B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
Handelingen
Annales
I
NTEGRAAL VERSLAG
VAN DE OPENBARE VERGADERING VAN DE
C
OMPTE RENDU INTÉGRAL
DE LA RÉUNION PUBLIQUE DE LA
COMMISSIE VOOR DE
F
INANCIE
¨ N
EN DE
B
EGROTING
COMMISSION DES
F
INANCES
ET DU
B
UDGET
VAN
DU
07-12-1999
07-12-1999
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AGALEV-ECOLO
:
Anders gaan leven / Ecologistes conférés pour l'Organisation de luttes originales
CVP
:
Christelijke Volkspartij
FN
:
Front National
PRL FDF MCC
:
Parti Réformateur libéral - Front démocratique francophone - Mouvement du citoyens pour le changement
PS
:
Parti socialiste
PSC
:
Parti social-chrétien
SP
:
Socialistische Partij
VLAAMS BLOK
:
Vlaams Blok
VLD
:
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID
:
Volksunie & ID21
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 50 0000/00 : Documents parlementaires de la 50e
DOC 50 0000/00 : Parlementaire documenten van de 50e zittingsperiode +
législature, suivi du n° et dy n° consécutif
het nummer en het volgnummer
QRVA
: Question et Réponses écrites
QRVA
: Schriftelijke Vragen en Antwoorden
HA
: Annales (Compte Rendu intégral)
HA
: Handelingen (Beknopt Verslag)
CRA
: Compte Rendu Analitique
BV
: Beknopt Verslag
PLEN
: Séance plénière
PLEN
: Plenum vergadering
COM
: Réunion de commission
COM
: Commissievergadering
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
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KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
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Inhoud
Dinsdag 7 december 1999
COMMISSIE
VOOR
DE
FINANCIE
¨ N
EN
DE
BEGROTING
-
COM 066
Mondelinge vraag van de heer Thierry Giet aan de minis-
ter van Financie¨n over
de werking van het bestuur van
Douane en Accijnzen te Luik
(nr. 504)
5
sprekers : Thierry Giet, Didier Reynders, minister van
Financie¨n
Mondelinge vraag van de heer Maurice Dehu aan de
minister van Financie¨n over
het plan van de administratie
van Douanen en Accijnzen om de territoriale omschrijvin-
gen van de inspecties van de directie te Luik te wijzigen
(nr. 539)
6
sprekers : Maurice Dehu, Didier Reynders, minister
van Financie¨n
Mondelinge vraag van mevrouw Joke Schauvliege aan de
minister van Financie¨n over
de invoering van de euro-
muntstukken en -biljetten
(nr. 541)
7
sprekers : Joke Schauvliege, Didier Reynders, minis-
ter van Financie¨n
Mondelinge vraag van de heer Filip De Man aan de
minister van Financie¨n over
de aan de Staat verschul-
digde bedragen in de Agusta-zaak
(nr. 550)
8
sprekers : Filip De Man, Didier Reynders, minister van
Financie¨n
Mondelinge vraag van de heer Bruno Van Grootenbrulle
aan de minister van Financie¨n over
de onderwerping van
vrije beroepen aan de BTW, de evolutie terzake op
Europees vlak en de gevolgen voor de Belgische wetge-
ving
(nr. 568)
9
sprekers : Bruno Van Grootenbrulle, Didier Reyn-
ders
, minister van Financie¨n
Sommaire
Mardi 7 de´cembre 1999
COMMISSION
DES
FINANCES
ET
DU
BUDGET
COM 066
Question orale de M. Thierry Giet au ministre des Finan-
ces sur
le fonctionnement de l'administration des Dou-
anes et Accises a` Lie`ge
(n° 504)
5
orateurs : Thierry Giet, Didier Reynders, ministre des
Finances
Question orale de M. Maurice Dehu au ministre des
Finances sur
le plan e´labore´ par l'administration des
Douanes et Accises en vue de remodeler les circonscrip-
tions territoriales des inspections de la direction de Lie`ge
(n° 539)
6
orateurs : Maurice Dehu, Didier Reynders, ministre
des Finances
Question orale de Mme Joke Schauvliege au ministre des
Finances sur
la mise en circulation des pie`ces et des
billets libelle´s en euro
(n° 541)
7
orateurs : Joke Schauvliege, Didier Reynders, mini-
stre des Finances
Question orale de M. Filip De Man au ministre des
Finances sur
les sommes dues a` l'Etat dans le cadre de
l'affaire Agusta
(n° 550)
8
orateurs : Filip De Man, Didier Reynders, ministre des
Finances
Question orale de M. Bruno Van Grootenbrulle au ministre
des Finances sur
l'assujettissement des professions
libe´rales a` la TVA, l'e´volution en la matie`re sur le plan
europe´en et l'impact sur la le´gislation belge
(n° 568)
9
orateurs : Bruno Van Grootenbrulle, Didier Reyn-
ders
, ministre des Finances
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COMMISSION DES FINANCES
ET DU BUDGET
COMMISSIE VOOR DE FINANCIE¨N
EN DE BEGROTING
RE
´ UNION PUBLIQUE DU
MARDI 7 DE
´ CEMBRE 1999
OPENBARE VERGADERING VAN
DINSDAG 7 DECEMBER 1999
De vergadering wordt geopend om 14.30 uur door de
heer Aime´ Desimpel, voorzitter.
