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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
UITENLANDSE
B
ETREKKINGEN
C
OMMISSION DES
R
ELATIONS EXTÉRIEURES
woensdag mercredi
20-12-2000 20-12-2000
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INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde mondelinge vragen van
1
Questions orales jointes de
1
- de heer Ferdy Willems aan de staatssecretaris
voor Ontwikkelingssamenwerking over "het
voorstel van de heer Freddy Willockx,
regeringscommissaris, om landen te belonen met
steun van ontwikkelingssamenwerking indien ze
de hun gevluchte landgenoten terugnemen die uit
België worden uitgeprocedeerd" (nr. 2732)
1
- M. Ferdy Willems à la secrétaire d'Etat à la
Coopération au développement sur "la proposition
de M. Freddy Willockx, commissaire du
gouvernement, de récompenser par une aide au
développement les pays disposés à reprendre
leurs compatriotes réfugiés en Belgique qui sont
expulsés en fin de procédure" (n° 2732)
1
- de heer Guido Tastenhoye aan de
staatssecretaris voor Ontwikkelingssamenwerking
over "het plan van Freddy Willockx om geld van
ontwikkelingssamenwerking aan te wenden in het
kader van het terugkeerbeleid van asielzoekers of
uitgeprocedeerde personen" (nr. 2922)
1
- M. Guido Tastenhoye à la secrétaire d'Etat à la
Coopération au développement sur "le plan de
Freddy Willockx d'affecter des crédits de la
Coopération au Développement au retour des
demandeurs d'asile ou des personnes arrivées en
fin de procédure" (n° 2922)
1
Sprekers: Ferdy Willems, Eddy Boutmans,
staatssecretaris voor
Ontwikkelingssamenwerking
Orateurs: Ferdy Willems, Eddy Boutmans,
secrétaire d'Etat à la Coopération au
développement
Mondelinge vraag van mevrouw Claudine Drion
aan de staatssecretaris voor
Ontwikkelingssamenwerking over "de bijdrage van
de Belgische samenwerking om de MOL in staat
te stellen tegemoet te komen aan de
verplichtingen van het klimaatverdrag" (nr. 2771)
3
Question orale de Mme Claudine Drion au
secrétaire d'Etat à la Coopération au
développement sur "la contribution de la
Coopération belge pour permettre aux PMA de
rencontrer les exigences de la Convention sur le
climat" (n° 2771)
3
Sprekers: Claudine Drion, Eddy Boutmans,
staatssecretaris voor
Ontwikkelingssamenwerking
Orateurs: Claudine Drion, Eddy Boutmans,
secrétaire d'Etat à la Coopération au
développement
Mondelinge vraag van de heer Dirk Van der
Maelen aan de staatssecretaris voor
Ontwikkelingssamenwerking over "de oprichting
van de Belgische Investeringsmaatschappij voor
Ontwikkelingslanden" (nr. 2806)
4
Question orale de M. Dirk Van der Maelen au
secrétaire d'Etat à la Coopération au
développement sur "la création de la SA Société
belge d'Investissement pour les pays en
développement" (n° 2806)
4
Sprekers: Dirk Van der Maelen, voorzitter van
de SP-fractie, Eddy Boutmans,
staatssecretaris voor
Ontwikkelingssamenwerking
Orateurs: Dirk Van der Maelen, président du
groupe SP , Eddy Boutmans, secrétaire
d'Etat à la Coopération au développement
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COMMISSIE VOOR DE
BUITENLANDSE BETREKKINGEN
COMMISSION DES RELATIONS
EXTERIEURES
van
WOENSDAG
20
DECEMBER
2000
15:13 uur
______
du
MERCREDI
20
DECEMBRE
2000
15:13 heures
______


