KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
CRABV 52 COM 106
CRABV 52 COM 106
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
dinsdag
mardi
19-02-2008
19-02-2008
Avond
Soir
CRABV 52
COM 106
19/02/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Peter Vanvelthoven aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over "de
bestelde studies in verband met de wet op de
uitstap uit de kernenergie" (nr. 2027)
1
Question de M. Peter Vanvelthoven au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur "les
études commandées à propos de la loi sur la
sortie du nucléaire" (n° 2027)
1
Sprekers: Peter Vanvelthoven, voorzitter van
de sp.a-spirit-fractie, Pieter De Crem, minister
van Landsverdediging
Orateurs: Peter Vanvelthoven, président du
groupe sp.a-spirit, Pieter De Crem, ministre
de la Défense
Vraag van de heer Peter Vanvelthoven aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over "de
beslissingen omtrent het sturen van troepen naar
het zuiden van Afghanistan" (nr. 2028)
1
Question de M. Peter Vanvelthoven au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur "les
décisions relatives à l'envoi de troupes dans le
sud de l'Afghanistan" (n° 2028)
1
Sprekers: Peter Vanvelthoven, voorzitter van
de sp.a-spirit-fractie, Pieter De Crem, minister
van Landsverdediging
Orateurs: Peter Vanvelthoven, président du
groupe sp.a-spirit, Pieter De Crem, ministre
de la Défense
Vraag van de heer Peter Vanvelthoven aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over "de
kabinetskredieten" (nr. 2226)
3
Question de M. Peter Vanvelthoven au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur "les
crédits de fonctionnement des cabinets" (n° 2226)
3
Sprekers: Peter Vanvelthoven, voorzitter van
de sp.a-spirit-fractie, Pieter De Crem, minister
van Landsverdediging
Orateurs: Peter Vanvelthoven, président du
groupe sp.a-spirit, Pieter De Crem, ministre
de la Défense
Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over "de
laattijdige betaling van facturen" (nr. 2191)
4
Question de Mme Muriel Gerkens au vice-premier
ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et
des Réformes institutionnelles sur "le retard dans
le paiement des factures" (n° 2191)
4
Sprekers: Muriel Gerkens, Pieter De Crem,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Muriel Gerkens, Pieter De Crem,
ministre de la Défense
CRABV 52
COM 106
19/02/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
van
DINSDAG
19
FEBRUARI
2008
Voormiddag
______
du
MARDI
19
FÉVRIER
2008
Matin
______
De vergadering wordt geopend om 10.07 uur en
voorgezeten door de heer François-Xavier de
Donnea.
La réunion publique est ouverte à 10 h 07 par M.
François-Xavier de Donnea, président.
01 Vraag van de heer Peter Vanvelthoven aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"de bestelde studies in verband met de wet op de
uitstap uit de kernenergie" (nr. 2027)
01 Question de M. Peter Vanvelthoven au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur
"les études commandées à propos de la loi sur la
sortie du nucléaire" (n° 2027)</b>
01.01 Peter Vanvelthoven (sp.a-spirit): Er werden
twee studies besteld betreffende de uistap uit de
kernenergie. Zijn die studies al betaald? Hoe is de
hele procedure juist verlopen? Was er een vraag
van de administratie dan wel van het kabinet van
Energie?
01.01 Peter Vanvelthoven (sp.a-spirit) : Deux
études ont été commandées sur la sortie du
nucléaire. Ces études ont-elles déjà été payées ?
Comment s'est déroulée la procédure ? Y a-t-il eu
une demande de la part de l'administration ou du
cabinet de l'Énergie ?
01.02 Minister Pieter De Crem (Nederlands): Ook
de vorige regering heeft al flink gediscussieerd over
die studies. De huidige minister van Begroting heeft
de nodige bedragen voor de betaling van de studies
vastgelegd op de kredieten van 2007, nadat hij
uitzonderlijk zijn akkoord had gegeven om de
situatie te regulariseren. De studies werden door
KPMG afgeleverd aan de FOD Financiën waarna
de facturen werden ingediend.
