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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
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C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
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DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
dinsdag
mardi
15-04-2008
15-04-2008
Avond
Soir
Het Beknopt Verslag geeft een samenvatting van de
debatten. Rechtzettingen kunnen schriftelijk meegedeeld
worden vóór
Le Compte rendu analytique est un résumé des débats.
Des rectifications peuvent être communiquées par écrit
avant le
21/04/2008, om 16 uur.
aan de dienst Vertaling BV-CRA
21/04/2008, à 16 heures.
au Service de Traduction du CRA-BV
Fax: 02 549 82 33
e-mail: vert.crabv.correcties@deKamer.be
Fax: 02 549 82 33
e-mail: trad.crabv.corrections@laChambre.be
* Wordt gevoegd bij de definitieve versie van het integraal verslag (CRIV-
reeks, op wit papier)
* Est joint à la version définitive du compte rendu intégral (les documents
CRIV, sur papier blanc)
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cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V - N-VA
Christen-Democratisch en Vlaams Nieuw-Vlaamse Alliantie
Ecolo-Groen!
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales Groen!
FN
Front National
LDD
Lijst Dedecker
MR
Mouvement réformateur
Open Vld
Open Vlaamse Liberalen en Democraten
PS
Parti Socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
VB
Vlaams Belang
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 52 0000/000 Parlementair stuk van de 52e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
DOC 52 0000/000
Document parlementaire de la 52e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken (met
de bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
PLEN
plenum
PLEN
séance plénière
COM
commissievergadering
COM
réunion de commission
MOT
alle moties tot besluit van interpellaties (op beigekleurig papier)
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
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1008 Brussel
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INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde vragen van
1
Questions jointes de
1
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister van
Klimaat en Energie over "het gentlemen's
agreement van 2004 tussen de banksector en de
overheid betreffende het minimumaantal gratis
geldafhalingen" (nr. 4290)
1
- Mme Karine Lalieux au ministre du Climat et de
l'Énergie sur "le gentlemen's agreement intervenu
en 2004 entre les banques et le pouvoir public
concernant le nombre minimum de retraits
d'argent gratuits" (n° 4290)
1
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister van
Klimaat en Energie over "het gentlemen's
agreement van 2004 tussen de banksector en de
overheid betreffende het minimumaantal gratis
geldafhalingen" (nr. 4339)
1
- Mme Karine Lalieux au ministre du Climat et de
l'Énergie sur "le gentlemen's agreement intervenu
en 2004 entre les banques et le pouvoir public
concernant le nombre minimum de retraits
d'argent gratuits" (n° 4339)
1
Sprekers: Karine Lalieux, Paul Magnette,
minister van Klimaat en Energie
Orateurs: Karine Lalieux, Paul Magnette,
ministre du Climat et l'Énergie
Samengevoegde vragen van
3
Questions jointes de
3
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister van
Klimaat en Energie over "de spreiding van
bankautomaten in België" (nr. 4291)
3
- Mme Karine Lalieux au ministre du Climat et de
l'Énergie sur "la couverture du réseau de
distribution de distributeurs de billets en Belgique"
(n° 4291)
3
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister van
Klimaat en Energie over "de spreiding van de
geldautomaten over het Belgisch grondgebied"
(nr. 4340)
3
- Mme Karine Lalieux au ministre du Climat et de
l'Énergie sur "la couverture du réseau de
distribution de distributeurs de billets en Belgique"
(n° 4340)
3
Sprekers: Karine Lalieux, Paul Magnette,
minister van Klimaat en Energie
Orateurs: Karine Lalieux, Paul Magnette,
ministre du Climat et l'Énergie
Samengevoegde vragen van
4
Questions jointes de
4
- de heer David Clarinval aan de minister van
Klimaat en Energie over "de financiële kosten van
de nieuwe start van hoogoven 6 in Seraing"
(nr. 4367)
4
- M. David Clarinval au ministre du Climat et de
l'Énergie sur "le coût financier de la relance du
haut-fourneau 6 de Seraing" (n° 4367)
4
- mevrouw Tinne Van der Straeten aan de
minister van Klimaat en Energie over "de
afspraken die met ArcelorMittal werden gemaakt
en het akkoord in het overlegcomité" (nr. 4493)
4
- Mme Tinne Van der Straeten au ministre du
Climat et de l'Énergie sur "les accords conclus
avec ArcelorMittal et l'accord intervenu au comité
de concertation" (n° 4493)
4
Sprekers: David Clarinval, Paul Magnette,
minister van Klimaat en Energie
Orateurs: David Clarinval, Paul Magnette,
ministre du Climat et l'Énergie
Vraag van mevrouw Ilse Uyttersprot aan de
minister van KMO, Zelfstandigen, Landbouw en
Wetenschapsbeleid over "de ontwikkeling van
windmolens in België" (nr. 4489)
5
Question de Mme Ilse Uyttersprot à la ministre
des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de
la Politique scientifique sur "le développement
d'éoliennes en Belgique" (n° 4489)
5
Sprekers: Ilse Uyttersprot, Paul Magnette,
minister van Klimaat en Energie
Orateurs: Ilse Uyttersprot, Paul Magnette,
ministre du Climat et l'Énergie
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1
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
van
DINSDAG
15
APRIL
2008
Avond
______
du
MARDI
15
AVRIL
2008
Soir
______
De behandeling van de vragen vangt aan om 18.02
uur. De vergadering wordt voorgezeten door de
heer Olivier Hamal.
