KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50 COM 512
CRABV 50 COM 512
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
J
USTITIE
C
OMMISSION DE LA
J
USTICE
dinsdag mardi
26-06-2001 26-06-2001
10:18 uur
10:18 heures

CRABV 50
COM 512
26/06/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
i


INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Geert Bourgeois tot de
minister van Justitie over "de vacature van de
functie van adjunct-directeur-generaal van de
dienst strafwetgeving" (nr. 4978)
1
Question de M. Geert Bourgeois au ministre de la
Justice sur "la fonction vacante de directeur
général adjoint du service de la législation pénale"
(n° 4978)
1
Sprekers:
Geert Bourgeois, Marc
Verwilghen, minister van Justitie
Orateurs:
Geert Bourgeois, Marc
Verwilghen, ministre de la Justice
Mondelinge vraag van de heer Geert Bourgeois
aan de minister van Justitie over "het voorontwerp
tot wijziging van de taalwetgeving in
gerechtszaken" (nr. 5011)
2
Question orale de M. Geert Bourgeois au ministre
de la Justice sur "l'avant-projet de loi portant
modification de la loi sur l'emploi des langues en
matière judiciaire" (n° 5011)
2
Sprekers:
Geert Bourgeois, Marc
Verwilghen, minister van Justitie
Orateurs:
Geert Bourgeois, Marc
Verwilghen, ministre de la Justice
Vraag van de heer Tony Van Parys tot de minister
van Justitie over "het gerechtelijk onderzoek naar
de commissie voor Regularisatie en de
aanwerving van magistraten voor deze
commissie" (nr. 4999)
3
Question de M. Tony Van Parys au ministre de la
Justice sur "l'instruction judiciaire concernant la
commission de Régularisation et la désignation
de magistrats pour celle-ci" (n° 4999)
3
Sprekers: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
minister van Justitie
Orateurs: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
CRABV 50
COM 512
26/06/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
1


COMMISSIE VOOR DE JUSTITIE
COMMISSION DE LA JUSTICE
van
DINSDAG
26
JUNI
2001
10:18 uur
______
du
MARDI
26
JUIN
2001
10:18 heures
______



De vergadering wordt geopend om 10.18 uur door
de heer Fred Erdman, voorzitter.
La séance est ouverte à 10.18 heures par M. Fred
Erdman, président.
01 Vraag van de heer Geert Bourgeois tot de
minister van Justitie over "de vacature van de
functie van adjunct-directeur-generaal van de
dienst strafwetgeving" (nr. 4978)
01 Question de M. Geert Bourgeois au ministre
de la Justice sur "la fonction vacante de directeur
général adjoint du service de la législation
pénale" (n° 4978)
01.01 Geert Bourgeois (VU&ID): De vacature van
tweetalig adjunct-directeur-generaal van de dienst
Strafwetgeving zou al meer dan twee maand open
zijn, maar ze is nog niet officieel vacant verklaard.
Klopt die informatie? Waarom is dit het geval?
Functioneert de dienst niet onwettelijk, vermits de
directeur-generaal ééntalig Frans is?
01.01 Geert Bourgeois (VU&ID): Le poste de
directeur général adjoint du service de la législation
pénale serait inoccupé depuis plus de deux mois
mais n'est pas encore vacant. Est-ce exact ?
Pourquoi cette fonction n'a-t-elle pas encore été
déclarée vacante ? Le service concerné n'est-il pas
illégal dès lors que le directeur général ne maîtrise
que la langue française ?
01.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Op 20 februari 2001 overleed de tweetalig adjunct
bij de directeur-generaal van het directoraat-
generaal Strafwetgeving en Rechten van de Mens.
Na de oppuntstelling van de taalkaders en de
Copernicus-hervormingen zal begin juli de interne
oproep tot de kandidaten verspreid worden. Dat is
overeenkomstig artikel 1, 2
e
lid, van het KB van 30
november 1966 betreffende de aanwijzing van
tweetalige adjuncten.
01.02 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais): Le 20 février 2001, l'adjoint bilingue du
directeur général du service de la législation pénale
et des droits de l'homme est décédé. Après la mise
en place des cadres linguistiques et les réformes du
plan Copernic, l'appel interne aux candidats sera
lancé début juillet, conformément à l'article 1
er
,
deuxième alinéa, de l'arrêté royal du 30 novembre
1966 concernant la désignation des adjoints
bilingues.
01.03 Geert Bourgeois (VU&ID): Dit heeft dus
vooral te maken met het in orde stellen van de
taalkaders. Wat houdt dat precies in? Zijn er
repercussies van de thans onwettelijke toestand,
onder meer op strafrechtelijke en tuchtrechtelijk
vlak?
01.03 Geert Bourgeois (VU&ID): Donc, ce
problème est essentiellement lié à la remise en
ordre des cadres linguistiques. Qu'est-ce que cela
implique exactement ? La situation actuelle, qui est
illégale, aura-t-elle des répercussions, notamment
sur les plans pénal et disciplinaire ?
01.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Of
er een beletsel is op tuchtrechtelijk vlak kan zijn,
moet worden onderzocht. In elk geval moet de
toestand vlug worden opgelost. Wat de taalkaders
betreft, werden afdeling per afdeling de verdelingen
nagekeken. De functie kan nu worden open gesteld.
01.04 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais
): S'il y a un obstacle sur le plan disciplinaire, il
convient de se pencher sur ce problème. En tout
cas, il faut le résoudre le plus vite possible. En ce
qui concerne les cadres linguistiques, la répartition
a été contrôlée section par section. Je puis déclarer
26/06/2001
CRABV 50
COM 512
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
2
Dat zal kortelings gebeuren.

