CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51 COM 1211
CRABV 51 COM 1211
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
mercredi
woensdag
14-02-2007
14-02-2007
Après-midi
Namiddag
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
Vlaams Belang
Vlaams Belang
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair stuk van de 51e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu inté-
gral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit des
interventions ; les annexes se trouvent dans une brochure
séparée (PLEN: couverture blanche; COM: couverture
saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken; de
bijlagen zijn in een aparte brochure opgenomen
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
Plenum
COM
réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
MOT
moties tot besluit van interpellaties (beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes :
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be
e-mail :
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail :
CRABV 51
COM 1211
14/02/2007
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Carl Devlies au secrétaire d'État à
la Modernisation des Finances et à la Lutte contre
la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances,
sur "l'avis de la Commission de la protection de la
vie privée" (n° 14177)
1
Vraag van de heer Carl Devlies aan de
staatssecretaris voor Modernisering van de
Financiën en de Strijd tegen de fiscale fraude,
toegevoegd aan de minister van Financiën, over
"het advies van de Privacycommissie" (nr. 14177)
1
Orateurs: Carl Devlies, Hervé Jamar,
secrétaire d'État à la Modernisation des
finances et à la Lutte contre la fraude fiscale,
Luk Van Biesen
Sprekers: Carl Devlies, Hervé Jamar,
staatssecretaris voor Modernisering van de
Financiën en de Strijd tegen de fiscale fraude,
Luk Van Biesen
Question de M. Carl Devlies au secrétaire d'État à
la Modernisation des Finances et à la Lutte contre
la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances,
sur "le recrutement d'étudiants jobistes au SPF
Finances" (n° 14189)
4
Vraag van de heer Carl Devlies aan de
staatssecretaris voor Modernisering van de
Financiën en de Strijd tegen de fiscale fraude,
toegevoegd aan de minister van Financiën, over
"de aanwerving van jobstudenten bij de FOD
Financiën" (nr. 14189)
4
Orateurs: Carl Devlies, Hervé Jamar,
secrétaire d'État à la Modernisation des
finances et à la Lutte contre la fraude fiscale
Sprekers: Carl Devlies, Hervé Jamar,
staatssecretaris voor Modernisering van de
Financiën en de Strijd tegen de fiscale fraude
14/02/2007
CRABV 51
COM 1211
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
ii
CRABV 51
COM 1211
14/02/2007
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
1
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
du
MERCREDI
14
FEVRIER
2007
Après-midi
______
van
WOENSDAG
14
FEBRUARI
2007
Namiddag
______
La réunion publique est ouverte à 15 h 21 sous la
présidence de M. Bart Tommelein.
De vergadering wordt geopend om 15.21 uur en
voorgezeten door de heer Bart Tommelein.
01 Question de M. Carl Devlies au secrétaire
d'État à la Modernisation des Finances et à la
Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre
des Finances, sur "l'avis de la Commission de la
protection de la vie privée" (n° 14177)
01 Vraag van de heer Carl Devlies aan de
staatssecretaris voor Modernisering van de
Financiën en de Strijd tegen de fiscale fraude,
toegevoegd aan de minister van Financiën, over
"het advies van de Privacycommissie" (nr. 14177)
01.01 Carl Devlies (CD&V) : La Commission de la
protection de la vie privée a récemment rendu un
avis sur l'avant-projet de loi fédérale visant à
régulariser le fonctionnement du SPF Finances
dans une série de domaines. Au vu de ce document
imposant de quinze pages, nous avons des raisons
de nous inquiéter sérieusement des méthodes de
travail actuelles du département des Finances. Le
SPF Finances dispose d'informations sensibles
mais ne les traite pas toujours conformément à la
loi sur la protection de la vie privée. La Commission
de la protection de la vie privée indique qu'en
conséquence, les fonctionnaires fiscaux enfreignent
souvent cette loi nolens volens.