De voorzitter: Vraag nr. 4257 van mevrouw Valérie
De Bue wordt op haar verzoek uitgesteld.
La discussion des questions est ouverte à 18 h 02
sous la présidence de M. Olivier Hamal.
Le président: La question n° 4257 de Mme Valérie
De Bue sur les audits énergétiques est reportée à
sa demande.
01 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister van
Klimaat en Energie over "het gentlemen's
agreement van 2004 tussen de banksector en de
overheid betreffende het minimumaantal gratis
geldafhalingen" (nr. 4290)
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister van
Klimaat en Energie over "het gentlemen's
agreement van 2004 tussen de banksector en de
overheid betreffende het minimumaantal gratis
geldafhalingen" (nr. 4339)
01 Questions jointes de
- Mme Karine Lalieux au ministre du Climat et de
l'Énergie sur "le
gentlemen's agreement
intervenu en 2004 entre les banques et le pouvoir
public concernant le nombre minimum de retraits
d'argent gratuits" (n° 4290)<br>- Mme Karine Lalieux au ministre du Climat et de
l'Énergie sur "le
gentlemen's agreement
intervenu en 2004 entre les banques et le pouvoir
public concernant le nombre minimum de retraits
d'argent gratuits" (n° 4339)</b>
01.01 Karine Lalieux (PS): Op 9 februari 2004
hebben de banksector, de minister van Economie
en de minister van Financiën een akkoord gesloten
over de geldafhaling aan automaten. Volgens dat
akkoord zouden particuliere klanten vanaf 1 januari
2005 vierentwintig maal geld kunnen afhalen in ons
land zonder aparte stukkost.
Dat aantal ligt echter lager dan het gemiddeld
aantal jaarlijkse geldafhalingen per cliënt (volgens
Test-Aankoop dat laatste tussen 20 en 40 liggen).
01.01 Karine Lalieux (PS) : Le 9 février 2004, un
accord est intervenu entre le secteur bancaire et
les ministres de l'Économie et des Finances au
sujet du retrait des billets aux distributeurs
automatiques. Il fut prévu qu'à partir du 1
er
janvier
2005, les clients particuliers pourraient procéder à
24 opérations de retrait en Belgique sans tarification
distincte à l'unité.
Or, ce nombre est inférieur à la moyenne des
opérations de retrait effectuées annuellement par
les clients (entre 20 et 40 retraits, selon Test-
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Voorts beschermt de vermelding 'zonder aparte
stukkost' de klant niet tegen een verdoken
verhoging van de kosten van de afhaling (via het
basisbedrag of andere diensten).
Volgens Test-Aankoop variëren de kosten bij een
overschrijding van het aantal gratis afhalingen
tussen 0,05 en 0,70 euro, afhankelijk van de bank
en van het soort automaat. In het licht van die
verschillen krijgen de klanten te weinig informatie.
Hoe valt het te rechtvaardigen dat elektronische
betalingen minder kosten dan geldafhalingen? Straft
men op die manier niet de handelaars die niet
meedoen met het banksysteem? Waarom moeten
de klanten van een bank betalen om hun eigen geld
te krijgen?
