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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRESENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
V
OLKSGEZONDHEID
,
HET
L
EEFMILIEU EN DE MAATSCHAPPELIJKE
H
ERNIEUWING
C
OMMISSION DE LA
S
ANTE PUBLIQUE
,
DE
L
'E
NVIRONNEMENT ET DU
R
ENOUVEAU DE LA
S
OCIETE
woensdag
mercredi
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namiddag
après-midi
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INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van mevrouw Tinne Van der Straeten aan
de minister van Klimaat en Energie over "e-waste
(electronic waste)" (nr. 11240)
1
Question de Mme Tinne Van der Straeten au
ministre du Climat et de l'Énergie sur "les déchets
électroniques" (n° 11240)
1
Sprekers: Tinne Van der Straeten, Paul
Magnette, minister van Klimaat en Energie
Orateurs: Tinne Van der Straeten, Paul
Magnette, ministre du Climat et de l'Énergie
Vraag van de heer Willem-Frederik Schiltz aan de
minister van Klimaat en Energie over "het negatief
advies over het klimaatplan" (nr. 11298)
3
Question de M. Willem-Frederik Schiltz au
ministre du Climat et de l'Énergie sur "l'avis
négatif rendu sur le plan climat" (n° 11298)
3
Sprekers: Willem-Frederik Schiltz, Paul
Magnette, minister van Klimaat en Energie
Orateurs: Willem-Frederik Schiltz, Paul
Magnette, ministre du Climat et de l'Énergie
Vraag van mevrouw Rita De Bont aan de minister
van Klimaat en Energie over "de elektrische
auto's" (nr. 11343)
3
Question de Mme Rita De Bont au ministre du
Climat et de l'Énergie sur "les véhicules
électriques" (n° 11343)
3
Sprekers: Rita De Bont, Paul Magnette,
minister van Klimaat en Energie
Orateurs: Rita De Bont, Paul Magnette,
ministre du Climat et de l'Énergie
Vraag van mevrouw Rita De Bont aan de minister
van Klimaat en Energie over "de toenemende
kritiek op spaarlampen" (nr. 11349)
4
Question de Mme Rita De Bont au ministre du
Climat et de l'Énergie sur "les critiques de plus en
plus
vives
concernant
les
ampoules
économiques" (n° 11349)
4
Sprekers: Rita De Bont, Paul Magnette,
minister van Klimaat en Energie
Orateurs: Rita De Bont, Paul Magnette,
ministre du Climat et de l'Énergie
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1
COMMISSIE VOOR DE
VOLKSGEZONDHEID, HET
LEEFMILIEU EN DE
MAATSCHAPPELIJKE
HERNIEUWING
COMMISSION DE LA SANTE
PUBLIQUE, DE
L'ENVIRONNEMENT ET DU
RENOUVEAU DE LA SOCIETE
van
WOENSDAG
04
MAART
2009
Namiddag
______
du
MERCREDI
04
MARS
2009
Après-midi
______
De behandeling van de vragen vangt aan om
12.00 uur. De vergadering wordt voorgezeten door
mevrouw Muriel Gerkens.
La discussion des questions est ouverte à 12 h 00
par Mme Muriel Gerkens, présidente.
01 Vraag van mevrouw Tinne Van der Straeten
aan de minister van Klimaat en Energie over "e-
waste (electronic waste)" (nr. 11240)
01 Question de Mme Tinne Van der Straeten au
ministre du Climat et de l'Énergie sur "les
déchets électroniques" (n° 11240)
01.01 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!):
Onlangs kwam de haven van Antwerpen negatief in
het nieuws als draaischijf voor het vervoer van
elektronisch afval naar landen als India en West-
Afrika. De Europese regelgeving eist dat uitvoerders
van afgedankte elektrische apparaten in het land
van vertrek een goedkeuringsprocedure doorlopen
en dat het land van bestemming bevestigt dat de
goederen correct worden gerecycleerd.
Europa verbiedt het transport van afvalstoffen naar
niet-OESO-landen. Naar verluidt zou minstens de
helft van de afvaltransporten vanuit Antwerpen naar
de derde wereld illegaal zijn. De federale Milieu-
inspectie is absoluut onderbemand om al deze
transporten te kunnen controleren.
