KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50 COM 420
CRABV 50 COM 420
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
L
ANDSVERDEDIGING
C
OMMISSION DE LA
D
ÉFENSE NATIONALE
woensdag mercredi
14-03-2001 14-03-2001
10:15 uur
10:15 heures
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
































AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CVP Christelijke
Volkspartij
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral ­ Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP Socialistische
Partij
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 50 0000/000 Parlementair document van de 50e zittingsperiode + nummer
en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° et du
n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag (op wit papier, bevat de bijlagen en het
beknopt verslag, met kruisverwijzingen tussen Integraal en
Beknopt Verslag)
CRIV
Compte Rendu Intégral (sur papier blanc, avec annexes et
CRA, avec renvois entre le CRI et le CRA)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail : alg.zaken@deKamer.be
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes
:
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be

e-mail : aff.generales@laChambre.be
CRABV 50
COM 420
14/03/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
i

INHOUD
SOMMAIRE
Mondelinge vraag van de heer Ferdy Willems aan
de vice-eerste minister en minister van
Buitenlandse Zaken over "de aankoop van
simulatieapparatuur door de Belgische
Luchtmacht" (nr. 4123)
1
Question orale de M. Ferdy Willems au vice-
premier ministre et ministre des Affaires
étrangères sur "l'acquisition d'un simulateur par la
Force aérienne belge" (n° 4123)
1
Sprekers: Ferdy Willems, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Ferdy Willems, André Flahaut,
ministre de la Défense
Mondelinge vraag van de heer Pieter De Crem
aan de minister van Landsverdediging over "de
Milan-antitankwapens" (nr. 3507)
2
Question orale de M. Pieter De Crem au ministre
de la Défense sur "les armes antichars Milan"
(n° 3507)
2
Sprekers: Pieter De Crem, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Pieter De Crem, André Flahaut,
ministre de la Défense
Mondelinge vraag van de heer Pieter De Crem
aan de minister van Landsverdediging over "de
personeelssterkte van het Belgisch leger"
(nr. 4097)
3
Question orale de M. Pieter De Crem au ministre
de la Défense sur "les effectifs de l'armée belge"
(n° 4097)
3
Sprekers: Pieter De Crem, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Pieter De Crem, André Flahaut,
ministre de la Défense
Mondelinge vraag van de heer Pieter De Crem
aan de minister van Landsverdediging over "de
overheidsopdrachten binnen het ministerie van
Landsverdediging" (nr. 4098)
3
Question orale de M. Pieter De Crem au ministre
de la Défense sur "les marchés publics dans le
cadre du ministère de la Défense nationale"
(n° 4098)
3
Sprekers: Pieter De Crem, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Pieter De Crem, André Flahaut,
ministre de la Défense
Mondelinge vraag van de heer Pieter De Crem
aan de minister van Landsverdediging over "de
bestelling van rupskettingen voor de Leopard I"
(nr. 3451)
4
Question orale de M. Pieter De Crem au ministre
de la Défense sur "la commande de chenilles
pour des chars Léopard I" (n° 3451)
4
Sprekers: Pieter De Crem, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Pieter De Crem, André Flahaut,
ministre de la Défense
Samengevoegde interpellaties en mondelinge
vraag van
4
Interpellations et question orale jointes de
4
- de heer Luc Sevenhans tot de minister van
Landsverdediging over "de afschaffing van
economische compensaties bij militaire
bestellingen" (nr. 713)
4
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense
nationale sur "la suppression des compensations
économiques lors de commandes militaires"
(n° 713)
4
- de heer Peter Vanhoutte aan de minister van
Landsverdediging over "de economische
compensaties voor legeraankopen" (nr. 4189)
4
- M. Peter Vanhoutte au ministre de la Défense
sur "les compensations économiques pour les
achats militaires" (n° 4189)
4
- de heer Stef Goris tot de minister van
Landsverdediging over "de afschaffing van
economische compensaties bij militaire
bestellingen" (nr. 734)
5
- M. Stef Goris au ministre de la Défense
nationale sur "la suppression des compensations
économiques dans le cadre de commandes
militaires" (n° 734)
5
Sprekers: Luc Sevenhans, Peter Vanhoutte,
Stef Goris, André Flahaut
, minister van
Landsverdediging
Orateurs: Luc Sevenhans, Peter Vanhoutte,
Stef Goris, André Flahaut
, ministre de la
Défense
Mondelinge vraag van de heer Bert Schoofs aan
de minister van Landsverdediging over "de
beperking van politieke rechten van militairen"
(nr. 4143)
9
Question orale de M. Bert Schoofs au ministre de
la Défense sur "la limitation des droits politiques
des militaires" (n° 4143)
9
Sprekers: Bert Schoofs, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Bert Schoofs, André Flahaut,
ministre de la Défense
14/03/2001
CRABV 50
COM 420
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
ii
Samengevoegde mondelinge vragen van
10
Questions orales jointes de
10
- de heer John Spinnewyn aan de minister van
Landsverdediging over "de overplaatsing van de
onderofficierenschool in Zedelgem" (nr. 4154)
- M. John Spinnewyn au ministre de la Défense
sur "le tranfert de l'école des sous-officiers de
Zedelgem" (n° 4154)
- de heer Luc Goutry aan de minister van
Landsverdediging over "de herstructurering van
de Krijgsmacht" (nr. 4177)
- M. Luc Goutry au ministre de la Défense sur "la
restructuration des forces armées" (n° 4177)
- de heer Richard Fournaux aan de minister van
Landsverdediging over "de herstructurering van
Landsverdediging en de toekomst van de militaire
scholen" (nr. 4199)
- M. Richard Fournaux au ministre de la Défense
sur "la restructuration de la Défense nationale et
l'avenir des écoles militaires" (n° 4199)
Sprekers: John Spinnewyn, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: John Spinnewyn, André Flahaut,
ministre de la Défense
Mondelinge vraag van de heer André Schellens
aan de minister van Landsverdediging over "de
Technical Washings C-130 vliegtuigen van de
luchtmacht" (nr. 4186)
11
Question orale de M. André Schellens au ministre
de la Défense sur "les Technical Washings des
appareils C-130 de la force aérienne" (n° 4186)
11
Sprekers: André Schellens, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: André Schellens, André Flahaut,
ministre de la Défense
Mondelinge vraag van de heer Peter Vanhoutte
aan de minister van Landsverdediging over
"militaire attachés" (nr. 4190)
12
Question orale de M. Peter Vanhoutte au ministre
de la Défense sur "les attachés militaires"
(n° 4190)
12
Sprekers: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
ministre de la Défense
Mondelinge vraag van de heer Peter Vanhoutte
aan de minister van Landsverdediging over
"legeraankopen in het kader van OCCAR"
(nr. 4191)
13
Question orale de M. Peter Vanhoutte au ministre
de la Défense sur "les achats militaires dans le
cadre de l'OCCAR" (n° 4191)
13
Sprekers: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Peter Vanhoutte, André Flahaut,
ministre de la Défense
CRABV 50
COM 420
14/03/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
1

COMMISSIE VOOR DE
LANDSVERDEDIGING
COMMISSION DE LA DEFENSE
NATIONALE
van
WOENSDAG
14
MAART
2001
10:15 uur
______
du
MERCREDI
14
MARS
2001
10:15 heures
______



De vergadering wordt geopend om 10.23 uur door
de heer Jean-Pol Henry, voorzitter.
La séance est ouverte à 10.23 heures par M. Jean-
Pol Henry, président.
01 Mondelinge vraag van de heer Ferdy Willems
aan de vice-eerste minister en minister van
Buitenlandse Zaken over "de aankoop van
simulatieapparatuur door de Belgische
Luchtmacht" (nr. 4123)
01 Question orale de M. Ferdy Willems au vice-
premier ministre et ministre des Affaires
étrangères sur "l'acquisition d'un simulateur par
la Force aérienne belge" (n° 4123)
(Het antwoord zal worden verstrekt door de minister
van Landsverdediging.)
(La réponse sera fournie par le ministre de la
Défense.)
01.01 Ferdy Willems (VU&ID): Er wordt
simulatieapparatuur aangekocht in Israël voor
ongeveer 600 miljoen dollar. Deze apparatuur wordt
in verschillende andere landen gebruikt. Over de
kwaliteit gaat het dus niet.

