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E LEGISLATURE
CRABV 52 COM 698
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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
UITENLANDSE
B
ETREKKINGEN
C
OMMISSION DES
R
ELATIONS EXTÉRIEURES
Dinsdag
Mardi
17-11-2009
17-11-2009
Namiddag
Après-midi
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COM 698
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INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van mevrouw Lieve Van Daele aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "de
schendingen van mensenrechten in Honduras"
(nr. 15410)
1
Question de Mme Lieve Van Daele au ministre
des Affaires étrangères sur "la violation des droits
de l'homme au Honduras" (n° 15410)#
1
Sprekers: Lieve Van Daele, Yves Leterme,
minister van Buitenlandse Zaken
Orateurs: Lieve Van Daele, Yves Leterme,
ministre des Affaires étrangères
Vraag van de heer Bruno Tuybens aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "de
goedkeuring
van
het
BLEU-akkoord
met
Colombia" (nr. 15550)
3
Question de M. Bruno Tuybens au ministre des
Affaires étrangères sur "l'approbation de l'accord
UEBL avec la Colombie" (n° 15550)
3
Sprekers: Bruno Tuybens, Yves Leterme,
minister van Buitenlandse Zaken
Orateurs: Bruno Tuybens, Yves Leterme,
ministre des Affaires étrangères
Vraag van de heer Bruno Tuybens aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "het
ratificatieproces van het Verdrag en optioneel
protocol
inzake
gedwongen
verdwijningen"
(nr. 15973)
4
Question de M. Bruno Tuybens au ministre des
Affaires étrangères sur "le processus de
ratification du Traité et du protocole facultatif en
matière de disparitions forcées" (n° 15973)
4
Sprekers: Bruno Tuybens, Yves Leterme,
minister van Buitenlandse Zaken, Alexandra
Colen, Wouter De Vriendt
Orateurs: Bruno Tuybens, Yves Leterme,
ministre des Affaires étrangères, Alexandra
Colen, Wouter De Vriendt
Samengevoegde vragen van
5
Questions jointes de
5
- de heer Peter Luykx aan de minister van
Buitenlandse
Zaken
over
"het
financieel
ondersteunen van de bestuurscapaciteit in
Afghanistan in contrast met de vervalsing van de
verkiezingen in Afghanistan" (nr. 15846)
5
- M. Peter Luykx au ministre des Affaires
étrangères sur "l'aide financière en faveur de la
capacité d'administration en Afghanistan, en
opposition avec la fraude électorale dans ce pays"
(n° 15846)
5
- de heer Wouter De Vriendt aan de minister van
Buitenlandse Zaken over "een bijkomend Belgisch
engagement in Afghanistan" (nr. 16200)
5
- M. Wouter De Vriendt au ministre des Affaires
étrangères sur "un déploiement supplémentaire
de la Belgique en Afghanistan" (n° 16200)
5
- de heer Wouter De Vriendt aan de minister van
Buitenlandse Zaken over "de inzet van
politiemensen in Afghanistan" (nr. 16201)
5
- M. Wouter De Vriendt au ministre des Affaires
étrangères sur "le déploiement de policiers en
Afghanistan" (n° 16201)
5
Sprekers: Wouter De Vriendt, Yves Leterme,
minister van Buitenlandse Zaken
Orateurs: Wouter De Vriendt, Yves Leterme,
ministre des Affaires étrangères
Vraag van de heer Wouter De Vriendt aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "de
waterproblematiek
op
de
Westelijke
Jordaanoever" (nr. 16198)
8
Question de M. Wouter De Vriendt au ministre
des Affaires étrangères sur "la question de l'eau
en Cisjordanie" (n° 16198)
8
Sprekers: Wouter De Vriendt, Yves Leterme,
minister van Buitenlandse Zaken
Orateurs: Wouter De Vriendt, Yves Leterme,
ministre des Affaires étrangères
Vraag van mevrouw Alexandra Colen aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "het
bestaansrecht van staten" (nr. 16284)
9
Question de Mme Alexandra Colen au ministre
des Affaires étrangères sur "le droit à l'existence
des États" (n° 16284)
9
Sprekers: Alexandra Colen, Yves Leterme,
minister van Buitenlandse Zaken
Orateurs: Alexandra Colen, Yves Leterme,
ministre des Affaires étrangères
Vraag van mevrouw Alexandra Colen aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "het
verzoek om iemand te helpen doden" (nr. 16285)
10
Question de Mme Alexandra Colen au ministre
des Affaires étrangères sur "le fait qu'il ait été
sollicité pour aider à tuer des gens" (n° 16285)
10
Sprekers: Alexandra Colen, Yves Leterme,
Orateurs: Alexandra Colen, Yves Leterme,
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ii
minister van Buitenlandse Zaken
ministre des Affaires étrangères
Vraag van de heer Wouter De Vriendt aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "de
nucleaire ontwapening" (nr. 16327)
11
Question de M. Wouter De Vriendt au ministre
des Affaires étrangères sur "le désarmement
nucléaire" (n° 16327)
11
Sprekers: Wouter De Vriendt, Yves Leterme,
minister van Buitenlandse Zaken
Orateurs: Wouter De Vriendt, Yves Leterme,
ministre des Affaires étrangères
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1
COMMISSIE VOOR DE
BUITENLANDSE BETREKKINGEN
COMMISSION DES RELATIONS
EXTÉRIEURES
van
DINSDAG
17
NOVEMBER
2009
Namiddag
______
du
MARDI
17
NOVEMBRE
2009
Après-midi
______
De behandeling van de vragen vangt aan om
18.49 uur. De vergadering wordt voorgezeten door
mevrouw Nathalie Muylle.
La discussion des questions est ouverte à 18 h 49
sous la présidence de Mme Nathalie Muylle.
De
voorzitter:
Vraag
nr. 15011
van
de
heer Van den Eynde wordt uitgesteld.
Le
président:
La
question
n° 15011
de
M. Van den Eynde est reportée.
01 Vraag van mevrouw Lieve Van Daele aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "de
schendingen van mensenrechten in Honduras"
(nr. 15410)
01 Question de Mme Lieve Van Daele au ministre
des Affaires étrangères sur "la violation des
droits de l'homme au Honduras" (n° 15410)
01.01 Lieve Van Daele (CD&V): De staatsgreep in
Honduras op 28 juni 2009 ging gepaard met zware
schendingen van de mensenrechten. Daarvan
bestaan verschillende internationale rapporten.
België kan niet meer doen dan wat druk uitoefenen
en aandringen op een eensgezind standpunt van de
EU en Amerika. Is er al een standpunt over de
aanpak van de situatie in Honduras? Hoe staat men
tegenover verkiezingen waarbij er onvoldoende
garanties zijn dat zij op een democratische manier
kunnen worden georganiseerd? Worden de
onderhandelingen over het Vrijhandelsverdrag
tussen de EU en Honduras ondertussen
opgeschort?
01.01 Lieve Van Daele (CD&V): Le coup d'État du
28 juin 2009 au Honduras s'est accompagné de
violations graves des droits de l'homme, comme
l'attestent différents rapports internationaux. La
Belgique ne peut qu'exercer une certaine pression
et insister sur une position unanime de l'UE et des
États-Unis d'Amérique. A-t-on déjà défini une
position concernant l'approche de la situation au
Honduras? Quelle est la position adoptée vis-à-vis
de l'organisation d'élections dont le caractère
démocratique n'est pas suffisamment garanti? Les
négociations sur le traité de libre-échange entre
l'UE et le Honduras seront-elles suspendues dans
l'intervalle?
01.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): Op
29 oktober 2009 kwam het akkoord van San José
tot stand tussen de verkozen president Zelaya en
de de facto-regering Micheletti. Volgens dit akkoord
kan Zelaya tot aan de presidentsverkiezingen van
eind november 2009 opnieuw aan de macht komen
na instemming van het Hondurees parlement.
Volgens het akkoord komt er ook een regering van
nationale eenheid. Maar volgens de recentste
informatie is Zelaya nog niet terug en is er nog altijd
geen regering van nationale eenheid. Ook over de
organisatie van de verkiezingen van 29 november is
nog steeds geen duidelijkheid.