01.01 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!) : Le
port d'Anvers a récemment été montré du doigt
dans les médias pour son rôle de plaque-tournante
du transport de déchets électroniques vers l'Inde et
l'Afrique de l'Ouest, notamment. La réglementation
européenne exige que les exportateurs d'appareils
électriques mis au rebut parcourent une procédure
d'approbation dans le pays de départ et que le pays
destinataire confirme que les marchandises ont été
correctement recyclées.
L'Europe interdit le transport de déchets vers des
pays non-membres de l'OCDE. Il semblerait que la
moitié au moins des transports de déchets
effectués à partir d'Anvers vers le tiers monde
seraient
illégaux.
L'Inspection
fédérale
de
l'environnement manque cruellement d'effectifs
pour pouvoir contrôler tous ces transports.
De Vlaamse bevoegde minister Crevits dringt
ondertussen aan op een actualisering van het
samenwerkingsakkoord tussen het federale en het
regionale niveau.
Over hoeveel inspecteurs moet de federale Milieu-
inspectie beschikken om op afdoende wijze de
controles
te
kunnen
uitoefenen?
Hoeveel
douanedocumenten hebben de inspecteurs vorig
La ministre compétente, Mme Crevits, insiste entre-
temps pour que soit actualisé l'accord de
coopération entre les niveaux fédéral et régional.
De combien d'inspecteurs doit disposer l'Inspection
fédérale de l'environnement pour pouvoir exercer
les contrôles avec efficacité ? Combien de
documents de douane les inspecteurs ont-ils pu
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2
jaar
kunnen
controleren?
Hoe
kan
de
samenwerking tussen de Milieu-inspectie en de
douanediensten verbeterd worden? Zal bij de
opleiding van de douanediensten meer aandacht
besteed worden aan de problematiek van de uitvoer
van afval vanuit ons land?
contrôler l'année dernière ? Comment peut-on
améliorer la coopération entre l'Inspection de
l'environnement et les services de douane ?
Accordera-t-on plus d'attention au problème de
l'exportation de déchets au départ de notre pays ?
01.02 Minister Paul Magnette (Nederlands): Als
minister van Leefmilieu ben ik inderdaad bevoegd
voor de doorvoer van afvalstoffen. Het directoraat-
generaal
Leefmilieu
staat
in
voor
de
doorvoerregistratie.
In
2008
waren
er
55.000 meldingen
gekoppeld
aan
14.000 transporten. Het personeel van de dienst
Inspectie werd in de loop van 2007 uitgebreid met
vijf personen voor de controle op de transit van
afval, zodat er thans vijftien medewerkers zijn. Er
worden weg- en avondcontroles uitgevoerd en in
het kader van samenwerkingsakkoorden wordt
samengewerkt met andere bevoegde federale en
gewestelijke diensten, en met collega's uit andere
EU-lidstaten.
Het is onmogelijk om alle producten en alle
transporten te controleren. Ik dring daarom aan op
gerichte inspecties waar twijfels bestaan. Een
efficiënter resultaat kan alleen bereikt worden door
een betere samenwerking tussen Leefmilieu,
Justitie, douane en havenautoriteiten. Een grotere
Belgische steun aan de niet-OESO-landen zou ook
nuttig zijn.
Het actieplan afvalfraude van de parketten van
Antwerpen en Dendermonde gaf ons een beter
inzicht in de bewegingen van de verschillende
afvalstromen. Deze gegevens zullen worden
besproken met mijn collega's uit de Gewesten en
met de douane. Het samenwerkingsakkoord van
1993 tussen de federale Staat en de Gewesten
moet immers worden aangepast. Dit punt komt op
de agenda van de volgende interministeriële
conferentie Leefmilieu.
01.02 Paul Magnette, ministre (en néerlandais) :
En tant que ministre de l'Environnement, je suis
effectivement compétent en matière de transit des
déchets. La Direction générale Environnement est
responsable des enregistrements relatifs à ce
transit. On dénombre, pour 2008, 55.000 mentions
associées à 14.000 transports. Au cours de l'année
2007, cinq nouveaux membres du personnel, dont
le rôle est de contrôler le transit des déchets, sont
venus renforcer le service d'inspection, qui compte
donc à présent 15 collaborateurs. Des contrôles
sont effectués sur la route et en soirée. Dans le
cadre d'accords de coopération, nous travaillons
également en collaboration avec d'autres services
fédéraux et régionaux compétents, ainsi qu'avec
des collègues d'autres États membres de l'Union
européenne.
