CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51 COM 1165
CRABV 51 COM 1165
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE ALGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
mercredi
woensdag
17-01-2007
17-01-2007
Matin
Voormiddag
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
Vlaams Belang
Vlaams Belang
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair stuk van de 51e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu inté-
gral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit des
interventions ; les annexes se trouvent dans une brochure
séparée (PLEN: couverture blanche; COM: couverture
saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken; de
bijlagen zijn in een aparte brochure opgenomen
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
Plenum
COM
réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
MOT
moties tot besluit van interpellaties (beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes :
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be
e-mail :
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail :
CRABV 51
COM 1165
17/01/2007
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Koen T'Sijen au secrétaire d'État
à la Simplification administrative, adjoint au
Premier ministre, sur "la limitation de la
surréglementation par le biais d'un agenda de la
réglementation et d'une commission de la
politique législative" (n° 13632)
1
Vraag van de heer Koen T'Sijen aan de
staatssecretaris
voor
Administratieve
Vereenvoudiging,
toegevoegd
aan
de
eerste minister, over "het terugdringen van de
regeldrift met een regelgevingsagenda en een
commissie wetgevingsbeleid" (nr. 13632)
1
Orateurs: Koen T'Sijen, Vincent Van
Quickenborne, secrétaire
d'État à la
Simplification administrative
Sprekers: Koen T'Sijen, Vincent Van
Quickenborne,
staatssecretaris
voor
Administratieve Vereenvoudiging
17/01/2007
CRABV 51
COM 1165
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
ii
CRABV 51
COM 1165
17/01/2007
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
1
COMMISSION DE L'INTERIEUR,
DES AFFAIRES GENERALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
MERCREDI
17
JANVIER
2007
Matin
______
van
WOENSDAG
17
JANUARI
2007
Voormiddag
______
La réunion publique est ouverte à 10 h 17 par
M. André Frédéric, président.
De vergadering wordt geopend om 10.17 uur en
voorgezeten door de heer André Frédéric.
01 Question de M. Koen T'Sijen au secrétaire
d'État à la Simplification administrative, adjoint
au Premier ministre, sur "la limitation de la
surréglementation par le biais d'un agenda de la
réglementation et d'une commission de la
politique législative" (n° 13632)
01 Vraag van de heer Koen T'Sijen aan de
staatssecretaris
voor
Administratieve
Vereenvoudiging,
toegevoegd
aan
de
eerste minister, over "het terugdringen van de
regeldrift met een regelgevingsagenda en een
commissie wetgevingsbeleid" (nr. 13632)
01.01 Koen T'Sijen (sp.a-spirit) : Les médias ont
annoncé que le Moniteur belge comptait environ
20.000 pages supplémentaires en 2006 par rapport
à l'année précédente. L'objectif du gouvernement
consistait pourtant à réduire d'un quart le nombre
de règles.
C'est la raison pour laquelle je propose de prendre
quelques initiatives telles que la mise en place d'un
agenda de la réglementation, qui pourrait être
consulté par le public et serait lié à un programme
pluriannuel pour la durée de la législature. Ensuite,
un livre blanc permettrait, avant l'élaboration de
règles, d'organiser un débat public et social sur
l'opportunité de la réglementation concernée. Enfin,
une commission parlementaire de la politique
législative pourrait s'occuper de la mise à l'ordre du
jour, de la coordination et de l'accompagnement
des initiatives législatives.
Comment
le
secrétaire
d'État
explique-t-il
l'augmentation du nombre de lois au cours des
dernières années ? Quelles initiatives seront prises
pour lutter contre cette augmentation ? Que pense
le secrétaire d'État des trois initiatives proposées ?
01.01 Koen T'Sijen (sp.a-spirit): In de media werd
bericht dat het Belgisch Staatsblad in 2006
ongeveer 20.000 pagina's meer telde dan het jaar
daarvoor. Nochtans beoogde de regering om de
regels met een kwart te verminderen.
