KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
CRABV 52 COM 679
CRABV 52 COM 679
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE ALGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
Dinsdag
Mardi
27-10-2009
27-10-2009
Namiddag
Après-midi
CRABV 52
COM 679
27/10/2009
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Olivier Maingain aan de vice-
eersteminister en minister van Ambtenarenzaken,
Overheidsbedrijven
en
Institutionele
Hervormingen over "de organisatie van
taalexamens op grond van het koninklijk besluit
van 12 juli 2009" (nr. 14801)
1
Question de M. Olivier Maingain au vice-premier
ministre et ministre de la Fonction publique, des
Entreprises
publiques
et
des
Réformes
institutionnelles sur "l'organisation des examens
linguistiques sur la base de l'arrêté royal du
12 juillet 2009" (n° 14801)
1
Sprekers:
Olivier
Maingain,
Steven
Vanackere, vice-eersteminister en minister
van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en
Institutionele Hervormingen
Orateurs:
Olivier
Maingain,
Steven
Vanackere, vice-premier ministre et ministre
de la Fonction publique, des Entreprises
publiques et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Ben Weyts aan de vice-
eersteminister en minister van Ambtenarenzaken,
Overheidsbedrijven
en
Institutionele
Hervormingen over "de afslanking van het
ambtenarenapparaat" (nr. 15376)
2
Question de M. Ben Weyts au vice-premier
ministre et ministre de la Fonction publique, des
Entreprises
publiques
et
des
Réformes
institutionnelles sur "la réduction du nombre de
fonctionnaires" (n° 15376)
2
Sprekers: Ben Weyts, Steven Vanackere,
vice-eersteminister
en
minister
van
Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en
Institutionele Hervormingen
Orateurs: Ben Weyts, Steven Vanackere,
vice-premier ministre et ministre de la
Fonction publique, des Entreprises publiques
et des Réformes institutionnelles
Interpellatie van de heer Ben Weyts tot de vice-
eersteminister en minister van Ambtenarenzaken,
Overheidsbedrijven
en
Institutionele
Hervormingen over "federale maatregelen op het
terrein van deelstaatbevoegdheden" (nr. 378)
5
Interpellation de M. Ben Weyts au vice-premier
ministre et ministre de la Fonction publique, des
Entreprises
publiques
et
des
Réformes
institutionnelles sur "les mesures fédérales
empiétant sur les compétences des entités
fédérées" (n° 378)
5
Sprekers: Ben Weyts, Steven Vanackere,
vice-eersteminister
en
minister
van
Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en
Institutionele Hervormingen
Orateurs: Ben Weyts, Steven Vanackere,
vice-premier ministre et ministre de la
Fonction publique, des Entreprises publiques
et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Raf Terwingen aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de aanpak van
drugsoverlast in de Euregio" (nr. 15341)
7
Question de M. Raf Terwingen à la ministre de
l'Intérieur sur "la lutte contre les nuisances liées à
la drogue dans l'Eurégion" (n° 15341)
7
Sprekers:
Raf
Terwingen,
Annemie
Turtelboom, minister van Binnenlandse
Zaken
Orateurs:
Raf
Terwingen,
Annemie
Turtelboom, ministre de l'Intérieur
Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de verkoop van
een nieuwe synthetische drug, GBL" (nr. 15586)
8
Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "la vente d'une nouvelle drogue de
synthèse, le GBL" (n° 15586)
8
Sprekers: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
minister van Binnenlandse Zaken
Orateurs: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
ministre de l'Intérieur
Vraag van mevrouw Isabelle Tasiaux-De Neys
aan de minister van Binnenlandse Zaken over "de
onveiligheid in ziekenhuizen" (nr. 15674)
8
Question de Mme Isabelle Tasiaux-De Neys à la
ministre de l'Intérieur sur "l'insécurité dans les
hôpitaux" (n° 15674)
8
Sprekers:
Isabelle
Tasiaux-De
Neys,
Annemie
Turtelboom,
minister
van
Binnenlandse Zaken
Orateurs:
Isabelle
Tasiaux-De
Neys,
Annemie Turtelboom, ministre de l'Intérieur
Vraag van de heer Bert Schoofs aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de mededeling
door politiecolleges van persberichten aan de
leden van de politieraad" (nr. 15658)
9
Question de M. Bert Schoofs à la ministre de
l'Intérieur sur "la communication par les collèges
de police d'informations aux membres du conseil
de police" (n° 15658)
9
Sprekers:
Bert
Schoofs,
Annemie
Turtelboom, minister van Binnenlandse
Orateurs:
Bert
Schoofs,
Annemie
Turtelboom, ministre de l'Intérieur
27/10/2009
CRABV 52
COM 679
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
ii
Zaken
Vraag van de heer Mark Verhaegen aan de
minister van Binnenlandse Zaken over "de
aanstelling van de nieuwe mandaathouders
binnen de politiediensten" (nr. 15844)
10
Question de M. Mark Verhaegen à la ministre de
l'Intérieur sur "la nomination de nouveaux
mandataires au sein de services de police"
(n° 15844)
10
Sprekers:
Mark
Verhaegen,
Annemie
Turtelboom, minister van Binnenlandse
Zaken
Orateurs:
Mark
Verhaegen,
Annemie
Turtelboom, ministre de l'Intérieur
Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "het uitvoeren en
organiseren
van
grensoverschrijdend
politieoptreden" (nr. 15848)
11
Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "la mise en oeuvre et l'organisation
des interventions policières transfrontalières"
(n° 15848)
11
Sprekers: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
minister van Binnenlandse Zaken
Orateurs: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
ministre de l'Intérieur
Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "diefstallen van
batterijen" (nr. 15849)
12
Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "les vols de batterie" (n° 15849)
12
Sprekers: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
minister van Binnenlandse Zaken
Orateurs: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
ministre de l'Intérieur
Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de decentralisatie
van het sociaal secretariaat van de geïntegreerde
politie" (nr. 15850)
13
Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "la décentralisation du secrétariat
social de la police intégrée" (n° 15850)
13
Sprekers: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
minister van Binnenlandse Zaken
Orateurs: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
ministre de l'Intérieur
Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de procedure voor
de evaluatie van het politiepersoneel" (nr. 15851)
14
Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "la procédure d'évaluation du
personnel policier" (n° 15851)
14
Sprekers: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
minister van Binnenlandse Zaken
Orateurs: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
ministre de l'Intérieur
Vraag van mevrouw Ilse Uyttersprot aan de
minister van Binnenlandse Zaken over "de
geruchten over de afschaffing van de strategische
veiligheids- en preventiecontracten" (nr. 15942)
14
Question de Mme Ilse Uyttersprot à la ministre de
l'Intérieur sur "les rumeurs concernant la
suppression des contrats stratégiques de sécurité
et de prévention" (n° 15942)
14
Sprekers:
Ilse
Uyttersprot,
Annemie
Turtelboom, minister van Binnenlandse
Zaken
Orateurs:
Ilse
Uyttersprot,
Annemie
Turtelboom, ministre de l'Intérieur
Vraag van de heer Paul Vanhie aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de interne audit
die werd uitgevoerd bij de federale gerechtelijke
politie
van
het
arrondissement
Brugge"
(nr. 15969)
15
Question de M. Paul Vanhie à la ministre de
l'Intérieur sur "l'audit interne effectué à la police
judiciaire fédérale de l'arrondissement de Bruges"
(n° 15969)
15
Sprekers:
Paul
Vanhie,
Annemie
Turtelboom, minister van Binnenlandse
Zaken
Orateurs:
Paul
Vanhie,
Annemie
Turtelboom, ministre de l'Intérieur
Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de hoedanigheid
van agent van de gerechtelijke politie" (nr. 15984)
17
Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "la qualité d'agent de police
judiciaire" (n° 15984)
17
Sprekers: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
minister van Binnenlandse Zaken
Orateurs: Josy Arens, Annemie Turtelboom,
ministre de l'Intérieur
CRABV 52
COM 679
27/10/2009
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
COMMISSION DE L'INTERIEUR,
DES AFFAIRES GENERALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
van
DINSDAG
27
OKTOBER
2009
Namiddag
______
du
MARDI
27
OCTOBRE
2009
Après-midi
______
De vergadering wordt geopend om 14.17 uur en
voorgezeten door de heer André Frédéric.
La réunion publique est ouverte à 14 h 17 par
M. André Frédéric, président.
01 Vraag van de heer Olivier Maingain aan de
vice-eersteminister
en
minister
van
Ambtenarenzaken,
Overheidsbedrijven
en
Institutionele Hervormingen over "de organisatie
van taalexamens op grond van het koninklijk
besluit van 12 juli 2009" (nr. 14801)
01 Question de M. Olivier Maingain au vice-
premier ministre et ministre de la Fonction
publique, des Entreprises publiques et des
Réformes institutionnelles sur "l'organisation
des examens linguistiques sur la base de l'arrêté
royal du 12 juillet 2009" (n° 14801)
01.01 Olivier Maingain (MR): Het koninklijk besluit
van 12 juli 2009 tot vaststelling van de voorwaarden
voor het uitreiken van de bewijzen omtrent de
taalkennis werd op 16 juli in het Staatsblad
gepubliceerd. Dat nieuwe besluit hervormt de
regelgeving inzake de taalexamens ingrijpend.
De proeven zullen betrekking hebben op globale
taalcompetenties en niet langer alleen op de
woordenschat en de grammatica. Voor functies van
hiërarchische meerdere is voldoende kennis vereist;
in de andere gevallen is elementaire kennis vereist.
Selor ontwikkelt nu nieuwe testen om de nieuwe
taalproeven te kunnen organiseren. De bepaling
van een nieuwe wettelijke grondslag op basis
waarvan Selor nieuwe proeven kan uitwerken is een
gelegenheid om examens te organiseren die, om
het met uw woorden te zeggen, aangepast zijn aan
de taalkennis die de ambtenaar nodig heeft.
Wanneer zullen de nieuwe examens kunnen
worden georganiseerd? Werden er nauwkeurige
instructies gegeven aan de gedelegeerd bestuurder
van Selor opdat de taalexamens zouden worden
aangepast in de door u voorgestane zin? Zullen de
houders van een taalbrevet dat behaald werd onder
het vorige stelsel, gelijkgesteld worden in het
01.01 Olivier Maingain (MR) : L'arrêté royal du
12 juillet 2009 fixant les conditions de délivrance
des certificats de connaissances linguistiques a été
publié au Moniteur le 16 juillet. Ce nouvel arrêté
réforme largement la réglementation relative aux
examens linguistiques.
