CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 53 COM 177
CRABV 53 COM 177
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE LA
S
ANTÉ PUBLIQUE
,
DE
L
'E
NVIRONNEMENT ET DU
R
ENOUVEAU DE LA
S
OCIÉTÉ
C
OMMISSIE VOOR DE
V
OLKSGEZONDHEID
,
HET
L
EEFMILIEU EN DE
M
AATSCHAPPELIJKE
H
ERNIEUWING
Mardi
Dinsdag
29-03-2011
29-03-2011
Après-midi
Namiddag
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti Socialiste
MR
Mouvement réformateur
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
sp.a
socialistische partij anders
Ecolo-Groen!
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales Groen!
Open Vld
Open Vlaamse Liberalen en Democraten
VB
Vlaams Belang
cdH
centre démocrate Humaniste
LDD
Lijst Dedecker
INDEP-ONAFH
Indépendant - Onafhankelijk
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 53 0000/000 Document parlementaire de la 53
e
législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 53 0000/000
Parlementair stuk van de 53
e
zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
Version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken (met
de bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
Séance plénière
PLEN
Plenum
COM
Réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
Motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
MOT
Moties tot besluit van interpellaties (op beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes :
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.lachambre.be
e-mail : publications@lachambre.be
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.dekamer.be
e-mail : publicaties@dekamer.be
CRABV 53
COM 177
29/03/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
i
SOMMAIRE
INHOUD
Questions jointes de
1
Samengevoegde vragen van
1
- Mme Karolien Grosemans à la vice-première
ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des
chances, chargée de la Politique de migration et
d'asile, sur "le comité ministériel de la diversité"
(n° 2347)
1
- mevrouw Karolien Grosemans aan de vice-
eersteminister en minister van Werk en Gelijke
Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid,
over "het ministerieel comité voor de diversiteit"
(nr. 2347)
1
- Mme Karolien Grosemans à la vice-première
ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des
chances, chargée de la Politique de migration et
d'asile, sur "le rapport final relatif au dialogue
interculturel" (n° 2391)
1
- mevrouw Karolien Grosemans aan de vice-
eersteminister en minister van Werk en Gelijke
Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid,
over "het eindrapport van de Interculturele
Dialoog" (nr. 2391)
1
Orateurs: Karolien Grosemans, Joëlle
Milquet, vice-première ministre et ministre de
l'Emploi et de l'Égalité des chances
Sprekers: Karolien Grosemans, Joëlle
Milquet, vice-eersteminister en minister van
Werk en Gelijke Kansen
CRABV 53
COM 177
29/03/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
1
COMMISSION DE LA SANTÉ
PUBLIQUE, DE
L'ENVIRONNEMENT ET DU
RENOUVEAU DE LA SOCIÉTÉ
COMMISSIE VOOR DE
VOLKSGEZONDHEID, HET
LEEFMILIEU EN DE
MAATSCHAPPELIJKE
HERNIEUWING
du
M
ARDI
29
MARS
2011
Après-midi
______
van
D
INSDAG
29
MAART
2011
Namiddag
______
La réunion publique est ouverte à 14 h 32 par
M. Hans Bonte, président.
De vergadering wordt geopend om 14.32 uur en
voorgezeten door de heer Hans Bonte.
Le président: La question n° 3648 de Mme Özen
est reportée.
De voorzitter: Vraag nr. 3648 van mevrouw Özen
wordt uitgesteld.
01 Questions jointes de
- Mme Karolien Grosemans à la vice-première
ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des
chances, chargée de la Politique de migration et
d'asile, sur "le comité ministériel de la diversité"
(n° 2347)<br>- Mme Karolien Grosemans à la vice-première
ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des
chances, chargée de la Politique de migration et
d'asile, sur "le rapport final relatif au dialogue
interculturel" (n° 2391)</b>
01 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Karolien Grosemans aan de vice-
eersteminister en minister van Werk en Gelijke
Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid,
over "het ministerieel comité voor de diversiteit"
(nr. 2347)
- mevrouw Karolien Grosemans aan de vice-
eersteminister en minister van Werk en Gelijke
Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid,
over "het eindrapport van de Interculturele
Dialoog" (nr. 2391)
01.01 Karolien Grosemans (N-VA): Le rapport
relatif au dialogue interculturel a été publié le
8 novembre 2010. La ministre y a réagi en
annonçant son intention de créer un comité
ministériel de la diversité. Ce comité doit réunir tous
les ministres responsables en matière d'intégration
des minorités culturelles aux niveaux fédéral et
régional. Par ailleurs, un conseil interfédéral de la
diversité doit rendre des avis politiques.
