CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LEGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 53 COM 152
CRABV 53 COM 152
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
Mercredi
Woensdag
02-03-2011
02-03-2011
Après-midi
Namiddag
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LEGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti Socialiste
MR
Mouvement réformateur
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
sp.a
socialistische partij anders
Ecolo-Groen!
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales ­ Groen!
Open Vld
Open Vlaamse Liberalen en Democraten
VB
Vlaams Belang
cdH
centre démocrate Humaniste
LDD
Lijst Dedecker
INDEP-ONAFH
Indépendant - Onafhankelijk
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 53 0000/000 Document parlementaire de la 53
e
législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 53 0000/000
Parlementair stuk van de 53
e
zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
Version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken (met
de bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
Séance plénière
PLEN
Plenum
COM
Réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
Motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
MOT
Moties tot besluit van interpellaties (op beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes
:
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.lachambre.be
e-mail : publications@lachambre.be
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.dekamer.be
e-mail : publicaties@dekamer.be
CRABV 53
COM 152
02/03/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LEGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Rachid Madrane au secrétaire
d'État au Budget, à la Politique de migration et
d'asile, à la Politique des familles et aux
Institutions culturelles fédérales sur "le budget
selon la norme SEC 95" (n° 2841)
1
Vraag van de heer Rachid Madrane aan de
staatssecretaris voor Begroting, voor Migratie- en
asielbeleid, voor Gezinsbeleid en voor de
Federale Culturele Instellingen over "de begroting
conform de ESR 95-normen" (nr. 2841)
1
Orateurs:
Rachid
Madrane,
Melchior
Wathelet, secrétaire d'État - Budget, Migration
et asile, Familles et Institutions culturelles
fédérales
Sprekers:
Rachid
Madrane,
Melchior
Wathelet,
staatssecretaris
-
Begroting,
Migratie en Asiel, Gezinsbeleid en Federale
Culturele Instellingen
Question de M. Hagen Goyvaerts au secrétaire
d'État au Budget, à la Politique de migration et
d'asile, à la Politique des familles et aux
Institutions culturelles fédérales sur "l'absence
d'arrêtés d'exécution à la suite de l'absence d'un
gouvernement bénéficiant de la plénitude de
compétences" (n° 3093)
2
Vraag van de heer Hagen Goyvaerts aan de
staatssecretaris voor Begroting, voor Migratie- en
asielbeleid, voor Gezinsbeleid en voor de
Federale Culturele Instellingen over "het uitblijven
van uitvoeringsbesluiten ten gevolge van het
uitblijven van een regering met volheid van
bevoegdheid" (nr. 3093)
2
Orateurs:
Hagen
Goyvaerts,
Melchior
Wathelet, secrétaire d'État - Budget, Migration
et asile, Familles et Institutions culturelles
fédérales
Sprekers:
Hagen
Goyvaerts,
Melchior
Wathelet,
staatssecretaris
-
Begroting,
Migratie en Asiel, Gezinsbeleid en Federale
Culturele Instellingen
Question de M. Peter Logghe au secrétaire d'État
à la Modernisation du Service public fédéral
Finances, à la Fiscalité environnementale et à la
Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre
des
Finances,
sur
"un
nouveau
code
d'indemnisation utilisé par les compagnies
d'assurance automobile" (n° 3032)
3
Vraag van de heer Peter Logghe aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën,
over
"een
nieuwe
schaderegelingscode bij de autoverzekeraars"
(nr. 3032)
3
Orateurs: Peter Logghe, Bernard Clerfayt,
secrétaire d'État - Modernisation du SPF
Finances, Fiscalité environnementale et Lutte
contre la fraude fiscale
Sprekers: Peter Logghe, Bernard Clerfayt,
staatssecretaris - Modernisering van de FOD
Financiën, Milieufiscaliteit en Bestrijding van
