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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRESENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
Question de M. Hendrik Bogaert au vice-premier
ministre et ministre du Budget sur "l'évolution des
recettes de la Région de Bruxelles-Capitale"
(n° 20004)
1
Sprekers: Hendrik Bogaert, Guy Vanhengel,
vice-eersteminister en minister van Begroting
Orateurs: Hendrik Bogaert, Guy Vanhengel,
vice-premier ministre et ministre du Budget
Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over "de
evolutie van de sociale uitgaven in België"
(nr. 20318)
4
Question de M. Hendrik Bogaert au vice-premier
ministre et ministre du Budget sur "l'évolution des
dépenses sociales en Belgique" (n° 20318)
4
Sprekers: Hendrik Bogaert, Guy Vanhengel,
vice-eersteminister en minister van Begroting
Orateurs: Hendrik Bogaert, Guy Vanhengel,
vice-premier ministre et ministre du Budget
Samengevoegde vragen van
7
Questions jointes de
7
- de heer Robert Van de Velde aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over "de
begrotingscontrole" (nr. 20626)
7
- M. Robert Van de Velde au vice-premier ministre
et ministre du Budget sur "le contrôle budgétaire"
(n° 20626)
7
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over "de
begrotingscontrole" (nr. 20827)
7
- M. Bruno Tobback au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "le contrôle budgétaire"
(n° 20827)
7
- de heer Jan Jambon aan de vice-eersteminister
en
minister
van
Begroting
over
"de
begrotingscontrole" (nr. 20848)
7
- M. Jan Jambon au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "le contrôle budgétaire"
(n° 20848)
7
- mevrouw Meyrem Almaci aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over "het
resultaat van de begrotingscontrole" (nr. 20858)
7
- Mme Meyrem Almaci au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "le résultat du contrôle
budgétaire" (n° 20858)
7
- mevrouw Muriel Gerkens aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over "de
begrotingsaanpassing" (nr. 20859)
7
- Mme Muriel Gerkens au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "l'ajustement budgétaire"
(n° 20859)
7
Sprekers: Jan Jambon, voorzitter van de N-
VA-fractie, Meyrem Almaci, Muriel Gerkens,
voorzitter van de Ecolo-Groen!-fractie, Guy
Vanhengel
, vice-eersteminister en minister
van Begroting, Hendrik Bogaert
Orateurs: Jan Jambon, président du groupe
N-VA, Meyrem Almaci, Muriel Gerkens,
président du groupe Ecolo-Groen!, Guy
Vanhengel
, vice-premier ministre et ministre
du Budget, Hendrik Bogaert
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1
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
van
DINSDAG
23
MAART
2010
Voormiddag
______
du
MARDI
23
MARS
2010
Matin
______
De vergadering wordt geopend om 10.32 uur en
voorgezeten door de heer François-Xavier de
Donnea.
La réunion publique est ouverte à 10 h 32 par
M. François-Xavier de Donnea, président.
01 Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting
over "de evolutie van de inkomsten van het
Brussels Hoofdstedelijk Gewest" (nr. 20004)
01 Question de M. Hendrik Bogaert au vice-
premier ministre et ministre du Budget sur
"l'évolution des recettes de la Région de
Bruxelles-Capitale" (n° 20004)
01.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Volgens een
artikel in Le Soir zou de oppositieleider van de MR
in het Brussels Parlement, de heer Gosuin, bij
staatssecretaris voor Europese Zaken Chastel
pleiten voor de oprichting van een Europees fonds
voor de financiering van de kosten van Brussel als
hoofdstad van Europa. Brussel zou immers veel
minder ontvangen dan andere minder `ontwikkelde'
Europese regio's. Kan de minister voor de
afgelopen tien jaar de jaarlijkse evolutie weergeven
van alle financieringen van het Brussels
Hoofdstedelijk Gewest en zijn lokale overheden? Is
er al onderzoek geweest naar de coördinatiekosten
van de verschillende financieringen van het Gewest
en zijn lokale overheden?
01.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Selon un article
paru dans le quotidien Le Soir, le chef de
l'opposition MR au Parlement bruxellois, M. Gosuin,
plaiderait auprès du secrétaire d'État aux Affaires
européennes, M. Chastel, pour la création d'un
fonds européen destiné au financement des coûts
résultant du rôle de capitale de l'Europe assuré par
Bruxelles. La capitale disposerait en effet de
recettes nettement inférieures à celles perçues par
d'autres régions européennes moins "développées".
Le ministre peut-il retracer l'évolution annuelle de
l'ensemble des financements dont ont bénéficié la
Région de Bruxelles-Capitale et ses administrations
locales au cours des dix dernières années? S'est-
on déjà enquis des coûts générés par la
coordination des différents modes de financement
de la Région et de ses administrations locales?
01.02 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): De
financiering van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest
is
geen
eenvoudige
aangelegenheid.
De
commissievoorzitter en ikzelf kunnen daarvan
getuigen. (Glimlachjes)
Ik heb alle relevante cijfers in een tabel laten
opnemen, die ik straks zal overhandigen.
Het Brussels Hoofdstedelijk Gewest heeft inzake
financiering te kampen met een aantal knelpunten.
Zo is Brussel sinds de Lambermont- en
Lombardakkoorden voor ongeveer de helft van zijn
01.02 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Le financement de la Région de Bruxelles-Capitale
n'est pas une matière simple. Le président de la
commission et moi-même pouvons en témoigner.
(Sourires)
J'ai fait inscrire tous les chiffres utiles dans un
tableau que je distribuerai tout à l'heure.
Le financement de la Région de Bruxelles-Capitale
pose quelques problèmes. Depuis les accords du
Lambermont et du Lombard, les recettes de
Bruxelles dépendent pour une moitié environ de ses
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inkomsten
aangewezen
op
de
eigen
gewestbelastingen: dit is een heel stuk meer dan de
andere deelgebieden. Dat laat zich rechtstreeks
gevoelen in een periode van economische
laagconjunctuur, vermits de ontvangsten van
Brussel volledig zijn gekoppeld aan transfers van
registratie- en successierechten. Die inkomsten zijn
voor bijna de helft afhankelijk van de ontwikkeling
van de immobiliënmarkt, die gevoelig is in tijden van
economische laagconjunctuur.
propres impôts régionaux et cette part est
largement supérieure à celle des autres entités
fédérées. En période de basse conjoncture, les
conséquences sont immédiates puisque les
recettes de Bruxelles sont entièrement liées aux
transferts des droits d'enregistrement et de
succession. Près de la moitié de ces recettes sont
tributaires de l'évolution du marché immobilier,
également vulnérable en période de crise
économique.
Daarnaast daalt de laatste jaren het gemiddelde
belastbare inkomen van de Brusselaars. Dit is
ondertussen het laagste van het land, wat dan weer
gevolgen heeft voor de dotaties uit de
inkomstenbelasting, die worden doorgestort aan het
Gewest en de gemeenten. De uitgaven die verband
houden met het Europese en internationale karakter
van Brussel, nemen echter toe. De concrete
evolutie van de cijfers is terug te vinden in de
conjunctuurnota van de studiedienst van Financiën.
De tabel die ik zal overhandigen, komt daaruit. De
cijfers in verband met het fonds voor de grote
steden en de Europese structuurfondsen zijn echter
nog niet beschikbaar. Voor de reconversie van de
industriële zones die worden beschouwd als
economisch kwetsbaar, wachten we nog op de
cijfers. We zullen ze bezorgen van zodra we ze zelf
krijgen. Voor Brussel gaat het om een zone van
zeven gemeenten. Wat betreft de Europese
structuurfondsen moet de informatie echter komen
van het Brussels Gewest.
Par ailleurs, le revenu imposable moyen des
Bruxellois s'inscrit en baisse depuis quelques
années au point d'être devenu le plus faible du
pays. Cette situation influe sur les dotations liées à
l'impôt des personnes physiques et versées à la
Région et aux communes. Les dépenses générées
par le rôle européen et international de Bruxelles ne
cessent cependant de croître. Vous pouvez prendre
connaissance de l'évolution concrète des chiffres
dans la note de conjoncture éditée par le service
d'étude des Finances. Le tableau que je vous
remettrai provient de ce document. Les chiffres
relatifs au fonds des grandes villes et aux fonds
structurels européens ne sont cependant pas
encore disponibles. Nous attendons également les
statistiques concernant la reconversion des zones
industrielles considérées comme vulnérables. Nous
vous communiquerons ces chiffres dès que nous
en disposerons nous-mêmes. En ce qui concerne
Bruxelles, cette zone s'étend sur sept communes.
