CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 53 COM 216
CRABV 53 COM 216
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
Mercredi
Woensdag
04-05-2011
04-05-2011
Matin
Voormiddag
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti Socialiste
MR
Mouvement réformateur
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
sp.a
socialistische partij anders
Ecolo-Groen!
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales Groen!
Open Vld
Open Vlaamse Liberalen en Democraten
VB
Vlaams Belang
cdH
centre démocrate Humaniste
LDD
Lijst Dedecker
INDEP-ONAFH
Indépendant - Onafhankelijk
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 53 0000/000 Document parlementaire de la 53
e
législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 53 0000/000
Parlementair stuk van de 53
e
zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
Version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken (met
de bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
Séance plénière
PLEN
Plenum
COM
Réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
Motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
MOT
Moties tot besluit van interpellaties (op beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes :
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.lachambre.be
e-mail : publications@lachambre.be
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.dekamer.be
e-mail : publicaties@dekamer.be
CRABV 53
COM 216
04/05/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Veerle Wouters au secrétaire
d'État au Budget, à la Politique de migration et
d'asile, à la Politique des familles et aux
Institutions culturelles fédérales sur "l'utilisation de
crédits du SPF Emploi pour augmenter les crédits
de fonctionnement du cabinet de la ministre de
l'Emploi" (n° 3568)
1
Vraag van mevrouw Veerle Wouters aan de
staatssecretaris voor Begroting, voor Migratie- en
asielbeleid, voor Gezinsbeleid en voor de
Federale Culturele Instellingen over "het gebruik
van kredieten van de FOD Werkgelegenheid voor
de verhoging van de kabinetskredieten van de
minister van Werk" (nr. 3568)
1
Orateurs:
Veerle
Wouters,
Melchior
Wathelet, secrétaire d'État - Budget, Migration
et asile, Familles et Institutions culturelles
fédérales
Sprekers:
Veerle
Wouters,
Melchior
Wathelet,
staatssecretaris
-
Begroting,
Migratie en Asiel, Gezinsbeleid en Federale
Culturele Instellingen
CRABV 53
COM 216
04/05/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
1
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
du
M
ERCREDI
04
MAI
2011
Matin
______
van
W
OENSDAG
04
MEI
2011
Voormiddag
______
La réunion publique est ouverte à 10 h 36 par
Mme Muriel Gerkens, présidente.
De vergadering wordt geopend om 10.36 uur en
voorgezeten door mevrouw Muriel Gerkens.
01 Question de Mme Veerle Wouters au
secrétaire d'État au Budget, à la Politique de
migration et d'asile, à la Politique des familles et
aux Institutions culturelles fédérales sur
"l'utilisation de crédits du SPF Emploi pour
augmenter les crédits de fonctionnement du
cabinet de la ministre de l'Emploi" (n° 3568)</b>
01 Vraag van mevrouw Veerle Wouters aan de
staatssecretaris voor Begroting, voor Migratie-
en asielbeleid, voor Gezinsbeleid en voor de
Federale Culturele Instellingen over "het gebruik
van kredieten van de FOD Werkgelegenheid voor
de verhoging van de kabinetskredieten van de
minister van Werk" (nr. 3568)
01.01 Veerle Wouters (N-VA): Il ressort d'un avis
de la Cour des comptes que le secrétaire d'État au
Budget a avalisé la redistribution d'un certain
nombre de montants au SPF Emploi. Il s'agit, d'une
part, d'un montant de 270 000 euros correspondant
aux crédits destinés à financer les subsides
accordés aux organisations privées dans le cadre
de la diversité, de l'interculturalité et de l'égalité des
chances, et, d'autre part, d'un montant de
138 000 euros correspondant aux crédits destinés à
rémunérer le personnel détaché. Cet argent est
actuellement utilisé pour majorer les traitements de
la ministre de l'Emploi et des collaborateurs de son
cabinet, ainsi que les rémunérations octroyées aux
experts. La ministre s'est donc appropriée les
crédits de son SPF pour augmenter ses propres
crédits de fonctionnement.
