CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
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2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 53 COM 195
CRABV 53 COM 195
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE LA
D
ÉFENSE NATIONALE
C
OMMISSIE VOOR DE
L
ANDSVERDEDIGING
Mardi
Dinsdag
26-04-2011
26-04-2011
Matin
Voormiddag
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2011
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E ZITTINGSPERIODE
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti Socialiste
MR
Mouvement réformateur
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
sp.a
socialistische partij anders
Ecolo-Groen!
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales ­ Groen!
Open Vld
Open Vlaamse Liberalen en Democraten
VB
Vlaams Belang
cdH
centre démocrate Humaniste
LDD
Lijst Dedecker
INDEP-ONAFH
Indépendant - Onafhankelijk
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 53 0000/000 Document parlementaire de la 53
e
législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 53 0000/000
Parlementair stuk van de 53
e
zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
Version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken (met
de bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
Séance plénière
PLEN
Plenum
COM
Réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
Motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
MOT
Moties tot besluit van interpellaties (op beigekleurig papier)
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Commandes
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E ZITTINGSPERIODE
i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Annick Ponthier au ministre de
la Défense sur "les menaces proférées à son
encontre par Sharia4Belgium" (n° 3661)
1
Vraag van mevrouw Annick Ponthier aan de
minister
van
Landsverdediging
over
"de
bedreigingen die aan zijn persoon werden geuit
door Sharia4Belgium" (nr. 3661)
1
Orateurs: Annick Ponthier, Pieter De Crem,
ministre de la Défense
Sprekers: Annick Ponthier, Pieter De Crem,
minister van Landsverdediging
Question de M. Theo Francken au ministre de la
Défense sur "la présence belge en Côte d'Ivoire"
(n° 3860)
2
Vraag van de heer Theo Francken aan de
minister van Landsverdediging over "de Belgische
aanwezigheid in Ivoorkust" (nr. 3860)
2
Orateurs: Theo Francken, Pieter De Crem,
ministre de la Défense
Sprekers: Theo Francken, Pieter De Crem,
minister van Landsverdediging
Question de M. Theo Francken au ministre de la
Défense sur "la possible présence d'armes
CBRNE en Libye" (n° 3862)
3
Vraag van de heer Theo Francken aan de
minister van Landsverdediging over "de mogelijke
aanwezigheid van CBRNE-wapens in Libië"
(nr. 3862)
3
Orateurs: Theo Francken, Pieter De Crem,
ministre de la Défense
Sprekers: Theo Francken, Pieter De Crem,
minister van Landsverdediging
Questions jointes de
4
Samengevoegde vragen van
4
- M. Filip De Man au ministre de la Défense sur "la
proposition des Pays-Bas de renforcer la
coopération militaire" (n° 4023)
4
- de heer Filip De Man aan de minister van
Landsverdediging
over
"het
aanbod
van
Nederland inzake meer militaire samenwerking"
(nr. 4023)
4
- M. Theo Francken au ministre de la Défense sur
"la collaboration Benelux" (n° 4101)
4
- de heer Theo Francken aan de minister van
Landsverdediging
over
"de
Benelux-
samenwerking" (nr. 4101)
4
Orateurs: Filip De Man, Theo Francken,
Pieter De Crem
, ministre de la Défense
Sprekers: Filip De Man, Theo Francken,
Pieter
De
Crem,
minister
van
Landsverdediging
Questions jointes de
7
Samengevoegde vragen van
7
- M. David Geerts au ministre de la Défense sur
"la décompression des militaires" (n° 4037)
7
- de heer David Geerts aan de minister van
Landsverdediging over "de decompressie van
militairen" (nr. 4037)
7
- Mme Annick Ponthier au ministre de la Défense
sur "une phase de décompression pour nos
militaires en mission à l'étranger" (n° 4135)
7
- mevrouw Annick Ponthier aan de minister van
Landsverdediging
over
"de
militaire
decompressie" (nr. 4135)
7
- M. Wouter De Vriendt au ministre de la Défense
sur "l'utilité de la décompression" (n° 4146)
7
- de heer Wouter De Vriendt aan de minister van
Landsverdediging
over
"het
nut
van
decompressie" (nr. 4146)
7
- Mme Karolien Grosemans au ministre de la
Défense sur "la décompression et le retour en
Belgique de militaires en mission à l'étranger"
(n° 4150)
7
- mevrouw Karolien Grosemans aan de minister
van Landsverdediging over "de decompressie en
de terugkeer van militairen van buitenlandse
missies" (nr. 4150)
7
Orateurs: David Geerts, Annick Ponthier,
Wouter De Vriendt, Karolien Grosemans,
Pieter De Crem
, ministre de la Défense
Sprekers: David Geerts, Annick Ponthier,
Wouter De Vriendt, Karolien Grosemans,
Pieter
De
Crem,
minister
van
Landsverdediging
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E ZITTING VAN DE
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E ZITTINGSPERIODE
ii
Question de Mme Sabien Lahaye-Battheu au
ministre de la Défense sur "la transformation
d'infrastructures
militaires
inoccupées
et
excédentaires en prisons" (n° 4003)
11
Vraag van mevrouw Sabien Lahaye-Battheu aan
de minister van Landsverdediging over "de
omvorming van leegstaande en overtollige
militaire
infrastructuur
tot
gevangenissen"
(nr. 4003)
11
Orateurs: Sabien Lahaye-Battheu, Pieter De
Crem
, ministre de la Défense
Sprekers: Sabien Lahaye-Battheu, Pieter De
Crem
, minister van Landsverdediging
Question de M. David Geerts au ministre de la
Défense
sur
"l'organisation
de
comités
d'avancement en période d'affaires courantes"
(n° 4038)
11
Vraag van de heer David Geerts aan de minister
van Landsverdediging over "de organisatie van
bevorderingscomités in een periode van lopende
zaken" (nr. 4038)
11
Orateurs: David Geerts, Pieter De Crem,
ministre de la Défense
Sprekers: David Geerts, Pieter De Crem,
minister van Landsverdediging
Questions jointes de
12
Samengevoegde vragen van
12
- M. Filip De Man au ministre de la Défense sur
"les raids aériens sur la Libye" (n° 4090)
12
- de heer Filip De Man aan de minister van
Landsverdediging over "de luchtaanvallen op
Libië" (nr. 4090)
12
- M. Filip De Man au ministre de la Défense sur "la
pénurie de bombes de précision" (n° 4091)
13
- de heer Filip De Man aan de minister van
Landsverdediging
over
"het
tekort
aan
precisiebommen" (nr. 4091)
13
- M. Christophe Bastin au ministre de la Défense
sur "l'opération en Libye" (n° 4123)
13
- de heer Christophe Bastin aan de minister van
Landsverdediging over "de operatie in Libië"
(nr. 4123)
13
Orateurs: Filip De Man, Pieter De Crem,
ministre de la Défense
Sprekers: Filip De Man, Pieter De Crem,
minister van Landsverdediging
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E SESSION DE LA
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E ZITTING VAN DE
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E ZITTINGSPERIODE
1
COMMISSION DE LA DÉFENSE
NATIONALE
COMMISSIE VOOR DE
LANDSVERDEDIGING
du
M
ARDI
26
AVRIL
2011
Matin
______
van
D
INSDAG
26
APRIL
2011
Voormiddag
______
La réunion publique est ouverte à 10 h 30 par
M. Filip De Man, président.
De vergadering wordt geopend om 10.30 uur en
voorgezeten door de heer Filip De Man.