Les informations relatives aux fonds structurels
européens doivent toutefois provenir de la Région
de Bruxelles-Capitale.
De totale enveloppe in die fondsen bedroeg
103 miljoen euro. Daarnaast zijn er ook nog de
fondsen van FEDER van 2007 tot 2013, voor een
totaal bedrag van 86 miljoen euro voor de regionale
competitiviteit en de werkgelegenheid en van
58 miljoen euro voor duurzame ontwikkeling. In
totaal vertegenwoordigden al die fondsen samen
1,2 miljard euro in 2000, 1,7 miljard in 2007 en iets
meer dan 2 miljard euro in 2010.
De financiering van het Brussels Gewest gebeurt
via vele kanalen, maar de eigen gewestbelastingen
zijn dus het belangrijkste, met als bijzonderheid dat
deze in belangrijke mate gekoppeld zijn aan een
enkele sector, namelijk de ­ volatiele -
immobiliënmarkt.
L'enveloppe totale dans le cadre de ces fonds se
montait à 103 millions d'euros. Il y a par ailleurs
aussi les fonds du FEDER de 2007 à 2013, pour un
montant total de 86 millions d'euros en faveur de la
compétitivité régionale et de l'emploi et de
58 millions d'euros pour le développement durable.
Ensemble, ces fonds représentent 1,2 milliard
d'euros en 2000, 1,7 millliard en 2007 et un peu
plus de 2 milliards d'euros en 2010.
Le financement de la région de Bruxelles passe par
de nombreux canaux mais les impôts régionaux en
constituent la plus grosse part et sont caractérisés
par leur liaison à un seul secteur, ce lui ­ volatile ­
du marché immobilier.
01.03 Hendrik Bogaert (CD&V): Inzake
gewestelijke belastingen krijgt Brussel wel degelijk
ferme klappen. Er zijn echter wel heel wat
zogenaamd kleine geldposten die naar Brussel
vloeien, al is Beliris eigenlijk geen kleine post meer.
De nationale solidariteitsbijdrage is op zeven jaar
01.03 Hendrik Bogaert (CD&V): En matière
d'impôts régionaux, Bruxelles n'est vraiment pas
choyée. Toutefois, il y a d'innombrables "petits"
postes qui irriguent Bruxelles quoique Beliris ne soit
plus un petit poste. La cotisation nationale de
solidarité a triplé en trois ans. Et quels sont, par
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tijd verdrievoudigd. En wat zijn bijvoorbeeld de
cijfers
inzake
het
Grootstedenfonds?
Die
alternatieve
kanalen
betekenen
minstens
10 procent van de totale financiering van Brussel.
Er is duidelijk nood aan een debat over de
financiële stromen richting Brussel.
exemple, les chiffres relatifs au Fonds des grandes
villes? Ces canaux parallèles représentent au moins
10 % du financement total de Bruxelles. À
l'évidence, il est nécessaire de consacrer un débat
aux flux financiers dont Bruxelles est le réceptacle.
01.04 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Net
omdat er een gebrekkig financieringsmodel is,
opent men kanaaltjes om op allerlei problemen te
kunnen antwoorden. Uiteindelijk wordt zoiets
natuurlijk ondoorzichtig.
01.04 Guy Vanhengel
,
ministre (en néerlandais):
C'est précisément parce que le modèle de
financement actuel est imparfait qu'on ouvre de
petits canaux de façon à pouvoir résoudre toutes
sortes de problèmes, ce qui finit évidemment par
engendrer une certaine opacité du système.
01.05 Hendrik Bogaert (CD&V): Werden er ooit
voorwaarden verbonden aan die geldstromen,
bijvoorbeeld inzake tweetaligheid in Brusselse
ziekenhuizen?
01.05 Hendrik Bogaert (CD&V): Ces flux
financiers ont-ils jamais été subordonnés à
certaines conditions, par exemple en matière de
bilinguisme dans les hôpitaux bruxellois?
01.06 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): De
voorwaarden van de Europese structuurfondsen zijn
heel stringent. Voorwaarden die te maken hebben
met de communautaire discussies, zijn er weinig of
nauwelijks.
01.06 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Les conditions des fonds structurels européens sont
très contraignantes. Il y a peu ou pas de conditions
relatives aux discussions communautaires.
De voorzitter: Is de raming voor 2010 geen
overschatting?
Le président: L'estimation pour 2010 n'est-elle pas
surévaluée?
01.07 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Ja,
het gaat om vastleggingen.
01.07 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Oui, il s'agit d'engagements.
01.08 Hendrik Bogaert (CD&V): Het gedeelte dat
men niet opgebruikt, wordt kleiner. Maar als de
nood zo hoog is, waarom wordt niet alles dan
opgebruikt?
01.08 Hendrik Bogaert (CD&V): La part non
utilisée se réduit. Mais si le besoin est tellement
pressant, pourquoi n'épuise-t-on pas l'entièreté du
crédit?
01.09 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Het
grootste gedeelte van dossiers die hierdoor
gefinancierd worden, zijn dossiers die behandeld
worden door de FOD's. Het heeft ook te maken met
de veelheid aan kleinere dossiers. Dit zorgt voor
extra vertragingen.
01.09 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
La majorité des dossiers qui sont financés par cette
méthode sont des dossiers traités par le SPF
Finances. Le problème est également dû à la
multitude de petits dossiers qui engendrent des
retards supplémentaires.
01.10 Hendrik Bogaert (CD&V): Waarom daalden
de 'overdrachten personenbelasting' fors in 2002?
01.10 Hendrik Bogaert (CD&V): Pourquoi les
"transferts impôt des personnes physiques" ont-ils
fortement diminué en 2002?
01.11 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Dat is
door de invoering van de Lambermontakkoorden.
De toekenning van een aantal gewestbelastingen
heeft ertoe geleid dat een aantal dotaties is
verminderd. De registratie- en successierechten zijn
op andere `inkomstenlijnen' terechtgekomen.
01.11 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
C'est en raison de la mise en oeuvre des accords du
Lambermont. L'attribution de plusieurs impôts
régionaux a eu pour conséquence qu'un certain
nombre de dotations ont diminué. Les droits
d'enregistrement et de succession ont été
enregistrés sur d'autres "lignes de recettes".
01.12 Hendrik Bogaert (CD&V): In Brussel zijn de
gewestbelastingen die in 2002 zijn toegekend over
een langere periode, niet spectaculair gestegen.
01.12 Hendrik Bogaert (CD&V): A Bruxelles, les
impôts régionaux qui ont été octroyés en 2002 sur
une période plus longue n'ont pas connu de hausse
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spectaculaire.
01.13 Minister Guy Vanhengel (Nederlands):
Brussel heeft heel wat specifieke problemen
gekend, bijvoorbeeld bij de overdracht van het kijk-
en luistergeld. Het Gewest kreeg op dat ogenblik de
bevoegdheid voor het innen van het kijk- en
luistergeld, maar de middelen die gepaard gingen
met de eerste operatie, zijn feitelijk naar de
Gemeenschap gegaan. We zijn nu op een punt
aanbeland dat we de zaken absoluut transparant en
eenduidig moeten maken. Goede rekeningen
maken goede vrienden......
01.13 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Bruxelles a connu de nombreux problèmes
spécifiques, notamment lors du transfert des
redevances radio et télévision. À l'époque, la
Région est devenue compétente pour la perception
des redevances radio et télévision mais les moyens
qui allaient de pair avec la première opération sont
en réalité allés à la Communauté. Nous sommes à
présent arrivés à un point où il faut absolument que
les choses soient transparentes et non équivoques.
Les bons comptes font les bons amis...
01.14 Hendrik Bogaert (CD&V): Het gaat
natuurlijk om financieringen die allemaal op de
ministerraad behandeld zijn geweest, maar toch
lijken ze alle wat op achterpoortjes. Het lijken wel
`bypasses' bij de financieringswet.