Er is echter een moreel probleem. Israël onderdrukt
een heel volk. De leverancier van deze apparatuur
verkoopt ook aan dictaturen. Wij steunen nu de
Israëlische wapenproductie. Israël past een echte
apartheidspolitiek toe. Het Israëlisch leger gebruikt
nu spijkerachtige wapens, Ramallah wordt
afgegrendeld, wegen die door de internationale
gemeenschap werden betaald worden opgeblazen
en uitgerekend nu kopen wij Israëlische wapens,
ondanks de ethische normen bij aankoop die
minister Vanden Bossche invoert. Dit kan niet. Ik
betreur dat mijn interpellatie werd omgezet in een
vraag: ik wil hierover een stemming in het
Parlement.
01.01 Ferdy Willems (VU&ID): La Belgique va
procéder à l'acquisition, en Israël, d'un simulateur
de vol pour un montant de 600 millions de dollars
environ. Cet appareil est utilisé dans plusieurs pays
et ne pose aucun problème de qualité.

En revanche, il soulève un problème moral. L'Etat
israélien opprime en effet tout un peuple. Par
ailleurs, le fournisseur de ce simulateur compte
également des dictatures au nombre de ses clients.
Israël met en oeuvre une véritable politique
d'apartheid, son armée utilise depuis peu des
armes à fragmentation, la ville de Ramallah a été
bouclée, des routes construites au moyen de fonds
provenant de la communauté internationale ont été
détruites, etc. C'est le moment que choisit l'Etat
belge pour acheter des armes à Israël, en dépit des
normes éthiques en matière d'acquisition instaurées
par le ministre Van den Bossche. Voilà qui est
inacceptable. Je regrette que mon interpellation ait
été transformée en question : je souhaitais que le
Parlement s'exprime par un vote dans ce dossier.
01.02 Minister André Flahaut (Frans): Het betreft
een dossier dat dateert van voor de gebeurtenissen
die zich vandaag afspelen.

Het voorstel zal wellicht voor problemen zorgen
binnen het departement Landsverdediging en ik heb
01.02 André Flahaut , ministre (en français): Il
s'agit d'un dossier antérieur aux événements
d'aujourd'hui.


La proposition est susceptible de poser quelques
14/03/2001
CRABV 50
COM 420
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
2
de indiener daar trouwens op gewezen.
problèmes au sein du département de la Défense et
je l'ai d'ailleurs signalé à son auteur.
(Nederlands): Het PIDV voorzag voor 2000 in het
project AACMI (Autonomous Air Combat
Manoeuvring Instrumentation) voor een bedrag van
379 miljoen BF. Dit project sloeg op de aankoop
van 20 Pod's, 2 debriefing stations, evenals de
initiële logistieke steun. Na een algemene
offerteaanvraag werden drie offertes ingediend. De
opdracht werd toegewezen aan de firma BGT uit
Duitsland, voor een bedrag van 375 miljoen BF.
BGT produceert dit materieel volledig in Duitsland
voor de gehele Europese markt. De productie
gebeurt op basis van een exclusieve
licentieovereenkomst tussen BGT en IAI (Israeli
Aircraft Industries). Voor de andere vragen van de
heer Willems ben ik niet bevoegd.
(En néerlandais) Le projet ACCMI (Autonomous Air
Combat Manoeuvring Instrumentation) a été
programmé en 2000 par le PIDS, pour un montant
de 379 millions de francs. Ce projet a été réalisé
par l'achat de 20 nacelles, de 2 stations de
debriefing ainsi que pour l'appui logistique initial. A
la suite d'un appel d'offres général, trois offres ont
été introduites. Le marché a été attribué à la firme
allemande BGT, pour un montant de 375 millions
de francs. Ce matériel est entièrement produit en
Allemagne par la firme BGT, et ce, pour l'ensemble
du marché européen. La production se fait sur la
base d'un contrat de licence exclusif conclu entre
BGT et IAI (Israeli Aircraft Industries).
Quant aux autres questions posées par M. Willems,
elles ne ressortissent pas à ma compétence.
01.03 Ferdy Willems (VU&ID): Ik had een
interpellatie gericht tot de minister van Buitenlandse
Zaken. Ze komt nu hier aan bod. Ik ben blij met de
technische uitleg, maar ik ben het ermee eens dat
de ethische aspecten niet in deze commissie
moeten worden behandeld.
01.03 Ferdy Willems (VU&ID): J'avais adressé
une interpellation sur le même thème au ministre
des Affaires étrangères mais c'est au sein de cette
commission que ce débat a lieu. Je remercie le
ministre pour ses explications techniques mais
j'estime, comme lui, que les aspects éthiques ne
doivent pas être examinés ici.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Mondelinge vraag van de heer Pieter De Crem
aan de minister van Landsverdediging over "de
Milan-antitankwapens" (nr. 3507)
02 Question orale de M. Pieter De Crem au
ministre de la Défense sur "les armes antichars
Milan" (n° 3507)
02.01 Pieter De Crem (CVP): De landmacht schort
het gebruik van het Milan-antitankwapen voorlopig
op en dit wegens het licht radioactieve thorium dat
erin verwerkt is.

Wanneer werd de minister hierover ingelicht door
de Britse autoriteiten?

Hoe werd de aanwezigheid van thorium
vastgesteld? Hoe komt deze stof terecht in het
antitankwapen?

Welke maatregelen werden genomen ten aanzien
van het personeel dat met de Milan in aanraking is
gekomen?
02.01 Pieter De Crem (CVP): La force aérienne
suspend provisoirement l'utilisation des armes
antichars Milan, en raison de la présence dans ces
armes de thorium légèrement radioactif.

Quand le ministre a-t-il été informé de cette
situation par les autorités britanniques?

Comment la présence de thorium a-t-elle été
constatée? Comment cette matière s'est-elle
retrouvée dans les armes antichars?

Quelles mesures ont été prises à l'égard du
personnel entré en contact avec cette arme?
02.02 Minister André Flahaut (Nederlands): Ik
heb van de legeroverheid een bericht ontvangen in
verband met de richtlijnen rond het gebruik van het
Milan antitankwapen. De Milan bevat een kleine
hoeveelheid thorium. In afwachting van een
definitief rapport worden een aantal
veiligheidsmaatregelen toegepast, zoals het dragen
van handschoenen en gasmaskers. Thorium is in
02.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
Les autorités de l'armée m'ont fait parvenir un avis
à propos des directives relatives à l'utilisation des
armes antichars Milan. Le Milan contient de petites
quantités de thorium. Dans l'attente d'un rapport
définitif, plusieurs mesures de sécurité sont mises
en oeuvre, telles que le port de gants et de masques
à gaz. Le thorium est présent en faibles quantités.
CRABV 50
COM 420
14/03/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
kleine hoeveelheden aanwezig. Daarom heb ik een
medisch onderzoek gevraagd en contacten gezocht
met buitenlandse legers. Mochten er
gezondheidsrisico's blijken, zal ik maatregelen
nemen.
J'ai demandé une étude médicale à ce sujet et pris
contact avec des armées étrangères. Si l'existence
de risques pour la santé devait être établie, je
prendrais les mesures nécessaires.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Mondelinge vraag van de heer Pieter De Crem
aan de minister van Landsverdediging over "de
personeelssterkte van het Belgisch leger"
(nr. 4097)
03 Question orale de M. Pieter De Crem au
ministre de la Défense sur "les effectifs de
l'armée belge" (n° 4097)
03.01 Pieter De Crem (CVP): Het strategisch plan
voor de modernisering van het Belgisch leger gaat
uit van een getalsterkte van 44.500 burgers en
militairen op 1 januari 2000 naar 39.500 in 2015. Zal
die evolutie afdankingen meebrengen? Wat is de
stand van zaken in de personeelsherstructurering?
03.01 Pieter De Crem (CVP): Le Plan stratégique
de modernisation de l'armée belge se fonde sur une
réduction de l'effectif de 44500 civils et militaires au
1 janvier 2000 à 39500 en 2015.
Cette réduction ira-t-elle de pair avec des
licenciements ? Où en est la restructuration du
cadre du personnel?
03.02 Minister André Flahaut (Nederlands): Het
opgelegde objectief voor de personeelssterkte zal
bereikt worden zonder enige afdankingsmaatregel.

