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AMER VAN
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OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
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C
OMMISSION DE L
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NFRASTRUCTURE
,
DES
C
OMMUNICATIONS ET DES
E
NTREPRISES
PUBLIQUES
dinsdag mardi
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INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Yves Leterme aan de vice-
eerste minister en minister van Mobiliteit en
Vervoer over "de mobiliteitsproblemen voor
visueel gehandicapten in de NMBS-stations"
(nr. 4052)
1
Question de M. Yves Leterme à la vice-première
ministre et ministre de la Mobilité et des
Transports sur "les problèmes de mobilité des
handicapés visuels dans les gares de la SNCB"
(n° 4052)
1
Sprekers: Yves Leterme, voorzitter van de
CVP-fractie, Isabelle Durant, vice-eerste
minister en minister van Mobiliteit en Vervoer
Orateurs: Yves Leterme, président du groupe
CVP , Isabelle Durant, vice-première ministre
et ministre de la Mobilité et des Transports
Vraag van de heer Francis Van den Eynde aan de
vice-eerste minister en minister van Mobiliteit en
Vervoer over "de afdanking van een VLD-
kabinetsmedewerkster van de minister" (nr. 4253)
3
Question de M. Francis Van den Eynde à la vice-
première ministre et ministre de la Mobilité et des
Transports sur "le licenciement d'une
collaboratrice VLD du cabinet de la ministre"
(n° 4253)
3
Sprekers: Francis Van den Eynde, Isabelle
Durant
, vice-eerste minister en minister van
Mobiliteit en Vervoer
Orateurs: Francis Van den Eynde, Isabelle
Durant
, vice-première ministre et ministre de
la Mobilité et des Transports
Vraag van de heer Jos Ansoms aan de vice-
eerste minister en minister van Mobiliteit en
Vervoer over "het structureel probleem met
betrekking tot de automobielinspectie van wagens
die volgens het advies van CARA zijn aangepast
aan de handicap van de bestuurder" (nr. 4225)
4
Question de M. Jos Ansoms à la vice-première
ministre et ministre de la Mobilité et des
Transports sur "le problème structurel posé par le
contrôle technique de voitures adaptées suivant
les recommandations de CARA au handicap de
l'automobiliste" (n° 4225)
4
Sprekers: Jos Ansoms, Isabelle Durant,
vice-eerste minister en minister van Mobiliteit
en Vervoer
Orateurs: Jos Ansoms, Isabelle Durant,
vice-première ministre et ministre de la
Mobilité et des Transports
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COMMISSIE VOOR DE
INFRASTRUCTUUR, HET
VERKEER EN DE
OVERHEIDSBEDRIJVEN
COMMISSION DE
L'INFRASTRUCTURE, DES
COMMUNICATIONS ET DES
ENTREPRISES PUBLIQUES
van
DINSDAG
20
MAART
2001
16:00 uur
______
du
MARDI
20
MARS
2001
16:00 heures
______



De vergadering wordt geopend om 16.05 uur door
de heer Francis Van den Eynde, voorzitter.
La séance est ouverte à 16.05 heures par M.
Francis Van den Eynde, président.
01 Vraag van de heer Yves Leterme aan de vice-
eerste minister en minister van Mobiliteit en
Vervoer over "de mobiliteitsproblemen voor
visueel gehandicapten in de NMBS-stations"
(nr. 4052)
01 Question de M. Yves Leterme à la vice-
première ministre et ministre de la Mobilité et des
Transports sur "les problèmes de mobilité des
handicapés visuels dans les gares de la SNCB"
(n° 4052)
01.01 Yves Leterme (CVP): Visueel
gehandicapten hebben het in NMBS-stations
doorgaans moeilijk om de lokettenzaal of de
perrons te vinden. De bestaande richtlijnen zijn
vaak niet gekend door architecten en ontwerpers.
Ook de informatieverstrekking laat te wensen over.

Voorziet het NMBS-beheerscontract in middelen om
de toegankelijkheid van stations voor visueel
gehandicapten te verbeteren? Is volgens de
minister een wetgevend initiatief nodig? Kan de
NMBS de informatiebrochures in braille ter
beschikking stellen? De touch screen-
ticketautomaten zijn onbruikbaar voor deze groep.
Welk alternatief komt er voor hen? Zal de minister
ingaan op de vraag om in elke trein bestemming en
wijzigingen om te roepen? De NMBS laat zich onder
meer adviseren door de Hoge Raad voor
Gehandicapten, waarin de Belgische Confederatie
van Blinden en Slechtzienden niet is
vertegenwoordigd. Is de minister van plan
initiatieven te nemen in dit verband?