Les bases de données insuffisamment sécurisées
et les bases de données parallèles qui enfreignent
la disposition selon laquelle les données collectées
dans un but précis par un service spécifique ne
peuvent servir à d'autres fins ne constituent que
quelques exemples des menaces pesant sur la vie
privée du contribuable. Comment le secrétaire
d'État pense-t-il faire respecter le droit des
contribuables au respect de leur vie privée ?
Quelles infractions sont actuellement commises ?
Quelles mesures le secrétaire d'État compte-t-il
prendre à cet égard ?
01.01 Carl Devlies (CD&V): De Privacycommissie
bracht recent een advies uit over het federale
voorontwerp van wet om de werking van de FOD
Financiën op een aantal gebieden te regulariseren.
Uit dit sterke document van vijftien pagina's blijkt
dat we ons grote zorgen moeten maken over de
huidige manier van werken bij Financiën. De FOD
Financiën beschikt over gevoelige informatie, maar
blijkt daar niet altijd mee om te springen zoals de
wet op de bescherming van de privacy dat oplegt.
De Privacycommissie wijst erop dat de fiscaal
ambtenaren daardoor vaak nillens willens de wet op
de bescherming van de privacy overtreden.
Onvoldoende beveiligde databanken en parallelle
databanken die ingaan tegen de bepaling dat
gegevens die een bepaalde dienst verzamelt voor
één doel, niet mogen worden gebruikt voor andere
doeleinden, zijn slechts enkele voorbeelden van de
privacyrisico's die de belastingplichtige loopt. Hoe
denkt de staatssecretaris het recht op privacy van
de belastingplichtigen te zullen eerbiedigen? Welke
inbreuken zijn er momenteel? Welke maatregelen
zal de staatssecretaris hiertegen nemen?
Des bases de données risquent d'être constituées
parallèlement à des dossiers fiscaux. En outre, je
constate que ces bases de données ne sont pas
Het gevaar bestaat dat gegevensbanken parallel
met fiscale dossiers worden aangelegd. Bovendien
zie ik ook dat die databanken onvoldoende beveiligd
14/02/2007
CRABV 51
COM 1211
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
2
suffisamment sécurisées et qu'on peut y accéder à
l'aide d'un simple mot de passe.
worden en dat men zich gewoon met een paswoord
toegang kan verschaffen tot die databanken.
01.02 Hervé Jamar, secrétaire d'État (en
néerlandais) : Il est apparu clairement lors de la
mise en oeuvre de Coperfin que le SPF Finances
est tenu de respecter les dispositions de la loi sur la
protection de la vie privée de 1992 dans le cadre du
traitement des données à caractère personnel du
contribuable. C'est la raison pour laquelle l'avant-
projet de loi a été soumis pour avis à la commission
de protection de la vie privée.
Cet avant-projet est le résultat d'une évolution dans
le cadre de laquelle le SPF Finances a toujours
cherché à respecter un équilibre entre la protection
de la vie privée du contribuable d'une part et
l'accomplissement rapide et efficace de ses
missions. Cet équilibre est difficile à atteindre et il a
fallu rechercher des solutions nouvelles. L'avis de la
commission de protection de la vie privée a été
demandé afin de vérifier si les solutions trouvées
offrent des garanties suffisantes en matière de
protection de la vie privée des contribuables. L'avis
de la commission ne critique pas en fait le
fonctionnement actuel du SPF Finances mais attire
surtout l'attention sur les problèmes qui pourraient
naître dans le cadre de l'introduction des nouvelles
techniques qui doivent permettre un traitement et
une détection plus efficaces des cas de fraude.
L'incidence de l'avant-projet sur la protection des
données à caractère personnel du contribuable est
en effet loin d'être négligeable. Le traitement des
données fiscales est une affaire extrêmement
sensible dans le cadre de la protection de la vie
privée. Un règlement concernant le traitement de
ces données s'impose dès lors.