Les épreuves auront trait aux compétences
linguistiques globales et non plus seulement au
vocabulaire et à la grammaire. Une connaissance
suffisante est requise lorsque la fonction implique
d'être un supérieur hiérarchique ; dans les autres
cas, la connaissance élémentaire est requise. Le
Selor développe actuellement de nouveaux tests
pour pouvoir organiser les nouvelles épreuves
linguistiques. L'établissement d'une nouvelle base
juridique permettant au Selor d'élaborer de
nouvelles épreuves représente une opportunité de
mettre en oeuvre des "examens adaptés aux
connaissances linguistiques dont le fonctionnaire a
besoin", pour reprendre vos termes.
Quand les nouveaux tests pourront-ils être
organisés ? Des instructions précises ont-elles été
adressées à l'administrateur-délégué du Selor afin
d'adapter les examens linguistiques dans le sens
que vous avez évoqué ? Les titulaires d'un brevet
linguistique obtenu sous le régime précédent
bénéficieront-ils d'une équivalence dans le nouveau
27/10/2009
CRABV 52
COM 679
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
2
nieuwe stelsel?
régime ?
01.02 Minister Steven Vanackere (Frans): De
eerste testen zullen op 9 november beginnen. Selor
zal het nieuwe besluit naleven. Het is dus niet aan
mij om duidelijke instructies te geven aan Selor.
Wat uw derde vraag betreft, heb ik een advies
gevraagd aan de Vaste Commissie voor
Taaltoezicht ten om elke dubbelzinnigheid te
voorkomen. Deze vraag staat de organisatie van
nieuwe examens niet in de weg. We zullen snel een
antwoord krijgen van de Commissie.
01.02 Steven Vanackere, ministre (en français) :
Les premiers tests débuteront le 9 novembre. Le
Selor respectera le nouvel arrêté. Il ne m'appartient
donc pas de donner des instructions précises au
Selor. Au sujet de votre troisième question, j'ai
demandé un avis à la Commission permanente de
contrôle linguistique afin d'éviter toute ambiguïté.
Cette question n'empêche pas l'organisation de
nouveaux examens. Nous recevrons rapidement
une réponse de la Commission.
01.03 Olivier Maingain (MR): Kan u mij later
verduidelijken hoe de examencommissies werden
samengesteld om rekening te houden met de door
de uitvoerende macht gewenste aanpassing met
toepassing van het nieuwe koninklijk besluit? Ik
dacht dat men in het verleden soms het advies van
de vakbondsorganisaties of van de representatieve
verenigingen van het Franstalig en Nederlandstalig
personeel vroeg over de manier waarop de
examens moeten worden georganiseerd.
01.03 Olivier Maingain (MR) : Pourriez-vous
ultérieurement me préciser la manière dont les jurys
ont été composés afin de tenir compte de
l'adaptation souhaitée par le pouvoir exécutif en
application du nouvel arrêté royal ? Il me semblait
que, par le passé, on demandait parfois l'avis des
organisations syndicales, voire des associations
représentatives du personnel francophone et
flamand sur la manière d'organiser les examens.
01.04 Minister Steven Vanackere (Frans): In het
kader van het sociaal akkoord hebben wij het over
de geldelijke weerslag van het verkrijgen van een
brevet gehad. Wij hebben de gevolgen van het
slagen voor dit soort examen ook aantrekkelijker
gemaakt. We mogen de geldelijke gevolgen
verbonden aan het verkrijgen van een of andere
taalpremie en het bestaan van een aantal rechten
die men als moreel verworven kan beschouwen,
niet verwarren met de gelijkstelling waarover u het
aan het begin van uw vraag had.
01.04 Steven Vanackere, ministre (en français) :
Dans le cadre de l'accord social, nous avons
discuté des effets pécuniaires de l'obtention d'un
brevet. Nous avons aussi augmenté l'attractivité liée
à la réussite de ce type d'examen. Ne confondons
pas l'effet pécuniaire lié à l'obtention d'une
quelconque prime linguistique et l'existence d'un
certain nombre de droits qu'on peut estimer comme
étant moralement acquis, avec l'équivalence dont
vous avez parlé au début de votre question.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Ben Weyts aan de vice-
eersteminister en minister van Ambtenarenzaken,
Overheidsbedrijven
en
Institutionele
Hervormingen over "de afslanking van het
ambtenarenapparaat" (nr. 15376)
02 Question de M. Ben Weyts au vice-premier
ministre et ministre de la Fonction publique, des
Entreprises
publiques
et
des
Réformes
institutionnelles sur "la réduction du nombraires" (n° 15376)
02.01 Ben Weyts (N-VA): Eind september
kondigde de minister aan dat een evenwichtig
sociaal akkoord werd bereikt voor de federale
ambtenaren. Het ACV ontkende onmiddellijk het
bestaan
van
een
akkoord.
Minister
Van Quickenborne zei dat de komende tien jaar
15.000 ambtenaren zouden verdwijnen door het
hanteren van een vervangratio van twee op een. In
de regeringsverklaring werd een besparing van
100 miljoen euro aangekondigd.
Hoeveel ambtenaren zullen er de volgende tien jaar
verdwijnen en hoeveel bedraagt de jaarlijkse
besparing? Bevestigt de minister het cijfer van
02.01 Ben Weyts (N-VA) : Fin septembre, le
ministre a annoncé qu'un accord social équilibré
avait été obtenu pour les fonctionnaires fédéraux.
L'ACV
a
aussitôt
démenti.
Le
ministre
Van Quickenborne
a
annoncé
que
15.000
fonctionnaires disparaîtraient des cadres dans les
dix années à venir par le non-remplacement d'un
fonctionnaire sur trois. La déclaration du
gouvernement fait état d'une économie de
100 millions d'euros.
Combien de postes de fonctionnaires seront
supprimés au cours des dix prochaines années et
quelle économie sera réalisée sur une base
CRABV 52
COM 679
27/10/2009
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
3
minister Van Quickenborne? Bevat dat cijfer van
15.000 ook de afslanking van 3.000 personen in het
leger en bij de politie? Gaat het om een lineaire of
een selectieve maatregel? Is er een akkoord met de
vakbonden?
annuelle ? Le ministre confirme-t-il le chiffre avancé
par M. Van Quickenborne ? Ce chiffre de 15 000
comprend-il aussi les 3.000 départs à l'armée et à
la police ? S'agit-il d'une mesure linéaire ou
sélective. Un accord a-t-il été conclu avec les
syndicats ?
02.02 Minister Steven Vanackere (Nederlands): Ik
heb nooit het verband gelegd tussen het
verminderen van het aantal ambtenaren en het
sluiten van een sociaal akkoord. In de media wordt
dat onterecht geïnsinueerd. Op het ogenblik dat ik
het sociaal akkoord toelichtte heb ik veel kritiek
weerlegd. Ik antwoordde ook op de vraag of het
normaal is om in tijden van besparingen extra
financiële voordelen aan ambtenaren te geven. Ik
voerde aan dat er in de toekomst inderdaad minder
ambtenaren zullen zijn en dat de overheid ervoor
moet zorgen een aantrekkelijke werkgever te blijven
voor degenen die vandaag in het openbare ambt
werken en er blijven. De indruk wekken dat er een
akkoord met de vakbonden moest worden gesloten
om het aantal ambtenaren te beperken, is een stap
te ver. Ik heb nooit de intentie gehad om de
vakbonden verantwoordelijk te maken met
betrekking tot iets wat de verantwoordelijkheid van
de regering is, met name het bepalen van de
dimensie van het ambtenarenapparaat.
Voor de komende tien jaar is er geen akkoord
gesloten, maar er is wel een sociaal akkoord voor
2009 en 2010. Er is ook een begroting afgesproken
voor 2010 evenals een oriëntatie voor het jaar 2011.
02.02 Steven Vanackere, ministre (en
néerlandais) : Je n'ai jamais établi de lien entre la
réduction du nombre de fonctionnaires et la
conclusion d'un accord social, ce qui est insinué
erronément dans les médias. J'ai répondu aux
nombreuses critiques lorsque j'ai commenté
l'accord social. J'ai également répondu à la
question de savoir s'il est normal d'accorder des
avantages
financiers
supplémentaires
aux
fonctionnaires en période de vaches maigres. J'ai
déclaré que le nombre de fonctionnaires sera
effectivement réduit à l'avenir et que les autorités
publiques doivent veiller à ce que qu'elles restent un
employeur attrayant poux ceux qui exercent
actuellement une fonction dans l'administration
publique et qui continueront à l'exercer. Créer
l'impression qu'un accord devait être conclu avec
les syndicats pour réduire le nombre de
fonctionnaires est aller trop loin. Je n'ai jamais eu
l'intention de responsabiliser les syndicats pour un
problème
relevant de la compétence du
gouvernement, à savoir la fixation de l'effectif de la
fonction publique.
Aucun accord n'a été conclu pour les dix prochaines
années mais en revanche un accord social a été
conclu pour 2009 et 2010. Un budget a également
été fixé pour 2010, de même qu'une orientation
pour 2011.
Circa 40 procent zal in de loop van de komende tien
jaren op pensioen gaan, dit komt neer op circa
30.000 ambtenaren.
Er
werd
al
door
mijn
voorgangster,
mevrouw Vervotte, overeengekomen om het eerste
jaar 0,9 procent en het daaropvolgende jaar
0,7 procent te besparen op de loonmassa. Voor
2009 kwam er dan nog een bevriezing ten belope
van 2 procent van de loonmassa bij. Die bevriezing
wordt niet langer gehandhaafd, maar er is in de
begroting 2010 sprake van een totaalbedrag van
100 miljoen euro of een structurele vermindering in
de kredieten van 1,55 procent. Samengeteld met
die 0,7 procent komt dit neer op 2,25 procent. De
diverse overheidsdiensten zullen moeten kiezen
hoe zij die budgettaire doelstelling behalen. Er moet
voor de komende twee jaren zeker een selectief
vervangingsbeleid gerealiseerd worden.
De inspanning van 100 miljoen euro wordt
proportioneel
verdeeld
overeenkomstig
de
Près de 40 pour cent des fonctionnaires, soit
quelque 30.000 personnes, seront admis à la
retraite dans les dix prochaines années.
