KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2008
2009
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
CRABV 52 COM 534
CRABV 52 COM 534
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE ALGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
maandag
lundi
27-04-2009
27-04-2009
namiddag
après-midi
CRABV 52
COM 534
27/04/2009
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2008
2009
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Interpellatie van de heer Peter Vanvelthoven tot
de eerste minister over "het ontbreken van een
federaal beleid en de noodzaak om op 7 juni 2009
ook federale verkiezingen te houden" (nr. 317)
1
Interpellation de M. Peter Vanvelthoven au
Premier ministre sur "l'absence de politique
fédérale et la nécessité d'organiser également
des élections fédérales le 7 juin 2009" (n° 317)
1
Sprekers: Peter Vanvelthoven, voorzitter van
de sp.a-fractie, Herman Van Rompuy, eerste
minister
Orateurs: Peter Vanvelthoven, président du
groupe sp.a, Herman Van Rompuy, premier
ministre
Moties
7
Motions
7
CRABV 52
COM 534
27/04/2009
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2008
2009
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
COMMISSION DE L'INTERIEUR,
DES AFFAIRES GENERALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
van
MAANDAG
27
APRIL
2009
Namiddag
______
du
LUNDI
27
AVRIL
2009
Après-midi
______
De vergadering wordt geopend om 15.28 uur en
voorgezeten door de heer André Frédéric.
La réunion publique est ouverte à 15 h 28 par
M. André Frédéric, président.
01 Interpellatie van de heer Peter Vanvelthoven
tot de eerste minister over "het ontbreken van
een federaal beleid en de noodzaak om op
7 juni 2009 ook federale verkiezingen te houden"
(nr. 317)
01 Interpellation de M. Peter Vanvelthoven au
Premier ministre sur "l'absence de politique
fédérale et la nécessité d'organiser également
des élections fédérales le 7 juin 2009" (n° 317)b>
01.01 Peter Vanvelthoven (sp.a): Mijn partij is er
samen met heel wat anderen van overtuigd dat
samenvallende Vlaamse en federale verkiezingen
heel wat voordelen hebben. De eerste minister
heeft daar eigenlijk zelf de aanzet toe gegeven. Net
voor de paasvakantie zei hij immers dat zijn
regering geen beslissingen in belangrijke dossiers
meer zou nemen voor de regionale verkiezingen
van 7 juni. Er zou niets meer beslist worden in vijf
zogenaamde werven, met name begroting,
staatshervorming,
Brussel-Halle-Vilvoorde,
kernenergie en asiel en migratie. Ergens las ik zelfs
dat de premier toegaf dat hij al op de dag dat hij de
eed aflegde wist dat er voor de verkiezingen niet
ernstigs meer gerealiseerd kon worden. Toen de
regering-Van Rompuy tot stand werd gebracht,
werd er nochtans geargumenteerd dat vervroegde
federale verkiezingen niet goed zouden zijn in een
periode van economische crisis.
Recentelijk heeft het IMF de groeivertraging nog
ernstiger ingeschat dan eerst verwacht. Ook het
begrotingstekort zou nog hoger liggen dan geraamd
in de begroting. Ook de cijfers van de
begrotingscontrole - die morgen van start gaat -
blijken al niet meer te kloppen volgens het
Rekenhof. Dit toont allemaal aan dat we een
01.01 Peter Vanvelthoven (sp.a) : Avec beaucoup
d'autres, mon parti est convaincu que des élections
du Parlement flamand et des élections fédérales
concomitantes présenteraient bien des avantages.
C'est en fait le premier ministre lui-même qui est à
la base de cette idée. A la veille des vacances de
Pâques, il a dit en effet que son gouvernement ne
prendrait plus de décisions dans des dossiers
importants avant les élections régionales du 7 juin,
que rien ne serait plus décidé dans les cinq
chantiers que constituent le budget, la réforme de
l'État, Bruxelles-Hal-Vilvorde, l'énergie nucléaire et
l'asile et l'immigration. J'ai même lu que le premier
ministre a même admis qu'il savait le jour de sa
prestation de serment que plus rien de sérieux ne
pourrait être réalisé avant les élections. Lorsque le
gouvernement Van Rompuy a été mis en place, on
a pourtant fait valoir que des élections fédérales
anticipées ne seraient pas une bonne chose en
période de crise économique.
Le FMI a récemment estimé que la récession serait
plus grave encore qu'il ne l'avait pensé initialement.
