CRABV 50 COM 959
CRABV 50 COM 959
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
J
USTITIE
C
OMMISSION DE LA
J
USTICE
maandag lundi
27-01-2003 27-01-2003
14:24 uur
14:24 heures
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 959
27/01/2003
i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Olivier Maingain aan de
minister van Justitie over "de benoeming van
Nederlandstalige gerechtsdeurwaarders in het
gerechtelijk arrondissement Brussel" (nr. A728)
1
Question de M. Olivier Maingain au ministre de la
Justice sur "la nomination d'huissiers de justice
néerlandophones dans l'arrondissement judiciaire
de Bruxelles" (n° A728)
1
Sprekers:
Olivier Maingain, Marc
Verwilghen, minister van Justitie
Orateurs:
Olivier Maingain, Marc
Verwilghen, ministre de la Justice
Vraag van de heer Tony Van Parys aan de
minister van Justitie over "de overbevolking van
de gevangenissen en de specifieke gevolgen voor
de gevangenis van Gent" (nr. A802)
2
Question de M. Tony Van Parys au ministre de la
Justice sur "la surpopulation des prisons et ses
conséquences spécifiques pour la prison de
Gand" (n° A802)
2
Sprekers:
Tony Van Parys, Marc
Verwilghen, minister van Justitie
Orateurs: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
Vraag van de heer Tony Van Parys aan de
minister van Justitie over "het ontslag van de
adjunct-administrateur-generaal van de
Staatsveiligheid" (nr. A808)
6
Question de M. Tony Van Parys au ministre de la
Justice sur "l'éviction de l'administrateur général
adjoint de la Sûreté de l'Etat" (n° A808)
6
Sprekers:
Tony Van Parys, Marc
Verwilghen, minister van Justitie
Orateurs: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
Vraag van de heer Bart Laeremans aan de
minister van Justitie over "de situatie van de
geïnterneerden in de gevangenissen" (nr. A810)
7
Question de M. Bart Laeremans au ministre de la
Justice sur "la situation des détenus dans les
prisons" (n° A810)
7
Sprekers:
Bart Laeremans, Marc
Verwilghen, minister van Justitie
Orateurs: Bart Laeremans, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 959
27/01/2003
1
COMMISSIE VOOR DE JUSTITIE
COMMISSION DE LA JUSTICE
van
MAANDAG
27
JANUARI
2003
14:24 uur
______
du
LUNDI
27
JANVIER
2003
14:24 heures
______
De vergadering wordt geopend om 14.24 uur door
de heer Fred Erdman, voorzitter.
La séance est ouverte à 14.24 heures par M. Fred
Erdman, président.
01 Vraag van de heer Olivier Maingain aan de
minister van Justitie over "de benoeming van
Nederlandstalige gerechtsdeurwaarders in het
gerechtelijk arrondissement Brussel" (nr. A728)
01 Question de M. Olivier Maingain au ministre
de la Justice sur "la nomination d'huissiers de
justice néerlandophones dans l'arrondissement
judiciaire de Bruxelles" (n° A728)
01.01 Olivier Maingain (MR): De benoeming van
drie Nederlandstalige gerechtsdeurwaarders in het
gerechtelijk arrondissement Brussel werd op 8
januari jongstleden in het Belgisch Staatsblad
gepubliceerd.
U heeft eerder verklaard dat u bij dergelijke
benoemingen rekening houdt met de vigerende
wettelijke en taalkundige vereisten, met de titels en
bekwaamheid van de kandidaten en ook met een
aantal adviezen.
Niet alleen maakt de recente benoeming van drie
Nederlandstalige gerechtsdeurwaarders het
onevenwicht in het arrondissement nog groter, ze
wekt bovendien de indruk dat de minister niet van
plan is de andere voormelde criteria in acht te
nemen.
Welke criteria werden bij de recente benoeming
gehanteerd? Hoeveel kandidaten waren er per
taalrol en welke adviezen hebben de diverse
instanties uitgebracht? Zal u in de toekomst het
evenwicht herstellen ten gunste van de
Franstaligen?
01.01 Olivier Maingain (MR): La nomination, dans
l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, de trois
huissiers de justice néerlandophones a été publiée
au Moniteur du 8 janvier dernier.
Vous avez déclaré précédemment tenir compte,
dans le cadre de telles nominations, des conditions
légales et linguistiques d'application en l'espèce
ainsi que des titres et mérites des candidats et,
enfin, d'un certain nombre d'avis.
La récente nomination de trois huissiers de justice
néerlandophones, outre qu'elle accentue le
déséquilibre au sein de l'arrondissement, laisse
croire que le ministre n'entend pas faire égard aux
autres critères cités.
Quels critères ont-ils présidé à la récente
nomination? Combien de candidats par rôle
linguistique étaient-ils en lice et quels ont été les
avis des différentes instances? Etes-vous décidé à
rétablir à l'avenir l'équilibre en faveur des
francophones ?
01.02 Minister Marc Verwilghen (Frans): De
gehanteerde criteria zijn : de anciënniteit en de
beroepservaring van de kandidaten. Voorts wordt
rekening gehouden met de adviezen die over hen
werden uitgebracht.
Voor de eerste betrekking hadden 26
01.02 Marc Verwilghen, ministre (en français):
Les critères sont l'ancienneté et l'expérience
professionnelle des candidats. Il est également
tenu compte des avis émis à leur sujet.