Het akkoord gold voor een periode van twee jaar,
maar het kon worden verlengd na een evaluatie van
de maatregelen die door de overheid werden
genomen om het elektronisch betalen te promoten.
Hoe zit het met die evaluatie? Welke initiatieven
heeft u genomen om de consument te beschermen
tegen de kosten van geldafhalingen? Welke
maatregelen heeft u getroffen om het aperte gebrek
aan informatie en transparantie ten behoeve van de
gebruikers van de bankdiensten te verhelpen?
Achats). En outre, la précision « sans tarification
distincte à l'unité » ne protège pas le client d'une
augmentation cachée du coût du retrait (via le
montant de base ou d'autres services).
D'après Test-Achats, lorsque le nombre des retraits
gratuits est dépassé, le coût varie entre 0,05 et 0,70
euro selon les banques et le type de distributeur.
Face à de telles différences, l'information du client
reste déficitaire.
Comment justifier que les paiements électroniques
coûtent moins que les retraits d'argent ? N'est-ce
pas pénaliser ceux des commerçants qui restent
en-dehors du système bancaire ? Pourquoi les
clients d'une banque doivent-ils payer pour
récupérer ce qui leur appartient ?
L'accord était prévu pour deux ans, mais pouvait
être prolongé après évaluation des mesures prises
par les pouvoirs publics pour assurer la promotion
des paiements électroniques. Où en est cette
évaluation ? Quelles initiatives avez-vous prises
pour protéger le consommateur contre le coût des
retraits d'argent ? Qu'avez-vous fait pour remédier
au défaut d'information claire et transparente pour
l'utilisateur des services bancaires ?
01.02 Minister Paul Magnette (Frans): Sinds de
wet van 17 juli 2002 betreffende de transacties
uitgevoerd met instrumenten voor de elektronische
overmaking van geldmiddelen werd er geen
specifieke maatregel meer getroffen om de
elektronische betalingen te promoten. In het
oorspronkelijk akkoord stond er niets over een
evaluatie. Het aantal van 24 verrichtingen kwam
van Febelfin, maar dat lijkt inderdaad nogal weinig.
De Ministerraad van 2 juni 2006 heeft het akkoord
bevestigd zonder terug te komen op de praktische
modaliteiten ervan. De Europese Commissie licht
momenteel de werking van de financiële diensten in
de Unie door. In het kader van de omzetting van
richtlijn 2007/64 van 13 november 2007 betreffende
betalingsdiensten in de interne markt zal er over de
betalingsdiensten overleg gepleegd worden.
Voorts blijft het recht van de consument om zijn
betalingswijze vrij te kiezen een zeer belangrijk
punt. Ik vind het niet normaal dat de geldafhalingen
niet gratis zijn. Het is ook niet normaal dat de
kosten verbonden aan de invoering van nieuwe
systemen rechtstreeks op de consumenten
verhaald worden. Daarom moet er over die thema's
opnieuw met de banken onderhandeld worden.
01.02 Paul Magnette, ministre (en français) :
Depuis la loi du 17 juillet 2002 relative aux
opérations effectuées au moyen d'instruments de
transfert électronique, aucune mesure spécifique
n'a été prise pour promouvoir les paiements
électroniques. Aucune évaluation n'était prévue
dans l'accord initial. Le nombre de 24 opérations
avait été proposé par Febelfin, mais semble
effectivement faible.
Le Conseil des ministres du 2 juin 2006 a confirmé
l'accord sans revenir sur ses modalités pratiques.
La Commission européenne examine actuellement
le fonctionnement des services financiers dans
l'Union, et une concertation sur les systèmes de
paiement aura lieu dans le cadre de la transposition
de la directive 2007/64 du 13 novembre 2007
relative aux services de paiement dans le marché
intérieur.
Ceci dit, la question du droit du consommateur à
choisir son mode de paiement reste essentielle. Je
ne trouve pas normal que les retraits ne soient pas
gratuits. Il est aussi anormal que les coûts de mise
en place des nouveaux systèmes soient répercutés
directement sur les consommateurs. C'est
pourquoi, il convient de relancer la concertation
avec les banques sur ces sujets.