vacante la fonction à laquelle vous faites allusion.
Je le ferai d'ailleurs sous peu.
01.05 Geert Bourgeois (VU&ID): Ik dring aan op
spoed. Iedereen moet immers in zijn eigen taal
kunnen behandeld worden.
01.05 Geert Bourgeois (VU&ID): Je vous
demande instamment de déclarer d'urgence cette
fonction vacante car j'estime qu'il faut veiller à ce
que chacun soit traité dans sa langue.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Mondelinge vraag van de heer Geert
Bourgeois aan de minister van Justitie over "het
voorontwerp tot wijziging van de taalwetgeving
in gerechtszaken" (nr. 5011)
02 Question orale de M. Geert Bourgeois au
ministre de la Justice sur "l'avant-projet de loi
portant modification de la loi sur l'emploi des
langues en matière judiciaire" (n° 5011)
02.01 Geert Bourgeois (VU&ID): Vorige vrijdag
keurde de Ministerraad een voorontwerp van wet
goed tot wijziging van de taalwetgeving in
gerechtszaken. Wat is de inhoud van die
hervorming? SELOR zou voortaan optreden als
examinator, wat een vooruitgang is om te komen tot
meer gelijkheid in de examens. Klopt het dat enkel
passieve taalkennis vereist is in plaats van
functionele kennis?
02.01 Geert Bourgeois (VU&ID): Vendredi
dernier, le conseil des ministres a approuvé un
avant-projet de loi modifiant la législation
linguistique en matière judiciaire. Qu'impliquera
cette réforme ? Dorénavant, le SELOR devrait
organiser les examens, ce qui constitue un progrès
en ce sens que cela accroîtra l'égalité entre les
candidats. Est-il vrai que seule une connaissance
passive, au lieu d'une connaissance fonctionnelle,
sera requise ?
02.02 Minister Marc Verwilghen : (Nederlands): De
voorgestelde wijziging beoogt een aanpassing van
het taalexamen om de vereisten van de functie aan
te passen en om de examens te laten uitvoeren
door SELOR. De basisregel blijft dat een magistraat
enkel zitting kan houden in de taal van zijn diploma.
De taalvereisten van het taalexamen moesten
worden aangepast om rekening te houden met een
aantal uitzonderingen.
02.02 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais): La modification proposée vise à
adapter l'examen linguistique aux exigences de la
fonction et à confier l'organisation des examens au
SELOR. La règle de base est toujours qu'un
magistrat ne peut siéger que dans la langue de son
diplôme. Il était impératif d'adapter les exigences de
l'examen linguistique pour tenir compte d'une série
d'exceptions.
Zo kunnen vrederechters en politierechters van het
arrondissement Brussel wel zitting houden in een
andere taal dan van hun diploma. De korpschefs
moeten wel een grondige kennis hebben van de
andere landstaal. Selor heeft een grote expertise
inzake examens. Het leek dan ook aangewezen dit
bureau in te schakelen voor de examens. Het
eerste examenniveau bestaat uit een schriftelijk en
een mondeling gedeelte. Het schriftelijk gedeelte is
een samenvatting van een vonnis in de eigen taal
en een commentaar in de andere taal. Voor het
mondeling gedeelte is een actieve en passieve
kennis van de andere taal vereist. Voor de
korpschefs en de magistraten die in een andere taal
mogen zetelen is er eveneens een schriftelijk en
een mondeling gedeelte dat op een gelijkwaardige
wijze is georganiseerd en dat de actieve kennis van
de juridische terminologie test.
C'est ainsi que les juges de paix et les juges de
police de l'arrondissement de Bruxelles peuvent
siéger dans une autre langue que celle de leur
diplôme. Les chefs de corps doivent cependant
avoir une connaissance approfondie de l'autre
langue nationale. Selor dispose d'une grande
expérience en matière d'examens. Il semblait dès
lors indiqué qu'il soit associé à l'organisation des
examens. Le premier niveau d'examen consiste en
une épreuve écrite et une épreuve orale. L'écrit est
un résumé d'un jugement dans sa propre langue et
un commentaire dans l'autre langue. Pour la partie
orale, on exige une connaissance active et passive
de l'autre langue. Pour les chefs de corps et les
magistrats qui peuvent siéger dans une autre
langue, une épreuve écrite et orale est organisée
d'une manière similaire afin de tester la
connaissance active de la terminologie juridique.
02.03 Geert Bourgeois (VU&ID): Ik dank de
minister voor dit antwoord, dat verduidelijking
brengt. In het schriftelijk examengedeelte wordt dus
02.03 Geert Bourgeois (VU&ID): Je remercie le
ministre de sa réponse, qui clarifie les choses.
L'épreuve écrite de l'examen ne visera donc plus
CRABV 50
COM 512
26/06/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
alleen nog de juridische kennis getest. Dat is nieuw.
Functionele kennis van een taal is toch nog iets
anders. Men moet bijvoorbeeld een
getuigenverklaring en niet juridische teksten en
uiteenzettingen perfect begrijpen en zichzelf kunnen
uiten in de andere taal. Selor leidt wellicht tot een
objectivering en een evaluatie op termijn. Voorlopig
heb ik hierbij echter groot voorbehoud.
qu'à contrôler les connaissances juridiques. C'est
un fait nouveau. Or, la connaissance fonctionnelle
d'une langue est autre chose : il s'agit, par exemple,
de comprendre toutes les subtilités d'un témoignage
ou d'un texte ou exposé non juridique, et de
s'exprimer dans l'autre langue. ELOR entraînera
sans doute une objectivation et une évaluation à
long terme. Pour l'instant, j'émets toutefois de vives
réserves à cet égard.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Tony Van Parys tot de
minister van Justitie over "het gerechtelijk
onderzoek naar de commissie voor Regularisatie
en de aanwerving van magistraten voor deze
commissie" (nr. 4999)
03 Question de M. Tony Van Parys au ministre de
la Justice sur "l'instruction judiciaire concernant
la commission de Régularisation et la
désignation de magistrats pour celle-ci" (n° 4999)
03.01 Tony Van Parys (CVP): In de commissie
voor regularisatie wordt een onderzoek gevoerd
naar misbruiken. In het Staatsblad van 15 juni 2001
wordt een oproep gedaan naar kandidaat-
magistraten. Worden de magistraten van de
commissie vervangen? Hoeveel magistraten
worden aangenomen? Klopt het dat de contracten
van het administratief personeel na 1 juli niet
worden verlengd? Dat is toch contradictorisch!
Bovendien stel ik vast dat ondanks de grote
gerechtelijke achterstand, men voor die
regularisatie-commissie alle middelen ter
beschikking stelt. Dat leidt tot een ongelijke
behandeling tussen de diverse rechtscolleges. Zal
men de magistraten die worden aangeworven
vervangen in hun vorige functie? Hoe ver staat het
met het onderzoek naar de onregelmatigheden in
de commissie? Zal men die vorm van
georganiseerde criminaliteit aanpakken? Zal de
minister ervoor zorgen dat de mensenhandel wordt
bestreden?