Pour la première place, il y avait 26 candidats
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
27/01/2003
CRABV 50
COM 959
2
Nederlandstaligen en 4 Franstaligen zich kandidaat
gesteld. Zowel de procureur-generaal als de
procureur des Konings brachten 30 gunstige
adviezen uit. De kamer van gerechtsdeurwaarders
bracht 8 uitstekende, 7 zeer gunstige en 15
gunstige adviezen uit.
Voor de tweede betrekking hadden 30
Nederlandstaligen en 6 Franstaligen zich kandidaat
gesteld. De procureur-generaal bracht 8
uitstekende, 8 zeer gunstige en 20 gunstige
adviezen uit. De procureur des Konings bracht 36
gunstige adviezen uit, en de kamer van
gerechtsdeurwaarders 8 uitstekende, 8 zeer
gunstige en 20 gunstige adviezen.
Voor de derde betrekking hadden 30
Nederlandstaligen en 6 Franstaligen zich kandidaat
gesteld. De procureur-generaal bracht 7
uitstekende, 9 zeer gunstige en 20 gunstige
adviezen uit. De procureur des Konings bracht 36
gunstige adviezen uit, en de kamer van
gerechtsdeurwaarders 7 uitstekende, 9 zeer
gunstige en 20 gunstige adviezen.
Van de in totaal 85 gerechtsdeurwaarders in het
arrondissement Brussel zijn er 50 Nederlandstalig
en 35 Franstalig.
De enorme wanverhouding tussen het aantal
Franstalige en Nederlandstalige kandidaten maakt
het er niet gemakkelijker op Franstaligen aan te
stellen.
Mijn keuze is geenszins ingegeven door motieven
van taalkundige aard.
néerlandophones et 4 candidats francophones. Le
procureur général a rendu 30 avis favorables; le
procureur du Roi, 30 avis favorables et la chambre
des huissiers, 8 avis excellents, 7 très favorables et
15 favorables.
Pour la seconde place, il y avait 30 candidats
néerlandophones et 6 candidats francophones. Le
procureur général a rendu 8 avis excellents, 8 très
favorables et 20 favorables; le procureur du Roi, 36
avis favorables et la chambre des huissiers, 8 avis
excellents, 8 très favorables et 20 favorables.
Pour la troisième place, il y avait 30 candidats
néerlandophones et 6 candidats francophones. Le
procureur général a rendu 7 avis excellents, 9 très
favorables et 20 favorables; le procureur du Roi, 36
avis favorables et la chambre des huissiers, 7 avis
excellents, 9 très favorables et 20 favorables.
Sur un total de 85 huissiers de justice en fonction
dans l'arrondissement de Bruxelles, on compte 50
néerlandophones et 35 francophones.
Le grand écart entre le nombre de candidats
francophones et néerlandophones ne facilite pas la
désignation de francophones.
Nulle considération linguistique n'a motivé mon
choix.
01.03 Olivier Maingain (MR): Er was inderdaad
een wanverhouding tussen het aantal kandidaturen
in elke taalrol. Zijn er Franstalige kandidaten die
een gunstiger advies hebben gekregen dan de
Nederlandstaligen die werden benoemd?
01.03 Olivier Maingain (MR): Il y avait, en effet,
un déséquilibre entre le nombre des candidatures
dans chaque rôle linguistique. Parmi les
francophones, s'en trouve-t-il qui firent l'objet d'un
avis plus favorable que ceux des néerlandophones
nommés?
01.04 Minister Marc Verwilghen (Frans): Neen.
01.04 Marc Verwilghen , ministre (en français):
Non.
01.05 Olivier Maingain (MR): Waarvan akte, maar
toch ben ik niet helemaal overtuigd. Volgens wat
men mij verteld heeft, zouden Franstalige
kandidaten op zijn minst even goede adviezen
hebben gekregen als de benoemde
Nederlandstaligen en sommige Franstaligen
zouden zelfs meer anciënniteit hebben. Dat zou
moeten worden nagetrokken.
01.05 Olivier Maingain (MR): J'en prends acte,
mais je ne suis pas totalement convaincu. Selon les
informations qui me sont transmises, des candidats
francophones se trouvaient au moins dans des
conditions d'avis égales à celles des
néerlandophones nommés et auraient même, pour
certains, une ancienneté supérieure. Ceci serait à
vérifier.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 959
27/01/2003
3
02 Vraag van de heer Tony Van Parys aan de
minister van Justitie over "de overbevolking van
de gevangenissen en de specifieke gevolgen
voor de gevangenis van Gent" (nr. A802)
02 Question de M. Tony Van Parys au ministre de
la Justice sur "la surpopulation des prisons et
ses conséquences spécifiques pour la prison de
Gand" (n° A802)
02.01 Tony Van Parys (CD&V): De
gevangenissen zitten weer overvol. De
overbevolking bereikt een nieuwe piek en is
ongelijk verdeeld over de verschillende
gevangenissen. Gent, Antwerpen, Vorst en Ieper
kampen met een overbevolking van 45 tot 60
percent tegenover een landelijk gemiddelde van 18
percent. Lantin heeft slechts 12 percent
overbevolking en de nieuwe gevangenissen van
Ittre en Andenne zijn niet eens volzet wegens
personeelstekorten. Het contrast is wraakroepend.