01 Question de Mme Annick Ponthier au ministre
de la Défense sur "les menaces proférées à son
encontre par Sharia4Belgium" (n° 3661)</b>
01 Vraag van mevrouw Annick Ponthier aan de
minister van Landsverdediging over "de
bedreigingen die aan zijn persoon werden geuit
door Sharia4Belgium" (nr. 3661)
01.01 Annick Ponthier (VB): Il y a quelque temps,
Shariah4Belgium, l'organisation qui préconise de
faire appliquer en Belgique la loi canonique de
l'islam, la charia, a menacé de mort le ministre en
raison de la participation de la Belgique à l'opération
menée en Libye.
wsstations.
La sécurité de notre ambassade est encore assurée
par la Forward Security Team dans la même
composition.
Le
département
des
Affaires
étrangères a fait appel aux services de cette
équipe. Il demandera donc éventuellement aussi de
mettre fin à la mission. Le coût brut de cette mission
s'élève actuellement à 555 000 euros.
L'ambassade de Belgique n'a jamais été la cible
Onze ambassade wordt nog steeds beveiligd door
het
Forward
Security
Team
in
dezelfde
samenstelling. Het team werd ingezet door
Buitenlandse Zaken en zal dus ook op vraag van dit
departement eventueel worden teruggetrokken. De
brutokostprijs van de inzet bedraagt tot nu toe
555.000 euro.
De Belgische ambassade is nooit rechtstreeks het
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E ZITTINGSPERIODE
3
directe d'agressions.
doelwit van agressie geweest.
02.03 Theo Francken (N-VA): J'éprouve du
respect pour le personnel de l'ambassade qui
continue à travailler dans des conditions très
difficiles. Nous devons donc lui offrir la sécurité
requise en maintenant nos troupes d'élite dans la
région.
02.03 Theo Francken (N-VA): Ik heb respect voor
het ambassadepersoneel dat in zeer moeilijke
omstandigheden blijft werken. Wij moeten hun dus
de nodige veiligheid bieden door onze elitetroepen
daar te houden.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de M. Theo Francken au ministre de
la Défense sur "la possible présence d'armes
CBRNE en Libye" (n° 3862)
03 Vraag van de heer Theo Francken aan de
minister van Landsverdediging over "de
mogelijke aanwezigheid van CBRNE-wapens in
Libië" (nr. 3862)
03.01 Theo Francken (N-VA): Le 4 avril 2011, le
ministre déclarait que le régime libyen possédait
peut-être des armes chimiques ou biologiques.
Sur quelles informations le ministre appuie-t-il ses
déclarations? De quels systèmes d'armement
s'agit-il? Quelles sont les mesures envisagées par
la Défense?
03.01 Theo Francken (N-VA): Op 4 april 2011
verklaarde de minister dat het Libische regime
mogelijkerwijs in het bezit is van chemische of
biologische wapens.
Op basis van welke informatie heeft de minister
deze uitspraak gedaan? Om welke wapensystemen
gaat het? Welke stappen overweegt Defensie?
03.02 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais):
Pour ce qui est des armes chimiques, biologiques,
radiologiques et nucléaires (CBRN), je vous renvoie
aux
sources
d'informations
officielles
d'organisations comme Organisation for the
Prohibition of Chemical Weapons
.
03.02 Minister Pieter De Crem (Nederlands):
Inzake chemische, biologische, radiologische en
nucleaire wapens (CBRN) verwijs ik naar de
officiële open informatiebronnen van bijvoorbeeld
de Organisation for the Prohibition of Chemical
Weapons.
Les armes à sous-munitions peuvent être
considérées comme une catégorie d'armes
dangereuses en possession de Kadhafi et de son
régime. De plus, nous pouvons considérer que ces
armes constituent une menace grave pour la
population libyenne.
Les militaires belges disposent d'un équipement de
protection CBRN individuel, composé d'une tenue
de protection, d'un masque
à
gaz, de
décontaminants et de détecteurs. La préparation de
nos militaires à une intervention de ce type
comprend une formation et un apprentissage
complets et approfondis à l'utilisation de cet
équipement. Ces moyens permettent de répondre
adéquatement à la menace CBRN existante. Si la
situation l'exigeait, les capacités CBRN spécialisées
déployables seraient disponibles au sein de la
Défense afin d'assister et de renforcer le
détachement belge. Toute réaction éventuelle à
l'utilisation d'armes CBRN par le régime de Kadhafi
s'inscrirait dans le cadre d'une réaction conjointe
des alliés, ceux-ci disposant également des moyens
nécessaires à cette fin.
Clustermunitie kan worden beschouwd als een
categorie van gevaarlijk wapentuig dat in het bezit is
van Kadhafi en zijn regime. Wij kunnen dit
bovendien als een ernstig gevaar beschouwen voor
zijn eigen bevolking.
De Belgische militairen beschikken over individuele
CBRN-beschermingsuitrusting
zoals
beschermkledij, gasmasker, ontsmettingsmiddelen
en detectoren. Volledige en grondige vorming en
training in het gebruik van deze uitrusting maakt
integraal deel uit van de voorbereiding van een
dergelijke inzet. Die middelen zijn adequaat om het
hoofd te bieden aan de vigerende CBRN-dreiging.
Indien de situatie dat zou vereisen, zijn in de schoot
van de Belgische defensie de ontplooibare
gespecialiseerde CBRN-capaciteiten beschikbaar
om het Belgische detachement bij te staan of te
versterken. Een mogelijke reactie op het gebruik
van CBRN-wapens door het regime van Kadhafi
zou kaderen in een gemeenschappelijke reactie van
de geallieerden, die daarvoor tevens over de nodige
middelen beschikken.
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E ZITTING VAN DE
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E ZITTINGSPERIODE
4
03.03 Theo Francken (N-VA): Je comprends
qu'aucune arme à sous-munitions n'a encore été
utilisée à ce stade. Kadhafi sait qu'à partir du
moment où il utilisera de telles armes, l'ONU
adoptera aussitôt une nouvelle résolution qui ira un
pas plus loin.
03.03 Theo Francken (N-VA): Ik begrijp dat er
voorlopig geen wapens met clustermunitie zijn
ingezet. Kadhafi weet dat, op het moment dat hij die
wapens gebruikt, er binnen de kortste keren in de
schoot van de VN een nieuwe resolutie wordt
aangenomen die een stap verder gaat.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Président: Herman De Croo.
Voorzitter: Herman De Croo.
04 Questions jointes de
- M. Filip De Man au ministre de la Défense sur "la
proposition des Pays-Bas de renforcer la
coopération militaire" (n° 4023)
- M. Theo Francken au ministre de la Défense sur
"la collaboration Benelux" (n° 4101)
04 Samengevoegde vragen van
- de heer Filip De Man aan de minister van
Landsverdediging over "het aanbod van
Nederland inzake meer militaire samenwerking"
(nr. 4023)
- de heer Theo Francken aan de minister van
Landsverdediging
over
"de
Benelux-
samenwerking" (nr. 4101)
04.01 Filip De Man (VB): Les Pays-Bas souhaitent
un renforcement de la coopération militaire avec
notre pays. À en croire le site internet du ministère
néerlandais de la Défense, outre l'actuelle
coopération maritime, l'éventuel renforcement de la
coopération terrestre et aérienne entre les Pays-
Bas, la Belgique et le Luxembourg serait à l'étude.