01.02 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais) :
Ces études avaient déjà suscité bien des
discussions au sein du précédent gouvernement.
L'actuel ministre du Budget a engagé les montants
nécessaires au payement des études sur les crédits
de 2007 après avoir autorisé à titre exceptionnel
que la situation soit régularisée. KPMG a remis les
études au SPF Finances avant de présenter les
factures.
01.03 Peter Vanvelthoven (sp.a-spirit): Minister
Leterme gaf dus zijn akkoord, maar van wie ging de
vraag uit? Voormalig minister van Energie
Verwilghen beweert dat hij de vraag nooit stelde!
01.03 Peter Vanvelthoven (sp.a-spirit) : M.
Leterme a donc donné son assentiment, mais de
qui émanait la demande ? Le précédent ministre de
l'Énergie, M. Verwilghen, prétend ne jamais l'avoir
formulée !
01.04 Minister Pieter De Crem (Nederlands): Ik
zal die vraag doorgeven aan de diensten van de
minister van Begroting en het antwoord schriftelijk
laten bezorgen.
01.04 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais) :
Je transmettrai cette question aux services du
ministre du Budget et je ferai communiquer la
réponse par écrit.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
19/02/2008
CRABV 52
COM 106
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
2
02 Vraag van de heer Peter Vanvelthoven aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"de beslissingen omtrent het sturen van troepen
naar het zuiden van Afghanistan" (nr. 2028)
02 Question de M. Peter Vanvelthoven au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur
"les décisions relatives à l'envoi de troupes dans
le sud de l'Afghanistan" (n° 2028)</b>
02.01 Peter Vanvelthoven (sp.a-spirit): De
minister van Begroting heeft publiekelijk verklaard
dat er geen nieuwe uitgaven meer zouden worden
goedgekeurd tot aan de opmaak van de begroting.
Toch werd het licht op groen gezet voor een missie
naar Afghanistan. Dat heeft toch ook budgettaire
implicaties? Is er een zorgvuldige afweging gebeurd
van de budgettaire elementen van deze missie?
Wat was het advies van de inspectie van
Financiën? Kunnen we die documenten inkijken?
Gaat het om een verschuiving van middelen of om
extra middelen?
02.01 Peter Vanvelthoven (sp.a-spirit) : Le
ministre du Budget a déclaré publiquement que plus
aucune dépense ne serait approuvée avant la
confection du budget. Un feu vert a pourtant été
donné pour une mission en Afghanistan. Une telle
mission a tout de même également des implications
budgétaires. A-t-on évalué correctement les
aspects budgétaires de cette mission ? Quel était
l'avis de l'Inspection des Finances ? Pouvons-nous
prendre connaissance de ces documents ? A-t-on
prévu un glissement de moyens ou des moyens
supplémentaires ?
02.02 Minister Pieter De Crem (Nederlands): De
kosten van de hele operatie worden gedragen door
Defensie. De begroting voor het globale plan is nog
in opmaak, evenals de begrotingsplannen voor
operaties.
Op 1 februari werd beslist om vier F-16's naar
Kandahar te sturen, samen met een groep van
ongeveer honderd mensen. Er wordt ook een
operational mentor and liaison team gestuurd, en
een twintigtal mensen voor de begeleiding van de
verhuis op de luchthaven van Kaboel. Tegen het
einde van dit jaar zullen we echter in totaal met
minder troepen aanwezig zijn in Afghanistan,
aangezien onze opdracht op de luchthaven afloopt.
02.02 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais) :
Le coût de l'ensemble de l'opération est supporté
par le département de la Défense. Le budget relatif
à la globalité du plan est en cours de confection, de
même que les plans budgétaires afférents aux
opérations.
Il a été décidé le 1
er
février d'envoyer quatre F-16 à
Kandahar, ainsi qu'un groupe d'une centaine de
personnes. D'ici à la fin de cette année, notre
présence militaire devrait se réduire en Afghanistan
étant donné que notre mission à l'aéroport de
Kaboul touche à sa fin.
