CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 53 COM 031
CRABV 53 COM 031
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE
A
LGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
Mercredi
Woensdag
10-11-2010
10-11-2010
Matin
Voormiddag
CRABV 53
COM 031
10/11/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Gerolf Annemans au premier
ministre, chargé de la Coordination de la Politique
de migration et d'asile, sur "le scénario d'urgence
si le gouvernement constate l'échec de la
formation d'un nouveau gouvernement" (n° 365)
1
Vraag van de heer Gerolf Annemans aan de
eerste minister, belast met de Coördinatie van het
Migratie- en asielbeleid, over "de noodscenario's
indien de regering vaststelt dat de vorming van
een nieuwe regering niet vlot" (nr. 365)
1
Orateurs: Gerolf Annemans, président du
groupe VB, Yves Leterme, premier ministre
Sprekers: Gerolf Annemans, voorzitter van
de VB-fractie, Yves Leterme, eerste minister
Question de M. Peter Luykx au premier ministre,
chargé de la Coordination de la Politique de
migration et d'asile, sur "l'entretien avec le
Premier
ministre néerlandais
Mark Rutte
concernant le Rhin de fer" (n° 469)
4
Vraag van de heer Peter Luykx aan de eerste
minister, belast met de Coördinatie van het
Migratie- en asielbeleid, over "het onderhoud met
de Nederlandse regeringsleider Mark Rutte over
de IJzeren Rijn" (nr. 469)
4
Orateurs: Peter Luykx, Yves Leterme,
premier ministre
Sprekers: Peter Luykx, Yves Leterme, eerste
minister
CRABV 53
COM 031
10/11/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
1
COMMISSION DE L'INTÉRIEUR,
DES AFFAIRES GÉNÉRALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
M
ERCREDI
10
NOVEMBRE
2010
Matin
______
van
W
OENSDAG
10
NOVEMBER
2010
Voormiddag
______
La réunion publique est ouverte à 11 h 42 par
M. Ben Weyts, président.
De vergadering wordt geopend om 11.42 uur en
voorgezeten door de heer Ben Weyts.
01 Question de M. Gerolf Annemans au premier
ministre, chargé de la Coordination de la
Politique de migration et d'asile, sur "le scénario
d'urgence si le gouvernement constate l'échec de
la formation d'un nouveau gouvernement"
(n° 365)b>
01 Vraag van de heer Gerolf Annemans aan de
eerste minister, belast met de Coördinatie van het
Migratie- en asielbeleid, over "de noodscenario's
indien de regering vaststelt dat de vorming van
een nieuwe regering niet vlot" (nr. 365)
01.01 Gerolf Annemans (VB): Nous lisons dans la
presse que le premier ministre aurait déjà réfléchi à
un scénario d'urgence, à présent que la formation
d'un nouveau gouvernement semble s'enliser. Deux
pistes seraient explorées: d'une part, l'extension
des compétences du gouvernement d'affaires
courantes et, d'autre part, l'installation d'un
gouvernement d'urgence doté des pleins pouvoirs.
En son temps, lorsque M. Leterme était encore chef
du groupe CD&V, nous nous étions penchés
ensemble sur le fonctionnement d'un gouvernement
d'affaires courantes et avions élaboré à cet égard
une "jurisprudence" fixe. Cet exercice de réflexion
avait été poursuivi en 2007.
Dans l'intervalle, la situation au sein du pays
connaît une amélioration constante. Peut-être
devrions-nous inviter le conciliateur royal à travailler
avec moins de célérité encore, pour que la situation
du pays continue de s'améliorer. (Sourires)
Les deux pistes de réflexion bénéficieraient de
l'agrément du conciliateur royal qui se concentrerait
exclusivement sur le volet communautaire. S'il faut
en croire la presse, elles feraient même l'objet
d'une note en bonne et due forme. Ces informations
sont-elles exactes? Dans l'affirmative, le premier
01.01 Gerolf Annemans (VB): Wij lezen in de pers
dat de premier reeds zou hebben nagedacht over
noodscenario's nu de vorming van een nieuwe
regering niet lijkt te vlotten. Er zouden twee pistes in
aanmerking
komen:
uitbreiding
van
de
bevoegdheden van een regering van lopende zaken
enerzijds en de installatie van een noodregering die
met volle bevoegdheid zou kunnen werken
anderzijds. Reeds in de tijd toen de heer Leterme
nog CD&V-fractievoorzitter was hebben wij in de
Kamer samen nagedacht over de werking van een
regering van lopende zaken en ter zake vaste
rechtspraak uitgewerkt. Een en ander werd in 2007
nog verder gezet.
