KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2006
2007
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
CRABV 52 COM 001
CRABV 52 COM 001
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
dinsdag
mardi
02-10-2007
02-10-2007
Namiddag
Après-midi
CRABV 52
COM 001
02/10/2007
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2006
2007
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Bruno Valkeniers aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel
en
Wetenschapsbeleid
over
"de
engagementen van de fusiegroep GdF-Suez
tegenover de Belgische regering" (nr. 012)
1
Question de M. Bruno Valkeniers au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les
engagements pris par le groupe issu de la fusion
GdF et Suez à l'égard du gouvernement belge"
(n° 012)
1
Sprekers:
Bruno
Valkeniers,
Marc
Verwilghen, minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid
Orateurs:
Bruno
Valkeniers,
Marc
Verwilghen, ministre de l'Économie, de
l'Énergie, du Commerce extérieur et de la
Politique scientifique
Vraag van mevrouw Karine Lalieux aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de eerste
resultaten van APETRA" (nr. 016)
3
Question de Mme Karine Lalieux au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les premiers
résultats d'APETRA" (n° 016)
3
Sprekers: Karine Lalieux, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Orateurs: Karine Lalieux, Marc Verwilghen,
ministre de l'Économie, de l'Énergie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
CRABV 52
COM 001
02/10/2007
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2006
2007
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
van
DINSDAG
02
OKTOBER
2007
Namiddag
______
du
MARDI
02
OCTOBRE
2007
Après-midi
______
De vragen vangen aan om 14.42 uur. Voorzitter: de
heer Bart Laeremans.
La discussion des questions commence à 14 h 42.
Président : M. Bart Laeremans.
01 Vraag van de heer Bruno Valkeniers aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel
en
Wetenschapsbeleid
over
"de
engagementen van de fusiegroep GdF-Suez
tegenover de Belgische regering" (nr. 012)
01 Question de M. Bruno Valkeniers au ministre
de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur "les
engagements pris par le groupe issu de la fusion
GdF et Suez à l'égard du gouvernement belge"
(n° 012)b>
01.01 Bruno Valkeniers (Vlaams Belang): Op 4
september zouden de toplui van Suez en Electrabel
de minister hebben gerustgesteld dat de nieuwe
fusiegroep GDF-Suez alle engagementen ten
aanzien van de Belgische Staat en Europa zal
nakomen. Het is immers de bedoeling om via een
reële concurrentie op de energiemarkt tot gunstiger
energieprijzen voor de consument te komen. De
minister is er nogal gerust in: volgens hem beschikt
de Staat over middelen om haar strategische
belangen te verdedigen. Na de topbijeenkomst
relativeerde Suez-bestuurder Davignon een en
ander en liet hij doorschemeren dat met de nieuwe
regering opnieuw zal worden onderhandeld.
Over welke garanties beschikt de minister nu
daadwerkelijk? Wordt de Pax Electrica nageleefd?
Wanneer zal de fusiegroep de overeenkomsten die
ze met de Staat afsloot, naleven? Zijn er sancties
als de fusiegroep de afspraken niet nakomt?
01.01 Bruno Valkeniers (Vlaams Belang) : Le
4 septembre, les dirigeants de Suez et d'Electrabel
auraient rassuré le ministre en lui garantissant que
le nouveau groupe né de la fusion entre GDF et
Suez respecterait tous ses engagements vis-à-vis
de l'État belge et de l'Europe, l'objectif étant de
facturer au consommateur des prix énergétiques
plus avantageux en organisant une réelle
concurrence sur le marché de l'énergie. Le ministre
n'est pas inquiet car selon lui, l'État dispose des
moyens nécessaires à la défense de ses intérêts
stratégiques. À l'issue de cette réunion au sommet,
M. Davignon, l'administrateur délégué de Suez, a
relativisé la situation et laissé entendre que de
nouvelles négociations seraient menées avec le
nouveau gouvernement.
De quelles garanties le ministre dispose-t-il
réellement ?
La
Pax
Electrica
sera-t-elle
respectée ? Quand le nouveau groupe GDF-Suez
honorera-t-il les accords passés avec l'État ? Se
verra-t-il appliquer des sanctions s'il enfreint les
02/10/2007
CRABV 52
COM 001
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2006
2007
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
2
Beschikt de minister over een mechanisme om de
strategische belangen veilig te stellen?
dispositions de ces accords ? Existe-t-il un
mécanisme qui permette au ministre de
sauvegarder les intérêts stratégiques de l'État
belge ?
01.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Twee
voorafgaande
bemerkingen.
Op
de
Conferentie van voorzitters van 26 september werd
de mogelijkheid geopend om vragen te stellen in
commissie. Het staat de minister vrij om al dan niet
te antwoorden. Op deze vraag betreffende de
energiesector ben ik bereid te antwoorden, omdat
zich tussen de verkiezingen en nu nieuwe
ontwikkelingen voordeden en het Parlement dus
recht heeft op informatie. Dat betekent niet dat ik in
de toekomst op elke vraag zal antwoorden.