de fiscale fraude
Question de M. Hagen Goyvaerts au secrétaire
d'État à la Modernisation du Service public fédéral
Finances, à la Fiscalité environnementale et à la
Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre
des Finances, sur "l'absence d'arrêtés d'exécution
à la suite de l'absence d'un gouvernement
bénéficiant de la plénitude de compétences"
(n° 3070)
5
Vraag van de heer Hagen Goyvaerts aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën,
over
"het
uitblijven
van
uitvoeringsbesluiten ten gevolge van het uitblijven
van een regering met volheid van bevoegdheid"
(nr. 3070)
5
Orateurs:
Hagen
Goyvaerts,
Bernard
Clerfayt, secrétaire d'État - Modernisation du
SPF Finances, Fiscalité environnementale et
Lutte contre la fraude fiscale
Sprekers:
Hagen
Goyvaerts,
Bernard
Clerfayt, staatssecretaris - Modernisering van
de FOD Financiën, Milieufiscaliteit en
Bestrijding van de fiscale fraude
Question de M. Willem-Frederik Schiltz au
ministre du Climat et de l'Énergie sur "le prêt vert
avec bonification d'intérêts" (n° 3110)
6
Vraag van de heer Willem-Frederik Schiltz aan de
minister van Klimaat en Energie over "het groen
krediet met interestbonificatie" (nr. 3110)
6
Orateurs: Willem-Frederik Schiltz, Bernard
Clerfayt
, secrétaire d'État - Modernisation du
SPF Finances, Fiscalité environnementale et
Lutte contre la fraude fiscale
Sprekers: Willem-Frederik Schiltz, Bernard
Clerfayt
, staatssecretaris - Modernisering van
de FOD Financiën, Milieufiscaliteit en
Bestrijding van de fiscale fraude
CRABV 53
COM 152
02/03/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LEGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
1
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
du
M
ERCREDI
02
MARS
2011
Après-midi
______
van
W
OENSDAG
02
MAART
2011
Namiddag
______
La réunion publique est ouverte à 14 h 11 par
Mme Muriel Gerkens, présidente.
De vergadering wordt geopend om 14.11 uur en
voorgezeten door mevrouw Muriel Gerkens.
01 Question de M. Rachid Madrane au secrétaire
d'État au Budget, à la Politique de migration et
d'asile, à la Politique des familles et aux
Institutions culturelles fédérales sur "le budget
selon la norme SEC 95" (n° 2841)</b>
01 Vraag van de heer Rachid Madrane aan de
staatssecretaris voor Begroting, voor Migratie-
en asielbeleid, voor Gezinsbeleid en voor de
Federale
Culturele
Instellingen
over
"de
begroting conform de ESR 95-normen" (nr. 2841)
01.01 Rachid Madrane (PS): Le gouvernement
pourrait imposer aux communes de respecter la
norme SEC 95 (système européen de comptabilité)
qui permet de vérifier le respect par les États
membres des objectifs de stabilité budgétaire.
Jusqu'à présent, seuls l'État fédéral, les
Communautés et les Régions devaient appliquer
cette norme. Les communes, qui fonctionnent
essentiellement grâce au budget extraordinaire, ne
pourraient plus étaler un remboursement sur
plusieurs années si la norme leur était imposée. Les
investissements des pouvoirs locaux pourraient être
fortement réduits, au détriment de l'économie et de
la population.
Que se passera-t-il en cas d'application de la norme
SEC 95 par les pouvoirs locaux? Quelles seraient
les conséquences sur les investissements?
01.01 Rachid Madrane (PS): De regering zou de
gemeenten kunnen verplichten om de ESR 95-
normen (Europees boekhoudingssysteem) toe te
passen aan de hand waarvan gecontroleerd kan
worden of de lidstaten de doelstellingen inzake
budgettaire stabiliteit in acht nemen. Tot op heden
moesten enkel de federale Staat en de
Gemeenschappen
en
Gewesten
die
norm
toepassen. Indien die norm wordt opgelegd aan de
gemeenten, die voor hun functioneren voornamelijk
afhankelijk zijn van de buitengewone begroting,
zouden ze een terugbetaling niet meer over
verscheidene
jaren
kunnen
spreiden.
De
investeringen van de lokale besturen zouden dus
fors kunnen dalen, wat ten koste zou gaan van de
economie en de bevolking.
Wat zal er gebeuren indien de lokale besturen de
ESR 95-normen zouden toepassen? Wat zouden
de gevolgen zijn voor de investeringen?
