KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
CRABV 52 COM 093
CRABV 52 COM 093
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
dinsdag
mardi
12-02-2008
12-02-2008
Voormiddag
Matin
CRABV 52
COM 093
12/02/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Jan Jambon aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"een correcte opname van alle uitgaven van de
Koninklijke Familie in de begroting" (nr. 1812)
1
Question de M. Jan Jambon au vice-premier
ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et
des
Réformes
institutionnelles
sur
"une
incorporation correcte dans le budget de toutes
les dépenses de la Famille royale" (n° 1812)
1
Sprekers: Jan Jambon, Yves Leterme, vice-
eerste minister en minister van Begroting, van
Mobiliteit en van Institutionele Hervormingen
Orateurs: Jan Jambon, Yves Leterme, vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Mathias De Clercq aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"zelfstandigen die in financiële problemen komen
wegens te late betalingen door de overheid"
(nr. 1859)
2
Question de M. Mathias De Clercq au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur "les
problèmes
financiers
rencontrés
par des
indépendants en raison de paiements tardifs par
l'État" (n° 1859)
2
Sprekers: Mathias De Clercq, Yves Leterme,
vice-eerste minister en minister van Begroting,
van
Mobiliteit
en
van
Institutionele
Hervormingen
Orateurs: Mathias De Clercq, Yves Leterme,
vice-premier ministre et ministre du Budget, de
la Mobilité et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Jean-Luc Crucke aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over "de
budgettaire gevolgen van het niet toepassen van
het principe dat werknemers belasting betalen in
het land waar ze zijn tewerkgesteld" (nr. 1898)
4
Question de M. Jean-Luc Crucke au vice-premier
ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et
des Réformes institutionnelles sur "l'impact
budgétaire de la non-application du principe de
l'imposition des travailleurs dans le pays du lieu
de travail" (n° 1898)
4
Sprekers: Jean-Luc Crucke, Yves Leterme,
vice-eerste minister en minister van Begroting,
van
Mobiliteit
en
van
Institutionele
Hervormingen
Orateurs: Jean-Luc Crucke, Yves Leterme,
vice-premier ministre et ministre du Budget, de
la Mobilité et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over "de
netto-overheidsschuld en de rentelasten die
wegen op de begroting" (nr. 1975)
5
Question de M. Hendrik Bogaert au vice-premier
ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et
des Réformes institutionnelles sur "la dette
publique nette et les charges d'intérêt qui pèsent
sur le budget" (n° 1975)
5
Sprekers: Hendrik Bogaert, Yves Leterme,
vice-eerste minister en minister van Begroting,
van
Mobiliteit
en
van
Institutionele
Hervormingen
Orateurs: Hendrik Bogaert, Yves Leterme,
vice-premier ministre et ministre du Budget, de
la Mobilité et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Robert Van de Velde aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over "de
vergoedingen aan vakbonden voor het uitbetalen
van de werkloosheidsuitkeringen" (nr. 1980)
6
Question de M. Robert Van de Velde au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur "les
indemnités versées aux syndicats pour le
paiement des allocations de chômage" (n° 1980)
6
Sprekers: , Yves Leterme, vice-eerste
minister en minister van Begroting, van
Mobiliteit en van Institutionele Hervormingen
Orateurs: , Yves Leterme, vice-premier
ministre et ministre du Budget, de la Mobilité
et des Réformes institutionnelles
Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"onbetaalde facturen van 2006" (nr. 2002)
6
Question de M. Hendrik Bogaert au vice-premier
ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et
des Réformes institutionnelles sur "les factures
impayées de 2006" (n° 2002)
6
Sprekers: Hendrik Bogaert, Yves Leterme,
vice-eerste minister en minister van Begroting,
van
Mobiliteit
en
van
Institutionele
Hervormingen
Orateurs: Hendrik Bogaert, Yves Leterme,
vice-premier ministre et ministre du Budget, de
la Mobilité et des Réformes institutionnelles
CRABV 52
COM 093
12/02/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
van
DINSDAG
12
FEBRUARI
2008
Avond
______
du
MARDI
12
FÉVRIER
2008
Soir
______
De vergadering wordt geopend om 10.00 uur door
de heer François-Xavier de Donnea, voorzitter.