Ik zal de heer De Crem een tabel laten
overhandigen met de huidige stand van zaken qua
personeelssterkte.
03.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
L'objectif imposé en termes d'effectifs sera atteint
sans aucun licenciement sec.

Je ferai remettre un tableau reprenant la situation
actuelle en matière d'effectifs à M. De Crem.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Mondelinge vraag van de heer Pieter De Crem
aan de minister van Landsverdediging over "de
overheidsopdrachten binnen het ministerie van
Landsverdediging" (nr. 4098)
04 Question orale de M. Pieter De Crem au
ministre de la Défense sur "les marchés publics
dans le cadre du ministère de la Défense
nationale" (n° 4098)
04.01 Pieter De Crem (CVP): Kan de minister een
overzicht geven van de vorig jaar toegewezen
overheidsopdrachten van meer dan 1 miljard frank?

Aan wie werden ze toegewezen en voor welk
bedrag? Wat waren de criteria?

Gisteren vernamen we interessante gegevens met
betrekking tot de economische compensaties.
Volgens minister Picqué is de hele regering daar
voorstander van. Voor welke opdrachten werden
economische compensaties bedongen? Wat was
de oorspronkelijke raming voor deze opdrachten?
Wat was de contractprijs?
04.01 Pieter De Crem (CVP): Le ministre peut-il
nous fournir la liste des marchés publics de plus
d'un milliard de francs attribués l'année dernière?

À qui ont-ils été attribués, pour quels montants et
quels furent les critères utilisés ?

Hier, nous avons reçu des informations
intéressantes au sujet des compensations
économiques. Selon le ministre Picqué, le
gouvernement y est unanimement favorable. Quels
marchés ont fait l'objet de compensations
économiques? Quelle était l'estimation initiale pour
ces marchés et quel était finalement le prix prévu
dans le contrat?
04.02 Minister André Flahaut (Nederlands): De
Algemene Aankoopdienst heeft in 2000 een enkel
contract van meer dan 1 miljard frank toegewezen.
Het gaat over de aankoop van vier vliegtuigen voor
de luchtmacht. De opdracht werd toegewezen aan
de Braziliaanse firma EMBRAER voor een bedrag
04.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
En 2000, un seul marché de plus d'un milliard de
francs a été attribué par le Service général des
Achats. Il s'agit de l'achat de quatre avions pour la
force aérienne. Le marché a été attribué à la firme
brésilienne EMBRAER pour un montant de 78
14/03/2001
CRABV 50
COM 420
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
4
van 78 miljoen USD.

De gunningcriteria waren de prijs, de techniek en
het operationeel karakter. Er waren geen
economische compensaties. Het bedrag in de
aanvraag van het voorafgaandelijk akkoord beliep
2,6 miljard.
millions de dollars.

Les critères d'attribution furent le prix, les
caractéristiques techniques et le caractère
opérationnel. Il n'y a pas eu de compensations
économiques. Le montant de la demande pour
l'accord préalable s'élevait à 2,6 milliards de francs.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
05 Mondelinge vraag van de heer Pieter De Crem
aan de minister van Landsverdediging over "de
bestelling van rupskettingen voor de Leopard I"
(nr. 3451)
05 Question orale de M. Pieter De Crem au
ministre de la Défense sur "la commande de
chenilles pour des chars Léopard I" (n° 3451)
05.01 Pieter De Crem (CVP): Het leger zou op het
punt staan om 28.000 kettingen te bestellen voor de
Leopard I. Volgens de Raad van State is een
openbare aanbesteding nodig.

Welke procedure zal worden gevolgd? Wat is de
stand van zaken?
05.01 Pieter De Crem (CVP): L'armée serait sur le
point de commander 28.000 chenilles pour les
chars Léopard I. Le Conseil d'Etat estime qu'une
adjudication publique s'impose.

Quelle procédure appliquera-t-on ? Qu'en est-il de
ce dossier ?
05.02 Minister André Flahaut (Nederlands): In dit
verband werd klacht ingediend bij de Raad van
State. Ik kan me thans dan ook niet uitspreken. Ik
zal later met kennis van zaken een beslissing
nemen.
05.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
Ce dossier fait l'objet d'une plainte devant le Conseil
d'Etat. Par conséquent, il ne m'est pas possible
d'en dire plus pour l'instant. Je prendrai une
décision plus tard, en connaissance de cause.
(Frans) Als ik ooit moet beslissen de Leopardtanks
om veiligheidsredenen buiten dienst te stellen,
bijvoorbeeld omdat er geen reserverupsbanden
meer zijn, dan zal ik niet aarzelen dat te doen. De
procedure bestaat, maar ik zal geen risico's nemen.
De pacifisten zullen dat op prijs stellen!
(En français) Si je dois, un jour, faire immobiliser les
chars Léopard pour raison de sécurité, par exemple
si je ne dispose plus du stock nécessaire pour le
remplacement des chenilles, je les ferai
immobiliser. La procédure existe, mais je ne
prendrai pas de risques. Et tant mieux pour les
pacifistes !
05.03 Pieter De Crem (CVP): Is het niet
eigenaardig dat in dit dossier geen gebruik werd
gemaakt van de procedure van de openbare
aanbesteding?
05.03 Pieter De Crem (CVP): N'est-il pas curieux
que la procédure de l'adjudication publique n'ait pas
été suivie dans ce dossier?
05.04 Minister André Flahaut (Frans): Het dossier
ligt bij de Raad van State en ik kan op dit ogenblik
dan ook niets ondernemen.
Maar ooit zal er met betrekking tot de rupsbanden
van die tanks een probleem rijzen.
05.04 André Flahaut , ministre (en français): Une
procédure est en cours devant le Conseil d'Etat et
je ne veux pas intervenir pour le moment.
Mais un jour, il y aura un problème pour les
chenilles de ces chars.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Samengevoegde interpellaties en mondelinge
vraag van
- de heer Luc Sevenhans tot de minister van
Landsverdediging over "de afschaffing van
economische compensaties bij militaire
bestellingen" (nr. 713)
- de heer Peter Vanhoutte aan de minister van
Landsverdediging over "de economische
06 Interpellations et question orale jointes de
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense
nationale sur "la suppression des compensations
économiques lors de commandes militaires"
(n° 713)
- M. Peter Vanhoutte au ministre de la Défense
sur "les compensations économiques pour les
achats militaires" (n° 4189)
CRABV 50
COM 420
14/03/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
5
compensaties voor legeraankopen" (nr. 4189)
- de heer Stef Goris tot de minister van
Landsverdediging over "de afschaffing van
economische compensaties bij militaire
bestellingen" (nr. 734)
- M. Stef Goris au ministre de la Défense
nationale sur "la suppression des compensations
économiques dans le cadre de commandes
militaires" (n° 734)
06.01 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): We
ondervroegen gisteren al minister Picqué over de
economische compensaties. Dat de minister van
Economische Zaken pleit voor economische
compensaties is begrijpelijk, dat de minister van
Landsverdediging het beste materiaal wil, is
evenzeer logisch.

Het verleden heeft ertoe geleid dat aan
economische compensaties een reukje zit, maar we
mogen het kind niet met het badwater weggooien.
In andere landen vormen economische
compensaties geen probleem.

De regering schijnt te beseffen dat het besluit van
15 december overhaast werd genomen. Het
upgraden van de mijnenjagers gebeurt zonder
compensatie, tot groot jolijt van de Nederlanders.

Wij pleiten voor economische compensaties, maar
ze mogen de kwaliteitscriteria niet vervangen. Er
zijn overigens verschillende soorten economische
compensaties en men kan ze niet helemaal
uitsluiten.
06.01 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK) : Hier
déjà, nous avons interrogé le ministre Picqué au
sujet des compensations économiques. Il est
normal que le ministre de l'Economie préconise des
compensations économiques et que le ministre de
la Défense nationale souhaite le meilleur matériel
possible.