La re´union est ouverte a` 14.30 heures par M. Aime´
Desimpel
, pre´sident.
Question orale de M. Thierry Giet au ministre des
Finances sur
le fonctionnement de l'administration
des Douanes et Accises a` Lie`ge
(n° 504)b>
Mondelinge vraag van de heer Thierry Giet aan de
minister van Financie¨n over
de werking van het
bestuur van Douane en Accijnzen te Luik
(nr. 504)
M. Thierry Giet (PS) : Monsieur le pre´sident, monsieur le
ministre, un nouveau service lie´geois aurait e´te´ cre´e´ au
sein des douanes et accises pour lutter contre la fraude
aux huiles mine´rales. Des informations qui m'ont e´te´
fournies, il ressort que ce service ne dispose pas de
moyens suffisants pour assurer sa mission, qu'il s'agisse
de moyens informatiques, de moyens de communication,
voire me^me de collaboration ou de formation spe´cifique.
Cette
situation
est-elle
re´elle ?
Dans
l'affirmative,
entendez-vous prendre des mesures pour reme´dier a`
ces de´fauts ?
M. Didier Reynders, ministre : Monsieur le pre´sident,
chers colle`gues, je confirme que la lutte contre la fraude
dans le secteur des huiles mine´rales est une des priorite´s
de mon de´partement. Ce proble`me avait d'ailleurs de´ja`
e´te´ constate´ dans le rapport d'une commission d'enque^te
du Se´nat. C'est a` partir de ce rapport que des initiatives
ont e´te´ prises.
L'inspection des recherches, y compris dans le secteur
des huiles mine´rales, est un service principalement
oriente´ vers le contro^le des comptabilite´s. Lorsqu'on
conside`re l'e´quipement dont il be´ne´ficie, on constate
que, en particulier a` Lie`ge, pour la surveillance et la
filature, cette inspection fait appel a` l'inspection des
recherches de Lie`ge, situe´e a` la me^me adresse, et
be´ne´ficie de ses moyens ainsi que des moyens du TSU
(technical support unit), une unite´ dote´e de moyens tre`s
spe´cialise´s a` la disposition de tous les services doua-
niers et qui est stationne´e a` Bruxelles.
En ce qui concerne plus particulie`rement les moyens de
communication, e´tant entendu qu'il est possible de faire
appel a` l'inspection des recherches de Lie`ge ou a` un
service centralise´ a` Bruxelles, l'inspection des recher-
ches est malgre´ tout dote´e de deux ve´hicules et trois
GSM sont en commande.
En matie`re de moyens informatiques, cette inspection
dispose de deux PC et d'un PC portable. Une demande
est en cours pour deux portables supple´mentaires. Le
service se composant de six agents, le ratio par agent va
e^tre suffisant.
- Pre´sident : M. Olivier Maingain
En termes de collaboration, en plus de ce que je viens de
dire, l'inspection des recherches peut toujours faire appel
aux brigades motorise´es.
De plus, au sein des diffe´rentes administrations fiscales
existe une task force sur les huiles mine´rales, qui a e´te´
mise en place suite a` la commission d'enque^te du Se´nat,
et qui fonctionne au sein du comite´ anti-fraude re´unissant
les responsables de l'AFER (Administration de la fisca-
lite´, des revenus et des entreprises), les responsables de
l'ISI (Inspection spe´ciale des impo^ts) et les responsables
des Douanes. Ce sont les douanes qui pre´sident cette
task force. Il est possible de faire appel aussi aux
services d'autres administrations en la matie`re. Des
re´unions ont lieu pe´riodiquement.
