CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 53 COM 064
CRABV 53 COM 064
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DES
R
ELATIONS EXTÉRIEURES
C
OMMISSIE VOOR DE
B
UITENLANDSE
B
ETREKKINGEN
Mardi
Dinsdag
07-12-2010
07-12-2010
Après-midi
Namiddag
CRABV 53
COM 064
07/12/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
i
SOMMAIRE
INHOUD
Questions jointes de
1
Samengevoegde vragen van
1
- M. Dirk Van der Maelen au vice-premier ministre
et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "les relations entre
l'Union européenne et Israël" (n° 924)
1
- de heer Dirk Van der Maelen aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
relaties tussen de Europese Unie en Israël"
(nr. 924)
1
- M. Dirk Van der Maelen au vice-premier ministre
et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "les négociations
en cours entre l'Union européenne et Israël"
(n° 925)
1
- de heer Dirk Van der Maelen aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
lopende onderhandelingen tussen de Europese
Unie en Israël" (nr. 925)
1
Orateurs: Dirk Van der Maelen, Steven
Vanackere
, vice-premier ministre et ministre
des Affaires étrangères et des Réformes
institutionnelles
Sprekers: Dirk Van der Maelen, Steven
Vanackere
, vice-eersteminister en minister
van Buitenlandse Zaken en Institutionele
Hervormingen
Question de M. Peter Luykx au vice-premier
ministre et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "son entretien avec
son homologue néerlandais Uri Rosenthal"
(n° 982)
2
Vraag van de heer Peter Luykx aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "zijn
onderhoud met zijn Nederlandse ambtgenoot Uri
Rosenthal" (nr. 982)
2
Orateurs: Peter Luykx, Steven Vanackere,
vice-premier ministre et ministre des Affaires
étrangères et des Réformes institutionnelles
Sprekers: Peter Luykx, Steven Vanackere,
vice-eersteminister
en
minister
van
Buitenlandse
Zaken
en
Institutionele
Hervormingen
Questions jointes de
3
Samengevoegde vragen van
3
- M. Dirk Van der Maelen au vice-premier ministre
et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "la présence
militaire belge en Afghanistan" (n° 1141)
3
- de heer Dirk Van der Maelen aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
Belgische militaire aanwezigheid in Afghanistan"
(nr. 1141)
3
- M. Theo Francken au vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères et des Réformes
institutionnelles sur "le futur déploiement militaire
en Afghanistan" (n° 1156)
3
- de heer Theo Francken aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
toekomstige militaire inzet in Afghanistan"
(nr. 1156)
3
Orateurs: Dirk Van der Maelen, Theo
Francken, Steven Vanackere
, vice-premier
ministre et ministre des Affaires étrangères et
des Réformes institutionnelles
Sprekers: Dirk Van der Maelen, Theo
Francken,
Steven
Vanackere,
vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen
Question de M. Dirk Van der Maelen au vice-
premier ministre et ministre des Affaires
étrangères et des Réformes institutionnelles sur
"la détérioration des projets de coopération au
développement de l'UE dans les territoires
palestiniens occupés" (n° 1153)
6
Vraag van de heer Dirk Van der Maelen aan de
vice-eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
beschadiging van EU-ontwikkelingsprojecten in
de bezette Palestijnse Gebieden" (nr. 1153)
6
Orateurs: Dirk Van der Maelen, Steven
Vanackere
, vice-premier ministre et ministre
des Affaires étrangères et des Réformes
institutionnelles
Sprekers: Dirk Van der Maelen, Steven
Vanackere
, vice-eersteminister en minister
van Buitenlandse Zaken en Institutionele
Hervormingen
Questions jointes de
7
Samengevoegde vragen van
7
07/12/2010
CRABV 53
COM 064
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
ii
- M. Peter Luykx au vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères et des Réformes
institutionnelles sur "la publication dans la presse
de correspondance diplomatique" (n° 1269)
7
- de heer Peter Luykx aan de vice-eersteminister
en minister van Buitenlandse Zaken en
Institutionele Hervormingen over "het uitlekken
van diplomatieke correspondentie" (nr. 1269)
7
- Mme Juliette Boulet au vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères et des Réformes
institutionnelles sur "les informations divulguées
par WikiLeaks sur la présence d'armes nucléaires
en Belgique" (n° 1316)
7
- mevrouw Juliette Boulet aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
door WikiLeaks bekendgemaakte inlichtingen
over de aanwezigheid van kernwapens in België"
(nr. 1316)
7
- M. Philippe Blanchart au vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères et des Réformes
institutionnelles
sur
"les
révélations
de
télégrammes diplomatiques américains sur le site
internet WikiLeaks" (n° 1362)
7
- de heer Philippe Blanchart aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "het
openbaar maken van Amerikaanse diplomatieke
telegrammen op de internetsite WikiLeaks"
(nr. 1362)
7
- M. Dirk Van der Maelen au vice-premier ministre
et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "l'attitude de l'Union
européenne à l'égard de l'Afghanistan" (n° 1445)
7
- de heer Dirk Van der Maelen aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
houding van de EU ten aanzien van Afghanistan"
(nr. 1445)
7
Orateurs: Peter Luykx, Juliette Boulet,
Philippe Blanchart, Dirk Van der Maelen,
Steven Vanackere
, vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles
Sprekers: Peter Luykx, Juliette Boulet,
Philippe Blanchart, Dirk Van der Maelen,
Steven Vanackere
, vice-eersteminister en
minister
van
Buitenlandse
Zaken
en
Institutionele Hervormingen
Question de M. Dirk Van der Maelen au vice-
premier ministre et ministre des Affaires
étrangères et des Réformes institutionnelles sur
"le blocus de Gaza" (n° 1379)
12
Vraag van de heer Dirk Van der Maelen aan de
vice-eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
blokkade van Gaza" (nr. 1379)
12
Orateurs: Dirk Van der Maelen, Steven
Vanackere
, vice-premier ministre et ministre
des Affaires étrangères et des Réformes
institutionnelles
Sprekers: Dirk Van der Maelen, Steven
Vanackere
, vice-eersteminister en minister
van Buitenlandse Zaken en Institutionele
Hervormingen
Question de Mme Ingeborg De Meulemeester au
vice-premier ministre et ministre des Affaires
étrangères et des Réformes institutionnelles sur
"les services secrets colombiens" (n° 1409)
13
Vraag van mevrouw Ingeborg De Meulemeester
aan de vice-eersteminister en minister van
Buitenlandse
Zaken
en
Institutionele
Hervormingen over "de Colombiaanse geheime
inlichtingendienst" (nr. 1409)
13
Orateurs: Ingeborg De Meulemeester,
Steven Vanackere
, vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles
Sprekers: Ingeborg De Meulemeester,
Steven Vanackere
, vice-eersteminister en
minister
van
Buitenlandse
Zaken
en
Institutionele Hervormingen
Question de M. Bruno Tuybens au vice-premier
ministre et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "la directive-cadre
européenne sur l'antidiscrimination" (n° 1420)
14
Vraag van de heer Bruno Tuybens aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
EU-kaderrichtlijn over antidiscriminatie" (nr. 1420)
14
Orateurs:
Bruno
Tuybens,
Steven
Vanackere, vice-premier ministre et ministre
des Affaires étrangères et des Réformes
institutionnelles
Sprekers:
Bruno
Tuybens,
Steven
Vanackere, vice-eersteminister en minister
van Buitenlandse Zaken en Institutionele
Hervormingen
Question de M. Peter Luykx au vice-premier
ministre et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "les tirs subis par
l'île sud-coréenne Yeongpyeong" (n° 1173)
16
Vraag van de heer Peter Luykx aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
beschietingen van het Zuid-Koreaanse eiland
16
CRABV 53
COM 064
07/12/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
iii
Yeongpyeong" (nr. 1173)
Orateurs: Peter Luykx, Steven Vanackere,
vice-premier ministre et ministre des Affaires
étrangères et des Réformes institutionnelles
Sprekers: Peter Luykx, Steven Vanackere,
vice-eersteminister
en
minister
van
Buitenlandse
Zaken
en
Institutionele
Hervormingen
Question de M. Peter Luykx au vice-premier
ministre et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "les tensions en
Côte d'Ivoire" (n° 1448)
16
Vraag van de heer Peter Luykx aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
spanningen in Ivoorkust" (nr. 1448)
16
Orateurs: Peter Luykx, Steven Vanackere,
vice-premier ministre et ministre des Affaires
étrangères et des Réformes institutionnelles
Sprekers: Peter Luykx, Steven Vanackere,
vice-eersteminister
en
minister
van
Buitenlandse
Zaken
en
Institutionele
Hervormingen
CRABV 53
COM 064
07/12/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
1
COMMISSION DES RELATIONS
EXTÉRIEURES
COMMISSIE VOOR DE
BUITENLANDSE BETREKKINGEN
du
M
ARDI
07
DÉCEMBRE
2010
Après-midi
______
van
D
INSDAG
07
DECEMBER
2010
Namiddag
______
La réunion publique est ouverte à 14 h 16 sous la
présidence de M. Peter Luykx.
De vergadering wordt geopend om 14.16 uur en
voorgezeten door de heer Peter Luykx.
01 Questions jointes de
- M. Dirk Van der Maelen au vice-premier ministre
et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "les relations entre
l'Union européenne et Israël" (n° 924)
- M. Dirk Van der Maelen au vice-premier ministre
et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "les négociations
en cours entre l'Union européenne et Israël"
(n° 925)b>
01 Samengevoegde vragen van
- de heer Dirk Van der Maelen aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
relaties tussen de Europese Unie en Israël"
(nr. 924)
- de heer Dirk Van der Maelen aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
lopende onderhandelingen tussen de Europese
Unie en Israël" (nr. 925)
01.01 Dirk Van der Maelen (sp.a): L'Europe et
Israël ont signé, le 2 novembre dernier, un accord
de coopération relatif à la conformité de standards
et de normes de produits industriels. Il semble que
début 2010, des négociations aient également été
menées à propos de la libéralisation du commerce
de services, du droit d'établissement et d'un
mécanisme de règlement des litiges commerciaux.
Le ministre ne pense-t-il pas que l'Union
européenne ne devrait plus mener de négociations
avec Israël à propos de nouveaux domaines de
coopération tant que ce pays maintient le blocus de
Gaza et continue à construire des colonies illégales
à Jérusalem et en Cisjordanie? Quelles démarches
pense-t-il entreprendre?
01.01 Dirk Van der Maelen (sp.a): Op 2 november
werd
een
samenwerkingsovereenkomst
ondertekend tussen Europa en Israël over de
conformiteit van standaarden en normen van
industriële producten. Begin 2010 werd blijkbaar
ook onderhandeld over de liberalisering van handel
in diensten en het vestigingsrecht en over een
mechanisme voor de oplossing van geschillen in
handelsconflicten.
