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dinsdag mardi
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INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Léon Campstein aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer, over "de
elektriciteitstarieven" (nr. 6722)
1
Question de M. Léon Campstein au secrétaire
d'Etat à l'Energie et au Développement durable,
adjoint à la ministre de la Mobilité et des
Transports, sur "les tarifs de l'électricité" (n° 6722)
1
Sprekers: Léon Campstein, Olivier Deleuze,
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling
Orateurs: Léon Campstein, Olivier Deleuze,
secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable
Vraag van de heer Hagen Goyvaerts aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer, over "de analyse van de
CREG over de liberalisering van de energiemarkt"
(nr. 6892)
2
Question de M. Hagen Goyvaerts au secrétaire
d'Etat à l'Energie et au Développement durable,
adjoint à la ministre de la Mobilité et des
Transports, sur "l'analyse, par la CREG, de la
libéralisation du marché de l'énergie" (n° 6892)
2
Sprekers: Hagen Goyvaerts, Olivier Deleuze,
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling
Orateurs: Hagen Goyvaerts, Olivier Deleuze,
secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable
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E SESSION DE LA
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E LEGISLATURE
CRABV 50
COM 737
30/04/2002
1
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET
CULTURELLES NATIONALES, DES
CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
van
DINSDAG
30
APRIL
2002
14:12 uur
______
du
MARDI
30
AVRIL
2002
14:12 heures
______
De vergadering wordt geopend om 14.12 uur door
de heer Jos Ansoms, voorzitter.
La séance est ouverte à 14.12 heures par M. Jos
Ansoms, président.
01 Vraag van de heer Léon Campstein aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer, over "de
elektriciteitstarieven" (nr. 6722)
01 Question de M. Léon Campstein au secrétaire
d'Etat à l'Energie et au Développement durable,
adjoint à la ministre de la Mobilité et des
Transports, sur "les tarifs de l'électricité"
(n° 6722)
01.01 Léon Campstein (PS): Als verdediger van
de consument verzet de PS zich tegen de
elektriciteitstarieven en stel ik mij vragen over de
prijscorrecties die onze medeburgers zouden
moeten genieten. De Belgische consument betaalt
nog altijd 6 tot 30 % meer dan in de buurlanden.
Oorzaak is het monopolie van Electrabel dat elke
poging tot concurrentie verstikt. Daarnaast is er de
inschikkelijke houding van de CREG. Door die
structuur kon Electrabel zijn investeringen
afschrijven en de kosten hiervan via een gepeperde
elektriciteitsrekening doorberekenen aan de
consument. Dit beleid heeft miljarden onrechtmatig
geïnde euro's opgebracht die terug naar de
gemeenschap hadden kunnen stromen. Zal de
regering haar invloed aanwenden om dit
overduidelijke onrecht weer goed te maken?
01.01 Léon Campstein (PS): Défenseur du
consommateur, le PS s'insurge contre les tarifs de
l'électricité, et je m'interroge sur les corrections
tarifaires dont devraient bénéficier nos concitoyens.
Le consommateur belge paie encore de 6 à 30% de
plus que dans les pays voisins.
Le monopole d'Electrabel est en cause dans la
mesure où il étouffe toute concurrence.
S'y ajoute l'attitude complaisante de la CREG.
Cette structure a permis à Electrabel de pratiquer
une politique d'amortissement de ses
investissements, dont le coût a fortement alourdi la
facture du consommateur. Cette manoeuvre a
mené à des milliards d'euros indûment perçus et
qui auraient dû revenir à la collectivité. Le
gouvernement influera-t-il pour que soit réparée
cette injustice flagrante?
01.02 Staatssecretaris Olivier Deleuze (Frans):
Al te lang verdeelden de werknemers van de
sector, de intercommunales en Electrabel in het
01.02 Olivier Deleuze , secrétaire d'Etat (en
français): Le Comité de Contrôle de l'Energie
(CREG) a été trop longtemps le lieu du partage des
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Controlecomité voor Elektriciteit en Gas (CREG) de
opbrengsten van de energiesector onder elkaar,
wat in het nadeel van de kleine consument speelde.
Dankzij de openstelling van de markt wordt de
elektriciteit goedkoper, en worden vooral de sociale
tarieven interessanter. Toch blijft de elektriciteit in
België 20% duurder dan in onze buurlanden.
De CREG heeft beslist dat de kostprijs van het
energievervoer moest dalen en dat de extra-
investeringen van de berekening van die kostprijs
mogen worden afgetrokken. Aldus zullen die kosten
met 50 miljoen euro dalen. De consument zal de
investeringen op die manier geen twee keer
moeten betalen.
Bovendien is zelfs in een geliberaliseerde markt de
opheffing van de sociale tarieven onbespreekbaar.
Voorts deel ik uw analyse. De situatie is er al op
verbeterd en zal verder verbeteren.
bénéfices du secteur de l'énergie entre les
travailleurs du secteur, les intercommunales et
Electrabel , au détriment du petit consommateur.