Voorzitter: de heer Jacques Chabot.
01.01 Yves Leterme (CVP):Les handicapés de la
vue éprouvent invariablement des difficultés à
trouver la salle des guichets et les quais dans les
gares de la SNCB. Souvent, les directives
existantes ne sont pas connues des architectes et
concepteurs de projets. La communication des
informations laisse aussi à désirer.
Le contrat de gestion de la SNCB prévoit-il des
moyens visant à améliorer l'accessibilité des gares
aux handicapés de la vue ? La ministre panse-t-elle
qu'une initiative législative est nécessaire ? La
SNCB peut-elle fournir des brochures en Braille ?
Les distributeurs de billets à écran interactif sont
inutilisables pour ce groupe. Qu'envisage-t-on pour
eux
? La ministre va-t-elle réserver une suite
favorable à la demande qui a été faite d'annoncer
les destinations et les modifications dans tous les
trains ?La SNCB se fait notamment conseiller par le
Conseil supérieur des Handicapés au sein duquel la
Confédération belge des aveugles et malvoyants
n'est pas représentée. La ministre a-t-elle l'intention
de prendre des mesures à cet égard ?

Président: M. Jacques Chabot.
01.02 Minister Isabelle Durant (Nederlands): Het
beheerscontract voorziet in een actief beleid voor
mensen met een handicap. Er bestaat een
01.02 Isabelle Durant , ministre (en
néerlandais):Le contrat de gestion prévoit une
politique active à l'égard des personnes affectées
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permanente werkgroep die de problematiek
bestudeert, wat interessant is bij de voorbereiding
van het derde beheerscontract.

De investeringen in voorzieningen om de
toegankelijkheid te verbeteren maken deel uit van
het budget voor het onthaal van het cliënteel. Bij de
oprichting of herinrichting van stations moet de
NMBS rekening houden met de richtlijnen van de
regio's in verband met de toegankelijkheid van
openbare gebouwen.

Het is mogelijk om in het nieuwe beheerscontract te
voorzien in een afzonderlijk budget voor deze
investeringen.

Er is nog heel wat werk aan de winkel, zeker in de
oude stations. Positief is dat dergelijke
aanpassingen doorgaans ook de andere reizigers
ten goede komen.


Er bestaat een wet van 17 juli 1975 inzake de
toegankelijkheid van openbare gebouwen voor
personen met een handicap. De toepassing van die
wet is niet altijd doeltreffend. Ik heb een tijdelijke
vereniging opgericht ter groepering van drie
verenigingen voor personen met een handicap met
het oog op een proefproject in 9 stations inzake de
betere toegankelijkheid. Ik heb hiervoor een budget
van 2,5 miljoen frank uitgetrokken. Betrokkenen zelf
moeten natuurlijk nauw bij deze projecten worden
betrokken. Er moet ook een permanent forum
komen om met die belangenvereniging overleg te
plegen.

De NMBS heeft een gids opgesteld voor een betere
mobiliteit voor personen met een handicap. Deze
gids staat ondertussen ook op internet.

Personen met een handicap kunnen gebruik maken
van de mogelijkheid om gratis te sporen in 2
de
klasse. Voor 1
ste
klasse moet een supplement
worden betaald.
d'un handicap. Un groupe permanent s'occupe de
cette question, ce qui est intéressant pour
l'élaboration du troisième contrat de gestion.

Les investissements dans les infrastructures
nécessaires pour améliorer l'accessibilité font partie
du budget affecté à l'accueil de la clientèle. Lors de
l'aménagement ou du réaménagement de gares, la
SNCB doit tenir compte des directives des Régions
relatives à l'accessibilité des bâtiments publics.


Il est possible de prévoir dans le nouveau budget un
budget distinct pour ces investissements.


Il reste beaucoup à faire, particulièrement dans les
vieilles gares. Le fait que, en même temps, ces
aménagements sont toujours bénéfiques pour les
autres voyageurs est à saluer comme un point
positif.

Il existe une loi du 17 juillet 1975 qui traite de
l'accessibilité des bâtiments publics aux personnes
atteintes d'un handicap. L'application de cette loi
n'est pas toujours efficace. J'ai créé une association
temporaire regroupant trois associations de
personnes handicapées visant à mener un projet
pilote en matière d'accessibilité dans 9 gares. J'ai
prévu à cet effet un budget de 2,5 millions. Les
personnes concernées doivent bien entendu être
étroitement impliquées dans ces projets. Il faut
aussi créer un forum permanent pour mener une
concertation avec les associations qui défendent
leurs intérêts.

