CHAMBRE
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CRABV 53 COM 169
CRABV 53 COM 169
C
HAMBRE DES REPRESENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NTERIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GENERALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE
A
LGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
Mercredi
Woensdag
23-03-2011
23-03-2011
Matin
Voormiddag
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N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti Socialiste
MR
Mouvement réformateur
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
sp.a
socialistische partij anders
Ecolo-Groen!
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales Groen!
Open Vld
Open Vlaamse Liberalen en Democraten
VB
Vlaams Belang
cdH
centre démocrate Humaniste
LDD
Lijst Dedecker
INDEP-ONAFH
Indépendant - Onafhankelijk
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 53 0000/000 Document parlementaire de la 53
e
législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 53 0000/000
Parlementair stuk van de 53
e
zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
Version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken (met
de bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
Séance plénière
PLEN
Plenum
COM
Réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
Motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
MOT
Moties tot besluit van interpellaties (op beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes :
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1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
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Bestellingen :
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e-mail : publicaties@dekamer.be
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i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Peter Dedecker à la ministre de la
Fonction publique et des Entreprises publiques
sur "la pénurie de personnel dans le secteur des
TIC" (n° 3027)
1
Vraag van de heer Peter Dedecker aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "het tekort aan ICT-
personeel" (nr. 3027)
1
Orateurs: Peter Dedecker, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques
Sprekers: Peter Dedecker, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
Question de M. Kristof Calvo à la ministre de la
Fonction publique et des Entreprises publiques
sur "l'enquête sur la base des réformes menée
auprès des fonctionnaires" (n° 3146)
2
Vraag van de heer Kristof Calvo aan de minister
van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
over "het onderzoek over het draagvlak van de
hervormingen bij ambtenaren" (nr. 3146)
2
Orateurs: Kristof Calvo, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques
Sprekers: Kristof Calvo, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
Question de M. Kristof Calvo à la ministre de la
Fonction publique et des Entreprises publiques
sur "l'emploi des migrants dans les services
publics fédéraux" (n° 3257)
4
Vraag van de heer Kristof Calvo aan de minister
van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
over "de tewerkstelling van nieuwkomers in
federale overheidsdiensten" (nr. 3257)
4
Orateurs: Kristof Calvo, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques
Sprekers: Kristof Calvo, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
Question de M. David Clarinval à la ministre de la
Fonction publique et des Entreprises publiques
sur "l'article 47 de l'arrêté royal du 7 août 1939
organisant l'évaluation et la carrière des agents
de l'État" (n° 3061)
6
Vraag van de heer David Clarinval aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "artikel 47 van het KB
van 7 augustus 1939 tot regeling van de evaluatie
en de loopbaan van het Rijkspersoneel" (nr. 3061)
6
Orateurs: David Clarinval, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques
Sprekers: David Clarinval, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
Question de M. Tanguy Veys à la ministre de la
Fonction publique et des Entreprises publiques
sur "l'absence d'arrêtés d'exécution à la suite de
l'absence d'un gouvernement bénéficiant de la
plénitude de compétences" (n° 3091)
7
Vraag van de heer Tanguy Veys aan de minister
van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
over "het uitblijven van uitvoeringsbesluiten ten
gevolge van het uitblijven van een regering met
volheid van bevoegdheid" (nr. 3091)
7
Orateurs: Tanguy Veys, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques
Sprekers: Tanguy Veys, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
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1
COMMISSION DE L'INTERIEUR,
DES AFFAIRES GENERALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
M
ERCREDI
23
MARS
2011
Matin
______
van
W
OENSDAG
23
MAART
2011
Voormiddag
______
La réunion publique est ouverte à 10 h 17 par
M. Ben Weyts, président.
De vergadering wordt geopend om 10.17 uur en
voorgezeten door de heer Ben Weyts.
Le président: La question n° 2191 de Mme Rutten
est reportée pour cause de maladie. La question
n° 2413 de M. Calvo a déjà été traitée. La question
n° 2857 de Mme Musin est reportée pour cause de
mission à l'étranger.
De voorzitter: Vraag nr. 2191 van mevrouw Rutten
is uitgesteld wegens ziekte. Vraag nr. 2413 van de
heer Calvo is reeds behandeld. Vraag nr. 2857 van
mevrouw Musin is uitgesteld vanwege een
buitenlandse zending.
