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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
dinsdag
mardi
04-12-2007
04-12-2007
Namiddag
Après-midi
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INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van mevrouw Katrien Partyka aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de stand van zaken
met betrekking tot de controles op de reclame
voor consumentenkrediet" (nr. 409)
1
Question de Mme Katrien Partyka à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "la situation en
ce qui concerne le contrôle de la publicité relative
au crédit à la consommation" (n° 409)
1
Sprekers: Katrien Partyka, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Orateurs: Katrien Partyka, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre
du Budget et de la Protection de la
consommation
Vraag van mevrouw Karine Lalieux aan de vice-
eersteminister en minister van Begroting en
Consumentenzaken
over
"de
bankkosten" (nr. 481)
2
Question de Mme Karine Lalieux à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "les frais
bancaires" (n° 481)
2
Sprekers: Karine Lalieux, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Orateurs: Karine Lalieux, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre
du Budget et de la Protection de la
consommation
Vraag van de heer Peter Logghe aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "misleidende informatie
op
websteks
van
vliegtuigmaatschappijen" (nr. 491)
3
Question de M. Peter Logghe au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les informations
trompeuses publiées sur les sites internet de
compagnies aériennes" (n° 491)
3
Sprekers: Peter Logghe, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Orateurs: Peter Logghe, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre
du Budget et de la Protection de la
consommation
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1
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
van
DINSDAG
04
DECEMBER
2007
Namiddag
______
du
MARDI
04
DÉCEMBRE
2007
Après-midi
______
De vergadering wordt geopend om 14.24 uur en
voorgezeten door de heer Pierre-Yves Jeholet.
La réunion publique est ouverte à 14 h 24 sous la
présidence de M. Pierre-Yves Jeholet.
01 Vraag van mevrouw Katrien Partyka aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de stand van zaken
met betrekking tot de controles op de reclame
voor consumentenkrediet" (nr. 409)
01 Question de Mme Katrien Partyka à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "la situation
en ce qui concerne le contrôle de la publicité
relative au crédit à la consommation" (n° 409)b>
01.01 Katrien Partyka (CD&V - N-VA): Op 24
november
werd
door
een
platform
van
consumenten- en andere organisaties de `Dag
zonder krediet' georganiseerd. Een van de eisen
van het platform is een strenge controle op reclame
voor consumentenkrediet.
Vorig jaar creëerde de minister een taskforce
binnen de FOD Economie. Hoeveel pv's werden er
dit jaar opgesteld inzake kredietreclame? Is de
huidige regelgeving volgens de inspectie voldoende
duidelijk om een efficiënte controle mogelijk te
maken? In de wet staan immers voor interpretatie
vatbare formuleringen.
01.01 Katrien Partyka (CD&V - N-VA) : Le 24
novembre, une plate-forme regroupant des
associations de consommateurs et d'autres
organisations a mis sur pied la « Journée sans
crédit ». Cette plate-forme exige, entre autres, un
contrôle plus strict de la publicité relative au crédit à
la consommation.
L'an dernier, la ministre a créé une taskforce au
sein du SPF Économie. Combien de procès-
verbaux ont-ils été dressés cette année en matière
de publicité relative au crédit ? La réglementation
actuelle est-elle suffisamment claire, selon
l'inspection, pour permettre un contrôle efficace ?
La loi comporte, en effet, des formulations pouvant
donner lieu à des interprétations.
01.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Sinds de oprichting van de taskforce
Kredietreclame in 2006 worden reclameadvertenties
van allerlei kredietbemiddelaars en kredietgevers
systematisch nagekeken en geëvalueerd. Naar
aanleiding van de wetswijziging die in 2004 van
01.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Depuis la création de la taskforce
consacrée à la publicité relative aux crédits en
2006, les annonces publicitaires de toutes sortes
d'intermédiaires de crédit et de prêteurs sont
systématiquement contrôlées et évaluées. À la suite
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kracht werd, organiseerde de algemene directie
Controle en Bemiddeling al in datzelfde jaar een
algemeen onderzoek naar kredietreclame.
Sinds
2004
werden
838
verschillende
kredietbemiddelaars en kredietgevers gecontroleerd
op hun advertenties, reclamefolders en websites. In
2007 werden reeds zeven processen-verbaal en
560
processen-verbaal
van
waarschuwing
opgesteld.
