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C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NFRASTRUCTURE
,
DES
C
OMMUNICATIONS ET DES
E
NTREPRISES
PUBLIQUES
C
OMMISSIE VOOR DE
I
NFRASTRUCTUUR
,
HET
V
ERKEER EN DE
O
VERHEIDSBEDRIJVEN
mercredi
woensdag
14-03-2007
14-03-2007
Matin
Voormiddag
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SOMMAIRE
INHOUD
Interpellation de M. Roel Deseyn au ministre de
l'Emploi sur "l'exécution du "chantier" l'autoroute
de l'information : le haut débit pour tous" (n° 1049)
1
Interpellatie van de heer Roel Deseyn tot de
minister van Werk over "de uitvoering van de
"werf" "de informatiesnelweg: breedband voor
iedereen" (nr. 1049)
1
Orateurs: Roel Deseyn, Peter Vanvelthoven,
ministre de l'Emploi
Sprekers: Roel Deseyn, Peter Vanvelthoven,
minister van Werk
Motions
6
Moties
6
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1
COMMISSION DE
L'INFRASTRUCTURE, DES
COMMUNICATIONS ET DES
ENTREPRISES PUBLIQUES
COMMISSIE VOOR DE
INFRASTRUCTUUR, HET
VERKEER EN DE
OVERHEIDSBEDRIJVEN
du
MERCREDI
14
MARS
2007
Matin
______
van
WOENSDAG
14
MAART
2007
Voormiddag
______
La réunion publique est ouverte à 10 h 14 par M.
Francis Van den Eynde, président.
De vergadering wordt geopend om 10.14 uur en
voorgezeten door de heer Francis Van den Eynde.
01 Interpellation de M. Roel Deseyn au ministre
de l'Emploi sur "l'exécution du "chantier"
l'autoroute de l'information : le haut débit pour
tous" (n° 1049)</b>
01 Interpellatie van de heer Roel Deseyn tot de
minister van Werk over "de uitvoering van de
"werf" "de informatiesnelweg: breedband voor
iedereen" (nr. 1049)
01.01 Roel Deseyn (CD&V) : Le projet
« L'autoroute de l'information : la large bande pour
tous » était un des chantiers que le gouvernement
s'était proposé de réaliser. Si la Belgique a joué un
rôle de pionnier sur ce plan pendant plusieurs
années, notre pays est dépassé par les Pays-Bas,
le Luxembourg et l'Allemagne depuis l'an 2000.
Le gouvernement voulait éviter qu'un fossé
numérique se creuse. Si nous pouvons souscrire à
cet objectif, force est de constater que des
problèmes se posent, notamment en ce qui
concerne le tarif des connexions internet à large
bande. Il ressort d'une étude récente d'Analysis que
les tarifs pour la large bande en Belgique sont en
moyenne plus élevés que dans six autres pays
dans notre région.
01.01 Roel Deseyn (CD&V): Het project
`Informatiesnelweg: breedband voor iedereen' was
een van de tien werven van de regering. Jarenlang
was België een trendsetter op dit gebied, maar het
werd sinds 2000 ingehaald door Nederland,
Luxemburg en Duitsland.
De doelstelling van de regering was een digitale
kloof vermijden. Daarmee zijn we het eens, maar er
rijst een aantal problemen, vooral in verband met
het tarief van de breedbandinternetaansluitingen.
Uit een recente studie van Analysis blijkt, dat de
breedbandprijzen in België gemiddeld hoger liggen
dan in zes andere landen in onze regio.
En Belgique, une connexion à part entière coûte au
moins 39 euros par mois contre 20 aux Pays-Bas et
15 en France.
Il me revient que 302.000 Belges possèdent une
connexion à large bande. Ce chiffre ne représente
que la moitié seulement du nombre de Belges qui
pourraient en avoir une. Sur notre marché, aucun
fournisseur ne propose de vitesses ni de conditions
spectaculaires.
Voor een volwaardige aansluiting betaalt men in
België ten minste 39 euro per maand, in Nederland
20 en in Frankrijk 15.