Contrôler tous les produits et tous les transports est
impossible. C'est pourquoi j'insiste pour que l'on
inspecte spécifiquement les cas douteux. Nous
n'obtiendrons des résultats plus probants que par le
biais
d'une
meilleure
collaboration
entre
l'Environnement, la Justice, la douane et les
autorités portuaires. Un soutien accru de la
Belgique aux pays non-membres de l'OCDE
pourrait également s'avérer utile.
Le plan d'action relatif à la fraude en matière de
déchets des parquets d'Anvers et de Termonde
nous a permis de mieux comprendre les
mouvements des différents flux de déchets. Ces
données feront l'objet de discussions avec mes
collègues des Régions et avec la douane. Il
convient en effet d'adapter l'accord de coopération
conclu en 1993 entre l'État fédéral et les Régions.
Ce point est inscrit à l'ordre du jour de la prochaine
conférence interministérielle Environnement.
01.03 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!): Het
is onmogelijk om alles te controleren, maar een
aantal zaken is toch gemakkelijk te checken. In de
Rotterdamse haven komt geen enkele container
binnen zonder vervoersdocumenten. In Antwerpen
is dat 60 procent. Daarover afspraken maken, kan
al veel oplossen. De trafiek wordt nu vaak naar
Antwerpen omgeleid omdat men daar veel soepeler
is. Anderzijds kan een aantal administratieve
barrières voor de douane worden weggewerkt,
bijvoorbeeld betreffende de toegang tot de
terminals. Dit alles moet zeker worden besproken
01.03 Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen!) : Il
est impossible de tout contrôler, mais il y a tout de
même un certain nombre de choses qui sont faciles
à vérifier. À Rotterdam, aucun conteneur n'entre
dans le port sans documents de transport. À
Anvers, 60 % des conteneurs n'ont pas de
documents. Si l'on mettait les choses au point à cet
égard, beaucoup de problèmes pourraient déjà être
résolus. Actuellement, le trafic est souvent dévié
vers Anvers, parce que les autorités s'y montrent
beaucoup plus souples. D'autre part, un certain
nombre d'obstacles administratifs pourraient être
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bij de actualisering van het samenwerkingsakkoord. levés pour les services de douane, par exemple en
ce qui concerne l'accès aux terminaux. Toutes ces
questions devront certainement faire l'objet de
discussions lors de la révision de l'accord de
coopération.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Willem-Frederik Schiltz aan
de minister van Klimaat en Energie over "het
negatief advies over het klimaatplan" (nr. 11298)
02 Question de M. Willem-Frederik Schiltz au
ministre du Climat et de l'Énergie sur "l'avis
négatif rendu sur le plan climat" (n° 11298)
02.01 Willem-Frederik Schiltz (Open Vld): Ik
begrijp dat deze thematiek al uitgebreid aan bod
kwam. Toch nog deze vraag: in hoeverre zal de
minister rekening houden met het advies van de
Federale Raad voor Duurzame Ontwikkeling,
aangezien de adviezen van dit orgaan niet bindend
zijn? Is er al een post-Kyotoplan?
02.01 Willem-Frederik Schiltz (Open Vld) : Je
comprends que cette thématique a déjà souvent fait
l'objet de discussions. Une question reste
cependant sans réponse : dans quelle mesure le
ministre tiendra-t-il compte de l'avis du Conseil
Fédéral du Développement Durable puisque ses
avis ne sont pas contraignants ? Existe-t-il déjà un
plan post-Kyoto ?
02.02 Minister Paul Magnette (Nederlands): De
kritiek van de FRDO heeft betrekking op de
afwezigheid van nieuwe maatregelen en van een
beleidsvisie
voor na 2012. De Nationale
Klimaatcommissie heeft ervoor gekozen om deze
versie van het plan toe te spitsen op het halen van
de Kyotodoelstellingen. Dit Nationaal Klimaatplan
2009-2012 is wel een belangrijke stap voorwaarts in
het
nakomen
van
onze
internationale
verbintenissen.
Het
is
een
volledig
en
gecoördineerd overzicht van de beleidsmaatregelen
ter bestrijding van de opwarming van de aarde.
Beschouw het als een vaste verbintenis van alle
deelgebieden om de effecten van deze maatregelen
te evalueren. Op basis van die evaluatie kan het
plan ook jaarlijks worden aangepast. In het plan
2010-2020 zullen de nieuwe maatregelen staan die
men
zal
moeten
nemen
om
de
langetermijndoelstellingen te halen.