De vergadering wordt geopend om 15.13 uur door
de heer Geert Versnick, voorzitter.
La séance est ouverte à 15.13 heures par M. Geert
Versnick, président.
01 Samengevoegde mondelinge vragen van
- de heer Ferdy Willems aan de staatssecretaris
voor Ontwikkelingssamenwerking over "het
voorstel van de heer Freddy Willockx,
regeringscommissaris, om landen te belonen met
steun van ontwikkelingssamenwerking indien ze
de hun gevluchte landgenoten terugnemen die
uit België worden uitgeprocedeerd" (nr. 2732)
- de heer Guido Tastenhoye aan de
staatssecretaris voor
Ontwikkelingssamenwerking over "het plan van
Freddy Willockx om geld van
ontwikkelingssamenwerking aan te wenden in
het kader van het terugkeerbeleid van
asielzoekers of uitgeprocedeerde personen"
(nr. 2922)

De voorzitter: De vraag nr. 2922 van de heer
Tastenhoye werd ingetrokken.
01 Questions orales jointes de
- M. Ferdy Willems à la secrétaire d'Etat à la
Coopération au développement sur "la
proposition de M. Freddy Willockx, commissaire
du gouvernement, de récompenser par une aide
au développement les pays disposés à reprendre
leurs compatriotes réfugiés en Belgique qui sont
expulsés en fin de procédure" (n° 2732)
- M. Guido Tastenhoye à la secrétaire d'Etat à la
Coopération au développement sur "le plan de
Freddy Willockx d'affecter des crédits de la
Coopération au Développement au retour des
demandeurs d'asile ou des personnes arrivées
en fin de procédure" (n° 2922)



Le président: La question n° 2922 de M.
Tastenhoye a été retirée.
01.01 Ferdy Willems (VU&ID):
Regeringscommissaris Willockx stelt voor om
landen die in België uitgeprocedeerde inwoners
terugnemen, te belonen met ontwikkelingssteun.
Sinds ik mijn vraag indiende, lichtte de premier een
en ander al toe in zijn antwoord op een interpellatie
van de heer Tastenhoye. Daarbij noemde hij een
tiental voorwaarden voor mogelijke samenwerking.
Wat bedoelt de premier in dit verband precies met
de voorwaarde dat oneigenlijk gebruik van de
asielprocedure niet in aanmerking komt? Wat vindt
de staatssecretaris van het gevaar van een
aanzuigeffect? Naar verluidt zou 294 miljoen frank
uitgetrokken worden voor vrijwillige terugkeer,
afkomstig van de begrotingen voor
Maatschappelijke Integratie en
Ontwikkelingssamenwerking. Klopt dat? Wat is het
precieze oordeel van Ontwikkelingssamenwerking
01.01 Ferdy Willems (VU&ID): Le commissaire du
gouvernement M. Willockx propose de
récompenser les pays qui reprennent leurs
ressortissants arrivés chez nous en fin de
procédure en leur accordantune aide au
développement. Depuis que j'ai déposé ma
question, le premier ministre a déjà précisé certains
éléments dans sa réponse à une interpellation de
M. Tastenhoye. Il a énuméré une dizaine de
conditions préalables à une éventuelle coopération.
Que veut dire exactement le premier ministre en
indiquant que l'utilisation abusive de la procédure
d'asile ne peut être retenue? Que pense le
secrétaire d'Etat du risque de voir éventuellement
se produire un phénomène d'attraction ? Il me
revient que 294 millions seraient prévus pour le
retour volontaire. Ces fonds proviendraient des
budgets de l'Intégration sociale et de la Coopération
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daarin? Inmiddels kregen wij een lijst van landen
waarmee terzake overeenkomsten werden of
worden afgesloten, bilateraal of in Benelux-verband.
Klopt deze lijst?