Het is toch ontstellend te moeten vaststellen dat
een aantal personen konden worden
geregulariseerd. Ik denk daarbij aan de heer
Desimane die onlangs werd veroordeeld wegens
genocide. Hoe is het mogelijk dat een dergelijk
iemand kan worden geregulariseerd? Dat werpt een
schril licht op de werking van die
regularisatiecommissies. Kan de minister
garanderen dat het onderzoek ernstig zal verlopen?
Klopt het dat de partijen niet zullen worden gehoord
en dat men enkel zal oordelen op basis van de
documenten? Op die manier zou men de malafide
praktijken laten betijen.
03.01 Tony Van Parys (CVP): Une enquête à
propos de pratiques abusives éventuelles est
actuellement menée au sein de la commission de
Régularisation. Un appel aux candidats, adressé à
des magistrats, a été publié au Moniteur belge du
15 juin 2001. Est-il procédé au remplacement des
magistrats au sein de cette commission? Combien
de magistrats seront recrutés? Est-il exact que les
contrats des membres du personnel administratif ne
seront pas prorogés au-delà du 1
er
juillet? Voilà qui
témoigne d'une attitude contradictoire. Par ailleurs,
je constate qu'en dépit de l'importance de l'arriéré
judiciaire, tous les moyens nécessaires sont mis à
la disposition de la commission de Régularisation,
ce qui équivaut à l'instauration d'une discrimination
entre juridictions. Sera-t-il pourvu au remplacement,
dans leurs fonctions antérieures, des magistrats
recrutés par la commission de Régularisation?




