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CRABV 53 COM 112
CRABV 53 COM 112
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE
A
LGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
Mardi
Dinsdag
01-02-2011
01-02-2011
Après-midi
Namiddag
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E ZITTINGSPERIODE
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti Socialiste
MR
Mouvement réformateur
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
sp.a
socialistische partij anders
Ecolo-Groen!
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales Groen!
Open Vld
Open Vlaamse Liberalen en Democraten
VB
Vlaams Belang
cdH
centre démocrate Humaniste
LDD
Lijst Dedecker
PP
Parti Populaire
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 53 0000/000 Document parlementaire de la 53
e
législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 53 0000/000
Parlementair stuk van de 53
e
zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
Version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken (met
de bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
Séance plénière
PLEN
Plenum
COM
Réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
Motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
MOT
Moties tot besluit van interpellaties (op beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes :
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1008 Bruxelles
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i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Jacqueline Galant à la ministre
de la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "la consultation de dossiers de
candidature" (n° 270)
1
Vraag van mevrouw Jacqueline Galant aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "de raadpleging door
een kandidaat van zijn examendossier" (nr. 270)
1
Orateurs: Jacqueline Galant, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques
Sprekers: Jacqueline Galant, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
Question de M. Bert Maertens à la ministre de la
Fonction publique et des Entreprises publiques
sur "la violence, le harcèlement moral ou sexuel
au travail" (n° 1199)
2
Vraag van de heer Bert Maertens aan de minister
van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
over "pesten, geweld en ongewenst seksueel
gedrag op het werk" (nr. 1199)
2
Orateurs: Bert Maertens, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques
Sprekers: Bert Maertens, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
Question de M. Franco Seminara à la ministre de
la Fonction publique et des Entreprises publiques
sur "les résultats d'une enquête de Test-Achats
relative aux heures d'ouverture de nos services
publics" (n° 1506)
4
Vraag van de heer Franco Seminara aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "de resultaten van een
onderzoek
van
Test-Aankoop
over
de
openingsuren van onze openbare diensten"
(nr. 1506)
4
Orateurs: Franco Seminara, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques
Sprekers: Franco Seminara, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
Question de Mme Jacqueline Galant à la ministre
de la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "les pratiques d'une organisation
syndicale dans le cadre des examens et concours
organisés pour les agents" (n° 2069)
5
Vraag van mevrouw Jacqueline Galant aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "de praktijken van een
bepaalde vakorganisatie in het kader van
ambtenarenexamens" (nr. 2069)
5
Orateurs: Jacqueline Galant, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques
Sprekers: Jacqueline Galant, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
Question de M. Kristof Calvo à la ministre de la
Fonction publique et des Entreprises publiques
sur "les contrats d'administration pour les services
publics fédéraux" (n° 2070)
7
Vraag van de heer Kristof Calvo aan de minister
van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
over "de bestuursovereenkomsten voor de
federale overheidsdiensten" (nr. 2070)
7
Orateurs: Kristof Calvo, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques
Sprekers: Kristof Calvo, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
Question de M. Kristof Calvo à la ministre de la
Fonction publique et des Entreprises publiques
sur "la situation de l'emploi des personnes
handicapées dans les services publics fédéraux"
(n° 2071)
8
Vraag van de heer Kristof Calvo aan de minister
van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
over "de tewerkstelling van personen met een
handicap in de federale overheidsdiensten"
(nr. 2071)
8
Orateurs: Kristof Calvo, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques
Sprekers: Kristof Calvo, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
Question de M. Kristof Calvo à la ministre de la
Fonction publique et des Entreprises publiques
sur "les avancées en matière d'e-procurement"
(n° 2413)
10
Vraag van de heer Kristof Calvo aan de minister
van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
over "de vooruitgang inzake e-procurement"
(nr. 2413)
10
Orateurs: Kristof Calvo, Inge Vervotte,
ministre de la Fonction publique et des
Sprekers: Kristof Calvo, Inge Vervotte,
minister
van
Ambtenarenzaken
en
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ii
Entreprises publiques
Overheidsbedrijven
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1
COMMISSION DE L'INTÉRIEUR,
DES AFFAIRES GÉNÉRALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
M
ARDI
01
FÉVRIER
2011
Après-midi
______
van
D
INSDAG
01
FEBRUARI
2011
Namiddag
______
La réunion publique est ouverte à 14 h 22 par
M. Ben Weyts, président.
De vergadering wordt geopend om 14.22 uur en
voorgezeten door de heer Ben Weyts.
01 Question de Mme Jacqueline Galant à la
ministre de la Fonction publique et des
Entreprises publiques sur "la consultation de
dossiers de candidature" (n° 270)b>
01 Vraag van mevrouw Jacqueline Galant aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "de raadpleging door
een kandidaat van zijn examendossier" (nr. 270)
01.01 Jacqueline Galant (MR): Un expert fiscal a
passé un concours de recrutement en vue
d'accéder à un poste dans l'administration fédérale.
À la sixième épreuve, qui était orale, il a échoué,
alors que, selon lui, tout s'était bien déroulé. Dès
lors, il envisage un recours au Conseil d'État. Mais
avant, il a demandé à consulter ses épreuves.
Étonnamment, il lui fut très difficile d'obtenir le droit
de consultation et il lui a été dit qu'il ne pouvait le
faire en présence d'un collègue. Pourtant, le
ministre de la Fonction publique qui vous a précédé
avait précisé que l'on peut se faire assister par un
témoin de son choix. Mais le Selor demande que ce
témoin soit un avocat mandaté ou un représentant
syndical.
N'est-ce pas là une infraction du Selor? Quel
recours ce candidat a-t-il? Pourquoi un candidat ne
peut-il avoir librement accès aux résultats de ses
épreuves?
01.01 Jacqueline Galant (MR): Een fiscaal
deskundige die deelnam aan een examen met het
oog op de indienstneming bij de federale
administratie, is afgevallen bij de zesde
mondelinge proef. Zelf is hij er nochtans van
overtuigd dat hij het er niet slecht heeft afgebracht.
Hij wil dan ook bezwaar aantekenen bij de Raad
van State. Alvorens dat te doen, heeft hij evenwel
gevraagd of hij zijn examen kon inzien. Vreemd
genoeg bleek het erg moeilijk om inzagerecht te
krijgen. Bovendien werd hem gezegd dat het niet
toegestaan was zijn examen in aanwezigheid van
een collega in te zien. Uw voorganger op het
departement Ambtenarenzaken had nochtans
bevestigd dat men zich door een getuige van zijn
keuze mag laten bijstaan. Selor eist echter dat die
getuige een gemachtigd advocaat of een
vakbondsafgevaardigde is.
