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E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
CRABV 52 COM 189
CRABV 52 COM 189
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRESENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
dinsdag
mardi
29-04-2008
29-04-2008
namiddag
après-midi
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E SESSION DE LA
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E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van mevrouw Katrien Partyka aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "het recht op een
ziektekostenverzekering voor chronisch zieken en
personen met een handicap" (nr. 4855)
1
Question de Mme Katrien Partyka au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "le droit à l'assurance soins
de santé pour les malades chroniques et les
personnes handicapées" (n° 4855)
1
Sprekers: Katrien Partyka, Didier Reynders,
vice-eersteminister en minister van Financiën
en van Institutionele Hervormingen, Luk Van
Biesen
Orateurs: Katrien Partyka, Didier Reynders,
vice-premier ministre et ministre des Finances
et des Réformes institutionnelles, Luk Van
Biesen
Vraag van de heer Luk Van Biesen aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de fiscale
behandeling van firmawagens" (nr. 4880)
2
Question de M. Luk Van Biesen au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "le traitement fiscal des
voitures de société" (n° 4880)
2
Sprekers: Luk Van Biesen, Didier Reynders,
vice-eersteminister en minister van Financiën
en van Institutionele Hervormingen
Orateurs: Luk Van Biesen, Didier Reynders,
vice-premier ministre et ministre des Finances
et des Réformes institutionnelles
Vraag van mevrouw Maya Detiège aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "het uitblijven
van een invaliditeitsuitkering door de slechte
werking van de belastingdiensten" (nr. 4711)
3
Question de Mme Maya Detiège au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "le retard dans le versement
de l'indemnité d'invalidité en raison du
fonctionnement déficient de l'administration
fiscale" (n° 4711)
3
Sprekers: Maya Detiège, Didier Reynders,
vice-eersteminister en minister van Financiën
en van Institutionele Hervormingen
Orateurs: Maya Detiège, Didier Reynders,
vice-premier ministre et ministre des Finances
et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Wouter De Vriendt aan de
vice-eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de steun van de
Europese
Investeringsbank
aan
dubieuze
mijnbouwprojecten in Afrika" (nr. 4858)
4
Question de M. Wouter De Vriendt au vice-
premier ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "l'aide de la Banque
européenne d'investissement à des projets
miniers douteux en Afrique" (n° 4858)
4
Sprekers: Wouter De Vriendt, Didier
Reynders
, vice-eersteminister en minister van
Financiën en van Institutionele Hervormingen
Orateurs: Wouter De Vriendt, Didier
Reynders
, vice-premier ministre et ministre
des Finances et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Raf Terwingen aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de overdracht
van de oud-rijkswachtgebouwen te Herderen-
Riemst" (nr. 4883)
6
Question de M. Raf Terwingen au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "le transfert des anciens
bâtiments de la gendarmerie à Herderen-Riemst"
(n° 4883)
6
Sprekers: Raf Terwingen, Didier Reynders,
vice-eersteminister en minister van Financiën
en van Institutionele Hervormingen
Orateurs: Raf Terwingen, Didier Reynders,
vice-premier ministre et ministre des Finances
et des Réformes institutionnelles
Samengevoegde vragen van
7
Questions jointes de
7
- de heer Wouter De Vriendt aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele
Hervormingen
over
"de
implementatie van de wet van 20 maart 2007
inzake het verbod op de financiering van de
productie,
gebruik
en
bezit
van
antipersoonsmijnen en submunitie" (nr. 4898)
7
- M. Wouter De Vriendt au vice-premier ministre
et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "la mise en oeuvre de la loi du
20 mars 2007 interdisant le financement de la
fabrication, de l'utilisation ou de la détention de
mines antipersonnel et de sous-munitions"
(n° 4898)
7
- de heer Bruno Tuybens aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
7
- M. Bruno Tuybens au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
7
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E LEGISLATURE
ii
Institutionele Hervormingen over "de wet inzake
het
verbod
op
antipersoonsmijnen
en
clustermunitie" (nr. 4903)
institutionnelles sur "la loi relative à l'interdiction
des mines antipersonnel et des sous-munitions"
(n° 4903)
- de heer Bert Schoofs aan de vice-eersteminister
en minister van Financiën en Institutionele
Hervormingen over "het uitblijven van het verbod
op investeringen in antipersoonsmijnen en
clustermunitie" (nr. 4910)
7
- M. Bert Schoofs au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "l'absence d'interdiction
d'investir dans les mines anti-personnel et les
sous-munitions" (n° 4910)
7
Sprekers: Wouter De Vriendt, Bert Schoofs,
Didier Reynders
, vice-eersteminister en
minister van Financiën en van Institutionele
Hervormingen
Orateurs: Wouter De Vriendt, Bert Schoofs,
Didier Reynders
, vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles
Samengevoegde vragen van
11
Questions jointes de
11
- mevrouw Leen Dierick aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele
Hervormingen
over
"het
kazernegebouw in Dendermonde" (nr. 4927)
11
- Mme Leen Dierick au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "la caserne de Termonde" (n°
4927)
11
- mevrouw Barbara Pas aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele
Hervormingen
over
"de
infanteriekazerne te Dendermonde" (nr. 4973)
11
- Mme Barbara Pas au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "la caserne d'infanterie de
Termonde" (n° 4973)
11
Sprekers: Barbara Pas, Didier Reynders,
vice-eersteminister en minister van Financiën
en van Institutionele Hervormingen
Orateurs: Barbara Pas, Didier Reynders,
vice-premier ministre et ministre des Finances
et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Hagen Goyvaerts aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de selectieproef
voor de voorzitter van de FOD Financiën"
(nr. 4940)
12
Question de M. Hagen Goyvaerts au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "l'épreuve de sélection pour le
poste de président du SPF Finances" (n° 4940)
12
Sprekers:
Hagen
Goyvaerts,
Didier
Reynders, vice-eersteminister en minister van
Financiën en van Institutionele Hervormingen
Orateurs:
Hagen
Goyvaerts,
Didier
Reynders, vice-premier ministre et ministre
des Finances et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Dirk Van der Maelen aan de
vice-eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de inlichtingen
die in het kader van de spaarrichtlijn uit het
buitenland ontvangen werden" (nr. 4956)
13
Question de M. Dirk Van der Maelen au vice-
premier ministre et ministre des Finances et des
Réformes
institutionnelles
sur
"les
renseignements obtenus de l'étranger dans le
cadre de la directive sur l'épargne" (n° 4956)
13
Sprekers: Dirk Van der Maelen, Didier
Reynders
, vice-eersteminister en minister van
Financiën en van Institutionele Hervormingen
Orateurs: Dirk Van der Maelen, Didier
Reynders
, vice-premier ministre et ministre
des Finances et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Peter Logghe aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele
Hervormingen
over
"de
terrorismeverzekering voor alle Belgen" (nr. 4949)
14
Question de M. Peter Logghe au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "l'assurance terrorisme pour
l'ensemble des Belges" (n° 4949)
14
Sprekers: Peter Logghe, Didier Reynders,
vice-eersteminister en minister van Financiën
en van Institutionele Hervormingen
Orateurs: Peter Logghe, Didier Reynders,
vice-premier ministre et ministre des Finances
et des Réformes institutionnelles
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E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
van
DINSDAG
29
APRIL
2008
Namiddag
______
du
MARDI
29
AVRIL
2008
Après-midi
______
De behandeling van de vragen vangt aan om 15.47
uur. De vergadering wordt voorgezeten door de
heer François-Xavier de Donnea.
La discussion des questions est ouverte à 15 h 47
par M. François-Xavier de Donnea, président.
01 Vraag van mevrouw Katrien Partyka aan de
vice-eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "het recht op
een ziektekostenverzekering voor chronisch
zieken en personen met een handicap" (nr. 4855)
01 Question de Mme Katrien Partyka au vice-
premier ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "le droit à
l'assurance soins de santé pour les malades
chroniques et les personnes handicapées"
(n° 4855)</b>
01.01 Katrien Partyka (CD&V - N-VA): Voormalig
minister Verwilghen van Economie heeft eertijds
een regeling ingevoerd om chronisch zieken en
gehandicapten de mogelijkheid te bieden aan te
sluiten bij een ziekteverzekering. Ze zouden die
mogelijkheid krijgen vanaf 1 juli 2007. De maatregel
zou bovendien aan een evaluatie worden
onderworpen eind 2008. Zal deze evaluatie
doorgang vinden? Er was voorzien in de
mogelijkheid bij KB een bemiddelingsorgaan op te
richten voor geschillen die te maken hebben met
het recht op verzekerbaarheid. Is dit al gebeurd?
Heeft de minister zicht op het aantal mensen die
gebruik hebben gemaakt van die specifieke
regeling-Verwilghen?
01.01 Katrien Partyka (CD&V - N-VA): L'ancien
ministre de l'Economie, M. Verwilghen, avait
introduit une réglementation permettant aux
malades chroniques et aux handicapés de s'affilier
à une mutualité. Cette possibilité devait leur être
offerte à partir du 1er juillet 2007. La mesure devait
en outre faire l'objet d'une évaluation fin 2008.
Sera-t-il procédé à cette évaluation ? La possibilité
était prévue de constituer par la voie d'un arrêté
royal un organe de médiation pour les litiges liés au
droit à l'assurance. Cet organe existe-t-il ? Le
ministre a-t-il une idée du nombre de personnes qui
ont recouru à ce régime Verwilghen spécifique ?
01.02 Minister Didier Reynders (Nederlands): De
wet voorziet inderdaad in een evaluatie waaraan de
CBFA, Assuralia en de patiëntenverenigingen zullen
participeren. De wet voorziet hierbij niet in een rol
voor de bevoegde minister.
