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E LEGISLATURE
CRIV 50 COM 1022
CRIV 50 COM 1022
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
C
OMMISSIE VOOR DE
L
ANDSVERDEDIGING
C
OMMISSION DE LA
D
ÉFENSE NATIONALE
dinsdag
mardi
18-03-2003
18-03-2003
10:30 uur
10:30 heures
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E SESSION DE LA
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E LEGISLATURE
AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
PS
Parti socialiste
cdH
centre démocrate Humaniste
SP.A
Socialistische Partij Anders
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID
Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 50 0000/000 Parlementair document van de 50e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
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Schriftelijke Vragen en Antwoorden
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Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (op wit
papier, bevat ook de bijlagen)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (sur papier blanc, avec les annexes)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV
Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV
Compte Rendu Analytique (sur papier bleu)
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PLEN
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i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van mevrouw Martine Dardenne aan de
minister van Landsverdediging over "de militaire
luchtverkeersleiders (revalorisatie van de
statuten, enz.)" (nr. B226)
1
Question de Mme Martine Dardenne au ministre
de la Défense sur "les contrôleurs aériens
militaires: revalorisation statuts, etc." (n° B226)
1
Sprekers:
Martine Dardenne, André
Flahaut, minister van Landsverdediging
Orateurs: Martine Dardenne, André Flahaut,
ministre de la Défense
Vraag van de heer Martial Lahaye aan de
minister van Landsverdediging over "mobiliteit en
Krijgsmacht" (nr. B254)
4
Question de M. Martial Lahaye au ministre de la
Défense sur "la mobilité dans le cadre des Forces
armées" (n° B254)
4
Sprekers: Martial Lahaye, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Martial Lahaye, André Flahaut,
ministre de la Défense
Vraag van de heer Martial Lahaye aan de
minister van Landsverdediging over "de militair-
civiele samenwerking" (nr. B255)
6
Question de M. Martial Lahaye au ministre de la
Défense sur "la collaboration entre l'armée et la
société civile" (n° B255)
6
Sprekers: Martial Lahaye, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Martial Lahaye, André Flahaut,
ministre de la Défense
Vraag van de heer Martial Lahaye aan de
minister van Landsverdediging over "het statuut
'Militair-Civiel-Ex-Militair'" (nr. B256)
7
Question de M. Martial Lahaye au ministre de la
Défense sur "le statut 'Militaire-Civil-Ex-Militaire'"
(n° B256)
7
Sprekers: Martial Lahaye, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Martial Lahaye, André Flahaut,
ministre de la Défense
Vraag van de heer Martial Lahaye aan de
minister van Landsverdediging over "de
leeftijdsstructuur in het Belgisch leger" (nr. B257)
7
Question de M. Martial Lahaye au ministre de la
Défense sur "la structure d'âge au sein de l'armée
belge" (n° B257)
7
Sprekers: Martial Lahaye, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Martial Lahaye, André Flahaut,
ministre de la Défense
Vraag van de heer Servais Verherstraeten aan de
minister van Landsverdediging over "de
toekenning van premies aan militairen belast met
informaticataken" (nr. B259)
8
Question de M. Servais Verherstraeten au
ministre de la Défense sur "l'octroi de primes aux
militaires chargés de tâches informatiques"
(n° B259)
9
Sprekers: Servais Verherstraeten, André
Flahaut, minister van Landsverdediging,
Martial Lahaye, Peter Vanhoutte
Orateurs: Servais Verherstraeten, André
Flahaut, ministre de la Défense, Martial
Lahaye, Peter Vanhoutte
Vraag van de heer Peter Vanhoutte aan de
minister van Landsverdediging over "de inzet van
AWACS-toestellen in het kader van de steun te
verlenen aan Turkije" (nr. B300)
12
Question de M. Peter Vanhoutte au ministre de la
Défense sur "la mobilisation d'avions AWACS
dans le cadre du soutien à apporter à la Turquie"
(n° B300)
12
Sprekers: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
ministre de la Défense
Vraag van de heer Peter Vanhoutte aan de
minister van Landsverdediging over "het transport
van Amerikaans militair materieel door ons land"
(nr. B301)
13
Question de M. Peter Vanhoutte au ministre de la
Défense sur "les convois de matériel militaire
américain transitant par notre pays" (n° B301)
13
Sprekers: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
ministre de la Défense
Vraag van de heer Peter Vanhoutte aan de
minister van Landsverdediging over "het gebruik
van de kazerne Westakkers door Amerikaanse
militairen" (nr. B302)
16
Question de M. Peter Vanhoutte au ministre de la
Défense sur "l'utilisation de la caserne
Westakkers par des militaires américains"
(n° B302)
16
Sprekers: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
Orateurs: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
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ii
minister van Landsverdediging
ministre de la Défense
Vraag van de heer Peter Vanhoutte aan de
minister van Landsverdediging over "het gebruik
van Belgische vliegvelden door VS-vliegtuigen op
weg naar de Golfregio" (nr. B303)
18
Question de M. Peter Vanhoutte au ministre de la
Défense sur "l'utilisation d'aérodromes belges par
des avions américains se rendant dans la région
du Golfe" (n° B303)
18
Sprekers: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
ministre de la Défense
Vraag van de heer Martial Lahaye aan de
minister van Landsverdediging over "DOVO
Meerdaal en Poelkapelle" (nr. B307)
20
Question de M. Martial Lahaye au ministre de la
Défense sur "le SEDEE à Meerdaal et
Poelkapelle" (n° B307)
20
Sprekers: Martial Lahaye, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Martial Lahaye, André Flahaut,
ministre de la Défense
Samengevoegde vragen van
21
Questions jointes de
21
- de heer Martial Lahaye aan de minister van
Landsverdediging over "de basis van Koksijde"
(nr. B308)
21
- M. Martial Lahaye au ministre de la Défense sur
"la base de Coxyde" (n° B308)
21
- de heer Martial Lahaye aan de minister van
Landsverdediging over "het groenbeheer op de
basis van Koksijde" (nr. B313)
21
- M. Martial Lahaye au ministre de la Défense sur
"la gestion des espaces verts sur la base de
Coxyde" (n° B313)
21
Sprekers: Martial Lahaye, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Martial Lahaye, André Flahaut,
ministre de la Défense
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1
COMMISSIE VOOR DE
LANDSVERDEDIGING
COMMISSION DE LA DEFENSE
NATIONALE
van
DINSDAG
18
MAART
2003
10:30 uur
______
du
MARDI
18
MARS
2003
10:30 heures
______
La séance est ouverte à 10.47 heures par M. José Canon, président.
De vergadering wordt geopend om 10.47 uur door de heer José Canon, voorzitter.
01 Question de Mme Martine Dardenne au ministre de la Défense sur "les contrôleurs aériens
militaires: revalorisation statuts, etc." (n° B226)
01 Vraag van mevrouw Martine Dardenne aan de minister van Landsverdediging over "de militaire
luchtverkeersleiders (revalorisatie van de statuten, enz.)" (nr. B226)
01.01 Martine Dardenne (ECOLO-AGALEV): Monsieur le président,
monsieur le ministre, je vous ai déjà interrogé à de nombreuses
reprises sur la situation du contrôle aérien militaire, tant en ce qui
concerne le matériel que le personnel. Si au niveau du matériel des
problèmes existent encore, ce n'est pas de cet aspect que je souhaite
vous parler aujourd'hui; en fait, j'aborderai plutôt les problèmes du
personnel.
Début 2003, les contrôleurs aériens ont reçu une prime de
revalorisation, prime promise depuis environ deux ans. Monsieur le
ministre, je vous remercie d'avoir donné suite à cette revalorisation
nécessaire. Cependant, de nombreux problèmes subsistent quant à
la revalorisation et au statut de ces contrôleurs.
Après beaucoup de tergiversations, on leur permet d'accéder au
grade d'officier de complément mais ce, après des examens
psychotechniques, sportifs, de première et de deuxième langue, etc.
Certes, il ne s'agit plus de concours comme il en avait été question à
un moment, mais présenter des examens demande un
investissement important à la fois en temps et en travail intellectuel
notamment. De plus, le tout devait être mené dans des délais très
courts puisque les demandes devaient être introduites très
rapidement.
Monsieur le ministre, je souhaiterais vous poser une série de
questions.
Où se situe la notion de revalorisation comparée à celle d'autres
cadres revalorisés sans effort à concéder, comme les ATC civils ou
les policiers fédéraux?
Vu la complexité de la mise en pratique de cette revalorisation
(cours, aspects légaux), vu le fait que ceci constitue une énième
01.01
Martine Dardenne
(ECOLO-AGALEV): Er werd
voorgesteld de militaire
luchtverkeersleiders toegang te
geven tot de graad van
toegevoegd officier, maar daartoe
dienen ze te slagen voor een
examen, meer bepaald over de
eerste en de tweede taal, terwijl
men in andere departementen
zonder examen toegang krijgt tot
een hogere graad.
Waarom wordt niet een
afzonderlijk ATC-kader gecreëerd,
bij voorbeeld gebaseerd op het
niveau 2+?
Blijven de 75% kandidaten die
niet slaagden voor het examen in
de lagere graad?
Wat gebeurt er met de assistenten
en de hulpassistenten? En de 45-
plussers? Wat met de
onderofficieren die niet aan het
examen hebben deelgenomen?
Hoe staat het met de
pensioenvoordelen?
Zal die werkwijze geen
spanningen creëren binnen de
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charge d'investissements personnels pour les ATC et vu la frustration
que ce passage suscite déjà chez certains officiers de l'école royale
militaire, pourquoi ne pas créer un cadre "ATC" spécifique, basé, par
exemple, sur le niveau 2+ ou sur le statut des professeurs civils
employés à l'armée? Cela pourrait être le cas; je me souviens, vu
mon passage non pas à l'armée mais "sur le côté" de l'armée, qu'en
Allemagne, de nombreux civils étaient employés à l'armée.
Par ailleurs, s'agissant d'examen, il apparaît probable que tout le
monde ne le réussira pas. On a même parlé de 75% d'échec. Que
deviendront ces 75%? Vont-ils être maintenus à des grades
subalternes? D'évidence, être un bon contrôleur qualifié ne suffit pas
pour être revalorisé. A partir du moment où une qualification de
contrôleur est obtenue, le sens de la responsabilité s'en trouve accru.
On sait d'ailleurs que le cadre des contrôleurs est fort incomplet. Je
vous ai déjà interrogé à ce sujet. S'il est incomplet, c'est notamment
parce qu'ils partent majoritairement vers le secteur civil,
financièrement plus intéressant. Il me paraîtrait assez normal de
trouver un système qui les revalorise tous d'office, quitte à établir
ensuite des promotions si c'est vraiment nécessaire.
Dans cette perspective, que deviennent les assistants et les aide-
assistants sans lesquels les tâches des ATC ne peuvent pas être
accomplies?
Dans le système prévu, que deviennent aussi les personnes âgées
de plus de 45 ans, ceux qui ne seront pas compris dans les 75%
d'échec? Comment honorer leur fonction, leur bagage, leur position
hiérarchique au sein des groupes dont ils sont les piliers?
Si tout le monde n'est pas promu, qui prend la place de qui? Les
sous-officiers en place n'ayant pas participé ou ayant raté risquent-ils
de se voir mutés ou exclus de l'ATC?
Un autre problème est celui de la pension. Quels en sont les
avantages? Un sous-officier de plus de 39 ans qui devient officier est
désavantagé s'il prend sa pension de lieutenant à 50 ans. Dans son
cas, la pension d'adjudant est plus intéressante, au vu de sa carrière
accomplie précédemment.
Cette façon de procéder n'entraînera-t-elle pas la déstructuration des
équipes, ce qui me paraît évidemment un des aspects les plus
importants à éviter? La création de tensions et de divisions entre les
personnes dans une même fonction et au sein d'équipes vont altérer
la qualité du travail.
Quel sera le statut des nouveaux candidats? Seront-ils tout d'abord
considérés comme des auxiliaires avant de passer officiers de
complément? A Belgocontrol, pour de moindres efforts statutaires,
on offre un meilleur profil de carrière et un salaire beaucoup plus
motivant. Chez eux, il suffit d'être contrôleur pour obtenir une
reconnaissance! Qu'en est-il de l'intégration civile et militaire à
l'heure où nous convolons vers une licence commune? Pourquoi, dès
lors, ne pas démarrer un pôle d'intégration au départ de Bierset, où
très souvent les contrôleurs aériens militaires gèrent en partie le
trafic civil, notamment de DHL, lorsque le trafic militaire ne se
termine pas avant 23.30 heures?
teams?
Wat wordt het statuut van de
nieuwe kandidaten, die bij
Belgocontrol een beter statuut
zouden krijgen?