Selon le Defensiekrant, les trois pays du Benelux
auraient signé début avril 2011 une convention de
coopération pour l'achat d'équipements militaires, la
standardisation, la formation et même l'exécution
de missions opérationnelles, comme la surveillance
de l'espace et du transport aériens.
Quelle est l'étendue de cette coopération? Qu'en
pense le ministre?
04.01 Filip De Man (VB): Nederland is vragende
partij voor meer militaire samenwerking met ons
land. Naast de huidige samenwerking op maritiem
vlak zou volgens de website van het Nederlandse
ministerie van Defensie worden onderzocht of de
land- en luchtmacht van Nederland, België en
Luxemburg meer kunnen samenwerken.
Volgens de Defensiekrant hebben de drie Benelux-
landen
trouwens
begin april
2011
een
overeenkomst getekend voor samenwerking bij de
aanschaf van militaire uitrustingen, standaardisatie,
opleiding en zelfs het uitvoeren van operationele
taken, zoals het surveilleren van het luchtruim en
het luchttransport.
Hoe ver reikt dat alles? Hoe staat de minister er
tegenover?
04.02 Theo Francken (N-VA): Quand ce nouveau
plan permettra-t-il d'engranger des résultats?
Comment ce plan sera-t-il ratifié au niveau
politique? Le gouvernement étant toujours en
affaires courantes, le Parlement doit pouvoir
s'exprimer sur ce point. Y aura-t-il un débat
parlementaire à ce sujet?
04.02 Theo Francken (N-VA): Wanneer kunnen
wij iets verwachten van dit nieuwe plan? Hoe zal het
politiek bekrachtigd worden? Aangezien de regering
nog altijd in een periode van lopende zaken is, moet
het Parlement zich hierover kunnen uitspreken.
Komt hierover een parlementair debat?
04.03 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais):
J'y suis bien sûr disposé.
04.03 Minister Pieter De Crem (Nederlands):
Daartoe ben ik uiteraard bereid.
À la demande des Pays-Bas, les états-majors de la
Défense ont mené ces derniers mois plusieurs
entretiens
bilatéraux
exploratoires
sur
une
éventuelle coopération plus étroite entre les deux
forces armées. La coopération entre les marines
belge et néerlandaise peut être qualifiée
d'exemplaire.
Op
vraag
van
Nederland
voerden
de
defensiestaven de voorbije maanden een aantal
verkennende bilaterale gesprekken over een
eventuele nauwere samenwerking tussen beide
krijgsmachten. De samenwerking op het niveau van
de marine tussen België en Nederland is
exemplarisch te noemen.
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E ZITTINGSPERIODE
5
Les contacts entre les états-majors résultent de la
convention du 25 mars 1987 signée par les
ministres de la Défense des pays du Benelux.
Quatre domaines dans lesquels la coopération
pourrait être intensifiée ont été examinés jusqu'à
présent, à savoir la logistique pour le matériel et
l'entretien des équipements, les formations et la
mise en condition, l'exécution en commun de
missions et l'acquisition de matériel.
La réalisation souveraine d'un niveau d'ambition
opérationnel constitue la condition de base d'une
coopération accrue. En outre, il est explicitement
considéré que les nouvelles initiatives doivent
générer des avantages équivalents pour les deux
partenaires et que le bilan final doit être en
équilibre.
Les entretiens n'en sont qu'à la phase initiale et
aucune décision n'a donc encore été prise.
De stafbesprekingen vloeien voort uit de
overeenkomst van 25 maart 1987 tussen de
ministers van Defensie van de Benelux-landen.
Er werden tot nu toe vier domeinen onderzocht
waarop de samenwerking zou kunnen worden
geïntensifieerd. Het gaat om de materieellogistiek
en het onderhoud van uitrusting, de opleidingen en
de paraatstelling, de gezamenlijke uitvoering van
taken en de materieelverwerving.
De basisvoorwaarde voor meer samenwerking is
dat beide landen een operationeel ambitieniveau
soeverein moeten kunnen waarmaken. Daarnaast
is het uitgangspunt duidelijk dat nieuwe initiatieven
evenwaardige winsten voor beide partners moeten
genereren en dat de eindbalans in evenwicht moet
zijn.
De gesprekken bevinden zich in een beginfase en
er is dus nog geen enkele beslissing genomen.
Le 10 mars 2011, il a été décidé d'étendre les
discussions au Grand-Duché de Luxembourg. Le
groupe de pilotage trilatéral chargé des préparatifs
s'est réuni pour la première fois récemment.
L'objectif consiste à rédiger un document prospectif
commun pouvant servir de fil rouge pour les états-
majors de la défense dans le cadre de la définition
des aspects techniques et juridiques de la
coopération. Le groupe de pilotage pourra alors
assurer la coordination des travaux de suivi.
Grâce aux économies d'échelle et à la
standardisation accrue, l'intensification de la
coopération permettra d'améliorer l'efficacité des
efforts de défense. En matière de pooling et de
sharing aussi, on examine les possibilités de
coopération, comme le partage des capacités de
formation et d'entretien et l'exécution commune de
tâches. Ces initiatives s'inscrivent dans la ligne des
développements en cours au sein de l'OTAN et de
l'UE. Les pays du Benelux peuvent jouer un rôle
précurseur en ce qui concerne les accords conclus
en matière de pooling et sharing lors du sommet
européen organisé à Gand sous la présidence
belge, ce qu'on a appelé le Ghent Framework.
Les possibilités d'unir les efforts en matière de
cyberdéfense n'ont pas encore été abordées mais
pourront naturellement être examinées plus avant,
à condition de cadrer avec les conditions de
coopération et de permettre un gain d'efficacité.
Le cas échéant, les discussions pourront reprendre
entre le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique.
Op 10 maart 2011 is besloten om de besprekingen
uit te breiden tot het Groothertogdom Luxemburg.
Onlangs is de trilaterale stuurgroep die zich
bezighoudt met de voorbereidingen, voor het eerst
samengekomen. Het doel is een gezamenlijk
visiedocument op te stellen dat kan dienen als
leidraad voor de defensiestaven bij het uitwerken
van de technische en juridische aspecten van de
samenwerking. De stuurgroep kan dan instaan voor
de coördinatie van de vervolgwerkzaamheden.
Door de schaalvoordelen en door een verdere
standaardisatie zal de intensifiëring van de
samenwerking de doelmatigheid van de defensie-
inspanningen verbeteren. Ook inzake pooling en
sharing worden de samenwerkingsmogelijkheden
onderzocht, zoals het delen van de opleidings- en
onderhoudscapaciteiten en de gemeenschappelijke
uitvoering van taken. Deze initiatieven sluiten nauw
aan bij de ontwikkelingen binnen de NAVO en de
EU. De Benelux-landen kunnen een voortrekkersrol
spelen inzake de afspraken die werden gemaakt
over pooling en sharing op de Europese Top in
Gent tijdens het Belgische voorzitterschap, het
zogenaamde Ghent Framework.
Een bundeling van de inspanningen op het vlak van
cyberdefensie is nog niet aan bod gekomen. Als dat
zou passen binnen de samenwerkingsvoorwaarden
en als het efficiëntiewinst zou opleveren, kan het
natuurlijk verder worden bestudeerd.
Als er bevestiging komt, zullen de gesprekken
tussen Luxemburg, Nederland en België morgen
worden hervat.
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E ZITTINGSPERIODE
6
04.04 Filip De Man (VB): Je me félicite de
l'évolution actuelle.