01.02 Didier Reynders, ministre (en
néerlandais) : La loi prévoit en effet une évaluation
à laquelle participeront la CBFA, Assuralia et les
associations de patients. La loi n'attribue en
l'espèce aucun rôle au ministre compétent.
Het KB waarop mevrouw Partyka alludeert, zal
weldra worden gepubliceerd.
De CBFA beschikt alsnog niet over statistieken
inzake het aantal aangeslotenen op basis van de
wet-Verwilghen. Dit zal wellicht wel het geval zijn op
het moment van de evaluatie.
L'arrêté royal auquel Mme Partyka fait allusion sera
publié prochainement.
Si la CBFA ne dispose pas encore de statistiques
relatives au nombre d'affiliés sur la base de la loi
Verwilghen, elle sera vraisemblablement en mesure
de produire ces chiffres au moment de l'évaluation.
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E LEGISLATURE
2
01.03 Katrien Partyka (CD&V - N-VA): Als men nu
geen statistieken bijhoudt, zie ik niet in waarop de
evaluatie zal gebaseerd zijn. Mij lijkt vandaag het
systeem zeker nog niet perfect te functioneren
01.03 Katrien Partyka (CD&V - N-VA) : Si aucune
statistique n'est tenue dès à présent, je ne
comprends pas sur quels éléments l'évaluation sera
fondée. Il me semble que le système ne fonctionne
pas encore parfaitement.
01.04 Minister Didier Reynders (Nederlands): De
wet wordt wel degelijk toegepast. Uw opmerking
inzake het bijhouden van cijfers is pertinent.
01.04 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
La loi est bel et bien appliquée. Votre observation
relative à la tenue de statistiques est pertinente.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
01.05 Luk Van Biesen (Open Vld): Ik trek vraag
nr. 4824 in, want ze is al gesteld.
01.05 Luk Van Biesen (Open Vld) : Je retire la
question n° 4824 étant donné qu'elle a déjà été
posée.
02 Vraag van de heer Luk Van Biesen aan de
vice-eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de fiscale
behandeling van firmawagens" (nr. 4880)
02 Question de M. Luk Van Biesen au vice-
premier ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "le traitement
fiscal des voitures de société" (n° 4880)</b>
02.01 Luk Van Biesen (Open Vld): De
rondzendbrief van 6 december 2007 legt de regels
vast om de vaste plaats van tewerkstelling te
bepalen. Dat is van belang voor de berekening van
de voordelen van alle aard voor de kostenloze
terbeschikkingstelling
van
een
firmawagen.
Wanneer een werknemer zich met dat voertuig
verplaatst van zijn woonplaats naar een plaats van
tewerkstelling, die niet de belangrijkste plaats is van
zijn beroepsactiviteit, maar waar hij minstens veertig
dagen aanwezig is, dan zal deze plaats als vaste
plaats van tewerkstelling worden beschouwd en dan
moet daarmee rekening gehouden worden in de
berekening van een voordeel van alle aard.
Hoe wordt de aanwezigheid van die veertig dagen
op de plaats van tewerkstelling gecontroleerd? Hoe
worden
belastingplichtigen
gecontroleerd die
beweren geen vaste plaats van tewerkstelling te
hebben en voor wie de bepaling van het voordeel
van alle aard wordt berekent op basis van het
wettelijk
minimum
van
5.000
kilometer?
Beoefenaars van vrije beroepen vertrekken
bijvoorbeeld vaak rechtstreeks van hun woonplaats
naar hun klanten.
02.01 Luk Van Biesen (Open Vld) : La circulaire
du 6 décembre 2007 fixe les règles destinées à
déterminer le lieu de travail fixe. C'est important
pour le calcul des avantages de toute nature dans
le cas de la mise à disposition à titre gratuit d'un
véhicule de société. Lorsqu'un salarié utilise un tel
véhicule pour effectuer le trajet entre son domicile
et son lieu de travail et que celui-ci n'est pas le lieu
principal où il exerce son activité professionnelle
mais qu'il y est présent quarante jours au moins, ce
lieu sera considéré comme son lieu de travail
principal et il devra en être tenu compte pour le
calcul d'un avantage de toute nature.
Comment contrôle-t-on les quarante jours de
présence sur le lieu de travail? Comment contrôle-t-
on les salariés qui affirment ne pas avoir de lieu de
travail fixe et chez qui l'avantage de toute nature est
calculé sur la base du minimum légal de 5.000
kilomètres ? Les titulaires de professions libérales,
par exemple, se rendent souvent directement de
leur domicile chez leurs clients.
02.02 Minister Didier Reynders (Nederlands): De
controle gebeurt op basis van alle door het
gemeenrecht
toegelaten
bewijsmiddelen,
uitgezonderd de eed. De bewuste rondzendbrief
geldt wel alleen voor werknemers en bedrijfsleiders
die over een door hun werkgever of onderneming
ter beschikking gesteld voertuig beschikken. Zij is
dus niet van toepassing op beoefenaars van vrije
beroepen.
02.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais):
Le contrôle se fait se fait sur la base de tous les
moyens de preuve admis par le droit commun, à
l'exception du serment. La circulaire concernée ne
s'applique toutefois qu'aux salariés et chefs
d'entreprise qui disposent d'un véhicule appartenant
à leur employeur ou à leur entreprise et donc pas
aux titulaires de professions libérales.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
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3
03 Vraag van mevrouw Maya Detiège aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "het uitblijven
van een invaliditeitsuitkering door de slechte
werking van de belastingdiensten" (nr. 4711)
03 Question de Mme Maya Detiège au vice-
premier ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "le retard dans le
versement de l'indemnité d'invalidité en raison du
fonctionnement déficient de l'administration
fiscale" (n° 4711)</b>
03.01 Maya Detiège (sp.a+Vl.Pro): De FOD
Sociale Zekerheid is belast met het erkennen en
uitbetalen van de invaliditeitsuitkeringen. Veel
mensen moeten echter abnormaal lang wachten op
hun uitkeringen. Premier Leterme antwoordde op
een schriftelijke vraag van mij dat het probleem bij
de belastingdiensten ligt. De FOD Sociale
Zekerheid krijgt de nodige documenten veel te laat
van de belastingsdiensten. Zo werden de
documenten van iemand die al in juni 2006 als
invalide werd erkend, pas onlangs doorgestuurd. De
achterstallige uitkering ­ ondertussen al 8.000 euro
­ is nog steeds niet gestort. Voor de betrokkenen is
dit een financieel drama. Volgens de bevoegde
belastingsdienst van Edegem ligt het probleem aan
een tekort aan personeel.
Is de minister op de hoogte van de slechte werking
van de belastingsdiensten en de problemen met de
uitbetaling van de invaliditeitsuitkeringen? Hoeveel
mensen
zijn
het
slachtoffer
van
een
betalingsachterstand? Zijn er verschillen tussen de
belastingsdiensten van de verschillende provincies?
Zijn er naast het personeelstekort nog andere
oorzaken? Ligt de fout enkel bij een slechte werking
van de belastingsdiensten of krijgt de minister van
Financiën de zwarte piet doorgespeeld van zijn
premier? Wat zal de minister doen aan dit
probleem?
03.01 Maya Detiège (sp.a+Vl.Pro) : Le SPF
Sécurité sociale est chargé de la reconnaissance et
du versement des indemnités d'invalidité. De
nombreuses personnes doivent toutefois attendre
beaucoup trop longtemps avant de recevoir leurs
indemnités. M. Leterme a répondu à une de mes
questions que le problème se situe au niveau des
administrations fiscales qui transmettent beaucoup
trop tardivement les documents nécessaires au
SPF Sécurité sociale. Ainsi, les documents d'une
personne qui a déjà été reconnue comme invalide
en juin 2006 n'ont été transmis que tout récemment.
Les arriérés de l'indemnité ­ qui, entre-temps,
s'élèvent à 8.000 euros déjà ­ n'ont toujours pas
été versés. Il s'agit-là d'un drame financier pour les
personnes concernées. Selon l'administration
fiscale compétente d'Edegem, le problème est dû à
une pénurie de personnel.
Le ministre est-il au courant du mauvais
fonctionnement des administrations fiscales et des
problèmes
de
versement
des
indemnités
d'invalidité ? Combien de personnes sont victimes
d'un arriéré de paiement ? Existe-t-il des
différences entre les administrations fiscales des
diverses provinces ? Y a-t-il, outre la pénurie de
personnel, d'autres raisons à cette situation ?
L'erreur se situe-t-elle uniquement au niveau du
mauvais fonctionnement des administrations
fiscales ou le premier ministre renvoie-t-il la balle au
ministre des Finances ? Quelles mesures le
ministre prendra-t-il pour résoudre ce problème ?
03.02 Minister Didier Reynders (Nederlands):
Zowel de taxatiekantoren der directe belastingen als
de registratiekantoren zijn betrokken bij de
bestaansmiddelenonderzoeken. Dit betekent extra
werk voor deze diensten en het is dan ook niet
evident om binnen een redelijke termijn een
antwoord te geven aan de FOD Sociale Zekerheid.
Om de procedure te verlichten, wordt gestreefd
naar een omzetting van de papieren procedure naar
een geautomatiseerde gegevensuitwisseling. De
FOD Sociale Zaken zal dan een deel van de
gegevens elektronisch kunnen opvragen bij het
departement Financiën.
Er worden geen statistieken bijgehouden over de
behandeling
van
de
aanvragen
tot
een
bestaansmiddelenonderzoek.
03.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
Les bureaux de taxation des contributions directes
aussi bien que les bureaux de l'enregistrement sont
associés aux enquêtes sur les moyens d'existence,
ce qui implique pour ces services un volume de
travail supplémentaire. Aussi ne va-t-il pas de soi de
répondre aux demandes du SPF Sécurité sociale
dans un délai raisonnable. Afin d'alléger la
procédure, nous voudrions convertir la procédure
papier en échange automatisé de données. Le SPF
Affaires sociales pourrait alors demander une partie
de ces données au département des Finances par
voie électronique.