Les compensations économiques accordées par le
passé nous ont rendus méfiants à l'égard du
système. Toutefois, il ne faut pas jeter le bébé avec
l'eau du bain. Dans d'autres pays, les
compensations économiques ne posent aucun
problème.
Le gouvernement semble se rendre compte de la
précipitation avec laquelle la décision du 15
décembre a été prise. La modernisation des
chasseurs de mines s'effectue sans
compensations, à la grande joie des Néerlandais.
Nous plaidons en faveur de compensations
économiques, mais nous sommes d'avis qu'elles ne
peuvent remplacer les critères de qualité. Il existe
d'ailleurs différents types de compensations
économiques qui ne peuvent être totalement
exclues.
De regering schijnt daar nog niet helemaal uit te
zijn. Ze moet een duidelijk standpunt innemen.


Wat was het standpunt van de minister
vanLandsverdediging? Evolueert het?
Visiblement, le gouvernement n'est pas encore
parvenu à résoudre ce problème. Or, il doit adopter
un point de vue clair.

Quelle était la position du ministre de la Défense
nationale ? Evolue-t-elle ?
06.02 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Uit de
notificaties van de Ministerraad en uit de
verklaringen van minister Flahaut tijdens het
begrotingsdebat van december 2000, kan men
concluderen dat het systeem van de economische
compensaties formeel werd afgeschaft. Voortaan
zou er bij legeraankopen alleen nog rekening
worden gehouden met technische criteria en
prijsafwegingen. Is dit een officieel, bindend
standpunt of gaat het alleen maar om een belofte of
een formeel engagement? Zal deze visie gelden
voor alle toekomstige aankoopdossiers?

De Financieel Economische Tijd meldde op 9 maart
dat er bij de aankoop van de UAV-vliegtuigjes een
meerprijs werd betaald van 200 miljoen frank ten
gevolge van de economische compensaties.£
Heeft het departement Landsverdediging ooit een
studie laten uitvoeren naar de problematiek van de
06.02 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): On
peut conclure des notifications du conseil des
ministres et des déclarations faites par le ministre
Flahaut lors du débat budgétaire de décembre 2000
que le système des compensations économiques
est supprimé dans les faits. Dorénavant, lorsqu'il
sera procédé à des achats militaires, il ne sera plus
tenu compte que de critères techniques et de
considérations relatives au prix. S'agit-il là d'une
position officielle contraignante ou d'une promesse
ou engagement formel ? Cette règle s'appliquera-t-
elle à tous les futurs dossiers d'achat?

Le quotidien flamand De Financieel Economische
Tijd
révélait dans son édition du 9 mars que, lors de
l'achat des petits avions UAV, un supplément de
200 millions de francs avait en fait été payé en
raison de l'application du système des
compensations économiques. Le département de la
14/03/2001
CRABV 50
COM 420
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
6
economische compensaties?


Welke is de globale meerprijs die sinds 1983 bij de
aankoop van legermateriaal werd betaald ingevolge
waaraan economische compensaties?


In hoeveel gevallen werd ingevolge economische
compensaties niet geopteerd voor de aankoop die
qua prijs-kwaliteitsverhouding de voorkeur van de
krijgsmacht wegdroeg? Over welke aankopen gaat
het?
Défense nationale déjà fait réaliser une étude sur
les compensations économiques ?

A combien se monte globalement le supplément
payé depuis 1983 dans le cadre d'achats de
matériel militaire assorti de compensations
économiques ?

Dans combien de cas n'a-t-on pas opté, en raison
des compensations économiques prévues, pour
l'achat qui emportait l'adhésion des forces armées
pour son meilleur rapport qualité/prix ? De quels
achats s'agissait-il ?
06.03 Stef Goris (VLD): Deze aangelegenheid
moet in een Europees perspectief worden gezien.
Sommige buurlanden werken wel degelijk met
economische compensaties. Uit gegevens blijkt dat
het Belgisch leger in de laatste decennia voor 350
miljard aan bestellingen heeft gedaan en dat
daaraan voor 600 miljard aan compensaties was
verbonden. Compensaties mogen echter niet
bepalend zijn bij de bestellingen van het leger, maar
we kunnen niet ontkennen dat heel wat
compensaties voor onze industrie grote kansen
hebben gecreëerd. Ik denk onder meer aan Barco.
In deze aangelegenheid moeten de gewesten
trouwens hun verantwoordelijkheid opnemen en
eventueel de meerkost op zich nemen.


De regering besliste onlangs om bij de aankoop van
legermateriaal geen economische compensaties
meer te vragen. Een werkgroep buigt zich nu over
de gevolgen van die beslissing. Hoe ver is het
overleg in die werkgroep gevorderd? Wat zijn de
conclusies?
06.03 Stef Goris (VLD): Cette matière doit être
située dans une perspective européenne. Certains
pays voisins appliquent effectivement un système
de compensations économiques. Les données dont
nous disposons révèlent qu'au cours de la dernière
décennie l'armée belge a effectué des commandes
à concurrence de 350 milliards de francs, ce qui a
donné lieu à 600 milliards de francs de
compensations. Les compensations ne peuvent pas
être un facteur déterminant dans le cadre des
achats mais nous ne pouvons nier que de
nombreuses compensations ont été une aubaine
pour notre industrie. Je songe notamment à la
société Barco. Les Régions doivent assumer leurs
responsabilités en cette matière et elles doivent
éventuellement prendre en charge le surcoût.

Le gouvernement a décidé il y a peu de ne plus
demander de compensations économiques lors de
l'achat de matériel militaire. Un groupe de travail se
penche actuellement sur les conséquences de cette
décision. Où en est la concertation au sein de ce
groupe de travail ? Quelles conclusions ont déjà été
avancées?
06.04 Minister André Flahaut (Nederlands) : Het
KB van 6 februari 1997 bepaalt de modaliteiten van
de integratie van het economische luik in militaire
bestellingen. Er bestaat tevens een
protocolovereenkomst hierover tussen de ministers
van Landsverdediging en van Economische Zaken.

Het KB legt geen economische compensaties op,
het is een mogelijkheid. Het protocol kan worden
gewijzigd of opgeheven door de betrokken
ministers.

Op 12 mei 2000 heeft de regering een beleidsplan
voor het leger goedgekeurd, dat een visie bevat op
de opdracht van het leger tot 2015. De middelen en
uitrusting van het leger hangen af van die opdracht.
De keuze van het materiaal is ook daarop
gebaseerd.
06.04 André Flahaut , ministre (en néerlandais) :
L'arrêté royal du 6 février 1997 fixe les modalités de
l'intégration du volet économique dans les
commandes militaires. Cela a d'ailleurs fait l'objet
d'un protocole d'accord entre les ministres de la
Défense nationale et des Affaires économiques.

L'arrêté royal n'impose pas de compensations
économiques, il s'agit simplement d'une possibilité.
Ce protocole peut être modifié, voire abrogé par les
ministres compétents.

Le 12 mai 2000, le gouvernement a approuvé un
plan de politique pour l'armée où est traduite une
certaine conception de ses missions jusqu'en 2015.
Les moyens et l'équipement de l'armée dépendent
de ces missions. Il en va de même pour le choix du
matériel.
CRABV 50
COM 420
14/03/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
7
Men kan geen abstractie maken van de
regionalisering van het economische beleid.

De regering heeft in december en februari een
standpunt ingenomen.
On ne peut faire abstraction de la régionalisation de
la politique économique.

Le gouvernement a pris position en décembre et en
février.
(Frans) Ik ben niet tegen economische
compensaties gekant, maar het is niet aan het
ministerie van Landsverdediging het voortouw te
nemen op dat gebied. De regering heeft een
beslissing genomen, en ik voer die uit. De regering
is op zoek naar een nieuwe, originele formule. De
bezielers van de werkgroep zijn de eerste minister
en de minister van Economie. Landsverdediging
woont de vergaderingen bij.
(En français) Je ne suis pas contre les
compensations économiques. Mais ce n'est pas le
ministère de la Défense nationale qui doit jouer le
premier rôle en ce domaine. Le gouvernement a
pris une décision, et je l'applique.
Le gouvernement recherche une formule nouvelle,
originale. Mais c'est le Premier ministre et le
ministre des Affaires économiques qui animent le
groupe de travail. La Défense nationale assiste aux
réunions de ce groupe de travail.
Voor legeraankopen moet het advies van de
militairen echter het zwaarst doorwegen. Als er
ongelukken gebeuren, zal men de toenmalige
politieke verantwoordelijken erover aanspreken !