Quel est l'état d'avancement de l'enquête relative
aux irrégularités éventuelles au sein de la
commission? Le gouvernement compte-t-il
s'attaquer à cette forme de criminalité organisée?
Le ministre veillera-t-il à ce que la traite des êtres
humains soit combattue? a régularisation de
certains candidats dépasse l'entendement. Je
songe notamment à M. Desimana, récemment
condamné pour génocide. Comment expliquez-
vous qu'un tel individu ait obtenu la régularisation?
Ce cas en dit long sur le fonctionnement de la
commission. Le ministre peut-il nous garantir que
l'enquête sera menée sérieusement? Est-il exact
que les parties ne seront pas entendues et que l'on
ne se basera que sur des documents? Une telle
procédure ne serait guère de nature à mettre fin
aux pratiques abusives.
26/06/2001
CRABV 50
COM 512
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
4
03.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Wij kennen allemaal de inspanningen van de
Regularisatiecommissie. De vergelijking met de
rechtspraak en de permanente rechtscolleges loopt
mank. De regularisatie is immers een tijdelijke en
zeer specifieke opdracht. Ook uw aandacht voor de
maximale ondersteuning van de rechtscolleges doet
hier niet ter zake.

In de commissie Regularisaties blijven nog 500
dossiers geblokkeerd. Het onderzoek wordt
gevoerd in Brussel en niet in Antwerpen en zal
wellicht niet in de nabije toekomst worden afgerond.
De oproep voor kandidaat-magistraten gebeurde
eind mei op verzoek van minister Duquesne. Het
betreft geen vervangingen, maar het aanvullen van
de kamers met een aantal magistraten-
plaatsvervangers. Het aantal aanstellingen zal
afhangen van het aantal kandidatuurstellingen. Er
wordt gedacht aan twee bijkomende
plaatsvervangers per kamer. De duur van hun
opdracht wordt niet bepaald. Die hangt af van de
duur van de commissiewerkzaamheden. Vermits
het om bijkomende plaatsvervangers gaat, wordt in
hun eventuele vervanging niet voorzien. De
samenstelling van de kamers garandeert overigens
de rechtszekerheid in de behandeling.
03.02 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais): Nous sommes tous conscients des
efforts fournis par la commission de régularisation.
La comparaison avec la jurisprudence et les
juridictions permanentes est boiteuse puisque la
régularisation constitue une mission temporaire et
très spécifique. Votre remarque concernant le
soutien maximal à apporter aux juridictions n'est
pas davantage à propos.