Les observations émises par la commission de
protection de la vie privée ont conduit à une
modification de l'avant-projet de loi et de l'exposé
des motifs. Nous n'avons bien évidemment pas
l'intention d'enfreindre la loi sur la protection de la
vie privée ou d'autres législations encore. Pour
l'heure, le texte de l'avant-projet est encore affiné
sur le plan de la technique juridique et n'a pas
encore été soumis au Conseil des ministres. Il ne
reflète donc pas pour l'instant la position du
gouvernement.
01.02
Staatssecretaris
Hervé
Jamar
(Nederlands): Bij het uitvoeren van Coperfin werd
duidelijk dat de FOD Financiën zich bij het
verwerken van persoonlijke gegevens van de
belastingplichtige
moest
schikken
naar
de
bepalingen van de privacywet uit 1992. Daarom
werd het voorontwerp van wet voor advies aan de
Privacycommissie voorgelegd.
Dit voorontwerp is het resultaat van een evolutie,
waarbij de FOD Financiën altijd heeft gestreefd naar
een evenwicht tussen de bescherming van de
privacy van de belastingplichtige enerzijds en een
vlotte en snelle uitvoering van de taken anderzijds.
Dit evenwicht is moeilijk en maakte de nood aan
nieuwe oplossingen duidelijk. Het advies van de
Privacycommissie werd ingewonnen om na te gaan
of de gevonden oplossingen een voldoende
waarborg bieden voor de bescherming van de
privacy van de belastingplichtigen. Het advies van
de commissie is niet zozeer een kritiek op de
huidige werking van de overheidsdienst Financiën,
maar wijst vooral op de privacyproblemen die in de
toekomst kunnen rijzen naar aanleiding van de
invoering van nieuwe technieken die een meer
gestroomlijnde behandeling en een efficiëntere
opsporing van fraude mogelijk moeten maken.
Het voorontwerp heeft inderdaad een aanzienlijke
impact op de bescherming van de persoonlijke
gegevens van de belastingplichtige. Fiscale
gegevens zijn bij uitstek privacygevoelig. Een
reglementering op het verwerken van dergelijke
gegevens is dan ook nodig.
De opmerkingen van de Privacycommissie hebben
geleid tot een wijziging van het voorontwerp van wet
en van de memorie van toelichting. Het is immers
zeker niet de bedoeling om de privacywet of andere
wetten met voeten te treden. De tekst van het
voorontwerp wordt momenteel nog juridisch-
technisch op punt gesteld en werd nog niet
voorgelegd aan de Ministerraad, dus verwoordt hij
zeker nog niet het standpunt van de regering.
01.03 Carl Devlies (CD&V) : Le secrétaire d'État
cherche à s'en tirer à bon compte. La demande
d'avis a été adressée à la commission de protection
de la vie privée au début du mois de janvier. Or, il y
a quelques jours seulement que j'ai pu prendre
connaissance de l'avis sur l'internet. Il m'étonnerait
01.03 Carl Devlies (CD&V): De staatssecretaris
maakt er zich gemakkelijk vanaf. De vraag om
advies werd begin januari aan de Privacycommissie
bezorgd, maar ik heb het advies slechts enkele
dagen geleden op het internet teruggevonden. Het
zou me verwonderen dat de staatssecretaris het
CRABV 51
COM 1211
14/02/2007
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
3
que le secrétaire d'Etat ait eu le temps d'adapter
l'avant-projet de loi. Un nouveau projet de loi doit
d'ailleurs à nouveau être soumis pour avis à la
commission de protection de la vie privée.
Dans l'intervalle, des infractions à la loi sur la
protection de la vie privée sont commises
quotidiennement au sein du SPF Finances. La
commission de protection de la vie privée est
claire : l'avis final sur l'avant-projet sera négatif.
voorontwerp van wet op die tijd al heeft aangepast.
Een nieuw wetsontwerp moet trouwens opnieuw
voor advies naar de Privacycommissie.
Het blijft intussen een feit dat in de FOD Financiën
de privacywet dagelijks wordt overtreden. De
Privacycommissie is duidelijk: het voorontwerp krijgt
een negatief eindadvies.
