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,
DE
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NVIRONNEMENT ET DU
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OCIÉTÉ
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INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde vragen van
1
Questions jointes de
1
- de heer Ferdy Willems aan de minister van
Consumentenzaken, Volksgezondheid en
Leefmilieu over "de sluitende sancties tegen
wetsinbreuken op veemarkten" (nr. A353)
1
- M. Ferdy Willems au ministre de la Protection de
la consommation, de la Santé publique et de
l'Environnement sur "des sanctions adéquates
pour réprimer les infractions commises par les
marchés aux bestiaux" (n° A353)
1
- mevrouw Magda De Meyer aan de minister van
Consumentenzaken, Volksgezondheid en
Leefmilieu over "de bevoegdheden van de
inspecteurs-dierenartsen op de veemarkten en de
werking van de commissie veemarkten" (nr. A442)
1
- Mme Magda De Meyer au ministre de la
Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "les
compétences des inspecteurs vétérinaires opérant
sur les marchés aux bestiaux et sur le
fonctionnement de la commission des marchés
aux bestiaux" (n° A442)
1
Sprekers: Ferdy Willems, Jef Tavernier,
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu
Orateurs: Ferdy Willems, Jef Tavernier,
ministre de la Protection de la consommation,
de la Santé publique et de l'Environnement
Vraag van mevrouw Leen Laenens aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de omzetting
van de Europese milieurichtlijnen" (nr. A465)
3
Question de Mme Leen Laenens au ministre de la
Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "la
transposition des directives environnementales
européennes" (n° A465)
3
Sprekers: Leen Laenens, Jef Tavernier,
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu
Orateurs: Leen Laenens, Jef Tavernier,
ministre de la Protection de la consommation,
de la Santé publique et de l'Environnement
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COMMISSIE VOOR DE
VOLKSGEZONDHEID, HET
LEEFMILIEU EN DE
MAATSCHAPPELIJKE
HERNIEUWING
COMMISSION DE LA SANTÉ
PUBLIQUE, DE
L'ENVIRONNEMENT ET DU
RENOUVEAU DE LA SOCIÉTÉ
van
DINSDAG
03
DECEMBER
2002
12:07 uur
______
du
MARDI
03
DÉCEMBRE
2002
12:07 heures
______
De vergadering wordt geopend om 12.07 uur door
de heer Philippe Seghin.
La séance est ouverte à 12.07 heures par M.
Philippe Seghin.
01 Samengevoegde vragen van
- de heer Ferdy Willems aan de minister van
Consumentenzaken, Volksgezondheid en
Leefmilieu over "de sluitende sancties tegen
wetsinbreuken op veemarkten" (nr. A353)
- mevrouw Magda De Meyer aan de minister van
Consumentenzaken, Volksgezondheid en
Leefmilieu over "de bevoegdheden van de
inspecteurs-dierenartsen op de veemarkten en
de werking van de commissie veemarkten"
(nr. A442)
01 Questions jointes de
- M. Ferdy Willems au ministre de la Protection de
la consommation, de la Santé publique et de
l'Environnement sur "des sanctions adéquates
pour réprimer les infractions commises par les
marchés aux bestiaux" (n° A353)
- Mme Magda De Meyer au ministre de la
Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "les
compétences des inspecteurs vétérinaires
opérant sur les marchés aux bestiaux et sur le
fonctionnement de la commission des marchés
aux bestiaux" (n° A442)
01.01 Ferdy Willems (VU&ID): Onlangs heeft de
rechtbank een vonnis geveld in een zaak van zware
dierenmishandeling op een veemarkt. Naar
aanleiding van die uitspraak stel ik vast dat er meer
dan ooit nood is aan een juridisch en administratief
instrumentarium om excessen op het vlak van
dierenmishandeling in de toekomst zoveel mogelijk
uit te sluiten. Justitie moet inbreuken tegen
dierenrechten als een prioriteit kunnen behandelen,
wat nu nog niet het geval is. Ook moeten de
bevoegde instanties administratieve maatregelen
kunnen treffen om iedereen die dieren op
veemarkten mishandelt, van verdere deelname uit
te sluiten en om veemarkten die mishandelingen
tolereren, hun vergunning te ontnemen. Die
maatregelen zijn helaas nog altijd niet van kracht,
alhoewel ze al herhaaldelijk werden aangekondigd.
