CRABV 50 COM 745
CRABV 50 COM 745
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
V
OLKSGEZONDHEID
,
HET
L
EEFMILIEU EN DE MAATSCHAPPELIJKE
H
ERNIEUWING
C
OMMISSION DE LA
S
ANTÉ PUBLIQUE
,
DE
L
'E
NVIRONNEMENT ET DU
R
ENOUVEAU DE LA
S
OCIÉTÉ
dinsdag mardi
14-05-2002 14-05-2002
16:30 uur
16:30 heures
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 745
14/05/2002
i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van mevrouw Frieda Brepoels aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de invulling
van de top van het FAVV" (nr. 7155)
1
Question de Mme Frieda Brepoels à la ministre de
la Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "la sélection
d'un candidat pour la direction de l'AFSCA"
(n° 7155)
1
Sprekers: Frieda Brepoels, voorzitter van de
VU&ID-fractie, Magda Aelvoet, minister van
Consumentenzaken, Volksgezondheid en
Leefmilieu
Orateurs: Frieda Brepoels, président du
groupe VU&ID, Magda Aelvoet, ministre de la
Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement
Vraag van mevrouw Frieda Brepoels aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de beslissing
tot tijdelijke opschorting van de vergunning
Vanden Avenne in Ooigem" (nr. 7156)
3
Question de Mme Frieda Brepoels à la ministre de
la Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "la décision de
suspendre provisoirement le permis d'exploiter
Vanden Avenne à Ooigem" (n° 7156)
3
Sprekers: Frieda Brepoels, voorzitter van de
VU&ID-fractie, Magda Aelvoet, minister van
Consumentenzaken, Volksgezondheid en
Leefmilieu
Orateurs: Frieda Brepoels, président du
groupe VU&ID, Magda Aelvoet, ministre de la
Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement
Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "Instituut voor
veterinaire keuring - hoofdbestuur - betrekkingen
in de rang 13" (nr. 7161)
4
Question de Mme Magda De Meyer à la ministre
de la Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "l'Institut
d'expertise vétérinaire - administration centrale
titulaires du grade de rang 13" (n° 7161)
4
Sprekers: Magda De Meyer, Magda Aelvoet,
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu
Orateurs: Magda De Meyer, Magda Aelvoet,
ministre de la Protection de la consommation,
de la Santé publique et de l'Environnement
Samengevoegde interpellatie en vraag van
5
Interpellation et question jointes de
5
- mevrouw Trees Pieters tot de minister van
Consumentenzaken, Volksgezondheid en
Leefmilieu over "het voorstel tot verhoging van de
Instituut voor Veterinaire Keuring-rechten"
(nr. 1264)
5
- Mme Trees Pieters à la ministre de la Protection
de la consommation, de la Santé publique et de
l'Environnement sur "la proposition visant à
augmenter les droits d'expertise perçus par
l'Institut d'expertise vétérinaire" (n° 1264)
5
- mevrouw Annemie Van de Casteele aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de geplande
verhoging van de IVK-rechten" (nr. 7215)
5
- Mme Annemie Van de Casteele à la ministre de
la Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "le projet de
majoration des droits de contrôle de l'IEV"
(n° 7215)
5
Sprekers: Trees Pieters, Annemie Van de
Casteele, Magda Aelvoet, minister van
Consumentenzaken, Volksgezondheid en
Leefmilieu
Orateurs: Trees Pieters, Annemie Van de
Casteele, Magda Aelvoet, ministre de la
Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement
Moties
8
Motions
8
Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de mogelijke
aanwezigheid van kankerverwekkende stoffen in
Belgische friet" (nr. 7190)
8
Question de Mme Magda De Meyer à la ministre
de la Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "la présence
possible de substances cancérogènes dans les
frites belges" (n° 7190)
8
Sprekers: Magda De Meyer, Magda Aelvoet,
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu
Orateurs: Magda De Meyer, Magda Aelvoet,
ministre de la Protection de la consommation,
de la Santé publique et de l'Environnement
Vraag van mevrouw Simonne Leen aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de verkoop
9
Question de Mme Simonne Leen à la ministre de
la Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "la vente de
9
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
14/05/2002
CRABV 50
COM 745
ii
van alcoholische dranken via onbemande
drankautomaten" (nr. 7197)
boissons alcoolisées dans des distributeurs
automatiques" (n° 7197)
Sprekers: Simonne Leen, Magda Aelvoet,
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu
Orateurs: Simonne Leen, Magda Aelvoet,
ministre de la Protection de la consommation,
de la Santé publique et de l'Environnement
Vraag van mevrouw Annemie Van de Casteele
aan de minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "het
voorkomen van meningitis B in
zuigelingenvoeding" (nr. 7164)
11
Question de Mme Annemie Van de Casteele à la
ministre de la Protection de la consommation, de
la Santé publique et de l'Environnement sur "la
prévention de la méningite B et l'alimentation des
nourrissons" (n° 7164)
11
Sprekers: Annemie Van de Casteele, Magda
Aelvoet, minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu
Orateurs: Annemie Van de Casteele, Magda
Aelvoet, ministre de la Protection de la
consommation, de la Santé publique et de
l'Environnement
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 745
14/05/2002
1
COMMISSIE VOOR DE
VOLKSGEZONDHEID, HET
LEEFMILIEU EN DE
MAATSCHAPPELIJKE
HERNIEUWING
COMMISSION DE LA SANTE
PUBLIQUE, DE
L'ENVIRONNEMENT ET DU
RENOUVEAU DE LA SOCIETE
van
DINSDAG
14
MEI
2002
16:30 uur
______
du
MARDI
14
MAI
2002
16:30 heures
______
De vergadering wordt geopend om 16.30 uur door
mevrouw Yolande Avontroodt, voorzitter.
La séance est ouverte à 16.30 heures par Mme
Yolande Avontroodt, présidente.
01 Vraag van mevrouw Frieda Brepoels aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de invulling
van de top van het FAVV" (nr. 7155)
01 Question de Mme Frieda Brepoels à la
ministre de la Protection de la consommation, de
la Santé publique et de l'Environnement sur "la
sélection d'un candidat pour la direction de
l'AFSCA" (n° 7155)
01.01 Frieda Brepoels (VU&ID): De vorige
gedelegeerd bestuurder van het Federaal
Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen
(FAVV) nam drie maanden geleden ontslag. Op 22
februari verscheen de vacature voor deze functie in
het Belgisch Staatsblad; men kon tot 12 maart
solliciteren.
Hoeveel personen hebben zich kandidaat gesteld?
Welke selectieprocedure werd gevolgd? Heeft
Selor het hele proces begeleid of werd er ook een
extern selectiebureau ingeschakeld? Hoeveel
bedraagt de kostprijs van de hele
selectieprocedure? Wanneer zal de minister een
kandidaat-gedelegeerd bestuurder aan de
Ministerraad kunnen voorstellen?
Tijdens de recentste PCB-crisis liep er ook een
selectieprocedure voor de vier directiefuncties
binnen het FAVV. Op het ogenblik dat enkele
ambtenaren in het kader van een gerechtelijk
onderzoek werden opgepakt voor verhoor, was de
selectieprocedure nog niet afgerond. De minister
heeft verklaard dat het gerecht de betrokkenen
toestaat om de procedure volledig te doorlopen.
Hoeveel personen hebben zich voor die vacante
functies kandidaat gesteld? Hoe werd de
selectieprocedure opgevat? Liep de selectie
01.01 Frieda Brepoels (VU&ID): Il y a trois mois,
l'ancien administrateur délégué de l'Agence
fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
(AFSCA) donnait sa démission. Le 22 février,
l'appel aux candidature à cette fonction paraissait
au Moniteur belge; la liste des candidats devait être
clôturée le 12 mars.
Combien de personnes ont-elles posé leur
candidature? Quelle procédure de sélection a-t-elle
été suivie? Le Selor a-t-il supervisé l'ensemble du
processus ou a-t-on également fait appel à un
bureau de sélection externe? Quel est le coût total
de la procédure de sélection? Quand la ministre
pourra-t-elle proposer un candidat administrateur-
délégué au Conseil des ministres?