01.14 Hendrik Bogaert (CD&V): Il s'agit bien
entendu de financements qui ont tous été traités en
conseil des ministres mais on a l'impression que ce
sont des échappatoires, des by-pass appliqués à la
loi de financement
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting
over "de evolutie van de sociale uitgaven in
België" (nr. 20318)
02 Question de M. Hendrik Bogaert au vice-
premier ministre et ministre du Budget sur
"l'évolution des dépenses sociales en Belgique"
(n° 20318)
02.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Zowel de
jaarlijkse algemene toelichting bij de begroting als
het verslag van de Studiecommissie van de
Vergrijzing bevatten een veelheid aan cijfers over
de evolutie van de sociale uitgaven in België. Wij
hebben echter geen weet van een of andere
publicatie die ons op overzichtelijke wijze de
evolutie van de sociale uitgaven in België per jaar
gedurende de laatste tien jaar toont in nominale en
reële bedragen. Kan de minister ons deze cijfers
bezorgen,
volgens de opsplitsing die de
Studiecommissie van de Vergrijzing hanteert,
inbegrepen de begrote bedragen voor 2010 en de
geplande bedragen voor 2011?
02.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Tant l'exposé
général annuel des budgets que le rapport de la
Commission d'étude sur le vieillissement foisonnent
de chiffres sur l'évolution des dépenses sociales en
Belgique. Nous ne connaissons cependant aucune
autre publication retraçant de manière synoptique
l'évolution des dépenses sociales annuelles en
Belgique au cours de ces dix dernières années, en
montants nominaux et réels. Le ministre peut-il
nous fournir ces chiffres sur la base de la
subdivision pratiquée par la Commission d'étude
sur le vieillissement, en incluant également les
montants budgétisés pour 2010 et les montants
prévus pour 2011?
02.02 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): De
voornaamste gegevensbron voor de uitgaven aan
sociale bijdragen gaat uit van de Nationale Bank
van België (NBB), via de publicatie van de nationale
rekeningen. Het Planbureau steunt op die gegevens
voor zijn termijnprojecties. De cijfers van de NBB
zijn beschikbaar voor de periode 1990-2008 en die
van het Planbureau voor de periode 1995-2014. De
RSZ beschikt eveneens over een evolutie van de
socialezekerheidsuitgaven.
Dat
zijn
haar
begrotingsgegevens.
De socialezekerheidsuitgaven zijn tussen 1999 en
2008 in globo toegenomen met 1,6 procent van het
bbp. Dat is een reële groei, exclusief inflatie, van
02.02 Guy Vanhengel
,
ministre (en néerlandais):
La principale source d'informations relatives aux
dépenses en matière de sécurité sociale est fournie
par la Banque Nationale de Belgique (BNB) par le
biais de la publication des comptes nationaux. Le
Bureau du Plan se base sur ces données pour
élaborer ses prévisions. Les chiffres de la BNB sont
disponibles pour la période 1990-2008 et ceux du
Bureau du Plan pour 1995-2014. L'ONSS dispose
également du schéma d'évolution des dépenses en
matière de sécurité sociale, qui constituent ses
données budgétaires.
Les dépenses en matière de sécurité sociale ont
enregistré, globalement, une augmentation de
1,6 % du PIB entre 1999 et 2008. La croissance
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gemiddeld 2,8 procent. Volgens de NBB zijn de
gecorrigeerde
uitgaven
toegenomen
met
2,9 procent in 2009. Alle gegevens staan in de tabel
die wordt uitgedeeld.
De grootste stijgingen werden genoteerd in drie
sectoren.
De gezondheidssector liet een gemiddelde reële
groei liet optekenen van 4,65 procent en heeft dus
voor 40 procent bijgedragen aan de stijging van de
sociale zekerheidsuitgaven.
réelle, hors inflation, équivaut, en moyenne, à
2,8 %. D'après la BNB, les dépenses ont augmenté
de 2,9 % en 2009, après correction. Toutes ces
données figurent dans le tableau distribué.
Les augmentations les plus marquées se sont
produites dans trois secteurs.
Le secteur de la santé a accusé une croissance
moyenne réelle de 4,65 % et a contribué par
conséquent pour 40 % à l'augmentation des
dépenses en matière de sécurité sociale.
02.03 Hendrik Bogaert (CD&V): De kosten voor de
invaliditeitsuitkeringen stegen tussen 1999 en 2009
met 4 procent doordat het aantal gerechtigden met
primaire ongeschiktheid in die periode steeg met
liefst 35 procent. Omdat we mogen veronderstellen
dat het aantal daadwerkelijke invaliden niet in die
mate is gestegen, kunnen wij niet anders dan
concluderen dat bepaalde beleidsopties er blijkbaar
voor gezorgd hebben dat er meer erkenningen zijn.
Tijdskrediet en loopbaanonderbreking bleken
tussen 1999-2008 ook erg populair, wat tot een
stijging van de uitgaven met ongeveer 12 procent
heeft geleid.
De pensioensuitgaven kenden tot 2008 een
gematigde
stijging:
1,9 procent
voor
de
werknemerspensioenen,
2,2
voor
die
zelfstandigenpensioenen
en
3,5
voor
de
overheidspensioenen. De verschillen tussen de
cijfers zijn te verklaren door het grote aantal
gepensioneerde
ambtenaren
en
door
de
verschillende systemen van welvaartsaanpassing.
Er is ook een verschil tussen de verschillende
beleidsniveaus. De pensioenuitgaven in entiteit 2
zijn sneller toegenomen - zo'n 5 procent tussen
2004 en 2008 - dan die van de federale overheid,
met een stijging van 2,2 procent. Bij de
Gemeenschappen en de Gewesten waren er
36.396 gepensioneerden en bij de federale Staat
21.299.
02.03 Hendrik Bogaert (CD&V): Le coût des
allocations d'invalidité a augmenté de 4 % entre
1999 et 2009 parce que le nombre d'ayants droit en
incapacité primaire a augmenté de pas moins de
35 % pendant la même période. Partant du postulat
que le nombre de personnes réellement invalides
n'a pas augmenté dans cette mesure, force est de
conclure que certaines options politiques ont
apparemment eu pour effet d'augmenter le nombre
de reconnaissances.
Le crédit-temps et l'interruption de carrière ont aussi
été très populaires entre 1999 et 2008, d'où une
augmentation des dépenses d'environ 12 %.
Les dépenses dues aux pensions ont connu une
augmentation modérée jusqu'en 2008: 1,9 % pour
les pensions de salariés, 2,2 % pour les pensions
d'indépendants et 3,5 % pour les pensions dans les
services publics. Les écarts entre ces chiffres
s'expliquent par le nombre élevé de fonctionnaires
pensionnés et par les différents systèmes
d'adaptation au bien-être. Une différence apparaît
aussi entre les différents niveaux politiques. La
hausse des dépenses en pensions est plus
importante pour l'entité 2, avec 5 % environ entre
2004 et 2008, que pour l'État fédéral, où elle
s'élevait à 2,2 %. On dénombrait 36 396
pensionnés auprès des Communautés et des
Régions et 21 299 auprès de l'État fédéral.
02.04 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): De
uitgaven van de socialebijstandsuitkeringen stijgen
sneller dan de economische groei: een stijging van
3,8 procent voor de leeflonen, 2,7 procent voor de
inkomensgarantie voor ouderen en 5,1 procent voor
de invaliditeitsuitkeringen.
De aanpassingen van de sociale bijdragen aan de
welvaart werden in 2007 geïnstitutionaliseerd met
het systeem van de welvaartsenveloppen, die om
de twee jaar worden toegewezen. Sinds 2007 werd
02.04 Guy Vanhengel
,
ministre (en néerlandais):
Les dépenses des allocations d'assistance sociale
augmentent plus rapidement que la croissance
économique: une hausse de 3,8 % pour le revenu
d'intégration, 2,7 % pour la garantie de revenus aux
personnes âgées et 5,1 % pour les allocations
d'invalidité.
Le système des enveloppes budgétaires réservées
à la liaison au bien-être attribuées tous les deux ans
a institutionnalisé l'adaptation des cotisations
sociales au bien-être en 2007. Depuis cette date,
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2 miljard, of 0,5 procent van het bbp, aan
welvaartsaanpassingen besteed.