04.04 Filip De Man (VB): Ik ben blij met de huidige
ontwikkelingen.
04.05 Theo Francken (N-VA): Pour quand
pouvons-nous espérer ce texte prospectif et quel
est le calendrier de sa concrétisation politique?
J'attends en outre toujours les explications du
colonel promises par le ministre sur la
cyberdéfense.
La Défense va connaître une période difficile en
termes
budgétaires.
Le
maintien
des
investissements ne sera possible que dans un
cadre Benelux. La coopération entre les pays du
Benelux peut faire oeuvre de pionnier en Europe et
jeter les bases d'une armée européenne.
Le plan de transformation du ministre ne peut
réussir qu'à condition de mener simultanément une
action dans un cadre élargi. C'est l'une des
décisions les plus importantes que doit prendre la
Défense. La N-VA y contribuera activement et nous
espérons que notre vision sera développée dans le
texte prospectif
04.05 Theo Francken (N-VA): Wanneer mogen
we die visietekst verwachten? Wanneer volgt de
politieke vastlegging ervan? Ik kijk trouwens ook
nog steeds uit naar de uitleg die de kolonel zou
komen geven over cyberdefensie, zoals de minister
beloofd had.
Defensie gaat een budgettair moeilijke periode
tegemoet. De investeringen op peil houden, zal
alleen mogelijk zijn in een Benelux-kader. Met de
Benelux-samenwerking
kunnen
wij
een
voortrekkersrol spelen in Europa, als opstap naar
een Europees leger.
Het transformatieplan van de minister kan alleen
maar slagen als er tegelijkertijd in de richting van
een groter geheel wordt gewerkt. Dit is een van de
belangrijkste beslissingen waar Defensie voor staat.
N-VA zal hieraan actief meewerken, wij hopen dat
wij onze visie zullen terugvinden in de visietekst.
En ce qui me concerne, la collaboration avec les
Pays-Bas et le Luxembourg peut même être
intensifiée, et dans tous les domaines.
Le président: En 1954, la création d'une
communauté européenne de Défense a été rejetée
par la France.
Voor mij mag de samenwerking met Nederland en
Luxemburg zelfs nog intensiever, op alle domeinen.
De voorzitter: In 1954 is de oprichting van een
Europese Defensiegemeenschap door Frankrijk
verworpen.
04.06 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais):
J'adhère totalement à la note de concept.
L'amiral Hellemans viendra donner des explications
sur sa vision de la cyberdéfense. La date doit
encore être fixée.
04.06 Minister Pieter De Crem (Nederlands): Over
de visienota ga ik volledig akkoord.
Admiraal Hellemans zal uitleg komen geven over de
visie op cyberdefensie. De datum moet nog worden
vastgelegd.
Je suis régulièrement en contact avec mes
homologues néerlandais et luxembourgeois. J'ai
encore vu le second le vendredi précédant les
vacances de Pâques.
Je rencontrerai mon collègue néerlandais la
semaine prochaine. Les Pays-Bas s'apprêtent
également à réaliser une opération d'économie
gigantesque. Il considère également que le
BENESAM a positivement influencé le plan de
réforme néerlandais. Concrètement, je veux dire
que la capacité des frégates développée
conjointement par les Pays-Bas et la Belgique
restera une capacité de pointe, même après la
réforme au sein de l'armée néerlandaise.
Ik heb heel veel contact met mijn Nederlandse en
Luxemburgse collega. Die laatste heb ik nog gezien
op de vrijdag voor de paasvakantie.
Mijn Nederlandse collega zie ik volgende week. Ook
daar
staan
ze
voor
een
gigantische
besparingsoperatie. Ook voor hem is het duidelijk
dat
de
BENESAM
het
Nederlandse
hervormingsplan in positieve zin heeft beïnvloed.
Concreet
bedoel
ik
daarmee
dat
de
fregattencapaciteit die Nederland en België samen
hebben ontwikkeld, ook na de hervorming in het
Nederlandse leger een spitscapaciteit blijft.
04.07 Theo Francken (N-VA): Le texte de vision
sera-t-il prêt avant l'été?
04.07 Theo Francken (N-VA): Zal de visietekst
nog voor de zomer klaar zijn?
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04.08 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais):
Je l'attends pour le mois de septembre. Nous
devons mener une concertation aussi large que
possible.
04.08 Minister Pieter De Crem (Nederlands): Ik
verwacht dit voor september. We moeten zoveel
mogelijk overleggen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
05 Questions jointes de
- M. David Geerts au ministre de la Défense sur
"la décompression des militaires" (n° 4037)
- Mme Annick Ponthier au ministre de la Défense
sur "une phase de décompression pour nos
militaires en mission à l'étranger" (n° 4135)
- M. Wouter De Vriendt au ministre de la Défense
sur "l'utilité de la décompression" (n° 4146)
- Mme Karolien Grosemans au ministre de la
Défense sur "la décompression et le retour en
Belgique de militaires en mission à l'étranger"
(n° 4150)
05 Samengevoegde vragen van
- de heer David Geerts aan de minister van
Landsverdediging over "de decompressie van
militairen" (nr. 4037)
- mevrouw Annick Ponthier aan de minister van
Landsverdediging
over
"de
militaire
decompressie" (nr. 4135)
- de heer Wouter De Vriendt aan de minister van
Landsverdediging
over
"het
nut
van
decompressie" (nr. 4146)
- mevrouw Karolien Grosemans aan de minister
van Landsverdediging over "de decompressie en
de terugkeer van militairen van buitenlandse
missies" (nr. 4150)
05.01 David Geerts (sp.a): Les médias ont été le
théâtre
d'une
polémique
concernant
la
décompression de nos militaires envoyés en
mission à l'étranger.
Quels sont les pour et contre de la décompression
à l'armée et pourquoi le CHOD en est-il
demandeur? Quelle est la pratique dans ce
domaine chez nos partenaires de l'OTAN? Le plan
prévu cette année par le CHOD diffère-t-il de celui
échafaudé au cours des années précédentes? Les
militaires sont-ils eux-mêmes demandeurs d'une
phase de décompression à Chypre? Pourquoi cette
décompression ne peut-elle pas être effectuée sur
un site plus proche du lieu des opérations
militaires?
05.01 David Geerts (sp.a): In de media werd een
polemiek gevoerd over militairen die ontstressen.
Wat zijn de pro's en contra's van decompressie in
het leger en waarom vraagt de CHOD om
decompressie? Wat is de praktijk in andere NAVO-
landen? Verschilde het plan van de CHOD met dat
van voorgaande jaren? Zijn de militairen zelf
vragende partij om te ontstressen in Cyprus?
Waarom kan dat niet dichter bij de plaats van de
militaire operaties?
05.02 Annick Ponthier (VB): C'est la seconde fois
que le ministre s'oppose à une proposition du chef
d'état-major concernant la décompression de nos
militaires envoyés en mission à l'étranger.
Le ministre a-t-il reçu une telle proposition et, si oui,
en quoi cette proposition diffère-t-elle de la
proposition précédente? Est-il exact que le CHOD
fera une nouvelle proposition et, si oui, quelle en
sera la teneur? Est-il exact qu'un hôtel a déjà été
réservé? À combien les coûts déjà effectués
s'élèvent-ils? Pourquoi le ministre est-il opposé à
cette proposition? Quels arguments le CHOD a-t-il
avancés pour défendre sa proposition?