Vindt de minister niet dat de Europese Unie niet
meer zou moeten onderhandelen met Israël over
nieuwe samenwerkingsdomeinen, zolang dat land
de blokkade van Gaza handhaaft en illegale
nederzettingen blijft bouwen in Jeruzalem en op de
Westelijke Jordaanoever? Wat zal hij ondernemen?
01.02
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): En vertu de l'accord d'association et
du plan d'action de janvier 2010, l'Union
européenne et Israël se sont engagés à améliorer
leur collaboration dans plusieurs domaines. Ce
cadre
impose
également
des
obligations,
notamment en ce qui concerne les droits de
01.02 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
Door het associatieakkoord en het actieplan van
januari 2010 verbonden de EU en Israël zich tot een
betere samenwerking op verschillende domeinen.
Dat kader legt ook verplichtingen op, onder andere
met betrekking tot de mensenrechten en het
internationaal recht.
07/12/2010
CRABV 53
COM 064
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
2
l'homme et le droit international.
Les relations entre l'Union européenne et les
partenaires méditerranéens, dont Israël, peuvent
être de nature commerciale, politique, sociale et
culturelle. L'accord sur les standards et les normes
de produits industriels a été signé en juin 2010,
après approbation du Conseil en mars 2010. Cette
signature ne me semble pas contraire à l'exigence
de l'Union européenne pour laquelle un nouveau
rapprochement d'Israël dépendra de l'évolution
politique dans le cadre du processus de paix. Au
niveau bilatéral comme à celui de l'Union
européenne, nous tentons de trouver un équilibre.
La Belgique rappelle également dans ce cadre la
nécessité pour Israël de respecter les droits de
l'homme et le droit international, et soutient la
décision de l'Union européenne de geler la
revalorisation des relations demandée par Israël
depuis janvier 2009.
En ce qui concerne la libéralisation du commerce et
un mécanisme pour résoudre les différents conflits
commerciaux, les négociations sont en cours. Dans
ce domaine, la Commission européenne est seule
compétente quant au fond, les États membres
n'ayant qu'une voix consultative. Mes services
veillent à ce que les avis de la Belgique tiennent
compte des points de vue des Régions.
De relaties tussen de EU en mediterrane partners
zoals Israël kunnen van commerciële, politieke,
sociale en culturele aard zijn. Het akkoord over
standaarden en normen van industriële producten
werd ondertekend in juni 2010 na goedkeuring door
de Raad in maart 2010. Deze ondertekening lijkt me
niet in tegenspraak met de eis van de EU dat een
verdere toenadering tot Israël afhangt van politieke
vooruitgang in het vredesproces. Zowel op bilateraal
als EU-niveau proberen we daarin een evenwicht te
vinden. Mede in dit kader herhaalt België de
noodzaak van het respect van Israël voor de
mensenrechten en het internationale recht, en
steunt het de beslissing van de EU om de door
Israël gevraagde opwaardering van de betrekkingen
sinds januari 2009 te bevriezen.
Wat betreft de liberalisering van de handel en een
mechanisme om de verschillende handelsconflicten
op te lossen, lopen de onderhandelingen nog.
Inhoudelijk is hier uitsluitend de Europese
Commissie bevoegd, de lidstaten hebben slechts
een consultatieve rol. Mijn diensten letten er op dat
de standpunten van de regio's in deze materies aan
bod komen in de Belgische adviezen.
01.03 Dirk Van der Maelen (sp.a): Cette réponse
me déçoit quand même quelque peu. Les
observateurs estiment que l'influence de l'Union
européenne sur le conflit israélo-palestinien reste
minime. Du côté palestinien, les désaccords posent
problème et nous ne pouvons accepter la position
du Hamas. Du côté israélien, le blocus se poursuit
et de nouvelles colonies sont construites. Ces deux
aspects sont totalement contraires au droit
international. Tant que notre réprobation ne
s'exprimera qu'en paroles, rien ne changera du côté
israélien. Nous proposons que l'Union européenne,
en tant que principal partenaire commercial d'Israël,
ne signe plus aucun nouvel accord avec ce pays
jusqu'à ce que la problématique du blocus et des
colonies évolue favorablement. Nous sommes
également prêts à rechercher des moyens de
pression pour faire évoluer positivement les choses
du côté palestinien.
01.03 Dirk Van der Maelen (sp.a): Dit antwoord
ontgoochelt me toch wat. De impact van de
Europese Unie op het Israëlisch-Palestijnse conflict
blijft volgens waarnemers nog altijd minimaal. Aan
Palestijnse kant speelt een probleem van
verdeeldheid en is er de houding van Hamas waar
wij ons niet mee kunnen verzoenen. Aan Israëlische
kant is er de voortzetting van de blokkade en de
bouw
van
nieuwe
nederzettingen.
Beide
handelingen zijn volkomen in strijd met het
internationaal recht. Zolang we onze afkeuring bij
woorden houden, zal er aan Israëlische kant niets
bewegen. Wij stellen voor dat de EU, als grootste
handelspartner van Israël, vanaf nu geen nieuwe
akkoorden meer ondertekent met dat land, tot we
de problematiek van de blokkade en de
nederzettingen gunstig zien evolueren. We zijn ook
bereid om te zoeken naar pressiemiddelen om de
zaken aan Palestijnse kant gunstig te bevorderen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Peter Luykx au vice-premier
ministre et ministre des Affaires étrangères et
des Réformes institutionnelles sur "son entretien
avec son homologue néerlandais Uri Rosenthal"
(n° 982)
02 Vraag van de heer Peter Luykx aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "zijn
onderhoud met zijn Nederlandse ambtgenoot Uri
Rosenthal" (nr. 982)
CRABV 53
COM 064
07/12/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
3
02.01 Peter Luykx (N-VA): Le 9 novembre 2010,
le ministre a reçu son homologue néerlandais,
M. Uri Rosenthal. Quels dossiers d'infrastructures
et de transports ont été abordés? A-t-il été question
du Rhin de fer? Dans l'affirmative, quelle position a
adopté le ministre Rosenthal et quelles conclusions
peut-on tirer de cette entrevue?
02.01 Peter Luykx (N-VA): Op 9 november 2010
ontmoette
de
minister
zijn
Nederlandse
ambtsgenoot, de heer Uri Rosenthal. Welke
infrastructuur- en transportdossiers werden toen
besproken? Kwam de IJzeren Rijn aan bod? Zo ja,
welk standpunt nam minister Rosenthal in en welke
conclusies worden uit het onderhoud getrokken?
02.02
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): Il s'agissait en l'occurrence de la
première visite sur une base bilatérale de mon
collègue néerlandais, mais nous nous rencontrons
évidemment régulièrement dans le cadre du
Conseil Affaires générales du Conseil européen. La
concertation du 9 novembre était largement placée
sous le signe de l'agenda européen. Il est exact que
des dossiers d'infrastructures ont aussi été
abordés, mais pas de manière très détaillée.
L'approfondissement de l'Escaut et la nouvelle
écluse maritime à Terneuzen ont été soulevés dans
l'optique qu'il s'agit de compétences exclusivement
flamandes. Le dossier fédéral du Rhin de fer a
aussi été évoqué, mais pas de manière
approfondie. Nous avons convenu qu'en la matière,
il faudra poursuivre une concertation bilatérale à
laquelle nos collègues allemands devront aussi être
associés. J'ai souligné l'importance de ce dossier,
dans le contexte européen également, en tant que
prolongement idéal du corridor Rotterdam-Gênes
vers Anvers-Zeebrugge. Le ministre Rosenthal a
acquiescé lorsque je lui ai demandé si, dans ce
dossier, toutes les possibilités de se concerter
seraient utilisées.
02.02 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
Het betreft hier het eerste bezoek op bilaterale
basis van mijn Nederlandse collega, maar wij
ontmoeten elkaar uiteraard regelmatig in de
vergadering Algemene Zaken van de Europese
Raad. Ons overleg op 9 november stond voor een
belangrijk deel in het kader van de Europese
agenda. Het klopt dat er ook infrastructuurdossiers
aan bod zijn gekomen, doch niet bijzonder uitvoerig.
De Scheldeverdieping en de nieuwe zeesluis in
Terneuzen werden aangekaart vanuit de optiek dat
het exclusief Vlaamse bevoegdheden betreft. Ook
het federale dossier IJzeren Rijn kwam aan bod,
maar daar werd niet diep op ingegaan. Er werd
afgesproken dat daarover verder overleg nodig is,
niet alleen bilateraal maar ook met onze Duitse
collega's. Ik heb het belang van dit dossier
onderstreept, ook in de Europese context, als een
optimale verlenging van de corridor Rotterdam-
Genua naar Antwerpen-Zeebrugge. Op mijn vraag
of in dit dossier alle mogelijkheden van overleg
zouden worden benut, werd door minister
Rosenthal instemmend geantwoord.
02.03 Peter Luykx (N-VA): Il est important que le
ministre des Affaires étrangères prenne l'initiative
en ce qui concerne la coordination, notamment pour
le Rhin de fer. Le dossier est complexe et nécessite
une approche approfondie pour éviter d'autres
malentendus et problèmes de communication.
02.03 Peter Luykx (N-VA): Het is belangrijk dat de
minister van Buitenlandse Zaken het voortouw
neemt, zeker wat de IJzeren Rijn aangaat, om een
en ander te coördineren. Het dossier is complex en
moet grondig worden aangepakt om nieuwe
misverstanden en communicatieproblemen te
voorkomen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Questions jointes de
- M. Dirk Van der Maelen au vice-premier ministre
et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "la présence
militaire belge en Afghanistan" (n° 1141)
- M. Theo Francken au vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères et des Réformes
institutionnelles sur "le futur déploiement
militaire en Afghanistan" (n° 1156)
03 Samengevoegde vragen van
- de heer Dirk Van der Maelen aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
Belgische militaire aanwezigheid in Afghanistan"
(nr. 1141)
- de heer Theo Francken aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
toekomstige militaire inzet in Afghanistan"
(nr. 1156)
03.01 Dirk Van der Maelen (sp.a): M. De Crem et
le premier ministre ont fait des déclarations
03.01 Dirk Van der Maelen (sp.a): Minister De
Crem en de premier hebben op televisie
07/12/2010
CRABV 53
COM 064
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
4
contradictoires à la télévision en ce qui concerne
notre rôle en Afghanistan. Selon le ministre de la
Défense, un grand nombre de militaires devront
rester en Afghanistan après 2011. Selon le premier
ministre, la présence militaire passera clairement le
relais à la présence civile. Le ministre peut-il clarifier
la situation?