De huidige wetgeving betekent een serieuze
verbetering van de regels op kredietreclame. Op
basis van de ervaring en de analyses van de
controles sluit ik echter niet uit dat verduidelijking
nodig is op het vlak van de definitie van de
strafbaarstelling zoals die in de wet van 12 juni 1991
op het consumentenkrediet staat.
de la modification de loi entrée en vigueur en 2004,
la direction générale Contrôle et Médiation a
organisé, dans le courant de la même année, une
enquête générale sur la publicité relative aux
crédits.
Depuis 2004, les annonces, les dépliants
publicitaires et les sites internet de 838
intermédiaires de crédit et prêteurs différents ont
été contrôlés. En 2007, sept procès-verbaux et 560
procès-verbaux d'avertissement ont déjà été
dressés.
La législation actuelle améliore considérablement
les règles en matière de publicité relative aux
crédits. Sur la base de notre expérience et des
analyses des contrôles, je reconnais toutefois que
la définition de l'incrimination conformément à la loi
du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation
pourrait être précisée.
01.03 Katrien Partyka (CD&V - N-VA): De
wetgeving is niet duidelijk genoeg omdat ze niet
precies aangeeft wat rechtmatig is en wat niet. Er
moet verduidelijking komen.
01.03 Katrien Partyka (CD&V - N-VA) : La
législation manque de clarté parce qu'elle ne
précise pas ce qui est légitime et ce qui ne l'est pas.
Il conviendra d'apporter des précisions.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van mevrouw Karine Lalieux aan de
vice-eersteminister en minister van Begroting en
Consumentenzaken
over
"de
bankkosten" (nr. 481)
02 Question de Mme Karine Lalieux à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "les frais
bancaires" (n° 481)b>
02.01 Karine Lalieux (PS): De banken rekenen
opnieuw kosten aan voor geldopnames in een
andere bank dan degene waar men klant is, terwijl
de self bank pas voor iedereen toegankelijk is
gemaakt nadat we op diverse beleidsniveaus druk
hadden uitgeoefend. Deze stap achteruit is
onaanvaardbaar. De banken wennen de consument
eerst aan een bepaald gedrag en presenteren hem
nadien de rekening. Het gentlemen's agreement dat
we met hen hadden gesloten, lappen ze gewoon
aan hun laars.
Is die aanrekening wettelijk? Druist dat gebrek aan
doorzichtigheid niet in tegen de wet op de
handelspraktijken?
02.01 Karine Lalieux (PS) : Les banques font à
nouveau payer les retraits d'argent dans une
banque autre que celle du client, alors que
l'ouverture des self bank à tous n'était que le
résultat de nos pressions à différents niveaux de
pouvoir. Il s'agit d'un retour en arrière inacceptable.
Les banques habituent les consommateurs à
adopter un comportement puis elles leur présentent
la facture, sans respecter le gentlemen's agreement
que nous avions conclu.
Cette facturation est-elle légale ? Le manque de
transparence n'est-il pas contraire à la loi sur les
pratiques de commerce ?
02.02 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
Een aantal banken hebben aangekondigd dat ze
hun cliënten vanaf 1 januari 2008 kosten zullen
aanrekenen voor het afhalen van geld aan
geldautomaten van een andere bank.
De facturatie van die kosten is niet verboden, noch
door de wetgeving inzake de basisbankdienst noch
door de wet van 14 juli 1991 op de
02.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
français) : Certaines banques annoncent qu'à partir
du 1
er
janvier 2008, les retraits effectués dans des
distributeurs d'un autre réseau bancaire seront
facturés à leurs clients.
Cette facturation n'est pas interdite par la législation
relative au service bancaire de base ni par la loi du
14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur
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handelspraktijken,
de
voorlichting
en
de
bescherming van de consument.
De wet van 24 maart 2003 voorziet in de
mogelijkheid om in België elektronisch geld af te
halen. Op grond van artikel 3 van het koninklijk
besluit van 7 september 2003 mag men stellen dat
elke kredietinstelling de mogelijkheid heeft om het
gebruik van haar eigen automaten verplicht te
stellen. De Koning legt het aantal in het forfait
begrepen verrichtingen vast en wanneer het aantal
toegestane verrichtingen overschreden wordt, kan
de kredietinstelling die verrichtingen tegen het
gewone tarief aanrekenen.