Naar verluidt zouden 302.000 Belgen een
breedbandaansluiting hebben. Dat is maar de helft
van het aantal dat er een zou kunnen hebben.
Spectaculaire snelheden of voorwaarden worden
niet aangeboden.
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Il y a quelques années, nous avons déjà débattu
d'un tarif préférentiel pour l'internet à large bande
pour les groupes cibles sociaux. Aujourd'hui, on
nous dit que le ministre Dupont a l'intention de
mettre cette question sur le tapis au niveau
européen. Il pourrait s'agir d'une manière d'y
impliquer les opérateurs mais les états membres
peuvent aussi très certainement prendre des
initiatives dans ce domaine.
À terme, nous devons évoluer vers un système
social analogue à celui qui existe dans le domaine
de la téléphonie, un tarif social pour l'internet à large
bande auquel doit également contribuer le secteur.
Au cours des deux ou trois dernières années, nous
avons progressé d'environ 5 %. Un peu plus de
55 % des ménages disposent aujourd'hui d'un
ordinateur et d'une connexion internet, ce qui reste
un pourcentage nettement inférieur à celui
enregistré chez nos voisins. Cette situation
constitue un indicateur important de l'état de santé
de notre économie de la connaissance. Une perte
de terrain à ce niveau aurait un impact majeur sur le
plan socio-économique.
Enkele jaren geleden werd al gesproken over een
voordeeltarief voor breedbandinternet voor sociale
doelgroepen. Nu wordt gezegd dat minister Dupont
dat idee op Europees niveau zal aankaarten. Dat
kan een manier zijn om de operatoren erbij te
betrekken, maar als men wil, kan een lidstaat zeker
ook initiatieven nemen.
Op termijn moeten we evolueren naar een sociaal
systeem zoals in de telefonie, een sociaal
breedbandinternettarief, waarvoor ook de sector
inspanningen moet leveren.
De laatste twee of drie jaar zijn we er zowat 5
procent op vooruit gegaan. Iets meer dan 55
procent van de gezinnen beschikt over een
computer en internet, beduidend minder dan in de
buurlanden. Dit is een belangrijke indicator voor
onze kenniseconomie. Terreinverlies zou grote
implicaties hebben op sociaaleconomisch vlak.
Quelques mesures ont été prises, comme les
package "internet pour tous", mais l'on pourrait faire
plus en matière de TVA.
Certes, un tarif social est d'application pour
l'internet à bas débit par la ligne téléphonique
classique. Ce n'est pas l'acquisition d'un ordinateur
qui coûte, mais bien l'abonnement mensuel. Une
formule «allégée » est discriminatoire et peut être
une expérience frustrante.
Il semble que la proposition de M. Dupont, à savoir
une réduction de 10 euros, reste peu concrète.
Qu'en est-il ?
Le prix de l'internet à large bande doit être l'objet
d'une réglementation stricte. Des chiffres de
l'OCDE indiquent clairement que la Belgique a
perdu son avance depuis 2000. Comment la
situation évolue-t-elle sur ce plan ? Quels efforts
ont été fournis ?
L'objectif énoncé dans la note « stratégie large
bande » était de connecter 2,5 millions de foyers et
500.000 entreprises à l'internet à haut débit pour la
fin de 2006. Ces objectifs ont-ils été atteints ? Moins
d'un an plus tard, les objectifs chiffrés ont été
largement revus à la baisse et sont passés à 2
millions de foyers et 400.000 entreprises. Qu'a-t-on
déjà réalisé à l'heure actuelle ? Quels sont les
nouveaux objectifs ?
Er werden enkele maatregelen genomen, zoals het
`internet voor iedereen'-pakket. Men zou echter
meer kunnen doen op het vlak van btw.
Een sociaal tarief voor internet bestaat nu wel voor
de trage inbelverbinding. Niet de aanschaf van een
computer, maar het maandabonnement zorgt voor
de kosten. Een lightformule is discriminerend en
kan frustrerend zijn.
Het voorstel van minister Dupont, een korting van
10 euro, lijkt nog altijd weinig concreet te zijn. Komt
dit er?