Et le déficit budgétaire serait plus élevé que prévu
dans les estimations budgétaires. Et selon la Cour
des comptes, les chiffres du contrôle budgétaire
qui commence demain ne correspondraient déjà
plus à la réalité. C'est bien le signe qu'il nous faut
27/04/2009
CRABV 52
COM 534
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2008
2009
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
2
regering nodig hebben die beslissingen wil nemen.
un gouvernement qui puisse prendre des décisions.
De premier heeft zelf dus vijf dossiers aangehaald
waarin we geen beslissingen meer moeten
verwachten voor de verkiezingen. Volgens mij tonen
die stuk voor stuk aan dat we in het najaar van 2009
beter zouden starten met een regering die voor
minstens vier jaar het land kan besturen in plaats
van maar twee jaar.
Er zijn nauwelijks stappen gezet in de
staatshervorming. Onder de regering-Leterme is er
onderhandeld over een eerste pakket aan
maatregelen, waaraan mijn partij loyaal heeft
meegewerkt. Het bereikte politieke compromis is
echter nooit in het Parlement geraakt, want de
regering kon de violen niet meer gelijk stemmen. Er
werd toen overgegaan naar een dialoog van
Gemeenschap tot Gemeenschap, maar die is
vandaag ook stilgelegd.
Ook inzake de splitsing van B-H-V is het bij beloftes
gebleven. Er is wel een werkgroep opgestart, maar
de CD&V heeft die werkgroep verlaten en nu is er
daarover dus ook geen dialoog meer. Dat verbaast
mij. Toen voormalig premier Leterme in 2007 aan
de
kiezers
beloofde
dat
er
een
snelle
staatshervorming en splitsing van B-H-V zou
komen, kreeg hij de kritiek dat hij dat niet had
voorbereid. Als deze regering in het najaar wel een
doorbraak wil forceren, dan zou ik dus verwachten
dat ze dat dossier nu al voorbereid. Er wordt echter
niet meer gepraat.
Le premier ministre a donc cité lui-même cinq
dossiers dans lesquels il ne faut plus attendre de
décisions avant les élections. C'est la preuve à mes
yeux qu'il serait préférable de démarrer à l'automne
2009 avec un gouvernement qui puisse diriger le
pays pendant au moins quatre ans au lieu de
seulement deux.
Rien n'a pratiquement été fait dans le domaine de la
réforme de l'État. Sous le gouvernement Leterme,
on a négocié sur la base d'un premier paquet de
mesures et mon parti a loyalement coopéré. Le
compromis politique qui a été obtenu n'a toutefois
pas été soumis au Parlement parce que le
gouvernement n'a jamais su accorder les violons.
On est alors passé au dialogue de communauté à
communauté mais celui-ci est également paralysé
aujourd'hui.
Concernant BHV, on en est également resté aux
promesses. Un groupe de travail a été mis en place
mais le CD&V n'y siège plus et le dialogue a donc
pris fin. Je m'en étonne. Lorsque l'ancien premier
ministre, M. Leterme, a promis en 2007 qu'il y aurait
rapidement une réforme de l'État et que BHV serait
scindé, on lui a reproché de n'avoir rien préparé. Si
le gouvernement veut forcer quelque chose, je
m'attendrais à ce qu'il prépare déjà le dossier. Mais
on ne se parle plus.
Morgen start de begrotingscontrole. Volgens het
Rekenhof kloppen de cijfers niet. Ook daar raakt de
regering het niet over eens. Voormalig premier
Leterme benadrukte dat er met hem ernstige
begrotingen zouden komen, gebaseerd op ernstige
parameters. Enkele weken geleden zei premier Van
Rompuy dat de parameters pas zouden worden
aangepast in het najaar en dat een begroting in
evenwicht er pas zal zijn tegen 2015.
De paarse regering heeft beslist over de uitstap uit
de kernenergie. De CD&V plaatste voor de
verkiezingen van 2007 een vraagteken achter die
uitstap. Sindsdien weten wij nu al twee jaar niet wat
er zal gebeuren. Die onduidelijkheid is niet goed
voor
de
producenten
van
alternatieve
energievormen. Zij moeten weten waar de regering
naar toe wil, maar de regering blijft mist spuien. Nu
zegt de premier dat de knoop in het najaar zal
worden doorgehakt.
Le contrôle budgétaire débutera demain. Selon la
Cour des comptes, les chiffres ne sont pas exacts.