Des économies de 0,9 pour cent la première année
et de 0,7 pour cent l'année suivante avaient déjà été
convenues avec mon prédécesseur, Mme Vervotte.
De surcroît, l'année 2009 a été marquée par un gel
supplémentaire de 2 pour cent de la masse
salariale. Ce gel n'est pas maintenu mais le budget
2010 cite un montant total de 100 millions d'euros,
soit une réduction structurelle des crédits de
1,55 pour cent. Compte tenu des 0,7 pour cent
précités, on arrive ainsi à un total de 2,25 pour cent.
Les différents services publics devront opérer des
choix quant à la manière de réaliser ces objectifs.
Pour les deux années à venir, une politique de
remplacement sélectif devra en tout état de cause
être mise en oeuvre.
Les efforts de 100 millions d'euros doivent être
répartis proportionnellement en fonction des crédits
27/10/2009
CRABV 52
COM 679
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
4
personeelskredieten en het belang van de kredieten
in de begroting. In die zin gaat het om een lineaire
besparing, maar daarnaast voorziet de begroting
nog in een aantal andere initiatieven in bepaalde
domeinen.
de personnel et de l'importance des crédits dans le
budget. En ce sens, il s'agit d'économies linéaires
mais, parallèlement, le budget prévoit encore une
série d'autres initiatives dans certains domaines.
Ten tweede werd binnen de begroting 10 miljoen
euro aan de kant gezet om te kunnen ingaan op
eventuele bijkomende vragen naar financiële
middelen tussen de definitieve goedkeuring en een
eventuele aanpassing van de begroting.
Er bestaat geen akkoord over deze plannen tussen
de minister en de vakbonden, maar dat hoeft ook
niet. De rol van de vakbonden was een evenwichtig
akkoord afsluiten met de werkgevers, en dat
hebben ze gedaan. Het aantal ambtenaren maakte
geen deel uit van een sociaal akkoord.
Deuxièmement, dix millions d'euros ont été
réservés dans le budget afin de pouvoir répondre
favorablement
à
certaines
demandes
supplémentaires de moyens financiers qui seraient
exprimées entre l'adoption définitive du budget et
un éventuel ajustement budgétaire.
Le ministre et les syndicats ne se sont pas mis
d'accord au sujet de ces plans mais un tel accord
n'est pas requis. Le rôle des syndicats était de
conclure un accord équilibré avec les employeurs et
c'est ce qu'ils ont fait. Le nombre de fonctionnaires
n'était pas un point inscrit au programme de cet
accord social.
02.03 Ben Weyts (N-VA): Ik heb kritiek op dit
gegoochel met cijfers en de communicatie hierover
van de regering. Neem de vervangratio van twee
op één, wat zou leiden tot de aanwerving van
15.000 ambtenaren. Als we de mensen in het leger
tellen bij de klassieke ambtenaren, tellen we
150.000 ambtenaren. Als 40 procent van hen op
tien jaar tijd op pensioen zal gaan, kom je op 60.000
mensen. Is die 15.000 dan niet wat aan de lage
kant?
Een tweede punt van kritiek is het lineaire karakter
van de maatregel. De aangekondigde besparing
van 1 procent voor de begroting 2009 is uitgedraaid
op een stijging van de loonkredieten met 1 procent,
dit omdat het om een lineaire maatregel ging. Ik
lees in de notificatie bij de begroting dat het
opnieuw om een lineaire maatregel gaat. Een visie
en duidelijk plan met afgebakende prioriteiten
ontbreken weer, wat mij doet twijfelen aan het
welslagen van het plan.
Trouwens, de 100 miljoen euro die de minister gaat
besparen, is eigenlijk maar 90 miljoen euro. 10
miljoen
euro
zou
immers
apart
worden
gereserveerd. Dat is bitter weinig in verhouding tot
het aantal gepensioneerden.
02.03 Ben Weyts (N-VA) : Je n'aime pas cette
façon qu'a le gouvernement de dresser un rideau
de fumée en citant une multitude de chiffres et je
n'apprécie pas la manière dont il communique à ce
sujet. Supposons que le ministre décide de
remplacer un fonctionnaire sur deux, cela aboutirait
au recrutement de 15.000 fonctionnaires. Si nous
ajoutons les membres de nos forces armées aux
agents de l'État classiques, cela donne 150.000
fonctionnaires. Si 40 % d'entre eux partent à la
retraite dans les dix ans qui viennent, on en arrive à
60.000 personnes. Ce nombre de 15.000 sera-t-il
dès lors suffisant ?
Deuxième point de critique : la linéarité de la
mesure. L'économie annoncée de 1 % pour le
budget 2009 s'est finalement traduite par une
augmentation des crédits hypothécaires de 1 %,
tout simplement parce qu'il s'agissait là d'une
mesure linéaire. Je lis dans la notification du budget
qu'il s'agit de nouveau d'une mesure linéaire. Et
deux choses font de nouveau défaut : une vision
d'avenir et un plan clair assorti de priorités bien
définies, ce qui me fait douter de la réussite de ce
plan.
Au demeurant, les cent millions d'euros que le
ministre compte économiser ne sont en réalité que
90 millions d'euros puisqu'il a annoncé son intention
d'en réserver dix. C'est fort peu quand on considère
le nombre de pensionnés.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De voorzitter: Mevrouw della Faille wenst haar
vraag nr. 15567 in een schriftelijke vraag om te
zetten.
Le président : Mme della Faille de Leverghem
souhaite convertir sa question n° 15567 en question
écrite.
03 Interpellatie van de heer Ben Weyts tot de 03 Interpellation de M. Ben Weyts au vice-premier
CRABV 52
COM 679
27/10/2009
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
5
vice-eersteminister
en
minister
van
Ambtenarenzaken,
Overheidsbedrijven
en
Institutionele Hervormingen over "federale
maatregelen
op
het
terrein
van
deelstaatbevoegdheden" (nr. 378)
ministre et ministre de la Fonction publique, des
Entreprises
publiques
et
des
Réformes
institutionnelles sur "les mesures fédérales
empiétant sur les compétences des entités
fédérées" (n° 378)
03.01 Ben Weyts (N-VA): De federale regering zal
250 miljoen euro besparen op de fiscale aftrek van
zonnepanelen omdat ze, zo luidt de verantwoording,
zal stoppen met fiscaal zaken te ondersteunen die
door de deelstaten zijn beslist.
N-VA heeft berekend dat het totaal van de uitgaven
die door de federale regering worden verricht op
een deelstaatdomein, goed is voor 1 miljard euro.
Dat bedrag kan eenvoudig worden bespaard als de
federale regering zou ophouden met het
onrechtmatig uitoefenen van bevoegdheden van
een ander niveau. Tel daarbij de maatregelen die
onder anderen minister Milquet voorstelt, en het
federale niveau kan 1,4 miljard besparen, louter
door zich te beperken tot de eigen bevoegdheden.
Heeft de minister een lijst gemaakt van alle
bevoegdheidsoverschrijdingen?
Op
welke
domeinen is de federale begroting, in tegenstelling
tot het verleden, nu wél binnen de eigen
bevoegdheid gebleven? Ik denk bijvoorbeeld aan
het grootstedenbeleid.
03.01 Ben Weyts (N-VA) : Le gouvernement
fédéral va économiser 250 millions d'euros sur la
déduction fiscale afférente aux panneaux solaires
parce qu'il entend, se dit-il, cesser de soutenir
fiscalement des mesures décidées par les
gouvernements des entités fédérées.
La N-VA a calculé que les dépenses consenties par
le gouvernement fédéral dans un domaine qui
relève des compétences des entités fédérées,
représente au total un milliard d'euros. Ce montant
pourrait être économisé si le gouvernement fédéral
arrêtait d'exercer illégitimement des compétences
qui relèvent d'un autre niveau que le sien. Si on y
ajoute les mesures proposées par Mme Milquet,
entre autres, le niveau fédéral pourrait économiser
1,4 milliards, rien qu'en s'en tenant à ses propres
compétences.
Le ministre a-t-il dressé la liste de tous les
dépassements de compétences ? Dans quels
domaines le gouvernement est-il demeuré, à
l'inverse de ce qu'il a fait par le passé, dans les
limites de ses attributions ? Je songe par exemple à
la politique des grandes villes.
03.02 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
Als elke overheid voor haar eigen bevoegdheden
instaat, levert dat alvast een grotere transparantie
op en kan dubbel of onoordeelkundig gebruik van
middelen worden voorkomen. Ik
heb de
verschillende ministers gevraagd hoe zij tegenover
die visie stonden.
In verband met het grootstedenbeleid, staat in de
notificaties over de begroting dat elke overheid over
bevoegdheden beschikt die een impact op de
steden hebben. De samenhang daarvan moet
worden geoptimaliseerd door samenwerking en
overleg, maar elke overheid kan de eigen
begrotingskredieten
enkel
voor
de
eigen
bevoegdheden gebruiken. Dat is mijn visie, en waar
dat relevant is, tracht ik ze te realiseren.
Los van het institutionele aspect, vind ik het niet erg
verstandig om zaken die verplicht zijn, fiscaal
aftrekbaar te maken. Als de Gewesten bepaalde
milieureglementeringen opleggen aan nieuwe
woningen, dan acht ik het weinig zinvol dat wij daar
fiscale aftrekken voor uitwerken.
03.02 Steven Vanackere, ministre (en
néerlandais) : Si chaque autorité assume ses
compétences propres, il s'ensuivra déjà une
transparence accrue et on pourra éviter qu'il soit fait
double emploi ou mauvais usage des moyens. J'ai
demandé aux différents ministres de définir leur
position par rapport à ce point de vue.
À propos de la politique des grandes villes, il est
écrit dans les notifications relatives au budget que
chaque gouvernement dispose de compétences
ayant une incidence sur les villes. La coopération et
la concertation doivent en optimiser la cohérence
mais chaque gouvernement ne peut utiliser ses
crédits budgétaires propres que pour ses
compétences propres. C'est mon point de vue et
j'essaye de le concrétiser à bon escient.
Indépendamment de l'aspect institutionnel, il ne me
paraît pas très judicieux de rendre fiscalement
déductibles des éléments qui sont obligatoires. Si
les Régions imposent certaines réglementations
environnementales pour les habitations neuves, il
me paraît peu sensé de prévoir des déductions
fiscales en la matière.