La réunion publique est ouverte à 10 heures par
M. François-Xavier de Donnea, président.
01 Vraag van de heer Jan Jambon aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"een correcte opname van alle uitgaven van de
Koninklijke Familie in de begroting" (nr. 1812)
01 Question de M. Jan Jambon au vice-premier
ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et
des
Réformes
institutionnelles
sur
"une
incorporation correcte dans le budget de toutes
les dépenses de la Famille royale" (n° 1812)</b>
01.01 Jan Jambon (CD&V - N-VA): Koningin
Fabiola beschikt over een dotatie van 1,472 miljoen
euro. Hiervan besteedt zij ongeveer 1 miljoen euro
aan personeelskosten, voor 25 personeelsleden, en
25.171 euro aan gezondheidskosten. De dotaties
voor de koninklijke familie bedragen 3 miljoen euro.
Daarnaast is er nog de civiele lijst die vorig jaar
opliep tot 9,542 miljoen euro. Op de koop toe doet
de koninklijke familie geregeld een beroep op de
FOD Binnenlandse Zaken voor beveiliging en
begeleiding en op de FOD Defensie voor allerlei
verplaatsingen.
Worden de diensten die beide FOD's leveren,
doorgerekend aan de civiele lijst en de dotaties of
vallen ze ten laste van de eigen begrotingen? Is een
doorrekening naar de civiele lijst of de dotaties niet
wenselijk?
Zou de boekhoudkundige transparantie er geen
baat bij hebben om het koningshuis voortaan als
een apart departement op te nemen in de
begrotingsdocumenten?
Kan de minister een gedetailleerd overzicht geven
van de besteding van de middelen van de civiele
lijst en de dotaties van de koninklijke familie in
2007?
Waarom
moet
een
gewezen
koningin
gemeenschapsgeld krijgen om 25 personeelsleden
te betalen, terwijl zij toch niet langer een officiële
functie bekleedt? Kunnen deze middelen niet beter
besteed worden, bijvoorbeeld in de sociale
01.01 Jan Jambon (CD&V - N-VA) : La Reine
Fabiola perçoit une dotation de 1,472 million
d'euros. Sur ce montant, elle consacre environ 1
million d'euros aux frais de personnel (25
personnes) et 25.171 euros à des frais de santé.
Les dotations à la famille royale s'élèvent à 3
millions d'euros. Il y a également la liste civile, qui a
représenté l'an dernier un montant de 9,542 millions
d'euros. De surcroît, la famille royale fait
régulièrement appel au SPF Intérieur pour des
missions de protection et d'accompagnement et au
SPF Défense pour divers déplacements.
Les services fournis par ces deux SPF sont-ils
imputés sur la liste civile et les dotations ou sont-ils
à charge des budgets propres ? N'est-il pas
souhaitable d'imputer ces frais sur la liste civile ou
sur les dotations ?
Du point de vue de la transparence comptable, ne
serait-il pas préférable d'inclure désormais la
maison royale en tant que département distinct
dans les documents budgétaires ?
Le ministre pourrait-il fournir un aperçu détaillé de
l'affectation des moyens de la liste civile et des
dotations de la famille royale en 2007 ?
Pourquoi une ancienne reine doit-elle percevoir de
l'argent public pour rémunérer 25 membres du
personnel, alors qu'elle n'occupe plus une fonction
officielle ? Ces moyens ne pourraient-ils pas être
mieux affectés, par exemple dans le cadre de la
12/02/2008
CRABV 52
COM 093
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
2
zekerheid?
sécurité sociale ?
01.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): Als
minister van Begroting heb ik geen zicht op de
details van de bijkomende diensten die de diverse
FOD's leveren. De heer Jambon moet dit vragen
aan de bevoegde ministers.
De koninklijke familie ontvangt, zoals alle
instellingen in dit land - bijvoorbeeld de Kamer - een
dotatie. Het gaat hierbij om een globaal bedrag.
Over de besteding en verdeling van de middelen
worden er geen details meegedeeld.
