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E ZITTING VAN DE
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E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51 COM 1218
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C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE ALGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
mercredi
woensdag
28-02-2007
28-02-2007
Après-midi
Namiddag
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i
SOMMAIRE
INHOUD
Interpellations & question jointes de
1
Samengevoegde interpellaties van
1
- M. Pieter De Crem au Premier ministre sur
« l'annonce d'un conclave de trois jours que
tiendra le gouvernement » (n° 1024) ;
1
- de heer Pieter De Crem tot de eerste minister
over "het aangekondigde driedaagse conclaaf van
de regering" (nr. 1024)
1
- M. Melchior Wathelet au Premier ministre sur
« le conclave de trois jours prévu par le
gouvernement » (n° 1025) ;
1
- de heer Melchior Wathelet tot de eerste minister
over "het driedaags conclaaf waarin de regering
voorziet" (nr. 1025)
1
- M. Jean-Marc Nollet au Premier ministre sur « le
mega-Conseil des ministres annoncé pour le mois
de mars » (no 14218).
1
- de heer Jean-Marc Nollet aan de eerste minister
over "de megaministerraad die is aangekondigd
voor de maand maart" (nr. 14218)
1
Orateurs: Pieter De Crem, président du
groupe CD&V, Melchior Wathelet, président
du groupe cdH, Guy Verhofstadt, premier
ministre
Sprekers: Pieter De Crem, voorzitter van de
CD&V-fractie, Melchior Wathelet, voorzitter
van de cdH-fractie, Guy Verhofstadt, eerste
minister
Motions
8
Moties
8
Question de M. Hendrik Bogaert au Premier
ministre sur "le rapport annuel de la Banque
nationale" (n° 14227)
9
Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de eerste
minister over "het jaarverslag van de Nationale
Bank" (nr. 14227)
9
Question de M. Pieter De Crem au Premier
ministre sur "l'éventuelle confusion d'intérêts chez
l'émissaire
du
gouvernement,
M. Chevalier" (n° 14367)
9
Vraag van de heer Pieter De Crem aan de eerste
minister over "de mogelijke belangenvermenging
in
hoofde
van
regeringsgezant
Chevalier" (nr. 14367)
9
Orateurs: Pieter De Crem, président du
groupe CD&V, Guy Verhofstadt, premier
ministre
Sprekers: Pieter De Crem, voorzitter van de
CD&V-fractie, Guy Verhofstadt, eerste
minister
Interpellation de M. Francis Van den Eynde au
premier
ministre
sur
«la
propagande
gouvernementale en cette période préélectorale»
(n° 1028)
10
Interpellatie van de heer Francis Van den Eynde
aan
de
eerste
minister
over
"de
regeringspropaganda in deze pre-electorale
periode" (nr. 1028)
10
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1
COMMISSION DE L'INTÉRIEUR,
DES AFFAIRES GÉNÉRALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
MERCREDI
28
FÉVRIER
2007
Après-midi
______
van
WOENSDAG
28
FEBRUARI
2007
Namiddag
______
La réunion publique est ouverte à 14 h 32 par
M. André Frédéric, président.
De vergadering wordt geopend om 14.32 uur en
voorgezeten door de heer André Frédéric.
01 Interpellations & question jointes de
- M. Pieter De Crem au Premier ministre sur
« l'annonce d'un conclave de trois jours que
tiendra le gouvernement » (n° 1024) ;
- M. Melchior Wathelet au Premier ministre sur
« le conclave de trois jours prévu par le
gouvernement » (n° 1025) ;
- M. Jean-Marc Nollet au Premier ministre sur « le
mega-Conseil des ministres annoncé pour le
mois de mars » (n
o
14218).
Le président : Notre collègue M. Nollet étant
absent, sa question n° 14218 est retirée.
01 Samengevoegde interpellaties van
- de heer Pieter De Crem tot de eerste minister
over "het aangekondigde driedaagse conclaaf
van de regering" (nr. 1024)
- de heer Melchior Wathelet tot de eerste minister
over "het driedaags conclaaf waarin de regering
voorziet" (nr. 1025)
- de heer Jean-Marc Nollet aan de eerste minister
over "de megaministerraad die is aangekondigd
voor de maand maart" (nr. 14218)
De voorzitter: De heer Jean-Marc Nollet is afwezig.
Zijn vraag nr. 14218 wordt als ingetrokken
beschouwd.
01.01 Pieter De Crem (CD&V) : Un Conseil des
ministres extraordinaire de trois jours sera organisé
en mars. La journée du 16 mars sera consacrée au
bilan de l'exécution de l'accord de gouvernement ;
le 17 mars, M. Guy Quaden, gouverneur de la
Banque Nationale, viendra expliciter certains
points ; le Conseil s'achèvera le 18 mars par le
contrôle budgétaire.
Il semble que les socialistes n'aient guère été
enthousiasmés par cette initiative du premier
ministre, craignant surtout d'assister à un grand
show. À mes yeux, cette crainte n'est pas dénuée
de fondement. De nombreuses mesures annoncées
à l'issue des précédents grands Conseils des
ministres tenus par la violette n'ont pas été
exécutées. Par ailleurs, des décisions moins
agréables, telles que l'instauration d'un système de
cliquet pour l'essence, ont également filtré.
01.01 Pieter De Crem (CD&V): In maart wordt er
een
driedaagse
bijzondere
ministerraad
georganiseerd. Op 16 maart zal de balans van de
uitvoering van het regeerakkoord worden gemaakt,
op 17 maart komt Guy Quaden, de gouverneur van
de Nationale Bank, een aantal zaken duiden en op
18 maart wordt de begrotingscontrole gehouden.
