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C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
mercredi
woensdag
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cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
Vlaams Belang
Vlaams Belang
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair stuk van de 51e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu inté-
gral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit des
interventions ; les annexes se trouvent dans une brochure
séparée (PLEN: couverture blanche; COM: couverture
saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken; de
bijlagen zijn in een aparte brochure opgenomen
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
Plenum
COM
réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
MOT
moties tot besluit van interpellaties (beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes :
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be
e-mail :
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail :
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i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Trees Pieters au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les arrêtés
d'exécution de la loi relative au droit de suite au
bénéfice de l'auteur d'une oeuvre d'art
originale" (n° 14066)
1
Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de uitvoeringsbesluiten
van de wet betreffende het volgrecht ten behoeve
van
de
auteur
van
een
oorspronkelijk
kunstwerk" (nr. 14066)
1
Orateurs: Trees Pieters, Marc Verwilghen,
ministre de l'Économie, de l'Énergie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Trees Pieters, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Trees Pieters au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "l'augmentation
soudaine de l'emploi au cours du troisième
trimestre de 2006" (n° 14089)
2
Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de plotse stijging van
de tewerkstelling in het derde kwartaal van 2006"
(nr. 14089)
2
Orateurs: Trees Pieters, Marc Verwilghen,
ministre de l'Économie, de l'Énergie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Trees Pieters, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Greta D'hondt au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "le refus
d'accorder une assurance de solde restant dû aux
malades chroniques" (n° 14098)
4
Vraag van mevrouw Greta D'hondt aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de weigering
van de schuldsaldoverzekering bij chronisch
zieken" (nr. 14098)
4
Orateurs: Greta D'hondt, Marc Verwilghen,
ministre de l'Économie, de l'Énergie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Greta D'hondt, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
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1
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
du
MERCREDI
14
FÉVRIER
2007
Après-midi
______
van
WOENSDAG
14
FEBRUARI
2007
Namiddag
______
La réunion publique est ouverte à 14 h 11 par M.
Dominique Van Roy.
De vergadering wordt geopend om 14.11 uur en
voorgezeten door de heer Dominique Van Roy.
01 Question de Mme Trees Pieters au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les arrêtés
d'exécution de la loi relative au droit de suite au
bénéfice de l'auteur d'une oeuvre d'art
originale" (n° 14066)
01 Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel
en
Wetenschapsbeleid
over
"de
uitvoeringsbesluiten van de wet betreffende het
volgrecht ten behoeve van de auteur van een
oorspronkelijk kunstwerk" (nr. 14066)
01.01 Trees Pieters (CD&V) : Le 23 janvier 2007
est parue au Moniteur Belge la loi transposant en
droit belge la directive européenne du 27 septembre
2001 relative au droit de suite au profit de l'auteur
d'une oeuvre d'art originale. Lors des débats au
Parlement, il est clairement apparu que le montant
à partir duquel il convient de percevoir un droit de
suite constituait la principale pierre d'achoppement.
Le ministre a laissé aux députés le soin de
déterminer ce montant, mais ces derniers ont
renvoyé la balle dans son camp par la voie d'un
amendement.
Où en est l'élaboration des arrêtés d'exécution ?
Quand un arrêté royal fixera-t-il la date de l'entrée
en vigueur de ce système ? Cet arrêté royal va-t-il
modifier le montant à partir duquel il convient de
percevoir un droit de suite ?
01.01 Trees Pieters (CD&V): Op 23 januari 2007
verscheen in het Belgisch Staatsblad de wet die de
Europese richtlijn van 27 september 2001 over het
volgrecht van de auteur van een oorspronkelijk
kunstwerk omzet in Belgisch recht. Bij de
parlementaire besprekingen werd duidelijk dat het
drempelbedrag om het volgrecht toe te passen, het
grote struikelblok is. De minister liet de keuze van
dit bedrag over aan de parlementsleden, die de bal
via een amendement echter weer hebben
doorgespeeld naar de minister.
Hoe ver staat het met de opmaak van de
uitvoeringsbesluiten? Wanneer komt er een
koninklijk besluit dat de inwerkingtreding bepaalt?