Il n'est pas dressé de statistiques en matière de
traitement des demandes visant à faire procéder à
une enquête sur les moyens d'existence.
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De dienstleider van het taxatiekantoor in Edegem
zal erop toezien dat de achterstand zo snel mogelijk
wordt weggewerkt.
Le chef de service du bureau de taxation d'Edegem
veillera à résorber l'arriéré le plus rapidement
possible.
03.03 Maya Detiège (sp.a+Vl.Pro): Wanneer zal
die informatisering een feit zijn? Ik dring erop aan
hiervan een prioriteit te maken.
03.03 Maya Detiège (sp.a+Vl.Pro) : Quand cette
informatisation sera-t-elle achevée ? Je demande
instamment au ministre de lui accorder la priorité.
03.04 Minister Didier Reynders (Nederlands): Het
taxatiewerk is de eerste prioriteit. Ik zal navraag
doen over de timing en de evolutie van de
informatisering.
03.04 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
Ma première priorité, c'est la taxation. Je
m'informerai pour connaître le calendrier et l'état
d'avancement de l'informatisation.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van de heer Wouter De Vriendt aan de
vice-eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de steun van
de Europese Investeringsbank aan dubieuze
mijnbouwprojecten in Afrika" (nr. 4858)
04 Question de M. Wouter De Vriendt au vice-
premier ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "l'aide de la
Banque européenne d'investissement à des
projets miniers douteux en Afrique" (n° 4858)</b>
04.01 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): In de
hoedanigheid van ontwikkelingsbank van Europa
financiert de Europese Investeringsbank (EIB)
steeds vaker grote projecten buiten Europa. Uit de
keuzes blijkt echter dat armoedebestrijding en het
belang van de lokale bevolking daarbij niet altijd
vooropstaan.
04.01 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): En tant
que banque européenne dont la mission est l'aide
au développement, la Banque Européenne
d'Investissement (BEI) finance de plus en plus
souvent de grands projets en dehors de l'Europe.
Toutefois, il ressort des choix qu'elle opère que la
lutte contre la misère et l'intérêt des populations
locales ne sont pas toujours prioritaires à cet égard.
De controversiële toekenning van een lening aan
een mijnbouwproject in Congo toont aan dat een
betere controle op de steun van de EIB een
noodzaak is. Er werd geen rekening gehouden met
studies die ernstige kritiek hadden op het contract,
noch met een interministeriële commissie van de
Congolese regering. De steun voor een dergelijk
controversieel project roept twijfels op over de
belofte van de EIB om goed bestuur in de
mijnsector te bevorderen.
Gaat de minister akkoord met de kritiek op de
beslissing van de EIB inzake dit mijnproject? De
Belgische overheid is aandeelhouder van de EIB en
heeft een vertegenwoordiger in de directieraad. Hoe
werd er in die hoedanigheid op de kritiek
gereageerd? Wat is de stand van zaken omtrent de
lening? Werden er bijkomende voorwaarden
opgelegd?
Heeft het rapport van de Commission de révisitation
des contrats miniers een invloed op het beleid van
de EIB? Hoe wordt de steun van de EIB
gecontroleerd? Moeten er duidelijkere sociale en
milieunormen voor investeringsbeslissingen van de
EIB opgesteld worden? Kan het Extractive
L'octroi controversé d'un prêt à un projet de
construction minière au Congo indique la nécessité
d'un contrôle renforcé à l'égard de l'aide de la BEI. Il
n'a aucunement été tenu compte des études qui
critiquent vivement le contrat, ni d'une commission
interministérielle du gouvernement congolais. L'aide
en faveur d'un projet qui suscite une telle
controverse fait naître des doutes à propos de
l'engagement de la BEI tendant à promouvoir une
gestion saine dans le secteur minier.
Le ministre adhère-t-il aux critiques exprimées à
l'égard de la décision de la BEI relative à ce projet
minier ? L'État belge est actionnaire de la BEI et
dispose d'un représentant au sein du conseil de
direction. Quelles critiques ont-elles été formulées
en cette qualité ? Quel est l'état d'avancement du
dossier
relatif
au
prêt ?
Des
conditions
complémentaires ont-elles été imposées ?
La politique mise en oeuvre par la BEI tient-elle
compte du rapport de la Commission de revisitation
des contrats miniers ? Comment l'aide octroyée par
la BEI est-elle contrôlée ? Les décisions en matière
d'investissement de la BEI doivent-elles être
soumises
à
des
normes
sociales
et
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Industries Transparency Initiative zorgen voor meer
transparantie op de ontginningsprojecten van de
EIB buiten de EU?
Zal de motie van het Europees Parlement een
invloed hebben op de controle op de EIB? Gaat de
minister ermee akkoord dat de EIB onvoldoende
kennis heeft om als ontwikkelingsbank op te treden
en kan daar iets aan worden gedaan?
environnementales plus strictes ? L'Extractive
Industries Transparency Initiative
peut-elle renforcer
la transparence des projets d'extraction hors UE de
la BEI ?
La motion du Parlement européen peut-elle
influencer le contrôle à l'égard de la BEI ? Le
ministre marque-t-il son accord sur le fait que le
know how de la BEI est insuffisant pour permettre à
celle-ci
d'intervenir
comme
banque
d'investissement et des initiatives peuvent-elles être
prises pour remédier à ce problème ?
04.02 Minister Didier Reynders (Nederlands): De
beslissing van de EIB om dit project te steunen, ligt
volledig in de lijn van het akkoord van Cotonou, dat
als doel heeft de lokale ontwikkeling met privégeld
te financieren. Op het ogenblik dat de lening werd
voorgesteld aan de raad van beheer van de EIB
werd het project goedgekeurd door de Europese
Commissie. Er kan uiteraard kritiek gegeven
worden op het project, maar het creëert ook banen
in een achtergestelde regio. Daarom had België ook
geen bezwaar.
In een rapport van de VN uit 2003 werden de
bedrijven die aan dit project deelnemen, vrijgepleit
van alle verdenkingen.
De uitbetaling van het krediet is onderworpen aan
twee voorwaarden. De andere geldschieters
moeten over de brug komen en de Congolese
autoriteiten moeten aan de EIB bevestigen dat ze
geen bezwaren hebben. Zolang de Congolese
onderzoekscommissie haar activiteiten niet had
afgerond, kon die bevestiging niet gegeven worden.
Daarenboven is er een clausule in het contract die
bepaalt dat er gecontroleerd zal worden of de
promotor zijn verplichtingen nakomt.
Een onafhankelijke studie toont aan dat de sociale
eisen en de milieunormen werden nageleefd. Er
werd speciale aandacht besteed aan het behoud
van
de
biodiversiteit,
de
bevolking
werd
geconsulteerd, er werden programma's opgesteld
voor huisvesting, de sluiting, de gezondheid en de
veiligheid. Het project houdt rekening met de beste
praktijken in de sector en is conform de verklaring
van de EIB inzake leefmilieu en de relevante
Europese normen.
04.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
La décision de la BEI de soutenir ce projet s'inscrit
dans la droite ligne de l'accord de Cotonou qui vise
à assurer le financement privé du développement
local. Au moment où le prêt a été soumis au conseil
d'administration de la BEI, le projet a été approuvé
par la Commission européenne. On peut certes
critiquer le projet mais il crée également des
emplois dans une région défavorisée. C'est la
raison pour laquelle la Belgique n'a formulé aucune
objection.
Un rapport de l'ONU de 2003 disculpe de tout
soupçon les entreprises participant à ce projet.
L'octroi du crédit est subordonné à deux conditions :
que les autres prêteurs s'exécutent et que les
autorités congolaises confirment à la BEI l'absence
de toute objection. Tant que la commission
d'enquête congolaise n'avait pas clôturé ses
activités, cette confirmation ne pouvait être donnée.
Par ailleurs, une clause contractuelle prévoit un
suivi visant à vérifier si le promoteur respecte ses
obligations.
Une étude indépendante indique que les exigences
sociales et les normes environnementales ont été
respectées. Une attention particulière a été
consacrée au maintien de la biodiversité, la
population a été consultée et des programmes ont
été élaborés pour le logement, la fermeture, la
santé et la sécurité. Le projet tient compte des
meilleures pratiques du secteur et est conforme à la
déclaration de la BEI en matière environnementale
ainsi qu'aux normes européennes applicables en la
matière.
De EIB zal ook de projecten van het Extractive
Industry Transparency Initiative (EITI) steunen in
landen die rijk zijn aan natuurlijke hulpbronnen. De
EIB zal daarbij specifiek de nationale autoriteiten
aanmoedigen om de principes van het EITI te
ondersteunen door de inkomsten van de
La BEI soutiendra également les projets de la
Extractive Industry Transparency Initiative (EITI)
dans les pays riches en ressources naturelles. Dans
ce cadre, la BEI encouragera plus particulièrement
les autorités nationales à soutenir les principes de
la EITI en procédant à la publication des recettes du
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ontginningsindustrie te publiceren. Ook zal de EIB
de
werkzaamheden
van
het
internationaal
secretariaat van het EITI in Oslo steunen.
secteur des industries extractives. La BEI apportera
également son soutien aux travaux du secrétariat
international de l'EITI à Oslo.
04.03 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Ik hoop
dat er in de toekomst inderdaad aandacht zal gaan
naar de ontwikkelingsdimensie van investeringen
van de EIB. De minister citeert het VN-rapport uit
2003, maar uit een audit van de Wereldbank uit
2004 bleek een aantal gebreken in de
onderhandelingen en voorwaarden van het contract.
Die kritiek werd dit jaar herhaald.