01.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais): Le
29 octobre 2009 a été conclu l'accord de San José
entre le président élu Zelaya et le gouvernement de
fait Micheletti. En vertu de cet accord, M. Zelaya
peut à nouveau exercer le pouvoir jusqu'aux
élections présidentielles de fin novembre 2009,
après accord du parlement du Honduras. L'accord
en question prévoit également la formation d'un
gouvernement d'unité nationale. Or selon les
dernières informations disponibles M. Zelaya n'est
pas encore de retour et il n'y a toujours pas de
gouvernement d'unité nationale. Le plus grand flou
entoure par ailleurs encore l'organisation des
élections du 29 novembre prochain.
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Samen met de partners van de Europese Unie
volgen we de zaak op. Democratische verkiezingen
kunnen enkel als er ook democratische instellingen
zijn. Als dit niet het geval is of als er aanwijzingen
zijn van fraude of intimidatie zal België bij de EU
aandringen op een krachtdadig optreden en vragen
om de uitslag van de verkiezingen niet te erkennen.
Ondertussen blijven de onderhandelingen over het
associatieakkoord tussen de EU en Centraal-
Amerika
opgeschort.
Spanje
heeft
zijn
ambassadeur
uit
Honduras
teruggeroepen.
Aangezien België daar geen ambassade heeft, is
voor ons een dergelijk signaal onmogelijk.
Voor de positie van de Hondurese ambassadeur in
Brussel liggen de zaken niet zo eenvoudig
aangezien hij ook geaccrediteerd is bij de EU.
Daardoor kunnen we geen beslissingen ten aanzien
van hem nemen zonder overleg met de EU. Mijn
diensten hebben alvast sinds eind juni 2009 geen
contact meer met hem genomen. Ondertussen
ontving België op 16 oktober een brief van de
Hondurese minister van Buitenlandse Zaken dat de
ambassadeur in Brussel uit zijn functie zou worden
ontheven.
In Duitsland, Nederland en Frankrijk zijn de
diplomatieke
vertegenwoordigers
trouw
aan
president Zelaya. De ambassadeur in Berlijn kreeg
een brief van de Hondurese minister van
Buitenlandse Zaken met de melding dat hij wordt
aangesteld als zaakgelastigde ad interim van
Honduras in België. Twee dagen later werd het
akkoord van San José gesloten en daardoor is de
situatie nog complexer geworden.
Avec nos partenaires européens, nous suivons de
près l'évolution de la situation. Des élections
démocratiques ne sont possibles que s'il existe des
institutions démocratiques. Si ce n'est pas le cas où
s'il y a des indications de fraude ou d'intimidations,
la Belgique insistera auprès de l'UE pour que celle-
ci adopte une position ferme en ne reconnaissant
pas le résultat des élections.
Les négociations sur l'accord d'association entre
l'UE et les pays d'Amérique centrale restent
suspendues dans l'intervalle. L'Espagne a rappelé
son ambassadeur au Honduras. En l'absence
d'ambassade au Honduras, notre pays ne peut pas
prendre une telle initiative.
Pour ce qui est de la position de l'ambassadeur du
Honduras à Bruxelles, les choses ne sont pas aussi
simples dans la mesure où il est également
accrédité auprès de l'UE. Nous ne pouvons dès lors
prendre aucune initiative vis-à-vis de l'ambassadeur
sans concertation avec l'UE. Mes services ne sont
plus entrés en contact avec lui depuis fin juin 2009.
Dans l'intervalle, la Belgique a reçu le 16 octobre
dernier une lettre du ministre hondurien des Affaires
étrangères indiquant que l'ambassadeur à Bruxelles
serait relevé de ses fonctions.
En Allemagne, aux Pays-Bas et en France, les
représentants diplomatiques honduriens sont des
fidèles du président Zelaya. L'ambassadeur à Berlin
a reçu du ministre hondurien des Affaires
étrangères une lettre indiquant qu'il était désigné
comme chargé d'affaires ad intermim du Honduras
en Belgique. L'accord de San José, conclu deux
jours plus tard, a encore rendu la situation plus
complexe.
Tijdens de vergadering van 18 november tussen
mijn diensten, de Protocoldienst van de Europese
Commissie en het kabinet van mevrouw Ferrero-
Waldner zullen we de diverse aspecten van de zaak
bespreken. Tijdens zijn bezoek aan Brussel
verklaarde de Braziliaanse president Lula dat zijn
land mee helpt zoeken naar een t
de Verenigde Staten zich ondertussen correct
opstellen.
Tijdens de twaalfde sessie van de VN
Mensenrechtenraad in oktober werd een resolutie
aangenomen om voor de Hoge Commissaris voor
de Mensenrechten tegen maart 2010 een verslag
op te stellen over de mensenrechtensituatie in
Honduras. België heeft die resolutie gesteund.
Lors de la réunion du 18 novembre entre mes
services, le Service du Protocole de la Commission
européenne et le cabinet de Mme Ferrero-Waldner,
nous examinerons les différents aspects de l'affaire.
Lors de sa visite à Bruxelles, le président brésilien
Lula a déclaré que son pays contribuait à la
recherche d'une solution et que les États-Unis ont
entre-temps adopté une position correcte.
Lors de la douzième session du Conseil des droits
de l'homme des Nations Unies en octobre dernier,
une résolution visant à rédiger pour mars 2010 un
rapport sur la situation des droits de l'homme au
Honduras pour le Haut commissaire aux droits de
l'homme a été adoptée. La Belgique a soutenu cette
résolution.
01.03 Lieve Van Daele (CD&V): De opschorting
van
de
onderhandelingen
rond
het
01.03 Lieve Van Daele (CD&V): La suspension
des négociations sur l'accord d'association
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3
associatieakkoord geven aan dat het beleid niet
enkel om economische belangen draait maar dat
ook mensenrechten een bekommernis zijn.
démontre que la politique n'est pas uniquement
axée autour des intérêts économiques mais que l'on
se préoccupe également des droits de l'homme.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Bruno Tuybens aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "de
goedkeuring van het BLEU-akkoord met
Colombia" (nr. 15550)
02 Question de M. Bruno Tuybens au ministre
des Affaires étrangères sur "l'approbation de
l'accord UEBL avec la Colombie" (n° 15550)
02.01 Bruno Tuybens (sp.a): In het akkoord dat
de Belgisch-Luxemburgse Economische Unie
(BLEU) op 4 februari 2009 heeft afgesloten met
Colombia, werden de clausules over milieu- en
arbeidsvoorwaarden zozeer afgezwakt dat er haast
niets meer van overblijft. Zowel het ACW als het
ABVV en het ACLVB schreven hierover al een
protestbrief aan de minister.
Waarom werden de bepalingen over het
arbeidsrecht in het investeringakkoord afgezwakt in
vergelijking met de modeltekst? Kunnen die
bepalingen alsnog worden herzien? Hoever staat de
behandeling
van
dit
akkoord
in
de
deelstaatparlementen?
02.01 Bruno Tuybens (sp.a): Dans l'accord que
l'Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL)
a conclu avec la Colombie le 4 février 2009, les
clauses relatives aux conditions de travail et
environnementales ont été édulcorées à ce point
qu'elles ne produisent quasiment plus aucun effet.
Tant l'ACW, que l'ABVV et l'ACLVB ont déjà envoyé
une lettre de protestation à ce sujet au ministre.
Pourquoi les dispositions relatives au droit du travail
ont-elles
été
édulcorées
dans
l'accord
d'investissement par rapport au texte de base? Ces
dispositions pourraient-elles encore être revues?
Où en est l'examen de cet accord au sein des
parlements des entités fédérées?
02.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): De
goedkeuringsprocedure van het verdrag met
Colombia is noch in het federale Parlement noch in
de gewestelijke parlementen noch in het
Luxemburgse Parlement afgerond. De ratificatie
van het verdrag volgt zestig dagen na de
goedkeuring in alle parlementen. Ik heb een
gesprek gehad over de ratificatie van het verdrag
met de heer Cortebeeck van het ACV.