Zal dit KB het drempelbedrag wijzigen?
01.02
Marc
Verwilghen,
ministre
(en
néerlandais) : Un premier projet d'arrêté royal est
en préparation. Dès que ce projet sera prêt, tous les
acteurs concernés du secteur seront consultés. La
01.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Er
wordt momenteel een eerste ontwerp van koninklijk
besluit uitgewerkt. Zodra dit ontwerp klaar is, zullen
alle
betrokkenen
uit
de
sector
worden
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loi ne pourra entrer en vigueur que lorsque le
régime pratique et administratif sera prêt. Étant
donné qu'un grand nombre d'éléments doivent
encore être réglés, l'élaboration de cet arrêté royal
pourrait prendre plusieurs mois.
geconsulteerd. De wet zal maar in werking kunnen
treden als de praktische en administratieve regeling
helemaal rond is. Omdat er nog veel moet worden
geregeld, zal het uitwerken van dit KB misschien
wel verschillende maanden in beslag nemen.
Le nouveau texte de l'article 12 de la loi sur le droit
d'auteur précisera que le Roi peut modifier le seuil
de 1.250 euros sans dépasser les 3.000 euros
pour gommer des différences qui ont un effet
négatif sur le fonctionnement du marché interne.
Pour connaître ces effets négatifs éventuels, nous
devons d'abord examiner quels seuils sont
appliqués par les autres États membres.
Actuellement, nous ne les connaissons pas encore
tous.
De nieuwe tekst van artikel 12 van de auteurswet
zal bepalen dat de Koning de drempel van 1.250
euro kan wijzigen zonder de 3.000 euro te
overschrijden om verschillen weg te werken die
negatieve effecten hebben op de werking van de
interne markt. Om deze eventuele negatieve
effecten te kennen, moeten we eerst onderzoeken
welke drempels de andere lidstaten hanteren. We
kennen die nu nog niet allemaal.
01.03 Trees Pieters (CD&V) : Nous allons donc
encore devoir attendre des mois.
01.03 Trees Pieters (CD&V): Ik begrijp dat we dus
nog maanden zullen moeten wachten.
01.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais)
: Je suis absolument disposé à entendre les acteurs
du secteur. Je suis convaincu du fait que nous
trouverons alors plus rapidement une solution.
01.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Ik
wil de betrokkenen uit het milieu zeker inspraak
geven. Ik ben ervan overtuigd dat we dan sneller tot
een oplossing zullen komen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de Mme Trees Pieters au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "l'augmentation
soudaine de l'emploi au cours du troisième
trimestre de 2006" (n° 14089)
02 Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de plotse
stijging van de tewerkstelling in het derde
kwartaal van 2006" (nr. 14089)
02.01 Trees Pieters (CD&V) : En février, les
médias ont indiqué qu'en 2006 l'emploi a augmenté
de 61.000 unités au troisième trimestre par rapport
au deuxième. Ces chiffres, qui proviennent du SPF
Économie, laissent penser que l'économie belge se
porte à merveille mais c'est faux. En effet, le
troisième trimestre se caractérise par un recours
massif aux étudiants jobistes, ce qui gonfle toujours
artificiellement le nombre d'actifs.
D'autres données du SPF Économie indiquent par
ailleurs que le nombre d'actifs n'aurait augmenté
que de 8.000 unités à peine pendant les trois
premiers trimestres de 2006 et que le taux d'emploi
serait passé de 61 % à 60,6 %. Enfin, les chiffres
révèlent encore une hausse assez étonnante du
nombre d'actifs âgés de plus de 50 ans durant le
troisième trimestre, à savoir une hausse de 55.000
unités, alors que pendant les trimestres précédents,
on avait constaté un recul de 42.000 unités dans
cette catégorie.