Gezien de vergrijzing van de bevolking verwachten
wij een blijvende stijging van de sociale uitgaven.
Tussen 2010 en 2011 verwachten wij een stijging
van 37 naar 38 miljard euro.
2 milliards d'euros, soit 0,5 % du PIB ont été
consacrés aux adaptations des cotisations sociales
au bien-être.
Au vu du vieillissement de la population,
l'augmentation des dépenses sociales devrait se
poursuivre. Entre 2010 et 2011, elles devraient
passer de 37 à 38 milliards d'euros.
02.05 Hendrik Bogaert (CD&V): De gemiddelde
groeivoet in de gezondheidszorg bedraagt blijkbaar
4,65 procent. Nochtans is er een maximale
toegestane groeivoet van 4,5 procent. Over dat
laatste bestaan er nogal wat misverstanden, zowel
bij politici als bij de bevolking. Velen menen dat het
om een groeivoet van 4,5 procent ten opzichte van
de uitgaven van het vorige jaar gaat. Dat klopt niet,
het gaat om 4,5 procent ten opzichte van de
begroting van het vorige jaar. Als we de reële
groeicijfers bekijken, blijken die een stuk boven de
toegestane groeinorm te liggen: 7,5 procent in 2008
en 5,4 procent in 2009. Wat is de reactie van de
minister hierop? Is het niet beter de toegestane
stijging voortaan te berekenen op basis van de
reële cijfers? Nu wordt immers de indruk gewekt dat
we in bepaalde jaren sparen voor de toekomst, wat
helemaal niet waar blijkt te zijn als we de reële
cijfers bekijken.
02.05 Hendrik Bogaert (CD&V): Dans le secteur
des soins de santé, le taux de croissance moyen
atteint manifestement 4,65 %. Un taux de
croissance maximum autorisé de 4,5 % a toutefois
été arrêté. Les malentendus à ce sujet sont
nombreux, aussi bien du côté des hommes
politiques que parmi la population. Nombreux sont
ceux qui pensent qu'il s'agit d'un taux de croissance
de 4,5 % par rapport aux dépenses de l'année
précédente. Cette perception est inexacte puisqu'il
s'agit de 4,5 % par rapport au budget de l'année
précédente. L'examen des chiffres de croissance
réels révèle qu'ils sont largement supérieurs à la
norme de croissance admise: 7,5 % en 2008 et
5,4 % en 2009. Que pense le ministre de ces
chiffres? Ne serait-il pas préférable de calculer
désormais l'augmentation autorisée sur la base des
chiffres réels? Les chiffres actuels donnent en effet
le sentiment que nous réalisons des économies
pour l'avenir au cours de certaines années, ce qui
semble totalement faux après examen des chiffres
réels.
Ik ben uiteraard een voorstander van het helpen
van de zwakkeren, maar een stijging van 35 procent
in de invaliditeit is wel heel hoog. Dat verdient
verder onderzoek.
Ik ondersteun de stelling van de minister dat de
entiteiten de pensioenen moeten betalen, niet
volledig. Dat is een mogelijkheid, maar dan moeten
de deelstaten ook de nodige middelen daarvoor
krijgen. De deelstaten bezitten autonomie in het
kader van de financieringswet. Men kan ze niet
plots verwijten dat ze te veel uitgeven.
Je suis bien sûr partisan de l'assistance aux plus
démunis mais une augmentation de 35 % en
matière d'invalidité est néanmoins très élevée. Ceci
mérite un examen plus approfondi.
Je n'adhère pas totalement à la position du ministre
qui estime que les entités fédérées doivent payer
les pensions. Il s'agit d'une possibilité mais les
entités fédérées doivent alors également se voir
attribuer les moyens nécessaires à cet effet. Les
entités fédérées sont autonomes en vertu de la loi
de financement. On ne peut pas subitement leur
reprocher des dépenses excessives.
02.06 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Er is
alleszins meer transparantie nodig, maar in wezen
is dit een debat over responsabilisering. Uiteraard
kunnen we niet gewoon zeggen dat de deelstaten
de pensioenen moeten overnemen, maar er moet
wel
meer
duidelijkheid
komen.
De
verantwoordelijkheid moet liggen bij degene die
aanwerft, niet alleen inzake het loon tijdens de
actieve periode, maar ook inzake het pensioen.
Uiteraard leidt dit tot een overdracht van middelen.
Andermaal is dit een bewijs dat de financieringwet
aan herziening toe is.
02.06 Guy Vanhengel
,
ministre (en néerlandais):
Une plus grande transparence est en tout cas
nécessaire mais en réalité, il s'agit d'un débat sur la
responsabilisation. Il va de soi que nous ne
pouvons pas nous contenter d'affirmer que les
entités fédérées doivent reprendre les pensions
mais il faut en tout état de cause une plus grande
transparence. La responsabilité doit être assumée
par ceux qui engagent, non seulement en ce qui
concerne le salaire pendant la période de travail
mais aussi en ce qui concerne la pension. Un
transfert de moyens s'ensuit évidemment. Il s'agit
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en tout cas d'une nouvelle preuve que la loi de
financement doit être revue.
02.07 Hendrik Bogaert (CD&V): Ik ben een
voorstander van een volledige overheveling van de
ambtenarenpensioenen naar de deelstaten, als zij
uiteraard daartoe de middelen krijgen.
02.07 Hendrik Bogaert (CD&V): Je suis partisan
d'un transfert complet des pensions des
fonctionnaires vers les entités fédérées si elles
obtiennent évidemment les moyens pour ce faire.
Ik heb tot slot nog geen antwoord gekregen op mijn
vraag over de daadwerkelijk gestorte bedragen in
het Toekomstfonds per jaar.
Enfin, je n'ai pas encore obtenu de réponse à ma
question relative aux sommes effectivement
versées chaque année au Fonds d'avenir.
02.08 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Dat is
300 miljoen per jaar. Ik kan daarvan een schriftelijk
overzicht bezorgen.
02.08 Guy Vanhengel
,
ministre (en néerlandais): Il
s'agit de 300 millions par an. Je peux vous
transmettre un relevé écrit.
02.09 Hendrik Bogaert (CD&V): Wat is de
planning voor 2010 en 2011? Wat is de juiste
interpretatie van die 4,5 procent?
02.09 Hendrik Bogaert (CD&V): Quel est le
planning pour 2010 et 2011? Quelle est
l'interprétation exacte de ces 4,5 %?
02.10 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Voor
de juiste interpretatie van de 4,5 procent in de
komende twee jaar zijn twee elementen nodig: de
stortingen in het Toekomstfonds en de bedragen
die rechtstreeks in mindering worden gebracht van
het tekort van de federale overheid in de sociale
zekerheid. Voor 2010 en 2011 zijn voor het eerst
bedragen niet naar het Toekomstfonds gegaan
maar rechtstreeks gebruikt om het tekort te
verminderen.
02.10 Guy Vanhengel
,
ministre (en néerlandais):
Deux éléments doivent être connus pour interpréter
correctement les 4,5 % dans les deux années à
venir: les versements au Fonds d'avenir et les
montants déduits directement du déficit des
autorités fédérales en matière de sécurité sociale.