Voor informatie over de bijkomende dienstverlening
ten bate van de koninklijke familie door diverse
FOD's en POD's verwijs ik naar de bevoegde
minister. Als minister van Begroting krijg ik wel
algemene
posten
als
personeelskosten
of
vervoerskosten te zien, niet de details.
Ik heb geen indicatie dat er voor de koninklijke
familie prestaties zouden moet worden geleverd die
verder gaan dan de basisopdracht van bepaalde
FOD's. Ook hiervoor verwijs ik naar de bevoegde
ministers.
Ik acht het niet opportuun om het koningshuis en
zijn dotatie voortaan als een apart departement op
te nemen in de begrotingsdocumenten.
Ik kan geen gedetailleerd overzicht geven van de
besteding van de dotaties van de koninklijke familie.
De dotatie is immers een globaal bedrag.
Uitsluitend de begunstigde zelf kan hierover details
meedelen.
Indien de heer Jambon aanpassingen wil
aanbrengen aan bepaalde dotaties, staat het hem
vrij ter zake een amendement op de begroting in te
dienen.
01.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais) :
En tant que ministre du Budget, je ne connais pas
en détail les services supplémentaires fournis par
les différents SPF. M. Jambon doit s'adresser à cet
effet aux ministres compétents.
Comme toutes les institutions de ce pays, la
Chambre par exemple, la famille royale reçoit une
dotation. Il s'agit d'un montant global. Aucun détail
n'est communiqué sur l'affectation et la répartition
de ces moyens.
Je vous renvoie au ministre compétent pour des
informations sur les services supplémentaires
fournis à la Famille royale par les différents SPF et
SPP. En tant que ministre du Budget, je n'ai
connaissance que des postes généraux comme les
frais de personnel ou de transport.
Je ne dispose d'aucune information selon laquelle il
conviendrait d'assurer pour la Famille royale des
services qui iraient au-delà des missions de base
de certains SPF. A ce sujet aussi, je vous renvoie
aux ministres compétents.
Je ne crois pas qu'il soit opportun de mentionner
dorénavant la Maison royale et sa dotation en tant
de département séparé dans les documents
budgétaires.
Je ne puis vous donner d'aperçu détaillé de
l'affectation des dotations à la famille royale. La
dotation est en effet un montant global. Seul le
bénéficiaire peut donner des détails.
Si M. Jambon souhaite modifier certaines dotations,
il est lui est tout à fait loisible de présenter à ce sujet
un amendement au budget.
01.03 Jan Jambon (CD&V - N-VA): Ik ben wel
degelijk van plan de ministers van de betrokken
FOD's aan de tand te voelen.
01.03 Jan Jambon (CD&V - N-VA) : J'ai la ferme
intention d'interroger les ministres des SPF
concernés à ce sujet.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Mathias De Clercq aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"zelfstandigen die in financiële problemen komen
wegens te late betalingen door de overheid"
(nr. 1859)
02 Question de M. Mathias De Clercq au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur
"les problèmes financiers rencontrés par des
indépendants en raison de paiements tardifs par
l'État" (n° 1859)</b>
02.01 Mathias De Clercq (Open Vld): Zelfstandige
leveranciers worden steeds vaker geconfronteerd
02.01 Mathias De Clercq (Open Vld) : Il est
toujours plus fréquent que des fournisseurs
CRABV 52
COM 093
12/02/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
3
met wanbetalingen vanwege de overheid. De trend
wordt bevestigd door een rapport van het Liberaal
Verbond voor Zelfstandigen. Dit leidt bij sommige
zelfstandige ondernemers tot ernstige financiële
problemen. Aan de ander kant legt de overheid zelf
geregeld boetes op aan wanbetalers, zowel aan
particulieren als aan zelfstandigen. Twee maten en
twee gewichten....
Hoe zal de minister van Begroting dit probleem van
de overheid als wanbetaler een halt toeroepen?
Dreigt het systeem van de voorlopige twaalfden in
de nabije toekomst niet voor nog meer
betalingsproblemen te zorgen? Bestaan er studies
over het fenomeen van de overheid als wanbetaler?