De heer Weyts had toch niet verwacht dat een
interview de aanleiding zou zijn om iets te
M. Weyts n'espérait tout de même pas qu'une
simple interview modifie le cours d'un processus
27/10/2009
CRABV 52
COM 679
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
6
herschikken dat al jaren in een bepaalde richting
gaat? Ik ben ervan overtuigd dat elke overheid in de
toekomst sterker binnen het kader van zijn eigen
bevoegdheden
moet
blijven.
Voor
het
grootstedenbeleid is de ministerraad mij daarin
gevolgd.
appliqué depuis des années ? Je suis convaincu
que chaque niveau de pouvoir devra à l'avenir
opérer davantage dans le cadre de ses
compétences propres. Pour ce qui est de la
politique des grandes villes, le conseil des ministres
m'a suivi sur ce point.
03.03 Ben Weyts (N-VA): De minister heeft zijn
intentie om elke overheid te laten instaan voor haar
eigen bevoegdheden niet vertaald in de begroting,
wat ik betreur. De fiscale aftrek is dus jammer
genoeg nog altijd geen bevoegdheid van de
deelstaten.
De minister had het over het grootstedenbeleid:
behoort dat dan niet langer tot het domein van de
deelstaten? De ordonnanceringskredieten zullen
stijgen van 64 naar 81 miljoen euro: dat bezorgt mij
het onbehaaglijke gevoel dat er niet wordt bespaard
en dat de federale overheid dus niet binnen haar
bevoegdheidsdomein zal blijven.
03.03 Ben Weyts (N-VA) : Je déplore que le
ministre n'ait pas traduit dans le budget son
intention de veiller à ce que chaque niveau de
pouvoir assume ses propres compétences.
Malheureusement, la déductibilité fiscale n'est
toujours pas une compétence dévolue aux entités
fédérées.
Le ministre a évoqué la politique des grandes
villes : ce secteur ne ressort-il plus aux
compétences des entités fédérées ? Les crédits
d'ordonnancement passeront de 64 à 81 millions
d'euros : cela me donne la désagréable impression
qu'aucune économie n'est réalisée et que le
gouvernement fédéral ne se cantonnera dès lors
pas à son domaine de compétences.
03.04 Minister Steven Vanackere (Nederlands):
Heb ik begrepen dat de interpellant vindt dat het
volledige grootstedenbeleid een niet-federale
bevoegdheid is?
03.04
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais) : J'ai cru comprendre que, pour
l'interpellateur, la politique des grandes villes dans
son ensemble est une compétence non fédérale.
03.05 Ben Weyts (N-VA): In de begroting zie ik dat
de
ordonnanceringskredieten
voor
het
grootstedenbeleid stijgen. Het federale niveau
begeeft
zich
dus
duidelijk
op
vreemd
bevoegdheidsterrein.
03.05 Ben Weyts (N-VA) : Je lis dans le budget
que les crédits d'ordonnancement augmentent pour
les grandes villes. Le niveau fédéral se meut
clairement en terrain de compétences étranger.
03.06 Minister Steven Vanackere (Nederlands): Ik
word hier voortdurend onzorgvuldig geciteerd.
Ik ben ervan overtuigd dat er op het niveau van de
federale bevoegdheden nog bijzonder veel te doen
valt ten aanzien van de grote steden. Denk aan de
asiel- en migratieproblematiek. Zou de heer Weyts
de kredieten dan liever zien dalen? Uit de stijging
van de kredieten zomaar afleiden dat wij onze
bevoegdheden te buiten zullen gaan, is nogal
lichtzinnig.
03.06
Steven
Vanackere,
ministre
(en
néerlandais) : Vous ne cessez de me citer
erronément.
Je suis convaincu qu'il reste beaucoup à faire au
niveau des compétences fédérales à l'égard des
grandes villes. Songez au dossier de l'asile et de
l'immigration. M. Weyts préférait-il voir les crédits
diminuer ? C'est faire preuve de légèreté que de
déduire purement et simplement de l'augmentation
des
crédits
que
nous
outrepassons
nos
compétences.
03.07 Ben Weyts (N-VA): In de notificatie staat
letterlijk: "Elke overheid zal voor haar eigen
bevoegdheden
haar
begrotingskredieten
gebruiken." Mijn vraag is dus of de federale
overheid zich in het kader van het grootstedenbeleid
nog op het domein van de deelstaten zal begeven.
03.07 Ben Weyts (N-VA) : Il est clairement dit
dans la notification que chaque pouvoir utilise ses
crédits budgétaires pour exercer ses propres
compétences. Je pose donc la question de savoir
si, dans le cadre de la politique des grandes villes,
le pouvoir fédéral va encore empiéter sur le
domaine des entités fédérées.
De
openbare
commissievergadering
wordt
geschorst van 14.51 uur tot 15.05 uur.
La réunion publique de commission est suspendue
de 14 h 51 à 15 h 05.
04 Vraag van de heer Raf Terwingen aan de 04 Question de M. Raf Terwingen à la ministre de
CRABV 52
COM 679
27/10/2009
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
7
minister van Binnenlandse Zaken over "de
aanpak van drugsoverlast in de Euregio"
(nr. 15341)
l'Intérieur sur "la lutte contre les nuisances liées
à la drogue dans l'Eurégion" (n° 15341)
04.01 Raf Terwingen (CD&V): Het rapport van de
professoren De Ruyver en Fijnaut deed bepaalde
aanbevelingen
ter
bestrijding
van
de
drugsproblematiek in de Euregio.
Welke maatregel komen er nog om deze
problematiek aan te pakken? Hoe zit het met de 30
politiemensen die zouden vrijkomen na het proces-
Habran?
04.01 Raf Terwingen (CD&V) : Le rapport des
professeurs De Ruyver et Fijnaut comprenait
plusieurs recommandations en vue de lutter contre
le problème de la drogue dans l'Euregio.
Quelles mesures seront prises pour s'attaquer à ce
phénomène ? Qu'en est-il des 30 policiers qui
devaient être disponibles après le procès Habran ?
04.02 Minister Annemie Turtelboom (Nederlands):
Noch mijn voorgangers noch ikzelf hebben ooit
beloftes gedaan inzake een structurele uitbreiding
van
de
Limburgse
politiezones.
Volgens
minister Dewael was er na het eerste proces-
Habran
een
mogelijkheid
om
concrete
versterkingen te doen van bepaalde acties. Tijdens
dat proces was zulks onmogelijk. Daarna heeft
Binnenlandse Zaken nooit een vraag gekregen voor
een dergelijke versterking. Na een werkbezoek op
het terrein heb ik wel beloofd om versterking te
geven voor heel concrete acties in het kader van de
drugsoverlast.
Nu heb ik een vraag gekregen van drie
burgemeestersom permanent gebruik te maken van
30 federale politieagenten. Op zo een vraag tot
structurele versterking kan ik niet op ingaan, maar
concrete vragen zullen altijd welwillend worden
bekeken.
04.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
néerlandais) : Ni mes prédécesseurs, ni moi-même
n'avons promis à aucun moment un élargissement
structurel des zones de police du Limbourg. Selon
M. Dewael, il était possible, à l'issue du premier
procès Habran, d'appuyer certaines actions
ponctuelles. De tels renforts étaient impossibles
durant le procès. Par la suite, le département de
l'Intérieur n'a jamais reçu de telles demandes de
renfort. Après une visite de travail sur le terrain, j'ai
promis des renforts pour des actions très concrètes
dans le cadre des nuisances liées à la drogue.
J'ai reçu à présent une demande de trois
bourgmestres visant à pouvoir disposer en
permanence de 30 agents de la police fédérale. Si
je ne puis donner suite à une demande de renforts
structurels, les demandes ponctuelles seront en
revanche toujours examinées avec bienveillance.
De nieuwe rondzendbrief die in voorbereiding is,
gaat over een soepelere inzetbaarheid van ons
interventiekorps. Limburg beschikt sinds 2007 over
35 leden van het CIK, 24 bij de DirCo van Hasselt
en 11 politiemensen verspreid over vier gastzones.
Vanaf 2010 zal het interventiekorps in elke provincie
strategisch
worden
aangestuurd
door
het
provinciaal
overleg,
terwijl
de
dagelijkse
operationele aansturing op het niveau van de
DirCo'szal gescheiden.
Ik reken erop dat de Limburgse politiezones ook
zelf initiatieven zullen nemen om nauw te blijven
samenwerken, onderling en met de federale politie,
in de strijd tegen de grenscriminaliteit.
La nouvelle circulaire en préparation concerne un
engagement plus souple de notre corps
d'intervention. Depuis 2007, le Limbourg dispose de
35 membres du CIK, de 24 auprès du Dirco de
Hasselt et de 11 agents de police répartis sur
quatre zones hôtes. Dès 2010, le corps
d'intervention pourra, dans chacune des provinces,
être orienté stratégiquement par le biais de la
concertation provinciale, cependant que l'orientation
quotidienne s'effectuera séparément au niveau des
Dircos.
Je suis sûre que les zones de police limbourgeoises
prendront elles-mêmes des initiatives pour
continuer à coopérer étroitement, entre elles et avec
la police fédérale, dans le cadre de la lutte contre la
criminalité transfrontalière.
04.03
Raf
Terwingen
(CD&V):
Het
interventiekorps bestaat uit 35 personen. Blijft dat
aantal hetzelfde?
04.03 Raf Terwingen (CD&V) : Le corps
d'intervention est composé de 35 personnes. Ce
nombre demeurera-t-il inchangé ?
04.04 Minister Annemie Turtelboom (Nederlands):
Ja.
04.04 Annemie Turtelboom, ministre (en
néerlandais) : Oui.
27/10/2009
CRABV 52
COM 679
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
8
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
05 Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de verkoop van
een nieuwe synthetische drug, GBL" (nr. 15586)
05 Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "la vente d'une nouvelle drogue de
synthèse, le GBL" (n° 15586)
05.01 Josy Arens (cdH): Er is in ons land een
nieuwe synthetische drug met de naam GBL in
omloop. GBL is een scheikundig oplosmiddel voor
verf,
dat
wanneer
het
wordt
ingenomen
hallucinerend wordt. Die rape drug blijkt makkelijk
verkrijgbaar te zijn via internetfora.
