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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
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C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
dinsdag
mardi
09-06-2009
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namiddag
après-midi
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INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van mevrouw Tinne Van der Straeten aan
de minister van Klimaat en Energie over "de
domeinconcessies voor de productie van
windenergie op zee" (nr. 13491)
1
Question de Mme Tinne Van der Straeten au
ministre du Climat et de l'Énergie sur "les
concessions domaniales pour la production
d'énergie éolienne en mer" (n° 13491)
1
Sprekers: Tinne Van der Straeten, Paul
Magnette
, minister van Klimaat en Energie
Orateurs: Tinne Van der Straeten, Paul
Magnette
, ministre du Climat et de l'Énergie
Vraag van mevrouw Tinne Van der Straeten aan
de minister van Klimaat en Energie over "de
investeringen door Elia" (nr. 13492)
2
Question de Mme Tinne Van der Straeten au
ministre du Climat et de l'Énergie sur "les
investissements d'Elia" (n° 13492)
2
Sprekers: Tinne Van der Straeten, Paul
Magnette
, minister van Klimaat en Energie
Orateurs: Tinne Van der Straeten, Paul
Magnette
, ministre du Climat et de l'Énergie
Vraag van mevrouw Nathalie Muylle aan de
minister van Klimaat en Energie over "de
etikettering van producten die nepkaas bevatten"
(nr. 13495)
3
Question de Mme Nathalie Muylle au ministre du
Climat et de l'Énergie sur "l'étiquetage de produits
comportant du fromage analogue" (n° 13495)
3
Sprekers: Nathalie Muylle, Paul Magnette,
minister van Klimaat en Energie
Orateurs: Nathalie Muylle, Paul Magnette,
ministre du Climat et de l'Énergie
Vraag van mevrouw Rita De Bont aan de minister
van Klimaat en Energie over "de mogelijkheid om
rechtstreeks uit CO2 en H2O door biokatalyse
brandstof, zowel diesel als benzine, te
vervaardigen" (nr. 13518)
5
Question de Mme Rita De Bont au ministre du
Climat et de l'Énergie sur "la possibilité de
fabriquer du carburant, tant diesel qu'essence,
directement à partir de CO2 et d'H2O par
biocatalyse" (n° 13518)
5
Sprekers: Rita De Bont, Paul Magnette,
minister van Klimaat en Energie
Orateurs: Rita De Bont, Paul Magnette,
ministre du Climat et de l'Énergie
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E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
van
DINSDAG
09
JUNI
2009
Namiddag
______
du
MARDI
09
JUIN
2009
Après-midi
______
De behandeling van de vragen vangt aan om
14.25 uur. De vergadering wordt voorgezeten door
de heer Bart Laeremans.
La discussion des questions est ouverte à 14 h 25
par M. Bart Laeremans, président.
01 Vraag van mevrouw Tinne Van der Straeten
aan de minister van Klimaat en Energie over "de
domeinconcessies voor de productie van
windenergie op zee" (nr. 13491)
01 Question de Mme Tinne Van der Straeten au
ministre du Climat et de l'Énergie sur "les
concessions domaniales pour la production
d'énergie éolienne en mer" (n° 13491)
01.01 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!):
Artikel 3 van het KB van 20 december 2000 legt vijf
criteria
vast
voor
de
toekenning
van
domeinconcessies voor de winning van windenergie
op zee. Het KB voorziet niet in een hiërarchie
tussen deze criteria. De minister heeft aangegeven
dat lopende dossiers een bevoegdheid zijn van de
CREG.
Hoeveel aanvragen zijn er op dit moment
ingediend? Worden ze allemaal behandeld door de
CREG? Werden er intussen nieuwe dossiers
ingediend die eventueel onder de bevoegdheid van
de FOD Energie vallen? Hoe moet het KB worden
toegepast als er voor eenzelfde domeinconcessie
gelijkwaardige dossiers zijn ingediend?