De socialisten waren naar verluidt niet zo
enthousiast over het initiatief van de premier, omdat
zij vrezen dat er vooral een show zal worden
opgevoerd. Die vrees is mijns inziens terecht. Na de
vorige grote ministerraden van paars werden heel
wat maatregelen aangekondigd die nadien niet
werden uitgevoerd. Bovendien lekten er ook minder
aangename
beslissingen
uit,
zoals
het
cliquetsysteem voor benzine.
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Le fait que le gouvernement invite M. Quaden à
venir expliquer certains points est une bonne idée.
En effet, les chiffres que le ministre des Finances a
communiqués au gouvernement et au Parlement
dans le passé ne se sont pas toujours révélés
corrects. Nous avons tous en mémoire l'erreur de
800 millions d'euros commise lors du dernier
contrôle budgétaire de juillet dernier.
Autre constat important : les rapports annuels de la
Banque nationale font apparaître qu'au cours des
dernières années, le gouvernement n'a pas tiré
profit des fruits de la conjoncture économique
favorable dont a bénéficié l'Europe. La Belgique n'a
pas réduit son retard dans le domaine de l'emploi et
la croissance économique qu'elle a connue ne s'est
pas traduite en emplois suffisants. En 2006, le taux
d'occupation belge a même baissé. Le chômage
reste élevé : 8,3 % de la population active étaient au
chômage en 2006. En dépit d'une légère baisse de
0,2 %, notre taux de chômage compte parmi les
plus élevés de l'UE-15.
Dat de regering de heer Quaden uitnodigt om
enkele zaken te komen duiden, is dan weer wel een
goed idee. De cijfers die de minister van Financiën
aan de regering en het Parlement meedeelt, bleken
in het verleden immers niet altijd even correct. Vers
in het geheugen ligt de fout van 800 miljoen euro bij
de begrotingscontrole in juli vorig jaar.
Een ander belangrijke vaststelling is dat uit de
jaarverslagen van de Nationale Bank blijkt dat de
regering in de voorbije jaren niet veel heeft gedaan
met de vruchten van de goede economische
conjunctuur die Europa geniet. De achterstand van
België inzake werkgelegenheid is niet kleiner
geworden, de economische groei is niet vertaald in
voldoende
jobs.
In
2006
is
de
werkgelegenheidsgraad
zelfs
gedaald.
De
werkloosheid blijft hoog: 8,3 procent van de
beroepsbevolking was werkloos in 2006. Ondanks
de lichte daling van 0,2 procent, behoort onze
werkloosheidsgraad tot de hoogste van de EU-15.
L'objectif des 200.000 emplois nouveaux annoncé
dans l'accord de gouvernement n'a pas été atteint.
Le compteur reste bloqué à un peu plus de 150.000
emplois. Il s'agit par ailleurs pour une large part
d'emplois dans le secteur non marchand, des
emplois subsidiés par les pouvoirs publics. L'objectif
de l'accord de gouvernement d'assurer un plein
emploi avec des emplois de qualité n'est donc pas
atteint. Notre retard sur le plan de l'emploi par
rapport à des pays à la situation socioéconomique
comparable est ahurissant.
Selon la Banque Nationale, le budget 2006
présentait un déficit structurel de 0,4% du PIB. L'UE
fait même état d'un déficit de 0,7%. La croissance
économique et le vieillissement qui s'annonce n'ont
pas été pris en compte dans le cadre d'une politique
budgétaire prévoyante. En d'autres termes, la
croissance économique n'est pas mise à profit pour
constituer des excédents budgétaires structurels.
Des revers - comme une surévaluation des recettes
escomptées - ont été compensés par une série de
mesures uniques.
De in het regeerakkoord aangekondigde 200.000
nieuwe jobs zijn er niet gekomen. Het aantal blijft
steken op een goeie 150.000. Voor een groot deel
gaat
het
bovendien
over
non-profitjobs,
gesubsidieerd door de overheid. De doelstelling van
het regeerakkoord om voor een volledige
tewerkstelling en volwaardige jobs te zorgen, is dus
niet
bereikt.
De
achterstand
die
onze
werkgelegenheid vertoont ten opzichte van landen
met een vergelijkbare sociaaleconomische situatie,
is verbijsterend.
Volgens de Nationale Bank vertoonde de begroting
in 2006 een structureel tekort van 0,4 procent van
het bbp de EU spreekt zelfs van een tekort van
0,7 procent. De economische groei en de
aankomende vergrijzing werden niet gekoppeld aan
een vooruitziend begrotingsbeleid. De economische
groei is met andere woorden niet gebruikt om
structurele begrotingsoverschotten op te bouwen.
Tegenslagen zoals het overschatten van de
verwachte inkomsten werden gecompenseerd
met een hele rits eenmalige maatregelen.
Notre solde primaire structurel est passé de 7 % du
PIB à 3,7 %. J'imagine que, le 17 mars, le
gouverneur
Quaden
communiquera
au
gouvernement ce que nous avons déjà pu lire dans
le rapport, à savoir que la Belgique perd des parts
de marché. Les exportations sont en baisse et notre
pays est relégué dans le bas de tous les
classements fondés sur la compétitivité.
Il est également important de souligner que la
Het structurele primair saldo van ons land is
gedaald van zeven procent van het bbp naar 3,7
procent. Ik vermoed dat gouverneur Quaden de
regering op 17 maart zal vertellen wat wij ook al in
het verslag kunnen lezen: België verliest
marktaandeel. De export daalt en in alle
competitiviteitsrankings scoort ons land erg slecht.
Belangrijk is ook dat de performantie van de sociale
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sécurité sociale a perdu de son efficacité comme
outil servant à protéger les revenus. Nous glissons
du peloton de tête vers le milieu du classement.
Mme Bea Cantillon n'est pas la seule à en faire le
constat puisque le Centre de politique sociale
partage
son
analyse.
