CRABV 50 COM 919
CRABV 50 COM 919
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
woensdag mercredi
11-12-2002 11-12-2002
16:02 uur
16:02 heures

KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 919
11/12/2002
i


INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Yves Leterme aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting,
Maatschappelijke Integratie en Sociale Economie
over "de toepassing van het ankerprincipe en de
liggende facturen" (nr. A517)
1
Question de M. Yves Leterme au vice-premier
ministre et ministre du Budget, de l'Intégration
sociale et de l'Economie sociale sur "l'application
du principe dit de l'ancre et les factures en
souffrance" (n° A517)
1
Sprekers: Yves Leterme, voorzitter van de
CD&V-fractie, Johan Vande Lanotte, vice-
eerste minister en minister van Begroting,
Maatschappelijke Integratie en Sociale
Economie
Orateurs: Yves Leterme, président du groupe
CD&V, Johan Vande Lanotte, vice-premier
ministre et ministre du Budget, de l'Intégration
sociale et de l' Économie sociale
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 919
11/12/2002
1


COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
van
WOENSDAG
11
DECEMBER
2002
15:02 uur
______
du
MERCREDI
11
DÉCEMBRE
2002
15:02 heures
______



De vergadering wordt geopend om 15.02 uur door
de heer Olivier Maingain, voorzitter.
La séance est ouverte à 15.02 heures par M.
Olivier Maingain, président.
01 Vraag van de heer Yves Leterme aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting,
Maatschappelijke Integratie en Sociale Economie
over "de toepassing van het ankerprincipe en de
liggende facturen" (nr. A517)
01 Question de M. Yves Leterme au vice-premier
ministre et ministre du Budget, de l'Intégration
sociale et de l'Economie sociale sur
"l'application du principe dit de l'ancre et les
factures en souffrance" (n° A517)
01.01 Yves Leterme (CD&V): Het ankerprincipe
dat in de begroting 2002 als een belangrijke
nieuwigheid naar voren werd geschoven, moet een
aantal dingen verbergen. Dat zijn we trouwens
gewoon bij deze paars-groene regering. Bij de
toepassing van dit principe wordt vooral gekeken
naar de ordonnanceringen en niet naar de
vastleggingen. Hierdoor blijkt er in de praktijk geen
positief effect te zijn voor het bestedingspatroon
van de verschillende departementen. Er doet zich
wel een verschuiving in de tijd voor van de
effectieve betalingen ten nadele van de
leveranciers. Het positieve effect op het beheersen
van de uitgaven blijft marginaal. Ik hoor van de
leveranciers dat de boekhoudkundige diensten van
de departementen hen hebben meegedeeld dat als
gevolg van dit ankerprincipe hun facturen pas vanaf
1 januari 2003 betaald zullen worden. Bovendien
wordt dit principe op verschillende manieren
geïnterpreteerd.
01.01 Yves Leterme (CD&V): Le principe de
l'ancre, présenté comme une nouveauté importante
dans le budget 2002, est destiné à masquer un
certain nombre d'éléments, conformément à une
pratique qui ne nous surprend plus guère de la part
du gouvernement arc-en-ciel. En application de ce
principe, on s'intéresse en particulier aux
ordonnancements, et non aux engagements. De la
sorte, on ne perçoit pas, dans la pratique, d'effet
positif en ce qui concerne le mode d'affectation des
crédits des différents départements. On observe
toutefois un glissement dans le temps des
paiements effectifs au détriment des fournisseurs.
L'effet positif sur la maîtrise des dépenses demeure
marginal. Selon les fournisseurs, les services
comptables des départements ont fait savoir qu'en
application de ce principe de l'ancre, les factures ne
seront payées qu'à partir du 1
er
janvier 2003. De
plus, ce principe fait l'objet d'interprétations
différentes.
Kan de minister meedelen welke diensten op 31
oktober de maximale, door het ankerprincipe
opgelegde ordonnanceringsgraad hebben
overschreden? Worden de contractuele
betalingstermijnen ondergeschikt gemaakt aan de
toepassing van het ankerprincipe om zo kunstmatig
een begrotingsevenwicht op kasbasis te
bekomen? Gaat de minister ermee akkoord dat de
leveranciers recht hebben op een vergoeding
wanneer de overheid opzettelijk om budgettaire
Le ministre peut-il nous communiquer la liste des
services qui, à la date du 31 octobre, avaient
dépassé le taux d'ordonnancement maximal
imposé par le principe de l'ancre? Les délais de
paiement contractuels sont-ils subordonnés à
l'application du principe de l'ancre afin d'obtenir, en
caisse, un équilibre budgétaire artificiel? Le ministre
convient-il que les fournisseurs ont droit à une
indemnité lorsque l'Etat refuse délibérément de
respecter les délais de paiement contractuels pour
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
11/12/2002
CRABV 50
COM 919
2
redenen de contractuele betalingstermijnen niet
naleeft?
des motifs budgétaires?
01.02 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Het ankerprincipe heeft tot doel het
gebruik van de beschikbare middelen bij de
overheidsdiensten maandelijks op te volgen, zodat
de regering de primaire uitgaven strak in de hand
kan houden. Daardoor komt ruimte vrij op fiscaal
vlak en bij de sociale zekerheid. Vanuit de CD&V-
fractie is ook gezegd dat we die 20 miljard frank
onderbenutting niet mochten gebruiken, terwijl dit al
tien jaar wordt gedaan. Geen enkele regering heeft
de primaire uitgaven zo in toom gehouden en
bewaakt als deze regering. Elk jaar zegt de heer
Leterme dat we het volgend jaar een probleem
zullen krijgen, maar zijn voorspelling komt nooit uit.
01.02 Johan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais): Le principe de l'ancre tend au suivi
mensuel de l'affectation des moyens disponibles,
pour permettre au gouvernement de maîtriser
rigoureusement les dépenses primaires. La mise
en oeuvre de cette technique permet de dégager
une marge de manoeuvre en matière de fiscalité et
de sécurité sociale. Le groupe CD&V a également
fait valoir que nous ne pouvions utiliser ces 20
milliards de francs non affectés, alors qu'on
procède de la sorte depuis dix ans. Aucun
gouvernement n'a maîtrisé ni contrôlé à ce point les
dépenses primaires. Chaque année, M. Leterme
nous annonce des problèmes pour l'année
suivante, mais ses prédictions demeures toujours
vaines.
Ik heb al die voorspellingen met betrekking tot wat
er mis zou gaan met begroting op een rijtje gezet
en ik zal u daar begin januari mee confronteren.
Het is onjuist dat er met de vastleggingskredieten
niets gebeurt. Zij werden voor een deel beperkt. De
heer Van Parys voorspelde vier maanden geleden
dat Justitie in juli een tekort zou hebben, terwijl we
waarschijnlijk onze kredieten van dit jaar niet zullen
opgebruiken.