Heeft de staatssecretaris een eigen voorstel met
betrekking tot het asielbeleid? Overweegt hij de
weigering van ontwikkelingssteun aan landen die
niet willen meewerken? Zijn er zelfs al schrappingen
gebeurd? Zo ja, van welke landen?
au développement. Est-ce exact ? Quelle est votre
opinion précise à ce propos ? Entre-temps, nous
avons reçu une liste de pays avec lesquels des
accords en la matière ont été conclu, soit au niveau
bilatéral, soit dans le cadre du Benelux. Cette liste
est-elle conforme? Le secrétaire d'Etat a-t-il une
proposition personnelle à formuler en matière de
politique d'asile ? Envisage-t-il de refuser l'aide au
développement aux pays qui ne veulent pas
coopérer ? Certains pays ont-ils déjà été rayés de la
liste ? Dans l'affirmative, de quels pays s'agit-il ?
01.02 Staatssecreatris Eddy Boutmans
(Nederlands): De regering wil de vrijwillige
terugkeer bevorderen. In dat kader zijn denksporen
onderzocht en ten dele in beslissingen omgezet. Er
moet een onderzoek gemaakt worden tussen:
enerzijds de Internationale Organisatie voor
Migratie, die zich al jaren bezighoudt met de
organisatie van de vrijwillige terugkeer. Wij willen de
werking van deze organisatie intensifiëren.
Hieronder vallen de Reap-projecten, waarbij er
sprake is van een terugkeer zonder
ontwikkelingsrelevantie. Daarnaast heeft
Ontwikkelingssamenwerking experimentele
programma's lopen ­ in samenwerking met twee
NGO's, het Overlegcentrum voor Vluchtelingen en
CIRE ­om te onderzoeken of er mensen willen
terugkeren om ginder zinvolle projecten op te
zetten. Daartoe werd een bureau van vrijwillige
terugkeer en ontwikkeling opgericht. Dit bureau zal
zich bezighouden met de Reap-projecten en met de
projecten van ontwikkelingssamenwerking. In dit
tweede soort projecten kom ik financieel tussen. Wij
willen dit soort projecten uitbreiden, onder andere
door Kosovaren een bedrijfje te laten starten in
Kosovo. Hen wordt de mogelijkheid geboden ginds
mensen in dienst te nemen, zodat dit project zowel
de terugkeerders als de Kosovaren ter plekke ten
goede komt. De Ministerraad keurde daaromtrent
een nota goed.
01.02 Eddy Boutmans , ministre (en
néerlandais) : Le gouvernement veut favoriser le
retour volontaire. Dans ce cadre, certaines pistes
de réflexion ont été examinés et partiellement
muées en décisions. Il faut considérer l'existence de
l'Office international des migrations, qui s'occupe
depuis des années de l'organisation du retour
volontaire. Nous souhaitons intensifier le
fonctionnement de cette organisation. Elle se
charge des projets Reap dans le cadre duquel les
retours sont sans effet sur le développement. Par
ailleurs, la Coopération au développement gère des
programmes expérimentaux menés en coopération
avec deux ONG, le Centre de coordination pour les
réfugiés et le CIRE. L'objectif de ces programmes
est de vérifier si certaines personnes désirent
retourner dans leur pays d'origine pour y mettre sur
pied des projets réalistes. Un bureau chargé du
retour volontaire et du développement a été créé à
cet effet. Ce bureau se chargera des projets Reap
et des projets de coopération au développement.
J'interviens financièrement dans ce deuxième type
de projets. Nous avons l'intention de développer
ces projets en permettant notamment à des
Kosovars de mettre sur pied de petites entreprises
au Kosovo. Ils auront ainsi la possibilité d'engager
des personnes sur place afin que ce projet