01.01 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!) :
Les critères d'octroi des concessions domaniales
pour la production d'énergie éolienne en mer sont
définis à l'article 3 de l'arrêté royal du 20 décembre
2000. Celui-ci n'établit pas de hiérarchie entre ces
critères. Le ministre a indiqué que les dossiers en
cours ressortissent à la compétence de la CREG.
Combien de demandes ont été introduites à ce
jour ? Seront-elles toutes traitées par la CREG ? De
nouveaux dossiers ont-ils été introduits dans
l'intervalle, qui ressortiraient éventuellement à la
compétence du SPF Énergie ? Comment convient-il
d'appliquer l'arrêté royal si des dossiers équivalents
sont introduits pour la même concession
domaniale ?
01.02 Minister Paul Magnette (Nederlands): Een
tiental aanvragen voor domeinconcessies is bij de
CREG ingediend. Ze worden daar onderzocht. Dit
jaar zouden nog nieuwe domeinconcessies moeten
worden toegekend. Conform de huidige wetgeving
01.02 Paul Magnette, ministre (en néerlandais) :
Une dizaine de demandes de concession
domaniale ont été introduites auprès de la CREG et
y sont à l'examen et cette année, de nouvelles
concessions domaniales devraient encore être
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gebruikt de CREG de exclusieve selectiecriteria. Als
meer dan één project aan de eerste set van criteria
voldoet, zal de CREG de toekenningscriteria
toepassen.
Tot
nu
toe
zijn
deze
twee
complementaire criteriasets voldoende gebleken.
Mochten er problemen rijzen bij de keuze omdat
twee dossiers volledig gelijkwaardig zijn, ga ik ervan
uit dat de CREG te gepasten tijde een voorstel tot
oplossing zal formuleren.
accordées. Conformément à la législation actuelle,
la CREG applique les critères d'octroi exclusifs. À
ce
jour,
deux
ensembles
de
critères
complémentaires se sont avérés suffisants. Si des
problèmes devaient se poser lors du choix, parce
que deux dossiers sont totalement équivalents, je
présume que la CREG formulerait une proposition
de solution en temps opportun.
01.03 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!): Ik
ben niet veel wijzer geworden uit het antwoord. Als
er geen problemen zijn, verbaast het mij toch dat er
nog geen domeinconcessies zijn toegekend. Ik
hoop dat de eerste domeinconcessies binnenkort
worden toegekend.
01.03 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!) :
Cette réponse ne m'éclaire guère. S'il n'y a pas de
problème, je m'étonne tout de même qu'aucune
concession domaniale n'ait encore été accordée.
J'espère
que
les
premières
concessions
domaniales seront prochainement attribuées.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van mevrouw Tinne Van der Straeten
aan de minister van Klimaat en Energie over "de
investeringen door Elia" (nr. 13492)
02 Question de Mme Tinne Van der Straeten au
ministre du Climat et de l'Énergie sur "les
investissements d'Elia" (n° 13492)
02.01 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!): In
een aantal recente persartikels was te lezen dat Elia
investeringen wil uitstellen wegens de daling van
het elektriciteitsverbruik. Waar investeert Elia dan
eigenlijk precies in? Deze netwerkbeheerder
kondigde destijds aan dat de aansluiting op het net
van de toenmalige windmolenprojecten tot 600 MW
tegen eind 2005 zou zijn afgerond en dat ze ook
werkten aan een studie voor de aansluiting van
2000 MW aan windkrachtenergie. Ik vraag me dan
ook af waarom het net daarvoor vandaag nog
steeds niet klaar is en in hoeverre Elia de
noodzakelijke investeringen heeft gedaan om het
net te versterken.
Hoeveel megawatt offshore windenergie kan
momenteel worden aangesloten op het net? Welke
investeringen van Elia zijn op dit moment afgerond
voor de integratie van offshore windenergie? Welke
verdere investeringen zijn nodig om 2000 MW op
het net aan te sluiten? Wanneer zijn deze gepland?
02.01 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!) : Il
ressort de plusieurs article de presse récents
qu'Elia compte différer certains investissements en
raison de la baisse de la consommation
d'électricité. Quels sont en fait les domaines
d'investissement
spécifiques
d'Elia ?
