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E LEGISLATURE
CRABV 52 COM 041
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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
woensdag
mercredi
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Voormiddag
Matin
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INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde vragen van
1
Questions jointes de
1
- de heer Philippe Henry aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de ontslagen bij de
stad Luik" (nr. 485)
1
- M. Philippe Henry à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "les licenciements à la Ville de
Liège" (n° 485)
1
- de heer André Frédéric aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting en
Consumentenzaken en aan de minister van
Ambtenarenzaken, Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen over "de
toekomst van de stedencontracten, de verlenging
ervan en de preventieve ontslagen bij de stad
Luik" (nr. 572)
1
- M. André Frédéric à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation et au ministre de la Fonction
publique, de l'Intégration sociale, de la Politique
des grandes villes et de l'Égalité des chances sur
"l'avenir des contrats de ville, leur prolongation et
les licenciements préventifs à la Ville de Liège"
(n° 572)
1
Sprekers: Philippe Henry, André Frédéric,
Freya Van den Bossche, vice-eerste minister
en
minister
van
Begroting
en
Consumentenzaken
Orateurs: Philippe Henry, André Frédéric,
Freya Van den Bossche, vice-première
ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation
Vraag van de heer Carl Devlies aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het rapport van het
monitoringcomité" (nr. 575)
2
Question de M. Carl Devlies à la vice-première
ministre et ministre du Budget et de la Protection
de la consommation sur "le rapport du comité de
monitoring" (n° 575)
2
Sprekers: Carl Devlies, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Orateurs: Carl Devlies, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre
du Budget et de la Protection de la
consommation
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1
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
van
WOENSDAG
05
DECEMBER
2007
Voormiddag
______
du
MERCREDI
05
DÉCEMBRE
2007
Matin
______
De vergadering wordt geopend om 10.08 uur en
voorgezeten door de heer Luk Van Biesen.
La réunion publique est ouverte à 10 h 08 sous la
présidence de M. Luk Van Biesen.
01 Samengevoegde vragen van
- de heer Philippe Henry aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de ontslagen bij de
stad Luik" (nr. 485)
- de heer André Frédéric aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting en
Consumentenzaken en aan de minister van
Ambtenarenzaken, Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen over "de
toekomst van de stedencontracten, de verlenging
ervan en de preventieve ontslagen bij de stad
Luik" (nr. 572)
01 Questions jointes de
- M. Philippe Henry à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "les licenciements à la Ville de
Liège" (n° 485)
- M. André Frédéric à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation et au ministre de la Fonction
publique, de l'Intégration sociale, de la Politique
des grandes villes et de l'Égalité des chances sur
"l'avenir des contrats de ville, leur prolongation
et les licenciements préventifs à la Ville de Liège"
(n° 572)b>
01.01 Philippe Henry (Ecolo-Groen!): Een van de
gevolgen van de periode van lopende zaken is dat
de stad Luik een honderdtal medewerkers die in het
kader van het grootstedenbeleid in dienst waren
genomen, preventief heeft moeten ontslaan. Hun
opzegtermijn loopt tot juni 2008. Het valt te vrezen
dat die beslissing de goede werking van de
stadsdiensten in het gedrang zal brengen en dat
stadspersoneel zal demotiveren.
Zijn ook andere diensten of sectoren het slachtoffer
van die toestand? Wanneer moet de federale
overheid die beslissing ongedaan maken, vooraleer
de opzegperiodes te ver gevorderd zijn? Waarom
heeft men geen tweede verlenging met zes
maanden kunnen toekennen?
01.01 Philippe Henry (Ecolo-Groen!) : Du fait de
la période d'affaires courantes, la Ville de Liège a
licencié
préventivement
une
centaine
de
collaborateurs engagés dans le cadre de la politique
des grandes villes, les préavis arrivant à échéance
en juin 2008. On peut craindre une désorganisation
dans les services de la Ville et une démotivation
dans le chef de ces collaborateurs.
Ce problème touche-t-il d'autres endroits ou
d'autres secteurs ? Quand le fédéral devra-t-il
invalider cette décision avant qu'on ne soit trop loin
dans les périodes de préavis ? Pourquoi n'a-t-on
pas pu accorder une deuxième prolongation de six
mois ?
Voorzitter: François-Xavier de Donnea, voorzitter.
Président : François-Xavier de Donnea, président.