La
déclaration
du
gouvernement faisait pourtant état d'une Belgique
créative et solidaire, parlait d'un bol d'oxygène pour
le
pays.
La
bonbonne
à
oxygène
n'a
malheureusement pas été rechargée.
Toutes ces constatations sur la situation socio-
économique du pays n'ont pas été faites par
l'opposition. Il s'agit de constatations objectives
faites par des instituts au-dessus de tout soupçon,
tels que la Banque nationale, la Cour des comptes
et le Bureau du plan.
zekerheid als inkomensbescherming is afgenomen.
Wij zakken weg van de top naar de middelmaat.
Niet alleen professor Bea Cantillon zegt dat, ook het
Centrum Sociaal Beleid wijst erop. Nochtans sprak
het regeerakkoord van een creatief en solidair
België, van zuurstof voor het land. Helaas, de
zuurstoffles werd niet bijgevuld.
Al deze vaststellingen over de socio-economische
toestand van het land komen niet van de oppositie.
Het zijn objectieve vaststellingen van onverdachte
instituten, zoals de Nationale Bank, het Rekenhof
en het Planbureau.
Quels sont exactement le but et l'utilité du Conseil
spécial des ministres supplémentaire ? S'agit-il tout
simplement d'arriver à la conclusion que, malgré les
diverses critiques, la coalition violette a réalisé un
travail considérable et que nous nous en sortons
mieux que nos voisins ? Veut-on lancer une
invitation à poursuivre cette coalition ?
Comment le premier ministre réagit-il aux constats
relatifs à la situation socioéconomique de notre
pays ? Que compte-t-il faire après le Conseil spécial
des ministres ?
Wat is nu precies het nut en het doel van de extra
ministerraad? Is het gewoon de bedoeling om tot de
conclusie te komen dat paars, ondanks de
veelvuldige kritiek, behoorlijk heeft gewerkt, dat wij
het beter doen dan de ons omringende landen? Wil
men oproepen tot een voorzetting van deze
coalitie?
Hoe reageert de premier op de vaststellingen over
de sociaal-economische toestand van ons land?
Wat zijn de intenties van de eerste minister na de
extra ministerraad?
01.02 Melchior Wathelet (cdH) : L'annonce de ce
conclave dans la presse vise encore à faire de la
publicité électorale pour votre gouvernement.
L'ordre du jour annoncé, à savoir l'évaluation de vos
dix chantiers et la préparation du contrôle
budgétaire 2007, est particulièrement vague.
Même en se basant sur les chiffres du Bureau du
plan, il est clair que les 200.000 emplois ne seront
pas atteints ; quelque 101.000 emplois auraient été
créés.
On n'atteindra pas non plus le taux d'emploi de
65 % que vous annonciez, puisque l'on n'est qu'à
61,1 % et que la tendance est à la baisse.
01.02 Melchior Wathelet (cdH): Met de
aankondiging van dat conclaaf in de pers wil uw
regering nog maar eens een verkiezingsstunt
uithalen. De agenda is bijzonder vaag en beperkt
zich tot de evaluatie van uw tien werven en de
voorbereiding van de begrotingscontrole 2007.
Zelfs uit de cijfers van het Planbureau blijkt duidelijk
dat de doelstelling van 200.000 nieuwe jobs niet
gehaald wordt. Er zouden ongeveer 101.000 banen
zijn bijgekomen.
Men zal evenmin de door u vooropgestelde
werkgelegenheidsgraad van 65 procent behalen,
vermits die momenteel slechts 61,1 procent
bedraagt en de tendens dalend is.
La presse annonce aujourd'hui qu'un Belge sur sept
est pauvre. Vous n'aurez donc pas réussi à bannir
la pauvreté. Le souhait très socialiste de réaliser la
liaison au bien-être n'est pas réalisé.
En matière d'innovation, un domaine capital aux
yeux du cdH pour l'avenir de notre économie, le
ministre Verwilghen a annoncé en commission que
In de pers van vandaag staat te lezen dat één Belg
op zeven in armoede leeft. U is er dus niet in
geslaagd de armoede uit te bannen. Van het
garanderen van de welvaartvastheid, iets waar
vooral de socialisten op aandrongen, is niets in huis
gekomen.
Minister Verwilghen heeft tevens in de commissie
verklaard dat wij inzake innovatie, een domein dat
volgens de cdH van cruciaal belang is om onze
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l'on n'atteindrait pas notre objectif de 3 % du PIB.
En matière d'énergie, vous avez bien fait
d'abandonner votre « Gore Tax », qui n'était pas
une bonne mesure. Mais comment pouvez-vous
annoncer un « Kyoto Plus » alors que nous
n'atteignons même pas les objectifs du protocole de
Kyoto ?
Dans ces cinq chantiers, les objectifs ne sont donc
pas atteints. Et je n'ai même pas évoqué la
compétitivité.
economische
toekomst
te
vrijwaren,
onze
doelstelling van 3 procent van het BBP niet zullen
halen.
Op energievlak heeft u er goed aan gedaan af te
zien van uw `Gore tax', want dat was geen goede
maatregel. Maar hoe kan u nu een `Kyoto Plus'
aankondigen terwijl wij er zelfs niet in slagen de
doelstellingen van het Kyotoprotocol te halen?
Voor die vijf werven werden de doelstellingen dus
niet bereikt. En dan heb ik het nog niet gehad over
de concurrentiekracht.
En ce qui concerne l'équilibre budgétaire, la
présence de M. Quaden, gouverneur de la Banque
nationale, sera une bonne chose, et j'espère qu'il
soulignera les problèmes budgétaires : en 2005, 2,5
milliards pour la dette de la SNCB ; 2006, argent
pris aux Régions, vente de bâtiments, perte de 900
millions et principe de l'ancre pour aboutir à un
équilibre budgétaire ; 2007, déjà des bâtiments
vendus et enrôlements négatifs, etc.