De minister kan invloed uitoefenen op de EIB en
daarom vraag ik hem om in de toekomst te waken
over de ontwikkelingsdimensie en over de
transparantie van de contracten.
04.03 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!) :
J'espère que l'on s'intéressera effectivement à
l'avenir à la dimension "développement" des
investissements de la BEI. Le ministre cite le
rapport de l'ONU de 2003 mais un audit de la
Banque mondiale de 2004 met en évidence un
certain nombre de manquements dans les
négociations et les conditions du contrat. Ces
critiques ont été réitérées cette année.
Le ministre est en mesure d'exercer une certaine
influence au sein de la BEI et je l'invite dès lors à
veiller à l'avenir à la dimension "développement" et
à la transparence des contrats.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
05 Vraag van de heer Raf Terwingen aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de overdracht
van de oud-rijkswachtgebouwen te Herderen-
Riemst" (nr. 4883)
05 Question de M. Raf Terwingen au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "le transfert des
anciens bâtiments de la gendarmerie à Herderen-
Riemst" (n° 4883)</b>
05.01 Raf Terwingen (CD&V - N-VA): Bij de
politiehervorming is een aantal gebouwen van de
voormalige gemeentepolitie en de voormalige
rijkswacht overgedragen aan de politiezones. Tot op
vandaag zijn nog heel wat immobiliëndossiers nog
niet
geregeld.
Zo
is
onder
andere
de
rijkswachtkazerne van Herderen-Riemst nog niet
toegewezen zodat het gebouw steeds verder
aftakelt. In 2006 en nogmaals in 2007 werd aan het
aankoopcomité de opdracht gegeven om de
brigade van Riemst te verkopen. De minimum
geschatte verkoopswaarde bedroeg 235.000 euro
voor de brigade. Het geheel werd in zijn geheel te
koop aangeboden samen met de bijhorende
woning. Tot dusver hebben zich slechts enkele
kandidaten aangeboden. De hoogste prijs was
200.000 voor de brigade en 80.000 euro voor de
woning. De betrokken politiezone heeft zich bereid
verklaard de prijs voor de brigade te laten zakken
tot 200.00 euro om ze alsnog te kunnen verkopen.
De Regie der Gebouwen heeft op 27 maart 2008
laten weten akkoord te gaan met de verkoop voor
het totaalbedrag van 280.000 euro, maar eiste dat
de officiële verdeelsleutel van de raming moest
aangepast
worden.
Zoniet
moest
worden
overgegaan tot een afzonderlijke verkoop van
brigade en woning. De politiezone heeft zich
onlangs met die verdeelsleutel akkoord verklaard.
Waarom moest dit pand uiteindelijk van de Regie in
twee afzonderlijke delen worden verkocht?
05.01 Raf Terwingen (CD&V - N-VA) : Lors de la
réforme des polices, plusieurs bâtiments de
l'ancienne police communale et de l'ex-gendarmerie
ont été transférés aux zones de police. Or de
nombreux dossiers immobiliers n'ont toujours pas
été clôturés à ce jour, tel celui de la caserne de
gendarmerie de Herderen-Riemst, un bien qui
continue à se dégrader puisqu'il n'a toujours pas été
attribué. À deux reprises, à savoir en 2006 et 2007,
le comité d'acquisition a reçu l'ordre de vendre le
bâtiment de la brigade de Riemst, dont la valeur de
vente minimale était estimée à 235.000 euros.
L'ensemble a été mis en vente en même temps que
l'habitation attenante et jusqu'à présent, seuls
quelques candidats acquéreurs se sont fait
connaître. L'offre la plus élevée s'étant montée à
200.000 euros pour le bâtiment de la brigade et
80.000 euros pour l'habitation, la zone de police
concernée s'est déclarée disposée à abaisser le
prix à 200.000 euros pour pouvoir conclure la vente.
La Régie des Bâtiments a fait savoir le 27 mars
2008 qu'elle consentait à la vente pour un montant
total de 280.000 euros mais qu'elle exigeait une
modification de la clé de répartition officielle de
l'estimation, sans quoi il conviendrait de vendre
séparément la brigade et l'habitation, une solution
finalement retenue récemment par la zone de
police.
Pourquoi la Régie a-t-elle en définitive décidé que
ce bâtiment devrait être vendu en deux parties
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distinctes ?
05.02 Minister Didier Reynders (Nederlands): Het
feit dat de Regie der Gebouwen de maximale
valorisatie van de eigendom van de federale
overheid nastreeft, kan ik enkel bestempelen als
goed bestuur. Indien voorafgaand aan de verkoop
de waarde van de site brigade plus woning door het
aankoopcomité wordt bepaald op een verdeelsleutel
van 61 procent voor de brigade en 39 procent voor
de woning, begrijp ik niet waarom die verhouding
moet wijzigen op het ogenblik waarop men niet de
verhoopte prijs krijgt en de geïnteresseerde koper
verklaart dat het brigadegebouw voor hem slechts
200.000 euro en woning slechts 80.000 euro waard
is. In het voorstel van de politiezone, kreeg de
politiezone 71,5 procent van de koopsom en de
federale overheid nog slechts 28,5 procent.
Heel wat potentiële kopers van de woning hebben
nu niet kunnen bieden omdat de site in zijn geheel
te koop wordt aangeboden. Aparte verkoop van de
woning zal wellicht meer potentiële kopers
opleveren en een betere prijs opleveren dan de
80.000 euro die de federale overheid in het voorstel
van de politiezone zou krijgen. Het gebouw kan als
geheel worden verkocht indien de oorspronkelijke
verdeling van de verkoopprijs wordt aangehouden.
Wellicht zal in geval van een afzonderlijke verkoop
blijken dat de woning een hogere verkoopprijs dan
109.200 euro haalt.
In de begroting voor 2008 staat een bedrag van 100
miljoen euro gebudgetteerd dat onder andere dient
te worden gehaald uit de verkoop van niet meer
gebruikte federale overheidsgebouwen. Vermits de
Regie der Gebouwen in dit geval niets anders doet
dan de belangen van de federale overheid
maximaal behartigen, zie ik geen reden om bij te
sturen.
05.02
Didier
Reynders,
ministre
(en
néerlandais) : La volonté de la Régie des Bâtiments
de valoriser au maximum ce bien appartenant au
pouvoir fédéral relève uniquement de la bonne
gouvernance. Si, préalablement à la vente, le
Comité d'acquisition fixe la valeur du site « brigade
plus habitation » selon une clé de répartition de
61 % pour la brigade et 39 % pour l'habitation,
pourquoi faudrait-il modifier ce rapport alors que le
prix espéré n'est pas atteint et que le candidat
acquéreur considère, pour sa part, que le bâtiment
de la brigade vaut seulement 200.000 euros et
l'habitation 80.000 euros ? Dans la proposition de la
zone de police, 71,5 % du prix d'achat était attribué
à la zone de police et 28,5 % seulement à l'autorité
fédérale.
Actuellement, de nombreux acheteurs potentiels
intéressés par l'habitation n'ont pas pu faire d'offre
parce que le site est mis en vente dans son
ensemble. La vente distincte de l'habitation pourrait
attirer davantage d'acheteurs potentiels et rapporter
un prix supérieur aux 80.000 euros que l'autorité
fédérale obtiendrait dans le cadre de la proposition
de la zone de police. Le bâtiment peut être vendu
dans son ensemble si la répartition du prix de vente,
telle qu'elle a été fixée au départ, est maintenue. En
cas de vente distincte, il apparaîtra sans doute
qu'un prix de vente supérieur à 109.200 euros peut
être obtenu pour le logement.
Un montant de 100 millions d'euros qui doit
provenir, entre autres, de la vente de bâtiments
publics inoccupés, est inscrit au budget 2008. Étant
donné qu'en l'occurrence la Régie des Bâtiments ne
fait rien d'autre que veiller au mieux aux intérêts de
l'autorité fédérale, je ne vois aucune raison
d'intervenir.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Samengevoegde vragen van
- de heer Wouter De Vriendt aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele
Hervormingen
over
"de
implementatie van de wet van 20 maart 2007
inzake het verbod op de financiering van de
productie,
gebruik
en
bezit
van
antipersoonsmijnen en submunitie" (nr. 4898)
- de heer Bruno Tuybens aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de wet inzake
het
verbod
op
antipersoonsmijnen
en
clustermunitie" (nr. 4903)
06 Questions jointes de
- M. Wouter De Vriendt au vice-premier ministre
et ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "la mise en oeuvre de la loi
du 20 mars 2007 interdisant le financement de la
fabrication, de l'utilisation ou de la détention de
mines antipersonnel et de sous-munitions"
(n° 4898)<br>- M. Bruno Tuybens au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "la loi relative à l'interdiction
des mines antipersonnel et des sous-munitions"
(n° 4903)</b>
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- de heer Bert Schoofs aan de vice-eersteminister
en minister van Financiën en Institutionele
Hervormingen over "het uitblijven van het verbod
op investeringen in antipersoonsmijnen en
clustermunitie" (nr. 4910)
- M. Bert Schoofs au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "l'absence d'interdiction
d'investir dans les mines anti-personnel et les
sous-munitions" (n° 4910)</b>
06.01 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Op 1
maart 2007 heeft het Belgisch Parlement als eerste
in de wereld een wetsontwerp goedgekeurd inzake
het verbod op de financiering van de procedure, het
gebruik en het bezit van antipersoonsmijnen en
submunitie. Tot op heden werd de wet echter
uitvoerbaar noch controleerbaar gemaakt. Op 1 mei
2008 verstrijkt de deadline voor de bekendmaking
van een lijst van ondernemingen die betrokken zijn
bij de productie.