Hoe staat het met de integratie
tussen de burgerlijke en de
militaire functie?
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Il n'est pas inutile de rappeler que le but de la revalorisation du cadre
était de conserver le personnel actuel, déjà trop peu nombreux, et
d'engager de nouvelles recrues mais en rendant les conditions
évidemment aussi attrayantes que celles proposées dans le civil.
Derrière cette question se pose la problématique budgétaire. Elle est
importante, parce qu'il s'agit aussi d'un problème de sécurité. On le
sait, les contrôleurs aériens militaires gèrent la moitié du ciel aérien
belge ainsi que la plupart de la coordination avec le civil.
01.02 André Flahaut, ministre: Monsieur le président, il s'agit
davantage d'une interpellation que d'une question orale. Donc, je
m'en réfère au Règlement, car la durée entière de la réunion serait
nécessaire pour répondre à l'ensemble des questions.
Première chose, je n'ai pas à apprécier les procédés en vigueur dans
les autres départements ministériels et autres opérations de
régularisation, selon des modalités particulières. Ce n'est pas mon
métier.
Ensuite, l'instauration de l'allocation importante est un premier pas
rapide en attendant une solution structurelle, comme cela a été
convenu lors des négociations avec des organismes syndicaux, le 14
juin 2001. Cette solution structurelle a été offerte par la loi du 11
novembre 2002 relative aux officiers auxiliaires des forces armées,
qui ouvrent aux sous-officiers ATC l'accès à une catégorie de
personnel supérieure et donc mieux rémunérée comme exposé dans
le développement de ladite loi.
Il est évident que le passage des sous-officiers, actuellement en
service, vers la catégorie des officiers doit se faire dans le respect
des prescriptions légales existantes. A titre d'illustration, je citerai
l'obligation de connaissance de la deuxième langue nationale,
imposée aux officiers par la législation sévère concernant l'usage des
langues à l'armée.
Les remarques concernant la création d'un cadre spécifique ATC se
situent dans le contexte beaucoup plus large de la création
éventuelle d'une catégorie de militaires, intermédiaire entre les
catégories existantes d'officier et de sous-officier, comparable au
niveau B introduit dans la réforme Copernic. Cette possibilité est
actuellement à l'examen je l'ai dit aux représentants des ATC au
sein de l'état-major mais nécessite une étude approfondie et
entraînera presque certainement des changements de lois à moyen
terme. Comme ces projets s'étendent sur plusieurs années, ils ne
permettent pas de donner un signal rapide. Le seul signal rapide que
l'on pouvait donner était l'octroi des primes, des allocations tel que
nous l'avons réalisé.
La volonté reste donc de revaloriser ces fonctions mais vous savez
que, entre le moment où quelque chose est exprimé et le moment où
cela se réalise, beaucoup de temps passe car il y a des procédures à
respecter, des discussions à avoir et des problèmes techniques à
rencontrer.
Vous posez toute une série d'autres questions. Elles sont pour
l'instant à l'étude au sein de l'état-major. Personnellement, j'ai veillé
à donner une réponse rapide, en tenant compte du cadre actuel
01.02 Minister André Flahaut: Ik
zal op deze vraag, die eerder een
interpellatie is, antwoorden binnen
de grenzen van het Reglement en
ik beperk me tot het essentiële.
Ik ben niet bevoegd voor de
regularisaties in de andere
departementen.
De vergoeding werd toegekend in
afwachting van een structurele
oplossing, die door de wet van 11
november 2002 betreffende de
hulpofficieren van de krijgsmacht
mogelijk wordt gemaakt. Om over
te gaan tot de graad van officier
dienen echter de wettelijke
voorschriften te worden nageleefd
en is meer bepaald de kennis van
de tweede landstaal vereist.
De oprichting van een specifieke
ATC-formatie houdt verband met
de ruimere context van de
invoering van een statuut tussen
dat van onderofficier en van
officier, die momenteel wordt
onderzocht. Daartoe zullen
wijzigingen van de wetgeving
nodig zijn, wat enkel op
middellange termijn mogelijk is.
De toekenning van een
vergoeding was dus de enige
mogelijkheid op korte termijn.
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réglementaire et budgétaire. Il y a sans doute d'autres améliorations
à apporter mais il faut un temps pour qu'elles voient le jour.
01.03 Martine Dardenne (ECOLO-AGALEV): Monsieur le ministre,
même si vous ne répondez pas à toutes mes questions, vous
répondez à l'essentiel, à savoir que vous pensez effectivement qu'il y
a une alternative. Vous m'avez parlé d'une catégorie intermédiaire
qui correspond au niveau B Copernic, ce qui me paraît être une
solution plus intéressante. Cela demandera des changements de la
loi et cela prendra du temps, c'est vrai, mais il vaut mieux passer du
temps sur une solution qui agréerait davantage les personnes et qui
serait aussi plus réfléchie structurellement plutôt que se précipiter
dans la réalisation d'un passage à une fonction d'officier sans que
cela ne soit réellement satisfaisant, ce qui entraînerait beaucoup de
complications.
Vous m'avez donné une réponse en tout cas intéressante pour
l'avenir. Je suis bien consciente que la prime ayant déjà été allouée,
c'était là le premier signal important. Il y aurait peut-être un autre
signal à donner, notamment vis-à-vis du matériel. Je n'ai pas posé la
question, je le dis juste comme cela, mais on devrait vérifier si les
choses ne pourraient pas être améliorées de ce côté-là. C'est une
question vraiment importante de sécurité.
01.03
Martine Dardenne
(ECOLO-AGALEV): Het verheugt
me dat de invoering van een
overgangsstatuut wordt
overwogen. Het is inderdaad beter
eerst grondig na te denken over
een geschikte oplossing.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Vraag van de heer Martial Lahaye aan de minister van Landsverdediging over "mobiliteit en
Krijgsmacht" (nr. B254)
02 Question de M. Martial Lahaye au ministre de la Défense sur "la mobilité dans le cadre des
02.01 Martial Lahaye (VLD): Mijnheer de voorzitter, mijnheer de
minister, omtrent de mobiliteit is heel wat te doen. Door systemen
van flexibele arbeidstijden, plaats- en tijdsonafhankelijke werken, het
promoten van carpooling of zelfs het gebruik van openbaar vervoer,
proberen werkgevers iets aan de toestand te doen. De Belgische
krijgsmacht, ook een niet onbelangrijk werkgever, kan er wellicht ook
iets aan doen.
Graag had ik op enkele vragen een antwoord gekregen van u.
Hoeveel militairen pendelen dagelijks naar het werk over een afstand
van meer dan 50 kilometer? Hoeveel militairen zijn per dag meer
dan twee uur onderweg naar hun werk? Wordt bij mutaties rekening
gehouden met de afstand woonplaats-werkplek? Zo ja, op welke
manier wordt dit praktisch uitgewerkt? Wat is het budget dat de
krijgsmacht uitgeeft aan het terugbetalen van de
verplaatsingsvergoeding woon-werkverkeer? Zijn er mogelijkheden
om de plaats- en tijdsonafhankelijke arbeidssystemen ook binnen de
krijgsmacht te introduceren?
02.01 Martial Lahaye (VLD): Les
employeurs tentent, par toute une
série d'initiatives, de résoudre le
problème de la mobilité. Les
Forces armées, qui constituent
tout de même un grand
employeur, pourraient sans doute
également jouer un rôle en la
matière. Combien de militaires
parcourent-ils quotidiennement
plus de 50 kilomètres sur le
chemin du travail? Combien de
militaires voyagent-ils plus de
deux heures? En cas de mutation,
est-il tenu compte de la distance
entre le domicile et le lieu de
travail? De quelle manière? A
combien s'élève le budget de
l'armée pour les indemnités de
déplacement entre le domicile et
le lieu de travail? L'armée
pourrait-elle également instaurer
un système d'organisation du
travail flexible?
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02.02 André Flahaut, ministre: Monsieur le président, je suis
vraiment très ennuyé en ce qui concerne plusieurs questions que me
pose M. Lahaye aujourd'hui.
En effet, je voudrais pouvoir répondre avec précision, mais vous
comprenez aisément que ces questions demandent comme réponse
de véritables encyclopédies. Je devrais pratiquement utiliser
l'ensemble des services pour faire des recherches statistiques. Très
honnêtement, si ces questions sont intéressantes pour quelqu'un qui
fait une thèse de doctorat, il devrait faire lui-même la recherche dans
les services concernés. Il me semble un peu facile de poser ce genre
d'interrogations au travers de questions parlementaires.
Je ne suis pas opposé à apporter des réponses, mais c'est un
exercice impossible à faire sur ce genre de détails en si peu de
temps et avec autant de données techniques.
En outre, je voudrais rappeler que l'article 85, 2. b) de notre
Règlement déclare irrecevables les questions tendant à obtenir
exclusivement des renseignements d'ordre statistique.
Je ne sais donc pas si ces questions sont recevables. Je préfèrerais
qu'on arrive à ce que l'on perçoive qui a besoin de ces informations
et pourquoi. Je prendrai alors le temps de rencontrer ces personnes
pour leur indiquer où elles peuvent aller chercher les informations
plutôt que de charger mes gens de répondre à une question dont ils
ne connaissent pas l'objectif.
Ainsi, monsieur le président, je n'ai pas la réponse aux questions
suivantes. Combien de militaires font chaque jour la navette vers leur
travail sur un trajet de plus de 50 kilomètres? Combien de militaires
restent plus de deux heures par jour sur le chemin du travail? Il est
bien entendu que les mutations tiennent compte de ces facteurs.
Quel est le budget que la Défense consacre pour le remboursement?
Ce sont là des éléments qui font partie du budget.
Je voudrais donc distinguer les questions demandant des éléments
directement utilisables et remettre à plus tard tout ce qui est
spécifiquement statistique. Je pense, par exemple, à la question
B255, qui a trait aux coopérations civiles et militaires et à la vue sur
cinq ans des initiatives de la Défense pour soutenir la coopération
civilo-militaire. Je vous ai dit la semaine dernière que j'avais cet
inventaire précis depuis cette législature mais il est clair qu'avant la
structure unique, des recherches doivent encore être menées dans
chaque commandement territorial, dans chaque force.
Depuis la mise en oeuvre de la structure unique le 1er janvier 2002, il
y a un seul point de passage obligé pour toutes ces initiatives. Là, on
peut sortir rapidement un inventaire, province par province et par
type d'initiative. Mais pour ce qui se passait avant cette date, on doit
encore effectuer une recherche parce qu'il faut aller voir dans chaque
province et dans chaque état-major les initiatives qui ont été prises et
les réponses qu'on a données. Il y a donc une recherche mais je ne
sais pas le degré d'urgence que cela représente. Ce ne sont pas des
questions auxquelles on peut répondre dans le cadre d'une urgence.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, je veux bien
apporter un maximum d'informations mais dans un délai aussi court,
02.02 Minister André Flahaut: Ik
heb een probleem met
verscheidene van de vragen die
de heer Lahaye me stelt, omdat
het antwoord erop nagenoeg
encyclopedisch is. Om daarop te
kunnen antwoorden zou ik zowat
alle diensten opzoekingen moeten
laten doen. Het resultaat zou
misschien interessant kunnen zijn
voor een doctoraatsstudent, die
zijn vragen echter rechtstreeks
aan de betrokken diensten richt.
Eerlijk gezegd kan ik onmogelijk
in een zo korte tijdspanne zo veel
technische gegevens meedelen.
Ik vraag me trouwens af of die
vragen ontvankelijk zijn. Ik zou
liever zien dat men nagaat wie die
informatie nodig heeft en waartoe,
in plaats van aan mijn
medewerkers te vragen te
antwoorden op vragen waarvan ze
de bedoeling niet kennen.
Ik heb dus geen antwoord op uw
vragen. Sommige antwoorden zijn
vervat in de begroting. Die zouden
we afzonderlijk kunnen
behandelen en de overige vragen
tot later uitstellen. Wat
bijvoorbeeld de samenwerking
tussen burgers en militairen
betreft, gaat sinds de invoering
van de eenheidsstructuur alle
informatie via één punt en vormt
het antwoord dus geen probleem.
Voor de periode die aan de
eenheidsstructuur voorafging
moeten echter in alle staven
opzoekingen worden verricht.
Ik ben echt niet van slechte wil,
maar u mag ook niet het
onmogelijke verlangen.
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à l'impossible nul n'est tenu.