Ik wijs er ook op dat de voorbije jaren al veel vragen
over deze fusies werden gesteld. De vraagsteller
kan de documenten nalezen. Hij hamert op
vooruitziendheid vanwege de Belgische Staat, maar
die vooruitziendheid had men vooral in de jaren '90
aan de dag moeten leggen. Toen verwierf Suez zijn
meerderheidsaandeel binnen Electrabel. Dat was
dus
het
kantelmoment
waarop
voorzorgsmaatregelen moesten worden getroffen.
Op de bijeenkomst van 4 september heeft de
fusiegroep EDF Suez uitdrukkelijk bevestigd dat de
engagementen van Pax I én de eenzijdige
engagementen aangegaan naar aanleiding van de
fusie volledig zullen worden nageleefd. Dat werd op
de persconferentie bevestigd. Deze engagementen
zijn trouwens al grotendeels uitgevoerd, andere zijn
in uitvoering.
In augustus heeft de groep aan de Europese
Commissie een nieuwe kalender gevraagd voor de
uitvoering van de zogenaamde Europese remedies.
De Commissie heeft die kalender nog niet bezorgd.
Aan eenzijdige engagementen kan men moeilijk
sancties verbinden. De Belgische regering moet
trouwens terughoudend zijn aangezien de Europese
Commissie momenteel een sectoronderzoek
uitvoert. Dat neemt niet weg dat ik waakzaam ben:
telkens als ik getalm vaststel bij de fusiegroep,
neem ik een initiatief om de druk te verhogen. Ik
hoop dat mijn opvolger dezelfde waakzaamheid aan
de dag zal leggen.
We beschikken wel degelijk over mechanismen om
01.02
Marc
Verwilghen,
ministre
(en
néerlandais) : Deux remarques préliminaires. Lors
de la Conférence des présidents du 26 septembre,
il a été prévu la possibilité de poser des questions
en commission. Le ministre peut y répondre ou non.
Je suis disposé à répondre à votre question
concernant le secteur énergétique parce qu'entre
les élections et aujourd'hui, ce dossier a connu
plusieurs évolutions et que le Parlement a le droit
d'en être informé, ce qui ne signifie pas que je
répondrai à toutes les questions à l'avenir.
De plus, je voudrais attirer votre attention sur le fait
qu'au cours de ces dernières années, de
nombreuses questions ont déjà été posées au sujet
de ces fusions. L'auteur de la question d'aujourd'hui
peut lire les documents y afférents. Il met l'accent
sur le devoir de prévoyance qui incombe à l'État
belge mais je pense que l'on aurait dû surtout faire
preuve de prévoyance dans les années nonante,
lorsque Suez a acquis sa participation majoritaire
dans le capital d'Electrabel. C'est à ce moment
charnière que des mesures de précaution auraient
dû être prises.
Lors de la réunion du 4 septembre, le groupe GDF-
Suez a affirmé qu'il avait la ferme intention de
respecter parfaitement et les engagements de la
Pax 1 et les engagements unilatéraux souscrits lors
de la fusion. Il l'a confirmé lors de la conférence de
presse. Au demeurant, ces engagements ont déjà
été exécutés en grande partie, d'autres étant en
voie d'exécution.
Au mois d'août, le groupe a demandé à la
Commission européenne de fixer un nouveau
calendrier pour la mise en oeuvre des «remèdes
européens ». La Commission n'a pas encore fourni
ce calendrier.
Il est difficile de prévoir des sanctions dans le cas
d'engagements
unilatéraux.
Du
reste,
le
gouvernement belge se doit de faire preuve de
circonspection étant donné que la Commission
européenne réalise actuellement une enquête
sectorielle. Je suis néanmoins vigilant, ce qui
signifie que chaque fois que je constate certaines
tergiversations du côté du groupe GDF-Suez, je
prends une initiative pour augmenter la pression.
J'espère que mon successeur fera montre de la
même vigilance.
Nous pouvons en effet recourir à certains
CRABV 52
COM 001
02/10/2007
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2006
2007
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
3
onze strategische belangen te verdedigen. Zo
kunnen de ministeriële vertegenwoordigers bij
Distrigas en Fluxys een veto uitspreken als daar
beslissingen zouden worden genomen die indruisen
tegen het algemene energiebeleid. Ook beschikt de
Staat over een golden share bij de fusiegroep, een
voorbeeld dat ondertussen door Frankrijk werd
nagevolgd.
mécanismes afin de préserver nos intérêts
stratégiques. C'est ainsi que les représentants
ministériels auprès de Distrigaz et Fluxys peuvent
mettre leur veto si ces sociétés prennent des
décisions contraires à la politique énergétique
générale. De surcroît, l'État belge détient une
golden share au sein du groupe depuis, l'État
français a suivi cet exemple.
01.03 Bruno Valkeniers (Vlaams Belang): Er zijn
de voorbije maanden voldoende nieuwe feiten
geweest die de wenkbrauwen deden fronsen en die
dus mijn vragen kunnen verantwoorden. Wat de
protagonisten na de vergadering van 4 september
aan de pers verklaarden, was in elk geval niet van
dien aard om ons gerust te stellen. De regering
beschikt over verdedigingsmechanismen, maar zal
toch vooral moeten rekenen op de waakhond van
de Europese Commissie.