La Commission de la protection de la vie privée
avait également des observations à formuler sur les
procédures de contrôle. Je suggère la création d'un
Comité F destiné à organiser le contrôle du
fonctionnement des services financiers et fiscaux
des autorités belges.
La Commission de la protection de la vie privée doit
être entendue sur ce grave problème lors d'une
réunion spéciale.
Le président : La Commission de la protection de
la
vie
privée
peut
venir
apporter
des
éclaircissements au sujet d'un projet de loi, mais il
n'y aura pas d'audition pour un avant-projet.
De Privacycommissie had ook opmerkingen over de
controleprocedures. Ik stel voor dat er een Comité F
wordt opgericht voor de organisatie van het toezicht
op de werking van de financiële en fiscale diensten
van de Belgische overheid.
De Privacycommissie moet in een afzonderlijke
vergadering worden gehoord over dit ernstige
probleem.
De voorzitter: De Privacycommissie kan toelichting
komen geven over een wetsontwerp, maar er zal
geen hoorzitting komen voor een voorontwerp.
01.04 Carl Devlies (CD&V) : Actuellement, le SPF
Finances enfreint la législation sur la protection de
la vie privée. Une audition peut également intervenir
indépendamment d'un projet de loi.
01.04 Carl Devlies (CD&V): Momenteel overtreedt
de FOD Financiën de wetgeving op de privacy. Er
kan ook een hoorzitting komen los van een
wetsontwerp.
01.05 Luk Van Biesen (VLD) : La Commission de
la protection de la vie privée peut nous exposer les
problèmes dans un rapport écrit.
Le président : Un haut responsable du SPF
Finances sera entendu après le congé de carnaval.
Ce sera l'occasion pour M. Devlies de poser ses
questions.
01.05
Luk
Van
Biesen
(VLD):
De
Privacycommissie kan ons de problemen meedelen
in een schriftelijk verslag.
De voorzitter: Na de krokusvakantie is er een
hoorzitting met een topman van de FOD Financiën.
De heer Devlies kan dan zijn vragen stellen.
01.06 Hervé Jamar, secrétaire d'État (en français) :
Trois professeurs d'université et l'administration
travaillent depuis trois ans sur la question de
l'équilibre entre la lutte contre la fraude, la
protection de la vie privée et la modernisation des
Finances.
Ce projet de loi a été soumis à la Commission de
protection de la vie privée. Je suis surpris que M.
Devlies s'étonne que l'on puisse travailler
rapidement et bien. Je ne vois pas pourquoi nous
ne pourrions pas adapter le texte dans un délai tout
à fait raisonnable.
Il faut faire attention à la procédure en tant que telle.
01.06 Staatssecretaris Hervé Jamar (Frans): Drie
universiteitsprofessoren en de administratie werken
sinds drie jaar aan de kwestie van het evenwicht
tussen de fraudebestrijding, de bescherming van de
persoonlijke levenssfeer en de modernisering van
Financiën.
Dit wetsontwerp werd aan de Commissie voor de
bescherming van de persoonlijke levenssfeer
voorgelegd. Het verbaast mij dat de heer Devlies er
zich over verwondert dat men snel en goed zou
kunnen werken. Ik zie niet in waarom we de tekst
niet zouden kunnen aanpassen binnen een zeer
redelijke termijn.
Men moet oppassen met de procedure als zodanig.
Zij wordt ingeleid door het aanvragen van een
14/02/2007
CRABV 51
COM 1211
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
4
Celle-ci est engagée avec un avis qui est demandé.
Il ne faudrait pas que l'on demande à entendre la
Commission de protection de la vie privée alors
que, dans deux mois, les Chambres seront
dissoutes.
Cette loi est importante parce qu'elle conditionne la
mise en application du dossier unique. Nous
travaillons relativement rapidement et j'espère très
bien. Je veux donc être optimiste et croire que ce
texte pourra encore être voté sous cette législature.
advies. Het zou niet goed zijn de Commissie voor
de bescherming van de persoonlijke levenssfeer te
horen terwijl de Kamers over twee maanden zullen
worden ontbonden.