Enfin, vous avez aborde´ le proble`me de la formation
spe´cifique de ces agents. Au niveau de la se´curite´, ils
vont e^tre dote´s d'armement et vont donc devoir suivre un
cours spe´cifique sur la manipulation des armes. Par
ailleurs, une formation est donne´e, en outre pour le
secteur des huiles mine´rales, avec l'aide de la Fe´de´ration
pe´trolie`re. De plus, afin d'assurer une formation pluridis-
ciplinaire, des fonctionnaires de l'AFER ont donne´ aux
agents des recherches des cours sur un me´canisme de
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Didier Reynders
fraude particulier, celui des carrousels TVA en matie`re de
produits pe´troliers. Pour les agents qui suivent les cours
de ve´rificateur - un des grades possibles dans ces
services -, une formation de 12 demi-jours sur les pro-
duits d'accise sera assure´e.
Les moyens sont donc en train de se mettre en place. La
formation a e´te´ ame´liore´e ces derniers temps. Enfin, ce
service, comme d'autres, s'inte`gre dans une se´rie d'ad-
ministrations et peut faire appel a` un certain nombre
d'autres services plus spe´cialise´s et disposant parfois de
moyens plus spe´cifiques.
Pour l'instant, nous nous efforc¸ons de re´pondre a` la
demande d'e´quipements suffisants dans un secteur prio-
ritaire en matie`re de lutte contre la fraude.
M. Thierry Giet (PS) : Monsieur le pre´sident, monsieur le
ministre, je note avec inte´re^t (sourires) la collaboration du
ministe`re et de la fe´de´ration pe´trolie`re.
Pour le reste, je forme le voeu que ce qui est en cours de
pre´paration puisse porter ses fruits.
Le pre´sident : L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Question orale de M. Maurice Dehu au ministre des
Finances sur
le plan e´labore´ par l'administration
des Douanes et Accises en vue de remodeler les
circonscriptions territoriales des inspections de la
direction de Lie`ge
(n° 539)b>
Mondelinge vraag van de heer Maurice Dehu aan de
minister van Financie¨n over
het plan van de admi-
nistratie van Douanen en Accijnzen om de territoriale
omschrijvingen van de inspecties van de directie te
Luik te wijzigen
(nr. 539)
M. Maurice Dehu (PS) : Monsieur le pre´sident, monsieur
le ministre, dans le cadre des douanes et accises, il nous
revient qu'un nouveau plan a e´te´ e´labore´ en vue de
remodeler les circonscriptions territoriales des inspec-
tions de la direction de Lie`ge, ce, de manie`re a` e´quilibrer
davantage le volume de travail des services existants.
Les services du SHAPE, plus pre´cise´ment ceux a` voca-
tion internationale, seront-ils rattache´s a` une administra-
tion centrale ? Une inspection ge´ne´rale sera-t-elle cre´e´e
a` Nivelles ?
M. Didier Reynders, ministre : Monsieur le pre´sident,
cher colle`gue, je vous livrerai la conclusion de mon
administration, suivant laquelle il est pre´mature´ de se
prononcer sur les re´percussions e´ventuelles de l'organi-
sation des services re´gionaux et locaux et donc sur les
deux questions pre´cises que vous posez a` propos du
SHAPE et de Nivelles.
Il existe effectivement un projet de re´organisation de la
structure et du fonctionnement des services exte´rieurs de
contro^le, qui est a` l'e´tude depuis un certain temps au sein
de l'administration des Douanes et Accises et dont les
objectifs tre`s concrets et tre`s louables concernent la
qualite´, l'organisation, la coordination des contro^les, la
garantie aux ope´rateurs, notamment sur l'existence de
services de proximite´. La cre´ation de certains services,
tels ceux que vous e´voquez, pourrait aller dans ce sens.
He´las, cette re´organisation se heurte pour l'instant a` un
certain nombre de difficulte´s en termes de disponibilite´
des ressources en personnel et l'administration a sou-
haite´ pouvoir re´examiner le projet avant de le rendre
applicable.
Aujourd'hui, je n'ai aucune re´ponse aux deux questions
pre´cises que vous posez. Le projet est a` nouveau a`
l'examen. Je rappelle d'ailleurs, monsieur le pre´sident,
que dans le courant du mois de janvier, nous devrions
entendre plusieurs responsables syndicaux de mon de´-
partement, au sein de la commission des Finances,
comme cela a e´te´ pre´vu a` l'occasion du de´bat sur les
notes d'orientation.