Cinq cents dossiers sont toujours bloqués au niveau
de la commission de régularisation. L'enquête n'est
pas menée à Anvers, mais à Bruxelles et elle ne
pourra probablement pas être clôturée rapidement.
L'appel aux candidats-magistrats a été lancé fin
mai, à la demande du ministre Duquesne. Il ne
s'agit pas de remplacements mais de compléter les
chambres par un certain nombre de magistrats
suppléants. Le nombre de désignations sera
fonction du nombre de candidatures. Il s'agirait de
désigner deux suppléants supplémentaires par
chambre. La durée de leur mission n'a pas été
fixée. Celle-ci dépend de la durée des travaux de la
commission. S'agissant de suppléants
supplémentaires, leur remplacement éventuel n'a
pas été prévu. La composition des chambres
garantit par ailleurs la sécurité juridique en ce qui
concerne le traitement des dossiers.
Het administratief personeel behoort ten slotte niet
tot mijn bevoegdheid. Het aanwerven van
bijkomende magistraten zal een gemakkelijke
operatie zijn, onder meer omdat zij hieraan hun
zomervakantie moeten opofferen.
Enfin, le personnel administratif ne ressortit pas à
ma compétence. Le recrutement de magistrats
supplémentaires ne sera pas une opération aisée,
notamment parce qu'ils seront obligés de sacrifier
leurs vacances d'été.
03.03 Tony Van Parys (CVP): Dit antwoord
voldoet mij niet. Mijn vragen over het gerechtelijk
onderzoek werden niet beantwoord.
03.03 Tony Van Parys (CVP): Cette réponse ne
me satisfait pas. Je n'ai pas obtenu de réponses à
mes questions sur l'enquête judiciaire.
03.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): In
Antwerpen loopt een onderzoek inzake de
naturalisatie en fraude. In Brussel loopt een
opsporingsonderzoek in verband met de 500 in
beslag genomen regularisatiedossiers. Dat
onderzoek vergt volgens het Brussels parket nog
tijd.
03.04 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
: A Anvers, une enquête est actuellement menée
concernant la naturalisation et des fraudes
éventuelles. A Bruxelles, une information est en
cours à propos des 500 dossiers de régularisations
saisis. Selon le parquet de Bruxelles, cette enquête
prendra quelque temps encore.
03.05 Tony Van Parys (CVP): Alleen in Brussel is
er dus een gerechtelijk onderzoek in verband met
de regularisaties. Op mijn mondelinge vraag enkele
maanden geleden verklaarde de minister toch dat
ook in Antwerpen een onderzoeksrechter zou
worden aangesteld in dit regularisatiedossier? Is er
dan in Antwerpen nog steeds geen
onderzoeksrecher hiermee belast?
03.05 Tony Van Parys (CVP): L'enquête judiciaire
relative aux régularisations ne concerne donc que
Bruxelles. Pourtant, le ministre avait répondu à une
question orale que j'avais posée il y a quelques
mois qu'un juge d'instruction serait également
désigné à Anvers en ce qui concerne le dossier de
régularisation. Un juge d'instruction n'a-t-il toujours
pas été chargé de ce dossier à Anvers?
03.06 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Het is niet de minister van Justitie die het onderzoek
03.06 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
Ce n'est pas le ministre de la Justice qui mène
CRABV 50
COM 512
26/06/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
5
voert of de politietaken uitvoert! Indien iedereen zou
doen wat hij moet doen, zouden we veel verder
staan.
l'enquête ou qui effectue les missions de police! Si
chacun faisait ce qu'il doit, nous en serions
beaucoup plus avancés.
03.07 Tony Van Parys (CVP): Ik stel vragen en
verwacht een antwoord. Het heeft geen zin grote
verklaringen af te leggen over mensenhandel en
ondertussen alles op zijn beloop te laten. De
minister heeft gewezen op onder meer valsheid in
geschriften in dit dossier. Nu stel ik vast dat er nog
steeds geen gerechtelijk onderzoek is. Klopt het dat
er in Antwerpen geen onderzoeksrechter werd
aangesteld? Dat is toch verontrustend. Men doet
alles om de regularisaties af te ronden, maar nadat
fraude werd vastgesteld wordt niet eens een
onderzoek ingesteld. Hoe is het mogelijk dat een
persoon die veroordeeld werd voor genocide, kon
worden geregulariseerd?
03.07 Tony Van Parys (CVP): Je pose des
questions et j'attends une réponse. Il est inutile de
faire de grandes déclarations sur la traite des êtres
humains et, pour le reste, de laisser les choses en
l'état. Le ministre a notamment souligné que ce
dossier comportait des faux en écriture. Or, je
constate qu'il n'y a toujours pas d'enquête judiciaire
en cours. Est-il exact que l'on n'ait pas nommé de
juge d'instruction à Anvers ? C'est tout de même
inquiétant. On fait tout pour mener à bien les
régularisations mais on n'enquête pas, malgré la
découverte de fraudes. Comment se peut-il qu'une
personne condamnée pour génocide ait pu être
régularisée ?
03.08 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Wij hebben er alle belang bij het fenomeen
mensenhandel goed en kordaat aan te pakken. Ik
vroeg informatie aan het procureur-generaal te
Brussel over het onderzoek van het parket. Ik gaf u
die informatie. Pas wanneer het
opsporingsonderzoek de aanwijzingen van uitbuiting
en mensenhandel hard kan maken, wordt een
gerechtelijk onderzoek gestart. De vraag is: waarom
konden de aanwijzingen nog niet hard gemaakt
worden?