In de definitie over de arbeidswetgeving werd de
bepaling
over
de
aanvaardbare
arbeidsomstandigheden
met
betrekking
tot
minimumlonen, arbeidsuren en veiligheid en
gezondheid op het werk weggelaten. Alle andere
bepalingen uit de modeltekst - zoals het recht op
vereniging,
op
organisatie
en
collectieve
onderhandeling, het verbod op dwang- en
slavenarbeid
en
de
minimumleeftijd
voor
kinderarbeid - werden wel gehandhaafd. Voor een
land als Colombia is dat al heel wat, te meer omdat
men zeer sceptisch stond tegenover het nut van
dergelijke clausules in een investeringsverdrag.
Er is niet in een mogelijkheid voorzien om de
bepalingen van het verdrag te wijzigen. Het Verdrag
van Wenen, dat de afsluiting van internationale
verdragen regelt, bevat enkel een procedure ter
verbetering van fouten in de tekst.
02.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais): La
procédure d'approbation du traité conclu avec la
Colombie n'est clôturée ni au Parlement fédéral, ni
dans les parlements régionaux, ni même au
Parlement luxembourgeois. La ratification du traité
intervient en principe soixante jours après
l'approbation du texte dans l'ensemble des
parlements. J'ai discuté de la ratification du traité
avec M. Cortebeeck de l'ACV.
Dans la définition de la législation du travail, la
disposition relative aux conditions de travail
acceptables en ce qui concerne les salaires
minimums, les heures de travail, la sécurité et la
santé au travail a été supprimée. Toutes les autres
dispositions du texte de base - comme le droit
d'association, d'organisation et de négociation
collective, l'interdiction de recourir au travail forcé
ou obligatoire et l'âge minimum d'admission des
enfants au travail - ont cependant été maintenues.
Pour un pays comme la Colombie, il s'agit d'un
progrès important d'autant plus que le scepticisme
était important en ce qui concerne l'utilité de telles
clauses dans le cadre d'un traité relatif à des
investissements.
Il n'existe aucune possibilité de modifier les
dispositions du traité. Le traité de Vienne, qui règle
la conclusion de traités internationaux, prévoit
uniquement une procédure de correction des
erreurs dans le texte.
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De inhoud van de tekst wijzigen is enkel mogelijk
met een wijzigingsverdrag. Dat zou een politieke
voorwaarde kunnen zijn bij de ratificatie, die niet-
tegenstelbaar is aan derden.
La modification du contenu du texte est possible
uniquement en adoptant un nouveau traité. Il
pourrait s'agir d'une condition politique lors de la
ratification, qui n'est pas opposable à des tiers.
02.03 Bruno Tuybens (sp.a): De bal ligt dus in het
kamp van de diverse parlementen. Het is afwachten
in hoeverre de heer Cortebeeck erin slaagt druk uit
te oefenen. Mij lijkt het erg zinvol om een
wijzigingsverdrag te overwegen.
De ngo's in Colombia zijn vragende partij voor dit
verdrag omdat het een precedentwaarde zal
hebben. Als België het been stijf houdt in verband
met de arbeidsrechten, is dat meer dan gewoon
een signaal voor de Colombiaanse regering. België
draagt hierin dus een grote verantwoordelijkheid.
02.03 Bruno Tuybens (sp.a): La balle est dans le
camp des divers parlements. On verra bien si
M. Cortebeeck parviendra à exercer des pressions.
Personnellement, je pense qu'il ne serait pas du
tout dénué de sens d'envisager un traité réformé.
Les ONG actives en Colombie en sont
demandeuses car un tel traité ferait jurisprudence;
Si la Belgique ne lâche rien sur les droits du travail,
cela sera bien plus qu'un simple signal adressé au
gouvernement de Bogota. Notre pays porte donc
une très grande responsabilité en la matière.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Bruno Tuybens aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "het
ratificatieproces van het Verdrag en optioneel
protocol inzake gedwongen verdwijningen"
(nr. 15973)
03 Question de M. Bruno Tuybens au ministre
des Affaires étrangères sur "le processus de
ratification du Traité et du protocole facultatif en
matière de disparitions forcées" (n° 15973)
03.01 Bruno Tuybens (sp.a): Mevrouw Editha
Burgos, voorzitster van het Comité van verdwenen
personen op de Filippijnen, brengt een bezoek aan
ons Parlement. Er zijn sinds 2001 al meer dan 200
politieke
verdwijningen
op
de
Filippijnen.
Mevrouw Burgos vraagt uitdrukkelijk dat België het
ratificatieproces zou afronden betreffende het
Verdrag en het optioneel protocol inzake
gedwongen verdwijningen. Wat is de stand van
zaken?
03.01 Bruno Tuybens (sp.a): Mme Editha Burgos,
présidente du Comité des personnes disparues aux
Philippines, rend visite à notre Parlement. Plus de
200 disparitions politiques ont déjà été enregistrées
aux Philippines depuis 2001. Mme Burgos demande
expressément que la Belgique clôture le processus
de ratification de la Convention et du protocole
optionnel relatif aux disparitions forcées. Où en est-
on?
03.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): De
regering hecht veel belang aan dit Verdrag. Het
werd ondertekend op 6 februari 2007 en is een
gemengd verdrag. De ministerraad verklaarde zich
op 26 juni 2009 akkoord met het voorontwerp van
instemmingswet. De Raad van State bracht advies
uit. Het wetsontwerp wordt eerstdaags bij het
Parlement ingediend, waar het hopelijk snel zal
worden behandeld. Ik veronderstel dat de
goedkeuringsprocedure ook bij de Gewesten en
Gemeenschappen snel haar beslag zal krijgen.
03.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais): Le
gouvernement accorde beaucoup d'importance à
cette convention. Il s'agit d'une convention mixte,
signée le 6 février 2007. Le conseil des ministres a
adopté le 26 juin 2009 l'avant-projet de loi
d'assentiment. Le Conseil d'État a formulé un avis.
Le projet de loi sera déposé dans les tout prochains
jours au Parlement, qui l'examinera rapidement, je
l'espère. Je suppose que la procédure d'adoption
aboutira rapidement auprès des Régions et des
Communautés également.
03.03 Bruno Tuybens (sp.a): De Europese
Commissie maakt 3,9 miljoen euro vrij om de
Filippijnen de mogelijkheid te geven om het
probleem van de buitengerechtelijke executies aan
te kaarten en op te lossen. De Filippijnse delegatie
hoopt dat België ook een rol zal spelen in de
besteding van die middelen. Niet alleen op de
Filippijnen wordt de oorlog tegen het terrorisme
misbruikt om bepaalde mensenrechten uit te hollen.
03.03 Bruno Tuybens (sp.a): La Commission
européenne dégage 3,9 millions d'euros pour
permettre aux Philippines d'aborder la question des
exécutions extrajudiciaires et de la résoudre. La
délégation philippine espère que la Belgique jouera
aussi un rôle au niveau de l'affectation de ces
moyens. Les Philippines ne sont pas le seul pays où
certains droits de l'homme sont vidés de leur sens
sous le prétexte de lutter contre le terrorisme. La
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België moet dat helpen oplossen.
Belgique doit contribuer à résoudre cette question.
De
voorzitter:
Wij
behandelen
nu
de
samengevoegde vragen nummers 16194 en 16357
van
de
heer Wouter
De
Vriendt
en
mevrouw Alexandra Colen.
Le président: L'ordre du jour appelle à présent les
questions jointes n° 16194 et 16357 de M. Wouter
De Vriendt et de Mme Alexandra Colen.
03.04 Alexandra Colen (Vlaams Belang): Deze
vraag staat op de agenda van morgen. Ik zou ze
dan ook morgen willen stellen, aangezien ik ze nu
niet heb voorbereid.
03.04 Alexandra Colen (Vlaams Belang): Cette
question est inscrite à l'ordre du jour de la réunion
de demain. Comme je ne l'ai pas encore préparée,
je souhaiterais la poser demain.
De voorzitter: Wij hebben beslist de vragen te
stellen in de volgorde waarin ze werden ingediend.
Le président: Nous avons convenu de poser les
questions dans l'ordre de leur dépôt.
03.05 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Ik zou
mijn vraag ook liever morgen stellen.
03.05 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Je
préfère poser ma question demain également.
De voorzitter: De vraag wordt mogen behandeld.
Wij zullen ons vandaag beperken tot de resterende
vragen van de aanwezige parlementleden: de
vragen over Afghanistan, de twee andere vragen
van mevrouw Colen en de vraag van de heer De
Vriendt over de Westelijke Jordaanoever.