Comment
cette
hausse
subite
peut-elle
02.01 Trees Pieters (CD&V): Begin februari werd
in de pers gemeld dat de werkgelegenheid in ons
land in het derde kwartaal van 2006 met 61.000
eenheden gestegen was tegenover het tweede
kwartaal. De cijfers waren afkomstig van de FOD
Economie. De cijfers doen uitschijnen dat het
uitstekend gaat met de Belgische economie, maar
dit klopt niet. In het derde kwartaal wordt er immers
massaal een beroep gedaan op jobstudenten,
waardoor het aantal werkenden altijd kunstmatig de
hoogte in schiet.
Andere cijfers van de FOD Economie leren ons dan
weer dat het aantal werkenden over de eerste drie
kwartalen van 2006 met amper 8.000 is
toegenomen en dat de werkgelegenheidsgraad is
gedaald van 61procent naar 60,6 procent. De cijfers
tonen verder nog een hoogst opmerkelijke stijging
van de werkende 50-plussers in het derde kwartaal
met 55.000, terwijl die groep in de kwartalen
daarvoor nog met 42.000 eenheden achteruitging.
Is er een verklaring voor de plotse stijging in de
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s'expliquer ? Est-il correct de comparer les chiffres
de deux trimestres consécutifs et d'en tirer des
conclusions quant à l'évolution du marché de
l'emploi ?
cijfers? Is het correct om de cijfers van twee
opeenvolgende kwartalen met elkaar te vergelijken
en hieraan conclusies te verbinden over de evolutie
van de arbeidsmarkt?
02.02
Marc
Verwilghen,
ministre
(en
néerlandais) : La Direction générale Statistique et
Information économique du SPF Économie établit
depuis 1999 les statistiques trimestrielles de
l'emploi et du chômage sur la base du Belgian
Labour Force Survey. Cette étude est coordonnée
par
l'Office
statistique
des
Communautés
européennes, le fameux Eurostat.
Les chiffres trimestriels recensés depuis 1999 sont
également publiés par le SPF Économie sur son
site internet statbel.fgov.be/downloads. Cette
publication permet une comparaison à l'échelle
européenne en fonction de certains indicateurs.
Les résultats relatifs au troisième trimestre 2006
sont basés sur un échantillon effectif de près de
23.000 personnes de plus de quinze ans. La
méthodologie suivie étant restée inchangée par
rapport aux précédents trimestres, il est tout à fait
possible de réaliser une comparaison de deux
trimestres successifs et partant, de détecter
rapidement les évolutions à court terme sur le
marché du travail.
Il va de soi que des variations saisonnières peuvent
intervenir, une réalité également évoquée par le
communiqué de presse. Le taux de chômage suit
traditionnellement une hausse plus marquée au
deuxième semestre. L'influence des étudiants
jobistes n'apparaît pas de façon nette dans
l'enquête étant donné que de nombreux étudiants
ne mentionnent pas qu'ils travaillent et sont dès lors
davantage catalogués comme faisant partie du
groupe des étudiants inactifs. Le nombre
d'étudiants jobistes est estimé à 30.000 au
troisième trimestre 2006, contre 7.500 au deuxième
trimestre. Ces statistiques correspondent à celles
des années précédentes.
Par ailleurs, il convient également de prendre en
considération un effet contraire. Le nombre de
personnes employées dans le secteur de
l'enseignement s'inscrit en effet traditionnellement
en baisse au troisième trimestre, avec une
réduction de 18.000 unités en 2006.
Une perspective temporelle plus large est
nécessaire si l'on veut déceler des tendances plus
générales sur le marché de l'emploi. Le
communiqué de presse s'intéresse dès lors
également aux évolutions notées au cours des trois
premiers trimestres de 2006 par rapport aux
02.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
algemene directie Statistiek en Economische
Informatie van de FOD Economie berekent sedert
1999 de kwartaalcijfers over de tewerkstelling en de
werkloosheid op basis van de Belgian Labour Force
Survey. Dat wordt gecoördineerd door het Bureau
voor
de
Statistiek
van
de
Europese
Gemeenschappen, het fameuze Eurostat.
De reeks kwartaalcijfers vanaf 1999 wordt ook door
de FOD Economie gepubliceerd. Ze doet dat op
haar website statbel.fgov.be/downloads. Deze
publicatie maakt een Europese vergelijking mogelijk
voor bepaalde indicatoren.