01.02 André Frédéric (PS): De stad Luik heeft
zopas een honderdtal mensen ontslagen die
aangeworven waren in het kader van de
stadscontracten. Minister Dupont had voorgesteld
01.02 André Frédéric (PS) : La Ville de Liège vient
de licencier une centaine de personnes employées
dans le cadre des contrats de ville. En effet, alors
que le ministre Dupont avait proposé une
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de desbetreffende contracten met een jaar te
verlengen, maar de regering heeft beslist ze voor
een periode van zes maanden te vernieuwen. De
vijftien contracten die werden gesloten voor 2005-
2007 zijn goed voor 128 miljoen euro en een
duizendtal banen. De beoordelingen in dit verband
zijn zeer positief.
Zou een regering, zelfs in een periode van lopende
zaken, die contracten niet ten minste voor 2008
kunnen verlengen?
prolongation d'un an de ces contrats, le
gouvernement a décidé de ne les renouveler que
pour six mois. Les quinze contrats conclus pour
2005-2007 représentent 128 millions d'euros et un
millier d'emplois. Les évaluations en sont des plus
satisfaisantes.
Même en période d'affaires courantes, un
gouvernement ne pourrait-il prolonger ces contrats
au moins pour 2008 ?
Wat is de mening van de minister over die
contracten?
Quel est le sentiment de la ministre au sujet de ces
contrats ?
01.03 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
Op 21 september heeft de Ministerraad beslist via
contractuele bijvoegsels die door de steden tegen
januari
moeten
opgesteld
worden,
de
stadscontracten met zes maanden te verlengen. Op
die wijze kunnen we de continuïteit van het beleid
veiligstellen zonder uit het kader van de lopende
zaken te treden.
Niettemin
hebben
de
minister
van
Grootstedenbeleid en ikzelf dat dossier op de
agenda van de Ministerraad geplaatst. Het is
voorbarig om er een inhoudelijke discussie over aan
te gaan, vóór we weten of de contracten tenminste
voor 2008 zullen verlengd worden.
01.03 Freya Van den Bossche, ministre (en
français) : Le Conseil des ministres a décidé le 21
septembre d'apporter des avenants, à finaliser par
les villes pour janvier, aux contrats de ville de
manière à les prolonger pour six mois, ce qui
concilie la continuité de la politique et la prudence
de mise en affaires courantes.
Toutefois, le ministre de la Politique des grandes
villes et moi-même avons inscrit ce dossier au
Conseil des ministres. Il serait prématuré de parler
de son contenu avant de savoir si les contrats
seront prolongés pour 2008 tout au moins.
01.04 Philippe Henry (Ecolo-Groen!): Het is wel
degelijk de eerste verlenging met zes maanden die
tegen januari moet rond zijn?
01.04 Philippe Henry (Ecolo-Groen!) : C'est bien
la première prolongation de six mois qui est à
finaliser pour janvier ?
01.05 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
We hebben de termijn met zes maanden verlengd
om de volgende regering de gelegenheid te bieden
een nieuw grootstedenbeleid uit te stippelen. In
deze periode van lopende zaken kan de
Ministerraad beslissen de contracten op te zeggen
of de termijn opnieuw met zes maanden te
verlengen, wat mijn voorkeur wegdraagt.
01.05 Freya Van den Bossche, ministre (en
français) : Nous avons prolongé de six mois afin
que le prochain gouvernement puisse décider de sa
politique des grandes villes. Étant en affaires
courantes, le Conseil des ministres peut décider
d'arrêter ou, ce qui a ma faveur, de prolonger de
nouveau pour six mois.
01.06 André Frédéric (PS): De minister kan op de
volle steun van de parlementsleden van de
provincie Luik rekenen voor de vernieuwing van die
voor alle grootsteden zeer belangrijke contracten. Ik
hoop dat ze daarin zal slagen.
01.06 André Frédéric (PS) : La ministre peut
compter sur notre soutien total en tant que
parlementaires de la province de Liège pour la
prolongation de ces contrats essentiels pour toutes
les grandes villes, et j'espère qu'elle l'obtiendra.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Carl Devlies aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het rapport van het
monitoringcomité" (nr. 575)
02 Question de M. Carl Devlies à la vice-première
ministre et ministre du Budget et de la Protection
de la consommation sur "le rapport du comité de
monitoring" (n° 575)b>
02.01 Carl Devlies (CD&V - N-VA): Het laatste 02.01 Carl Devlies (CD&V - N-VA) : Le dernier
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verslag van het monitoringcomité verscheen op 13
november. Het vorige dateerde van 16 oktober en
werd reeds toegelicht in de pers. Wij hebben enkele
precieze vragen bij de bijgestelde prognoses voor
2007 en 2008.