Sur quelle base le secrétaire d'État a-t-il autorisé la
redistribution de ces montants?
01.01 Veerle Wouters (N-VA): Uit een advies van
het Rekenhof blijkt dat de staatssecretaris voor
Begroting zijn akkoord heeft gegeven voor de
herverdeling van een aantal bedragen bij de FOD
Werkgelegenheid. Het gaat over een bedrag van
270.000 euro van de middelen voor toelagen aan
privéorganisaties in het kader van diversiteit,
interculturaliteit en gelijkheid van kansen en over
een bedrag van 138.000 euro van de middelen voor
gedetacheerd personeel. Dit geld wordt nu gebruikt
om de wedden van de minister van Werk en haar
kabinetsleden
te
verhogen,
evenals
de
bezoldigingen aan experts. De minister heeft zich
dus de middelen van haar FOD toegeëigend om
haar eigen werkingsmiddelen te verhogen.
Op welke grond heeft de staatssecretaris de
herverdeling van deze bedragen toegestaan?
01.02 Melchior Wathelet, secrétaire d'État (en
néerlandais): Le 14 décembre 2010, l'Inspection
des Finances a formulé un avis favorable sur la
redistribution de l'allocation de base 2010/34. La
Cour des comptes a ensuite constaté que seule la
réduction de l'allocation de base 23.01.01.12.21.48
d'un montant de 138 000 euros était conforme à la
loi. En revanche, la proposition de réduction de
01.02
Staatssecretaris
Melchior
Wathelet
(Nederlands): De herverdeling van de basisallocatie
nr. 2010/34 kreeg op 14 december 2010 een
gunstig advies van de Inspectie van Financiën. Het
Rekenhof heeft daarop vastgesteld dat alleen de
vermindering van basisallocatie 23.01.01.12.21.48
met een bedrag van 138.000 euro conform de wet
was.
Het
voorstel
tot
vermindering
van
04/05/2011
CRABV 53
COM 216
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
2
l'allocation de base 23.40.20.33.00.11 d'un montant
de 270 000 euros ne l'était pas.
Le but de la redistribution était de résoudre une
série de problèmes. Le Service central des
dépenses fixes (SCDF) a, plusieurs mois durant,
continué à payer une série de collaborateurs dont le
contrat de travail était terminé. Des erreurs ont par
ailleurs été commises dans le calcul des salaires de
certains collaborateurs de la ministre de l'Emploi et
de la ministre elle-même. Les montants du pécule
de vacances et de la prime de fin d'année n'avaient
en effet pas été correctement calculés. Un
problème persiste en outre auprès de la cellule
stratégique de la ministre de l'Emploi en ce qui
concerne la rémunération de quatre collaborateurs
et de deux prédécesseurs.
basisallocatie 23.40.20.33.00.11 met een bedrag
van 270.000 euro was dat niet.
De herverdeling had tot doel een aantal problemen
op te lossen. De Centrale Dienst van Vaste
Uitgaven (CDVU) is gedurende meerdere maanden
een
aantal
medewerkers,
wier
arbeidsovereenkomst
beëindigd
was,
blijven
betalen. Er zijn ook fouten gemaakt bij de
berekening van de salarissen van bepaalde
medewerkers van de minister van Werk en van de
minister zelf. De bedragen van het vakantiegeld en
de eindejaarspremie werden immers niet correct
berekend. Daarnaast is er bij de beleidscel van de
minister van Werk een aanhoudend probleem met
de bezoldiging van vier medewerkers en twee
voorgangers.
Selon le principe de spécialité budgétaire, les
moyens budgétaires ne sont pas mis globalement à
la disposition du gouvernement mais sont attribués
de manière détaillée en fonction de l'objectif des
dépenses. De ce fait, une meilleure répartition des
dépenses est possible dès qu'elles sont
identifiables et nécessaires aux objectifs fixés par
les programmes d'activation. Ceci entraîne, assez
logiquement, la limitation au maximum des
programmes de subsistance.
La Cour des comptes donne la priorité à cette
approche mais des dérogations sont possibles.