02.03 Martial Lahaye (VLD): Mijnheer de minister, ik weet dat u
steeds de beste bedoelingen heeft om in de mate dat het mogelijk is
een antwoord te verstrekken. Maar ik laat u opmerken dat die vragen
reeds ingediend waren op 14 februari. Waarschijnlijk is er een ander
probleem geweest. Ik weet niet op welk niveau. Ze werden echter
toen ingediend. Ik was dan ook erover verwonderd dat ze niet op de
agenda van de vorige vergadering stonden, wat ik ook gemeld heb
aan de voorzitter, de heer Jean-Pol Henry. De toenmalige secretaris
heeft daarvan nota genomen. Ik heb ze dan hier ter zitting afgegeven
en ik heb gevraagd om ze nu te stellen. Dat zijn dus vragen die ik
voordien reeds had ingediend. Ik ben natuurlijk vol begrip dat u nu
moeilijk kan antwoorden op die vragen, omdat u waarschijnlijk nu pas
geïnformeerd bent. Ik zou toch willen vragen om mij daarover in de
mate dat het mogelijk is schriftelijk te informeren. Ik weet dat u uw
werk doet. Ik doe mijn werk. U hebt dat reeds gezegd.
02.03 Martial Lahaye (VLD): Le
ministre répond toujours
rigoureusement aux questions,
mais j'avais déjà déposé ces
questions le 14 février. Lors de la
dernière réunion, j'avais attiré
l'attention du président sur le fait
qu'elles ne figuraient pas à l'ordre
du jour. Une erreur a dû se glisser
dans la procédure. Je comprends
qu'il est impossible de répondre
aux questions dans un délai aussi
bref. Je propose, dès lors, qu'il y
soit répondu par écrit.
Chacun fait son métier, vous le vôtre et moi le mien. Dans le passé,
j'ai rappelé le dicton: "Si chacun fait son métier, les vaches seront
bien gardées". Je crois que nous faisons de notre mieux tous les
deux, vous comme ministre et moi comme parlementaire.
Wij doen beiden wat we kunnen, u
als minister en ik als
parlementslid.
Ik ben bezorgd, vooral voor de militairen in West-Vlaanderen. Het is
in het kader daarvan dat ik die vragen wens te stellen. Ik vraag u
zeer vriendelijk, in de mate van het mogelijke, mij nog in deze
legislatuur van antwoord te dienen, via uw medewerkers en uw staf.
Ik schik mij naar het schriftelijk antwoord dat ik van u dus
waarschijnlijk eerstdaags zal mogen ontvangen.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Martial Lahaye aan de minister van Landsverdediging over "de militair-
civiele samenwerking" (nr. B255)
03 Question de M. Martial Lahaye au ministre de la Défense sur "la collaboration entre l'armée et la
03.01 Martial Lahaye (VLD): Mijnheer de voorzitter, mijnheer de
minister, in het kader van de militaire samenwerking wordt door de
Belgische krijgsmacht bijstand verleend aan verenigingen en
medewerking verleend aan zaken georganiseerd op basis van privé-
initiatieven. Hoewel deze zaken niet tot de core business van de
strijdkrachten behoren, kunnen zij het imago van het leger ten goede
komen.
Ik had graag een antwoord op de volgende vragen. Ik wil van u een
overzicht krijgen van de initiatieven die de krijgsmacht ondersteunde
tijdens de voorbije vijf jaar. Ik word tevens graag geïnformeerd over
de regionale spreiding van die bijstand en krijg daarvan bij voorkeur
een overzicht per provincie. Het geheel wil ik aangevuld zien met de
budgetten die hiervoor werden uitgetrokken en wat precies werd
besteed.
Mijnheer de minister, ik weet niet of u momenteel in dezelfde
omstandigheden verkeert als voor mijn eerste vraag. Als u mij een
antwoord kunt geven, zou ik u daarvoor dankbaar zijn.
03.01 Martial Lahaye (VLD):
L'armée belge offre son aide à
des associations et aux
organisateurs d'initiatives privées,
ce qui pourrait améliorer l'image
de marque de l'armée. Quelles
initiatives l'armée a-t-elle
soutenues dans chaque province
au cours des cinq dernières
années? Quels budgets y ont-ils
été consacrés?
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03.02 André Flahaut, ministre: Comme je l'ai dit tout à l'heure, on
va fournir les informations immédiatement disponibles. Pour le reste,
il faudra patienter un peu pour les avoir.
03.02 Minister André Flahaut: De
informatie die onmiddellijk
beschikbaar is, zal u worden
bezorgd. Voor de overige
informatie zal u moeten wachten.
03.03 Martial Lahaye (VLD): On reste tous les deux calmes, on ne
prend pas de Valium comme vous avez dit dimanche à la télévision,
ni vous ni moi. Vous avez très bien répondu dimanche à
l'interlocuteur républicain qui était devant vous et je vous en félicite.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van de heer Martial Lahaye aan de minister van Landsverdediging over "het statuut
'Militair-Civiel-Ex-Militair'" (nr. B256)
04 Question de M. Martial Lahaye au ministre de la Défense sur "le statut 'Militaire-Civil-Ex-
04.01 Martial Lahaye (VLD): Mijnheer de voorzitter, mijnheer de
minister, een tijdje geleden werd een nieuw militair statuut
uitgetekend. Het statuut Militair-Civiel-Ex-Militair werd nog steeds
niet geïmplementeerd. Wat staat de implementatie in de weg? Tegen
wanneer wordt de implementatie vooropgesteld? Zal het nieuwe
statuut binnenkort gerealiseerd worden?
04.01 Martial Lahaye (VLD): Le
nouveau statut "Militaire-Civil-Ex-
militaire» n'a pas encore été mis
en oeuvre. Quels sont les
obstacles à la mise en oeuvre de
ce statut et combien de temps la
mise en oeuvre de ce statut
prendra-t-elle encore?
04.02 Minister André Flahaut: Mijnheer de voorzitter, collega, het
voorontwerp van wet houdende het statuut van het personeel van het
ministerie van Landsverdediging met een gemengde loopbaan, ook
kortweg genoemd MCEM, werd ontworpen en opgesteld voor de
implementatie van de eenheidsstructuur.
Hoewel het concept zijn volle waarde behoudt zijn een aantal
aanpassingen noodzakelijk. Het tijdstip van de realisatie van dit
wetsontwerp is moeilijk te bepalen, gelet op de betrokkenheid van de
andere departementen en de noodzaak om de administratieve en
budgettaire controle te doorlopen.
04.02 André Flahaut, ministre:
Le nouveau statut a été créé pour
la mise en oeuvre de la structure
unique. Le concept s'inscrit dans
la nouvelle structure mais
certaines adaptations sont
toutefois encore nécessaires. Il est
difficile de prévoir quand le
nouveau statut sera réellement
mis en place dès lors que d'autres
départements sont également
concernés et qu'un contrôle
administratif et budgétaire doit
être réalisé.
04.03 Martial Lahaye (VLD): Mijnheer de minister, ik dank u voor uw
antwoord. Wij zullen dat dossier op de voet volgen.
04.03 Martial Lahaye (VLD):
Nous suivrons également ce
dossier de près.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Le président: J'ai encore trois questions de M. Lahaye. Je vous propose de les grouper.
05 Vraag van de heer Martial Lahaye aan de minister van Landsverdediging over "de
leeftijdsstructuur in het Belgisch leger" (nr. B257)
05 Question de M. Martial Lahaye au ministre de la Défense sur "la structure d'âge au sein de
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05.01 Martial Lahaye (VLD): Mijnheer de voorzitter, mijnheer de
minister, de Amerikaanse media brachten op een schandelijke en
onpassende manier het Belgisch leger in diskrediet. De vergrijzing
van de Belgische strijdkrachten werd fel overdreven. U diende de
Amerikanen op passende wijze van antwoord. Ik had evenwel graag
van u meer informatie gekregen over de problemen inzake de
leeftijdsstructuur bij onze strijdkrachten.
Het gaat, ten eerste, over de gemiddelde leeftijd bij onze
strijdkrachten per macht. Kan u indien mogelijk ook een uitsplitsing
maken naar gevechts- en niet-gevechtseenheden?
Ten tweede, in welke delen van het land zijn de verhoudingen het
minst gunstig? Kan u dit eventueel uitgesplitst per provincie?
Ten derde, zijn er plannen om via meer rekruteringen, eventueel een
bijsturing van de plannen op niveau van opleiding afgezien van
een centralisatie van de opleiding van de onderofficieren en
bijkomende maatregelen terzake de vergrijzing aan te pakken? Kan
u ons trouwens een overzicht geven van alle momenteel geplande
maatregelen terzake? Zijn er ook simulaties voorhanden omtrent de
te verwachten evaluatie voor de volgende vijf jaar? Zo ja, kan u ons
hierbij enkele toelichtingen verschaffen?
05.01 Martial Lahaye (VLD): À la
suite des affirmations
scandaleuses des médias
américains à propos de l'armée
belge, j'aimerais obtenir des
informations sur la pyramide des
âges aux sein de nos forces
armées.
Quel est l'âge moyen de nos
soldats par force? Pouvez-vous
donner une ventilation entre
unités de combat et unités non
combattantes? Dans quelles
parties du pays les rapports sont-
ils les moins favorables? Projette-
t-on d'agir contre le vieillissement
des effectifs? Dispose-t-on de
simulations sur l'évolution au
cours des cinq prochaines
années?
05.02 André Flahaut, ministre: Monsieur le président, pour les
aspects purement statistiques et la répartition par province, je
propose, compte tenu du court délai, de faire parvenir les
informations, selon notre disponibilité, directement à M. Lahaye.
Par ailleurs, le but de toute la politique qui a été suivie en matière de
personnel ces dernières années a été d'améliorer l'attractivité, ainsi
que la communication et l'image de la Défense en accentuant la
politique de présence et de proximité dans les provinces où le déficit
de la main-d'oeuvre était le plus important.
Lors de la dernière réunion de cette commission, on a déjà pu
constater une amélioration sensible dans les recrutements tant au
nord qu'au sud et au centre du pays. Il convient donc d'y voir les
résultats de la structure unique et d'une meilleure approche et d'une
plus grande ouverture de la Défense sur la société civile en général.
Ce recrutement et ce rajeunissement resteront une des
préoccupations, mais de là à tomber dans la caricature, telle qu'elle
s'est retrouvée dans la presse américaine, il y a une marge. Je n'ai
pu m'empêcher de réagir avec fermeté, car je n'accepte pas que l'on
écrive quoi que ce soit, même si c'est, soi-disant, un journal sérieux
qui le fait.
05.02 Minister André Flahaut: Ik
zal het antwoord op de vragen
betreffende de zuiver statistische
gegevens en de spreiding per
provincie rechtstreeks aan de heer
Lahaye bezorgen. Aangaande het
personeelsbeleid werden de
voorbije jaren inspanningen
geleverd om het
aanwezigheidsbeleid in de
provincies waar er een tekort aan
manschappen is te verbeteren.
Zowel in het noorden als in het
zuiden van het land is al
verbetering merkbaar. Dat is het
resultaat van de instelling van de
eenheidsstructuur en de grotere
openheid van Defensie. Er wordt
nog steeds naar verjonging
gestreefd. De karikaturale
beschrijvingen in de Amerikaanse
pers zijn echter ongehoord. Ik heb
krachtdadig gereageerd omdat ik
niet kan aanvaarden dat onzin
wordt verteld.
05.03 Martial Lahaye (VLD): Monsieur le ministre, je tiens une fois
de plus à vous féliciter pour votre réponse vis-à-vis de la presse
américaine. Je vous donne mille fois raison.
05.03 Martial Lahaye (VLD):
J'attends avec impatience la
réponse écrite du ministre.
Wat de rest van mijn vragen betreft, zullen wij dat verder... (...)Ik
wens de minister te danken. U hebt mij dus beloofd zo vlug mogelijk
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alle informatie schriftelijk door te geven. Ik reken erop die binnen de
eerste dagen te mogen verwachten, mijnheer de minister.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Vraag van de heer Servais Verherstraeten aan de minister van Landsverdediging over "de
toekenning van premies aan militairen belast met informaticataken" (nr. B259)
06 Question de M. Servais Verherstraeten au ministre de la Défense sur "l'octroi de primes aux
militaires chargés de tâches informatiques" (n° B259)
06.01 Servais Verherstraeten (CD&V): Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, deze vraag heeft betrekking op de toekenning
van de uitbetaling van informaticapremies. Ik ontving deze ochtend
een e-mail waaruit blijkt dat hierover door collega Goris een
schriftelijke vraag werd gesteld. U zou daarop hebben geantwoord
dat de vraag te uitgebreid is en niet kan worden gepubliceerd in het
Bulletin van vragen en antwoorden. Ze ligt echter ter inzage. Kunt u
mij of de commissie een kopie van het schriftelijk antwoord
bezorgen, opdat ik er inzage en kopie van kan nemen?