Qu'en est-il de la création de ces deux instances?
Qu'en est-il de leur composition? Et de leur mode
de fonctionnement? Quels sont leurs objectifs?
01.01 Karolien Grosemans (N-VA): Op
8 november 2010 werd het rapport van de
Interculturele Dialoog gepubliceerd. Als reactie zei
de minister dat ze een ministerieel comité voor de
diversiteit wil oprichten. Dat comité moet alle
ministers die verantwoordelijk zijn voor de integratie
van culturele minderheden, zowel op federaal als op
regionaal vlak, samenbrengen. Daarnaast moet een
interfederale
raad
voor
de
diversiteit
beleidsadviezen geven.
Hoe staat het met de oprichting van beide
instanties? Hoe worden ze samengesteld? Hoe
zullen ze werken? Wat zijn hun doelstellingen?
01.02 Joëlle Milquet, ministre (en néerlandais):
J'ai déjà pu m'exprimer en séance plénière sur les
recommandations qui se sont dégagées à l'issue de
01.02 Minister Joëlle Milquet (Nederlands): Ik heb
tijdens de plenaire vergadering al kunnen zeggen
wat ik vind van de aanbevelingen die, na
29/03/2011
CRABV 53
COM 177
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
2
longs débats lors des tables rondes. Le comité de
pilotage a pu travailler en toute indépendance.
En ma qualité de ministre fédérale pour l'Égalité des
chances, j'ai dû lancer et soutenir ce processus. Je
dois à présent envisager les mesures à prendre au
vu de ces recommandations. Je les ai déjà
présentées au Conseil des ministres et à la
conférence interministérielle sur l'Intégration dans la
société.
Je soutiens la plupart des recommandations mais je
me suis personnellement distanciée de la
recommandation relative aux jours fériés, que je
rejette totalement.
diepgaande debatten, uit de rondetafelconferenties
naar voren kwamen. Het verslagcomité heeft in
volle onafhankelijkheid kunnen werken.
Als federaal minister van Gelijke Kansen moest ik
dat proces lanceren en steunen. Nu moet ik nagaan
wat we kunnen doen met die aanbevelingen. Ik heb
ze alvast voorgesteld aan de ministerraad en aan
de ministeriële conferentie Integratie in de
Samenleving.
Ik steun de meerderheid van de aanbevelingen,
maar ik heb wel persoonlijk afstand genomen van
de aanbeveling in verband met de feestdagen, iets
waarmee ik helemaal niet akkoord ga.
Je refuse par ailleurs que la référence à la Shoah
disparaisse dans la loi contre le négationnisme. J'en
ai déjà informé la communauté juive également.
J'ai demandé à la conférence interministérielle sur
l'Intégration dans la société de constituer un groupe
de
travail
qui
assurera
le
suivi
des
recommandations. Je plaide par ailleurs pour la
création d'un comité interministériel et d'un conseil
consultatif sur la diversité. Ceci relèvera bien
entendu de la mission du prochain gouvernement
mais peut déjà être examiné au sein du groupe de
travail.
Ik wil evenmin dat de verwijzing naar de Shoah
geschrapt wordt in de negationismewet. Dat heb ik
ook al gezegd aan de Joodse gemeenschap.
Ik heb aan Integratie in de Samenleving gevraagd
een werkgroep op te richten die de aanbevelingen
zal opvolgen. Anderzijds ben ik er voorstander van
om een interministerieel comité en een adviesraad
voor diversiteit op te richten. Dat is natuurlijk de
taak voor een volgende regering, maar kan wel al in
de werkgroep worden besproken.
01.03 Karolien Grosemans (N-VA): De vives
critiques ont été émises sur la soi-disant
indépendance du comité de pilotage. Il s'agit soi-
disant d'un dialogue interculturel mais les
recommandations seraient basées sur les avis des
minorités.