In welke mate is die drug in ons land in omloop?
Beschikt de Federal Computer Crime Unit over de
nodige middelen om de websites die dat product te
koop aanbieden in te perken?
05.01 Josy Arens (cdH) : Une nouvelle drogue de
synthèse, le GBL, est diffusée dans notre pays. Il
s'agit d'un solvant chimique pour peinture qui,
ingéré, devient hallucinogène. Cette "drogue du
violeur" semble être facile à se procurer sur des
forums en ligne.
Quelle est la situation quant à la pénétration de
cette drogue dans notre pays ? La Federal
Computer Crime Unit
a-t-elle les moyens de limiter
les sites de vente sur la toile ?
05.02 Minister Annemie Turtelboom (Frans): De
verspreiding van dat product in België én de vraag
of controles opportuun zijn, behoren tot de
bevoegdheid van de minister van Volksgezondheid.
Krachtens de wet op de verdovende middelen en de
wet op de precursoren is GBL op dit ogenblik niet
illegaal. Voor zover ik weet hebben slechts heel
weinig Europese landen GBL ingeschreven in hun
wetgeving met betrekking tot precursoren, want die
stof wordt in de industrie vaak gebruikt.
Websites die de openbare orde of de goede zeden
in het gedrang brengen, kunnen worden afgesloten.
GBL is echter geen drug; het is dan ook niet
mogelijk en weinig opportuun om nu de toegang tot
alle
websites
waarop
dat
product
wordt
aangeboden, af te sluiten.
05.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
français) : La pénétration de ce produit dans notre
pays, ainsi que l'opportunité de contrôler le GBL,
relèvent des compétences de la ministre de la
Santé.
À ce jour, le GBL n'est pas incriminé par la loi sur
les stupéfiants, ni par la loi sur les produits
précurseurs. À ma connaissance, très peu de pays
européens ont inclus le GBL dans leur législation
sur les précurseurs, parce que ce produit est d'un
emploi banal dans l'industrie.
La possibilité existe de bloquer l'accès aux sites
internet qui portent atteinte à l'ordre public ou aux
bonnes moeurs. Cependant, le GBL n'est pas une
drogue ; il est donc impossible et peu opportun à ce
stade de bloquer l'accès à tous les sites qui en
proposent.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De voorzitter: Op vraag van mevrouw Dierick
worden haar vragen nr. 15595 en nr. 15597
omgezet in schriftelijke vragen.
Le président : A sa demande, les questions
n
os
15595 et 15597 de Mme Dierick sont
transformées en questions écrites.
06 Vraag van mevrouw Isabelle Tasiaux-De Neys
aan de minister van Binnenlandse Zaken over "de
onveiligheid in ziekenhuizen" (nr. 15674)
06 Question de Mme Isabelle Tasiaux-De Neys à
la ministre de l'Intérieur sur "l'insécurité dans les
hôpitaux" (n° 15674)
06.01 Isabelle Tasiaux-De Neys (cdH): In mei
2008 kondigde de FOD Volksgezondheid, in
samenspraak met de FOD Binnenlandse Zaken, de
oprichting aan van een website waarop de
ziekenhuizen criminele feiten en feiten van geweld
die zich binnen hun muren hebben voorgedaan,
kunnen melden. Jammer genoeg is dit project
kennelijk in een bureaula verdwenen.
In 2008 registreerde de politie 3.778 diefstallen en
gevallen van afpersing in de ziekenhuizen, alsook
06.01 Isabelle Tasiaux-De Neys (cdH) : En mai
2008, le SPF Santé publique, en collaboration avec
le ministère de l'Intérieur, a annoncé la création d'un
site internet permettant aux hôpitaux de dénoncer
les faits criminels et de violence survenant dans
leurs murs. Malheureusement, ce projet semble
être resté au placard.
En 2008, 3.778 faits de vol et extorsion dans les
hôpitaux, 573 agressions verbales et physiques
CRABV 52
COM 679
27/10/2009
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
9
573 gevallen van verbale en fysieke agressie tegen
personeelsleden en 262 daden van vandalisme. Het
opgerichte
platform
heeft
geen
vruchten
afgeworpen; de ziekenhuizen in de diverse regio's
waren genoodzaakt om zelf maatregelen te nemen.
Hoe zit het met het platform dat vorig jaar werd
opgericht? Wat zijn de resultaten van de monitoring
in de ziekenhuizen voor 2009? Stelt men een
toename van het aantal diefstallen of gevallen van
agressie vast? Hoeveel instellingen hebben aan die
enquête deelgenomen? Welke maatregelen worden
er in het veld genomen en welke maatregelen zal u
treffen?
Heeft
u
de
regeling
met
de
veiligheidsbeambten
in de ziekenhuizen al
geëvalueerd?
contre le personnel et 262 actes de vandalisme ont
été enregistrés par la police. La plate-forme mise en
place n'a pas porté ses fruits ; les hôpitaux et
cliniques des différentes régions ont dû prendre
eux-mêmes des mesures.
Qu'en est-il de la plate-forme mise en place l'année
dernière ? Quels sont les résultats du monitoring
hospitalier
pour
2009 ?
Constate-t-on
une
progression du nombre de vols ou d'agressions ?
Combien d'établissements ont-ils participé à cette
enquête ? Quelles sont les dispositions prises sur le
terrain et lesquelles comptez-vous prendre ? Avez-
vous déjà évalué le système des agents de
surveillance dans les hôpitaux ?
06.02 Minister Annemie Turtelboom (Frans): Het
platform dat door de FOD Binnenlandse Zaken in
samenwerking met de FOD Volksgezondheid
opgericht werd zal in 2010 voortgezet worden. Ik
verkies een integrale en geïntegreerde aanpak van
het veiligheidsbeleid in de ziekenhuizen. In 2010 zal
de uitwisseling van goede praktijken en informatie
tussen de verschillende partners bevorderd worden.
De
instrumenten
ingevoerd
tijdens
de
sensibiliseringscampagnes "Geef inbrekers geen
kans" en "Hou het hoofd koel" zullen worden
geëvalueerd. Er zal de ziekenhuizen steun worden
geboden met het oog op de ontwikkeling van de
toegangscontrole in het kader van het plan
betreffende een doeltreffende toegangscontrole
voor de openbare en semi-openbare gebouwen.
06.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
français) : La plate-forme mise sur pied par le SPF
Intérieur avec le SPF Santé publique sera
poursuivie en 2010. Je privilégie une approche
intégrale et intégrée de la politique de sécurité dans
les hôpitaux. En 2010, l'échange de bonnes
pratiques et d'informations entre les différents
partenaires sera favorisé. Les instruments mis en
place lors des campagnes de sensibilisation "Ne
donnez aucune chance aux voleurs" et "Gardez la
tête froide" seront évalués. Un soutien sera offert
aux hôpitaux pour le développement du contrôle
d'accès dans le cadre du plan "Contrôle d'accès
efficace pour des bâtiments publics et semi-
publics".
06.03 Isabelle Tasiaux-De Neys (cdH): Ik hoop
dat ik in de toekomst de eerste positieve effecten
van die maatregelen zal kunnen vaststellen.
06.03 Isabelle Tasiaux-De Neys (cdH) : J'espère
constater dans l'avenir les premiers effets positifs
de ces dispositions.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
07 Vraag van de heer Bert Schoofs aan de
minister van Binnenlandse Zaken over "de
mededeling
door
politiecolleges
van
persberichten aan de leden van de politieraad"
(nr. 15658)
07 Question de M. Bert Schoofs à la ministre de
l'Intérieur sur "la communication par les collèges
de police d'informations aux membres du conseil
de police" (n° 15658)
07.01 Bert Schoofs (Vlaams
Belang):
Politieraadsleden krijgen niet altijd de volledige
inzage
in
al
de
documenten,
zoals
persmededelingen die verstuurd worden door
politiecolleges
aan
perscorrespondenten
en
journalisten. Dat is eigenaardig aangezien ze toch
een democratisch en controlerend mandaat
uitvoeren. Bestaan hier richtlijnen over?
07.01 Bert Schoofs (Vlaams Belang) : Les
membres des conseils de police ne disposent pas
toujours de tous les documents, tels que les
communiqués de presse que les collèges de police
envoient aux correspondants de presse et aux
journalistes. Il s'agit là d'une situation étrange, étant
donné qu'ils exercent tout de même un mandat
démocratique et de contrôle. Existe-t-il des
directives en la matière ?
07.02 Minister Annemie Turtelboom (Nederlands):
Artikel 84 van de nieuwe gemeentewet bepaalt dat
07.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
néerlandais) : L'article 84 de la nouvelle loi
27/10/2009
CRABV 52
COM 679
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
10
geen enkele akte of stuk betreffende het bestuur
van de politiezone aan het onderzoek van de
politieraadsleden onttrokken mag worden. Ik zie dus
ook niet in waarom ze geen toegang zouden
hebben tot de persmededelingen die het
politiecollege verspreidt. Er bestaan alleszins geen
bepalingen in die zin.
communale stipule qu'aucun acte ou aucune pièce
concernant l'administration de la zone de police ne
peut être soustrait à l'examen des membres des
conseils de police. Je ne vois donc pas pourquoi ils
n'auraient pas accès aux communiqués de presse
diffusés par le collège de police. Il n'existe en tout
cas aucune disposition en ce sens.
07.03 Bert Schoofs (Vlaams Belang): Het doet
altijd deugd om gelijk te krijgen.
07.03 Bert Schoofs (Vlaams Belang) : Cela fait
toujours plaisir d'avoir raison.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
08 Vraag van de heer Mark Verhaegen aan de
minister van Binnenlandse Zaken over "de
aanstelling van de nieuwe mandaathouders
binnen de politiediensten" (nr. 15844)
08 Question de M. Mark Verhaegen à la ministre
de l'Intérieur sur "la nomination de nouveaux
mandataires au sein de services de police"
(n° 15844)
08.01 Mark Verhaegen (CD&V): Is er bij de
aanstelling van de mandaathouders bij de
politiediensten, zoals de korpschef, volgens de
minister een assessment nodig? Moet de
selectieprocedure daarvoor worden aangepast?
08.01 Mark Verhaegen (CD&V) : La ministre
estime-t-elle que la nomination de mandataires, par
exemple des chefs de corps, au sein de services de
police nécessite une évaluation ? La procédure de
sélection doit-elle être adaptée à cet effet ?