Grâce à l'ouverture du marché, les tarifs de
l'électricité commencent à baisser , spécialement
en ce qui concerne les tarifs sociaux. Cependant,
l'électricité reste plus chère de 20% en Belgique
par rapport aux pays voisins.
La CREG a décidé une baisse du coût du transport
de l'énergie ainsi que la déduction des
surinvestissements du calcul de ce coût. Cela
diminuera ce coût de 50 millions d'euros. Les
consommateurs ne paieront donc pas deux fois les
investissements.
De surcroît, il n'est pas question de supprimer les
tarifs sociaux spécifiques, même dans un marché
libéralisé. Par ailleurs, je partage votre analyse. La
situation s'améliore et s'améliorera encore.
01.03 Léon Campstein (PS): Kan u ons zeggen
wanneer de toestand daadwerkelijk zal verbeteren
en of de consument een vergoeding voor de te
hoge prijzen die tot nu toe werden toegepast, mag
verwachten ?
01.03 Léon Campstein (PS): Pourriez-vous nous
dire quand cette amélioration de la situation
interviendra et si le consommateur peut espérer
une réparation pour les prix trop élevés pratiqués
jusqu'ici?
01.04 Staatssecretaris Olivier Deleuze (Frans): De
Gewesten zijn bevoegd voor het bepalen van de
datum waarop de markt volledig wordt opengesteld.
In Vlaanderen gebeurt dat op 1 juli 2003, in de
andere Gewesten later.
Met het Controlecomité worden gesprekken
gevoerd.
Er is nog geen overeenstemming bereikt over de
methode die zal worden gebruikt om de prijzen te
vergelijken.
01.04 Olivier Deleuze , secrétaire d'Etat (en
français): Ce sont les Régions qui sont
compétentes pour fixer la date d'ouverture
complète du marché.
En Flandre, cette ouverture interviendra le 1
er
juillet
2003, plus tard dans les autres Régions.
Je dialogue avec le Comité de contrôle. Il n'y a pas
encore d'accord quant à la méthodologie de
comparaison des prix.
Men kan niet verwachten dat het tot nu toe te veel
betaalde bedrag in de huidige prijs zou worden
verrekend.
On ne peut s'attendre à ce que ce qui a été payé
en trop jusqu'ici soit compris dans le prix
d'aujourd'hui.
01.05 Léon Campstein (PS): Ik wilde een
vergoeding vragen vanaf het ogenblik dat de
regering een tariefdaling, met name in 2000 , heeft
gevraagd. Laten we redelijk blijven !
01.05 Léon Campstein (PS): Je pensais
demander réparation à partir du moment où le
gouvernement a demandé une réduction tarifaire,
c'est à dire l'année 2000. Soyons raisonnables!
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Hagen Goyvaerts aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer, over "de analyse van de
CREG over de liberalisering van de
energiemarkt" (nr. 6892)
02 Question de M. Hagen Goyvaerts au
secrétaire d'Etat à l'Energie et au Développement
durable, adjoint à la ministre de la Mobilité et des
Transports, sur "l'analyse, par la CREG, de la
libéralisation du marché de l'énergie" (n° 6892)
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02.01 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): Op 5
april heeft de CREG haar jaarverslag voorgesteld.
Dit gebeurde in een vrij sombere sfeer, waarbij het
beleid van deze regering inzake de liberalisering
van de elektriciteitsmarkt op de korrel werd
genomen. De kritiek was zeker niet mals.
Blijkbaar krijgt de staatssecretaris de liberalisering
van de elektriciteitsmarkt maar niet op het goede
spoor. Zo laat de definitieve aanduiding van een
onafhankelijke transmissienetwerkbeheerder nog
altijd op zich wachten en werden de desbetreffende
statuten nog altijd niet vastgelegd. De CREG
spreekt in dit verband zelfs van "een grote
warboel". Dit is toch een kritiek die kan tellen.
Wat is de mening van de staatssecretaris over de
kritiek vanwege de CREG?
Wanneer zullen alle essentiële stappen in het kader
van de liberalisering van de elektriciteitsmarkt
definitief worden gezet?
02.01 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): La
Commission de Régulation de l'Electricité et du
Gaz (CREG) a présenté son rapport annuel le 5
avril, dans une atmosphère empreinte de
pessimisme. A cette occasion, la politique du
gouvernement concernant la libéralisation du
marché de l'électricité a fait l'objet de vives
critiques.
Il semble que le secrétaire d'Etat ne réussisse pas
à mener à bien la libéralisation du marché de
l'électricité. Ainsi, il n'a pas encore été procédé à la
désignation définitive d'un gestionnaire du réseau
de transport et les statuts n'ont pas encore été
arrêtés. A cet égard, la CREG fait même état d'une
grande confusion. Ce n'est pas une mince critique ;
Que pense le secrétaire d'Etat des critiques
formulées par la CREG ?