Waarom laat de uitvoering van de wet zo lang op
zich wachten? Welke gevolgen heeft het uitblijven
van de lijst voor de implementatie en de controle
van deze wet? Wanneer komt het KB er? Welke
toezichthoudende instanties zullen de controle op
deze wet uitvoeren?
06.01 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!) : Le 1
er
mars 2007, le Parlement belge fut le premier au
monde à adopter un projet de loi interdisant le
financement de la fabrication, de l'utilisation ou de la
détention de mines antipersonnel et de sous-
munitions. À ce jour toutefois, les mesures
nécessaires n'ont pas encore été prises pour que la
loi puisse être mise en oeuvre et contrôlée. Le 1
er
mai 2008, le délai pour la publication d'une liste
d'entreprises impliquées dans la production de tels
engins arrive à son terme.
Pourquoi l'exécution de la loi tarde-t-elle à ce
point ? Quelles sont les conséquences de l'absence
de liste pour la mise en oeuvre et le contrôle de
cette loi ? Quand l'arrêté royal sera-t-il pris ?
Quelles instances assureront-elles le contrôle de
cette loi ?
06.02 Bert Schoofs (Vlaams Belang): Het is
inderdaad een raadsel waarom deze lijst nog niet is
bekendgemaakt. Als er geen producenten of
coproducenten van dergelijke munitie bekend zijn in
ons land, is de vraag waarom er dan zo een wet is
gekomen. Als de bekendmaking van de lijst niet kan
voor 1 mei, kan het dan voor 19 mei 2008? Dit is de
datum waarop de internationale conferentie over
clustermunitie plaatsvindt. Welke controleautoriteit
zal men in het leven roepen of aanduiden in
uitvoering van deze wet? Volgens bepaalde
persberichten zou het de CBFA zijn.
06.02 Bert Schoofs (Vlaams Belang) : On peut en
effet se demander pourquoi cette liste n'a pas
encore été publiée. Si aucun producteur ou co-
producteur de telles munitions n'est connu dans
notre pays, la question est de savoir pourquoi une
telle loi a été adoptée. Si la liste ne peut être publiée
avant le 1
er
mai, peut-elle l'être avant le 19 mai
2008 ? Il s'agit de la date à laquelle se tiendra la
conférence internationale sur les sous-munitions.
Quelle autorité de contrôle sera-t-elle créée ou
désignée en exécution de cette loi ? Selon certains
communiqués de presse, il s'agirait de la CBFA.
06.03 Minister Didier Reynders (Nederlands): Ik
heb ter zake reeds een aantal gegevens verstrekt in
de Senaat.
De wet van 20 maart 2007 wil in hoofdzaak de
financiering
verhinderen
van
Belgische
en
buitenlandse ondernemingen met activiteit van
vervaardiging, gebruik, herstel, tekoopstelling,
verkopen en uitdelen, invoer of uitvoer, opslaan of
vervoeren
van
antipersoonsmijnen
en/of
submunitie. Het middel om dat te bereiken bestaat
in het afsluiten van de financieringsbronnen van die
ondernemingen. Om het doel te bereiken wordt een
publieke lijst opgesteld van ondernemingen
waarvan het bewijs geleverd is dat ze de hiervoor
vermelde activiteiten uitoefenen. De lijst zal ook de
ondernemingen vermelden die voor meer dan 50
procent aandeelhouder zijn, alsook de instellingen
voor collectieve beleggingen die houder zijn van
financiële instrumenten van ondernemingen met
06.03 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
J'ai déjà fourni un certain nombre d'informations en
la matière au Sénat.
La loi du 20 mars 2007 entend essentiellement
interdire le financement d'une entreprise de droit
belge ou de droit étranger dont l'activité consiste en
la fabrication, l'utilisation, la réparation, l'exposition
en vente, la vente, la distribution, l'importation ou
l'exportation, l'entreposage ou le transport de mines
antipersonnel et/ou de sous-munitions. Il s'agit pour
y parvenir de tarir les sources de financement des
entreprises en question. A cet effet est dressée une
liste publique des entreprises dont il est prouvé
qu'elles se livrent aux activités mentionnées ci-
dessus. Cette liste mentionnera également le nom
des entreprises actionnaires pour plus de 50 %
ainsi que des établissements de placements
collectifs
détenteurs
d'instruments
financiers
d'entreprises exerçant des activités illégales. La loi
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onwettige activiteiten. De wet van 20 maart 2007
vervolledigt de wet van 11 januari 1993. De cel
voor Financiële Informatieverwerking (CFI) heeft mij
meegedeeld dat zij alle informatie inzake activiteit
van de van wapenhandel verdachte ondernemingen
- dus zonder bewijs - centraliseert. De CFI heef al
vierenvijftig dossiers behandeld, waarvan acht
waarin banden met het terrorisme en zijn
financiering konden worden vastgesteld. Het geheel
van de aan het parket bezorgde dossiers,
vertegenwoordigde
een
totaalbedrag
van
95.529.487 euro.
du 20 mars 2007 complète celle du 11 janvier 1993.
La Cellule pour le traitement des informations
financières (CTIF) m'a fait savoir qu'elle centralisait
toutes les informations relatives aux activités
d'entreprises suspectées - sans qu'il n'y ait de
preuves - de se livrer au trafic d'armes. La CTIF a
déjà traité 54 dossiers. Dans 8 de ces dossiers, un
lien a pu être établi avec des activités terroristes et
leur financement. L'ensemble des dossiers transmis
au parquet représente un montant total de 95 529
487 euros.
De CFI-analyse toont aan dat België betrokken is,
hetzij enkel als land waarin witwasoperaties van
gelden afkomstig van wapenhandel plaatsvinden
hetzij ook als land waar de wapenhandel als
dusdanig plaatsvindt. De CFI-dossiers bevatten
weinig of geen informatie over het type wapens die
bij de wapenhandel zijn betrokken.
Uit raadpleging van open bronnen op het internet
blijkt dat de bij de handel betrokken wapens
meestal met antipersoonsmijnen en/of submunitie
overeenkomen, in het bijzonder in het kader van de
conflicten in Afrika. Ze komen ook overeen met
munitie voor lichte en zware wapens.
De wet van 20 juli 2004 verbiedt een instelling voor
collectieve beleggingen, met uitzondering van de
IBC's die een bepaalde index van aandelen of
obligaties volgen, aandelen van een vennootschap
naar Belgisch of buitenlands recht te verwerven,
indien de activiteiten van de vennootschap bestaat
in het vervaardigen, het gebruik en het houden van
antipersoonsmijnen, in de zin van de wet van 3
januari 1933 op de vervaardiging van de handel en
het dragen van wapens en op de handel in munitie.
Het is niet uitgesloten dat de Commissie voor het
Bank-, Financie- en Assurantiewezen binnen haar
bevoegdheden eventueel bepaalde initiatieven kan
nemen.
Het lijkt mij dat de vereiste van geloofwaardige
elementen van de door de wet van 20 maart 2007
beteugelde feiten en strafrechtelijke veroordelingen
bij definitief vonnis of arrest, de lijst insluit, waarbij
tegelijk de publicatie zal worden opgelegd van de
naam van de ondernemingen die voor meer dan 50
procent aandeelhouder zijn en van de IBC's die
investeerden in door hen uitgegeven, financiële
instrumenten.
Een publicatie van een ondernemingslijst die op
niet-bewezen feiten is gebaseerd, zou een ernstige
L'analyse de la CTIF démontre une implication de la
Belgique, soit uniquement en tant que pays où sont
effectuées des opérations de blanchiment de
capitaux provenant du trafic d'armes, soit aussi en
tant que pays où le trafic d'armes en tant que tel a
lieu. Les dossiers de la CTIF contiennent peu
d'informations quant au type d'armes qui sont l'objet
de ces transactions ou n'en contiennent pas du tout.
La consultation de sources ouvertes sur internet
nous enseigne que ces armes correspondent en
règle générale à la définition de mines
antipersonnel
et/ou
de
sous-munitions,
en
particulier dans le cadre de conflits en Afrique. Elles
correspondent également à la définition de
munitions pour armes légères et lourdes.
La loi du 20 juillet 2004 interdit à toute institution de
placements collectifs, à l'exception des IBC qui
appliquent un indice donné d'actions ou
d'obligations, d'acquérir des actions d'une société
de droit belge ou étranger si les activités de cette
société consistent à fabriquer, à utiliser et à détenir
des mines antipersonnel au sens de la loi du 3
janvier 1933 relative à la fabrication, au commerce
et au port des armes et au commerce des
munitions.
Il n'est pas exclu que la Commission bancaire,
financière et des assurances puisse prendre
éventuellement certaines initiatives dans les limites
de ses compétences.
Il me semble que l'exigence d'éléments crédibles
constitutifs des faits réprimés par la loi du 20 mars
2007 ainsi que les condamnations pénales par
jugement ou arrêt définitif impliquent la constitution
de la liste concernée, étant entendu que, dans le
même temps, est imposée la publication du nom
des entreprises qui sont actionnaires à plus de
50 % et des IBC qui ont investi dans des
instruments financiers émis par elles.
La publication d'une liste d'entreprises basée sur
des faits non prouvés pourrait porter un préjudice
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oorzaak voor schade voor de onrechtmatig
vermelde ondernemingen kunnen zijn, waarbij de
persoonlijke, economische en financiële rechten
alsook hun reputatie zou worden geschaad. Niet-
vaststaande beweringen zouden onoverkomelijk de
verantwoordelijkheid van de autoriteit op burgerlijk
en politiek vlak in het gedrang brengen.
Ik onderstreep dat ik op 27 februari 2008 de
minister van Justitie in een brief vroeg mij mee te
delen welke maatregelen hij heeft genomen om
artikel 2 van de wet van 20 maart 2007 uit te
voeren. Ik heb nog geen inlichtingen van hem
ontvangen.
