KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
CRABV 52 COM 855
CRABV 52 COM 855
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRESENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
Woensdag
Mercredi
31-03-2010
31-03-2010
Voormiddag
Matin
CRABV 52
COM 855
31/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde vragen van
1
Questions jointes de
1
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over "het
Belgische stabiliteitsprogramma" (nr. 20826)
1
- M. Bruno Tobback au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "le programme de stabilité
belge" (n° 20826)
1
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over "de
besparingen
naar
aanleiding
van
de
begrotingscontrole" (nr. 21099)
1
- M. Bruno Tobback au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "les économies liées au
contrôle budgétaire" (n° 21099)
1
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over "de
nieuwe
cijfers
voor
2011
na
de
begrotingscontrole" (nr. 21100)
1
- M. Bruno Tobback au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "les nouveaux chiffres
pour 2011 à l'issue du contrôle budgétaire"
(n° 21100)
1
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over "de
compensaties voor de maatregelen die werden
afgesproken
tijdens
de begrotingscontrole"
(nr. 21101)
1
- M. Bruno Tobback au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "les compensations
relatives aux mesures prises lors du contrôle
budgétaire" (n° 21101)
1
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over "de
financieringswet" (nr. 21102)
1
- M. Bruno Tobback au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "la loi de financement"
(n° 21102)
1
Sprekers: Bruno Tobback, voorzitter van de
sp.a-fractie,
Guy
Vanhengel,
vice-
eersteminister en minister van Begroting
Orateurs: Bruno Tobback, président du
groupe sp.a, Guy Vanhengel, vice-premier
ministre et ministre du Budget
Vraag van de heer Robert Van de Velde aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting over
"het consultancycontract met IBM" (nr. 21092)
8
Question de M. Robert Van de Velde au vice-
premier ministre et ministre du Budget sur "le
contrat de consultance signé avec IBM"
(n° 21092)
8
Sprekers: Robert Van de Velde, Guy
Vanhengel
, vice-eersteminister en minister
van Begroting
Orateurs: Robert Van de Velde, Guy
Vanhengel
, vice-premier ministre et ministre
du Budget
Vraag van de heer Robert Van de Velde aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting over
"het Oosterweeldossier" (nr. 21131)
9
Question de M. Robert Van de Velde au vice-
premier ministre et ministre du Budget sur "le
bouclage du ring d'Anvers" (n° 21131)
9
Sprekers: Robert Van de Velde, Guy
Vanhengel
, vice-eersteminister en minister
van Begroting
Orateurs: Robert Van de Velde, Guy
Vanhengel
, vice-premier ministre et ministre
du Budget
CRABV 52
COM 855
31/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
van
WOENSDAG
31
MAART
2010
Voormiddag
______
du
MERCREDI
31
MARS
2010
Matin
______
De vergadering wordt geopend om 10.42 uur en
voorgezeten door de heer Luk Van Biesen.
La réunion publique est ouverte à 10 h 42 sous la
présidence de M. Luk Van Biesen.
01 Samengevoegde vragen van
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over
"het Belgische stabiliteitsprogramma" (nr. 20826)
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over
"de besparingen naar aanleiding van de
begrotingscontrole" (nr. 21099)
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over
"de
nieuwe
cijfers
voor
2011
na
de
begrotingscontrole" (nr. 21100)
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over
"de compensaties voor de maatregelen die
werden
afgesproken
tijdens
de
begrotingscontrole" (nr. 21101)
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over
"de financieringswet" (nr. 21102)
01 Questions jointes de
- M. Bruno Tobback au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "le programme de
stabilité belge" (n° 20826)
- M. Bruno Tobback au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "les économies liées au
contrôle budgétaire" (n° 21099)
- M. Bruno Tobback au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "les nouveaux chiffres
pour 2011 à l'issue du contrôle budgétaire"
(n° 21100)
- M. Bruno Tobback au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "les compensations
relatives aux mesures prises lors du contrôle
budgétaire" ministre du Budget sur "la loi de financement"
(n° 21102)
01.01 Bruno Tobback (sp.a): De Europese Unie
heeft het Belgische stabiliteitsprogramma een
onvoldoende gegeven. Het bevat te weinig concrete
maatregelen voor 2011 en 2012 en de
economische voorspellingen worden te positief
ingeschat. Hoewel de Commissie het stabiliteitspact
als al te optimistisch beschouwt, gaat ze er wel
vanuit dat het wordt uitgevoerd.
Dat
blijkt
evenwel
niet
uit
de
eerste
begrotingscontrole. Volgens het stabiliteitspact
mogen er geen nieuwe maatregelen worden
genomen die uitgaven met zich meebrengen, tenzij
ze
volledig
worden
gecompenseerd
door
besparingen van dezelfde aard en met hetzelfde
rendement.
En
toch
werden
tijdens
de
01.01 Bruno Tobback (sp.a): L'Union européenne
a jugé insuffisant le programme de stabilité belge. Il
comporte trop peu de mesures concrètes pour 2011
et 2012 et les prévisions économiques sont trop
positives. Bien que la Commission ait considéré que
le plan de stabilité est trop optimiste, elle part
toutefois du principe qu'il sera mis en oeuvre.
Le premier contrôle budgétaire semble cependant
indiquer le contraire. Selon le pacte de stabilité,
aucune nouvelle mesure entraînant des dépenses
ne pourra être prise, à moins qu'elle soit
entièrement compensée par des économies de
même nature et avec un même rendement.
Plusieurs nouvelles mesures en faveur de la police,
31/03/2010
CRABV 52
COM 855
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
2
begrotingscontrole een aantal nieuwe maatregelen
voorgesteld, voor de politie, de brandweer, de
gevangenis in Tilburg en het MYRRHA-project.