De wet van 14 juli 1991 verplicht de ondernemingen
de prijzen van de producten en diensten die ze te
koop
aanbieden,
bekend
te
maken.
Overeenkomstig het koninklijk besluit van 23 maart
1995 moeten de banken erover waken dat de
consument hun tarieven te allen tijde kan
raadplegen in de bank. Het legt tevens het model
van de tariefaanduiding vast. De banken moeten de
informatiedragers met hun tarieven aanpassen. Tot
slot bepaalt dit besluit dat de consument vooraf en
persoonlijk van de tariefwijzigingen in kennis wordt
gesteld.
Sinds 1 november kunnen de burgers hun contract
gratis opzeggen en in dat geval hun kosten pro rata
terugvorderen.
De door ons ingevoerde tariefsimulator moet het de
consumenten mogelijk maken de tarieven van de
diverse banken effectief met elkaar te vergelijken.
l'information et la protection du consommateur.
La loi du 24 mars 2003 prévoit la possibilité
d'effectuer des retraits par voie électronique en
Belgique. L'article 3 de l'arrêté royal du 7 septembre
2003 permet de dire que tout établissement de
crédit a la faculté d'imposer l'utilisation de ses
automates privatifs. Le Roi déterminant le nombre
d'opérations comprises dans le forfait, en cas de
dépassement du nombre d'opérations autorisées,
l'établissement de crédit peut facturer ces
opérations au prix habituellement pratiqué.
La loi du 14 juillet 1991 impose aux entreprises
d'indiquer le prix des produits et des services
qu'elles offrent en vente. L'arrêté royal du 23 mars
1995 impose aux banques de permettre aux
consommateurs de consulter leurs tarifs de manière
permanente à l'intérieur de l'établissement et fixe le
modèle selon lequel ils doivent être indiqués. Les
banques doivent adapter les différents supports qui
reprennent leurs tarifs. Le même arrêté royal
impose que le consommateur soit préalablement et
individuellement informé de toute modification des
tarifs.
Depuis le 1
er
novembre, les gens peuvent résilier
leur contrat gratuitement et, dans ce cas, récupérer
au prorata les frais exposés.
Le simulateur tarifaire que nous avons mis en place
doit permettre aux consommateurs de procéder à
une comparaison effective des tarifs pratiqués par
les différentes banques.
02.03 Karine Lalieux (PS) : Het departement
Economische Zaken moet toezicht uitoefenen en
nagaan of de banken iedere klant op de hoogte
brengen van de kosten voor een geldopname aan
de selfbankautomaten.
We gaan echter de verkeerde richting uit: als de
banksector geen wettelijke werkwijze wordt
opgelegd, zullen de banken het gentlemen's
agreement na één jaar al vergeten.
Als parlementslid zal ik hieruit de nodige conclusies
trekken teneinde de banksector een bepaalde
handelwijze op te leggen.
02.03 Karine Lalieux (PS) : Le département des
Affaires économiques doit exercer une surveillance
afin d'examiner si les banques préviendront chaque
client du coût d'un retrait aux self banks.
Mais nous allons dans la mauvaise direction : si on
ne lui n'impose pas un procédé légal, le secteur
bancaire oubliera au bout d'un an le gentlemen's
agreement.
En ma qualité de parlementaire, j'en tirerai toutes
les conséquences pour imposer des procédés au
secteur bancaire.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Peter Logghe aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "misleidende
informatie
op
websteks
van
03 Question de M. Peter Logghe au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les
informations trompeuses publiées sur les sites
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vliegtuigmaatschappijen" (nr. 491)
internet de compagnies aériennes" (n° 491)b>
03.01 Peter Logghe (Vlaams Belang): De
Europese Commissie onderzocht websites van
vliegtuigmaatschappijen die in België tickets
verkopen. Zowat allemaal bevatten ze misleidende
informatie. De prijsaanduiding is onvolledig, het is
niet duidelijk hoeveel plaatsen er zijn voor een
specifieke aanbieding, de klant moet zelf aangeven
dat hij een bepaalde verzekering niet wenst en de
taal van de klant of van het gastland wordt niet
gerespecteerd.