Pour 2010 et 2011, des montants ne sont, pour la
première fois, pas versés au Fonds d'avenir mais
directement utilisés pour réduire le déficit.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Samengevoegde vragen van
- de heer Robert Van de Velde aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over
"de begrotingscontrole" (nr. 20626)
- de heer Bruno Tobback aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over
"de begrotingscontrole" (nr. 20827)
- de heer Jan Jambon aan de vice-eersteminister
en
minister
van
Begroting
over
"de
begrotingscontrole" (nr. 20848)
- mevrouw Meyrem Almaci aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over
"het resultaat van de begrotingscontrole"
(nr. 20858)
- mevrouw Muriel Gerkens aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting over
"de begrotingsaanpassing" (nr. 20859)
03 Questions jointes de
- M. Robert Van de Velde au vice-premier ministre
et ministre du Budget sur "le contrôle
budgétaire" (n° 20626)
- M. Bruno Tobback au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "le contrôle budgétaire"
(n° 20827)
- M. Jan Jambon au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "le contrôle budgétaire"
(n° 20848)
- Mme Meyrem Almaci au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "le résultat du contrôle
budgétaire" (n° 20858)
- Mme Muriel Gerkens au vice-premier ministre et
ministre du Budget sur "l'ajustement budgétaire"
(n° 20859)
03.01 Jan Jambon (N-VA): Vorig weekend heeft
de
regering
een
eerste
begrotingscontrole
gehouden en dat is blijkbaar meegevallen omdat er
door de groei van de economie 300 miljoen euro
meer zou worden ontvangen dan verwacht. De
minister verklaarde in de pers dat er via de
financieringswet
van
die
meerontvangsten
03.01 Jan Jambon (N-VA): Le week-end dernier,
le gouvernement a procédé à un premier contrôle
budgétaire qui s'est révélé positif, la croissance
économique ayant permis d'engranger 300 millions
d'euros de plus que prévu. Le ministre a déclaré à
la presse que 550 millions de ces surplus seraient
versés aux entités fédérées par le biais de la loi de
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550 miljoen euro zouden worden doorgestort naar
de deelstaten, terwijl hij altijd heeft gezegd dat extra
inkomsten zouden worden gebruikt voor de afbouw
van het begrotingstekort.
Welke structurele besparingsmaatregelen zijn er
genomen bij de begrotingscontrole? Waarom
worden de ­ terechte ­ extra uitgaven voor onder
meer politie en brandweer niet gefinancierd via
besparingen op andere posten? Hoe komt de
minister bij een bedrag van 550 miljoen euro dat
moet worden doorgestort naar de deelstaten? Hij
ontvangt toch maar 300 miljoen euro extra. Kan de
minister dat opdelen in het deel voor de
Gemeenschappen en voor de Gewesten en per
inkomstcategorie? Werd in 2009 ook doorgestort?
Hoeveel hebben de federale overheid en de sociale
zekerheid extra gekregen? Heeft de minister bij de
begrotingscontrole ook naar de effecten op het
begrotingsjaar 2011 gekeken?
financement, alors qu'il avait toujours prétendu que
les recettes supplémentaires seraient utilisées pour
résorber le déficit budgétaire.
Quelles mesures d'économies structurelles ont été
prises lors du contrôle budgétaire? Pourquoi les
dépenses extraordinaires ­ justifiées - destinées à
renforcer la police et les pompiers ne sont-elles pas
financées par des économies sur d'autres postes?
Comment le ministre en arrive-t-il à un montant de
550 millions d'euros qui doit être versé aux entités
fédérées? Il n'a pourtant perçu que 300 millions de
recettes supplémentaires. Le ministre peut-il
ventiler cette somme par Communautés, Régions
et catégorie de recettes? Une telle opération a-t-elle
également eu lieu en 2009? Combien l'autorité
fédérale et la sécurité sociale ont-elle reçu en
supplément? Le ministre a-t-il également examiné,
lors du contrôle budgétaire, l'impact sur l'année
budgétaire 2011?
03.02 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Het is
duidelijk dat er onduidelijkheid is over de
begrotingscijfers. De persconferentie van de
regering gisteren laat heel wat vragen open. Zal er
bijvoorbeeld ook aandacht gaan naar het energie-
efficiënter maken van gebouwen en naar de
veiligheid van de NMBS? En volstaat het bedrag
van 20 miljoen euro dat staatssecretaris Courard zal
krijgen?
Als ik alle budgettaire meevallers optel, kom ik tot
een bedrag van 1.222 miljoen euro. Als alle
geplande uitgaven daarvan worden getrokken, dan
blijft er 401 miljoen euro over. Toch zou de federale
overheid het tekort met 663 miljoen euro beperken.
Er is dus ergens een bedrag van meer dan
200 miljoen euro waarover ik niets weet. Kan de
minister mij dit verschil verduidelijken?
03.02 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Un certain
flou artistique entoure manifestement les chiffres
budgétaires. De très nombreuses questions
demeurent sans réponse à l'issue de la conférence
de presse gouvernementale d'hier. On peut par
exemple se demander si le gouvernement
s'attachera aussi à accroître l'efficacité énergétique
des bâtiments et s'il se préoccupera de la sécurité à
la SNCB. Et si le montant de 20 millions d'euros
que recevra le secrétaire d'État Courard sera
suffisant.
Si j'additionne toutes les recettes budgétaires qu'on
n'attendait pas, j'en arrive à un montant de
1 222 millions d'euros. Et si on en déduit toutes les
dépenses prévues, il reste 401 millions d'euros. Or
le gouvernement fédéral avait annoncé qu'il
limiterait le déficit de 663 millions d'euros. Par
conséquent, il y a quelque part un montant de plus
de 200 millions d'euros dont je ne sais rien. Le
ministre peut-il m'expliquer cette différence?
Hoe groot is het bedrag aan meevallers? Hoe is het
samengesteld en hoe zal het worden besteed? Zijn
er ook structurele uitgaven bij? Wat blijft er nog over
om het begrotingstekort structureel terug te
dringen?
Bij de begrotingscontrole werd uitgegaan van de
groeicijfers volgens het Planbureau, maar niet van
de cijfers daarbuiten. Bij de originele opmaak van
de begroting waren er veel vragen over de bijdragen
van de banken en de energiesector. Wat is de
stand van zaken op dat vlak? Werd er rekening
gehouden met de effecten op de begroting 2011?
À combien s'élève le montant de ces recettes
inattendues? Quels sont les différents éléments qui
le composent? À quelles fins sera-t-il utilisé?
Comprend-il
également
certaines
dépenses
structurelles?
Que
restera-t-il
pour
réduire
structurellement le déficit budgétaire?
Pour ce contrôle budgétaire, le gouvernement est
parti des chiffres de croissance du Bureau du Plan
mais il n'a pas pris en considération d'autres
chiffres. Lors de la confection initiale du budget,
beaucoup de questions ont été soulevées au sujet
d'une contribution des banques et du secteur
énergétique. Où en est-il sur ce plan? A-t-il tenu
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Tot slot wil ik voor voorzichtigheid pleiten. Europa
heeft onze groeicijfers recent als de optimistisch
bestempeld. Misschien is deze begrotingscontrole
dan ook te optimistisch. Wordt er rekening met de
kritiek van Europa?
compte des effets de ces apports sur le budget
2011?
Enfin, je voudrais plaider en faveur d'une attitude
prudente. L'Europe a qualifié récemment nos
chiffres de croissance de trop optimistes. Il en
découle que ce contrôle budgétaire pêche peut-
être, lui aussi, par un excès d'optimisme. Le
gouvernement tiendra-t-il compte des critiques
émises par l'Europe?
03.03 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): De
aangekondigde maatregelen om de begroting te
verhogen, of ze nu de brandweer-, de politie- en de
veiligheidsdiensten of Fedasil ten goede komen, zijn
noodzakelijk en langverbeid.
De informatie in de pers verschilt echter afhankelijk
van het artikel dat men leest. Welke budgetten
worden precies verhoogd en op grond van welke
criteria? Zal Fedasil op 20 of op 45 miljoen euro
extra kunnen rekenen? De aangekondigde
25 miljoen euro voor de faststartfinanciering zijn
nergens terug te vinden in de nieuwe maatregelen
en beleidslijnen. Voor het onduidelijke project
MYRRHA liepen de cijfers in de kranten uiteen van
7,5 tot 10,5 miljoen euro.
Ik vind het opmerkelijk dat we uit de documenten
naar aanleiding van uw persconferentie minder
vernemen dan uit de berichtgeving in de pers.
Naar
verluidt
ontvangen
de
deelgebieden,
Gemeenschappen
en
Gewesten,
ongeveer
547 miljoen euro. Rekening houdend met de
financieringswet en gelet op wat er daadwerkelijk
naar de Gemeenschappen en de Gewesten vloeit,
komt men op 200 miljoen minder uit. Kan u een en
ander nader toelichten?
03.03 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Les
mesures annoncées de renforcement du budget,
que ce soit en faveur des services d'incendie, de
police et de sécurité ou de Fedasil, sont
nécessaires et attendues depuis longtemps.
Mais les informations parues dans la presse varient
d'un article à l'autre. Quels sont précisément les
budgets augmentés, et selon quels critères?