De resultaten voor het derde kwartaal van 2006 zijn
gebaseerd op een effectieve steekproef van een
kleine 23.000 personen ouder dan vijftien jaar. De
methodologie bleef onveranderd ten opzichte van
de vorige kwartalen, waardoor een vergelijking van
twee opeenvolgende kwartalen perfect mogelijk is.
Daardoor kan men snel kortetermijnevoluties op de
arbeidsmarkt detecteren.
Uiteraard kunnen er seizoenseffecten meespelen
en dat werd ook gemeld in het persbericht.
Traditioneel stijgt de werkloosheid sterker in het
tweede kwartaal. De invloed van de jobstudenten in
het derde kwartaal is binnen de enquête niet zo erg
groot, omdat veel jobstudenten niet melden dat zij
werken en zich dus veeleer binnen de groep van
studenten, de inactieven, catalogeren. Het aantal
jobstudenten in het derde kwartaal van 2006 wordt
geschat op 30.000, ten opzichte van 7.500 in het
tweede kwartaal. Dat komt overeen met wat de
vorige jaren ook is vastgesteld.
Daarnaast moet ook met een tegengesteld effect
rekening worden gehouden. Het aantal personen
tewerkgesteld in het onderwijs daalt namelijk
traditioneel tijdens het derde kwartaal, in 2006 met
18.000 eenheden.
Om de ruimere trend op de arbeidsmarkt weer te
geven is een breder tijdsperspectief nodig. Het
persbericht besteedt daarom ook aandacht aan de
evoluties van de eerste drie kwartalen van 2006 ten
opzichte van dezelfde kwartalen in 2005. Omdat de
bevolking op actieve leeftijd sterker is toegenomen
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mêmes trimestres de 2005. La population d'âge
actif ayant connu une croissance plus importante
que le nombre de personnes au travail, le taux
d'emploi s'inscrit également en baisse. En d'autres
termes, le communiqué de presse révèle en toute
neutralité les conclusions de l'enquête sur les forces
de travail relative au troisième trimestre 2006,
comme nous l'avons fait pour chaque trimestre
depuis 1999. La méthodologie mise en oeuvre ainsi
que les résultats peuvent être librement consultés
sur le site internet. L'interprétation des chiffres ne
relève cependant pas des compétences de la
Direction générale Statistique du SPF Économie.
dan het aantal werkende personen, daalt ook de
werkgelegenheidsgraad. Met andere woorden, het
persbericht geeft op een neutrale manier weer wat
wordt vastgesteld op basis van de enquête naar de
arbeidskrachten voor het derde kwartaal van 2006,
zoals dat voor elk kwartaal sedert 1999 is gebeurd.
De gehanteerde methodologie en de resultaten zijn
vrij te raadplegen op de website. De interpretatie
van de cijfers behoort echter niet tot de
bevoegdheid van de algemene directie Statistiek
van de FOD Economie.
02.03 Trees Pieters (CD&V) : Il convient
effectivement de considérer les choses dans un
cadre temporel plus large. Aussi, les pouvoirs
publics ont-ils tort de rendre publics des chiffres qui
paraissent plus positifs qu'ils ne le sont en réalité.
On peut se poser de sérieuses questions à propos
du nombre de personnes actives de plus de 50 ans
au cours du troisième trimestre. Ce chiffre aurait
subitement augmenté de 55.000 unités alors que
dans cette tranche d'âge à peine 25 % des
personnes sont encore au travail. On peut d'ailleurs
constater une forte diminution par rapport à l'année
dernière. Tout cela ne paraît pas très logique. Le
SPF Economie devrait être plus prudent lorsqu'il
publie des chiffres.
02.03 Trees Pieters (CD&V): Zoiets moet
inderdaad in een breder tijdsperspectief worden
bekeken. Het is daarom niet goed dat de overheid
cijfers de wereld instuurt die positiever lijken dan ze
in werkelijkheid zijn.