Op het budget voor Defensie is er altijd een post
voor buitenlandse operaties, een bedrag dat
schommelt tussen 58 en 62 miljoen euro. De netto
ontplooiingskosten voor een Belgische soldaat in
het buitenland bedragen 60.000 euro per jaar en er
verblijven momenteel zo een duizend mensen in het
buitenland. De bijkomende kosten - hun
overbrenging naar het buitenland en dergelijke -
worden op het eigen budget van Defensie
gecompenseerd.
Ik zal aan de gemengde commissie voor de
Landsverdediging en de Buitenlandse Betrekkingen
een nota over de buitenlandse operaties
voorstellen. Daarin zullen we een aantal politieke
opties moeten nemen: welke buitenlandse operaties
zijn de moeite waard? Binnen het kader van de
moeilijke begrotingsopmaak moet ook Defensie
immers meer doen met minder geld. Buitenlandse
operaties moeten echter de core business van
Landsverdediging worden. Maar we zijn ons ervan
bewust dat dit met eigen middelen zal moeten
Un montant variant entre 58 et 62 millions d'euros
est toujours inscrit au poste des opérations à
l'étranger prévu au budget du département de la
Défense. Les coûts de mobilisation d'un soldat
belge à l'étranger s'élèvent à 60.000 euros par an et
environ mille personnes sont actuellement
déployées à l'étranger. Les coûts supplémentaires ­
leur transfert à l'étranger, etc. ­ sont compensés
sur le budget du département de la Défense.
Je présenterai une note relative aux opérations à
l'étranger aux commissions mixtes de la Défense et
des Affaires étrangères. Cette note devra comporter
un certain nombre d'options politiques : quelles
opérations à l'étranger valent la peine que l'on y
participe ? Dans le cadre du difficile exercice de la
confection du budget, le département de la Défense
devra en effet aussi réaliser davantage avec des
moyens réduits. Les opérations à l'étranger devront
toutefois devenir le core business du département
de la Défense. Mais nous sommes conscients que
CRABV 52
COM 106
19/02/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
3
gebeuren.
nous devrons atteindre cet objectif avec nos
propres moyens.
02.03 Peter Vanvelthoven (sp.a-spirit): Misschien
kan de minister al een tip van de sluier oplichten
over zijn nota: waar zijn verschuivingen te
verwachten? De minister heeft geen antwoord
gegeven betreffende de inspectie van Financiën.
02.03 Peter Vanvelthoven (sp.a-spirit) : Peut-être
le ministre pourrait-il déjà lever un coin du voile
concernant sa note : où seront opérés les
glissements ? Il n'a pas répondu à propos de
l'Inspection des Finances.
02.04 Minister Pieter De Crem (Nederlands):
Wanneer de rules of engagement betreffende
Afghanistan besproken worden, zal ook het advies
van de inspectie van Financiën aan bod komen. Dat
standpunt komt er grosso modo op neer dat de
minister van Defensie binnen zijn budget middelen
moet vrijmaken voor buitenlandse missies.
02.04 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais):
Lorsqu'il sera discuté des règles d'engagement
concernant l'Afghanistan, il sera également tenu
compte de l'avis de l'Inspection des Finances. Ce
point de vue revient, dans les grandes lignes, à dire
que le ministre de la Défense doit libérer des
moyens dans son budget pour des missions à
l'étranger.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Peter Vanvelthoven aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"de kabinetskredieten" (nr. 2226)
03 Question de M. Peter Vanvelthoven au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur
"les crédits de fonctionnement des cabinets"
(n° 2226)</b>
03.01 Peter Vanvelthoven (sp.a-spirit): De nieuwe
tijdelijke regering telt geen staatssecretarissen en
minder door vicepremiers geleide beleidscellen, dus
het lijkt logisch dat de tijdelijke kredieten beduidend
lager zouden zijn dan de middelen die waren
uitgetrokken voor de vorige regering, die wel
voltallig was. Uit de documenten die aan het
Parlement zijn bezorgd, blijkt dat dit niet het geval
is.
