KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
CRABV 52 COM 820
CRABV 52 COM 820
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
Woensdag
Mercredi
10-03-2010
10-03-2010
Voormiddag
Matin
CRABV 52
COM 820
10/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van mevrouw Sabien Lahaye-Battheu aan
de vice-eersteminister en minister van Financiën
en Institutionele Hervormingen over "de verkoop
van het douanekantoor op de site Callicannes"
(nr. 19586)
1
Question de Mme Sabien Lahaye-Battheu au
vice-premier ministre et ministre des Finances et
des Réformes institutionnelles sur "la vente du
bureau de douanes du site de Callicannes"
(n° 19586)
1
Sprekers: Sabien Lahaye-Battheu, Didier
Reynders
, vice-eerste minister en minister
van
Financiën
en
van
Institutionele
Hervormingen
Orateurs: Sabien Lahaye-Battheu, Didier
Reynders
, vice-premier ministre et ministre
des Finances et des Réformes institutionnelles
Samengevoegde vragen van
2
Questions jointes de
2
- mevrouw Meyrem Almaci aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de financiering
van de ontwikkelingssamenwerking" (nr. 19828)
2
- Mme Meyrem Almaci au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "le financement de la
coopération au développement" (n° 19828)
2
- de heer Jenne De Potter aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de financiering
van de ontwikkelingssamenwerking" (nr. 19972)
2
- M. Jenne De Potter au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "le financement de la
coopération au développement" (n° 19972)
2
Sprekers: Meyrem Almaci, Jenne De Potter,
Didier Reynders
, vice-eerste minister en
minister van Financiën en van Institutionele
Hervormingen
Orateurs: Meyrem Almaci, Jenne De Potter,
Didier Reynders
, vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles
Samengevoegde vragen van
3
Questions jointes de
3
- de heer Peter Logghe aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele
Hervormingen
over
"een
sanctieprocedure van de Nationale Loterij"
(nr. 19917)
3
- M. Peter Logghe au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "une procédure de sanction
de la Loterie Nationale" (n° 19917)
3
- mevrouw Magda Raemaekers aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "een mogelijke
sanctieprocedure door de Nationale Loterij"
(nr. 19989)
3
- Mme Magda Raemaekers au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "une éventuelle procédure de
sanction instaurée par la Loterie Nationale"
(n° 19989)
3
Sprekers:
Peter
Logghe,
Magda
Raemaekers, Didier Reynders, vice-eerste
minister en minister van Financiën en van
Institutionele Hervormingen
Orateurs:
Peter
Logghe,
Magda
Raemaekers, Didier Reynders, vice-premier
ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Peter Logghe aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "een verplichte
brandverzekering" (nr. 20037)
5
Question de M. Peter Logghe au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "une assurance incendie
obligatoire" (n° 20037)
5
Sprekers: Peter Logghe, Didier Reynders,
vice-eerste minister en minister van Financiën
en van Institutionele Hervormingen
Orateurs: Peter Logghe, Didier Reynders,
vice-premier ministre et ministre des Finances
et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Servais Verherstraeten aan de
vice-eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de betaling in
natura van successierechten door afgifte van
kunstwerken" (nr. 20085)
6
Question de M. Servais Verherstraeten au vice-
premier ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "le paiement de
droits de succession en nature au moyen
d'oeuvres d'art" (n° 20085)
6
Sprekers: Servais Verherstraeten, voorzitter
Orateurs: Servais Verherstraeten, président
10/03/2010
CRABV 52
COM 820
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
ii
van de CD&V-fractie, Didier Reynders, vice-
eerste minister en minister van Financiën en
van Institutionele Hervormingen
du groupe CD&V, Didier Reynders, vice-
premier ministre et ministre des Finances et
des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Peter Luykx aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de cijfers van
het Kredietobservatorium van de Nationale Bank
van België en Febelfin" (nr. 20120)
7
Question de M. Peter Luykx au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "les chiffres de l'Observatoire
du crédit de la Banque nationale de Belgique et
de Febelfin" (n° 20120)
7
Sprekers: Peter Luykx, Didier Reynders,
vice-eerste minister en minister van Financiën
en van Institutionele Hervormingen
Orateurs: Peter Luykx, Didier Reynders,
vice-premier ministre et ministre des Finances
et des Réformes institutionnelles
Vraag van mevrouw Katia della Faille de
Leverghem aan de vice-eersteminister en minister
van Financiën en Institutionele Hervormingen over
"de familiale verzekering" (nr. 20131)
8
Question de Mme Katia della Faille de Leverghem
au vice-premier ministre et ministre des Finances
et des Réformes institutionnelles sur "l'assurance
familiale" (n° 20131)
8
Sprekers: Katia della Faille de Leverghem,
Didier Reynders
, vice-eerste minister en
minister van Financiën en van Institutionele
Hervormingen
Orateurs: Katia della Faille de Leverghem,
Didier Reynders
, vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles
Samengevoegde vragen van
9
Questions jointes de
9
- de heer Georges Gilkinet aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de misbruiken
inzake de notionele interestaftrek" (nr. 20146)
9
- M. Georges Gilkinet au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "les abus en matière d'intérêts
notionnels" (n° 20146)
9
- de heer Luk Van Biesen aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de misbruiken
van de notionele interestaftrek" (nr. 20156)
9
- M. Luk Van Biesen au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "les abus en matière d'intérêts
notionnels" (n° 20156)
9
- de heer Dirk Van der Maelen aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de onderzoeken
van de BBI naar misbruiken met de notionele
interestaftrek" (nr. 20248)
9
- M. Dirk Van der Maelen au vice-premier ministre
et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "les enquêtes de l'ISI
concernant le recours abusif aux intérêts
notionnels" (n° 20248)
9
Sprekers: Georges Gilkinet, Luk Van
Biesen, Dirk Van der Maelen, Didier
Reynders
, vice-eerste minister en minister
van
Financiën
en
van
Institutionele
Hervormingen
Orateurs: Georges Gilkinet, Luk Van Biesen,
Dirk Van der Maelen, Didier Reynders
, vice-
premier ministre et ministre des Finances et
des Réformes institutionnelles
CRABV 52
COM 820
10/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
van
WOENSDAG
10
MAART
2010
Voormiddag
______
du
MERCREDI
10
MARS
2010
Matin
______
De behandeling van de vragen vangt aan om
10.42 uur. De vergadering wordt voorgezeten door
de heer François-Xavier de Donnea.
La discussion des questions est ouverte à 10 h 42
par M. François-Xavier de Donnea, président.
01 Vraag van mevrouw Sabien Lahaye-Battheu
aan de vice-eersteminister en minister van
Financiën en Institutionele Hervormingen over
"de verkoop van het douanekantoor op de site
Callicannes" (nr. 19586)
01 Question de Mme Sabien Lahaye-Battheu au
vice-premier ministre et ministre des Finances et
des Réformes institutionnelles sur "la vente du
bureau de douanes du site de Callicannes"
(n° 19586)
01.01 Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld): De
minister zei me vorig jaar dat de verkoop aan het
Vlaams Gewest van de douanegebouwen op de site
Callicannes kon plaatsvinden na de opmaak van
een
gebruiksovereenkomst
tussen
de
douanediensten en het Vlaams Gewest, en dit voor
een bedrag van 218.000 euro. Werd dit bedrag nog
gewijzigd?