Begaat Selor daarmee geen overtreding? Over
welke rechtsmiddelen beschikt die kandidaat?
Waarom kan een kandidaat niet vrijelijk inzage
krijgen in zijn examenuitslag?
01.02 Inge Vervotte, ministre (en français): Le
Selor respecte le droit de consultation des
documents. Après une épreuve orale, le candidat
peut être reçu par le chargé de sélection, qui lui
donne alors les explications voulues sur les
compétences évaluées et fait le lien avec les
01.02 Minister Inge Vervotte (Frans): Selor
eerbiedigt het inzagerecht van de kandidaten. Na
een mondelinge proef kan de kandidaat een
onderhoud
vragen
met
de
selectieverantwoordelijke, die hem de nodige
toelichting
verstrekt
bij
de
geëvalueerde
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exigences de la fonction. Le candidat peut prendre
des notes.
Lors de cette consultation, le Selor accepte que le
candidat soit accompagné d'un avocat mandaté ou
d'un délégué syndical exerçant le rôle de conseiller
juridique. Mais la loi du 11 avril 1994 qui régit ce
droit de consultation ne prévoit pas que le
demandeur soit accompagné. Cette limite dans
cette faculté accordée par le Selor a pour but de
préserver l'aspect formel de la consultation et de
prévenir tout abus.
Enfin, un candidat estimant rencontrer des
difficultés pour obtenir la consultation d'un
document peut solliciter l'avis de la Commission
d'accès et de réutilisation des documents
administratifs.
vaardigheden en die het verband legt met de
vereisten van de betrekking. De kandidaat mag
aantekeningen maken.
Selor staat toe dat de kandidaat bij die inzage wordt
vergezeld door een gemachtigd advocaat of door
een vakbondsafgevaardigde die de rol van
raadsman op zich neemt. De wet van 11 april 1994,
waarin dat inzagerecht wordt geregeld, voorziet
echter niet in de aanwezigheid van een begeleider.
Selor staat dus een bijkomende faciliteit toe, die
evenwel wordt beperkt teneinde het formele aspect
van de inzage te bewaren en misbruik te
voorkomen.
Tot slot kan een kandidaat die van mening is dat
het hem moeilijk gemaakt wordt om inzage in een
document te krijgen, het advies inwinnen van de
Commissie voor de toegang tot en het hergebruik
van bestuursdocumenten.
Cet avis est donné dans les trente jours.
Het advies wordt binnen dertig dagen verstrekt.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Bert Maertens à la ministre de
la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "la violence, le harcèlement moral
ou sexuel au travail" (n° 1199)</b>
02 Vraag van de heer Bert Maertens aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "pesten, geweld en
ongewenst seksueel gedrag op het werk"
(nr. 1199)
02.01 Bert Maertens (N-VA): Il ressort d'une
enquête sur le harcèlement au travail menée en
2001 par Fédra, le périodique des fonctionnaires
fédéraux, que 53 % des personnes interrogées
confirmaient l'existence de ce phénomène dans leur
environnement
direct.
Pour
56 %
des
fonctionnaires, le supérieur hiérarchique était à
l'origine du harcèlement et, dans 70 % des cas,
aucune démarche n'était entreprise contre pareilles
pratiques. Un peu plus de la moitié des
fonctionnaires ignoraient à qui s'adresser en cas de
besoin.
De nouvelles enquêtes ont-elles été réalisées entre-
temps sur la violence et le harcèlement moral ou
sexuel au travail dans la fonction publique fédérale?
Quels sont les résultats les plus marquants? Quelle
stratégie l'autorité fédérale mène-t-elle dans les
SPF en matière de prévention et de lutte contre le
harcèlement?
02.01 Bert Maertens (N-VA): Uit een enquête van
2001 van Fedra, het tijdschrift voor de federale
ambtenaar, over pesten op het werk bleek dat
53 procent van de respondenten bevestigde dat er
werd gepest in hun directe omgeving. 56 procent
van de ambtenaren wees de hiërarchisch overste
aan als oorzaak en in 70 procent van de gevallen
werd niets ondernomen tegen dergelijke praktijken.
Iets meer dan de helft van de ambtenaren wist niet
tot wie zich in dergelijke gevallen te wenden.
Zijn er sindsdien nog nieuwe enquêtes gevoerd
over pestgedrag en ongewenst seksueel gedrag op
het werk (OSGW) bij de federale ambtenaren?
Welke resultaten sprongen het meest in het oog?
Welk beleid voert de federale overheid binnen de
FOD's inzake preventie en de aanpak van
pestgedrag?
Comment
désigne-t-on
les
personnes
de
confiance? Quelle formation reçoivent-elles? L'État
fédéral dispose-t-il d'un point de contact pour le
harcèlement moral, la violence et le harcèlement
sexuel? Comment les membres du personnel sont-
ils informés des procédures? Comment sont-ils
Hoe worden de vertrouwenspersonen aangeduid?
Welke vorming krijgen ze? Beschikt de federale
overheid over een centraal meldpunt voor
pesterijen, geweld en OSGW? Hoe worden de
personeelsleden ingelicht over de procedures? Hoe
worden ze gesensibiliseerd?
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3
sensibilisés?
Depuis 2002, la procédure de plainte et la
désignation d'un conseiller en prévention et de
personnes de confiance sont ancrés dans la loi.
Comment le nombre de plaintes a-t-il évolué
depuis?
Sinds 2002 werden de klachtenprocedure en de
aanduiding
van
een
preventieadviseur
en
vertrouwenspersonen wettelijk verankerd. Hoe
evolueerde sedertdien het aantal klachten?
02.02 Inge Vervotte, ministre (en néerlandais): Je
fournirai les chiffres par écrit. L'enquête de 2001 est
la seule enquête de ce genre, mais la situation a
énormément progressé depuis. Je contacterai sous
peu la ministre de l'Emploi pour envisager
d'éventuelles modifications de la législation. La
question ne se limite en effet pas au secteur public.
Cette année, le SPF Emploi, Travail et Concertation
sociale a organisé un certain nombre de tables
rondes pour identifier les besoins nouveaux ainsi
que les obstacles dans le cadre de l'aménagement
de la loi. Les récents cas, dont nous avons pris
connaissance par l'intermédiaire des médias, nous
montrent qu'il ne s'agit pas seulement de définir des
règles. Une étude effectuée par Securex dans le
secteur privé a révélé que les harcèlements étaient
la troisième cause d'absentéisme de longue durée
pour cause de maladie.