Durant la dernière crise des PCB, une procédure
de sélection était également en cours pour les
quatre fonctions dirigeantes au sein de l'AFSCA.
Elle n'était toujours pas finalisée au moment où
certains fonctionnaires ont été entendus dans le
cadre d'une enquête judiciaire. La ministre a
déclaré que la justice autorisait les personnes
concernées à parcourir toutes les phases de la
procédure.
Combien de personne ont-elles postulé pour les
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
14/05/2002
CRABV 50
COM 745
2
vertraging op door het gerechtelijk onderzoek?
Wanneer zal de minister de Ministerrraad een
voorstel van aanstelling voorleggen?
fonctions vacantes? Comment la procédure de
sélection a-t-elle été conçue? L'enquête judiciaire
a-t-elle retardé la sélection? Quand la ministre
soumettra-t-elle une proposition de désignation au
Conseil des ministres?
01.02 Minister Magda Aelvoet (Nederlands): De
inschrijving voor de functie van gedelegeerd
bestuurder werd afgesloten op 12 maart. Er hebben
zich uiteindelijk 124 kandidaten aangemeld, wat
toch wel een vrij groot succes genoemd mag
worden.
Na een preselectie op basis van de curricula vitae
werden 38 kandidaten geslecteerd, onder hen 29
Nederlandstaligen en 9 Franstaligen. Betrokkenen
moesten een assessment-procedure doorlopen,
waarvan het eerste deel ondertussen werd
afgesloten. Wie na het eerste deel een postieve
evaluatie kreeg, moet voor een examenjury
verschijnen. De samenstelling van deze jury moest
door omstandigheden ondertussen al drie keer
worden gewijzigd, om te vermijden dat de jury pas
tegen eind juni met een eindverdict zou komen. Het
is immers expliciet de bedoeling om eind mei met
een definitief resultaat voor de dag te komen. Ik zal
dan nog een afsluitend gesprek met de
betrokkenen voeren, om daarna een voorstel tot
aanstelling aan de Ministerraad te kunnen
voorleggen.
Alle kandidaten voor de vier vacante
directiefuncties bij het FAVV hebben ondertussen
de hele selectieprocedure doorlopen. De best
geklasseerden worden uitgenodigd voor een
gesprek met de minister. Het klopt dat ook die
kandidaten die door het gerecht werden verhoord,
de integrale assessment-procedure mogen
doorlopen. Mocht dit niet zo zijn, zou dit aanleiding
kunnen geven tot een klacht. Het kan niet ontkend
worden dat de gerechtelijke procedure de
selectieprocedure enige vertraging heeft doen
oplopen.
01.02 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais):
La date limite pour le dépôt des candidatures au
poste d'administrateur délégué était fixée au 12
mars. 124 candidats se sont finalement présentés.
On peut dire qu'il s'agit d'une réussite.
Après une présélection sur la base des curriculum
vitae, 38 candidats ont été retenus, 29
néerlandophones et 9 francophones. Les
intéressés ont dû suivre une procédure d'évaluation
dont la première phase est terminée. Les candidats
dont l'évaluation était positive à l'issue de cette
première phase doivent se présenter devant un jury
d'examen. En raison des circonstances, la
composition de ce jury a déjà dû faire l'objet de
trois modifications pour éviter que le verdict final ne
soit rendu qu'à la fin du mois de mai. Notre objectif
explicite est, en effet, de présenter le résultat
définitif de la procédure à la fin mai. J'aurai encore
avec les intéressés un entretien qui clôturera la
procédure, pour ensuite être en mesure de
présenter un projet de nomination au Conseil des
ministres.
L'ensemble des candidats aux quatre postes de
direction vacants de l'AFSCA ont accompli toute la
procédure de sélection. Les mieux classés sont
invités à un entretien avec le ministre. Il est exact
que les candidats qui ont été entendus par la
justice pourront eux aussi suivre toute la procédure
de sélection. Dans le cas contraire, une plainte
pourrait être introduite. L'on ne peut nier que la
procédure judiciaire a causé du retard dans la
procédure de sélection.
01.03 Frieda Brepoels (VU&ID): Wat is de dead
line voor het voorstellen van de eindkandidaat voor
gedelegeerd bestuurder?
01.03 Frieda Brepoels (VU&ID): Quelle est la
date limite pour la présentation du candidat final au
poste d'administrateur délégué ?
01.04 Minister Magda Aelvoet (Nederlands):
Zoals ik al gezegd heb, einde mei.
01.04 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais) :
Fin mai, comme je l'ai déjà indiqué.
01.05 Frieda Brepoels (VU&ID): Dreigt de
vertraging die de selectieprocedure voor de vier
directiefuncties heeft opgelopen door het
gerechtelijk onderzoek, de aanstelling niet met
maanden op te schuiven?
01.05 Frieda Brepoels (VU&ID): Le retard qu'a
entraîné l'enquête judiciaire dans la procédure de
sélection pour les quatre fonctions dirigeantes ne
risque-t-il pas de retarder la nomination de
plusieurs mois?
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 745
14/05/2002
3
01.06 Minister Magda Aelvoet (Nederlands): We
moeten dat absoluut vermijden. Mevrouw Brepoels
moet begrijpen dat ik door het gevoelige karakter
van dit dossier voorlopig enigszins op de vlakte
moet blijven.
01.06 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais) :
Nous devons tout mettre en oeuvre pour l'éviter.
Mme Brepoels devrait comprendre qu'étant donné
le caractère délicat de ce dossier, je me dois de
faire preuve de réserve.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van mevrouw Frieda Brepoels aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de
beslissing tot tijdelijke opschorting van de
vergunning Vanden Avenne in Ooigem"
(nr. 7156)
02 Question de Mme Frieda Brepoels à la
ministre de la Protection de la consommation, de
la Santé publique et de l'Environnement sur "la
décision de suspendre provisoirement le permis
d'exploiter Vanden Avenne à Ooigem" (n° 7156)
02.01 Frieda Brepoels (VU&ID): Enige tijd geleden
schortte de minister de vergunning van de firma
Vanden Avenne in Ooigem op, omdat bij een
staalname positieve stalen met sulfamiden werden
aangetroffen. Het bedrijf ging tegen deze beslissing
in beroep bij de Raad van State en het hof van
beroep in Gent.
De Raad van State schortte ondertussen de
beslissing van de minister op, conform het advies
van de auditeur, die stelde dat minister Aelvoet niet
bevoegd is om zo'n beslissing te nemen. Zolang de
bevoegdheidsoverdracht van Landbouw naar
Volksgezondheid nog niet officieel is geregeld, is
het departement van Landbouw immers nog altijd
bevoegd om vergunningen af te leveren en in te
trekken. Begin mei sloot het hof van beroep te Gent
zich bij dit oordeel aan, al moet de Raad van State
zich nog wel ten gronde uitspreken.
Hoe ziet de minister de verdere afwikkeling van dit
dossier?
02.01 Frieda Brepoels (VU&ID): Il y a quelque
temps, la ministre a suspendu l'agrément de la
firme Vanden Avenne, d'Ooigem, parce que l'on
avait détecté la présence de sulfamides lors de
prélèvements d'échantillons. L'entreprise a introduit
un recours contre cette décision devant le Conseil
d'Etat et la Cour d'appel de Gand.
Le Conseil d'Etat a entre-temps suspendu la
décision de la ministre, conformément à l'avis de
l'auditeur qui a estimé que cette dernière n'était pas
compétente pour prendre une telle décision. Tant
que le transfert de compétences de l'Agriculture à
la Santé publique n'aura pas été officialisé, la
délivrance et le retrait des agréments continuera
en effet de relever du département de l'Agriculture.
Début mai, la Cour d'appel de Gand s'est rangée à
cet avis, bien que le Conseil d'Etat doive encore se
prononcer sur le fond.
Comment la ministre envisage-t-elle le règlement
de ce dossier?