Comment la décompression se passe-t-elle chez
nos partenaires de l'OTAN? Quels moyens de
décompression notre armée met-elle à la
05.02 Annick Ponthier (VB): De minister heeft
zich voor de tweede keer tegen een voorstel van de
stafchef gekant over de decompressie van militairen
op buitenlandse missie.
Heeft de minister een dergelijk voorstel ontvangen
en in welk opzicht verschilde dat van het vorige
voorstel? Klopt het dat de CHOD een nieuw voorstel
zal doen en wat zal dat inhouden? Klopt het dat er
al een hotel geboekt werd? Hoeveel kosten werden
er al gemaakt? Waarom is de minister tegen het
voorstel en hoe verdedigt de CHOD zijn voorstel?
Hoe gebeurt de decompressie in andere NAVO-
landen? Welke mogelijkheden bestaan er bij ons
leger om te ontstressen? De minister verklaarde dat
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disposition des militaires? Le ministre a déclaré qu'il
était préférable d'organiser cette décompression en
Belgique. Où dans notre pays? Quelles sont les
modalités de cette phase de décompression dans
notre pays? Qu'en pensent les militaires eux-
mêmes? Comment sont-ils consultés? Quelles
organisations sont consultées?
decompressie beter in eigen land kan gebeuren.
Waar en hoe gebeurt dat dan? Wat is de mening
van de militairen zelf? Hoe worden zij
geconsulteerd? Aan welke organisaties worden
adviezen gevraagd?
05.03 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Le
ministre a une fois de plus refusé d'avaliser des
propositions de son administration visant à
organiser une phase de décompression à l'étranger
pour nos militaires qui sont sur le point de rentrer
après une opération à l'étranger. Une telle phase de
décompression présente pourtant de nombreux
avantages. En outre, d'autres pays l'organisent à
l'intention de leurs militaires.
05.03 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): De
minister weigerde nogmaals zijn goedkeuring te
geven aan voorstellen van zijn administratie om een
decompressieperiode
in
het
buitenland
te
organiseren voor militairen die terugkeren van een
operatie in het buitenland. Dit biedt nochtans heel
wat voordelen en ook andere landen doen het.
Pourquoi le ministre est-il opposé à une
décompression à l'étranger? Quelles formes de
décompression
la
Défense
propose-t-elle
aujourd'hui? Combien de militaires entrent-ils
annuellement en considération pour bénéficier
d'une forme spécifique de décompression? Le
ministre compte-t-il étendre néanmoins les
possibilités de décompression existantes? Pourquoi
l'administration persiste-t-elle à formuler des
propositions sachant que le ministre y a déjà
opposé une fin de non-recevoir? Une concertation
a-t-elle déjà eu lieu?
Waarom is de minister tegen decompressie in het
buitenland? Welke vormen van decompressie
worden nu door Defensie aangeboden? Hoeveel
militairen komen er jaarlijks in aanmerking voor een
bepaalde vorm van decompressie? Zal de minister
de bestaande mogelijkheden toch nog uitbreiden?
Waarom
blijft
de
administratie
voorstellen
formulieren als de minister zich er al duidelijk tegen
heeft uitgesproken? Werd er al overlegd?
05.04 Karolien Grosemans (N-VA): La Défense
se penchera pour la troisième fois sur les nouvelles
propositions relatives à la décompression de nos
soldats. Les autorités militaires et les syndicats
estiment qu'une décompression à domicile ou sur la
base ne constitue pas une bonne solution.
05.04 Karolien Grosemans (N-VA): Defensie zal
voor de derde keer de nieuwe mogelijkheden om te
onstressen onderzoeken. De militaire autoriteiten en
de vakbonden vinden ontstressen thuis of op de
basis geen goede oplossing.
À quelles conditions la proposition de la Défense
devra-t-elle répondre pour être approuvée par le
ministre? Quelles alternatives propose-t-il?
En quoi consiste actuellement l'accompagnement
des militaires qui reviennent d'une mission à
l'étranger? Cette prise en charge fait-elle l'objet
d'une
évaluation?
L'accompagnement
psychologique de longue durée bénéficie-t-il
d'investissements? Depuis 2007, combien de
militaires entrent-ils annuellement en ligne de
compte pour le traitement de problèmes
psychologiques et combien d'entre eux bénéficient
effectivement d'un traitement? Combien de
militaires ont quitté l'armée en raison de problèmes
psychologiques?
Aan welke voorwaarden zal het voorstel van
Defensie moeten beantwoorden om de goedkeuring
van de minister te krijgen? Welke alternatieven stelt
hij voor?
Welke nazorg is er momenteel voor militairen die
terugkeren van een buitenlandse missie? Wordt die
begeleiding geëvalueerd? Wordt er geïnvesteerd in
langdurige psychologische begeleiding? Hoeveel
militairen komen sinds 2007 jaarlijks in aanmerking
voor de behandeling van psychologische problemen
en hoeveel daarvan krijgen effectief een
behandeling? Hoeveel militairen hebben het leger
verlaten door psychologische problemen?
05.05 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais):
Je répondrai par écrit à la question de
05.05 Minister Pieter De Crem (Nederlands): Ik zal
mevrouw Grosemans over het aantal militairen in
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Mme Grosemans relative au nombre de militaires
en décompression.
decompressie een schriftelijk antwoord bezorgen.
05.06 Karolien Grosemans (N-VA): Le ministre ne
peut-il pas répondre dès à présent à cette question?
05.06 Karolien Grosemans (N-VA): Kan de
minister mij daar nu al niet op antwoorden?
05.07 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais):
Je vais voir ce que je peux faire.
L'état-major de la défense a proposé un testcase,
baptisé Third Location Decompression. Les
missions à l'étranger comportent certains risques
traumatiques. Je ne suis pas opposé à une telle
initiative, pour autant qu'elle vienne compléter des
possibilités d'accueil déjà en place. La nouvelle
proposition ne contenait aucun nouvel élément,
aucun hôtel n'avait encore été réservé et aucune
dépense n'avait dès lors été engagée.
Le Canada, les Pays-Bas, la France, le Royaume-
Uni et les États-Unis disposent d'un programme
Third Location Decompression destiné aux
militaires de retour d'Afghanistan.
La Défense propose déjà une série de possibilités
d'accompagnement et d'accueil. Elle dispose par
exemple de conseillers en opérationnalité mentale,
d'aumôniers, d'assistants sociaux, d'une plate-
forme de concertation psychosociale, d'un service
de psychologie traumatique à l'hôpital militaire, de
permanences, de journées pour les familles,
d'infrastructures spéciales dans le cadre des clubs
Paola et Mathilde et d'un numéro de téléphone
spécial. Au cours des dernières semaines de leurs
missions à l'étranger, tous les militaires participent
à des ateliers préparatoires au retour et reçoivent
des brochures qui leur proposent des conseils pour
les retrouvailles avec la famille, des indications sur
de possibles plaintes d'ordre psychique et l'offre
d'assistance de la Défense.
Un entretien de débriefing est organisé en groupe
pour le détachement ELTO. Les militaires qui se
plaignent
de
troubles
psychiques
sont
systématiquement suivis au centre de soins de
santé mentale de l'hôpital militaire Reine Astrid.
05.07 Minister Pieter De Crem (Nederlands): Ik zal
proberen.
De defensiestaf stelde een testcase voor, Third
Location Decompression
genaamd. Buitenlandse
opdrachten houden een zeker risico op trauma's in.