Ondertussen gaat het alsmaar beter met het land.
Misschien moeten we de koninklijk bemiddelaar
vragen om nog trager te werken, zodat het land
goed blijft lopen. (Glimlachjes)
De twee denksporen zouden moeten geduld
worden door een koninklijk bemiddelaar die zich
louter met het communautaire zou bezighouden.
Volgens de pers zijn die denksporen zelfs het
voorwerp van een echte nota? Klopt dit? Zo ja, kan
de premier dan toelichting geven daarbij?
10/11/2010
CRABV 53
COM 031
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
2
ministre pourrait-il nous livrer un commentaire à cet
égard?
01.02 Yves Leterme, premier ministre (en
néerlandais): Fin septembre, j'ai demandé au
service d'études de la chancellerie d'élaborer une
note relative à la position d'un gouvernement en
affaires courantes concernant plus particulièrement
la question du dépôt de projets de loi. Dans ce
cadre, la chancellerie a rédigé un document de trois
pages consacré surtout au dépôt de projets de loi et
à la ratification de lois. Ce document étudie
également brièvement la question du contrôle
parlementaire à l'égard des travaux d'un
gouvernement en affaires courantes.
Dans l'intervalle, plusieurs points ont été réglés par
le biais d'un modus vivendi avec la Chambre. La
note effleure à peine la question d'un gouvernement
à programme réduit, d'un gouvernement d'urgence
ou d'un gouvernement en affaires courantes "plus".
Cette note, qui date du 5 octobre, dit en substance
qu'un gouvernement d'urgence implique la
nomination d'un nouveau gouvernement, une
nouvelle déclaration gouvernementale et que la
confiance soit demandée à la Chambre.
01.02 Eerste minister Yves Leterme (Nederlands):
Ik heb eind september aan de studiedienst van de
kanselarij gevraagd om een nota op te stellen over
de positie van een regering van lopende zaken,
vooral met betrekking tot de indiening van
wetsontwerpen. De kanselarij heeft daarop een nota
van drie bladzijden geproduceerd. Het gaat vooral
over de indiening van wetsontwerpen en de
bekrachtiging van wetten. Daarnaast is er ook een
kort studie-element over de parlementaire controle
op de werkzaamheden van een regering van
lopende zaken.
Intussen is er over de verschillende punten een
modus vivendi uitgewerkt met de Kamer. Er wordt
in de nota nauwelijks melding gemaakt van een
regering met een beperkt programma of van een
noodregering of van een zogenaamde regering van
lopende zaken plus.
Ik citeer uit de nota van 5 oktober: "Een
noodregering impliceert de benoeming van een
nieuwe regering, een nieuwe regeringsverklaring en
het vragen van het vertrouwen aan de Kamer."
01.03 Gerolf Annemans (VB): La commission
peut-elle prendre connaissance de cette note?
01.03 Gerolf Annemans (VB): Kan de commissie
de nota inkijken?
01.04 Yves Leterme, premier ministre (en
néerlandais): Je suis même disposé à vous en
donner lecture. Un premier point concerne un
gouvernement d'affaires courantes. La note indique
que le gouvernement continue de travailler comme
il le fait actuellement, dans le respect de la circulaire
du 26 avril 2010. Pour ce qui concerne le dépôt de
projets de loi, trois pistes sont possibles.
