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E LEGISLATURE
CRABV 52 COM 728
CRABV 52 COM 728
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
Woensdag
Mercredi
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09-12-2009
Namiddag
Après-midi
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i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van mevrouw Meyrem Almaci aan de
staatssecretaris voor de Coördinatie van de
fraudebestrijding, toegevoegd aan de eerste
minister, en staatssecretaris, toegevoegd aan de
minister van Justitie, over "de misbruiken bij
fiscale regularisatie" (nr. 17593)
1
Question de Mme Meyrem Almaci au secrétaire
d'État à la Coordination de la lutte contre la
fraude, adjoint au premier ministre, et secrétaire
d'État, adjoint au ministre de la Justice, sur "les
abus en matière de régularisation fiscale"
(n° 17593)
1
Sprekers: Meyrem Almaci, Carl Devlies,
staatssecretaris voor de Coördinatie van de
fraudebestrijding
Orateurs: Meyrem Almaci, Carl Devlies,
secrétaire d'État à la Coordination de la lutte
contre la fraude
Vraag van de heer Peter Logghe aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën,
over
"het
verzekeren
van
studentenkamers in de brandverzekering van de
ouders" (nr. 17338)
3
Question de M. Peter Logghe au secrétaire d'État
à la Modernisation du Service public fédéral
Finances, à la Fiscalité environnementale et à la
Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre
des Finances, sur "la possibilité d'inclure les
chambres d'étudiants dans les assurances
incendie des parents" (n° 17338)
3
Sprekers: Peter Logghe, Bernard Clerfayt,
staatssecretaris - Modernisering van de FOD
Financiën, Milieufiscaliteit en Bestrijding van
de fiscale fraude
Orateurs: Peter Logghe, Bernard Clerfayt,
secrétaire d'État - Modernisation du SPF
Finances, Fiscalité environnementale et Lutte
contre la fraude fiscale
Vraag van de heer Peter Logghe aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën,
over
"de
rechtsbijstandpolis"
(nr. 17340)
3
Question de M. Peter Logghe au secrétaire d'État
à la Modernisation du Service public fédéral
Finances, à la Fiscalité environnementale et à la
Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre
des Finances, sur "l'assurance protection
juridique" (n° 17340)
3
Sprekers: Peter Logghe, Bernard Clerfayt,
staatssecretaris - Modernisering van de FOD
Financiën, Milieufiscaliteit en Bestrijding van
de fiscale fraude
Orateurs: Peter Logghe, Bernard Clerfayt,
secrétaire d'État - Modernisation du SPF
Finances, Fiscalité environnementale et Lutte
contre la fraude fiscale
Vraag van de heer Peter Logghe aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën, over "de beroepsaansprakelijkheid
voor medische beroepen" (nr. 17585)
4
Question de M. Peter Logghe au secrétaire d'État
à la Modernisation du Service public fédéral
Finances, à la Fiscalité environnementale et à la
Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre
des
Finances,
sur
"la
responsabilité
professionnelle des professions médicales"
(n° 17585)
4
Sprekers: Peter Logghe, Bernard Clerfayt,
staatssecretaris - Modernisering van de FOD
Financiën, Milieufiscaliteit en Bestrijding van
de fiscale fraude
Orateurs: Peter Logghe, Bernard Clerfayt,
secrétaire d'État - Modernisation du SPF
Finances, Fiscalité environnementale et Lutte
contre la fraude fiscale
Samengevoegde vragen van
5
Questions jointes de
5
-
mevrouw Meyrem
Almaci
aan
de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën,
over
"de
gedeeltelijke
fiscale
regularisaties van zwart geld" (nr. 17592)
5
- Mme Meyrem Almaci au secrétaire d'État à la
Modernisation du Service public fédéral Finances,
à la Fiscalité environnementale et à la Lutte
contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des
Finances, sur "la régularisation fiscale partielle de
l'argent noir" (n° 17592)
5
- mevrouw Meyrem Almaci aan de vice-
5
- Mme Meyrem Almaci au vice-premier ministre et
5
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ii
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de misbruiken
bij fiscale regularisatie" (nr. 17594)
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "les abus en matière de
régularisation fiscale" (n° 17594)
Sprekers: Meyrem Almaci, Bernard Clerfayt,
staatssecretaris - Modernisering van de FOD
Financiën, Milieufiscaliteit en Bestrijding van
de fiscale fraude
Orateurs: Meyrem Almaci, Bernard Clerfayt,
secrétaire d'État - Modernisation du SPF
Finances, Fiscalité environnementale et Lutte
contre la fraude fiscale
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E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
van
WOENSDAG
09
DECEMBER
2009
Namiddag
______
du
MERCREDI
09
DECEMBRE
2009
Après-midi
______
De vergadering wordt geopend om 14.18 uur en
voorgezeten door de heer Guy Coëme.