01 Question de M. Peter Dedecker à la ministre
de la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "la pénurie de personnel dans le
secteur des TIC" (n° 3027)</b>
01 Vraag van de heer Peter Dedecker aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "het tekort aan ICT-
personeel" (nr. 3027)
01.01 Peter Dedecker (N-VA): Selon Fedict, les
autorités fédérales ont besoin de plus de mille
informaticiens supplémentaires mais ces postes
restent vacants. Les chiffres de l'organisme de
paiement des CCI semblent toutefois indiquer que
depuis novembre 2009, on dénombre une dizaine
de milliers de sans emploi dans le secteur des TIC.
Comment se fait-il que ces fonctions vacantes ne
trouvent pas preneur? Combien d'emplois TIC ont
été déclarés vacants en 2009 et 2010? Combien
ont été pourvus? Quelles sont les prévisions pour
cette année?
Le nombre d'informaticiens employés dans
l'administration a baissé de 16 % au cours des cinq
dernières années alors que le budget informatique a
grossi de 6,5 %. Comment l'expliquer?
01.01 Peter Dedecker (N-VA): Volgens Fedict
heeft de federale overheid meer dan duizend extra
informatici nodig, maar de vacatures raken niet
ingevuld. Uit cijfers van de uitkeringsinstantie UWV
blijkt nochtans dat er sinds november 2009 zo'n
tienduizend werklozen zijn in de ICT-sector.
Hoe komt het dat de vacatures niet ingevuld raken?
Hoeveel
ICT-vacatures
heeft
de
overheid
opengesteld in 2009 en 2010? Hoeveel werden er
ingevuld? Wat mogen wij dit jaar verwachten?
De jongste vijf jaar is het aantal informatici dat voor
de overheid werkt met 16 procent gedaald, terwijl
het informaticabudget is gestegen met 6,5 procent.
Hoe valt dat te verklaren?
01.02 Inge Vervotte, ministre (en néerlandais):
L'augmentation du budget informatique s'explique
par le fait que l'informatisation du service se déroule
de manière thématique. Cette évolution ne se
01.02 Minister Inge Vervotte (Nederlands): Een
verklaring voor de stijging van het informaticabudget
is dat de informatisering van de dienstverlening op
een projectmatige manier verloopt. Dat weerspiegelt
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reflète pas de manière structurelle dans l'effectif de
personnel. Le recours thématique à des
informaticiens par le biais des services d'eGov et de
Smals est supporté par des budgets TIC. Une autre
explication est que l'on fait plus souvent appel à des
produits standard au lieu de développer ses propres
produits. La sous-traitance est parfois plus efficace.
Soyez rassurés: aucune raison sous-jacente
n'explique la réduction progressive de l'effectif TIC.
En 2008, il y avait 2 offres d'emploi statutaires et
26 contractuelles pour les informaticiens dans la
fonction publique; en 2009, respectivement 16 et 44
et en 2010, 77 et 25. Je ne puis faire aucune
prévision pour cette année car les services publics
n'ont pas encore communiqué leurs besoins.
Aucun problème ne se pose pour compléter les
emplois vacants: les offres d'emploi statutaires sont
complétées à 97 % et les contractuelles, à 96 %.
Cette situation est notamment due à nos différentes
initiatives. Une campagne de recrutement intensive
spécifiquement adressée aux informaticiens a
notamment été organisée. Il faut souligner que nous
avons également ouvert les postes vacants à des
personnes qui ne disposent pas du diplôme requis
mais bien des compétences adéquates.
Le Selor dispose d'une réserve de lauréats qui sont
toujours intéressés par un emploi dans les services
publics. Nous pourrons puiser dans cette réserve si
nécessaire.
zich niet structureel in het personeelsbestand. De
projectmatige inzet van ICT'ers via de diensten van
eGov en Smals gebeurt met ICT-budgetten. Een
andere verklaring is dat vaker een beroep wordt
gedaan op standaardproducten in plaats van op
eigen ontwikkelingen. Soms is uitbesteding
efficiënter. Wees gerust: er is geen onderliggend
motief om het ICT-personeelsbestand af te bouwen.
In 2008 waren er 2 statutaire en 26 contractuele
overheidsvacatures voor ICT'ers, in 2009 16 en 44
en in 2010 77 en 25. Ik kan geen voorspellingen
doen voor dit jaar, want de overheidsdiensten
hebben hun behoeften nog niet doorgegeven.