In het Rwanda-proces blijkt een van de vier
veroordeelden inderdaad geregulariseerd te zijn.
Hoe dat mogelijk geweest is en of de regularisatie
probleemloos kon bekomen worden, moet nog
worden onderzocht. Die kwestie behoort de minister
van Binnenlandse Zaken toe.

Ik benadruk nogmaals de procedure: parket en
politie doen het opsporingsonderzoek; pas wanneer
zij de aanwijzingen van een misdrijf kunnen hard
maken wordt een onderzoeksrechter aangesteld.
Ieder moet inderdaad zijn taak doen. U kent ­ als
ex-minister van Justitie ­ de gang van zaken en de
procedures.
03.08 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
intérêt à nous attaquer avec fermeté et efficacité au
phénomène de la traite des êtres humains. J'ai
demandé des informations au procureur général de
Bruxelles au sujet de l'enquête du parquet. Je vous
ai communiqué ces informations. L'enquête
préliminaire ne débute que lorsqu'il y a des indices
d'exploitation et de trafic d'êtres humains. On peut
se demander pourquoi ces indices n'ont pu être
confirmés.


Dans le procès du Rwanda, il semble qu'un des
quatre condamnés ait, en effet, fait l'objet d'une
régularisation. Nous devons encore déterminer
comment il se fait qu'il ait pu, sans problème,
obtenir sa régularisation. Il appartient au ministre de
l'Intérieur de répondre à cette question.

Je souligne une fois de plus la procédure : le
parquet et la police effectuent l'enquête
préliminaire
; ce n'est que lorsqu'on dispose
d'indices de délit qu'une enquête est ouverte.
Chacun doit, en effet, faire son travail. En tant
qu'ancien ministre de la Justice, vous savez
comment les choses se passent et vous connaissez
les procédures.
03.09 Tony Van Parys (CVP) Ik zal hierover nog
interpelleren.
03.09 Tony Van Parys (CVP): Je développerai
d'autres interpellations à ce sujet.
De vergadering wordt gesloten om 11.08 uur.
La séance est levée à 11.08 heures.