Le président: La question sera traitée demain.
Nous nous en tiendrons aujourd'hui aux autres
questions des membres présents: les questions sur
l'Afghanistan, les deux autres questions de
Mme Colen et la question de M. De Vriendt sur la
Cisjordanie.
04 Samengevoegde vragen van
- de heer Peter Luykx aan de minister van
Buitenlandse Zaken
over "het
financieel
ondersteunen van de bestuurscapaciteit in
Afghanistan in contrast met de vervalsing van de
verkiezingen in Afghanistan" (nr. 15846)
- de heer Wouter De Vriendt aan de minister van
Buitenlandse Zaken over "een bijkomend
Belgisch engagement in Afghanistan" (nr. 16200)
- de heer Wouter De Vriendt aan de minister van
Buitenlandse Zaken over "de inzet van
politiemensen in Afghanistan" (nr. 16201)
04 Questions jointes de
- M. Peter Luykx au ministre des Affaires
étrangères sur "l'aide financière en faveur de la
capacité d'administration en Afghanistan, en
opposition avec la fraude électorale dans ce
pays" (n° 15846)
- M. Wouter De Vriendt au ministre des Affaires
étrangères sur "un déploiement supplémentaire
de la Belgique en Afghanistan" (n° 16200)
- M. Wouter De Vriendt au ministre des Affaires
étrangères sur "le déploiement de policiers en
Afghanistan" (n° 16201)
04.01 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Naar
aanleiding van de laatste Europese top kondigde de
minister een verdubbeling van de civiele hulp in
Afghanistan aan. Hij had het ook over de nakende
beslissing over een tweede Belgische Operational
Mentor and Liaison Team (OMLT) in Afghanistan en
andere maatregelen.
Welke beslissingen nam de Belgische regering
aangaande
civiele
hulp
en
ontwikkelingssamenwerking in Afghanistan voor de
jaren 2007-2009? De aangekondigde verdubbeling
van de civiele hulp slaat wellicht op de eerder dit
jaar besliste verhoging? Uit hoeveel soldaten zal het
tweede OMLT in Afghanistan bestaan? Wat zullen
de opdrachten zijn? Zullen zij deelnemen aan
grondoperaties? Wie heeft de leiding? Welke
andere maatregelen worden overwogen? Wordt er
naast het OMLT inderdaad geen bijkomend militair
04.01 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): À
l'occasion du dernier sommet européen, le ministre
a annoncé que l'aide civile serait doublée en
Afghanistan. Il a également précisé qu'une décision
serait prise prochainement concernant une
deuxième Operational Mentor and Liaison Team
(OMLT) belge en Afghanistan, et que d'autres
mesures seraient prises également.
Quelles décisions le gouvernement belge a-t-il
prises en ce qui concerne l'aide civile et la
coopération au développement en Afghanistan pour
les années 2007-2009? Le doublement annoncé de
l'aide civile correspond peut-être à l'augmentation
décidée il y a quelques mois? De combien de
soldats la deuxième OMLT en Afghanistan sera-t-
elle composée? Quelles seront ses missions?
Participera-t-elle à des opérations terrestres? Qui
en assumera la direction? Quelles autres mesures
seront-elles envisagées? En plus de l'OMLT, un
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engagement gevraagd aan België?
België zou een belangrijke rol kunnen spelen bij de
opleiding van Afghaanse politiemensen. België
geniet een goede faam wat dat betreft en was
eerder op dat vlak actief, onder andere in de
Palestijnse gebieden. Welke inspanningen doet de
internationale gemeenschap op dit moment?
Gebeurt dat onder de vlag van de EU, de VN of een
andere? Hoeveel buitenlandse politiemensen zijn er
nu in Afghanistan en welke opdrachten voeren ze
uit? Is België betrokken bij de opleiding van de
Afghaanse politie en zijn daar Belgische
politiemensen aanwezig? Hoe is de Belgische
betrokkenheid op dat vlak in andere landen buiten
de EU en meer bepaald in de Palestijnse gebieden?
Hoe staat de minister tegenover een actieve rol
inzake police building in Afghanistan?
engagement militaire supplémentaire ne sera-t-il
pas demandé à la Belgique?
La Belgique pourrait jouer un rôle important dans le
cadre de la formation de policiers afghans. Elle jouit
d'une bonne réputation en la matière et elle a déjà
assuré des formations par le passé, dans les
territoires palestiniens notamment. Quels efforts
sont-ils fournis par la communauté internationale
actuellement? Le sont-ils au nom de l'Union
européenne, des Nations Unies ou d'une autre
instance? Combien de policiers étrangers sont-ils
présents en Afghanistan et quelles missions
remplissent-ils? La Belgique est-elle associée à la
formation de la police afghane et des policiers
belges sont-ils présents sur place? Quelle est
l'implication de la Belgique à cet égard dans
d'autres pays non membres de l'Union européenne
et plus particulièrement dans les territoires
palestiniens? Que pense le ministre de la possibilité
de confier à la Belgique un rôle actif en matière de
police building en Afghanistan?
04.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): België
had zich op de donorconferentie in Berlijn in 2002
geëngageerd om gedurende vijf jaar 30 miljoen
euro steun te verlenen. In 2006 werd deze
verplichting door de toenmalige minister van
Ontwikkelingssamenwerking vernieuwd voor de
volgende vijf jaar, dus tot 2011. Er is dus een
gemiddelde inbreng van 6 miljoen euro per jaar. In
april 2009 besliste de regering dit te verdubbelen tot
12 miljoen euro. Voor 2009 en 2010 werden deze
bedragen al opgenomen in de begroting.
Vanmorgen hebben minister Michel en ikzelf op de
Europese Raad verklaard dat wij bereid zijn deze
inspanning nog op te drijven. Extra inspanningen
moeten wel kaderen in een multilaterale aanpak ten
aanzien van de nieuwe regering-Karzai. Minister De
Crem is bevoegd om de beslissing van 3 april 2009
over de OMLT toe te lichten.
Wat EUPOL betreft wordt een Belgische deelname
onderzocht. Ook de aanduiding van een bijzonder
gezant van de Belgische regering voor Afghanistan
en Pakistan wordt overwogen. Wat die andere
maatregelen betreft, bedoelde ik dat wij met de
internationale gemeenschap willen bekijken welke
bijkomende inspanningen nuttig kunnen zijn. Naast
die 12 miljoen euro steun, heb ik via mijn budgetten
steun toegezegd aan een aantal andere projecten
zoals `Moeders voor vrede'.
Er bestaan diverse internationale vormings- en
04.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais):
Lors de la conférence des donateurs qui s'est tenue
à Berlin en 2002, la Belgique s'était engagée à
apporter une aide de 30 millions d'euros pendant
cinq ans. En 2006, cet engagement a été réitéré
pour les cinq années suivantes, jusqu'en 2011
donc, par le ministre de la Coopération en fonction
à l'époque. La Belgique apporte donc en moyenne
une contribution annuelle de 6 millions d'euros. En
avril 2009, le gouvernement a décidé de doubler le
montant de cette contribution. Pour 2009 et 2010,
ce montant a déjà été budgété. Ce matin, le
ministre Michel et moi-même avons déclaré au
Conseil européen que nous sommes disposés à
accroître encore cet effort. Cependant, tout effort
supplémentaire doit s'inscrire dans une approche
multilatérale vis-à-vis du nouveau gouvernement
Karzaï. Le ministre De Crem est compétent pour
vous exposer la teneur de la décision du 3 avril
2009 concernant les OMLT.
En ce qui concerne EUPOL, une participation belge
est à l'étude. La désignation d'un envoyé spécial du
gouvernement belge pour l'Afghanistan et le
Pakistan est également envisagée. Ce que j'ai
voulu dire concernant ces autres mesures, c'est
que
nous
souhaitons
examiner
avec
la
communauté internationale la question de savoir
quels efforts supplémentaires pourraient être
fournis. Outre ces 12 millions d'euros d'aide, j'ai
donné le feu vert, dans le cadre de mes attributions
budgétaires, à certains projets tels que "Mères pour
la paix".