Ik suggereer u dus uw vragen met betrekking tot de
werkgroep tot de eerste minister en de minister van
Economie te richten.

Ik kan geen speciale bestekken laten opmaken als
ik niet weet of de compensaties er al dan niet in
begrepen zijn.

Zo moest de opdracht voor verkenningsvoertuigen,
een dossier met een zeer complex bestek, herwerkt
worden opdat de opdracht nog in 2001 zou kunnen
worden toegewezen. Daarom staan de
compensaties niet in het nieuwe speciale bestek.


Voor de overige dossiers is het wachten op de
conclusies van de werkgroep.

Als de wetgeving betreffende de
overheidsopdrachten moet worden gewijzigd, gaan
we dat niet in verscheidene stappen doen. Maar
zoals de scouts sta ik altijd paraat !
Cependant, en ce qui concerne les achats
militaires, c'est l'avis des militaires qui doit primer.
Si des accidents se produisent, ce sont les
responsables politiques de l'époque qu'on ira
chercher !

Je suggère donc que les questions relatives au
groupe de travail soient posées au premier ministre
et au ministre des Affaires économiques.

Je ne puis faire faire des cahiers spéciaux des
charges sans savoir si l'on y inclut ou non les
compensations.

Par exemple, le dossier relatif aux véhicules de
reconnaissance, dont le cahier des charges était
très complexe, a dû être reformulé de manière à ce
qu'il puisse encore passer en 2001. C'est pourquoi
les compensations n'ont pas été reprises dans le
nouveau cahier spécial des charges.

Les autres dossiers sont en attente des conclusions
du groupe de travail.

S'il faut changer la législation sur les marchés
publics, on ne va pas le faire en plusieurs fois. Mais
je suis prêt, comme un scout !
06.05 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Dit
antwoord is coherent. De minister van
Landsverdediging moet inderdaad prioritair ervoor
zorgen dat de krijgsmacht het beste materiaal krijgt.

Over internationale samenwerking heb ik zo mijn
twijfels. Alle grote landen hebben hun eigen militaire
industrie. Ik kan me niet voorstellen dat Frankrijk
plots niet meer zou opkomen voor zijn nationale
wapenindustrie.

Ik kijk met aandacht uit naar de besluiten van de
06.05 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Cette
réponse est cohérente. Le ministre de la Défense
doit en effet avoir pour priorité de fournir aux forces
armées le meilleur matériel.

J'ai par contre des doutes quant à la coopération
internationale. Tous les grands États disposent de
leur propre industrie militaire. J'ai peine à imaginer
que la France ne défende soudainement plus son
industrie nationale de l'armement.

J'examinerai avec attention les décisions du groupe
14/03/2001
CRABV 50
COM 420
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
8
werkgroep die zich over deze problematiek buigt.
de travail chargé de ce problème.
06.06 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Dit
antwoord was duidelijk en we zijn het ermee eens.
De krijgsmacht moet krijgen wat ze nodig heeft en
Landsverdediging mag eventuele compensaties niet
betalen. Er is een overproductie van militair
materiaal. Er zal moeten worden gesaneerd en
daarvoor zal de vrije markt moeten zorgen. Het
debat mag niet alleen door technische werkgroepen
worden gevoerd, het Parlement moet zijn
verantwoordelijkheid opnemen. Misschien kunnen
we hoorzittingen organiseren, maar ik weet niet
goed in welke commissie dat moet gebeuren.
06.06 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): La
réponse du ministre réponse était claire. Nous
partageons son point de vue. Les forces armées
doivent recevoir ce dont elles ont besoin. Il ne faut
pas que la Défense nationale paie les éventuelles
compensations. Il y a surproduction de matériel
militaire. Il faudra procéder à des assainissements,
notamment par la libéralisation du marché. Ce
débat ne doit être l'affaire des seuls groupes de
travail techniques. Le Parlement doit prendre ses
responsabilités. Nous pourrions peut-être organiser
des auditions, mais je ne sais pas dans quelle
commission.
06.07 Minister André Flahaut (Frans): De heer
Vanhoutte moet niet op het ministerie van
Landsverdediging rekenen om een colloquium over
de economische compensaties te organiseren.

Het departement Defensie is niet tegen de
ondernemingen. In tegenstelling tot het verleden
had ik geen contacten met industriëlen, ik heb wel
de Belgian Defence Industrial Group en regionale
vertegenwoordigers ontmoet. Ik heb hen duidelijk
gemaakt dat de druk elders moet worden
uitgeoefend en zij hebben dat goed begrepen.

Mijn vertegenwoordigers in de
werkgroeponderstrepen dat de economische
compensaties niet tot prijsverhogingen of
vertragingen bij de aankoop mogen leiden.

De ervaring leert ons immers dat de vastgestelde
prijzen vaak worden overschreden of dat de
procedures de aanbestedingen vertragen. De
gekozen formule moet goed doordacht zijn.
06.07 André Flahaut , ministre (en français): M.
Vanhoutte ne doit pas compter sur le département
de la Défense pour organiser un colloque sur les
compensations économiques !

La Défense n'est pas opposée aux entreprises. A la
différence du passé, je n'ai pas rencontré
d'industriels ; j'ai rencontré le Belgian Defence
Industrial Group
et les représentants régionaux. Je
leur ai fait entendre que les pressions doivent
s'exercer ailleurs, et ils l'ont bien compris.


Mes représentants au sein du groupe de travail
insistent sur le fait que les compensations
économiques ne doivent ni faire monter les prix, ni
retarder les achats. Le passé nous a appris, en
effet, que les prix sont, dans bien des cas,
dépassés ou que les procédures retardent les
marchés. La formule à trouver doit être bien
pensée.
06.08 Stef Goris (VLD): Ik ben verheugd over de
eensgezindheid tussen interpellanten en minister.

Ik pleit voor een neutralisering, eerder dan voor een
afschaffing van de economische compensaties.
Eventuele economische compensaties, waarvoor
de gewesten bevoegd zijn, mogen niet
fundamenteel op het dossier wegen.


Wij mogen de tot dusver gevoerde politiek in de
grote, Europese instapdossiers niet zomaar
opgeven. Onze bedrijven mogen niet ineens in de
kou blijven staan.


Ik hoop dat in de dossiers van de lopende
economische compensaties de betrokken bedrijven
zich, ten gevolge van een nieuwe politieke visie, niet
06.08 Stef Goris (VLD): Je me réjouis de
l'unanimité qui règne entre le ministre et les
interpellateurs.

Je plaide pour la neutralisation des compensations
économiques plutôt que pour leur suppression.
D'éventuelles compensations économiques qui
relèvent de la compétence des Régions ne peuvent
pas avoir une importance déterminante dans le
dossier.

Nous devons veiller à ne pas nous écarter
brutalement de la politique menée jusqu'à présent
dans les grands projets européens. Nous ne
pouvons pas ainsi subitement abandonner nos
entreprises à leur sort.

J'espère que pour les dossiers de compensations
économiques en cours, les entreprises concernées
CRABV 50
COM 420
14/03/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
9
ontslagen voelen van hun verplichtingen. Op
wereldvlak is er zeker een overproductie, maar
Vlaanderen heeft vooral dual use-technologie. Onze
bedrijven hebben bestellingen nodig om
internationaal te kunnen concurreren.


Er moet een aparte enveloppe komen die wordt
behandeld door de gewesten en waarmee
Landsverdediging niets te maken heeft.
ne se sentiront pas libérées de leurs obligations
compte tenu de cette nouvelle donne politique. Il y a
certainement une surproduction à l'échelle mondiale
mais la Flandre dispose surtout d'une technologie
dual-use. Nos entreprises ont besoin de
commandes pour être compétitives à l'échelle
internationale.