Er is een strenge regulering nodig van de prijs van
breedbandinternet. OESO-cijfers tonen duidelijk
aan dat België sinds 2000 zijn voorsprong verloren
is. Wat is de evolutie? Welke inspanningen werden
geleverd?
In de nota Breedbandbeleid staat, dat wij tegen
einde 2006 streven naar 2,5 miljoen gezinnen en
500.000 bedrijven met een breedbandaansluiting.
Zijn die doelstellingen gehaald? Na amper een jaar
zijn de streefcijfers drastisch verlaagd, naar 2
miljoen gezinnen en 400.000 bedrijven. Wat is er nu
van gerealiseerd? Wat zijn de bijgestelde
doelstellingen?
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Qu'est-ce qui a été réalisé ? Que s'est-il passé ces
derniers temps ? Quels projets sont encore en
chantier ? Quels en ont été les effets sur le terrain ?
Quid des objectifs du plan d'action, de la note sur la
large bande, du chantier « large bande » et des
diverses déclarations du gouvernement à ce
propos ?
Wat is er gerealiseerd? Wat is er de laatste tijd
gebeurd? Wat staat er nog op stapel? Wat was het
effect op het terrein? Wat gebeurt er met de
doelstellingen van het actieplan, de breedbandnota,
de
werf
breedband
en
de
diverse
regeringsverklaringen?
01.02 Peter Vanvelthoven, ministre (en
néerlandais) : Tout au long de cette législature, M.
Deseyn a été l'un des membres les plus opiniâtres,
au sens noble du terme, dans ce domaine.
Durant toute cette législature, mon but a été
d'essayer de réduire la fracture numérique car il me
paraît important que tous nos citoyens et toutes nos
entreprises puissent s'engager sur les autoroutes
de l'information. Aussi ai-je pris quantité de
mesures pour combler le fossé qui s'est creusé sur
le plan des nouvelles techniques de l'information et
de la communication. Elles produiront encore leurs
effets dans les prochaines années, ce qui ne veut
pas dire que nous ne devons pas en prendre sans
cesse de nouvelles.
01.02 Minister Peter Vanvelthoven (Nederlands):
De heer Deseyn is de hele zittingsperiode lang een
van de meest volhardende leden geweest op dit
terrein, en dit in gunstige zin.
Die hele periode is de strijd tegen de digitale kloof
voor mij belangrijk geweest. Het is belangrijk dat al
onze burgers en ondernemingen mee zijn op de
informatiesnelweg.
Er
werden
heel
wat
maatregelen genomen om die kloof te dichten. Ze
zullen de volgende jaren nog een effect hebben,
maar er zijn voortdurend nieuwe maatregelen nodig.
J'ai déjà déclaré en automne 2003 que sur internet,
il ne faut pas seulement une Mercedes mais aussi
une Volkswagen. Nous en avons beaucoup parlé
avec les fournisseurs d'accès et ceux-ci ont fini par
commercialiser une version « light » moins chère.
Mais son prix est encore excessif si on le compare
à ceux pratiqués dans les autres pays.
En proposant à nos concitoyens un paquet agréé
« Internet pour tous », nous avons voulu faire en
sorte que les prix de la large bande et les prix des
ordinateurs soient plus abordables pour tous. Ce
projet arrive à échéance le 18 avril. Donc, le paquet
comprend également le prix d'une année de
connexion à la large bande. Fait notable : cette
connexion est sensiblement moins chère que si on
l'achète séparément.
Ce projet sera soumis à une évaluation après le 18
avril. Il me semble important que le prochain
gouvernement veille à son prolongement. Il a été
constaté que 80 % des personnes qui ont acheté ce
paquet sont de nouveaux utilisateurs d'internet, ce
qui signifie que l'objectif a été atteint.
Al in de herfst van 2003 heb ik gezegd dat op het
internet niet alleen een Mercedes, maar ook een
Volkswagen nodig was. Wij hebben daarover grote
discussies gehad met de providers en uiteindelijk
kwam er een goedkopere lightversie op de markt. In
vergelijking met andere landen is de prijs daarvan
echter nog steeds te hoog.