Er zijn geen problemen om de vacatures ingevuld te
krijgen: de statutaire vacatures worden voor
97 procent
ingevuld,
de
contractuele
voor
96 procent. Dat is mede te danken aan onze
verschillende initiatieven. Niet alleen was er een
intensieve rekruteringscampagne, specifiek gericht
op ICT'ers. Belangrijk is dat wij de vacatures ook
hebben opengesteld voor mensen die niet over het
juiste diploma beschikken, maar wel over de juiste
competenties.
Selor beschikt over een reserve van geslaagde
kandidaten, die nog steeds interesse hebben voor
een baan bij de overheid. Als het nodig is, kunnen
we daaruit putten.
01.03 Peter Dedecker (N-VA): Ai-je bien compris
que la ministre s'inscrit en faux contre l'étude de
Fedict, qui mettrait en évidence une pénurie de
mille informaticiens?
01.03 Peter Dedecker (N-VA): Spreekt de minister
dus de studie van Fedict tegen, waaruit zou blijken
dat er een tekort is van duizend informatici?
01.04 Inge Vervotte, ministre (en néerlandais):
J'ignore la portée exacte des conclusions de Fedict.
Je ne suis au courant que de la demande concrète
des services et de la manière dont Selor pourvoit
les postes vacants.
01.04 Minister Inge Vervotte (Nederlands): Ik weet
niet waar Fedict het precies over heeft. Ik ken enkel
de reële vraag van de diensten en de invulling van
de vacatures via Selor.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Kristof Calvo à la ministre de
la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "l'enquête sur la base des
réformes menée auprès des fonctionnaires"
(n° 3146)</b>
02 Vraag van de heer Kristof Calvo aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "het onderzoek over het
draagvlak van de hervormingen bij ambtenaren"
(nr. 3146)
02.01 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Selon une
étude récente, les fonctionnaires néerlandais ne
seraient guère satisfaits des décideurs politiques
auxquels ils ressortissent. Leurs plans seraient
impossibles à mettre en oeuvre et dictés par
l'opinion publique et par des visions à court terme.
02.01 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Nederlandse
ambtenaren zijn volgens een recent onderzoek niet
erg tevreden over hun politieke bestuurders. Hun
plannen zouden onuitvoerbaar zijn en door de waan
van de dag worden gedicteerd. Ze zouden ook
vooral bezig zijn met kortetermijnzaken.
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3
La ministre a-t-elle connaissance d'une étude
comparable qui aurait été réalisée dans notre pays?
Réalise-t-on
des
enquêtes
de
satisfaction
spécifiques auprès des fonctionnaires fédéraux
concernant la politique en matière de Fonction
publique? Comment nos fonctionnaires sont-ils
impliqués dans l'élaboration des notes de politique
générale? Dispose-t-on de données sur les
réformes souhaitées par les fonctionnaires?
Heeft de minister weet van een gelijkaardig
onderzoek in ons land? Gebeurt er specifiek
onderzoek naar de tevredenheid van federale
ambtenaren over het beleid van Ambtenarenzaken?
Op welke manier worden onze ambtenaren
betrokken bij de opmaak van de beleidsnota's? Zijn
er gegevens beschikbaar over de door ambtenaren
gewenste hervormingen?
02.02 Inge Vervotte, ministre (en néerlandais): Je
ne sais pas si tout ceci relève encore de la stricte
application des affaires courantes, mais mon
volontarisme m'incite à expliquer ma propre vision
des choses.
Il s'agit d'une question importante qui devrait retenir
l'attention de tout ministre de la Fonction publique.
Nous essayons de trouver des équilibres en mettant
sur papier des accords clairs. Nous travaillons à cet
effet avec des contrats de gestion et, à plus long
terme, avec des notes de politique générale.
Je n'ai pas eu vent d'une telle enquête de
satisfaction des fonctionnaires fédéraux quant aux
décisions politiques en Belgique. Le SPF P&O
propose aux administrations fédérales des mesures
de la satisfaction du personnel en ce qui concerne
le contenu de la fonction, l'environnement de travail,
la valorisation, la carrière, la responsabilisation, la
communication etc. Les fonctionnaires sont
également impliqués dans l'élaboration des notes
de politique générale relatives à la Fonction
publique. Cette démarche passe par la concertation
avec mon cabinet mais également par le forum des
présidents, l'administrateur général, les directeurs
du personnel P&O et les responsables RH. De plus,
dans le passé, ces réseaux ont également préparé
des livres blancs qui ont servi d'input pour les notes
de politique générale de la Fonction publique. Une
excellente dynamique de travail a donc été mise en
place.
