CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 53 COM 092
CRABV 53 COM 092
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
Mardi
Dinsdag
18-01-2011
18-01-2011
Matin
Voormiddag
CRABV 53
COM 092
18/01/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Peter Logghe au secrétaire d'État
à la Modernisation du Service public fédéral
Finances, à la Fiscalité environnementale et à la
Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre
des Finances, sur "l'augmentation du nombre de
demandes adressées au Bureau de tarification
automobile" (n° 1904)
1
Vraag van de heer Peter Logghe aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën, over "de aangroei van het aantal
aanvragen bij het Tariferingsbureau voor
autoverzekeringen" (nr. 1904)
1
Orateurs: Peter Logghe, Bernard Clerfayt,
secrétaire d'État - Modernisation du SPF
Finances, Fiscalité environnementale et Lutte
contre la fraude fiscale
Sprekers: Peter Logghe, Bernard Clerfayt,
staatssecretaris - Modernisering van de FOD
Financiën, Milieufiscaliteit en Bestrijding van
de fiscale fraude
CRABV 53
COM 092
18/01/2011
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
1
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
du
M
ARDI
18
JANVIER
2011
Matin
______
van
D
INSDAG
18
JANUARI
2011
Voormiddag
______
La réunion publique est ouverte à 10 h 14 par
Mme Muriel Gerkens, présidente.
De vergadering wordt geopend om 10.14 uur en
voorgezeten door mevrouw Muriel Gerkens.
01 Question de M. Peter Logghe au secrétaire
d'État à la Modernisation du Service public
fédéral Finances, à la Fiscalité environnementale
et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au
ministre des Finances, sur "l'augmentation du
nombre de demandes adressées au Bureau de
tarification automobile" (n° 1904)</b>
01 Vraag van de heer Peter Logghe aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën, over "de aangroei van het aantal
aanvragen bij het Tariferingsbureau voor
autoverzekeringen" (nr. 1904)
01.01 Peter Logghe (VB): En 2009, le Bureau de
tarification automobile a dû traiter 13 000 dossiers,
contre 15 000 en 2010. Les compagnies
d'assurances revoient leurs tarifs à la hausse et
acceptent plus difficilement de nouveaux clients,
alors que les assurés sont de plus en plus souvent
confrontés à des problèmes de paiement. Les
statistiques de sinistres évolueraient également
défavorablement.
Le ministre est-il informé de cette situation
inquiétante? Les jeunes sont-ils les premiers à avoir
recours au Bureau de tarification ou, au contraire,
sont-ce les personnes âgées? Quelles compagnies
ont annoncé des augmentations de primes
récemment? Une concertation a-t-elle eu lieu avec
le secteur? Quelles mesures sont prises? Le
Bureau dispose-t-il de moyens suffisants?
01.01 Peter Logghe (VB): In 2009 had het
Tariferingsbureau
voor
autoverzekeringen
13.000 dossiers te behandelen, in 2010 waren dat
er
15.000.
De
verzekeringsmaatschappijen
verhogen hun tarieven en nemen moeilijker nieuwe
klanten aan, de verzekerden van hun kant kampen
steeds meer met betalingsproblemen. Ook de
schadestatistiek zou ongunstig evolueren.
Kent de minister deze verontrustende toestand?
Zijn het vooral jongeren die een beroep doen op het
Tariferingsbureau
of
net
ouderen?
Welke
maatschappijen
hebben
de
laatste
tijd
premieverhogingen aangekondigd? Is er overleg
met de sector? Welke maatregelen worden
genomen? Beschikt het Bureau wel over voldoende
middelen?
01.02 Bernard Clerfayt
,
secrétaire d'État (en
néerlandais): La charge des sinistres en
responsabilité civile a légèrement augmenté au
cours des dernières années, passant de
975 millions d'euros en 2005 à 1,036 milliard en
2009. Une croissante annuelle de 1 à 2 % ne me
paraît pas exagérée. Je ne dispose pas
d'informations
en
suffisance
pour
pouvoir
m'exprimer sur les raisons de cette évolution et je
01.02
Staatssecretaris
Bernard
Clerfayt
(Nederlands):
De
schadelast
burgerlijke
aansprakelijkheid is de voorbije jaren lichtjes
verslechterd: van 975 miljoen euro in 2005 naar
1,036 miljard in 2009. Een jaarlijkse groei met 1 à
2 procent lijkt me niet overdreven. Ik beschik over
onvoldoende informatie om me uit te spreken over
de oorzaken van deze evolutie, zoals ik ook niets
kan zeggen over de leeftijd van de bestuurders,
18/01/2011
CRABV 53
COM 092
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
2
ne puis en dire davantage sur l'âge des
conducteurs étant donné que le Bureau de
tarification n'opère aucune distinction entre
conducteurs jeunes et âgés dans ses statistiques.
La Commission bancaire, financière et des
assurances surveille attentivement l'évolution des
statistiques relatives aux sinistres.
Le Bureau de tarification ne dispose pas de fonds
propres, ses dépenses étant réparties entre les
compagnies d'assurances participant au système. Il
appartient dès lors à ces dernières de réagir à la
légère détérioration de la situation.
Étant donné la liberté tarifaire dont bénéficie le
secteur des assurances, les majorations appliquées
ne sont plus communiquées au SPF Économie.
aangezien het Tariferingsbureau in zijn statistieken
geen onderscheid maakt tussen jongeren en
ouderen. De commissie voor het Bank-, Financie-
en Assurantiewezen houdt de evolutie van de
schadestatistieken nauwgezet in het oog.
Het Tariferingsbureau heeft geen eigen kapitaal:
zijn
uitgaven
worden
verdeeld
over
de
verzekeringsondernemingen die aan het systeem
deelnemen. Het is dus aan hen om op de lichte
verslechtering een antwoord te bieden.
Als gevolg van de tarifaire vrijheid voor de
verzekeringssector worden de prijsverhogingen niet
langer aan de FOD Economie medegedeeld.
01.03 Peter Logghe (VB): Ainsi, le Bureau de
tarification est alimenté par les assureurs qui en
font partie. Toute détérioration de la situation se
reflétant dans les résultats des compagnies
d'assurances, ces dernières ne manqueront pas de
répercuter ces tendances négatives sur les primes
des assurés. En définitive, chacun paie la facture.
Nous avons dès lors tout intérêt à ce que le Bureau
de tarification ait le moins de travail possible. Il en
va d'ailleurs de même du Fonds commun de
Garantie automobile.
01.03 Peter Logghe (VB): Het Tariferingsbureau
wordt
dus
gespijsd
door
de
verzekeringsmaatschappijen die van het Bureau
deel uitmaken. Als de statistieken verslechteren,
voelen de maatschappijen dat in hun resultaten en
zij zullen dat doorrekenen in de premies van de
verzekerden. Uiteindelijk betaalt dus iedereen. We
hebben er bijgevolg alle belang bij dat het
Tariferingsbureau zo weinig mogelijk werk heeft.
Hetzelfde
geldt
trouwens
voor
het
Gemeenschappelijk Motorwaarborgfonds.
L'incident est clos.
La
présidente:
La
question
n° 1863
de
Mme Sminate est reportée.
Het incident is gesloten.
De
voorzitter:
Vraag
nr. 1863
van
mevrouw Sminate wordt uitgesteld.
La discussion des questions est close à 10 h 20.
De behandeling van de vragen eindigt om
10.20 uur.