Une deuxième confusion concerne le calendrier.
Pour certains chefs de gouvernement, 2014 est une
date butoir absolue de la présence militaire, alors
que pour d'autres, il faudra faire le point à ce
moment-là. Ces derniers pensent que des militaires
doivent rester présents en Afghanistan après 2014.
Laquelle de ces deux positions est défendue par la
Belgique?
tegenstrijdige dingen gezegd over onze rol in
Afghanistan. Volgens de minister van Defensie zal
na 2011 een aanzienlijk aantal militairen in
Afghanistan moeten blijven. Volgens de premier
komt er een duidelijke verschuiving van het militaire
naar het civiele terrein. Kan de minister duidelijkheid
verschaffen?
Een tweede onduidelijkheid is de timing. Volgens
sommige regeringsleiders is 2014 een absolute
einddatum voor militaire inzet, volgens anderen is
het een datum waarop een stand van zaken moet
worden opgemaakt. Volgens die laatsten moeten er
na 2014 nog militairen in Afghanistan aanwezig
blijven. Welke van de twee meningen is België
toegedaan?
03.02 Theo Francken (N-VA): Notre approche
donne de très bons résultats dans les villes
afghanes mais nous sommes en train de perdre la
bataille dans les campagnes. Le président
européen a également dit il y a peu que les choses
se présentent sous un jour très difficile en
Afghanistan.
Observe-t-on en effet une discorde entre les
différents ministres du CD&V au sein du
gouvernement belge? Quelles conclusions ont été
tirées lors du sommet de l'OTAN? Quelles en sont
les conséquences pour nos troupes sur le terrain?
Quel est le point de vue du ministre, du CD&V et du
gouvernement belge à propos de l'importance de
l'effectif et surtout de ce qu'il adviendra après 2014?
03.02 Theo Francken (N-VA): In de Afghaanse
steden lukt onze aanpak vrij goed, op het platteland
zijn we de strijd aan het verliezen. De Europese
president heeft onlangs ook gezegd dat het in
Afghanistan heel moeilijk loopt.
Is er inderdaad een tweespalt tussen de
verschillende ministers van CD&V in de Belgische
regering? Welke conclusies zijn tijdens de NAVO-
top getrokken? Wat zijn de gevolgen voor onze
troepen op het veld? Wat is het standpunt van de
minister, van de CD&V en van de Belgische
regering over de afbouw van het troepenaantal en
vooral over wat er na 2014 moet gebeuren?
03.03
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais):
Il
appartiendra
au
prochain
gouvernement de traiter le dossier de la présence
belge après 2011. Aucun ministre ne peut prendre
de décisions aujourd'hui. Chacun respecte
strictement la prolongation convenue en Conseil
des ministres jusqu'à fin 2011. Cette date butoir
n'est toutefois pas une échéance et la Belgique ne
peut se prononcer actuellement sur l'évolution du
dossier. Nous maintiendrons donc le plafond de
626 militaires jusqu'à fin 2011.
La présence de nos militaires s'inscrit dans la
stratégie convenue à Londres et confirmée ensuite
à Kaboul et à Lisbonne. Cette stratégie prévoit de
développer au maximum la capacité de l'armée et
de la police afghanes de sorte qu'elles puissent
assumer elles-mêmes les responsabilités. L'activité
de nos militaires s'exerce donc plutôt au plan civil.
Les deux déclarations ministérielles faites à la
télévision n'étaient pas contradictoires: nous
évoluons en effet vers une activité civile accrue
03.03 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
Het engagement van België na 2011 is een zaak
van de volgende regering. Geen enkele minister
kan nu beslissingen nemen. Iedereen houdt zich
strikt aan de in de ministerraad afgesproken
verlenging tot eind 2011. Die einddatum is evenwel
geen vervaldatum en hoe het verder zal gaan, laat
België momenteel nog open. Tot eind 2011 blijven
we dus het plafond van 626 militairen handhaven.
De aanwezigheid van onze militairen past in de
strategie die al in Londen was afgesproken en die
nadien in Kabul en Lissabon werd bevestigd.
Volgens die strategie moet de capaciteit van het
Afghaanse leger en van de Afghaanse politie
maximaal worden opgebouwd, zodat ze zelf
verantwoordelijkheid kunnen dragen. Onze eigen
militairen worden dan eerder civiel actief.
De twee ministeriële verklaringen op televisie waren
niet in tegenspraak: we evolueren inderdaad naar
meer civiele activiteit en het is tegelijkertijd absoluut
CRABV 53
COM 064
07/12/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
5
mais il est absolument certain aussi que des
militaires seront encore présents en Afghanistan
après 2011.
zeker dat er na 2011 nog militairen aanwezig zullen
zijn in Afghanistan.
L'objectif que nous nous sommes fixé est d'assurer
une présence des pays de la FIAS dans le cadre de
l'OTAN jusqu'à fin 2014 malgré l'ambition du
gouvernement afghan d'assumer lui-même, d'ici là,
l'entière responsabilité de la sécurité du pays.
Il est ressorti tout à fait clairement de la
concertation OTAN à Lisbonne que le but visé est
de construire un partenariat de long terme au-delà
de 2014. Ainsi, l'Afghanistan pourra bénéficier d'un
soutien permanent, y compris quand la transition
aura été achevée. Ce partenariat portera sur une
formation, un appui et un financement, tout cela
pour ne laisser aucune place à l'instabilité après
2014.
J'ai déjà répété ce point de vue nuancé à maintes
reprises et je n'y décèle personnellement aucun
changement de cap.
Het is de bedoeling om tot eind 2014 een NAVO-
aanwezigheid te verzekeren van de ISAF-landen,
ondanks de ambitie van de Afghaanse regering om
tegen die tijd de volledige verantwoordelijkheid over
de veiligheid van het land over te nemen.
Het NAVO-overleg in Lissabon maakte duidelijk dat
het de bedoeling is een langetermijnpartnerschap
op te bouwen na 2014. Op die manier kan
Afghanistan op blijvende steun rekenen, ook als de
transitie voltooid is. Dat partnerschap zal dan gaan
over training, ondersteuning en financiering, dit alles
om instabiliteit na 2014 geen kans te geven.
Ik heb dit genuanceerde standpunt al meer dan
eens herhaald en ik zie er zelf geen enkele
koerswijziging in.
03.04 Dirk Van der Maelen (sp.a): Le ministre
s'exprime en termes diplomatiques mais il dit de
façon subtile que c'est le premier ministre qui
adhérait le plus à ce qui a été dit. Nous passons
donc d'une approche militaire à une approche civile.
03.04 Dirk Van der Maelen (sp.a): De minister
drukt zich diplomatisch uit, maar hij zegt subtiel dat
de premier het meeste aansloot bij wat er is
gezegd. We evolueren dus weg van het militaire,
naar het civiele.
Le ministre dit qu'au-delà de 2011 le nouveau
gouvernement sera en charge de tout mais en
même temps il propose 2014 comme année
d'évaluation. C'est contradictoire. En disant cela, le
ministre laisse entendre qu'il ne considère pas 2014
comme une date ultime.
De minister zegt wel dat alles na 2011 een zaak van
de nieuwe regering is, maar tegelijkertijd schuift hij
2014 naar voren als evaluatiedatum. Dat is
contradictorisch. De minister geeft er al door te
kennen dat hij 2014 niet als een einddatum
beschouwt.
03.05
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): Si je cite 2014 aujourd'hui, c'est parce
que le gouvernement afghan souhaite assumer lui-
même, en 2014, l'entière responsabilité, d'une part,
de sa politique et, d'autre part, de la police, de la
justice et de l'armée. Tout sera mis en oeuvre pour
qu'il puisse relever ce défi. Cela ne signifie pas que
la communauté internationale a décidé de mettre un
terme à toutes ses missions en Afghanistan en
2014, c'est juste une date théorique qui se veut être
un signal adressé à toutes les forces de ce pays,
qu'elles soient positives ou négatives. Le but est de
quitter l'Afghanistan à la fin de 2014 mais si les
circonstances ne le permettent pas, nous n'en
partirons pas. Fixer d'ores et déjà une date à
laquelle la communauté internationale s'en irait
définitivement et inconditionnellement serait une
lourde erreur stratégique.
03.05 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
Als 2014 vandaag genoemd wordt, dan is dat omdat
de Afghaanse regering tegen dan de volledige
verantwoordelijkheid over zijn beleid en over politie,
justitie en leger wil overnemen. Alles zal in werking
gesteld worden opdat dat ook zou lukken. Dat is
geen beslissing van de internationale gemeenschap
om eind 2014 het licht uit te doen in Afghanistan,
het is een streefdatum die een signaal moet zijn aan
alle krachten, positieve en negatieve, in dat land.
Het is de bedoeling om er eind 2014 te vertrekken,
maar als dat door omstandigheden niet kan, zal het
ook niet gebeuren. Het zou strategisch helemaal
fout zijn om een datum te prikken waarop de
internationale
gemeenschap
definitief
en
onvoorwaardelijk zou wegtrekken.
03.06 Dirk Van der Maelen (sp.a): J'apprends à
l'audition de la réponse que le ministre considère
03.06 Dirk Van der Maelen (sp.a): Ik leer uit het
antwoord dat de minister 2014 ziet als een
07/12/2010
CRABV 53
COM 064
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
6
2014 comme une date butoir et non pas comme
une date finale. Mon parti a toujours plaidé en
faveur
d'un
retrait
progressif,
dès
qu'un
gouvernement aura été mis en place. Ce retrait ne
pourra à présent être amorcé de facto qu'en 2012.
Le plus tôt sera le mieux. 2014 devra être la date
finale de la dernière opération de combat belge en
Afghanistan.
streefdatum en niet als een vastgelegde einddatum.
Mijn partij heeft altijd gepleit voor een stapsgewijze
terugtrekking zodra er een regering is. Dat kan nu
de facto niet anders dan in 2012 beginnen. Hoe
sneller dat afgelopen is, hoe beter. Het jaar 2014
moet de finale datum zijn van de laatste Belgische
vechtoperatie in Afghanistan.
03.07 Theo Francken (N-VA): Je ne vois pas non
plus la contradiction avec les propos du ministre de
la Défense. Je relève toutefois une volonté de
dégager davantage de moyens pour les opérations
civiles, ce qui à mes yeux est une bonne chose.
J'espère que nous pourrons, en toute discrétion,
nous atteler à l'élaboration d'une stratégie
constructive.
03.07 Theo Francken (N-VA): Ikzelf hoor de
contradictie niet met wat de minister van Defensie
verklaart. Ik hoor wel een bereidheid om meer in te
zetten op het civiele en dat vind ik een goede zaak.