Hoogstraten, Merksplas en Leuven-Centraal
hanteren quota waarvan de voorarresthuizen de
dupe zijn. Niettegenstaande de belofte dat tegen
het einde van deze regeerperiode duizend
gedetineerden onder elektronisch toezicht zouden
zijn geplaatst, stagneert dat cijfer rond 300 sinds
Justitie het leefloon van deze mensen zelf moet
betalen.
02.01 Tony Van Parys (CD&V): Les prisons sont
à nouveau surpeuplées. La surpopulation atteint de
nouveaux records mais est inégalement répartie
entre les différents établissements pénitentiaires.
Ainsi, la surpopulation carcérale est de 45 à 60
pour cent dans les prisons de Gand, d'Anvers, de
Forest et d'Ypres alors que la moyenne nationale
est de 18 pour cent. En revanche, le taux de
surpopulation n'est que de 12% à Lantin, et les
nouvelles prisons d'Ittre et d'Andenne ne sont
même pas complètement occupées, en raison du
manque de personnel. Le contraste d'injustice est
criant. Les établissements de Hoogstraten, de
Merksplas et de Louvain-Central appliquent des
quotas, dont les maisons d'arrêt font les frais.
Malgré la promesse de mise sous surveillance
électronique d'un millier de détenus pour la fin de la
législature, force est de constater que depuis que le
département de la Justice doit lui-même financer le
revenu d'intégration de ces personnes, le nombre
de ces dernières plafonne pour se situer aux
alentours de 300.
In Gent is plaats voor 252 gedetineerden. Er zijn er
337. Daardoor moeten 267 gedetineerden hun cel
met anderen delen. Slechts 70 gedetineerden
hebben een eigen cel. Het personeel lanceerde
een stakingsaanzegging voor aanstaande vrijdag.
In Gent verblijven 103 geïnterneerden, terwijl er
slechts plaats is voor 17. Alleen afzonderlijke
gespecialiseerde instellingen kunnen het probleem
van de 1200 geïnterneerden oplossen.
Wat doet de minister aan de overbevolking en het
elektronisch toezicht in het algemeen en concreet
in het geval van Gent?
La prison de Gand peut héberger 252 détenus.
Actuellement, 337 personnes y sont incarcérées.
267 détenus doivent donc partager leur cellule avec
d'autres. Seulement 70 détenus disposent de leur
propre cellule. Le personnel a lancé un préavis de
grève pour vendredi prochain.
103 personnes sont incarcérées à Gand, alors que
17 places seulement sont prévues. Le problème
des 1200 personnes internées ne peut être résolu
que par la mise en place d'institutions spécialisées.
Quelles mesures le ministre compte-t-il prendre en
ce qui concerne la surpopulation carcérale et la
surveillance électronique en général, et plus
spécifiquement, dans le cas de Gand?
02.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
heer Van Parys zegt dat de gevangenissen `weer'
overvol zitten. Is het ooit anders geweest,
bijvoorbeeld toen hij minister van Justitie was? De
cijfers die hij aanhaalt, zijn bovendien onjuist. In
Gent is er plaats voor 295 gedetineerden. Vorige
week vrijdag waren er 397, vandaag opnieuw 368.
Dezelfde schommelingen deden zich vroeger voor:
in 1997, 1998 en 1999 bedroeg de gemiddelde
bezetting 372, 370 en 356 gedetineerden. De
regionale directie onderzoekt wekelijks hoe de
pieken in de gevangenispopulatie kunnen worden
02.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
M. Van Parys déclare que les prisons sont « à
nouveau
» surpeuplées. En a-t-il déjà été
autrement, par exemple lorsqu'il était lui-même
ministre de la Justice ? En outre, les chiffres qu'il
cite sont inexacts. La prison de Gand peut accueillir
295 détenus. Elle en comptait 397 vendredi
dernier ; aujourd'hui, elle en compte à nouveau
368. Nous avons déjà été confrontés aux mêmes
fluctuations précédemment : en 1997, 1998 et
1999, l'occupation moyenne a été de 372, 370 et
356 détenus. Chaque semaine, la direction
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
27/01/2003
CRABV 50
COM 959
4
opgevangen. De vakbonden vragen om het aantal
gevangenen beneden de 325 te doen zakken, maar
dat is ondertussen al gebeurd. In Gent bestaat
inderdaad een hoge concentratie. Er wordt een
structurele oplossing gezocht, onder meer in de
inrichting van een vleugel te Brugge.
régionale examine le meilleur moyen de faire face
aux pics de population carcérale. Les syndicats
réclament que le nombre de prisonniers soit
ramené à 325 mais cet objectif a déjà été atteint
entre-temps. Gand connaît, en effet, une
importante concentration. On recherche
actuellement une solution structurelle, que pourrait
offrir notamment l'aménagement d'une aile de la
prison de Bruges.
Ik ontken het probleem van de overbevolking niet
en zoek structurele oplossingen in plaats van
capaciteitsuitbreiding. Het wetsontwerp op de
penitentiaire quota staat op de agenda. Het
elektronisch toezicht moet worden veralgemeend
als alternatieve strafuitvoering en de forensische
psychiatrische zorg in de gewone psychiatrie moet
worden geoptimaliseerd. Het rapport-Holsters over
instroombeperkende ingrepen wordt in februari
verwacht. Sinds de invoering van de werkstraf
werden trouwens al 574 werkstraffen opgelegd.