Ce
gestionnaire de réseau a annoncé précédemment
que la connexion au réseau des projets d'éoliennes
de l'époque jusqu'à 600 MW serait clôturée pour
fin 2005 et qu'il s'attelait également à une étude
portant sur le raccordement de 2000 MW d'énergie
éolienne. Je me demande dès lors pourquoi le
réseau n'est aujourd'hui toujours pas prêt à cet effet
et dans quelle mesure Elia a effectué les
investissements nécessaires pour renforcer le
réseau.
Combien de mégawatts d'énergie éolienne offshore
peut-on actuellement raccorder au réseau ? Quels
sont les investissements d'Elia finalisés à ce jour en
matière d'intégration d'énergie éolienne offshore ?
Quels sont les investissements supplémentaires
requis pour raccorder 2000 MW au réseau ? Quand
sont-ils planifiés ?
02.02 Minister Paul Magnette (Nederlands):
Momenteel kan het Elia-netwerk van 150 kilovolt
(kV) een vermogen van ongeveer 900 megawatt
van
offshorewindmolens
ontvangen.
De
aangekondigde vermogens van de drie eerste
offshorewindparken kunnen op het net worden
aangesloten na bepaalde werkzaamheden op het
150 kV-net.
Een vervoerscapaciteit van 150 kV volstaat niet om
02.02 Paul Magnette, ministre (en néerlandais) :
Actuellement, le réseau Elia de 150 kilovolts (kV)
peut
recevoir
une
puissance
d'environ
900 megawatts en provenance des éoliennes
offshore. Les puissances annoncées pour les trois
premiers parcs éoliens offshore peuvent être
connectées au réseau moyennant des travaux à
effectuer sur le réseau de 150 kV.
Une capacité de transport de 150 kV ne suffit pas
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een vermogen van 2.000 megawatt offshore-
energie te integreren. Daarvoor is een infrastructuur
nodig met een spanning van 380 kV. Hiervoor
dienen grotere investeringen te gebeuren. Elia
bestudeert de mogelijkheid om in Zeebrugge een
punt van 380 kV op te richten. Daarvoor is het nodig
om een stuk van 33 kilometer aan te leggen tussen
Eeklo en Zeebrugge en twee nieuwe 380 kV-posten
te openen. Men wil daarbij zoveel mogelijk het tracé
van de bestaande netwerkinfrastructuren volgen.
Men verwacht dat de werkzaamheden op het
150 kV-net
tegen eind 2011 zullen worden
beëindigd. De planning voor de infrastructuur van
380 kV gebeurt momenteel. De streefdatum voor de
verwezenlijking ligt momenteel vast op 2014. De
geraamde kosten voor de eerste fase bedragen
ongeveer 12 miljoen euro. Voor de tweede fase zijn
kostenramingen niet mogelijk, aangezien het tracé
en de gekozen technologie zullen afhangen van de
milieueffectenrapporten en de technische studies.
pour intégrer une puissance de 2.000 megawatts
d'énergie offshore. Il faut pour cela une
infrastructure avec une tension de 380 kV, ce qui
requiert d'importants investissements. Elia étudie la
possibilité de créer un point de 380 kV à
Zeebrugge. Il faudra pour cela mettre en place un
élément de 33 kilomètres entre Eeklo et Zeebrugge
et ouvrir deux nouveaux postes de 380 kV. Il est
prévu de suivre autant que possible le tracé des
infrastructures de réseau existantes.
L'achèvement des travaux relatifs au réseau de
150 kV est escompté pour la fin 2011. Le planning
relatif à l'infrastructure de 380 kV est en
préparation. Le délai pour la réalisation est
actuellement fixé à 2014. Les coûts correspondant
à la première phase se montent à quelque
12 millions d'euros. Il n'est pas possible d'estimer le
coût de la deuxième phase dans la mesure où le
tracé et la technologie qui sera retenue dépendront
des études d'incidence sur l'environnement et des
études techniques.