Alors que l'équilibre des caisses de l'État n'est
qu'une façade qui s'effrite, vous annoncez à
nouveau un de ces conclaves dont sortiront de
grandes promesses. Pourquoi ne pas réaliser plutôt
l'évaluation de votre politique en toute transparence,
ici, au Parlement ?
In verband met het begrotingsevenwicht zal de
aanwezigheid van de heer Quaden, gouverneur van
de Nationale Bank, zeer nuttig zijn, en ik hoop dan
ook dat hij de nadruk zal leggen op de vele
begrotingsproblemen: in 2005, 2,5 miljard voor de
schuld van de NMBS; in 2006 wordt de Gewesten
geld ontnomen, worden gebouwen verkocht, is er
een verlies van 900 miljoen en wordt het
ankerprincipe toegepast om te komen tot een
begroting in evenwicht; in 2007 werden reeds
gebouwen verkocht en is er sprake van negatieve
inkohieringen, enz.
Ondanks het feit dat het evenwicht van de
Staatskas nog slechts een afbrokkelende façade is,
kondigt u eens te meer een van die conclaven aan
waar ronkende beloftes uit zullen voortvloeien.
Waarom kan uw beleid niet in alle transparantie
hier in het Parlement geëvalueerd worden?
01.03 Guy Verhofstadt, premier ministre (en
néerlandais) : Lors du Conseil des ministres qui est
prévu du 16 au 18 mars, deux jours sur trois seront
consacrés à un contrôle budgétaire approfondi. Ce
contrôle interviendra donc au moment habituel. Il
donnera peut-être lieu à un projet de loi-
programme, qui sera soumis au Parlement peu
après Pâques. Nous demanderons au Parlement
d'adopter encore ce projet avant la dissolution de la
Chambre. En effet, le budget doit être attentivement
vérifié même si nous sommes dans une année
électorale.
Le premier jour du Conseil des ministres, le
gouvernement établira un bilan détaillé de la
politique relative au marché de l'emploi, à la
politique économique et industrielle, au Pacte de
solidarité entre les générations et au plan Kyoto.
Quantité de mesures ont déjà été mises en oeuvre,
mais les résultats obtenus dans tous les domaines
stratégiques importants seront passés au crible et
le gouvernement décidera si des mesures
additionnelles sont nécessaires dans certains
domaines.
01.03 Eerste minister Guy Verhofstadt
(Nederlands): Twee van de drie dagen van de
Ministerraad van 16 tot 18 maart zullen worden
besteed aan een grondige begrotingscontrole. Dat
is het klassieke moment voor zo'n controle. Die
controle zal wellicht aanleiding geven tot een
ontwerp van programmawet, dat we kort na Pasen
aan het Parlement zullen voorleggen. We zullen het
Parlement vragen om het ontwerp nog voor de
ontbinding van de Kamer goed te keuren. Ook in
een verkiezingsjaar moet de begroting immers op
de voet worden gevolgd.
De eerste dag van de Ministerraad zal de regering
de
gevoerde
politiek
inzake
arbeidsmarkt,
economisch en industrieel beleid, Generatiepact en
Kyotoplan nog eens grondig in kaart brengen. Veel
is al uitgevoerd, maar verwezenlijkingen op alle
belangrijke beleidsdomeinen zullen kritisch worden
bekeken en de regering zal nagaan of er op
bepaalde domeinen additionele maatregelen nodig
zijn.
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domaines.
M. De Crem a profité de l'occasion pour porter un
regard très sélectif sur le rapport de la Banque
nationale que j'invite chacun à consulter. M. De
Crem y a lu que les finances publiques sont très
mal en point, que la situation de l'emploi est
catastrophique et que nos prestations en matière de
croissance économique sont en dessous de tout. Je
ne peux m'empêcher de saisir la perche qu'il me
tend.
Je lis dans le rapport qu'en ce qui concerne
l'emploi, par exemple, 160.000 emplois ont été
créés depuis 2004 sous le gouvernement violet.
Plus de 40.000 nouveaux emplois sont prévus pour
2007. Nous n'avons pas atteint l'objectif des
200.000 emplois, en tout cas pas selon la Banque
nationale. L'INS parle quant à lui de plus de
200.000 emplois. Nous devons continuer à mener
une politique créatrice d'emplois. Il y a actuellement
quelque 4.260.000 emplois en Belgique, contre
moins de 3.900.000 il y a 7 ans. De 40.000 à 50.000
nouveaux emplois sont créés chaque année et je
compte bien poursuivre dans cette voie.
De heer De Crem heeft van de gelegenheid gebruik
gemaakt om het verslag van de Nationale Bank
door zijn wel erg selectieve bril te bekijken. Ik raad
iedereen aan het verslag zelf te lezen. De Crem
leest in dat verslag dat het wel erg slecht gaat met
de openbare financiën, dat de werkgelegenheid een
ramp is en dat ook onze economische
groeiprestaties geheel ondermaats zijn. Ik kan niet
weerstaan aan de voorzet die de heer De Crem mij
geeft.
Ik lees in het verslag bijvoorbeeld over de
werkgelegenheid dat er onder paars sinds 2004
160.000 banen zullen zijn bijgekomen. De prognose
voor 2007 is dat er weer meer dan 40.000 banen
zullen bijkomen. We hebben niet de voorspelde
200.000 gehaald, althans niet volgens de Nationale
Bank. Volgens het NIS gaat het dan weer om meer
dan 200.000 banen. Het belangrijkste is dat we een
beleid blijven voeren dat nieuwe banen genereert.