Premièrement, une procédure telle que prévue par
la Conférence des présidents du 26 septembre
2007, fondée sur la motivation que le projet relève,
quant à son contenu, des affaires courantes.
Deuxièmement, travailler sur la base d'une liste de
projets. C'est ce que j'ai fait le 27 septembre en
adressant une liste de ce type au président de la
Chambre.
01.04 Eerste minister Yves Leterme (Nederlands):
Ik wil hier zelfs de nota voorlezen. Het eerste punt
betreft een regering van lopende zaken. "De
regering werkt verder zoals zij momenteel werkt,
met naleving van de circulaire van 26 april 2010.
Voor wat het indienen van wetsontwerpen betreft,
zijn er drie pistes. Ten eerste, het volgen van een
procedure zoals voorzien in de Conferentie van
voorzitters van 26 september 2007 en de motivering
dat het ontwerp inhoudelijk past binnen lopende
zaken. Ten tweede, werken met een lijst van
ontwerpen." Op 27 september heb ik dat gedaan en
zo een lijst geadresseerd aan de voorzitter van de
Kamer.
J'ai adressé la liste en partie au président du Sénat,
étant donné qu'elle vise des matières bicamérales,
telles que des traités, des transpositions de
directives, le traité Benelux, etc. Il s'agit d'une liste
de projets de loi pour lesquels le gouvernement
considère que l'examen parlementaire doit être
entamé. La demande de prévoir une solution a été
reportée le 5 octobre 2010. Il est proposé d'insister
Ik heb het deels aan het adres van de voorzitter van
de Senaat gericht aangezien het bicamerale zaken
betreft,
zoals
verdragen,
omzettingen
van
richtlijnen, het Benelux-verdrag en dergelijke. Het is
een lijst van wetsontwerpen waarvan de regering
van mening is dat de parlementaire behandeling
moet worden aangevat. De vraag om te voorzien in
een oplossing werd op 5 oktober 2010 verdaagd. Er
CRABV 53
COM 031
10/11/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
3
avec force sur le fait que le caractère urgent de ces
projets de loi exige qu'ils soient déposés.
wordt voorgesteld om voor deze verschillende
wetsontwerpen ten overvloede te wijzen op het
dringend karakter om ze in te dienen.
01.05 Gerolf Annemans (VB): C'était à ma
demande.
01.05 Gerolf Annemans (VB): Dat was op mijn
verzoek.
01.06 Yves Leterme, premier ministre (en
néerlandais): Cela a été fait dans l'intervalle.
La note dit également que la doctrine des affaires
courantes ne s'applique pas aux actes du
gouvernement en tant que branche du pouvoir
législatif, étant donné que le Parlement peut
toujours décider d'adopter ou non les projets de loi
déposés par le gouvernement. C'est finalement le
Parlement qui détermine ce que sont les affaires
courantes par l'adoption de projets de loi.
En ce qui concerne la ratification, on peut dire que
le gouvernement ratifie également les projets de loi
qu'il a déposés. En ce qui concerne les
propositions, le même principe semble devoir être
appliqué. Un gouvernement démissionnaire peut
prendre la responsabilité de faire ratifier par le Roi
une loi votée par les Chambres. Le gouvernement
agit généralement en ce sens mais ne peut
toutefois y être contraint. S'il ne le fait pas, la loi
reste en suspens jusqu'à sa ratification par un
nouveau gouvernement qui bénéficie de la
confiance de la Chambre. La note fait référence à la
doctrine formulée dans une publication de Kluwer
qui date de 2008.
En ce qui concerne le contrôle des actes du
gouvernement, cette publication décrit le modus
vivendi adopté en 2007, à savoir que des questions
orales peuvent être posées en commission. Il va de
soi que nos liens avec ce Parlement ne vont guère
au-delà des questions orales en commission. Nous
n'avons pas obtenu la confiance de ce Parlement et
il ne nous interpelle pas.