Le gouvernement n'arrive pas non plus à se mettre
d'accord à ce sujet. L'ancien premier ministre,
M. Leterme, avait annoncé que son gouvernement
confectionnerait des budgets sérieux, fondés sur
des paramètres sérieux. Il y a quelques semaines,
M. Van Rompuy a déclaré que les paramètres ne
seraient adaptés qu'à l'automne et qu'il n'y aura un
budget en équilibre qu'en 2015.
Le gouvernement violet a décidé de sortir de
l'énergie nucléaire. Le CD&V s'était interrogé à ce
sujet avant les élections de 2007. Depuis, c'est
l'incertitude depuis deux ans, ce qui néfaste pour
les producteurs de sources d'énergie de
substitution. Ils doivent connaître les objectifs du
gouvernement mais ce dernier entretient le flou. Le
premier ministre affirme à présent qu'une décision
sera prise à l'automne.
In het dossier over asiel en migratie stuurt minister
Turtelboom voortdurend verwijten in de richting van
Dans le cadre du dossier sur l'asile et la migration,
la ministre Turtelboom ne cesse d'adresser des
CRABV 52
COM 534
27/04/2009
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2008
2009
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
3
de ministers Milquet en Arena. Minister Onkelinx
riep begin januari de hulp in van de premier.
Eindelijk konden we hopen op een doorbraak toen
de premier begin maart verklaarde dat hij nog voor
7 juni een doorbraak wilde forceren, maar drie
weken later zei hij dat er voor de verkiezingen niets
meer zou worden beslist.
Na de verkiezingen van 2007 is er in dit land dus
eigenlijk niets meer gebeurd, aangezien de
regionale verkiezingen als een zwaard van
Damocles boven onze hoofden hangen. Door die
verkiezingen durven de regeringspartijen geen
noodzakelijke beslissingen meer te nemen.
Als de premier ervan overtuigd is dat die
beslissingen pas in het najaar genomen kunnen
worden, zou het dan niet beter zijn om dat met een
nieuwe regering te kunnen doen die vier jaar de tijd
zal hebben om die beslissingen uit te voeren? In het
najaar zal het immers nog maar minder dan twee
jaar zijn voor de volgende federale verkiezingen er
weer aankomen en ik zie niet in hoe er op die korte
tijd plots wel beslissingen genomen zouden kunnen
worden.
reproches aux ministres Milquet et Arena. Début
janvier, la ministre Onkelinx a lancé un appel à
l'aide au premier ministre. Nous pouvions enfin
espérer une avancée lorsque ce dernier a déclaré
début mars qu'il tenterait d'obtenir une percée avant
le 7 juin. Mais trois semaines plus tard, il a affirmé
que plus aucune décision ne serait prise avant les
élections.
Il ne s'est plus rien passé dans ce pays depuis les
élections de 2007 car les élections régionales sont
comme une épée de Damoclès au-dessus de nos
têtes. La proximité des élections empêche les partis
du gouvernement de prendre les décisions
nécessaires.
Si le premier ministre est convaincu que ces
décisions ne pourront être prises qu'à l'automne, ne
serait-il pas préférable d'en laisser le soin à un
nouveau gouvernement qui disposera de quatre
ans ? À l'automne, moins de deux ans nous
sépareront encore des prochaines élections
fédérales et je ne vois pas comment des décisions
pourront subitement bien être prises en si peu de
temps.
Daarom lijkt het mij beter om de federale
verkiezingen te laten samenvallen met de regionale
verkiezingen, als we het belang van het land laten
primeren op het belang van de regeringspartijen.
Dan kunnen de nieuwe regeringen op alle niveaus
vier of zelfs vijf jaar in alle rust verder werken aan
die belangrijke beslissingen. Zo kunnen we ook
vermijden dat we van de ene verkiezing naar de
andere moeten hollen. Vooraanstaande politici van
alle partijen pleiten hiervoor. Wat is het standpunt
van de premier? Kunnen deze argumenten hem
ervan overtuigen om de verkiezingen te laten
samenvallen?
C'est pourquoi il me semble préférable de faire
coïncider les élections fédérales et régionales, si
nous faisons passer l'intérêt du pays avant celui des
partis du gouvernement. Ainsi, à tous les niveaux,
des gouvernements nouvellement installés pourront
s'atteler en toute sérénité, pendant quatre ou même
cinq ans, à ces décisions importantes. Cela nous
permettra aussi d'éviter de devoir courir d'élection
en élection. D'éminents responsables politiques de
tous les partis défendent ce point de vue. Quelle est
la position du premier ministre ? Ces arguments
sont-ils de nature à le convaincre de faire coïncider
les élections ?