In België zijn er nu ongeveer 4.260.000 banen,
terwijl dat er zeven jaar geleden minder dan
3.900.000 waren. Elk jaar komen er 40.000 tot
50.000 banen bij en die lijn wil ik doortrekken.
Par ailleurs, il n'est pas exact d'affirmer qu'il s'agit
d'emplois dans le secteur public. Sur les 46.000
emplois nouvellement créés en 2006, 40.000 ont vu
le jour dans le secteur privé. Il est tout aussi peu
correct de parler d'emplois subventionnés dans le
cas des titres-services : une réduction de charges
ne constitue en effet pas une subvention.
Cependant, même si nous ne tenons pas compte
des titres-services, nous continuons à constater que
durant la période 2005-2006, trois emplois
nouveaux sur quatre ont été créés dans le secteur
privé. On ne peut bien entendu que se féliciter de
cet état de fait.
La création d'entreprises a atteint un record en
2006. Si la culture du risque s'était quelque peu
perdue au cours des dernières années, nous
observons heureusement à présent un retour à ce
principe. Le précédent record de créations
d'entreprises remontait déjà à 1989. Par ailleurs, le
nombre de faillites connaît également une évolution
favorable puisqu'il s'inscrit en baisse.
La croissance économique s'est élevée à 3 %, un
taux supérieur à la moyenne de la zone euro.
Het is trouwens niet juist dat het hoofdzakelijk om
banen in de publieke sector gaat. Van de 46.000
banen die er in 2006 zijn bijgekomen, nam de
privésector er 40.000 voor zijn rekening. Het is ook
niet
correct
om
met
betrekking
tot
de
dienstencheques van gesubsidieerde banen te
spreken: een lastenverlaging is immers geen
subsidie. Maar zelfs als we geen rekening houden
met de dienstencheques, dan nog kunnen we
vaststellen dat drie van de vier banen die er in de
periode 2005-2006 zijn bijgekomen zuiver op het
conto van de privésector komen, en dat is natuurlijk
een goede zaak.
In
2006
werd
een
recordaantal
nieuwe
ondernemingen opgericht. De voorbije jaren was de
risicocultuur een beetje teloorgegaan, maar daar
komt nu gelukkig een kentering in. Het is al van
1989 geleden dat er nog zoveel nieuwe
ondernemingen werden opgericht en bovendien
daalt ook het aantal faillissementen.
De economische groei bedroeg drie procent, meer
dan het gemiddelde van de Eurozone.
(En français) On a dépassé la moyenne de la zone
euro pour la quatrième année consécutive. Une
politique d'équilibre budgétaire, de diminutions
d'impôts et d'augmentation du pouvoir d'achat peut
donc créer une croissance économique élevée.
(Frans) Voor het vierde opeenvolgende jaar hebben
we het gemiddelde van de eurozone overstegen.
Ons
beleid,
dat
ertoe
strekt
een
begrotingsevenwicht te bereiken, de belastingen te
verlagen en de koopkracht te verhogen, kan de
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Il faut maintenir cette tendance, qui commence
d'ailleurs à engendrer une diminution du chômage :
nous sommes passés de 8,5 à 8,3 % ! Il faut
espérer que cela s'accélère dans l'avenir.
economische groei dus aanzienlijk doen toenemen.
We moeten die trend aanhouden, die de
werkloosheid trouwens al van 8,5 naar 8,3 procent
heeft teruggebracht! We hopen dat die daling in de
toekomst nog kan worden versneld.
(En néerlandais) Nous espérons que la tendance se
maintiendra en 2007. Pour ma part, et sur la base
de l'analyse de la BCE et de la Commission
européenne, j'escompte une croissance supérieure
à celle dont nous avons tenu compte lors de
l'élaboration du budget.
J'aimerais formuler, à propos de l'étude sur la
pauvreté du professeur Cantillon, une petite
remarque. Celle-ci n'émane d'ailleurs pas de moi
mais de l'ancien chef du service d'étude de l'ACV
(CSC), M. De Swert, qui fait tout de même autorité
dans les milieux d'opposition. Les chiffres relatifs à
la pauvreté sont toujours calculés en fonction du
revenu moyen. Lorsque la croissance du bien-être
est rapide, cela débouche donc aussi, au départ,
sur une croissance de la pauvreté. L'on en vient
ainsi au constat paradoxal qu'une hausse de
l'emploi entraîne une hausse des chiffres relatifs à
la pauvreté.
(Nederlands) We hopen dat deze tendens zich in
2007 voortzet. Persoonlijk verwacht ik, op basis van
de analyses van de ECB en van de Europese
Commissie, een hogere groei dan die waar we
rekening mee gehouden hebben bij de start van de
begroting.
Bij de armoedestudie van professor Cantillon wil ik
toch een kanttekening maken, die overigens niet
van mij komt maar van het voormalige hoofd van de
ACV-studiedienst De Swert, toch een autoriteit in
oppositiekringen. De armoedecijfers worden steeds
berekend ten opzichte van het gemiddelde
inkomen.
Dit
betekent
dat
wanneer
de
welvaartsgroei aantrekt, dit aanvankelijk ook tot een
toename van de armoede zal leiden. Dit brengt ons
tot de paradoxale vaststelling dat een stijging van
de werkgelegenheid een stijging van de
armoedecijfers veroorzaakt.
L'opposition se plaît à répéter que le budget
présente un déficit structurel mais cette notion est
très théorique. Tout dépend en effet de la
croissance :
une
croissance
faible
permet
d'atteindre plus facilement un excédent structurel,
ce qui fut le cas en 2005. Le déficit structurel
certes léger de 2006 est dû à la croissance élevée
enregistrée cette année-là.