bénéficie tant aux Kosovars qui reviennent au
qu'aux personnes qui y sont restées. Le Conseil
des ministres a adopté une note à ce sujet.
Het readmissiebeleid is een ander gegeven. De
ACP en de EU sloten verdragen af waardoor de
ACP-landen in elk geval hun onderdanen terug
opnemen. Daartoe werden procedures
afgesproken. Daarnaast willen de EU-landen
readmissieverdragen sluiten met een hele lijst
landen, waarvan vele géén ontwikkelingslanden
zijn, zoals Rusland. Alleen Marokko is eigenlijk een
ontwikkelings- en concentratieland. Met Marokko
zijn besprekingen aan de gang. In elk geval willen
wij géén ontwikkelingssamenwerking koppelen aan
readmissieakkoorden.
La politique concernant les missions Read constitue
une donnée d'un autre ordre. Les pays ACP et l'UE
ont conclu des traités engageant les pays ACP a
reprendre leurs ressortissants en toutes
circonstances. Des procédures ont été prévues à
cet effet. Par ailleurs, les pays de l'UE ont l'intention
de conclure des traités dans le cadre des missions
Read avec toute une série de pays. Nombre de
ces pays ne sont pas des pays en voie de
développement, telle la Russie. Seul le Maroc est
en fait un pays en voie de développement et de
concentration. Des pourparlers sont en cours avec
le maroc. Nous ne voulons nullement lier la
coopération au développement aux accords conclu
dans le cadre des missions Read.
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Dat neemt niet weg dat met fondsen van
Ontwikkelingssamenwerking in die landen
ondersteunende projecten worden opgezet, zij het
dan uitsluitend in samenwerking met niet-
gouvernementele organisaties en niet met de
overheid van die landen.
Il n'empêche que des projets de soutien ont été mis
en chantier grâce aux fonds de coopération au
développement. Ces projets ont été organisés
exclusivement en collaboration avec des
organisations non-gouvernementales, sans
implication des pouvoirs publics.
01.03 Ferdy Willems (VU&ID): Ik wil graag op de
hoogte blijven van de verdere uitwerking. Klopt het
overigens dat 50 tot 60 procent van de Kosovaren
inmiddels ook werkelijk vrijwillig is teruggekeerd?
01.03 Ferdy Willems (VU&ID): Je souhaiterais
que l'on continue à m'informer des développements
futurs. Par ailleurs, est-il exact que 50 à 60% des
Kosovars ont décidé volontairement de retourner
chez eux ?
01.04 Staatssecretaris Eddy Boutmans
(Nederlands): Ik heb daarover geen recentere
gegevens dan degene die de premier al gaf.
01.04 Eddy Boutmans , ministre (en néerlandais):
Je ne dispose pas d'informations plus récentes que
celles communiquées par le premier ministre.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Mondelinge vraag van mevrouw Claudine
Drion aan de staatssecretaris voor
Ontwikkelingssamenwerking over "de bijdrage
van de Belgische samenwerking om de MOL in
staat te stellen tegemoet te komen aan de
verplichtingen van het klimaatverdrag" (nr. 2771)
02 Question orale de Mme Claudine Drion au
secrétaire d'Etat à la Coopération au
développement sur "la contribution de la
Coopération belge pour permettre aux PMA de
rencontrer les exigences de la Convention sur le
climat" (n° 2771)
02.01 Claudine Drion (ECOLO-AGALEV): België
kondigde tijdens de klimaatconferentie in Den Haag
aan dat het zijn ontwikkelingshulp aan de minst
ontwikkelde landen (MOL) zou verhogen om hen in
staat te stellen aan de verplichtingen van het
internationaal klimaatverdrag tegemoet te komen.