Kan de minister een overzicht bieden van de
diverse overheidsinstanties die kampen met een
achterstand in hun betalingen?
indépendants aient affaire à des défauts de
paiement de l'État. Un rapport du Liberaal Verbond
voor Zelfstandigen confirme cette tendance qui
expose certains indépendants à de graves
difficultés financières. D'autre part, les pouvoirs
publics eux-mêmes imposent régulièrement des
amendes aux mauvais payeurs, qu'il s'agisse de
particuliers ou d'indépendants. Il y a donc deux
poids et deux mesures ...
Comment le ministre du Budget mettra-t-il un frein
aux défauts de paiement de l'État ? Le système des
douzièmes provisoires ne risque-t-il pas d'aggraver
le problème dans un proche avenir ? Existe-t-il des
études sur ce phénomène ? Le ministre peut-il
fournir un bilan des différentes instances publiques
qui tardent à honorer leurs factures ?
02.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): De
beste manier om het fenomeen van de overheid als
wanbetaler te vermijden, is een begroting opstellen
die klopt. Deze regering heeft een enigszins
verziekte toestand geërfd, omdat er door
systematische onderramingen en een aantal
nefaste effecten van het ankerprincipe meer en
meer laattijdige betalingen waren. Momenteel is de
regering bezig met het opstellen van een
waarheidsgetrouwe begroting.
De voorlopige twaalfden hebben als techniek geen
impact op al dan niet laattijdig betalen.
De stafdiensten B&B van de diverse FOD' s moeten
toezien op de betalingen. Begroting kan natuurlijk
een oogje in het zeil houden en optreden als een en
ander uit de hand loopt.
Ik verwijs de heer De Clercq naar het 162ste boek
van het Rekenhof, waarin aandacht wordt besteed
aan
laattijdige
overheidsbetalingen
en
verwijlintresten.
Voor een overzicht van laattijdige betalingen verwijs
ik
naar
de
bevoegde
ministers.
Het
informaticasysteem Fedcom zal hierop in de
toekomst een zicht kunnen bieden zonder dat men
de betrokken minister moet aanspreken.
Ook als de overheid laat betaalt, betaalt ze zeker.
02.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais) :
Le meilleur moyen d'éviter le phénomène d'un
gouvernement mauvais payeur est d'élaborer un
budget équilibré. Ce gouvernement a hérité d'une
situation déséquilibrée étant donné que des sous-
estimations systématiques et quelques effets
néfastes du principe de l'ancre ont entraîné des
paiements tardifs de plus en plus nombreux. Le
gouvernement concocte actuellement un budget
conforme à la réalité.
La technique des douzièmes provisoires n'a aucune
incidence sur les retards de paiements éventuels.
Les services de staff B&CG des différents SPF
doivent veiller aux paiements. Le Budget peut bien
entendu veiller au grain et intervenir en cas de
dysfonctionnement.
Je renvoie M. De Clercq au 162
ème
cahier de la
Cour des comptes relatif aux paiements tardifs des
autorités et aux intérêts de retard.
Le relevé des paiements tardifs doit être demandé
aux ministres compétents. Le système informatique
Fedcom pourra offrir une vue d'ensemble dans le
futur et le ministre concerné ne devra plus être
interrogé.
Même si leur versement est tardif, les autorités
paient toujours.
02.03 Mathias De Clercq (Open Vld): Het gaat om
een wezenlijk probleem. De overheid moet alles
doen om zelfstandigen correct te behandelen, want
ze heeft een voorbeeldfunctie.
02.03 Mathias De Clercq (Open Vld) : Il s'agit d'un
problème essentiel. Les pouvoirs publics doivent
tout mettre en oeuvre pour traiter correctement les
indépendants, car ils ont une fonction d'exemple.