Ik kom tot mijn vraag. Bij koninklijk besluit van 2 juni 2000 houdende
toekenning van een toelage aan militairen belast met
informaticataken en met een ministerieel uitvoeringsbesluit van
6 juni 2000, vaardigde u een regelgeving uit teneinde de informatici
in het leger maximaal te kunnen behouden. Er was toen een
hoogconjunctuur en er was overal een uitloop van informatici naar de
privé-sector. Dit was wellicht ook zo voor het leger. Veel aanvragen
werden geweigerd. Hebt u als minister kennis van het aantal
betwistingen dat hieromtrent hangende is voor de Raad van State?
Het betrof twee periodes. De eerste periode liep van
1 september 1998 tot 31 december 1999. Er werden toen veel
personen voor die periode geweigerd. Dezelfde militairen dienden
hetzelfde dossier in voor de tweede periode en velen onder hen
kregen toen wel een toekenning. Dat is zeer merkwaardig vermits
objectief dezelfde parameters een verschil in reactie kenden. Weet u
hoeveel dergelijke dossiers er zijn waarvoor er bij dezelfde militairen
een verschillende beslissing werd genomen in de eerste en de
tweede periode? Hebt u daarvoor een reden of een argumentatie?
Mijnheer de minister, bent u bereid de eerste periode uit te betalen
aan die militairen waar voor de tweede periode al werd uitbetaald?
Vice versa, bent u bereid, daar waar voor de eerste periode werd
uitbetaald, ook voor de tweede periode uit te betalen indien er
daarover op dit ogenblik betwisting zou bestaan?
Ik heb vernomen dat men tegen verschillende weigeringbeslissingen
naar de Raad van State stapte en dat daarop weigeringbeslissingen
werden ingetrokken. Daarop kwam dan een arrest van de Raad van
State waarbij de gerechtskosten ten laste van de Belgische Staat
vielen. Hoeveel van dergelijke arresten werden uitgevaardigd? Ik stel
vast dat sommige militairen die gerechtskosten nog steeds niet
terugbetaald kregen. Wat is daarvan de reden? Die arresten dateren
immers van meer dan een half jaar geleden. Wanneer voorziet u die
terugbetaling?
06.01 Servais Verherstraeten
(CD&V): Le ministre peut-il fournir
une copie de sa réponse détaillée
à la question écrite de M. Goris à
ce sujet?
Par le biais de l'arrêté royal du 2
juin 2000 et de l'arrêté ministériel
d'exécution du 6 juin 2000, le
ministre a tenté de conserver des
informaticiens au sein de l'armée
en octroyant des primes. De
nombreuses demandes ont
toutefois été rejetées. Combien de
demandes contestées sont-elles
pendantes au Conseil d'Etat?
Dans certains dossiers, la prime a
été refusée pour la première
période mais autorisée pour la
seconde. Combien de dossiers
sont-ils concernés par ce cas de
figure? Le ministre est-il disposé à
verser également la prime pour la
première période lorsque celle qui
correspond à la deuxième période
a déjà été versée?
Plusieurs informaticiens floués,
après avoir essuyé un refus, ont
introduit un recours au Conseil
d'Etat, qui leur a donné raison.
L'Etat belge a été condamné à
payer les frais de justice.
Cependant, après plus de six
mois, ces frais n'ont toujours pas
été remboursés. Pourquoi? Quand
le ministre prévoit-il le
remboursement?
La prime est-elle accordée
automatiquement lorsqu'un refus
est annulé par le Conseil d'Etat?
Le ministre dispose-t-il à cet effet
de crédits suffisants?
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Ten slotte zijn er natuurlijk nog zaken hangende bij de Raad van
State. Ik vond het merkwaardig dat u weigeringbeslissingen introk
waardoor er arresten van de Raad van State werden uitgevaardigd
waarbij u werd veroordeeld tot de betaling van de gerechtskosten. U
nam in dezelfde dossiers echter opnieuw een weigeringbeslissing
waardoor deze militairen zich opnieuw tot de Raad van State dienden
te wenden. Dat is toch een rare gang van zaken. Is het uw bedoeling
om, indien de Raad van State sommige weigeringbeslissingen zou
vernietigen, automatisch tot uitkering over te gaan? Hebt u nog de
intentie nieuwe weigeringbeslissingen te nemen met mogelijkerwijs
andere motiveringen? Indien u tot uitkering zou overgaan, zijn er
hiervoor op dit ogenblik voldoende kredieten voorhanden?
06.02 Minister André Flahaut: Mijnheer de voorzitter, collega's, er
zijn 76 zaken aanhangig bij de Raad van State. Er werd aan 53
personen een toelage betaald voor de tweede periode, hoewel deze
werd geweigerd voor de eerste periode. Meestal volgden de
betrokkenen nog een cursus in 1998 en 1999, teneinde informaticus
te worden. In het merendeel van de resterende gevallen was er een
verandering van functie. Gelet op het bovenstaande is het niet nodig
om de eerste periode uit te betalen, zelfs als er een uitbetaling
gebeurt voor de tweede periode. Een vernietigingsarrest van de
Raad van State heeft niet automatisch de toekenning van de toelage
tot gevolg. De vernietigde beslissing moet worden vervangen door
een nieuwe beslissing die wordt genomen door de chef Defensie. Dit
kan slechts gebeuren na een nieuwe studie van het dossier. Indien
de chef Defensie een nieuwe, gunstige beslissing neemt, zal de
toelage worden uitbetaald. Indien de beslissing negatief is, wordt de
toelage niet toegekend.
06.02 André Flahaut, ministre:
56 affaires sont pendantes au
Conseil d'Etat. On a octroyé à 53
personnes une prime pour la
seconde période, alors qu'elle a
été refusée pour la première
période. La plupart des intéressés
ont encore suivi pendant cette
période un cours pour devenir
informaticien. Dans les autres cas,
il s'agissait d'un changement de
fonction. Par conséquent, aucune
prime ne devait être versée pour
la première période. Si le Conseil
d'Etat rend un arrêt d'annulation,
la prime n'en est pas pour autant
octroyée automatiquement. La
décision annulée doit être
remplacée par une nouvelle
décision du chef de la Défense et
il convient à cet effet de réétudier
le dossier. Si la décision est
positive, la prime est versée.
Dans le cas contraire, elle ne l'est
pas.
06.03 Servais Verherstraeten (CD&V): Mijnheer de minister, ik
hoop niet dat het voor vele militairen een processie van Echternach
wordt, waar zij telkens hun gelijk halen bij de Raad van State maar
dan achteraf telkens worden geconfronteerd met een nieuwe
weigeringbeslissing, mogelijkerwijze met een andere motivering, van
hun korpschef of wie dan ook met beslissingsbevoegdheid in deze
dossiers. Dit zou ik een oneerlijke of unfaire behandeling vinden in
het kader van de beginselen van behoorlijk bestuur. Ik pleit ervoor
dat, wanneer de Raad van State een weigeringbeslissing vernietigt
juridisch hebt u gelijk dat u dan een nieuwe beslissing kunt vellen
men deze rechtsmacht zou respecteren en het verhaal zou
beëindigen. De militairen krijgen dan rechtszekerheid en men kan
hun de bedragen toekennen.
Ten tweede, mijnheer de minister, hebt u op één aspect van mijn
vraag niet geantwoord. Nadat de korpschefs weigeringbeslissingen
hadden genomen, sommige militairen naar de Raad van State zijn
gegaan en de weigeringbeslissingen ingetrokken zijn, kwam een
arrest tussen van de Raad van State waarbij de Belgische Staat,
06.03 Servais Verherstraeten
(CD&V): J'espère que cela ne se
transformera pas en procession
d'Echternach. Je préconise la
sécurité juridique pour les
militaires et l'octroi immédiat des
primes.
Je n'ai d'ailleurs pas obtenu de
réponse à la question que j'ai
posée en ce qui concerne les frais
de justice. Le ministre est-il
disposé à s'acquitter des frais de
justice auxquels il a été
condamné? Quand le
remboursement sera-t-il effectué?
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vertegenwoordigd door de minister van Landsverdediging,
veroordeeld is tot het betalen van de gerechtskosten. Dat zijn
arresten van meer dan een half jaar geleden en tot op heden zijn die
gerechtskosten nog altijd niet terugbetaald. Ik had u die vraag
daarnet gesteld. Ik zou graag van u een antwoord hebben op de
vraag waarom dit zo lang duurt. Bent u bereid om onmiddellijk, per
kerende tot die uitbetalingen over te gaan waartoe u veroordeeld
bent?
06.04 André Flahaut, ministre: Monsieur le président, d'abord, je
voudrais simplement dire que certaines procédures au Conseil d'Etat
et les procédures administratives sont longues.
Ensuite, je voudrais préciser que ce qui m'importe dans un dossier
comme celui-ci, c'est que les personnes réellement en charge des
problèmes informatiques dans le département perçoivent la prime.
Certains croient être en charge de ces problèmes parce qu'ils ont un
ordinateur sur leur bureau mais ils ne méritent pas cette prime. Je
veux que les primes soient octroyées aux fonctions pour lesquelles
elles sont prévues.
Quand une prime apparaît quelque part, tout le monde se met en
conformité ou soi-disant en conformité pour l'obtenir. Mais ce qui
m'intéresse, c'est que les gens faisant réellement le boulot perçoivent
la prime. Si c'est le cas, les dossiers doivent être examinés les uns
après les autres et être traités équitablement.
06.04 Minister André Flahaut: De
procedures voor de Raad van
State zijn tijdrovend. Belangrijk is
dat de mensen die instaan voor de
informaticadiensten de premie
krijgen. De bedoeling is niet dat,
wanneer er ergens een premie
wordt toegekend, iedereen
probeert aan te tonen er recht op
te hebben.
06.05 Servais Verherstraeten (CD&V): Mijnheer de minister, u bent
niet verantwoordelijk voor het feit dat de Raad van State traag maalt.
U bent echter wel politiek verantwoordelijk voor het feit dat de
administratie van Defensie traag maalt. Als er arresten van de Raad
van State zijn die de Belgische Staat, vertegenwoordigd door u, meer
dan een half jaar geleden veroordeeld heeft tot de terugbetaling van
gerechtskosten aan militairen die opkomen voor hun rechten, dan
vind ik het zeer onbeleefd ten overstaan van deze militairen dat ze
tot op heden nog niet zijn uitbetaald. Ik vind het ook onbeleefd dat u
hier voor deze kamercommissie nog niet over de lippen krijgt dat u
dit ten spoedigste zal doen. Ik vind het ongehoord. Het loopt al meer
dan een half jaar. Er was een definitief arrest. U bent hiertegen niet
in Cassatie gegaan. In een besluit hebt u dit reeds vrijwillig en zonder
het arrest af te wachten gedaan.
06.05 Servais Verherstraeten
(CD&V): Vous n'êtes pas
responsable du fait que le Conseil
d'Etat nécessite du temps. Par
contre, vous êtes effectivement
politiquement responsable de la
lenteur de l'administration de la
Défense. Il n'est pas possible que
des arrêts du Conseil d'Etat, qui a
condamné l'Etat belge, il y a plus
de six mois, au remboursement
des frais judiciaires à des
militaires qui souhaitent faire
valoir leurs droits, ne soient pas
mis en oeuvre.
06.06 André Flahaut, ministre: Je sais que nous sommes dans une
période particulière rendant les excitations plus virulentes. Vous
placez le débat sur un terrain électoral; c'est inutile. Vous avez sans
doute rencontré certains informaticiens qui veulent avoir leur prime.
Il est vrai que nous sommes dans la période où les gens disent "il n'y
a qu'à", "il suffit de", "il faudrait que", "ce serait si simple de", mais ce
n'est pas parce que l'on est en période électorale que les procédures
changent. Il faut un certain temps pour que les choses soient réglées.
Je n'ai pas l'habitude de changer mon discours parce que je suis à 40
jours des élections.
06.06 Minister André Flahaut: U
geeft een electoraal tintje aan het
debat! De procedures zijn niet
veranderd. Ik pas mijn discours
niet aan omdat nog slechts enkele
weken ons scheiden van de
verkiezingen!
06.07 Servais Verherstraeten (CD&V): Mijnheer de voorzitter, ik
wens daarop te repliceren. Wij leven in een rechtsstaat. Als er
06.07 Servais Verherstraeten
(CD&V): Le ministre est
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arresten worden uitgevaardigd of het nu vlak voor of jaren voor de
verkiezingen is dan moeten die worden gerespecteerd en
uitgevoerd, en dan moeten die gerechtskosten worden terugbetaald.