Ze zouden bovendien het werk van de
controlerende instanties sterk vergemakkelijken.
01.01 Ferdy Willems (VU&ID): Récemment, le
tribunal a rendu un jugement dans une affaire de
grave maltraitance envers des animaux sur un
marché aux bestiaux. A la lumière de ce jugement,
j'estime qu'il faut plus que jamais mettre en place
un arsenal juridique et administratif pour exclure
autant que possible, à l'avenir, les excès en matière
de mauvais traitements infligés aux animaux. La
justice doit pouvoir traiter en priorité les infractions
contre les droits des animaux, ce qui n'est
actuellement pas encore le cas. Les instances
compétentes doivent également être autorisées à
prendre des mesures pour exclure de toute
participation ultérieure les auteurs d'actes de
maltraitance envers des animaux sur les marchés
aux bestiaux et pour retirer leur licence aux
marchés aux bestiaux qui tolèrent la maltraitance.
Ces mesures n'ont malheureusement toujours pas
été prises, bien qu'elles aient été maintes fois
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Hoe ver staat het met het uitwerken van een streng
en sluitend systeem van administratieve sancties?
annoncées. En outre, elles faciliteraient
considérablement le travail des instances de
contrôle.
Qu'en est-il de la mise en place d'un système
rigoureux et infaillible de sanctions administratives?
01.02 Minister Jef Tavernier (Nederlands): Ook ik
vond de toestanden die op de videobeelden van de
veemarkten te zien waren, onaanvaardbaar. Zelfs
indien het gaat om een compilatie, is het feit dat
dergelijke mishandelingen mogelijk zijn, een
schande.
De heer Willems zal begrijpen dat ik mij onthoud
van commentaar op de uitspraak van de rechtbank.
Er werd ondertussen al een aantal maatregelen
getroffen. Zo is het toezicht op de veemarkten
verscherpt. Die intensievere controle door de
inspecteurs-dierenartsen blijft tot op vandaag
gehandhaafd. Er worden betere afspraken gemaakt
tussen de inspecteurs onderling, om hun ingrepen
bij eventuele wantoestanden beter te stroomlijnen.
Contacten onderling zijn ook nuttig om af te
spreken hoe men zich mentaal kan wapenen tegen
de vaak vijandige reacties, waarvan inspecteurs
nogal eens het slachtoffer zijn.
Er is ontegensprekelijk sprake van een voorzichtige
mentaliteitswijziging in de sector van de veehandel
en de veemarkten.
01.02 Jef Tavernier , ministre (en néerlandais) :
Moi aussi, j'ai trouvé choquantes les situations
montrées sur les images vidéo des marchés aux
bestiaux. Même s'il s'agit d'une compilation, le
simple fait que ces mauvais traitements puissent
exister est un scandale.
M. Willems comprendra que je m'abstienne de
commenter le jugement du tribunal.
Entre-temps, nous avons déjà pris une série de
mesures. Par exemple, nous avons durci le
contrôle dont sont l'objet les marchés aux bestiaux.
Jusqu'à ce jour, ce contrôle plus intensif des
inspecteurs-vétérinaires a été maintenu. Les
inspecteurs concluent entre eux de meilleurs
accords qui leur permettront de mieux coordonner
leurs interventions en cas de situations anormales.
Il est par ailleurs utile que ces inspecteurs
entretiennent des contacts pour convenir de la
manière dont ils pourront s'armer mentalement
contre les réactions souvent hostiles dont les
inspecteurs sont victimes.
Un changement de mentalité prudent s'opère
incontestablement dans le secteur du commerce de
bétail et des marchés aux bestiaux.