01.02 Eerste minister Herman Van Rompuy
(Nederlands): Bij mijn onverwachte aantreden eind
december vorig jaar, heb ik gevraagd om mij niet na
twee maanden al te beoordelen, maar om daarvoor
te wachten tot 2011. Toen al wist ik dat de eerste
maanden door allerhande omstandigheden moeilijk
zouden zijn. Ik blijf bij dat standpunt.
Dat wil echter niet zeggen dat er ondertussen niets
gebeurd zou zijn. Het interprofessioneel akkoord
(IPA) werd gesloten. Het is geleden van 1981 dat
een IPA gesloten werd in crisistijd. Ik heb nooit
verborgen dat ik het een budgettair duur akkoord
vind, maar achteraf bekeken ben ik wel gelukkig dat
wij deze crisis doormaken in een periode van
sociale vrede. Als wij dezelfde sociale turbulenties
01.02 Herman Van Rompuy, premier ministre (en
néerlandais) : Lors de mon entrée en fonctions
inattendue fin décembre 2008, j'ai demandé qu'on
ne me juge pas déjà après deux mois, mais qu'on
attende à cet effet jusqu'en 2011. À l'époque déjà,
je savais que les premiers mois se révéleraient
difficiles en raison de diverses circonstances. Je
maintiens ce point de vue.
Cela ne signifie toutefois pas que rien n'ait été
entrepris
dans
l'intervalle.
L'accord
interprofessionnel (AIP) a été conclu. La dernière
fois qu'un AIP a été conclu en temps de crise,
c'était en 1981. Je n'ai jamais caché qu'il s'agissait
à mes yeux d'un accord budgétairement coûteux
mais avec le recul, je suis toutefois heureux que
nous puissions traverser cette crise dans un climat
27/04/2009
CRABV 52
COM 534
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2008
2009
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
4
als in Frankrijk zouden meemaken, zou de crisis
nog harder aankomen. De uitvoering van het IPA
vroeg heel wat wetgevend werk.
Daarnaast hebben wij het relanceplan uitgevoerd,
waarin belangrijke fiscale maatregelen stonden
zoals de succesvolle btw-verlaging op woningen. De
relance-inspanningen van de regionale regeringen
en de federale regering samen bedragen volgens
de laatste gegevens van de Nationale Bant
ongeveer 0,9 procent van het bbp. Dat is
voorzichtig,
want
wij
hebben
een
hoge
overheidsschuld. In andere landen worden er veel
grotere risico's genomen.
In onze begroting ondergaan wij de gevolgen van
de
crisis
en
nemen
wij
voorzichtige
herstelmaatregelen, wat volgens mij een verstandig
beleid is. Als wij niet meer doen, dan is het ook om
niet nog meer uit te geven. Het schijnbare
immobilisme is in feite een voorzichtig beleid en een
wijs beleid.
de paix sociale. Si nous devions connaître les
mêmes turbulences sociales que la France, la crise
s'avérerait encore plus dure. La mise en oeuvre de
l'AIP a nécessité un travail législatif considérable.
Par ailleurs, nous avons réalisé le plan de relance,
qui incluait d'importantes mesures fiscales, comme
la réduction réussie de la TVA sur les logements.
Selon les dernières données de la Banque
nationale, les efforts de relance consentis par les
gouvernements régionaux et le gouvernement
fédéral représentent ensemble environ 0,9 % du
PIB, ce qui est prudent car notre dette publique est
élevée. D'autres pays prennent des risques
beaucoup plus grands.
Dans le cadre de notre budget, nous subissons les
conséquences de la crise et nous prenons des
mesures de relance prudentes, ce qui procède à
mon sens d'une politique intelligente. Si nous n'en
faisons pas davantage, c'est également pour ne
pas dépenser davantage. L'immobilisme apparent
procède en fait d'une politique prudente et
raisonnable.
Wij hebben nu ook een stabiliteitsprogramma
opgesteld voor de volgende jaren. Met het vorige
stabiliteitsprogramma is het begrotingstekort op zes
jaar tijd geëvolueerd van een tekort van ongeveer
7,5 procent naar een begroting in evenwicht. Ook
nu willen wij op zes jaar tijd van een tekort van 3 à
4 procent naar een evenwicht gaan. Wij hebben dat
programma ingediend bij de Europese Commissie
en wachten nu op een reactie.