Met hoeveel zijn de totale kredieten voor de werking
van de beleidscellen verlaagd? Met hoeveel
effectieven werd het totale aantal medewerkers
verminderd? Zijn er evenveel beleidscellen
Algemeen Beleid als vicepremiers? Is er voor deze
korte periode ook gewerkt met middelen voor
experts? Kan de minister de commissie een
document bezorgen met de gedetailleerde
bestemming van alle middelen?
03.01 Peter Vanvelthoven (sp.a-spirit) : Le
nouveau gouvernement intérimaire ne compte pas
de secrétaires d'État et les cellules stratégiques
dirigées par des vice-premiers ministres sont moins
nombreuses. Il paraîtrait donc logique que les
crédits provisoires soient nettement inférieurs aux
moyens alloués au gouvernement précédent, qui
constituait une équipe complète. Au vu des
documents fournis au Parlement, il semble que ce
ne soit pas le cas.
Pouvez-vous chiffrer la diminution des crédits totaux
alloués
au
fonctionnement
des
cellules
stratégiques ? Que représente, en effectifs, la
réduction du nombre total de collaborateurs ? Y a-t-
il autant de cellules stratégiques de Politique
générale que de vice-premiers ministres ? Des
moyens ont-ils aussi été prévus pour des experts,
pour cette courte période ? Le ministre peut-il
fournir à la commission un document comportant
l'affectation détaillée de tous les moyens ?
03.02 Minister Pieter De Crem (Nederlands):
Bijlage 1 van het Vademecum bepaalt dat er 791
effectieven zijn. In de vorige regering was dit 914, in
de regering daarvoor 938. Het gaat om een daling
van 15 procent. De eerste minister heeft nog eens
veertien extra personeelsleden toegekend.
Bij de aanpassing van de kredieten van de
beleidscellen aan de samenstelling van de nieuwe
03.02 Pieter De Crem, ministre (en néerlandais) :
En vertu de l'Annexe 1 du Vade-mecum, les
effectifs sont au nombre de 791, contre 914 dans le
gouvernement précédent et 938 dans celui qui le
précédait. Ceci correspond à une diminution de
15 %. Le premier ministre y a ajouté quatorze
membres du personnel supplémentaires.
L'ajustement des crédits des cellules stratégiques à
la composition du nouveau gouvernement a été
19/02/2008
CRABV 52
COM 106
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
4
regering werd gestreefd naar een budgettaire
neutraliteit. De marge tussen de initieel geplande
kredieten in de eerste schijf van de voorlopige
kredieten en de behoeften voor de nieuwe regering,
werd behouden om een aantal onzekere factoren ­
zoals de te betalingen ontslagvergoedingen en
facturen van de vorige regering ­ te kunnen
opvangen.
De eerste schijf betreft de kredieten voor januari tot
maart. De lonen van december voor de
beleidscellen van de vorige regering zitten daarin
vervat, net als de ontslag- en andere vergoedingen
voor de medewerkers van de vorige regering.
Daarom is het effect van de vermindering van het
totale aantal medewerkers voorlopig minder
merkbaar.
réalisé dans un but de neutralité budgétaire. La
marge entre les crédits initialement prévus dans la
première tranche de crédits temporaires et les
besoins du nouveau gouvernement a été maintenue
pour pouvoir faire face à une série de facteurs
incertains, comme le paiement d'indemnités de
préavis et de factures du gouvernement précédent.
La première tranche concerne les crédits de janvier
à mars. Elle comprenait les traitements de
décembre pour les cellules stratégiques du
gouvernement précédent, ainsi que les indemnités
de préavis et autres prestations pour ses
collaborateurs. Ceci explique que l'incidence de la
réduction du nombre total de collaborateurs est peu
perceptible pour l'instant.
Naast de vicepremiers Reynders en Leterme
hebben ook de ministers Onkelinx, Dewael en
Piette een cel algemeen beleid.