En ce qui concerne l'intervention du pouvoir exécutif
et les arrêtés royaux, la théorie des affaires
courantes reste intégralement d'application. Uté à examiner peut être que le Parlement
offre, par voie de résolution, un cadre clair au
gouvernement pour intervenir dans des cas
spécifiques avec un renvoi à la doctrine. Il est
important de faire preuve de la réserve nécessaire
pour éviter que le pouvoir législatif n'empiète sur les
compétences du pouvoir exécutif. Une fois encore,
une justification parlementaire est indispensable.
Cette "recommandation du Parlement" peut dès lors
constituer un élément d'appréciation par le juge du
Conseil d'État qui doit vérifier si un acte du pouvoir
exécutif est conciliable avec la théorie des affaires
01.06 Eerste minister Yves Leterme (Nederlands):
Het is intussen gebeurd.
Ik ga verder: "Er kan worden gesteld dat de leer van
lopende zaken niet van toepassing is op
handelingen van de regering als tak van de
wetgevende macht aangezien het Parlement steeds
kan beslissen om al dan niet in te stemmen met
door de regering ingediende wetsontwerpen. Het
Parlement beslist uiteindelijk wat lopende zaken is
door goedkeuring te verlenen aan wetsontwerpen.
Wat de bekrachtiging betreft kan worden gesteld
dat de regering de door haar ingediende
wetsontwerpen ook bekrachtigt. Wat de voorstellen
betreft lijkt hetzelfde principe gehanteerd te moeten
worden. Een ontslagnemende regering kan er
verantwoordelijkheid voor nemen dat de Koning de
door de Kamers gestemde wet bekrachtigt. Zij doet
dit meestal ook maar toch kan zij er niet toe worden
verplicht. Bekrachtigt zij niets dan blijft de wet liggen
tot de nieuwe regering die wel het vertrouwen van
de Kamer geniet, haar bekrachtigt. Er is een
verwijzing naar de rechtsleer in een publicatie van
2008 bij Kluwer.
Aangaande de controle op de handelingen van de
regering wordt daar de modus vivendi van 2007
beschreven waarbij mondelinge vragen in de
commissie worden gesteld. Uiteraard hebben wij
met dat Parlement niet veel meer dan dat te zien.
Wij hebben geen vertrouwen gekregen van dit
Parlement en worden daar ook niet geïnterpelleerd.
Aangaande het optreden van de uitvoerende macht
en de KB's blijft de theorie van lopende zaken
onverkort van toepassing. Een te verkennen
mogelijkheid kan erin bestaan dat het Parlement via
resolutie een duidelijk kader zou bieden aan de
regering om in specifieke gevallen op te treden met
een verwijzing naar de rechtsleer. Het is belangrijk
om de nodige terughoudendheid aan de dag te
leggen om te vermijden dat de wetgevende macht
zich op het terrein van de uitvoerende macht
begeeft. Ook hier dient een parlementaire
verantwoording te bestaan. Deze 'aanbeveling van
het Parlement' kan dan ook een element betekenen
bij de beoordeling door de rechter van de Raad van
State om te zien of een akte van de uitvoerende
10/11/2010
CRABV 53
COM 031
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
4
courantes. Par ailleurs, les résolutions ne sont pas
contraignantes juridiquement et la question se pose
de savoir ce que le Parlement peut entreprendre
contre un gouvernement démissionnaire qui
n'exécuterait pas la résolution concernée.
Voilà pour la note en question.
macht verzoenbaar is met de theorie van de
lopende zaken. Anderzijds zijn resoluties juridisch
niet bindend en stelt zich de vraag wat het
Parlement
kan
ondernemen
tegen
een
ontslagnemende regering die in gebreke zou blijven
bij de uitvoering van de betrokken resolutie."
Tot zover de nota in kwestie.
01.07 Gerolf Annemans (VB): Je suppose que
cette note est le seul document auquel renvoie la
presse. Il faut souligner la restriction selon laquelle
aucune action qui ne soit pas strictement
indispensable et urgente ne peut être prise et que
toute action doit également être motivée. Je ne suis
pas totalement convaincu que cette note tienne
correctement compte de cette restriction.