Er worden wekelijks verslagen opgesteld van alle
controlebeurten, met eventuele vaststellingen van
inbreuken op de regelgeving. Deze verslagen
worden verzameld op mijn kabinet. Ook is er een
ambtelijke werkgroep Veemarkten in het leven
geroepen, die een evaluatie opstelt van alle
veemarkten. De basis hiervan vormen die
wekelijkse verslagen van de inspecteurs-
dierenartsen, aangevuld met andere verslagen van
onder meer de Europese Commissie en de
rapporten van een privé-controlebezoek van de
Kamerleden Vanhoutte en Minne aan alle
veemarkten. Uit de evaluatie van deze werkgroep
blijkt ontegensprekelijk een verbetering van de
toestand op de veemarkten, vooral ten gevolge van
de verscherpte controles. De werkgroep zal nu
voorstellen formuleren met betrekking tot alle
veemarkten en ook met betrekking tot een of meer
specifieke markten. Deze voorstellen zullen mee
als basis dienen om de regelgeving inzake de
organisatie van veemarkten te herzien en om
desnoods aan bepaalde markten individuele
erkenningvoorwaarden op te leggen.
Tous les contrôles font l'objet de rapports
hebdomadaires constatant les éventuelles
infractions à la réglementation. Ces rapports sont
rassemblés à mon cabinet. Un groupe de travail
administratif des Marchés aux bestiaux a été mis
sur pied pour procéder à l'évaluation de tous les
marchés aux bestiaux. Les rapports
hebdomadaires des inspecteurs vétérinaires,
complétés par d'autres rapports émanant
notamment de la Commission européenne et des
rapports d'une visite de contrôle privée effectuée
par les députés Vanhoutte et Minne dans tous les
marchés aux bestiaux, constituent la base de cette
évaluation. Ce groupe de travail a
incontestablement montré que la situation
s'améliore sur les marchés aux bestiaux, à la suite
principalement du renforcement des contrôles. Le
groupe de travail va maintenant formuler des
propositions pour tous les marchés aux bestiaux et
pour un ou plusieurs marchés spécifiques. Ces
propositions serviront notamment de base à la
réglementation de l'organisation des marchés aux
bestiaux et permettront d'imposer, au besoin, des
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Er zijn zowel juridische als administratieve sancties
mogelijk. Het gerecht kan optreden na het indienen
van een klacht. Administratieve sancties en boetes
kunnen worden opgelegd bij vaststelling van
overtredingen tegen de regelgeving. Desnoods kan
de veemarkt haar vergunning verliezen. De
uitwerking van een systeem van boetes gebeurt
door het Federaal Agentschap voor de Veiligheid
van de Voedselketen. Er wordt hieraan momenteel
nog volop gewerkt.
conditions d'agrément spécifiques à certains
marchés.
Des sanctions tant juridiques qu'administratives
peuvent être prises. La justice peut intervenir après
le dépôt d'une plainte. Des sanctions
administratives et des amendes peuvent être
infligées lorsqu'une infraction à la réglementation
est constatée. Le cas échéant, le marché aux
bestiaux peut être privé de son agrément. C'est
l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne
alimentaire qui est appelée à définir un système
d'amendes. Le travail à cet effet bat son plein.
In een algemeen rapport werden de problemen van
markten inzake infrastructuur, reiniging, toezicht,
identificatie en registratie vastgesteld, alsook de
daaraan verbonden problemen.
We blijven de situatie op de voet volgen.
Un rapport général a mis en exergue les problèmes
de marchés en matière d'infrastructure, de
nettoyage, de surveillance, d'identification et
d'enregistrement ainsi que les problèmes
connexes.
Nous continuons à suivre attentivement l'évolution
de la situation.
01.03 Ferdy Willems (VU&ID): Dit is hoopgevend.
Het respect voor dierenrechten is een deelaspect
van de menselijke waardigheid.
De wekelijkse verslagen intrigeren me. Kan de
minister daar nog iets meer over zeggen?
Verzekert de minister dat de markten werkelijk
worden gestraft als ze de voorwaarden niet
nakomen?
01.03 Ferdy Willems (VU&ID): Voilà qui est
encourageant. Le respect des droits des animaux
est liée à la dignité humaine.