Cette correspondance entre les moyens disponibles en
personnel et en mate´riel, en termes de modernisation, et
les re´organisations annonce´es pourra probablement e^tre
mieux cerne´e, la re´organisation principale - celle de
l'AFER - n'excluant pas l'importance de celle que vous
e´voquez en matie`re de douanes et accises. J'espe`re
qu'a` ce moment, je pourrai vous donner des e´le´ments
plus pre´cis sur les conse´quences des restructurations en
cours, a` l'e´gard du SHAPE ou de Nivelles. Mais, je dois
constater qu'un certain nombre de projets de restructu-
ration ont e´te´ lance´s sans les moyens humains et en
personnel ne´cessaires a` leur aboutissement aient e´te´
mis en place. Nous allons essayer de faire en sorte que
l'ade´quation entre les deux intervienne le plus rapide-
ment possible.
M. Maurice Dehu (PS) : Monsieur le pre´sident, monsieur
le ministre, je vous remercie pour votre re´ponse. Je
profite de l'occasion qui m'est offerte ici de parler de
Nivelles pour soulever un point supple´mentaire. Lors du
de´bat qui aura lieu en janvier, pourrait-on envisager de
re´pondre a` une question qui reste pose´e pour l'adminis-
tration communale de Nivelles ? Evidemment, en ma
qualite´ de bourgmestre, je suis e´videmment inte´resse´ au
premier chef. Il s'ave`re que l'administration des Douanes
et Accises occupent des locaux dans le zoning de
Nivelles, dont le cou^t incombe a` la ville. Nous avons
toujours trouve´ cela curieux. Est-il normal que nous
continuions a` payer une charge qui n'est pas des moin-
dres pour l'occupation de ces locaux par l'administration
des Douanes et Accises ?
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M. Didier Reynders, ministre : Monsieur le pre´sident,
ayant la me^me pre´occupation de l'inte´re^t ge´ne´ral que
notre colle`gue, je ferai effectivement examiner la situa-
tion afin de de´terminer si tout cela est bien raisonnable.
Le pre´sident : L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Mondelinge vraag van mevrouw Joke Schauvliege
aan de minister van Financie¨n over
de invoering van
de euromuntstukken en -biljetten
(nr. 541)
Question orale de Mme Joke Schauvliege au ministre
des Finances sur
la mise en circulation des pie`ces
et des billets libelle´s en euro
(n° 541)b>
Mevrouw Joke Schauvliege (CVP) : Mijnheer de voor-
zitter, mijnheer de minister, ik stel mijn vraag naar aan-
leiding van de formele Europese raad van Ecofin van
begin november. De laatste fase van de Europese Mo-
netaire Unie gaat in op 1 januari 2002. De invoering van
de euromuntstukken is een zeer omvangrijke operatie die
vooral op het vlak van de logistiek en de veiligheid veel
aandacht verdient. Het gaat om tienduizend ton aan
muntstukken en 530 miljoen biljetten. In theorie mogen
de muntstukken en biljetten in Belgische frank nog
slechts zes maanden na de invoering in omloop blijven.
Er bestaat echter een consensus om deze periode zo
kort mogelijk te houden en in te perken tot twee maan-
den. Voor handelszaken vallen kassarekeningen in twee
munten zeer duur uit; voor particulieren kan het tot zeer
veel verwarring aanleiding geven. In de praktijk zullen de
banken tijdens de overgangsperiode alleen eurogeld
afleveren bij geldafhalingen aan de loketten en de geld-
automaten. Volgens het jaarverslag voor 1999 van de
Belgische vereniging van banken hebben de banken zich
ertoe verbonden om geen kosten aan te rekenen voor de
wissel van die zogenaamde huishoudelijke bedragen.
Het welslagen van deze operatie hangt af van de actieve
medewerking van de overheid en alle overheidsdiensten
zoals de Nationale Bank, De post, de gemeenten, enzo-
voort.
De overheid heeft overwogen om de consumenten
vooraf, namelijk vanaf december 2001, te voorzien van
muntstukken. Zo krijgen ze de gelegenheid om met de
nieuwe munt vertrouwd te worden en moeten de hande-
laars minder geld opslaan. In de praktijk gaat het om
ongeveer 4 miljoen kits voor particulieren met een
waarde van 112,40 euro. De handelaars kunnen kits van
198 euro krijgen. Voor het in omloop brengen van deze
kits zal vooral een beroep worden gedaan op de banken.
Alle sectoren zullen hun medewerking aan deze operatie
moeten verlenen. Ik denk ook aan maatregelen om
opstoppingen te vermijden. Hoe meer gebruik kan wor-
den gemaakt van elektronische betaalmiddelen, hoe
vlotter de operatie zal verlopen.