Van de 447 gecontroleerde websites in Europa
bevatten er 226 misleidende informatie. Van de 48
onderzochte sites in België zijn er echter 46 niet in
orde.
Is de minister op de hoogte van dit onderzoek en
kloppen de resultaten? Wist de minister dat er
zoveel websites niet in orde zijn? Zal zij
maatregelen nemen? De Europese Commissie
heeft de maatschappijen vier maanden gegeven om
de foute informatie te verbeteren. Kan de minister
de namen van de boosdoeners bekendmaken,
aangezien die periode nu ongeveer verstreken is?
03.01 Peter Logghe (Vlaams Belang) : La
Commission européenne a examiné les sites
internet de compagnies aériennes vendant des
billets en Belgique. Presque tous comportent des
informations trompeuses. Les tarifs indiqués sont
incomplets, le nombre de places disponibles dans
le cadre d'une offre spécifique n'est pas clairement
renseigné, le client doit signaler lui-même qu'il ne
désire pas telle ou telle assurance, et la langue du
client ou du pays hôte n'est pas respectée.
Sur les 447 sites contrôlés en Europe, 226
comportent des informations trompeuses. Au
niveau de la Belgique, sur les 48 sites examinés, 46
ne sont pas réglementaires.
La ministre a-t-elle connaissance de cette étude et
les résultats sont-ils corrects ? La ministre savait-
elle qu'un tel nombre de sites internet n'étaient pas
en ordre ? Va-t-elle prendre des mesures en la
matière ? La Commission européenne a donné aux
compagnies en question un délai de quatre mois
pour corriger les informations erronées. La ministre
peut-elle citer les noms de ces mauvais élèves,
étant donné que le délai accordé est presque
écoulé ?
03.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Uiteraard ben ik op de hoogte van dit
onderzoek, dat in opdracht van de Europese
Commissie werd uitgevoerd in de verschillende
lidstaten. In België gebeurde dat door de Algemene
Directie Controle en Bemiddeling (ADCB) van mijn
administratie.
Die selecteerde 48 websites waarop de Belgische
consument een vliegtuigticket kan kopen. Op vraag
van de Europese Commissie werd vooral de
prijsaanduiding
gecontroleerd,
maar
andere
vastgestelde onregelmatigheden werden ook in het
onderzoek opgenomen. Na een eerste onderzoek
werden 46 van de 48 websites aangeduid voor
verder onderzoek, waarvan er uiteindelijk 7 in orde
bleken te zijn. Naar 22 loopt momenteel bijkomend
onderzoek in België. De 19 andere zijn in andere
lidstaten gevestigd; zij zullen in samenwerking met
de betrokken buitenlandse autoriteiten onderzocht
worden.
De Belgische autoriteiten hebben het meest
onderbouwde onderzoek gevoerd van alle lidstaten
en de resultaten zijn dan ook navenant. Bovendien
zijn de onderzoeken gebaseerd op de nationale
03.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Je suis bien entendu au courant de
cette enquête effectuée à l'initiative de la
Commission européenne dans les différents États
membres. En Belgique, cette mission a été confiée
à la Direction générale du contrôle et de la
médiation (DGCM) de mon administration.
La DGCM a sélectionné 48 sites internet sur
lesquels le consommateur belge peut acheter un
billet d'avion. À la demande de la Commission
européenne, le contrôle a principalement porté sur
l'indication des prix mais d'autres irrégularités
constatées ont été incluses dans l'enquête. Après
une première enquête, 46 des 48 sites internet ont
été
sélectionnés
en
vue
d'une
enquête
complémentaire. Il s'est finalement avéré que 7
d'entre eux étaient en règle. Une enquête
complémentaire est actuellement en cours en
Belgique pour 22 sites. Les 19 autres sont établis
dans d'autres États membres et feront l'objet d'une
enquête en collaboration avec les autorités
étrangères concernées.