08.02 Minister Annemie Turtelboom (Nederlands):
De
assessmentproef,
waarmee
men
de
leiderschapscapaciteiten van de kandidaat testte,
maakt sinds de wet van 20 juni 2006 geen deel
meer uit van de aanstellingsprocedure van de
korpschefs. De proef was te duur, ze bracht veel
administratieve last met zich mee en ze was niet
eliminerend. Zones mogen de proef ook niet op
eigen houtje organiseren, want dan wordt het
eenheidsstatuut geschonden.
Alleen hoofdcommissarissen komen in aanmerking
voor het mandaat van korpschef en bij het behalen
van hun directiebrevet hebben zij sowieso al een
assessment doorstaan. Dat moet volstaan.
08.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
néerlandais) : L'épreuve de type assessment
center, destinée à évaluer les capacités dirigeantes
du candidat, ne fait plus partie de la procédure de
nomination des chefs de corps depuis l'entrée en
vigueur de la loi du 20 juin 2006. Ce test était trop
onéreux, entraînait une charge administrative trop
lourde et n'était pas éliminatoire. Les zones ne
peuvent pas organiser ce type d'épreuve de leur
propre initiative car une telle mesure constituerait
une violation du principe du statut unique.
Seuls les commissaires divisionnaires entrent en
ligne de compte pour le mandat de chef de corps.
De plus, l'épreuve de type assessment qu'il ont dû
subir pour obtenir leur brevet de direction est
suffisante à cet égard.
08.03 Mark Verhaegen (CD&V): Mijns inziens kan
men via zo'n selectieprocedure met assessment
makkelijker de beste kandidaten voor een zone
vinden.
Een
wetgevend
initiatief
om
de
assessmentproef mogelijk te maken lijkt me dus
zinvol.
08.03 Mark Verhaegen (CD&V) : À mon avis, une
procédure de sélection de type assessment permet
de trouver plus aisément les meilleurs candidats
pour une zone. Il me paraît opportun de prendre
une initiative législative tendant à permettre
l'organisation d'épreuves de ce type.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
09 Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "het uitvoeren en
organiseren
van
grensoverschrijdend
politieoptreden" (nr. 15848)
09 Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "la mise en oeuvre et l'organisation
des interventions policières transfrontalières"
(n° 15848)
09.01 Josy Arens (cdH): Sinds enige tijd krijgen
de politiezones in Zuid-Luxemburg af te rekenen
met jeugddelinquentie. Jongerenbendes maken
09.01 Josy Arens (cdH) : Depuis un certain
temps, les zones de police du Sud Luxembourg
sont confrontées à des problèmes de délinquance
CRABV 52
COM 679
27/10/2009
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
11
gebruik van de grens met het Groothertogdom om
aan de controle van de Belgische autoriteiten te
ontsnappen. Ze gebruiken alcohol en drugs over de
grens met het Groothertogdom of Frankrijk en
wanneer de gelegenheden daar dichtgaan, keren ze
terug naar de Belgische gemeenten waar ze de
openbare orde verstoren.
De Belgische en Franse autoriteiten beslisten in
november 2002 al om de grensoverschrijdende
criminaliteit te bestrijden, en in het bijzondere de
problemen met een supranationaal karakter. Tot
nog toe vonden er 70 politie-interventies plaats in de
grensstreek. De organisatie van de gemengde
controles en patrouilles stoelt op het Benelux-
verdrag inzake grensoverschrijdend politioneel
optreden
van
8 juni
2004
en
op
een
uitvoeringsmaatregel van artikel 26, lid 3 van dat
verdrag, van 1 juni 2006.
In Luxemburg is alles wettelijk geregeld, maar in
België gebeurde er nog niets met het oog op de
goedkeuring van de uitvoeringsbesluiten. Er wordt
een wetsontwerp voorbereid. Op dit ogenblik maken
de politiemensen gebruik van artikel 5 van het
Benelux-verdrag,
dat
bepaalt
dat
de
politieambtenaren
over
een
zekere
marge
beschikken in het kader van de handhaving van de
openbare orde. Het zou goed zijn indien die tekst op
korte termijn zou worden gefinaliseerd.
Waarom werden, vijf jaar na de ondertekening van
dit verdrag, nog steeds geen uitvoeringsbesluiten
uitgevaardigd om de buitenlandse politiemensen
overeenkomst het verdrag volledige bevoegdheden
toe te kennen?
juvénile. Des bandes de jeunes profitent de la
frontière grand-ducale pour échapper au contrôle
des autorités belges. Ils consomment des boissons
alcoolisées et des stupéfiants du côté grand-ducal
et français et, dès la fermeture des établissements,
reviennent dans les commues belges où ils
troublent l'ordre public.
Depuis novembre 2002, les autorités de Belgique et
de France ont décidé de lutter contre la criminalité
transfrontalière et en particulier contre les
phénomènes à caractère supranational. À ce jour,
70 opérations de police ont été menées dans la
région transfrontalière. La mise en oeuvre de
l'organisation des contrôles et des patrouilles mixtes
transfrontalières s'appuie sur le Traité Benelux en
matière d'interventions policières transfrontalières
du 8 juin 2004, et sur une mesure d'exécution de
l'article 26, alinéa 3 du même Traité du 1
er
juin
2006.
Mais alors que, du côté luxembourgeois, tout est
réglé, rien n'a été fait du côté belge en vue de
l'adoption des arrêtés d'exécution. Un projet de loi
est en préparation. Actuellement, les acteurs de
terrain s'appuient sur l'article 5 du Traité Benelux,
où il est prévu que les fonctionnaires de police
disposent d'une certaine marge dans le cadre du
maintien de l'ordre public. Il serait opportun de
finaliser rapidement ce texte.
Pourquoi, cinq ans après la signature d'un traité, les
arrêtés d'exécution n'ont-ils pas encore été pris,
pour conférer aux policiers étrangers la plénitude
des compétences prévues par ce Traité ?
09.02 Minister Annemie Turtelboom (Frans): In
het verlengde van het Benelux-Verdrag van 2004
werd er een werkgroep ingesteld om de praktische
modaliteiten en de bevoegdheden van de
gemengde patrouilles te regelen. De besprekingen
hebben lang aangesleept, want de Nederlandse
overheid heeft een andere visie op de
bevoegdheden van die patrouilles dan de
Luxemburgers en de Belgen.
Aangezien de drie landen er samen niet in geslaagd
zijn een praktische oplossing uit te werken, neemt
elk land op nationaal niveau maatregelen.
Luxemburg heeft dat punt in zijn ratificatiewet
ingeschreven. De Belgische oplossing strekt ertoe
een totaalregeling uit te werken, die van toepassing
zou zijn op alle politieagenten uit EU-landen die op
ons grondgebied opereren in het kader van een
internationaal verdrag. Buitenlandse politieagenten
hebben in België dezelfde bevoegdheden als in
09.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
français) : À la suite du Traité Benelux de 2004, un
groupe de travail avait été mis en place quant aux
modalités pratiques et aux compétences des
patrouilles mixtes. Les discussions ont été longues,
car les autorités néerlandaises avaient une vision
des compétences de ces patrouilles différente de
celle des Luxembourgeois et des Belges.
Aucune solution pratique n'ayant pu être trouvée à
trois, chaque pays a travaillé au niveau national. Le
Luxembourg a introduit ce point dans sa loi de
ratification. La solution belge vise à établir un
régime complet, applicable à tous les policiers de
l'Union européenne intervenant sur notre territoire
dans le cadre d'un traité international. Les policiers
étrangers disposent, en Belgique, des mêmes
compétences que celles que les Pays-Bas ont
accordées. L'avant-projet de loi en cours de
27/10/2009
CRABV 52
COM 679
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
12
Nederland. Met het voorontwerp van wet waaraan
thans de laatste hand wordt gelegd, worden er
bijkomende bevoegdheden van gerechtelijke politie
toegekend.
finalisation vise à octroyer des compétences
supplémentaires en matière de police judiciaire.
09.03 Josy Arens (cdH): Wanneer zal dat
voorontwerp
van wet klaar
zijn? In de
grensgebieden verergert de situatie. We hebben zo
een tekst nodig, opdat onze politiediensten naar
behoren kunnen ingrijpen. Ik zou u willen verzoeken
u ter plaatse omtrent de situatie te vergewissen.
09.03 Josy Arens (cdH) : Quel est délai de cet
avant-projet de loi ? Dans les zones frontalières, la
situation s'aggrave. Nous avons besoin d'un tel
texte afin que notre police puisse agir correctement.
Je vous invite à vous déplacer dans cette région
pour vous rendre compte de la situation.
09.04 Minister Annemie Turtelboom (Frans): De
deadline voor het voorontwerp van wet is 2010.
09.04 Annemie Turtelboom, ministre (en
français) : La date pour l'avant-projet de loi est
2010.
09.05 Josy Arens (cdH): We zijn bereid te werk te
gaan zoals we dat gedaan hebben voor de jongste
omzendbrief. Ik reken op u. Dit is een zeer
belangrijke tekst voor de grensgebieden.
09.05 Josy Arens (cdH) : Nous sommes d'accord
de travailler comme nous l'avons fait pour la
dernière circulaire. Je compte sur vous. Ce texte est
très important pour les zones frontalières.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
10 Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "diefstallen van
batterijen" (nr. 15849)
10 Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "les vols de batterie" (n° 15849)
10.01 Josy Arens (cdH): De provincie Luxemburg
wordt geconfronteerd met een toename van de
diefstallen van batterijen in containerparken. De
diefstallen worden gepleegd met het oog op de
recuperatie van het lood in de batterijen, dat men
wil doorverkopen.
Die diefstallen komen zo vaak voor dat de
verantwoordelijken
van
de
intercommunales
aarzelen om de politie daarvoor nog te storen. De
verantwoordelijken zijn niet meer bereid om de
beschadigde omheiningen te vervangen omdat dat
in hun ogen verloren kosten zijn. Voorts lijken die
diefstallen geen prioriteit te zijn voor de
politiediensten en de parketten.
Heeft u een idee van de omvang van het fenomeen
over het hele grondgebied? Welke maatregelen
denkt u te nemen om de politiezones voor deze
problematiek te sensibiliseren?