12/02/2008
CRABV 52
COM 093
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
4
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Jean-Luc Crucke aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"de budgettaire gevolgen van het niet toepassen
van het principe dat werknemers belasting
betalen in het land waar ze zijn tewerkgesteld"
(nr. 1898)
03 Question de M. Jean-Luc Crucke au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur
"l'impact budgétaire de la non-application du
principe de l'imposition des travailleurs dans le
pays du lieu de travail" (n° 1898)</b>
03.01 Jean-Luc Crucke (MR): De bepalingen van
het huidige dubbelbelastingverdrag met betrekking
tot de Franse grensarbeiders staan haaks op de
aanbeveling van de OESO om de werknemers in
het land waar ze zijn tewerkgesteld, te belasten,
maar bij de uitvoering van het avenant bij dat
verdrag zal dit OESO-beginsel vanaf 2009 of 2010
worden toegepast, met een compensatie van
ongeveer 25 miljoen euro.
Hoeveel geld zal de Belgische Schatkist mislopen
inzake de belasting van de Franse grensarbeiders
met inbegrip van de Belgen die naar Frankrijk
emigreren en er veelal warmpjes in zitten? Het leidt
ook tot een verlies op het stuk van de gemeentelijke
opcentiemen. Hoeveel inkomsten derven de
grensgemeenten, zolang dit systeem dat door het
avenant zal worden gecorrigeerd, in voege blijft?
03.01 Jean-Luc Crucke (MR) : Si la convention
fiscale pour la prévention de la double imposition
concernant les frontaliers français applique le
contraire de l'imposition sur le lieu de travail,
préconisée par l'OCDE, l'avenant à cette
convention prévoit l'application de ce principe
OCDE à partir de 2009 ou 2010 avec une
compensation de quelque 25 millions d'euros.
Quelle sera la perte occasionnée par les frontaliers
français y compris les Belges qui partent habiter
en France et qui, généralement, ne comptent pas
parmi les plus pauvres dans le budget de l'État
belge ? Il y a aussi une perte au niveau des
additionnels communaux. Quel est le manque à
gagner des communes frontalières tant que durera
ce système, que l'avenant prévoit de corriger ?
03.02 Minister Yves Leterme (Frans): Er is geen
directe impact op de inning van de opcentiemen
door de Belgische gemeenten, vermits deze worden
berekend op basis van de personenbelasting van
de
Belgische
ingezetenen.
Indien
Franse
ingezetenen in België belastbaar zouden zijn,
zouden ze geen personenbelasting maar een
belasting van niet-inwoners moeten betalen en dus
geen gemeentelijke opcentiemen verschuldigd zijn.
Uw eerste vraag kan ik moeilijk precies
beantwoorden. De enige informatie in verband met
grensarbeiders in België waarover de administratie
beschikt, bestaat uit de gegevens in het
geautomatiseerde systeem Belgotax. Die informatie
is echter onvermijdelijk onvolledig, omdat de
werkgevers niet verplicht zijn eraan deel te nemen.
Op grond van de gegevens voor 2005 (aanslagjaar
2006) kan het aantal grensarbeiders op 33.000
worden geschat. De administratie raamt de totale
brutobelasting op ongeveer 57 miljoen euro; daarbij
wordt geen rekening gehouden met de gezinslasten
noch met andere elementen zoals inkomsten uit
een andere bron. De administratie gaat dus uit van
een bedrag tussen 29 en 65 miljoen euro.
03.02 Yves Leterme, ministre (en français) : Il n'y
a aucun impact direct sur la perception des
additionnels par les communes belges car ces
additionnels sont calculés à partir de l'impôt des
personnes physiques, auquel sont assujettis les
résidents en Belgique ; si les résidents français
étaient imposables en Belgique, ils ne seraient pas
soumis à l'impôt des personnes physiques mais à
celui des non-résidents et ne payeraient donc pas
d'additionnels communaux.