Hoe zullen die maatregelen, in navolging van de
voorschriften van het stabiliteitsprogramma, worden
gecompenseerd?
des services d'incendie, de la prison à Tilburg et du
projet MYRRHA ont malgré tout été proposées lors
du contrôle budgétaire.
Comment ces mesures seront-elles compensées
en application des prescriptions du programme de
stabilité?
Hoewel bijna al deze nieuwe maatregelen kosten
genereren die elk jaar terugkeren, hebben wij niets
gehoord over de impact ervan op de begroting van
2011. Denkt de regering nog steeds dat ze het
tekort van 4,1 procent in 2011 kan handhaven?
In januari werd voor de begroting van 2010
uitgegaan van een tekort van 4,8 procent en een
economische groeivoet van 1,1 procent. Na de
begrotingscontrole in maart wordt de groei al op
1,4 procent geraamd. Waarom wordt de verbeterde
economische groeivoorspelling niet gebruikt om de
begrotingsdoelstelling van 4,8 procent bij te stellen?
Voortdurend krijgen wij als antwoord op onze
vragen over de begroting en de financiële
problemen, dat de financieringswet moet worden
aangepast. De sp.a heeft al een uitgewerkt voorstel
voor de staatshervorming van de sociale
departementen, maar wat zijn de voorstellen van de
minister van Begroting om de financieringswet aan
te passen? Of is het klagen over de
financieringswet slechts een mantra, een handig
excuus om de begrotingsproblemen op anderen af
te schuiven?
Aucune information sur l'incidence de toutes ces
nouvelles mesures sur le budget 2011 ne nous est
parvenue, alors même que ces initiatives génèrent
des coûts qui seront récurrents d'année en année.
Le gouvernement pense-t-il encore qu'il peut
maintenir le déficit à 4,1 % en 2011?
En janvier, le budget 2010 a été basé sur un déficit
de 4,8 % et un taux de croissance économique de
1,1 %. Lors du contrôle budgétaire de mars, la
croissance était déjà estimée à 1,4 %. Pourquoi ne
met-on pas à profit cette hausse prévue de la
croissance économique pour reconsidérer cet
objectif budgétaire de 4,8 % de déficit?
Lorsque nous posons des questions sur le budget
et les problèmes financiers de l'État, nous
entendons sans cesse réaffirmer la nécessité d'une
modification de la loi de financement. Le sp.a a déjà
présenté une proposition détaillée de réforme de
l'État en ce qui concerne les départements sociaux.
En quoi consistent les propositions de modification
de la loi de financement élaborées par le ministre
du Budget? Les plaintes que nous entendons
concernant la loi de financement ne seraient-elles
qu'une sorte de mantra ou une excuse pratique
visant à faire endosser à d'autres la responsabilité
des problèmes budgétaires?
01.02 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Deze
begrotingscontrole beperkt zich tot 2010. Tijdens
deze
gewone
begrotingscontrole
werd
de
doelstelling van het stabiliteitsprogramma - namelijk
een tekort van 3,8 procent van het bbp voor entiteit I
-
bevestigd
en
geconcretiseerd
in
de
begrotingscijfers van 2010. Voor entiteit II werd de
doelstelling van 4,1 procent aangescherpt tot
3,8 procent, zoals ik vorig week donderdag al
antwoordde op een actualiteitsvraag.
01.02 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Ce contrôle budgétaire ne concerne que 2010. Il
s'agit d'un contrôle budgétaire ordinaire, au cours
duquel l'objectif du programme de stabilité ­ à
savoir un déficit de 3,8 % du PIB pour l'entité 1 ­ a
été confirmé et concrétisé dans les résultats
budgétaires de 2010. Pour l'entité 2, l'objectif de
4,1 % a été porté à 3,8 %, comme je l'ai déjà
indiqué jeudi dernier en réponse à une question
d'actualité.
Er is dus een verbetering van het begrotingssaldo in
vergelijking met de ingediende begroting voor 2010
met 0,3 procent van het bbp. De begrotingscontrole
spitst zich specifiek toe op 2010 met het oog op de
evaluatie
van
de
voor
2010
geplande
beleidsmaatregelen, ook met betrekking tot de
aanpassing van de ontvangsten en de uitgaven aan
de conjunctuurvooruitzichten en het becijferen van
de
in
het
stabiliteitspact
vooropgestelde
begrotingsdoelstellingen. Bovendien werd een
Le solde budgétaire a donc augmenté de 0,3 % du
PIB par rapport au budget déposé pour l'année
2010. Le contrôle budgétaire se concentre
spécifiquement sur 2010, en tenant compte de
l'évaluation des mesures prévues cette année, de
l'adaptation des recettes et des dépenses en
fonction des perspectives conjoncturelles et de
l'évaluation chiffrée des objectifs budgétaires
contenus dans le pacte de stabilité. De plus, un
certain nombre de décisions spécifiques ont été
CRABV 52
COM 855
31/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
3
aantal specifieke beslissingen in het begrotingscijfer
opgenomen, zonder af te wijken van het in het
stabiliteitspact uitgetekende pad. Dankzij grondig
rekenwerk van alle regeringsleden werd het deficit
van 4,1 naar 3,8 procent verminderd voor 2010. Om
de doelstelling te halen is hetzelfde rekenwerk nu
bezig bij de regio's. Het is dan ook voorbarig om nu
al te spreken over de begrotingsresultaten en -saldi
van deze entiteiten voor dit of volgend jaar. In de
overeenkomst van 15 december 2009 en de
beslissing van de interministeriële conferentie van
maart 2010 bevestigden alle overheden de
doelstelling van het stabiliteitspact.