Ik hoop dat we verder, zonder microfoons erbij,
constructief aan een strategie kunnen werken.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Question de M. Dirk Van der Maelen au vice-
premier ministre et ministre des Affaires
étrangères et des Réformes institutionnelles sur
"la détérioration des projets de coopération au
développement de l'UE dans les territoires
palestiniens occupés" (n° 1153)
04 Vraag van de heer Dirk Van der Maelen aan de
vice-eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
beschadiging van EU-ontwikkelingsprojecten in
de bezette Palestijnse Gebieden" (nr. 1153)
04.01 Dirk Van der Maelen (sp.a): Ces dernières
années, les armées israéliennes ont détruit dans les
territoires occupés palestiniens quelque 80 projets
de développement financés entièrement ou
partiellement par l'Union européenne. EuropeAid
estime les coûts totaux à 56 millions d'euros. Dans
l'intervalle, Israël continue à recevoir de l'aide et des
crédits d'investissement de la Banque européenne
d'investissement.
L'Union européenne a-t-elle déjà pris des mesures
pour éviter qu'Israël endommage encore à l'avenir
des projets de développement financés par l'UE? A-
t-elle déjà déposé une plainte formelle à cet effet?
Le gouvernement belge a-t-il déjà plaidé en faveur
d'un remboursement des dommages?
04.01 Dirk Van der Maelen (sp.a): De laatste tien
jaar vernielden de Israëlische legers in de bezette
Palestijnse
gebieden
een
80-tal
ontwikkelingsprojecten die volledig of gedeeltelijk
gefinancierd werden door de Europese Unie.
EuropeAid schat de totale kosten op 56 miljoen
euro.
Intussen
blijft
Israël
hulp
en
investeringskredieten ontvangen van de Europese
Investeringsbank.
Heeft de Europese Unie al maatregelen genomen
om te voorkomen dat Israël in de toekomst nog
door de EU gefinancierde ontwikkelingsprojecten
beschadigt? Heeft de Europese Unie ter zake een
formele klacht ingediend? Heeft de Belgische
regering al gepleit voor terugbetaling van de
schade?
04.02
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): La Commission a effectué une
estimation des dommages résultant de la
détérioration ou de la destruction des projets
financés par l'Union européenne en Cisjordanie et
dans la Bande de Gaza. L'estimation se monte à
39,6 millions d'euros depuis 2001. La Commission
ne dispose toutefois d'aucun fondement juridique
légal pour déposer plainte et ne peut pas non plus
demander une indemnisation par Israël parce que
la gestion des moyens financiers des projets a été
transférée aux ayants droit. Il appartient donc à ces
derniers d'introduire une demande d'indemnisation.
04.02 Minister Steven Vanackere (Nederlands): De
Commissie heeft een schaderaming uitgevoerd
betreffende de beschadiging of vernieling van door
de EU gefinancierde projecten op de Westelijke
Oever en in de Gazastrook. De schatting loopt op
tot 39,6 miljoen euro sinds 2001. De Commissie
heeft echter geen wettelijke rechtsgrond om een
klacht in te dienen en kan evenmin een beroep
doen op een schadevergoeding vanwege Israël,
omdat het beheer van de financiële middelen van
de projecten werd overgedragen aan de
begunstigden. Het is dus aan de begunstigden om
een claim tot schadevergoeding in te dienen. Het
CRABV 53
COM 064
07/12/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
7
Il ne fait évidemment aucun doute que nous attirons
toujours l'attention dans le cadre de nos contacts
bilatéraux sur le fait que ces destructions sont
inacceptables.
staat natuurlijk buiten kijf dat wij in onze bilaterale
contacten steeds wijzen op het onaanvaardbare van
zulke vernietigingen.
04.03 Dirk Van der Maelen (sp.a): D'après un
représentant de la Commission européenne, il y a
bien une possibilité de porter le dossier devant les
juridictions internationales mais il s'agirait en
l'occurrence d'un manque de volonté politique.
J'essayerai de vérifier cette affirmation.
04.03 Dirk Van der Maelen (sp.a): Ik heb uit de
mond van een vertegenwoordiger van de Europese
Commissie vernomen dat er wel een mogelijkheid
bestaat om die zaak internationaal aan te spannen,
maar dat het eerder gaat om een gebrek aan
politieke wil. Ik zal die bewering trachten te
verifiëren.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
05 Questions jointes de
- M. Peter Luykx au vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères et des Réformes
institutionnelles sur "la publication dans la
presse
de
correspondance
diplomatique"
(n° 1269)
- Mme Juliette Boulet au vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères et des Réformes
institutionnelles sur "les informations divulguées
par WikiLeaks sur la présence d'armes nucléaires
en Belgique" (n° 1316)
- M. Philippe Blanchart au vice-premier ministre
et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "les révélations de
télégrammes diplomatiques américains sur le site
internet WikiLeaks" (n° 1362)
- M. Dirk Van der Maelen au vice-premier ministre
et ministre des Affaires étrangères et des
Réformes institutionnelles sur "l'attitude de
l'Union européenne à l'égard de l'Afghanistan"
(n° 1445)
05 Samengevoegde vragen van
- de heer Peter Luykx aan de vice-eersteminister
en minister van Buitenlandse Zaken en
Institutionele Hervormingen over "het uitlekken
van diplomatieke correspondentie" (nr. 1269)
- mevrouw Juliette Boulet aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
door WikiLeaks bekendgemaakte inlichtingen
over de aanwezigheid van kernwapens in België"
(nr. 1316)
- de heer Philippe Blanchart aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "het
openbaar maken van Amerikaanse diplomatieke
telegrammen op de internetsite WikiLeaks"
(nr. 1362)
- de heer Dirk Van der Maelen aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
houding van de EU ten aanzien van Afghanistan"
(nr. 1445)
05.01 Peter Luykx (N-VA): Récemment, le site
web lanceur d'alertes WikiLeaks a publié des
câbles diplomatiques et des courriels comportant
des informations compromettantes pour des
diplomates et des agents américains à l'étranger.
Les diplomates américains à Bruxelles ont-ils averti
le département des Affaires étrangères du contenu
des câbles et des courriels en question? Est-il exact
que, comme indiqué dans l'un des documents
dévoilés, l'ambassade des États-Unis a fait
pression sur la Belgique pour accueillir les ex-
détenus de Guantanamo de manière à rehausser
l'image du pays en Europe? Comment réagit le
ministre à cette information?
05.01 Peter Luykx (N-VA): Onlangs publiceerde
de klokkenluiderswebsite WikiLeaks diplomatieke
telexen
en
e-mails
met
compromitterende
informatie voor Amerikaanse diplomaten en
gezanten
in
het
buitenland.
Hebben
de
Amerikaanse
diplomaten
in
Brussel
het
departement Buitenlandse Zaken gewaarschuwd
betreffende de inhoud van deze telexen en e-mails?
Klopt het, zoals in een van de uitgelekte berichten
staat, dat de Amerikaanse ambassade België onder
druk heeft gezet om ex-Guantanamogevangenen
op te vangen om het imago van België in Europa op
te krikken? Hoe reageert de minister hierop?
05.02 Juliette Boulet (Ecolo-Groen!): Des mémos
d'échange diplomatique américains, révélés par
WikiLeaks, mettent au jour des informations
concernant la présence d'armements nucléaires à
Kleine Brogel. Un des mémos, daté du
05.02
Juliette
Boulet
(Ecolo-Groen!):
Amerikaanse diplomatieke memo's, die via de
klokkenluiderssite WikiLeaks zijn uitgelekt, bevatten
informatie over de aanwezigheid van kernwapens in
Kleine Brogel. In één van die memo's, die dateert
07/12/2010
CRABV 53
COM 064
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
8
12 novembre 2009, confirme la présence d'armes
nucléaires sur le sol de la Belgique. Curieusement,
parmi les niveaux de confidentialité, ce mémo
n'appartient pas au niveau extrême.
Ce mémo confirme aussi l'existence de charges
nucléaires en Allemagne, aux Pays-Bas et en
Turquie. D'une certaine manière, le site WikiLeaks
rend ainsi hommage aux ONG et aux groupes
d'activistes qui cherchent à démontrer la présence
d'ogives nucléaires sur notre territoire et demandent
un débat transparent. Aucun politique belge n'a
jamais confirmé ni infirmé ce fait, hormis le ministre
de la Défense qui, ultérieurement, a démenti en
faisant savoir qu'il avait commis un lapsus.
Maintenant que cette information est révélée par
des documents officiels américains, la Belgique
sera-t-elle en mesure de confirmer cette présence à
Kleine Brogel? Quel est l'arsenal nucléaire présent
à Kleine Brogel et depuis quand? À qui appartient-
il? Fait-il partie d'un arsenal nucléaire et, si oui,
quels sont les autres emplacements européens de
ce dispositif? Cet arsenal nucléaire et son
renforcement (ou sa suppression?) ont-ils été
évoqués lors du sommet de l'OTAN?
van 12 november 2009, wordt de aanwezigheid van
kernwapens op Belgisch grondgebied bevestigd.
Merkwaardig genoeg heeft die memo niet de
allerhoogste graad van vertrouwelijkheid gekregen.
In die memo wordt ook het bestaan van
kernladingen in Duitsland, Nederland en Turkije
bevestigd. Op een bepaalde manier brengt
WikiLeaks daarmee hulde aan de ngo's en
actiegroepen die de aanwezigheid van kernkoppen
op ons grondgebied trachten aan te tonen en die
een transparant debat eisen. Geen enkele
Belgische politicus heeft die informatie ooit
bevestigd of weerlegd, met uitzondering van de
minister van Landsverdediging, die zijn woorden
nadien heeft ingetrokken en beweerde dat hij zich
had versproken.
Kan de Belgische overheid de aanwezigheid van
kernwapens in Kleine Brogel bevestigen, nu die
informatie door officiële Amerikaanse documenten
aan het licht is gebracht? Welk kernarsenaal is er
aanwezig in Kleine Brogel en sinds wanneer? Aan
wie behoort het toe? Past het in een omvangrijker
kernbewapening en zo ja, op welke andere plekken
in Europa bevinden er zich nog installaties? Zijn dat
kernarsenaal en de versterking (of de ontmanteling)
ervan aan bod gekomen tijdens de NAVO-top?
05.03 Philippe Blanchart (PS): La presse belge a
pris connaissance d'un télégramme daté du
12 novembre 2009 qui révélerait la présence
d'armes nucléaires dans notre pays. Les
télégrammes ont également dévoilé comment les
diplomates américains sont encouragés à collecter
des informations sur leurs collègues de l'ONU.