Il existe de multiples programmes internationaux de
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ondersteuningsprogramma's voor de Afghaanse
politie, zowel van de VS, de NAVO als de EU. De
EU leidt de missie EUPOL Afghanistan.
formation et d'aide pour la police afghane, qu'il
s'agisse de programmes américains, otaniens ou
européens. L'UE dirige la mission EUPOL en
Afghanistan.
Verschillende
andere
initiatieven
voor
ondersteuning en vorming van politiemensen in
Afghanistan moeten beter worden gecoördineerd.
Momenteel nemen 165 internationale politieagenten
deel aan EUPOL in Afghanistan, terwijl het objectief
400 was, naast 19 magistraten en 80 deskundigen
in ondersteunende functies. De politieagenten
voeren
supervisietaken
uit,
geven
advies,
omkaderen de Afghaanse agenten en organiseren
training op verschillende niveaus. EUPOL voert
geen taken uit voor de Afghaanse instellingen.
EUPOL heeft geen enkele uitvoerende functie.
Momenteel traint noch versterkt België de
Afghaanse politie.
De Belgische deelname van politieagenten aan
missies buiten de EU bestaat uit 24 man in Kosovo,
2 man in Bosnië-Herzegovina, 3 man in de
Democratische Republiek Congo, 1 man op de
Westelijke Jordaanoever en 1 in Georgië. Onze
agent op de Westelijke Jordaanoever vervult de
functie van reporting officer bij het missiehoofd. In
april besliste de regering een bijdrage inzake de
vorming van de Afghaanse politie te onderzoeken.
Voor de stand van zaken daarvan verwijs ik naar
minister Turtelboom.
Différentes autres initiatives de soutien et de
formation des policiers en Afghanistan doivent être
mieux coordonnées. Actuellement, 165 agents de
police internationaux participent à EUPOL en
Afghanistan, alors que l'objectif était fixé à 400, en
plus de 19 magistrats et de 80 experts pour des
fonctions de support. Les agents de police exercent
des missions de supervision, rendent des avis,
encadrent les agents afghans et organisent la
formation à différents niveaux. EUPOL n'exerce
aucune mission pour les institutions afghanes.
EUPOL n'assume aucune fonction d'exécution.
Pour l'instant, la Belgique ne fournit ni formation ni
renforts à la police afghane.
Les agents de police belges participant à des
missions en dehors de l'Union européenne se
répartissent comme suit: vingt-quatre hommes au
Kosovo, deux hommes en Bosnie-Herzégovine,
trois hommes en République Démocratique du
Congo, un homme en Cisjordanie et un homme en
Géorgie. Notre agent en Cisjordanie remplit la
fonction de reporting officer auprès du chef de
mission. En avril, le gouvernement a décidé
d'examiner une forme de contribution à la formation
des policiers afghans. Je vous renvoie vers
Mme Turtelboom
pour
connaître
l'état
d'avancement de ce dossier.
04.03 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): We
moeten durven toegeven dat een nieuwe strategie
nodig is voor Afghanistan en dat de internationale
gemeenschap meer inspanningen moet doen om
het land terug op te bouwen. Het huidige militair
engagement in Afghanistan kost dit jaar 40 tot
50 miljoen euro.
04.03 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Nous
devons oser admettre qu'une nouvelle stratégie est
nécessaire en Afghanistan et que la communauté
internationale doit fournir davantage d'efforts de
reconstruction du pays. L'engagement militaire
actuel en Afghanistan coûte cette année de 40 à
50 millions d'euros.
04.04 Minister Yves Leterme (Nederlands): Het
kost 48 miljoen euro.
04.04 Yves Leterme, ministre (en néerlandais): Il
coûte 48 millions d'euros.
04.05 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Het
Rekenhof kwam uit op 76 miljoen euro. Aan
ontwikkelingssamenwerking en civiele hulp wordt
maar 12 miljoen euro besteed. Er is dus geen
evenwicht tussen het militaire en het civiele. België
heeft op dat vlak een achterstand en moet daar
ernstige inspanningen leveren. Ik kijk uit naar de
beslissingen inzake de medewerking aan vorming
en opleiding van de Afghaanse politie.
04.05 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): La Cour
des comptes était arrivée à un montant de
76 millions d'euros. Seulement 12 millions d'euros
sont consacrés à la coopération au développement
et à l'aide civile. Il n'y a donc pas d'équilibre entre le
volet militaire et le volet civil. La Belgique est en
retard dans ce domaine et doit fournir des efforts
importants. J'attends avec impatience les décisions
relatives à la participation à la formation de la police
afghane.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
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05 Vraag van de heer Wouter De Vriendt aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "de
waterproblematiek
op
de
Westelijke
Jordaanoever" (nr. 16198)
05 Question de M. Wouter De Vriendt au ministre
des Affaires étrangères sur "la question de l'eau
en Cisjordanie" (n° 16198)
05.01 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Amnesty
International schrijft in een recent rapport dat Israël
de watertoevoer naar de Westelijke Jordaanoever
en de Gazastrook belemmert. Hoewel het andere
bronnen ter beschikking heeft, onttrekt Israël een
onevenredig groot deel van zijn water aan de
`Mountain Aquifer', de enige waterbron voor de
Westelijke Jordaanoever. Israël weigert ook
vergunningen te verlenen aan de Palestijnen voor
waterleidingen en rioleringen op de Westelijke
oever.
In de Gazastrook
verslechtert
de
waterkwaliteit dan weer sinds Israël een blokkade
voor bouwmateriaal instelde.
Is onze regering hiervan op de hoogte? Wat is
volgens minister Leterme de impact van deze
kwestie op het vredesproces? Is de exploitatie van
de waterbron door Israël in overeenstemming met
het internationaal recht? Heeft de staat die de bron
ontdekt, zoals Israël claimt, het alleenrecht op het
gebruik? Kan de minister een overzicht geven van
de regio's waar de toegang tot water een potentiële
conflicthaard is? Welke instanties houden zich met
deze problematiek bezig? Besteedt het kabinet van
de minister voldoende aandacht aan deze kwestie?
05.01 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Dans un
récent rapport, Amnesty International écrit qu'Israël
entrave l'approvisionnement en eau de la rive
occidentale du Jourdain et de la bande de Gaza.
Bien que disposant d'autres sources, Israël puise
une quantité disproportionnée de son eau dans le
'Mountain Aquifer', l'unique source d'eau de la rive
occidentale du Jourdain. Israël refuse également
l'octroi
de
permis
aux
Palestiniens
pour
l'aménagement de canalisations d'eau et d'égouts
sur la rive occidentale. La qualité de l'eau se
dégrade par ailleurs dans la bande de Gaza depuis
qu'Israël a instauré un blocus des matériaux de
construction.
Notre gouvernement est-il informé de ces faits?
Selon le ministre M. Leterme, quelle est l'incidence
de ces événements sur le processus de paix?
L'exploitation de la source par Israël est-elle
conforme au droit international? L'État qui a
découvert la source dispose-t-il, comme le
revendique Israël, du droit d'utilisation exclusif? Le
ministre peut-il nous fournir une liste des régions où
l'accès à l'eau constitue un foyer de conflit
potentiel? Quelles sont les instances qui traitent de
ces problèmes? Le cabinet du ministre est-il
suffisamment attentif à cette question?
05.02 Minister Yves Leterme (Nederlands):
Uiteraard zijn wij op de hoogte van de problematiek.
De toegang tot water is essentieel voor de
sociaaleconomische
ontwikkeling
van
een
Palestijnse staat. Het rapport van Amnesty
International is grondig door mijn diensten
bestudeerd.
05.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais):
Nous sommes évidemment informés du problème.
L'accès à l'eau est essentiel pour le développement
socio-économique d'un État palestinien. Mes
services
étudient
attentivement
le
rapport
d'Amnesty International.
De beperkte, ondergrondse bronnen in het
Jordaanbekken zijn een belangrijk twistpunt tussen
Israël en Palestina. De `Mountain Aquifer' ligt in het
hart van de Westelijke Jordaanoever.
Voor de ondergrondse, grensoverschrijdende
waterbekkens geldt ingevolge het internationaal
recht het principe van de beperkte soevereiniteit en
van het redelijke en evenwichtige gebruik.