01.02 Melchior Wathelet, secrétaire d'État (en
français): Il existe vraiment un malentendu autour
de la norme SEC 95 au niveau des pouvoirs locaux.
Il n'a jamais été question de demander aux
communes de modifier quoi que ce soit dans leur
comptabilité
ou
dans
l'amortissement
des
investissements. En fait, le SEC 95 est un système
macroéconomique de comptabilités nationale et
régionale qui impose aux communes un reporting
harmonisé à l'Institut des comptes nationaux (ICN)
01.02 Staatssecretaris Melchior Wathelet (Frans):
Er heerst een echt misverstand omtrent de
toepassing van de ESR 95-normen bij de lokale
besturen. Er is de gemeenten nooit gevraagd hun
boekhouding of de manier waarop ze investeringen
afschrijven op welk punt dan ook aan te passen.
ESR 95 is eigenlijk een macro-economisch systeem
van nationale en regionale rekeningen, waarbij de
gemeenten verplicht zijn volgens een vast stramien
en aan de hand van de nieuwe gemeentelijke
02/03/2011
CRABV 53
COM 152
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LEGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
2
basé sur la nouvelle comptabilité communale, qui
est parfaitement compatible avec le SEC 95.
Sur le long terme, il n'y aura aucune différence de
soldes moyens entre les comptes des communes et
les comptes établis par l'ICN. En effet, en
enregistrant chaque année l'amortissement des
différents investissements, on obtient en moyenne
le même montant qu'en enregistrant l'ensemble de
l'investissement l'année où il a eu lieu. Mais on
verra apparaître dans les comptes de l'ICN le cycle
des investissements communaux.
comptabiliteit, die perfect strookt met ESR 95, te
rapporteren aan het Instituut voor de Nationale
Rekeningen (INR).
Op lange termijn zullen de gemiddelde saldi van de
gemeentelijke rekeningen en van de rekeningen die
het INR opstelt, volledig gelijk zijn. Wanneer elk jaar
de afschrijving van de verschillende investeringen
wordt geboekt, komt men immers tot hetzelfde
gemiddelde bedrag als wanneer een investering
volledig wordt geboekt in het jaar waarin ze wordt
uitgevoerd. Uit de INR-rekeningen zal echter de
gemeentelijke investeringscyclus blijken.
Il faudra simplement en tenir compte pour le
programme de stabilité européen, puisque lors des
années préélectorales, les investissements des
communes ont tendance à augmenter.
En revanche, il est vrai qu'il est demandé aux
communes et aux provinces d'adopter une gestion
parcimonieuse des deniers publics de façon à
contribuer à l'assainissement des finances
publiques. Depuis quelques années, en effet, on
observe un déficit structurel des pouvoirs locaux de
0,2 % du PIB et il leur est demandé de revenir à
l'équilibre le plus rapidement possible.
Er moet alleen maar rekening mee worden
gehouden in het kader van het Europees
stabiliteitsprogramma. De investeringen die de
gemeenten doen, hebben in de jaren voorafgaand
aan verkiezingen immers de neiging om te stijgen.
Het is daarentegen wel zo dat er aan de gemeenten
en de provincies wordt gevraagd om zuinig om te
springen met het overheidsgeld teneinde bij te
dragen tot de sanering van de openbare financiën.
Er is bij de lokale overheden immers al enkele jaren
sprake van een structureel tekort van 0,2 procent
van het bbp. Zij werden verzocht het evenwicht zo
snel mogelijk te herstellen.
01.03 Rachid Madrane (PS): Une conseillère
communale de votre parti m'a interrogé sur la
norme SEC 95 lors de notre dernier conseil
communal, et je m'étais engagé à poser la question
ici. Je vais donc rassurer tout le monde. Il faudrait
informer plus adéquatement les responsables
locaux des budgets.
01.03 Rachid Madrane (PS): Tijdens de jongste
bijeenkomst van onze gemeenteraad heeft een
gemeenteraadslid van uw partij me ondervraagd
over de ESR 95-normen. Ik had haar beloofd dat ik
die vraag hier zou stellen. Nu kan ik dus iedereen
geruststellen. De lokale beleidsmakers die
verantwoordelijk zijn voor de begroting moeten
beter worden geïnformeerd.