02.02 Minister Magda Aelvoet (Nederlands) :Het
advies van de auditeur en de uitspraak van de
Raad van State mogen niet met mekaar verward
worden. Wat de bevoegdheidskwestie betreft, heeft
de auditeur het bedrijf gevolgd, terwijl de Raad van
State mij volgt. Deze belangrijke nuance is door de
media niet echt duidelijk in de verf gezet.
De Raad van State heeft gewezen op de
aanwezigheid van twee procedurefouten, die de
rechten van de verdediging in het gedrang zouden
kunnen brengen. Zo wordt erop gewezen dat de
staalname over verschillende dagen is gespreid.
02.02 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais) :
Il ne faut pas confondre l'avis de l'auditeur et l'arrêt
du Conseil d'Etat. En ce qui concerne la question
des compétences, l'auditeur s'est rallié au point de
vue de l'entreprise, alors que le Conseil d'Etat
partage mon avis. Cette nuance importante n'a pas
été clairement mise en lumière par les médias.
Le Conseil d'Etat a attiré l'attention sur deux vices
de procédure qui pourraient porter atteinte aux
droits de la défense. Ainsi, il est souligné que
l'échantillonnage s'étale sur plusieurs jours.
Daarnaast heeft de administratie een fout begaan
door bij de eerste staalneming een volledig staal
mee te nemen. De Raad van State heeft uitspraak
gedaan op basis van die procedure-elementen.
Inzake bevoegdheid was er geen probleem.
L'administration a en outre commis une erreur en
emportant un échantillon complet lors du premier
prélèvement. Le Conseil d'Etat s'est prononcé sur
la base de ces éléments de procédure. Il ne se
posait aucun problème de compétence.
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
14/05/2002
CRABV 50
COM 745
4
02.03 Frieda Brepoels (VU&ID): De overheid, die
procedurefouten heeft gemaakt, maakt weinig kans
om de zaak ten gronde te winnen. De overheid is
weinig efficiënt opgetreden.
02.03 Frieda Brepoels (VU&ID): L'autorité qui a
commis une erreur de procédure a peu de chance
d'avoir gain de cause sur le fond. Les pouvoirs
publics ne se sont pas montrés efficaces.
02.04 Minister Magda Aelvoet (Nederlands): Een
menselijke fout kan nooit worden uitgesloten. Ik
ontken wel dat het kabinet instructies zou hebben
gegeven om strenger op te treden.
02.04 Magda Aelvoet, ministre (en néerlandais):
Une erreur humaine n'est jamais à exclure. Je
démens toutefois que le cabinet ait donné des
instructions en vue d'une plus grande sévérité.
02.05 Frieda Brepoels (VU&ID): Bestaat er
binnen de administratie eigenlijk een systeem van
evaluatie en opvolging?
02.05 Frieda Brepoels (VU&ID): Existe-t-il un
système d'évaluation et de suvi au sein de
l'administration ?
02.06 Minister Magda Aelvoet (Nederlands): De
gedelegeerd bestuurder ad interim heeft erop
gewezen dat fouten werden gemaakt. Er bestaan
wel degelijk onderrichtingen in dat verband.
02.06 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais):
L'administrateur délégué ad interim a souligné que
des erreurs ont été commises. Il existe bien des
consignes en la matière.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "Instituut
voor veterinaire keuring - hoofdbestuur -
betrekkingen in de rang 13" (nr. 7161)
03 Question de Mme Magda De Meyer à la
ministre de la Protection de la consommation, de
la Santé publique et de l'Environnement sur
"l'Institut d'expertise vétérinaire - administration
centrale titulaires du grade de rang 13" (n° 7161)
03.01 Magda De Meyer (SP.A): In toepassing van
het KB van 2 december 1997 tot vaststelling van de
personeelsformatie van het IVK, van het KB van 1
maart 1998 tot vaststelling van het taalkader van
het IVK en van het KB van 18 juli 1966 inzake het
gebruik van talen in bestuurszaken zouden de twee
dierenartsen-directeurs en de twee adviseurs van
een verschillende taalrol moeten zijn. Daarvan
afwijken kan slechts bij een in Ministerraad
overlegd en gemotiveerd besluit.
Klopt het dat het IVK daarvan wil afwijken en twee
dierenartsen-directeurs van de ene en twee
adviseurs van de andere taalrol wil benoemen? Om
welke reden? Zal daartoe eerst het taalkader
worden aangepast?
03.01 Magda De Meyer (SP.A): En vertu de
l'arrêté royal du 2 décembre 1997 fixant le cadre
organique de l'Institut d'expertise vétérinaire, de
l'arrêté royal du 1er mars 1998 fixant le cadre
linguistique de l'Institut d'expertise vétérinaire et de
l'arrêté royal du 18 juillet 1966 portant coordination
des lois sur l'emploi des langues en matière
administrative, les deux vétérinaires directeurs et
les deux conseillers devraient appartenir à un rôle
linguistique différent. Il ne peut être dérogé à cette
règle que par un arrêté motivé délibéré en Conseil
des ministres.
Est-il exact que l'IEV souhaite déroger aux
dispositions en vigueur et nommer deux
vétérinaires directeurs appartenant à un rôle
linguistique et deux conseillers appartenant à
l'autre rôle ? Pour quelle raison ? Le cadre
linguistique sera-t-il préalablement adapté en
conséquence ?
03.02 Minister Magda Aelvoet (Nederlands): Er
gebeurde nog geen oproep tot de kandidaten en de
betrekkingen werden nog niet vacant verklaard. Na
het vacant verklaren doet de directieraad van het
IVK een voorstel van rangschikking, op basis van
bekwaamheid, profiel en functieomschrijving.
Wanneer ik aan de Koning een kandidaat
voordraag voor benoeming, moet dat gebeuren
conform de taalwetgeving. Ik ben niet van plan het
03.02 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais) :
Aucun appel aux candidats n'a encore été organisé
et les postes n'ont pas encore été déclarés
vacants. Lorsque ce sera chose faite, le conseil de
direction de l'IEV proposera un classement sur la
base de la compétence, du profil et de la
description de fonction. Lorsque je présente une
candidature au Roi en vue de la nomination, je dois
agir conformément à la législation linguistique. Je
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 745
14/05/2002
5
taalkader te wijzigen op een ogenblik dat de
integratie van het IVK volop aan de gang is.
n'ai pas l'intention de modifier le cadre linguistique
alors que l'intégration de l'IEV est en cours.
03.03 Magda De Meyer (SP.A): Aangezien twee
van de vier betrekkingen van rang 13 ingenomen
zijn, is ook de taalrol van de anderen gekend. Het
taalkader en het KB zijn dwingend en de
directieraad kan daar niet van afwijken.
Naar aanleiding van de overgang naar het Federaal
Agentschap rees de vraag of bijkomend personeel
nodig was. Wanneer worden de openstaande
betrekkingen ingevuld?
03.03 Magda De Meyer (SP.A): Dans la mesure
où deux des quatre fonctions de rang 13 sont déjà
occupées, le rôle linguistique des autres fonctions
est connu. Le cadre linguistique et l'arrêté royal
sont contraignants et le conseil de direction ne peut
y déroger.
A la suite du transfert de l'Agence fédérale, s'est
posé la question de savoir s'il fallait embaucher du
personnel supplémentaire. Quand les postes
déclarés vacants seront-ils pourvus ?
03.04 Minister Magda Aelvoet (Nederlands):
KPNG heeft 9 werkgroepen opgericht die zich
buigen over de integratie van de verschillende
diensten binnen het agentschap. Een daarvan buigt
zich over het statuut. Een akkoord zal echter
slechts moeizaam kunnen worden bereikt, omdat
het gaat om mensen met een zeer verschillende
achtergrond.
Het incident is gesloten.
03.04 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais):
KPNG a constitué neuf groupes de travail chargés
d'étudier l'intégration des différents services au sein
de l'Agence. L'un d'entre eux s'occupe du statut. Il
sera toutefois très difficile de parvenir à un accord
car il s'agit de personnes présentant un profil très
différent.
L'incident est clos.