Ik zal ook een vergadering met de twee kabinetten
organiseren.
In dit stadium kan ik besluiten dat de materiële
elementen op de lijst waarvan sprake in artikel 2
van de wet van 20 maart 2007 niet beschikbaar zijn.
grave aux entreprises mentionnées abusivement,
leurs droits personnels, économiques et financiers
ainsi que leur réputation pouvant être de ce fait
préjudiciés.
Des
affirmations
non
fondées
engageraient irrémédiablement la responsabilité
des autorités sur les plans civil et politique.
Je souligne que le 27 février 2008, j'ai demandé par
courrier au ministre de la Justice de me
communiquer les mesures qu'il a prises pour
exécuter l'article 2 de la loi du 20 mars 2007. A ce
jour, je n'ai encore reçu de sa part aucune
information concernant de telles mesures.
J'ai aussi l'intention d'organiser une réunion entre
nos deux cabinets.
À ce stade, je peux conclure que les éléments
matériels figurant sur la liste dont il est question à
l'article 2 de la loi du 20 mars 2007 ne sont pas
disponibles.
Ik zal contact opnemen met de minister van Justitie
om na te gaan of publieke lijsten mogelijk zijn.
Je prendrai contact avec le ministre de la Justice
afin de vérifier s'il est possible d'établir des listes
publiques.
06.04 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!): Het
moet uiteraard gaan om bedrijven waarvan
bewezen is dat zij actief zijn in die sectoren. Dat
neemt niet weg dat die publieke lijst er had moeten
zijn om de wet uitvoerbaar en handhaafbaar te
maken. Door het ontbreken van die lijst, kan een
zeer goede maatregel die op 1 maart 2007 door dit
Parlement werd goedgekeurd, niet uitgevoerd
worden.
Ik denk dat het een goede zaak zou zijn als de
CBFA een rol zou kunnen spelen in de controle,
maar dan moet dat ook duidelijk zijn voor die
instantie zelf. Een tijdje na de goedkeuring wist men
daar nog niet of men daar een rol in zou moeten
spelen.
Deze twee zaken moeten uitgeklaard worden.
06.04 Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen!) : Il doit
bien évidemment s'agir d'entreprises dont il est
prouvé qu'elles sont actives dans les secteurs en
question. Il n'empêche que cette liste publique est
nécessaire pour rendre la loi applicable. En
l'absence de cette liste, une excellente initiative
approuvée par le parlement le 1
er
mars 2007 ne
peut pas être mise en oeuvre.
Je pense qu'il serait bon que la CBFA puisse jouer
un rôle au niveau du contrôle, mais il faut dans ce
cas que les choses soient claires pour l'institution
elle-même. Quelque temps après l'approbation de
la loi, la CBFA ignorait toujours si elle aurait un rôle
à jouer dans ce cadre.
Ces deux points doivent encore être clarifiés.
06.05 Bert Schoofs (Vlaams Belang): Het gaat dus
om een publiek strafregister voor rechtspersonen
die zich niet aan de wet houden. Uiteraard is de
publicatie van een lijst zonder definitieve
strafrechterlijke veroordeling uit den boze. In een
transitland als het onze is het misschien toch
aangewezen om de wet te verstrengen. Kan de
minister niet op een of andere manier een
controlemechanisme in het leven roepen of het
signaal geven dat ondernemingen met slechte
bedoelingen wel degelijk de wet moeten volgen?
06.05 Bert Schoofs (Vlaams Belang) : Il s'agit
donc d'un casier judiciaire public pour les
personnes morales qui ne respectent pas la loi. Il va
de soi que la publication d'une liste sans
condamnation pénale définitive est inadmissible.
Dans un pays de transit tel que le nôtre, un
renforcement de la loi est peut-être quand même
souhaitable. Le ministre ne peut-il pas instaurer,
d'une façon ou d'une autre, un mécanisme de
contrôle ou donner le signal que les entreprises mal
intentionnées doivent respecter la loi ?
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Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
07 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Leen Dierick aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele
Hervormingen
over
"het
kazernegebouw in Dendermonde" (nr. 4927)
- mevrouw Barbara Pas aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele
Hervormingen
over
"de
infanteriekazerne te Dendermonde" (nr. 4973)
07 Questions jointes de
- Mme Leen Dierick au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "la caserne de Termonde"
(n° 4927)
- Mme Barbara Pas au vice-premier ministre et
ministre des Finances et des Réformes
institutionnelles sur "la caserne d'infanterie de
Termonde" (n° 4973)</b>
07.01 Barbara Pas (Vlaams Belang): Het
ministerieel besluit van 24 juni 1994 beschermt de
infanteriekazerne
aan
de
Noordlaan
in
Dendermonde als monument en het kazerneterrein
als stadsgezicht. Het gebouw is dringend aan
restauratie
toe.
In
2005
zei
toenmalig
staatssecretaris Jamar dat het bedrag voor de
restauratie op 6 miljoen euro werd geraamd.
Hoeveel van dit budget werd al vrijgemaakt? Maakt
de Regie der Gebouwen ook dit jaar een bedrag vrij
voor de renovatie?
De aankoopakte bepaalt dat het Ros Beiaard
ondergebracht mag blijven in de kazerne,
gedurende de eerste drie jaar gratis, daarna tegen
een huurprijs. Wat is deze huurprijs?
Op 10 september 2004 vond er een overleg plaats
tussen de Regie der Gebouwen en de stad
Dendermonde over de toekomstige bestemming
van het gebouw en de terreinen. De gespreken
waren toen nog niet afgerond. Wat wordt de
definitieve bestemming van de gebouwen?
07.01 Barbara Pas (Vlaams Belang) : L'arrêté
ministériel du 24 juin 1994 protège la caserne
d'infanterie située Noordlaan à Termonde en tant
que monument et le terrain de la caserne en tant
que site urbain. Le bâtiment doit être restauré
d'urgence. En 2005, le secrétaire d'État de
l'époque, M. Jamar, a déclaré que le montant de la
restauration avait été estimé à six millions d'euros.
Quel montant de ce budget a déjà été libéré ? La
Régie des Bâtiments libère-t-elle également un
montant pour la rénovation cette année ?
L'acte d'achat dispose que le Cheval Bayard peut
rester entreposé dans la caserne pendant les trois
premières
années
gratuitement
et
ensuite
moyennant un loyer. Quel est le montant de ce
loyer ?
Le 10 septembre 2004, une concertation a eu lieu
entre la Régie des Bâtiments et la ville de
Termonde sur la future affectation du bâtiment et
des terrains. Les discussions n'ont pas abouti à
l'époque. Quelle sera l'affectation définitive des
bâtiments ?
07.02 Minister Didier Reynders (Nederlands): De
plannen uit 2005 om de kazerne te verbouwen en in
te richten voor Justitie bleken te duur. Daarom
werden hier geen budgetten voor uitgetrokken. De
Regie der Gebouwen wil de kazerne aan het
Aankoopcomité overdragen voor verkoop.
De stad kreeg een huurcontract voorgelegd dat de
huurprijs vastlegt op 13.386 euro. De stad heeft dit
contract nog niet willen onderteken en heeft dus ook
nog geen huurgeld betaald. De Regie der
Gebouwen heeft nog geen juridische stappen gezet
om het achterstallige huurgeld te claimen.
07.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
Les projets formulés en 2005 pour la transformation
de la caserne et son aménagement pour les
besoins de la Justice se sont avérés trop onéreux.
Aucun budget n'a été libéré à cet effet. La Régie
des Bâtiments veut céder la caserne au Comité
d'acquisition pour la vente.
Un contrat de location fixant le loyer à 13.386 euros
a été soumis à la ville. La ville n'a pas encore voulu
signer ce contrat et n'a donc pas encore versé de
loyer. La Régie des Bâtiments n'a encore entrepris
aucune démarche juridique pour réclamer les
arriérés locatifs.
Er is nog overleg geweest met de Stad over het
toekennen van een concessie voor negen jaar voor
het parkeerterrein rond de kazerne. Die loopt tot 1
februari 2015.
Ik kan door de geplande verkoop niet zeggen wat
Une concertation a encore été menée avec la ville à
propos de l'octroi d'une concession de neuf ans
pour le parking entourant la caserne. Cette
convention court jusqu'au 1
er
février 2015.
Eu égard au projet de vente, je ne puis vous
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de definitieve bestemming van de kazerne is.
renseigner sur l'affectation définitive de la caserne.
07.03 Barbara Pas (Vlaams Belang): Het is
jammer dat een beschermd monument zo staat te
verkommeren. Ik zal dit dossier lokaal blijven
opvolgen.
07.03 Barbara Pas (Vlaams Belang) : Il est
regrettable qu'un monument protégé soit laissé à
l'abandon. Je continuerai à suivre ce dossier au
niveau local.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
08 Vraag van de heer Hagen Goyvaerts aan de
vice-eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele
Hervormingen
over
"de
selectieproef voor de voorzitter van de FOD
Financiën" (nr. 4940)
08 Question de M. Hagen Goyvaerts au vice-
premier ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "l'épreuve de
sélection pour le poste de président du SPF
Finances" (n° 4940)</b>
08.01 Hagen Goyvaerts (Vlaams Belang):
Misschien heb ik mijn vraag wat te snel laten
agenderen, want het dossier van de selectieproef
voor de voorzitter van de FOD Financiën zou wel
eens een vervolgverhaal kunnen worden.
De aanstelling tijdens de vorige regeerperiode van
gewezen kabinetschef Jean-Claude Laes als
topman op de FOD Financiën werd in vraag gesteld
voor de Raad van State. Gisteren werden dan de
resultaten overhandigd van de selectieproef van
Selor om een nieuwe topman naar voren te
schuiven. Niemand werd geschikt bevonden voor
de functie, al waren de namen van de kandidaten
niet van de minste: de heren Laes, Delporte en Six
deden mee.