La réunion publique est ouverte à 14 h 18 sous la
présidence de M. Guy Coëme.
01 Vraag van mevrouw Meyrem Almaci aan de
staatssecretaris voor de Coördinatie van de
fraudebestrijding, toegevoegd aan de eerste
minister, en staatssecretaris, toegevoegd aan de
minister van Justitie, over "de misbruiken bij
fiscale regularisatie" (nr. 17593)
01 Question de Mme Meyrem Almaci au
secrétaire d'État à la Coordination de la lutte
contre la fraude, adjoint au premier ministre, et
secrétaire d'État, adjoint au ministre de la Justice,
sur "les abus en matière de régularisation
fiscale" (n° 17593)
01.01 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Via het
systeem van de permanente fiscale regularisatie
kan
de
belastingplichtige
niet-aangegeven
inkomsten regulariseren door een boete van
10 procent te betalen bovenop het verschuldigde
bedrag. Er bestaan twee opties. De algemene
regularisatie, die vertrekt van het oorspronkelijke
inkomen aangevuld met de verkregen intresten, is
duur maar biedt wel strafrechtelijke immuniteit. De
gedeeltelijke regularisatie, die vertrekt van een deel
van
de
verkregen
intresten,
biedt
geen
strafrechtelijke immuniteit, maar is voor de
betrokkene een heel stuk minder duur. In praktijk
behoort 80 procent van de fiscale regularisaties tot
de tweede optie. De belastingplichtige heeft de
volledige keuzevrijheid om voor een van beide
opties te kiezen. De controleurs moeten genoegen
nemen met het attest dat de belastingplichtige na
regularisatie verkrijgt en mogen geen verder
onderzoek meer voeren. De parketten mogen nog
wel verder onderzoek uitvoeren, maar mogen hierbij
geen informatie vragen aan de fiscus. Van een
strafrechtelijke procedure is er dus in de praktijk
bijna nooit sprake.
01.01 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Le système
de la régularisation fiscale permanente permet au
contribuable de régulariser des revenus non
déclarés en payant une amende de 10 % en sus du
montant dû. Il existe deux options. La régularisation
générale, fondée sur le revenu initial complété par
les intérêts obtenus, est onéreuse mais offre
l'immunité pénale. La régularisation partielle, fondée
sur une partie des intérêts obtenus, n'offre pas
l'immunité pénale mais est beaucoup moins
onéreuse.
Dans
la
pratique,
80 %
des
régularisations fiscales relèvent de la deuxième
option. Le contribuable a une totale liberté de choix
entre les deux options. Les contrôleurs doivent se
satisfaire de l'attestation que le contribuable reçoit
après la régularisation et ne peuvent plus enquêter.
Les parquets, quant à eux, peuvent continuer
d'investiguer mais ne peuvent pas demander
d'informations au fisc. Il n'est pour ainsi dire jamais
question, dans la pratique, d'une procédure pénale.
Dat de aanvrager van de partiële regularisatie er
eigenlijk goed vanaf komt, wordt zelfs toegegeven
in bijvoorbeeld een document van het fiscale
advocatenkantoor Argus.