Wat
is
de
inhoud
van
de
gebruiksovereenkomst? Denkt de minister dat het
mogelijk is om op de site een transnationaal
bedrijfsgebouw te creëren? Op welk niveau moet
daarover worden onderhandeld?
01.01 Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld): Le
ministre m'avait dit l'année dernière qu'après
l'établissement d'une convention d'utilisation entre
les services de douanes et la Région flamande, les
bâtiments de la douane du site de Callicanes
pouvaient être vendus à la Région flamande pour la
somme de 218 000 euros. Ce montant a-t-il été
modifié? Quelles sont les dispositions de la
convention d'utilisation? La création sur le site d'un
immeuble d'entreprise transnational semble-t-elle
envisageable pour le ministre? Sur cette question, à
quel niveau les négociations doivent-elles être
menées?
01.02 Minister Didier Reynders (Nederlands): Het
Vlaams Gewest is alleen geïnteresseerd in de
overdracht van het douanekantoor aan de snelweg,
en niet in de site Callicannes aan de gewestweg
N38. Een gebruiksovereenkomst .
Omdat de gebouwen al geruime tijd leegstaan,
wordt de openbare verkoop ervan overwogen.
Voor mijn departement zie ik geen enkele
mogelijkheid om op die site een transnationaal
Benelux-bedrijfsgebouw te creëren. Misschien is dat
wel mogelijk voor een andere partner.
01.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais):
La Région flamande n'est intéressée que par la
cession du bureau des douanes situé le long de
l'autoroute, mais pas par l'acquisition de celui situé
sur le site de Callicannes, le long de la route
régionale N38. Une convention d'utilisation n'est dès
lors pas nécessaire. Les bâtiments étant inoccupés
depuis longtemps, leur vente publique est
envisagée.
Je ne vois aucune possibilité pour mon
département de créer un bâtiment d'entreprise
transnational Benelux sur le site. Un autre
partenaire pourrait peut-être considérer cette option.
01.03 Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld): Ik
vraag de minister om knopen door te hakken in dit
01.03 Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld): Je
demande au ministre de trancher dans ce dossier,
10/03/2010
CRABV 52
COM 820
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
2
dossier, zodat de leegstaande gebouwen eindelijk
een bestemming kunnen krijgen.
afin que les bâtiments abandonnés trouvent enfin
une affectation.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Meyrem Almaci aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de financiering
van de ontwikkelingssamenwerking" (nr. 19828)
- de heer Jenne De Potter aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de financiering
van de ontwikkelingssamenwerking" (nr. 19972)
02 Questions jointes de
- Mme Meyrem Almaci au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "le financement de la
coopération au développement" (n° 19828)
- M. Jenne De Potter au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "le financement de la
coopération au développement" (n° 19972)
02.01 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Minister
van Ontwikkelingssamenwerking Michel liet zich
tijdens een informele ontmoeting met zijn Europese
collega's positief uit over een belasting op financiële
transacties om ontwikkelingslanden te helpen in hun
strijd tegen de klimaatswijziging. Ook Frankrijk,
Spanje en Italië zijn dit voorstel, dat Michel tijdens
het Belgische voorzitterschap zal bepleiten,
genegen. Wij juichen dit toe.
Gaat de minister akkoord met dit voorstel? Welke
vorm kan dit aannemen? Zal hij dit voorstel tijdens
het voorzitterschap verdedigen bij zijn Europese
collega's?
02.01 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Le ministre
de la Coopération au développement, M. Michel,
s'est montré favorable, lors d'une rencontre
informelle avec ses collègues européens, à
l'instauration d'une taxe sur les transactions
financières afin d'aider les pays en voie de
développement
dans
leur lutte contre
le
changement climatique. La France, l'Espagne et
l'Italie ont également accueilli favorablement cette
proposition que M. Michel défendra lors de la
présidence belge. Nous nous en félicitons.
Le ministre approuve-t-il cette proposition? En quoi
consistera-t-elle? La défendra-t-il auprès de ses
collègues européens lors de la présidence?
02.02 Jenne De Potter (CD&V): Door in 2004 het
idee van een Tobintaks in wetgeving om te zetten,
toonde België zich vooruitstrevend in het bestrijden
van het destabiliserende fenomeen van flitskapitaal.
Het verheugt ons dat ook buiten België de geesten
daar nu voor aan het rijpen zijn, want een
internationale aanpak is cruciaal. Politici als
Sarkozy, Merkel, Miliband en Brown staan nu achter
het idee om internationale transacties te belasten,
en ook de G20 heeft zich hiervoor uitgesproken.
De minister van Ontwikkelingssamenwerking stelt
voor om de financiering van de ontwikkelingshulp
en de rol van de Tobintaks hierin te bespreken
tijdens het Europese voorzitterschap. Wat is het
standpunt van minister Reynders? Werden er al
stappen gezet om de Tobintaks op de internationale
fora te bespreken?
02.02 Jenne De Potter (CD&V): En transposant
l'idée d'une taxe Tobin dans la législation en 2004,
la Belgique s'est montrée progressiste dans le
cadre de la lutte contre le phénomène déstabilisant
du capital éclair. Nous nous réjouissons que les
esprits évoluent également en dehors de la
Belgique, car il est crucial de mener la lutte au
niveau international. Les mandataires politiques,
tels que M. Sarkozy, Mme Merkel, M. Miliband et
M. Brown, sont à présent favorables à l'idée de
taxer les transactions internationales, et le G20
s'est également exprimé en faveur de cette idée.
Le ministre de la Coopération au développement
propose de discuter du financement de l'aide au
développement et du rôle de la taxe Tobin en la
matière lors de la présidence européenne. Quelle
est la position M. Reynders? Des initiatives ont-elles
déjà été prises afin de discuter de la taxe Tobin au
sein des forums internationaux?
02.03 Minister Didier Reynders (Nederlands): De
wet van 19 november 2004 bewijst dat ons land wel
degelijk de strijd wil aanbinden tegen de
destabiliserende
financiële
speculatie:
een
Tobintaks zou fondsen opbouwen ter aanvulling van
02.03 Didier Reynders, ministre (en néerlandais):
La loi du 19 novembre 2004 prouve la volonté de
notre pays de lutter contre le phénomène
déstabilisateur qu'est la spéculation financière.
L'objectif consistait à constituer des fonds en vue de
CRABV 52
COM 820
10/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
3
de ontwikkelingshulp. De wet kon echter niet in
werking treden vooraleer alle EU- lidstaten een
gelijkaardige maatregel zouden nemen of een
Europese richtlijn tot stand gekomen was.