Welke inspanningen leverde België daartoe? In het
kader van welke multilaterale verbanden en
concrete programma's of projecten?
02.01 Claudine Drion (ECOLO-AGALEV): La
Belgique a annoncé, à la conférence de La Haye
sur le climat, qu'elle allait augmenter son aide aux
Pays les Moins Avancés (PMA) afin de leur
permettre de respecter les conventions
internationales concernant la protection de
l'environnement.

Quelles sont les différentes contributions belges qui
participent à cet objectif ? A quelles institutions
multilatérales participent-elles
? Pour quels
programmes et/ou projets concrets ?
02.02 Staatssecretaris Eddy Boutmans (Frans):
Op de begroting 2001 voor
ontwikkelingssamenwerking zijn verscheidene
verplichte bijdragen ingeschreven: 70 miljoen voor
de bescherming van de ozonlaag, 4 miljoen om de
woestijnvorming tegen te gaan, 312 miljoen voor het
project inzake Global Environmental Facility (GEF)
dat door de Wereldbank wordt beheerd.

Wat de bestrijding van de woestijnvorming betreft,
zijn met Marokko, Niger en Burkina Faso bilaterale
studie- en herbebossingsprojecten opgestart. Wij
beschouwen dit thema nu al als een prioriteit in de
onderhandelingen met de partnerlanden en in de
toekomst zal het nog aan belang winnen in de
bilaterale samenwerking.
02.02 Eddy Boutmans , secrétaire d'Etat (en
français): Plusieurs contributions obligatoires sont
inscrites au budget 2001 de la Coopération au
développement
: 70 millions pour la couche
d'ozone
; 4 millions pour la lutte contre la
désertification et 312 millions à destination du
Global Environmental Facility (GEF), géré par la
Banque Mondiale.


La lutte contre la désertification fait l'objet de
plusieurs projets bilatéraux d'étude et de
reboisement avec le Maroc, le Niger et le Burkina
Faso.C'est un thème qui est favorisé dans nos
négociations avec nos pays partenaires et dont
l'importance augmentera à l'avenir dans notre
coopération bilatérale.
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België heeft er zich in Den Haag toe verbonden de
MOL die het verdrag naleven te steunen. De hulp
wordt vanaf 2002 toegekend en wordt aan het GEF
uitbetaald.

Dankzij de vermindering van onze bijdrage aan het
Europees Milieufonds kunnen wij vanaf 2000 onze
bijdrage aan het VN-programma inzake milieu met
700 miljoen verhogen. Het geld gaat onder andere
naar projecten voor de bescherming van het
maritiem milieu en informatieprojecten waarbij de
industrie wordt uitgelegd welke gevolgen haar
vervuilende activiteiten voor het maritiem milieu
hebben of hoe in Afrika beneden de Sahara
duurzaam met de bodem kan worden
omgesprongen.
La Belgique s'était engagée à La Haye à venir en
aide aux PMA qui s'inscriraient au traité. Cette
contribution entrera en vigueur à partir de 2002 et
sera payée au GEF.