Fedasil pourra-t-il compter sur 20 millions d'euros
supplémentaires ou sur 45 millions? Les 25 millions
d'euros annoncés pour Fast-Start n'apparaissent
nullement dans les mesures et politiques nouvelles.
Quant à l'obscur projet Myrrha, il était question de
7,5 à 10,5 millions d'euros selon les journaux.
Je trouve curieux que les documents qui ressortent
de votre conférence de presse nous en apprennent
moins que les articles de presse.
Il semblerait que les sommes à destination des
entités fédérées, Communautés et Régions, soient
de l'ordre de 547 millions d'euros. Or, si l'on tient
compte de la loi de financement et si l'on observe
ce qui revient effectivement aux Communautés et
Régions, on obtient 200 millions d'euros en moins.
Pourriez-vous
me
fournir
une
explication
supplémentaire à ce sujet?
Mijn grootste vrees is dat men uitgaat van virtuele
ontvangsten en besparingen. De behoeften zijn
anders allesbehalve virtueel!
Het punt betreffende de herfinanciering van de FOD
die over Klimaat gaat, die nochtans door minister
Magnette werd aangekondigd, zie ik niet op de
agenda staan.
Ma plus grande crainte est que l'on se base sur des
recettes et des économies virtuelles. Les besoins,
en tout cas, sont bien réels!
Par ailleurs, je ne vois pas, dans l'agenda, le point
concernant le refinancement du SPF Climat,
pourtant annoncé par le ministre Magnette.
03.04 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Het is
niet omdat de regeringsleden niet in het openbaar
ruzie maken, dat de begrotingscontrole eenvoudig
was. We hebben er wekenlang hard aan gewerkt en
hebben diepgaande discussies erover gevoerd.
03.04 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Ce n'est pas parce que les membres du
gouvernement ne se querellent pas en public que le
contrôle budgétaire a été une sinécure. Nous y
avons travaillé d'arrache-pied pendant des
semaines et nous lui avons consacré des débats
d'une grande profondeur.
De cijfers die nu circuleren, worden niet altijd in de
juiste
context
geplaatst.
Wanneer
deze
begrotingscontrole in wetsontwerpen wordt gegoten,
Les chiffres qui circulent actuellement ne sont pas
toujours resitués dans leur contexte exact. Quand
ce contrôle budgétaire sera coulé en projets de loi,
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zullen we alles juist kunnen inschatten.
nous serons à même d'attribuer à chaque élément
sa pondération précise.
(Frans) De kritiek van de Commissie heeft
betrekking op het document van 2006, zoals we dat
toen hebben ingediend. Er moest verder werk
gemaakt worden van een traject om tot 3 procent te
komen, wat wij nu ook doen met de inspanning van
0,3 procent van het bbp. Wat de vooruitzichten op
langere termijn betreft, zijn we op de goede weg. De
Commissie heeft waardering voor alles wat naar
voren geschoven werd voor 2010. Bovendien is ook
het saldo verbeterd.
(En français) Il faut savoir que les critiques
formulées par la Commission concernent le
document de 2006, tel que déposé. Il fallait
renforcer la trajectoire vers les 3 %, ce que nous
faisons en réalisant un effort de 0,3 % en PPB.
Concernant les prévisions à plus long terme, nous
sommes sur la bonne voie. La Commission
apprécie tout ce qui a été préconisé pour 2010.
Nous avons également une amélioration du solde.
(Nederlands) Dat kan niet anders, vermits wij met
0,3 bbp-punten gaan zakken.
Er is een verbetering van het saldo met 663 miljoen
euro, waarvan 458 miljoen euro voor de sociale
zekerheid. Voor de federale overheid is er een
verbetering van 205 miljoen euro. In de sociale
zekerheid hebben we meer inkomsten en minder
uitgaven, vooral in de gezondheidszorg.
De verbetering van het saldo met 205 miljoen euro
werd op de volgende manier berekend. Er zijn
314 miljoen
euro
aan
bijkomende
fiscale
ontvangsten en 384 miljoen euro aan bijkomende
niet-fiscale ontvangsten, onder meer door de
dividenden van Belgacom en de operatie bij de
Nationale Bank.
(En néerlandais) Il n'y a pas moyen de faire
autrement, étant donné que nous allons enregistrer
une baisse de 0,3 point du BIP.
Il y a une amélioration du solde de 663 millions
d'euros, dont 458 millions d'euros pour la sécurité
sociale. Pour le pouvoir fédéral, il y a une
amélioration de 205 millions d'euros. En ce qui
concerne la sécurité sociale, nous avons enregistré
davantage de recettes et moins de dépenses, plus
particulièrement dans le secteur des soins de santé.
L'amélioration du solde de 205 millions d'euros a
été calculée de la manière suivante. Il y a
314 millions de recettes fiscales supplémentaires et
384 millions
de
recettes
non
fiscales
supplémentaires, notamment grâce aux dividendes
de Belgacom et à l'opération auprès de la Banque
nationale.
(Frans) Er was met andere woorden 100 miljoen
beschikbaar. Tijdens de opmaak van de begroting
2010-2011 was er overeenkomst bereikt over het
bedrag dat nodig was om aan de nieuwe behoeften
te voldoen. De dividenden van Belgacom liggen
echter 98 miljoen hoger dan de initieel op de
begroting ingeschreven 300 miljoen. In 2010 zal
Belgacom ons dan ook 398 miljoen aan dividenden
uitkeren.
(En français) En d'autres termes, il y avait
100 millions. Lors de l'élaboration du budget 2010-
2011, un accord était intervenu au sujet de la marge
nécessaire pour assurer les besoins nouveaux.
Mais les dividendes de Belgacom dépassent de
98 millions le budget initialement prévu de
300 millions. Par conséquent, Belgacom nous
versera des dividendes à concurrence de
398 millions en 2010.
(Nederlands) Ook is er een verbetering van
91 miljoen aan interestlasten en een correctie voor
onder meer Cobelfret van 589 miljoen euro.
(En néerlandais) Il y a aussi une correction de
91 millions en charges d'intérêts et une correction
de 589 millions d'euros pour Cobelfret, entre autres.
03.05 Hendrik Bogaert (CD&V): In de pers wordt
voor Cobelfret een veel lager bedrag genoemd.
03.05 Hendrik Bogaert (CD&V): Le montant cité
dans les médias pour Cobelfret est nettement
moindre.
03.06 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): In dat
bedrag zitten ook andere posten, maar een groot
deel ervan is voor Cobelfret.
In totaal is er dan een verbetering van het saldo van
ongeveer 1,4 miljard euro, waarvan 960 miljoen
03.06 Guy Vanhengel
,
ministre (en néerlandais):
Ce montant comporte aussi d'autres postes mais
une grande partie revient à Cobelfret.
L'amélioration du solde s'établit alors, au total, à
environ 1,4 milliard d'euros dont il convient de
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euro
moet
worden
afgetrokken
voor
de
overdrachten en 137 miljoen euro moet worden
bijgeteld voor primaire uitgaven. Het resultaat is dan
205 miljoen euro extra voor federale uitgaven en
458 miljoen euro voor de sociale zekerheid.
retirer 960 millions pour les transferts et auquel il
faut ajouter 137 millions d'euros pour les dépenses
primaires. On obtient ainsi un résultat de
205 millions d'euros supplémentaires pour les
dépenses fédérales et de 458 millions d'euros pour
la sécurité sociale.
03.07 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Wordt dat
integraal gebruikt voor schuldafbouw?
03.07 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Seront-ils
utilisés intégralement pour réduire la dette?
03.08 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Ja.
03.08 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Oui.
03.09 Hendrik Bogaert (CD&V): Kunnen wij
daarvan een overzicht krijgen?
03.09 Hendrik Bogaert (CD&V): Pourrions-nous
recevoir une note d'ensemble?
03.10 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Ik zal
een tabel laten opstellen en die aan de leden
bezorgen.
Er
is
ook
nog
een
aantal
bijkomende
verschuivingen,
waardoor
andere
zaken
gefinancierd kunnen worden. De 36 miljoen euro
van het veiligheidsfonds van de brandweer en de
politie gaan we bijvoorbeeld voor iets anders
gebruiken.