Ik ben niet tegen een dergelijk initiatief, op
voorwaarde dat het een aanvulling is op reeds
bestaande opvangmogelijkheden. Het nieuwe
voorstel bevatte geen enkel nieuw element. Er werd
nog geen hotel geboekt en er werden dus nog geen
kosten gemaakt.
Canada, Nederland, Frankrijk, het Verenigd
Koninkrijk en de Verenigde Staten hebben een
programma voor Third Location Decompression
voor hun militairen die terugkeren uit Afghanistan.
Momenteel bestaat er binnen Defensie al een
aantal begeleidings- en opvangmogelijkheden. Zo
heeft Defensie raadgevers mentale operationaliteit,
aalmoezeniers,
sociale
assistenten,
een
psychosociaal
overlegplatform,
een
dienst
traumapsychologie in het militair hospitaal, de
achterwachten,
familiedagen,
specifieke
infrastructuur met de clubs Paola en Mathilde en
een specifiek telefoonnummer. Tijdens de laatste
weken van een buitenlandse missie krijgen alle
militairen workshops ter voorbereiding op de
thuiskomst en terugkeerbrochures met tips over het
weerzien van familie, mogelijke mentale klachten en
het hulpaanbod van Defensie.
Voor het detachement
OMLT
wordt een
debriefingsgesprek
georganiseerd
in
groep.
Militairen met psychische klachten worden
systematisch in het centrum voor geestelijke
gezondheidszorg van het militair hospitaal Koningin
Astrid opgevolgd.
À la suite de leur mission, les militaires peuvent être
confrontés à des problèmes émotionnels. Toutefois,
je me demande si ces difficultés touchent
l'ensemble des militaires participant à des missions
à l'étranger. Il me paraît dès lors préférable
d'inventorier les fonctions dans lesquelles les
risques de traumatismes sont les plus importants.
Une telle étude devra être réalisée à l'avenir.
La décompression sera organisée en Belgique. Je
Militairen kunnen als gevolg van hun opdracht
emotionele problemen krijgen, maar ik vraag mij af
of dit probleem alle militairen in buitenlandse
operaties treft. Daarom lijkt het mij beter om na te
gaan welke functies het meeste kans hebben op
trauma's. Dat moet in de toekomst onderzocht
worden.
De decompressie zal plaatsvinden in het
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ne pense d'ailleurs pas que l'opinion publique serait
particulièrement favorable à une décompression à
l'étranger.
binnenland. Ik denk trouwens niet dat de publieke
opinie te vinden is voor decompressie in het
buitenland.
05.08 David Geerts (sp.a): Cette proposition est
déjà la deuxième que reçoit le ministre.
05.08 David Geerts (sp.a): De minister krijgt dit
voorstel nu al voor de tweede keer.
Il n'y a pas d'éléments nouveaux et je ne
comprends pas en fait qu'il faille à nouveau tenir ce
débat aujourd'hui. Le ministre n'a pas indiqué non
plus sur la base de quels arguments on empêche
de recourir à la procédure.
Er werden geen nieuwe elementen aangebracht en
eigenlijk begrijp ik niet dat wij het debat vandaag
opnieuw moeten voeren. De minister antwoordde
ook niet op basis van welke argumenten dit wordt
tegengehouden.
05.09 Annick Ponthier (VB): Je suis en grande
partie d'accord avec M. Geerts. Apparemment, rien
ou presque n'a été fait depuis la dernière question
relative à la décompression des militaires. Il s'agit
néanmoins d'une chose importante. Bien entendu, il
ne saurait y avoir d'obligation.
05.09 Annick Ponthier (VB): Ik treed de heer
Geerts grotendeels bij. Blijkbaar is er sinds de
vorige vraag over de decompressie van militairen
weinig of niets gebeurd, terwijl dit toch een
belangrijke zaak is, maar uiteraard mag het geen
verplichting zijn.
Quand décidera-t-on des fonctions qui entreront en
ligne de compte et des possibilités supplémentaires
qui seront proposées?
La réponse fournie aujourd'hui est quasi la même
que celle du 20 octobre 2010. Des éléments
supplémentaires sont nécessaires pour proposer
une décompression aux militaires dont certains ont
vraiment besoin. Voilà le défi à relever.
Wanneer zal worden beslist welke functies in
aanmerking komen en welke mogelijkheden
bijkomend zullen worden aangeboden?
Het antwoord vandaag verschilt nauwelijks van dat
op 20 oktober 2010. Er moeten bijkomende
elementen worden aangevoerd om de militairen
decompressie aan te bieden. Sommigen hebben
daar echt nood aan. Dat is de uitdaging.
05.10 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Je
déplore le point du vue du ministre. Il estime que la
décompression doit constituer un complément aux
possibilités existantes dans notre pays. Pourquoi
n'examine-t-on
pas
les
possibilités
de
décompression à l'étranger et n'envisage-t-on pas
de les appliquer également en Belgique?
05.10 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Ik
betreur het standpunt van de minister. Hij meent dat
decompressie een aanvulling moet zijn op de
bestaande mogelijkheden in het binnenland.
Waarom worden de decompressiemogelijkheden in
het buitenland niet bestudeerd en wordt niet
overwogen ze ook in België te gebruiken?
Comment se fait-il que l'administration continue à
formuler des propositions de décompression à
l'étranger, alors que le ministre semble ici y être
opposé?
Hoe komt het dat de administratie voorstellen blijft
lanceren voor decompressie in het buitenland,
terwijl de minister hier blijkbaar tegen is?
05.11 Karolien Grosemans (N-VA): Le ministre a
mentionné
plusieurs
possibilités
d'accompagnement et de prise en charge mais
celles-ci n'ont guère été étudiées. Des études
menées aux Pays-Bas et au Canada confirment
que la décompression est importante et ne doit pas
avoir lieu sur le sol national.
05.11 Karolien Grosemans (N-VA): De minister
heeft
verschillende
begeleidings-
en
opvangmogelijkheden aangehaald, maar er is
hierover weinig onderzoek gebeurd. Studies in
Nederland en Canada bevestigen dat decompressie
zeer belangrijk is en dat ze niet moet gebeuren in
het binnenland.
Nous devons faire appel à notre bon sens. Il
convient de moduler la formule en fonction de
l'intensité de la mission et du niveau de la menace.
Après une mission éprouvante, Il est cependant
important d'offrir une période de décompression
dans un environnement calme et sûr, basé sur la
détente et sur un accompagnement psycho-
We moeten ons gezond verstand gebruiken. Veel
hangt af van de intensiteit van de missie en van het
niveau van de bedreiging. Na een zware missie is
een decompressieperiode in een rustige, veilige
omgeving, met ontspanning en medische en
psychologische begeleiding, echt wel belangrijk.
Ook moet een team specialisten proberen in te
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médical. Une équipe de spécialistes devrait
également tenter de distinguer les militaires
susceptibles d'éprouver des problèmes après leur
retour.
Si nous disposons de fonds pour envoyer des
militaires en Afghanistan, nous devons également
être en mesure de financer le suivi et
l'accompagnement optimal de l'ensemble des
militaires ayant participé à une mission.
schatten welke militairen misschien problemen
zullen hebben na hun terugkeer.