De
partiële
regularisatie
is
eigenlijk
een
Il est d'ailleurs admis, par exemple dans un
document émanant du bureau d'avocats fiscalistes
Argus, que ceux qui recourent à la régularisation
partielle s'en sortent en somme à bon compte
La régularisation partielle est en fait une porte
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achterpoortje in de wet dat dringend moet gesloten
worden. Minister Reynders heeft al aangegeven dat
die vorm van regularisatie perfect legaal is en dat,
mocht men er iets willen aan doen, de wet maar
moet aangepast worden.
Zal de staatssecretaris mee een einde stellen aan
een praktijk die de overheid sinds 2006 al
honderden miljoenen euro heeft gekost?
dérobée légale qu'il est impératif de refermer
d'urgence. Le ministre Reynders a déjà déclaré que
cette forme de régularisation est parfaitement légale
et que, si l'on veut y changer quelque chose, il
faudra adapter la loi.
Le secrétaire d'État va-t-il contribuer à mettre un
terme à une pratique qui, depuis 2006, a déjà coûté
aux pouvoirs publics des centaines de millions
d'euros?
01.02 Staatssecretaris Carl Devlies (Nederlands):
Vermits mevrouw Almaci dezelfde vraag straks stelt
aan de minister van Financiën - of aan
staatssecretaris
Clerfayt
die
hem
hier
vertegenwoordigt - wacht ik zijn antwoord af.
Het attest dat na regularisatie wordt afgeleverd,
beschermt de belastingplichtige slechts tegen
vervolging voor fiscale misdrijven, maar niet voor
misdrijven zoals bijvoorbeeld valsheid in geschrifte
die vaak gepaard gaat met fiscale fraude.
Het
contactpunt
Regularisaties,
dat
de
regularisatieattesten aflevert, is een onderdeel van
de aan de gang zijnde doorlichting van het
Rekenhof.
01.02 Carl Devlies, secrétaire d'État (en
néerlandais): Puisque Mme Almaci compte poser la
même question au ministre des Finances ­ ou au
secrétaire d'État Clerfayt qui le représente ici ­
j'attendrai la réponse.
L'attestation fournie après la régularisation ne
prémunit le contribuable que contre les poursuites
en cas de délits fiscaux, mais pas en cas de délits
comme le faux en écriture qui va souvent de pair
avec la fraude fiscale.
La radioscopie effectuée par la Cour des comptes
porte notamment aussi sur le Point de contact
"Régularisation" qui délivre les attestations de
régularisation.
Het spreekt vanzelf dat het niet kan als er binnen de
overheid meer dan een interpretatie aan een
bepaalde regelgeving zou worden gegeven. Mocht
dit het geval zijn, is een wetgevend initiatief zeker
op zijn plaats.
Ik wacht nu de reactie van mijn regeringscollega's
af en kijk uit naar de resultaten van de doorlichting
van het Rekenhof.
Il est évident que le gouvernement ne peut se
permettre de donner plusieurs interprétations à une
réglementation déterminée. Si cela devait être le
cas, une initiative législative semble opportune.
J'attends la réaction de mon collègue du
gouvernement ainsi que les résultats de l'analyse
de la Cour des Comptes.
Voorzitter: Luk Van Biesen.
Président: Luk Van Biesen.
01.03 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Het Argus-
document geeft aan dat de pakkans relatief klein is,
ten gevolge van de spelregels van het bankgeheim
en van de beperkte middelen van de fiscale
controleurs en de parketten.
01.03 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Le
document Argus indique que, vu les règles
régissant le secret bancaire et les maigres moyens
dont disposent les contrôleurs fiscaux et les
parquets, les risques d'être pris en défaut sont
relativement minimes.
Het is echt hoog tijd dat aan de praktijk van de
gedeeltelijke regularisatie paal en perk wordt
gesteld.
De
staatssecretaris
moet
zijn
verantwoordelijkheid opnemen.
Il est réellement urgent d'en finir avec la pratique de
la régularisation partielle. Il incombe au secrétaire
d'État de prendre ses responsabilités.