Uiterlijk in oktober 2010 volgt een nieuwe
begrotingscontrole voor de begroting 2010, samen
met het opstellen van de begroting 2011, maar
tegen 2 juni 2010 is er nog een nieuwe evaluatie
van het begrotingsbeleid. Wij willen dan immers een
nieuw rapport indienen bij de Europese Commissie,
dat uitlegt hoe België uit de procedure voor
buitensporige tekorten zal stappen.
inscrites dans l'enveloppe budgétaire globale, sans
s'écarter pour autant de la voie tracée dans le pacte
de stabilité. Grâce aux calculs approfondis
effectués par tous les membres du gouvernement,
le déficit pour l'année 2010 a été ramené à 3,8 %
au lieu de 4,1 % du PIB. Pour atteindre cet objectif,
les Régions sont en train de réaliser ce même
travail de calcul minutieux. Il serait donc prématuré
de parler déjà des résultats et des soldes
budgétaires de ces entités, que ce soit pour l'année
en cours ou pour l'année prochaine. Dans l'accord
du 15 décembre 2009 et la décision de la
conférence interministérielle de mars 2010, tous les
niveaux de pouvoir ont réaffirmé l'objectif du pacte
de stabilité.
Un nouveau contrôle budgétaire aura lieu au plus
tard en octobre prochain, au moment de la
confection du budget 2011. Ceci dit, il y aura une
nouvelle évaluation de la politique budgétaire d'ici
au 2 juin prochain. Notre intention est en effet de
soumettre à la Commission européenne un
nouveau rapport qui expliquera comment la
Belgique sortira de la procédure de déficit excessif.
Op basis van de groeiverwachting werd beslist om
de
budgettaire
meevallers
van
de
extra
economische groei volledig te gebruiken om het
deficit van entiteit I versneld af te bouwen. In het
stabiliteitsprogramma werd immers een groei van
1,1 procent van het bbp voorzien tegen 0,4 procent
in de oorspronkelijke begroting. De federale
overheid verhoogde de doelstelling van entiteit I van
een tekort van 4,1 procent van het bbp tijdens het
begrotingsconclaaf van oktober tot 3,8 procent in
het stabiliteitsprogramma. Dat is een sprong van
0,3 procent. Een verbetering met 1 procent van het
bbp leidt over het algemeen tot een globale
saldoverbetering van 0,5 procent van het bbp.
Alleen de federale overheid was hiertoe bereid, de
Gemeenschappen en Gewesten niet, ondanks een
stijging van hun ontvangsten met 547 miljoen euro,
wat overeenkomt met 0,15 procent van het bbp
tegenover hun initiële begroting.
Het engagement van de federale overheid in het
raam
van
het
stabiliteitsprogramma
werd
herbevestigd en toereikend bevonden door de
Europese Commissie en het IMF. Dat de
doelstelling niet bijkomend aangepast werd aan de
lichte
verbetering
van
de
economische
vooruitzichten voor 2010 ten opzichte van de
oorspronkelijke
hypothesen
in
het
stabiliteitsprogramma heeft vooral te maken met de
nieuwe samenstelling van de groei. De verbeterde
groei komt immers hoofdzakelijk uit de stijgende
Sur la base des perspectives de croissance, il a été
décidé
d'utiliser
entièrement
les
aubaines
budgétaires offertes par le supplément de
croissance économique pour démanteler à un
rythme accru le déficit de l'entité I. Il faut rappeler en
effet que le programme de stabilité a prévu une
croissance de 1,1 % du pib contre 0,4 % dans le
budget initial. L'autorité fédérale a placé la barre
plus haut pour l'objectif de l'entité I. Alors qu'elle
ambitionnait, au moment du conclave budgétaire
d'octobre, de ramener le déficit de cette entité à
4,1 % du pib, elle a fixé ensuite ce déficit à 3,8 %
dans le programme de stabilité, ce qui représente
un bond de 0,3 %. Une amélioration de 1 % du pib
se traduit en règle générale par une amélioration
globale du solde de 0,5 % du pib. Seule le fédéral y
était disposé, les Communautés et les Régions y
étant quant à elles opposées en dépit d'une
croissance de leurs recettes de 547 millions
d'euros, ce qui correspond à 0,15 % du pib par
rapport à leur budget initial.
L'engagement souscrit par l'État fédéral dans le
cadre du programme de stabilité a été reconfirmé et
jugé suffisant par la Commission européenne et le
FMI. Le fait que l'objectif n'ait pas été l'objet d'une
adaptation supplémentaire tenant compte de la
légère amélioration des perspectives économiques
pour 2010 par rapport aux hypothèses initiales du
programme de stabilité est dû essentiellement à la
nouvelle composition de la croissance. En effet, la
croissance améliorée que nous connaissons
aujourd'hui a principalement son origine dans une
31/03/2010
CRABV 52
COM 855
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
4
externe vraag, terwijl de consumptie daarentegen
naar beneden werd herzien. Dat element is
essentieel voor de evolutie van de fiscale
ontvangsten. Ook de Europese Commissie had dat
al opgemerkt en vond in haar rapport van maart dat
de consumptie in het stabiliteitsprogramma
overschat was.
augmentation de la demande externe, la
consommation ayant en revanche été revue à la
baisse. Cet élément est fondamental pour
l'évolution des recettes fiscales. La Commission
européenne l'avait déjà remarqué elle aussi
puisqu'elle avait estimé dans son rapport de mars
que la consommation telle que définie dans le
programme de stabilité était surestimée.
Ook de aanzienlijke verbetering van het saldo van
de sociale zekerheid, de toegenomen overdrachten
en het herramen van een reeks specifieke
maatregelen
maken
de
opdeling
in
groeiafhankelijke
en
niet-groeiafhankelijke
saldoverbeteringen
niet
eenvoudig.