Enfin, notre contribution au Programme des Nations
Unies pour l'Environnement a augmenté dès 2000 :
700 millions ont pu être réaffectés à ce programme
en raison de la réduction de notre contribution au
Fonds européen pour l'Environnement. Sont
concernés divers projets visant notamment la
protection du milieu marin, l'information du secteur
industriel sur les conséquences de ses activités
polluantes sur l'environnement marin,
l'enseignement relatif à un usage durable de la terre
en Afrique sub-saharienne.
02.03 Claudine Drion (ECOLO-AGALEV): Het
verheugt mij dat België in Den Haag de
verscheidene concrete aspecten van duurzame
ontwikkeling in zijn verklaring integreerde.
02.03 Claudine Drion (ECOLO-AGALEV): Je me
réjouis de ce que la déclaration belge à La Haye ait
concrètement intégré les divers aspects du
développement durable.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Mondelinge vraag van de heer Dirk Van der
Maelen aan de staatssecretaris voor
Ontwikkelingssamenwerking over "de oprichting
van de Belgische Investeringsmaatschappij voor
Ontwikkelingslanden" (nr. 2806)
03 Question orale de M. Dirk Van der Maelen au
secrétaire d'Etat à la Coopération au
développement sur "la création de la SA Société
belge d'Investissement pour les pays en
développement" (n° 2806)
03.01 Dirk Van der Maelen (SP): In de
beleidsnota wordt financiële steun aangekondigd
aan de kleine lokale privé-sector in de
ontwikkelingslanden via langlopende kredieten en
participaties in KMO's. Op 17 november werd de
oprichting van een NV BIO uitvoerig toegelicht, die
over een kapitaal van vier miljard zal beschikken,
vooral afkomstig uit de begroting
Ontwikkelingssamenwerking. Zal de naamloze
vennootschap Belgische Investeringsmaatschappij
voor Ontwikkelingslanden (BIO) zoals elke
investeringsmaatschappij winst nastreven? In welke
mate? De privé-sector neemt via participaties in de
BMI deel aan het project. Nemen de privé-partners
even zware risico's als de publieke partners in het
verstrekken van het risicokapitaal en de leningen?
Wat is de plaats van BIO in de hele
ontwikkelingssamenwerking? Klopt het dat BIO
slechts 80 procent van haar vermogen richt op de
armste landen? Waar gaat de rest naartoe?
Waarom richt men zich niet exclusief op de
minstontwikkelde of de concentratielanden, en op
de prioritaire sectoren van de Belgische
internationale samenwerking? Het is toch juist de
bedoeling om de bestaande wanverhoudingen te
compenseren? Hebben de bepalingen te maken
met de wens van een bank om de risico's en de
winst te maximaliseren? Wie garandeert dat de
03.01 Dirk Van der Maelen (SP): La note de
politique annonce l'octroi d'une aide financière au
petites entreprises locales du secteur prive dans les
pays en développement. Ces aides prendraient la
forme de crédits à long terme et de participations
dans des PME. Le 17 novembre 2000, la création
d'une SA Société belge d'Investissement pour les
pays en voie de développement qui disposera d'un
capital de 4 milliards a été longuement commentée.
Ce capital proviendra essentiellement du budget de
la Coopération au développement. La SA Société
belge d'Investissement pour les pays en
développement cherchera-t-elle à réaliser des
bénéfices, comme toute société d'investissement ?
Dans quelle mesure? Le secteur privé participe au
projet par le biais de participations à la SBI. Les
partenaires privés assument-ils des risques aussi
élevés que les partenaires publics en ce qui
concerne l'apport de capital à risque et de prêts ?
Quelle place la SA en question occupe-t-elle dans
l'ensemble de la coopération au développement ?
Est-il exact que cette SA ne destine que 80 pour-
cent de son capital aux pays les plus pauvres ? A
quels pays le reste est-il destiné ? Pourquoi ne
s'adresse-t-on pas exclusivement aux pays les
moins développés ou au pays de concentration
ainsi qu'aux secteurs prioritaires de la coopération
internationale belge ? L'objectif n'est-il pas
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investeringen relevant zijn voor de ontwikkeling?
Welke rol blijft over voor de BTC inzake publiek-
private samenwerking? Is de oprichting van BIO
geen feitelijke outsourcing van BTC en DGIS?
précisément de compenser les déséquilibres
existants ? Les limites prévues sont-elles liées au
souhait exprimé par une banque de répartir les
risques et d'optimiser les bénéfices ? Qui garantit
que les investissements en matière de
développement seront significatifs? Quel rôle la
CTB conserve-t-elle en matière de coopération
entre le secteur public et privé ? La création de la
SA ne constitue-t-il pas un « outsourcing » de fait
de la CTB et de la DGCI ?
03.02 Staatssecretaris Eddy Boutmans
(Nederlands): De Ministerraad keurde vorige week
een nota over BIO goed. Wat is het doel? We willen
de lokale privé-sector versterken, zodat die
participeert in kleine en middelgrote bedrijven. Op
die manier willen we de ontplooiing van het
bedrijfsleven in de betrokken landen bevorderen.
Sociale en ecologische rentabiliteit is belangrijker
dan financiële. Toch moet het economisch haalbaar
zijn.