04 Samengevoegde interpellatie en vraag van
- mevrouw Trees Pieters tot de minister van
Consumentenzaken, Volksgezondheid en
Leefmilieu over "het voorstel tot verhoging van
de Instituut voor Veterinaire Keuring-rechten"
(nr. 1264)
- mevrouw Annemie Van de Casteele aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de
geplande verhoging van de IVK-rechten"
(nr. 7215)
04 Interpellation et question jointes de
- Mme Trees Pieters à la ministre de la Protection
de la consommation, de la Santé publique et de
l'Environnement sur "la proposition visant à
augmenter les droits d'expertise perçus par
l'Institut d'expertise vétérinaire" (n° 1264)
- Mme Annemie Van de Casteele à la ministre de
la Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "le projet de
majoration des droits de contrôle de l'IEV"
(n° 7215)
04.01 Trees Pieters (CD&V): Volgens een aantal
organisaties zou het IVK kampen met een
structureel tekort van 4 miljoen euro door
achterstallige controlerechten. De regering zou de
rechten met 25 percent willen verhogen en de
wanbetalers aanpakken. De sector meent dan weer
dat niet het inkomstentekort van het IVK, maar wel
het omzetverlies van de sector structureel is, dit
ingevolge de opeenvolgende crisissen. Nu de
autocontole toeneemt, moeten de
overheidscontrole en de daarmee samenhangende
middelen afnemen, zo meent de sector en ik treed
hem daarin bij.
Kloppen die berichten? Hoe groot was het verlies in
2001? Wat zijn de oorzaken?
Met wie werd overleg gepleegd? Werd de
raadgevende commissie geraadpleegd?
Hoe verantwoordt de minister de verhoging van de
04.01 Trees Pieters (CD&V): Selon certaines
organisations, l'IEV serait confronté à un déficit
structurel de 4 millions d'euros en raison d'arriérés
de droits de contrôle. Le gouvernement souhaiterait
augmenter les droits de 25 pour cent et voudrait
s'en prendre aux mauvais payeurs. Le secteur
estime toutefois que ce n'est pas le déficit de
recettes de l'IEV qui est structurel mais bien la
baisse du chiffre d'affaires du secteur due aux
crises successives. Le secteur considère que,
l'autocontrôle se renforçant, le contrôle public et les
moyens correspondants doivent diminuer. Je
partage ce point de vue.
Ces communiqués sont-ils exacts ? Quelle a été la
perte en 2001 ? Quelles en sont les causes ?
Avec qui une concertation a-t-elle été organisée ?
La commission consultative a-t-elle été consultée ?
Comment la ministre justifie-t-elle la hausse des
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
14/05/2002
CRABV 50
COM 745
6
controlerechten? Heeft het IVK zijn opdrachten al
geherdefinieerd? Wat is het effect van de
rechtenverhoging op de concurrentiepositie van
onze bedrijven?
droits de contrôle ? L'IEV a-t-il déjà redéfini ses
missions ? Quel effet l'augmentation des droits a-t-
elle sur la compétitivité de nos entreprises ?
04.02 Annemie Van de Casteele (VU&ID): Ik sluit
mij aan bij de verzuchtingen van de
vleesverwerkende nijverheid en de
vleesdistributiesector over de verhouding tussen de
sector, die zelf aan kwaliteitscontrole doet, en de
controle op de controle door de overheid. Heeft het
structurele tekort niet te maken met het parallel
onderhouden van twee controlesystemen? Daarbij
vernemen we in de pers dat de BSE-controles erg
duur uitvallen omdat de overheid zich heeft
geëngageerd deze controles te prefinancieren.
Kan de minister de evolutie van de geïnde
controlerechten meedelen? Wat zijn de oorzaken
van deze evolutie?
Welke oplossingen stelt de minister voor en doet
men wel voldoende inspanningen om er te vinden?
Welke gevolgen zal dit alles hebben voor de sector
en voor de consumenten?
04.02 Annemie Van de Casteele (VU&ID): Je me
joins aux doléances exprimées par l'industrie de
transformation de la viande et le secteur de la
distribution de viande quant au rapport entre le
secteur, qui opère lui-même des contrôles de
qualité, et le contrôle du contrôle effectué par les
pouvoirs publics. Le déficit structurel n'est-il pas lié
au maintien en parallèle de deux systèmes de
contrôle ? Nous apprenons en outre par la presse
que les contrôles relatifs à l'ESB s'avèrent très
onéreux parce que les pouvoirs publics se sont
engagés à les préfinancer.
La ministre peut-elle nous faire part de l'évolution
des droits de contrôle perçus ? Quelles sont les
causes de cette évolution ?
Quelles solutions la ministre propose-t-elle et
consent-on des efforts suffisants pour trouver des
solutions ? Quelles seront les répercussions de
cette situation sur le secteur et les
consommateurs ?
04.03 Minister Magda Aelvoet (Nederlands): Een
korte historische schets is hier op zijn plaats. Op 18
september 1999 werd de financiering van het IVK
bij KB gewijzigd, en dit KB werd bij wet bevestigd
op 12 augustus 2000. Er werd bepaald dat op het
einde van het tweede jaar na de invoering een
evaluatie moest worden doorgevoerd. Deze studie
toonde een financieel evenwicht aan op het vlak
van de veterinaire keuring, maar een financieel
tekort op het vlak van de controles. Waar het IVK in
1998 nog 2,6 miljard frank aan rechten inde, was dit
in 1999 teruggevallen naar 1,77 miljard. De
controlerechten, die in 1998 nog 472 miljoen
bedroegen, waren in 2000 teruggevallen naar 200
miljoen.
Inzake de verdeling van de opdrachten volgt het
IVK een beleidslijn waarbij 30 procent van de tijd
wordt besteed aan de controle op veterinaire
keuringen en 60 procent van de tijd aan de controle
van de stroomafwaartse richtingen na het
slachthuis. De overige tijd gaat naar administratieve
opdrachten. Bij de keurkringen wordt 30 procent
van de tijd besteed aan de controle van de
stroomafwaartse richtingen. De controlerende
artsen zouden voornamelijk veterinaire keuringen
moeten doen.
Het IVK draagt 12 miljoen euro aan financiële
lasten, terwijl er slechts 5,2 miljoen euro aan
inkomsten is; dat is zelfs te weinig om de kosten
04.03 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais) :
Dans ce dossier, il convient de retracer brièvement
l'historique. Le 18 septembre 1999, le financement
de l'IEV a été modifié par arrêté royal, et cet arrêté
royal a été confirmé par loi du 12 août 2000. Il a été
prévu qu'à la fin de la seconde année suivant son
instauration, il faudrait procéder à une
évaluation. Celle-ci a fait apparaître un équilibre
financier sur le plan de l'expertise vétérinaire mais
un déficit financier sur le plan des contrôles. Alors
que l'IEV percevait encore, en 1998, quelque 2,6
milliards BEF de droits, en 1999 ce montant était
retombé à 1,77 milliard. Les droits de contrôle, qui
en 1998 s'élevaient encore à 472 millions BEF,
étaient retombés en 2000 à 200 millions.
En ce qui concerne la répartition des missions,
l'IEV suit une ligne politique suivant laquelle le
temps est consacré à 30 % au contrôle des
expertises vétérinaires et à 60 % au contrôle des
opérations en aval, après l'abattoir. Le temps
restant est consacré à des missions
administratives. Au sein des cercles d'expertise, le
contrôle des opérations en aval ne représente que
30 % du temps. Or, les médecins chargés du
contrôle devraient réaliser principalement des
expertises vétérinaires.
L'IEV supporte des charges financières à hauteur
de 12 millions d'euros alors qu'il ne perçoit que 5,2
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 745
14/05/2002
7
van de ambtenaren te dekken. Dit onevenwicht
bestaat al langer en is ook al aangetoond in de
evaluatie van einde 2001. De resultaatrekeningen
tonen in 1999 een tekort van 205 miljoen frank, in
2000 een tekort van 91 miljoen, en in 2001 een
tekort van 170 miljoen. Globaal is er een evolutie
van 1,3 miljard in 1998 naar 891 miljoen einde
2001, dus een evolutie naar een evenwicht in de
rekeningen.