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01.03 Karine Lalieux (PS): Ik dank u voor dit
duidelijk antwoord. Ik hoop dat u zo spoedig met
Febelfin contact zal opnemen om te trachten de
banken op andere gedachten te brengen. We
moeten nauwlettend toezien op de transparantie
van de tarifering. Daartoe werden er reeds
maatregelen getroffen, maar van transparantie is er
echter geen sprake meer. Er moet met de banken
overleg worden gepleegd. Ik kom daar later nog op
terug.
01.03 Karine Lalieux (PS) : Merci pour cette
réponse claire. J'espère que vous prendrez contact
rapidement avec Febelfin pour essayer de faire
changer les banques d'avis. Il faut être attentif à la
transparence de la tarification, pour laquelle des
dispositions avaient été prises, mais qui est tombée
en désuétude. Il faut que cette concertation avec les
banques ait lieu. Je reviendrai ultérieurement sur le
sujet.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister van
Klimaat en Energie over "de spreiding van
bankautomaten in België" (nr. 4291)
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister van
Klimaat en Energie over "de spreiding van de
geldautomaten over het Belgisch grondgebied"
(nr. 4340)
02 Questions jointes de
- Mme Karine Lalieux au ministre du Climat et de
l'Énergie sur "la couverture du réseau de
distribution de distributeurs de billets en
Belgique" (n° 4291)<br>- Mme Karine Lalieux au ministre du Climat et de
l'Énergie sur "la couverture du réseau de
distribution de distributeurs de billets en
Belgique" (n° 4340)</b>
02.01 Karine Lalieux (PS): Een studie van 2004
heeft aangetoond dat het aantal geldautomaten op
ons grondgebied tussen 6.671 en 6.942
schommelt. Ons wetsvoorstel, dat ertoe strekte dat
distributienet uit te breiden, werd niet aangenomen.
We vrezen dat de uitbreiding tot bepaalde
stadswijken beperkt zal blijven en dat er
onvoldoende automaten zullen zijn in landelijke
gebieden, waardoor een deel van de bevolking van
die dienstverlening verstoken blijft.
Hoeveel privatieve en niet-privatieve geldautomaten
zijn er toegankelijk op ons grondgebied? Hoeveel
afhaalpunten zijn er en zijn die nauwkeurig in kaart
gebracht? In hoeverre zijn die afhaalpunten
toegankelijk, met name voor personen die geen
klant zijn bij de desbetreffende bank en wat de
verschillende soorten bankkaarten betreft? Welke
tarieven zijn er van toepassing?
02.01 Karine Lalieux (PS) : Une étude datant de
2004 fait savoir que le nombre de distributeurs
automatiques de billets installés sur notre territoire
varie entre 6671 et 6942. La proposition de loi que
nous avions déposée, assurant un renforcement de
ce réseau de distribution, n'a pas été adoptée. Nous
craignons une limitation de l'extension à certains
quartiers en ville et une absence en zone rurale, ce
qui pose des problèmes d'accessibilité à une partie
de la population.
Combien de distributeurs de billets, privatifs et non
privatifs, sont-ils accessibles au public sur
l'ensemble du territoire ? Quel est le nombre de
points de retrait et en existe-t-il une cartographie
précise ? Quelle est l'accessibilité de ces points de
retrait, notamment pour les non-clients de la
banque en question ainsi que pour les différents
types de cartes ? Quelle est la tarification en
usage ?
02.02 Minister Paul Magnette (Frans): De cijfers
die in 2006 door Febelfin werden bekendgemaakt,
maken gewag van 7.268 geldautomaten, waarvan
6.414 privatieve en 854 niet-privatieve. Ik beschik
niet over een geografische spreiding. Bij mijn weten
gelden er geen specifieke beperkingen voor de
bankkaarten die kunnen worden gebruikt. Om hun
personeelskosten te beperken, hebben de banken
het gebruik van privatieve automaten verplicht
gemaakt waarna ze de gebruiker voor die
dienstverlening
doen
betalen.
Dat
is
onaanvaardbaar. De gebruikers zijn onvoldoende
op de hoogte van al die kosten, maar het is aan de
banken om hen te informeren. We moeten hen
daarop wijzen.
02.02 Paul Magnette, ministre (en français) : Les
chiffres publiés par Febelfin en 2006 font mention
de 7268 distributeurs, 6414 privatifs et 854 non
privatifs. Je ne dispose pas de cartographie. A ma
connaissance il n'y a pas de restriction particulière
quant aux cartes pouvant être utilisées. Les
banques, pour réduire leurs frais de personnel, ont
imposé l'utilisation des automates privatifs, à la
suite de quoi elles font payer ce service. C'est
inacceptable. Les consommateurs ne sont pas
suffisamment conscients de tous ces frais, mais
c'est aux banques qu'il revient de les informer. Il va
falloir qu'on le leur dise.