De ondernemingen hebben ook nood aan duidelijke
informatie. De overheid moet voldoende aandacht beste-
den aan de communicatie. Ik meen dat het welslagen van
de operatie hier voor een groot deel van afhangt.
Ik heb dan ook de volgende vragen voor de minister.
Ten eerste, hoe lang zal de overgangsperiode met dub-
bele geldcirculatie zijn ?
Ten tweede, zal de bevolking vo´o´r 1 januari 2001 worden
bevoorraad met euromuntstukken en -biljetten ? Wie zal
die ontvangen : de banken, de ondernemingen en/of de
consumenten ? Hoe zal dit praktisch worden geregeld ?
Ten derde, zullen voor de omwisseling van Belgisch
chartaal geld naar euromuntstukken en -biljetten kosten
worden aangerekend ?
Ten vierde, heeft de overheid ook plannen om eurocal-
culators te verspreiden ? Vanaf wanneer en hoe zal dit
gebeuren ?
Ten vijfde, hoe zal de communicatie naar ondernemingen
en particulieren verlopen ?
Minister Didier Reynders : Mijnheer de voorzitter,
collega's, wij hebben nog niet alles geregeld, maar op de
informele vergadering van de Ecofinraad van 10 tot
12 september werden essentie¨le beleidsbeslissingen ge-
nomen met betrekking tot de wijze van invoering van de
euromuntstukken en -biljetten. Krachtens deze besluiten,
die door de Ecofinraad van 8 november werden bekrach-
tigd, verbinden de lidstaten zich ertoe de periode van
dubbele circulatie te beperken tot vier weken of twee
maanden. Om voldoende euro's in omloop te kunnen
brengen in de eerste dagen van 2002 is een vooraf-
gaande bevoorrading noodzakelijk. De financie¨le instel-
lingen, de waardetransporteurs en de handelszaken zul-
len enige tijd vo´o´r 1 januari 2002 met muntstukken en
biljetten worden bevoorraad. Er wordt gedacht aan
15 november of 1 december 2001.
Particulieren, onder andere zij die tot de risicogroepen
behoren, zullen vanaf de tweede helft van december
2001 beperkte hoeveelheden euromuntstukken krijgen
zodat ze zich ermee vertrouwd kunnen maken. Deze
voorafgaande bevoorrading mag in geen geval leiden tot
het in omloop brengen van euro-betaalmiddelen vo´o´r 1
januari 2002. De omwisseling van Belgisch chartaal geld
in Euromuntstukken en -biljetten zal normaliter voor de
gezinnen kosteloos zijn. Het ministerie van Economische
Zaken zal weldra 300 000 rekenmachines ter beschik-
king hebben voor de WIGW-groep. De ziekenfondsen
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Didier Reynders
kunnen de verspreiding misschien op zich nemen. Ten-
slotte zullen de federale voorlichtingsdienst en het
commissariaat-generaal voor de euro een gepaste
communicatiestrategie ontwikkelen.
Je pre´cise e´galement, monsieur le pre´sident, que nous
avons mene´ le de´bat sur le huitie`me ajustement budge´-
taire que nous aurons encore a` voter cet apre`s-midi, si je
ne me trompe. Dans cet ajustement, nous avons pre´vu
les cre´dits ne´cessaires pour payer la facture de ces
300 000 eurocalculatrices, commande´es par les Affaires
e´conomiques sous la pre´ce´dente le´gislature, mais pour
lesquels les moyens e´taient largement insuffisants.
Mevrouw Joke Schauvliege (CVP) : Mijnheer de voor-
zitter, ik denk dat de onduidelijkheid en de gebrekkige
communicatie het grootste probleem vormen. Zoals de
minister weet, bestaat de vraag om met alle betrokken
sectoren een euro-actieplan op te stellen waarin alle
stappen worden vermeld en een duidelijke timing wordt
vastgelegd. Ik heb begrepen dat de omwisseling voor de
gezinnen gratis zou zijn. Ik leid hieruit af dat dit voor de
ondernemingen niet het geval zal zijn.
Minister Didier Reynders : Ik weet het nog niet. We
zullen samen met het commissariaat-generaal voor de
euro een plan uitwerken.