Quant à votre première question, il est difficile de
répondre de façon précise. Les seules informations
dont dispose l'administration à propos des
frontaliers employés en Belgique sont les données
figurant dans le système informatisé Belgotax, qui
sont nécessairement incomplètes puisque les
employeurs ne sont pas obligés d'y participer. Sur
base des données de 2005 (exercice d'imposition
2006), on peut estimer le nombre de frontaliers à
33.000. L'administration évalue l'impôt brut total à
quelque 57 millions d'euros ; ce montant ne tient
pas compte des charges familiales ni d'autres
éléments comme les revenus provenant d'une autre
origine, en sorte que l'administration table sur une
fourchette comprise entre 29 et 65 millions d'euros
03.03 Jean-Luc Crucke (MR): Ik wil de vice-
eersteminister er toch op wijzen dat de Belgen die
ons land verlaten om zich in Frankrijk te
03.03 Jean-Luc Crucke (MR) : Je tiens quand
même à faire remarquer au vice-premier ministre
que les Belges quittant la Belgique pour se
CRABV 52
COM 093
12/02/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
5
domiciliëren, wel hier zouden blijven indien die erg
gunstige regeling niet bestond.
domicilier en France resteraient en Belgique s'il
n'existait pas ce régime si favorable.
03.04 Minister Yves Leterme (Frans): Ze kunnen
ook andere redenen hebben om te verhuizen.
03.04 Yves Leterme, ministre (en français) : Ils
peuvent avoir d'autres raisons pour déménager.
03.05 Jean-Luc Crucke (MR): De hoofdreden is
het verschil van 30 procent op fiscaal vlak. Het
aantal grensarbeiders is sinds 2005 van 33.000 tot
40.000 gestegen. De banen van die 40.000
grensarbeiders zouden door werklozen kunnen
worden ingenomen, maar een werkloze kost
minstens 10.000 euro.
De bestaande regeling is hoogst onrechtvaardig: ze
knaagt aan de Belgische begroting en benadeelt het
federale niveau. Men is een federale regeling aan
het invoeren ten gunste van één Gewest.
Bovendien verhuizen een aantal ondernemingen uit
Luik of Hasselt naar die regio, waar ze gebruik
kunnen maken van minder dure grensarbeiders.
Heel de regeling kan beter worden opgedoekt. Die
oplossing zou niet al te pijnlijk zijn en die formule
zou snel voor iedereen duidelijk zijn.
03.05 Jean-Luc Crucke (MR) : Ce transfert est dû
principalement à ce différentiel de 30% sur le plan
fiscal. Quant au nombre de frontaliers, depuis 2005,
il est passé de 33.000 à 40.000. Ces 40.000
pourraient être remplacés par des chômeurs qui
pourraient travailler à leur place, mais un chômeur
coûte au minimum 10.000 euros.
Le système existant est inique : il coûte au budget
belge et lèse le fédéral. On est en train de mettre en
place une politique fédérale au bénéfice d'une
Région. De plus, certaines entreprises se déplacent
de Liège ou de Hasselt pour s'implanter dans cette
région et faire appel à des frontaliers qui leur
coûtent moins cher. Il conviendrait de mettre fin à
tout cela. Cette recette ne ferait pas trop de mal et
serait vite comprise par tout le monde.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"de netto-overheidsschuld en de rentelasten die
wegen op de begroting" (nr. 1975)
04 Question de M. Hendrik Bogaert au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur "la
dette publique nette et les charges d'intérêt qui
pèsent sur le budget" (n° 1975)</b>
04.01 Hendrik Bogaert (CD&V - N-VA): Na jaren
van dalingen zouden de rentelasten die op de
begroting wegen, opnieuw stijgen.
Hoe zijn de netto-overheidsschuld en de rentelasten
geëvolueerd tussen 1996 en 2007?
04.01 Hendrik Bogaert (CD&V - N-VA) : Après
plusieurs années de baisse, les charges d'intérêts
qui pèsent sur le budget augmenteraient de
nouveau.
Quelle évolution la dette publique nette et les
charges d'intérêt ont-elles connue entre 1996 et
2007 ?
04.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): Ik
overhandig een gedetailleerde tabel met de
cijfergegevens aan de commissieleden. Kunnen de
gegevens ervan opgenomen worden in het verslag?
De voorzitter: Alleen wat gezegd wordt, komt in het
verslag. Wie aanwezig is, wordt beloond met een
tabel.
04.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais) :
J'ai apporté pour les membres de notre commission
un tableau chiffré détaillé. Ces données peuvent-
elles être mentionnées dans le compte rendu ?