Wij hebben dus al enkele relancemaatregelen
genomen. Daarnaast hebben wij alle andere
uitgaven strikt begrensd. De begrotingscontrole is
een oefening die ervoor moet zorgen dat de
uitgaven binnen de grenzen blijven die wij hadden
afgesproken en het gaat dus niet over een nieuwe
begrotingsopmaak.
Het is totaal onterecht om te zeggen dat er niets is
gebeurd. Het lijkt er ook op dat er te hoge
verwachtingen werden gecreëerd, want ik ben nog
maar drie maanden eerste minister.
Nous avons également confectionné un programme
de stabilité pour les prochaines années. Avec le
précédent programme de stabilité, la situation
budgétaire a évolué en six ans d'un déficit de
quelque 7,5 % vers l'équilibre budgétaire. Cette fois
encore, nous voulons passer en six ans d'un déficit
de 3 à 4 % à une situation d'équilibre. Nous avons
déjà introduit ce programme auprès de la
Commission européenne dont nous attendons la
réaction.
Nous avons donc déjà pris quelques mesures de
relance. Parallèlement, nous avons strictement
limité toutes les autres dépenses. Le contrôle
budgétaire doit permettre de maintenir les
dépenses dans les limites convenues et il ne s'agit
donc nullement de la confection d'un nouveau
budget.
Affirmer que rien n'a été fait est totalement inexact.
Il semble aussi qu'on ait suscité des attentes
excessives car je ne suis encore premier ministre
que depuis trois mois.
De heer Vanvelthoven heeft niet helemaal ongelijk.
Het is een publiek geheim dat ik persoonlijk liever
van in het begin een andere aanpak had gewenst
over de staatshervorming. Het is echter de voltallige
Vlaamse regering sp.a inbegrepen - die de
gemeenschapsdialoog heeft stilgelegd. De partij
van de heer Vanvelthoven heeft in 2005 ook
geprobeerd om een akkoord te sluiten over B-H-V
en hij weet dus hoe moeilijk dat dit is. In deze pre-
M. Vanvelthoven n'a pas tout à fait tort. Nul n'ignore
que j'aurais personnellement préféré une autre
approche de la réforme de l'État. C'est toutefois le
gouvernement flamand dans sa totalité à
l'inclusion, donc, de la sp.a qui a interrompu le
dialogue communautaire. En 2005, le parti de
M. Vanvelthoven avait également tenté de conclure
un accord sur BHV et il sait donc pertinemment qu'il
s'agit là d'une entreprise délicate. En cette période
CRABV 52
COM 534
27/04/2009
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2008
2009
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
5
electorale periode is het niet het geschikte klimaat
om deze zaak aan te pakken. Ook in 2005 speelden
de verkiezingen van 2007 mee om niet meer verder
te onderhandelen.
Inzake kernenergie wordt in juni een rapport van
deskundigen verwacht. Dat zal besproken worden
in instellingen zoals de Federale Raad voor
Duurzame Ontwikkeling. Dat debat eindigt in
oktober. Deze procedure werd vastgelegd in een
KB en wordt nu uitgevoerd.
préélectorale, le climat n'est guère propice à ce
genre de négociations. En 2005 également,
l'imminence des élections de 2007 avait contribué à
la décision d'arrêter les négociations.
En matière d'énergie nucléaire, un rapport d'expert
est attendu fin juin. Il sera examiné au sein
d'institutions telles que le Conseil fédéral du
développement durable. Ce débat s'achèvera en
octobre. Cette procédure a été définie par arrêté
royal et est mise en oeuvre aujourd'hui.
Net zoals andere Europese landen laten wij in onze
begroting automatische stabilisatoren laten spelen,
nemen wij een aantal herstelmaatregelen en laten
het voor 2009 dus verder zoals het is. Ook in
Nederland
gebeurt
dat,
omdat
saneringsmaatregelen de crisis en de werkloosheid
alleen maar zouden vergroten. Er zijn dus wel
degelijk goede redenen om een aantal maatregelen
uit te stellen tot het najaar.
De heer Vanvelthoven heeft het over daadkracht en
beslissingen nemen. In 2007 bedroeg het
structurele tekort van de begroting 1,7 procent van
het bbp. Het primaire overschot daalde tussen 1999
en 2007 met 3,5 procent. In 2005 pleitte toenmalig
minister van Begroting Vande Lanotte ervoor om
het taboe van een begroting in evenwicht te
doorbreken en een deficit te aanvaarden, terwijl er
een economische groei van 3 procent was. Nu is er
een negatieve groei van 3 procent. Dan is een
tekort toch niet zo vreemd? Saneringsmaatregelen
zouden in een periode van grote recessie de crisis
enkel versterken. Verwar daadkracht dus niet met
meer geld uitgeven, want dat heeft men al te lang
gedaan.