Tijdens het Belgische EU-voorzitterschap in 2001
heb ik persoonlijk het initiatief genomen om de
Tobintaks op de agenda van de informele
Ecofinraad te plaatsen, maar ik kreeg daarbij geen
steun. Maar de toestand evolueert, onder andere
door de G20 van november 2009 en een verklaring
van Gordon Brown, en de kwestie werd nu al door
de Eurogroep aangekaart. Ik wil de taks op de
agenda van het volgende Belgische voorzitterschap
plaatsen.
Op vraag van de G20 bestudeert het IMF op dit
ogenblik
verschillende
soorten
taksen
op
banktransacties, om in april een voorafgaande
analyse aan de ministers van Financiën van de G20
voor te leggen. Op basis van zulke en andere
studies blijf ik verder werken aan de invoering van
een taks op speculatie.
compléter les moyens mis à la disposition de l'aide
au développement par le moyen d'une taxe Tobin.
Cette loi ne pouvait cependant entrer en vigueur
avant qu'une décision semblable ait été prise par la
totalité des États membres de l'UE ou qu'une
directive européenne ait vu le jour.
Nul n'a appuyé ma démarche lorsque j'ai pris
personnellement l'initiative, au cours de la
présidence belge de l'UE en 2001, d'inscrire la taxe
Tobin à l'ordre du jour du Conseil informel Ecofin.
La situation évolue cependant, notamment depuis la
réunion du G20 en novembre 2009 et les
déclarations de M. Brown. De plus, cette question a
déjà été abordée par l'Eurogroupe. Je désire porter
ce point à l'ordre du jour de la prochaine présidence
belge.
À la demande du G20, le FMI examine actuellement
différents types de taxes sur les transactions
bancaires de façon à présenter une analyse
préliminaire aux ministres des Finances du G20 en
avril. Je poursuivrai mes efforts en vue de
l'instauration d'une taxe sur la spéculation en me
fondant sur des études telles que celle-ci.
02.04 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Dit is een
hoopvol antwoord. De geesten rijpen en de minister
werkt onverdroten door. Wel zou ik graag het
verslag van het IMF inkijken. Op basis van dat
document kan onze commissie nagaan welke
stappen nog kunnen worden gezet voor een
effectieve realisatie van het project.
02.04 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Cette
réponse est très prometteuse. Les mentalités
évoluent et le ministre persévère. Je voudrais
cependant consulter le rapport du FMI. Sur la base
de ce document, la commission pourrait évaluer les
démarches encore possibles en vue de la
réalisation effective de ce projet.
02.05 Jenne De Potter (CD&V): Ik ben blij dat de
minister dit voorstel zal blijven bepleiten. De
komende maanden krijgen we de unieke kans om
daar werk van te maken. Het rapport van het IMF
kan daarbij een eerste basis zijn.
02.05 Jenne De Potter (CD&V): Je me félicite de
l'intention du ministre de continuer à soutenir ce
dossier. Une occasion unique nous sera donnée
dans les mois à venir de nous en occuper. Le
rapport du FMI peut constituer une première base à
cet effet.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Samengevoegde vragen van
- de heer Peter Logghe aan de vice-eersteminister
en minister van Financiën en Institutionele
Hervormingen over "een sanctieprocedure van
de Nationale Loterij" (nr. 19917)
- mevrouw Magda Raemaekers aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "een mogelijke
sanctieprocedure door de Nationale Loterij"
(nr. 19989)
03 Questions jointes de
- M. Peter Logghe au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "une procédure de sanction
de la Loterie Nationale" (n° 19917)
- Mme Magda Raemaekers au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "une éventuelle
procédure de sanction instaurée par la Loterie
Nationale" (n° 19989)
03.01 Peter Logghe (VB): Uit onderzoek van het
OIVO (Onderzoeks- en Informatiecentrum van de
Verbruikersorganisaties) blijkt dat jongeren massaal
gokken en verboden spelletjes spelen. De Nationale
03.01 Peter Logghe (VB): Il ressort d'une enquête
du CRIOC (Centre de recherche et d'information
des organisations de consommateurs) que les
jeunes pratiquent massivement le pari et les jeux.
10/03/2010
CRABV 52
COM 820
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
4
Loterij wil strenger controleren en krantenwinkels
die herhaaldelijk aan minderjarigen verkopen
verbieden om nog loterijproducten te verkopen.
Haar juridische dienst bereidt een sanctieprocedure
voor. Wanneer wordt die procedure bekend
gemaakt, vanaf wanneer zal ze worden toegepast,
wat zijn de hoofdlijnen en de geplande sancties?
Wat wordt verstaan onder 'herhaalde verkoop aan
minderjarigen'?
La Loterie Nationale veut renforcer les contrôles et
interdire la vente de ses produits aux libraires qui
vendent régulièrement à des mineurs d'âge. Son
service juridique élabore une procédure de
sanction. Quand cette procédure sera-t-elle rendue
publique? À partir de quand l'appliquera-t-on?
Quelles en sont les lignes directrices et quelles
sanctions sont prévues? Qu'entend-on par "la vente
répétée à des mineurs d'âge"?
03.02 Magda Raemaekers (sp.a): De Nationale
Loterij zou streng willen optreden en op termijn zelfs
winkels die veelvuldig producten verkopen aan
minderjarigen willen verbieden om haar producten
nog langer te verkopen. Zij werkt aan een
sanctieprocedure en dat kunnen wij alleen maar
toejuichen. Onze jongeren verdienen immers
maximale bescherming. Hoe ver staat het met de
werkzaamheden van de Nationale Loterij inzake de
sanctieprocedure? Wanneer wordt de procedure
operationeel en waaruit zal ze bestaan?
03.02 Magda Raemaekers (sp.a): La Loterie
Nationale entend intervenir fermement et même
interdire à terme la vente de ses produits aux
commerçants qui vendent régulièrement à des
mineurs d'âge. Une procédure de sanction est
élaborée et on ne peut que s'en réjouir. Les jeunes
ont le droit, en effet, d'être protégés au maximum.
Où en est la Loterie Nationale dans l'élaboration de
la procédure de sanction? Quand sera-t-elle
opérationnelle et en quoi consistera-t-elle?
03.03 Minister Didier Reynders (Nederlands): In
samenwerking met de juridische dienst van de
Nationale Loterij zou de dienst Sales de
sanctieprocedure verzwaren indien bij de volgende
mystery shopping vastgesteld wordt dat er aan
minderjarigen wordt verkocht. Men zal de sancties
die in het bestaande contract tussen de Nationale
Loterij en de onlinewinkels staan, moeten
toepassen. Die sancties zullen in het nieuwe
contract worden verzwaard, zelfs tot de intrekking
van het verkooprecht en de opzegging van het
contract. Het huidige contract bepaalt dat de
verkooppunten de KB's moeten naleven. Elk KB
bepaalt dat de verkoop aan minderjarigen verboden
is en dat een inbreuk op dit verbod gesanctioneerd
kan worden door middel van een onmiddellijke
beëindiging van de samenwerking, maar dat is geen
automatisme. De uit te werken procedure moet de
Nationale Loterij in staat stellen het probleem aan te
pakken en de verkooppunten de nodige garantie
bieden dat zij niet de intentie heeft om
disproportioneel op te treden tegen overtreders.