La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a
déclaré que cette publication ne représente pas
seulement une attaque contre les intérêts
diplomatiques américains, mais aussi une attaque
contre la communauté internationale.
Pensez-vous que ces révélations puissent avoir des
conséquences sur la diplomatie internationale et sur
nos relations avec les États-Unis? Pensez-vous qu'il
serait utile de réviser les procédures diplomatiques
pour mieux protéger les informations classées?
Votre département a-t-il déjà pris des dispositions
en ce sens?
05.03 Philippe Blanchart (PS): De Belgische pers
kon kennis nemen van een telegram van
12 november 2009 waaruit blijkt dat er in ons land
nucleaire wapens aanwezig zijn. Uit de gelekte
telegrammen blijkt ook dat de Amerikaanse
diplomaten
wordt
gevraagd
inlichtingen
te
verzamelen over hun collega's bij de VN.
Amerikaans minister Hillary Clinton beschouwt het
openbaar maken van deze documenten niet alleen
als een aanval tegen de Amerikaanse diplomatieke
belangen, maar ook als een aanval tegen de
internationale gemeenschap.
Denkt u dat deze onthullingen gevolgen zullen
hebben voor de internationale diplomatie en voor
onze betrekkingen met de Verenigde Staten? Is het
volgens u nodig de diplomatieke procedures te
herzien om de geheime informatie beter te
beschermen? Heeft uw departement daartoe al
maatregelen genomen?
05.04 Dirk Van der Maelen (sp.a): Dans un des
courriels publiés, le président du Conseil de l'Union
européenne, M. Herman Van Rompuy, est cité à
propos de la présence belge et européenne en
Afghanistan. Si la situation ne s'est pas améliorée
pour 2010, c'en sera fini, dit-il en substance: "No
one believes in Afghanistan anymore. But we will
05.04 Dirk Van der Maelen (sp.a): In een van de
uitgelekte mails wordt de voorzitter van de Raad
van de Europese Unie, Herman van Rompuy,
geciteerd over de Europese en Belgische
aanwezigheid in Afghanistan. Als blijkt dat de
situatie in 2010 niet is verbeterd, is het wat hem
betreft, gedaan: "No one believes in Afghanistan
CRABV 53
COM 064
07/12/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
9
give it 2010 to see results. If it doesn't work, that will
be it because it is the last chance."
Le ministre est-il d'accord avec cette déclaration
faite par le président du Conseil de l'UE, qui est par
ailleurs membre de son parti?
anymore. But we will give it 2010 to see results. If it
doesn't work, that will be it because it is the last
chance."
Gaat de minister akkoord met die uitspraak van de
voorzitter van de Raad van de EU, die toch ook zijn
partijgenoot is?
05.05
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais):
Dans
un
monde
submergé
d'informations, il importe de faire la distinction entre
les on-dit et les déclarations officielles. Je crains
pour la qualité des débats politiques, y compris ici
au Parlement, si l'on se met à prendre pour argent
comptant des communications non confirmées de
diplomates à propos de conversations qu'ils
auraient eues avec telle ou telle autre personne.
05.05 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
Het is belangrijk dat men in een wereld die door
informatie wordt overstelpt, het onderscheid kan
maken tussen hearsay en officiële verklaringen. Ik
maak mij zorgen over de kwaliteit van het politieke
debat, ook hier in het Parlement, als onbevestigde
communicaties van diplomaten over gesprekken die
zij hebben gehad, als een ware afspiegeling van de
werkelijkheid worden beschouwd.
Il n'y a aucune confirmation d'une quelconque
déclaration de qui que ce soit; il y a juste le récit
d'un diplomate isolé. L'ambassadeur américain,
M. Howard Gutman, déclare ne pas se porter
garant de l'authenticité de ces communiqués.
En ce qui concerne Kleine Brogel, il n'y a pas
davantage de confirmation officielle. Il est
uniquement fait état d'une situation donnée, comme
ce fut d'ailleurs très régulièrement le cas ces
dernières années.
Er is geen bevestiging dat iemand iets heeft
gezegd, er is enkel het verhaal van die ene
diplomaat. De Amerikaanse ambassadeur, Howard
Gutman, zegt niet in te staan voor de authenticiteit
van deze berichten.
Met betrekking tot Kleine Brogel is er ook geen
officiële bevestiging. Er is enkel melding gemaakt
van een bepaalde situatie, zoals dat de laatste jaren
trouwens met de regelmaat van de klok wordt
gedaan.
(En français) Lors du sommet de Lisbonne, il a
effectivement été question des armes tactiques
nucléaires sur l'ensemble du territoire européen.
Nous en avons parlé de façon générique, dans la
mesure où l'initiative des cinq pays, dont les pays
du Benelux, a fait apparaître que les partenaires
estiment que l'OTAN a un rôle à jouer dans le
désarmement et le contrôle des armes.
(Frans) Op de top in Lissabon zijn de tactische
kernwapens op het hele Europese grondgebied
inderdaad ter sprake gekomen. We hebben er in
algemene bewoordingen over gesproken, want uit
het initiatief van de vijf landen, waaronder de
Benelux-landen, is gebleken dat de partners van
oordeel zijn dat de NAVO een rol moet spelen in de
ontwapening en de wapenbeheersing.
(En néerlandais) L'ambassadeur américain m'avait
informé que la correspondance diplomatique ferait
l'objet de fuites, mais ne m'a néanmoins fourni
aucune information sur leur contenu. Je pense que
la diplomatie américaine ignore encore quels
documents sont parvenus à WikiLeaks.
Il est exact que nous avons accueilli un ancien
détenu de Guantanamo à la demande expresse des
États-Unis. Nous avons d'abord examiné en détail
le dossier de l'ancien détenu. L'homme a bénéficié
d'un non-lieu à la suite d'une décision de la justice
américaine. Nous avons considéré qu'il était sage
de l'accueillir. Nous voulions ainsi apporter notre
soutien à la décision du président Obama de fermer
la prison. Il est exact que des demandes ont été
formulées pour accueillir davantage de personnes.
Aucune décision n'a été prise à ce sujet étant
(Nederlands) De Amerikaanse ambassadeur had
mij ervan op de hoogte gebracht dat er zou worden
gelekt uit de diplomatieke correspondentie, zonder
evenwel iets over de inhoud te zeggen. Ik denk dat
de Amerikaanse diplomatie nog steeds niet weet
welke
documenten
bij
WikiLeaks
zijn
terechtgekomen.
Het klopt dat wij een ex-gevangene uit Guantanamo
hebben opgenomen op nadrukkelijk verzoek van de
VS. Wij hebben het dossier van de ex-gevangene
wel eerst grondig onderzocht. De man is volledig
buiten vervolging gesteld door een Amerikaans
gerechtelijk vonnis. Wij achtten het een wijze
beslissing om hem op te nemen. Daardoor wilden
wij ruggensteun geven aan de beslissing van
president Obama om de gevangenis te sluiten. Het
klopt dat er vragen zijn gekomen om meer mensen
op te vangen. Daarover is geen beslissing genomen
07/12/2010
CRABV 53
COM 064
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
10
donné que le gouvernement est en affaires
courantes.
aangezien er slechts een regering van lopende
zaken is.
(En français) Il ne faut pas dramatiser l'envergure
de cet événement même si la diffusion de milliers
de
télégrammes
diplomatiques
américains
influencera le travail quotidien en diplomatie. Ainsi,
ce matin, pour amener un collègue à me confier un
certain nombre de choses intéressantes pour nous,
j'ai dû le convaincre que l'on n'était pas aux États-
Unis et que l'on pouvait encore se retrancher
derrière la confidentialité. Si d'aucuns trouvent un
quelconque héroïsme à publier tous les documents
du monde, cela nuit à l'intérêt légitime d'observer
une certaine confidentialité dans le règlement de
plusieurs conflits.
Mon autre souci concerne les représentants d'ONG
avec lesquels j'aurais à parler dans des
environnements où ces personnes ne sont pas à
l'abri de menaces ou de pressions. Je me demande
s'ils pourront encore parler en toute transparence,
lorsque je poserai des questions qui, par la suite,
pourraient se retrouver dans des notes verbales,
des notes diplomatiques divulguant éventuellement
leur identité.
(Frans) Men moet de reikwijdte van deze
gebeurtenis niet dramatiseren, hoewel het openbaar
maken van duizenden Amerikaanse diplomatieke
memo's zeker een invloed zal hebben op de
dagelijkse praktijk in de diplomatie. Vanochtend
moest ik een collega er eerst van overtuigen dat we
hier niet in de Verenigde Staten zijn en dat bij ons
confidentiële informatie confidentieel blijft, voor hij
bereid was mij voor ons interessante informatie
door te spelen. Sommigen mogen het dan een
heroïsche daad vinden om alle mogelijke
documenten te publiceren, het schaadt wel het
legitieme belang van een vertrouwelijke insteek bij
het beslechten van conflicten.
Ik ben ook bezorgd over de vertegenwoordigers van
ngo's met wie ik zou praten op plaatsen waar zij
kunnen worden bedreigd of onder druk worden
gezet. Ik vraag mij af of zij nog vrijuit zullen kunnen
spreken als de vragen die ik stel vervolgens
opgetekend worden in verbale memo's of
diplomatieke nota's waarin hun identiteit mogelijk
wordt prijsgegeven.
Dans les documents présentés, je n'ai rien trouvé
de spectaculaire sauf l'insinuation selon laquelle
des diplomates avaient été encouragés par
Mme Clinton
à
obtenir
des
informations
personnelles sur des responsables politiques dans
les pays où ils se trouvaient. J'ai déclaré que si
cette information se confirmait, je considérerais qu'il
ne s'agit pas d'un acte propre à un allié. Les États-
Unis ont contredit l'information, déclarant, pour me
rassurer: "nos diplomates ne sont pas des espions".
La classification des informations étant régie par la
loi du 11 décembre 1998 relative à la classification
et aux habilitations, attestations et avis de sécurité,
je ne considère pas que de nouvelles mesures
doivent être prises afin de mieux protéger les
informations. Des peines sont prévues pour
l'utilisation ou la publication des informations de
manière inappropriée.
In de gelekte documenten heb ik niets spectaculairs
gelezen, behalve de insinuatie als zouden bepaalde
diplomaten door Hillary Clinton gevraagd zijn
persoonlijke inlichtingen te bemachtigen over politici
in de landen waar ze gestationeerd waren. Ik heb
verklaard dat ik zo een handelwijze, mocht die
informatie bevestigd worden, ongepast zou vinden
voor een geallieerd land. De Verenigde Staten
hebben die informatie ontkend en hebben, om me
gerust te stellen, verklaard dat hun diplomaten geen
spionnen zijn.