Er blijven toch grote vraagtekens bij de werkende
50-plussers in het derde kwartaal. Dat cijfer zou
plots met 55.000 zijn gestegen, terwijl er in deze
leeftijdscategorie met moeite 25 procent aan het
werk blijft. Ten opzichte van vorig jaar is er
trouwens een sterke daling. Dat lijkt allemaal niet
even logisch. De FOD Economie zou voorzichtiger
moeten zijn met de publicatie van cijfers.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de Mme Greta D'hondt au ministre
de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur "le
refus d'accorder une assurance de solde restant
dû aux malades chroniques" (n° 14098)
03 Vraag van mevrouw Greta D'hondt aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel
en
Wetenschapsbeleid
over
"de
weigering van de schuldsaldoverzekering bij
chronisch zieken" (nr. 14098)
03.01 Greta D'hondt (CD&V) : Au début du mois
de janvier, j'avais posé une question relative à la
prime d'assurance de solde restant dû qui, selon
mes sources, s'élevait à 300 % pour les personnes
souffrant de la maladie de Crohn. Le ministre avait
alors répondu que ce devait être 150 %. Depuis, j'ai
reçu de nombreuses lettres et de courriers
électroniques soulignant que les primes se
montaient à 300, voire même à 400 %. Certaines
personnes ne peuvent tout simplement pas
contracter d'assurance de solde restant dû. Ce
problème touche entre autres les personnes
souffrant de lupus érythémateux, une maladie auto-
immune maîtrisable et sans gravité.
Le ministre a-t-il connaissance du nombre de
personnes à qui une assurance de solde restant dû
est refusée en raison de leur maladie chronique ?
Comment justifier cela dans le cas de maladies
03.01 Greta D'hondt (CD&V): Begin januari heb ik
een
vraag
gesteld
over
de
schuldsaldoverzekeringspremie, die volgens mijn
informatie opliep tot 300 procent voor mensen die
lijden aan de ziekte van Crohn. Toen zei de minister
dat het 150 procent zou zijn. Sindsdien heb ik veel
brieven en mails gekregen die onderstrepen dat de
premies oplopen tot 300 en zelfs 400 procent.
Sommige
mensen
kunnen
gewoon
geen
schuldsaldoverzekering krijgen. Dit geldt onder
meer voor mensen die lijden aan systeemlupus,
een auto-immuunziekte die beheersbaar en niet
levensbedreigend is.
Heeft de minister zicht op het aantal mensen aan
wie een schuldsaldoverzekering wordt geweigerd
omdat ze chronisch ziek zijn? Hoe verantwoordt
men dat bij een beheersbare ziekte als
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maîtrisables comme le lupus érythémateux ?
L'assurance de solde restant dû revêt une grande
importance pour ceux qui souhaitent accéder à la
propriété, ce dont nous sommes tous partisans, ne
serait-ce que comme assurance supplémentaire
pour les vieux jours.
systeemlupus? De schuldsaldoverzekering is erg
belangrijk als men eigendom wil verwerven, iets
waarvan we allemaal voorstander zijn, al was het
maar als extra verzekering tegen de oude dag.
03.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais) :
Bien que la question ait été soumise à la fédération
des assureurs, je n'ai pas encore reçu de chiffres
indiquant le nombre de gens auxquels on a refusé
une assurance solde restant dû.
Certains principes sont d'application quand une
maladie ou un handicap a une influence sur le
risque de décès. L'assureur est tenu de justifier
toute majoration de la prime d'assurance sur la
base de données objectives attestant qu'il y a bel et
bien un risque de décès accru. Si la majoration de
la prime est disproportionnée par rapport à
l'accroissement du risque, le patient peut récupérer
rétroactivement le trop-perçu dans les délais de
prescription du droit commun.
Il est plus difficile d'empêcher le refus d'assurance,
dès lors qu'en Belgique, la liberté contractuelle est
d'application. Seuls les refus purement arbitraires
sont interdits. Le cas échéant, la charge de la
preuve incombe à la victime. Lorsqu'il ne s'agit
manifestement pas d'une maladie potentiellement
mortelle, ce dont je ne puis juger, le refus
d'assurance peut être considéré comme arbitraire.