Er zal een criterianota worden opgesteld waaraan
de investeringen moeten beantwoorden. Het is
geen instrument om de Belgische privé-sector te
ondersteunen, maar wel de lokale. Toch is de
interesse groot in ondernemingskringen. De privé-
sector wil geen belangrijk aandeelhouder worden
van BIO, net omdat financiële rentabiliteit niet het
belangrijkst is. Toch zullen zij via de BMI mee in
BIO participeren. Via BMI wordt 100 miljoen
geïnvesteerd, via Ontwikkelingssamenwerking nog
eens 100 miljoen. De overige middelen zullen
verschaft worden via ontwikkelingscertificaten.
03.02 Eddy Boutmans , ministre (en néerlandais):
La semaine dernière, le Conseil des ministres a
approuvé une note relative à la Société belge
d'investissement pour les pays en développement.
Par la création de cette société anonyme, le
gouvernement entend renforcer dans les pays en
voie de développement le secteur privé local tel qu'il
se manifeste à travers les petites et moyennes
entreprises. Nous entendons encourager
l'épanouissement de la vie économique dans les
pays concernés.
Si la pertinence sociale et écologique des projets
est davantage prise en compte que leur pertinence
financière, ceux-ci doivent cependant être
économiquement rentables. Une note énumérant
l'ensemble des critères auxquels les
investissements doivent satisfaire sera établie.
Cette société d'investissement a pour vocation de
soutenir non les entreprises belges, mais les
entreprises locales. Nos entreprises semblent
pourtant s'y intéresser vivement. Le secteur privé
n'aspire cependant pas à devenir un actionnaire
important de cette société qui n'accorde pas la
priorité à la rentabilité financière. Pourtant, par
l'intermédiaire de la Société belge d'investissement,
bon nombre d'entre elles participeront à la Société
belge d'investissement pour les pays en
développement. Par l'intermédiaire de la première, il
sera procédé à un investissement de 100 millions
de francs, une somme identique étant apportée par
la coopération au développement. Les autres
moyens proviendront des certificats de
développement.
De oprichting van Bio buiten de BTC is na overleg
gebeurd, al besef ik dat niet iedereen het ermee
eens is. Dat neemt niet weg dat de BTC betrokken
wordt bij de uitvoering, onder meer via de BTC-
medewerkers die in de betrokken landen actief zijn.
De Europese coördinatie terzake gebeurt via de
BMI, waarmee wij samen BIO opstarten. De
ontwikkelingsrelevantie wordt geëvalueerd door de
raad van bestuur waarin in elk geval een
regeringscommissaris zal zetelen met veto- en
schorsingsrecht. Hij zal kunnen oordelen over de
opportuniteit en de legaliteit van de
investeringsbeslissingen van BIO in verhouding tot
Après concertation, il a été décidé de créer la
Société belge d'investissement pour les pays en
développement en dehors de la CTB. Je
comprends que tout le monde ne partage pas cette
idée mais la CTB sera néanmoins associée à la
mise en oeuvre de ce projet, notamment par
l'intermédiaire des coopérateurs de la CTB qui sont
actifs dans les pays concernés. La coordination
européenne en la matière se déroule via la SBI
avec laquelle nous lançons la Société belge
d'investissement pour les pays en développement.
Le conseil d'administration jugera de la pertinence
du projet dans la perspective du développement. Un
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de Belgische politiek van internationale
samenwerking.
commissaire du gouvernement, qui disposera d'un
droit de veto et d'un veto suspensif, y siégera. Il
pourra juger de l'opportunité et de la légalité des
décisions prises en matière d'investissements par la
Société belge d'investissement pour les pays en
développement au regard de la politique de
coopération internationale de la Belgique..
03.03 Dirk Van der Maelen (SP): De verdeling 80-
20 kwam niet ter sprake, maar dat komt wellicht bij
de bespreking van het wetsontwerp aan bod.

Kunnen de acties van BIO door een extern bureau
worden geëvalueerd?
03.03 Dirk Van der Maelen (SP): La répartition 80-
20 n'a pas été abordée mais le sera lors du débat
concernant le projet de loi.

Les actions de la Société belge d'investissement
pour les pays en développement peuvent-elle être
évaluées par un bureau externe ?
03.04 Staatssecretaris Eddy Boutmans
(Nederlands): Ja, er komt een externe evaluatie.
Tachtig procent lijkt mij bovendien een hoog
percentage, aangezien het dikwijls niet eens MOL-
landen betreft (minst ontwikkelde landen).

Het incident is gesloten.

De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.55 uur.
03.04 Eddy Boutmans , ministre (en néerlandais):
Une évaluation externe sera en effet organisée. A
mon estime, 80% représentent par ailleurs un
pourcentage élevé étant donné que les PMA (pays
les moins avancés) ne sont pas souvent concernés.

L'incident est clos.

La réunion publique de commission est levée à
15.55 heures.