01.04 Staatssecretaris Carl Devlies (Nederlands):
Wat
Argus
zegt,
is
natuurlijk
de
verantwoordelijkheid van het advocatenkantoor in
kwestie.
01.04 Carl Devlies, secrétaire d'État (en
néerlandais): Ce que dit Argus relève évidemment
de la responsabilité du cabinet d'avocats en
question.
Ik meen begrepen te hebben dat het Argus- Je pense avoir compris que le document Argus
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E LEGISLATURE
3
document erop wijst dat de informatie-uitwisseling
steeds belangrijker wordt. Dat toont aan dat de
regering op de goede weg is met haar initiatieven
met het oog op een betere uitwisseling, zowel op
nationaal als op internationaal vlak.
soulignait l'importance croissante de l'échange
d'informations. Ceci démontre qu'en prenant des
initiatives en vue d'un meilleur échange aux niveaux
tant national qu'international, le gouvernement
s'engage dans la bonne voie.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Peter Logghe aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën,
over
"het
verzekeren
van
studentenkamers in de brandverzekering van de
ouders" (nr. 17338)
02 Question de M. Peter Logghe au secrétaire
d'État à la Modernisation du Service public
fédéral Finances, à la Fiscalité environnementale
et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au
ministre des Finances, sur "la possibilité
d'inclure les chambres d'étudiants dans les
assurances incendie des parents" (n° 17338)
02.01 Peter Logghe (VB): Ouders met kinderen in
studentenkamers verkeren doorgaans in de
grootste
onzekerheid
aangaande
de
brandverzekering. Moet de inboedel van de
studenten apart worden verzekerd? Dekt de
brandverzekering van de ouders automatisch de
huuraansprakelijkheid van de student? Hoeveel
brandverzekeraars bieden de extra waarborg
uitbreiding voor de huuraansprakelijkheid en
inboedel van studentenkamers aan? Werd hierover
al overlegd met de verzekeringssector? Kan deze
waarborguitbreiding worden verplicht voor alle
brandverzekeringen?
02.01 Peter Logghe (VB): Les parents dont les
enfants vivent en kot sont dans la plus grande
incertitude en ce qui concerne l'assurance incendie.
Le mobilier de l'étudiant doit-il être faire l'objet d'une
assurance distincte? L'assurance incendie des
parents
couvre-t-elle
automatiquement
la
responsabilité locative de l'étudiant? Combien
d'assureurs incendie proposent une extension de
garantie supplémentaire couvrant la responsabilité
locative et le mobilier des kots d'étudiant? Une
concertation a-t-elle eu lieu avec le secteur des
assurances? L'extension de la garantie locative
peut-elle être imposée à toutes les assurances
incendie?
02.02
Staatssecretaris
Bernard
Clerfayt
(Nederlands): De minister deelt mee dat de grote
verzekeringsmaatschappijen
deze
waarborguitbreiding voor studentenkamers in de
EEG al lang aanbieden. Uiteraard moeten de
ouders dan zelf een brandverzekering afgesloten
hebben voor hun hoofdverblijfplaats. Het is
bijgevolg niet nodig om reglementair op te treden.
Zelf kan ik hieraan toevoegen dat Assuralia op
18 september 2009 een mededeling publiceerde op
haar website, waar bij de frequently asked
questions
een antwoord wordt gegeven op de
meeste vragen hierover.
02.02 Bernard Clerfayt, secrétaire d'État (en
néerlandais): Le ministre déclare que les grandes
compagnies
d'assurances
proposent
depuis
longtemps cette extension de la garantie aux
chambres d'étudiants au sein de la CEE.
Naturellement, il faut que les parents eux-mêmes
aient souscrit une assurance incendie pour leur
résidence principale. Par conséquent, aucune
initiative réglementaire ne s'indique. Je puis moi-
même ajouter que, le 18 septembre 2009, Assuralia
a publié un communiqué sur son site web, où la
rubrique frequently asked questions répond à la
plupart des interrogations en la matière.