Les pouvoirs publics doivent prendre leurs
responsabilités à l'égard des malades chroniques et
des personnes handicapées qui ne peuvent obtenir
d'assurance ou qui doivent payer une surprime très
élevée. Dans pareil cas, une solidarité sociale doit
se mettre en place. On ne saurait toutefois
proclamer un droit absolu à l'assurance,
indépendamment de l'état de santé des assurés,
sans mettre en péril le système de l'assurance. Lors
du prochain Conseil des ministres, le ministre de la
Santé publique présentera un projet de loi qui traite
notamment de ce problème.
03.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Hoewel de vraag werd voorgelegd aan het
overkoepelend orgaan van het verzekeringswezen,
heb ik nog geen cijfers gekregen over het aantal
mensen aan wie een schuldsaldoverzekering wordt
geweigerd.
Er gelden bepaalde principes indien een ziekte of
handicap invloed heeft op het overlijdensrisico. Een
premieverhoging moet door de verzekeraar worden
gerechtvaardigd met objectieve gegevens die
aantonen dat er een hoger overlijdensrisico is.
Indien de premieverhoging niet in verhouding staat
tot het verhoogde overlijdensrisico, kan de patiënt
retroactief het teveel betaalde bedrag recupereren
binnen de termijn van de gemeenrechtelijke
verjaring.
Een dekkingsweigering is moeilijker te verhinderen,
aangezien in België de contractuele vrijheid geldt.
Alleen zuiver arbitraire contractweigeringen zijn
verboden. De bewijslast berust bij het slachtoffer.
Indien de ziekte zeker niet levensbedreigend is, wat
ik
niet
kan
beoordelen,
dan
kan
een
contractweigering als arbitrair worden beschouwd.
De overheid moet verantwoordelijkheid opnemen
voor chronisch zieken en gehandicapten die geen
verzekering kunnen bekomen of een zeer hoge
bijpremie moeten betalen. In dit geval moet er
maatschappelijke solidariteit zijn. Men kan echter
geen recht op verzekering afkondigen ongeacht de
gezondheidstoestand
zonder
het
verzekeringssysteem in gevaar te brengen. Op de
volgende Ministerraad zal de minister van
Volksgezondheid een wetsontwerp voorleggen
waarin dit probleem wordt behandeld.
03.03 Greta D'hondt (CD&V) : À la suite de ma
question précédente, les primes d'assurance ont
parfois soudainement pu être négociées et
certaines ont diminué. Une question parlementaire
peut donc clairement avoir une incidence. Il est
déplorable qu'il faille attendre une telle initiative
pour obtenir des primes raisonnables.
Le ministre juge inquiétant qu'une personne puisse
tout simplement se voir refuser une assurance. Un
projet de loi est par ailleurs en préparation au
ministère de la Santé publique. Il est normal que
03.03 Greta D'hondt (CD&V): Na mijn vorige
vraag was het in een aantal gevallen plots mogelijk
om te onderhandelen over een verzekeringspremie
en daalden sommige bijdragen. Een parlementaire
vraag kan dus duidelijk impact hebben. Jammer dat
daarop gewacht wordt om redelijke premies te
heffen..
De minister vindt het bedenkelijk dat iemand finaal
een verzekering wordt geweigerd en er komt een
wetsontwerp van de minister van Volksgezondheid..
Het is normaal dat er in een vrije markt rekening
14/02/2007
CRABV 51
COM 1208
CHAMBRE
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E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
6
dans un marché libéralisé, on tienne compte des
risques en termes de santé mais exclure totalement
un individu, c'est aller trop loin.
wordt gehouden met gezondheidsrisico's, maar
iemand volledig uitsluiten is een brug te ver.
L'incident est clos.
Le président: La question n°14117 de M. Melchior
Wathelet est reportée.
Het incident is gesloten.
De voorzitter: De heer Melchior Wathelet kan hier
niet tijdig zijn. Zijn vraag nr. 14117 wordt uitgesteld.
La discussion des questions se termine à 14 h 34.
De behandeling van de vragen eindigt om 14.34
uur.