De voorzitter : Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Mondelinge vraag van de heer Filip De Man aan de
minister van Financie¨n over
de aan de Staat ver-
schuldigde bedragen in de Agusta-zaak
(nr. 550)
Question orale de M. Filip De Man au ministre des
Finances sur
les sommes dues a` l'Etat dans le cadre
de l'affaire Agusta
(n° 550)b>
De heer Filip De Man (Vlaams Blok) : Mijnheer de
voorzitter, mijnheer de minister, vorige week heeft het Hof
van Cassatie het beroep van de vijf Vlaamse veroordeel-
den in het proces Agusta-Dassault verworpen. Conform
het advies van het openbaar ministerie luidt het arrest dat
het cassatieberoep hoe dan ook onontvankelijk is omdat
een beroep tegen een beslissing van het Hof van Cas-
satie niet bij wet is geregeld.
Wij staan aan het einde van een lange lijdensweg. Er
moet 160 miljoen frank worden gerecupereerd van de
Socialistische Partij en van de Parti Socialiste. Graag had
ik van de minister vernomen hoe hij, nu alle beroepsmo-
gelijkheden zijn uitgeput, de terugbetaling van het geld
zal opeisen. Wie zal hoofdelijk worden aangesproken
voor de 110 miljoen frank die de SP verschuldigd is ? Op
dit vlak bestaat er onduidelijkheid. De partij wil aan vier
van hen een gift doen of een bedrag uitkeren in de vorm
van achterstallig loon. Mag de SP een gift doen aan vier
van zijn veroordeelde kopstukken ? Is een dergelijke gift
onderhevig aan belasting voor giften onder derden ? Of
gaat het om een soort van achterstallige honoraria voor
bewezen diensten ? Op dergelijke honoraria moet
personenbelasting worden geheven. Kan de minister mij
meedelen of giften en achterstallige honoraria in dit geval
aanvaardbaar zijn ?
Voorts rijst er een morele vraag. Kan de SP gelden die
afkomstig zijn van de publieke financiering van de par-
tijen, aanwenden om het arrest van het Hof van Cassatie
uit te voeren ? Het gaat immers om geld dat door de
burgers moet worden opgehoest om de democratie te
laten zegevieren. Het is niet bedoeld om corruptie aan te
moedigen.
Door de Parti Socialiste werd geen beroep aangetekend.
Heeft deze partij het verschuldigde bedrag van 50 mil-
joen frank inmiddels al terugbetaald ?
Minister Didier Reynders : Mijnheer de voorzitter,
collega's, in toepassing van het derde lid van artikel 121
van het algemeen reglement op de gerechtskosten in
strafzaken zendt de griffier aan de ontvanger der regis-
tratie en domeinen een uittreksel uit elk arrest dat in
kracht van gewijsde is gegaan en verwijzing tot verbeurd-
verklaring inhoudt. Artikel 197 van het Wetboek van
Strafvordering bepaalt dat de vervolging tot invordering
van de verbeurd verklaarde zaken wordt verricht door de
directeur van registratie en domeinen in naam van de
procureur des Konings.
Zodra de bevoegde eerstaanwezend inspecteurs in het
bezit zijn van het uittreksel van het arrest, wordt aan de
veroordeelde een verzoek tot betalen gericht. Indien
nodig wordt dit verzoek na verloop van een maand
herhaald. Indien dit verzoek wordt gevolgd door betaling,
is de zaak afgehandeld. In het tegengestelde geval wordt
tot gedwongen uitvoering overgegaan.
De heer Filip De Man (Vlaams Blok) : Mijnheer de
voorzitter, dit antwoord hoor ik al jaren. De inspecteurs
van registratie en domeinen moeten nu nog wachten op
het arrest. Dan pas kunnen ze in actie treden en een
beleefd verzoek formuleren om het smeergeld terug te
betalen. Pas na een maand van respijt mogen ze enige
dwang uitoefenen.
Ik kan mij onmogelijk verzetten tegen de normale gang
van zaken. De minister heeft echter niets gezegd over de
achterliggende problemen. Ik heb gevraagd of een partij
een dergelijke gift mag doen en of deze gift als achter-
stallig honorarium moet worden belast. Deze vraag moet
ten laatste volgende maand worden beantwoord wan-
neer de inspecteurs van registratie en domeinen in actie
treden.
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M. Didier Reynders, ministre : Monsieur le pre´sident,
chers colle`gues, comme je l'ai de´ja` fait remarquer au
pre´sident de l'Assemble´e - mais pas encore au pre´sident
de la commission -, il arrive que des questions portent sur
des situations de personnes. Je confirme, et le ferai tant
que cela sera ne´cessaire, que des dispositions sont
prises, y compris s'il le faut par exe´cution force´e, pour
faire appliquer les arre^ts.