La SNCB a rédigé un guide pour une meilleure
mobilité des personnes handicapées. Ce guide est
également disponible sur internet.

Les personnes handicapées peuvent faire usage de
la possibilité qui leur est offerte de voyager
gratuitement en seconde classe. Pour la première
classe, elles ont un supplément à payer.
Inzake de auditieve signalisatie wil ik erop wijzen
dat in sommige treinen er reeds een
omroepsysteem bestaat. Misschien kan een
bandsysteem een oplossing bieden voor de lacunes
en voor de treinen waar geen geluidssysteem
aanwezig is. De nieuwe treinstellen zijn wel allen
uitgerust met een auditief systeem. Voor de overige
vragen van het lid verwijs ik naar de ministeries van
Volksgezondheid en van Sociale Zaken. Het
onderzoek naar de toegankelijkheid van de stations
heeft erop gewezen dat de normen van de NMBS
overeenstemmen met die van de brailleliga. Er
bestaat dus wel degelijk een goodwill en die zal dan
En ce qui concerne la signalisation auditive, je
voudrais souligner que certains trains sont déjà
équipés d'un système d'annonce. Peut-être un
système à bande permettrait-il remédier aux
lacunes et d'offrir une solution pour les trains qui ne
sont pas équipés d'un système sonore. Les
nouveaux trains sont tous équipés d'un système
auditif. Pour ce qui est des autres questions de
l'honorable membre, je renvoie aux ministères de
la Santé publique et des Affaires sociales. Une
étude de l'accessibilité des gares a montré que les
normes de la SNCB correspondent à celle de la
Ligue Braille. La bonne volonté est donc bien
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ook worden gestimuleerd.
présente et elle sera encouragée.
01.03 Yves Leterme (CVP): De beschavingsgraad
van een samenleving kan worden afgemeten aan
de inspanningen die ze doet ten voordele van de
minder bedeelden.

Ik verheug me over de houding en de intenties van
de minister. Een afzonderlijke kredietlijn lijkt me een
goed idee.

Hoe werden de stations voor de proefprojecten
geselecteerd? Komt er een evaluatie? Wij zullen de
beleidsdaden van de minister verder opvolgen.
01.03 Yves Leterme (CVP): Le degré de
civilisation d'une société peut se mesurer aux
efforts qu'elle fournit en faveur de personnes moins
favorisées.


Je me réjouis de l'attitude et des intentions de la
ministre. Une ligne de crédit distincte me semble
une bonne idée.

Comment les gares ont-elles été sélectionnées pour
les projets-pilotes
? Procédera-t-on à une
évaluation ? Nous resterons attentifs aux actes
politiques de la ministre.
01.04 Minister Isabelle Durant (Nederlands): Er
werden stations gekozen in de drie gewesten. Dat
gebeurde in overleg met de bevoegde
verenigingen en met de NMBS. Uit de evaluatie
zullen concrete maatregelen en projecten
voortvloeien.
01.04 Isabelle Durant , ministre (en néerlandais):
Des gares ont été sélectionnées dans les trois
Régions. Cette opération s'est déroulée en
concertation avec les associations compétentes et
avec la SNCB. L'évaluation permettra de déboucher
sur des mesures et des projets concrets.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Francis Van den Eynde
aan de vice-eerste minister en minister van
Mobiliteit en Vervoer over "de afdanking van
een VLD-kabinetsmedewerkster van de
minister" (nr. 4253)
02 Question de M. Francis Van den Eynde à la
vice-première ministre et ministre de la Mobilité et
des Transports sur "le licenciement d'une
collaboratrice VLD du cabinet de la ministre"
(n° 4253)
02.01 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
De pers maakte melding van het feit dat minister
Durant een universitair medewerkster van haar
kabinet heeft ontslagen. Betrokkene heeft zitting
voor de VLD in een Antwerpse districtsraad. Zij
was, naar verluidt, ingegaan op een zogenaamde
"open sollicitatie", waarbij de politieke aanhorigheid
niet van tel is.