Relevante factoren om dit redelijke en evenwichtige
gebruik te bepalen zijn volgens de Conventie van
New
York
onder
meer
de
natuurlijke
omstandigheden en de economische en sociale
noden van de bevolking.
Israël heeft het principe van het redelijke en
evenwichtige gebruik en de verplichting geen
Les sources souterraines du bassin du Jourdain
sont un sujet de discorde majeur entre Israël et la
Palestine. Le Mountain Aquifer est situé au coeur de
la Cisjordanie.
Les sources d'eau souterraines et transfrontalières
sont soumises, en vertu du droit international, au
principe de la souveraineté restreinte et de
l'utilisation équitable et raisonnable. D'après la
convention de New York, les conditions naturelles,
ainsi que les besoins économiques et sociaux de la
population, constituent des facteurs pertinents pour
définir cette utilisation équitable et raisonnable.
Israël a explicitement reconnu le principe de
l'utilisation équitable et raisonnable, ainsi que
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noemenswaardige schade toe te brengen aan
andere landen, expliciet erkend. In het interim-
akkoord van Taba van 1995 tussen Israël en
Palestina is het theoretische recht van de
Palestijnen op het water op de Westelijke
Jordaanoever opgenomen. De toegang tot water is
een van de vele op te lossen problemen in het
Israëlisch-Arabisch conflict. Het speelt ook een rol
bij mogelijke swaps. Wanneer de grenzen worden
vastgelegd, zal de aanwezigheid van ondergronds
water meespelen.
De toegang tot water is ook elders een bron van
conflict. Ook in Oezbekistan, waar het water uit de
hoogtes
van
de
buurlanden
Tadzjikistan,
Afghanistan en Kazachstan komt, heerst er
spanning rond het gebruik van dat water. Dit
probleem hangt ook samen met de problematiek
van het Aralmeer.
Ons consulaat-generaal in Jeruzalem volgt de
kwestie van het water op de Westelijke
Jordaanoever op. De diplomaten worden gebrieft
door ander andere de VN. Ook de Palestijnse
gemeenten in de regio houden de EU op de hoogte.
l'obligation de ne pas causer de dommages
significatifs à des pays tiers. L'accord intérimaire
"de Taba" conclu entre Israël et la Palestine en
1995 mentionne le droit théorique des Palestiniens
sur l'eau en Cisjordanie. L'accès à l'eau est l'un des
nombreux problèmes qui doivent être résolus dans
le cadre du conflit israélo-arabe. Cet élément joue
également un rôle dans de possibles swaps.
Lorsque les frontières seront fixées, la présence
d'eaux souterraines sera prise en compte.
L'accès à l'eau constitue aussi un motif de conflit
dans d'autres régions du monde. En Ouzbékistan,
où l'eau provient des hauteurs de pays limitrophes ­
le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Kazakhstan ­
l'utilisation de l'eau est aussi à l'origine de tensions.
Le problème est également lié à la question de la
mer d'Aral.
Notre consulat à Jérusalem suit la question de l'eau
en Cisjordanie. Les diplomates sont informés par
les Nations Unies, entre autres. Les municipalités
palestiniennes de la région renseignent également
l'UE.
05.03 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Het is
mij nog niet duidelijk of de exploitatie van de bron
door Israël nu wel of niet in overeenstemming is
met het internationaal recht.
05.03 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Il n'est
toujours pas clair pour moi si l'exploitation de la
source par Israël est ou non conforme au droit
international.
05.04 Minister Yves Leterme (Nederlands): Er zijn
instanties aangeduid om na te gaan of de verdragen
worden gerespecteerd.
05.04 Yves Leterme, ministre (en néerlandais):
Des instances ont été désignées pour vérifier si les
traités sont respectés.
05.05 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): De
minister zou namens de regering wel een duidelijk
standpunt kunnen geven over de exploitatie van de
waterbron. België zou aan Israël duidelijk kunnen
maken
dat
zijn
handelingen
niet
in
overeenstemming zijn met het internationaal recht
en dat wij ons verzetten tegen de manier waarop
het de watertoevoer naar Palestina blokkeert. Onze
regering zou zich wel eens wat sterker mogen
profileren in het Israëlisch-Palestijnse conflict en
duidelijkere standpunten mogen innemen.
05.05 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Le
ministre pourrait toutefois exprimer un point de vue
clair au nom du gouvernement sur l'exploitation de
la source d'eau. La Belgique pourrait faire savoir
clairement à Israël que ses actions ne sont pas
conformes au droit international et que nous nous
opposons à la manière dont ce pays bloque
l'alimentation en eau de la Palestine. Notre
gouvernement pourrait se profiler davantage dans
le cadre du conflit israélo-palestinien et adopter des
positions plus claires.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Vraag van mevrouw Alexandra Colen aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "het
bestaansrecht van staten" (nr. 16284)
06 Question de Mme Alexandra Colen au ministre
des Affaires étrangères sur "le droit à l'existence
des États" (n° 16284)
06.01 Alexandra Colen (Vlaams Belang): In zijn
recente toespraak voor de Algemene Vergadering
van de VN zei minister Leterme dat geweld begint in
de
geest
van
de
mensen.
De
eerste
conflictpreventie bestaat er dan ook in het
06.01 Alexandra Colen (Vlaams Belang):
Dernièrement, lors de son discours devant
l'Assemblée générale des Nations Unies, le ministre
Leterme a déclaré que la violence commençait
dans l'esprit des gens. La première prévention des
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haatdiscours dat de waardigheid van mensen of het
bestaansrecht van staten ontkent, te bannen.
Wat bedoelt hij daar precies mee? Over welke
staten heeft de minister het? Vindt hij dat ook
partijen
die
volstrekt
geweldloos
en
op
democratische wijze de ontbinding van een staat
nastreven, moeten worden gebannen?
conflits consiste dès lors à bannir le discours
haineux qui nie la dignité humaine et le droit à
l'existence des États.
Qu'entend-il précisément pas là? À quels États le
ministre fait-il référence? Selon lui, les partis qui
veulent la dissolution d'un État et poursuivent cet
objectif de manière tout à fait démocratique et non
violente doivent-ils également être bannis?
06.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): Mijn
toespraak ging niet over afzonderlijke landen, laat
staan over politieke partijen, maar over de werking
van de VN, over het debat tussen de staten binnen
de VN. Ik heb gezegd dat de VN hun vredesrol
maar kunnen spelen als de lidstaten zelf een
discours houden dat aanzet tot vrede. Om te
beginnen betekent dat het erkennen van elkaars
bestaansrecht.
06.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais):
Mon allocution ne concernait pas des pays isolés ni,
à plus forte raison, des partis politiques. Elle avait
trait au fonctionnement des Nations unies et au
débat interétatique au sein de l'ONU. J'ai dit que les
Nations unies ne peuvent jouer leur rôle pacificateur
que si les États qui en sont membres tiennent eux-
mêmes un discours pacifiant, ce qui signifie en
premier lieu qu'ils doivent se reconnaître
mutuellement le droit d'exister.
06.03 Alexandra Colen (Vlaams Belang): Ik
begrijp dat de minister het had over het Israëlisch-
Palestijns conflict.
06.03 Alexandra Colen (Vlaams Belang): J'infère
de la réponse du ministre qu'il parlait du conflit
israélo-palestinien.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
07 Vraag van mevrouw Alexandra Colen aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "het
verzoek om iemand te helpen doden" (nr. 16285)
07 Question de Mme Alexandra Colen au ministre
des Affaires étrangères sur "le fait qu'il ait été
sollicité pour aider à tuer des gens" (n° 16285)
07.01 Alexandra Colen (Vlaams Belang): In de
Belgische editie van Paris Match verklaarde de
minister dat hij in de marge van de Algemene
Vergadering van de Verenigde Naties de vraag
kreeg van een buitenlandse leider om bepaalde
mensen te stoppen en zelfs te helpen doden. Later
heeft de minister die uitspraak genuanceerd.
Wie was die leider? Wie waren de geviseerde
mensen? Wat heeft de minister geantwoord? Heeft
de minister de VN-autoriteiten of bevriende naties
van de vraag op de hoogte gebracht? Zijn de
potentiële slachtoffers ingelicht? Heeft de minister
beschermende maatregelen genomen? Als de
potentiële slachtoffers echt iets zou overkomen, zal
de minister dan iets ondernemen tegen de leider
en/of zijn regime?