Inzake de evolutie van het aantal slachtingen is er
alleen bij het rundvee een daling met 25 procent, bij
varkens een stijging met 5 procent en bij pluimvee
een stijging met 100 procent. Inzake de balans van
de vleesproductie en de vleesverwerkende
industrie zien we een daling met 16 procent bij het
rundvlees, maar een stijging met 34 procent bij het
varkensvlees en een stijging met 220 procent bij
het pluimvee. Deze cijfers houden evenwel geen
rekening met de stadia tussen het slachthuis en de
consument.
Inzake de gepresteerde uren zien we geen
noemenswaardige vermindering. In 1993 werden
824.000 uren gepresteerd, in 2000 815.000 uren.
Er had geen formeel overleg met de sector plaats.
Wel werd de sector uitvoerig geïnformeerd.
Inzake het financieringstekort wil ik nog
benadrukken dat het nieuwe financieringssysteem
van 1999 na evaluatie voor herziening vatbaar is.
De financiële toestand moet uiteraard in evenwicht
raken. De kosten verbonden aan controle moeten
in toenemende mate door de bedrijven gefinancierd
worden. Alleen de stijging van de autocontrole kan
hier soelaas bieden.
millions d'euros de recettes, ce qui est même
insuffisant pour couvrir les frais inhérents aux
fonctionnaires. Ce déséquilibre est déjà très ancien
et il a déjà été mis en évidence lors de l'évaluation
de fin 2001. Les comptes de résultats indiquent en
1999 un déficit de 205 millions BEF, en 2000 un
déficit de 91 millions BEF et en 2001 un déficit de
170 millions. Globalement, on constate une
évolution de 1,3 milliard en 1998 à 891 millions fin
2001, ce qui représente donc une évolution vers un
équilibre comptable.
En ce qui concerne l'évolution du nombre
d'abattages, on ne constate une baisse que dans le
bétail bovin (-25 %). En revanche, on observe une
augmentation de 5 % chez les porcins et une
augmentation de 100 % pour la volaille. Pour ce qui
regarde le bilan de la production de viande et
l'industrie de la viande, nous observons une baisse
de 16 % pour la viande bovine mais une croissance
de 34 % pour la viande de porc et une
augmentation de 220 % pour la volaille. Toutefois,
ces chiffres ne tiennent pas compte des stades
intermédiaires entre l'abattoir et le consommateur.
Quant aux prestations, nous n'enregistrons aucune
diminution notable. En 1993, 824.000 heures ont
été effectuées contre 815.000 heures en 2000.
Aucune concertation formelle n'a eu lieu avec le
secteur mais celui-ci a été informé largement.
S'agissant du solde net à financer, je voudrais
encore souligner que le nouveau système de
financement de 1999 pourra être adapté après
révision. Il faut évidemment équilibrer la situation
financière. Les entreprises devront financer de plus
en plus les frais liés au contrôle. Seule une
augmentation de l'autocontrôle pourra apporter une
solution à ce problème.
04.04 Trees Pieters (CD&V): De minister biedt een
interessant overzicht van cijfers inzake inkomsten
en uitgaven, maar deze illustreren ook het grote en
terechte ongenoegen in de sector. De gepresteerde
uren bleven stabiel, maar dit werd juist
aangeklaagd door de sector. Is dit geen nodeloze
controle om de controle? Wat is juist de opdracht
van het IVK? Ik kreeg geen antwoord op de vraag
of het IVK inspanningen heeft gedaan om tot een
herdefiniëring van zijn opdracht te komen. Het is
gemakkelijk met allerlei cijfers en tekorten te
zwaaien zonder een juiste definitie van de
opdrachten te geven. En uiteindelijk weten we ook
nog niets over het effect van deze verhoging van de
controlerechten op onze concurrentiepositie.
04.04 Trees Pieters (CD&V): La ministre propose
un aperçu intéressant de données chiffrées en
matière de revenus et de dépenses mais ces
données reflètent tout autant le mécontentement
considérable et justifié qui règne au sein du
secteur. Ne s'agit-il pas d'un contrôle purement
formel et inutile? Quelle est au juste la mission de
l'IEV? Je n'ai pas obtenu de réponse à ma question
concernant les efforts fournis par l'IEV pour
redéfinir sa mission. Il est trop facile de brandir
toutes sortes de chiffres et de déficits, sans pouvoir
préciser la mission de l'Institut. Enfin, nous
ignorons toujours tout de l'incidence de cette
majoration des droits de contrôle sur notre
compétitivité.
04.05 Annemie Van de Casteele (VU&ID): Deze
discussie is niet nieuw, we voerden ze vorig jaar al.
04.05 Annemie Van de Casteele (VU&ID): Nous
avons déjà mené cette discussion l'année passée.
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
14/05/2002
CRABV 50
COM 745
8
Op 18 januari 2001 stelde ik een vraag
hieromtrent, maar dan naar aanleiding van de
dubbele indexering.
Het probleem is dat de minister er niet in slaagt om
in samenwerking met de sector een doorzichtig
systeem op poten te zetten. Die onzekerheid
weegt zwaar door, zeker in deze sector die de
voorbije jaren met verschillende crisissen te
kampen kreeg.
Welke gevolgen zal dit alles hebben voor de
consument? De sector zal zeker een deel op hem
afwentelen.
J'avais posé une question à ce sujet le 18 janvier
2001, à la suite de la double indexation.
Le problème est que la ministre ne parvient pas à
mettre sur pied, avec le secteur, un système
transparent. Cette incertitude pèse très lourdement
sur le secteur, qui a déjà dû faire face à plusieurs
crises au cours des dernières années.Quelles en
seront les conséquences pour le consommateur ?
Le secteur n'hésitera pas à répercuter une partie
des coûts sur le consommateur.
Moties
Motions
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
En conclusion de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
Een motie van aanbeveling werd ingediend door
mevrouw Trees Pieters en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van mevrouw Trees Pieters
en het antwoord van de minister van
Consumentenzaken, Volksgezondheid en
Leefmilieu,
-
het antwoord van de minister van
Volksgezondheid bevestigt ons vermoeden,
namelijk dat het tekort bij het IVK, dat via nieuwe
rechten zal worden weggewerkt, onaanvaardbaar is
en strijdig met de regels van goed bestuur;
- IVK zou haar opdrachten in deze gewijzigde
context opnieuw moeten definiëren en voorleggen."
Une motion de recommandation a été déposée par
Mme Trees Pieters et est libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de Mme Trees Pieters
et la réponse de la ministre de la Protection de la
consommation, de la Santé publique et de
l'Environnement,
- considérant que le fait de combler le déficit de
l'IEV par de nouveaux droits est inacceptable et
contraire aux règles de bonne administration;
- demande au gouvernement de redéfinir dans ce
nouveau contexte les missions de l'IEV et de les
présenter au Parlement."
Een eenvoudige motie werd ingediend door de
dames Magda De Meyer en Anne-Mie
Descheemaeker.
Une motion pure et simple a été déposée par
Mmes Magda De Meyer et Anne-Mie
Descheemaeker.
Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
05 Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de
mogelijke aanwezigheid van kankerverwekkende
stoffen in Belgische friet" (nr. 7190)
05 Question de Mme Magda De Meyer à la
ministre de la Protection de la consommation, de
la Santé publique et de l'Environnement sur "la
présence possible de substances cancérogènes
dans les frites belges" (n° 7190)
05.01 Magda De Meyer (SP.A): Op 24 april
raakten de resultaten bekend van een onderzoek
van de Zweedse national food administration in
samenwerking met de universiteit van Stockholm.
Daarbij werden zeer hoge concentraties acrylamide
gevonden in producten op basis van rijst, bloem,
maïs en aardappelen. Acrylamide is
kankerverwekkend bij dieren, en werd door de
WGO op de lijst geplaatst van producten die
potentieel kankerverwekkend zijn bij mensen.