Il faut prévoir une enveloppe séparée gérée par les
Régions et avec laquelle la Défense nationale n'a
rien à voir.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
07 Mondelinge vraag van de heer Bert Schoofs
aan de minister van Landsverdediging over "de
beperking van politieke rechten van militairen"
(nr. 4143)
07 Question orale de M. Bert Schoofs au ministre
de la Défense sur "la limitation des droits
politiques des militaires" (n° 4143)
07.01 Bert Schoofs (VLAAMS BLOK): Volgens de
wet van 14 januari 1975 mogen militairen lid zijn van
een politieke partij. Zij mogen wel niet actief
deelnemen aan publieke activiteiten of ambten
uitoefenen, gewag maken van hun militaire
hoedanigheid of zich kandidaat stellen bij
verkiezingen.
Wat verstaat men onder die ambten? Is het
verboden om een onbezoldigde activiteit van
raadgever uit te oefenen bij een politieke partij?

Wat verstaat men onder de bepaling dat de militair
zijn hoedanigheid niet mag bekend maken? Is het
niet een voorbijgestreefde bepaling dat militairen
zich niet kandidaat mogen stellen?
07.01 Bert Schoofs (VLAAMS BLOK):Aux termes
de la loi du 14 janvier 1975, les militaires ont le droit
d'adhérer à un parti politique. Toutefois, il leur est
interdit de participer activement à des activités
publiques, d'exercer des fonctions, de faire état de
leur qualité de militaire et de se présenter comme
candidat aux élections.
Quelles fonctions sont précisément visées? Est-il
interdit d'exercer une fonction de conseiller non
rémunérée au sein d'un parti politique ?

Qu'entend-on par « faire état de leur qualité de
militaire ? L'interdiction pour les militaires de se
présenter comme candidat aux élections n'est-elle
pas dépassée?
Voorzitter: Pieter De Crem
Président: Pieter De Crem
07.02 Minister André Flahaut (Nederlands): De
term "ambt" staat los van een eventuele
bezoldiging. Militairen kunnen niet aan het politieke
leven deelnemen anders dan in de vermelde
ambten. Ze mogen geen leidende functies vervullen
of propaganda maken, maar ze kunnen de leiding
van een partij wel bijstaan door studies of
raadgevingen.



Op de tweede vraag is het antwoord neen.

In het kader van hun politieke activiteit mogen
militairen geen gewag maken van hun functie in het
leger. Deze bepaling verbiedt hun om op te treden
in naam van het leger.

Militairen genieten alle grondwettelijke rechten en
vrijheden. De Grondwet sluit echter beperkingen ten
aanzien van beoefenaars van een openbaar ambt
07.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais) :
Le terme « fonction » est à comprendre en dehors
de toute rémunération. Les militaires ne peuvent
participer à la vie politique en exerçant des
fonctions autres que celles qui sont prévues. Ils ne
peuvent exercer de fonctions dirigeantes ni se livrer
à de la propagande mais ils peuvent assister la
direction d'un parti en réalisant des études ou en
prodiguant des conseils.

La réponse est négative à la deuxième question.

Dans le cadre de leurs activités politiques, il est
interdit aux militaires de faire état de leur fonction à
l'armée. Cette disposition les empêche d'intervenir
au nom de l'armée.

Les militaires jouissent de toutes les libertés et de
tous les droits constitutionnels. La Constitution
n'exclut toutefois pas certaines limitations imposées
aux titulaires d'une fonction publique.
14/03/2001
CRABV 50
COM 420
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
10
niet uit.

De generale staf is met een grondige studie van het
tuchtrecht begonnen. Die studie moet leiden tot een
nieuw ontwerp van tuchtwet.

Het huidige verbod wil de neutrale positie van de
militairen verzekeren. Die neutraliteit zou in het
gedrang komen als ze een mandaat zouden
uitoefenen voor een extremistische of een
separatistische partij.

L'Etat-major général a entamé un étude détaillée du
droit disciplinaire qui devra permettre d'élaborer un
nouveau projet de loi relatif à la discipline.

Les interdictions actuelles visent à garantir la
neutralité des militaires. Cette neutralité serait
compromise s'ils exerçaient un mandat pour le
compte d'un parti extrémiste ou séparatiste.
Vooraleer tot een opheffing van het verbod op een
politiek mandaat wordt overgegaan, moeten er nog
een aantal praktische problemen worden opgelost.
Ik denk aan de noodzaak tot operationaliteit en
permanente beschikbaarheid van een militaire
verkozene. Ook wordt de loopbaan van een militair
steeds meer gespecialiseerd: er moeten bepaalde
vormingssessies worden gevolgd en de vraag is
hoe dit kan worden verzoend met het bekleden van
een politiek mandaat. Het onderbreken van de type-
loopbaan gedurende een aantal jaren zou de
loopbaan van de betrokken militair zeker
hypothekeren.
Avant de supprimer l'interdiction d'exercer un
mandat politique, il faut résoudre une série de
problèmes pratiques. Je songe à la nécessité, pour
les militaires élus, d'être opérationnels et
disponibles en permanence. En outre, la carrière
des militaires est de plus en plus spécialisée : les
soldats sont tenus de suivre certaines sessions de
formation et on peut se demander comment
concilier cela avec l'exercice d'un mandat politique.
Il est certain que l'interruption de la carrière-type
d'un militaire pendant un certain nombre d'années
ne manquerait pas d'hypothéquer la carrière de
l'intéressé.
07.03 Bert Schoofs (VLAAMS BLOK): In het
voorontwerp van de wet blijkt men een aantal
uitsluitingen te willen invoeren voor militairen die
zich kandidaat willen stellen voor zogenaamde
extremistische partijen. Wij zullen er dan ook naar
streven dat wij een echte democratische wet krijgen
met gelijkheid voor alle burgers.
07.03 Bert Schoofs (VLAAMS BLOK):
Visiblement, le gouvernement a souhaité insérer
dans l'avant-projet de loi une série d'exclusions
visant les militaires qui voudraient poser leur
candidature sur des listes soi-disant extrémistes. En
tout état de cause, nous veillerons à ce que soit
adoptée une vraie loi démocratique traitant tous les
citoyens sur un pied d'égalité.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
08 Samengevoegde mondelinge vragen van
- de heer John Spinnewyn aan de minister van
Landsverdediging over "de overplaatsing van de
onderofficierenschool in Zedelgem" (nr. 4154)
- de heer Luc Goutry aan de minister van
Landsverdediging over "de herstructurering van
de Krijgsmacht" (nr. 4177)
- de heer Richard Fournaux aan de minister van
Landsverdediging over "de herstructurering van
Landsverdediging en de toekomst van de
militaire scholen" (nr. 4199)
08 Questions orales jointes de
- M. John Spinnewyn au ministre de la Défense
sur "le tranfert de l'école des sous-officiers de
Zedelgem" (n° 4154)
- M. Luc Goutry au ministre de la Défense sur "la
restructuration des forces armées" (n° 4177)
- M. Richard Fournaux au ministre de la Défense
sur "la restructuration de la Défense nationale et
l'avenir des écoles militaires" (n° 4199)
08.01 John Spinnewyn (VLAAMS BLOK): Er
bestaan plannen om de onderofficierenschool in
Zedelgem over te plaatsen naar Saffraanberg in
Limburg. Hierover werd een studie gemaakt. Om
welke studie gaat het? Welke scholen zijn erin
opgenomen?

De overplaatsing brengt 150 arbeidsplaatsen in
gevaar. Onlangs nog werden investeringen gedaan.
08.01 John Spinnewyn (VLAAMS BLOK): Le
gouvernement projette de transférer l'école des
sous-officiers de Zedelgem à Saffraanberg, dans le
Limbourg. Une étude a été réalisée à ce sujet. De
quelle étude s'agit-il
? Quelles écoles sont
concernées ?

Ce transfert mettra en péril 150 emplois. Des
investissements ont été réalisés encore
CRABV 50
COM 420
14/03/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
11
Vanwaar deze ommekeer? Wordt deze
infrastructuur een asielcentrum?