Si le pre´sident de la Chambre le souhaite, je lui commu-
niquerai les montants re´cupe´re´s a` charge de personnes
individuelles. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la
pratique en ce qui concerne les questions parlementai-
res. Il est clair que je ne parle pas ici du futur mais des
re´cupe´rations qui ont de´ja` e´te´ effectue´es. Les autres le
seront, si ne´cessaire par exe´cution force´e. Mais je ne
crois pas qu'il soit dans les habitudes de votre commis-
sion de divulguer des e´le´ments propres aux situations
individuelles en matie`re de re´cupe´rations.
De heer Filip De Man (Vlaams Blok) : Ach zo, we mogen
dat nu nog niet weten ?
De voorzitter : Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Question orale de M. Bruno Van Grootenbrulle au
ministre des Finances sur
l'assujettissement des
professions libe´rales a` la TVA, l'e´volution en la ma-
tie`re sur le plan europe´en et l'impact sur la le´gisla-
tion belge
Mondelinge vraag van de heer Bruno Van Grooten-
brulle aan de minister van Financie¨n over
de onder-
werping van vrije beroepen aan de BTW, de evolutie
terzake op Europees vlak en de gevolgen voor de
Belgische wetgeving
(nr. 568)
M. Bruno Van Grootenbrulle (PS) : Monsieur le pre´si-
dent, monsieur le ministre, chers colle`gues, assujettis au
sens de l'article 4 de la sixie`me directive du conseil du
17 mai 1977 harmonisant les le´gislations des Etats
membres relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires, les
avocats peuvent, conforme´ment aux dispositions inscri-
tes a` l'article 28, paragraphe 3 de cette directive, be´ne´-
ficier de l'exone´ration a` la TVA.
La logique du maintien des exone´rations acquises avant
l'entre´e en vigueur de cette directive re´sidait dans la
volonte´ d'offrir aux Etats membres un de´lai suffisant pour
adapter leur le´gislation en vue de l'entre´e en vigueur du
marche´ unique. Je dis
re´sidait car depuis le marche´
unique, beaucoup d'anne´es se sont e´coule´es alors que,
a` l'inverse d'autres exone´rations a` la TVA, les avocats et
d'autres titulaires de profession libe´rale, n'ont pas vu
cette exone´ration subir une quelconque modification.
Selon les dires de votre pre´de´cesseur, une directive
relative a` l'abrogation des exone´rations pour les profes-
sions d'avocat, de notaire ou d'huissier de justice a e´te´
de´pose´e par la commission aupre`s du conseil.
Je souhaite de`s lors vous poser cinq questions, monsieur
le ministre.
1. Etes-vous au fait de l'existence d'une telle proposition
de directive ? Si oui, pouvez-vous nous en donner le
contenu ?
2. Pourriez-vous nous dresser la situation qui pre´vaut
concernant l'application de la TVA relative a` ces profes-
sions libe´rales dans les pays voisins ?
3. Au regard de ce qui pre´vaut chez nos voisins, quels
sont les motifs qui empe^chent de soumettre a` l'heure
actuelle ces professions au re´gime commun de la TVA ?
Quelles sont vos intentions a` ce propos ? Et a` quel taux
vous apparai^t-il raisonnable d'assujettir ces profes-
sions ?
4. Disposez-vous d'estimations budge´taires quant au
rendement de l'introduction d'une telle mesure en Belgi-
que ?
5. Depuis 1978, pour le calcul des ressources propres a`
ristourner aux Communaute´s europe´ennes, a` quel mon-
tant peut-on estimer l'impact du maintien de cette exo-
ne´ration ? Qui finance en de´finitive celle-ci ?
M. Didier Reynders, ministre : Monsieur le pre´sident, je
commencerai par remercier notre colle`gue. C'est une
des premie`res interventions demandant en quelque sorte
une augmentation de la fiscalite´ sur un certain nombre de
prestations. Cela me manquait. Je craignais que nous n'y
arrivions jamais. Voila` enfin une premie`re demande
d'augmentation de la pression fiscale !
Plus se´rieusement, il est vrai que l'article 2 de la sixie`me
directive TVA soumet a` la taxe sur la valeur ajoute´e
toutes les livraisons de biens et prestations de services
effectue´es par les assujettis agissant en tant que tels. En
principe, seules les ope´rations e´nume´re´es aux articles
13 a` 16 de ces directives peuvent e^tre exone´re´es par les
Etats membres.
Toutefois, l'article 28, paragraphe 3b de la me^me direc-
tive permet aux Etats membres de continuer a` exone´rer
les ope´rations e´nume´re´es dans son annexe f, dans
laquelle figurent notamment les prestations des avocats,
notaires et huissiers de justice.