Vermoed wordt dat acrylamide ontstaat bij het bak-
05.01 Magda De Meyer (SP.A): Le 24 avril ont
paru les résultats d'une enquête effectuée par la
national food administration suédoise en
collaboration avec l'université de Stockholm. Des
concentrations très élevées d'acrylamide ont été
détectées dans des produits à base de riz, de
farine, de maïs et de pommes de terre.
L'acrylamide est cancérigène pour les animaux et
l'OMS l'a inclus dans la liste des produits
potentiellement cancérigènes pour l'homme. On
soupçonne en l'occurrence les procédés de cuisson
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 745
14/05/2002
9
of frituurproces. Hoe hoger de temperatuur, hoe
hoger het acrylamidegehalte. Chips en frieten
frieten van McDonalds en Burger King werden
onderzocht- bevatten waarden die 500 maal hoger
zijn dan de normen van de WGO. De ontdekking
werd pas onlangs gedaan omdat een nieuwe
analysemethode kon worden ingezet. De
onderzoekers ramen het aantal Zweedse
acrylamidedoden op ongeveer 500 per jaar.
Wellicht kunnen ook een aantal gevallen van
darmkanker erdoor worden verklaard.
De Europese Commissie werd op de hoogte
gebracht. De Nederlandse bevoegde instanties
controleren de komende maanden het voedsel in
Nederland. De Nederlandse consumentenbond
raadt de bevolking aan om niet in paniek te raken,
maar een gezond dieet aan te houden. De WGO
organiseert einde juni een deskundigenoverleg
over de Zweedse bevindingen.
Is de minister op de hoogte van het Zweedse
onderzoek? Zijn ook in ons land onderzoeken
bekend naar het acrylamidegehalte in voedsel?
ou de friture. Plus la température est élevée, plus le
taux d'acrylamide monte. Les chips et les frites
des frites de McDonalds et Burger King ont été
analysées présentent des valeurs 500 fois
supérieures aux normes fixées par l'OMS. Ce
constat n'a pu être fait que récemment, grâce à la
mise en oeuvre d'une nouvelle méthode d'analyse.
Les chercheurs estiment le nombre de décès dus à
l'acrylamide à quelque 500 par an en Suède. Sans
doute un certain nombre de cas de cancers de
l'intestin peuvent-ils aussi être expliqués de cette
manière.
La Commission européenne a été mise au courant.
Au cours des prochains mois, les instances
néerlandaises compétentes contrôleront les
aliments aux Pays-Bas. L'association de
consommateurs néerlandaise invite la population à
ne pas céder à la panique et à s'en tenir à un
régime sain. Fin juin, l'OMS organisera une réunion
d'experts pour discuter de la découverte suédoise.
La ministre est-elle au courant de l'enquête
suédoise? A-t-elle connaissance d'enquêtes
réalisées dans notre pays sur le taux d'acrylamide
dans l'alimentation?
05.02 Minister Magda Aelvoet (Nederlands): Ik
ben op de hoogte van het onderzoek. De
hoofdconclusie was dat verder onderzoek nodig
was. De resultaten werden op Europees en
internationaal niveau aangekaart, maar in Zweden
werden verder geen maatregelen bevolen. Er
werden geen producten uit de rekken gehaald en er
kwamen geen specifieke nieuwe aanbevelingen.
Frieten zijn ons nationale gerecht; ik kan mij
voorstellen dat de Belgische bevolking er
proportioneel meer verorbert dan andere Europese
bevolkingen. Het scientific committee van de FAO
is al langer op de hoogte, maar vindt het niet nodig
gealarmeerd te zijn zolang een gezond en
gevarieerd dieet wordt gevolgd. Ik heb het FAVV
gevraagd om ons wetenschappelijk comité te laten
nagaan welke zinnige maatregelen kunnen worden
genomen. Ik volg deze zaak op, en hoop over een
tweetal maanden over een advies van het
wetenschappelijk comité te beschikken.
05.02 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais) :
Je connais cette étude, dont la conclusion majeure
est qu'il faut poursuivre l'analyse plus avant. Les
résultats ont été évoqués aux niveaux européen et
international mais la Suède n'a pas pris d'autres
mesures. Aucun produit n'a été retiré des rayons,
aucune nouvelle recommandation spécifique n'a
été formulée.
Les frites sont notre plat national. Je puis imaginer
que les Belges en mangent proportionnellement
plus que les autres Européens. Le scientific
committee de l'OAA est au courant de la situation
depuis quelque temps mais estime qu'il n'y a pas
lieu de s'alarmer si le régime alimentaire est sain et
varié. J'ai chargé l'AFSCA de demander à notre
comité scientifique d'examiner les mesures utiles à
prendre. Je suis ce dossier et j'espère être en
possession d'un avis du comité scientifique dans
deux mois.
05.03 Magda De Meyer (SP.A): Ik ben vooral
bezorgd om de jongeren, die vaak tuk zijn op
junkfood. De normen van de WGO zijn afgestemd
op doorsnee volwassenen.
Ik reken erop dat de minister in het Parlement
rapporteert over het verdere onderzoek.
05.03 Magda De Meyer (SP.A): Je me soucie
particulièrement des jeunes, car nombre d'entre
eux raffolent d'aliments du type junk food. Les
normes de l'OMS sont conçues en fonction de
l'adulte moyen.
La ministre fera un rapport au Parlement sur
l'évolution de l'examen. J'y compte.
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
14/05/2002
CRABV 50
COM 745
10
05.04 Minister Magda Aelvoet :De Europese
Commissie heeft opdracht gegeven tot bijkomend
onderzoek aan de wetenschappelijke commissie
Voeding.
05.04 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais) :
La Commission européenne a chargé le comité
scientifique de l'alimentation d'un travail de
recherche supplémentaire.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Vraag van mevrouw Simonne Leen aan de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "de verkoop
van alcoholische dranken via onbemande
drankautomaten" (nr. 7197)
06 Question de Mme Simonne Leen à la ministre
de la Protection de la consommation, de la Santé
publique et de l'Environnement sur "la vente de
boissons alcoolisées dans des distributeurs
automatiques" (n° 7197)
06.01 Simonne Leen (AGALEV-ECOLO): Op drie
mei vond de slotzitting plaats van het
scholierenparlement. Sinds oktober 2001 bogen de
jongeren zich over een resolutie rond drugs.
De resolutie geeft een realistische kijk op drugs.
De jongeren tonen zich bekommerd om hun
gezondheid, en vooral die van de groep van twaalf-
tot veertienjarigen. Ze vinden preventie zinvol. Ze
werkten ook op eigen initiatief een stuk uit over
ontwikkelingssamenwerking, waarbij ze voorstellen
dat boeren zouden geholpen worden om over te
schakelen op alternatieve teelten.
De jongeren vragen onder meer om een verbod op
de verkoop van alcohol via automaten.
06.01 Simonne Leen (AGALEV-ECOLO):La
séance de clôture du Parlement des écoliers s'est
tenue le 3 mai. Les jeunes se penchent depuis
octobre 2002 sur une résolution relative à la
drogue.
La résolution traduit une vision réaliste du problème
de la drogue. Les jeunes se préoccupent de leur
santé et plus particulièrement de celle du groupe
des douze à quatorze ans. La prévention est
importante à leurs yeux. Ils ont également rédigé
d'initiative un texte sur la coopération au
développement, proposant d'aider les agriculteurs à
se reconvertir aux cultures de remplacement.
Les jeunes demandent, entre autres, l'interdiction
de la vente de boissons alcoolisées dans des
distributeurs automatiques.
De jongeren stelden zelfs een amendement op om
de verkoop van alcohol via automaten te verbieden
voor jongeren en preventiecampagnes te lanceren
die aangepast zijn aan hun leeftijd. Verschillende
gemeenten namen reeds maatregelen, maar
aangezien zij daarvoor niet bevoegd zijn, heeft de
gouverneur ze moeten schorsen. Ondertussen blijft
het aantal automaten maar toenemen, ook al is de
verkoop van alcoholische dranken aan jongeren
wettelijk verboden. Het invoeren van elektronische
kaarten is overigens geen oplossing, want die
kunnen aan anderen worden doorgegeven. De
minister zou hierover onderhandelen met andere
ministers.
