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ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
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C
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R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
S
OCIALE
Z
AKEN
C
OMMISSION DES
A
FFAIRES SOCIALES
dinsdag mardi
12-06-2001 12-06-2001
14:30 uur
14:30 heures
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INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde mondelinge vragen van
1
Questions orales jointes de
1
- mevrouw Trees Pieters tot de vice-eerste
minister en minister van Werkgelegenheid over
"de veiligheidscoördinatie" (nr. 4876)
- Mme Trees Pieters à la vice-première ministre et
ministre de l'Emploi sur "la coordination de
sécurité" (n° 4876)
- mevrouw Maggie De Block tot de vice-eerste
minister en minister van Werkgelegenheid over
"het Koninklijk Besluit betreffende de tijdelijke en
mobiele werkplaatsen" (nr. 4893)
- Mme Maggie De Block à la vice-première
ministre et ministre de l'Emploi sur 'arrêté royal
relatif aux chantiers temporaires ou mobiles"
(n° 4893)
Sprekers: Trees Pieters, Maggie De Block,
Laurette Onkelinx, vice-eerste minister en
minister van Werkgelegenheid
Orateurs: Trees Pieters, Maggie De Block,
Laurette Onkelinx, vice-première ministre et
ministre de l'Emploi
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COMMISSIE VOOR DE SOCIALE
ZAKEN
COMMISSION DES AFFAIRES
SOCIALES
van
DINSDAG
12
JUNI
2001
14:30 uur
______
du
MARDI
12
JUIN
2001
14:30 heures
______
De vergadering wordt geopend om 14.41 uur door
de heer Joos Wauters, voorzitter.
De voorzitter: Vraag nr. 4828 van de heer
Valkeniers wordt ingetrokken omdat hij intussen
een schriftelijk antwoord heeft gekregen.
La séance est ouverte à 14.41 heures par M. Joos
Wauters, président.
Le président: La question n° 4828 de M. Valkeniers
a été retirée, une réponse écrite lui étant entre-
temps parvenue.
01 Samengevoegde mondelinge vragen van
- mevrouw Trees Pieters tot de vice-eerste
minister en minister van Werkgelegenheid over
"de veiligheidscoördinatie" (nr. 4876)
- mevrouw Maggie De Block tot de vice-eerste
minister en minister van Werkgelegenheid over
"het Koninklijk Besluit betreffende de tijdelijke en
mobiele werkplaatsen" (nr. 4893)
01 Questions orales jointes de
- Mme Trees Pieters à la vice-première ministre et
ministre de l'Emploi sur "la coordination de
sécurité" (n° 4876)
- Mme Maggie De Block à la vice-première
ministre et ministre de l'Emploi sur 'arrêté royal
relatif aux chantiers temporaires ou mobiles"
(n° 4893)
01.01 Trees Pieters (CVP): Het nieuwe KB op de
veiligheidscoördinatie leidt tot diverse interpretaties
bij openbare besturen in het Vlaams en Waals
Gewest en bij lagere besturen en privé-
opdrachtgevers. Het Vlaamse departement
Leefmilieu en Infrastructuur heeft zelfs de
overgangsmaatregelen verworpen en het Waals
Gewest neemt de kosten voor de
veiligheidscoördinatie liever op in de algemene
kosten van de bouwplannen. Lagere besturen en
opdrachtgevers wentelen de kost af op de
aannemers, wat strijdig is met de wet.
Wat zal de minister doen om die
interpretatieproblemen te verhelpen?
01.01 Trees Pieters (CVP): Le nouvel arrêté royal
relatif à la coordination de sécurité est interprété
différemment par les administrations de la Région
flamande et de la Région wallonne, ainsi que par
les administrations subordonnées et les maîtres de
l'ouvrage privés. Le département flamand de
l'Environnement et de l'Infrastructure a même rejeté
les mesures transitoires et la Région wallonne
préfère intégrer les frais entraînés par la
coordination de sécurité dans les frais généraux
des projets de construction. Les administrations
subordonnées et les maîtres de l'ouvrage
répercutent les frais sur les entrepreneurs, ce qui
est contraire à la loi.
Que va faire le ministre pour résoudre ces
problèmes d'interprétation ?
01.02 Maggie De Block (VLD): Ik wens ook nog
enkele vragen te stellen.
Waarom kan het ministerie van Arbeid en
Tewerkstelling geen duidelijk antwoord geven op
praktische vragen? Wat zal de minister doen om
01.02 Maggie De Block (VLD): Je souhaite
également poser quelques questions.