Het nieuwe beheerscontract, dat thans in de
regering wordt besproken, bepaalt overigens dat de
nieuwe contracten uitvoerig zullen beschrijven via
welke procedures de onlinecentra de leeftijd van de
speler kunnen controleren als daar twijfel over
bestaat. Als de speler zijn leeftijd niet wil aantonen,
dan zal de verkoop niet kunnen plaatsvinden.
De sanctieprocedure is verbonden met de volgende
mystery shopping-actie van de Nationale Loterij.
03.03 Didier Reynders, ministre (en néerlandais):
Il a été décidé, en collaboration avec le service
juridique de la Loterie nationale, que le service
commercial renforcerait la procédure de sanction
s'il apparaissait lors des prochains achats
anonymes que des produits de la loterie sont
vendus à des mineurs. Les sanctions inscrites dans
le contrat entre la Loterie nationale et les magasins
en ligne devront être appliquées. Ces sanctions
seront renforcées dans le nouveau contrat et
pourront aller jusqu'au retrait du droit de vente et à
la résiliation du contrat. En vertu du contrat actuel,
les points de vente sont tenus de respecter les
arrêtés royaux. Chaque arrêté royal dispose que la
vente aux mineurs est interdite et qu'une infraction
à cette interdiction peut être sanctionnée par
l'interruption immédiate de la collaboration, laquelle
n'est toutefois pas automatique. La procédure à
définir doit permettre à la Loterie nationale de lutter
contre le problème et offrir aux points de vente les
garanties
nécessaires
que
cette
dernière
n'interviendra pas de façon disproportionnée contre
les contrevenants.
Le nouveau contrat de gestion, que le
gouvernement examine actuellement, prévoit par
ailleurs que les nouveaux contrats décriront en
détail les procédures que pourront suivre les
centres en ligne pour contrôler l'âge du joueur si
des doutes existent à ce sujet. Si le joueur refuse
d'apporter la preuve de son âge, la vente ne pourra
pas avoir lieu.
La procédure de sanction est liée à la prochaine
action d'achats anonymes de la Loterie nationale.
CRABV 52
COM 820
10/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
5
03.04 Peter Logghe (VB): Voor nieuwe contracten
wordt in een verzwaring van de sanctieprocedure
voorzien. Ik stel voor de bestaande contracten op
dezelfde manier aan te passen en de winkels
duidelijk te maken dat er niet disproportioneel zal
worden gestraft. In extremis kan de vergunning
worden ingetrokken. Maar wat verstaat men precies
onder 'herhaaldelijke verkoop aan minderjarigen'?
03.04 Peter Logghe (VB): Un renforcement de la
sanction est prévu dans les nouveaux contrats. Je
propose d'également adapter les contrats existants
dans ce sens et d'indiquer clairement aux magasins
qu'aucune sanction disproportionnée ne sera prise.
La licence pourra être retirée in extremis. Mais
qu'entend-on exactement par 'vente répétée à des
mineurs'?
03.05 Magda Raemaekers (sp.a): In de winkels
zou in elk geval duidelijk moeten worden
geafficheerd dat de verkoop aan minderjarigen
verboden is. Dat is nu niet het geval. Misschien kan
de minister dat verplichten.
03.05 Magda Raemaekers (sp.a): L'interdiction de
vente aux mineurs devrait en tout état de cause être
affichée clairement dans les magasins, ce qui n'est
pas le cas aujourd'hui. Le ministre pourrait
éventuellement imposer cette obligation.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van de heer Peter Logghe aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "een verplichte
brandverzekering" (nr. 20037)
04 Question de M. Peter Logghe au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "une assurance
incendie obligatoire" (n° 20037)
04.01 Peter Logghe (VB): Wij vernamen dat er
een voorontwerp van wet klaar is om de
brandverzekering te verplichten. Het zou binnenkort
in de ministerraad worden besproken. Er zou ook
een fonds worden opgericht om slachtoffers van
branden
te
vergoeden
indien
er
geen
brandverzekering is, een soort motorwaarborgfonds
voor brandverzekeringen.
Klopt deze informatie? Zal de brandverzekering
duurder worden? Hoe zal het fonds in kwestie
worden gespijsd? Hoe zal worden gecontroleerd of
iedereen wel een brandverzekering heeft? In welke
sancties wordt voorzien? Bedrijfsgebouwen zouden
een brandverzekering moeten hebben, maar
industriële gebouwen niet. Waarom niet? Hoeveel
niet-verzekerde gebouwen zijn er nu in de
verschillende Gewesten?
04.01 Peter Logghe (VB): Nous avons appris
qu'un avant-projet de loi était prêt pour rendre
l'assurance incendie obligatoire. Ce projet serait
examiné prochainement en conseil des ministres.
Un fonds serait également créé pour indemniser les
victimes d'incendie lorsque aucune assurance
incendie n'a été conclue, une espèce de fonds de
garantie automobile pour les assurances incendie.
Cette information est-elle exacte? L'assurance
incendie sera-t-elle plus onéreuse? Comment le
fonds en question sera-t-il alimenté? Comment
contrôlera-t-on si chacun dispose effectivement
d'une assurance incendie? Quelles sanctions sont
prévues? Les bâtiments d'entreprises devraient être
assurés contre l'incendie mais pas les bâtiments
industriels. Pour quelles raisons? Combien de
bâtiments non assurés y a-t-il aujourd'hui dans les
différentes Régions?
04.02 Minister Didier Reynders (Nederlands): Mijn
voorontwerp zal vrijdag op de ministerraad worden
besproken. De verzekering zal worden ingepast in
het al bestaande reglementaire kader. Een
eventueel fonds zal worden gefinancierd via de
premies voor de familiale BA-verzekering en de
brandverzekering
eenvoudige
risico's.
Deze
polissen zijn massaal verspreid. Er moet ook op
een of andere manier een controle worden
ingevoerd.
Door
de
verplichting
om
alle
huurcontracten te registreren, hebben wij al een
indicatie.
Er wordt voorzien in strafrechtelijke sancties naar
analogie van wat in andere verzekeringswetten
staat. Als de aansprakelijkheden eenmaal zijn
vastgesteld, zal het fonds zich tegen de
04.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais):
Le Conseil des ministres examinera mon avant-
projet vendredi. L'assurance concernée sera
insérée dans le cadre réglementaire déjà existant.
Un fonds éventuel sera financé par le biais des
primes de l'assurance RC familiale et de
l'assurance incendie risques simples. Ces polices
sont largement répandues. En outre, il faudra
instaurer d'une manière ou d'une autre un contrôle.
Toutefois, nous disposons déjà d'un indice grâce à
l'obligation d'enregistrer tous les baux à loyer.