02.03 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!): De
Lente van het Leefmilieu bevatte een aantal
concrete beslissingen en initiatieven inzake
offshorewind. Een aantal daarvan heeft men
uitgevoerd, maar ik maak mij grote zorgen over de
aanpassing van het net. Op de Noordzee is er een
gebied afgebakend waar er offshore-energiewinning
komt. De data die Elia naar voren had geschoven
waren 2004-2005. Nu spreekt men plots over 2014.
Als wij onze doelstelling inzake groene en
hernieuwbare energie willen halen, dan zal die voor
een groot stuk uit de Noordzee moeten komen.
Investeringen in het net kunnen niet achterblijven. Ik
meen dat er enige aanmoediging nodig is.
02.03 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!) :
Des décisions concrètes et des initiatives ont été
prises en matière d'énergie éolienne offshore lors
du Printemps de l'environnement. Certaines ont été
mises en oeuvre mais je me fais du souci à propos
de l'aménagement du réseau. Une zone a été
délimitée en Mer du nord pour la production
d'énergie éolienne offshore. Elia avait avancé
comme délai 2004-2005. Aujourd'hui, on parle de
2014. Si nous voulons réaliser nos objectifs en
matière d'énergie verte et renouvelable, cette
énergie devra provenir pour une bonne part de la
Mer du nord. Il faudra absolument investir dans le
réseau. Je crois que des stimulants seront
nécessaires.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van mevrouw Nathalie Muylle aan de
minister van Klimaat en Energie over "de
etikettering van producten die nepkaas bevatten"
(nr. 13495)
03 Question de Mme Nathalie Muylle au ministre
du Climat et de l'Énergie sur "l'étiquetage de
produits comportant du fromage analogue"
(n° 13495)
03.01 Nathalie Muylle (CD&V): Sinds de stijgende
melkprijzen van begin 2008 gebruiken steeds meer
producenten in hun kant-en-klaarmaaltijden een
product op basis van palmolie en zetmeel ter
vervanging van kaas. Volgens de Europese
normering kan men echter ook in dergelijke
gevallen de term "kaas" gebruiken op de etiketten,
naast de andere ingrediënten. Dit is weinig
transparant voor de consument. Daarom is de
vraag al gerezen of er geen norm inzake de
beschrijving van analoge producten moet komen.
Vandaag trachten producenten dit via een
03.01 Nathalie Muylle (CD&V) : Depuis la hausse
des prix du lait observée début 2008, de plus en
plus de producteurs utilisent un produit à base
d'huile de palme et d'amidon pour remplacer le
fromage dans leurs plats préparés. En vertu des
normes européennes, il est cependant toujours
possible, dans ce cas, d'utiliser le terme " fromage "
sur les étiquettes, en plus des autres ingrédients.
Vu le manque de transparence de cette pratique
pour le consommateur, il a déjà été envisagé
d'instaurer une norme pour la description des
produits analogues. Les producteurs tentent
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minimumpercentage aan echte kaas te omzeilen.
De zuivelsector vraagt - niet alleen op Belgisch,
maar ook op Europees niveau - om een
productnorm te bepalen met het oog op duidelijke
consumenteninformatie. Is de minister op de hoogte
van deze problematiek? Is dat al besproken op
Europees niveau en zijn daar al afspraken over
gemaakt?
actuellement de contourner cette éventuelle
évolution en intégrant un pourcentage minimal de
fromage véritable dans leurs préparations. Le
secteur laitier demande, non seulement au niveau
de la Belgique, mais également à l'échelon
européen, qu'une norme de produit soit élaborée en
vue de fournir une information claire au
consommateur. Le ministre a-t-il connaissance de
ce problème ? Ce sujet a-t-il déjà été abordé au
niveau européen et a-t-il déjà fait l'objet d'accords ?
03.02 Minister Paul Magnette (Nederlands): Eind
2008 heeft de algemene directie Controle en
Bemiddeling van de FOD Economie een informatief
onderzoek ingesteld naar analoge producten. Uit
dat onderzoek bleek dat de industriële verwerkers
slechts in beperkte mate gebruikmaken van
nepkaas. Meestal gaat het om een mengeling van
kaas en nepkaas. Er werd steeds correct
geëtiketteerd.