02.02 Minister Inge Vervotte (Nederlands): Ik
bezorg de cijfers op papier. De enquête van 2001 is
de enige enquête van dit type, maar sindsdien is er
wel een enorme vooruitgang geboekt. Binnenkort
zal ik de minister van Werk contacteren om
eventuele wijzigingen van de wetgeving te
onderzoeken. De problematiek is immers ruimer
dan de openbare sector. Dit jaar heeft de FOD
Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg een
aantal rondetafels georganiseerd om de nieuwe
noden te kennen evenals de hinderpalen bij
wettelijke aanpassingen. De recente gevallen die
we uit de media kennen, tonen aan dat dit niet enkel
een kwestie is van regels opstellen. Een onderzoek
van Securex in de privésector duidt pesterijen aan
als de derde oorzaak van langdurig ziekteverzuim.
L'étude de Medex relative à l'absentéisme pour
cause de maladie chez les fonctionnaires fédéraux
montre que les pathologies liées au stress
constituent la principale cause d'absentéisme. Il est
probable qu'il y ait également parmi ces
fonctionnaires des victimes de harcèlement moral.
Les organisations fédérales m'informent qu'elles
observent rigoureusement la réglementation afin de
prévenir toute charge psychosociale occasionnée
par le travail. Les fonctionnaires fédéraux peuvent
s'adresser à un point de contact central pour la
violence et le harcèlement moral ou sexuel au
travail. En 2004, le SPF Personnel et Organisation a
publié une brochure sur le harcèlement, qui a été
distribuée au sein des organisations fédérales.
Cette brochure sera adaptée dans le courant de
2011. Par le biais de l'intranet, les membres du
personnel peuvent prendre connaissance des
procédures en vigueur et prendre connaissance de
l'identité de leur personne de confiance. Fedweb
contient également des informations utiles.
Certaines organisations fédérales ont signé une
déclaration de principe stipulant que tout membre
du personnel doit s'abstenir de tout acte de
harcèlement. Lors de l'accueil des nouveaux
collaborateurs, des informations sont également
fournies à ce sujet. Chaque organisation fédérale
dispose d'au moins deux personnes de confiance,
désignées sur la base d'un appel à candidatures.
Ces personnes suivent une formation de base, dont
Uit het rapport van Medex over ziekteverzuim bij
federale ambtenaren blijkt dat stressgerelateerde
aandoeningen de grootste oorzaak zijn van
ziekteverzuim. Het is aannemelijk dat daarbij ook
sprake is van slachtoffers van pestgedrag.
De federale organisaties delen mij mee dat zij
nauwgezet
de
reglementering
volgen
ter
voorkoming
van
psychosociale
belasting
veroorzaakt door het werk. Voor de federale
ambtenaren is er een centraal meldpunt voor
pesterijen, geweld en OSGW. De FOD Personeel
en Organisatie heeft in 2004 een brochure
uitgebracht over pesten. Die brochure werd
verspreid
naar
de
verschillende
federale
organisaties. Die brochure zal worden aangepast in
de loop van 2011. De personeelsleden kunnen via
het intranet van hun organisaties kennis nemen van
de
geldende
procedures
en
hun
vertrouwenspersonen. Ook op Fedweb staat
relevante
informatie.
Een
aantal
federale
organisaties heeft een beginselverklaring die
bepaalt dat ieder personeelslid zich moet
onthouden van pesterijen. Bij het onthaal van
nieuwe medewerkers wordt hierover ook informatie
verstrekt. De federale organisaties hebben ieder
minimaal twee vertrouwenspersonen, aangesteld op
basis van kandidaatstelling. Deze krijgen een
basisopleiding. De frequentie van de vorming is
afhankelijk van het aantal nieuw aangestelde
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la fréquence dépend du nombre de nouvelles
personnes de confiance désignées.
vertrouwenspersonen.
Au sein des organisations qui se sont dotées d'un
conseiller en prévention interne, ce conseiller
organise à intervalles réguliers des réunions de
coordination avec la personne de confiance dans le
but de procéder à des échanges d'expériences.
Le SPF Personnel et Organisation ne dispose pas
d'informations relatives au nombre de plaintes
informelles, formelles et judiciaires. Toutefois, le
rapport annuel du Service interne de prévention et
de protection au travail de chaque organisation
contient ces informations. Le médecin du travail ou
les médecins-contrôleurs ne consignent pas ces
plaintes mais orientent les victimes vers les
structures adéquates. À ce jour, environ
34 organisations ont fourni une réponse à mes
services. À partir de 2005, année où l'on a
commencé à enregistrer les différents types de
plaintes, l'on constate une augmentation qui est due
en partie au fait que ce phénomène est mieux
connu.
In
de
organisaties
met
een
interne
preventieadviseur organiseert deze regelmatig
coördinatievergaderingen
met
de
vertrouwenspersoon om ervaringen uit te wisselen.
De FOD Personeel en Organisatie beschikt niet
over gegevens over het aantal informele, formele
en gerechtelijke klachten. Dit is wel terug te vinden
in het jaarverslag van de interne dienst voor
preventie en bescherming op het werk van elke
organisatie.
De
arbeidsgeneesheer
of
controleartsen noteren geen klachten, maar
verwijzen slachtoffers door. Tot op heden hebben
zowat 34 organisaties een antwoord bezorgd aan
mijn diensten. Daar waar vanaf 2005 de
verschillende types klachten worden genoteerd, is
er sprake van een stijging, deels te wijten aan een
grotere bekendheid met het fenomeen.
02.03 Bert Maertens (N-VA): Une certaine
attention est donc prêtée à ce phénomène dans la
mesure où il est l'objet d'actions de prévention et de
conscientisation et où un point de contact ad hoc a
été créé. Tout cela est extrêmement important mais
la ministre ne peut visiblement pas recourir à une
banque de données chiffrées centrale. Certes, les
rapports de toutes les entités ou de tous les SPF
contiennent ces données mais une gestion
centralisée de ces chiffres permettrait de mettre en
oeuvre une politique coordonnée. En outre, la
ministre pourrait tenir compte du fait que des
auditions portant sur l'apparition de ce phénomène
dans le secteur privé sont actuellement organisées
dans une autre commission.