Tout comme d'autres pays européens, nous faisons
jouer des stabilisateurs économiques dans notre
budget, prenons une série de mesures de relance
et ne faisons rien d'autres pour 2009. C'est
également le cas aux Pays-Bas, parce que des
mesures d'assainissement ne feraient qu'aggraver
la crise et le chômage. Il y a donc de très bonnes
raisons de reporter plusieurs mesures jusqu'à
l'automne.
M. Vanvelthoven parle de dynamisme et de
mesures à prendre. En 2007, le déficit structurel du
budget s'élevait à 1,7 % du PIB. L'excédent
primaire a diminué de 3,5 % entre 1999 et 2007. En
2005, le ministre du Budget de l'époque, M. Vande
Lanotte, préconisait de renoncer au tabou d'un
budget en équilibre et d'accepter un déficit, alors
que la croissance économique s'élevait à 3 %.
Aujourd'hui, il y a une croissance négative de 3 %.
Dans ces conditions, un déficit n'a donc rien de
surprenant. Des mesures d'assainissement ne
feraient qu'aggraver la crise en cette période de
grave récession. Ne confondez donc pas
dynamisme et augmentation des dépenses, ce que
l'on n'a fait que trop longtemps par le passé.
Is het in het belang van het land om nu verkiezingen
te organiseren zonder dat B-H-V gesplitst is? Is het
land gebaat bij ongrondwettelijke verkiezingen? Is
het verstandig om in volle economische crisis een
communautair geladen discussie te voeren? Wie is
gebaat
bij
maandenlange
regeringsonderhandelingen? Ik denk dat het land er
geen belang bij heeft om vervroegde federale
verkiezingen te organiseren en daarna opnieuw een
lange periode van onderhandelingen mee te maken.
Ik ben ervan overtuigd dat wij na de regionale
verkiezingen effectief de nodige beleidsmaatregelen
zullen nemen. Er is geen alternatief. De sense of
urgency om sociaaleconomische en budgettaire
maatregelen te nemen zal terugkomen.
Est-ce dans l'intérêt du pays de convoquer des
élections à l'heure où la scission de la
circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde
n'est pas encore devenue réalité ? Le pays a-t-il
intérêt à ce que se tienne un scrutin
anticonstitutionnel ? Est-il raisonnable d'organiser
un débat communautaire en pleine crise
économique ? À qui profiteraient des négociations
de plusieurs mois en vue de la formation d'un
nouveau gouvernement ? Je pense que le pays n'a
pas intérêt à organiser des élections fédérales
anticipées et à traverser ensuite une longue période
de négociations. Je suis convaincu qu'après le
scrutin régional, nous saurons prendre les mesures
politiques qui s'imposent. Nous n'avons pas le choix
car nous ne manquerions pas d'être à nouveau
confrontés à la nécessité urgente de prendre des
mesures socio-économiques et budgétaires.
27/04/2009
CRABV 52
COM 534
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2008
2009
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
6
Ik vraag nogmaals om ons te beoordelen in 2011.
Alle andere alternatieven brengen ons verder van
huis. De verwijten zijn onterecht. Op een aantal
terreinen hebben wij wel degelijk belangrijke
beslissingen genomen. En als we dat op andere
terreinen niet hebben gedaan, dan is dat perfect te
verantwoorden. Nu wordt ons verweten wat men
zelf nooit heeft kunnen realiseren. Wat is het
alternatief van de Vlaamse socialisten?
Je demande une fois de plus que l'on attende 2011
pour porter un jugement sur notre action. Toute
autre attitude ne nous fera guère avancer. Vos
reproches sont injustifiés. Dans un certain nombre
de domaines, des décisions importantes ont bel et
bien été prises. Et dans d'autres domaines,
l'absence de décisions peut parfaitement se
justifier. D'aucuns nous reprochent aujourd'hui de
ne pas avoir réalisé ce qu'ils n'ont eux-mêmes
jamais réussi à mettre en oeuvre. Quelle alternative
les socialistes flamands proposent-ils ?
01.03 Peter Vanvelthoven (sp.a): In Trends was
de best scorende minister in de Vlaamse regering
wel minister Vandenbroucke. De sp.a heeft wel
degelijk een alternatief.
01.03 Peter Vanvelthoven (sp.a) : Le magazine
Trends attribue la meilleure note au sein au sein du
gouvernement flamand au ministre Vandenbroucke.