Les réformes souhaitées par les fonctionnaires
concernent la coopération, la communication, la
carrière et la rémunération. En outre, les managers
réclament
davantage
d'autonomie
et
de
responsabilisation. Pour un fonctionnaire dirigeant,
cela revient la plupart du temps à rechercher un
équilibre entre ses responsabilités sur le plan de la
fonction et ses responsabilités de manager.
02.02 Minister Inge Vervotte (Nederlands): Ik weet
niet of dit allemaal nog past in een strikte
toepassing van lopende zaken, maar ik zal vanuit
mijn voluntarisme mijn eigen visie toelichten.
Dit is een belangrijke kwestie die elke minister van
Ambtenarenzaken zou moeten bezighouden. Wij
trachten evenwichten te vinden door duidelijke
afspraken op papier te zetten. Daarvoor werken we
met bestuursovereenkomsten en voor de langere
termijn met beleidsnota's.
Ik heb geen weet van een gelijkaardig onderzoek in
ons land naar de tevredenheid van federale
ambtenaren over politieke beslissingen. De
FOD P&O biedt voor de federale overheidsdiensten
wel metingen aan naar de personeelstevredenheid
op het vlak van jobinhoud, werkomgeving,
valorisatie,
loopbaan,
responsabilisering,
communicatie en andere. Ambtenaren worden ook
betrokken bij het opmaken van de beleidsnota's
Ambtenarenzaken. Dit gebeurt via overleg met mijn
kabinet, maar ook via het forum van de voorzitters,
de administrateur-generaal; de P&O-stafdirecteurs
en de HR-verantwoordelijken. Daarnaast hebben
deze netwerken in het verleden ook witboeken
voorbereid die als input hebben gediend voor de
beleidsnota's van Ambtenarenzaken. Er is dus een
goede wisselwerking.
De door ambtenaren gewenste hervormingen
betreffen samenwerking, communicatie, loopbaan
en beloning. De managers stellen bovendien de
vraag naar meer autonomie en responsabilisering.
Het is voor een leidinggevende meestal zoeken
naar
een
evenwicht
tussen
zijn
functieverantwoordelijkheden
en
zijn
managerverantwoordelijkheden.
02.03 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Il est apparu
lors d'une précédente question que les contrats
d'administration déjà signés ne sont pas nombreux.
Des sondages peuvent mettre les demandes des
fonctionnaires en évidence, de manière à savoir si
les décisions et réformes proposées bénéficient de
02.03 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Bij een
eerdere vraag is gebleken dat er nog niet veel
bestuursovereenkomsten zijn afgesloten. Peilingen
kunnen aan de oppervlakte brengen wat er leeft bij
de ambtenaren, zodat men weet of er een
draagvlak is voor beslissingen en hervormingen.
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leur soutien.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de M. Kristof Calvo à la ministre de
la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "l'emploi des migrants dans les
services publics fédéraux" (n° 3257)</b>
03 Vraag van de heer Kristof Calvo aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "de tewerkstelling van
nieuwkomers in federale overheidsdiensten"
(nr. 3257)
03.01 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Une récente
étude menée par le Migration Policy Group et le
British Council a conclu que la politique d'intégration
de la Belgique était l'une des meilleures du monde.
Ces conclusions sont fondées sur la comparaison
de la situation de migrants dans 31 pays d'Europe
et d'Amérique du nord.
Le chapitre 'marché de l'emploi' constitue toutefois
l'un des points faibles de notre pays. Dans ce
domaine, nous ne nous classons que 17
ème
sur 31.
Le rapport mentionne en particulier le faible taux
d'emploi des nouveaux arrivants dans le secteur
public notamment parce que pour pouvoir occuper
un poste de fonctionnaire, il faut être ressortissant
de l'un des États membres de l'Union européenne
et présenter un examen linguistique.
Que pense la ministre des conclusions de l'étude?
Des chiffres relatifs au nombre de personnes
d'origine étrangère employés dans les services
publics fédéraux sont-ils disponibles? Quelle est
leur évolution? Quelles initiatives la ministre a-t-elle
prises ces dernières années pour accroître le taux
d'emploi des nouveaux arrivants dans les services
publics fédéraux et en envisage-t-elle d'autres?