Dergelijke projecten waren in het verleden niet
voorhanden. Ik hoop vooral dat de commissie het
ontwerp van de penitentiaire quota afwerkt.
Zonder een beroep te doen op de collectieve
genade, konden wij het probleem van de
overbevolking van de gevangenissen toch relatief
onder controle houden. Er is een verbetering sinds
2000: Ittre zal eind maart helemaal bezet zijn en in
Hasselt opent de gevangenis midden 2004 haar
deuren. Er is thans een overtal van 938
gedetineerden. In Ittre en Hasselt kunnen er
daarvan 650 worden opgenomen.
Je ne nie pas qu'il y ait un problème de
surpopulation et je tente de le résoudre en y
apportant des solutions structurelles au lieu d'opter
pour des extensions de capacité. Le projet de loi
relatif aux quotas pénitentiaires est inscrit à l'ordre
du jour. Il convient de généraliser le recours à la
surveillance électronique comme peine de
substitution et, dans le secteur de la psychiatrie
ordinaire, il importe d'optimiser les soins
psychiatriques légaux. Le rapport Holsters sur les
interventions de nature à limiter l'afflux de
personnes à incarcérer devrait être présenté en
février. Au demeurant, depuis l'instauration de la
peine de travail, 574 peines de ce type ont déjà été
appliquées. Par le passé, de tels projets étaient
inexistants. Ce que j'espère surtout, c'est que la
commission parachèvera l'élaboration du projet
relatif aux quotas pénitentiaires.
Nous avons été à mêmes de maîtriser plus ou
moins le problème de la surpopulation carcérale
sans recourir à la grâce collective. Depuis 2000,
nous constatons une amélioration: Ittre sera tout à
fait complet, fin mars, et la prison de Hasselt
ouvrira ses portes vers le milieu de l'année 2004.
Actuellement, il y a un excédent de 938 détenus
parmi lesquels 650 pourront être hébergés à Ittre et
à Hasselt.
Het elektronisch toezicht blijft een succesverhaal:
op zeer korte tijd slaagden we erin een capaciteit
van 300 eenheden te realiseren. Bovendien
verkreeg ik op de Ministerraad een principieel
akkoord om naar 600 te gaan. Een en ander zal bij
de budgetcontrole worden onderzocht.
Wegens de verschuivingen van gedetineerden
tussen de Gewesten heeft een vergelijking tussen
de Gewesten voorlopig geen zin.
Lantin had op 23 januari 821 gedetineerden voor
685 plaatsen.
Ik heb geen greep op de penitentiaire instroom en
beschik niet over de garantie dat de magistratuur
adequaat met het eigentijdse straffenarsenaal
omspringt. Ook daarom is de quotawet zo dringend
La surveillance électronique rencontre un succès
de plus en plus affirmé: dans un délai très limité,
nous avons pu réaliser une capacité de 300 unités.
En outre, le Conseil des ministres a marqué son
accord de principe sur le passage à 600 unités.
Cette possibilité sera examinée lors du contrôle
budgétaire.
Comme des détenus sont transférés d'une Région
à l'autre, il n'est pas utile, à l'heure actuelle, de
procéder à une comparaison entre les Régions.
Le 23 janvier, Lantin hébergeait 821 détenus pour
685 places.
Je n'ai aucune influence sur l'afflux des détenus et
je ne dispose d'aucune garantie que la magistrature
utilise adéquatement l'arsenal pénal actuel. C'est
également pour cette raison qu'il est urgent
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 959
27/01/2003
5
nodig. Het Parlement - en dus ook de heer Van
Parys - is aan zet.
d'adopter une loi sur les quotas. Il appartient au
Parlement et donc à M. Van Parys de prendre
une initiative.
02.03 Tony Van Parys (CD&V): Dat de
meerderheid er deze regeerperiode niet in
geslaagd zal zijn de quotawet goed te keuren, is
haar eigen schuld. Wij zijn er altijd voorstander van
geweest mits de gevangenissen over voldoende
capaciteit beschikken. Op dit ogenblik is dat zeker
niet het geval, terwijl de gevangenis van Antwerpen
geschrapt wordt. Ook de
strafuitvoeringsrechtbanken komen er deze
regeerperiode niet. Er zal in het meest explosieve
dossier in Justitie, het gevangeniswezen, niets ten
goede zijn veranderd.
Dat de capaciteit van het elektronisch toezicht op
300 blijft steken, heeft te maken met budgettaire
problemen. De minister is bedrogen door zijn
collega's: hij krijgt niet genoeg middelen om het
leefloon van de gevangenen te betalen, terwijl dat
eigenlijk iets is voor de sociale zekerheid.
Voor de gevangenis van Gent heb ik geen
structureel antwoord gehoord.
Ik raad de minister nadrukkelijk aan werk te maken
van het veiligheidskorps.
Gaat hij ermee akkoord om in afzonderlijke
instellingen te voorzien voor psychisch gestoorde
gedetineerden?