Dit vind ik plat, mijnheer de minister.
responsable du fonctionnement
administratif de ses services. Sa
réaction est inadmissible. Tous les
arrêts du Conseil de l'Etat doivent
être respectés et mis en oeuvre.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Le président: La période électorale favorise les débats prolongés, comme nous le connaissons
aujourd'hui. Je vous remercie et nous allons clore cette question.
Je vais donc passer donc la parole à M. Martial Lahaye pour ses deux autres questions.
06.08 Martial Lahaye (VLD): Monsieur le président, d'autres
interlocuteurs sont inscrits avant moi.
Le président: Je voulais terminer avec les questions de M. Martial Lahaye.
06.09 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Mijnheer de voorzitter,
ik heb daarvoor uiteraard begrip. Het enige wat ik hoop is dat mijn
vragen vandaag nog aan bod komen, want als ik de draagwijdte
ervan bekijk dan zijn die toch wel belangrijker dan de meeste andere
vragen die hier vandaag worden gesteld, met alle respect voor de
collega's.
06.10 Martial Lahaye (VLD): Mijnheer de voorzitter, ik vind dat de
vragen van de heer Vanhoutte nu voorrang hebben.
07 Vraag van de heer Peter Vanhoutte aan de minister van Landsverdediging over "de inzet van
AWACS-toestellen in het kader van de steun te verlenen aan Turkije" (nr. B300)
07 Question de M. Peter Vanhoutte au ministre de la Défense sur "la mobilisation d'avions AWACS
dans le cadre du soutien à apporter à la Turquie" (n° B300)
07.01 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, enkele weken geleden nog heeft de Belgische
regering na enig tegenstribbelen binnen de NAVO ingestemd met het
verzoek defensieve steun te verlenen aan Turkije. Er werd onder
meer beslist het zenden van AWACS goed te keuren, met deelname
van enkele Belgische militairen.
Ten eerste, ik zou van u in dat verband willen vernemen wat de
exacte inhoud van de regeringsbeslissing was. Is dat exact zo door
de regering goedgekeurd?
Ten tweede, hoe zult u controleren dat die AWACS enkel voor
defensieve doeleinden worden gebruikt? Uit de technische fiches van
een aantal van die toestellen meen ik te hebben begrepen dat de
informatie die zij verzamelen, ook rechtstreeks wordt doorgestuurd
naar het oppercommando in de Verenigde Staten. Ik vind dat toch
merkwaardig, want die kan daar ook voor andere doeleinden worden
gebruikt.
Ten derde, welke garanties kunt u voorleggen dat de door die
toestellen verzamelde informatie niet aan de Verenigde Staten wordt
gecommuniceerd in het geval van een unilaterale oorlog? Daar ziet
het toch naar uit.
07.01
Peter Vanhoutte
(AGALEV-ECOLO): Il y a
quelques semaines, le
gouvernement a consenti à une
demande de soutien défensif à la
Turquie. Dans ce cadre,
l'utilisation d'appareils AWACS et
la participation de quelques
militaires belges ont été
approuvées. Quel était le contenu
exact de la décision du
gouvernement? Comment le
ministre contrôlera-t-il que les
appareils AWACS sont
uniquement utilisés à des fins
défensives? Quelles garanties le
ministre est-il en mesure de
présenter quant au fait que les
informations recueillies par ces
appareils ne seront pas
communiquées au haut
commandement américain en cas
de guerre déclenchée
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Ten vierde, welke maatregelen overweegt de regering, mocht blijken
dat die toestellen ook in het kader van de oorlogsvoering door de
Verenigde Staten worden ingezet in de komende dagen?
unilatéralement? Quelles mesures
le gouvernement envisage-t-il
pour le cas où ces appareils
seraient utilisés par les Etats Unis
dans le cadre d'actions
offensives?
07.02 André Flahaut, ministre: Monsieur le président, tout d'abord,
je tiens à préciser que l'on se trouve encore aujourd'hui dans une
situation de non-guerre. Il faut continuer à espérer, même si les
chances sont réduites.
La décision gouvernementale a été prise en rapport avec la motion
qui a été approuvée le 19 février 2003 au "Defence planning
committee". La Belgique se déclare d'accord avec la participation
d'équipages belges mis en oeuvre au sein du "NATO-Awacs force
command".
Le 21 février, les directives du commandement stratégique de cette
opération ont été présentées au "military committee" pour
approbation. Dans ces recommandations, il est spécifiquement
mentionné que la mission des forces armées de l'OTAN consiste à
mener des opérations défensives. Il est également mentionné dans
la liste des tâches des Awacs qu'ils sont responsables de la
surveillance de l'espace aérien turc et de l'annonce des alertes
nécessaires en cas d'agression contre la Turquie. En outre, les
Awacs sont contraints d'être engagés uniquement au-dessus du
territoire turc.
Une campagne d'information active est menée, qui insiste sur le
caractère défensif de cette opération. A ce propos, je vous rappelle
que c'est tout le combat que nous avons livré pour rester dans cette
dimension défensive et limiter les apports de l'OTAN aux Awacs, aux
Patriots et aux NBC.
Dans les directives du commandement stratégique, on insiste sur le
fait qu'une partie critique de la mission consiste à bien dissocier les
opérations OTAN d'autres opérations et de garantir la coordination
nécessaire et la "déconfliction" entre les opérations OTAN et les
autres.
Des réponses aux questions précédentes, il apparaît évident que les
missions Awacs ne seront pas effectuées en appui de la conduite de
la guerre qui serait éventuellement menée par les Etats-Unis, de telle
sorte qu'aucune mesure complémentaire n'est nécessaire.
07.02 Minister André Flahaut: Ik
preciseer dat we op dit ogenblik
niet in staat van oorlog zijn. België
verklaart zich akkoord met de
deelname van Belgische
bemanningen in het kader van de
Nato Awacs Force Command.
De richtlijnen van de strategische
bevelhebber van die operatie
werden op 21 februari 2003 ter
goedkeuring aan het Military
Committee voorgelegd.
Er wordt enerzijds bepaald dat de
opdracht bestaat in defensieve
acties, anderzijds dat de AWACS
instaan voor de controle van het
Turkse luchtruim. De AWACS
worden trouwens enkel boven het
Turkse grondgebied ingezet.
Ik leg de nadruk op de defensieve
aard van die operatie.
In de richtlijnen wordt er voorts op
gewezen dat een belangrijk deel
van de opdracht erin bestaat een
duidelijk onderscheid te maken
tussen de NAVO-operaties en de
andere.
Tot slot mag duidelijk zijn dat de
AWACS-opdrachten geen steun
betekenen aan de oorlogvoering
door de Verenigde Staten.
07.03 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Ik hoop uiteraard dat uw
vaststellingen ook bewaarheid mogen worden de komende dagen.
Mocht dat niet het geval zijn, dan denk ik dat we met een klein
probleem zitten, maar daar kunt u ook niets aan doen.
07.03
Peter Vanhoutte
(AGALEV-ECOLO): J'espère que
cette réponse est correcte. Sinon,
nous aurons bientôt un problème.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
08 Vraag van de heer Peter Vanhoutte aan de minister van Landsverdediging over "het transport
van Amerikaans militair materieel door ons land" (nr. B301)
08 Question de M. Peter Vanhoutte au ministre de la Défense sur "les convois de matériel militaire
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américain transitant par notre pays" (n° B301)
08.01 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, u hebt afgelopen weekend in een aantal tv-
programma's en ook in de kranten verklaard dat de transporten van
Amerikaans militair materieel richting Golf door ons land zou worden
stopgezet indien de VS unilateraal een oorlog zou starten. Ook de
doortocht via het luchtruim zou in dat geval worden verboden.
Ik verneem tot mijn grote spijt dat blijkbaar niet iedereen in de
regering uw standpunt lijkt te delen en dat dit nog altijd geen
regeringsbeslissing is. Tot op heden blijkt het een persoonlijk maar
verdienstelijk standpunt te zijn van u en uw collega, minister Michel,
wat door een aantal andere ministers wordt bijgetreden. De
stellingname is uiteraard gebaseerd op het internationaal recht. Ik
heb er u weken geleden al eens op gewezen dat de Duitse
ambassadeur bij de VN opmerkte dat deze transporten zonder
tweede VN-resolutie in strijd zijn met het internationaal recht.
Ik zou van u willen weten hoe u dan transporten, die vóór het
uitbreken van de oorlog plaatsvonden en waarvan ook bekend was
dat ze richting Golf gingen, wel kunt rechtvaardigen. Op welke
internationale rechtsregels baseert u zich daarvoor?
08.01
Peter Vanhoutte
(AGALEV-ECOLO): Ce week-end,
le ministre a, de concert avec le
ministre Michel, déclaré que les
transports de matériel militaire
effectués par les Américains dans
notre pays doivent être
interrompus si les Américains se
lancent unilatéralement dans une
guerre. Tout survol de notre
espace aérien serait alors, lui
aussi, interdit. Il s'agissait d'un
point de vue personnel des
ministres Flahaut et Michel, fondé
sur le droit international.
L'ambassadeur allemand auprès
des Nations unies a déclaré que
ces transports sont contraires au
droit international tant qu'une
seconde résolution n'est pas
adoptée par l'ONU. Quelles règles
internationales justifient-elles alors
les transports effectués avant le
déclenchement des hostilités?
08.02 André Flahaut, ministre: Monsieur le président, les convois
qui ont été autorisés jusqu'à présent l'ont été en vertu de conventions
qui existent au niveau de l'OTAN et qui ont été ratifiées par la
Belgique, de la même façon qu'il existe également des accords
bilatéraux que nous avons toujours respectés lorsqu'il s'agissait de
transits venant de l'ouest vers l'est. Les problèmes ont commencé à
se poser quand les transits ont changé d'orientation et venaient de
l'est vers l'ouest. Ces transits se plaçaient également dans un
contexte international particulier. Mais, vous ne m'en voudrez pas de
dire que nous ne sommes toujours pas en guerre aujourd'hui. Même
si un ultimatum a été lancé, nous ne sommes pas en guerre. Donc,
nous sommes tenus de respecter les conventions que nous avons
signées. Car comment justifier notre intervention, notre interpellation
et notre position à l'égard des Etats-Unis en disant qu'ils s'engagent
dans une procédure illégale et qu'ils ne respectent pas les règles de
droit international, alors que dans le même temps, nous
dénoncerions ou ne respecterions pas les engagements
internationaux que nous avons pris? Dans cette phase de pré-guerre
en quelque sorte, il est impossible de dénoncer unilatéralement les
accords que nous avions conclus bilatéralement ou dans le cadre de
l'OTAN.
C'est tellement vrai que j'ai informé de la difficulté qui allait se
produire s'il devait y avoir une décision unilatérale des Etats-Unis
et/ou de l'Angleterre qui se placerait en dehors de l'ONU. Je crois
que le message a bien été entendu. Je trouve que c'était normal,
cela fait partie des relations normales que de prévenir un allié de
difficultés qu'un des autres alliés va avoir.
La position que j'ai défendu, et que je ne suis pas seul à défendre
d'ailleurs, repose sur des études, des avis, des déclarations faites
08.02 Minister André Flahaut: De
doortocht van de konvooien werd
toegestaan op grond van
overeenkomsten tussen de NAVO
en België.
In uitvoering van bepaalde
bilaterale akkoorden hebben we
altijd met de doortocht van dit
type konvooien ingestemd.
We bevinden ons ongetwijfeld in
een bijzondere situatie, maar ik
wijs er nogmaals op dat we nog
niet in staat van oorlog verkeren
en dat België de internationale
overeenkomsten, waarbij het zich
heeft aangesloten, altijd dient na
te leven.
Op de vraag over het onwettig
karakter van de acties van de
Verenigde Staten antwoord ik dat
het de juristen toekomt het
ontbreken van goedkeuring door
de Verenigde Naties aan de kaak
te stellen.
De regering heeft overigens nog
geen beslissing genomen. Op dit
ogenblik werd alleen de doortocht
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aussi bien par des hommes politiques à l'extérieur du pays que des
juristes dans toutes les universités du monde. Cette position est de
dire que l'opération lancée en dehors du contexte des Nations unies
et sans son accord est une opération qui est en dehors de la légalité
internationale. Ma logique me fait dire que si quelqu'un commet un
acte en dehors de la légalité et qu'on appuie cette personne, on se
met en dehors de la légalité aussi. Je ne sais pas si la Belgique a
envie de se mettre en dehors de la légalité.
Maintenant, il n'y a pas encore eu de décision au niveau du
gouvernement, il n'y a même pas encore eu de discussion là-dessus.