Ik stel daarom voor om enkele initiatieven te
nemen, zoals het opstellen van een publiek
raadpleegbare regelgevingsagenda die wordt
gekoppeld aan een meerjarenprogramma voor de
termijn van de regeerperiode. Verder kan een
witboek, voorafgaand aan het opstellen van regels,
een publiek en maatschappelijk debat mogelijk
maken over de wenselijkheid van de betrokken
regelgeving. Tot slot kan een parlementaire
commissie voor wetgevingsbeleid zorgen voor
agendering, coördinatie en begeleiding van
wetgevende initiatieven.
Hoe verklaart de staatssecretaris de stijging van het
aantal wetten gedurende de laatste jaren? Welke
initiatieven worden er genomen om die stijging
tegen te gaan? Wat vindt de staatssecretaris van de
drie voorgestelde initiatieven?
01.02 Vincent Van Quickenborne, secrétaire 01.02
Staatssecretaris
Vincent
Van
17/01/2007
CRABV 51
COM 1165
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
2
d'État (en néerlandais) : Au cours de l'histoire, on
s'est toujours inquiété du caractère envahissant de
la réglementation. Le nombre de pages du Moniteur
belge n'est toutefois pas représentatif du succès de
la simplification administrative. Le Bureau fédéral du
Plan a calculé que la charge administrative pour
nos entrepreneurs avait diminué de 25 pour cent.
L'augmentation du nombre de pages du Moniteur
belge ne correspond pas à autant de nouvelles
règles véritablement pertinentes, mais résulte de
plusieurs causes. Il y a tout d'abord l'impact de la
fédéralisation de la réglementation, qui engendre
nécessairement une multiplication des règles. Ces
ordonnances et décrets régionaux doivent en outre
tous être traduits. De plus, 2006 était une année
électorale et 7000 pages supplémentaires ont été
ajoutées au Moniteur belge parce que c'était la
première fois que les élections communales et
provinciales étaient organisées par les Régions. Sur
avis de la Cour d'arbitrage, s'est ajouté à cela un
mouvement de rattrapage consistant à traduire
également les lois et arrêtés en allemand. La
transposition accélérée des directives européennes
a également produit des pages supplémentaires.
En outre, M. Vanvelthoven a accumulé du retard en
ce qui concerne la publication des conventions
collectives de travail rendues obligatoires. La
publication de listes des mandats d'hommes
politiques et de plusieurs contrats de gestion de
parastataux a également contribué à une
augmentation du nombre de pages. Enfin, la
suppression de règles a aussi engendré une
nouvelle législation.
Quickenborne (Nederlands): In de loop van de
geschiedenis heeft men zich altijd wel druk gemaakt
over de om zich heen grijpende regulering. Het
aantal pagina's in het Belgisch Staatsblad is echter
niet representatief voor het slagen van de
administratieve vereenvoudiging. Het Federaal
Planbureau berekende dat de administratieve druk
met 25 procent afnam voor onze ondernemers.
De stijging van het aantal pagina's in het Belgisch
Staatsblad komt niet overeen met evenveel echt
relevante nieuwe regels, maar heeft verschillende
oorzaken. Allereerst is er de impact van de
federalisering van de regelgeving, waardoor er
meer regels nodig zijn. Die gewestelijke decreten en
ordonnanties moeten bovendien allemaal worden
vertaald. Verder was 2006 een verkiezingsjaar en
kwamen er 7.000 bijkomende pagina's omdat de
gemeenteraads- en provincieraadsverkiezingen
voor het eerst door de Gewesten werden
georganiseerd. Op aanraden van het Arbitragehof
kwam er daarenboven een inhaalbeweging om
wetten en besluiten ook in het Duits te vertalen. Ook
het versneld omzetten van Europese richtlijnen
zorgde voor bijkomende pagina's. Verder heeft
minister Vanvelthoven achterstand ingelopen inzake
het publiceren van algemeen verbindend verklaarde
cao's. Het publiceren van mandatenlijsten van
politici en verschillende beheersovereenkomsten
van parastatalen zorgde eveneens voor een
toename. Tot slot bracht ook het afschaffen van
regels nieuwe wetgeving met zich mee.
Comme l'indique notre site internet, un important
travail a déjà été réalisé et différentes lois ont été
abrogées. Le test Kafka a pour but d'éviter l'entrée
en vigueur de nouvelles lois inutiles, qui entraînent
une surcharge administrative. Des progrès ont été
réalisés en ce qui concerne les formalités pour le
démarrage
d'une
société,
les
cartes
de
stationnement etc. et de nouvelles initiatives sont
prévues en grand nombre, entre autres en ce qui
concerne les fiches d'hôtel et la législation
d'établissement.