02.03 Tony Van Parys (CD&V): La majorité ne
peut s'en prendre qu'à elle-même si elle n'est pas
parvenue, au cours de cette législature, à faire
passer la loi relative aux quotas. Nous y avons
toujours été favorables, pourvu que la capacité des
prisons soit suffisante. Ce n'est certainement pas le
cas à l'heure actuelle, au moment où la prison
d'Anvers se voit supprimée. Les tribunaux
d'exécution des peines ne verront pas non plus le
jour sous cette législature. Dans le dossier le plus
explosif du département de la Justice, celui des
établissements pénitentiaires, aucun point n'aura
connu une évolution positive.
La limitation de la capacité de la surveillance
électronique à 300 unités est liée à des problèmes
d'ordre budgétaire. Le ministre est abusé par ses
collègues: il n'obtient pas suffisamment de moyens
pour payer le revenu d'intégration des prisonniers
alors que cette compétence relève en réalité de la
sécurité sociale.
Je n'ai pas obtenu de réponse structurelle en ce qui
concerne la prison de Gand.
Je demande instamment au ministre de mettre en
oeuvre le corps de sécurité.
Consent-il à prévoir des institutions distinctes pour
les détenus présentant des troubles psychiques ?
02.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Problemen binnen Justitie kondigen zich soms lang
op voorhand aan, maar voor Gent is de situatie
anders geëvolueerd dan verwacht. In Gent moest
de mannelijke gevangenispopulatie naar beneden
wat ook gebeurde en moest de totale
gevangenispopulatie zakken - dat wordt zeer
waarschijnlijk binnenkort gerealiseerd.
In Antwerpen komt er wel degelijk een gevangenis,
dat staat in het meerjarenplan.
Wat elektronisch toezicht betreft, komen we van
een fase met een twintigtal experimenten, meer
niet. Er dus toch flink wat vooruitgang geboekt. Het
leefloon van gevangenen is niet hetzelfde als bij
andere burgers. Gedetineerden krijgen een stuk
minder, anders zou dit maatschappelijk niet te
verantwoorden zijn.
02.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais)
: Si les problèmes au département de la Justice
s'annoncent parfois longtemps à l'avance, la
situation à Gand n'a cependant pas évolué comme
prévu. A la prison de Gand, il fallait réduire le
nombre de détenus du sexe masculin - ce qui a été
fait - tout en réduisant la population carcérale dans
son ensemble, ce qui sera fort probablement chose
faite sous peu.
Un établissement pénitentiaire sera bien implanté à
Anvers, comme le prévoit le plan pluriannuel.
Pour ce qui est de la mise sous surveillance
électronique, nous venons de clôturer la phase
expérimentale, qui n'aura guère porté que sur une
vingtaine de cas. Des progrès notables ont donc
été enregistrés. Le revenu d'intégration d'un détenu
n'est pas comparable à celui dont bénéficient les
autres citoyens, c'est-à-dire qu'il est bien moins
généreux. Sinon, le coût de cette mesure ne serait
pas justifiable.
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
27/01/2003
CRABV 50
COM 959
6
De wet op het veiligheidskorps passeerde beide
kamers en zal worden uitgevoerd. Dat is de eerste
stap. Als wij de zaken goed willen organiseren, zijn
evenwel nog veel meer inspanningen nodig.
La loi sur le corps de sécurité a été adoptée par les
deux Chambres et elle sera mise en oeuvre. C'est
le premier pas. Si nous voulons organiser
correctement les choses, il faudra toutefois
consentir bien plus d'efforts encore.
02.05 Tony Van Parys (CD&V): In de
begrotingscontrole van 2003 staat vermeld dat
Antwerpen wordt geschrapt.
02.05 Tony Van Parys (CD&V): Le contrôle
budgétaire de 2003 prévoit la suppression
d'Anvers.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Tony Van Parys aan de
minister van Justitie over "het ontslag van de
adjunct-administrateur-generaal van de
Staatsveiligheid" (nr. A808)
03 Question de M. Tony Van Parys au ministre de
la Justice sur "l'éviction de l'administrateur
général adjoint de la Sûreté de l'Etat" (n° A808)
03.01 Tony Van Parys (CD&V): De malaise bij de
Staatsveiligheid, toch een zeer belangrijk
instrument in de strijd tegen het terrorisme, duurt
voort. Sommige onderbezette diensten raken nog
steeds niet bemand, de audit over de
inlichtingendiensten was vernietigend en de
vaudeville rond het ontslag van adjunct-
administrateur-generaal Timmermans sleept aan.
Het KB van 1994 geeft "ernstig plichtsverzuim" als
grond voor een mogelijk ontslag op. Wat is volgens
de minister de reden van het ontslag?
Komt er een federale dienst ter bestrijding van het
terrorisme bij Binnenlandse Zaken? Ik ben altijd
tegen een ongezonde vermenging van de
departementen geweest. Wat is hierover het
standpunt van de administrateur-generaal van de
Staatsveiligheid?
Zal de gerechtelijke dienst van Brussel de nationale
referentie-eenheid worden in de strijd tegen het
terrorisme?
03.01 Tony Van Parys (CD&V): A la Sûreté de
l'Etat (qui représente tout de même un instrument
important dans la lutte contre le terrorisme), le
malaise persiste. Certains services souffrant d'un
manque d'effectifs n'ont toujours pas été pourvus
en personnel, l'audit des services de
renseignements s'est avéré accablant et le
vaudeville qui a suivi le départ de Mme
Timmermans, l'administrateur général adjoint,
s'éternise.