03.01 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): De Migration
Policy Group en de British Council hebben uit recent
onderzoek geconcludeerd dat de Belgische
integratiepolitiek tot de beste van de wereld behoort.
Zij hebben de positie van migranten in 31 Europese
en Noord-Amerikaanse landen vergeleken en dit
was hun conclusie.
Een minder punt voor ons land bleek evenwel het
hoofdstuk `arbeidsmarkt' te zijn. Daar staan we
slechts 17de op 31. Het rapport wijst specifiek op
de geringe tewerkstelling van nieuwkomers in onze
publieke sector, mede door het feit dat men voor
een overheidsbaan de nationaliteit van een EU-land
moet hebben en dat men taalexamens moet
afleggen.
Wat vindt de minister van de conclusie van dit
onderzoek? Zijn er cijfers beschikbaar over hoeveel
mensen van vreemde origine in federale
overheidsdiensten werken? Hoe evolueren die
cijfers? Welke initiatieven heeft de minister de
voorbije jaren genomen om de tewerkstelling van
nieuwkomers in de federale overheidsdiensten te
verhogen? Welke mogelijkheden ziet ze nog?
03.02 Inge Vervotte, ministre (en néerlandais):
L'administration fédérale attache une grande
importance à la politique d'égalité des chances et
veut, en matière d'emploi, être un reflet de la
société. C'est la raison pour laquelle nous menons
depuis des années une politique active en matière
de diversité et d'égalité des chances.
Les emplois contractuels sont ouverts à tout le
monde, sans distinction de nationalité. Pour les
emplois statutaires, il faut être belge ou citoyen d'un
pays membre de l'Espace économique européen.
Nous mettons en oeuvre un vaste programme
d'action afin de favoriser la diversité dans
l'administration.
Afin d'atteindre un large éventail de profils, le Selor
diffuse ses offres d'emploi par différents canaux,
notamment
par
l'entremise
de
plus
de
03.02 Minister Inge Vervotte (Nederlands): De
federale overheid hecht veel belang aan het
gelijkekansenbeleid en wil ook op het vlak van
tewerkstelling de samenleving weerspiegelen.
Daarom voeren wij al jaren een actief beleid inzake
diversiteit en gelijke kansen.
De contractuele betrekkingen zijn open voor
iedereen zonder onderscheid van nationaliteit. Voor
een statutaire betrekking moet men wel Belg zijn of
burger van een staat uit de Europese economische
ruimte. Wij ontwikkelen een breed actieprogramma
om de diversiteit bij de overheid te bevorderen.
Om diverse profielen te bereiken verspreidt Selor
de jobaanbiedingen ook via specifieke kanalen.
Daar zijn meer dan 500 verenigingen bij die zich
toespitsen op personen van vreemde origine. Die
organisaties helpen om de selectieprocedures uit te
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5
expliquent les procédures de sélection aux
personnes intéressées afin de faire baisser le seuil
d'accès à ces emplois.
Dans le cadre du projet "Tour de Belgique", le Selor
organise des séances d'information dans les
grandes villes belges. Lors de ces séances, le Selor
présente les procédures de sélection, explique sa
politique en matière de diversité et présente les
fonctions et les modalités d'accès.
Tous les responsables de la sélection au sein du
Selor doivent suivre une formation axée sur la
diversité. Ces formations servent à sensibiliser ces
personnes aux facteurs psychologiques qui peuvent
donner lieu à certaines discriminations. Le thème
du multiculturalisme y est largement abordé. Le
Selor fait par ailleurs beaucoup d'efforts pour rendre
ses procédures et ses documents le plus neutres
possible au plan culturel.
Chaque année, le SPF P&O invite les organismes
fédéraux à lui soumettre des projets axés sur la
diversité. Les meilleurs projets bénéficient d'un
cofinancement à hauteur de la moitié du budget
nécessaire. On dénombre en général une quinzaine
de projets par an.
L'Institut de Formation de l'Administration fédérale
propose également une formation concernant la
diversité sur le lieu de travail. Le but de cette
formation est de sensibiliser le personnel.
Pour travailler dans la fonction publique fédérale, il
n'est pas nécessaire de passer une épreuve
linguistique. Il ne faut pas non plus être bilingue. Le
bilinguisme est bien entendu encouragé, mais
seulement après l'entrée en service.
leggen, zodat de drempel verlaagt.