Kan de minister bevestigen dat de procedure voor
elke kandidaat op een correcte manier is verlopen
en dat geen enkele kandidaat is geslaagd? Zal hij
een gesprek hebben met de kandidaten? Komt er
een nieuwe selectieproef?
08.01 Hagen Goyvaerts (Vlaams Belang) : Peut-
être ai-je déposé ma question trop tôt car le dossier
concernant l'épreuve de sélection pour le poste de
président du SPF Finances pourrait bien devenir
récurrent.
La désignation sous la précédente législature de
l'ancien chef de cabinet, M. Jean-Claude Laes, à la
direction du SPF Finances a été mise en cause
devant le Conseil d'État. Et hier, les résultats de
l'épreuve organisée par le Selor en vue de la
sélection d'un nouveau président ont été
communiqués. Personne n'a été jugé apte à la
fonction, même si les candidats n'étaient pas des
moindres : MM. Laes, Delporte et Six ont participé.
Le ministre peut-il confirmer que la procédure s'est
déroulée correctement pour chaque candidat et
qu'aucun d'entre eux n'a réussi ? Prévoit-il un
entretien avec les candidats ? Une nouvelle
épreuve de sélection sera-t-elle organisée ?
08.02 Minister Didier Reynders (Nederlands):
Selor heeft mij op maandag 28 april 2008 de
resultaten van de selectieprocedure voor de functie
van voorzitter van het directiecomité van de FOD
Financiën meegedeeld. Geen enkele kandidaat
behaalde als resultaat een A (heel geschikt) of B
(geschikt).
Het verbaast mij dat de pers hier nog voor mij op de
hoogte van was. Aangezien er twijfels zijn gerezen
over de regelmatigheid van de selectieprocedure,
zal ik de minister van Ambtenarenzaken verzoeken
om na te gaan of er sprake is geweest van
onregelmatigheden.
Aangezien geen enkele kandidaat is geslaagd, plan
ik geen interviews of zal ik niemand als kandidaat
voor de Ministerraad voordragen. Ik bestudeer nog
welk gevolg ik aan dit dossier zal geven.
08.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
Le Selor m'a transmis le lundi 28 avril 2008 les
résultats de la procédure de sélection organisée
pour la fonction de président du comité de direction
du SPF Finances. Aucun des candidats n'a obtenu
un A (très apte) ou un B (apte).
Je suis étonné que la presse ait été informée avant
moi. Puisque la régularité de la procédure de
sélection est mise en cause, je demanderai à la
ministre de la Fonction publique de vérifier s'il a été
question d'irrégularités.
Étant donné qu'aucun candidat n'a réussi, je ne
prévois aucun entretien et je ne soumettrai aucune
candidature au Conseil des ministres. Je réfléchirai
encore à la suite qu'il convient de réserver à ce
dossier.
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08.03 Hagen Goyvaerts (Vlaams Belang): Als er
een nieuwe selectieprocedure moet worden gestart,
wie neemt daar dan het initiatief toe?
08.03 Hagen Goyvaerts (Vlaams Belang) : Si une
nouvelle procédure de sélection doit être lancée, qui
en prendra l'initiative ?
08.04 Minister Didier Reynders (Nederlands): Ik
bestudeer nog welk gevolg ik aan dit dossier zal
geven.
08.04 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
Je réfléchirai encore à la suite à donner à ce
dossier.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
09 Vraag van de heer Dirk Van der Maelen aan de
vice-eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen over "de inlichtingen
die in het kader van de spaarrichtlijn uit het
buitenland ontvangen werden" (nr. 4956)
09 Question de M. Dirk Van der Maelen au vice-
premier ministre et ministre des Finances et des
Réformes
institutionnelles
sur
"les
renseignements obtenus de l'étranger dans le
cadre de la directive sur l'épargne" (n° 4956)</b>
09.01 Dirk Van der Maelen (sp.a+Vl.Pro): Tijdens
de bespreking van de beleidsnota vroeg ik de
minister of hij de buitenlandse inlichtingen van juli
2006 in het kader van de Spaarrichtlijn had
doorgestuurd naar de lokale controlediensten. De
minister antwoordde me toen dat hij zijn
administratie al enkele maanden eerder had
gevraagd om alle mogelijke inspanningen te leveren
tegen de fiscale fraude en dat zijn administratie
ermee bezig was. Staatssecretaris Clerfayt zei me
de volgende dag dan weer dat `de administratie zou
worden gevraagd om dit onderzoek te doen' en dat
het mogelijk was dat sommige concrete gegevens
waren doorgegeven aan de lokale controlediensten.
De volgende dag las ik in de krant dat de ACOD
een navraag had gedaan bij de lokale
controlediensten. De antwoorden waren eenparig:
niemand was gevraagd om op basis van deze
inlichtingen controles uit te voeren.
Werden de richtlijnen die werden verkregen in het
kader van de Spaarrichtlijn nu al dan niet
doorgestuurd aan de controlediensten? Hoeveel
diensten hebben die inlichtingen gekregen, wanneer
is dit gebeurd en om welke diensten gaat het?
Welke controlediensten hebben die inlichtingen op
elektronische wijze ontvangen? Hoeveel controles
werden op basis van de inlichtingen uitgevoerd?
Wat waren de resultaten van die controles?
09.01 Dirk Van der Maelen (sp.a+Vl.Pro) : Lors de
l'examen de la note de politique générale, j'avais
demandé au ministre s'il avait transmis aux services
de contrôle locaux les renseignements obtenus de
l'étranger en juillet 2006 dans le cadre de la
directive sur l'épargne. Le ministre m'avait répondu
qu'il avait déjà invité son administration quelques
mois plus tôt à tout mettre en oeuvre pour lutter
contre la fraude fiscale et que son administration
s'attelait à la tâche. Le secrétaire d'État, M. Clerfayt,
m'a
toutefois
indiqué
le
lendemain
que
l'administration serait invitée à effectuer cette
enquête et qu'il se pouvait que certaines données
concrètes aient été transmises aux services de
contrôle locaux. Le lendemain, j'ai appris par les
journaux que la CGSP s'était renseignée auprès
des services de contrôle locaux. Les réponses
étaient unanimes : personne n'avait été invité à
effectuer des contrôles sur la base de ces
renseignements.
Les renseignements obtenus dans le cadre de la
directive sur l`épargne ont-ils oui ou non été
transmis aux services de contrôle ? Combien de
services ont reçu ces renseignements, quand et de
quels services s'agit-il ? Quels services de contrôle
ont
reçu
ces
renseignements
par
voie
électronique ? Combien de contrôles ont été
effectués sur la base de ces renseignements ?
Quels en étaient les résultats ?
09.02 Minister Didier Reynders (Nederlands): De
AOIF beschikt over alle gegevens. De prioriteit gaat
naar de verwerking van de inkomsten uit het jaar
2005, dit om rekening te houden met de
verjaringstermijn.
De administratie organiseert de verwerking van
deze gegevens in elektronische vorm binnen de
centrale dienst en de buitendienst. Alle nuttige
instructies
werden
doorgestuurd
naar
de
09.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
L'AFER dispose de toutes les données. La priorité
est accordée au traitement des revenus de l'année
2005 afin de tenir compte du délai de prescription.
L'administration organise le traitement de ces
données sous forme électronique au sein du
service central et du service extérieur. Toutes les
instructions
utiles
ont
été
transmises
à
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administratie. De AOIF beschikt over de nodige
gegevens om controles te doen.
l'administration. L'AFER dispose des données
nécessaires pour effectuer des contrôles.
09.03 Dirk Van der Maelen (sp.a+Vl.Pro): Dit
strookt niet met de realiteit. Ofwel vertelt men mij
niet de waarheid, ofwel blijft de informatie ergens
hangen. Ik zal hier vragen over blijven stellen.
09.03 Dirk Van der Maelen (sp.a+Vl.Pro) : Cela ne
correspond pas à la réalité. Soit, on ne nous dit pas
la vérité, soit les informations restent bloquées
quelque part. Je continuerai à poser des questions
à ce sujet.
09.04 Minister Didier Reynders (Nederlands): De
AOIF heeft alle gegevens die ze nodig heeft.
09.04 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
L'AFER dispose de toutes les données nécessaires.
09.05 Dirk Van der Maelen (sp.a+Vl.Pro): De
lokale controlediensten hebben die gegevens in elk
geval niet, waardoor de controles niet gebeuren. De
opdrachten van de minister worden met andere
woorden niet uitgevoerd.
09.05 Dirk Van der Maelen (sp.a+Vl.Pro) : Les
services de contrôle locaux ne disposent en tout
cas pas de ces données et les contrôles ne peuvent
dès lors être effectués. Les consignes du ministre
ne sont donc pas mises en oeuvre.
09.06 Minister Didier Reynders (Nederlands):
Neen, dit is alleen een illustratie van de contacten
van de heer Van der Maelen met de ACOD. Het is
aan de administratie om maatregelen te nemen.
09.06 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
Non, vos informations illustrent uniquement vos
contacts avec la CGSP. Il appartient à
l'administration de prendre des mesures.
09.07 Dirk Van der Maelen (sp.a+Vl.Pro): Dit is
ook een illustratie van de povere prestaties van de
administratie waarvoor deze minister nu al negen
jaar verantwoordelijk is.
09.07 Dirk Van der Maelen (sp.a+Vl.Pro) : Voilà
également une illustration des piètres prestations de
l'administration dont ce ministre est responsable
depuis neuf ans déjà.
Ik zal over ditzelfde onderwerp een interpellatie
houden zodat ik via een motie de Kamer kan vragen
te oordelen over de politieke verantwoordelijkheid
van de minister wiens administratie na twee jaren
nog altijd niets met de lijsten heeft gedaan.