02.03 Bert Maertens (N-VA): Er is dus aandacht
voor het probleem, er zijn preventieve en
sensibiliserende acties, er is een meldpunt, wat
allemaal heel belangrijk is, maar de minister kan
blijkbaar niet terugvallen op een centrale databank
met cijfers. In de verslagen van alle entiteiten of
FOD's zijn die gegevens weliswaar wel voorhanden,
maar een centraal beheer van de cijfers zou een
gecoördineerd beleid mogelijk maken. De minister
kan misschien ook rekening houden met het feit dat
in een andere commissie momenteel hoorzittingen
worden gehouden over deze problematiek in de
privésector.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de M. Franco Seminara à la ministre
de la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "les résultats d'une enquête de
Test-Achats relative aux heures d'ouverture de
nos services publics" (n° 1506)</b>
03 Vraag van de heer Franco Seminara aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "de resultaten van een
onderzoek
van
Test-Aankoop
over
de
openingsuren van onze openbare diensten"
(nr. 1506)
03.01 Franco Seminara (PS): Une enquête
récente de Test-Achats a passé au crible les
horaires de 1 581 services publics. Des lacunes ont
été révélées concernant l'accessibilité de ceux-ci en
dehors des heures de bureau. Les exemples de La
Poste et de l'administration des contributions,
pointés par l'enquête, sont éloquents.
03.01 Franco Seminara (PS): In een recent
onderzoek
van
Test-Aankoop
worden
de
openingsuren van 1.581 openbare diensten onder
de loep genomen. Daaruit blijkt dat men buiten de
kantooruren moeilijk bij die diensten terechtkan.
Veelzeggend is onder meer het voorbeeld van
bpost en de belastingadministratie, die zwak
scoren, zo blijkt uit het onderzoek.
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5
Connaissez-vous l'enquête réalisée par Test-Achats
et partagez-vous son constat? Quelles sont les
démarches entreprises au sein des différents
organismes publics pour améliorer l'accessibilité?
Heeft u kennisgenomen van dit onderzoek van
Test-Aankoop, en bent u het eens met de
bevindingen van het onderzoek? Wat wordt er bij de
onderscheiden openbare diensten ondernomen om
de toegankelijkheid te verbeteren?
03.02 Inge Vervotte, ministre (en français): Mes
services ont pris connaissance de l'enquête de
Test-Achats et m'en ont communiqué les résultats.
La
moyenne
des
heures
d'ouverture
de
l'administration des contributions est effectivement
interpellante.
Les
heures
d'ouverture
des
administrations fédérales font partie de leur
approche "orientation clients". De nombreuses
initiatives ont déjà été prises en la matière.
En 2006, le Conseil des ministres a adopté une
série de bonnes pratiques à respecter par les
administrations. Des progrès doivent encore être
réalisés. Chaque organisation doit faire de
l'accessibilité réelle en ses services un objectif
stratégique.
J'ajouterai un bémol aux conclusions de l'enquête.
03.02 Minister Inge Vervotte (Frans): Mijn diensten
hebben kennis genomen van het onderzoek van
Test-Aankoop en hebben me de besluiten ervan
meegedeeld. Het gemiddelde aantal openingsuren
van de belastingadministratie doet inderdaad de
wenkbrauwen fronsen. De openingsuren van de
federale administraties maken deel uit van hun
klantgerichtheid. Er werden in dat verband al heel
wat initiatieven genomen.
In 2006 keurde de ministerraad een reeks good
practices goed, die de verschillende besturen in
acht moeten nemen. Op sommige punten moet nog
vooruitgang worden geboekt. De daadwerkelijke
bereikbaarheid moet een strategische doelstelling
zijn voor elke organisatie.
Ik wil nog een nuance aanbrengen bij de besluiten
van het onderzoek.
Depuis plusieurs années, le SPF Finances
accomplit
un
effort
remarquable
par
les
permanences "Contribuables". Le SPF Personnel et
Organisation prépare quant à lui une approche
intégrée relative à "l'orientation clients". Le projet
pilote débute en 2011.
Sinds meerdere jaren levert de FOD Financiën
opmerkelijke inspanningen via de zitdagen die dat
departement voor de belastingbetalers organiseert.
De FOD Personeel en Organisatie werkt aan een
geïntegreerde
aanpak
op
het
stuk
van
klantgerichtheid. Het desbetreffende proefproject
wordt in 2011 opgestart.
(En néerlandais) Dans ma not
V style="position:absolute;top:771;left:504">Selor
mogen
kandidaten
of
vakbondsvertegenwoordigers
de
vragen
niet
noteren en het examenlokaal niet verlaten met een
lijst
van
examenvragen.
Vakbondsvertegenwoordigers mogen geen notities
maken. Zij mogen wel hun opmerkingen over het
verloop van de proef laten noteren. Selor
overhandigt hun daartoe een specifiek document. Al
deze opmerkingen worden door Selor onderzocht.
Selor werkte overeenkomstig de wet van
19 december 1974 en het koninklijk besluit van
28 september 1984 een deontologische code voor
syndicale waarnemers uit en daarover moet overleg
met de vakbonden worden gepleegd.
04.03 Jacqueline Galant (MR): Votre opposition à
ces pratiques me rassure. Je vous enverrai la
brochure en question, que nous n'avons pas
inventée: ceci est réellement pratiqué par certains
04.03 Jacqueline Galant (MR): Het stelt me
gerust dat u dergelijke praktijken afkeurt. Ik zal u de
desbetreffende brochure bezorgen; wij vinden dit
heus niet uit. Zo gaat het er echt aan toe bij
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syndicats.
bepaalde vakbonden.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
05 Question de M. Kristof Calvo à la ministre de
la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "les contrats d'administration pour
les services publics fédéraux" (n° 2070)
05 Vraag van de heer Kristof Calvo aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven
over
"de
bestuursovereenkomsten voor de federale
overheidsdiensten" (nr. 2070)
05.01 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Dans sa note
de politique générale relative à la fonction publique,
la ministre a annoncé une généralisation des
contrats d'administration avec les institutions
publiques. Après un projet pilote réalisé avec le
SPF Personnel et Organisation, cette pratique serait
étendue à l'ensemble des SPF et SPP.
Comment le projet pilote a-t-il été évalué? Des
dispositifs de soutien ont-ils été mis en oeuvre avec
les autres SPF et SPP? D'autres contrats
d'administration ont-ils déjà été conclus?
05.01 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): In haar
beleidsnota Ambtenarenzaken kondigde de minister
een
uitbreiding
aan
van
de
bestuursovereenkomsten
met
de
overheidsinstellingen. Na een proefproject met de
FOD Personeel en Organisatie zou deze praktijk
worden uitgebreid naar alle FOD's en POD's.
Hoe werd het proefproject geëvalueerd? Zijn er
ondersteuningstrajecten opgezet met de andere
FOD's
en
POD's?
Zijn
er
al
andere
bestuursovereenkomsten afgesloten?