02.02 Paul Magnette, ministre (en néerlandais) :
Les critiques du CFDD visent l'absence de
nouvelles mesures et de vision politique pour les
années après 2012. La Commission nationale
Climat a choisi d'orienter cette version du plan vers
la réalisation des objectifs de Kyoto. Ce Plan
National Climat 2009-2012 constitue un important
pas en avant dans le respect de nos engagements
internationaux. Il s'agit d'une vision d'ensemble et
coordonnée des mesures politiques visant à lutter
contre le réchauffement de la planète. Il y a lieu de
le considérer comme un engagement ferme de
toutes les entités pour évaluer les effets de ces
mesures. Le plan peut être adapté d'année en
année sur la base de cette évaluation. Le plan
2010-2020 contiendra les nouvelles mesures à
prendre pour atteindre les objectifs à plus long
terme.
02.03 Willem-Frederik Schiltz (Open Vld): De
minister is duidelijk sterk in het inventariseren van
maatregelen. Ik hoop dat hij even sterk is in het
evalueren en het nemen van nieuwe maatregelen.
02.03 Willem-Frederik Schiltz (Open Vld) : Le
ministre est manifestement très fort pour faire
l'inventaire des mesures. J'espère qu'il se montrera
aussi fort lorsqu'il s'agira d'évaluer et de prendre de
nouvelles mesures.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van mevrouw Rita De Bont aan de
minister van Klimaat en Energie over "de
elektrische auto's" (nr. 11343)
03 Question de Mme Rita De Bont au ministre du
Climat et de l'Énergie sur "les véhicules
électriques" (n° 11343)
03.01 Rita De Bont (Vlaams Belang): Op het
autosalon werd een elektrische wagen getoond, de
Mitsubishi eMiEV, die op dit moment in Japan al in
omloop is. Met zo'n auto zou de CO
2
-uitstoot met
70 procent verminderen.
03.01 Rita De Bont (Vlaams Belang) : Une voiture
électrique, la Mitsubishi eMiEV, qui est actuellement
déjà en circulation au Japon, a été présentée au
Salon de l'auto. Une voiture de ce type permettrait
de réduire les émissions de CO
2
de 70 %.
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Waarom worden er bij ons niet meer inspanningen
ondernomen om zulke voertuigen in het verkeer te
brengen? Zal de minister initiatieven van derden
steunen? Kan men nog vasthouden aan het sluiten
van de kerncentrales als men zulke auto's, die
immers elektrisch moeten worden opgeladen, in
omloop brengt?
Pourquoi notre pays ne fournit-il pas des efforts
supplémentaires pour mettre en circulation de tels
véhicules ? Le ministre soutiendra-t-il les initiatives
de tiers ? Peut-on encore défendre la fermeture des
centrales nucléaires si de telles voitures, qui doivent
être rechargées sur le réseau, sont mises en
circulation ?
03.02 Minister Paul Magnette (Nederlands): Ook
ik
ben
voorstander
van
alternatieve
vervoermiddelen, op voorwaarde dat hun voordelen
reëel zijn. Het energierendement van elektrische
voertuigen ligt twee à drie keer hoger dan bij
verbrandingsmotoren. Heel wat autoconstructeurs
zijn nu al volop bezig met het investeren in
voertuigen met alternatieve aandrijving.
De nieuwe richtlijn inzake hernieuwbare energie van
december 2008 voorziet specifiek in bepalingen
voor elektrische voertuigen. De hoeveelheid
elektriciteit uit hernieuwbare energiebronnen die
aangewend wordt voor de aandrijving van
elektrische voertuigen, mag voor 2,5 keer meetellen
om de CO
2
-doelstellingen te halen.
Elektrische voertuigen zouden bij ons slechts een
geringe
impact
hebben
op
de
totale
elektriciteitsproductie in België, voor zover de vraag
onder controle wordt gehouden.
De overheid ondersteunt het gebruik van elektrische
voertuigen via kortingen op factuur voor voertuigen
met een lage CO
2
-uitstoot.
03.02 Paul Magnette, ministre (en néerlandais) :
Je suis également partisan de moyens de transport
non traditionnels à condition qu'ils présentent
réellement
des
avantages.
Le
rendement
énergétique des véhicules électriques est deux à
trois fois plus élevé que celui des véhicules équipés
d'un moteur à combustion. Aussi nombre de
constructeurs automobiles sont-ils déjà en train
d'investir à fond dans des véhicules dotés d'un
système de propulsion non traditionnel.