Tot nu toe heeft de Algemene Directie Controle en
Bemiddeling nog geen klachten van consumenten
ontvangen omtrent analoge producten.
Kaas is een wettelijk omschreven product. Een
product dat qua samenstelling of productiewijze niet
aan de wetgeving voldoet, mag geen kaas worden
genoemd. Het KB van 13 september 1999
betreffende de etikettering van voorverpakte
levensmiddelen bepaalt dat het verboden is
benamingen of afbeeldingen te gebruiken die de
verbruiker kunnen misleiden over de kwaliteit of de
herkomst van het voedingsmiddel. Bovendien
gelden hier de bepalingen inzake misleidende
handelspraktijken uit de wet van 14 juli 1991.
Zodra kaas voorkomt in de verkoopsbenaming,
moet de hoeveelheid kaas worden uitgedrukt in een
percentage dat de verhouding van de kaas uitdrukt
ten opzichte van het totale product.
Op Europees niveau is het beschermen en
informeren van de consument een belangrijke
kwestie, dat bewijst onder meer het voorstel van
verordening betreffende de verstrekking van
voedselinformatie aan de consumenten.
03.02 Paul Magnette, ministre (en néerlandais) :
Fin 2008, la direction générale Contrôle et
Médiation du SPF Économie a soumis des produits
comportant du fromage analogue à une étude
d'information qui a fait apparaître que les
entreprises actives dans le secteur du traitement
industriel ne font usage de fromage frelaté que
dans une mesure limitée. En réalité, il s'agit en
général d'un mélange de fromage et de fromage
frelaté. Aucun abus n'a été constaté sur le plan de
l'étiquetage.
À ce jour, la direction générale Contrôle et
Médiation n'a encore reçu aucune plainte émanant
de consommateurs concernant des produits
contenant du fromage analogue.
Le fromage est un produit légalement défini. Tout
produit dont la composition ou le mode de
fabrication ne répond pas au prescrit de la
législation ne peut porter l'appellation fromage.
L'arrêté royal relatif à l'étiquetage des denrées
alimentaires préemballées du 13 septembre 1999
interdit d'utiliser des appellations ou des
représentations
de
nature
à
induire
le
consommateur en erreur sur la qualité ou l'origine
de la denrée alimentaire. De plus les dispositions
relatives aux pratiques du commerce trompeuses
de la loi du 14 juillet 1991 sont d'application en
l'occurrence.
Dès l'instant où le mot fromage figure dans la
dénomination de vente, la quantité de fromage doit
être exprimée par un pourcentage traduisant la
proportion de fromage dans la totalité du produit.
À l'échelon européen, la protection et l'information
des
consommateurs
sont
des
questions
d'importance majeure. La proposition de règlement
concernant l'information des consommateurs sur
les denrées alimentaires l'atteste.
03.03 Nathalie Muylle (CD&V): De minister zegt
dat bij de controles geen inbreuken aan het licht
kwamen. In heb andersluidende informatie. Volgens
het onderzoek uit 2008 zou men slechts in geringe
mate gebruik maken van analoogkaas. Kan ik
03.03 Nathalie Muylle (CD&V) : Selon le ministre,
aucune infraction n'aurait été constatée lors des
contrôles.
Je
possède
des
informations
contradictoires. Une étude de 2008 indiquerait que
le fromage analogue ne serait utilisé que de
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cijfers krijgen?
manière limitée. Pourriez-vous me fournir des
chiffres ?
03.04 Minister Paul Magnette (Nederlands): Die
moet ik opvragen.