Nous avons prévu des sanctions pénales par
analogie avec ce que prescrivent sur le plan pénal
les autres lois régissant des assurances. Une fois
que les responsabilités auront été dégagées, le
10/03/2010
CRABV 52
COM 820
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
6
aansprakelijke personen keren, of ze nu verzekerd
zijn of niet. De uitgewerkte tekst gaat alleen over de
eenvoudige risico's. Over de andere risico's werd
overleg opgestart met Justitie. Ik wil nog voor de
zomer een oplossing voorstellen.
Naar schatting zou meer dan 90 procent van de
eigenaars
van
eenvoudige
risico's
een
brandverzekering hebben afgesloten. Ik beschik
echter niet over cijfers per Gewest.
fonds se retournera contre les personnes
responsables, qu'elles soient assurées ou non. Le
texte élaboré se rapporte uniquement aux risques
simples. S'agissant des autres risques, une
concertation avec la Justice a été entamée. J'ai
l'intention de proposer une solution avant l'été.
Selon les estimations, plus de 90 % des
propriétaires de risques simples auraient souscrit
une assurance incendie. Je ne dispose toutefois
pas de chiffres pour chaque Région.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
05 Vraag van de heer Servais Verherstraeten aan
de vice-eersteminister en minister van Financiën
en Institutionele Hervormingen over "de betaling
in natura van successierechten door afgifte van
kunstwerken" (nr. 20085)
05 Question de M. Servais Verherstraeten au
vice-premier ministre et ministre des Finances et
des Réformes institutionnelles sur "le paiement
de droits de succession en nature au moyen
d'oeuvres d'art" (n° 20085)
05.01 Servais Verherstraeten (CD&V): Sinds
1 augustus 1985 kan een deel van de
successierechten
betaald
worden
door
inbetalinggeving van kunstwerken. Hierdoor kan de
federale
staat
eigenaar
worden
van
de
kunstwerken, maar door de bijzondere wet van
16 januari 1989 moet die op haar beurt aan het
Vlaamse Gewest het overeenkomstige bedrag van
de
successierechten
betalen.
Sinds
de
programmawet van 11 juli 2005 is het ook mogelijk
om de betaling aan de Gewesten in natura te
voldoen. Ik meen dat dit een ideaal systeem is om
kunstpatrimonia in ons land te houden.
Kan de minister een overzicht geven van de
kunstwerken
en
erfenissen
waarbij
successierechten betaald werden door overdracht
van de volle eigendom? Hoe staat de minister
tegenover het standpunt dat successierechten ook
kunnen betaald worden door overdracht van het
vruchtgebruik voor een langere periode?
05.01 Servais Verherstraeten (CD&V): Depuis le
1
er
août 1985, une partie des droits de succession
peut être payée par dation en paiement d'oeuvres
d'art. Par ce biais, l'État fédéral peut devenir
propriétaire des oeuvres d'art mais conformément à
la loi spéciale du 16 janvier 1989, il doit à son tour
payer à la Région flamande le montant de droits de
succession correspondant aux oeuvres d'art de
propriétaires flamands. Depuis la loi-programme du
11 juillet 2005, il est en outre possible de payer les
Régions en nature. J'estime qu'il s'agit là d'un
système idéal dans la mesure où il nous permet de
garder chez nous notre patrimoine artistique.
Le ministre peut-il nous fournir un aperçu des
oeuvres d'art et des successions ayant donné lieu
au paiement de droits de succession par cession de
la pleine propriété? Que pense le ministre du point
de vue consistant à dire qu'il devrait être possible
également de payer les droits de succession par
cession de l'usufruit pour une longue période?
05.02 Minister Didier Reynders (Nederlands): Het
volledige overzicht zal ik schriftelijk bezorgen, maar
het betreft zeven dossiers, waarvan er één per
Gewest werd aanvaard. In het Vlaamse Gewest
ging het om een verzameling precolumbiaanse
kunst, in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest om
een verzameling art nouveau en in het Waalse
Gewest om een onderdeel van een retabel.
Aangezien de Gewesten de budgettaire last van de
inbetalinggeving
door
vestiging
van
een
vruchtgebruik op de erfgoederen zullen moeten
dragen, moet deze vraag in de eerste plaats aan
hen worden gesteld. Als zij daar positief tegenover
staan, dan kan de federale wetgever in het
Wetboek
der
Successierechten
naast
het
bestaande stelsel een regeling invoeren voor de
inbetalinggeving
door
vestiging
van
een
vruchtgebruik op de erfgoederen. Als een Gewest
05.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais):
Je fournirai l'aperçu global par écrit, mais il
concerne sept dossiers dont un a été accepté par
Région. Il s'agissait d'une collection d'art
précolombien en Région flamande, d'une collection
d'art nouveau en Région bruxelloise et d'une partie
d'un retable en Région wallonne.
Étant donné que les Régions devront supporter la
charge budgétaire de la dation en paiement par
constitution d'usufruit sur les biens successoraux,
cette question doit leur être posée en tout premier
lieu. Si elles émettent un avis positif, le législateur
fédéral peut introduire dans le Code des droits de
succession, outre le système existant, un régime
prévoyant la dation en paiement par constitution
d'usufruit sur les biens successoraux. Si une seule
Région s'y oppose, l'introduction d'un tel régime
CRABV 52
COM 820
10/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
7
daar negatief tegenover staat, heeft de invoering
van een dergelijke regeling geen enkele zin. Ik zal
de betrokken collega's aanschrijven om het
standpunt van de Gewesten te kennen.
n'aurait aucun sens. J'adresserai un courrier à mes
collègues pour connaître la position des Régions.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Vraag van de heer Peter Luykx aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de cijfers van
het Kredietobservatorium van de Nationale Bank
van België en Febelfin" (nr. 20120)
06 Question de M. Peter Luykx au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "les chiffres de
l'Observatoire du crédit de la Banque nationale
de Belgique et de Febelfin" (n° 20120)
06.01
Peter Luykx (N-VA): De Nationale Bank
stelt vast dat de totale kredietverlening aan kmo's in
de tweede helft van 2009 met ruim 10 miljard zou
zijn geslonken. De Belgische banken betwisten die
cijfers en Febelfin beweert dat de kredieten wel in
stijgende lijn gaan. Welke cijfers zijn volgens de
minister de juiste? Welke tendens stelt hij vast? In
welke middelen kan en wil de regering in 2010
voorzien om een vlottere kredietverlening aan onze
bedrijven te garanderen?
06.01 Peter Luykx (N-VA): La Banque nationale
constate que le montant total des crédits accordés
à des PME au cours du second semestre 2009 a
diminué de plus de 10 milliards. Les banques
belges contestent ces chiffres, et Febelfin affirme
que les crédits suivent au contraire une courbe
ascendante. Selon le ministre, quels chiffres faut-il
croire? Quelle tendance constate-t-il? Quels
moyens le gouvernement veut-il et peut-il prévoir en
2010 afin d'assurer à nos entreprises un meilleur
accès au crédit?