Het Vademecum legt de kredieten voor de experts
vast. Deze regering heeft volle bevoegdheden, dus
er is geen reden om van het Vademecum af te
wijken.
De eerste schijf van de voorlopige kredieten bevat
nog een aantal onbekende factoren. In de begroting
2008 zullen de definitieve cijfers worden
opgenomen. Als de begroting wordt ingediend, kan
een gedetailleerd overzicht van alle middelen en
hun bestemming worden gegeven.
Tout comme les vice-premiers ministres Reynders
et Leterme, Mme Onkelinx ainsi que MM. Dewael et
Piette disposent d'une cellule de politique générale.
Le Vade-mecum fixe les crédits pour les experts.
Ce gouvernement disposant de la plénitude de
compétences, il n'y a aucune raison d'y déroger.
La première tranche des crédits provisoires
comprend encore un certain nombre de facteurs
inconnus. Les chiffres définitifs seront inscrits au
budget 2008. Lorsque le budget sera déposé, un
aperçu détaillé de tous les moyens et de leur
affectation pourra être fourni.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"de laattijdige betaling van facturen" (nr. 2191)
04 Question de Mme Muriel Gerkens au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur "le
retard dans le paiement des factures" (n° 2191)</b>
04.01 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Een aantal
facturen werd door de federale overheid niet
betaald op de uiterste betaaldag, waardoor de
levering van bepaalde benodigdheden of diensten
werd stopgezet.
Wat was voor de FOD Begroting het totale bedrag
van de onbetaalde facturen op 31 december 2007
en op 31 januari 2008, en om hoeveel onbetaalde
facturen ging het?
Hoeveel bedraagt het totale aantal dagen
betalingsachterstand? Kan u een overzicht geven
per maand? Heeft die betalingsachterstand extra
kosten
meegebracht,
zoals
boetes
of
nalatigheidsintresten?
Zijn er leveranciers die een procedure tot
gerechtelijke inning van niet-betwiste facturen
hebben ingesteld? Zo ja, voor welke bedragen en
04.01 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!) : Certaines
factures n'ont pas été payées à échéance par les
autorités fédérales, ce qui a amené l'arrêt de la
livraison de certaines fournitures ou services.
En ce qui concerne le SPF Budget, à combien
s'élevait le montant total des factures impayées au
31 décembre 2007 et au 31 janvier 2008 et quel
était le nombre de ces factures impayées ?
Quel est le montant total de ces retards ? Serait-il
possible d'obtenir une ventilation par mois ? Ces
retards de paiement ont-ils entraîné un coût
supplémentaire, comme des amendes ou des
intérêts de retard ?
Certains fournisseurs ont-ils entamé une procédure
en recouvrement judiciaire de factures non
contestées ? Si oui, pour quels montants et quelle
CRABV 52
COM 106
19/02/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
5
hoe luidde het uiteindelijke vonnis?
Wat zijn de oorzaken van die achterstand en welke
maatregelen worden er genomen om zo een
achterstand in de toekomst te voorkomen?
est l'issue de ces jugements ,
Quelles sont les causes de ces retards et quelles
sont les dispositions prises pour éviter de tels
retards à l'avenir ?
04.02 Minister Pieter De Crem (Frans): Het klopt
dat de federale overheden hun facturen soms niet
tijdig betalen. Dat er zoveel te doen is geweest over
een van de gebruikelijke leveranciers van het
gerechtsgebouw te Brugge, komt allicht doordat het
om een "primaire behoefte" ging... Ik geef u nu het
antwoord van de minister van Begroting.
In 2007 bedroegen de onbetaalde facturen in totaal
27.060 euro, in 2008 187.425 euro. Gemiddeld
worden 2 tot 23 facturen per maand laattijdig
betaald.
Het totaalbedrag van de facturen die niet binnen de
gestelde termijnen werden betaald, bedraagt
355.116 euro. In 2007 vereffende de FOD Budget
en Beheerscontrole zijn facturen gemiddeld binnen
veertig dagen. In 2007 diende er nauwelijks
nalatigheidsinterest betaald te worden, vermits niet
de FOD, maar onvolledige dossiers aan de
vertraging ten grondslag lagen.