J'ai dressé la liste de toutes ces prévisions relatives
aux risques de dérapage budgétaire et je vous y
confronterai début janvier. Il est inexact de dire que
rien ne se passe au niveau des crédits
d'engagement. Ils ont été pour partie limités. M.
Van Parys prévoyait, voici quatre mois, que la
Justice souffrirait d'un déficit en juillet, alors que
nous n'épuiserons probablement pas nos crédits de
cette année.
01.03 Yves Leterme (CD&V): De waarschuwing
heeft dus geholpen.
01.03 Yves Leterme (CD&V): La mise en garde a
donc servi à quelque chose.
01.04 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Ze was onjuist.
01.04 Johan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais): Elle était erronée
U voorspelt telkens dat we een tekort zullen
hebben. Op dit moment hebben slechts
departementen problemen: dat van de premier en
Personeel en Organisatie. Dit is te verklaren omdat
het departement van de eerste minister slechts
over een zeer klein budget van amper 600 miljoen
frank beschikt. Ik vermoed dat het dit jaar met 30
miljoen, dus 4 à 5 procent zal worden
overschreden, wat nauwelijks een effect heeft op
de begroting.
Vous partez toujours du principe que nous serons
en déficit. A l'heure actuelle, seuls certains
départements connaissent des problèmes: celui du
premier ministre et le service Personnel et
Organisation. Ces déficits sont dus au budget, très
réduit, de 600 millions de francs à peine alloué au
département du premier ministre. Je prévois pour
cette année un dépassement de 30 millions, soit de
quatre à cinq pour cent, ce qui pèsera à peine sur
le budget.
Het andere tekort zit bij de FOD Personeel en
Organisatie. Het gaat om een krediet van 1,8
miljard euro. De overschrijding is te wijten aan de
begrotingscontrole in 2002, waar een nieuwe
jaardoelstelling werd gemaakt. We hebben dan het
ankerprincipe herberekend. Hierdoor zijn de
budgetten gedaald. De nieuwe voorzitter van het
directiecomité heeft dit niet volledig kunnen
opvangen. Wij konden de problemen bij deze twee
L'autre déficit, nous le trouvons au SPF Personnel
et Organisation. Il s'agit d'un crédit de 1,8 milliard
d'euros. Ce dépassement est dû au contrôle
budgétaire 2002 à l'occasion duquel un nouvel
objectif annuel a été fixé. Nous avons alors
recalculé le principe de l'ancre, ce qui a entraîné
une diminution des budgets. Le nouveau président
du comité de direction de ce SPF n'a pas réussi
totalement à faire face à cette baisse. Il nous était
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 919
11/12/2002
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2002
2003
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
departementen onmogelijk voorzien. Daarom zijn er
uitzonderingen toegestaan aan deze
departementen.