Ainsi, pour les crédits d'engagement, de nouvelles
répartitions doivent être opérées au sein de chaque
programme du budget général des dépenses tandis
que pour les crédits de liquidation, de nouvelles
répartitions doivent être opérées au sein d'une
section du budget général des dépenses.
Une autre dérogation concerne les crédits
d'engagement ne concernant pas les cellules
stratégiques.
Les
départements
peuvent
redistribuer les allocations de base pour les
dépenses en personnel au sein d'une même
section du département. Cette possibilité existe
aussi pour les dépenses de fonctionnement et
d'investissement.
Volgens
het
budgettaire
specialiteitsbeginsel
worden begrotingskredieten niet volledig ter
beschikking gesteld van de regering, zij worden op
een gedetailleerde manier toegekend naargelang
van het doel van de uitgaven. Daardoor is een
betere verdeling van de uitgaven mogelijk zodra zij
identificeerbaar zijn en noodzakelijk voor de in de
activeringsprogramma's vastgelegde doelstellingen.
Het
logische
gevolg
is
dat
de
bestaansmiddelenprogramma's maximaal worden
beperkt.
Het Rekenhof geeft voorrang aan deze aanpak,
maar er zijn afwijkingen mogelijk. Zo moeten voor
de vastleggingskredieten nieuwe verdelingen
worden gemaakt binnen elk programma van de
algemene uitgavenbegroting en moeten voor de
vereffeningskredieten nieuwe verdelingen worden
gemaakt binnen een sectie van de algemene
uitgavenbegroting.
Een andere afwijking heeft betrekking op de
vastleggingskredieten die geen betrekking hebben
op de beleidscellen. De departementen mogen de
basisallocaties voor de personeelsuitgaven onder
elkaar
herverdelen,
binnen
eenzelfde
departementssectie. Dezelfde mogelijkheid bestaat
voor de werkings- en investeringsuitgaven.
Cela
signifie
qu'au
sein
d'une
section
départementale, tant un super-programme de
crédits de personnel qu'un super-programme de
crédits de fonctionnement et d'investissement sont
créés sans distinction de programme. Ceci va à
l'encontre du principe de programme budgétaire.
Parallèlement, chaque cellule stratégique dispose
d'une enveloppe pour les dépenses de personnel et
Dat betekent dat binnen een departementale sectie
zowel
een
superprogramma
van
personeelskredieten als een superprogramma van
werkings-
en
investeringskredieten
wordt
gecreëerd, zonder onderscheid in programma. Dat
druist
in
tegen
het
principe
van
het
budgetprogramma.
Daarnaast beschikt elke beleidscel over een
enveloppe
voor
personeelskosten
en
een
CRABV 53
COM 216
04/05/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
3
d'une
enveloppe
pour
les
moyens
de
fonctionnement. Dans la pratique, les services du
budget tolèrent que les cellules stratégiques
opèrent une redistribution entre les crédits de
personnel et les crédits de fonctionnement. Par
conséquent, on pourrait, sur le modèle des crédits
de liquidation, tolérer également pour les crédits
d'engagement une redistribution entre les crédits de
personnel, de fonctionnement et d'investissement.
Mon autorisation de redistribuer les crédits
d'engagement découle donc d'une combinaison de
la technique existante de redistribution des crédits
de liquidation et de la pratique tolérée pour les
cellules stratégiques. En outre, la redistribution est
fondée sur une allocation de base soumise au
contrôle interne du ministre de l'Emploi, à savoir les
subventions aux organes privés.
enveloppe voor werkingsmiddelen. In de praktijk
staan de begrotingsdiensten echter toe dat de
beleidscellen een herverdeling maken tussen
personeels- en werkingskredieten. Het gevolg
daarvan is dat men, naar het voorbeeld van de
vereffeningskredieten,
ook
voor
de
vastleggingskredieten een herverdeling zou kunnen
toestaan tussen de personeels-, werkings- en
investeringskredieten.
Mijn toestemming voor de herverdeling van de
vastleggingskredieten vloeit dus voort uit een
combinatie van de bestaande herverdelingstechniek
van vereffeningskredieten en de toegestane praktijk
voor de beleidscellen. Bovendien is de herverdeling
gebaseerd op een basisallocatie waarover de
beleidscel van de minister van Werk een interne
controle uitvoert, met name de toelage aan
privéorganen.