La présidente: On rencontre quotidiennement cette
crainte de devoir comptabiliser les dépenses faites
l'année même de leur engagement. Les organes ad
hoc
doivent relayer l'information aux communes.
De voorzitter: We worden dagelijks geconfronteerd
met de vrees dat de uitgaven die in een bepaald
jaar vastgelegd worden, in hetzelfde jaar moeten
worden geboekt. De ad-hocorganen moeten de
informatie aan de gemeenten doorspelen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Hagen Goyvaerts au secrétaire
d'État au Budget, à la Politique de migration et
d'asile, à la Politique des familles et aux
Institutions culturelles fédérales sur "l'absence
d'arrêtés d'exécution à la suite de l'absence d'un
gouvernement bénéficiant de la plénitude de
compétences" (n° 3093)
02 Vraag van de heer Hagen Goyvaerts aan de
staatssecretaris voor Begroting, voor Migratie-
en asielbeleid, voor Gezinsbeleid en voor de
Federale Culturele Instellingen over "het
uitblijven van uitvoeringsbesluiten ten gevolge
van het uitblijven van een regering met volheid
van bevoegdheid" (nr. 3093)
02.01 Hagen Goyvaerts (VB): Hier, j'ai interrogé le
ministre du Budget sur les problèmes susceptibles
de surgir parce que des arrêtés royaux restent en
rade dans le contexte actuel des affaires courantes.
02.01 Hagen Goyvaerts (VB): Ik heb gisteren de
minister van Begroting ondervraagd over problemen
die kunnen rijzen doordat KB's uitblijven in deze
toestand van lopende zaken. Hij verwees naar het
CRABV 53
COM 152
02/03/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LEGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
3
Il m'a renvoyé à la réponse qui a fait l'objet d'une
concertation au sein du gouvernement.
Le secrétaire d'État a-t-il quelque chose à ajouter?
Y a-t-il, dans sa sphère de compétence, des arrêtés
urgents qu'il n'est pas possible de promulguer?
in de regering overlegde antwoord.
Heeft de staatssecretaris daar iets aan toe te
voegen? Zijn er op zijn bevoegdheidsdomein
dringende besluiten die niet kunnen worden
uitgevaardigd?
02.02 Melchior Wathelet, secrétaire d'État (en
néerlandais): Je crains que ma réponse ne soit
identique parce que, en effet, cette question a fait
l'objet d'une concertation au sein du gouvernement.
02.02
Staatssecretaris
Melchior
Wathelet
(Nederlands): Ik vrees dat mijn antwoord hetzelfde
zal zijn, want over deze kwestie is inderdaad
overleg gepleegd binnen de regering.
La notion d'affaires courantes a été définie de
manière plus précise par la doctrine et la
jurisprudence sur la base d'un certain nombre de
critères.
Une première catégorie d'affaires
courantes concerne la gestion journalière: les actes
qui en relèvent sont bien évidemment autorisés. Il y
a par ailleurs les actes qui sortent du cadre de la
gestion journalière, mais qui ne nécessitent pas de
nouvelle initiative du gouvernement. Dans pareil
cas, il doit donc s'agir de l'exécution de choix
politiques posés précédemment. Et, enfin, il y a les
affaires urgentes qui ne peuvent attendre sous
peine de nuire aux intérêts fondamentaux de la
nation. Dans ce genre de situation, un
gouvernement
en
affaires
courantes
peut
également agir.
Il s'agit donc de vérifier au cas par cas si une
mesure répond à l'un de ces critères. Seuls les
arrêtés d'exécution qui y satisfont sont promulgués.
Il n'existe donc pas de liste préétablie d'arrêtés
royaux à promulguer, étant donné que la situation
évolue sans cesse.
De rechtsleer en de rechtspraak hebben de lopende
zaken aan de hand van een aantal criteria nader
omschreven. Een eerste categorie van lopende
zaken betreft het dagelijkse beheer: zulke
handelingen zijn vanzelfsprekend toegestaan. Dan
zijn er de belangrijke handelingen die het dagelijkse
beheer overschrijden, maar die geen nieuw initiatief
van de regering veronderstellen. Het moet hierbij
dus gaan om het uitvoeren van beleidskeuzes die
eerder gemaakt werden. En tot slot zijn er de
dringende zaken die geen uitstel dulden omdat
anders de fundamentele belangen van de natie
kunnen worden geschaad. Ook hier mag een
regering van lopende zaken optreden.