01.07 Gerolf Annemans (VB): Ik neem aan dat die
nota het enige document is waarnaar de pers
verwijst. Essentieel is de beperking dat er niet
verder kan worden gegaan dan wat strikt
noodzakelijk en dringend is en dat zulks ook moet
gemotiveerd worden. Ik ben er niet helemaal gerust
in dat deze nota die beperking wel erkent.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Peter Luykx au premier
ministre, chargé de la Coordination de la
Politique de migration et d'asile, sur "l'entretien
avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte
concernant le Rhin de fer" (n° 469)
02 Vraag van de heer Peter Luykx aan de eerste
minister, belast met de Coördinatie van het
Migratie- en asielbeleid, over "het onderhoud met
de Nederlandse regeringsleider Mark Rutte over
de IJzeren Rijn" (nr. 469)
02.01 Peter Luykx (N-VA): L'opposition au Rhin de
fer, qui existait au début du côté wallon, néerlandais
et allemand, s'est entre-temps évanouie. Quels
aspects de ce dossier le premier ministre a-t-il
abordés lors de l'entretien qu'il a eu récemment
avec le nouveau premier ministre néerlandais,
M. Mark Rutte? Quelle est la position du
gouvernement néerlandais s'agissant de la
réactivation du Rhin de fer? Certains engagements
ont-ils été énoncés à cet égard? Un agenda a-t-il
été mis au point afin de permettre la réalisation
concrète de ce dossier à court terme?
02.01 Peter Luykx (N-VA): Het oorspronkelijke
verzet tegen de IJzeren Rijn, van Waalse,
Nederlandse en Duitse kant, is intussen uitgedoofd.
Welke aspecten van dit dossier heeft de premier
aangekaart tijdens het recente onderhoud met de
Nederlandse premier Mark Rutte? Welk standpunt
neemt de Nederlandse regering in betreffende de
reactivering van de IJzeren Rijn? Werden er ter
zake engagementen uitgesproken? Werd er een
agenda afgesproken om het dossier op korte
termijn verder te concretiseren?
02.02 Yves Leterme, premier ministre (en
néerlandais): Il est indéniable que pour le port
d'Anvers,
la
création
de
possibilités
supplémentaires en matière de transport et de
transbordement par rail est et reste extrêmement
importante.
Je suis parfaitement conscient du fait que le dossier
du Rhin de fer est un dossier très sensible à
l'échelon des pouvoirs locaux, que ce soit en
Belgique ou en Allemagne.
02.02 Eerste minister Yves Leterme (Nederlands):
Het staat als een paal boven water dat voor de
Antwerpse haven het creëren van bijkomende
overslag- en transportmogelijkheden over het spoor
van het grootste belang is en blijft.
Ik besef maar al te goed dat het dossier van de
IJzeren Rijn in ons land en in Duitsland heel
gevoelig ligt bij de lokale overheden.
Dans la zone du tracé se sont créées sur le plan de
l'aménagement du territoire certaines situations qui
pourraient poser des difficultés en cas d'exploitation
intensive du Rhin de fer.
J'ai abordé ce dossier dans le cadre des entretiens
In de buurt van het historisch tracé zijn er op het
vlak van ruimtelijke ordening doorheen de jaren
immers situaties gecreëerd die bij intense
exploitatie van de spoorbaan problemen zouden
kunnen veroorzaken.
Ik heb dit dossier te berde gebracht bij de recente
CRABV 53
COM 031
10/11/2010
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
53
E LÉGISLATURE
2010
2011
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
53
E ZITTINGSPERIODE
5
que j'ai eus récemment avec le nouveau premier
ministre néerlandais, M. Rutte, avec la chancelière
allemande, Mme Angela Merkel, et avec le
président allemand, M. Wulff. M. Rutte a affirmé
que son gouvernement est disposé à respecter la
sentence arbitrale qui, sur la base des dispositions
conventionnelles en vigueur, a réglé la question de
la validité de nos prétentions historiques. Lors de
mon entrevue avec la chancelière Merkel, j'ai
souligné que nous ne renonçons pas à nos droits
en ce qui concerne le tracé historique, même si
nous
sommes
conscients
que
certains
aménagements seront inévitables ici et là.