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02.03 Karine Lalieux (PS): Dat is een echt
probleem, vooral wat de billijkheid van de spreiding
en de doorzichtigheid van de tarifering betreft.
02.03 Karine Lalieux (PS) : Il y a là un réel
problème, surtout au niveau d'une répartition
équitable et d'une tarification qui doit être
transparente.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Samengevoegde vragen van
- de heer David Clarinval aan de minister van
Klimaat en Energie over "de financiële kosten
van de nieuwe start van hoogoven 6 in Seraing"
(nr. 4367)
- mevrouw Tinne Van der Straeten aan de
minister van Klimaat en Energie over "de
afspraken die met ArcelorMittal werden gemaakt
en het akkoord in het overlegcomité" (nr. 4493)
03 Questions jointes de
- M. David Clarinval au ministre du Climat et de
l'Énergie sur "le coût financier de la relance du
haut-fourneau 6 de Seraing" (n° 4367)<br>- Mme Tinne Van der Straeten au ministre du
Climat et de l'Énergie sur "les accords conclus
avec ArcelorMittal et l'accord intervenu au comité
de concertation" (n° 4493)</b>
03.01 David Clarinval (MR): Volgens de Europese
Commissie zou België te veel emissierechten
hebben toegekend aan de Belgische bedrijven.
Daar die quota tijdens de periode 2005-2007 niet
helemaal benut zijn geweest, zou ons land de prijs
van een ton CO
2
hebben verlaagd, waardoor men
makkelijk
opnieuw
vervuilingsrechten
kon
aankopen. De Commissie heeft bijgevolg het aantal
emissierechten dat verdeeld werd voor 2008-2012
ingeperkt. Voorts heeft ze de wens geformuleerd
om die emissierechten te koop aan te bieden.
Een ton CO
2
zou volgens de Europese Commissie
ingeruild worden tegen een prijs die schommelt
tussen 20 en 25 euro. Volgens mijn berekeningen
zou de kostprijs voor de heropening van hoogoven
6 voor de federale overheid 600.000 euro bedragen.
Vermenigvuldigd met 20 euro komt dat neer op een
bedrag van 12 miljoen euro in 2008. ArcelorMittal
beweerde dat de heropening, op een periode van
twee jaar, 500 directe en indirecte banen zou
opleveren. Als ik het goed voorheb, doet de
federale overheid deze multinational dus elk jaar
maar liefst 24.000 euro per werknemer cadeau!
Kan u mij toelichting geven bij de relevantie van een
dergelijke steunmaatregel?
03.01 David Clarinval (MR) : Selon la
Commission européenne, la Belgique aurait attribué
trop de permis d'émission aux entreprises belges.
Ces quotas n'ayant pas été consommés durant la
période 2005-2007, notre pays aurait diminué le prix
de la tonne de CO
2
, facilitant le rachat de droits de
polluer. La Commission a dès lors réduit le nombre
de permis d'émission distribués pour 2008-2012 et
a émis le souhait de mettre en vente ces droits
d'émission.
La tonne de CO
2
s'échangerait, selon la
Commission européenne, entre 20 et 25 euros.
D'après mes calculs, le coût de la relance du haut-
fourneau 6 serait, pour le fédéral, de 600.000
multiplié par 20 euros, soit 12 millions d'euros en
2008. ArcelorMittal prétendait que la relance
engendrerait, pour une période de deux ans, 500
emplois directs et indirects. Sauf erreur de ma part,
le fédéral ferait donc chaque année à cette
multinationale un cadeau de 24.000 euros par
travailleur !
Pourriez-vous m'éclairer sur la pertinence d'un tel
soutien ?
03.02 Minister Paul Magnette (Frans): U speelt
met de cijfers.
In 2007 heeft de Europese Commissie aan België,
net als aan de meeste landen, een vermindering
van de totale enveloppe van de aan de Belgische
bedrijven toegekende quota opgelegd.
