CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 53 COM 141
CRABV 53 COM 141
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE
A
LGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
Mercredi
Woensdag
23-02-2011
23-02-2011
Matin
Voormiddag
CHAMBRE
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KAMER
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E ZITTINGSPERIODE
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti Socialiste
MR
Mouvement réformateur
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
sp.a
socialistische partij anders
Ecolo-Groen!
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales Groen!
Open Vld
Open Vlaamse Liberalen en Democraten
VB
Vlaams Belang
cdH
centre démocrate Humaniste
LDD
Lijst Dedecker
INDEP-ONAFH
Indépendant - Onafhankelijk
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 53 0000/000 Document parlementaire de la 53
e
législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 53 0000/000
Parlementair stuk van de 53
e
zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
Version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken (met
de bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
Séance plénière
PLEN
Plenum
COM
Réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
Motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
MOT
Moties tot besluit van interpellaties (op beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes :
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.lachambre.be
e-mail : publications@lachambre.be
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.dekamer.be
e-mail : publicaties@dekamer.be
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i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Peter Dedecker au ministre pour
l'Entreprise et la Simplification sur "les factures
électroniques pour les fournisseurs de l'État"
(n° 1938)
1
Vraag van de heer Peter Dedecker aan de
minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
over
"elektronische
facturen
voor
overheidsleveranciers" (nr. 1938)
1
Orateurs: Peter Dedecker, Vincent Van
Quickenborne, ministre pour l'Entreprise et la
Simplification
Sprekers: Peter Dedecker, Vincent Van
Quickenborne, minister voor Ondernemen en
Vereenvoudigen
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1
COMMISSION DE L'INTÉRIEUR,
DES AFFAIRES GÉNÉRALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
M
ERCREDI
23
FÉVRIER
2011
Matin
______
van
W
OENSDAG
23
FEBRUARI
2011
Voormiddag
______
La réunion publique est ouverte à 10 h 10 par
M. Ben Weyts, président.
De vergadering wordt geopend om 10.10 uur en
voorgezeten door de heer Ben Weyts.
01 Question de M. Peter Dedecker au ministre
pour l'Entreprise et la Simplification sur "les
factures électroniques pour les fournisseurs de
l'État" (n° 1938)</b>
01 Vraag van de heer Peter Dedecker aan de
minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
over
"elektronische
facturen
voor
overheidsleveranciers" (nr. 1938)
01.01 Peter Dedecker (N-VA): Dans un
communiqué de presse diffusé fin 2010, Agoria, la
fédération des industries technologiques, indiquait
que si l'État obligeait ses fournisseurs à procéder à
la facturation électronique, les économies annuelles
réalisées pourraient atteindre jusqu'à 250 millions
d'euros. Le Danemark applique cette méthode de
travail depuis un certain temps déjà.
Le ministre connaît-il l'exemple danois? Admet-il les
bénéfices potentiels ainsi réalisés en termes
d'efficacité et d'économies? Est-il prêt à instaurer le
système dans notre pays? Quelles sont les
initiatives à prendre à cet effet?
01.01 Peter Dedecker (N-VA): In een
perscommuniqué van eind 2010 liet Agoria, de
federatie van de technologische industrie, weten dat
de overheid, als ze haar leveranciers zou
verplichten met elektronische facturen te werken,
een besparing tot 250 miljoen euro per jaar zou
realiseren. In Denemarken werkt men al een tijdje
op die manier.
Kent de minister het Deense voorbeeld? Erkent hij
de mogelijke efficiëntiewinst en het besparende
effect? Wil hij het systeem ook in ons land
invoeren? Wat voor stappen moeten daartoe
worden gezet?
01.02 Vincent Van Quickenborne, ministre (en
néerlandais): Je connais le modèle danois. Les
fournisseurs peuvent envoyer leurs factures
électroniques directement aux autorités par le biais
d'une plate-forme informatique centrale, d'où elles
sont acheminées vers les différents départements.
Ils ont également la possibilité de transmettre des
factures sur support papier à une entreprise
intermédiaire, qui se charge ensuite de les
introduire dans ce système centralisé.
Un tel système peut effectivement apporter un gain
d'efficacité, tant pour les pouvoirs publics que pour
le fournisseur: plus de rapidité, moins d'erreurs et
01.02 Minister Vincent Van Quickenborne
(Nederlands): Het Deense model is mij bekend. De
leveranciers kunnen de elektronische facturen
rechtstreeks naar de overheid sturen via een
centraal IT-platform dat zorgt voor de verdeling naar
de diverse overheidsdiensten. Ze kunnen ook
papieren
facturen
door
een
intermediaire
onderneming laten inbrengen in dat IT-platform.
Het systeem kan inderdaad een efficiëntiewinst
opleveren, zowel voor de overheid als voor de
leverancier: sneller, minder fouten, minder
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moins de charges administratives. Je peux toutefois
difficilement estimer l'impact d'un tel système en
termes d'économies. On ne peut simplement
extrapoler les résultats de l'expérience danoise.
administratieve last. Over het besparingseffect bij
ons kan ik me moeilijk uitspreken, men kan de
Deense situatie niet zomaar extrapoleren.
Cette application n'est utile que pour autant qu'elle
soit adaptée aux systèmes comptables les plus
répandus dans les entreprises et au système de
facturation de l'État. FedCom, le projet fédéral de
numérisation du système de facturation de l'État est
progressivement
introduit
département
par
département.
Je suis dès lors favorable à ce système, mais la
facturation électronique ne pourra être imposée
qu'après concertation avec les fournisseurs sur le
système comptable et après une analyse et une
éventuelle adaptation du système de facturation de
l'État. Il faut évidemment mettre en place le cadre
légal requis, ce qui me semble difficile dans un
régime d'affaires courantes.
Deze toepassing kan maar nuttig zijn als ze
aangepast
is
aan
de
meest
courante
boekhoudsystemen bij de ondernemingen en aan
het facturatiesysteem bij de overheid. FedCom, het
federale project voor digitalisering van het
facturatiesysteem van de overheid, wordt op dit
ogenblik stapsgewijs departement per departement
ingevoerd.
Ik ben dus pro, maar je kunt de elektronische
facturatie pas verplichten na overleg met de
leveranciers voor het boekhoudsysteem en na een
analyse en een eventuele aanpassing van het
facturatiesysteem bij de overheid. En er moet
natuurlijk een wettelijk kader geschapen worden.
Dat laatste lijkt me moeilijk in een toestand van
lopende zaken.
01.03 Peter Dedecker (N-VA): Sans vouloir
contester les chiffres, il est bien évident que
l'introduction d'un tel système devrait permettre de
gagner en efficacité et de réaliser des économies.
J'attends donc des initiatives. Pour commencer, il y
a lieu d'étudier la mise en place d'une plate-forme
informatique dans laquelle FedCom pourrait alors
être intégré.
01.03 Peter Dedecker (N-VA): Zonder over cijfers
te willen twisten, is het wel duidelijk dat de invoering
van zo een systeem efficiëntiewinst en een
besparing kan opleveren. Ik kijk dus uit naar
initiatieven. Om te beginnen moet men onderzoek
voeren naar zo een IT-platform, waar FedCom dan
kan worden in ingepast.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion des questions se termine à 10 h 15.
De behandeling van de vragen eindigt om
10.15 uur.