02.03 Peter Logghe (VB): Het zou goed zijn
mochten de verzekeringsmaatschappijen deze
mogelijkheid
op
de
eerstvolgende
betalingsaanvraag van de brandverzekering aan de
ouders expliciet willen vermelden.
02.03 Peter Logghe (VB): Il serait bon que les
compagnies d'assurances informent les parents de
cette possibilité, en la mentionnant explicitement sur
la prochaine demande de paiement de l'assurance
incendie.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Peter Logghe aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
03 Question de M. Peter Logghe au secrétaire
d'État à la Modernisation du Service public
fédéral Finances, à la Fiscalité environnementale
et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au
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E LEGISLATURE
4
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën,
over
"de
rechtsbijstandpolis"
(nr. 17340)
ministre
des
Finances,
sur
"l'assurance
protection juridique" (n° 17340)
03.01 Peter Logghe (VB): Sinds enkele jaren is
het stil rond de veralgemeende verplichte
rechtsbijstandpolis. Wordt er nog steeds aan
gedacht om een rechtsbijstandpolis qua dekking en
premie te egaliseren en te automatiseren zodat die
voor de gehele maatschappij kan worden
aangeboden? Werd hierover overlegd met de
verzekeringssector? Denkt de regering aan fiscaal
aftrekbare premies voor deze polis? Welke
minimumwaarborgen zou deze polis moeten
bevatten?
03.01 Peter Logghe (VB): On ne parle plus guère
depuis quelques années de l'assurance protection
juridique
générale
obligatoire.
Envisage-t-on
toujours d'harmoniser et d'automatiser une police
d'assistance juridique en ce qui concerne la
couverture et la prime, afin de pouvoir la proposer à
l'ensemble de la population? Une concertation a-t-
elle eu lieu à ce sujet avec le secteur des
assurances? Le ministre songe-t-il à permettre la
déductibilité des primes afférentes à cette police?
Quelles garanties minimums cette police devrait-
elle comprendre?
03.02
Staatssecretaris
Bernard
Clerfayt
(Nederlands): Volgens het gemeenschappelijk
evaluatierapport dat de ordes van de balies en de
beroepsverenigingen in de verzekeringssector elk
jaar in uitvoering van artikel 9 van het KB van
15 januari 2007 moeten opstellen, kunnen de
waarborgen van de rechtsbijstandsverzekering
maar verbeterd worden zonder de premies te
verhogen als die verzekering veralgemeend wordt.
Daarvoor is waarschijnlijk een fiscale aftrekbaarheid
van de premies nodig, en dat is op dit ogenblik
ondenkbaar.
03.02 Bernard Clerfayt, secrétaire d'État (en
néerlandais): Selon le rapport d'évaluation commun
que doivent rédiger chaque année les ordres des
barreaux et les associations professionnelles du
secteur des assurances en application de l'article 9
de l'arrêté royal du 15 janvier 2007, les garanties de
l'assurance d'assistance juridique ne pourraient
qu'être améliorées sans augmentation des primes
si cette assurance était généralisée. Une
déductibilité fiscale des primes est sans doute
nécessaire à cet effet et une telle mesure ne peut
être envisagée actuellement.
03.03 Peter Logghe (VB): Zelfs indien er fiscale
en financiële ruimte was, blijft de vraag of het
verstandig zou zijn om de rechtsbijstandpolis te
verplichten.
03.03 Peter Logghe (VB): Même s'il existait une
marge fiscale et financière, la question reste de
savoir s'il serait opportun d'imposer la police
d'assistance juridique.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van de heer Peter Logghe aan de
staatssecretaris voor de Modernisering van de
Federale
Overheidsdienst
Financiën,
de
Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de fiscale
fraude, toegevoegd aan de minister van
Financiën, over "de beroepsaansprakelijkheid
voor medische beroepen" (nr. 17585)
04 Question de M. Peter Logghe au secrétaire
d'État à la Modernisation du Service public
fédéral Finances, à la Fiscalité environnementale
et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au
ministre des Finances, sur "la responsabilité
professionnelle des professions médicales"
(n° 17585)
04.01 Peter Logghe (VB): Er zijn steeds minder
verzekeraars
op
het
vlak
van
beroepsaansprakelijkheid voor medische beroepen.