Il y a eu une première discussion au moment où il s'est agi du transit
en période normale et tout le monde a été d'accord pour dire qu'on
ne pouvait dénoncer les accords passés. Si, dans un futur plus ou
moins proche, on est dans un contexte de guerre et que la question
du transit survient car je vous signale que, pour l'instant, le transit
est interrompu elle devra être posée. Si la question du survol
survient, elle devra être posée également.
Le gouvernement belge formulera une réponse.
Nous ne sommes pas les Etats-Unis; nous savons faire preuve de
nuances. Nous ne voyons pas tout en noir ou blanc; d'un côté les
bons, de l'autre les mauvais je ne vais pas dire les cowboys et les
indiens. Nous ne sommes pas dans cet état d'esprit; des nuances
existent. Prenons l'exemple d'une demande de survol par les Etats-
Unis, sans doute dans une période d'après-guerre, d'avions remplis
de médicaments, de vaccins et de nourriture. Qu'allons-nous faire?
Je crois que nous serons alors dans la dimension de post-opérations
agressives; dans une situation d'humanitaire et de reconstruction à
laquelle nous devrons participer, nous, les Belges.
Le paradoxe aujourd'hui est le suivant. Que va-t-il se passer? Les
Etats-Unis vont déclencher la guerre. Ensuite, on va revenir devant
les Nations unies pour faire appel à la communauté internationale
pour reconstruire et faire de l'humanitaire. A ce moment, on aura
sans doute un vote unanime des Nations unies pour s'y inscrire. La
Belgique s'inscrira également dans ces opérations. Personnellement,
je ne souhaite pas la guerre mais si elle a lieu, je souhaite qu'elle soit
terminée le plus vite possible pour pouvoir très rapidement s'inscrire
dans cette dimension humanitaire. Tout le monde devra alors se
mobiliser.
D'une part, il y a une position de principe que j'ai présentée et que je
défends, comme d'ailleurs M. Michel, M. Deleuze et sans doute
d'autres interlocuteurs. D'autre part, il y a la réalité dans laquelle on
va se retrouver. Si, par bonheur excusez-moi l'expression , la
guerre se déroule vite, il faudra rapidement mettre en place la
dimension humanitaire et faire en sorte que l'on puisse aider cette
population pas le régime, car il aura disparu et j'espère aussi que
Saddam Hussein aura disparu du paysage , population qui a
souffert de la dictature, de l'embargo que nous avons imposé en tant
que communauté internationale. C'est d'ailleurs une des grosses
erreurs que nous avons commises. Il y a des gens qui nous attendent
là-bas et il n'y a pas de raison que la Belgique ne s'inscrive pas dans
cette démarche. Il faut que notre pays aide les autres à entreprendre
la même démarche. Mais je suis contre les largages de vivres et de
médicaments en même temps que les bombes.
van Amerikaanse troepen door
België besproken.
België zal zich niettemin over de
doortocht en het overvliegen van
het Belgisch grondgebied moeten
uitspreken zodra de oorlog
effectief uitbreekt. Wij zullen onze
antwoorden trachten te
nuanceren, aangezien we ons
waarschijnlijk snel in een
"naoorlogse periode" zullen
bevinden. Dan begint een
humanitaire fase van
wederopbouw.
De Verenigde Staten zullen in dit
verband zeker een beroep doen
op de Verenigde Naties. Op dat
ogenblik zal hulp moeten worden
geboden aan een volk dat al heeft
geleden onder de dictatuur, een
embargo dat een vergissing was,
en de oorlog. Wij zullen het einde
van de militaire operaties
afwachten voor we humanitaire
acties in Irak ondernemen. Men
kan niet tegelijkertijd bommen
droppen en containers met
voedsel en geneesmiddelen
sturen.
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08.03 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Mijnheer de voorzitter,
ik zou nog even willen repliceren.
U bent in alle geval bedankt voor uw antwoord, mijnheer de minister.
Wat het laatste betreft, ben ik het uiteraard volledig met u eens. Wat
het eerste betreft, is de vraag natuurlijk wanneer een oorlog begint.
Begint de oorlog pas wanneer de Amerikanen zeggen dat die begint?
Of begint de oorlog wanneer er aanvallen worden uitgevoerd buiten
de no flyzone, wat afgelopen weekend het geval geweest is? Begint
een oorlog misschien ook niet wanneer men de gedemilitariseerde
zone binnendringt en daar voorbereidingen treft om de aanval in te
zetten? Wanneer men de hekkens tussen Koeweit en Irak doorknipt,
wat meer dan een week geleden al gebeurd is? Is dat geen daad van
agressie? Ik zou daar dus toch een iets andere interpretatie willen
aan geven.
Ik wens er bovendien op te wijzen dat met name in de principes van
Neurenberg die toch niet onbelangrijk zijn, want die een belangrijke
achtergrond hebben, wordt vastgelegd dat niet alleen het voeren van
een oorlog, van een eenzijdige oorlog, moet worden beschouwd als
een daad van agressie en dus een inbreuk is op het internationaal
recht, maar ook het dreigen met het voeren van een oorlog. Het
stellen van dit ultimatum valt daar heel duidelijk ook onder. Ik zou u
dus toch willen aanraden om heel aandachtig vanuit dit perspectief
dit dossier verder te volgen.
08.03
Peter Vanhoutte
(AGALEV-ECOLO): La question
est de savoir quand il faut
considérer que la guerre est
déclenchée. La guerre débute-t-
elle quand les Américains disent
qu'elle commence ou bien débute-
t-elle au moment où les
Américains pénètrent dans la
zone démilitarisée ou se livrent à
des préparatifs? Le traité de
Nuremberg prévoit que le fait de
mener une guerre unilatérale est
un acte d'agression mais le fait de
menacer d'une telle guerre est, lui
aussi, assimilé à une agression.
La fixation d'un ultimatum peut
certainement être considérée
comme telle.
08.04 André Flahaut, ministre: Vous savez que c'est un dossier que
l'on suit de près. Le problème est que depuis dix ans, il y a des
bombardements sur l'Irak, mais ceux-ci sont réalisés avec l'accord de
l'ONU.
Toute la discussion que nous allons avoir, et c'est le débat juridique,
que je préfère laisser à d'autres et pour plus tard, est de savoir si la
résolution 1441 permettait le recours unilatéral à la force ou non.
Les bureaux d'avocats, nous pouvons leur faire confiance, sont déjà
mobilisés pour engranger des sommes énormes pour défendre tout
et son contraire sur le droit international.
C'est la raison pour la quelle je dis qu'un fait est posé, c'est la loi du
plus fort qui va l'emporter. Que cela soit court!
Quant à nous, comme hommes politiques, comme responsables,
tournons-nous vers la phase de reconstruction et regrettons que l'on
n'ait pas privilégié la logique de paix.
08.04 Minister André Flahaut:
Irak wordt al 10 jaar
gebombardeerd, maar met
toestemming van de Verenigde
Naties. Ik laat het aan juristen
over om de draagwijdte van de
Amerikaanse militaire acties
inzake resolutie 1441 te
analyseren. Persoonlijk betreur ik
dat van de politieke logica wordt
afgestapt en ik leg mij nu al toe op
de humanitaire dimensie van de
toekomstige operaties.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
09 Vraag van de heer Peter Vanhoutte aan de minister van Landsverdediging over "het gebruik
van de kazerne Westakkers door Amerikaanse militairen" (nr. B302)
09 Question de M. Peter Vanhoutte au ministre de la Défense sur "l'utilisation de la caserne
Westakkers par des militaires américains" (n° B302)
09.01 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, ik heb het hierover enige tijd geleden al gehad.
09.01
Peter Vanhoutte
(AGALEV-ECOLO): Voici quelque
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In de kazerne Westakkers zit een Amerikaanse eenheid die zich
bezighoudt met het transporteren van het Amerikaans militair
materieel. Het feit dat zij daar nog steeds verblijven en het blijkbaar
geen zomervakantie is voor deze mensen, duidt er toch op dat er
wellicht nog transporten zouden kunnen passeren. Ik wens van u te
vernemen wat de actuele situatie is in verband met deze militairen. Is
er voor hun verblijf een contract opgemaakt? Wie staat in voor de
kosten die aan het verblijf zijn verbonden? Ik denk aan elektriciteit,
water, catering, enzovoort. Over welk bedrag zou het dan gaan?
Welke termijn werd voor dit bedrijf vastgelegd of is het een contract
dat sine die kan aflopen?
Mijnheer de minister, wij stellen ook vast dat reeds een hele reeks
transporten werd uitgevoerd. Ik zou van u willen vernemen of er nog
nieuwe transporten zijn gepland. U hebt daarop al voor een deel
geantwoord. Wat is eventueel de aard van deze transporten?
Ik wil er nog eens bij u op aandringen om inzage te geven in de
totale hoeveelheid aan militair materieel dat sinds het begin van de
operaties in Antwerpen werd aangevoerd. Wat is de aard van het
materieel? Voor welke Amerikaanse militaire eenheden was het
materieel bestemd?
temps, le ministre a confirmé
qu'un certain nombre de militaires
américains séjourneraient
temporairement dans les casernes
Westakkers pour organiser les
transports de matériel militaire. Ils
y séjournent toujours et d'autres
transports seront donc sans doute
encore organisés. Comment se
présente actuellement la
situation? Le séjour est-il régi par
un contrat? Quels sont les coûts et
qui les supporte? Combien de
temps les militaires américains
séjourneront-ils dans les casernes
Westakkers? De nombreux
transports ont été effectués ces
derniers mois. De nouveaux
transports sont-ils encore prévus
dans les prochains jours et, dans
l'affirmative, de quel type de
transports s'agit-il? Quelle
quantité de matériel a été
transportée exactement, de quel
matériel s'agit-il et à quelles unités
était-il destiné?
09.02 André Flahaut, ministre: Monsieur le président, chers
collègues, les Etats-Unis ont conclu la plupart de leurs contrats pour
leur séjour au quartier Westakkers directement avec les firmes
civiles. J'attire votre attention sur le fait que l'objet de l'autorisation
était l'utilisation, non pas des infrastructures, mais de l'espace du
camp Westakkers et que cet aménagement a été réalisé par des
firmes civiles. L'armée n'a pas participé à la construction de ce
camp.
Les frais éventuellement encourus par la Défense au profit des
militaires américains et de leurs activités seront remboursés aux
firmes civiles par les Etats-Unis sur base des documents signés. Les
firmes civiles nous rembourseront ensuite. On ne connaît pas encore
le montant de ces remboursements.
Aucune durée n'a été spécifiée. A ce jour, il n'y a pas de nouveau
transport porté à ma connaissance. Jusqu'à présent, quelque 13.000
pièces ont été acheminées au port d'Anvers. Une "pièce", c'est
quelque chose qui pèse plus d'une demi-tonne. Par exemple, cela
peut être un camion ou un moteur de camion. Pour la majeure partie,
il s'agissait d'un matériel d'appui au combat. Des moyens strictement
offensifs n'ont pas été acheminés et les unités destinataires ne sont
pas connues avec précision. Mais, par exemple, de l'équipement est
également reparti vers les Etats-Unis. Je pense à certains
hélicoptères "Apache" qui ont fait l'objet d'une demande particulière
parce qu'il s'agissait d'armes.
Voilà la situation telle qu'elle se présente aujourd'hui.
09.02 Minister André Flahaut: De
Verenigde Staten hebben de
meeste van de contracten in het
kwartier Westakkers afgesloten
met burgerfirma's.
Mogelijke kosten voor Defensie
zullen desgevallend door de
Verenigde Staten worden
terugbetaald, via de burgerfirma's.
Het totale bedrag en de duur van
het verblijf zijn niet gekend.
Tot nu toe werden 13.000 stukken
(een stuk = een ton) naar de
Antwerpse haven vervoerd. Het
gaat vooral om steunmaterieel.
We weten niet voor welke
eenheden het bestemd is.
09.03 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Mijnheer de minister, ik
zou er even op willen wijzen dat de aanwezigheid van deze militairen
09.03
Peter Vanhoutte
(AGALEV-ECOLO): La présence
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nauw verbonden is met de problematiek van de transporten. Indien u
ervan uitgaat dat de transporten niet langer zouden kunnen
plaatsvinden in geval van een unilaterale aanval, dan is het ook
wenselijk dat deze mensen ofwel asiel aanvragen in ons land ofwel
het land verlaten. Ze verblijven op dit moment immers op basis van
hetzelfde akkoord als de transporten in ons land. Ze maken trouwens
deel uit van de transportketen.
We zullen nog even verder moeten zoeken om klaarheid te
scheppen over het materiaal. We zijn daar ook mee bezig.
de militaires est étroitement liée à
la problématique des transports. Il
est souhaitable que ces militaires
demandent l'asile ou quittent le
pays, car ils séjournent sur notre
territoire sur la base du même
accord que les convois.