05.02 Inge Vervotte, ministre (en néerlandais):
L'accord de gouvernement de 2008 stipule que
chaque ministre de tutelle est responsable de la
conclusion d'un contrat d'administration avec ses
services. En ma qualité de ministre de la Fonction
publique, j'ai décidé d'appuyer ce processus de
manière centralisée au moyen de deux outils, à
savoir une méthodologie pour l'élaboration des
contrats
d'administration
et
un
dispositif
d'accompagnement proposé par le SPF Personnel
et Organisation. La méthodologie a été présentée
début 2009 au collège des présidents des comités
de direction des SPF et SPP.
05.02 Minister Inge Vervotte (Nederlands): In het
regeerakkoord van 2008 staat dat het de
verantwoordelijkheid is van elke voogdijminister om
met
zijn
of
haar
diensten
een
bestuursovereenkomst af te sluiten. Als minister
van Ambtenarenzaken heb ik beslist de invoering
daarvan centraal te ondersteunen met twee
hulpmiddelen: een methodologie voor het opmaken
van de bestuursovereenkomst en een begeleiding
vanuit de FOD Personeel en Organisatie. De
methodologie werd begin 2009 voorgesteld op het
college van de voorzitters van de directiecomités
van de FOD's en POD's.
Mon cabinet et le président du SPF Personnel et
Organisation ont déjà consacré de nombreuses
réunions au contrat d'administration, réunions
auxquelles ont pris part l'Inspection des Finances,
le SPF Budget et Contrôle de la Gestion, le cabinet
du secrétaire d'État au Budget et le commissaire du
gouvernement compétent pour l'instauration de
l'audit interne.
Le contrat d'administration n'est pas qu'un
instrument, c'est également un levier servant à
élargir l'autonomie du management, à condition
toutefois qu'un contrôle et un audit internes soient
organisés. Or ce contrôle et cet audit n'ont pas
encore
été
finalisés
partout.
Le
contrat
d'administration qui a été conclu le 4 décembre
2009 au SPF Personnel et Organisation est
provisoirement le seul contrat existant et il ne s'est,
il est vrai, pas accompagné d'un élargissement
substantiel de l'autonomie du management. Trois
autres SPF ont demandé et obtenu un appui du
Mijn kabinet en de voorzitter van de FOD P&O
hebben over de bestuursovereenkomst al vaak
vergaderd met de Inspectie van Financiën, de FOD
Budget en Beheerscontrole, het kabinet van de
staatssecretaris
van
Begroting
en
de
regeringscommissaris bevoegd voor de invoering
van de interne audit.
De bestuursovereenkomst is niet louter een
instrument, zij beoogt ook de verruiming van de
autonomie van het management. Voorwaarde is wel
dat er een interne controle en audit worden
georganiseerd. De invoering daarvan is nog niet
overal
afgerond.
Voorlopig
is
de
bestuursovereenkomst bij de FOD Personeel en
Organisatie, die op 4 december 2009 werd
afgesloten, de enige, weliswaar zonder een
substantiële verruiming van de autonomie van het
management. Drie andere FOD's hebben sinds
eind 2009 ondersteuning van de FOD P&O
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SPF Personnel et Organisation depuis la fin de
2009. En l'absence de cadre réglementaire et à
défaut de garantie d'un élargissement de
l'autonomie, ils ont toutefois renoncé.
Le contrat d'administration au SPF Personnel et
Organisation est l'objet d'une évaluation par le biais
de rapports trimestriels portant sur les progrès
accomplis, d'un rapport périodique et d'une
évaluation intermédiaire du mandat du président à
laquelle il a été procédé vers le milieu de l'année
2010. Le contrat d'administration est une réussite, il
constitue une référence pour toutes les décisions
stratégiques et se traduit par une meilleure
collaboration entre le ministre et l'administration. Il
ressort également d'une enquête menée dans mon
SPF
que
les
collaborateurs
s'investissent
davantage dans le fonctionnement du service et
dans la poursuite de ses objectifs.
gevraagd en gekregen. Bij gebrek aan regelgevend
kader en de garantie dat de autonomie wordt
uitgebreid, hebben zij echter afgehaakt.
De
bestuursovereenkomst
bij
P&O
wordt
geëvalueerd
via
driemaandelijkse
vooruitgangsrapporten, een periodiek verslag en
een tussentijdse evaluatie van het mandaat van de
voorzitter midden 2010. De bestuursovereenkomst
is een succes: het is een referentie voor alle
strategische beslissingen en leidt tot een betere
samenwerking tussen de minister en de
administratie. Uit een enquête bij mijn FOD blijkt
ook
een
grotere
betrokkenheid
van
de
medewerkers bij de dienst en zijn doelstellingen.
Il s'agit évidemment aussi d'un processus
d'apprentissage alors que certains objectifs et
indicateurs doivent à présent être revus. Je pense
qu'un prochain gouvernement pourra prendre des
mesures supplémentaires. De toute évidence, ce
processus ira de pair avec une demande de
responsabilisation.
Uiteraard is dit ook een leerproces, bepaalde
doelstellingen en indicatoren zijn ondertussen aan
herziening toe. Ik denk dat een volgende regering
verdere stappen zal kunnen zetten. Uiteraard zal dit
gepaard
gaan
met
een
vraag
naar
responsabilisering.
05.03 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Le contrat
d'administration constitue en effet un bon
instrument. Je suis désolé d'apprendre que jusqu'à
présent, il n'est appliqué qu'à titre expérimental au
sein du SPF Personnel et Organisation.
Apparemment, les ministres compétents ont peur
de s'engager dans cette voie.
05.03 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): De
bestuursovereenkomst is inderdaad een goed
instrument. Het spijt me te horen dat het tot nog toe
enkel op experimenteel niveau wordt toegepast bij
de FOD Personeel en Organisatie. Blijkbaar lijden
de vakministers aan koudwatervrees.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
06 Question de M. Kristof Calvo à la ministre de
la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "la situation de l'emploi des
personnes handicapées dans les services
publics fédéraux" (n° 2071)
06 Vraag van de heer Kristof Calvo aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "de tewerkstelling van
personen met een handicap in de federale
overheidsdiensten" (nr. 2071)
06.01 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Une
commission a été constituée pour promouvoir
l'emploi de personnes souffrant d'un handicap dans
la fonction publique. L'objectif est que les
personnes handicapées occupent au moins 3 %
des emplois.
La commission d'accompagnement a-t-elle déjà
formulé des recommandations? Quelles initiatives
la ministre a-t-elle déjà prises pour augmenter le
nombre de personnes handicapées travaillant dans
un service public? Comment leur nombre a-t-il
évolué au cours des dernières années? Quelle est
la répartition par service public?
06.01 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Er is een
beleidscommissie opgericht om de tewerkstelling
van personen met een handicap in het openbaar
ambt te promoten. De bedoeling is dat personen
met een handicap ten minste 3 procent van de
arbeidsplaatsen innemen.