Geval per geval wordt onderzocht of een maatregel
aan een van deze criteria beantwoordt. Alleen de
uitvoeringsbesluiten die deze toets doorstaan,
worden uitgevaardigd. Er bestaat dus geen vaste
lijst van uit te vaardigen KB's, aangezien de
toestand voortdurend evolueert.
02.03 Hagen Goyvaerts (VB): J'ai effectivement
reçu la même réponse du ministre du Budget. Il est
heureux de constater qu'il y a au moins unanimité
sur un point au sein de ce gouvernement.
02.03 Hagen Goyvaerts (VB): Ik kreeg inderdaad
hetzelfde antwoord van de minister van Begroting.
Ik ben blij dat er binnen deze regering tenminste
over iets eensgezindheid bestaat.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de M. Peter Logghe au secrétaire
d'État à la Modernisation du Service public
fédéral Finances, à la Fiscalité environnementale
et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au
ministre des Finances, sur "un nouveau code
d'indemnisation utilisé par les compagnies
d'assurance automobile" (n° 3032)
03 Vraag van de heer Peter Logghe aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën,
over
"een
nieuwe
schaderegelingscode bij de autoverzekeraars"
(nr. 3032)
03.01 Peter Logghe (VB): Assuralia a récemment
signalé l'adoption d'un nouveau code de conduite
pour l'indemnisation des dommages subis lors
d'accidents
de
voiture.
Dorénavant,
les
indemnisations marginales ne feront plus l'objet de
03.01 Peter Logghe (VB): Assuralia maakte
onlangs bekend dat er een nieuwe gedragscode
werd
goedgekeurd
in
verband
met
de
schaderegeling ongevallen voertuigen. Voortaan
zullen marginale schadevergoedingen niet meer
02/03/2011
CRABV 53
COM 152
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LEGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
4
contestations et les assureurs verseront des
acomptes plus rapidement. Les violations de ce
code de conduite seront également sanctionnées.
Les acomptes seront-ils payés par l'assureur de la
victime ou par celui de la partie présumée
responsable? Dans quels délais les acomptes
seront-ils versés? Que se passera-t-il si le juge
estime que la responsabilité est partagée? Qui
décide du caractère marginal de l'indemnisation? Le
médiateur exercera-t-il un contrôle sur ce code de
conduite? Combien de plaintes le médiateur reçoit-il
chaque année au sujet des indemnisations de
dommages subis lors d'accidents de voiture?
betwist worden en verzekeraars zullen vlotter met
voorschotten over de brug komen. Overtredingen
op de gedragscode zullen ook bestraft worden.
Zullen de voorschotten betaald worden door de
verzekeraar van het slachtoffer of van de
vermoedelijk aansprakelijke partij? Binnen welke
termijn zullen de voorschotten betaald worden? Wat
als de rechter beslist dat er sprake is van een
gedeelde aansprakelijkheid? Wie beslist over het
marginale karakter van de schadevergoeding? Zal
de ombudsman controle uitoefenen op deze
gedragscode? Hoeveel klachten in verband met
deze
schaderegeling
ongevallen
voertuigen
ontvangt de ombudsman jaarlijks?
03.02 Bernard Clerfayt, secrétaire d'État (en
néerlandais): Le nouveau code d'indemnisation
renforce la convention relative aux victimes
innocentes. Il stipule qu'en cas de décès, le
règlement à l'amiable ne peut être proposé qu'une
fois que les ayants droit sont émotionnellement et
humainement en état de prendre une décision
parfaitement raisonnée. L'assureur est tenu
d'indemniser tout préjudice consécutif à de graves
dommages corporels survenus à la suite d'un
accident de la route.
Il n'a jamais été question du paiement d'avances
tant que la responsabilité n'est pas établie. Les
avances sont payées par l'assureur de la partie
responsable ou, s'il s'agit d'un usager faible, par
l'assureur du véhicule impliqué dans l'accident. Les
conducteurs de véhicules à moteur impliqués dans
un accident ne peuvent percevoir d'avances qu'une
fois les responsabilités établies.