België heeft een nieuw nationaal allocatieplan
moeten voorstellen waarbij de drie gewestelijke
plannen herzien werden. Op de bekendmaking door
ArcelorMittal dat het hoogoven 6 opnieuw wilde
openen kon niet ingespeeld worden, aangezien het
03.02 Paul Magnette, ministre (en français) : Vous
jouez avec les chiffres.
En 2007, la Commission européenne a imposé à la
Belgique, comme à la majorité des pays, une
réduction de l'enveloppe globale des quotas alloués
à ses entreprises.
La Belgique a dû proposer un nouveau plan national
d'allocations, révisant les trois plans régionaux.
L'annonce faite par ArcelorMittal de sa volonté de
rouvrir le haut-fourneau 6 n'a pas pu être anticipée,
car elle a été faite après le dépôt du projet de Plan
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nationaal allocatieplan toen al ingediend was.
Elk deelgebied heeft bijgedragen tot het doorvoeren
van de aanpassingen, en dat geldt ook voor
ArcelorMittal. Er werden met name inspanningen
geleverd om de quota opnieuw te verdelen tussen
de Gewesten en tussen de industriële en niet-
industriële sectoren.
De federale regering heeft uitsluitend een financiële
garantie gegeven, in de veronderstelling dat het
overdrachtsmechanisme niet evenwichtig zou zijn.
Pas in 2013 zullen we kunnen berekenen of een
tegemoetkoming van de federale overheid al dan
niet noodzakelijk is, en pas dan zullen we het
bedrag van die tegemoetkoming indien nodig
kunnen becijferen. Elke berekening die vandaag
gemaakt wordt, zoals de berekeningen die in de
pers zijn verschenen, zou uit de lucht gegrepen zijn.
national d'allocations.
Chaque entité a participé à l'effort d'ajustement, de
même qu'ArcelorMittal. Il s'est agi d'un effort de
redistribution des quotas entre les Régions et entre
les secteurs industriels et non industriels.
Le gouvernement fédéral n'a apporté qu'une
garantie financière dans l'hypothèse où le
mécanisme de transfert ne tomberait pas à
l'équilibre. Ce n'est qu'en 2013 que l'on pourra
calculer si une intervention du fédéral est
nécessaire et qu'on pourra la chiffrer si nécessaire.
Tout calcul réalisé aujourd'hui - comme ceux parus
dans la presse - serait fantaisiste.
03.03 David Clarinval (MR): Ik heb geen enkel
cijfer aan de pers meegedeeld.
03.03 David Clarinval (MR) : Je n'ai communiqué
aucun chiffre à la presse.
Het incident is gesloten.
De voorzitter: Aangezien de heer Brotcorne
afwezig is, worden zijn vragen nr. 4312 en 4461
uitgesteld.
L'incident est clos.
Le président : En l'absence de M. Brotcorne, ses
questions n
os
4312 et 4461 sont reportées.
04 Vraag van mevrouw Ilse Uyttersprot aan de
minister van KMO, Zelfstandigen, Landbouw en
Wetenschapsbeleid over "de ontwikkeling van
windmolens in België" (nr. 4489)
04 Question de Mme Ilse Uyttersprot à la ministre
des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de
la Politique scientifique sur "le développement
d'éoliennes en Belgique" (n° 4489)</b>
04.01 Ilse Uyttersprot (CD&V - N-VA): Slechts
weinig Belgische bedrijven leggen zich toe op
technologie voor het opwekken van groene
elektriciteit.
De Europese Investeringsbank heeft voor 47,8
miljard euro nieuwe kredieten verstrekt ter
ondersteuning van de economische ontwikkeling
binnen en buiten Europa, waarbij heel wat geld naar
milieuprojecten gaat. Er zijn weinig aanvragen uit
België. In Duitsland en Denemarken werden veel
sneller fiscale voordelen toegekend voor groene
elektriciteit, zodat daar veel meer bedrijven dit soort
technologie ontwikkelen.
Hoeveel Belgische bedrijven kunnen windmolens
maken en hoeveel buitenlandse producenten zijn
actief op de Belgische markt? Heeft de tragere
ontwikkeling van windmolens in België een invloed
op de plaatsing ervan? Zal de federale overheid ter
zake inspanningen leveren? Is er overleg gepland
04.01 Ilse Uyttersprot (CD&V - N-VA): Peu
d'entreprises belges se consacrent à la technologie
de production d'électricité verte.