Je déposerai une interpellation à ce sujet pour
inviter la Chambre par le biais d'une motion à se
prononcer sur la responsabilité politique du ministre
dont l'administration n'a toujours rien fait des listes
après deux ans.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
10 Vraag van de heer Peter Logghe aan de vice-
eersteminister en minister van Financiën en
Institutionele
Hervormingen
over
"de
terrorismeverzekering voor alle Belgen" (nr. 4949)
10 Question de M. Peter Logghe au vice-premier
ministre et ministre des Finances et des
Réformes institutionnelles sur "l'assurance
terrorisme pour l'ensemble des Belges" (n° 4949)</b>
10.01 Peter Logghe (Vlaams Belang): Vanaf deze
maand zou iedereen in dit land automatisch
verzekerd zijn tegen terrorisme. Het zou gaan om
een automatische uitbreiding van een aantal
polissen
voor
auto-,
brand-,
levens-
en
hospitalisatieverzekeringen. Kan de minister mij
bevestigen dat het zowel nieuwe als bestaande
polissen betreft? Hoe zal de uitbreiding van de
polissen
aan
het
brede
publiek
worden
gecommuniceerd. Waaruit bestaat de uitgebreide
dekking
tegen
terrorisme?
Is
er
een
maximumbedrag voor lichamelijke of stoffelijke
schade?
Is
alleen
rechtstreekse
of
ook
onrechtstreekse schade verzekerd? Wat zijn de
uitsluitingen? Er zou een pot worden aangelegd van
1 miljard euro, waarvan 300 miljoen gestort wordt
door de verzekeringsmaatschappijen, 400 miljoen
10.01 Peter Logghe (Vlaams Belang) : A partir de
ce mois, tout un chacun dans ce pays devrait être
automatiquement assuré contre les actes de
terrorisme. Il s'agirait de l'extension automatique de
la couverture prévue par un certain nombre
d'assurances auto, incendie, vie et hospitalisation.
Le ministre peut-il confirmer que sont concernées
tant les nouvelles polices que les polices
existantes ? Qu'en est-il de la communication en la
matière au grand public ? En quoi consiste
exactement la couverture contre le terrorisme ? Un
plafond a-t-il été prévu pour les dommages
corporels ou matériels ? L'assurance couvre-t-elle
les dommages directs ou indirects ? Quelles sont
les clauses d'exclusion ? Un pot d'un milliard
d'euros serait constitué, dont 300 millions versés
par les compagnies d'assurances, 400 millions par
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door de herverzekeraars en 300 miljoen door de
overheid. Worden de schadegevallen a rato van de
inbreng uitbetaald, of wordt eerst de inbreng van de
verzekeraars uitgeput?
les réassureurs et 300 millions par les pouvoirs
publics. Les dommages sont-ils indemnisés
proportionnellement à l'apport ou l'apport des
assureurs est-il d'abord épuisé ?
10.02 Minister Didier Reynders (Nederlands): De
dekking
is
inbegrepen
in
nieuwe
verzekeringsovereenkomsten die gesloten worden
vanaf 1 januari 2008. Wat de overeenkomsten
betreft die op het ogenblik van de inwerkingtreding
van de wet al bestaan, geldt de uitbreiding vanaf de
eerstvolgende vervaldag, maar kan de verzekerde
de verzekeraar verzoeken om de waarborg reeds
vroeger te bekomen.
Assuralia heeft een persbericht verspreid dat in de
media is overgenomen. Bij toepassing van de wet
op de landverzekeringsovereenkomst, moet de
verzekeraar bovendien zijn verzekeringsnemers op
de hoogte brengen. De wet is automatisch van
toepassing op bestaande overeenkomsten, er is
dus geen wijziging van de algemene voorwaarden
nodig. Alleen als de verzekeraar een uitsluiting had
opgenomen in de algemene voorwaarden, moeten
die aangepast worden.
De wet organiseert de verplichte dekking tegen
terrorisme in alle levensverzekeringen, zowel
individuele
als
groepsverzekeringen,
in
de
hospitalisatieverzekering, in de verzekeringen tegen
lichamelijke ongevallen, in de brandverzekering
eenvoudige
risico's
en
in
de
verplichte
aansprakelijkheidsverzekering
inzake
motorrijtuigen. De wet is ook van toepassing op de
verzekering inzake burgerlijke aansprakelijkheid
brand en ontploffingen in inrichtingen die voor het
publiek toegankelijk zijn.
10.02 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
La couverture contre les actes de terrorisme sera
incluse dans les nouveaux contrats conclus à partir
du 1er janvier 2008. Pour les contrats en cours au
moment de l'entrée en vigueur de la loi, l'extension
de la couverture prendra cours à la prochaine
échéance. L'assuré peut toutefois demander à son
assureur de pouvoir bénéficier plus tôt de la
garantie.
Assuralia a diffusé un communiqué de presse qui a
été répercuté par les médias. En vertu de la loi sur
le contrat d'assurance terrestre, l'assureur doit
d'ailleurs avertir l'assuré de tout changement
intervenant au niveau de l'assurance. La loi
s'applique automatiquement aux contrats en cours
et il n'est donc pas nécessaire de modifier les
conditions générales. Il n'y a que dans les cas où
l'assureur avait inclus une clause d'exclusion dans
les conditions générales que celles-ci doivent être
adaptées.
La loi organise la couverture obligatoire contre les
actes de terrorisme dans toutes les assurances-vie,
tant individuelles que de groupe, dans l'assurance
hospitalisation, dans les assurances contre les
accidents corporels, dans l'assurance incendie
risques simples et dans l'assurance obligatoire de la
responsabilité
en
matière
de
véhicules
automoteurs. La loi s'applique également à
l'assurance obligatoire de la responsabilité objective
en cas d'incendie et d'explosion dans des bâtiments
accessibles au public.
De
wet
is
niet
van
toepassing
op
verzekeringsovereenkomsten die uitsluitend schade
veroorzaakt door terrorisme dekken, op de
verzekeringen
voor
aansprakelijkheid
inzake
kernenergie of die schade aan kerninstallaties
dekken,
noch
op
een
aantal
bijzondere
verzekeringsovereenkomsten voor uitbaters van
nucleaire installaties, treinen, vliegtuigen en
schepen. Het staat de verzekeraar vrij een extra
dekking tegen terrorisme aan te bieden.
Voor de andere verzekeringsovereenkomsten, zoals
de omniumverzekering voor auto's, rechtsbijstand
en dergelijke, staat het de verzekeraars vrij de
dekking tegen terrorisme op te nemen in de polis.
De uitsluiting van deze risico's moet in deze
gevallen wel expliciet vermeld worden.
La loi ne s'applique pas aux contrats d'assurance
qui couvrent exclusivement les dommages causés
par le terrorisme, aux assurances de responsabilité
civile nucléaire ou couvrant les dommages aux
installations nucléaires, ni à une série de contrats
d'assurance
spéciaux
pour
les
exploitants
d'installations nucléaires, de trains, d'avions et de
navires. L'assureur est libre de proposer une
couverture supplémentaire contre le terrorisme.
En ce qui concerne les autres contrats d'assurance,
tels que l'assurance omnium pour les voitures,
l'assurance responsabilité civile, etc., les assureurs
sont libres d'inscrire la couverture contre le
terrorisme dans la police d'assurance. Dans ces
cas, l'exclusion de ces risques doit en revanche être
mentionnée explicitement.
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De verzekeraars moeten de schadevergoeding
uitkeren die beslist is door het comité bestaande uit
vertegenwoordigers van de overheid en van de
privésector. De totale gedekte schade bedraagt per
kalenderjaar één miljard euro, geïndexeerd. Als dit
bedrag niet toereikend is, worden overlijden en
lichamelijke letsels eerst vergoed, vervolgens
materiële schade en ten slotte morele schade.
Het bedrag van 1 miljard is te verdelen onder
verzekeraars, herverzekeraars en overheid.
Les assureurs sont tenus de verser les indemnités
fixées par le comité composé de représentants des
pouvoirs publics et du secteur privé. Le montant
total des dommages couverts s'élève, par année
civile, à un milliard d'euros, indexé. Si ce montant
est insuffisant, la priorité est accordée aux décès et
lésions corporelles, ensuite aux dégâts matériels et
enfin au préjudice moral.
Le montant d'un milliard d'euros doit être réparti
entre les assureurs, les réassureurs et l'État.
10.03 Peter Logghe (Vlaams Belang): Ik ben blij te
horen dat er voor de vergoeding van de schade een
jaarlijkse pot is van een miljard. Ik snap wel niet wat
de verplichte autoverzekering in het lijstje komt
doen, want het gaat over aansprakelijkheid. Ik stel
ook vast dat de verzekeringen ziekte, hospitalisatie,
arbeidsongevallen en lichamelijke ongevallen
polissen zijn zonder vrijstelling, terwijl er voor de
gewone brandverzekering een vrijstelling is van
meer dan 200 euro.
10.03 Peter Logghe (Vlaams Belang) : Je me
félicite d'entendre qu'il existe un pot annuel de 1
milliard pour l'indemnisation des dommages. Je ne
vois pas ce que l'assurance automobile obligatoire
fait sur la liste car il s'agit ici de la responsabilité. Je
constate aussi que les assurances maladie,
hospitalisation, accidents du travail et accidents
corporels sont des polices sans franchise alors que
la simple assurance incendie comprend une
franchise de plus de 200 euros.
10.04 Minister Didier Reynders (Nederlands): Wij
kunnen de wet in een later stadium nog aanpassen.
10.04 Didier Reynders, ministre (en néerlandais) :
Nous pourrons adapter la loi dans un stade
ultérieur.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 16.54 uur.
La réunion publique de commission est levée à
16 h 54.