Tevens is er een trend in de Belgische wetgeving
om een soort van foutloze aansprakelijkheid te
verzekeren.
Hoeveel verzekeraars bieden momenteel nog een
polis
inzake
beroepsaansprakelijkheid
voor
medische en paramedische beroepen aan? Hoe is
de verhouding tussen premie, schade en reserves?
Is die portefeuille gezond? Denkt men er inderdaad
aan om de medische aansprakelijkheid uit te
breiden tot die ongevallen die niet door de fout van
04.01 Peter Logghe (VB): Il y a de moins en
moins de compagnies disposées à assurer la
responsabilité professionnelle des profes Ecolo-Groen!): In het kader
van de eenmalige bevrijdende aangifte kan een
belastingplichtige zijn niet aangegeven inkomsten
regulariseren door de verschuldigde belasting te
betalen met daarbovenop een boete van
05.01 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Dans le
cadre de la déclaration libératoire unique, un
contribuable peut régulariser les revenues non
déclarées en payant l'impôt dû, majoré d'une
amende de 10 %. Selon Karel Anthonissen, le taux
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E LEGISLATURE
6
10 procent. De werkelijke hoogte van de boete ligt
volgens Karel Anthonissen eerder op 5 procent en
volgens de minister op 31 procent. Volgens het
jaarverslag
van
de
dienst
Voorafgaande
Beslissingen is de gemiddelde belastingdruk
ongeveer 31 procent, maar veel hangt af van het
soort aangifte. In 2008 was 82 procent van de
aangiften voor regularisatie gedeeltelijk en hadden
zij betrekking op de categorie `overigen'. Wie het
beroepsinkomen mee incalculeert, komt echter heel
dicht bij die 5 procent.
De eerste optie vandaag is een algemene
regularisatie op het oorspronkelijke inkomen en op
de inkomsten verworven via intresten. Het voordeel
is strafrechtelijke immuniteit, het nadeel is dat het
veel kost. De tweede optie is een gedeeltelijke
regularisatie op een deel van de intresten. Dat kost
weinig ­ de boete bedraagt dan 25 tot 35 procent -
maar men krijgt er geen strafrechtelijke immuniteit
voor.
In de praktijk kiest de belastingplichtige meestal
voor een gedeeltelijke regularisatie omdat de lokale
controleurs geen verder onderzoek mogen doen
eenmaal het attest van regularisatie is gegeven. Het
parket kan dan nog wel overgaan tot een
onderzoek, maar het mag geen informatie vragen
aan de fiscus. De kans dat er een strafrechtelijk
onderzoek komt, is dus heel klein, tenzij er een
informatiestroom uit het buitenland op gang komt.
réel de l'amende est plutôt de l'ordre de 5 %; selon
le ministre, il est de 31 %. D'après le service
Décisions anticipées, la pression fiscale moyenne
atteint environ 31 %, mais dépend largement du
type de déclaration. En 2008, 82 % des déclarations
de régularisation étaient partielles et concernaient la
catégorie 'autres revenus'. On se rapproche
cependant fortement des 5 % en incluant les
revenus professionnels.
Actuellement, la première option consiste en une
régularisation générale sur la base des revenus
initiaux et des revenus acquis par le biais d'intérêts.
L'avantage de la formule est l'impunité pénale,
l'inconvénient, son coût élevé. La seconde option
consiste en une régularisation partielle sur une
partie des intérêts. Le coût est modeste - l'amende
varie dans ce cas entre 25 et 35 % - mais aucune
immunité pénale n'est accordée.