Les
propositions
de
M.
T'Sijen,
bien
qu'intéressantes, me laissent quelque peu
sceptique. La simplification administrative doit,
selon moi, être réalisée sur une base pragmatique
étant donné qu'une approche théorique aboutirait à
des résultats moins concrets.
Je crois néanmoins en la mise en oeuvre
d'instruments. Il va de soi qu'un accord de
gouvernement bien conçu doit comprendre un
Op onze website ziet men dat er reeds veel werk
werd verricht en dat er verschillende wetten werden
afgeschaft. De Kafkatest tracht te voorkomen dat er
meer onnodige wetgeving bijkomt die bijkomende
administratieve last creëert. Er werd vooruitgang
geboekt inzake het opstarten van bedrijven,
parkeerkaarten et cetera, en er zijn nog vele nieuwe
initiatieven gepland, onder meer inzake hotelfiches
en vestigingswetgeving.
Tegenover de interessante voorstellen van de heer
T'Sijen, voel ik toch een lichte huiver. Ik kies ervoor
om een praktische weg te volgen in de
administratieve
vereenvoudiging,
want
een
theoretische benadering zou minder concrete
resultaten opleveren.
Ik geloof wel in instrumenten. Een goed
regeerakkoord
moet
natuurlijk
een
regelgevingsagenda bevatten. De twaalf punten in
CRABV 51
COM 1165
17/01/2007
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
3
calendrier des réglementations à adopter. Les
douze points de l'accord de gouvernement de 2003
relatifs à la simplification administrative seront
réalisés. L'état d'avancement du dossier peut être
consulté sur le site internet.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral travaille déjà
sur la base de notes conceptuelles. Après la
rédaction d'une telle note, les organisations de
défense des intérêts des acteurs concernés sont
contactées. On procède ensuite à l'élaboration de la
législation et des arrêtés. Ces notes ne sont pas
accessibles au public à l'heure actuelle. Il
conviendrait peut-être d'améliorer la transparence
en la matière.
Je suis partisan de la création d'une commission
parlementaire pour la politique législative. Il y a
deux ans déjà, la Chambre a décidé à l'unanimité
de créer un comité parlementaire chargé de
l'évaluation de la législation mais cette décision n'a
pas encore été entérinée par le Sénat. Nous
espérons que ce sera chose faite jeudi.
het regeerakkoord van 2003 inzake administratieve
vereenvoudiging zullen worden gerealiseerd. Op de
website kan de stand van zaken worden gevolgd.
De federale regering werkt ook al met
conceptnota's. Na het opstellen van een
conceptnota worden de belangenorganisaties
gecontacteerd en daarna komen de wetgeving en
de besluiten. Momenteel zijn deze nota's niet
publiek raadpleegbaar. Misschien is daarin meer
transparantie nodig.
Ik ben een voorstander van de oprichting van een
parlementaire commissie voor wetgevingsbeleid.
De Kamer heeft twee jaar geleden reeds unaniem
besloten
een
parlementair
comité
voor
wetsevaluatie op te richten, maar de Senaat moet
zich daar nog achter scharen. Hopelijk gebeurt dat
donderdag.
01.03 Koen T'Sijen (sp.a-spirit) : Il faut en effet lier
à l'accord de gouvernement un agenda de
réglementations. Les projets de note pourraient
ainsi être rendus plus transparents de sorte que le
Parlement pourrait en avoir une vue plus large. Il
faut conclure des accords plus structurels pour
mieux maîtriser à l'avenir la réglementation.
01.03 Koen T'Sijen (sp.a-spirit): Het is inderdaad
noodzakelijk om een regelgevingsagenda te
koppelen aan het regeerakkoord. De conceptnota's
kunnen transparanter worden, zodat het Parlement
meer inzage krijgt. Er moeten structurele afspraken
worden gemaakt om in de toekomst de regeldrift
nog beter onder controle te houden.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion de la question se termine à 10 h 29.
De behandeling van de vraag eindigt om 10.29 uur.