Dit ontslag werd door de heer Coveliers tijdens het
vragenuurtje van 15 maart in de Kamer
aangekaart. De reactie van de minister vond ik
volstrekt onvoldoende. De minister antwoordde
toen dat op haar kabinet medewerkers zitten "van
alle democratische partijen". Betekent dit dan niet
dat de kandidaten in feite werden gescreend op
hun persoonlijke opvattingen? Komt hierbij het
respect voor de privacy en de desbetreffende
wetgeving niet in het gedrang?
02.01 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
La presse a diffusé des informations selon lesquelles
la ministre Durant aurait licencié une jeune
universitaire travaillant comme collaboratrice au sein
de son cabinet. L'intéressée siège en tant que
représentante du VLD au sein d'un conseil de district
d'Anvers. Il semble qu'elle aurait répondu à une offre
d'emploi "ouverte" pour laquelle l'appartenance
politique n'entre pas en ligne de compte.

Ce licenciement a été évoqué par M. Coveliers
pendant l'heure des questions en séance plénière de
la Chambre du 15 mars. J'estime que la ministre a
répondu de manière totalement insuffisante. Elle a
en effet indiqué que son cabinet se composait de
collaborateurs issus de "tous les partis
démocratiques". Cela ne signifie-t-il pas que les
candidats ont donc en fait été sondés quant à leurs
convictions personnelles ? En conséquence, le
respect de la vie privée et la législation s'y rapportant
ne sont-ils pas menacés ?
Werden in het kader van deze ontslagprocedure
alle geldende rechtsregels gerespecteerd? Voor
het ontslag werd geen reden opgegeven. Dat is
toch in tegenspraak met wat vandaag gebruikelijk
A-t-on bien respecté toutes les règles de droit en
vigueur dans le cadre de cette procédure de
licenciement ? Aucun motif n'a été avancé pour
justifier ce départ. N'est-ce pas contraire aux usages
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is.

De door de minister gehanteerde methodes zijn
niet van die aard om vertrouwen te stellen in de
manier waarop paars-groen haar kabinetten
samenstelt.

Legt minister Durant een persoonlijke fiche van
haar medewerkers aan? Worden de kandidaten al
dan niet vooraf op hun politieke correctheid
gescreend?
actuels ?

Les méthodes employées par la ministre ne sont pas
de nature à inspirer confiance dans la manière dont
la coalition arc-en-ciel constitue ses cabinets.


La ministre Durant établit-elle des fiches
personnelles de ses collaborateurs ? Soumet-elle
préalablement les candidats à un emploi à une
enquête destinée à vérifier leur rectitude politique ?
02.02 Minister Isabelle Durant (Nederlands): Ik
beroep me niet op artikel 85 van het
kamerreglement betreffende individuele gevallen
voor wat de ontvankelijkheid van vragen betreft.

De organisatie van een kabinet behoort tot de
bevoegdheid van de minister.

Het behoren tot een democratische politieke partij
was niet de reden tot ontslag. Talrijke
medewerkers van mijn kabinet behoren tot andere
politieke formaties. Dit betekent niet dat mijn
medewerkers worden gescreend, wel dat zij dit in
een geest van openheid hebben meegedeeld.


Het kabinet heeft de voorwaarden voor
aanwerving en ontslag van personeelsleden van
het kabinet nageleefd.
02.02 Isabelle Durant , ministre (en néerlandais):
Je n'invoquerai pas l'article 85 du Règlement de la
Chambre aux termes duquel les questions relatives
aux cas personnels sont irrecevables.

L'organisation d'un cabinet est de la compétence du
ministre.

Le motif du licenciement que vous évoquez n'était
pas l'appartenance à un parti politique démocratique.
Mon cabinet compte de nombreux collaborateurs qui
appartiennent à d'autres formations politiques. Cela
ne signifie pas que mes collaborateurs sont soumis à
une enquête préalable, mais qu'ils ont communiqué
cette information dans un esprit de transparence.