Cette solution devait en réalité faire l'objet d'un
cavalier budgétaire au sein de la section 23 du
budget général des dépenses du SPF Emploi,
Travail et Concertation sociale. La meilleure
solution aurait été d'approuver un ajustement
budgétaire et d'affecter ainsi des crédits
supplémentaires au programme de la cellule
stratégique de la ministre de l'Emploi. L'option
finalement retenue a toutefois été de recourir à des
crédits disponibles, mais toujours non utilisés en fin
d'année,
pour
payer
des
dépenses
non
transférables à l'année budgétaire suivante.
Deze oplossing moest eigenlijk het voorwerp
uitmaken van een begrotingsruiter binnen sectie 23
van de algemene uitgavenbegroting van de FOD
Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg. De
beste oplossing was geweest om een budgettaire
aanpassing goed te keuren en zo extra kredieten te
geven voor het programma van de beleidscel van
de minister van Werk. Er werd echter gekozen om
beschikbare, maar op het einde van het jaar
ongebruikte kredieten aan te wenden voor het
vereffenen
van
niet
naar
het
volgende
begrotingsjaar overdraagbare uitgaven.
01.03 Veerle Wouters (N-VA): Je ne pense pas
que les crédits des ministres fassent exception à la
règle et un transfert d'argent d'un SPF vers un
cabinet n'est pas autorisé. Pour le reste, le
secrétaire d'État évoquait des moyens destinés à la
rémunération d'experts et il me semblait que les
experts n'étaient pas payés par le SCDF.
La redistribution n'est donc en principe pas
possible. Je trouve inadmissible que la ministre de
l'Emploi utilise des fonds du SPF Emploi pour
augmenter ses ressources propres.
01.03 Veerle Wouters (N-VA): Volgens mij gelden
er geen uitzonderingen voor kredieten van ministers
en mag er geen geld overgebracht worden van een
FOD naar een kabinet. Verder had de
staatssecretaris het over middelen die bestemd zijn
voor de bezoldiging van experts, maar ik dacht dat
experts niet worden betaald door de CDVU.
In principe mag er dus geen herverdeling zijn. Het
feit dat de minister van Werk geld van de FOD
Werkgelegenheid gebruikt om haar eigen middelen
te verhogen acht ik ontoelaatbaar.
01.04 Melchior Wathelet, secrétaire d'État (en
néerlandais): J'ai énuméré les arguments qui
indiquent que la redistribution des moyens est
conforme à la loi. Nous avons choisi cette option
parce que j'estime que j'assure une meilleure
gestion en réduisant les dépenses et en utilisant les
moyens disponibles pour effectuer différents
paiements.
01.04
Staatssecretaris
Melchior
Wathelet
(Nederlands): Ik heb de argumenten opgesomd die
aangeven dat de herverdeling van middelen
conform de wet is. Wij hebben voor deze optie
gekozen omdat ik van mening ben dat ik beter
bestuur door minder uit te geven en gelden die
beschikbaar zijn, te gebruiken om een en ander te
betalen.
01.05 Veerle Wouters (N-VA): Mais il y a malgré
tout infraction à la loi. Les moyens doivent être
affectés aux dépenses pour lesquelles ils ont été
01.05 Veerle Wouters (N-VA): Doch de wet wordt
hier wel degelijk overtreden. Het geld moet gebruikt
worden waar het ingeschreven is en als dat niet
04/05/2011
CRABV 53
COM 216
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
4
dégagés et s'ils sont insuffisants, les crédits doivent
être adaptés conformément aux dispositions
légales.
voldoende is, moeten de kredieten volgens de
regels van de wet aangepast worden.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La présidente: La question n° 4349 de Mme Muylle
est transformée en question écrite.
De voorzitter: Vraag nr. 4349 van mevrouw Muylle
wordt omgezet in een schriftelijke vraag.
La discussion des questions se termine à 10 h 53.
De behandeling van de vragen wordt gesloten om
10.53 uur.