10.01 Josy Arens (cdH) : La province de
Luxembourg est confrontée à une recrudescence
de vols de batterie dans les parcs à conteneurs. Les
vols sont commis dans le but de récupérer le plomb
et de le revendre.
Ces actes sont à ce point récurrents que les
responsables des intercommunales hésitent à
prévenir la police de peur de déranger. Ces vols
contraignent aussi les responsables à ne pas
remplacer systématiquement les clôtures détruites
car les frais engrangés constituent une pure perte.
Par ailleurs, il semble que ce phénomène ne soit
pas une priorité pour les services de police et les
parquets.
Avez-vous une idée de l'ampleur du phénomène sur
tout le territoire ? Quelles mesures envisagez-vous
pour sensibiliser les zones de police à cette
problématique ?
10.02 Minister Annemie Turtelboom (Frans): Bij
diefstallen in containerparken worden batterijen als
afval beschouwd. Ik bezorg u een tabel met de
cijfers van de diefstallen in containerparken in het
algemeen.
Van 2005 tot 2007 steeg het aantal diefstallen.
Sindsdien is het stabiel. De gedeeltelijke cijfers voor
2009 lijken dat status quo te bevestigen.
De politiediensten werden gesensibiliseerd met
10.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
français) : Lors des vols dans les parcs à
conteneurs, les batteries sont considérées comme
des déchets. Je vous remets un tableau reprenant
les chiffres des vols dans les parcs à conteneurs en
général.
Les vols ont été en augmentation de 2005 à 2007.
Depuis, le nombre s'est stabilisé. Les chiffres
partiels pour 2009 semblent confirmer ce statu quo.
La police est sensibilisée aux vols de métaux. Dans
CRABV 52
COM 679
27/10/2009
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
13
betrekking tot metaaldiefstallen. In het kader van de
strijd tegen de rondtrekkende dadergroepen wordt
dat fenomeen in de regeringsverklaring van 2007
als prioritair aangemerkt.
In april 2007 publiceerde de gerechtelijke politie een
nota ter attentie van de politiekorpsen waarin een
integrale
en
geïntegreerde
aanpak
werd
voorgesteld.
Wat de actie ten aanzien van de schroothandelaars
betreft, werden de doorverkopers bij het ministerieel
besluit van 2009 ertoe verplicht zich te identificeren
bij degenen die het metaal terug verwerken
teneinde de heling van metalen voorwerpen te
bestrijden. De federale politie en de FOD
Binnenlandse
Zaken
hebben
informatie
dienaangaande verspreid ter attentie van de
politiediensten en de geïnteresseerde particulieren.
le cadre de la lutte contre la criminalité itinérante, le
phénomène est repris comme prioritaire dans la
déclaration gouvernementale de 2007.
En avril 2007, la police judiciaire fédérale a publié
une note à l'attention des corps de police proposant
une approche intégrale et intégrée.
En ce qui concerne l'action envers les ferrailleurs,
l'arrêté ministériel de 2009 introduit une obligation
d'identification des revendeurs de métaux afin de
lutter contre le recel d'objets métalliques. Une
information a été réalisée par la police fédérale et
par le SPF Intérieur auprès des services de police
et des personnes du privé intéressées.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
11 Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de decentralisatie
van het sociaal secretariaat van de geïntegreerde
politie" (nr. 15850)
11 Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "la décentralisation du secrétariat
social de la police intégrée" (n° 15850)
11.01 Josy Arens (cdH): Naar verluidt wil u het
sociaal secretariaat van de geïntegreerde politie
(SSGPI), dat momenteel aan de Kroontuinen in
Brussel zetelt, decentraliseren teneinde twee
satellietkantoren in Wallonië, twee in Vlaanderen en
een in Brussel op te richten. Welke datum werd er
vastgelegd voor de decentralisatie van het
personeel van het sociaal secretariaat? Zal het
personeel van het sociaal secretariaat louter op
vrijwillige basis in de satellietkantoren buiten
Brussel worden ondergebracht?
11.01 Josy Arens (cdH) : Vous auriez l'intention
de décentraliser le secrétariat social de la police
intégrée (SSGPI) qui siège actuellement aux
Jardins de la Couronne à Bruxelles afin de créer
deux satellites en Wallonie, deux en Flandre et un à
Bruxelles. Quelle date est-elle fixée pour mettre en
oeuvre la décentralisation du personnel du
secrétariat social ? La mise en place du personnel
du secrétariat social dans les bureaux satellites en
dehors de Bruxelles se fera-t-elle uniquement sur
base volontaire ?
11.02 Minister Annemie Turtelboom (Frans): De
oprichting van zes satellietkantoren en een
coördinatiecentrum is gepland voor 1 januari 2010.
De eerste fase betreft de huidige kantoren en het
personeel dat momenteel aangesteld is. De
verhuizing van de satellietkantoren gebeurt zodra
deze
autonoom
functioneren
en
de
gedecentraliseerde locaties gekend zijn. Het
personeel dat in de satellietkantoren aan de slag
gaat, zal bij voorkeur op vrijwillige basis worden
aangeduid.
11.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
français) : La mise en place de six satellites et d'un
centre de coordination est prévue le 1
er
janvier
2010. La première mise en place se fera dans les
bureaux actuels avec le personnel actuellement en
fonction. Le déménagement des satellites sera
organisé quand les satellites seront autonomes et
les localités décentralisées connues. La désignation
des membres du personnel dans les satellites se
fera de préférence sur base volontaire.
11.03 Josy Arens (cdH): Als ik het goed begrijp, is
de locatie van de zes satellietkantoren nog niet
gekend.
11.03 Josy Arens (cdH) : Si j'ai bien compris, les
localités des six satellites ne sont pas encore
connues.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
12 Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de procedure
voor de evaluatie van het politiepersoneel"
12 Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "la procédure d'évaluation du
personnel policier" (n° 15851)
27/10/2009
CRABV 52
COM 679
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
14
(nr. 15851)
12.01 Josy Arens (cdH): De leden van het
politiepersoneel worden om de twee jaar
geëvalueerd, overeenkomstig de wet houdende de
essentiële elementen van het statuut van de
personeelsleden van de politiediensten. Zou die
evaluatie niet beter om de vier jaar plaatsvinden,
om de administratieve druk op de hiërarchische
oversten in de politiezones te verminderen en een
correcte follow-up van het politiepersoneel mogelijk
te maken?
12.01 Josy Arens (cdH) : Les membres du
personnel de police sont évalués tous les deux ans,
conformément à la loi relative aux éléments
essentiels du statut des membres du personnel des
services de police. Ne serait-il pas préférable de
porter la périodicité de l'évaluation à quatre ans afin
de soulager administrativement la hiérarchie des
zones de police et de permettre un suivi correct du
personnel policier ?
12.02 Minister Annemie Turtelboom (Frans): Het
huidige evaluatiesysteem werd in 2005 ingevoerd.
Destijds werd met de vakbondsorganisaties
afgesproken
dat
de
regeling
na
twee
evaluatieperiodes ­ dit is in 2009 - globaal zou
worden getoetst.
Er werd dus een werkgroep samengesteld om de
knelpunten aan het licht te brengen en na te gaan
welke punten voor verbetering vatbaar zijn. De
evaluatieperiode is een van de punten die in dat
kader aan bod zullen komen.
Ik heb de Algemene Inspectie van de federale
politie en van de lokale politie gevraagd een
concreet overzicht te bezorgen van de toepassing
van de evaluatieprocedures, dat aan de werkgroep
zal worden bezorgd. De resultaten van die
werkgroep worden tegen medio 2010 ingewacht.
12.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
français) : La mise en oeuvre de l'actuel système
d'évaluation a débuté en 2005. À l'époque, il avait
été convenu avec les organisations syndicales
qu'une évaluation globale du système aurait lieu
après deux périodes d'évaluation, soit en 2009.
Un groupe de travail a donc été constitué, dans le
but de relever les problèmes et d'examiner ce qui
peut être amélioré. Le thème de la période
d'évaluation, notamment, sera abordé.
J'ai, par ailleurs, demandé à l'inspection générale
de la police fédérale et de la police locale de
procéder à un relevé concret de la situation, qui
sera intégré dans la réflexion du groupe de travail,
dont j'attends les conclusions pour la mi-2010.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De voorzitter: Vragen nr. 15870 van de
heer Logghe, nr. 15874 en nr. 15875 van de
heer Baeselen
en
nr. 15919
van
de
heer Vandenhove worden uitgesteld.
Le président : Les questions n
os
15870 de
M. Logghe, 15874 et 15875 de M. Baeselen et
15919 de M. Vandenhove. sont reportées.
13 Vraag van mevrouw Ilse Uyttersprot aan de
minister van Binnenlandse Zaken over "de
geruchten
over
de
afschaffing
van
de
strategische veiligheids- en preventiecontracten"
(nr. 15942)
13 Question de Mme Ilse Uyttersprot à la ministre
de l'Intérieur sur "les rumeurs concernant la
suppression des contrats stratégiques de
sécurité et de prévention" (n° 15942)
13.01 Ilse Uyttersprot (CD&V): De federale
regering zou met het idee spelen om de
strategische veiligheids- en preventiecontracten af
te schaffen. Minister Vanackere vindt dat het
federale niveau alles moet afstoten waarvoor de
regio's bevoegd zijn.
Zo een afschaffing zou voor het Aalsterse
drugsbehandelingscentrum Traject ­ en dus voor
de hele drugbestrijding in en rond Aalst ­ een
catastrofe zijn.
13.01 Ilse Uyttersprot (CD&V) : Le gouvernement
fédéral envisagerait de supprimer les contrats
stratégiques de sécurité et de prévention. Le
ministre Vanackere estime en effet que le niveau de
pouvoir fédéral doit se délester de tout ce qui est de
la compétence des Régions.
Toutefois,
une
telle
suppression
serait
catastrophique pour Traject, le centre de traitement
drogues de Alost et, par voie de conséquence, pour
l'ensemble de la politique de lutte antidrogue à Alost
et dans sa périphérie.
CRABV 52
COM 679
27/10/2009
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
15
Wordt Volksgezondheid bij deze voortvarende
plannen betrokken? Overweegt men andere
financieringsmogelijkheden?
La Santé publique sera-t-elle associée à ces plans
échafaudés avec beaucoup d'empressement ?
D'autres possibilités de financement seront-elles
envisagées ?