Les autorités belges ont mené l'enquête la plus
approfondie de tous les États membres et les
résultats sont dès lors à l'avenant. En outre, les
enquêtes sont basées sur la législation nationale en
la matière. Or, la Belgique possède une législation
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wetgeving ter zake en België heeft wat
consumentenbescherming
betreft
een
erg
verregaande wetgeving. Vergelijkingen in Europese
context zijn daarom erg moeilijk.
De
communautaire
regelgeving
betreffende
misleidende reclame volstaat om dergelijke
praktijken aan te pakken. Sinds 1 december 2007 is
bovendien de Europese richtlijn inzake oneerlijke
handelspraktijken in Belgische wetgeving omgezet
en dat zal het wettelijke kader nog versterken. Ten
slotte bepaalt onze wet van 14 juli 1991 dat voor
diensten en producten een totaalprijs moet worden
aangeduid en dat is niet in alle lidstaten vereist.
très stricte en matière de protection des
consommateurs. Il est dès lors très difficile de
procéder à des comparaisons dans le contexte
européen.
La réglementation communautaire en matière de
publicité trompeuse suffit pour combattre de telles
pratiques. En outre, depuis le 1
er
décembre 2007, la
directive européenne relative aux pratiques
commerciales déloyales a été transposée en droit
belge, ce qui renforcera encore le cadre légal.
Enfin, notre loi du 14 juillet 1991 prévoit qu'un prix
global doit être indiqué pour les produits et les
services, ce qui ne constitue pas une exigence dans
tous les États membres.
De vaststellingen van de ADCB worden nu
behandeld om een eind te kunnen maken aan de
inbreuken. De betrokken maatschappijen hebben
echter ook hun rechten van verdediging. Pas
wanneer er sprake is van een echt vonnis, kan ik de
namen van de maatschappijen meedelen. Het
uitstel van vier maanden vanwege de Europese
Commissie komt overeen met de termijn die redelijk
wordt geacht om de onderzoeken af te handelen.
Reeds vóór dit onderzoek controleerde de ADCB de
prijsaanduidingen van luchtvaartmaatschappijen en
werd er al opgetreden tegen inbreuken. Er is ook
een
informatiesessie
gehouden
voor
alle
luchtvaartmaatschappijen. De Europese Commissie
heeft trouwens benadrukt dat de Belgische
consument bijzonder goed beschermd is. Naarmate
de onderzoeken vorderen, zal ik meer informatie
kunnen verschaffen.
Les constatations de la DGCM sont actuellement
examinées pour pouvoir mettre un terme aux
infractions. Les compagnies concernées ont
cependant aussi le droit de se défendre. Je ne
pourrai communiquer les noms des compagnies
que lorsqu'un jugement définitif aura été prononcé.
Le report de quatre mois évoqué par la Commission
européenne correspond au délai jugé raisonnable
pour clôturer les enquêtes.
Avant cette enquête, la DGCM avait déjà contrôlé
les prix affichés par les compagnies aériennes et
elle avait déjà sanctionné les infractions. Les
compagnies aériennes ont également été invitées à
assister
à une session d'information. La
Commission européenne a d'ailleurs souligné que
le consommateur belge est particulièrement bien
protégé. Je pourrai fournir des informations
supplémentaires à mesure que les enquêtes
progressent.
03.03 Peter Logghe (Vlaams Belang): Ik zal dit
zeker opvolgen. Ik vraag mij af of de namen van de
vliegtuigmaatschappijen na afronding van het
onderzoek
inderdaad
zullen
worden
bekendgemaakt, zodat men kan overgaan tot de
openbare kastijding van die maatschappijen.
03.03 Peter Logghe (Vlaams Belang) : Je
continuerai très certainement à suivre le dossier. Je
me demande si à l'issue de l'enquête les noms des
compagnies aériennes seront effectivement rendus
publics, de manière à ce que leurs agissements
soient connus de tous.
03.04 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Dat is niet mijn ambitie. De Europese
Commissie, het Parlement en de bevolking hebben
recht op informatie, maar eerst moet de overtreding
daadwerkelijk zijn vastgesteld.
03.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Telle est ma volonté. La Commission
européenne, le Parlement ainsi que la population
ont le droit d'être informés, mais il faut d'abord que
l'infraction soit réellement constatée.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De behandeling van de vragen eindigt om 14.41
uur.
La discussion des questions se termine à 14 h 41.