04.02 Pieter De Crem, ministre (en français) : Il
arrive en effet que des factures ne soient pas
payées à l'échéance par les autorités fédérales. Un
des fournisseurs habituels du palais de justice de
Bruges n'a pas été payé, ce qui a suscité des
remous vu qu'il s'agissait d'un « besoin primaire »
... Voici la réponse du ministre du Budget.
Les factures non payées représentaient 27.060
euros en 2007 et 187.425 euros en 2008, le nombre
mensuel de factures payées tardivement variant
entre 2 et 23.
Le montant total représenté par les factures qui
n'ont pas été payées dans les délais prévus s'élève
à 355.116 euros. En 2007, le SPF Budget et
Contrôle de la Gestion payait en moyenne ses
factures dans les quarante jours. Il n'y a eu guère
d'intérêts de retard à payer en 2007 étant donné
que les retards n'étaient pas imputables au SPF,
mais à des dossiers incomplets.
Tot nu toe heeft geen enkele leverancier niet-
betwiste facturen langs gerechtelijke weg geïnd.
Wat de oorzaak van de betalingsachterstand
betreft, is het zo dat de Thesaurie de betalingen
doorgaans rond 15 december afsluit en ze op 2
januari hervat, wat voor enige vertraging zorgt. De
voorafgaande controle door de controleurs van de
vastleggingen en het Rekenhof brengt een
vertraging van gemiddeld 17 dagen mee. Er moet
ook rekening worden gehouden met facturen die
laattijdig inkomen, facturen met foute gegevens en
de als gevolg van die fouten noodzakelijke
bijkomende controles.
De stafdienst Budget en Beheerscontrole werd
belast met een strikte "opvolging", mits de interne
controle gewaarborgd is. Die dienst stelt
maandelijks een overzicht op van die "opvolging",
dat aan de minister wordt voorgelegd.
Jusqu'ici, aucun fournisseur n'a procédé au
recouvrement judiciaire de factures non contestées.
Quant à la cause de ces retards, au mois de
janvier, la Trésorerie clôture généralement les
paiements vers le 15 décembre pour les reprendre
le 2 janvier, ce qui crée des retards. Le contrôle
préalable par le contrôleur des engagements et la
Cour des comptes entraîne un impact de dix-sept
jours en moyenne. Il faut aussi tenir compte des
factures qui arrivent tardivement, des factures
comportant des données erronées et des contrôles
supplémentaires entraînés par ces erreurs.
Le service d'encadrement Budget et Contrôle de la
gestion a été chargé de procéder à un « suivi »
strict à condition de garantir le contrôle interne. Ce
service établit chaque mois un tableau de bord
relatif au « suivi », qui est soumis au ministre.
04.03 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Voor dat
departement gaat het dus niet om een onredelijk
grote betalingsachterstand, maar zijn de fouten toe
te schrijven aan de leveranciers of aan de
administratie?
04.03 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!) : Il ne s'agit
donc pas, pour ce département, de retards
déraisonnables, mais les erreurs sont-elles
imputables aux fournisseurs ou à l'administration ?
04.04 Minister Pieter De Crem (Frans): Het betreft
vooral fouten in de adressen op de facturen.
04.04 Pieter De Crem, ministre (en français) : Il
s'agit surtout d'erreurs dans les adresses de
facturation.
04.05 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!): Kunnen we
het de leveranciers niet wat gemakkelijker maken?
04.05 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen!) : Ne
pourrait-on simplifier la vie des fournisseurs?
19/02/2008
CRABV 52
COM 106
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
6
04.06 Minister Pieter De Crem (Frans): Ik zal
deze suggestie doorspelen aan mijn collega.
04.06 Pieter De Crem, ministre (en français) : Je
vais le suggérer à mon collègue.
Het incident is gesloten.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 10.32 uur.
L'incident est clos.
La réunion publique de commission est levée à
10 h 32.