07.01 Alexandra Colen (Vlaams Belang): Dans
l'édition belge de Paris Match, le ministre a déclaré
qu'en marge de l'Assemblée générale des Nations
Unies, un dirigeant étranger lui avait demandé
d'empêcher certaines personnes de nuire et même
de l'aider à les assassiner. Le ministre a ensuite
nuancé ces propos.
Qui était ce dirigeant étranger? Qui visait-il? Que lui
a répondu le ministre? A-t-il informé les autorités de
l'ONU ou des nations amies de la Belgique de cette
requête très particulière? Les victimes potentielles
ont-elles été informées? Le ministre a-t-il pris des
mesures visant à assurer leur protection? S'il
arrivait vraiment un malheur à ces victimes
potentielles, le ministre entreprendrait-il quelque
chose contre ce dirigeant et/ou son régime?
07.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): Ik heb
niets genuanceerd, maar gecorrigeerd. Franstalige
media vooral durven nogal eens onzorgvuldig te
citeren.
Een collega vroeg op de bewuste vergadering van
de VN de blijvende zorg van de internationale
gemeenschap en vond dat die gemeenschap zelfs
07.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais): Je
n'ai apporté aucune nuance, mais bien des
corrections. Les médias, surtout francophones, ont
la fâcheuse habitude de procéder à des citations à
la légère.
Lors de la fameuse réunion de l'ONU, un collègue a
réclamé la sollicitude suivie de la communauté
internationale et a estimé que celle-ci devait même
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moest helpen om mensen onschadelijk te maken
omdat ze vrouwen en kinderen uitmoorden. Ik heb
dat aangehaald op de vraag wat mij was
opgevallen. Het is mogelijk dat men dit beter niet
zegt in het cynische en oppervlakkige klimaat dat
vandaag de dag heerst in Parlement en politiek.
Als in een gesprek het woord `tuer' valt, dan vind ik
het belangrijk dat dat niet onopgemerkt voorbij gaat,
eerder dan dat er onnozele vragen moeten worden
over gesteld.
aider à neutraliser les personnes parce que celles-ci
exterminaient femmes et enfants. J'ai cité cet
élément en réponse à la question sur les faits qui
m'avaient marqué. Il est possible qu'il vaille mieux
s'abstenir de ce genre de déclarations dans l'actuel
climat cynique et superficiel régnant au Parlement
et dans le monde politique.
Lorsque le mot 'tuer' tombe dans une conversation,
il me semble important de ne pas le laisser passer
inaperçu, plutôt que de devoir entendre des
questions idiotes à ce sujet.
07.03 Alexandra Colen (Vlaams Belang): Ik
begrijp dat een dergelijke uitspraak de minister
schokt. Hij vindt dat het niet onopgemerkt voorbij
mag gaan. Maar hoe heeft hij dan gereageerd? Kan
de minister de situatie niet wat toelichten?
07.03 Alexandra Colen (Vlaams Belang): Je
comprends l'émoi suscité chez le ministre par une
telle déclaration. Il estime qu'elle ne doit pas passer
inaperçue. Mais dans ce cas, quelle a été sa
réaction? Le ministre ne peut-il pas commenter la
situation?
07.04 Minister Yves Leterme (Nederlands): De
Verenigde Naties houden elk jaar een algemene
vergadering. In de marge daarvan vinden bilaterale
gesprekken plaats waarin men vrijmoedig kan
spreken. Het woord is in dat gesprek gevallen en
dat is me opgevallen. Men had zich ook aseptischer
kunnen uitdrukken.
07.04 Yves Leterme, ministre (en néerlandais):
Les Nations Unies organisent chaque année une
assemblée générale. Des entretiens bilatéraux où la
liberté de parole est totale se tiennent en marge de
celle-ci. Le mot a été prononcé à cette occasion et
cela m'a frappé. Une expression plus neutre aurait
été possible.
07.05 Alexandra Colen (Vlaams Belang): De VN
worden beschouwd als een behoeder van
mensenrechten,
vrede
en
veiligheid.
Het
woordgebruik past niet in de mentaliteit die daar zou
moeten heersen. Ik hoop dat de aanwezigheid van
de minister tot een mentaliteitswijziging kan leiden.
Regeringen zijn niet geacht zich zo uit te laten.
07.05 Alexandra Colen (Vlaams Belang):
L'Organisation des Nations Unies a comme
vocation de défendre les droits de l'homme, la paix
et la sécurité. Ce vocabulaire ne convient pas à
l'état d'esprit qui devrait y régner. J'espère que la
présence du ministre pourra contribuer à changer
les mentalités. Les gouvernements ne sont pas
censés s'exprimer de la sorte.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
08 Vraag van de heer Wouter De Vriendt aan de
minister van Buitenlandse Zaken over "de
nucleaire ontwapening" (nr. 16327)
08 Question de M. Wouter De Vriendt au ministre
des Affaires étrangères sur "le désarmement
nucléaire" (n° 16327)
08.01 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Het
discours over nucleaire ontwapening in Europa is in
stroomversnelling gebracht door de uitspraken van
president Obama. In mei wordt het non-
proliferatieverdrag herzien. President Obama heeft
daarnaast beloofd dat hij een nieuw START-verdrag
met Rusland wil sluiten over de reductie van
kernwapens en hij wil de Amerikaanse Senaat
stimuleren om het Comprehensive Nuclear-Test-
Ban Treaty te ratificeren. De internationale
gemeenschap hoopt dat het nieuwe START-vedrag
een momentum zal creëren om ook in de
gesprekken over andere verdragen succes te
boeken. De Duitse minister van Buitenlandse Zaken
pleitte al voor een atoomwapenvrij Duitsland. Dat
08.01 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Les
déclarations du président Obama ont donné un
coup
d'accélérateur
au
discours
sur
le
désarmement nucléaire en Europe. Le traité de
non-prolifération sera revu en mai prochain. Le
président Obama a promis qu'il voulait ensuite
signer un nouveau traité START avec la Russie sur
la réduction des armes nucléaires et inciter le sénat
des États-Unis à ratifier le Comprehensive Nuclear-
Test-Ban Treaty.
La communauté internationale
espère que le nouveau traité START insufflera
l'élan nécessaire
pour
avancer dans les
négociations sur d'autres traités. Le ministre
allemand des Affaires étrangères a déjà plaidé en
faveur d'une Allemagne dénucléarisée. Ce pas ne
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kan alleen als ook de andere NAVO-landen akkoord
gaan.
Wat is de stand van zaken van de Europese en
Belgische
initiatieven
inzake
nucleaire
ontwapening? Zitten alle NAVO-lidstaten op
dezelfde lijn? Wat wordt er gedaan om de angst van
de Oost-Europese landen voor Rusland weg te
nemen?
Volgens Tom Sawyer van de Universiteit Antwerpen
zijn de VS voorstander van de terugtrekking van de
tactische kernwapens uit de EU, maar verwachten
zij een eerste stap van Europa. Hoe geraken we uit
die impasse? Welke stappen kunnen worden
gezet?
Kan de minister zijn recente gesprek met de
heer Westerwelle toelichten?
pourra être franchi que si les autres pays de l'OTAN
sont d'accord.
Où en sont les initiatives européennes et belges en
matière de désarmement nucléaire? Tous les États
membres de l'OTAN sont-ils sur la même longueur
d'ondes? Quelles sont les démarches entreprises
pour apaiser les craintes des pays de l'Europe de
l'Est vis-à-vis de la Russie?
Selon Tom Sawyer de l'Université d'Anvers, les
États-Unis sont favorables au retrait des armes
nucléaires tactiques de l'UE, mais attendent un
premier pas de la part de l'Europe. Comment sortir
de l'impasse? Quelles démarches peuvent être
entreprises?
Le ministre peut-il commenter son récent entretien
avec M. Westerwelle?
08.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): België
is en blijft voorstander van een wereld zonder
kernwapens. De nucleaire nuloptie is ons
streefdoel. Het is positief dat er onder impuls van
president Obama enige evolutie is in het dossier.