06.02 Minister Didier Reynders (Nederlands): Uit
de gegevens van de Nationale Bank blijkt inderdaad
dat in het tweede semester van 2009 de uitstaande
kredieten van Belgische banken aan Belgische
bedrijven met zo'n 10 miljard euro zijn afgenomen.
Die gegevens werden weliswaar beïnvloed door
effectiseringstransacties
door
de
banken,
uitgevoerd in december 2009.
06.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais):
Il ressort effectivement des données de la Banque
nationale qu'au cours du second trimestre 2009,
l'encours des crédits octroyés par des banques
belges à des entreprises belges a diminué d'environ
10 milliards d'euros. Ces données ont toutefois été
influencées par des opérations de titrisation
effectuées par les banques en décembre 2009.
Febelfin meldt dat bij het uitbreken van de crisis in
september
2008
de
Belgische
banksector
104,7 miljard euro kredieten aan Belgische
ondernemingen had uitstaan en dat bedrag klom
naar 110,1 miljard euro in juni 2009. Sinds dat
hoogtepunt is het kredietvolume afgebrokkeld,
voornamelijk door de afname van de vraag bij de
ondernemingen zelf. De totale opgenomen
kredietomloop
aan
Belgische
niet-financiële
vennootschappen kwam eind december 2009 uit op
99,5 miljard euro. Dat was een daling met
4,8 miljard euro tegenover november en een
vermindering over een jaar met 6,9 miljard euro of
6,2 procent.
Deze daling is waarschijnlijk te wijten aan de
boekhoudkundige weerslag van de effectisering van
krediet aan kmo's door BNP Paribas Fortis. De
cijfers stemmen dus niet overeen met de
onderliggende
economische
realiteit.
De
effectisering
heeft
immers
geen negatieve
implicaties
voor
de
kredietverlening
aan
ondernemingen.
De gegevens van de Centrale voor Krediet aan
Ondernemingen (CKO) zijn niet boekhoudkundig.
Febelfin signale que lors de l'éclatement de la crise
en septembre 2008, le secteur bancaire belge avait
un encours de crédits auprès d'entreprises belges
pour un montant de 104,7 milliards d'euros et que
cette somme est passée à 110,1 milliards d'euros
en juin 2009. Depuis ce point culminant, le volume
des crédits s'est émietté, principalement en raison
du recul de la demande des entreprises elles-
mêmes. Fin décembre 2009, le total des crédits
souscrits par des entreprises belges non
commerciales atteignait la somme de 99,5 milliards
d'euros, soit une baisse de 4,8 milliards d'euros par
rapport au mois de novembre et une diminution en
un an de 6,9 milliards d'euros, soit 6,2 %.
Cette chute est probablement due à l'incidence
comptable de la titrisation des crédits aux PME par
BNP Paribas Fortis. Les chiffres ne reflètent dès
lors pas la réalité économique sous-jacente. La
titrisation n'a par ailleurs aucune incidence négative
sur l'octroi de crédits aux entreprises.
Les données de la Centrale des crédits aux
entreprises (CCE) ne sont pas des données
10/03/2010
CRABV 52
COM 820
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
8
Het gaat om een statistische rapportering en
effectiseringsoperaties hebben daar geen invloed
op. Het kredietvolume is echter minder volledig
omdat onder meer de kredieten beneden
25.000 euro niet geregistreerd worden in de CKO.
Niettemin geven de gegevens van de CKO een
goede indicatie van de economische evolutie in
december 2009 en we kunnen vaststellen dat de
volumevermindering alleszins heel beperkt blijft.
comptables. Il s'agit d'un rapport statistique et les
opérations de titrisation n'ont aucun impact sur ces
données. Les volumes de crédits ne sont toutefois
pas complets puisque les crédits inférieurs à
25 000 euros par exemple ne sont pas enregistrés
dans la CCE.
Les données de la CCE donnent cependant une
indication correcte de l'évolution de la conjoncture
économique en décembre 2009 et nous pouvons
ainsi constater que la diminution de volume
demeure extrêmement limitée.
De banksector heeft een platform "financiering aan
ondernemingen" opgericht, dat zal bestaan uit
vertegenwoordigers van de bedrijfswereld, de
banksector en relevante sectorfederaties, alsook uit
academici en vooraanstaande economisten. Het
platform komt op 25 maart voor de eerste keer
samen en zal de elementen die een vlotte
kredietverlening aan de ondernemingen in de weg
staan bespreken. Als de overheid hierbij kan
tussenkomen staan we daar zeker voor open.
Le secteur bancaire a créé une plate-forme
"financement des entreprises", qui sera composée
de représentants des entreprises, du secteur
bancaire et des fédérations sectorielles concernées,
ainsi que d'universitaires et d'économistes
éminents. La plate-forme se réunira la première fois
le 25 mars et discutera des écueils s'opposant à
l'octroi de crédits aux entreprises. Si les pouvoirs
publics peuvent apporter leur pierre à l'édifice, nous
y sommes bien évidemment disposés.
06.03 Peter Luykx (N-VA): Het is zeer belangrijk
om de kredieten te screenen die ter beschikking
staan van de bedrijven. Ik denk dat een aantal
investeringen inderdaad wordt uitgesteld, maar
tegelijkertijd geloof ik ook dat bij een ongewijzigde
kredietverstrekking de kredietbehoefte binnen het
bedrijf kan toenemen. We zouden hier een
duidelijke stijging moeten zien om een antwoord te
kunnen bieden op de problemen, vooral bij kmo's
voor wie kredieten op korte termijn zo belangrijk
zijn.
06.03 Peter Luykx (N-VA): Il est très important
d'analyser les crédits dont disposent les
entreprises. Je pense que certains investissements
sont effectivement reportés, mais aussi qu'en cas
de crédit inchangé, les besoins en crédit au sein de
l'entreprise peuvent augmenter. Nous devrions
constater dans le cas présent une nette
augmentation afin de pouvoir répondre aux
problèmes, notamment au sein des PME pour
lesquelles le crédit à court terme est tellement
important.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
07 Vraag van mevrouw Katia della Faille de
Leverghem aan de vice-eersteminister en
minister
van
Financiën
en
Institutionele
Hervormingen over "de familiale verzekering"
(nr. 20131)
07 Question de Mme Katia della Faille de
Leverghem au vice-premier ministre et ministre
des Finances et des Réformes institutionnelles
sur "l'assurance familiale" (n° 20131)
07.01 Katia della Faille de Leverghem (Open
Vld): Onlangs werd een zevenjarig meisje in
Schepdaal ernstig verwond door een rottweiler, wat
het belang van een goede opvoeding van honden
nog maar eens onderstreept. Maar wat denkt de
minister in dit verband over de verplichting van een
familiale
verzekering
voor
eigenaars
van
huisdieren?
07.01 Katia della Faille de Leverghem (Open
Vld): Récemment, une fillette de sept ans a été
grièvement blessée par un rottweiler, ce qui
souligne encore l'importance d'une bonne éducation
canine. Dans ce contexte, que pense le ministre de
l'obligation, pour les propriétaires d'animaux
domestiques, de souscrire une assurance familiale?