La sp.a est parfaitement capable de proposer une
alternative.
01.04 Eerste minister Herman Van Rompuy
(Nederlands):
Ik
moet
de
eerste
saneringsmaatregel van de sp.a nog horen.
01.04 Herman Van Rompuy, premier ministre (en
néerlandais) : Je n'ai pas encore entendu la sp.a
proposer la moindre mesure d'assainissement.
01.05 Peter Vanvelthoven (sp.a): Wij hebben veel
voorstellen gedaan naar aanleiding van de
bankencrisis.
01.05 Peter Vanvelthoven (sp.a) : Nous avons
formulé des propositions à l'occasion de la crise
bancaire.
01.06 Eerste minister Herman Van Rompuy
(Nederlands): Dat gaat niet over sanering. De sp.a
pleit tegelijkertijd voor relance en sanering. Dat is
moeilijk.
01.06 Herman Van Rompuy, premier ministre (en
néerlandais) : Il ne s'agissait pas de propositions
d'assainissement. La sp.a plaide en même temps
pour la relance et l'assainissement. Voilà qui est
difficile.
01.07 Peter Vanvelthoven (sp.a): Dat gaat perfect
samen. Op bepaalde vlakken kan men saneren
terwijl men elders relancemaatregelen treft. Er zijn
trouwens ook maatregelen mogelijk zonder geld uit
te geven.
01.07 Peter Vanvelthoven (sp.a) : Les deux vont
parfaitement de pair. Sur certains points, on peut
assainir, tout en prenant des mesures de relance
dans d'autres domaines. Par ailleurs, des mesures
pourraient être prises sans bourse délier.
01.08 Eerste minister Herman Van Rompuy
(Nederlands): Dat is hier en daar mogelijk, maar
volgens de heer Crombé moeten we op twee jaar
tijd 1,5 bbp-punt goedmaken. Hoe kunnen we
10 miljard
euro
goedmaken
met
tijdelijke
maatregelen?
01.08 Herman Van Rompuy, premier ministre (en
néerlandais) : Ici et là, de telles mesures sont en
effet possibles, mais selon M. Crombé, nous
devons gagner 1,5 % du PIB en deux ans.
Comment trouver 10 milliards par le biais de
mesures provisoires ?
01.09 Peter Vanvelthoven (sp.a): In de eerste
plaats moeten we een begroting op orde hebben.
Onder premier Leterme is er ook niet veel in huis
gekomen van een begroting op korte termijn.
Minister Reynders overschatte de inkomsten.
01.09 Peter Vanvelthoven (sp.a) : Le budget doit
d'abord être en ordre. Lorsque M. Leterme était
premier ministre, il n'a pas davantage été question
d'un budget à court terme. M. Reynders avait
surestimé les recettes.
01.10 Eerste minister Herman Van Rompuy
(Nederlands): Toen maakte de sp.a nog deel uit van
de regering, mag ik u daaraan herinneren?
01.10 Herman Van Rompuy, premier ministre (en
néerlandais) : Puis-je vous rappeler qu'à l'époque,
le sp.a faisait encore partie du gouvernement ?
01.11 Peter Vanvelthoven (sp.a): Wij gingen toen
tenminste uit van ramingen van onze eigen
01.11 Peter Vanvelthoven (sp.a) : Au moins, nous
nous fondions alors sur les estimations de nos
CRABV 52
COM 534
27/04/2009
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2008
2009
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
7
diensten. Minister Reynders ging met 800 miljoen
over die ramingen en wilde dat bedrag vervolgens
besteden.
Maar laten we het daar niet over hebben. De
premier vergist zich door telkens te vragen om hem
niet te snel te beoordelen, maar pas in 2011. Dat
geldt natuurlijk wel voor de premier zelf, maar deze
regering, met dezelfde partijen en vrijwel dezelfde
ministers, is toch al langer bezig dan drie maanden!
Dan mogen wij ons toch afvragen welke resultaten
men kan voorleggen?
propres services. M. Reynders avait dépassé ces
estimations de 800 millions et voulait affecter ce
montant.
Mais parlons d'autre chose. Le premier ministre se
trompe lorsqu'il demande de ne pas le condamner
hâtivement mais d'attendre 2011. Cela vaut certes
pour lui-même mais ce gouvernement, composé
des mêmes partis et pour ainsi dire des mêmes
ministres, est tout de même en place depuis plus de
trois mois ! Et nous sommes dès lors en droit de
nous demander quels résultats il peut produire.