La dette publique est aujourd'hui inférieure à 90 %
du PIB. En outre, notre pays à l'instar de la
Finlande affiche le solde primaire le plus élevé de
l'Union européenne. Bien que le solde primaire
s'amoindrisse à mesure que l'endettement se
réduit, nous n'avons pas été insensibles à la critique
concernant la diminution progressive de notre solde
primaire ces dernières années, parce que nous
devons tenir compte du coût du vieillissement. C'est
pourquoi en 2007, nous hisserons à nouveau le
solde primaire au-delà des 4,3 % du PIB.
Voilà la lecture que je fais du rapport de la Banque
nationale : elle est un peu moins influencée par la
proximité du 10 juin que l'interprétation de M. De
Crem.
De oppositie herhaalt graag dat de begroting een
structureel tekort vertoont, maar dat begrip is erg
theoretisch. Alles hangt namelijk af van de groei: als
de groei laag is, is het gemakkelijker om een
structureel overschot te bereiken. Dat was het geval
in 2006. Dat er in 2006 een weliswaar licht
structureel tekort was, is te danken aan de hoge
groei in dat jaar.
De overheidsschuld is onder de 90 procent van het
bbp gezakt. Bovendien heeft ons land, samen met
Finland, het hoogste primair saldo van de EU.
Hoewel het primair saldo minder belangrijk wordt
naarmate de schuldenlast daalt, waren we toch niet
ongevoelig voor de kritiek dat ons primair saldo de
laatste jaren geleidelijk gedaald was, omdat we
rekening moeten houden met de kosten van de
vergrijzing. Daarom zullen we in 2007 het primair
saldo opnieuw optrekken tot boven de 4,3 procent
van het bbp.
Tot zover mijn lezing van het rapport van de
Nationale Bank, die iets minder door 10 juni
gekleurd was dan die van de heer De Crem.
01.04 Pieter De Crem (CD&V) : La réponse du
premier ministre était une nouvelle fois des plus
prévisibles. Après son cours de fédéralisme au
palais, il nous a aujourd'hui donné un cours sur la
01.04 Pieter De Crem (CD&V): Het antwoord van
de premier blonk weer uit door voorspelbaarheid.
Na zijn cursus federalisme op het paleis, heeft hij
ons hier nu een cursus gegeven over hoe men een
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manière de lire un rapport de la Banque Nationale.
Comme si c'était nécessaire.
Force est de constater que le sp.a brille par son
absence. Nous savons que le sp.a n'est pas
particulièrement heureux du Conseil des ministres
spécial annoncé étant donné que celui-ci pourrait
bien déboucher sur la remise d'un doctorat horribilis
causa pour cause de non-exécution des décisions
prises lors des Conseils des ministres spéciaux
précédents.
Le premier ministre souligne que les créations
d'entreprises sont nombreuses mais il passe sous
silence les nombreuses faillites survenues peu de
temps après la constitution de petites entreprises
surtout. Il voit la vie en bleu mais je pense qu'il doit
changer de lunettes. Il a dressé un portrait
caricatural du rapport de la Banque Nationale. Nous
sommes parfaitement capables d'analyser nous-
mêmes ce rapport et même si nous étions trop
orientés sur le volet politique et peu rompus aux
mécanismes économiques, le gouverneur Quaden
serait en tout état de cause un commentateur de
qualité.
J'avais demandé au premier ministre quelles étaient
ses intentions pour ce Conseil des ministres
spécial. Il a toutefois éludé la question et s'est
retranché derrière le rapport de la Banque
Nationale. Le premier ministre ne sait pas lui-même
ce qu'il y fera. Il disparaîtra dès lors de la scène
politique : s'il n'a pas de partenaire flamand, le
premier ministre est condamné à danser en rond et
en solo. Voilà qui n'est pas sans évoquer le chant
du cygne.
verslag van de Nationale Bank moet lezen. Alsof we
daar behoefte aan hadden.
Het valt op dat er niemand van sp.a aanwezig is.
We weten dat de sp.a niet bijzonder opgezet is met
de aangekondigde bijzondere ministerraad, omdat
die wel eens zou kunnen uitdraaien op de uitreiking
van een doctoraat horribilis causa wegens het niet-
realiseren van de beslissingen die op de vorige
bijzondere ministerraden genomen zijn.
De premier merkt op dat er veel nieuwe
ondernemingen opgericht zijn, maar hij verzwijgt de
vele faillissementen kort na oprichting van vooral
kleine vennootschappen. Hij ziet het leven door een
blauwe bril, maar ik vrees dat die bril hem
kortzichtig maakt. Hij heeft een karikatuur gemaakt
van het verslag van de Nationale Bank. Wij zijn
heus wel in staat om dat verslag zelf te analyseren,
en zelfs als we daar te politiek en economisch
ongeletterd voor zouden zijn, dan hebben we in
gouverneur Quaden in elk geval al een goede
uitlegger.
Ik had de premier gevraagd wat hij op die
bijzondere ministerraad wilde doen. Hij heeft de
vraag echter ontweken en zich verstopt achter het
verslag van de Nationale Bank. De premier weet
zelf niet wat hij daar gaat doen. Dit is sterven op de
politieke dansvloer: bij gebrek aan partner aan
Vlaamse kant danst de premier een solo surplace.
Het is een beetje het verhaal van de stervende
zwaan.
01.05 Guy Verhofstadt, premier ministre (en
néerlandais) : Il s'agit plutôt de l'interpellation qui a
un caractère évanescent.
01.05
Eerste
minister
Guy
Verhofstadt
(Nederlands): Dit lijkt me eerder het verhaal van de
stervende interpellatie.