Mon cabinet a respecté les conditions de
recrutement et de licenciement applicables à ses
collaborateurs.
02.03 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Dat is hetzelfde antwoord dat ik vorige week heb
gehoord na de vraag van collega Coveliers. De
minister beweert geen fiches te hebben, maar hoe
kan ze dan weten welke de politieke overtuiging is
van haar medewerkers? Gaat het hier om een
ontslag om politieke motieven? Het ontslag is
bovendien op een weinig sociale manier gebeurd.
02.03 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
C'est la même réponse que celle qui a été fournie la
semaine passée à une question posée par M.
Coveliers. La ministre prétend ne pas disposer de
fiches, mais comment peut-elle dès lors connaître
les convictions politiques de ses collaborateurs? La
collaboratrice de cabinet licenciée était-elle membre
d'un parti soi-disant non démocratique? S'agit-il d'un
licenciement pour motifs politiques? Par ailleurs, le
licenciement ne s'est guère fait dans le respect de
la législation sociale.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Jos Ansoms aan de vice-
eerste minister en minister van Mobiliteit en
Vervoer over "het structureel probleem met
betrekking tot de automobielinspectie van
wagens die volgens het advies van CARA zijn
aangepast aan de handicap van de bestuurder"
(nr. 4225)
03 Question de M. Jos Ansoms à la vice-première
ministre et ministre de la Mobilité et des
Transports sur "le problème structurel posé par
le contrôle technique de voitures adaptées
suivant les recommandations de CARA au
handicap de l'automobiliste" (n° 4225)
03.01 Jos Ansoms (CVP): Onlangs werd een
leemte in de regelgeving blootgelegd inzake de
automobielinspectie van voertuigen voor
gehandicapten. Deze blijken niet aangepast aan de
03.01 Jos Ansoms (CVP): Une lacune dans la
réglementation relative au contrôle technique des
voitures pour handicapés a récemment été mise en
évidence. Ces voitures ne sont pas conformes aux
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richtlijnen van CARA. Volgens de wet van 21 juni
1985 heeft de uitvoerende macht de bevoegdheid
om de controle op voertuigen toe te vertrouwen aan
erkende instellingen.

Is het niet aangewezen om voertuigen voor
gehandicapten te laten controleren door CARA?
directives de CARA. En vertu de la loi du 21 juin
1985, le pouvoir exécutif est habilité à confier le
contrôle des véhicules à des organismes agréés.


Ne s'indique-t-il pas de confier le contrôle des
voitures pour handicapés à CARA ?
03.02 Minister Isabelle Durant (Nederlands): Het
KB van 23 maart 1998 inzake de rijgeschiktheid van
personen met een verminderde rijvaardigheid
vermeldt de eventuele aanpassingen die nodig zijn
aan de door hen personen gebruikte voertuigen,
evenals de voorwaarden onder dewelke die
voertuigen in het verkeer mogen worden gebracht.
Het CARA bepaalt dit alles. Na de technische
aanpassing wordt het voertuig in een
autocontrolestation nagekeken. Het stationshoofd
stelt vast welke aanpassingen effectief gebeurd zijn.

03.02 Isabelle Durant , ministre (en néerlandais):
L'arrêté royal du 23
mars 1998 relatif aux
personnes dont l'aptitude à la conduite est réduite
mentionne les aménagements qui doiven,t
éventuellement être apportés aux véhicules utilisés
par ces personnes ainsi que les conditions
auxquelles ces véhicules peuvent être mis en
circulation. Le CARA définit ces normes. Après les
adaptations techniques, le véhicule est examiné
dans un centre de contrôle technique
; le
responsable du centre constate quelles adaptations
ont effectivement été réalisées.

Het is de beschrijving van de installateur die geldt,
niet die van CARA, want de stationschef beschikt
niet over die laatste. Op basis van het oordeel van
de stationschef beslist de administratie over de
goedkeuring van de aanpassing. CARA kan niet
oordelen over de goedkeuring van de aanpassing.

De stationschef beschikt niet over de nodige
elementen om een passend oordeel te vellen. De
technische inspectie zou dus moeten beschikken
over de aanwijzingen van CARA.


Ik zal de bevoegde diensten, administratie, CARA
en installateurs samenroepen om tot meer
coherentie te komen en om ervoor te zorgen dat de
aanwijzingen van CARA tot bij de technische
keuringsdiensten geraken.
C'est la description faite par l'installateur qui compte
et non celle de CARA puisque le responsable du
centre de contrôle technique ne dispose pas de
cette dernière. L'administration se fonde sur le
jugement du responsable du centre pour décider de
l'agrément de l'adaptation. CARA ne peut statuer
sur l'agrément de l'adaptation.

Le responsable du centre ne dispose pas des
éléments nécessaires pour rendre un avis
approprié. Les centres de contrôle technique
devraient donc disposer des recommandations de
CARA.
Je réunirai les services compétents,
l'administration, CARA et les installateurs afin
d'assurer une plus grande cohérence et de veiller à
ce que les recommandations de CARA parviennent
aux services du contrôle technique.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 16.46 uur.
La réunion publique de commission est levée à
16.46 heures.