Met het project 'Ronde Van België' organiseert
Selor informatiesessies in de grote Belgische
steden. Daar doet Selor de selectieprocedures uit
de doeken, legt het diversiteitsbeleid uit en stelt de
functies en toegangsmodaliteiten voor.
Selor heeft een verplichte opleiding inzake
diversiteit
ontwikkeld
voor
alle
selectieverantwoordelijken. Zij worden bewust
gemaakt van de psychologische factoren die tot
discriminatie kunnen leiden. Multiculturaliteit komt
tijdens de opleiding zeer ruim aan bod. Selor doet
ook veel moeite om procedures en documenten
cultureel neutraal te maken.
Elk jaar lanceert de FOD P&O een oproep voor
diversiteitsprojecten bij de federale organisaties.
Goede voorstellen kunnen rekenen op een
cofinanciering voor de helft van het budget. Meestal
zijn er een vijftiental projecten per jaar.
Het Opleidingsinstituut van de Federale Overheid
biedt ook een opleiding over diversiteit op de
werkplek aan. Het doel van die opleiding is om de
ambtenaren te sensibiliseren.
Om voor de federale overheid te werken hoeft men
niet deel te nemen of te slagen voor een
taalexamen. Het is evenmin noodzakelijk om
tweetalig te zijn. Tweetaligheid wordt uiteraard
aangemoedigd, maar pas na de indienstneming.
Pour des raisons liées au respect de la vie privée,
nous n'enregistrons aucune donnée relative à
l'origine ethnique des fonctionnaires. Les seuls
chiffres disponibles ont trait à leur nationalité. Notre
fonction publique compte dans ses rangs
629 fonctionnaires
fédéraux
possédant
une
nationalité étrangère.
Les personnes d'origine étrangère sont en outre
incitées à postuler un emploi à l'État. Le Selor
s'adresse délibérément à ce groupe-cible et veille à
la neutralité des procédures de sélection. À l'avenir,
la neutralité culturelle des tests de sélection sera
encore accentuée plus fortement, et les procédures
et documents de sélection existants seront soumis
à un audit visant à vérifier leur degré de diversité.
Wij houden wegens privacyredenen geen gegevens
bij over etnische origine van de ambtenaren. De
enige cijfers die beschikbaar zijn, betreffen de
nationaliteit van de ambtenaren. Er zijn 629 federale
ambtenaren van vreemde nationaliteit.
Personen van vreemde origine worden ook
aangemoedigd om bij de overheid te solliciteren.
Selor spreekt die doelgroep bewust aan en ziet toe
op de neutraliteit van de selectieprocedures. Voorts
zal in de toekomst de cultuurneutraliteit van de
selectietests nog sterker beklemtoond worden en
zal er een diversiteitsaudit gebeuren op de
bestaande selectieprocedures en -documenten.
03.03 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): On peut
évidemment débattre de la question de savoir s'il
03.03 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Je kunt
inderdaad discussiëren of en hoe men mensen van
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est permis d'identifier des personnes d'origine
étrangère en tant que telles, et comment il pourrait
être procédé à cette identification. Mais cela ne
pourrait-il pas se faire sur une base volontaire ou
sur la base d'une reconnaissance patronymique?
Ainsi, nous serions au moins un peu moins
ignorants de la composition de nos effectifs publics.
Ce gain de connaissance serait de nature à nous
aider à faire encore davantage pour la diversité. Il
ne serait pas mauvais que les différents services
publics appliquent une méthodologie identique dans
ce domaine et harmonisent quelque peu leurs plans
d'action.
vreemde origine als dusdanig mag identificeren.
Maar het zou toch vrijwillig kunnen gebeuren, of op
basis van naamherkenning? Dan krijgen we
tenminste wat meer inzicht in de samenstelling van
ons openbare personeelsbestand. Inzicht kan het
beleid helpen om nog meer te doen voor diversiteit.