Pourquoi le ministère de l'Emploi et du Travail ne
peut-il pas fournir de réponse claire à des questions
d'ordre pratique ? Que compte faire la ministre pour
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informatie ter beschikking te stellen? Zal het
ministerie via zijn site een lijst van
veiligheidscoördinatoren ter beschikking stellen?
Wat wordt bedoeld met de start van de
bouwwerken? Wordt een particuliere bouwheer
vrijgesteld van de aanstelling voor een
veiligheidscoördinator als hij kan aantonen dat er
nooit twee aannemers tegelijk aanwezig zijn?
rendre accessibles ces informations ? Le ministère
diffusera-t-il une liste de coordinateurs en matière
de sécurité via son site web ? Que faut-il entendre
exactement par "le début des travaux" ? Un maître
d'ouvrage privé sera-t-il exempté de l'obligation de
désigner un coordinateur en matière de sécurité s'il
peut prouver qu'il n'y a jamais deux entrepreneurs à
pied d'oeuvre simultanément?
01.03 Minister Laurette Onkelinx (Nederlands):
De website van mijn ministerie en een informatieve
nota bestemd voor alle geïnteresseerden geven een
antwoord op heel wat vragen. Ambtenaren van de
administratie zijn verder als spreker opgetreden op
tal van informatievergaderingen. Zij beantwoorden
ook de vragen die hen langs diverse kanalen
bereiken. Daarnaast werkt de administratie samen
met organisaties die zich inlaten met preventie en
bescherming op het werk.
De besturen zouden dus in principe over dezelfde
interpretatie moeten beschikken. Mijn administratie
deelde reeds mee dat de opdrachtgever, en niet de
aannemer, de coördinator moet aanstellen. LIN zou
naar verluidt een beroep doen op coördinatoren met
een diploma van het eerste of tweede niveau van
preventieadviseur. Zulks is niet noodzakelijk strijdig
met het KB van 25 januari 2001.
01.03 Laurette Onkelinx , ministre (en
néerlandais): Le site web de mon ministère et la
note informative destinée à toutes les personnes
intéressées apportent une réponse à un grand
nombre de questions. En outre, des fonctionnaires
de l'administration ont participé en tant qu'orateur à
de nombreuses réunions d'information. Ces
fonctionnaires répondent également aux questions
qui leur parviennent de toutes parts. Par ailleurs,
l'administration collabore avec des organisations
actives dans les domaines de la prévention et de la
protection sur les lieux de travail.
Dès lors, les administrations devraient en principe
toutes adopter la même interprétation. Mon
administration a déjà signalé qu'il appartientau
maître de l'ouvrage et non à l'entrepreneur de
désigner le coordinateur. Il me revient que le LIN (le
département flamand chargé de l'environnement et
de l'infrastructure) ferait appel à des coordinateurs
porteurs d'un diplôme de premier ou deuxième
niveau de conseiller en prévention. Cela n'est pas
forcément contraire à l'arrêté royal du 25 janvier
2001.
(Frans) Onder de rubriek `inwerkingtreding' van de
informatieve nota van het bestuur, vindt men de
uitleg over het opstarten van de werkzaamheden.
Op de vragen van mevrouw De Block kan ik
antwoorden dat van de twee besturen van mijn
departement die bevoegd zijn voor de bescherming
van de werknemers, het de administratie van de
arbeidsveiligheid is die zich het meest bezighoudt
met de tijdelijke of mobiele werven. Voor
eerstelijnsinformatie dient men zich te richten tot de
directies van de technische inspectie of, bij
ontstentenis hiervan, tot de algemene directie.
Tijdens zijn contacten met het publiek zamelt het
bestuur op dit ogenblik de elementen in waarvoor
de meeste belangstelling bestaat. In september zal
het bestuur de informatie die op zijn website
beschikbaar is of die schriftelijk wordt meegedeeld,
vervolledigen.
Aangezien het koninklijk besluit van 25 januari 2001
een erkenning noch een bevestiging van de
(En français): Sous la rubrique «entrée en vigueur»
de la note informative de l'administration, on peut
trouver l'explication de la mise en route des travaux.
Aux questions de Mme De Block, je répondrai que
dans mon département, compétentes pour la
protection des travailleurs, c'est l'administration de
la sécurité du travail qui s'occupe le plus des
chantiers temporaires ou mobiles. Pour une
information de première ligne, il faut s'adresser aux
directions de l'Inspection technique ou, à défaut, à
la direction générale.