01.06 Pieter De Crem (CD&V) : Le Conseil des
ministres extraordinaire ne sera rien de plus qu'une
mascarade. On nous annoncera ensuite que des
avancées ont tout de même été enregistrées sur
certains points. En quelque sorte, nous assisterons
à une resucée du congrès du VLD. Il s'agit avant
tout de faire oublier au citoyen qu'il devra payer
davantage d'impôts par le biais de la taxe sur les
emballages, que Mme Van den Bossche ne
connaissait pas la différence entre un acompte et
un emprunt, que 28 détenus ont pu s'échapper de
la prison de Termonde, que le fisc a commis une
petite erreur de calcul portant sur pas moins de 850
millions d'euros et que l'État a liquidé son
patrimoine immobilier. Un grand coup de timbale
pour faire oublier que le premier ministre n'a pas
atteint ses objectifs à cause de partenaires
01.06 Pieter De Crem (CD&V): De bijzondere
ministerraad zal niet meer zijn dan een
schijnvertoning, met de boodschap dat er toch iets
gebeurd is, een heruitgave van het VLD-
partijcongres als het ware. Het gaat er vooral om de
mensen te doen vergeten dat ze meer belastingen
zullen betalen via de verpakkingsheffing, dat
minister Van den Bossche het onderscheid niet wist
tussen een voorschot en een lening, dat 28
gedetineerden
konden
ontsnappen
uit
de
gevangenis van Dendermonde, dat de fiscus een
rekenfoutje maakte van liefst 850 miljoen euro en
dat de overheid een uitverkoop hield van haar
vastgoedpatrimonium. Een grote paukenslag om de
doen vergeten dat de premier zijn doelstellingen niet
gehaald heeft door het toedoen van weerbarstige
coalitiepartners.
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récalcitrants au sein de la coalition.
Le gouvernement n'a pas réussi à convertir la
croissance économique en emploi. C'est ce dont on
se souviendra. Ces Conseils des ministres
n'empêcheront pas les citoyens de se dire que leur
situation n'est pas meilleure qu'il y a quatre ans.
C'est malheureusement le seul constat que le
premier ministre pourra faire lors de la conférence
de presse qui suivra le Conseil.
De regering is er niet in geslaagd de economische
groei om te zetten in werkgelegenheid. Dat zal
blijven nazinderen. Ook na die ministerraden zullen
de mensen zeggen dat ze niet beter af zijn dan vier
jaar geleden. Dit is helaas het enige dat de premier
op zijn persconferentie achteraf zal kunnen
vaststellen.
01.07 Melchior Wathelet (cdH) : L'ordre du jour de
ces trois fameuses journées demeure obscur.
Aurons-nous l'occasion de discuter au Parlement de
ce premier contrôle budgétaire ?
01.07 Melchior Wathelet (cdH): De agenda van
die drie fameuze dagen blijft erg onduidelijk. Komt
er in het Parlement een debat over deze eerste
begrotingscontrole?
01.08 Guy Verhofstadt, premier ministre (en
français) : Oui, comme toujours.
01.08
Eerste
minister
Guy
Verhofstadt
(Nederlands): Ja, zoals altijd.
01.09 Melchior Wathelet (cdH) : En ce qui
concerne les chiffres, vous avez une fâcheuse
tendance à citer ceux qui vous arrangent. En 2003
vous aviez fait référence au Bureau du plan.
Aujourd'hui vous utilisez d'autres sources.
L'important n'est pas le nombre absolu de créations
d'emplois mais bien le taux d'emploi harmonisé. Or
l'objectif était de 65 % et nous tournons autour de
61,1 %. En outre, ce taux a diminué entre 2005 et
2006 ce qui traduit une tendance à la baisse.
01.09 Melchior Wathelet (cdH): Wat betreft het
cijfermateriaal heeft u de vervelende neiging om
vooral die cijfers aan te halen die u goed uitkomen.
In 2003 heeft u verwezen naar het Planbureau.
Vandaag gebruikt u andere bronnen.
Niet het absolute cijfer van het aantal nieuwe jobs is
belangrijk,
maar
wel
de
geharmoniseerde
werkgelegenheidsgraad. De doelstelling bedroeg
echter 65 procent en we zitten nu aan ongeveer
61,1
procent.
Bovendien
is
die
werkgelegenheidsgraad tussen 2005 en 2006
gedaald, wat wijst op een neergaande tendens.
Pourquoi faisons-nous moins bien que nos voisins
en termes de taux d'emploi harmonisé alors que
notre croissance est supérieure ?
Enfin, je souhaite réagir à vos propos concernant la
pauvreté. Quel culot ! Vous dites vous réjouir de
l'augmentation de la pauvreté car cette évolution
implique une augmentation du revenu moyen belge.
Mais si la différence entre les revenus des plus
pauvres et le revenu moyen s'accroît, cela veut dire
que notre société devient plus duale. Or c'est ce
qu'il faut éviter. C'est pour cette raison que nous
plaidons pour la liaison au bien-être.
Waarom doen we het minder goed dan onze
buurlanden op het stuk van de geharmoniseerde
werkgelegenheidsgraad, terwijl onze groei hoger
ligt?
Tot slot wens ik te reageren op uw opmerkingen
inzake de armoede. Hoe durft u! U zegt dat u
gelukkig is met de stijgende armoede, want die
evolutie houdt een stijging van het gemiddeld
Belgisch inkomen in. Maar als de kloof tussen de
inkomsten van de armste burgers en het gemiddeld
inkomen groeit, betekent dit dat onze maatschappij
nog dualer wordt. Maar dat moeten we juist trachten
te voorkomen. Daarom pleiten wij voor de
welvaartsvastheid.
L'envie n'est plus satisfaisante. Mais cela ne suffit
pas. Vous devez atteindre les objectifs que vous
vous êtes fixés.
Dat u er opnieuw zin in heeft; volstaat niet. U moet
de doelstellingen die u gesteld heeft, halen.