Mme Merkel a répété qu'elle est disposée à
respecter le tracé historique pour ce qui regarde le
Deutsche Bundesbahn.
Je me suis fait l'interprète du gouvernement belge
tout en étant, toutefois, parfaitement conscient que
dans notre pays fédéral, les entités fédérées ont
aussi leur mot à dire.
gesprekken met de nieuwe Nederlandse minister-
president Rutte, met de Duitse bondskanselier
Merkel en met de Duitse bondspresident Wulff. de
heer Rutte heeft bevestigd dat zijn regering bereid
is het arbitragebesluit te respecteren dat op basis
van de geldende verdragsrechterlijke bepalingen
uitsluitsel heeft gegeven inzake de geldigheid van
onze historische aanspraken.Ten aanzien van de
Duitse bondskanselier heb ik beklemtoond dat we
op onze rechten blijven staan met betrekking tot het
historisch tracé, in het besef dat aanpassingen her
en der onvermijdelijk zijn. Mevrouw Merkel heeft
herhaald dat zij bereid is het historisch tracé te
respecteren voor wat de Deutsche Bundesbahn
betreft.
Ik heb de standpunten vertolkt namens de
Belgische regering, weliswaar in het volle besef dat
in ons federaal land de gefedereerde entiteiten ook
hun zeg hebben.
Je traite également ce dossier avec la ministre
Vervotte et le secrétaire d'État Schouppe. J'ai aussi
demandé à mes services d'examiner l'opportunité
d'un entretien avec le nouveau gouvernement de
Rhénanie du Nord-Westphalie qui est dirigé par
Mme Kraft.
Il s'agit sans nul doute d'un dossier délicat.
Toutefois, je reste convaincu que la réactivation du
Rhin de fer est l'un des moyens de parvenir à
résoudre
le
problème
du
désenclavement
économique de l'hinterland d'Anvers car le Lange
Wapper ne suffira pas à résoudre ce problème.
Ik bespreek dit dossier ook met minister Vervotte en
staatssecretaris Schouppe. Ik laat ook het nut
onderzoeken van een gesprek met de nieuwe
deelstaatregering van Nordrhein-Westfalen onder
leiding van mevrouw Kraft.
Dit is zonder twijfel een delicaat dossier. Ik blijf er
echter van overtuigd dat de reactivering van de
IJzeren Rijn een van de middelen is om een
oplossing te vinden voor het transporteconomisch
hinterlandprobleem van Antwerpen. Dit probleem
zal immers alleen door de Lange Wapper niet
opgelost worden.
02.03 Peter Luykx (N-VA): Je voudrais souligner
l'importance
de
la
concertation
avec les
bourgmestres locaux dans notre pays et en
Allemagne, étant donné qu'ils sont bien placés pour
évaluer l'incidence sociale du Rhin de fer.
Il importe à présent de boucler rapidement ce
dossier. Le commissaire européen Kallas a déclaré
récemment que les subsides européens pour ce
dossier pourraient être réduits de 4,5 millions
d'euros si les parties concernées ne respectaient
pas un timing strict. Voilà qui devrait nous motiver!
02.03 Peter Luykx (N-VA): Ik benadruk het belang
van overleg met de lokale burgemeesters in ons
land en in Duitsland, omdat zij goed geplaatst zijn
om de maatschappelijke impact van de IJzeren Rijn
in te schatten.
Het dossier moet nu snel afgehandeld worden. De
Europese Commissaris Kallas heeft onlangs
verklaard dat de Europese subsidies voor dit
dossier met 4,5 miljoen euro gereduceerd zouden
kunnen worden als er geen strikte timing wordt
aangehouden. Dat moet toch een ernstige stok
achter de deur zijn!
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique est levée à 12 h 04.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 12.04 uur.