Als er geld is om militairen naar Afghanistan te
sturen, dan moet er ook geld zijn voor de best
mogelijke opvolging en verzorging voor alle
militairen die aan een bepaalde missie deelnamen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
06 Question de Mme Sabien Lahaye-Battheu au
ministre de la Défense sur "la transformation
d'infrastructures
militaires
inoccupées
et
excédentaires en prisons" (n° 4003)
06 Vraag van mevrouw Sabien Lahaye-Battheu
aan de minister van Landsverdediging over "de
omvorming van leegstaande en overtollige
militaire infrastructuur tot
gevangenissen"
(nr. 4003)
06.01 Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld): Où en
est
l'étude
de
faisabilité
concernant
la
transformation
des
infrastructures
militaires
inoccupées et excédentaires en prisons?
06.01 Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld): Hoe
staat het met de haalbaarheidsstudie over de
omvorming van leegstaande en overtollige militaire
infrastructuur tot gevangenissen?
06.02 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais): Il
ressort de l'étude qu'aucun site de la Défense ne
remplit
les
conditions
requises
pour
la
transformation de casernes en prisons.
06.02 Minister Pieter De Crem (Nederlands): Uit
het onderzoek is gebleken dat geen enkele site van
Defensie voldeed aan de voorwaarden om kazernes
tot gevangenissen om te vormen.
Une liste des 22 quartiers avec le calendrier des
fermetures sera transmise au président de la
commission. Nous nous sommes montrés très
coopératifs, mais les sites ne conviennent donc pas
à la Justice.
Een lijst van de 22 kwartieren met de timing van de
sluiting wordt aan de voorzitter van de commissie
bezorgd. Wij hebben ons heel coöperatief getoond,
maar de sites zijn dus niet geschikt voor Justitie.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
07 Question de M. David Geerts au ministre de la
Défense
sur
"l'organisation
de
comités
d'avancement en période d'affaires courantes"
(n° 4038)
07 Vraag van de heer David Geerts aan de
minister van Landsverdediging over "de
organisatie van bevorderingscomités in een
periode van lopende zaken" (nr. 4038)
07.01 David Geerts (sp.a): J'ai appris qu'un
comité d'avancement déciderait des grades de
major, lieutenant-colonel et colonel au moment
même où le premier ministre Leterme et la ministre
de la Fonction publique, Mme Vervotte, ont affirmé
qu'aucune nomination ne pourrait intervenir au sein
de la fonction publique, par crainte d'un veto du
Conseil d'État.
Dans quelle mesure ces promotions peuvent-elles
avoir lieu au département de la Défense? Quels
autres arguments juridiques que ceux du premier
ministre et de la ministre Vervotte peut-on avancer
en l'espèce? Dans quelle mesure étaient-ils au
courant des promotions au sein de la Défense?
07.01 David Geerts (sp.a): Ik heb vernomen dat
een bevorderingscomité zou beslissen over de
graden van majoor, luitenant-kolonel en kolonel op
hetzelfde moment dat premier Leterme en minister
van Ambtenarenzaken Vervotte zeiden dat er geen
benoemingen konden gebeuren binnen het
openbaar ambt, uit vrees voor een veto van de
Raad van State.
In welke mate kunnen die bevorderingen bij
Defensie doorgaan? Welke andere juridische
argumenten gelden hier dan diegene van de
premier en van minister Vervotte? In hoeverre
waren zij op de hoogte van de bevorderingen
binnen Defensie?
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07.02 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais):
Les comités d'avancement militaires ne concernent
pas les promotions mais la poursuite d'un travail
préparatoire pouvant donner lieu à la nomination du
candidat qui fait l'objet d'une recommandation
favorable. Tout le système de la procédure de
promotion a encore été mis en oeuvre
conformément à la procédure habituelle avant la
chute du gouvernement.
La circulaire portant exécution de l'arrêté royal du
7 avril 1959 relatif à la position et à l'avancement
des officiers de carrière en préparation des comités
d'officiers supérieurs a été envoyée le 21 janvier
2010. Les dossiers des candidats devaient encore
être introduits auprès des services d'inspection
avant le début de la période d'affaires courantes.
Dans le souci d'assurer la continuité dans certains
services et de maintenir les niveaux de grade
corrects, en particulier pour les fonctions au sein de
structures internationales, les officiers supérieurs
retraités doivent être remplacés par de nouveaux
titulaires.
07.02 Minister Pieter De Crem (Nederlands):
Militaire
bevorderingscomités
betreffen
geen
benoemingen,
maar
de
voortzetting
van
voorbereidend werk dat kan resulteren in de
benoeming van de gunstig aanbevolen kandidaat.
Het hele bevorderingsproceduresysteem werd nog
voor de val van de regering ingezet volgens de
gangbare procedure.
De rondzendbrief ter uitvoering van het KB van
7 april 1959 over de stand en de bevordering van de
beroepsofficieren ter voorbereiding van de comités
hoofdofficieren werd verstuurd op 21 januari 2010.
De dossiers van de kandidaten moesten worden
ingediend bij de inspectiediensten nog voor het
begin van de periode van lopende zaken. Met het
oog op de continuïteit in bepaalde diensten en op
het handhaven van de juiste graadniveaus, zeker
voor functies in internationale structuren, moeten
gepensioneerde hoofdofficieren worden vervangen
door nieuwe titularissen.
07.03 David Geerts (sp.a): Je comprends que des
problèmes se posent lorsqu'un certain nombre de
promotions et de nominations n'ont pas lieu. Il y a
effectivement une différence entre une promotion et
une nomination. La promotion doit en fait être
concrétisée ultérieurement par un arrêté royal ayant
valeur d'arrêté de nomination. Mais qu'advient-il
lorsqu'une liste de candidats à une promotion est
modifiée ultérieurement lors des nominations?
Quelles sont précisément les conséquences
juridiques? Je crains qu'il n'en résulte donc une
certaine confusion.
07.03 David Geerts (sp.a): Ik begrijp dat er
problemen zijn als een aantal bevorderingen en
benoemingen niet doorgaan. En er is inderdaad een
verschil tussen een bevordering en een benoeming.
De
bevordering
dient
eigenlijk
achteraf
geconcretiseerd te worden door een KB dat geldt
als benoemingsbesluit. Maar wat gebeurt er als in
een lijst van kandidaten voor een bevordering
achteraf bij de benoemingen wijzigingen worden
aangebracht? Wat houdt dit juridisch precies in? Ik
vrees dat men aldus achteraf onduidelijkheid dreigt
te creëren.
07.04 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais): Il
s'agit de plusieurs questions administratives mais
pas de promotions. Il existe également une
jurisprudence à ce sujet et le Conseil d'État peut
jouer son rôle dans ce domaine. Un comité 2011
doit encore être mis en place, ce qui ne facilite pas
les choses.
07.04 Minister Pieter De Crem (Nederlands): Het
gaat over een aantal administratieve zaken, maar
het zijn geen benoemingen. Daar bestaat ook
rechtspraak over en de Raad van State kan in deze
zijn rol spelen. Er moet nog een comité 2011
worden
uitgevoerd,
wat
de
zaken
niet
vergemakkelijkt.
07.05 David Geerts (sp.a): Un problème se pose
effectivement. Un effet de cascade se produira par
exemple pour ceux qui sont promus à l'heure
actuelle et qui devraient pouvoir faire partie du jury
des nouveaux comités. J'espère que ma crainte ne
sera pas fondée.
07.05 David Geerts (sp.a): Er is inderdaad een
probleem. Voor diegenen die bijvoorbeeld nu
bevorderd zijn en die nadien zouden moeten
kunnen deelnemen aan de jury bij de nieuwe
comités, ziet men een cascade-effect. Hopelijk is
mijn vrees ongegrond.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Président: Theo Francken.