Motions
Moties
En conclusion de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
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Une motion de recommandation a été déposée par
M. Pieter De Crem et est libellée comme suit :
«La Chambre,
ayant entendu les interpellations de MM. Pieter
De Crem et Melchior Wathelet
et la réponse du premier ministre,
constate :
- que le taux d'emploi a diminué dans notre pays en
2006 et que l'écart avec le taux d'emploi moyen en
Europe n'a cessé d'augmenter au cours des
dernières années ;
- que notre pays connaît l'un des taux de chômage
les plus élevés de l'Europe des 15 ;
- que l'objectif de l'accord de gouvernement de
créer 200.000 emplois nouveaux ne sera pas
atteint ;
- que le budget 2006 présente un déficit structurel;
- que le solde primaire connaît une évolution
négative ;
- qu'aucun pacte de compétitivité n'a été élaboré ;
- que notre pays perd des parts de marché et qu'au
cours de la période 2000-2005 la perte de parts de
marché à l'exportation a été plus importante que la
perte moyenne enregistrée par les pays de l'UEM ;
- que notre système de sécurité sociale a perdu de
son efficacité en tant que système de protection du
revenu ;
et demande au gouvernement
- de rendre publics ces résultats objectifs de la
politique menée au cours des quatre dernières
années et de prendre, lors du prochain conseil des
ministres de trois jours, des mesures pour faire de
notre pays un pays plus compétitif, plus social et
plus sûr. »
Een motie van aanbeveling werd ingediend door de
heer Pieter De Crem en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties van de heren Pieter
De Crem en Melchior Wathelet
en het antwoord van de eerste minister,
stelt vast dat
- de werkgelegenheidsgraad in ons land in 2006 is
afgenomen en dat de kloof met het Europese
gemiddelde de voorbije jaren groter is geworden;
- ons
land
een
van
de
hoogste
werkloosheidspercentages in de EU-15 heeft;
- de doelstelling in het regeerakkoord van 200.000
nieuwe jobs niet zal worden gehaald;
- er een structureel tekort is op de begroting 2006;
- het primair saldo negatief evolueert;
- geen competitiviteitspact tot stand is gekomen;
- ons
land
marktaandeel
verliest
en
het
exportmarktaandeel van ons land sneller daalt dan
gemiddeld in de landen van de EMU over de
periode 2000-2005;
- de performantie van onze sociale zekerheid als
systeem van inkomensbescherming is afgenomen
en vraagt de regering
- deze objectieve resultaten van het regeringsbeleid
van de voorbije vier jaren bekend te maken en op
de driedaagse Ministerraad maatregelen te nemen
om ons land competitiever, socialer en veiliger te
maken."
Une motion pure et simple a été déposée par MM.
Mohammed Boukourna, Éric Libert et Willy Cortois.
Een eenvoudige motie werd ingediend door de
heren Mohammed Boukourna, Éric Libert en Willy
Cortois.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
02 Question de M. Hendrik Bogaert au Premier
ministre sur "le rapport annuel de la Banque
nationale" (n° 14227)
Le président : La question n° 14227 de M. Hendrik
Bogaert est retirée.
02 Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de
eerste minister over "het jaarverslag van de
Nationale Bank" (nr. 14227)
De voorzitter: De vraag van de heer Hendrik
Bogaert nr. 14227 wordt ingetrokken.
03 Question de M. Pieter De Crem au Premier
ministre sur "l'éventuelle confusion d'intérêts
chez
l'émissaire
du
gouvernement,
03 Vraag van de heer Pieter De Crem aan de
eerste
minister
over
"de
mogelijke
belangenvermenging
in
hoofde
van
regeringsgezant Chevalier" (nr. 14367)
03.01 Pieter De Crem (CD&V) : Ma question
trouve son origine dans la rumeur selon laquelle un
sénateur serait désigné en tant qu'émissaire du
gouvernement belge au Conseil de Sécurité des
03.01 Pieter De Crem (CD&V): Mijn vraag werd
ingegeven door het bericht dat een bepaalde
Senator zou worden aangesteld als Belgisch
gevolmachtigde
bij
de
VN-Veiligheidsraad.
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Nations unies. Elle a été dépassée par l'actualité
dans l'intervalle. Quelle est la position du Premier
ministre en la matière ?
Ondertussen is ze door de actualiteit al ingehaald.
Wat is het standpunt van de premier?
03.02 Guy Verhofstadt, premier ministre (en
néerlandais) : Je confirme que la personne
concernée renonce à ses mandats au sein du
groupe en question, de telle sorte que tout risque de
conflit d'intérêts est écarté.
03.02 Eerste minister Guy Verhofstadt
(Nederlands): Ik bevestig dat de betrokkene zijn
mandaten bij de groep in kwestie neerlegt, zodat elk
risico op belangenvermenging wegvalt.
03.03 Pieter De Crem (CD&V): Le gouvernement
doit se montrer très prudent lors de la désignation
d'émissaires spéciaux.
03.03 Pieter De Crem (CD&V): De regering moet
uit voorzorg omzichtig te werk gaan bij de
aanstelling van bijzondere gevolmachtigden.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Interpellation de M. Francis Van den Eynde au
premier
ministre
sur
«la
propagande
gouvernementale en cette période préélectorale»
(n° 1028)</b>
Le président: L'interpellation n° 1028 de M. Van
den Eynde, qui est absent sans être excusé, est
reportée.
04 Interpellatie van de heer Francis Van den
Eynde aan de eerste minister over "de
regeringspropaganda in deze pre-electorale
periode" (nr. 1028)
De voorzitter: De interpellatie nr. 1028 van de heer
Van Den Eynde, die afwezig is en niet
verontschuldigd, wordt uitgesteld.
La discussion des interpellations et des questions
se termine à 15 h 26.
De bespreking van de vragen en interpellaties
eindigt om 15.26 uur.