Je reprends vos questions dans l'ordre.
Au 1er janvier 1993, date de la mise en vigueur du
re´gime transitoire, aucune modification en la matie`re
n'e´tait intervenue. Les Etats membres qui appliquaient
certaines exone´rations ont e´te´ autorise´s a` les maintenir,
dans l'attente d'une nouvelle directive. La 18e`me direc-
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tive bis, a` laquelle vous avez fait allusion tout comme
mon pre´de´cesseur, a fait l'objet de beaucoup de discus-
sions. Si vous le souhaitez, je suis pre^t a` vous remettre
des documents concernant le contenu de la directive en
question. Selon la formule devenue classique, a` de´faut
d'accord sur tout, il n'y a eu accord sur rien.
La Belgique a donc de´cide´ de maintenir l'exone´ration de
TVA pour les avocats, aussi longtemps qu'une directive
europe´enne ne nous imposait pas d'aller dans une autre
direction.
Il est vrai que la Belgique est un des rares pays euro-
pe´ens a` exone´rer les prestations des avocats, avec la
Gre`ce et le Danemark dans certaines situations et no-
tamment des proble´matiques immobilie`res.
Il est apparu, lors de l'instauration de la TVA en Belgique,
qu'il e´tait souhaitable d'exone´rer de ces prestations les
avocats, notaires, huissiers de justice, pour que certaines
proce´dures impose´es par la loi, notamment en matie`re
judiciaire, ne soient greve´es de nouvelles charges fisca-
les. Le taux de TVA applicable a` ces prestations, dans la
mesure ou` ces professions devraient e^tre assujetties a` la
TVA, est en principe le taux normal, actuellement de
21%. L'imposition de la TVA sur ces prestations entrai^-
nerait une majoration substantielle des honoraires.
Etant donne´ le souci du gouvernement de ne pas aug-
menter le cou^t de l'acce`s a` la justice, en particulier pour
les plus de´munis, le maintien de l'exone´ration nous parai^t
aujourd'hui justifie´. Il est vrai qu'il faudrait certainement
imaginer des solutions, en concertation avec mon colle`-
gue de la Justice, en diffe´renciant les cate´gories de
prestataires. Toutes les professions libe´rales, en ce com-
pris les avocats, n'ont pas exactement le me^me type de
cliente`le. Certaines cliente`les ont la capacite´ de de´duire
la TVA, d'autres pas. Il faut donc rester attentif a` cette
proble´matique.
Vous e´voquiez l'impact budge´taire. Ce facteur re´sulte
d'estimations, faute de donne´es exactes par manque de
de´clarations a` la TVA. Pour l'anne´e 1998, cet impact
s'e´le`ve pour les avocats a` 521 millions, pour les notaires
a` 1 milliard 731 millions, pour les huissiers de justice a`
421 millions. L'estimation 1998 donnait un total de 2
milliards 679 millions.
Vous demandez le montant de la compensation a` ristour-
ner aux Communaute´s europe´ennes au titre de ressour-
ces propres. En utilisant le me^me calcul, pour les avocats
il est de 23,5 millions, pour les notaires de 78,4 millions,
pour les huissiers de justice de 19,5 millions, soit un total
de 121 410 000 francs.
Enfin, vous demandez qui prend cela en charge. Il est
clair que c'est le Tre´sor, c'est-a`-dire l'ensemble des
contribuables.
Pour le reste, le gouvernement n'a pas envisage´ de
revenir sur cette situation d'exone´ration. Nous devrons,
de`s lors, e´ventuellement de´battre a` nouveau de cette
question dans le cadre europe´en, lorsque toute la pro-
ble´matique sur la TVA reviendra sur le tapis. La Commis-
sion nous refait pe´riodiquement des propositions en la
matie`re. Si une quelconque initiative devait e^tre prise en
Belgique, il est e´vident que je ne pourrais l'imaginer
qu'en concertation avec les professions concerne´es et
probablement e´galement avec mon colle`gue de la Jus-
tice.
M. Bruno Van Grootenbrulle (PS) : Monsieur le pre´si-
dent, je remercie M. le ministre de ses re´ponses. Ma
volonte´ premie`re e´tait de recevoir des renseignements et
une mise au point de l'information communique´e par son
pre´de´cesseur afin de me rendre compte de l'e´volution du
dossier.
Je serais ravi si M. le ministre pouvait me transmettre les
documents en question. Merci.
Le pre´sident : L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
- La re´union publique de commission est leve´e
a` 15.00 heures.
- De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.00 uur.
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