Uit
de
begrotingsdocumenten blijkt dat waar mogelijk
scherper werd begroot en dat in vele kleine
uitgaven werd gesnoeid. Ik stel voor om het
daarover te hebben tijdens een gedetailleerde
bespreking van de begrotingsaanpassing.
Het klopt dat er bij de begrotingscontrole een aantal
nieuwe uitgaven moest worden ingeschreven als
gevolg van ontwikkelingen tussen de opmaak van
het budget en de begrotingscontrole, zoals Tilburg,
de huurdossiers van de Regie, MYRRHA en de
veiligheid. Tegenover elke nieuwe uitgave moet
echter niet een specifieke compensatie staan.
Volgens het grondwettelijke principe van de niet-
affectatie dient het totaal der ontvangsten om het
totaal der uitgaven te dekken. Belangrijk is dat het
globale plaatje klopt en dat is zo. Het
vorderingstekort van de federale overheid ligt na de
budgetcontrole 200 miljoen lager dan bij de initiële
begroting.
Alle genomen maatregelen werden gecompenseerd
door het leggen van nieuwe prioriteiten in de
bestaande budgetten. Zo wordt 36 miljoen euro van
de bijkomende investeringen in de politie mee
gefinancierd door het opgebruiken van de kredieten
van het veiligheidsfonds. Bij de niet-fiscale
ontvangsten was er een onverwachte meevaller.
We hadden een dividend ingeschreven van
300 miljoen euro, maar dat liep op tot 398 miljoen
euro. Dat is niet abnormaal, het is een buffer die
daar specifiek voor dient.
En outre, la très nette amélioration du solde de la
sécurité sociale, les transferts accrus et la
réévaluation d'une série de mesures spécifiques
compliquent la répartition en améliorations du solde
tributaires de la croissance et améliorations non
tributaires de la croissance. Il ressort des
documents
budgétaires
que
nous
avons
confectionné le budget au plus juste dans les
secteurs où cela était possible et que des coupes
sombres ont été effectuées dans beaucoup de
petites dépenses. Je propose que nous abordions
ce sujet à l'occasion d'un examen détaillé de
l'ajustement budgétaire.
Il est exact que lors du contrôle budgétaire, une
série de nouvelles dépenses ont dû être budgétées
à la suite de certains développements intervenus
entre la confection du budget et le contrôle
budgétaire. Je songe à Tilburg, aux dossiers de
location de la Régie, au projet MYRRHA et à la
sécurité. Toutefois, il ne faut pas nécessairement
prévoir une compensation spécifique pour chaque
nouvelle
dépense.
En
vertu
du
principe
constitutionnel de non-affectation, le total des
recettes sert à couvrir la totalité des dépenses. Il
importe que dépenses et recettes s'équilibrent
globalement, et c'est le cas. Après le contrôle
budgétaire, le besoin de financement de l'autorité
fédérale est inférieur de 200 millions d'euros au
budget initial.
Toutes les mesures prises ont été compensées par
la fixation de nouvelles priorités dans les budgets
existants. C'est ainsi que 36 millions d'euros des
investissements supplémentaires dans la police
seront cofinancés en épuisant les crédits du fonds
de sécurité. Dans les recettes non fiscales, nous
avons bénéficié d'une aubaine puisque nous avions
budgété un dividende de 300 millions d'euros qui
s'est enchéri jusqu'à 398 millions. Ce n'est pas
anormal, il s'agit d'un tampon qui remplit cette
fonction spécifique.
Door de bijzondere financieringswet zullen de
Gemeenschappen
en
Gewesten
na
de
begrotingscontrole 550 miljoen extra middelen
ontvangen van de federale overheid. Er is een
toename van 350 miljoen euro in de dotaties. De
overige 200 miljoen euro zijn het gevolg van de
Conformément à la loi spéciale de financement, les
Communautés et les Régions recevront de l'État
fédéral des moyens supplémentaires à hauteur de
550 millions d'euros. Les dotations augmentent de
350 millions d'euros. Les autres 200 millions
d'euros résultent des recettes des impôts
CRABV 52
COM 855
31/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
5
opbrengsten uit de gewestbelastingen. De impact
van de bijzondere financieringswet op de begroting
van de federale overheid zal ook in ESER-termen
550 miljoen euro bedragen. De federale overheid
zal dus, boven op de inspanningen om haar
begrotingsdoelstelling te halen, genoodzaakt zijn
om meer bijkomende middelen over te dragen dan
ze zelf ontvangt. Dat is uiteraard geen houdbare
situatie. Dit alles wordt beschreven in de rapporten
van de Hoge Raad voor de Financiën. De
houdbaarheidsdatum is maximaal 2012 of 2013.
Dan ontstaat er een situatie waarbij de financiering
van de kerntaken van de federale overheid in het
gedrang komt. Dat probleem is niet nieuw. Wij
bespraken in deze commissie al het idee van een
reeks bindende uitgavennormen en meerjarige
begrotingstrajecten voor de Gemeenschappen en
Gewesten.
régionaux. L'incidence de la loi spéciale de
financement sur le budget de l'État fédéral sera
également de 550 millions d'euros en termes de
normes SEC. En plus des efforts qu'il devra réaliser
pour atteindre son objectif budgétaire, l'État fédéral
devra
donc
transférer
plus
de
moyens
supplémentaires qu'il n'en reçoit. C'est évidemment
intenable. Cette situation est décrite dans les
rapports du Conseil supérieur des Finances. La
date limite est 2012 ou 2013 au plus tard. Ensuite,
la situation sera telle que le financement des tâches
centrales de l'État fédéral sera menacé. Le
problème n'est pas nouveau. Nous avons déjà
évoqué dans cette commission l'idée d'une série de
normes de dépenses contraignantes et de trajets
budgétaires pluriannuels pour les Communautés et
les Régions.