La nouvelle directive en matière d'énergie
renouvelable de décembre 2008 contient des
dispositions spécifiquement adaptées aux véhicules
électriques. La quantité d'électricité provenant de
sources d'énergie renouvelables qui est utilisée
pour la propulsion de véhicules automobiles peut en
effet compter pour 2,5 fois dans le calcul censé
permettre d'atteindre les objectifs en matière
d'émissions de CO2.
Dans notre pays, les véhicules électriques
n'auraient que de faibles répercussions sur la
production totale d'électricité, pour autant toutefois
que la demande soit maîtrisée.
Le gouvernement soutient l'utilisation de véhicules
électriques en accordant des réductions sur facture
pour les véhicules émettant peu de CO2.
Elektrische
voertuigen
moeten
voorlopig
voornamelijk ingezet worden op korte afstanden. Er
zal een netwerk van oplaadpalen ingeplant moeten
worden om de oplading thuis aan te vullen.
De bevoegdheid om nog andere fiscale stimuli in te
voeren ligt bij de minister van Financiën.
Pour l'instant, les véhicules électriques doivent être
principalement utilisés sur de courtes distances. Un
réseau de bornes d'approvisionnement devra être
mis en place afin de compléter le rechargement à
domicile.
L'instauration
éventuelle
d'autres
mesures
d'incitation fiscales est de la compétence du
ministre des Finances.
03.03 Rita De Bont (Vlaams Belang): De
inplanting van oplaadpunten is van cruciaal belang
voor de ontwikkeling van elektrisch transport.
Minister Magnette kan hiertoe een aanzet geven.
03.03 Rita De Bont (Vlaams Belang) :
L'implantation de points d'approvisionnement revêt
une importance cruciale dans l'optique du
développement
des
moyens
de
transport
électriques. Le ministre Magnette peut amorcer le
mouvement.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
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04 Vraag van mevrouw Rita De Bont aan de
minister van Klimaat en Energie over "de
toenemende kritiek op spaarlampen" (nr. 11349)
04 Question de Mme Rita De Bont au ministre du
Climat et de l'Énergie sur "les critiques de plus
en plus vives concernant les ampoules
économiques" (n° 11349)
04.01 Rita De Bont (Vlaams Belang): De
Europese
ecodesignwetgeving
bepaalt
dat
gloeilampen tegen 2012 van de markt verdwenen
moeten zijn en vervangen moeten worden door
alternatieven. Een van die alternatieven is de
spaarlamp, die echter meer en meer kritiek krijgt.
De spaarlampen zouden elektromagnetische
stralen en UV-stralen vrijgeven. Van de eerste soort
straling kent men de gevolgen nog niet, het tweede
type is schadelijk voor de huid en voor de ogen.
Zullen de risico's worden opgenomen in de wettelijk
verplichte productinformatie voor de consument? Is
het niet aangewezen dat alle spaarlampen een
extra glazen peer krijgen om UV-stralen tegen te
houden? Is het niet raadzaam de risico's van
spaarlampen beter te onderzoeken en alternatieven
te bestuderen alvorens de gloeilamp van de markt
te halen?
04.01 Rita De Bont (Vlaams Belang) : La
législation européenne relative à l'écoconception
dispose que les lampes à incandescence devront
avoir disparu du marché d'ici 2012 et qu'elles
devront être remplacées par d'autres technologies.
La lampe économique, un de ces moyens de
substitution, est cependant de plus en plus critiquée
en raison de son rayonnement électromagnétique et
UV. Si les conséquences du premier type de
rayonnement demeurent inconnues, il n'en va pas
de même des UV, dont on connaît la nocivité pour
la peau et les yeux.
Les risques liés à l'utilisation des lampes
économiques devront-ils être mentionnés dans les
informations devant légalement être fournies aux
consommateurs ? Ne serait-il pas judicieux
d'équiper toutes les lampes économiques d'une
deuxième protection en verre qui retiendrait les
rayons UV ? Ne serait-ils pas indiqué de mieux
étudier les dangers des lampes économiques et de
concevoir des solutions de substitution avant de
retirer les lampes à incandescence du marché ?
04.02 Minister Paul Magnette (Nederlands): De
bezorgdheid over elektromagnetische straling van
spaarlampen is vooral ingegeven door het Franse
onderzoekscentrum
CRIIREM.