Les rapports hebdomadaires m'intriguent. Le
ministre pourrait-il nous fournir davantage
d'informations à ce sujet ? Nous garantit-il que les
marchés sont sanctionnés s'ils ne respectent pas
les conditions ?
01.04 Minister Jef Tavernier (Nederlands): De
verslagen gaan over een specifieke markt, niet over
een persoon. Zij beschrijven de situatie, stellen
eventueel een probleem vast en melden een
`beslissing van aanpassing'. Uiteraard worden er
zonodig sancties genomen, bijvoorbeeld het
intrekken van de vergunning, al hoop ik niet zover
te moeten gaan. Voor individuele handelaars ligt
dat uiteraard anders, daar zitten nu eenmaal echte
charlatans bij.
01.04 Jef Tavernier, ministre (en néerlandais):
Les rapports concernent un marché spécifique et
non pas une personne en particulier. Ils décrivent
une situation, constatent l'existence d'un problème
et proposent une "décision d'adaptation". Le cas
échéant, des sanctions sont prises, comme le
retrait de la licence. J''espère néanmoins qu'il ne
faudra pas en arriver là. Il en va autrement, il est
vrai, pour certains individus car on dénombre parmi
les marchands de véritables charlatans.
01.05 Ferdy Willems (VU&ID): Als het nodig is,
moet men durven handelen. Dat is goed.
01.05 Ferdy Willems (VU&ID): Au besoin, il faut
avoir le courage d'agir. C'est bien.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van mevrouw Leen Laenens aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de
omzetting van de Europese milieurichtlijnen"
(nr. A465)
02 Question de Mme Leen Laenens au ministre
de la Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "la
transposition des directives environnementales
européennes" (n° A465)
02.01 Leen Laenens (AGALEV-ECOLO): België
blijkt hekkensluiter te zijn bij de omzetting van
02.01 Leen Laenens (AGALEV-ECOLO): La
Belgique est la lanterne rouge en ce qui concerne
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Europese richtlijnen. Het opvolgingsrapport van de
Europese Commissie van de ontwikkelingstop in
Johannesburg geeft aan dat voor 10 procent van de
milieurichtlijnen de uiterste datum voor omzetting is
verstreken. Ons land loopt ook achter bij het
uitkeren van milieusubsidies: slechts 0,1 procent
van alle subsidies zijn milieusubsidies.
Hoe denkt de minister deze achterstand in te
halen?
la transposition des directives européennes. Le
rapport de suivi du sommet de Johannesburg sur le
développement, établi par la Commission
européenne, indique que la date limite est passée
pour 10
pour cent des directives en matière
d'environnement. Notre pays accuse aussi du
retard en ce qui concerne l'octroi de subventions
environnementales : 0,1 pour cent seulement de
toutes les subventions ont trait à l'environnement.
Comment le ministre envisage-t-il de rattraper ce
retard ?
02.02 Minister Jef Tavernier (Nederlands): Ons
land hanteert de dubbele norm van Barcelona: voor
twee jaar oude richtlijnen mogen de lidstaten geen
enkele achterstand oplopen bij de omzetting, bij het
geheel van richtlijnen over de interne markt mag de
vertraging tot 1,5 procent bedragen. Voor België
werden hierop 34 inbreuken vastgesteld.
De kwestie kwam ter sprake op de interministeriële
conferentie voor Leefmilieu. In aanwezigheid van
de gewestministers werd overeengekomen dat
tegen maart 2003 tien prioriteiten van het Europees
actieplan voor de interne markt moeten zijn
verwezenlijkt.
De achterstand is mede te verklaren door het feit
dat bij de omzetting vaak vele kabinetten en/of
niveaus zijn betrokken. Ik kan wel aankondigen dat
bijvoorbeeld inzake het dossier van de afgedankte
voertuigen, eerstdaags een ontwerp-KB aan de
commissie ad hoc zal worden voorgelegd.