03.10 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Je ferai élaborer un tableau qui sera distribué aux
membres.
De plus, une série de glissements supplémentaires
permettront de financer d'autres éléments. Les
36 millions d'euros du fonds de sécurité des
services d'incendie et de la police seront utilisés à
d'autres fins, par exemple.
Voor Fedasil maken we 20 miljoen euro extra vrij en
staatssecretaris Courard heeft nog een reserve van
20 miljoen euro.
En ce qui concerne Fedasil, nous avons prévu
20 millions d'euros supplémentaires et M. Courard
dispose encore d'une réserve de 20 millions
d'euros.
03.11 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Waar
komen die middelen vandaan?
03.11 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): D'où
viennent-ils?
03.12 Minister Guy Vanhengel (Frans): Uit de
reserves van Fedasil.
03.12 Guy Vanhengel, ministre (en français): De
la réserve de Fedasil.
03.13 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Fedasil laat
4.000 personen op straat staan of brengt ze onder
in hotels, terwijl het over een reserve van 20 miljoen
beschikt die onaangeroerd blijft.
03.13 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Fedasil a
4 000 personnes dans la rue et dans les hôtels
mais il a 20 millions en réserve qu'il n'utilise pas.
03.14 Minister Guy Vanhengel (Frans): Neen, die
middelen kunnen worden ingezet, maar zijn hoe
dan ook ontoereikend. Om te voldoen aan de noden
van het lopende jaar is er 40 miljoen euro nodig.
03.14 Guy Vanhengel, ministre (en français): Non,
ils sont prêts à être utilisés mais ne suffiront pas.
Ainsi, pour arriver au montant nécessaire pour ses
opérations durant l'année en cours, il a besoin de
40 millions.
03.15 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): U maakt
gewag van een reservefonds. Werd er echt een
fonds opgericht of gaat het gewoon over een niet-
gebruikt saldo ten bedrage van 20 miljoen?
03.15 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Quand
vous parlez de fonds de réserve, existe-t-il un
véritable fonds qui aurait été créé ou s'agit-il
simplement de 20 millions de solde de ses
comptes, non utilisés?
03.16 Minister Guy Vanhengel (Frans): Dat is een
goede vraag. Ik zal dat nakijken.
03.16 Guy Vanhengel, ministre (en français):
C'est une bonne question. Je me renseigne.
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03.17 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Is dat
eenmalig?
03.17 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): S'agit-il
d'une mesure non récurrente?
03.18 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Ja,
dat is eenmalig. Voor de rest gaat het over
kredieten uit het normale circuit.
03.18 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Tout à fait. Le reste concerne des crédits provenant
du circuit normal.
Het bedrag wordt gebruikt voor eenmalige uitgaven
voor de infrastructuur en daarnaast ook voor
bijkomend personeel.
Ce montant sera utilisé pour couvrir des dépenses
non récurrentes en matière d'infrastructures ainsi
que le coût généré par l'engagement de personnel
supplémentaire.
03.19 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Hoe zit het
met MYRRHA?
03.19 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Qu'en est-il
de MYRRHA?
03.20 Minister Guy Vanhengel (Nederlands):
Daarvoor wordt 10 miljoen euro vrijgemaakt.
03.20 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Une somme de 10 millions d'euros est consacrée à
ce projet.
03.21 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Gaat het
dan over nieuwe uitgaven op basis van een
meevaller of wordt dat bedrag via besparingen
verkregen?
03.21 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): S'agit-il de
nouvelles dépenses financées par des ressources
inespérées ou d'un montant obtenu par le biais
d'économies?
03.22 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Dat
hangt ervan af. Wij werken niet met een systeem
waarbij voor elke uitgave ergens anders iets
gecompenseerd wordt. De uiteindelijke balans moet
kloppen. MYRRHA wordt overigens gefinancierd
door de budgetten van Wetenschapsbeleid en van
Energie.
03.22 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais): Il
ne faut pas croire que chaque mesure fait l'objet de
compensations dans un autre domaine. L'objectif
est que le bilan final soit correct. MYRRHA sera par
ailleurs financé sur la base des budgets de la
Politique scientifique et de l'Énergie.
03.23 Minister Guy Vanhengel (Frans): Het
verschil in dotatie van 547 miljoen tussen de
Gemeenschappen en de Gewesten dat u hebt
opgemerkt en dat u bij de dotaties ziet staan, vloeit
voort uit het feit dat er ook een belastingoverdracht
naar de Gewesten is.
03.23 Guy Vanhengel, ministre (en français): La
différence de dotation de 547 millions entre les
Communautés et Régions que vous constatiez et
ce que vous lisez en dotation résulte du fait qu'il y a
aussi un transfert de fiscalité vers les Régions.
03.24 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Dat speelt
niet mee in het kader van de mechanismen van de
financieringswet. Dat is directe belasting.
03.24 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Cela
n'intervient pas dans le cadre des mécanismes de
la loi de financement. C'est de la taxation directe.
03.25 Minister Guy Vanhengel (Frans): Dat maakt
deel uit van de financieringswetten. Die belasting is
voor de Gewesten bestemd.
03.25 Guy Vanhengel, ministre (en français): Cela
fait partie des lois de financement. Cette taxation
est affectée aux Régions.
03.26 Jan Jambon (N-VA): De begrotingscontrole
is gemakkelijk geweest, omdat de regering
uitgegaan is van een betere economische
conjunctuur en geen besparingen plande. Als de
minister dan toch nog een begroting voorlegt met
een geconsolideerd tekort van meer dan 17 miljard
euro, dan denk ik dat er nog wel ruimte was voor
meer besparingen.
03.26 Jan Jambon (N-VA): Le contrôle budgétaire
n'a pas été compliqué parce que le gouvernement a
retenu l'hypothèse d'une amélioration de la
conjoncture économique et n'a prévu aucune
économie. Le ministre présentant un budget
affichant un déficit consolidé de 17 milliards d'euros,
je pense qu'il était possible de réaliser davantage
d'économies.
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Ik heb geen antwoord gekregen op de vragen over
eventuele besparingsmaatregelen en over het
rekening houden met de begroting voor 2011.
Je n'ai pas reçu de réponse aux questions sur
d'éventuelles mesures d'économie et la prise en
considération du budget 2011.
03.27 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Wij
proberen in de huidige besparingen meteen de
effecten mee te berekenen voor 2011. En
besparingen hebben we doorgevoerd in de
gezondheidszorg. Men kan niet dalen van
5,1 procent naar 4,8 procent zonder structurele
besparingen. De conjunctuurmeevallers worden in
de gezondheidszorg feitelijk in rekening gebracht.
03.27 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
Nous essayons de calculer d'emblée l'incidence des
économies actuelles sur 2011 et nous avons par
ailleurs réalisé des économies dans le secteur des
soins de santé. Sans économies structurelles, il est
en effet impossible de redescendre de 5,1 à 4,8 %.
Les éléments conjoncturels favorables sont affectés
au secteur des soins de santé.
03.28 Jan Jambon (N-VA): In het verleden
engageerde de minister zich ertoe om de
conjuncturele
meevallers
integraal
naar
besparingen te laten gaan, wat hier zeker niet is
gebeurd.
03.28 Jan Jambon (N-VA): Le ministre s'était
autrefois engagé à consacrer l'intégralité de ces
éléments conjoncturels favorables aux économies,
engagement qu'il n'a pas respecté.
03.29 Minister Guy Vanhengel (Nederlands): Dat
gebeurt in de sociale zekerheid, maar in de fiscale
ontvangsten hebben we pech, omdat de
conjuncturele meevallers zo goed meevallen dat ik
daarvan meer moet doorstorten naar anderen dan
dat ik zelf overhoud. Bij de sociale zekerheid moet
ik ook dat gat nog dichten.
03.29 Guy Vanhengel, ministre (en néerlandais):
C'est le cas dans le secteur de la sécurité sociale,
mais pour les recettes fiscales, les éléments
conjoncturels favorables le sont tellement que ce
que je dois transférer aux autres dépasse ce que je
conserve. De plus, dans le secteur de la sécurité
sociale, il faut encore résorber le déficit.