Het zou goed zijn dat de verschillende
overheidsdiensten
dezelfde
methodologie
toepassen op dit vlak en hun plannen wat
stroomlijnen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Question de M. David Clarinval à la ministre
de la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "l'article 47 de l'arrêté royal du
7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière
des agents de l'État" (n° 3061)
04 Vraag van de heer David Clarinval aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "artikel 47 van het KB
van 7 augustus 1939 tot regeling van de evaluatie
en de loopbaan van het Rijkspersoneel"
(nr. 3061)
04.01 David Clarinval (MR): Quel est le nombre
de décisions prises en vertu de l'article 47 de
l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation
et la carrière des agents de l'État, tel que modifié
par l'article 12 de l'arrêté royal du 29 août 2009, qui
prévoit la possibilité pour un président de comité de
direction de considérer certains diplômes ou
formations sanctionnés par une validation des
acquis comme équivalents à la réussite d'une
formation certifiée?
Quelles sont les formations, avec leurs intitulés et
leurs programmes, qui ont été reconnues comme
équivalentes à la réussite d'une formation certifiée?
Quels sont les organismes ou SPF qui ont utilisé
cette possibilité?
Quelle est la composition actuelle de la
Commission consultative des formations certifiées
et quel est l'état de ses travaux depuis 2009?
04.01 David Clarinval (MR): Hoeveel beslissingen
werden er genomen met toepassing van artikel 47
van het koninklijk besluit van 7 augustus 1939
betreffende de evaluatie en de loopbaan van het
rijkspersoneel, gewijzigd door artikel 12 van het
koninklijk besluit van 29 augustus 2009, krachtens
hetwelk de voorzitter van het directiecomité
bepaalde diploma's of opleidingen die worden
afgesloten met een validatie van de verworven
kennis, kan beschouwen als zijnde gelijkgesteld
met het slagen voor een gecertificeerde opleiding?
Wat zijn de namen en de programma's van de
opleidingen die werden erkend als gelijkgesteld met
het slagen voor een gecertificeerde opleiding?
Welke instellingen of FOD's hebben van die
mogelijkheid gebruik gemaakt?
Hoe is de raadgevende commissie voor de
gecertificeerde
opleidingen
momenteel
samengesteld? Kunt u een overzicht geven van de
werkzaamheden van de commissie sinds 2009?
04.02 Inge Vervotte, ministre (en français): Il y a
eu deux cents décisions positives. Je vous
communiquerai par écrit la liste des formations
reconnues et des organismes les ayant reconnues.
La Commission consultative est composée du
président du SPF Personnel & Organisation (P&O),
de la directrice générale et du coordinateur des
formations certifiées de l'Institut de formation de
l'Administration fédérale (IFA) et d'un représentant
par organisation syndicale représentative, ainsi que
04.02 Minister Inge Vervotte (Frans): Er waren
tweehonderd positieve beslissingen. Ik zal u
schriftelijk de lijst bezorgen van de erkende
opleidingen en van de organisaties die ze erkend
hebben.
De raadgevende commissie voor de gecertificeerde
opleidingen is samengesteld uit de voorzitter van de
FOD Personeel en Organisatie (P&O), de directeur-
generaal en de coördinator van de gecertificeerde
opleidingen van het Opleidingsinstituut van de
Federale Overheid (OFO), een vertegenwoordiger
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du
coordinateur
des
formations
certifiées
organisées par le SPF Finances, sous la
responsabilité de l'IFA. Elle se réunit en principe à
la fin de chaque trimestre et, jusqu'à présent, a
surtout abordé l'accélération et l'amélioration du
contrôle de qualité des formations certifiées.
van elke representatieve vakorganisatie en de
coördinator van gecertificeerde opleidingen die
georganiseerd worden door de FOD Financiën
onder de verantwoordelijkheid van het OFO. Ze
komt in principe aan het eind van elk kwartaal
bijeen en tot dusver heeft ze zich vooral
beziggehouden met het versnellen en verbeteren
van de kwaliteitscontrole van de gecertificeerde
opleidingen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
05 Question de M. Tanguy Veys à la ministre de
la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "l'absence d'arrêtés d'exécution à
la suite de l'absence d'un gouvernement
bénéficiant de la plénitude de compétences"
(n° 3091)
05 Vraag van de heer Tanguy Veys aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "het uitblijven van
uitvoeringsbesluiten ten gevolge van het
uitblijven van een regering met volheid van
bevoegdheid" (nr. 3091)
05.01 Tanguy Veys (VB): Les affaires courantes
constituent manifestement une notion élastique.
Aujourd'hui, nous sommes même partis en guerre
alors que le gouvernement est en affaires
courantes. Entre-temps, mon parti a déposé une
plainte auprès du Conseil d'État pour non-respect
de la loi relative aux affaires courantes.