Les
opposants
à
une
société
multiculturelle n'auraient pas eu voix au chapitre
dans le rapport. La composition du comité de
pilotage était donc totalement déséquilibrée.
Par ailleurs, le rapport est également incomplet; il
n'examine nullement la recrudescence de conflits
entre les groupes minoritaires qui peuvent parfois
être très violents également.
01.03 Karolien Grosemans (N-VA): Er was heel
wat kritiek op de zogenaamde onafhankelijkheid
van het verslagcomité. Het heet wel een
interculturele dialoog te zijn, maar de aanbevelingen
zouden gebaseerd zijn op de meningen van
minderheden.
In
het
rapport
zouden
de
tegenstanders van een multiculturele samenleving
helemaal niet gehoord zijn. Er was dus helemaal
geen evenwichtige samenstelling.
Voorts is het rapport ook onvolledig, het rept
bijvoorbeeld met geen woord over toenemende
conflicten tussen minderheidsgroepen, die soms
ook heel gewelddadig kunnen zijn.
La ministre est opposée, à juste titre, au système
illogique imaginé pour les jours fériés. Toutefois, je
suis perplexe lorsque je l'entends dire qu'elle
soutient la majorité des autres propositions. De
plus, comment combiner le principe des
candidatures anonymes avec celui de quotas
obligatoires?
De minister kant zich heel terecht tegen de volstrekt
onlogische regeling die men voor de feestdagen
had uitgedokterd, maar als ze zegt dat ze voor het
overige de meerderheid van de voorstellen steunt,
heb ik daar toch vragen bij. Zo is er het anoniem
solliciteren, in combinatie met verplichte quota. Hoe
kan men beide aanbevelingen samen uitvoeren?
01.04 Joëlle Milquet
,
ministre (en néerlandais): La
candidature anonyme constitue un bon moyen de
promouvoir la diversité étant donné qu'elle donne à
chacun l'occasion de trouver un emploi. Le Centre
01.04 Minister Joëlle Milquet (Nederlands): De
anonieme sollicitatie is een goed middel om
diversiteit tot stand te brengen, want iedereen krijgt
dan de kans om een baan te vinden. Proefprojecten
CRABV 53
COM 177
29/03/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
3
pour l'égalité des chances et la lutte contre le
racisme prépare actuellement des projets pilotes en
ce sens.
Je suis plus circonspecte en ce qui concerne les
quotas. La fonction publique pourrait donner
l'exemple à cet égard. Peut-être pourrions-nous
présenter des objectifs chiffrés limités, mais il me
paraît délicat d'instaurer des quotas sans aucune
nuance.
worden in die zin voorbereid door het Centrum voor
de Gelijkheid van Kansen.
Wat quota betreft ben ik voorzichtiger. Het
openbaar ambt kan daar het voorbeeld geven.
Misschien kunnen we beperkte cijferdoelen
vooropstellen,
maar
een
ongenuanceerde
verplichting om quota te halen ligt moeilijk.
01.05 Karolien Grosemans (N-VA): Les quotas
semblent être très tendance. Les sélections
objectives en fonction des compétences doivent
toutefois constituer la norme.
Le rapport comporte également un certain nombre
de restrictions à la liberté d'expression. Il est
notamment question d'"épurer" les noms de rue et
les livres d'histoire. La prudence est de mise.
01.05 Karolien Grosemans (N-VA): Quota lijken
wel een modetrend. Objectieve selecties op basis
van competenties moeten toch de regel blijven.
Het rapport bevat ook een aantal beperkingen van
de vrijheid van meningsuiting. Zo wil men
straatnamen en geschiedenisboeken `zuiveren'.
Voorzichtigheid is geboden.
01.06 Joëlle Milquet, ministre (en néerlandais):
Ces
propositions
sont
accessoires.
Les
recommandations portent essentiellement sur
l'emploi, l'enseignement et les engagements
sociaux.
01.06 Minister Joëlle Milquet (Nederlands): Dat
zijn onbelangrijke voorstellen. Het belang van de
aanbevelingen situeert zich op het vlak van
werkgelegenheid,
onderwijs
en
sociale
verbintenissen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion des questions est levée à 14 h 41.
De behandeling van de vragen eindigt om
14.41 uur.