Kan de voorzitter de resolutie over drugs op de
agenda van de commissie Volksgezondheid
plaatsen? Hoe ver staan de onderhandelingen met
de ministers van Justitie en Binnenlandse Zaken?
Kan de verkoop van alcohol via automaten worden
verboden bij MB? Hoe kan de controle op de
verkoop van alcohol aan jongeren worden
verstrengd?
Les jeunes ont eux-mêmes présenté un
amendement tendant à interdire la vente aux
jeunes de boissons alcoolisées dans des
distributeurs automatiques et à mener des
campagnes de prévention adaptées à leur âge.
Plusieurs communes ont déjà pris des mesures
mais, étant donné qu'elles ne sont pas
compétentes en la matière, le gouverneur a dû
suspendre ces décisions. Dans l'intervalle, le
nombre de distributeurs automatiques ne cesse
d'augmenter même si la vente de boissons
alcoolisées aux mineurs d'âge est toujours
légalement interdite. La ministre devait entamer des
négociations à ce sujet avec d'autres ministres.
La présidente pourrait-elle inscrire la résolution sur
les drogues à l'ordre du jour de la commission de la
Santé publique ? Où en sont les négociations avec
les ministres de la Justice et de l'Intérieur ? Un
arrêté ministériel peut-il interdire la vente d'alcool
par le biais de distributeurs automatiques ?
Comment peut-on renforcer les contrôles sur la
vente d'alcool aux mineurs ?
06.02 Minister Magda Aelvoet (Nederlands): In
het kader van het Scholierenparlement werden
hoopgevende teksten opgesteld waarmee wij echt
06.02 Magda Aelvoet, ministre (en néerlandais):
Le Parlement des écoliers a fourni des textes
encourageants et dont nous voulons qu'il ressorte
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 745
14/05/2002
11
iets willen aanvangen. Anderzijds grijpen echter
steeds meer jongeren naar drugs en alcohol.
Het verbieden van de verkoop van alcoholische
dranken via automaten is een moeilijk probleem.
De minister van Financiën kan via een KB die
verkoop verbieden, dit op basis van de wet van
1983 op de alcoholpops verkregen via distillatie.
Probleem is dat de producenten in dat geval
onmiddellijk zouden kunnen overschakelen naar
producten verkregen via gisting en dat zo'n verbod
dus slechts enkele weken effect zou hebben.
Bovendien staan we hier tegenover een nieuwe
propaganda en jeugdcultuur, waarin sociale
controle zoals die vroeger bestond, niet meer geldt.
De producten worden afgestemd op de smaak van
de jongeren en de verkoop wordt via agressieve
reclame aangezwengeld. Sommige warenhuizen
bieden zelfs alco-pops aan bij het snoepgoed.
Ik wil nuttige beschermende maatregelen nemen,
maar die niet in de kortst mogelijke tijd door de
feiten worden achterhaald. De hele sector moet
geresponsabiliseerd worden. Een KB mag zich niet
tot één marktsegment beperken en de sector moet
bereid zijn er constructief aan mee te werken.
Jammer genoeg zijn er nogal wat
appreciatieverschillen over diverse facetten.
quelque chose. Dans le cas contraire, de plus en
plus de jeunes auront recours à la drogue et à
l'alcool.
La question de l'interdiction de la vente de boissons
alcoolisées dans les distributeurs automatiques est
délicate. Le ministre des Finances peut interdire
cette vente par la voie d'un arrêté royal, en vertu de
la loi de 1983 relative aux alcopops produits par
distillation. Le problème est que, dans cette
hypothèse, les producteurs recourraient aussitôt à
la fermentation pour fabriquer leurs produits, de
sorte qu'une telle mesure n'aurait d'effets que
pendant quelques semaines.
En outre, nous sommes en présence d'une
nouvelle propagande et d'une nouvelle culture des
jeunes, dans le cadre desquelles le contrôle social
qui s'exerçait auparavant n'existe plus. Les produits
sont adaptés au goût des jeunes et la vente est
stimulée par des campagnes publicitaires
agressives. Certaines grandes surfaces vont
jusqu'à proposer des alcopops parmi les friandises.
J'ai bien l'intention de prendre des mesures de
protection mais il ne faut pas qu'elles soient
dépassées par la réalité à bref délai. Il faut
responsabiliser l'ensemble du secteur. Un arrêté
royal ne peut se limiter à un segment de marché et
le secteur doit être disposé à apporter une
contribution constructive. Hélas, il subsiste de
nombreuses divergences de vue sur divers
aspects.
Op de rondetafelconferentie op 17 februari heeft
het kabinet van minister Reynders zich
geëngageerd om elke mogelijke wijziging eerst aan
mij voor te leggen. Toen werd ook beslist hiervoor
een technische werkgroep op te richten. Mijn
voorkeur gaat uit naar een convenant tussen
Financiën en Volksgezondheid en de sector,
waardoor hopelijk een autoregulering tot stand
komt. Mijn diensten onderzoeken alle
mogelijkheden. Indien de sector zou weigeren zijn
verantwoordelijkheid op te nemen, dan zal ik zelf
maatregelen nemen.
Lors de la table ronde du 17 février, le cabinet du
ministre Reynders s'est engagé à me proposer
préalablement toute modification. Il a également été
décidé à l'époque de créer à cet effet un groupe de
travail technique. Ma préférence va à une
convention entre les Finances, la Santé publique et
le secteur qui permettra, je l'espère, de mettre sur
pied un système d'autorégulation. Mes services
étudient toutes les possibilités. Si le secteur refusait
de prendre ses responsabilités, je décréterais moi-
même des mesures.
06.03 Simonne Leen (AGALEV-ECOLO): Ik hoop
dat de samenwerking tussen Financiën en
Volksgezondheid optimaal zal verlopen en ik zal dit
dossier blijven volgen.
06.03 Simonne Leen (AGALEV-ECOLO):
J'espère que la collaboration entre les
départements des Finances et de la Santé publique
sera optimale et je resterai très attentive à ce
dossier.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
07 Vraag van mevrouw Annemie Van de Casteele
aan de minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "het
voorkomen van meningitis B in
07 Question de Mme Annemie Van de Casteele à
la ministre de la Protection de la consommation,
de la Santé publique et de l'Environnement sur
"la prévention de la méningite B et l'alimentation
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
14/05/2002
CRABV 50
COM 745
12
zuigelingenvoeding" (nr. 7164)
des nourrissons" (n° 7164)
07.01 Annemie Van de Casteele (VU&ID): In de
pers lazen wij dat twee loten zuigelingenvoeding
Beba I van Nestlé uit de markt werden
teruggetrokken omwille van een besmettingsrisico
op meningitis B. Die babyvoeding wordt alleen door
apothekers verkocht en zij kregen van Nestlé een
brief met de vraag de moeders gerust te stellen,
maar de argumenten daarvoor waren niet
overtuigend. Volgens Nestlé beval het FAVV de
terugtrekking als voorzorgsmaatregel en waren de
analyses door Nestlé en een onafhankelijk
laboratorium negatief. Er was geen contaminatie en
de stalen voldeden aan alle internationale normen.
De baby in Gent zou gestorven zijn door een
bacterie die wijd verspreid is, maar die in lage dosis
onschadelijk is.
Hoe komt het dat contaminatie van babyvoeding
mogelijk is? Wat zijn de internationale normen?
Wat is de norm van het FAVV?
Belangrijk is dat de aanwezigheid van de bacterie
eventueel zou kunnen te maken hebben met de
bereiding van het melkproduct, bijvoorbeeld bij het
gebruik van een mixer in een ziekenhuis. Is
hierover ondertussen al meer bekend?
Welke procedure wordt gevolgd bij dergelijk
verdacht overlijden? Werd de betrokken
enterobacterie inderdaad in zuigelingenmelk
teruggevonden? Welke normen worden hierbij
gehanteerd?