De splitsing van B-H-V is inderdaad geen
gemakkelijke oefening. Onder paars zaten wij dicht
bij een akkoord. Toen dat er niet is gekomen, zijn
de onderhandelingen inderdaad stilgelegd met het
oog op de verkiezingen van 2007. Als deze regering
in het najaar opnieuw wil onderhandelen, is er nog
minder tijd om een compromis te bereiken. De
CD&V heeft haar belofte om B-H-V te splitsen in
twee jaar tijd niet kunnen waarmaken. Waar haalt
de premier het idee dat dit wel kan in de volgende
twee jaar?
La scission de BHV n'est certes pas une entreprise
aisée. Nous avons touché au but sous le
gouvernement violet mais comme l'accord ne s'est
pas concrétisé, il a été mis un terme aux
négociations en vue des élections de 2007. Si le
gouvernement
actuel
souhaite
rouvrir
les
négociations à l'automne, le délai pour arriver à un
compromis serait encore plus court. Le CD&V n'a
pas pu tenir sa promesse de scinder BHV en deux
ans. Comment le premier ministre peut-il affirmer
qu'il y arrivera au cours des deux prochaines
années ?
De premier zegt dat we eerst de wetgeving moeten
wijzigen vooraleer er verkiezingen georganiseerd
kunnen worden.
Le premier ministre affirme qu'il faut modifier la
législation pour pouvoir organiser des élections.
01.12 Eerste minister Herman Van Rompuy
(Nederlands):
Wij
moeten
uw
vergissing
rechtzetten, dat is juist.
01.12 Herman Van Rompuy, premier ministre (en
néerlandais) : Nous devons rectifier votre erreur,
c'est vrai.
01.13 Peter Vanvelthoven (sp.a): Dat is niet
alleen mijn vergissing. Vier van de vijf huidige
regeringspartijen hebben dat toen beslist. Maar als
dreigende ongrondwettigheid het argument vormt
om nu geen federale verkiezingen te organiseren,
dan kunnen sommige parlementsleden beginnen te
dromen, want welk voordeel hebben zij dan om aan
een wetswijziging te werken?
Het zou dus goed zijn als we nu een nieuwe
regering kunnen verkiezen, die vier jaar de tijd zou
hebben om belangrijke beslissingen te nemen. De
afgelopen twee jaar hebben we gezien dat een
halve ambntstermijn jammer genoeg te kort is. Als
er federale verkiezingen georganiseerd zouden
worden, dan krijgen we bovendien een regering van
lopende zaken en dat is in ieder geval beter dan
een regering van stilstaande zaken.
01.13 Peter Vanvelthoven (sp.a) : Ce n'est pas
seulement mon erreur car la décision a été prise à
l'époque par quatre des cinq partis de la coalition
actuelle. Mais si le risque d'anticonstitutionnalité
sert d'argument pour ne pas tenir d'élections
fédérales maintenant, certains parlementaires
peuvent se mettre à rêver car quel intérêt auraient-
ils à oeuvrer à une modification de la loi ?
Il conviendrait de pouvoir mettre en place
maintenant un gouvernement qui disposerait de
quatre années pour prendre des décisions
importantes. Nous avons vu au cours des deux
dernières années qu'une demi-législature est
malheureusement insuffisante. Si des élections
fédérales étaient organisées, nous aurions de
surcroît un gouvernement d'affaires courantes, ce
qui est en tout état de cause préférable à un
gouvernement d'affaires stagnantes.
Moties
Motions
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
En conclusion de cette discussion, les motions
suivantes ont été déposées.
27/04/2009
CRABV 52
COM 534
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2008
2009
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
8
Een motie van wantrouwen werd ingediend door de
heer Peter Vanvelthoven en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van de heer Peter
Vanvelthoven
en het antwoord van de eerste minister,
zegt haar vertrouwen in de regering op."
Une motion de méfiance a été déposée par
M. Peter Vanvelthoven et est libellée comme suit :
"La Chambre,
ayant
entendu
l'interpellation
de
M. Peter
Vanvelthoven
et la réponse du Premier ministre,
retire sa confiance au gouvernement."
Een eenvoudige motie werd ingediend door de
heren Josy Arens, Michel Doomst, André Frédéric
en Dirk Vijnck.
Une motion pure et simple a été déposée par
MM. Josy Arens, Michel Doomst, André Frédéric et
Dirk Vijnck.
Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 16.04 uur.
La réunion publique de commission est levée à
16 h 04.