Met het `internet voor iedereen'-pakket hebben wij
geprobeerd
om
iets
te
doen
aan
de
breedbandprijzen en de prijzen van de computers.
Op 18 april loopt het project af. In het pakket zit dus
ook de prijs voor een jaar breedbandaansluiting.
Het valt op dat die aansluiting dan veel goedkoper
wordt aangeboden dan als men ze apart koopt.
Na 18 april wordt het project geëvalueerd. Het is
belangrijk dat de volgende regering daaraan een
vervolg breit. Het blijkt dat 80 procent van de
mensen die het pakket kochten, nieuwe
internetgebruikers zijn. Dat betekent dat de
doelstelling werd bereikt.
La fracture numérique n'est cependant pas
uniquement due à un problème de tarification.
Certaines personnes ne comprennent pas toujours
immédiatement l'utilité de l'internet et ont parfois
peur de l'inconnu. Des problèmes souvent évoqués
tels que les virus et les spams sont également
autant de sources de craintes.
De digitale kloof heeft echter niet alleen te maken
met de prijs. Mensen zien niet altijd meteen het nut
in van internet en hebben soms angst voor het
onbekende. Ook de verhalen over virussen en
spam boezemen angst in.
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C'est pourquoi nous avons mené plusieurs
campagnes de sensibilisation au cours des dix-huit
derniers mois. L'objectif était de montrer que si
l'internet est un outil fantastique, il convient toutefois
de tenir compte de certains dangers. Nous avons
mené la campagne Pécéphobie avec Ginette et
avons distribué, en collaboration avec Child Focus,
une histoire de Bob et Bobette dans les classes de
sixième année primaire de toutes les écoles.
Le prix reste une barrière importante pour de
nombreuses personnes. Pour beaucoup de
citoyens, le prix du package " Internet pour tous ",
qui s'élève à 850 ou 990 euros, est encore trop
élevé. C'est pourquoi nous avons également opté
pour l'accès à l'internet dans des lieux publics.
Le projet " Easy e-space ", lancé en 2005 avec mon
collègue Dupont, a pour but de créer 110 espaces
informatiques dans des maisons pour personnes
âgées, des restaurants sociaux, des espaces
communs de logements sociaux, etc. En 2006,
nous avons sélectionné 260 candidats capables
d'aménager un espace informatique accessible à
tous. En 2007, ces espaces seront notamment
créés dans des bibliothèques, des maisons
communales et des bureaux d'emploi.
Daarom hebben wij het voorbije anderhalf jaar een
aantal sensibiliseringscampagnes gevoerd. Het was
de bedoeling de mensen erop te wijzen dat internet
een fantastisch ding is, maar dat men rekening
moet houden met de gevaren. We voerden de
peeceefobiecampagne met Ginette en deelden in
samenwerking met Child Focus een Suske en
Wiske-verhaal uit in het zesde leerjaar van alle
scholen.
De prijs blijft voor veel mensen een belangrijke
drempel. Ook de prijs van 850 of 990 euro van het
`internet voor iedereen'-pakket is voor velen nog te
hoog. Daarom hebben we ook geopteerd voor
internettoegang in publieke plaatsen.
Met collega Dupont werd in 2005 het project `Easy
e-space' gestart, dat tot doel heeft 110
computerparken op te richten in bejaardenhuizen,
sociale restaurants, gemeenschappelijke ruimtes
van sociale woningen, enz. In 2006 hebben we 260
kandidaten geselecteerd die een openbare
computerruimte kunnen inrichten voor iedereen. In
2007 komen die ruimtes er in bibliotheken,
gemeentehuizen,
werkgelegenheidsbureaus,
enzovoort.
Nous sommes également occupés à recycler les
anciens ordinateurs des services publics. Des
contacts doivent avoir lieu à ce sujet dans les
prochains jours avec un partenaire qui pourrait se
charger du recyclage. La Commission européenne
procède à une action similaire. Les ordinateurs mis
au rebut seront proposés pour une somme modique
à certains groupes cibles décrits dans le plan
d'action contre la fracture numérique.