Une
première
avance
doit
être
payée
immédiatement, afin que la victime n'ait pas à
supporter elle-même les premiers frais. Le
paiement s'effectue sans production de pièces
justificatives. Les éventuelles avances suivantes
doivent tenir compte de toutes les implications
financières subies par la victime, c'est-à-dire tant
les frais dus à l'accident que la perte de revenu. À
ce stade, des justificatifs doivent être fournis.
03.02
Staatssecretaris
Bernard
Clerfayt
(Nederlands): De nieuwe schaderegelingscode
breidt de bestaande overeenkomst onschuldige
slachtoffers uit. De nieuwe code bepaalt dat bij een
overlijden de minnelijke regeling pas wordt
voorgesteld wanneer de nabestaanden emotioneel
en menselijk in staat zijn daarover een
weloverwogen beslissing te nemen. De verzekeraar
is gehouden tot vergoeding van de schade die het
gevolg is van zware lichamelijke letsels naar
aanleiding van een verkeersongeval.
Er is nooit sprake geweest van de betaling van
voorschotten zolang de aansprakelijkheid niet
bepaald is. De voorschotten zullen betaald worden
door de verzekeraar van de aansprakelijke partij of,
wanneer het gaat om een zwakke weggebruiker,
door de verzekeraar van het voertuig dat betrokken
was in het ongeval. De bestuurders van
motorvoertuigen die in een ongeval betrokken zijn,
zullen pas voorschotten kunnen krijgen zodra de
aansprakelijkheid is vastgesteld.
Een eerste voorschot moet onmiddellijk worden
betaald, zodat het slachtoffer de eerste kosten niet
zelf hoeft voor te schieten. Die betaling gebeurt
zonder voorlegging van bewijsstukken. De
eventueel volgende voorschotten moeten alle
financiële gevolgen opvangen die het slachtoffer
moet ondergaan, zowel de kosten die te wijten zijn
aan het ongeval als het verlies van inkomen.
Daarvoor moeten wel bewijsstukken worden
voorgelegd.
Ce système d'avance ne porte pas atteinte aux
principes de la responsabilité civile. L'indemnisation
des dommages corporels s'effectue en grande
partie en dehors de l'application des règles de la
responsabilité, en conséquence de l'article 29bis de
la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance
obligatoire de la responsabilité en matière de
véhicules automoteurs.
Deze voorschotregeling tast de principes van de
burgerlijke
aansprakelijkheid
niet
aan.
De
vergoeding voor lichamelijke schade gebeurt
grotendeels buiten de toepassing van de
aansprakelijkheidsregels om, als gevolg van
artikel 29bis van de wet van 21 november 1989
inzake de verplichte aansprakelijkheidsverzekering
voor motorrijtuigen.
CRABV 53
COM 152
02/03/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LEGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
5
L'assureur veille à prévenir les litiges qui
concernent des indemnisations dont le montant est
peu important. Pour les petits dégâts matériels, un
début de preuve est dès lors suffisant. Le mot "petit"
désigne tout dégât matériel pouvant être considéré
comme peu important par rapport à la gravité de la
situation.
Lorsque le code n'est pas respecté, le médiateur
des assurances est compétent pour traiter les
plaintes. En 2009, le médiateur a reçu 715 plaintes
en matière d'assurance automobile. En 2010, il y en
a eu 864.
De verzekeraar waakt erover dat betwistingen over
marginale schadebedragen worden vermeden. Voor
kleine materiële schade volstaat dus een begin van
bewijs. De term `klein' doelt op alle materiële
schade die als onbelangrijk kan worden gezien ten
opzichte van de ernst van de situatie.
Wanneer de code niet nageleefd wordt, is de
ombudsdienst van de verzekeringen bevoegd om
de klachten te behandelen. In 2009 werden er
inzake de autoverzekering 715 klachten ingediend
bij de ombudsdienst. In 2010 ging het om
864 klachten.
03.03 Peter Logghe (VB): Fondamentalement, la
situation demeure donc quasi inchangée, aucune
avance n'étant payée aussi longtemps que la
question des responsabilités n'est pas réglée. Or ce
sont surtout ces dossiers dont le traitement prend
beaucoup
de
temps
qui
suscitent
le
mécontentement, l'assuré étant confronté dans ce
cas à des frais élevés.