West-Vlaanderen kent wel meer sluitingen. Dit komt
de rekrutering in Vlaanderen niet ten goede. Hoe
past een verhuizing in een betere regionale
spreiding?
récemment. A quoi est dû ce revirement ? Cette
infrastructure abritera-t-elle un centre d'asile ?

La Flandre-Occidentale connaît de nombreuses
fermetures. Ceci ne sera pas bénéfique pour
l'emploi en Flandre. Comment concilier ce
déménagement avec le projet visant à améliorer la
répartition régionale ?
08.02 Minister André Flahaut (Nederlands): Er
zijn momenteel een aantal werkgroepen bezig met
het bestuderen van de herstructurering van de
krijgsmacht. Een subwerkgroep onderzoekt de
mogelijke wijzigingen inzake de vorming niveau 2
voor onderofficier. In het kader hiervan wordt de
opportuniteit van een hergroepering van de scholen
voor onderofficieren onderzocht. Deze studie is nog
niet beëindigd. Er werd nog geen enkel voorstel
geformuleerd. Zolang dit niet het geval is, doe ik
geen uitspraken ter zake.

Herstructurering gaat natuurlijk gepaard met het
verlaten van kwartieren en het hergroeperen van
bepaalde onderdelen in een aangepaste, zoveel
mogelijk bestaande militaire infrastructuur. Er
circuleren ter zake heel wat geruchten, die niet
gefundeerd zijn. Ik betreur dit. Tot slot wil ik
beklemtonen dat er geen sprake is van een
beslissing, zolang de minister zelf niet heeft beslist.
Ik zal in elk geval bij een eventuele beslissing
rekening houden met een evenwichtige spreiding.
08.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
Actuellement, des groupes de travail préparent la
restructuration des forces armées. Un sous-groupe
de travail examine les modifications qui pourraient
être apportées à la formation de niveau 2, destinée
aux sous-officiers. Dans ce cadre, on étudie
l'opportunité d'un regroupement des écoles de
sous-officiers. Cette étude n'est pas encore
terminée. Aucune proposition n'a encore été
formulée. Tant que ce ne sera pas le cas, je ne ferai
pas de déclarations à ce propos.

Toute restructuration implique évidemment que des
unités quittent leurs quartiers et que des
composantes de nos forces armées soient
regroupées au sein d'une infrastructure militaire
adéquate, autant que possible existante. Bien des
rumeurs non fondées circulent à ce sujet. Je le
déplore. Enfin, je tiens à souligner qu'il n'y a pas de
décision tant que le ministre ne se sera pas lui-
même prononcé. Quoi qu'il en soit, lorsque je
déciderai, j'aurai le souci de garantir une répartition
équilibrée.
08.03 John Spinnewyn (VLAAMS BLOK): Ik zou
een eventuele samensmelting betreuren, men zou
zo moeilijkheden zoeken.
08.03 John Spinnewyn (VLAAMS BLOK): Je
serais au regret de constater une éventuelle fusion.
En agissant de la sorte, on chercherait les
difficultés.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
09 Mondelinge vraag van de heer André
Schellens aan de minister van Landsverdediging
over "de Technical Washings C-130 vliegtuigen
van de luchtmacht" (nr. 4186)
09 Question orale de M. André Schellens au
ministre de la Défense sur "les Technical
Washings des appareils C-130 de la force
aérienne" (n° 4186)
09.01 André Schellens (SP): De C-130 vliegtuigen
van de luchtmacht worden jaarlijks schoongemaakt
door Sabena. De grove schoonmaak, de
zogenaamde technical washing, wordt uitgevoerd
door het personeel van de 15
de
Wing. Vroeger
gebeurde dat door miliciens of vrijwilligers, thans
door onderofficieren, vooral mechanici.


Kan de technical washing niet ook door Sabena
worden uitgevoerd?
09.01 André Schellens (SP): Chaque année, la
Sabena se charge du nettoyage des appareils C130
de la force aérienne. Le personnel du 15
ème
Wing
procède au grand nettoyage, aussi appelé technical
washing
. Par le passé, cette tâche était accomplie
par des miliciens ou des volontaires. A présent, ce
sont des sous-officiers, principalement des
mécaniciens, qui s'en chargent.

La Sabena ne pourrait-elle pas également assumer
ce technical washing?
09.02 Minister André Flahaut (Nederlands): Tot 09.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais) :
14/03/2001
CRABV 50
COM 420
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
12
een jaar geleden werden ongeveer 100 commercial
washings
en 40 technical washings uitgevoerd door
het personeel van de 15
e
Wing. Verleden jaar werd
beslist het commercieel gedeelte van de washings
te laten uitvoeren door Sabena.

Er blijven nog 900 manuren over voor het spoelen
van het vliegtuig en de technical washing. Het gaat
hierbij ook om een inspectie van de toestellen. Dat
is een onderdeel van de technische taak van het
personeel en vertegenwoordigt ongeveer 1 procent
van die taak.

Vanwege het belang van die inspectie en de relatief
geringe werklast werd besloten die taak verder te
laten uitvoeren door militair personeel.
Jusqu'il y a un an, le personnel du 15
e
Wing
effectuait une centaine de commercial washings et
une quarantaine de technical washings. L'année
passée, il a été décidé de confier la partie
commerciale des washings à la Sabena.

Il reste 900 heures de travail par homme pour le
rinçage de l'avion et le washing technique, lequel
s'accompagne d'une inspection des appareils. Cette
tâche fait partie de la mission technique du
personnel, et représente environ 1% de cette
mission.

Etant donné l'importance de cette inspection et la
charge de travail relativement faible, il a été décidé
de ne pas en décharger le personnel militaire
09.03 André Schellens (SP): Ik dank de minister
voor het duidelijke antwoord.
09.03 André Schellens (SP): Je remercie le
ministre pour sa réponse claire.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
10 Mondelinge vraag van de heer Peter
Vanhoutte aan de minister van Landsverdediging
over "militaire attachés" (nr. 4190)
10 Question orale de M. Peter Vanhoutte au
ministre de la Défense sur "les attachés
militaires" (n° 4190)
10.01 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Vorig
jaar stelde collega Goris al vragen omtrent de
aanstelling van militaire attachés, onder meer in
Parijs. Wat is nu de stand van zaken? Welk profiel
wordt van die attaché's verwacht? Gaat het niet
vaak om een beloning op het einde van een
loopbaan? Kan men niet beter jonge en bekwame
kandidaten op zending laten gaan?


Gebeuren die benoemingen in samenspraak met
Buitenlandse Zaken? Hoe worden de landen
uitgekozen?
10.01 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO):
L'année dernière, notre collègue, M. Goris, avait
interrogé le ministre sur la désignation des attachés
militaires, notamment à Paris. Quel est l'état actuel
des choses ? A quel profil doivent répondre les
attachés? Leur affectation n'est-elle pas souvent à
considérer comme une récompense attribuée en fin
de carrière ? Ne vaudrait-il pas mieux envoyer en
mission des candidats jeunes et qualifiés?