Un très bon résultat a été enregistré l'année
dernière. L'ISPA a publié récemment les chiffres
pour l'année 2006: le nombre de raccordements à
l'internet a ainsi augmenté de 11,7 %. En ce qui
concerne les ménages, ce sont plus de 300 000
nouvelles connexions qui ont été installées.
Nous approuvons tous l'idée du tarif social
annoncée par M. Dupont. Toutefois, celle-ci ne sera
pas facile à concrétiser tout en respectant la
directive européenne existante, à moins que les
pouvoirs publics ne financent eux-mêmes ce tarif
social. En matière de téléphonie, c'est le secteur qui
supporte les frais du tarif social. Une concertation
avec la Commission européenne s'impose donc.
L'abaissement du taux de TVA n'apporterait pas
grand chose. La différence entre notre taux et le
taux le plus bas dans les pays voisins s'élève à 5 %,
We zijn nu ook bezig met het recycleren van
afgedankte overheidscomputers. Eerstdaags zijn er
daarover contacten met een partner die voor de
recyclage kan instaan. De Europese Commissie
doet iets gelijkaardigs. De afgedankte computers
worden tegen een lage prijs aangeboden aan
bepaalde doelgroepen die we hebben omschreven
in het actieplan Digitale Kloof.
We hebben het afgelopen jaar een mooi resultaat
geboekt. ISPA gaf onlangs de cijfers vrij voor 2006.
Het aantal internetaansluitingen steeg in 2006 met
11,7 procent. Bij de gezinnen gaat het om ruim
300.000 nieuwe aansluitingen.
Wij zijn allemaal voorstanders van het sociale tarief
dat minister Dupont heeft aangekondigd. Dit is
echter niet eenvoudig te realiseren binnen de
bestaande Europese richtlijn, tenzij de overheid zelf
het sociale tarief zou bekostigen. In de telefonie
draagt de sector de kosten van het sociale tarief.
Daarom is overleg met de Europese Commissie
belangrijk.
Het verlagen van het btw-tarief lijkt me morrelen in
de marge. Het verschil tussen ons tarief en het
laagste tarief in de omringende landen is 5 procent,
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soit 2 euros sur un montant de 40 euros.
of 2 euro op een bedrag van 40 euro.
Une réelle diminution des prix constitue un acquis
encore plus important que le tarif social.
Nous avons également pris quelques mesures en
faveur des entreprises. La carte d'identité
électronique offre de nombreuses possibilités dans
le domaine de l'administration électronique. Les
entreprises peuvent par ailleurs utiliser l'e-ID dans
leur propre environnement. D'ici 2009, chaque
Belge à partir de 12 ans sera en possession d'une
telle carte. En ce moment, cinq millions de cartes
sont déjà activées. De nombreuses applications
sont en préparation.
L'e-procurement constitue un autre dossier
important, qui a significativement facilité l'accès aux
marchés publics pour les entreprises. Par
l'entremise du site web www.jepp.be, les
entreprises peuvent s'inscrire en ligne et demander
à être informées des nouveaux marchés publics. Le
système s'étend aujourd'hui aux marchés publics
de tous les niveaux de pouvoir.
Nog belangrijker dan het sociaal tarief is een echte
prijsdaling.
Ook voor de ondernemingen hebben we een aantal
maatregelen
genomen.
De
elektronische
identiteitskaart maakt e-government op hoog niveau
mogelijk. De ondernemingen kunnen de e-ID ook
zelf gebruiken in hun eigen omgeving. Tegen 2009
zal elke Belg van 12 jaar en ouder over de kaart
beschikken. Nu al zijn er 5 miljoen kaarten
geactiveerd. Er worden heel wat toepassingen
ontwikkeld.
Een ander belangrijk dossier is e-procurement,
waardoor de toegang tot overheidsopdrachten voor
bedrijven sterk is vergemakkelijkt. Via de website
www.jepp.be
kunnen
bedrijven
zich
online
inschrijven om op de hoogte te worden gehouden
van opdrachten. Het systeem omvat vandaag de
overheidsopdrachten van alle niveaus.