Voorzitter: Theo Francken.
08 Questions jointes de
- M. Filip De Man au ministre de la Défense sur
08 Samengevoegde vragen van
- de heer Filip De Man aan de minister van
CRABV 53
COM 195
26/04/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
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E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
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E ZITTING VAN DE
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E ZITTINGSPERIODE
13
"les raids aériens sur la Libye" (n° 4090)
- M. Filip De Man au ministre de la Défense sur "la
pénurie de bombes de précision" (n° 4091)
- M. Christophe Bastin au ministre de la Défense
sur "l'opération en Libye" (n° 4123)
Landsverdediging over "de luchtaanvallen op
Libië" (nr. 4090)
- de heer Filip De Man aan de minister van
Landsverdediging
over
"het
tekort
aan
precisiebommen" (nr. 4091)
- de heer Christophe Bastin aan de minister van
Landsverdediging over "de operatie in Libië"
(nr. 4123)
08.01 Filip De Man (VB): Les bombardements de
précision sont un des éléments des attaques
aériennes. Après à peine un mois d'attaques
aériennes au-dessus de la Libye, une pénurie de
bombes de précision menace.
L'arsenal européen de bombes dirigées au laser
risque-t-il effectivement d'être épuisé? Est-il exact
que les avions britanniques et français ne peuvent
utiliser des bombes américaines? Qu'en est-il du
stock pour les avions de chasse belges?
08.01 Filip De Man (VB): Een element van de
luchtaanvallen zijn de precisiebombardementen. Na
nog geen maand van luchtaanvallen boven Libië
dreigt een tekort aan precisiebronnen.
Geraakt het Europese arsenaal van lasergestuurde
bommen inderdaad uitgeput? Klopt het dat de Britse
en Franse vliegtuigen geen Amerikaanse bommen
kunnen gebruiken? Hoe zit het met de voorraad
voor de Belgische jachtvliegtuigen?
08.02 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais):
Nous mettons six F-16 à disposition pour faire
respecter l'embargo sur les armes et la zone
d'exclusion aérienne et pour mener les attaques
aériennes visant à protéger la population libyenne.
Il y a pour l'instant quatorze pays qui préservent la
zone d'exclusion aérienne: la Belgique, le Canada,
le Danemark, la France, la Norvège, le Royaume-
Uni, la Turquie, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie, la
Jordanie, la Suède, les Émirats arabes unis et le
Qatar.
Les six premiers pays fournissent également des
avions pour les opérations air-sol. Dans l'intervalle,
l'Italie également participerait déjà aux opérations
air-sol. Une confirmation est toutefois nécessaire à
ce sujet.
La situation en Libye est suivie de près. Si l'OTAN
estime qu'il est nécessaire de demander davantage
de soutien à ses partenaires ou veut que ce soutien
soit soumis à moins de restrictions, les
gouvernements respectifs seront préalablement
consultés.
08.02 Minister Pieter De Crem (Nederlands): Wij
stellen zes F-16's ter beschikking voor het
afdwingen van het wapenembargo, de no-flyzone,
en de luchtaanvallen ter bescherming van de
Libische bevolking.
Er zijn voorlopig veertien landen die de no-flyzone in
stand houden: België, Canada, Denemarken,
Frankrijk, Noorwegen, het Verenigd Koninkrijk,
Turkije, Nederland, Spanje, Italië, Jordanië,
Zweden, de Verenigde Arabische Emiraten en
Qatar.
De eerste zes landen leveren ook vliegtuigen voor
de air-to-groundoperaties. Ondertussen zou ook
Italië
reeds
deelnemen
aan
de
air-to-
groundoperaties. Daarvoor is nog bevestiging
nodig.
De situatie in Libië wordt van nabij gevolgd. Indien
de NAVO het nodig acht haar partners meer steun
te vragen of die steun wil inzetten met minder
beperkingen, zal dat vooraf worden voorgelegd aan
de respectieve regeringen.
Dès le départ, la Belgique s'est engagée sans
réserve dans la mise en oeuvre des dispositions de
la résolution 1973. Nos avions opèrent sans limites,
tout en s'inscrivant dans le cadre des règles
d'engagement et en se soumettant à la surveillance
du red card holder belge.
Je ne puis m'exprimer sur l'implication de porte-
avions de France et de Grande-Bretagne. Les
États-Unis se limitent à un rôle d'appui et d'envoi de
troupes. Ils attendent de la part des autres pays
België heeft van in het begin een ruim engagement
aangegaan om tegemoet te kunnen komen aan de
eisen van resolutie 1973. Onze vliegtuigen opereren
zonder beperkingen, maar wel binnen de rules of
engagement en onder toezicht van de Belgische red
card holder
.
Ik kan mij niet uitspreken over de betrokkenheid
van de Franse en Britse vliegdekschepen. De
Verenigde Staten beperken
zich
tot een
ondersteunende rol en sturen de zogenaamde
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participants à cette opération qu'ils assument leur
responsabilité. J'ai parfois l'impression que certains
font preuve d'une impatience croissante et qu'il faut
comprendre l'envoi de drones américains dans ce
cadre.
Je
ne
dispose
pas
d'informations
sur
l'approvisionnement en bombes de précision pour
nos propres F-16. Nous ne notons aucun problème
sur ce plan. Je n'ai pas connaissance d'éventuels
problèmes d'approvisionnement auxquels seraient
confrontés d'autres pays. Le stock d'armes de
précision détenu par les pays européens est
cependant moins important que celui des États-
Unis. Par ailleurs, la Belgique doit également
réserver un stock suffisant pour les F-16 opérant en
Afghanistan.
boots on the ground uit. Zij verwachten van de
andere landen die deelnemen aan deze operatie dat
ze hun verantwoordelijkheid nemen. Ik heb soms de
indruk dat enig ongeduld is ontstaan en dat we de
Amerikaanse onbemande vliegtuigen in dat kader
moeten begrijpen.
Ik heb geen informatie over de bevoorrading van
precisiebommen voor onze eigen F-16's. Er zijn
daar geen problemen. Ik ben niet op de hoogte van
eventuele bevoorradingsproblemen van andere
landen. De munitievoorraad van de precisiewapens
van de Europese landen is minder omvangrijk dan
die van de VS. België moet ook voldoende voorraad
reserveren voor de F-16's die in Afghanistan
opereren.
Nos munitions sont produites à l'étranger. Il existe
trois nouveaux dossiers relatifs à l'achat de
nouvelles munitions pour nos F-16, pour maintenir
nos stocks à niveau.
Onze munitie wordt in het buitenland geproduceerd.
Er zijn drie nieuwe dossiers voor de aankoop van
nieuwe munitie voor onze F-16's met het oog op het
instandhouden van onze stocks.
08.03 Filip De Man (VB): Les Britanniques et les
Français utilisant d'autres systèmes d'armement, je
voulais savoir s'ils sont confrontés eux aussi à des
problèmes d'approvisionnement. Je comprends
toutefois que le ministre ne puisse répondre à cette
question dans le cadre d'une réunion de
commission publique.
08.03 Filip De Man (VB): De Britten en Fransen
gebruiken andere wapensystemen en daarom wilde
ik weten of zij bevoorradingsproblemen kenden,
maar ik begrijp dat de minister daar niet op kan
antwoorden
in
een
openbare
commissievergadering.
Président: Filip De Man.
Voorzitter: Filip De Man.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
11 h 38.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 11.38 uur.