La Banque européenne d'investissement a accordé
de nouveaux crédits pour un montant de 47,8
milliards d'euros pour soutenir le développement
économique au sein et en dehors de l'Europe et
une grande partie de ce budget est consacrée à des
projets environnementaux. Les demandes belges
ont été peu nombreuses. L'Allemagne et le
Danemark ont été beaucoup plus prompts à
accorder des avantages fiscaux liés à l'électricité
verte de sorte qu'un nombre beaucoup plus
important
d'entreprises
y
développe
ces
technologies.
Combien d'entreprises belges sont capables de
fabriquer des éoliennes et combien de producteurs
étrangers sont actifs sur le marché belge ? La
lenteur du développement de l'éolien en Belgique a-
t-elle une influence sur l'installation des éoliennes ?
Les autorités fédérales ont-elles l'intention de
consentir des efforts particuliers dans ce domaine ?
15/04/2008
CRABV 52
COM 160
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
6
met de gewestregeringen over overheidssteun?
Une concertation sur un soutien fédéral est-elle
prévue avec les gouvernements régionaux ?
04.02 Minister Paul Magnette (Nederlands): Er
zijn tal van Belgische bedrijven actief in de
windenergiesector en sommige bedrijven zijn zelfs
koploper binnen hun vakgebied. Met de bouw van
het offshore windmolenpark gaat bij voorbeeld voor
het
bedrijf
DEME,
gespecialiseerd
in
baggertechnieken, een wereldmarkt open. België
moet
de
aanleg
van
de
eerste
drie
windmolenparken in de Noordzee aangrijpen om
een koploperspositie te behouden.
Ook de ontwikkeling van onshore windenergie, die
tot de bevoegdheid van de Gewesten behoort, is de
laatste jaren versneld.
De ontwikkeling van het offshore potentieel zal een
belangrijke rol spelen bij het behalen van de
doelstelling van 13 procent hernieuwbare energie
tegen 2020.
Onlangs heb ik nieuwe impulsen gegeven aan het
Belgian
North
Sea
Wind
Platform,
een
overlegplatform tussen de federale overheid en
projectontwikkelaars. Binnenkort zullen we een
geïnstalleerd vermogen van 900 megawatt bereiken
en tegen 2020 streven we naar 2000 megawatt.
Binnen ENOVER, het energieoverleg tussen de
Gewesten en de federale overheid, bereidt de
werkgroep hernieuwbare energie het Belgische
standpunt over de toekomstige richtlijn voor. Hier
wordt ook de ontwikkeling van offshore windmolens
en de wederzijdse erkenning van groene
stroomcertificaten besproken
04.02 Paul Magnette, ministre (en néerlandais):
De nombreuses entreprises belges sont actives
dans le secteur de l'énergie éolienne et certaines
d'entre elles sont même leaders dans leur domaine
de spécialisation. La construction du parc
d'éoliennes offshore a par exemple ouvert le
marché mondial à la société DEME spécialisée
dans les techniques de dragage. La Belgique doit
profiter de l'installation des trois premiers parcs
d'éoliennes en mer du Nord pour conserver sa
place de leader dans ce domaine.
Le développement de l'énergie éolienne sur terre,
qui ressortit à la compétence des Régions, s'est lui
aussi accéléré au cours de ces dernières années.
Le développement du potentiel offshore est appelé
à jouer un rôle majeur dans la réalisation de
l'objectif de la production de 13 % d'énergie
renouvelable d'ici 2020.
J'ai récemment donné de nouvelles impulsions à la
Belgian North Sea Wind Platform, une plate-forme
de concertation entre les autorités fédérales et les
promoteurs de projets. Nous atteindrons bientôt une
capacité installée de 900 mégawatts et notre
objectif pour 2020 est de 2000 mégawatts.
Au sein d'ENOVER, la plate-forme de concertation
sur l'énergie entre les Régions et les autorités
fédérales,
le
groupe
de
travail
énergies
renouvelables prépare la position belge sur la future
directive. On y discute aussi du développement
d'éoliennes offshore et de la reconnaissance
mutuelle des certificats verts.
Het incident is gesloten.
De voorzitter: De andere vragen worden uitgesteld.
L'incident est clos.
Le président: Les autres questions sont reportées.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 18.30 uur.
La réunion publique de commission est levée à
18 h 30.