09.04 Minister André Flahaut: (...)
09.05 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Mijnheer de voorzitter,
de minister zegt net nog dat hij mij de lijst zal bezorgen, waarvoor ik
hem dank.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
10 Vraag van de heer Peter Vanhoutte aan de minister van Landsverdediging over "het gebruik
van Belgische vliegvelden door VS-vliegtuigen op weg naar de Golfregio" (nr. B303)
10 Question de M. Peter Vanhoutte au ministre de la Défense sur "l'utilisation d'aérodromes
belges par des avions américains se rendant dans la région du Golfe" (n° B303)
10.01 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, enkele luchthavens worden genoemd, zoals
Charleroi en Oostende, waarop sinds geruime tijd niet meer alleen
overgevlogen maar ook geland wordt, om bij te tanken, te refuelen.
Met name gaat het om toestellen die op weg zijn naar de Golfregio.
Het gaat zowel om militaire als om gecharterde toestellen.
Mijnheer de minister, welke andere civiele en militaire luchthavens
worden daarvoor bij uw weten op dit ogenblik gebruikt?
Daarop zal er vanuit Defensie, naar ik veronderstel, ook wel enige
controle zijn.
Weet u hoeveel toestellen er in het kader van de huidige
Amerikaanse troepenopbouw in de Golfregio ons land al hebben
aangedaan? In welke periode gebeurde dat? Speelden de Belgische
strijdkrachten daarbij een rol? Zo ja, welke? Welke kosten zijn
daaraan verbonden?
Op de laatste vraag hebt u eigenlijk al een antwoord gegeven, maar
ik was erin geïnteresseerd om nog eens formeel door u bevestigd te
horen dat het luchtruim, de havens, het rollend materieel en het
militair personeel onmiddellijk geblokkeerd zullen worden indien de
Verenigde Staten donderdag om 02.00 uur 's ochtends hun oorlog
starten.
10.01
Peter Vanhoutte
(AGALEV-ECOLO):
Régulièrement, des avions
militaires et des charters
américains font escale dans
certains aéroports belges.
De quels aéroports s'agit-il? Dans
quelle mesure ces escales sont-
elles liées au déploiement de
troupes américaines dans le
Golfe? L'espace aérien belge et
nos ports seront-ils fermés aux
convois militaires américains si
les Etats-Unis entament
unilatéralement une guerre contre
l'Irak?
10.02 André Flahaut, ministre: Monsieur le président, il n'y a pas de
militaires belges utilisés dans ce cadre. Dès lors, la Défense n'a pas
de contrôle sur les activités des aéroports civils. C'est bien la
démonstration que la décision à prendre est une décision du
gouvernement, puisque le trafic aérien dépend, pour les "clearances"
diplomatiques, du département des Affaires étrangères et pour le
10.02 Minister André Flahaut: Er
worden in dat verband geen
Belgische militaire vliegterreinen
gebruikt en Defensie is niet
bevoegd voor de burgerlijke
vliegvelden. De regering moet dus
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passage sur les aéroports, du département de la Mobilité et des
Transports.
De la même façon, comme ces avions atterrissent sur des aéroports
civils, la Défense n'apporte aucun support particulier dans les
opérations. A d'autres époques, notre département a seulement été
appelé lorsqu'il fallait parfois héberger des membres d'équipage ou
apporter un support à la police fédérale qui devait garder
l'installation.
En ce qui concerne la dernière question, je viens de le dire, la
position dans laquelle je m'inscris, de même que M. Michel et
d'autres, doit être arrêtée par le gouvernement. Il conviendra sans
doute aussi de distinguer les moments où nous nous trouverons et
les types de transport dont il s'agira. Ce sera la démonstration que
nous pouvons être fermes sur des principes et sur nos positions,
mais que nous savons aussi distinguer les objectifs poursuivis par les
services qui nous demandent du renfort.
in deze een standpunt innemen.
10.03 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Mijnheer de minister, ik
dank u voor uw omstandig antwoord.
Ik wil toch nog één opmerking maken. Ik vind het een beetje
merkwaardig dat civiele toestellen, DC10's en noem maar op, waar
volgens onze informatie ook Amerikaanse militairen aan boord zijn,
blijkbaar zonder problemen en zonder enige kennisgeving in ons land
kunnen landen wellicht ook met militair materieel aan boord en
vervolgens verder kunnen vliegen. Ik vind dat toch een vreemde
gang van zaken. Als men voor de transporten een toelating moet
hebben, dan meen ik dat ook voor tussenlandingen van vreemde
troepen op ons grondgebied een formele toestemming moet worden
verleend. Die mensen hebben toch geen carte blanche? Morgen
vallen zij hier binnen, bij wijze van spreken, en hebben wij het
nakijken.
10.03
Peter Vanhoutte
(AGALEV-ECOLO): Il est
étonnant que des appareils civils
utilisés pour transporter des
militaires puissent utiliser les
aéroports belges sans notification
officielle. Les mouvements de
troupes ne requièrent-ils pas une
autorisation préalable?
10.04 André Flahaut, ministre: Pour les avions, il y a effectivement
ce qu'on appelle les "clearances" diplomatiques. Quand nous allons
en Afghanistan et que nous nous posons en Azerbaïdjan, il faut un
"clearance" diplomatique, qui quelquefois traîne et retarde la mise en
oeuvre de nos hommes, par exemple. En matière de transports, et en
particulier pour les avions civils, vous pouvez louer un avion charter
en Allemagne et embarquer à bord des militaires; c'est toujours un
avion civil. De la même façon pour le transport par la route, il y a des
transports qui se sont déroulés par convois militaires et d'autres par
convois civils que nous n'avons jamais vus. C'est une des
conséquences du fait que notre pays, comme la plupart des pays
d'Europe, est une voie de passage. On ne peut pas tout contrôler.
En ce qui concerne le problème de Westakkers, il me semble que
c'est au début du transit qu'il fallait demander une autorisation. Je
rappelle que ce problème s'est posé suite à la démarche un peu trop
administrative et automatique du commandant de province qui a dit
au bourgmestre Willockx qu'il devait assurer la sécurité. Or, il ne
s'agissait pas du passage de trois camions et de deux trains. Il est
donc certain qu'il fallait une autorisation pour utiliser Westakkers,
ainsi qu'il en va de l'utilisation par n'importe qui d'un terrain militaire.
À partir du moment où j'ai constaté qu'il s'agissait d'une opération de
plus grande envergure, j'ai mis une première fois les Etats-Unis en
10.04 Minister André Flahaut:
Zoals u weet geldt voor
vliegtuigen de diplomatieke
clearance, maar een
burgervliegtuig blijft een
burgertoestel ook als het militairen
vervoert. Dat geldt ook voor
transport over de weg. Dat is het
gevolg van het feit dat ons land
een transitfunctie vervult.
Bij de aanvang van de doortocht,
toen het probleem Westakkers
zich heeft voorgedaan, wisten we
niet goed wat er gebeurde.
Toen ik inzag dat het om groots
opgezette operaties ging, heb ik
gelet op de evolutie van de
toestand beslist dat de doortocht
moest stoppen. Er is vervolgens
een ontmoeting geweest tussen
Belgische en Amerikaanse
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garde en leur disant qu'on ne passerait plus tant que je ne savais pas
ce qui devait passer. Cela a suscité des réactions et aussi la visite
des généraux quatre étoiles à mes généraux. Mais ils aiment bien se
rencontrer, les généraux, ils se racontent des histoires de généraux.
Les Etats-Unis ont eu une réaction correcte puisqu'on a obtenu, à
partir de ce moment-là, toutes les informations sur leur planning, le
nombre de choses à bord des trains. C'était impeccable. Mais aussi
longtemps qu'on ne leur disait rien, ils passaient en faisant semblant
de rien et comme s'ils étaient chez eux.
De temps en temps, il faut leur rappeler qu'il existe encore des États
souverains avec des responsables politiques qui prennent leurs
responsabilités et qui ont peut-être le courage ou l'inconscience de
dire non. En tout cas, dire non à un allié ou lui faire part de nos
objections, c'est plus honnête comme rapport entre alliés que de dire
"oui" et de faire "non". J'espère qu'on sera capable de le comprendre
du côté des États-Unis.
Belgische en Amerikaanse
generaals die ertoe geleid heeft
dat de Verenigde Staten ons alle
nodige informatie hebben
bezorgd. Ik meen dat het van
meer eerlijkheid getuigt nee te
zeggen tegen een bondgenoot
dan ja te zeggen en niets te doen
in het kader van de relaties tussen
bondgenoten. Ik hoop dat de
Verenigde Staten een dergelijke
houding kunnen begrijpen.
10.05 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Mijnheer de minister, ik
denk dat wij de komende dagen morgen of overmorgen in de
plenaire vergadering wellicht al uitgebreid op deze problematiek
zullen terugkomen, want een spoeddebat is ook op dat niveau wel
gewenst.
10.05 Peter Vanhoutte
(AGALEV-ECOLO): Nul doute que
nous y reviendrons en détail en
séance plénière.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
11 Vraag van de heer Martial Lahaye aan de minister van Landsverdediging over "DOVO Meerdaal
en Poelkapelle" (nr. B307)
11 Question de M. Martial Lahaye au ministre de la Défense sur "le SEDEE à Meerdaal et
11.01 Martial Lahaye (VLD): Mijnheer de voorzitter, vooraleer mijn
vraag te stellen wens ik een kleine opmerking te maken. U hebt me
verzocht mijn vragen af te werken. Volgens de agenda waren de
vragen van de heer Vanhoutte voor mijn vragen geagendeerd. Ik
hoop dat hij zijn vragen in de beste omstandigheden heeft kunnen
stellen. Mijnheer Vanhoutte, u hebt bij de aanvang van uw vragen
gesteld dat belangrijke vragen voorrang hadden en dat bepaalde
zaken belangrijker zijn dan andere. Ik ga ervan uit dat alle vragen
even belangrijk zijn. Het is mogelijk dat u een slechte nacht hebt
gehad of met het verkeerde been uit bed bent gestapt of is het reeds
de verkiezingskoorts die nadert. Dergelijke uitspraken zijn niet van
uw gewoonte. Ik vind het volkomen normaal dat men de volgorde
van de agenda volgt.
Ik kom tot mijn vraag over DOVO-Meerdaal en Poelkapelle. De
DOVO-eenheid vervult een hele resem opdrachten in binnen- en
buitenland. Naast de ontmanteling van de springstoffen uit beide
wereldoorlogen, worden in het licht van de strijd tegen terrorisme
mogelijke explosieven over het gehele grondgebied onderzocht en
onschadelijk gemaakt. Daarnaast zijn er sinds meer dan een
decennium een aantal ontmijners actief bij de mijnenbestrijding in
Laos en Cambodja. De Belgische participatie aan deze vorm van
internationale samenwerking is lovenswaardig. Ik wil refereren aan
herhaalde betogen in het verleden en aan mijn bezoek aan DOVO op
14 maart 2003.
11.01 Martial Lahaye (VLD): Le
Service d'Enlèvement et de
Destruction des Engins Explosifs
mène à bien des missions en
Belgique et à l'étranger et peut se
prévaloir d'une impressionnante
expérience sur le plan de la
neutralisation des explosifs. A
l'heure actuelle, ce service
fonctionne sur une base
irrégulière en collaboration avec
les services de déminage des
pays voisins. Ces derniers
disposent parfois d'un tout autre
statut légal.
Cette collaboration prendra-t-elle
une forme plus structurée? A
quels résultats la concertation
organisée au niveau européen sur
la lutte anti-mines commune a-t-
elle abouti?
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Mijnheer de minister, bij de ontmanteling van toxische en
conventionele militie ondervinden de ontmijningsdiensten in een
aantal buurlanden soortgelijke moeilijkheden. Hiervoor wordt via
informele kanalen op onregelmatige basis samengewerkt. Kan deze
samenwerking op een georganiseerde en gestructureerde manier
worden uitgebouwd over de landsgrenzen heen? In België houdt de
krijgsmacht zich met de ontmanteling bezig. In Duitsland gebeurt dit
echter door semi-privé-instanties terwijl in Groot-Brittannië een
parastatale zich met deze opdracht bezighoudt. Welk scenario
bestaat voor een mogelijke samenwerking? Wanneer wordt ze
concreet geïmplementeerd? Een mogelijkheid is dat een land zich in
een of verscheidene facetten van ontmijning specialiseert. Wat zijn
de concrete resultaten na het Europees overleg en quid met het
Memorandum of Understanding betreffende een gezamenlijke
mijnenbestrijding? Graag kreeg ik op deze vragen een antwoord.
11.02 Minister André Flahaut: Mijnheer de voorzitter, de
inplaatsstelling van een Europese coöperatie volgt haar beloop.