Quand les étapes essentielles à la libéralisation du
marché de l'électricité seront-elles définitivement
franchies ?
02.02 Staatssecretaris Olivier Deleuze
(Nederlands): De openstelling van de
elektriciteitsmarkt is een complex dossier. Eén van
de beslissingen inzake de herorganisatie is het
aanduiden van een onafhankelijke
transmissienetbeheerder. Het bestaande wettelijk
en reglementair kader moest daarom worden
aangepast. De regering wil het kapitaal van de BTN
maximaal openstellen en de overheid daarbij
betrekken. In de toekomstige BTN zal er geen
overheersende aandeelhouder zijn.
De regering wil de tarieven fundamenteel
heroriënteren. Dit resulteerde al in 500 miljoen euro
tariefverlagingen in twee jaar tijd, in de afschaffing
van de vaste bijdragen voor particuliere
consumenten en in de verbetering van de sociale
tarieven.
In het streven naar rationeel energiegebruik en
hernieuwbare energiebronnen werden fondsen
toegekend aan de Gewesten, kregen hernieuwbare
energiebronnen en warmtekrachtkoppeling prioritair
toegang tot het transmissienet, werd een kader
opgericht voor certificatie en garantie van een
minimale terugnameprijs voor elektriciteit en
werden off shore -windmolenparken gepland.
02.02 Olivier Deleuze, secrétaire d'Etat (en
néerlandais): L'ouverture du marché de l'électricité
est un dossier complexe. L'une des décisions en
matière de réorganisation du marché consiste en la
désignation d'un gestionnaire de réseau de
transport (GRT) indépendant. C'est pourquoi le
cadre légal et réglementaire existant a dû être
adapté. Le gouvernement entend assurer une
ouverture maximale du capital du GRT et permettre
aux pouvoirs publics d'être impliqués dans ce
processus. Le futur GRT ne comptera plus
d'actionnaire dominant.
Le gouvernement souhaite modifier
fondamentalement les tarifs. Il en résulte des
baisses de tarifs de l'ordre de 500 millions d'euros
sur une période de deux ans, une suppression des
redevances fixes pour les consommateurs
particuliers et un renforcement des tarifs sociaux.
En ce qui concerne les objectifs en matière
d'utilisation rationnelle de l'énergie et d'énergies
renouvelables, des fonds ont été alloués aux
Régions, les sources d'énergies renouvelables et la
cogénération ont reçu un accès prioritaire au
réseau de transport d'électricité, un cadre a été mis
en place pour la certification de l'électricité et la
garantie d'un prix de reprise minimale de cette
électricité et, enfin, des parcs à éoliennes off-shore
ont été prévus.
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De fondsen bestemd voor gezinnen met
betalingsmoeilijkheden werden verzesvoudigd en
bedragen dit jaar reeds 43 miljoen euro.
Op de Ministerraad van 25 januari 2002 werd het
kader goedgekeurd waarin de beheerder van het
transmissienet zal worden aangeduid. De partijen
moesten nog aangepaste ontwerpstatuten
voorstellen voor de BTN. Die moeten door de
CREG goedgekeurd worden. Nadien moeten zij
een dossier bezorgen aan de regulator in verband
met de kosten van de bijkomende pensioenen
opdat de regulator zijn richtlijnen op dat vlak kan
bepalen.
Les fonds destinés aux ménages confrontés à des
difficultés de paiement a été multiplié par six pour
atteindre cette année 43 millions d'euros.
Le Conseil des ministres du 25 janvier 2002 a
approuvé le cadre pour la désignation du
gestionnaire du réseau de transport d'électricité.
Les parties doivent encore proposer un projet de
statuts adaptés pour les GRT qui devront être
approuvés par la CREG. Il leur faudra ensuite
fournir un dossier relatif au coût des pensions
supplémentaires au régulateur, afin qu'il puisse
arrêter ses directives sur ce plan.
02.03 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): De
staatssecretaris zegt niets over de kritische analyse
die de CREG maakte. Nieuwe spelers krijgen op de
Belgische elektriciteitsmarkt geen voet aan de
grond. De liberalisering van die markt verloopt niet
echt transparant. Ik hoop dat de staatssecretaris
ons inlicht wanneer er definitieve gegevens zijn
over het statuut van de netwerkbeheerder.
02.03 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): Le
secrétaire d'Etat n'a soufflé mot de l'analyse
effectuée par la CREG. Les nouveaux acteurs ne
réussissent pas à prendre pied sur le marché belge
de l'électricité. La libéralisation ne se fait pas
précisément dans la transparence. J'espère que le
secrétaire d'Etat nous informera lorsque les
données définitives relatives au statut du
gestionnaire de réseau seront disponibles.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 14.32 uur.
La réunion publique de commission s'est levée à
14.32 heures.