Ces nominations sont-elles réglées en concertation
avec le département des Affaires étrangères ?
Comment les pays d'affectation sont-ils désignés ?
10.02 Minister André Flahaut (Nederlands): Er
werd nog geen attaché voor Parijs aangeduid. Ik zal
een beslissing nemen als er een beter algemeen
overzicht is van de internationale plaatsing van
militairen.
10.02 André Flahaut, ministre (en néerlandais):
L'attaché pour Paris n'a pas encore été désigné. Je
prendrai une décision dès que nous aurons une
meilleure vue globale sur le déploiement
international des militaires.
(Frans) Een week geleden heb ik de defensie-
attachés ontmoet en ik heb hen uitgelegd wat wij
van hen verwachten.
(En français) Il y a une semaine, j'ai rencontré les
attachés de défense et je leur ai expliqué ce que
nous attendons d'eux.
(Nederlands) Wat de selectievereisten betreft, moet
de kandidaat een hogere officier zijn, bijvoorbeeld
kolonel of kapitein-ter-zee, zodat de attaché over
het nodige gezag beschikt in het land waar hij
gedetacheerd is. Betrokkene moet bij voorkeur
stafbrevethouder zijn en een loopbaan doorlopen
die de kandidaat een grondig inzicht geeft in het
militair beleid in België. Ook internationale ervaring
(En néerlandais) En ce qui concerne les critères de
sélection, le candidat-attaché doit être un officier
supérieur, par exemple colonel ou capitaine de
vaisseau, de sorte que l'attaché jouisse du crédit
nécessaire dans le pays où il est détaché. Le
candidat doit de préférence être titulaire d'un brevet
d'Etat-major et doit pouvoir se prévaloir d'une
carrière lui ayant
permis d'acquérir des
CRABV 50
COM 420
14/03/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
13
is natuurlijk een belangrijke factor.
connaissances approfondies de la politique militaire
de la Belgique. L'expérience internationale constitue
évidemment également un critère important.
(Frans) Ik wil niet dat in de toekomst nog mensen
die aan uitbollen toe zijn tot defensie-attaché
worden benoemd. Die functie moet door jonge
mensen worden ingevuld. Wij overwegen posten te
creëren om jongeren op die functie voor te
bereiden. Zo hebben wij in het kader van het
Zweeds voorzitterschap een jonge officier benoemd
die in Stockholm voor de verbinding met het
toekomstig Belgisch voorzitterschap instaat.
(En français) Je ne souhaite plus de postes
d'attachés de défense comme bâtons du maréchal
pour certains. Il faut rajeunir cette fonction. Nous
songeons à des postes préparant les jeunes à cette
responsabilité. Par exemple, dans le cadre de la
présidence suédoise, nous avons décidé de
nommer un jeune officier chargé d'assurer à
Stockholm la liaison avec la future présidence
belge.
(Nederlands) De functievereisten zijn opgenomen in
een politico-militaire gedragslijn die thans wordt
herwerkt in samenwerking met Buitenlandse Zaken,
met het oog op een verruiming van de diplomatieke
militaire rol van de militaire attachés. Zij moeten
onze diplomatieke vertegenwoordigers adviseren en
vertegenwoordigen de minister van
Landsverdediging en de legeroverheid. Zij lichten de
militaire overheid en de minister van
Landsverdediging in over de militaire
aangelegenheden van het gastland.

De gemiddelde leeftijd is drieënvijftig jaar. De
gewenste graad is één van de redenen. Ook de
familiale omstandigheden spelen een rol.
(En néerlandais) Les exigences relatives aux
fonctions figurent dans un code de conduite politico-
militaire qui est actuellement retravaillé en
collaboration avec les Affaires étrangères, en vue
d'élargir le rôle diplomatico-militaire des attachés
militaires. Ils doivent conseiller nos représentants
diplomatiques et représenter le ministre de la
Défense nationale ainsi que les autorités militaires.
Ils informent les autorités militaires et le ministre de
la Défense nationale sur la situation militaire du
pays hôte.


L'âge moyen est de 53 ans, en raison du grade
requis. La situation familiale joue aussi.
(Frans) De omstandigheden evolueren. De laatste
maal dat defensie-attachés moesten worden
benoemd, heb ik hen persoonlijk ontmoet. Zij
werden aangewezen op grond van criteria die niet
noodzakelijk dezelfde zijn als die welke door de staf
worden gehanteerd.

De keuze van het land berust op het operationeel
karakter (Benin) en de Belgische
vertegenwoordiging in de regio (Hanoï, Rabat,
Buenos Aires). Op die logica stoelt het voorstel dat
ik de minister van Buitenlandse Zaken heb
voorgelegd.
(En français) Les conditions évoluent. La dernière
fois qu'il a fallu nommer des attachés de défense, je
les ai rencontrés personnellement et ils ont été
désignés sur la base de critères qui n'étaient pas
forcément ceux de l'État major.


Le choix du pays repose sur l'opérationnalité
(Bénin), la représentation belge dans la région
(Hanoï, Rabat, Buenos-Aires). Telle est la logique
de la proposition que j'ai faite au ministre des
Affaires étrangères.
10.03 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Ik
dank de minister voor dit omstandig antwoord, dat
bewijst dat er een frisse wind waait doorheen het
beleid. Ik kan dat alleen maar toejuichen.
10.03 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Je
remercie le ministre pour cette réponse
circonstanciée. Elle prouve qu'un vent nouveau
souffle sur la politique, ce dont je ne puis que me
réjouir.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
11 Mondelinge vraag van de heer Peter
Vanhoutte aan de minister van Landsverdediging
over "legeraankopen in het kader van OCCAR"
(nr. 4191)
11 Question orale de M. Peter Vanhoutte au
ministre de la Défense sur "les achats militaires
dans le cadre de l'OCCAR" (n° 4191)
11.01 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Naar 11.01 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Il a
14/03/2001
CRABV 50
COM 420
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
14
aanleiding van een reeks grote legeraankopen werd
gesteld dat dit het "toegangsticket" was voor het
Organisme Conjoint de Coopération en Matière
d'Armement
(OCCAR).

Is dat nog altijd de visie van de regering? Zo ja,
over welke aankoopdossiers gaat het?

Wanneer wordt ons land officieel lid van OCCAR?
Welke procedure moeten we nog doorlopen?
Hoeveel tijd zal deze procedure in beslag nemen?


Welke instelling zal toekijken op het correcte
verloop van de legeraankopen binnen OCCAR?
Worden de parlementen van de deelnemende
landen bij deze controle betrokken?

Hoe zal gegarandeerd worden dat de werking van
OCCAR voldoende transparant zal gebeuren?
été dit à propos d'un certain nombre d'achats
militaires importants qu'il s'agissait du « ticket
d'entrée
» pour l'Organisme Conjoint de
Coopération en matière d'Armement (OCCAR).

Le gouvernement est -il toujours de cet avis ? Dans
l'affirmative, de quels dossiers d'achats s'agit-il ?

Quand notre pays deviendra-t-il officiellement
membre de l'OCCAR
? Quelle procédure doit
encore être suivie? Combien de temps cela
prendra-t-il ?

Quelle instance au sein de l'OCCAR veillera au
respect de la procédure afférente aux achats
militaires
? Les parlementaires des pays
participants seront-ils associés à ce contrôle ?

Comment garantir une transparence suffisante
dans le fonctionnement de l'OCCAR ?
11.02 Minister André Flahaut (Nederlands) : Het
programma A 400 M is een toegangsticket tot
OCCAR. België heeft onlangs brieven uitgewisseld
met de stichtende leden van OCCAR. De toetreding
gebeurt door een conventie die aan het Parlement
zal worden voorgelegd.


Er is niet voorzien in parlementaire controle op
OCCAR. In België zal de aanschaf van militair
materiaal via OCCAR wel onderworpen zijn aan de
wet van 24 december 1993. Artikel 3 § 4 zal
binnenkort door een KB worden uitgevoerd. Het
Parlement zal dus zijn controlebevoegdheid kunnen
uitoefenen via de commissie Legeraankopen.
11.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
Le programme A 400 M est un ticket d'entrée pour
l'OCCAR. Notre pays a récemment procédé à un
échange de correspondance avec les membres
fondateurs de l'OCCAR. L'adhésion s'effectuera sur
la base d'une convention qui sera soumise au
Parlement.

En principe, l'OCCAR ne devrait être soumis à
aucun contrôle parlementaire. En Belgique, l'achat
de matériel militaire par le biais de l'OCCAR
relèvera de la loi du 24 décembre 1993. Un AR
devrait être pris sous peu afin de donner exécution
à l'article 3, §4. Le Parlement pourra donc exercer
sa compétence de contrôle par le biais de la
Commission des achats militaires.
11.03 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Ik ben
verheugd dat de commissie Legeraankopen ook in
de nieuwe structuur haar werk naar behoren zal
kunnen doen. Hopelijk zal deze commissie bij haar
werkzaamheden over alle nodige documenten
kunnen blijven beschikken.

11.03 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Je me
félicite de ce que la commission des acquisitions de
l'armée pourra continuer à fonctionner
convenablement dans la nouvelle structure.
J'espère que cette commission disposera toujours
de tous les documents nécessaires à ses travaux.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De vergadering wordt gesloten om 12.05 uur.
La réunion publique de commission est levée à
12.05 heures.