Op 16 oktober is er nog sprake van een ESR-
correctie van min 238 miljoen euro betreffende de
belastingen op transactiebasis. Op 13 november is
er een correctie van plus 350 miljoen euro. Van
waar komt die evolutie?
Door de versnelde inkohieringen bereikt het
departement een positief resultaat van 100 miljoen
euro op het einde van de maand oktober, terwijl er
met de inkohieringscriteria van 2006 een negatief
resultaat zou zijn van 300 miljoen euro.
rapport du comité de monitoring a été publié le
13 novembre. Le précédent datait du 16 octobre et
a déjà été commenté dans la presse. Nous
souhaiterions poser quelques questions précises à
propos des prévisions ajustées pour 2007 et 2008.
Le 16 octobre, il était encore question d'une
correction SEC de - 238 millions d'euros en ce qui
concerne les impôts sur une base transactionnelle.
Le 13 novembre, la correction se montait à + 350
millions d'euros. Comment expliquez-vous cette
évolution ?
L'accélération des enrôlements a permis au
département d'atteindre un résultat positif de
100 millions d'euros à la fin du mois d'octobre, alors
que sur la base des critères utilisés pour
l'enrôlement en 2006, on devrait aboutir à un
résultat négatif de 300 millions d'euros.
Inzake de vennootschapsbelasting wordt de raming
voortdurend verhoogd. Bij de begrotingsopmaak
was er sprake van 985 miljoen euro, bij de
begrotingscontrole was het al 1,061 miljard euro en
de raming van oktober bedraagt 1,513 miljard euro,
een stijging met 45 procent. Er is ook
onduidelijkheid over een scheeftrekking van 212
miljoen euro.
Graag had ik een algemene toelichting en ook meer
uitleg bij het feit dat de versnelde inkohiering zal
leiden tot een aantal eenmalige ontvangsten.
Concernant l'impôt des sociétés, l'estimation est
continuellement revue à la hausse. Lors de la
confection du budget, il était question de
985 millions d'euros ; lors du contrôle budgétaire, il
s'agissait déjà de 1,061 milliard d'euros et
l'estimation avancée en octobre fait état de 1,513
milliard d'euros, ce qui représente une hausse de
45 %. La confusion règne aussi à propos d'une
distorsion de 212 millions d'euros.
J'aimerais entendre un commentaire général et des
explications complémentaires à propos du fait que
l'enrôlement accéléré produira un certain nombre
de recettes uniques.
02.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De vraag aan mijn departement was
zeer beknopt geformuleerd en ik meen dat de
detailvragen beter kunnen worden toegelicht door
de voorzitter van het monitoringcomité.
02.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : La question adressée à mon
département était très sommairement formulée et il
est préférable, à mon estime, que le président du
comité de monitoring commente les questions de
détail.
Het verslag werd naar de Conferentie van
voorzitters gestuurd.
Uit het monitoringverslag van 2008 blijkt dat de
globale begrotingsprognose is aangepast van min
1,1 naar min 0,7 procent van het BBP. De
verbetering heeft drie oorzaken.
Om te beginnen zijn de verwachtingen voor de
fiscale ontvangsten 2007 aangepast. Er is een
verbetering met 400 miljoen euro die vooral komt
door betere cijfers van btw, douane en accijnzen,
een evolutie die ook een impact heeft op 2008. De
versnelde inkohiering heeft vooral te maken met de
verbeterde informatisering. Men mag dit niet zien
als een eenmalige bron van inkomsten.
Le rapport a été envoyé à la Conférence des
présidents.
Comme l'indique le rapport de monitoring de 2008,
les prévisions budgétaires globales sont passées de
moins 1,1 % à moins 0,7 % du PIB. Cette
adaptation positive est due à trois éléments.
Tout d'abord, les prévisions relatives aux recettes
fiscales 2007 ont été adaptées. L'amélioration de
400 millions d'euros est essentiellement due aux
meilleurs chiffres de TVA, de douane et d'accises.
Cette évolution a également une incidence sur
2008.