03.30 Jan Jambon (N-VA): Ik vind dat de minister
de
doorstortingen
ten
gevolge
van
de
financieringswet enerzijds en het innen van door te
storten gewestbelastingen anderzijds op een hoopje
gooit en daarmee het debat eigenlijk `vervuilt'. Dat
zijn immers twee totaal verschillende dingen.
03.30 Jan Jambon (N-VA): J'estime que le
ministre mélange allègrement les transferts induits
par la loi de financement d'une part et la perception
des impôts régionaux à transférer d'autre part,
'polluant' ainsi le débat. Il s'agit en effet de deux
éléments totalement différents.
03.31 Hendrik Bogaert (CD&V): Na een
begrotingscontrole zou het goed zijn om in onze
commissie enkele uren vrijuit te kunnen debatteren
over wat er is beslist, los van de ingediende vragen.
03.31 Hendrik Bogaert (CD&V): Après tout
contrôle budgétaire, il serait utile que notre
commission puisse consacrer quelques heures à
débattre, à bâtons rompus, des décisions prises,
indépendamment des questions déposées.
De voorzitter: Ik stel voor dat de leden de tabellen,
de cijfers en de gegevens bekijken, waarna we
kunnen beslissen of een verder debat nodig is.
Le président: Je propose que les membres
examinent les tableaux, les chiffres et les données
afin que nous puissions, ensuite, décider de
l'opportunité d'un nouveau débat.
03.32 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): In haar
kritiek op de Belgische begroting houdt de
Europese Unie nog altijd staande dat het
onvoldoende duidelijk is hoe men in de Belgische
begroting aan die gunstige cijfers komt. Ook de
kritiek van de Raad van State zelf komt heel vaak
terug. En komt die 50 miljoen euro met betrekking
tot Fast-Start er en waar wordt dat bedrag gehaald?
Ook is er nog altijd geen langetermijnvisie bij deze
begrotingscontrole.
Wat is de stand van zaken met betrekking tot de
bijdragen van de banken en van de energiesector?
03.32 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Dans sa
critique du budget belge, l'Union européenne
maintient que la manière dont on en arrive à un
calcul budgétaire aussi favorable n'est pas
suffisamment claire. La critique du Conseil d'État
revient aussi très régulièrement. Les 50 millions
promis seront-ils octroyés à Fast-Start? D'où
proviendra l'argent? Il manque toujours une vision à
long terme dans ce contrôle budgétaire.
Qu'en est-il des contributions des secteurs bancaire
et énergétique? Selon quelles lignes politiques
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Volgens welke specifieke beleidslijnen zal het
MYRRHA-project worden gefinancierd? Zullen het
kleine Kyoto-fonds en de uitgaven voor de aanpak
van de klimaatverandering, die nu onvoldoende
financiering krijgen, daar nog meer onder lijden?
Waarom zou men het kleine Kyoto-fonds niet meer
middelen geven om bijvoorbeeld de isolatie van
overheidsgebouwen drastisch te verbeteren? Het is
ook jammer dat er van het hele recente
veiligheidsdebat van de NMBS van de afgelopen tijd
niets is terug te vinden in de gemaakte keuzes.
spécifiques le projet MYRRHA sera-t-il financé? Le
petit fonds Kyoto et les dépenses pour la lutte
contre les changements climatiques, dont le
financement est insuffisant, en pâtiront-ils encore
davantage? Pourquoi ne pas octroyer de moyens
supplémentaires au petit fonds Kyoto, notamment
pour améliorer sensiblement l'isolation des
bâtiments publics? Il est aussi regrettable que dans
les choix qui ont été faits, on ne trouve aucune trace
de tout le débat qui s'est tenu récemment à propos
de la sécurité à la SNCB
Over de financieringswet kunnen we hier oeverloos
debatteren, maar een evenwichtige discussie op
basis van de cijfers lijkt me aangewezen. Ik zou de
regering ook willen vragen om ons de tabellen zo
snel mogelijk en niet pas na een persconferentie
door te sturen.
Ik begrijp dat de bijdragen voor brandweer, politie,
Fedasil en MYRRHA allemaal eenmalig zijn, maar
wat dit structureel zal betekenen voor onze
begroting en hoe men dat zal opvangen, is niet
beantwoord. Dat is verontrustend en ik hoop dat de
tabellen en vervolgens het ontwerp meer
duidelijkheid zullen brengen.
On peut débattre sans fin de la loi de financement
mais une discussion rationnelle basée sur les
chiffres me semble indiquée. Je souhaiterais par
ailleurs que le gouvernement nous transmette les
tableaux le plus rapidement possible et pas juste
après la conférence de presse.
Je comprends que toutes les contributions pour les
services d'incendie, la police, Fedasil et MYRRHA
sont uniques mais on ne sait rien ni de leurs
répercussions budgétaires structurelles, ni de la
manière de les compenser. Je m'en inquiète et
j'espère que les tableaux et ensuite le projet
apporteront plus de précisions.
03.33 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Er is een
probleem. We hebben kennisgenomen van die
begrotingsaanpassing.
Dankzij een overschot van 100 miljoen kunnen er
nieuwe maatregelen genomen worden. Naast die
100 miljoen voor maatregelen ten behoeve van de
brandweer, de veiligheid, de gevangenis in Tilburg,
enz., stel ik uitgaven vast die betrekking hebben op
de herbestemming van budgetten of niet-
aangewende budgetten waarover elke minister kon
beschikken.
Dat is wel erg verwarrend, omdat men de nieuwe
maatregelen (100 miljoen) en de aangekondigde
maatregelen ten belope van 200 miljoen niet goed
uit elkaar kan houden. Bovendien heeft het
Parlement geen inzage in die cijfers.
Ik zou willen dat wij, wanneer u maatregelen
aankondigt, over de cijfers zouden kunnen
beschikken, zodat we direct van gedachten kunnen
wisselen.
Een begroting helemaal omgooien en beweren dat
het tekort daardoor zal dalen, is toch wel hoog
gegrepen, en het resultaat is onzeker.
03.33 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Un
problème se pose. Nous avons pris connaissance
de cet ajustement budgétaire.
Un surplus de 100 millions permettra la prise de
nouvelles mesures. En dehors des 100 millions
affectés à des mesures en faveur des pompiers, de
la sécurité, de la prison de Tilburg, etc., j'observe
des dépenses relatives soit à des réorientations de
budgets soit aux budgets non utilisés dont disposait
chaque ministre.
Une confusion générale s'ensuit car on ne parvient
pas à s'y retrouver entre des mesures nouvelles
(100 millions) et des mesures annoncées qui
s'élèvent à 200 millions. De plus, le Parlement n'a
pas accès aux chiffres.
J'aimerais que, lorsque vous annoncez les choses,
on ait les chiffres de manière à pouvoir échanger
directement.
Remodeler l'entièreté d'un budget et se dire qu'on a
un déficit qui va bénéficier d'une diminution grâce à
cela, c'est ambitieux quand même et incertain.
Wat deze financieringswet betreft, is het niet eerlijk
om met dat bedrag van 547 miljoen te schermen en
te zeggen dat de federale Staat daardoor op droog
zaad zit, zoals minister Reynders suggereert.
Concernant cette loi de financement, il est
malhonnête de citer le chiffre de 547 millions et de
dire que c'est à cause de cela que l'État fédéral est
mis sur la paille, comme le suggère M. Reynders.
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Bovendien wordt de automatische overdracht van
belastingontvangsten, die rechtstreeks naar de
deelgebieden vloeien, hierin opgenomen. Men mag
niet de indruk wekken dat de federale overheid al
die miljoenen laat wegvloeien, want dat is niet zo.
De voorzitter: Mijnheer de minister, ik neem aan
dat u ons tabellen met een heldere toelichting zal
bezorgen als antwoord op de bijkomende vragen.
De plus, on y inclut le transfert automatique de
recettes fiscales qui vont directement aux entités
fédérées. Il ne faut pas laisser croire que l'État
fédéral se débarrasse d'autant de millions alors que
ce n'est pas le cas.
Le président: Monsieur le ministre, je suppose que
vous allez nous faire parvenir des tableaux
vulgarisés
en
réponse
aux
questions
complémentaires.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 12.01 uur.
La réunion publique de commission est levée à
12 h 01.