L'arrêté royal de 1994 considère un « manquement
grave » comme un motif de licenciement. D'après
le ministre, quelle est la raison de ce licenciement ?
Un service fédéral chargé de la lutte contre le
terrorisme verra-t-il le jour au sein du département
de l'Intérieur ? Je me suis toujours opposé à un
chevauchement malsain des compétences des
différents départements. À cet égard, quel est le
point de vue de l'administrateur général de la
Sûreté de l'Etat ?
Le service judiciaire de Bruxelles deviendra-t-il
l'unité de référence en matière de lutte contre le
terrorisme ?
03.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Ik
werd al meermaals over deze kwestie ondervraagd
en kan enkel mijn antwoorden herhalen.
Artikel 4 van het KB van 1994 stipuleert dat de
administrateur-generaal van de Staatsveiligheid en
zijn adjunct tot een ander taalstelsel moeten
behoren. Door de benoeming van een
Nederlandstalige administrateur-generaal ontstond
er dus een taalonevenwicht tussen de
administrateur-generaal en zijn Nederlandstalige
03.02 Marc Verwilghen, ministre (en
néerlandais) : J'ai déjà été interrogé à plusieurs
reprises à ce sujet et je ne peux que répéter les
réponses que j'ai fournies précédemment.
L'article 4 de l'arrêté royal de 1994 prévoit que
l'administrateur général de la Sûreté de l'Etat et son
adjoint doivent appartenir à un régime linguistique
différent. Dès lors, la nomination d'un
administrateur général néerlandophone a fait naître
un déséquilibre linguistique, son adjoint
appartenant lui aussi au rôle néerlandais. Aussi le
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 959
27/01/2003
7
adjunct. Daarom werd het mandaat van de adjunct
bij KB opgeheven. De wet werd dus gewoon
toegepast. Toch vecht de adjunct-administrateur-
generaal de beslissing aan voor de Raad van State.
De nieuwe administrateur-generaal houdt zijn
medewerkers op de hoogte van deze kwestie om
elke ongunstige weerslag op het personeel te
vermijden.
De bestrijding van het terrorisme is hoofdzakelijk
een gerechtelijke aangelegenheid waarvoor zowel
organisatorisch als wetgevend de nodige
initiatieven werden genomen. De gerechtelijke
dienst van Brussel wordt in dit licht verder
uitgebouwd. Dit betekent niet dat er structurele
wijzigingen moeten gebeuren aan de centrale cel
terrorisme. Ik vertolk hier de mening van het college
van procureurs-generaal en van de directie van de
gerechtelijke pijler van de federale politie.
De administrateur-generaal beschikt over een
duidelijke omschrijving van het kader waarin de
Staatsveiligheid moet functioneren. In de loop van
februari verwacht ik van hem een aantal
voorstellen. Hieruit kan echter niet geconcludeerd
worden dat het huidige beheer van de
Staatsveiligheid in gebreke blijft.
Inzake de oprichting van een Federale Dienst ter
bestrijding van het terrorisme verwijs ik naar mijn
collega van Binnenlandse Zaken.
mandat de cet adjoint a-t-il été abrogé par arrêté
royal. La loi a donc été appliquée normalement.
Cependant, l'administrateur général adjoint
conteste devant le Conseil d'Etat la décision prise.
Le nouvel administrateur général informe ses
collaborateurs de cette question afin d'éviter toute
incidence néfaste sur le personnel.
La lutte antiterroriste est principalement une affaire
judiciaire pour les besoins de laquelle les initiatives
qui s'imposaient sur le plan organisationnel aussi
bien que législatif ont été prises. Le développement
du service judiciaire de Bruxelles se poursuivra
dans cette optique, ce qui ne signifie pas qu'il faille
apporter des modifications structurelles à la cellule
centrale chargée du terrorisme. En disant cela, je
relaie l'opinion du Collège des procureurs généraux
et de la direction du pilier judiciaire de la police
fédérale.
L'administrateur général dispose d'une définition
claire du cadre dans lequel doit fonctionner la
Sûreté de l'Etat. J'attends de lui qu'il me soumette
une série de propositions courant février. Toutefois,
on ne peut en conclure que la gestion actuelle de la
Sûreté de l'Etat laisse à désirer.
S'agissant de la création d'un service fédéral de
lutte antiterroriste, je vous renvoie à mon collègue
de l'Intérieur.
03.03 Tony Van Parys (CD&V): Het mandaat van
de adjunct-administrateur-generaal is dus bij KB
opgeheven wegens het onevenwicht dat ontstond
na de benoeming van een administrateur-generaal
van hetzelfde taalstelsel. Dat is een merkwaardige
handelwijze. Ik vind het onbegrijpelijk dat de
minister op deze manier de top van de
Staatsveiligheid ondermijnt.
We zullen ook de zaak betreffende de gerechtelijke
directie van het arrondissement verder volgen.
Inzake mijn vraag over de oprichting van een
federale dienst voor de terrorismebestrijding
verwijst de minister naar zijn collega van
Binnenlandse Zaken, maar ik dring er juist bij de
minister op aan dat hij de Staatsveiligheid niet zou
laten versnipperen en onverdeeld bij Justitie zou
houden.