De Europese Commissie gaat op zoek naar alle
mogelijke instrumenten om meer greep te krijgen
op de begrotingsuitvoering en de begrotingsopmaak
van de lidstaten. Zij beschikt daarbij over meer
mogelijkheden om tussen te komen bij de federale
overheid dan deze zelf heeft om tussen te komen
bij de Gewesten en de Gemeenschappen. In de
interministeriële conferentie van de ministers van
Financiën en Begroting weigeren de deelnemers
zelfs om de doelstellingen in gemeenschappelijk
overleg na te leven. Er wordt unilateraal gezegd wat
de doelstellingen zijn en de federale overheid wordt
gevraagd om zich aan te passen aan de trajecten
die door de Gemeenschappen en Gewesten zijn
uitgetekend. Europa zegt intussen: dit zijn de
doelstellingen die federaal gehaald moeten worden.
Ik stel vast dat wij daar in een moeilijke `sandwich'
zitten.
Over de problematiek van de stijgende kosten van
de regionale ambtenaren hebben we het al gehad,
vooral over de pensioenkosten, maar ook over de
bevoegdheden inzake de begrotingsprestaties van
de lokale besturen. De Gewesten hebben daar
greep op, maar wenden die macht niet altijd aan om
de begrotingstrajecten van het geheel van de
instelling te doen naleven. Sommigen van de sp.a,
zoals de heer Vandenbroucke, hebben ter zake al
veel voorstellen uitgewerkt.
La Commission européenne recherche tous les
instruments possibles pour élargir son emprise sur
l'exécution du budget et la confection du budget des
États membres. Elle a pour cela plus de possibilités
d'intervention auprès de l'État fédéral que celui-ci
n'a de possibilités d'intervenir entre les Régions et
les Communautés. En conférence interministérielle
des ministres des Finances et du Budget, les
participants refusent même de suivre les objectifs
en concertation. On annonce unilatéralement quels
sont les objectifs et l'État fédéral est prié de
s'adapter aux trajectoires définies par les
Communautés et les Régions. Entre-temps,
l'Europe déclare: voici les objectifs à atteindre par le
fédéral. Je constate que nous sommes pris en
sandwich, en fâcheuse posture.
Nous avons déjà abordé le problème du coût
croissant des fonctionnaires régionaux, en
particulier la question des pensions mais également
les compétences en matière de prestations
budgétaires des pouvoirs locaux. Les Régions ont
une emprise sur cela mais elles n'utilisent pas
toujours ce pouvoir pour faire respecter les
trajectoires
budgétaires
de
l'ensemble
de
l'institution. Certains membres du sp.a, comme
M. Vandenbroucke, ont déjà élaboré beaucoup de
propositions en la matière.
Persoonlijk steun ik het idee van het overdragen
van het arbeidsmarktbeleid, maar dat zal alleen
bespreekbaar zijn binnen een grondig voorbereide
staatshervorming, die bijzondere meerderheden
vergt en die stabiliteit zal vereisen op het federaal
niveau en op het niveau van de Gewesten en
Gemeenschappen. Ik ben bereid om daaraan mee
te werken. De hoofddoelstelling van een herziening
Personnellement, je soutiens l'idée du transfert de
la politique relative au marché de l'emploi mais ce
transfert ne sera négociable que dans le cadre
d'une réforme de l'État minutieusement préparée,
qui nécessitera des majorités spéciales et exigera
de la stabilité au niveau fédéral, ainsi que des
Régions et des Communautés. Je suis disposé à y
participer. L'objectif principal d'une révision de la loi
31/03/2010
CRABV 52
COM 855
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
6
van de financieringswet is de responsabilisering van
de entiteiten. Dat betekent dat we zoveel mogelijk
middelen moeten koppelen aan fiscale capaciteit.
We
moeten
evolueren
naar
homogene
bevoegdheden, want alleen zo kunnen we
duidelijkheid scheppen voor de homogeniteit van de
financieringsstromen.
Als
er
een
federaal
grootstedenbeleid bestaat, dan verstoort dit
bijvoorbeeld
de
homogeniteit
van
de
bevoegdheden. Iedereen moet zijn verantwoordelijk
opnemen voor de eigen beslissingen.
de financement est la responsabilisation des
entités, ce qui signifie que nous devons lier un
maximum de moyens à la capacité fiscale. Nous
devons évoluer vers des compétences homogènes,
car ce sera le seul moyen de faire la clarté sur
l'homogénéité des flux financiers. S'il existe une
politique fédérale des grandes villes, cela perturbe
par exemple l'homogénéité des compétences.
Chacun doit prendre ses responsabilités pour ses
propres décisions.
01.03 Bruno Tobback (sp.a): Ik moet de minister
erop wijzen dat zijn uiteenzetting eigenlijk weinig te
maken heeft met een aanpassing van de
financieringswet.
01.03 Bruno Tobback (sp.a): Je dois attirer
l'attention du ministre sur le fait que son exposé n'a
en fait pas grand-chose à voir avec une adaptation
de la loi de financement.
Eigenlijk wil de minister een aanpassing van de
staatsstructuur waarbij het federale niveau opnieuw
controle heeft op het financiële beleid van de
deelgebieden. Zelfs als hij zegt dat zij moeten
beslissen op basis van fiscale capaciteit, doet dit
niets af aan zijn probleem ten opzichte van de
verantwoordelijkheid tegenover de Europese Unie.
Wij hebben geen regering nodig om vast te stellen
hoe moeilijk alles is, maar om oplossingen uit te
werken en op dit punt staat ze nog nergens. Als het
haar taak was een staatshervorming voor te
bereiden, dan had ze daar al veel vroeger mee
moeten starten. Wij wachten al meer dan een jaar
op het fameuze eerste pakket maatregelen en
willen daar maar al te graag over kunnen stemmen.