In veel omzettingdossiers moet de afweging
worden gemaakt tussen economische, ecologische
en sociale bekommernissen. De vertraging heeft
niet alleen te maken met de veelheid aan betrokken
overheden of slechte wil, maar ook met de
inhoudelijke, politieke discussies.
Het is mijn bedoeling sneller te werken. Het moet
evenwel worden gezegd dat de Europese
Commissie zelf ook niet altijd snel klaar is met de
classificatie van een dossier.
In België bestaat er geen geïntegreerd systeem
voor de opvolging van de omzetting van het
communautair recht. De interministeriële werkgroep
voor Leefmilieu heeft dat aangekaart bij de
interministeriële werkgroep voor Buitenlandse
Zaken.
02.02 Jef Tavernier, ministre (en néerlandais):
Notre pays applique la double norme de
Barcelone : les États membres ne peuvent accuser
aucun retard dans la transposition des directives
vieilles de deux ans
; pour l'ensemble des
directives relatives au marché intérieur, le retard
peut représenter jusqu'à 1,5 pour cent. Pour la
Belgique, 34 infractions à cette norme ont été
constatées.
La question a été abordée lors de la conférence
interministérielle de l'Environnement. Il a été
convenu en présence des ministres régionaux que
dix priorités du plan européen d'action relatif au
marché intérieur devaient être réalisées d'ici mars
2003.
Le retard s'explique en partie par le fait que de
nombreux cabinets et/ou niveaux sont concernés
par la transposition. Je peux toutefois vous
annoncer qu'en ce qui concerne le dossier des
véhicules déclassés, par exemple, un projet
d'arrêté royal sera prochainement présenté à la
commission ad hoc.
Dans de nombreux dossiers de transposition, il faut
réaliser l'équilibre entre les préoccupations
économiques, écologiques et sociales. Le retard
n'est pas seulement dû à la multiplicité des
autorités concernées ou à une manifestation de
mauvaise volonté, mais est imputable aussi aux
discussions politiques de fond.
J'ai l'intention de travailler plus vite. Il faut toutefois
préciser que la Commission européenne tarde
parfois, elle aussi, à classifier un dossier.
La Belgique n'est pas dotée d'un système intégré
de suivi de la transposition du droit communautaire.
Le groupe de travail interministériel de
l'Environnement a porté ce problème à l'ordre du
jour du groupe de travail interministériel de
l'Extérieur.
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02.03 Leen Laenens (AGALEV-ECOLO): De
intenties van de minister zijn goed.
Mag men niet verwachten dat de afweging tussen
het economische en sociale al op Europees niveau
is gebeurd?
Klopt het dat de minister aan minister Neyts zal
vragen een geïntegreerd opvolgingssysteem te
creëren?
02.03 Leen Laenens (AGALEV-ECOLO): Le
ministre est animé de bonnes intentions.
N'est-on pas en droit d'attendre que la recherche
d'un équilibre entre les aspects économiques et
sociaux ait lieu à l'échelon européen ?
Est-il exact que la ministre Neyts demandera la
création d'un système intégré de suivi ?
02.04 Minister Jef Tavernier (Nederlands): Dat
klopt.
Wat die afweging betreft, sommige richtlijnen -
bijvoorbeeld die over tabaksreclame - laten
uitdrukkelijk veel ruimte over die de lidstaten zelf
nog kunnen invullen. Dan is er meteen weer ruimte
voor discussie.
02.04 Jef Tavernier, ministre (en néerlandais):
C'est exact.
Quant à la recherche d'un équilibre entre les divers
aspects, certaines directives - par exemple celle qui
concerne la publicité pour le tabac - laissent
explicitement une grande marge que les États
membres peuvent encore utiliser eux-mêmes. La
discussion redevient alors possible.
02.05 Leen Laenens (AGALEV-ECOLO): Dan
hebben wij als lidstaat toch nog iets in de pap te
brokken.
02.05 Leen Laenens (AGALEV-ECOLO): Dans ce
cas, nous avons alors au moins notre mot à dire en
tant qu'État membre.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 12.32 uur.
La réunion publique de commission est levée à
12.32 heures.