Heeft de begeleidingscommissie al aanbevelingen
geformuleerd? Welke initiatieven heeft de minister
al genomen om het aantal personen met een
handicap in overheidsdienst op te voeren? Hoe
evolueerde hun aantal de voorbije jaren? Hoe is de
verdeling per overheidsdienst?
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06.02 Inge Vervotte, ministre (en néerlandais): En
2009, la commission d'accompagnement a formulé
une série de recommandations pour améliorer le
recrutement de personnes souffrant d'un handicap
au sein des autorités fédérales. Le document se
trouve sur Fedweb. La composition de la
commission figure également dans ce rapport
d'évaluation.
En matière de recrutement, le Selor prévoit un
aménagement raisonnable lors de chaque
procédure de sélection, de sorte qu'un handicap
n'entrave pas la participation. Les lauréats souffrant
d'un handicap peuvent faire partie d'une réserve de
recrutement spécifique à condition que leur dossier
comprenne un certificat prouvant leur handicap.
06.02 Minister Inge Vervotte (Nederlands): In 2009
heeft de begeleidingscommissie een reeks
aanbevelingen gedaan om het rekruteren van
personen met een handicap binnen de federale
overheid te verbeteren. Het document staat op
Fedweb. Ook de samenstelling van de commissie
staat in dat evaluatieverslag.
Op het vlak van rekrutering voorziet Selor in een
redelijke aanpassing bij elke screeningprocedure,
zodat een handicap deelname niet belemmert.
Geslaagden met een handicap kunnen zich laten
opnemen in een specifieke wervingsreserve, op
voorwaarde dat hun dossier een getuigschrift bevat
met het bewijs van hun handicap.
La liste double des lauréats offre aux candidats
handicapés des chances supplémentaires d'être
engagés. L'ensemble des SPF peuvent accorder la
priorité à cette liste et prendre en considération le
classement des lauréats. Le SPF Personnel et
Organisation applique systématiquement cette
approche.
Le programme de diversité "Handicap" du Selor
permet à ce dernier de mieux diffuser ses offres
d'emploi et de tenter d'augmenter le pourcentage de
participation des personnes atteintes d'un handicap.
Selor dispose d'une base de données de plus de
500 partenaires représentant les personnes
handicapées. Des formations axées sur la diversité
sont organisées annuellement en vue d'aider le
personnel du Selor à éviter les attitudes
discriminatoires. Le Selor est un des partenaires
fondateurs du site wheelit.be, qui publie des offres
d'emplois pouvant également convenir à des
personnes handicapées et entend également créer
la plus grande base de données de CV de Belgique.
La cellule Diversité du SPF Personnel et
Organisation a publié récemment un guide relatif à
l'intégration et à l'accueil d'un nouveau collaborateur
handicapé ou atteint d'une maladie chronique. Ce
guide a pour but d'aider les employeurs qui
engagent une personne handicapée et de
combattre certains préjugés. Cette même cellule a
également organisé une formation à ce sujet pour
les responsables des ressources humaines et de la
diversité. Le SPF a également chargé la Ligue
Braille d'organiser des sessions de sensibilisation
visant à mieux faire comprendre la réalité du
handicap visuel. Chaque année, le SPF incite les
organisations fédérales à créer des projets axés sur
la diversité, ces derniers étant ensuite financés à
50 % par le SPF.
De dubbele lijst van geslaagden geeft kandidaten
met een handicap een extra kans. Alle FOD's
kunnen prioriteit geven aan deze lijst, met
inachtneming van de rangschikking op die lijst. De
FOD
Personeel en Organisatie doet dat
systematisch.
Via het diversiteitskanaal 'Handicap' kan Selor zijn
vacatures beter verspreiden en proberen om het
deelnamepercentage van personen met een
handicap te verhogen. Selor heeft een database
met meer dan 500 partners die personen met een
handicap vertegenwoordigen. Er worden elk jaar
diversiteitsopleidingen georganiseerd om het
personeel van Selor bij te staan om niet te
discrimineren. Selor is een stichtende partner van
wheelit.be, dat vacatures publiceert die ook geschikt
zijn voor personen met een handicap en dat ook de
grootste cv-theek van België wil creëren.
Onlangs publiceerde de cel Diversiteit van de
FOD P&O een gids over de integratie en het
onthaal van een nieuwe medewerker met een
handicap of een chronische ziekte. De gids wil
werkgevers die een persoon met een handicap in
dienst nemen helpen en komaf maken met een
aantal vooroordelen. Diezelfde cel heeft hierover
ook een opleiding georganiseerd voor HR- en
diversiteitsverantwoordelijken. De FOD laat ook
sensibiliseringssessies
organiseren
door
de
brailleliga, wat moet helpen om de visuele handicap
beter te begrijpen. Elk jaar doet de FOD een oproep
voor diversiteitsprojecten bij federale organisaties
die dan voor 50 procent door de FOD worden
betaald.
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Le SPF Personnel et Organisation suit toutes les
initiatives locales, provinciales et régionales et
s'efforce d'identifier les bonnes pratiques.
Il ressort de l'enquête réalisée en 2009 par la
commission d'accompagnement que le taux
d'emploi des personnes handicapées s'élève à
0,9 %. Le taux réel est sans doute plus élevé étant
donné que l'enquête repose sur un questionnaire
facultatif. Tous les résultats de l'enquête sont repris
dans le rapport d'évaluation. Seuls le département
de la Défense et le SPF Personnel et Organisation
ont atteint l'objectif de 3 % en 2009.
De FOD Personeel en Organisatie volgt alle lokale,
provinciale en regionale initiatieven en probeert de
goede praktijken te identificeren.
Uit de enquête van de begeleidingscommissie in
2009 bleek dat het tewerkstellingspercentage van
personen met een handicap 0,9 procent bedraagt.
Het werkelijke percentage ligt wellicht hoger omdat
de enquête steunt op een vrijwillige vragenlijst. Alle
bevindingen van de enquête staan in het
evaluatieverslag. Alleen Defensie en de FOD P&O
haalden in 2009 de doelstelling van 3 procent.
06.03 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Le
SPF Personnel et Organisation a déjà consenti de
nombreux efforts pour augmenter le taux d'emploi
des personnes handicapées dans tous les services
publics fédéraux. Il est dès lors d'autant plus
regrettable que l'objectif de 3 % ne soit pas atteint.
Il reste beaucoup à faire.