En fait, le ministre souhaite modifier la structure de
l'État de manière à ce que les instances fédérales
reprennent le contrôle de la politique financière des
entités fédérées. Même si, selon ses propres dires,
elles doivent décider en fonction de leur capacité
fiscale, cela ne change rien à son problème
concernant la responsabilité vis-à-vis de l'Union
européenne. Nous n'avons pas besoin du
gouvernement pour constater à quel point tout cela
est difficile mais, lorsqu'il s'agit d'élaborer des
solutions et à ce niveau, nous ne sommes encore
nulle part. Si le gouvernement avait pour mission de
préparer une réforme de l'État, il aurait dû s'y
prendre beaucoup plus tôt. Voilà plus d'un an que
nous attendons le fameux premier train de mesures
que nous serions ravis de pouvoir voter.
Ik wacht nog altijd op de kans om te discussiëren
en te stemmen over de aanpassing van de
financieringswet.
De minister rangschikt de middelen voor Tilburg
onder nieuwe ontwikkelingen, terwijl hij al lang wist
dat hij dat geld zou moeten uitgeven. Ik begrijp niet
dat waarom dit niet in de oorspronkelijke begroting
stond.
Verder
apprecieer
ik
zijn
pedagogische
inspanningen om mij de grondwettelijke beginselen
over de begroting duidelijk te maken, maar de echte
vraag is waarom hij dan nonsens schrijft in het
Belgische stabiliteitsprogramma dat hij bij de
Europese
Commissie
indient.
In
het
stabiliteitsprogramma zegt de minister dat elke
uitzonderlijke maatregel volledig moet worden
gecompenseerd door besparingsmaatregelen van
dezelfde aard en met hetzelfde rendement, en dat
de verschillende departementen geen enkel nieuw
initiatief mogen voorstellen. Ofwel heeft hij dus iets
ongrondwettelijks ingediend bij de Europese
Commissie, ofwel was hij zich hier niet van bewust,
J'attends encore l'occasion de débattre d'une
modification de la loi de financement et de passer
au vote.
Le ministre classe les moyens destinés à la prison
de Tilburg parmi les nouveaux développements
alors qu'il savait depuis longtemps qu'il devrait
dépenser ces fonds. Je ne comprends pas pourquoi
ce point ne figurait pas au budget initial.
Par ailleurs, j'apprécie les efforts pédagogiques
déployés par le ministre pour m'expliquer les
principes constitutionnels relatifs au budget. La
question demeure cependant de savoir pourquoi il
écrit des absurdités dans le programme de stabilité
belge qu'il remet à la Commission européenne.
Dans ce programme, le ministre affirme que toute
mesure exceptionnelle doit être entièrement
compensée par des économies de la même nature
et portant sur un montant équivalent et que les
différents départements ne doivent proposer
aucune nouvelle initiative. De deux choses l'une:
soit le ministre a remis, consciemment ou non, un
document inconstitutionnel à la Commission
CRABV 52
COM 855
31/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
7
ofwel ­ en dat lijkt me het geval ­ wijzigt hij zijn
uitleg zoals het hem uitkomt.
De maatregel met betrekking tot de politie wordt
gefinancierd door het Veiligheidsfonds leeg te
halen, maar die zal ook nog blijven gelden als het
Veiligheidsfonds leeg zal zijn.
européenne, soit ­ et je penche pour cette thèse ­ il
module ses explications en fonction des besoins du
moment.
Le ministre vide le fonds de sécurité pour financer
la mesure relative à la police, oubliant que la
mesure en question restera en vigueur même
lorsque ce fonds aura été asséché.
01.04 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): De
begrotingskredieten voor het Veiligheidsfonds zijn
en blijven recurrent.
01.04 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Les crédits budgétaires affectés au Fonds de
sécurité sont et restent récurrents.
01.05 Bruno Tobback (sp.a): Akkoord, maar de
kredieten die oorspronkelijk bestemd waren voor
het Veiligheidsfonds, vallen weg zodra de minister
het
Veiligheidsfonds
leegmaakt
voor
deze
maatregelen. En de claims op het Veiligheidsfonds
zijn nog altijd even groot.
Voor 2011 werden voor vele departementen wel
degelijk
ramingen
opgesteld
tijdens
deze
begrotingscontrole. Heeft de minister daar rekening
mee gehouden? Wat is het effect van de
maatregelen die genomen werden tijdens de
begrotingscontrole? Welke conclusies werden
getrokken?
Wat
is
het effect
voor het
begrotingsresultaat van 2011? Wat betekent dit
voor de 4,1 procent die de minister moet halen in
2011? Daar kan of wil hij maar geen antwoord op
geven.
01.05 Bruno Tobback (sp.a): D'accord mais les
crédits initialement destinés au Fonds de sécurité
disparaîtront dès que le ministre videra le Fonds de
sécurité pour ces mesures, alors que les recours au
Fonds de sécurité sont toujours aussi importants.
Pour 2011, des estimations ont assurément été
effectuées pour de nombreux départements lors de
ce contrôle budgétaire. Le ministre en a-t-il tenu
compte? Quel est l'effet des mesures prises lors du
contrôle budgétaire? Quelles conclusions ont été
tirées? Quelle est l'incidence de ces mesures pour
le résultat budgétaire de 2011? Quelles en sont les
implications pour les 4,1 % que le ministre doit
atteindre en 2011? Il ne peut ou ne veut pas
répondre à ces questions.
01.06 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): De
heer Tobback zegt ten onrechte dat ik greep wíl
krijgen op de entiteiten. Ik heb gewoon vastgesteld
dat Europa meer greep heeft op de federale entiteit
dan
de
federale
entiteit
heeft
op
de
Gemeenschappen en de Gewesten. De Gewesten
en Gemeenschappen zouden perfect rechtstreeks
verantwoording kunnen afleggen aan Europa.