07.02 Minister Didier Reynders (Nederlands):
Oudere studies wijzen uit dat veel schade die wordt
vergoed door de familiale BA-verzekeringen, wordt
veroorzaakt door honden. Het is dus onverantwoord
om
een
hond
te
houden
zonder
verzekeringsdekking. Gezien de populariteit van de
07.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais):
Il ressort d'études antérieures que beaucoup de
dommages donnant lieu à une indemnisation dans
le cadre de l'assurance RC familiale sont causés
par des chiens. Il est donc irresponsable de détenir
un chien sans couverture d'assurance. Compte
CRABV 52
COM 820
10/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
9
familiale
verzekering,
is
een
bijkomende
verzekering nauwelijks doeltreffend en ook duur
omwille van de bijkomende controleregeling. Een
familiale
verzekering
verplichten
voor
hondeneigenaars,
eventueel
voor
bepaalde
hondenrassen, is een onderzoek waard, maar de
verantwoordelijkheid van de eigenaar blijft natuurlijk
onverminderd gelden.
tenu de la popularité de l'assurance familiale, une
assurance supplémentaire ne serait guère efficace
et coûterait cher en raison du dispositif de contrôle
supplémentaire. L'obligation pour les propriétaires
de chiens et éventuellement de certaines races de
chiens de souscrire une assurance familiale mérite
d'être examinée, mais cela ne diminue évidemment
en rien la responsabilité de ces propriétaires.
07.03 Katia della Faille de Leverghem (Open
Vld): Het is heel moeilijk om honden in te delen
volgens categorie. De minister vindt wel dat een
verplichte
familiale
verzekering
voor
hondeneigenaars een onderzoek waard is en ik
hoop dan ook dat hij dat zal laten uitvoeren.
07.03 Katia della Faille de Leverghem (Open
Vld): Il est très difficile de réaliser une catégorisation
des chiens. Par contre, le ministre estime que
l'opportunité d'instaurer une assurance familiale
obligatoire mérite d'être examinée et j'espère, dès
lors, qu'il fera réaliser pareille étude.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
08 Samengevoegde vragen van
- de heer Georges Gilkinet aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de misbruiken
inzake de notionele interestaftrek" (nr. 20146)
- de heer Luk Van Biesen aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de misbruiken
van de notionele interestaftrek" (nr. 20156)
- de heer Dirk Van der Maelen aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele
Hervormingen
over
"de
onderzoeken van de BBI naar misbruiken met de
notionele interestaftrek" (nr. 20248)
08 Questions jointes de
- M. Georges Gilkinet au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "les abus en matière
d'intérêts notionnels" (n° 20146)
- M. Luk Van Biesen au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "les abus en matière
d'intérêts notionnels" (n° 20156)
- M. Dirk Van der Maelen au vice-premier ministre
et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "les enquêtes de l'ISI
concernant le recours abusif aux intérêts
notionnels" (n° 20248)
08.01 Georges Gilkinet (Ecolo-Groen!): De BBI
en de Centrale dienst voor de bestrijding van de
georganiseerde
economische
en
financiële
delinquentie voeren een onderzoek naar mogelijke
misbruiken met de notionele intrestaftrek.
Hoe gaat de BBI daarbij te werk? Gebeurt er een
systematische screening van bedrijven zonder
personeel, die over een groot eigen vermogen
beschikken
en
gevestigd
zijn
in
belastingparadijzen? Is het niet aangewezen om, op
grond van de eerste gegevens die wijzen op fraude,
het mechanisme van de notionele intrestaftrek terug
te schroeven?
08.01 Georges Gilkinet (Ecolo-Groen!): L'ISI et le
Service central pour la lutte contre la délinquance
économique et financière enquêtent à propos
d'éventuelles
utilisations
abusives
d'intérêts
notionnels.
Comment l'ISI est-elle organisée en ce domaine?
Un screening systématique a-t-il été mis en place
pour contrôler certaines entreprises dépourvues de
personnel, détenant une proportion importante de
fonds propres et présentes dans les paradis
fiscaux? Ne conviendrait-il pas, sur base des
premiers éléments de fraude, de resserrer le
mécanisme des intérêts notionnels?
08.02 Luk Van Biesen (Open Vld): Tijdens een
hoorzitting gisteren is nog maar eens duidelijk het
nut gebleken van de notionele intrestaftrek voor
onze
economische
groei
en
economische
mogelijkheden. Maar weet men hoe deze zeer
goede maatregel ook wordt misbruikt door een
oneigenlijke aanwending?
08.02 Luk Van Biesen (Open Vld): Lors d'une
audition menée hier, l'utilité de la déduction des
intérêts notionnels pour notre croissance et notre
potentiel économiques a été clairement réaffirmée.
Mais connaît-on la nature des abus commis en la
matière?
08.03 Dirk Van der Maelen (sp.a): Vandaag
stellen we vast dat er effectief misbruiken zijn met
betrekking tot de notionele intrestaftrek, zoals ik
08.03 Dirk Van der Maelen (sp.a): Aujourd'hui,
nous constatons, en effet, des abus liés aux intérêts
notionnels, comme je n'ai pas manqué de le
10/03/2010
CRABV 52
COM 820
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
10
twee jaar geleden al heb gesignaleerd. Het
Rekenhof heeft in maart en november 2009 samen
met de Administratie voor Ondernemings- en
Inkomensfiscaliteit (AOIF) twee onderzoeken
gestart. Het eerste onderzoek betrof zogenaamde
rekenfouten, in het raam van het tweede heeft men
vijf sectoren geselecteerd en zijn er uiteindelijk 17
dossiers naar de BBI gegaan.
signaler il y a deux ans. En coopération avec
l'Administration de la fiscalité des entreprises et des
revenus (AFER) la Cour des comptes a, en mars et
en novembre 2009, mené deux enquêtes. La
première concernait des "fautes de calcul" et dans
le cadre de la seconde, cinq secteurs ont été
sélectionnés et 17 dossiers ont abouti sur la table
de l'ISI.
Zal de minister ook laten onderzoeken of er buiten
die vijf sectoren misbruikmechanismen zijn? Kan hij
zeggen over welke technieken en vormen van
misbruik het gaat? Zijn er ook regularisaties bij de
dossiers die werden behandeld door de AOIF?
Le ministre fera-t-il également vérifier si des
mécanismes abusifs ont été mis en place en dehors
de ces cinq secteurs? Peut-il préciser les
techniques ainsi que les formes d'abus dont il
s'agit? Les dossiers traités par l'AFER ont-ils
également débouché sur des régularisations?