03.04 Paul Magnette, ministre (en néerlandais) :
Je dois les demander.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van mevrouw Rita De Bont aan de
minister van Klimaat en Energie over "de
mogelijkheid om rechtstreeks uit CO
2
en H
2
O
door biokatalyse brandstof, zowel diesel als
benzine, te vervaardigen" (nr. 13518)
04 Question de Mme Rita De Bont au ministre du
Climat et de l'Énergie sur "la possibilité de
fabriquer du carburant, tant diesel qu'essence,
directement à partir de CO
2
et d'H
2
O par
biocatalyse" (n° 13518)
04.01 Rita De Bont (Vlaams Belang): Bij Carbon
Sciences in de Verenigde Staten loopt momenteel
een zeer interessant proefproject inzake de
rechtstreekse vervaardiging van brandstof uit CO
2
en water door middel van biokatalyse. Met onze
klassieke
energievoorraad
zou
men
maar
30 procent van de totale vraag naar brandstof
kunnen opvangen. Door deze alternatieve productie
zouden we voor onze energiebevoorrading minder
afhankelijk worden van het buitenland. Deze
productiemethode van biobrandstoffen brengt de
voedselbevoorrading niet in het gedrang. Tot slot is
er het gunstige effect op ons afvalbeleid: 25 procent
van de CO
2
zou in dit procedé nuttig kunnen worden
aangewend.
04.01 Rita De Bont (Vlaams Belang) : Aux États-
Unis, Carbon Sciences mène pour l'instant un projet
expérimental très intéressant concernant la
fabrication directe de carburant à partir de CO
2
et
d'eau par biocatalyse. Nos ressources énergétiques
traditionnelles ne permettraient de satisfaire que
30 % de la demande totale de carburant. Cette
production de remplacement nous rendrait moins
dépendants
de
l'étranger
pour
notre
approvisionnement énergétique. Ce processus de
production de biocarburants ne met pas
l'approvisionnement alimentaire en péril. Enfin, il
aurait un effet positif sur notre politique en matière
de déchets puisque 25 % du CO
2
pourrait être
utilement exploité dans le cadre de ce procédé.
West-Europa ­ dat slechts over een beperkt
aanbod inzake eigen energiebronnen beschikt -
moet in tijden van crisis volop gebruik kunnen
maken van de nieuwe ontwikkelingen. Hoever staat
het
onderzoek
in
België
naar
mogelijke
opslagplaatsen van CO
2
? Welke gebieden komen
hiervoor in aanmerking? Zal de minister verder
onderzoek naar de toepassingsmogelijkheden van
deze nieuwe technologie stimuleren?
En période de crise, l'Europe occidentale ­ qui ne
dispose que d'une offre limitée en matière de
sources d'énergie propres ­ doit pouvoir pleinement
tirer parti des nouveaux développements. Où en est
l'étude menée en Belgique sur les lieux potentiels
d'entreposage de CO
2
? Quelles sont les régions
entrant en ligne de compte à cet effet ? Le ministre
stimulera-t-il la recherche sur les possibilités
d'application de cette nouvelle technologie ?
04.02 Minister Paul Magnette (Nederlands): Een
recente studie over de opvang en opslag van
koolstofdioxide (CCS) maakte duidelijk wat het
potentieel en de beperkingen van deze technologie
in ons land zijn. We beschikken wel over een
theoretisch geologisch potentieel, maar er bestaat
nog grote onzekerheid over het deel van dat
potentieel dat werkelijk beschikbaar is en dat
technisch en economisch op een veilige manier kan
worden geëxploiteerd.
Zowel in Vlaanderen als Wallonië zijn al
verkennende projecten opgezet. Op dit moment zijn
er echter geen belangrijke ontwikkelingen op til.
Deze technologie kan door haar hoge kostprijs niet
echt concurreren met andere technologieën op het
vlak van hernieuwbare energie. Er bestaan nog tal
04.02 Paul Magnette, ministre (en néerlandais) :
Une étude récente sur la capture et le stockage du
carbone (CSC) a permis de cerner très clairement
le potentiel et les limites de cette technologie dans
notre pays. Nous disposons d'un potentiel théorique
et géologique, mais des incertitudes de taille
subsistent quant à la part de ce potentiel réellement
disponible et exploitable en toute sécurité, du point
de vue technique et économique.