01.06 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
M. Tobback déclare à tort que je veux avoir prise
sur les entités. J'ai simplement constaté que les
instances européennes ont plus de prise sur l'entité
fédérale que l'entité fédérale n'en a sur les
Communautés et les Régions. Celles-ci pourraient
parfaitement rendre compte directement aux
autorités européennes.
01.07 Bruno Tobback (sp.a): Dat zou neerkomen
op een feitelijke splitsing van het land, aangezien
het Europees Verdrag uitgaat van het concept van
lidstaten, niet van deelstaten.
01.07 Bruno Tobback (sp.a): Cela reviendrait à
une scission de fait du pays étant donné que le
Traité européen part du concept d'États membres
et non d'entités fédérées.
01.08 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Mijn
punt is dat de Gemeenschappen en Gewesten bij
een Europese toets veel stringenter zouden moeten
besparen dan nu het geval is. Er zou dan geen
sprake zijn van het opsouperen van de
overschotten die het gevolg zijn van de
economische groei.
De prognoses voor 2011 voor de sociale zekerheid
en de andere departementen zijn wel degelijk
beschikbaar. We hebben trouwens op basis
daarvan 2010 aangepast en een begin gemaakt
met
de
voorbereiding
van
een
tweede
01.08 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Mon point de vue est que les Communautés et les
Régions, lors d'une évaluation européenne,
devraient faire des économies bien plus
draconiennes que ce qu'elles font actuellement. Il
ne serait pas question de dilapider les excédents
découlant de la croissance économique.
Les pronostics concernant la sécurité sociale et les
autres départements sont bel et bien disponibles
pour 2011. Nous avons d'ailleurs adapté 2010 sur
cette base et entamé la préparation d'un deuxième
contrôle budgétaire en octobre et la confection du
31/03/2010
CRABV 52
COM 855
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
8
begrotingscontrole in oktober en de opmaak van de
begroting voor 2011. We werken stap voor stap.
budget pour 2011. Nous travaillons pas à pas.
01.09 Bruno Tobback (sp.a): Het is de regering
zelf die ons allemaal om de oren heeft geslagen
met een begrotingsbeleid voor twee jaar, maar als
ik diezelfde logica volg, verwijt men mij dat.
01.09 Bruno Tobback (sp.a): C'est le
gouvernement lui-même qui nous a rebattu les
oreilles avec une politique budgétaire s'étalant sur
deux ans, mais si je suis la même logique, on me le
reprochera.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Robert Van de Velde aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting
over "het consultancycontract met IBM"
(nr. 21092)
02 Question de M. Robert Van de Velde au vice-
premier ministre et ministre du Budget sur "le
contrat de consultance signé avec IBM"
(n° 21092)
02.01 Robert Van de Velde (LDD): In een
consultancyopdracht van de regering voor IBM is in
2008 een wijziging gebeurd voor een totaalbedrag
van ongeveer 800.000 euro. In het departement
Begroting
werd
in
2009
een
nieuwe
contractwijziging afgesloten, ditmaal voor iets meer
dan 2 miljoen euro. Wat houden die twee
wijzigingen in en wat is de precieze inhoud van het
contract?
02.01 Robert Van de Velde (LDD): Dans le cadre
d'une mission de consultance confiée par le
gouvernement à IBM, une modification a été
apportée en 2008 pour un montant total d'environ
800 000 euros. Une nouvelle modification du
contrat, à concurrence d'un peu plus de 2 millions
d'euros cette fois, a été décidée au département du
Budget en 2009. En quoi consistent ces
modifications et quel est exactement l'objet du
contrat?
02.02 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Begin
2007 heeft de regering de overheidsopdracht
Fedcom gegund aan IBM-CSE. De opdracht betrof
de
aankoop
van
software,
licenties
en
consultancydiensten voor een IT-toepassing ter
ondersteuning van een budgettaire comptabiliteit op
transactiebasis. In 2009 werd het contract
aangepast met het oog op de invoering van een
algemene boekhouding als gevolg van de beslissing
van de ministerraad van juni 2008.
02.02 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Début 2007, le gouvernement a attribué le marché
public Fedcom à IBM-CSE. Ce marché portait sur
l'acquisition de logiciels, de licences et de services
de consultance pour une application IT en appui
d'une comptabilité budgétaire sur une base
transactionnelle. En 2009, le contrat a été modifié
en vue de l'introduction d'une comptabilité générale
à la suite de la décision prise en Conseil des
ministres en juin 2008.
Een tweede aanpassing betreft de uitbreiding van
de roll-outfase van twee naar drie jaar. Die
aanpassing werd niet op hetzelfde ogenblik
uitgevoerd als de aanpassing van 2008, omdat de
regering uit voorzorg de optie openhield om het
project na de proeffase stop te zetten. De
aanpassing in 2008 geschiedde om de algemene
boekhouding voor de FOD's in te voeren. Daardoor
was ook een bijkomende consultancy gedurende
drie maanden noodzakelijk.
Une deuxième modification concerne l'extension de
la phase de roll-out, qui est passée de deux à trois
ans. Cette modification n'a pas été effectuée au
même moment que celle de 2008, étant donné que,
par précaution, le gouvernement s'est ménagé la
possibilité de mettre fin au projet à l'issue de la
phase de test. La modification de 2008 a été
apportée en vue d'instaurer la comptabilité générale
dans les SPF, ce qui a nécessité une intervention
supplémentaire d'un consultant durant une période
de trois mois.