Wat zijn de mogelijk besmettingsbronnen? Welke
maatregelen kunnen door producenten en
consumenten worden genomen om maximale
veiligheid te garanderen?
07.01 Annemie Van de Casteele (VU&ID): Nous
avons lu dans la presse que deux lots de lait en
poudre pour nourrissons Beba I de Nestlé ont été
retirés du marché en raison d'un risque de
contamination par la méningite B. Ce lait en poudre
n'est vendu qu'en pharmacie ; les pharmaciens ont
reçu de Nestlé un courrier les invitant à rassurer les
mères mais les arguments avancés n'étaient pas
convaincants. Selon Nestlé, l'AFSCA a
recommandé un retrait des lots par mesure de
précaution et les analyses effectuées par Nestlé et
par un laboratoire indépendant étaient négatives. Il
n'y avait aucune contamination et les échantillons
étaient conformes à toutes les normes
internationales. Le bébé de Gand serait décédé
parce qu'il aurait été contaminé par une bactérie
largement répandue mais inoffensive à faible dose.
Comment est-il possible qu'un aliment pour bébé
soit contaminé
? Quelles sont les normes
internationales en la matière ? Quelle est la norme
appliquée par l'AFSCA ?
Il importe de signaler que la présence de la bactérie
pourrait éventuellement s'expliquer par le mode de
préparation du lait, par exemple au moyen d'un
mixer dans un hôpital. En a-t-on appris davantage à
ce sujet depuis?
Quelle procédure est-elle suivie en cas de décès
suspect comme celui-ci
? L'entérobactérie
incriminée a-t-elle effectivement été retrouvée dans
du lait pour nourrissons ? Quelles normes sont-
elles employées dans ce domaine ?
Quelles sont les sources possibles de
contamination ? Quelles mesures les producteurs
et les consommateurs peuvent-ils prendre pour
garantir une sécurité maximale ?
07.02 Minister Magda Aelvoet (Nederlands):
Wanneer er bij mijn diensten een vermoeden rijst
van een verband tussen een verdacht overlijden en
de inname van een voedselproduct, wordt
onmiddellijk het parket ingeschakeld.Dat is ook in
deze zaak gebeurd.
De firma Nestlé heeft er zelf op gewezen dat er in
een lot van het betrokken melkproduct sporen van
die bacterie werden vastgesteld. Nestlé heeft zelf
het product uit de handel genomen en
meegenomen voor onderzoek, wat het onderzoek
door de overheidsdiensten enigszins compliceert.
We hanteren in deze aangelegenheid een
Belgische norm, die stelt dat er 1 bacterie in 1 gram
07.02 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais) :
Lorsque mes services suspectent un lien entre le
décès d'une personne et l'ingestion d'un produit
alimentaire, le parquet intervient immédiatement.
Ce fut également le cas dans cette affaire.
La société Nestlé a elle-même indiqué que des
traces de la bactérie avaient été décelées dans le
lot de produit lacté incriminé. De sa propre initiative,
Nestlé a retiré le produit du marché et l'a emporté
pour enquête, ce qui complique quelque peu la
tâche des services publics.
En l'occurrence, nous appliquons la norme belge
qui tolère 1 bactérie par gramme de produit. Il
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 745
14/05/2002
13
product mag voorkomen. Er is ter zake geen
Europese norm. Omdat het product ook in andere
landen verkrijgbaar is, werd het Eurpese Rapid
Alert System ingeschakeld om ook die andere
landen van het probleem op de hoogte te brengen.
Over de betrokken darmbacterie weet de
wetenschap zeker nog niet alles, zodat er
bijvoorbeeld nog vragen zijn over de juiste
leefomgeving waarin ze zich kan ontwikkelen en
gedijen. Wat we wel al weten is dat er wellicht een
grote warmteresistentie bij die bacterie aanwezig is.
n'existe pas de norme européenne en l'espèce.
Dans la mesure où ce produit est également
disponible dans d'autres pays, le système d'alerte
rapide a été mis en branle pour informer ces
derniers du problème. Les scientifiques ne savent
assurément pas tout de la bactérie intestinale
incriminée, de sorte que des questions subsistent
encore à propos de l'environnement naturel précis
dans lequel elle se développe et prolifère. Mais
nous savons que cette bactérie a sans doute une
forte résistance à la chaleur.
Mijn departement heeft de Hoge Gezondheidsraad
gevraagd dit dossier nauwkeurig te bestuderen en
een advies te geven betreffende eventuele
preventieve maatregelen. Ondertussen is het ook
kwestie de ouders op de hoogte te brengen van de
bevindingen en hen op te roepen bepaalde
spelregels te volgen bij de consumptie van
dergelijke melkproducten. Zo is bijvoorbeeld nog
altijd te weinig geweten dat zulke producten
helemaal niet steriel zijn.
Tot slot ben ik ook van plan de normen inzake
productinformatie en etikettering nog eens extra
onder de loep te nemen.
Mon département a demandé au Conseil supérieur
d'hygiène d'étudier minutieusement ce dossier et de
rendre un avis sur d'éventuelles mesures
préventives. Il est également question d'informer les
parents au sujet des constatations qui ont été faites
et de les appeler à observer certaines règles lors de
la consommation de tels produits laitiers. Ainsi, on
ignore encore trop souvent que de tels produits ne
sont absolument pas stériles.
Enfin, j'envisage également de réexaminer les
normes relatives à l'information sur le produit et à
l'étiquetage.
07.03 Annemie Van de Casteele (VU&ID):
Wanneer zal het onderzoek van het parket
afgesloten worden? Kan de producent
verantwoordelijk worden gesteld?
Ik ben het eens met de minister dat de
consumenten zo snel en zo goed mogelijk ingelicht
moeten worden over eventuele problemen met
bepaalde voedselproducten en over een aantal
spelregels die bij de consumptie ervan in acht moet
worden genomen, bijvoorbeeld inzake sterilisatie .
07.03 Annemie Van de Casteele (VU&ID): Quand
l'enquête du parquet sera-t-elle clôturée
? Le
producteur peut-il être tenu pour responsable ?
Tout comme la ministre, je pense que les
consommateurs doivent être informés au plus tôt et
le mieux possible des problèmes que peuvent poser
certains produits alimentaires et des règles à
respecter lors de la consommation de ces derniers,
par exemple en ce qui concerne la stérilisation.
07.04 Minister Magda Aelvoet (Nederlands) :
Over de timing van het gerechtelijk onderzoek heb
ik geen informatie. Het is in dergelijke dossiers
natuurlijk perfect mogelijk dat de producent
verantwoordelijk wordt gesteld.
Ik denk inzake preventie ook aan een uniforme
handleiding voor de bereiding van
zuigelingenvoedsel in ziekenhuizen.
07.04 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais):
Je ne dispose d'aucune information sur le
calendrier de l'enquête judiciaire. Dans de tels
dossiers, il est bien sûr toujours possible que le
producteur soit tenu pour responsable.
En ce qui concerne la prévention, j'envisage
également de donner des instructions uniformes
pour la préparation des aliments pour nourrissons
dans les hôpitaux.
07.05 Annemie Van de Casteele (VU&ID):
Kunnen andere betrokkenen dan de producent zelf
ook verantwoordelijk worden gesteld?
07.05 Annemie Van de Casteele (VU&ID): En
dehors du producteur, d'autres personnes ou
instances concernées peuvent-elles être tenues
pour responsables ?
07.06 Minister Magda Aelvoet (Nederlands) :
Jazeker, bijvoorbeeld het ziekenhuis, indien wordt
bewezen dat het zich niet aan de hygiënische
normen heeft gehouden.
07.06 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais):
Certainement. C'est le cas de l'hôpital, s'il est
prouvé qu'il n'a pas respecté les normes d'hygiène.
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
14/05/2002
CRABV 50
COM 745
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
14
Het incident is gesloten
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt
gesloten om 17.56 uur.
La réunion publique de commission est levée à
17.56 heures.