De classificatie van inlichtingen wordt geregeld bij
de wet van 11 december 1998 betreffende de
classificatie
en
de
veiligheidsmachtigingen,
veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen, en ik ben
van oordeel dat nieuwe maatregelen met het oog op
een betere bescherming van de gegevens niet
nodig zijn. Er zijn straffen gesteld op de niet-
geëigende aanwending of de publicatie van
dergelijke gegevens.
(En néerlandais) Je laisse au président européen,
M. Herman Van Rompuy, le soin de commenter les
déclarations qu'il aurait faites ou non.
(Nederlands) Ik laat het aan Europees president
Herman Van Rompuy over om toelichting te geven
bij verklaringen die hij al dan niet zou hebben
afgelegd.
05.06 Peter Luykx (N-VA): Il est précisément de
notre rôle, dans ce Parlement, de nous interroger
sur de tels incidents. De cette manière, le ministre
05.06 Peter Luykx (N-VA): Het is precies onze rol
in dit Parlement om bij zulke incidenten vragen te
stellen. Op die manier krijgt de minister ook de
CRABV 53
COM 064
07/12/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
11
peut également relativiser les choses et les placer
dans un contexte plus large, ce qui est préférable
au silence ou à la dissimulation.
gelegenheid om zaken te relativeren en in een
ruimere context te plaatsen. Dat is beter dan zaken
te verzwijgen of te verstoppen.
05.07 Juliette Boulet (Ecolo-Groen!): Le
personnage qui est derrière WikiLeaks suscite
énormément de polémiques. Cependant, ce site a
l'avantage d'inciter plus de monde à s'intéresser à
la politique internationale et à sa complexité. La
diplomatie est fondamentale, et c'est souvent un
travail de l'ombre. À travers ces billets, on se rend
compte de son importance. On constate que les
hommes politiques sont dotés de raison et de
sentiments, qui influent beaucoup sur les dossiers.
05.07 Juliette Boulet (Ecolo-Groen!): De man
achter WikiLeaks roept heel wat controverse op.
Niettemin heeft die site de verdienste dat meer
mensen geïnteresseerd raken in de internationale
politiek en beseffen hoe complex die is. Diplomatie
is van essentieel belang, maar diplomaten opereren
vaak in de schaduw. Via die memo's wordt men
zich bewust van het belang van de diplomatie. Men
stelt vast dat zowel het verstand als de emoties
spelen bij politici, en dat dat zijn invloed heeft op de
dossiers.
05.08 Philippe Blanchart (PS): Il est difficile pour
les citoyens de s'y retrouver dans la profusion
d'informations qui circulent. Il est aussi du rôle du
Parlement de poser parfois les questions de
manière à ce que le gouvernement se prononce
officiellement. Peut-être assistons-nous à un
tournant dans l'histoire de la diplomatie. En effet,
des informations qui étaient auparavant diffusées
au compte-gouttes sont à présent répandues plus
rapidement.
05.08 Philippe Blanchart (PS): De burger kan
moeilijk wijs worden uit de veelheid van informatie.
Het is ook de rol van het Parlement om af en toe
vragen te stellen zodat de regering zich officieel
uitspreekt. Dit is misschien een keerpunt in de
geschiedenis van de diplomatie. Informatie die
vroeger druppelsgewijs werd bekendgemaakt,
wordt nu sneller verspreid.
05.09 Dirk Van der Maelen (sp.a): Il s'agirait de
250 000 courriels, dont seulement quelque 260 ont
été révélés. Jusqu'à présent, aucun de ces
documents n'a été démenti ou qualifié de faux. De
plus, ces courriels ont été divulgués dans cinq
quotidiens de premier plan. La teneur du courriel
auquel j'ai fait référence et qui est paru dans le
quotidien The Guardian n'est pas étonnante.
Chacun connaît le double discours que l'on nous
tient vis-à-vis de la situation en Afghanistan. En
effet, le discours officiel, positif, est en décalage par
rapport aux commentaires des spécialistes selon
lesquels la situation est loin d'être optimale.
Dans le courriel relatif à Kleine Brogel, l'ambassade
américaine affirme que les Belges ont adopté une
ligne pro-américaine grâce à M. De Crem et à son
opposition face aux réticences du premier ministre.
Il est intéressant de noter à cet égard que M. Van
Rompuy a eu le courage, au moins à huis clos, de
tenir tête aux Américains. Le reste de notre
personnel politique se borne en revanche à adopter
servilement la vision américaine concernant
l'Afghanistan.
05.09 Dirk Van der Maelen (sp.a): Er zouden
250.000 mails zijn, waarvan er momenteel slechts
een 260-tal gelekt zijn. Tot op heden is geen enkele
van die mails ontkend of als onjuist bestempeld. De
mails zijn daarbij gelekt onder het kwaliteitslabel
van vijf topkranten. De mail waar ik naar verwees is
gelekt door The Guardian en eigenlijk is de inhoud
niet verrassend. Iedereen weet dat rond
Afghanistan aan doublespeak wordt gedaan.
Enerzijds is er het officiële, positieve verhaal,
anderzijds de commentaren van specialisten dat het
daar helemaal niet vlot loopt.
In de mail betreffende Kleine Brogel beroept de
Amerikaanse ambassade zich erop dat zij de
Belgen dankzij minister De Crem op een pro-
Amerikaanse lijn hebben gekregen, tegen een
tegenwerkende premier in. Het is hierbij vooral
interessant dat iemand als Herman Van Rompuy
tenminste achter gesloten deuren de moed had om
tegen de Amerikanen te zeggen waar het op staat.
De rest van ons politieke personeel volgt echter
slaafs de Amerikaanse visie op Afghanistan.
05.10
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): Je demanderais que par souci
d'honnêteté, l'orateur se réfère à ce qu'un diplomate
américain estime avoir compris des propos tenus
par M. Van Rompuy. Ce ne serait en effet pas la
première fois que certaines paroles sont tirées de
05.10 Minister Steven Vanackere (Nederlands): Ik
zou willen vragen dat de spreker eerlijkheidshalve
zou verwijzen naar 'datgene wat een Amerikaans
diplomaat meent te hebben opgevangen van
mijnheer van Rompuy'. Het zou immers niet de
eerste keer zijn dat bepaalde woorden uit hun
07/12/2010
CRABV 53
COM 064
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
12
leur contexte.
context worden getrokken.
05.11 Dirk Van der Maelen (sp.a): J'ai lu le
courriel en question samedi soir sur le site web du
Guardian. Entre-temps, nous sommes mardi et je
n'ai encore entendu aucune réaction de la part de
M. Herman Van Rompuy. J'en déduis certaines
choses...
05.11 Dirk Van der Maelen (sp.a): Ik heb de mail
in kwestie zaterdagavond gelezen op de website
van The Guardian. Het is intussen dinsdag en ik
heb nog geen reactie van Herman Van Rompuy
gehoord. Daaruit kan ik toch iets opmaken...
05.12
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): On peut surtout en déduire qu'il ne
sied pas à un président permanent de l'Union
européenne de réagir à ce genre de choses.
Déduire du silence de M. Van Rompuy que ses
déclarations ont été fidèlement reproduites, c'est
aller vite en besogne.
05.12 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
Daar kan men vooral uit opmaken dat het een
permanent voorzitter van de Europese Unie
inderdaad betaamt om op dat soort zaken niet te
reageren. Als u uit het stilzwijgen van mijnheer Van
Rompuy opmaakt dat zijn verklaringen juist zijn
weergegeven, gaat u wel heel kort door de bocht.
05.13 Dirk Van der Maelen (sp.a): Tant que
M. Herman Van Rompuy n'apporte aucun démenti,
je pars du principe qu'il s'agit là de la reproduction
de ses propos.
Le président: Disons, en conclusion, que
WikiLeaks a démontré à quel point la diplomatie est
importante mais aussi complexe.
05.13 Dirk Van der Maelen (sp.a): Tot Herman
Van Rompuy dit tegenspreekt, ga ik ervan uit dat dit
de weergave is van wat hij gezegd heeft.
De voorzitter: Laten we concluderen dat WikiLeaks
heeft aangetoond dat het belang maar ook de
complexiteit van de diplomatie zeer groot is.
La personne responsable de la publication des
documents est actuellement incarcérée.
De man achter de lekken zit momenteel in de
gevangenis.
05.14
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): C'est exact.
05.14 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
Dat klopt.
L'incident est clos.
Le président: Les questions n
os
1274 et 1275 de
Mme Alexandra Colen sont reportées.
Het incident is gesloten.
De voorzitter: De vragen nrs 1274 en 1275 van
mevrouw Alexandra Colen worden uitgesteld.
06 Question de M. Dirk Van der Maelen au vice-
premier ministre et ministre des Affaires
étrangères et des Réformes institutionnelles sur
"le blocus de Gaza" (n° 1379)
06 Vraag van de heer Dirk Van der Maelen aan de
vice-eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
blokkade van Gaza" (nr. 1379)
06.01 Dirk Van der Maelen (sp.a): Selon le droit
international, le blocus de Gaza par Israël est illégal.
La Haute Représentante de l'Union européenne,
Mme Catherine Ashton, réclame une solution
permettant de lever le blocus.
M. Vanackere a-t-il déjà condamné officiellement le
blocus de Gaza? Est-il d'avis que la collaboration
entre l'Union européenne et Israël ne peut être
étendue tant que le blocus est maintenu? Quelles
actions le ministre entreprendra-t-il pour obtenir la
levée inconditionnelle et totale du blocus?
06.01 Dirk Van der Maelen (sp.a): Volgens het
internationaal recht is de Israëlische blokkade van
Gaza illegaal. De Hoge Vertegenwoordiger van de
EU, Catherine Ashton, stuurt aan op een oplossing
waardoor de blokkade wordt opgeheven.
Heeft minister Vanackere de blokkade van Gaza al
officieel veroordeeld? Is hij van oordeel dat de
samenwerking tussen de EU en Israël niet mag
worden uitgebreid zolang de blokkade aanhoudt?
Welke acties mogen we van de minister verwachten
om de onvoorwaardelijke en volledige opheffing van
de blokkade te bekomen?
06.02
Steven
Vanackere
,
ministre
(en
néerlandais): En ma qualité personnelle de ministre
06.02 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
Zowel als Belgisch minister als samen met mijn
CRABV 53
COM 064
07/12/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
13
belge et à l'unisson avec mes collègues européens,
j'ai déjà qualifié plusieurs fois le blocus de Gaza
d'inacceptable. Auprès de mes interlocuteurs
israéliens, je ne cesse également de plaider en
faveur d'une levée immédiate et inconditionnelle de
ce blocus.