Lors de ses contacts avec le public, l'administration
récolte actuellement les éléments suscitant le plus
grand intérêt. En septembre, elle complètera
l'information disponible sur son site ou celle qu'elle
donne par écrit.
Puisque l'arrêté royal du 25 janvier 2001 ne prévoit
ni agrément ni certification des coordinateurs, le
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coördinators inhoudt, kan het ministerie van
Tewerkstelling en Arbeid de lijst van de
coördinatoren niet publiceren.
De twee beroepsverenigingen van de coördinators
en het NAVB (Nationaal actiecomité voor veiligheid
en hygiëne in het bouwbedrijf) de CNAC (Comité
national d'action pour la sécurité et l'hygiène dans la
construction) - hebben echter lijsten opgesteld van
personen die zich voorstellen als coördinators.
Tot dusver verstrekte het bestuur de gegevens van
die verenigingen aan eenieder die erom verzocht.
Binnenkort zullen die gegevens tevens voorhanden
zijn op de website.
Bijkomende voorbeelden kunnen eveneens worden
verstrekt.
Ten slotte wordt het feit dat verscheidene
aannemers na elkaar bij eenzelfde bouwproject
betrokken zijn in de Europese richtlijn uitdrukkelijk
als een der hoofdoorzaken van ongevallen
genoemd. De richtlijn en de omzetting ervan in
Belgisch recht leggen derhalve de verplichting op
om een coördinator te benoemen wanneer diverse
aannemers hetzij gelijktijdig, hetzij
achtereenvolgens actief zijn op een werf. Een
vrijstelling blijkt dus onmogelijk.
ministère de l'Emploi et du Travail ne peut publier
des listes de coordinateurs.
Les deux associations professionnelles de
coordinateurs et le NAVB (Nationaal Actie comité
voor veiligheid en hygiëne in het bouwbedrijf) le
CNAC (Comité national d'action pour la sécurité et
l'hygiène dans la construction) ont cependant
dressé des listes de personnes se présentant
comme coordinateurs.
Jusqu'à présent, l'administration communiquait les
coordonnées de ces associations à toute personne
qui le demandait. Ces coordonnées se trouveront
également sur le site, sous peu.
Des exemples complémentaires peuvent également
être donnés.
Enfin, la succession d'entrepreneurs dans un seul
projet de construction est explicitement citée dans
la directive européenne comme étant une des
causes principales d'accidents. La directive et sa
transposition en droit belge rendent, dès lors, la
nomination d'un coordinateur obligatoire, lorsque
plusieurs entrepreneurs seront actifs sur un
chantier, simultanément ou successivement. Dès
lors, une exemption s'avère impossible.
01.04 Trees Pieters (CVP): Ik kreeg eigenlijk geen
afdoend antwoord op mijn vragen.
Als het LIN werkt met preventieadviseurs van
niveau 1 en 2 zullen problemen ontstaan, omdat het
aantal beschikbare veiligheidscoördinatoren te klein
is. Bovendien kreeg ik geen uitsluitsel over de
opname van de veiligheidskosten in de afzonderlijke
meetstaat van de werken.
01.04 Trees Pieters (CVP): Votre réponse ne m'a
pas convaincue.
Si le LIN, le département flamand chargé de
l'environnement et de l'infrastructure, décide de
faire appel aux conseillers en prévention de niveaux
1 et 2, dont le nombre est limité, elle ne sera pas en
mesure de pourvoir tous les postes de conseiller en
prévention. Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à
ma question relative à l'intégration des coûts de
sécurité dans le métré.
01.05 Maggie De Block (VLD): De maatregel is
van kracht sinds 1 mei, maar de volledige informatie
zou pas vanaf september beschikbaar zijn. De
beschikbare informatie op de website is
onvoldoende. Bovendien zijn er niet genoeg
coördinatoren beschikbaar.
01.05 Maggie De Block (VLD): La mesure est en
vigueur depuis le 1
er
mai 2001, mais l'ensemble des
informations ne serait disponible qu'à partir de
septembre. Les informations figurant sur le site web
sont insuffisantes. De surcroît, le nombre de
coordinateurs est insuffisant.
01.06 Minister Laurette Onkelinx (Frans): Het
staat al op de site! Alle vragen worden beantwoord,
maar de algemene informatie op de website zal
worden herwerkt en aangevuld.
01.06 Laurette Onkelinx , ministre (en français):
Les informations sont déjà sur le site! On répond à
toutes les questions, mais on va retravailler et
compléter les informations générales à consulter
sur le site.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
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De vergadering wordt gesloten om 14.50 uur.
La séance est levée à 14.50 heures.