02.03 Robert Van de Velde (LDD): We moeten
een en ander toch nog eens grondig bekijken. Het
contract wordt afgesloten in 2007, maar de
aanpassingen hadden eigenlijk betrekking op een
wet die eerder was goedgekeurd en achteraf werd
uitgesteld. Alleen al in het departement van de
minister is daar een bedrag van 2 miljoen euro mee
gemoeid.
02.03 Robert Van de Velde (LDD): Il faut que
nous examinions tout cela très attentivement. Le
contrat a été conclu en 2007, mais les modifications
concernaient en réalité une loi qui avait été
approuvée précédemment et qui a été reportée par
la suite. Rien que dans le département du ministre,
il est déjà question d'un montant de pas moins de
2 millions d'euros.
CRABV 52
COM 855
31/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
9
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Robert Van de Velde aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting
over "het Oosterweeldossier" (nr. 21131)
03 Question de M. Robert Van de Velde au vice-
premier ministre et ministre du Budget sur "le
bouclage du ring d'Anvers" (n° 21131)
03.01 Robert Van de Velde (LDD): De Vlaamse
regering springt nogal lichtzinnig om met de
financiering
van
een
van
de
grootste
investeringsprojecten die wij ooit hebben gekend.
Omdat de federale minister van Begroting de
eindverantwoordelijkheid over het budget draagt,
zou ik graag weten welke procedure hij zal volgen
om zich ervan te vergewissen dat de Vlaamse
overheid geen budgettaire uitschuivers maakt.
Verwacht minister Vanhengel een impact van het
Oosterweelproject op de federale begroting?
03.01 Robert Van de Velde (LDD): Le
gouvernement flamand prend un peu à la légère le
financement de l'un des plus grands projets
d'investissement que nous ayons jamais connus.
Étant donné que le ministre fédéral du Budget porte
la responsabilité finale de ce budget, j'aimerais
savoir quelle procédure il compte suivre pour
s'assurer que l'autorité flamande ne commettra pas
de dérapages budgétaires. Le ministre Vanhengel
s'attend-il à ce que le projet de l'Oosterweel ait un
impact sur le budget fédéral?
03.02 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): De
federale overheid heeft weinig of geen greep op de
uitvoering van de begrotingsdoelstellingen van de
deelstaten. In december 2009 hebben wij wel een
samenwerkingsakkoord afgesloten waarbij de
Vlaamse regering zich ertoe verbond het tekort voor
2009 te beperken tot 1 miljard euro. Twee weken
later bleek het tekort 1,2 miljard te bedragen. Ik kan
dan niet meer doen dan daarvan akte nemen en de
zaken zo bijstellen dat dit niet leidt tot problemen
met de Europese Commissie.
03.02 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
L'autorité fédérale n'a pas ou guère d'emprise sur la
réalisation des objectifs budgétaires des entités
fédérées. En décembre 2009, nous avons signé un
accord de coopération par lequel le gouvernement
flamand s'engageait à limiter à 1 milliard d'euros le
déficit pour 2009. Deux semaines plus tard, ce
déficit atteignait 1,2 milliards d'euros. Je ne peux
qu'en prendre acte et rectifier le tir de manière à ce
que nous n'ayons pas de problèmes avec la
Commission européenne.
Ook in het geval van de Oosterweelverbinding kan
ik alleen maar akte nemen van de unilaterale
mededeling van de Vlaamse regering dat zij het
budgettaire traject dat zij heeft uitgestippeld en dat
door het Vlaams Parlement is goedgekeurd, zal
volgen in haar meerjarenbegroting. Als ze dat toch
niet blijkt te doen, kan ik daar opnieuw niet veel aan
doen. Ik kan alleen maar hopen dat de Vlaamse
regering haar doelstellingen met een even grote
gestrengheid zal naleven als wij ­ of dat ze ons
daarin zelfs probeert te overtreffen.
Dans le cas de la liaison de l'Oosterweel
également, je ne peux que prendre acte de la
communication
unilatérale
du
gouvernement
flamand selon laquelle il suivra dans son budget
pluriannuel la trajectoire budgétaire qu'il s'est fixée
et qui a été approuvée par le Parlement flamand.
S'il ne tient pas ses engagements, il n'y a pas grand
chose que je puisse faire. Je ne peux qu'espérer
que le gouvernement flamand poursuivra ses
objectifs avec la même rigueur que nous, voire qu'il
essaiera de faire mieux.
03.03 Robert Van de Velde (LDD): We kunnen de
bui al zien hangen. Geen enkel bouwwerk blijft ooit
binnen zijn budget of zelfs maar binnen een
redelijke afwijking van dat oorspronkelijke budget.
Wij kunnen ons echter geen budgettaire
ontsporingen veroorloven. Het zal de federale
minister van Begroting zijn die verantwoording zal
moeten afleggen aan Europa. Hij mag daarom best
zijn tanden tonen aan Vlaanderen en een duidelijke
budgettair plan eisen.
03.03 Robert Van de Velde (LDD): On peut déjà
prévoir les problèmes. En matière de travaux, le
budget n'est jamais respecté ni ne s'en écarte que
dans une mesure raisonnable. Mais nous ne
pouvons pas nous permettre de dérapage
budgétaire. Il appartiendra au ministre fédéral du
Budget de se justifier à l'égard de l'Europe. C'est
pourquoi il ferait bien de faire preuve de fermeté à
l'égard de la Flandre et d'exiger un plan budgétaire
précis.
03.04 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Ik zal
deze bekommernissen over mogelijke budgettaire
ontsporingen aan Vlaams minister Muyters
meedelen op de volgende interministeriële
03.04 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Je transmettrai ces préoccupations concernant
d'éventuels dérapages budgétaires au ministre
flamand, M. Muyters, lors de la prochaine
31/03/2010
CRABV 52
COM 855
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
10
conferentie.
conférence interministérielle.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 11.33 uur.
La réunion publique de commission est levée à
11 h 33.