Après les opérations militaires menées par Tsahal
dans la Bande de Gaza, l'UE a gelé sa décision de
renforcer ses relations bilatérales avec l'État juif.
J'ai été l'un des premiers à dire au ministre
Lieberman que les relations bilatérales entre son
pays et l'Union européenne étaient conditionnées
au processus de paix. Jusqu'à nouvel ordre, une
consolidation de ces relations n'est pas à l'ordre du
jour.
Mme Catherine Ashton a ordonné l'élaboration de
trois propositions concrètes prévoyant que l'UE
aiderait l'Autorité palestinienne à faciliter ses
importations et ses exportations de et vers Gaza. Il
s'agit d'infrastructures, de logistique et de la
formation
technique
des
douaniers.
Ces
propositions seront réexaminées au Conseil
Relations extérieures du 13 décembre 2010.
Hier, je me suis aussi entretenu à Bruxelles avec le
premier ministre Fayyad dans le cadre des
Development Days. La Belgique fait don à l'Autorité
palestinienne d'environ 20 millions d'euros par an.
Nous avons parlé de Gaza et de la nécessité
d'améliorer et de consolider la justice palestinienne.
Europese collega's heb ik de blokkade van Gaza al
meermaals
onaanvaardbaar
genoemd.
Ook
tegenover mijn Israëlische gesprekspartners bepleit
ik steeds de onmiddellijke en onvoorwaardelijke
heropening van het gebied.
Na de militaire operaties van Israël tegen de
Gazastrook heeft de EU haar beslissing voor een
versterking van de bilaterale relaties bevroren. Ik
was een van de eersten om aan minister Lieberman
te zeggen dat er een verband is tussen de
vredesgesprekken en de bilaterale relaties met
Israël. Een versterking van de relaties staat tot
nader order niet op de agenda.
Catherine Ashton heeft de opdracht gegeven om
drie concrete voorstellen uit te werken waarbij de
EU de Palestijnse Autoriteit helpt om de import en
export in Gaza te vergemakkelijken. Het gaat om
infrastructuur, logistiek en de technische vorming
van douanebeambten. De voorstellen zullen op de
Raad Externe Betrekkingen van 13 december 2010
opnieuw worden besproken.
Gisteren had ik ook een gesprek met premier
Fayyad in het kader van de Development Days in
Brussel. België geeft ongeveer 20 miljoen euro per
jaar voor de ondersteuning van de Palestijnse
Autoriteit. Wij hebben gesproken over Gaza en over
de noodzakelijke verbetering en versterking van de
Palestijnse justitie.
06.03 Dirk Van der Maelen (sp.a): Le blocus de
Gaza est insoutenable. D'après Jimmy Carter, c'est
un fait sans précédent dans l'histoire qu'une
communauté importante soit dévastée par les
bombes et par les missiles et qu'on lui refuse dans
le même temps le droit de réparer les dégâts. Telle
est pourtant la situation: à cause du blocus,
seulement 715 camions peuvent entrer à Gaza
chaque mois. D'après les Nations Unies, 670 000
camions de matériaux de construction seraient
nécessaires pour reconstruire toutes les maisons,
les écoles et les autres infrastructures. L'Europe
n'associe malheureusement pas le geste à la
parole.
06.03 Dirk Van der Maelen (sp.a): De blokkade is
onhoudbaar. Volgens Jimmy Carter is het ongezien
in de geschiedenis dat een grote gemeenschap
wordt verwoest door bommen en raketten en
tezelfdertijd het recht wordt ontzegd om de schade
te herstellen. Want dat is wat er gebeurt: door de
blokkade mogen maandelijks slechts 715 trucks
Gaza binnen. Volgens de VN zijn er 670.000 trucks
met bouwmateriaal nodig om alle huizen, scholen
en andere voorzieningen te herstellen. Helaas houdt
Europa het bij woorden in plaats van daden.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
07 Question de Mme Ingeborg De Meulemeester
au vice-premier ministre et ministre des Affaires
étrangères et des Réformes institutionnelles sur
"les services secrets colombiens" (n° 1409)
07
Vraag
van
mevrouw
Ingeborg
De
Meulemeester aan de vice-eersteminister en
minister van Buitenlandse Zaken en Institutionele
Hervormingen over "de Colombiaanse geheime
inlichtingendienst" (nr. 1409)
07.01 Ingeborg De Meulemeester (N-VA): Six 07.01 Ingeborg De Meulemeester (N-VA): Zes
07/12/2010
CRABV 53
COM 064
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
14
ONG belges et internationales ont porté plainte
contre les services de renseignement colombiens,
qu'elles accusent d'avoir espionné illégalement
leurs militants en Belgique, dans le but de porter
préjudice à des organisations militant en faveur des
droits de l'homme et de la démocratie. Ces ONG
espèrent que la justice belge ouvrira une enquête et
que les responsables politiques prendront des
mesures.
Le gouvernement belge était-il au courant de ces
pratiques? Pourquoi n'y a-t-il pas réagi? Le
gouvernement soutient-il ces ONG? Que compte-t-il
entreprendre à l'encontre des services secrets
colombiens? Cette affaire a-t-elle un impact sur nos
relations diplomatiques avec la Colombie? D'autres
pays européens sont-ils également confrontés à ce
problème?
Belgische en internationale ngo's hebben een klacht
ingediend tegen de Colombiaanse geheime
inlichtingendienst. Hun militanten zouden in België
illegaal bespioneerd zijn door die dienst, met als
doel organisaties die ijveren voor mensenrechten
en meer democratie schade toe te brengen. De
ngo's hopen dat het Belgische gerecht een
onderzoek start en dat politici maatregelen treffen.
Was de Belgische regering op de hoogte van deze
praktijken?
Waarom
werd
er
niet
tegen
gereageerd? Steunt de regering de ngo's? Wat zal
zij
ondernemen
tegen
de
Colombiaanse
veiligheidsdienst? Heeft dit gevolgen voor de
diplomatieke betrekkingen met Colombia? Worden
ook andere Europese landen met dit probleem
geconfronteerd?
07.02
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): Je n'ai pas connaissance des
pratiques décrites dans la question. Il incombera
aux autorités judiciaires de déterminer si ces délits
ont été commis et comment il convient de les
réprimer. Si des preuves étaient apportées, je ne
manquerais évidemment pas de condamner ces
agissements
absolument
inacceptables.
L'espionnage au détriment d'ONG est parfaitement
contraire à nos lois et à nos valeurs. Actuellement,
les relations diplomatiques entre la Belgique et la
Colombie sont bonnes.
07.02 Minister Steven Vanackere (Nederlands): Ik
ben niet op de hoogte van de praktijken die in de
vraag worden beschreven. Het zal aan het
gerechtelijk apparaat zijn om uit te maken of deze
misdrijven zijn gebeurd en op welke wijze ze
moeten worden bestraft. Mocht een en ander
bewezen worden, dan zal ik zulke acties uiteraard
als
volstrekt
onaanvaardbaar
bestempelen.
Spionage tegenover ngo's is volledig in strijd met
onze wetten en waarden. Momenteel zijn de
diplomatieke betrekkingen tussen België en
Colombia goed.
07.03 Ingeborg De Meulemeester (N-VA): Il
convient de laisser la Justice faire son travail et de
suivre attentivement ce dossier.
07.03 Ingeborg De Meulemeester (N-VA): Wij
moeten het gerecht zijn werk laten doen en deze
zaak goed volgen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
08 Question de M. Bruno Tuybens au vice-
premier ministre et ministre des Affaires
étrangères et des Réformes institutionnelles sur
"la
directive-cadre
européenne
sur
l'antidiscrimination" (n° 1420)
08 Vraag van de heer Bruno Tuybens aan de
vice-eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
EU-kaderrichtlijn
over
antidiscriminatie"
(nr. 1420)
08.01 Bruno Tuybens (sp.a): Des millions de
citoyens sont encore la cible de toutes sortes de
discriminations même au sein de l'Union
européenne. Les directives antidiscrimination
actuelles concernent principalement le lieu de
travail. La Belgique a déjà choisi depuis longtemps
de transposer ces directives dans leur sens le plus
large. Tous les États membres n'adoptent
cependant pas cette même approche.
Une nouvelle directive-cadre européenne en
préparation vise à protéger les intéressés contre
toute discrimination même en dehors du lieu de
travail. Si cette directive est adoptée, tous les États
08.01 Bruno Tuybens (sp.a): Discriminatie in tal
van vormen treft ook in de Europese Unie nog
steeds
miljoenen
burgers.
De
bestaande
antidiscriminatiekaderrichtlijnen van de Europese
Unie zijn voornamelijk in de arbeidssfeer van
toepassing. België wil de vermelde richtlijnen al
langer in brede zin omzetten. Niet alle lidstaten
denken daar echter zo over.
Er is een nieuwe Europese kaderrichtlijn inzake
antidiscriminatie die de betrokkenen ook buiten de
arbeidssfeer tegen discriminatie wil beschermen.
Indien de richtlijn wordt goedgekeurd, moeten alle
CRABV 53
COM 064
07/12/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
15
membres devront la transposer en droit national.
Déjà adoptée par la Commission européenne en
2009, la directive élargie doit cependant encore être
adoptée à l'unanimité par le Conseil des ministres.
Cependant, l'Allemagne, notamment, s'y oppose.
De plus, la prochaine présidence sera assurée par
la Hongrie, or Amnesty International a récemment
accusé ce pays de discriminer certains groupes.
Des démarches ont-elles été entreprises au cours
de la présidence belge en vue de faire adopter la
nouvelle directive au sein du Conseil? Le
gouvernement belge va-t-il encore s'y employer in
extremis
durant la fin de la présidence?
lidstaten ze in regelgeving omzetten. De brede
richtlijn werd al in 2009 door de Europese
Commissie goedgekeurd. De Raad van Ministers
moet ze nog met eenstemmigheid goedkeuren.
Vooral Duitsland ligt dwars. Daarbij komt dat de
volgende voorzitter Hongarije is, dat onlangs door
Amnesty International van discriminatie werd
beschuldigd.
Zijn er tijdens het Belgische voorzitterschap stappen
ondernomen om de nieuwe richtlijn op de Raad
goedgekeurd te krijgen? Zal de Belgische regering
tijdens het voorzitterschap op de valreep nog
stappen zetten?
08.02
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): La Belgique a toujours attaché une
grande importance au projet de directive sur le
principe d'égalité de traitement entre les personnes,
sans distinction de religion ou de convictions, de
handicap, d'âge ou d'orientation sexuelle. Quatre
présidences
précédentes
ont
mené
des
négociations à ce sujet mais pour de piètres
résultats. Plusieurs États membres continuent à
exprimer des objections fondamentales contre une
telle directive.