Des projets exploratoires ont été amorcés tant en
Flandre qu'en Wallonie. Pour le moment, aucun
développement important ne s'annonce.
Vu son coût très élevé, cette technologie ne peut
pas concurrencer d'autres technologies dans le
domaine de l'énergie renouvelable. Les incertitudes
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van onzekerheden over CCS, onder meer op het
vlak van de milieuveiligheid, de opslag en de
aansprakelijkheid op lange termijn, en de
commerciële haalbaarheid.
CCS is dus geen oplossing voor de korte termijn,
maar een technologie die op langere termijn wel
noodzakelijk kan worden in de context van
ambitieuze reductiedoelstellingen tegen 2050 en de
evolutie naar een lagekoolstofeconomie.
restent nombreuses en ce qui concerne la CSC,
notamment
sur
le
plan
de
la
sécurité
environnementale,
du
stockage
et
de
la
responsabilité à long terme, ainsi que de la
faisabilité commerciale.
La CSC n'est donc pas une solution à court terme
mais une technologie qui pourrait se révéler
nécessaire à plus long terme dans le contexte
d'objectifs de réduction ambitieux d'ici à 2050 et de
l'évolution
vers
une
économie
à
faible
consommation de carbone.
Ook het reële potentieel van die andere nieuwe
technologie - via biokatalyse uit CO
2
brandstof
vervaardigen - moet sterk worden genuanceerd. Uit
een afvalstof rechtstreeks brandstof vervaardigen
heeft immers een prijs, met name het hoge
energieverbruik van de methode. Is het dan nog wel
rendabel? De verdedigers van de technologie
blijven hierover erg vaag.
Mijn prioriteit ligt bij het bevoordelen van
kostenefficiënte en duurzame oplossingen voor de
reductie van broeikasgassen. Daarom hebben we
bij biobrandstoffen van de eerste generatie
duurzaamheidscriteria
ingevoerd,
terwijl
de
biobrandstoffen van de tweede generatie minder
beslag zullen leggen op landbouwgrond ten nadele
van de voedselproductie.
Il convient de nuancer fortement le potentiel réel de
cette autre nouvelle technologie qui consiste à
produire du carburant à partir de CO
2
par un
procédé appelé biocatalyse car produire du
carburant directement à partir de déchets a un
coût : la consommation énergétique élevée de la
méthode de production. Cette technologie est-elle,
au final, rentable ? Ses partisans restent très
vagues à ce sujet.
Pour ma part, j'accorde la priorité à des mesures
tendant à privilégier des solutions à la fois efficaces
du point de vue du coût et durables et qui nous
permettront de réduire les gaz à effet de serre.
C'est la raison pour laquelle nous avons instauré
des critères de durabilité pour les carburants de
première génération étant entendu que les
biocarburants de seconde génération seront moins
gourmands en superficie agraire et donc moins
préjudiciables pour la production alimentaire.
04.03 Rita De Bont (Vlaams Belang): Veel is
inderdaad nog onduidelijk, maar toch wil ik de
minister vragen om de mogelijkheden van deze
nieuwe technologieën op de voet te volgen. Volgens
mijn informatie zou deze techniek immers met
minder energieverbruik gepaard gaan dan de
klassieke productie van biobrandstoffen.
De vraag over de opslag van CO
2
heb ik eerder al
gesteld, maar ik merk geen evolutie in het
antwoord. Heeft het onderzoek hier al iets
opgeleverd?
04.03 Rita De Bont (Vlaams Belang) : Il est vrai
qu'il subsiste de nombreuses incertitudes, mais je
voudrais quand même demander au ministre de
suivre de près les possibilités offertes par ces
nouvelles technologies. Selon les informations dont
je dispose, cette technique consommerait en effet
moins d'énergie que les méthodes classiques de
production de biocarburants.
Ce n'est pas la première fois que je pose la
question relative au stockage de CO
2
. Or, je ne
constate aucune évolution dans la réponse. L'étude
dans ce domaine a-t-elle déjà produit certains
résultats ?
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 14.51 uur.
La réunion publique de commission est levée à
14 h 51.