Dat
onderzoekscentrum heeft echter foute conclusies
getrokken. Als de Europese aanbevelingen worden
toegepast, is er geen enkel gezondheidsrisico
verbonden aan het gebruik van spaarlampen. Toch
wijst het VITO erop dat bepaalde soorten lampen de
Europese blootstellingsnormen overschrijden voor
bepaalde frequenties binnen een afstand van vijf
centimeter. Er moet dus inderdaad een zeker
voorbehoud worden gegeven.
Een comité van onafhankelijke wetenschappers, het
SCENIHR, heeft geconcludeerd dat er geen
betrouwbaar bewijs is dat flikker- of UV-blauwlichten
de symptomen van sommige aandoeningen zouden
kunnen
verergeren,
behalve
mogelijk
de
symptomen van lichtgevoeligheid bij sommige
patiënten met bepaalde huidaandoeningen.
04.02 Paul Magnette, ministre (en néerlandais) :
L'inquiétude
concernant
le
rayonnement
électromagnétique des ampoules économiques est
surtout le fait du centre de recherche français le
CRIIREM. Or, ce centre de recherche a formulé des
conclusions erronées. Dans la mesure où les
recommandations européennes sont appliquées,
l'utilisation de lampes économiques ne représente
aucun risque du point de vue de la santé.
Cependant, la VITO souligne que certains types de
lampes dépassent les normes d'exposition
européennes en vigueur pour certaines fréquences
dans une zone de 5 cm. Il y a donc bel et bien lieu
de formuler certaines réserves.
D'après les conclusions d'un comité de scientifiques
indépendants, le SCENIHR, il n'y a pas de preuves
fiables établissant que les feux bleus clignotants ou
UV aggraveraient les symptômes de certaines
maladies, sauf peut-être les symptômes de
photosensibilité chez certains patients présentant
certaines affections cutanées.
De ecodesignwetgeving stelt een aantal eisen aan
spaarlampen op het gebied van straling. Er moet
dus heel wat in de productinformatie op de
verpakking staan, maar er staat niets in over
elektromagnetische of UV-stralen. Verder bevordert
de
ecodesignwetgeving
de
productie
van
La législation en matière d'écoconception soumet
les ampoules économiques à un certain nombre
d'exigences en matière de rayonnement. De
nombreux éléments doivent figurer dans les
informations produit sur l'emballage mais rien n'est
précisé
concernant
les
rayonnements
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spaarlampen met een tweede omhulsel.
Vanaf
1 september
2010
gelden
de
productinformatie-eisen op de verpakking voor
lampen.
Volgens
de energie-efficiëntie-eisen
moeten halogenen pas vanaf 1 september 2016
een energieklasse B hebben. Dat geeft aan de
industrie voldoende tijd om goede alternatieven
voor gloeilampen te ontwerpen.
électromagnétiques ou UV. En outre, la législation
en matière d'écoconception promeut la fabrication
d'ampoules économiques avec une deuxième
enveloppe.
Les exigences en matière d'informations produit à
mentionner sur l'emballage des ampoules seront
applicables à partir du 1
er
septembre 2010.
Conformément
aux
exigences
en
matière
d'efficacité énergétique, les halogènes ne devront
disposer d'une classe énergétique B qu'à partir du
1
er
septembre 2016. L'industrie dispose ainsi de
suffisamment de temps pour développer des
solutions de rechange valables aux ampoules à
incandescence.
Daarnaast is in de overwegingen van de
ecodesignverordeningen opgenomen dat uiterlijk vijf
jaar
na
de
inwerkingtreding
alle
nieuwe
technologieën moeten worden geëvalueerd. Dat
stimuleert de industrie om onderzoek te verrichten
naar alternatieven voor spaarlampen.
Par ailleurs, les motivations des règlements relatifs
à l'écoconception prévoient qu'au bout de cinq ans
au plus tard, toutes les nouvelles technologies
doivent faire l'objet d'une évaluation. L'industrie est
ainsi encouragée à mener des recherches afin de
trouver des alternatives aux lampes économiques.
04.03 Rita De Bont (Vlaams Belang): Dit was een
geruststellende
uitleg.
Blijkbaar
was
de
ongerustheid grotendeels op foute informatie
gebaseerd. Men moet altijd voorzichtig blijven bij
het invoeren van nieuwe technologieën.
04.03 Rita De Bont (Vlaams Belang) : Merci pour
ces explications rassurantes. Les inquiétudes
étaient manifestement basées sur des informations
erronées. Il faut toujours rester prudent lors de
l'introduction de nouvelles technologies.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 12.24 uur.
La réunion publique est levée à 12 h 24.