À partir de ce mois-ci, la soumission électronique à
des marchés publics sera mise en oeuvre
progressivement. Cette nouvelle approche permet
de réduire les contraintes administratives et facilite
également la suite de la procédure. Les catalogues
électroniques devraient être disponibles d'ici à la fin
de l'année.
Nous offrons toute une panoplie d'autres services
aux entreprises, tels que la déclaration fiscale, la
déclaration de TVA et la banque-carrefour de la
sécurité sociale. Les entreprises ont massivement
recours à ces possibilités. À la suite de ces
mesures, certaines sociétés qui n'étaient pas
encore connectées à l'internet ont également
franchi le pas.
Vanaf deze maand wordt de mogelijkheid om
elektronisch in te schrijven op overheidsopdrachten
geleidelijk ingevoerd. Dat kan heel wat rompslomp
vermijden en het verbetert ongetwijfeld ook de
verdere procedure. Tegen het einde van het jaar
worden de elektronische catalogi verwacht.
Wij bieden nog heel wat andere diensten aan
bedrijven aan, zoals de belastingaangifte, de btw-
aangifte en de kruispuntbank Sociale Zekerheid. De
bedrijven maken daarvan ook massaal gebruik.
Ondernemingen die nog niet met internet bezig
waren, hebben hierdoor ook de stap gezet.
01.03 Roel Deseyn (CD&V) : Il est inexact que les
personnes qui disposent d'une connexion à haut
débit light peuvent aisément surfer sur l'internet. Il
existe donc une inégalité de traitement entre les
citoyens, ce qui ne me semble pas constituer la
bonne approche pour combler le fossé.
Je me félicite de ce que le ministre regrette que
l'internet à haut débit soit tellement cher en
Belgique. Nous avons compris la nécessité d'une
diminution des prix et l'appelons de nos voeux.
« Internet pour tous » compte 80 % de nouveaux
utilisateurs. Une évaluation devra montrer s'il s'agit-
là de la conséquence du projet lui-même ou d'une
extension naturelle du marché. À mon estime, l'État
01.03 Roel Deseyn (CD&V): Het klopt niet dat
mensen met breedbandaansluiting light vlot op
internet kunnen surfen. Mensen worden dus
ongelijk behandeld en dat lijkt me niet de goede
aanpak om de kloof te dichten.
Ik ben blij dat de minister het erg vindt dat
breedbandinternet in België zo duur is. Er nu toch al
een besef en een wens om aan lagere prijzen te
werken.
Er zijn 80 procent nieuwe gebruikers bij `Internet
voor iedereen'. Een evaluatie moet uitmaken of dit
het gevolg is van het project zelf, dan wel of het om
een natuurlijke uitbreiding van de markt gaat.
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fédéral doit coordonner une politique familiale à cet
égard. L'origine de la fracture numérique se trouve
souvent chez les enfants qui doivent se rendre dans
des espaces publics, tels que des bibliothèques,
pour effectuer un travail sur l'ordinateur pour l'école.
Un système de leasing ou de garantie pour un
ordinateur portable constituerait une bonne idée,
bien qu'il s'agisse-là d'une matière en partie
communautaire.
Volgens mij moet de federale overheid een
gezinspolitiek op dit vlak coördineren. Vaak ontstaat
de digitale kloof bij kinderen die voor school
computertaken moeten vervullen en daarvoor
aangewezen zijn op openbare ruimten zoals
bibliotheken. Een systeem van leasing of waarborg
voor een laptop zou een goed idee zijn, al is dit
gedeeltelijk een gemeenschapsmaterie.
La moitié des familles avec enfants qui n'ont pas
d'ordinateur à la maison déclare que ce fait est lié
au prix du matériel. Cette situation constitue un
énorme frein à l'utilisation de l'Internet par toutes les
familles.
Je pense par ailleurs qu'il conviendrait de mettre en
place un système de recyclage par le biais de
magasins ad hoc.
Vous affirmez que le nombre de familles disposant
d'un ordinateur aurait déjà progressé de 300.000
unités. Il serait toutefois plus intéressant de savoir
où nous en sommes par rapport à l'objectif des
deux millions de ménages possédant un ordinateur.