L'enrôlement
accéléré
s'explique
essentiellement
par
l'amélioration
de
l'informatisation. Il ne s'agit pas d'une source de
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Verder is er een aantal correcties gebeurd in de
primaire uitgaven en is er ook een dubbeltelling
geneutraliseerd.
Ten slotte is er 380 miljoen euro als provisie in
rekening gebracht in de gezondheidszorg, een
beslissing die een gunstige impact had op de
verwachte uitgaven van 2008.
revenus unique.
Par ailleurs, plusieurs rectifications ont été réalisées
dans les dépenses primaires et un double
comptage a également été neutralisé.
Enfin, une provision de 380 millions d'euros a été
portée en compte dans les soins de santé. Cette
mesure a eu une incidence favorable sur les
dépenses escomptées pour 2008.
02.03 Carl Devlies (CD&V - N-VA): Voor 2007
wordt dus een negatief begrotingsresultaat van 0,2
procent verwacht, terwijl er een overschot van 0,3
procent was voorspeld. Voor 2008 is de prognose
nog slechter, min 0,7 procent terwijl er een
overschot van 0,5 procent had moeten worden
bereikt.
Er is wel degelijk sprake van een eenmalig effect bij
de versnelde inkohiering.
Ten slotte dring ik toch aan op meer uitleg bij het
verschil van 212 miljoen euro tussen de nota's van
oktober en van november. Ik vermoed dat deze
scheeftrekking te maken heeft met de beslissingen
van het kernkabinet van 16 oktober 2007.
02.03 Carl Devlies (CD&V - N-VA) : On prévoit
dès lors pour 2007 un résultat budgétaire négatif de
0,2 % au lieu de l'excédent de 0,3 % initialement
prévu. Pour 2008, les prévisions sont encore plus
sombres, puisqu'on évoque un déficit de 0,7 % au
lieu de l'excédent de 0,5 % qui aurait dû être atteint.
En ce qui concerne l'enrôlement accéléré, on peut
réellement parler d'un effet non récurrent.
Enfin, j'insiste tout de même pour qu'on nous
explicite davantage la différence de 212 millions
d'euros observée entre les notes d'octobre et de
novembre. J'imagine que cette distorsion est à
mettre en rapport avec les décisions du cabinet
restreint du 16 octobre 2007.
02.04
Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De aangepaste cijfers zijn gebaseerd
op de cijfers van het Schatkistcomité.
Verder werd 2006 niet afgesloten met een
evenwicht, maar met een resultaat van plus 0,3
procent of 900 miljoen overschot. Dat betekent dat
een begroting, indien zij in volheid van bevoegdheid
kan worden opgesteld en afgerond, structureel
gezond is en dat onze berekeningen zeer
voorzichtig zijn.
In 2007 zullen wij uitkomen op een klein tekort,
omdat de begroting driekwart van het jaar moest
worden beheerd in lopende zaken.
Voor 2008 is het uitgangspunt niet minder gunstig
dan de voorgaande jaren.
02.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Les chiffres adaptés sont basés sur
les chiffres du comité du Trésor.
En outre, 2006 ne s'est pas clôturée en équilibre
mais avec un résultat de + 0,3 %, soit un excédent
de 900 millions, ce qui signifie d'une part qu'un
budget est structurellement sain à partir du moment
où il peut être confectionné et bouclé en plénitude
de compétence et d'autre part que nos calculs sont
très prudents.
En 2007, nous enregistrerons finalement un petit
déficit parce que le budget a dû être géré en
affaires courantes pendant trois quarts de l'année.
Pour 2008, le point de départ n'est pas moins
favorable que les années précédentes.
We moeten nu met voorlopige twaalfden werken. Ik
hoop dat mijn opvolger binnenkort met volheid van
bevoegdheid aan de slag kan.
Nous devons aujourd'hui recourir à des douzièmes
provisoires. J'espère que mon successeur pourra
bientôt travailler en plénitude de compétence.
02.05 Carl Devlies (CD&V - N-VA): Toch moet er
een verklaring zijn voor de toename met 45 procent
in de vennootschapsbelasting.
02.05 Carl Devlies (CD&V - N-VA) : Mais qu'est-
ce qui explique cette augmentation de 45 % dans le
secteur de l'impôt des sociétés ?
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De behandeling van de vragen eindigt om 10.29
uur.
La discussion des questions se termine à 10 h 29.
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