08.04 Minister Didier Reynders (Nederlands): Op
grond van het risicomechanisme van de taskforce
`aftrek
risicokapitaal'
werden
35
dossiers
geselecteerd die in aanmerking kwamen voor
controle op de notionele intrestaftrek. Zes dossiers
werden
behandeld
door
de
entiteit
Fraudebestrijding, 29 door de operationele dienst
van de entiteit Fiscaliteit. Die laatste heeft in acht
dossiers de belastbare basis verhoogd, voor drie
dossiers loopt het onderzoek nog. In maart 2009
heeft
de
entiteit
Fiscaliteit
een
project
geïmplementeerd waarbij 3.073 dossiers werden
geselecteerd op grond van specifieke procedures
om potentiële rekenfouten in de notionele intrest te
regulariseren.
08.04 Didier Reynders, ministre (en néerlandais):
Trente-cinq dossiers entrant en ligne de compte
pour un contrôle sur le plan des intérêts notionnels
ont été sélectionnés sur la base du mécanisme
d'analyse des risques de la taskforce "déduction
pour capital à risque". Six dossiers ont été traités
par l'entité Lutte contre la fraude, tandis que 29
autres ont été pris en charge par le service
opérationnel de l'entité Fiscalité. Ce dernier a
majoré la base imposable dans le cadre de huit
dossiers. Trois dossiers sont encore concernés par
une enquête en cours. En mars 2009, l'entité
Fiscalité a lancé un projet basé sur des procédures
spécifiques qui ont permis de sélectionner 3 073
dossiers en vue de régulariser d'éventuelles erreurs
de calcul concernant les intérêts notionnels.
(Frans) De toegepaste methode was gestoeld op
een automatische verwerking van de aangegeven
gegevens en de balansgegevens. Op grond van de
beschikbare gegevens voor het aanslagjaar 2007
werd er een theoretische aftrek voor risicokapitaal
berekend, die vervolgens werd vergeleken met de
totale aftrek van de vennootschap onder de
codes 092 en 093 van haar aangifte in de
vennootschapsbelasting voor hetzelfde aanslagjaar.
Op 16 februari jongstleden waren er 2.807 dossiers
behandeld, d.i. 91,34 procent. De totale toename
van de belastbare grondslag die daaruit resulteert,
bedraagt 59 miljoen euro. Daarvan heeft een
bedrag van 38,3 miljoen euro daadwerkelijk
betrekking op de aftrek voor risicokapitaal. Ik wil er
nogmaals aan herinneren dat we alle soorten fraude
willen bestrijden. Ik wil dan ook de BBI, de overige
diensten en het gerecht feliciteren omdat ze de
fraude aanpakken door middel van controles op
grond van de ingediende aangiftes.
Het is niet omdat er met bijna alle soorten
belastingen wordt gesjoemeld, dat we ze allemaal
moeten afschaffen!
(En français) La méthode utilisée reposait sur un
traitement automatique des données déclarées et
bilantaires. Un montant théorique de déduction pour
capital à risque a été calculé sur base des données
disponibles pour l'exercice d'imposition 2007 puis
comparé au montant total déduit par la société dans
sa déclaration à l'impôt des sociétés pour le même
exercice, aux codes 092 et 093.
Au 16 février dernier, 2 807 dossiers ont été traités,
soit 91,34 %. L'augmentation totale de la base
imposable qui en résulte est de 59 millions d'euros,
dont 38,3 concernent effectivement la déduction
pour capital à risque. Nous entendons lutter contre
toute fraude, je l'ai déjà souvent rappelé, et je
félicite l'ISI comme les autres services ainsi que les
autorités judiciaires qui semblent s'atteler à la lutte
contre la fraude sur base de contrôles réalisés au
départ des déclarations déposées.
Ce n'est pas parce qu'il existe de la fraude sur
presque tous les impôts qu'il convient de tous les
supprimer!
CRABV 52
COM 820
10/03/2010
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
11
08.05 Georges Gilkinet (Ecolo-Groen!): Dat
bedoel ik niet. Ik denk dat nieuwe maatregelen op
het stuk van aftrekbaarheid fraude in de hand
kunnen werken. We moeten fraude bestrijden en ik
denk dat er op dat gebied nog veel werk aan de
winkel is.
U verwijst blijkbaar naar fouten in de boekhouding,
waardoor alle aangiften moeten worden gescreend.
Ik
heb
het
echter
over
de
eigenlijke
fraudemechanismen waaraan vennootschappen,
waarvan ik er enkele in mijn vraag vernoemd heb,
zich schuldig maken. Het mechanisme bestaat nog
niet lang en het is belangrijk om ter zake een
jurisprudentie te ontwikkelen.
08.05 Georges Gilkinet (Ecolo-Groen!): Tel n'est
pas mon propos. Ce que je pense, c'est que de
nouvelles mesures de déductibilité peuvent
augmenter la fraude. Il faut combattre la fraude et
j'estime que, dans ce domaine, il y a encore
beaucoup à faire.
Vous évoquez me semble-t-il des erreurs
comptables amenant à devoir screener l'ensemble
des déclarations. Moi, je vise les mécanismes
effectivement frauduleux dont se rendent coupables
des sociétés telles que celles que je viens
d'évoquer dans ma question. Nous sommes au
début du mécanisme et il importe de construire une
certaine jurisprudence dans ce domaine.
08.06 Luk Van Biesen (Open Vld): Dit is mooi werk
van de FOD Financiën.
08.06 Luk Van Biesen (Open Vld): Le SPF
Finances a fait du beau travail.
08.07 Dirk Van der Maelen (sp.a): Eerst werden
de misbruiken staalhard ontkend, nu ze bewezen
zijn, pleit ik er nog maar eens voor om ze
daadwerkelijk aan te pakken en niet - zoals soms
wordt gesuggereerd - om de maatregel af te
schaffen. Verder geloof ik niet dat men de BBI op
dossiers zet omwille van loutere rekenfouten, zeker
niet als het gerecht erbij betrokken wordt, want dat
wijst erop dat men misbruiken door middel van
bepaalde constructies heeft vastgesteld. Positief is
wel dat men hier snel reageert.
Zal men de taskforce ook aan het werk zetten in
andere sectoren dan de vijf die al zijn onderzocht?
Op die manier kan men wellicht nog andere
technieken en constructies identificeren. Kan men
bijvoorbeeld niet eens nagaan welke constructies
worden opgezet in de financiële sector?
08.07 Dirk Van der Maelen (sp.a): On a
commencé par nier farouchement les abus et
maintenant qu'ils sont démontrés, je préconise une
fois de plus de s'y attaquer réellement et non -
comme on le sous-entend parfois ­ de supprimer
cette mesure. Je ne crois d'ailleurs pas que l'on
mobilise l'ISI pour de simples erreurs de calculs,
surtout dans la mesure où la justice est impliquée,
car cela indique qu'on a repéré les abus afférents à
certaines constructions. La réaction a été rapide et
c'est positif.
La task force sera-t-elle mobilisée dans d'autres
secteurs que les cinq déjà examinés? De cette
manière, on pourra sans doute identifier d'autres
techniques et constructions. Ne pourrait-on par
exemple examiner quelles constructions sont
utilisées dans le secteur financier?
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De behandeling van de vragen eindigt om
11.37 uur.
La discussion des questions est close à 11 h 37.