06.03 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): De FOD P&O
heeft al heel wat inspanningen gedaan om het
aantal werknemers met een handicap op te drijven
in alle overheidsdiensten en het is jammer dat
ondanks die inspanningen de doelstelling van
3 procent niet gehaald wordt. Er is nog veel werk
aan de winkel.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
07 Question de M. Kristof Calvo à la ministre de
la Fonction publique et des Entreprises
publiques sur "les avancées en matière d'e-
procurement" (n° 2413)
07 Vraag van de heer Kristof Calvo aan de
minister
van
Ambtenarenzaken
en
Overheidsbedrijven over "de vooruitgang inzake
e-procurement" (nr. 2413)
07.01 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): En matière
d'e-procurement le traitement électronique des
marchés publics un service public déterminé est
chargé du développement et de l'entretien des
modules, qui sont ensuite mis à la disposition de
l'ensemble des services. Les modules pour la
publication et l'échange des marchés publics ont
déjà été développés; pour les attributions, les
enchères, les catalogues et la facturation, il y a
encore du pain sur la planche. Les dates butoirs et
les objectifs figurent dans la note de politique
générale de la ministre. Ce thème constitue une
des priorités européennes et l'objectif est de
proposer l'ensemble des modules de la
publication à la facturation et de traiter la moitié
des adjudications par la voie électronique.
Quel est l'état de la réalisation de ces objectifs?
07.01 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): Inzake
e-procurement de elektronische verwerking van
overheidsopdrachten zorgt een overheidsdienst
voor de ontwikkeling en het onderhoud van de
modules, die vervolgens ter beschikking worden
gesteld van alle diensten. De modules voor de
bekendmaking
en
de
uitwisseling
van
overheidsopdrachten werden al ontwikkeld; wat
gunning, veiling, catalogi en facturatie betreft, is er
nog veel werk. De deadlines en doelstellingen
worden geformuleerd in de beleidsnota van de
minister. Dit thema staat hoog op de Europese
agenda en het doel is om alle modules, van
bekendmaking tot facturatie, aan te bieden en de
helft van de aanbestedingen elektronisch te laten
verlopen.
Hoe ver staan we met de realisatie van die
doelstellingen?
07.02 Inge Vervotte, ministre (en néerlandais): Le
25 octobre 2010 a été signé le procès-verbal
provisoire pour la livraison des modules e-awarding
et e-auctions. Sur cette base, deux formations ont
été organisées à l'intention des membres du
personnel des services d'achat centraux d'une série
de services publics fédéraux et régionaux au début
du mois de décembre 2010. Au printemps prochain
seront lancés des projets pilotes dans le cadre
07.02 Minister Inge Vervotte (Nederlands): Op
25 oktober 2010 is het voorlopig proces-verbaal
opgesteld voor de oplevering van de modules
e-awarding en e-auctions. Op basis hiervan werden
begin
december
2010
twee
opleidingen
georganiseerd voor personeelsleden van de
centrale aankoopdiensten van een aantal federale
en regionale overheidsdiensten. Dit voorjaar worden
proefprojecten opgestart, waarbij diensten on the
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desquels les services on the job et sous la houlette
du service E-procurement apprendront à travailler
avec le module e-awarding.
Quant au module e-auctions, il est déjà
techniquement opérationnel même si les arrêtés
d'exécution requis doivent encore être promulgués
dans le courant de cette année-ci.
Pour ce qui est du e-catalogue, le service
E-procurement collabore intensivement avec le
service Contrats-cadres du SPF Personnel et
Organisation. Actuellement, six catalogues sont
disponibles et à brève échéance, huit autres s'y
ajouteront. Seize contrats-cadres au total sont en
cours d'exécution. Afin de pouvoir utiliser le
e-catalogue de façon optimale, il est nécessaire de
créer une interface avec le paquet comptable
FedCom du SPF Budget et Contrôle de la Gestion,
chose qui n'a pas encore été réalisée à l'heure qu'il
est.
Nous stimulons le recours à l'e-notification et à
l'e-tendering par le biais de formations et de
séances d'information, par la mise à disposition
d'un help-desk gratuit, par la signature d'accords de
collaboration avec d'autres niveaux de pouvoir et
des modules interactifs avec feed-back des
utilisateurs.
job en onder begeleiding van de dienst
E-procurement leren werken met de module
e-awarding.
E-auctions is technisch al operationeel, maar de
nodige uitvoeringsbesluiten moeten nog worden
genomen in de loop van 2011.
Voor e-catalogue werkt de dienst E-procurement
intensief samen met de dienst Raamcontracten van
de FOD Personeel en Organisatie. Momenteel zijn
er zes catalogi beschikbaar en op korte termijn
komen er daar nog acht bij. Er lopen in totaal zowat
16 raamcontracten. Om de e-catalogue optimaal te
kunnen gebruiken, is een interface nodig met het
boekhoudpakket FedCom van de FOD Budget en
Beheerscontrole, iets wat nog moet worden
gerealiseerd.
Het gebruik van de e-notification en de e-tendering
wordt gestimuleerd via opleidingen en infosessies,
een gratis helpdesk, samenwerkingsakkoorden met
andere bestuursniveaus en interactieve modules
met feedback van de gebruikers.
Grâce à toutes ces initiatives incitatives, le recours
aux modules pour l'e-notification et l'e-tendering est
passé de 213 marchés en 2004 à 13 734 en 2010.
Pour l'e-tendering, pas plus de 8 marchés n'avaient
été dénombrés en 2007, contre 635 en 2010.
Il existe aujourd'hui des accords de coopération
entre l'autorité fédérale et les autorités régionales et
communautaires. Indépendamment de ces accords,
tous les modules pour l'e-procurement sont mis
gratuitement à la disposition de tous les niveaux de
pouvoir. La Région wallonne et la Communauté
française disposent de leur propre plate-forme
électronique pour les marchés publics mais, depuis
la conclusion de l'accord, elles transmettent leurs
publications au module e-notification fédéral.
Door al die stimulerende initiatieven is het gebruik
van de modules voor e-notification en e-tendering
geëvolueerd van 213 opdrachten in 2004 naar
13.734 in 2010. Voor e-tendering werden in 2007
nog maar 8 opdrachten geteld, terwijl dat er in 2010
635 waren.
Momenteel zijn er samenwerkingsakkoorden tussen
de federale overheid en overheden van Gewesten
en Gemeenschappen. Los daarvan zijn alle
modules voor e-procurement gratis beschikbaar
voor alle bestuursniveaus. Het Waals Gewest en de
Franse
Gemeenschap
hebben
een
eigen
elektronisch platform voor overheidsopdrachten,
maar sinds het akkoord sturen zij hun publicaties
naar de federale e-notification door.
La Région de Bruxelles-Capitale a imposé à ses
services l'utilisation de l'e-notification depuis le
1
er
décembre 2010 et souhaite également imposer
l'e-tendering à partir du 1
er
décembre 2011.