Le président : Seules les interventions orales
figurent dans le compte rendu. Les membres qui
sont présents auront droit à un tableau.
04.03 Hendrik Bogaert (CD&V - N-VA): De cijfers
zijn duidelijk. De nettoschuld stijgt van 246 miljard
euro in 1999 naar 275 miljard euro in 2007. Als de
interestlasten stijgen, is een sluitende begroting
moeilijker.
04.03 Hendrik Bogaert (CD&V - N-VA) : Les
chiffres sont clairs. La dette nette passe de 246
milliards d'euros en 1999 à 275 milliards d'euros en
2007. Si les charges d'intérêts augmentent, il sera
plus difficile d'obtenir un budget en équilibre.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
12/02/2008
CRABV 52
COM 093
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
6
05 Vraag van de heer Robert Van de Velde aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"de vergoedingen aan vakbonden voor het
uitbetalen van de werkloosheidsuitkeringen"
(nr. 1980)
05 Question de M. Robert Van de Velde au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur
"les indemnités versées aux syndicats pour le
paiement des allocations de chômage" (n° 1980)</b>
05.01 Robert Van de velde (LDD): De overheid
kan efficiënter worden georganiseerd. De Hulpkas
voor
Werkloosheidsuitkeringen
is
een
overheidsinstelling die werkloosheidsuitkeringen
rechtstreeks uitbetaalt. Een groter deel wordt
uitbetaald via de vakbonden.
Wat is de noodzaak hiervan? Wil de coalitie dit
wijzigen? Wat was de verdeling in Vlaanderen en
Wallonië inzake
uitbetaling en behandelde
dossiers? Hoeveel heeft men in 2007 uitbetaald aan
de vakbondsorganisaties?
05.01 Robert Van de Velde (LDD) : Les pouvoirs
publics peuvent être organisés plus efficacement.
La Caisse auxiliaire de paiement des allocations de
chômage est un organisme public qui verse
directement les allocations de chômage. Les
syndicats versent une plus large part.
Quelle en est la nécessité ? La coalition actuelle
souhaite-t-elle y apporter des modifications ? Quelle
est la répartition entre la Flandre et la Wallonie en
matière de versements et de dossiers traités ? Quel
a été en 2007 le montant versé aux organisations
syndicales ?
05.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): De
eerste drie vragen moet de heer Van de Velde
richten aan minister Piette. In 2007 is iets meer dan
143 miljoen euro uitbetaald aan de instellingen. Het
ging om meer dan 62 miljoen euro voor het ABVV,
ruim 68 miljoen euro voor het ACV en bijna 12
miljoen euro voor de ACLVB.
05.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais) :
M. Van de Velde devrait poser les trois premières
questions à M. Piette. Un peu plus de 143 millions
d'euros ont été versés aux organismes en 2007. Il
s'agissait de plus de 62 millions d'euros à la FGTB,
de plus de 68 millions d'euros à la CSC et de
presque 12 millions d'euros à la CGSLB.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting,
Mobiliteit en Institutionele Hervormingen over
"onbetaalde facturen van 2006" (nr. 2002)
06 Question de M. Hendrik Bogaert au vice-
premier ministre et ministre du Budget, de la
Mobilité et des Réformes institutionnelles sur
"les factures impayées de 2006" (n° 2002)</b>
06.01 Hendrik Bogaert (CD&V - N-VA): Kan de
minister een overzicht geven van de onbetaalde
facturen van 2006 die een impact zullen hebben op
de begroting van 2007?
06.01 Hendrik Bogaert (CD&V - N-VA) : Le
ministre peut-il énumérer les factures qui, impayées
en 2006, grèveront le budget 2007 ?
06.02 Minister Yves Leterme (Nederlands): Elke
federale overheidsdienst houdt een eigen inventaris
bij van de onbetaalde facturen. De vraag moet dus
gesteld worden aan de verschillende ministers.
06.02 Yves Leterme, ministre (en néerlandais) :
Chaque service public fédéral dresse son propre
inventaire des factures en souffrance. Il convient
dès lors de poser cette question aux différents
ministres.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 10.33 uur.
La réunion publique de commission est levée à
10 h 33.