03.03 Peter Logghe (VB): Fundamenteel
verandert er dus niet zoveel, want er worden geen
voorschotten betaald zolang de aansprakelijkheid
niet geregeld is. Het zijn nochtans vooral dergelijke
aanslepende gevallen die voor wrevel zorgen omdat
de verzekerde dan met hoge kosten wordt
geconfronteerd.
03.04 Bernard Clerfayt, secrétaire d'État (en
néerlandais): Comment peut-on déterminer qui doit
payer une avance si aucune décision n'a été prise
concernant les responsabilités?
03.04
Staatssecretaris
Bernard
Clerfayt
(Nederlands): Hoe kan men bepalen wie een
voorschot moet betalen als er geen beslissing is
over de aansprakelijkheid?
03.05 Peter Logghe (VB): Dans le cadre de
l'indemnisation directe, la compagnie d'assurances
de la partie non responsable effectue quand même
aussi un paiement, qu'elle récupère ultérieurement
auprès de la partie responsable. On aurait pu
appliquer ce même système en l'espèce. Ce code
ne répond pas aux objectifs visés.
03.05 Peter Logghe (VB): Bij de directe regeling is
er
toch
ook
een
betaling
door
de
verzekeringsmaatschappij
van
de
niet-
aansprakelijke partij, die het bedrag dan later
terugvordert van de aansprakelijke partij. Dat
systeem had men hier kunnen overnemen. Deze
code is een gemiste kans.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Question de M. Hagen Goyvaerts au secrétaire
d'État à la Modernisation du Service public
fédéral Finances, à la Fiscalité environnementale
et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au
ministre des Finances, sur "l'absence d'arrêtés
d'exécution à la suite de l'absence d'un
gouvernement bénéficiant de la plénitude de
compétences" (n° 3070)
04 Vraag van de heer Hagen Goyvaerts aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën,
over
"het
uitblijven
van
uitvoeringsbesluiten ten gevolge van het
uitblijven van een regering met volheid van
bevoegdheid" (nr. 3070)
04.01 Hagen Goyvaerts (VB): Le Vlaams Belang
demande dans toutes les commissions où en sont
les arrêtés d'exécution, vu l'absence d'un
gouvernement
doté
de
la
plénitude
de
compétences. Si le secrétaire d'État fournit la
même réponse que le ministre du Budget et que le
secrétaire d'État au Budget, il est inutile que je pose
la question. Ou le secrétaire d'État dispose-t-il
d'informations complémentaires?
04.01 Hagen Goyvaerts (VB): Wij stellen met
Vlaams Belang in alle commissies de vraag naar
het uitblijven van uitvoeringsbesluiten als gevolg
van het feit dat er geen regering met volheid van
bevoegdheid is. Als de staatssecretaris hetzelfde
antwoord heeft als de minister van Begroting en de
staatssecretaris van Begroting, is het nutteloos dat
ik de vraag stel. Of heeft de staatssecretaris
bijkomende informatie?
02/03/2011
CRABV 53
COM 152
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LEGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
6
04.02 Bernard Clerfayt, secrétaire d'État (en
néerlandais): Ma réponse est la même que celle de
mes collègues.
04.02
Staatssecretaris
Bernard
Clerfayt
(Nederlands): Mijn antwoord is hetzelfde als dat van
mijn collega's.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
05 Question de M. Willem-Frederik Schiltz au
ministre du Climat et de l'Énergie sur "le prêt vert
avec bonification d'intérêts" (n° 3110)
05 Vraag van de heer Willem-Frederik Schiltz aan
de minister van Klimaat en Energie over "het
groen krediet met interestbonificatie" (nr. 3110)
05.01 Willem-Frederik Schiltz (Open Vld): En
matière d'efficacité énergétique, la Belgique fait
partie des cancres de la classe européenne. Selon
une étude réalisée par McKinsey, il faudrait investir
entre 20 et 30 milliards d'euros au cours des
20 prochaines années. C'est la raison pour laquelle,
fin 2008, le gouvernement a décidé de privilégier les
prêts à la rénovation de logements accroissant
l'efficacité énergétique par le biais d'une bonification
d'intérêt. Le système connaît un réel succès: en
2010, près de 60 000 crédits ont été accordés pour
un montant total de 1 milliard d'euros. Cette mesure
arrive à échéance au 31 décembre 2011. Une
prorogation est-elle envisageable dans le cadre des
affaires courantes?