Het is al te gemakkelijk dit steeds aan het
ankerprincipe te wijten. Over de vraag of er
vergoedingen zijn bij late betalingen aan
leveranciers, kan ik enkel zeggen dat de wet in
verwijlinteresten voorziet zodra men in gebreke
gesteld wordt. Dit is een algemene voorwaarde bij
aannemingen. De departementen weten dat er
schadeclaims kunnen ontstaan en houden daar ook
rekening mee.
impossible de prévoir les problèmes auxquels ces
deux départements sont aujourd'hui confrontés.
C'est pourquoi nous leur avons accordé des
dérogations.

Il est trop facile d'attribuer systématiquement ce
genre de difficultés au principe de l'ancre. En ce qui
concerne la question de savoir si nous avons prévu
d'indemniser les fournisseurs qui seraient payés
avec retard, je puis seulement vous dire que la loi
prévoit le versement d'intérêts de retard dès qu'il y
a eu mise en demeure. C'est une condition
généralement présente dans les marchés publics.
Het ankerprincipe is niet bedoeld om op een
kunstmatige manier voor een begrotingsevenwicht
op kasbasis te zorgen. Het beperkt de kredieten.
Dit heeft zijn impact op de vastleggingskredieten.
De primaire uitgaven blijven zo in ieder geval
binnen de toegestane grenzen.
Le principe de l'ancre n'est pas destiné à établir
artificiellement un équilibre budgétaire sur base de
caisse. Il limite les crédits, ce qui a une incidence
sur les crédits d'engagement. De cette manière, les
dépenses primaires demeurent, en tout état de
cause, dans les limites autorisées.
01.05 Yves Leterme (CD&V): Ik stel vast dat de
minister van Begroting het ankerprincipe zelf niet
naleeft en aan het einde van het jaar zijn krediet zal
overschrijden. De minister ontkent ook de klachten
van de leveranciers. Ik heb nochtans gehoord dat
zij door de boekhoudkundige diensten
gesommeerd worden om hun facturen te dateren
op januari 2003, als ze ooit nog voor de overheid
willen werken.
01.05 Yves Leterme (CD&V): Je constate que le
ministre du Budget lui-même ne respecte pas le
principe de l'ancre et qu'il dépassera son crédit à la
fin de l'année. Le ministre dément également que
les fournisseurs se sont plaints. Il m'est pourtant
revenu qu'ils ont été sommés par les services
comptables de dater leurs factures du mois de
janvier 2003, s'ils voulaient encore travailler pour
les pouvoirs publics.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.17 uur.
La réunion publique de commission est levée à
15.17 heures.