Le ministre a aussi évoqué les facilités dont
disposent les entreprises par rapport aux services
publics. Il ressort toutefois de contacts avec divers
fonctionnaires qu'il y avait encore beaucoup de pain
sur la planche. Il y a trop peu d'ordinateurs, il y a
des problèmes d'incompatibilité entre le matériel et
les logiciels et parfois il n'existe aucun logiciel
adapté. Si les pouvoirs publics donnent l'exemple et
que tous les départements optimalisent leur
collaboration, la confiance dans ce média devrait
naturellement augmenter.
Dans le rapport Lisbonne 2004, notre pays s'est
classé dixième de l'UE-15. Chez nous, le bât blesse
surtout au niveau de la société de l'information.
Nous devons donc poursuivre nos efforts à ce
niveau. Les initiatives méritoires doivent être
renforcées. Les objectifs de la note relative à la
large bande et du plan d'action de lutte contre la
fracture numérique semblent encore loin d'être
réalisés. Il serait peut-être bon d'essayer de donner
une ultime impulsion à ce niveau durant les derniers
mois de cette législature.
Bij volwassenen met kinderen is de kostprijs van de
apparatuur in de helft van de gevallen de reden om
geen computer in huis te halen. Dat is dus een
enorme rem op het internetgebruik voor alle
gezinsleden.
Ik denk verder dat er een grote behoefte is aan een
systeem van recycling via kringloopwinkels.
Er zouden 300.000 pc's bijgekomen zijn. Dat is
goed, maar het is interessanter om te weten
hoeveel van de doelstelling, twee miljoen gezinnen,
bereikt is.
De minister heeft ook gewezen op de faciliteiten die
bedrijven hebben ten overstaan van de overheid.
Contact met diverse ambtenaren heeft me echter
geleerd dat er nog veel werk aan de winkel is. Er
zijn te weinig computers, software en hardware
passen niet samen of er is helemaal geen
passende software.
Als de overheid het voorbeeld geeft en alle
departementen werken goed samen, dan zal het
vertrouwen in het medium vanzelf groter worden.
In de Lissabon-review van 2004 bekleedt ons land
de tiende plaats in de EU-15. Vooral op het punt
informatiemaatschappij schoten we tekort. Daaraan
moet dus worden voortgewerkt. De verdienstelijke
initiatieven
moeten
worden
versterkt.
De
doelstellingen uit de breedbandnota en het actieplan
tegen de digitale kloof zijn wellicht nog verre van
gerealiseerd. Misschien moet in de laatste
maanden van de zittingsperiode nog een ultieme
impuls worden gegeven.
Motions
Moties
En conclusion de cette discussion, une motion de
recommandation a été déposée par M. Roel
Deseyn et est libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de M. Roel Deseyn
et la réponse du ministre de l'Emploi,
Tot besluit van deze bespreking werd een motie van
aanbeveling ingediend door de heer Roel Deseyn
die luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van de heer Roel Deseyn
en het antwoord van de minister van Werk,
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demande au gouvernement
- de se pencher sérieusement sur le chantier
"internet à large bande";
- de proposer l'instauration d'un tarif social pour
l'internet à large bande;
- d'abaisser la TVA sur le matériel informatique;
- de réaliser les objectifs décrits dans le plan
d'action de lutte contre la fracture numérique, la
note "internet à large bande", le chantier "internet à
large bande" et les déclarations gouvernementales
avant de lancer de nouvelles idées."
vraagt de regering
- ernstig werk te maken van de werf "breedband";
- een sociaal tarief voor breedbandinternet voor te
stellen;
- een btw-verlaging voor informaticamateriaal door
te voeren;
- de doelstellingen zoals beschreven in het actieplan
"digitale kloof", de nota "breedband", de werf
"breedband" en de regeringsverklaringen te
realiseren alvorens nieuwe ideetjes te lanceren."
Le vote sur la motion aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
Over de motie zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
10 h 47.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 10.47 uur.