Dans la pratique, le contribuable opte généralement
pour une régularisation partielle, les contrôleurs
locaux n'étant pas autorisés à poursuivre l'enquête
une fois l'attestation de régularisation délivrée. Le
parquet peut certes encore ouvrir une enquête,
mais ne peut demander d'informations à
l'administration fiscale. Les risques d'une enquête
pénale sont dès lors extrêmement limités, à moins
que des informations ne parviennent de l'étranger
Dit
mechanisme
wordt
in
verscheidene
gespecialiseerde artikelen uiteengezet. Verder
geven
gespecialiseerde
advocaten
ook
uiteenzettingen over hoe men best met zijn zwart
geld kan omgaan en over hoe klein de pakkans is.
Belastingplichtigen krijgen dus de aanbeveling om
gedeeltelijk te regulariseren.
Deze praktijken en de cijfers van de dienst
Voorafgaande
Beslissingen
nopen
tot
een
wetswijziging. Mijn berekeningen tonen aan dat de
staatskas sinds 2006 tussen 900 miljoen en een
kleine 2 miljard is misgelopen, al naargelang men
het minimale of het maximale scenario bekijkt. Men
moet ervoor zorgen dat er enkel nog volledige
regularisaties kunnen gebeuren.
Ce mécanisme est exposé dans plusieurs articles
spécialisés. De plus, des avocats spécialistes en la
matière expliquent ce qu'il y a lieu de faire de son
argent noir et assurent qu'il y a peu de risque de se
faire prendre. Il est par conséquent recommandé
aux contribuables de demander une régularisation
partielle.
Ces pratiques et les chiffres du service des
décisions anticipées s'inscrivent en faveur d'une
modification de la loi. Mes calculs démontrent que
les caisses de l'État ont été privées de recettes
s'échelonnant entre 900 millions et près de
2 milliards, selon que l'on opte pour le scénario
minimaliste ou maximaliste. Il est important de
veiller à ce que seules des régularisations
complètes puissent être effectuées.
De minister zei een paar dagen geleden laconiek
dat de wet nu eenmaal zo werkt. Als mensen
gedeeltelijk regulariseren omdat ze speculeren op
te weinig mankracht bij Financiën, op de onmacht
van het parket en op het verbod van lokale
controleurs om informatie te verzamelen, dan heeft
de minister de plicht om de wet aan te passen en
ervoor te zorgen dat er alleen nog volledige
Voici quelques jours, le ministre a dit laconiquement
que la loi est ainsi faite. Si d'aucuns procèdent à
des régularisations partielles en spéculant sur le
manque d'effectifs aux Finances, sur l'impuissance
du parquet et sur l'interdiction qui est faite aux
contrôleurs locaux de collecter des informations,
alors il incombe au ministre de modifier la loi et de
veiller à ce que seules des régularisations
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regularisaties mogelijk zijn. Wil hij dat niet, dan
moet hij toegeven dat de werkelijke belastingdruk
inderdaad 5 procent is.
Erkent de minister dat de Staat geld misloopt door
de gedeeltelijke regularisaties en dat er een
probleem is met de wet? Wat zal hij ondernemen?
complètes soient encore possibles. S'il se refuse à
le faire, il lui faudra admettre que la pression fiscale
réelle est effectivement de 5 %.
Le ministre admet-il que les régularisations
partielles entraînent un manque à gagner pour l'État
et que la loi pose problème? Quelles initiatives
prendra-t-il?
05.02
Staatssecretaris
Bernard
Clerfayt
(Nederlands):
Onder
de categorie 'overige
Inkomsten' vallen de fiscale regularisaties van
onroerende, roerende en diverse inkomsten,
successierechten en registratierechten.
Voor de andere vragen ga ik niet akkoord met de
voorstelling van de zaken. In de praktijk
regulariseren aanvragers meestal de inkomsten en
eventueel de kapitalen van de fiscaal nog niet
verjaarde
aanslagjaren,
hetzij
als
overige
inkomsten, hetzij als beroepsinkomsten. De
taxatiediensten behouden hun bevoegdheden en
indien ze merken dat inkomsten niet of niet tegen
het correcte tarief werden geregulariseerd, kunnen
ze tot een bijkomende taxatie overgaan.