05.01 Willem-Frederik Schiltz (Open Vld): Inzake
energie-efficiëntie behoort België tot de slechtste
leerlingen van de Europese klas. Volgens een
McKinsey-studie is er in de komende 20 jaar voor
20 tot 30 miljard euro aan investeringen nodig. Eind
2008 heeft de regering daarom beslist om leningen
voor woningrenovaties die de energie-efficiëntie ten
goede
komen,
te
bevoordelen
via
een
interestbonificatie. Het systeem is een succes: in
2010 werden er bijna 60.000 kredieten verleend,
voor een totaalbedrag van 1 miljard euro. De
maatregel loopt maar tot 31 december 2011. Valt
een verlenging ervan binnen de lopende zaken?
05.02 Bernard Clerfayt, secrétaire d'État (en
néerlandais): Le prêt vert fédéral a été instauré à
mon initiative. Les banques privées ont reçu
49 053 demandes de prêt, dont le montant moyen
s'élevait à quelque 15 000 euros. Un montant de
724 millions d'euros a été investi en travaux
d'économie d'énergie dans les habitations privées,
ce qui représente 30 % de l'ensemble des
investissements économiseurs d'énergie dans notre
pays. À ce jour, 35 banques participent à l'action et
10 d'entre elles prennent 92 % des prêts à leur
compte.
J'ai proposé de rendre la mesure durable et de
l'étendre à d'autres investissements économiseurs
d'énergie, tels que l'achat de voitures électriques.
Le financement des coûts supplémentaires pour
une maison passive par rapport à une maison
ordinaire pourrait également être inscrit dans cette
mesure. L'extension de la mesure doit évidemment
être effectuée par un gouvernement doté de la
plénitude des compétences. En théorie, la mesure
pourrait être prise par le biais d'une proposition de
loi, mais cette piste est semée d'embûches. Je
rappelle l'échec de la proposition de loi portant
prolongation de la réduction d'impôt pour l'isolation
des sols et des murs.
05.02
Staatssecretaris
Bernard
Clerfayt
(Nederlands): De federale groene lening is er
gekomen
op
mijn
voorstel.
Er
werden
49.053 leningen bij privébanken gevraagd, met een
gemiddelde van bijna 15.000 euro per lening. Er is
voor 724 miljoen euro aan energiebesparende
investeringen in privéwoningen gedaan, dat is
30 procent
van
alle
energiebesparende
investeringen in ons land. Tot nu toe nemen
35 banken deel aan de operatie, 10 daarvan zijn
goed voor 92 procent van de leningen.
Ik heb voorgesteld de maatregel duurzaam te
maken
en
uit
te
breiden
naar
andere
energiebesparende
investeringen,
zoals
de
aankoop van een elektrische wagen. De
financiering van de meerkosten voor een
passiefhuis ten opzichte van een gewoon huis zou
ook in de maatregel kunnen worden opgenomen.
Het uitbreiden van de maatregel moet natuurlijk
gebeuren door een regering met volheid van
bevoegdheden. In theorie kan het ook via een
wetsvoorstel, maar die weg is bezaaid met
hindernissen. Ik verwijs naar het mislukken van het
wetsvoorstel
tot
verlenging
van
de
belastingvermindering voor vloer- en muurisolatie.
05.03 Willem-Frederik Schiltz (Open Vld): Je me
réjouis qu'une impulsion ait été donnée dans ce
dossier et j'utiliserai ma compétence parlementaire
05.03 Willem-Frederik Schiltz (Open Vld): Ik ben
blij dat er toch een aanzet is gegeven. Ik zal mijn
parlementaire bevoegdheid gebruiken om hieraan
CRABV 53
COM 152
02/03/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LEGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
7
pour faire en sorte qu'il connaisse une issue
positive.
een positief gevolg te geven.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion des questions est close à 14 h 40.
De bespreking van de vragen wordt gesloten om
14.40 uur.