13.02 Minister Annemie Turtelboom (Nederlands):
Men moet niet alle geruchten geloven. Geen enkele
werkgroep is bezig met de afschaffing van deze
veiligheids- en preventiecontracten. De lopende
lokale projecten die vanuit de contracten 2007-2010
federaal worden gefinancierd, hoeven zich dus
geen zorgen te maken: de contracten zullen vanaf
2011 worden hernieuwd. Het zou absoluut geen
goede beslissing zijn om projecten zoals dat van
Aalst en ander steden af te bouwen. Een efficiënte
aanpak van de drugsproblematiek is enkel via een
doorgedreven samenwerking tussen alle bevoegde
overheden mogelijk.
13.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
néerlandais) : Il ne faut pas croire toutes les
rumeurs. Aucun groupe de travail ne planche sur la
suppression des contrats de sécurité et de
prévention. Les projets locaux qui sont en cours de
réalisation et qui bénéficient d'un financement
fédéral sur la base des contrats 2007-2010 n'ont
donc aucun souci à se faire puisque les contrats
seront renouvelés à compter de 2011. Détricoter
des projets comme celui de Alost et d'autres villes
serait une grave erreur. Seule une collaboration
poussée entre toutes les autorités compétentes
peut permettre de lutter efficacement contre ce
fléau.
13.03 Ilse Uyttersprot (CD&V): Ik hoop dus dat de
financiering voor de vernieuwing van de contracten
in het budget van de algemene middelen wordt
ingeschreven..
13.03 Ilse Uyttersprot (CD&V) : J'espère dès lors
que le financement du renouvellement des contrats
sera inscrit au budget des Voies et Moyens.
13.04 Minister Annemie Turtelboom (Nederlands):
De
budgetten
blijven
bestaan,
maar
beleidsbeslissingen
kunnen
altijd
tot
heroriënteringen leiden.
13.04 Annemie Turtelboom, ministre (en
néerlandais) : Les budgets seront maintenus mais
toute décision politique peut toujours être l'objet de
réorientations.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
13.05 De voorzitter: Vraag nr. 15952 van de
heer Philippe Blanchart wordt uitgesteld.
13.05 Le président : La question n° 15952 de
M. Philippe Blanchart est reportée.
14 Vraag van de heer Paul Vanhie aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de interne audit
die werd uitgevoerd bij de federale gerechtelijke
politie
van
het
arrondissement
Brugge"
(nr. 15969)
14 Question de M. Paul Vanhie à la ministre de
l'Intérieur sur "l'audit interne effectué à la police
judiciaire fédérale de l'arrondissement de
Bruges" (n° 15969)
14.01 Paul Vanhie (LDD): De federale
gerechtelijke politie vroeg onlangs een extern
consultancybedrijf om de interne werking na te
gaan. Het bedrijf begon in Brugge, waar de
verhoudingen tussen ex-BOB'ers en voormalige
leden van de gerechtelijke politie het meest
scheefgetrokken zouden zijn. De audit, die 20.000
euro zou kosten, bevraagt onder meer het
personeel via een enquête.
De resultaten zijn erg opvallend. Er bleken geen
problemen te zijn tussen de leden van de FGP
onderling, maar wel met het management.
Kan de minister uitleg geven over de interne audit?
Heeft de vermelde kostprijs betrekking op heel de
14.01 Paul Vanhie (LDD) : La police judiciaire
fédérale a récemment demandé à une société de
consultance
externe
d'examiner
son
fonctionnement interne. Cette société a commencé
son enquête à Bruges, où les rapports entre les
anciens membres de la BSR et de la police
judiciaire sont les plus difficiles. L'audit, qui coûterait
20.000 euros, comprend notamment une enquête
qui s'adresse au personnel.
Les résultats sont vraiment frappants. Il n'y a
manifestement pas de problème entre les membres
de la police judiciaire fédérale mais bien avec la
direction.
La ministre peut-elle commenter l'audit interne ? Le
coût susdit porte-t-il sur l'ensemble de l'audit ou
27/10/2009
CRABV 52
COM 679
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
16
audit of alleen op het Brugse onderzoek? Is er in
Brugge een probleem tussen leidinggevend en
uitvoerend personeel? Komt er een inhoudelijke
analyse van de audit? Welke stappen zullen volgen
in Brugge?
seulement sur l'enquête à Bruges ? Un problème se
pose-t-il à Bruges entre le personnel dirigeant et
d'exécution ? Le contenu de l'audit sera-t-il
analysé ? Quelles mesures seront prises à
Bruges ?
14.02 Minister Annemie Turtelboom (Nederlands):
Bij de federale gerechtelijke politie is geen audit aan
de gang, wel een begeleidingstraject inzake
waardebepaling
en
cultuurverandering.
De
gerechtelijk directeur heeft na overleg met de
directeur-generaal ingestemd met dit proefproject.
De kostprijs van dit project bedraagt 20.000 euro.
Externe procesbegeleiders trachten momenteel de
gegevens van een eerste waardebepaling in de
juiste context te plaatsen. Daarna zal een aantal
aanbevelingen worden gedaan aan het FGP-
management in Brugge. Voor conclusies is het nu
echter nog te vroeg.
14.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
néerlandais) : Aucun audit n'est en cours au sein de
la police judiciaire fédérale, il s'agit d'un parcours
d'accompagnement relatif à la détermination de la
valeur et au changement de culture. Après une
concertation avec le directeur général, le directeur
judiciaire a donné son accord à ce projet pilote. Le
coût du projet s'élève à 20.000 euros.
Les accompagnateurs de processus externes
tentent actuellement de placer les données d'une
première détermination de valeur dans le contexte
exact. Plusieurs recommandations seront ensuite
formulées à l'intention de la direction de la PJF de
Bruges.
Toute
conclusion
serait
toutefois
prématurée à ce stade.
14.03 Paul Vanhie (LDD): Dit proefproject moet
toch een aanleiding hebben? Erkent de minister dat
er problemen zijn binnen het arrondissement
Brugge? Wordt dit project tot het hele grondgebied
uitgebreid of blijft het beperkt tot Brugge? Er zijn 27
gerechtelijke arrondissementen, wat de totale prijs
op 540.000 euro zou brengen.
14.03 Paul Vanhie (LDD) : Ce projet pilote doit
quand même avoir une raison d'être ? La ministre
reconnaît-elle qu'il existe des problèmes au sein de
l'arrondissement de Bruges ? Ce projet s'étend-il à
l'ensemble du territoire ou est-il limité à Bruges
uniquement ? Il existe 27 arrondissements
judiciaires, ce qui porte le prix total à 540.000 euros.
14.04 Minister Annemie Turtelboom (Nederlands):
Er was een proefproject en Brugge was daarvoor
kandidaat, niet omgekeerd. De bevindingen van het
project zullen bij de andere directies en diensten
worden verspreid. Ik heb niet gezegd dat we dit
tegen dezelfde prijs in elk arrondissement zullen
organiseren.
14.04 Annemie Turtelboom, ministre (en
néerlandais) : Un projet pilote était en cours et
Bruges était candidate. Pas l'inverse. Les
conclusions du projet seront étendues aux autres
directions et services. Je n'ai pas dit que nous
organiserons ce projet au même prix dans chaque
arrondissement.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
15 Vraag van de heer Josy Arens aan de minister
van Binnenlandse Zaken over "de hoedanigheid
van agent van de gerechtelijke politie" (nr. 15984)
15 Question de M. Josy Arens à la ministre de
l'Intérieur sur "la qualité d'agent de police
judiciaire" (n° 15984)
15.01 Josy Arens (cdH): Bij het besluit van de
Waalse regering van 1 oktober 2009 wordt de
hoedanigheid van agent van gerechtelijke politie
toegekend aan een personeelslid van de
openbaarvervoersmaatschappij TEC Hainaut. Die
agent moet voortaan toezien op de correcte
toepassing van het artikel 25, lid 1, 2 en 6 van het
koninklijk besluit van 1 december 1975 houdende
algemeen reglement op de politie van het
wegverkeer.
Waarom krijgen de politieagenten van de
geïntegreerde politie niet de hoedanigheid van
agent van gerechtelijke politie, terwijl zij ook moeten
toezien op de uitvoering van alle bepalingen van het
15.01 Josy Arens (cdH) : L'arrêté du
gouvernement wallon du 1
er
octobre 2009 confère la
qualité d'agent de police judiciaire à un membre du
personnel de la Société de transports en commun
du Hainaut désormais chargé de veiller à la bonne
application de l'article 25, 1
o
, 2
o
et 6
o
de l'arrêté
royal du 1
er
décembre 1975 portant règlement
général sur la fonction de police.
À partir du moment où les agents de police de la
police intégrée sont également tenus de veiller à la
mise en oeuvre de l'ensemble des dispositions de
l'arrêté royal du 1
er
décembre 1975, pourquoi ces
CRABV 52
COM 679
27/10/2009
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2009
2010
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
17
koninklijk besluit van 1 december 1975? Naar mijn
mening is er hier sprake van ongelijke behandeling.
derniers ne bénéficient-ils pas également de la
qualité d'agent de police judiciaire ? J'estime qu'il y
a différence de traitement.
15.02 Minister Annemie Turtelboom (Frans): Met
de term "agent van de geïntegreerde politie" zoals
in de wet bedoeld, worden politieagenten aangeduid
die voorheen hulpagenten van politie werden
genoemd, en die bevoegd zijn inzake de politie van
het wegverkeer.
De
personeelsleden
van
de
openbaarvervoersmaatschappijen zijn echter enkel
bevoegd met betrekking tot bepaalde artikelen uit
de wegcode, die rechtstreeks verband houden met
het openbaar vervoer. Er is dus geen sprake van
een ongelijke en voor de agenten van de
geïntegreerde politie nadelige behandeling.
15.02 Annemie Turtelboom, ministre (en
français) : Le terme d'agent de la police intégrée,
dans son acception légale, désigne les agents de
police anciennement appelés auxiliaires de police,
compétents en matière de police de la circulation
routière.
Quant aux membres du personnel des sociétés de
transport en commun, ils n'ont qu'une compétence
limitée à certains articles du code de la route
directement relatifs à la circulation des transports
en commun. Il n'y a donc pas de différence de
traitement préjudiciable aux agents de police de la
police intégrée.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.53 uur.
La réunion publique de commission est levée à
15 h 53.