03.03 Tony Van Parys (CD&V): Le mandat de
l'administrateur général adjoint a donc été supprimé
par arrêté royal en raison du déséquilibre créé
après la désignation d'un administrateur général du
même rôle linguistique. Voilà une façon singulière
de procéder. J'estime incompréhensible que le
ministre mine de cette manière la direction de la
Sûreté de l'Etat.
Nous continuerons également à suivre le dossier
de la direction judiciaire de l'arrondissement.
En ce qui concerne ma question relative à la
création d'un service fédéral chargé de la lutte
contre le terrorisme, le ministre renvoie à son
collègue de l'Intérieur, mais j'insiste précisément
auprès du ministre pour qu'il ne laisse pas la Sûreté
de l'Etat se morceler et qu'elle reste intégralement
de la compétence de la Justice.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van de heer Bart Laeremans aan de
minister van Justitie over "de situatie van de
geïnterneerden in de gevangenissen" (nr. A810)
04 Question de M. Bart Laeremans au ministre de
la Justice sur "la situation des détenus dans les
prisons" (n° A810)
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
27/01/2003
CRABV 50
COM 959
8
04.01 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): In
Knack van vorige week velden binnenlandse en
buitenlandse experts een vernietigend oordeel over
de situatie van de geïnterneerden in onze
gevangenissen. Een Amerikaans hoogleraar
rechtswetenschappen en twee raadsheren bij het
hof van beroep van Gent hebben het over
middeleeuwse en mensonwaardige toestanden,
over meer nadruk op opsluiting dan op behandeling
en een totaal gebrek aan visie bij de overheid.
Gelukkig wordt de verantwoordelijkheid verdeeld
over de minister van Justitie, de minister van
Volksgezondheid en de Vlaamse minister van
Welzijn.
Hoe reageert de minister op deze zware kritiek?
Welke evoluties hebben zich de laatste maanden
terzake voorgedaan?
In maart 2002 kondigde de minister een
hergroepering van de geïnterneerden aan in
Brugge, Merksplas, Leuven, Bergen en Paive. Wat
is er al gerealiseerd? Hoever staat het met de
omkadering van deze patiënten? Hoever staat het
met de uitbouw van het penitentiair onderzoeks- en
klinisch observatorium? Hoe komt het dat er in
Vlaanderen geen aparte instelling voor gevaarlijke
geïnterneerden bestaat zoals in Paive?
04.01 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): Dans le
Knack de la semaine dernière, des experts
nationaux et internationaux dénonçaient avec
virulence la situation des internés dans nos
établissements pénitentiaires. Un professeur
américain en sciences juridiques et deux
conseillers près la Cour d'appel de Gand ont
évoqué des pratiques moyenâgeuses et
inhumaines, axées davantage sur l'enfermement
que sur le traitement. Ils ont également stigmatisé
le manque total de vision de la part du
gouvernement. Heureusement, la responsabilité est
partagée entre le ministre de la Justice, le ministre
de la Santé publique et la ministre flamande du
Bien-Etre.
Quelle est la réaction du ministre face à cette
critique sévère? Quelle a été l'évolution de ce
dossier au cours des derniers mois ?
En mars 2002, le ministre a annoncé le
regroupement des internés à Bruges, Merksplas,
Louvain, Mons et Paifve. Qu'est-ce qui a déjà été
réalisé ? Qu'en est-il de l'encadrement de ces
patients
? Ou en est le développement de
l'observatoire de recherche et de clinique
pénitentiaires ? Comment se fait-il qu'en Flandre, il
n'existe pas d'institution distincte pour les internés
dangereux, comme c'est le cas à Paifve ?
04.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
De studiedag was een initiatief van de heer
Heymans, voorzitter van de Gentse
interneringscommissie. Er was een uitgebreide
delegatie van de penitentiaire administratie
aanwezig. Dat zal de journalist ontgaan zijn. Het
verwondert mij ook niet dat de heer Heymans zelf,
die goed weet wat er nog in de pijplijn zit en die
advies heeft gegeven over mijn wetgevend initiatief,
hierover niet rept. Sinds de wet van 1930 werd
geen moeite gedaan om het sociaal verweer uit te
bouwen. Mijn voorstellen liggen in de lijn van de
aanbevelingen die de commissie-Delva tijdens de
vorige regeerperiode deed.
Mijn voorontwerp van wet betreffende de
internering van delinquenten met een
geestesstoornis werd goedgekeurd door de
Ministerraad en wordt nu, na ontvangst van het
advies van de Raad van State, aangepast.
Verder heb ik aan drie psychiatrische klinieken een
subsidie toegekend om negentig extra
opvangplaatsen voor medium risk patiënten te
04.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
La journée d'étude était une initiative de M.
Heymans, président de la commission
d'internement de Gand. La journée s'est déroulée
en la présence d'une importante délégation de
l'administration pénitentiaire. Sans doute le
journaliste ne l'a-t-il pas remarqué. Par ailleurs, je
ne m'étonne pas non plus que M. Heymans lui-
même, qui est parfaitement au courant des projets
à l'examen et qui a émis un avis sur mon initiative
législative, reste muet à ce sujet. Depuis la loi de
1930, aucun effort n'a plus été consenti pour
développer la défense sociale. Mes propositions
s'inscrivent dans le droit fil des recommandations
faites par la commission Delva au cours de la
législature précédente.