Deze wet is belangrijk omdat zij de toepassing van
het enig dossier conditioneert. Wij werken vrij snel
en naar ik hoop zeer goed. Ik wil dus optimistisch
zijn en ervan uitgaan dat deze tekst nog tijdens
deze zittingsperiode zal worden goedgekeurd.
01.07 Carl Devlies (CD&V) : Le SPF Finances doit
pouvoir procéder aisément à des échanges de
données mais il ne peut enfreindre la loi. Il convient
de trouver un bon équilibre afin de préserver la vie
privée des contribuables.
01.07 Carl Devlies (CD&V): De FOD Financiën
moet vlot gegevens kunnen uitwisselen, maar mag
de wet niet overtreden. Er moet een gepast
evenwicht
worden
gevonden
om
de
privacybelangen van de belastingplichtigen te
vrijwaren.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Carl Devlies au secrétaire
d'État à la Modernisation des Finances et à la
Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre
des Finances, sur "le recrutement d'étudiants
jobistes au SPF Finances" (n° 14189)
02 Vraag van de heer Carl Devlies aan de
staatssecretaris voor Modernisering van de
Financiën en de Strijd tegen de fiscale fraude,
toegevoegd aan de minister van Financiën, over
"de aanwerving van jobstudenten bij de FOD
Financiën" (nr. 14189)
02.01 Carl Devlies (CD&V) : Le SPF Finances
recrute chaque année environ 1.000 étudiants
jobistes. Le secrétaire d'État avait déclaré en
novembre 2005 que la sélection s'opérait sur la
base de la situation sociale des candidats mais il
ressort de mes informations qu'il est plutôt question
d'interventions politiques.
Existe-t-il une liste de candidats ? Comment
s'effectue la sélection ? Se base-t-on sur des règles
objectives et les refus sont-ils motivés ?
02.01 Carl Devlies (CD&V): De FOD Financiën
werft jaarlijks ongeveer 1.000 jobstudenten aan. In
november 2005 zei de staatsecretaris dat de
selectie gebeurt op basis van sociale behoeftigheid,
maar uit mijn informatie blijkt dat er sprake is van
politieke voorspraak.
Is er een lijst van sollicitanten? Hoe gebeurt de
selectie? Hanteert men objectieve regels en worden
afwijzingen gemotiveerd?
02.02 Hervé Jamar, secrétaire d'État (en
néerlandais) : Le plan du personnel 2007 prévoit le
recrutement de 1.200 étudiants jobistes avec un
contrat de 15 jours. Il y a largement suffisamment
de candidats pour répondre aux besoins du SPF.
Tous les candidats figurent sur une liste. La
sélection est réalisée par une cellule indépendante.
Priorité est donnée aux cas sociaux et aux enfants
de membres du personnel. Chaque candidat est
informé par écrit de la décision qui est prise.
02.02
Staatssecretaris
Hervé
Jamar
(Nederlands): Het personeelsplan 2007 bepaalt dat
er 1.200 jobstudenten zullen worden aangeworven
met een contract van vijftien dagen. Er zijn meer
dan voldoende kandidaten om aan de behoeften
van de FOD te voldoen. Die worden allemaal
opgenomen op een lijst. De selectie gebeurt door
een onafhankelijke cel, waarbij voorrang wordt
gegeven aan sociale gevallen en aan kinderen van
personeelsleden. Elke sollicitant wordt schriftelijk op
de hoogte gebracht van de genomen beslissing.
02.03 Carl Devlies (CD&V) : Le secrétaire d'Etat
dément donc que les interventions politiques sont
déterminantes dans les recrutements ?
02.03 Carl Devlies (CD&V): De staatssecretaris
ontkent dus dat de tussenkomst van politici
doorslaggevend is bij de aanwerving?
Le président : Le secrétaire d'État dément ces
assertions.
De voorzitter: Dat wordt door de staatssecretaris
ontkend.
CRABV 51
COM 1211
14/02/2007
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
5
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion des questions se termine à 15 h 42.
De behandeling van de vragen eindigt om 15.42
uur.