Het incident is gesloten.
01.03 Bruno Valkeniers (Vlaams Belang) : Au
cours de ces derniers mois se sont produits toute
une série de faits nouveaux qui ont suscité une
réaction de perplexité et justifiaient mes questions.
En tout état de cause, les propos tenus dans la
presse par les protagonistes de ce dossier à l'issue
de la réunion du 4 septembre n'étaient pas de
nature à nous rassurer. Le gouvernement peut
recourir à des mécanismes de défense mais devra
néanmoins, pour l'essentiel, se fier à la Commission
européenne et à son pouvoir de contrôle.
L'incident est clos.
02 Vraag van mevrouw Karine Lalieux aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de eerste
resultaten van APETRA" (nr. 016)
02 Question de Mme Karine Lalieux au ministre
de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur "les
premiers résultats d'APETRA" (n° 016)b>
02.01 Karine Lalieux (PS): Op 26 januari 2006
werd de wet betreffende de aanhouding van een
verplichte voorraad aardolie en aardolieproducten
en de oprichting van een agentschap voor het
beheer van een deel van deze voorraad
uitgevaardigd. Dat agentschap APETRA genaamd
dient toe te zien op de naleving van onze
internationale verplichtingen ter zake, zoals het
aanhouden van een voorraad die in geval van een
energiecrisis kan worden aangesproken. Met
ingang van 1 oktober dient APETRA meer bepaald
reserves van olieproducten aan te leggen die goed
zijn voor 75 dagen verbruik, evenals een fysieke
stock van producten van categorie II (diesel,
stookolie, lamppetroleum en kerosine) die goed is
voor 10 dagen verbruik.
Rekening houdend met de aanzienlijke stijging van
de olieprijzen vraag ik me af of APETRA wel in staat
is om zijn verplichtingen na te komen. En waarom
werd de voorzitter van de raad van bestuur van het
agentschap tijdens de periode van voorzichtige
zaken en kort vóór de invoering van de
voorraadplicht uit zijn functie ontzet?
02.01 Karine Lalieux (PS) : Le 26 janvier 2006, a
été promulguée la loi relative à la détention
obligatoire de stocks et de produits pétroliers et à la
création d'une agence pour la gestion de ces
stocks. Cette agence l'Apetra doit veiller au
respect de nos obligations internationales en la
matière, comme assurer la présence d'une réserve
en cas de crise dans le secteur. À partir du 1
er
octobre, Apetra doit ainsi détenir 75 jours de
consommation pétrolière, et un stock physique de
10 jours de consommation de produit de catégorie II
(diesel, mazout, pétrole lampant et kérosène).
Vu l'augmentation considérable des prix des
produits pétroliers, Apetra est-elle bien en mesure
de répondre à ses obligations ? Par ailleurs,
pourquoi le président du conseil d'administration de
l'agence a-t-il été démis de ses fonctions durant les
affaires prudentes et peu avant le début des
obligations de détention des stocks ?
02.02 Minister Marc Verwilghen (Frans): Ik wil u
van antwoord dienen omdat het dossier APETRA
me na aan het hart ligt en er niets in te verbergen
valt.
De financiering van APETRA gebeurt aan de hand
van een bijdrage op de in België verbruikte
02.02 Marc Verwilghen, ministre (en français) : Je
vous réponds car je tiens au dossier Apetra, dans
lequel il n'y a rien à cacher.
Le financement d'Apetra se fait par une contribution
sur les produits pétroliers consommés en Belgique,
calculée sur la base des cotations internationales et
02/10/2007
CRABV 52
COM 001
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2006
2007
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
4
petroleumproducten , berekend op grond van de
internationale noteringen en de rentevoet. De
stijging van de olieprijzen heeft dus geen effect op
die financiering, noch op de voorraadplicht. Dat
werd me gisteren nog door mijn administratie
bevestigd.
De beslissing over het ontslag van de voorzitter van
de raad van bestuur werd genomen vóór de periode
van voorzichtige zaken en was nodig om de
doeltreffende werking van APETRA te vrijwaren.
Sindsdien hebben de raad van bestuur en het
directiecomité nuttig werk verricht.
du taux d'intérêt. L'augmentation du prix des
produits n'affecte donc pas ce financement, ni les
obligations de réserve. Mon administration me l'a
encore confirmé hier.
La
démission
du
président
du
conseil
d'administration a été décidée avant les affaires
prudentes, et s'imposait pour préserver le bon
fonctionnement d'Apetra. Depuis lors, le conseil
d'administration et le comité de direction ont bien
progressé.
02.03 Karine Lalieux (PS): Werd er een nieuwe
voorzitter aangesteld? (Instemmend gebaar van de
minister)
02.03 Karine Lalieux (PS) : Un nouveau président
a-t-il été désigné ? (Signe d'approbation du
ministre)
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De behandeling van de vragen eindigt om 15.00
uur.
Le développement des questions se termine à
15 h 00.