Les autorités flamandes contribuent financièrement
au développement futur des modules fédéraux.
Depuis le 1
er
septembre 2010, les entreprises
doivent avoir la possibilité de présenter des offres
par la voie électronique pour tous les marchés
Het Brussels Hoofdstedelijk Gewest heeft vanaf
1 december 2010 het gebruik van e-notification
opgelegd aan zijn diensten en wil dit ook doen voor
e-tendering vanaf 1 december 2011.
De Vlaamse overheid draagt financieel bij in de
verdere ontwikkeling van de federale modules.
Sinds 1 september 2010 moeten de ondernemingen
bij
alle
Vlaamse
overheidsopdrachten
de
mogelijkheid hebben om elektronische offertes in te
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publics en Flandre.
L'utilisation de l'e-notification et de l'e-tendering a
fortement évolué grâce à la bonne collaboration. En
2010, 1 891 publications ont été effectuées par e-
notification au niveau fédéral et 3 728 au niveau
régional.
Le double objectif de l'Europe stipule que chaque
État membre doit proposer l'ensemble des modules
d'e-procurement pour 2010 et traiter la moitié des
marchés au-dessus du seuil de publication
européen par la voie électronique. Il s'agit là
d'objectifs ambitieux et la Commission se concerte
actuellement à propos d'une adaptation. Les cinq
modules d'e-procurement sont techniquement
opérationnels dans notre pays depuis le 25 octobre
2010. Le module e-awarding devra encore être
affiné par le biais de projets pilotes et un cadre légal
doit encore être mis en place pour le module e-
auctions. L'intégration du module e-notification dans
le Bulletin des Adjudications a été effectuée le
1
er
janvier 2011. Depuis cette date, tous les
marchés publics ont été publiés par la voie
électronique à deux exceptions près. En 2010, le
module e-tendering a été utilisé dans le cadre de
635 dossiers, ce qui signifie qu'en Belgique les
offres électroniques sont acceptées dans moins de
5 % des procédures pour les marchés publics. Une
période de transition plus longue est nécessaire
pour l'utilisation de l'e-tendering que pour celle de
l'e-notification, par exemple.
dienen.
Door de goede samenwerking is het gebruik van
e-notification en e-tendering sterk geëvolueerd. In
2010 waren er 1.891 federale publicaties op
e-notification en 3.728 regionale.
De dubbele doelstelling van Europa zegt dat elke
lidstaat tegen 2010 alle modules van e-procurement
moet aanbieden en de helft van de opdrachten
boven de Europese publicatiedrempel elektronisch
moet afhandelen. Dat is zeer ambitieus en de
Commissie beraadt zich momenteel over een
bijsturing. Bij ons zijn sinds 25 oktober 2010 alle vijf
modules
van
de
e-procurement
technisch
operationeel. De module e-awarding moet wel
verder worden afgestemd via proefprojecten en de
module e-auctions vereist nog een wettelijk kader.
Op 1 januari 2011 was de integratie van de module
e-notification in het Bulletin der Aanbestedingen
afgerond.
Sindsdien
werden
alle
overheidsopdrachten, op twee na, elektronisch
gepubliceerd. In 2010 is de module e-tendering bij
635 dossiers gebruikt, wat betekent dat in België bij
minder dan 5 procent van de procedures voor
overheidsopdrachten elektronische offertes worden
aanvaard. Het gebruik van e-tendering vereist een
langere
overgangsperiode
dan
bijvoorbeeld
e-notification.
Nous n'avons pas encore procédé à une évaluation
globale
du
fonctionnement
de
l'application
e-procurement, ni des économies que cette
nouvelle technologie permet de réaliser. Mais nous
savons que la publication électronique par le biais
d'e-notification permet déjà de réduire les frais de
2 millions d'euros par rapport notamment à l'an
2009, qui a vu la publication sur support papier de
quelque 900 marchés publics.
L'intégration d'e-notification et du Bulletin des
Adjudications a été bouclée le 31 décembre 2010.
Des modifications techniques ont été apportées au
module e-notification et une campagne de
communication a été lancée. D'autres plates-formes
fournissant des publications ont été accréditées.
Les
systèmes
informatiques
de
certaines
organisations privées ont été adaptés pour
permettre la diffusion du format des publications
électroniques parmi leurs membres.
De werking en kostenbesparing van e-procurement
is nog niet in zijn geheel geëvalueerd, maar alleen
al de elektronische publicatie via e-notification levert
een kostenbesparing van bijna 2 miljoen euro op
ten opzichte van bijvoorbeeld 2009, toen er nog
ongeveer 900 opdrachten op papier werden
gepubliceerd.
De integratie van e-notification en het Bulletin der
Aanbestedingen is afgerond op 31 december 2010.
De module e-notification is technisch aangepast en
er werd een communicatiecampagne gevoerd.
Andere platformen die publicaties aanleveren, zijn
geaccrediteerd. De informaticasystemen van een
aantal private organisaties zijn aangepast om het
formaat van de elektronische publicaties te
verspreiden onder hun leden.
07.03 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): La ministre a
dressé un bilan à la fois complet et encourageant
de la situation actuelle. L'e-procurement a sa place
dans un secteur public moderne dans la mesure où
07.03 Kristof Calvo (Ecolo-Groen!): De minister
gaf
een
uitgebreide
en
bemoedigende
situatieschets. E-procurement hoort bij een
moderne publieke sector en betekent zuurstof voor
CRABV 53
COM 112
01/02/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
13
il est de nature à donner à nos entreprises
l'oxygène dont elles ont besoin. Les chiffres en
témoignent clairement même s'il s'agit d'une oeuvre
de longue haleine, à plus forte raison si nous
voulons atteindre les objectifs ambitieux de la
Commission européenne. Il importe en outre de
rendre réellement opérationnels les modules
techniquement opérationnels mais avant toute
chose, il est impératif de rendre obligatoire
l'utilisation de ces modules à l'échelon fédéral.
onze ondernemingen. Dat blijkt duidelijk uit de
cijfers. Het werk is verre van klaar, zeker als we de
ambitieuze doelstellingen van de Europese
Commissie willen halen. Technisch operationele
modules moeten ook reëel operationeel worden.
Maar vooral moet op het federale niveau het
gebruik van de modules verplicht worden gemaakt.
L'incident est clos.
Le président: La question n° 2191 de Mme Rutten
est reportée.
Het incident is gesloten.
De voorzitter: Vraag nr. 2191 van mevrouw Rutten
wordt verdaagd.
La réunion publique est levée à 15 h 19.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.19 uur.