Sinds het antwoord dat ik geleverd heb op 8 november 2002 aan de
heer Lahaye, heeft er een vergadering plaatsgevonden op
21 januari 2003 met de betrokken landen. Een bijna gefinaliseerde
versie van de European Research Grouping 2 wordt opgesteld. De
verschillende deelnemende landen hebben hun commentaren
aangaande het laatste project op 21 februari 2003 aan Duitsland,
belast met de coördinatie, geleverd. Het project zal naar alle
waarschijnlijkheid in de nabije toekomst getekend worden. De
European Research Grouping 2 valt onder het Europese
Memorandum of understanding. Het voorziet in het
gemeenschappelijk stellen van gegevens en het uitwisselen op een
gestructureerde wijze.
11.02 André Flahaut, ministre:
On met actuellement la dernière
main à un forum de coopération
européen. J'espère que les pays
participants signeront bientôt un
accord à ce sujet. Celui-ci
consiste en l'harmonisation des
normes d'information et en
l'échange structuré de données.
11.03 Martial Lahaye (VLD): Mijnheer de minister, dank u wel. Ik
heb vrijdag laatstleden een bezoek gebracht aan Poelkapelle. Het
was twee jaar geleden dat ik daar was geweest en ik moet zeggen
dat de manier waarop alles daar verloopt, werkelijk als een voorbeeld
mag worden beschouwd. Wat wij doen hier in België in Meerendaal
en Poelkapelle, kan zeker een voorbeeld zijn voor onze buurlanden,
zowel Duitsland als Engeland als al de andere landen die ook aan
deze ontmijningsoperatie hebben samengewerkt of meegewerkt. Ik
hoop dat het verder in de goede zin evolueert. Ik ben ook zeer, zeer
blij te mogen vaststellen dat de Blaukreuz-munitie een zeer goede
evolutie meemaakt inzake ontmijning. Ingevolge de nieuwe
apparatuur die werd geleverd enkele tijd geleden de zaagmachines
en dergelijke kan er een veel grotere verwerking gebeuren van de
aldaar liggende munitie. Ik hoop dus dat het verder in de goede zin
mag evolueren.
11.03 Martial Lahaye (VLD): Le
service en question fait
véritablement office d'exemple
pour les pays voisins. J'espère
que ce dossier évoluera dans le
bon sens.
Le président: Je pense que c'est un domaine dans lequel nous avons toujours été à la pointe. Nous
sommes une référence pour beaucoup d'armées.
11.04 Martial Lahaye (VLD): Monsieur le président, ce qui se passe
au DOVO Poelkapelle peut être vu comme un exemple. Nous
pouvons être très fiers de ce qui est réalisé là-bas.
11.04 Martial Lahaye (VLD): Die
dienst kan inderdaad als
voorbeeld worden gesteld en daar
mogen we trots op zijn.
Het incident is gesloten.
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L'incident est clos.
12 Samengevoegde vragen van
- de heer Martial Lahaye aan de minister van Landsverdediging over "de basis van Koksijde"
(nr. B308)
- de heer Martial Lahaye aan de minister van Landsverdediging over "het groenbeheer op de basis
van Koksijde" (nr. B313)
12 Questions jointes de
- M. Martial Lahaye au ministre de la Défense sur "la base de Coxyde" (n° B308)
- M. Martial Lahaye au ministre de la Défense sur "la gestion des espaces verts sur la base de
Coxyde" (n° B313)
12.01 Martial Lahaye (VLD): Mijnheer de voorzitter, mijnheer de
minister, op dezelfde dag als DOVO ben ik naar Koksijde afgereisd
en heb ik dankzij uw toestemming de basis daar werkelijk tot in de
details kunnen bezoeken. Ik heb daarover enkele vraagjes aan u.
De basis van Koksijde zal uitgroeien tot een Joint Heli Base, waar
naast de Search and Rescue-eenheid ook tactisch luchttransport
wordt gelegerd. Daarvoor is een aantal ingrijpende
infrastructuurwerken vereist. Graag kreeg ik op de volgende vragen
een antwoord.
Ten eerste, welke werken zullen daar concreet worden uitgevoerd?
Ten tweede, wat is het precieze tijdsschema voor het uitvoeren van
de werken? Ten derde, welke budgetten moeten daarvoor
vrijgemaakt worden? Ten vierde en ten slotte, wanneer worden de
concrete verbeteringswerken voor de tower aangevat: elektriciteit,
airconditioning en een nog betere afstemming op Semmerzake?
12.01 Martial Lahaye (VLD): La
base aérienne de Coxyde se verra
bientôt confier plusieurs tâches
importantes supplémentaires, ce
qui nécessite des travaux
d'aménagement. Le ministre peut-
il fournir des renseignements
détaillés à propos de la nature et
du calendrier de ces travaux?
12.02 Minister André Flahaut: Mijnheer de voorzitter, de geplande
werken in het kader van de Joint Heli Base hebben enerzijds,
betrekking op de realisatie van een aantal nieuwbouwprojecten en
anderzijds, op het aanpassen van bestaande infrastructuur. De
actuele planning voorziet in een programmatie vanaf 2004 voor een
periode van minstens vijf jaar. De hiervoor geplande investeringen
worden vandaag geraamd op ongeveer 22,3 miljoen euro. De
verbeteringswerken voor de toren zullen worden aanbesteed in het
eerste semester van dit jaar en vervolgens worden uitgevoerd. De
betere afstemming op Semmerzake heeft betrekking op het
operationele gebeuren en omvat twee luiken. De luchtcontrole wordt
geautomatiseerd door enerzijds, de ingebruikname van Seros 2,
Semmerzake Radar Operating System 2, vanaf juli 2003 en
anderzijds, de installatie van een ILS, Instrument Landing System, te
Koksijde gepland voor de periode 2005-2007.
Wat de tweede vraag betreft, het grootste deel van de basis is als
cultuurgrond in gebruik bij beroepslandbouwers onder de vorm van
concessies. Er is een grasconcessie voor 56 hectare en een
landbouwconcessie voor 140 hectare. Het grondbeheer van de
operationele zone langs de piste en de taxibanen en de onmiddellijke
omgeving van de bebouwde zone valt onder de bevoegdheid van de
flight infra van de basis. Punctuele werken waarvoor groot en/of
gespecialiseerd materieel vereist is zoals het snoeien en vellen van
bomen, profilerings- en grondwerken worden uitgevoerd in opdracht
van het vijfde regionale centrum infrastructuur onder de vorm van
contractueel groenonderhoud met een privé-firma.
12.02 André Flahaut, ministre
Les travaux d'édification d'une
Joint Heli Base comprennent à la
fois une nouvelle construction et
un aménagement de
l'infrastructure existante. Ils
débuteront en 2004, s'étaleront
sur cinq ans et coûteront 22,3
millions d'euros. Durant la
première moitié de 2003, des
travaux débuteront déjà à la tour
de contrôle. En juillet, le
Semmerzake Radar Operating
System II, un système automatisé
de contrôle aérien, sera mis en
service et l'Instrument Landing
System sera installé entre 2005 et
2007. La majeure partie de la
base est donnée en concession à
des agriculteurs à titre de pâtures
et de terres cultivables. Le Flight
Infra de la base répond de la
gestion des espaces verts de la
zone opérationnelle et des abords
immédiats des bâtiments. Pour les
travaux importants et spécialisés,
un contrat d'entretien de l'espace
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Koksijde beschikt momenteel over de volgende middelen, beheerd
door het departement Material Resource: een landbouwtractor Fiat
daterend van 1979 en een kleine landbouwtractor Bucher daterend
van 1995. De vervanging van een tractor Fiat wordt behandeld in het
lopende dossier MRP/MPR/PNR2-RP321. De levering is voorzien in
mei 2003. De nieuwe tractor van het merk Lamborghini zal
beschikken over een klepelmaaier en een fly mark.
vert a été conclu avec une
entreprise privée. La base dispose
d'un petit et d'un grand tracteur.
En mai, le grand sera remplacé
par un nouveau, disposant
d'accessoires intéressants.
12.03 Martial Lahaye (VLD): Mijnheer de voorzitter, ik dank de
minister voor zijn antwoord, maar ik denk dat de minister wat snel is
geweest. Hij heeft mijn tweede vraag al toegevoegd aan de eerste
vraag, terwijl ik mijn tweede vraag nog moest stellen.
Ik zou eerst willen terugkomen op mijn eerste vraag. Mijnheer de
minister, ik heb daar een bezoek gebracht. Ik ben zeer tevreden over
dat bezoek. Ik heb gezien dat bepaalde zaken al zijn gerealiseerd,
zoals het logement voor de piloten. Ik heb wel een kleine opmerking.
De locatie waar die mensen zijn gelogeerd, bevindt zich op de basis
zelf. Zij hebben toch een minimum aan transport en tijd vijf tot tien
minuten nodig om zich, nadat zij zich hebben klaargemaakt, naar
de helikopter te begeven. Dat is toch een geruime tijd die misschien
bepaalde reddingsoperaties in het gedrang zou kunnen brengen. Ik
hoop dat zij in de toekomst zullen worden ondergebracht in de
nieuwe gebouwen die zullen worden gerealiseerd, zo dicht mogelijk
bij de plaats waar de helikopter moet opstijgen.
Ik heb dan ook vernomen dat een van onze vijf helikopters
momenteel een groot onderhoud moet ondergaan en daardoor een
tiental maanden buiten dienst zal zijn. Ik hoop dat wij de nodige
reddingsoperaties zullen kunnen uitvoeren met de vier toestellen die
ons resten.
Wat betreft die toren, met het oog op de Defensiedagen van dit jaar,
wil ik voorstellen om, als het kan, daarin toch een mobiel
airconditioningtoestel te plaatsen. Ik ben daar geweest op vrijdag
laatstleden. Het was mooi weer, maar het was daar al onhoudbaar in
deze tijd van het jaar voor de mensen die daar van dienst zijn. De
job die de mensen daar uitvoeren is meer dan stresserend en vergt
erg intensieve concentratie. Die mensen moeten daar onder
moeilijke omstandigheden, onder warme temperaturen werken. Dat is
zeer slecht en zelfs gevaarlijk. Er zou altijd iets kunnen mislopen. Ik
vraag u daarom het zijn geringe kosten een klein, mobiel
aircotoestel te plaatsen tot op het ogenblik dat die mensen over de
nieuwe infrastructuur van airconditioning beschikken.
Ik heb u ook een vraag gesteld over het onderhoud. Net als u heb ik
daar die twee tractoren gezien uit 1979. Dat is oud materiaal. U hebt
natuurlijk wel correct geantwoord op mijn vragen. Maar ik zou toch
nog aan u willen vragen dat u dringend zou willen ingrijpen om die
tractoren het gaat om zeer kleine kosten zo vlug mogelijk te
vervangen, zodat de mensen de nodige werken ook kunnen
uitvoeren met passend, adequaat, modern materiaal.
Binnenkort vinden de Defensiedagen plaats. Wij moeten toch
tegenover de bevolking en het publiek tonen dat alles perfect is in
Koksijde. Ik reken dan ook op uw samenwerking om dat zo vlug
mogelijk te laten realiseren.
12.03 Martial Lahaye (VLD): Le
ministre a fait preuve
d'empressement et il a également
répondu à ma question suivante.
J'ai visité la base de Coxyde et y
ai vu l'excellent logement offert
aux pilotes. Ceux-ci ont quand
même besoin de 5 à 10 minutes
pour rejoindre les hélicoptères, ce
qui n'est pas idéal en cas
d'opérations de sauvetage
urgentes. J'espère donc qu'ils
pourront occuper les nouveaux
locaux proches de la piste de
décollage. Un des cinq
hélicoptères est d'ailleurs hors
service pour dix mois. Espérons
que les quatre autres suffiront.
Le ministre peut-il faire installer le
plus vite possible un
conditionnement d'air mobile dans
le poste de commandement? Les
conditions sont intenables pour les
personnes qui y travaillent.
Les tracteurs de 1979 doivent être
remplacés sans délai. Ce
remplacement ne doit pas
forcément être coûteux. Le
ministre peut-il faire procéder à ce
remplacement le plus rapidement
possible, éventuellement en
prévision des prochaines journées
de la Défense?
Je remercie le ministre pour sa
collaboration qui m'a permis de
visiter les bases de Coxyde et du
SEDEE dans les meilleures
conditions.
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Ik dank u nogmaals voor de toezeggingen, waardoor ik de twee
basissen, zowel DOVO als Koksijde, in de allerbeste
omstandigheden heb mogen bezoeken.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten om 12.07 uur.
La réunion publique de commission est levée à 12.07 heures.