Bovendien houdt het contactpunt Regularisaties
een lijst bij van afgeleverde regularisatieattesten en
stuurt om de zes maanden een afschrift ervan naar
de cel voor de financiële informatieverwerking. De
dienst Fiscale Regularisatie zal in januari door de
commissie worden uitgenodigd.
05.02 Bernard Clerfayt, secrétaire d'État (en
néerlandais):
La catégorie "autres revenus"
regroupe les régularisations fiscales de revenus
immobiliers, mobiliers et divers, de droits de
succession et de droits d'enregistrement.
Pour ce qui est des autres questions, je n'adhère
pas à la présentation des choses. Dans la pratique,
les demandeurs procèdent généralement à la
régularisation des revenus et éventuellement des
capitaux des exercices d'imposition non encore
prescrits, à titre de revenus autres ou de revenus
professionnels. Les services de taxation demeurent
compétents et s'ils constatent que des revenus
n'ont pas été régularisés ou l'ont été à un taux
erroné, ils peuvent procéder à une taxation
complémentaire.
De plus, le point de contact Régularisation tient à
jour une liste des attestations de régularisation
délivrées et en envoie tous les six mois une copie à
la cellule de traitement des informations financières.
Le service Régularisation fiscale sera invité au mois
de janvier par la commission.
05.03 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!): Ik weet dat
alle mogelijke onderzoeksdaden kunnen worden
verricht bij het vermoeden van witwaspraktijken. In
het jaarverslag staat dat in 2008 16 procent van alle
aangiften ging over beroepsinkomsten. De overige
maken maar liefst 82 procent uit van alle
aangegeven regularisaties.
05.03 Meyrem Almaci (Ecolo-Groen!):Je sais
qu'en cas de suspicion de blanchiment, tous les
devoirs d'enquête possibles peuvent être effectués.
Le rapport annuel indique qu'en 2008, 16 % de
l'ensemble des déclarations concernaient des
revenus professionnels. La catégorie des autres
revenus représente près de 82 % de toutes les
régularisations déclarées.
De overige zijn per definitie gedeeltelijke
regularisaties. Bij iemand die alert is, moet dan een
belletje gaan rinkelen. Ik kan alleen vaststellen dat
de minister en de staatssecretaris zwaaien met de
theorie, terwijl onder hun ogen een praktijk gaande
is waardoor de overheid in volle crisistijd inkomsten
derft.
Er worden wel lijsten opgesteld, maar men stopt het
niet. Het aanpakken van fiscale fraude vergt
voldoende mankracht. Als men een volledige
regularisatie zou opleggen, zou men zich heel wat
problemen besparen.
Les autres constituent, par définition, des
régularisations partielles. Toute personne attentive
devrait le savoir. Je constate seulement que le
ministre et le secrétaire d'État se retranchent
derrière la théorie alors que s'exerce sous leurs
yeux une pratique à l'origine d'un manque à gagner
pour les autorités et ce, en période de crise.
Des listes sont certes établies mais le phénomène
n'est pas endigué pour autant. La lutte contre la
fraude fiscale requiert la mobilisation de toutes les
forces
nécessaires.
Si l'on imposait
une
régularisation intégrale, les problèmes seraient bien
moins nombreux.
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Het antwoord is vooral ontstellend gezien de
omvang van het misgelopen bedrag, terwijl er lijsten
worden aangelegd en jaarverslagen opgesteld
waaruit het probleem duidelijk blijkt. Er wordt echter
niets fundamenteels aan gedaan. Ik hoop dat
staatssecretaris Devlies daarvan akte zal nemen en
ook actie zal ondernemen.
La réponse est surtout déconcertante compte tenu
de l'ampleur du montant perdu, alors que les listes
établies et les rapports rédigés mettent clairement
en évidence l'existence du problème. Aucune
initiative tendant à résoudre fondamentalement le
problème n'est toutefois prise. J'espère que le
secrétaire d'État Devlies prendra conscience de la
situation et prendra des initiatives concrètes.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De behandeling van de vragen en interpellaties
eindigt om 15.09 uur.
Le développement des questions et interpellations
se termine à 15 h 09.