Des membres de mon groupe ont déjà posé des
questions,
dans
différentes
commissions,
concernant les affaires courantes et la non-
promulgation des arrêtés royaux. Le gouvernement
a fourni à chaque fois une réponse standard sur les
critères à respecter pour promulguer des arrêtés
royaux dans le cadre des affaires courantes.
Ma question est très concrète: y a-t-il, dans le cadre
des compétences de la ministre Vervotte, des
arrêtés royaux qui ne peuvent pas être promulgués
en l'absence d'un gouvernement de plein exercice?
05.01 Tanguy Veys (VB): Lopende zaken zijn
duidelijk een rekbaar begrip. We zijn nu zelfs ten
oorlog getrokken met een regering van lopende
zaken. Ondertussen loopt er een klacht van mijn
partij bij de Raad van State in verband met het niet-
naleven van de wet met betrekking tot de lopende
zaken.
Leden van mijn fractie hebben in diverse
commissies al vragen gesteld over de lopende
zaken en over het uitblijven van KB's. De regering
heeft telkens een standaardantwoord gegeven over
de criteria waaraan moet worden voldaan om
binnen het kader van lopende zaken besluiten uit te
vaardigen.
Mijn vraag is concreet: zijn er met betrekking tot de
bevoegdheden van minister Vervotte KB's die niet
kunnen worden uitgevaardigd omdat er geen
regering met volheid van bevoegdheden is?
05.02 Inge Vervotte, ministre (en néerlandais): Je
ne puis qu'énumérer à nouveau les dispositions
légales. Un gouvernement en affaires courantes est
limité dans ses tâches exécutives. La circulaire
classique répète les critères mis en évidence par la
doctrine. Le gouvernement peut sans problèmes
traiter les questions qui relèvent de la gestion
quotidienne du pays. Ensuite, il y a les questions
plus importantes, qui dépassent le cadre de la
gestion journalière mais qui n'exigent aucune
nouvelle initiative de la part du gouvernement. Il
s'agit donc de l'exécution de décisions politiques qui
avaient déjà été prises avant que ne commence la
période d'affaires courantes. Je citerai enfin les
affaires urgentes, qui ne souffrent aucun délai, sous
peine de mettre en péril les intérêts fondamentaux
de la nation. Dans ce cas également, le
gouvernement en affaires courantes peut intervenir.
05.02 Minister Inge Vervotte (Nederlands): Ik kan
niet meer doen dan nog eens de wettelijke
bepalingen opsommen. Een regering van lopende
zaken is beperkt in haar uitvoerende taken. De
klassieke rondzendbrief herhaalt de criteria die in de
rechtsleer gegroeid zijn. Zaken van dagelijks beheer
kunnen probleemloos worden afgehandeld. Dan zijn
er de belangrijke handelingen die het dagelijks
beheer overschrijden, maar die geen nieuw initiatief
van de regering vereisen. Het is dus de uitvoering
van beleidskeuzes die reeds vóór de periode van
lopende zaken werden gemaakt. En dan zijn er ten
slotte de dringende zaken die geen uitstel dulden,
omdat anders fundamentele belangen van de natie
kunnen worden geschaad. Ook hier mag een
regering van lopende zaken optreden.
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Le gouvernement examine chaque mesure, au cas
par cas, à l'aune de ces critères. Seuls les arrêtés
d'exécution qui les remplissent sont promulgués.
Dans tous les cas, en ce qui concerne la Fonction
publique, ces arrêtés d'exécution sont limités au
maximum.
De regering weegt elke maatregel, geval per geval,
af aan deze criteria. Enkel uitvoeringsbesluiten die
deze toets doorstaan, worden uitgevaardigd. Voor
Ambtenarenzaken zijn zij in elk geval tot een
minimum beperkt.
05.03 Tanguy Veys (VB): J'obtiens donc malgré
tout la réponse classique. Voilà au moins un point
qui fait particulièrement l'unanimité au sein du
gouvernement. De toute évidence, aucun problème
ne se pose dans le cadre de la Fonction publique.
05.03 Tanguy Veys (VB): Ik kreeg dus toch het
klassieke antwoord. Op dit vlak is de regering
alleszins bijzonder eensgezind. En blijkbaar rijzen er
dus geen problemen bij Ambtenarenzaken.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique est levée à 10 h 49.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 10.49 uur.