Mon avant-projet de loi relatif à l'internement des
délinquants souffrant de troubles mentaux a été
approuvé par le Conseil des ministres et est à
présent adapté en fonction de l'avis du Conseil
d'Etat.
En outre, j'ai accordé une subvention à trois
hôpitaux psychiatriques pour créer 90 places
supplémentaires pour l'accueil de patients dits
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 959
27/01/2003
9
realiseren. De prijs wordt geschat op 15 miljoen
euro.
Met het voorontwerp van wet werd aan de
Ministerraad ook een raming voorgelegd van het
budget dat nodig is om de afdelingen psychiatrie
binnen Justitie op hetzelfde niveau te brengen als
daarbuiten. De prijs hiervoor wordt geraamd op 9,5
miljoen euro. De Ministerraad gaat akkoord binnen
zekere marges. Een decennialange verwaarlozing
kan niet in een jaar tijd worden weggewerkt.
Binnen de penitentiaire administratie heb ik een
permanente task force met twee inspecteurs belast
met de afdelingen sociaal verweer. Deze task force
sloot de afdeling in Lantin en liet de patiënten
overbrengen naar Paive. Verder wordt aan een
meerjarenplan voor de hergroepering van
geïnterneerden gewerkt.
Ik heb directeur-generaal Van Acker de opdracht
gegeven om te starten met het aannemen van het
leidinggevend personeel van het POKO zodra de
nodige uitvoeringsbesluiten in het kader van de
Copernicushervorming worden gepubliceerd.
médium risk. Le coût de cette mesure est évalué à
15 millions d'euros.
En même temps que l'avant-projet de loi, une
estimation du budget nécessaire pour aligner les
sections psychiatriques relevant de la Justice sur
celles existant en dehors du département a été
soumise au Conseil des ministres. Le coût de cette
mesure est estimé à 9,5 millions d'euros. Le
Conseil des ministres l'approuve pourvu que
certaines marges ne soient pas dépassées. On ne
peut pas remettre sur pied en un an ce qui a été
négligé pendant des décennies.
Au sein de l'administration pénitentiaire, j'ai chargé
une task force permanente, composée de deux
inspecteurs, des sections de défense sociale. Cette
task force a fermé la section de Lantin et procédé
au transfert des patients à Paifve. Par ailleurs,
nous sommes en train d'élaborer un plan
pluriannuel en vue du regroupement des internés.
J'ai chargé le directeur général, M. Van Acker, de
commencer à recruter le personnel dirigeant du
CPROC dès qu'auront été publiés les arrêtés
d'exécution requis dans le cadre du plan Copernic.
04.03 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): We
hebben nog geen teksten gezien van het
voorontwerp. Bij diagonale lezing merkte ik op dat
nogal veel nadruk wordt gelegd op de externe
opname van geïnterneerden. Nochtans bevestigen
psychiaters mij dat medium risk geïnterneerden
buiten de gevangenis sowieso als high risk worden
beschouwd.
In Paifve werd inderdaad een belangrijke
inspanning geleverd, maar ik zie geen alternatief
aan Vlaamse zijde. Het gebruik van een vleugel
van de gevangenis te Brugge is op lange termijn
geen goed idee. Een aparte instelling met een
zeker afschrikkend effect is nodig. Dat zou
trouwens ook de overbevolkte gevangenissen
ontlasten.
Als het voorontwerp al wordt ingediend, is er geen
kans meer op een bespreking ervan voor het einde
van deze regeerperiode. Ik blijf er dan ook bij dat er
te traag wordt gevorderd.
04.03 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): Nous
n'avons encore vu aucun texte de l'avant-projet.
Une lecture rapide m'a fait observer que l'accent
est abondamment mis sur l'accueil externe des
internés. Des psychiatres m'ont cependant
confirmé que les internés medium risk sont
automatiquement considérés comme des internés
high risk à l'extérieur de la prison.
A Paifve, des efforts considérables ont en effet été
déployés mais je ne vois pas de solution de
remplacement du côté flamand. L'utilisation d'une
aile de la prison de Bruges ne constitue pas une
bonne solution à long terme. Un établissement
distinct produisant un certain effet dissuasif s'avère
nécessaire. En outre, cela désengorgerait les
prisons actuellement surpeuplées.
Si l'avant-projet est déposé, il n'y a plus aucune
chance qu'il soit examiné avant la fin de la
législature. Je persiste à dire qu'on progresse trop
lentement.
04.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Ik
stel vast dat de heer Laeremans over paranormale
gaven beschikt: hij heeft geen teksten gezien en
toch heeft hij er - zij het niet in extenso - al kennis
van genomen.
04.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Je constate que M. Laeremans possède des
pouvoirs paranormaux puisqu'il a déjà pris
connaissance - fût-ce partiellement - de documents
dont il n'a pas encore reçu le texte.
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
27/01/2003
CRABV 50
COM 959
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
10
Ik zal de teksten snel voorleggen aan het
Parlement. Dat ze voor het einde van deze
regeerperiode geen wet meer zullen worden, zal
iedereen wel inzien.
Je soumettrai rapidement au Parlement les textes
dont chacun comprendra qu'ils ne pourront être
traduits sous forme de loi avant la fin de cette
législature.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.25 uur.
La réunion publique de commission est levée à
15.25 heures.