Alle landen moeten proberen om bij te dragen tot
een coherente en resultaatgerichte strategie ter
zake. Die strategie moet multilateraal tot stand
komen en worden ingebed in de NAVO en het
bestaande non-proliferatieverdrag (NPT).
Een kernwapenvrije wereld moet een veilige wereld
zijn. Er moeten dus waarborgen zijn met betrekking
tot het behoud van het evenwicht inzake
conventionele bewapening. Daarom zijn de
wapenbeheersingsverdragen zo belangrijk. Ook de
proliferatiedreiging moet worden beheerst. Dat vergt
een
volledig
respect
voor
het
non-
proliferatieverdrag, dat universeel zou moeten
worden. De controle op de naleving ervan moet
sluitend zijn om te voorkomen dat nieuwe
kernwapenstaten zich aandienen. De NPT-
toetsingsconferentie in Washington in 2010 zou
vooruitgang op dat vlak moeten registreren. België
zal daaraan deelnemen. Wij moeten de band
versterken tussen non-proliferatie en nucleaire
ontwapening van de vijf erkende kernmachten. Tot
de ontwapeningsinspanningen van die kernmachten
rekenen wij ook de ratificatie van het Verdrag op het
verbod op kernproeven en de bereidheid om
onderhandelingen te starten over een verdrag dat
de
aanmaak
van
kernwapenmateriaal
zou
verbieden.
De verwijdering van kernwapens uit Europa is een
belangrijke stap naar een kernwapenvrije wereld.
08.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais): La
Belgique est et reste en faveur d'un monde sans
armes nucléaires. L'option "nucléaire zéro" est notre
objectif. Je me réjouis du fait que, sous l'impulsion
du président Obama, ce dossier évolue quelque
peu. Tous les pays doivent s'efforcer de contribuer
à une stratégie cohérente et efficace en la matière.
Cette stratégie doit être élaborée de manière
multilatérale et doit s'inscrire dans le cadre de
l'OTAN et du traité de non-prolifération (TNP)
existant.
Un monde sans arme nucléaire doit être un monde
sûr. Il faut donc des garanties quant au maintien
d'un
équilibre
sur
le
plan
des
armes
conventionnelles. C'est pourquoi les traités de
contrôle des armements sont si importants. La
menace de prolifération doit également être
maîtrisée. Cela nécessite le respect total du traité
de non-prolifération, qui devrait devenir universel.
Le contrôle de son respect doit être efficace si l'on
veut empêcher l'apparition de nouveaux Ètats dotés
de l'arme nucléaire. La Conférence d'examen du
TNP, prévue à Washington en 2010, devrait
permettre d'enregistrer des progrès en la matière.
La Belgique y participera. Il faut que nous
renforcions le lien entre la non-prolifération et le
désarmement nucléaire des cinq puissances
nucléaires reconnues. La ratification du Traité
d'interdiction des essais nucléaires et la volonté
d'ouvrir des négociations en vue de l'élaboration
d'un traité interdisant la fabrication de matières
fissiles à usage militaire sont des éléments qui
peuvent être considérés comme des efforts de
désarmement des puissances nucléaires.
L'élimination des armes nucléaires du sol européen
est une étape importante vers un monde sans
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Aangezien de Belgische capaciteit op dat vlak een
onderdeel is van de nucleaire strategie van de
NAVO, moet dat gebeuren in overleg met de
bondgenoten. Die stap moet passen in de nucleaire
opstelling van de NAVO, zoals bepaald in het
strategisch concept, en er moet rekening worden
gehouden met het totaalbeeld op het vlak van de
nucleaire reductie en meer bepaald met de evolutie
van het Russische arsenaal van tactische
kernwapens.
armes nucléaires. Étant donné que la capacité
belge en la matière s'inscrit dans le cadre de la
stratégie nucléaire de l'OTAN, un tel processus doit
être développé en concertation avec les autres
membres de l'Alliance. Outre le fait que la
démarche doit être en harmonie avec la stratégie
nucléaire de l'OTAN, il faut tenir compte de
l'ensemble de la problématique de la réduction de
l'arsenal nucléaire, et, plus particulièrement, de
l'évolution de l'arsenal d'armes nucléaires tactiques
de la Russie.
Alle NAVO-bondgenoten zijn betrokken bij de
discussies over nucleaire ontwapening en bij de
uitwerking van het nieuw strategisch concept.
België doet in het kader van de voorbereiding van
de NPT-toetsingsconferentie inspanningen om met
een aantal Europese landen gemeenschappelijke
voorstellen uit te werken tot nucleaire ontwapening
en non-proliferatie. Op 12 mei 2009 werd een
omstandig werkdocument daarover ingediend.
Binnen de NAVO ondersteunt België elk initiatief om
het
NAVO-profiel
inzake
ontwapening,
wapenbeheersing en non-proliferatie te verhogen.
In het raam van de NAVO-Ruslandraad pleitte ons
land voor wederzijdse transparantie, ook inzake
ontwapening. In het voormelde werkdocument
wordt voorgesteld dat landen die beschikken over
tactische nucleaire wapens deze zouden opnemen
in
een
algemene
ontwapenings-
en
wapenbeheersingsaanpak.
Met mijn Duitse collega Westerwelle werd het
dossier van de IJzeren Rijn en de ontsluiting van de
haven van Antwerpen besproken, alsook dat van de
nucleaire nuloptie. Hij was het volkomen met ons
eens dat dit laatste multilateraal moet worden
afgesproken en dat wij de onderhandelingen over
de START-verdragen moeten afwachten om na te
gaan hoe het globaal evenwicht in een wereld
zonder kernwapens kan worden gewaarborgd.
Tous les alliés de l'OTAN sont associés aux
discussions sur le désarmement nucléaire et la
mise en oeuvre du nouveau concept stratégique.
La Belgique fournit, en collaboration avec plusieurs
pays européens, des efforts dans le cadre de la
préparation de la Conférence d'évaluation du TNP
afin d'élaborer des propositions communes relatives
au désarmement nucléaire et à la non-prolifération.
Un document de travail détaillé en la matière a été
déposé le 12 mai 2009.
Au sein de l'OTAN, la Belgique soutient toute
initiative visant à affiner le profil de l'OTAN en
matière de désarmement, de maîtrise des
armements et de non-prolifération. Dans le cadre
du Conseil OTAN-Russie, notre pays a plaidé en
faveur d'une transparence réciproque, y compris en
ce qui concerne le désarmement. Il est proposé
dans le document susmentionné que les pays qui
disposent d'armes nucléaires tactiques les
inscrivent dans le cadre d'une approche générale
de désarmement et de maîtrise des armements.
Avec mon homologue allemand, M. Westerwelle,
j'ai discuté du dossier du Rhin de Fer et du
désenclavement du port d'Anvers, ainsi que de
l'option nucléaire zéro. Il a partagé notre avis selon
lequel ce dernier point devra faire l'objet d'un accord
multilatéral et que nous devrons attendre les
négociations sur les traités START pour évaluer
comment l'équilibre global pourra être garanti dans
un monde sans armes nucléaires.
08.03 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!):
Uiteraard is een multilateraal kader het beste, maar
een multilateraal kader kan ook worden bereikt door
unilaterale inspanning van zo veel mogelijk landen.
Nederland en Duitsland hebben zich duidelijk
uitgesproken voor de verwijdering van de
kernwapens. België zou zich daarbij moeten
aansluiten.
Ik vraag ook aandacht voor het kernwapenbezit van
landen die als onze bondgenoten worden
beschouwd, zoals Israël. Ik mag hopen dat voor alle
08.03 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Il va de
soi qu'un cadre multilatéral est préférable mais on
peut également y parvenir par le biais d'efforts
unilatéraux d'un maximum de pays. Les Pays-Bas
et l'Allemagne se sont clairement prononcés en
faveur d'un retrait des armes nucléaires. La
Belgique devrait s'aligner sur cette position.
Je demande également que l'on s'intéresse à la
détention d'armes nucléaires par des pays
considérés comme nos alliés, notamment Israël.
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landen dezelfde criteria gelden inzake non-
proliferatie en transparantie.
J'espère que les critères sont les mêmes pour tous
les pays en ce qui concerne la non-prolifération et la
transparence.
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L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 19.54 uur.
La réunion publique de commission est levée à
19 h 54.