La présidence belge a vraiment voulu avancer dans
ce dossier et les négociations sur certains aspects
ont commencé, plus spécifiquement sur les
différences de traitement en fonction de l'âge ou du
handicap dans le secteur des banques et des
assurances, d'une part, et sur le logement, d'autre
part. À ce stade, toutes les délégations se réservent
un droit d'étude générale sur la proposition. Lors du
Conseil EPSCO du 6 décembre 2010, la présidence
a présenté un rapport d'avancement des travaux.
Elle espère que la présidence hongroise de l'Union
poursuivra les négociations.
Nous examinons peut-être la directive de façon trop
théorique aux yeux de certains mais nous croyons à
un examen étape par étape pour les matières
spécifiques. Une telle méthode est préférable que
d'en rester à une discussion générale stérile. En
subdivisant le principe en quelques points concrets,
nous espérons pouvoir convaincre davantage de
collègues compte tenu de la pertinence de ces
points.
08.02 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
België heeft altijd veel belang gehecht aan het
ontwerp van richtlijn over het principe van de
gelijkheid van behandeling tussen personen, zonder
onderscheid van geloof of overtuiging, handicap,
leeftijd of seksuele geaardheid. Vier vorige
voorzitterschappen hebben hier onderhandelingen
over gevoerd, met weinig resultaat. Een aantal
lidstaten blijft fundamentele bewaren tegen een
dergelijke richtlijn uiten.
Het
Belgische
voorzitterschap
wilde
echt
vooruitgang boeken en is onderhandelingen over
deelaspecten
gestart,
meer
bepaald
over
verschillen in behandeling door leeftijd of handicap
in de bank- en verzekeringssector enerzijds en over
huisvesting anderzijds. In dit stadium behouden alle
delegaties een algemeen studievoorbehoud bij het
voorstel. Tijdens de EPSCO-Raad van 6 december
2010
heeft
het
voorzitterschap
een
vooruitgangsverslag van de werkzaamheden
voorgesteld. Het hoopt dat het Hongaarse EU-
voorzitterschap
de
onderhandelingen
zal
voortzetten.
We benaderen de richtlijn misschien wat theoretisch
in de ogen van sommigen, maar we geloven in een
stapsgewijze
behandeling
in
specifieke
aangelegenheden. Dat is beter dan in de steriele
algemene discussie te blijven hangen. Door het
principe op te delen in een aantal concrete punten
kunnen we, door de relevantie van die punten,
hopelijk meer collega's meekrijgen.
J'espère que des progrès pourront aussi être
réalisés pendant la présidence hongroise.
Ik hoop dat er ook tijdens het Hongaarse
voorzitterschap vooruitgang kan worden geboekt.
08.03 Bruno Tuybens (sp.a): Une déclaration
d'accord par phases est positive, à mon estime. Par
contre, la situation de l'Allemagne et des pays
d'Europe centrale et de l'Est qui ont des problèmes
08.03 Bruno Tuybens (sp.a): Ik vind een
stapsgewijze akkoordverklaring niet slecht. Ik maak
me wel zorgen over Duitsland en ook over Centraal-
en Oost-Europese landen die problemen hebben
07/12/2010
CRABV 53
COM 064
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
16
avec les Roms me préoccupe. Il faut absolument
poursuivre le processus d'approbation de la
directive. La présidence de la Hongrie m'inspire
quelque pessimisme, tout comme aux ONG.
met Roma. Het is absoluut nodig dat verder aan de
aanvaarding van de richtlijn wordt gewerkt. Ik deel
met de ngo's enig pessimisme over het
voorzitterschap van Hongarije.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
09 Question de M. Peter Luykx au vice-premier
ministre et ministre des Affaires étrangères et
des Réformes institutionnelles sur "les tirs subis
par l'île sud-coréenne Yeongpyeong" (n° 1173)
09 Vraag van de heer Peter Luykx aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
beschietingen van het Zuid-Koreaanse eiland
Yeongpyeong" (nr. 1173)
09.01 Peter Luykx (N-VA): Fin novembre, des
combats ont éclaté à la frontière entre la Corée du
Nord et la Corée du Sud. Nous apprenons par
ailleurs
aujourd'hui
que
la
Cour
pénale
internationale va ouvrir une enquête. Quels sont, de
l'avis du SPF Relations extérieures, les risques
d'escalade du conflit? Quelle sera l'attitude du
gouvernement belge en affaires courantes?
Soutiendra-t-il la Corée du Sud dans sa tentative de
faire condamner les tirs nord-coréens par les
Nations Unies?
09.01 Peter Luykx (N-VA): Eind november braken
er gevechten uit op de grens tussen Noord- en
Zuid-Korea. Vandaag vernemen wij dat het
Internationaal Strafhof daarover een onderzoek zal
openen. Hoe hoog schat de FOD Buitenlandse
Zaken de kans in dat dit conflict escaleert? Hoe zal
de Belgische regering van lopende zaken
reageren? Zal de regering Zuid-Korea steunen bij
zijn poging om de beschietingen binnen de VN te
laten veroordelen?
09.02
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): La haute représentante de l'Union
européenne, Mme Catherine Ashton, a condamné
sévèrement l'agression nord-coréenne et comme
plusieurs autres partenaires de l'Union européenne,
je me suis rallié à cette position. Grâce à un appel
explicite à la modération de la part du président
sud-coréen M. Lee Myung Bak, je pense qu'on
évitera une escalade de cet incident. Le
gouvernement belge soutiendra une éventuelle
déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU et toute
autre déclaration de l'ONU.
09.02 Minister Steven Vanackere (Nederlands): De
hoge vertegenwoordiger van de Europese Unie,
Catherine Ashton, heeft de Noord-Koreaanse daad
van agressie in scherpe bewoordingen veroordeeld.
Net zoals een aantal andere EU-partners heb ik mij
daarbij aangesloten. Dankzij een expliciete oproep
tot matiging vanwege de Zuid-Koreaanse president
Lee Myung Bak vertrouw ik erop dat dit incident niet
zal escaleren. De Belgische regering zal een
eventuele verklaring van de VN-Veiligheidsraad en
andere verklaringen vanuit de VN eveneens
ondersteunen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
10 Question de M. Peter Luykx au vice-premier
ministre et ministre des Affaires étrangères et
des Réformes institutionnelles sur "les tensions
en Côte d'Ivoire" (n° 1448)
10 Vraag van de heer Peter Luykx aan de vice-
eersteminister en minister van Buitenlandse
Zaken en Institutionele Hervormingen over "de
spanningen in Ivoorkust" (nr. 1448)
10.01 Peter Luykx (N-VA): La situation politique
en Côte d'Ivoire est explosive et le pays est
actuellement au bord d'une guerre civile. Notre
gouvernement a décidé d'y envoyer des Forces
spéciales. Le ministre peut-il confirmer cette
information? Cette décision a-t-elle été prise par
l'ensemble du Conseil des ministres? D'autres pays
viendront-ils en aide à leurs ambassades?
10.01 Peter Luykx (N-VA): De politieke situatie in
Ivoorkust is explosief en het land balanceert
momenteel op de rand van een burgeroorlog. Onze
regering heeft nu ook beslist om Special Forces te
sturen. Kan de minister dat bevestigen? Werd die
beslissing door de volledige ministerraad genomen?
Zullen ook andere landen hun ambassades ter hulp
snellen?
10.02
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): Le gouvernement a décidé de
dépêcher une équipe restreinte de militaires dans la
région pour protéger notre ambassade et lui
10.02 Minister Steven Vanackere (Nederlands): De
regering heeft beslist om een beperkte ploeg
militairen naar het gebied te sturen om onze
ambassade te beschermen en die toe te laten
CRABV 53
COM 064
07/12/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
17
permettre de fonctionner normalement.
normaal te functioneren.
Je renvoie à ma déclaration du samedi 4 décembre
dernier, dans laquelle je félicitais M. Ouattara pour
sa victoire électorale et j'appelais toutes les parties
à accepter les résultats du scrutin. J'ai également
souligné la responsabilité des dirigeants actuels à
l'égard du déroulement pacifique du processus
électoral.
La décision relative à l'envoi de la Forward Security
Team a été prise par le Conseil des ministres. Les
mesures de sécurité visant la protection des
ressortissants
étrangers
et
des
missions
diplomatiques
font
l'objet
de
discussions
permanentes avec les autres pays disposant d'une
représentation en Côte d'Ivoire. Il n'est pas question
d'évacuations pour l'instant. Il s'agit simplement de
protéger notre ambassade et de lui permettre de
continuer à travailler normalement.
Ik verwijs naar de verklaring die ik op zaterdag
4 december 2010 heb afgelegd. Ik heb daarin de
heer
Ouattara
gefeliciteerd
met
zijn
verkiezingsoverwinning en ik heb alle partijen
opgeroepen om de resultaten van de verkiezingen
te aanvaarden. Ik heb ook gewezen op de
verantwoordelijkheid van het huidige leiderschap
voor
de
vreedzame
afwikkeling
van
het
verkiezingsproces.
De beslissing betreffende het uitsturen van het
Forward Security Team werd door de ministerraad
genomen. De veiligheidsmaatregelen voor de
bescherming van de buitenlandse gemeenschap en
de diplomatieke missies worden permanent
besproken met de andere landen die in Ivoorkust
vertegenwoordigd zijn. Er is momenteel geen
sprake van ontzettingen. Het gaat enkel om het
beschermen van onze ambassade om haar toe te
laten normaal te blijven werken.
10.03 Peter Luykx (N-VA): La question est
évidemment de savoir ce qu'une équipe de dix
soldats est en mesure de faire. Cette équipe
pourrait-elle encore être renforcée?
10.03 Peter Luykx (N-VA): De vraag is natuurlijk
wat een ploeg van tien soldaten daadwerkelijk kan
doen. Is het mogelijk dat die ploeg nog versterkt
wordt?
10.04
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais): Une mesure en ce sens n'est
actuellement pas à l'ordre du jour mais nous
suivons la situation de très près. L'équipe actuelle
suffit à la réalisation de nos objectifs.
10.04 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
Dat wordt op dit ogenblik niet overwogen, maar wij
volgen de situatie op de voet. Het team dat nu
gestuurd wordt, volstaat om onze doelstellingen te
realiseren.
L'incident est clos.
Le président: La question n° 1430 de M. Logghe
est transformée en question écrite.
Het incident is gesloten.
De voorzitter: Vraag nr. 1430 van de heer Logghe
wordt omgezet in een schriftelijke vraag.
La réunion publique est levée à 15 h 57.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.57 uur.