KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50 COM 303
CRABV 50 COM 303
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
L
ANDSVERDEDIGING
C
OMMISSION DE LA
D
ÉFENSE NATIONALE
dinsdag mardi
21-11-2000 21-11-2000
14:30 uur
14:30 heures
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CVP Christelijke
Volkspartij
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP Socialistische
Partij
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 50 0000/000 Parlementair document van de 50e zittingsperiode + nummer
en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° et du
n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag (op wit papier, bevat de bijlagen en het
beknopt verslag, met kruisverwijzingen tussen Integraal en
Beknopt Verslag)
CRIV
Compte Rendu Intégral (sur papier blanc, avec annexes et
CRA, avec renvois entre le CRI et le CRA)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail : alg.zaken@deKamer.be
CRABV 50
COM 303
21/11/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde interpellaties en mondelinge
vragen van
1
Interpellations et questions orales jointes de
1
- de heer Luc Sevenhans aan de minister van
Landsverdediging over 'de aanwerving van
buitenlanders in het Belgisch leger' (nr. 525)
1
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur
'le recrutement de soldats étrangers au sein de
l'armée belge' (n° 525)
1
- de heer Pieter De Crem aan de minister van
Landsverdediging over 'de denkoefening niet-
Belgen aan te trekken om het tekort aan
manschappen in het Belgisch leger op te vangen'
(nr. 526)
1
- M. Pieter De Crem au ministre de la Défense sur
'une idée de recruter des non-Belges pour
compenser le manque d'effectifs dans l'armée
belge' (n° 526)
1
- de heer Ferdy Willems aan de minister van
Landsverdediging over 'de geplande
aanwervingen van vreemdelingen in het leger' (nr.
535)
1
- M. Ferdy Willems au ministre de la Défense sur
'le projet de recruter des étrangers à l'armée' (n°
535)
1
- de heer Stef Goris aan de minister van
Landsverdediging over 'de rekrutering van
vreemdelingen binnen de strijdkrachten' (nr.
2605)
1
- M. Stef Goris au ministre de la Défense sur 'le
recrutement d'étrangers au sein des forces
armées' (n° 2605)
1
- de heer Peter Vanhoutte aan de minister van
Landsverdediging over 'de rekrutering en de
verjonging van het personeel van de krijgsmacht'
(nr. 2612)
1
- M. Peter Vanhoutte au ministre de la Défense
sur 'le recrutement et le rajeunissement du
personnel des forces armées' (n° 2612)
1
Sprekers: Luc Sevenhans, Pieter De Crem,
Ferdy Willems, Stef Goris, Peter Vanhoutte,
André Flahaut, minister van
Landsverdediging , Dirk Van der Maelen,
voorzitter van de SP-fractie
Orateurs: Luc Sevenhans, Pieter De Crem,
Ferdy Willems, Stef Goris, Peter Vanhoutte,
André Flahaut, ministre de la Défense , Dirk
Van der Maelen, président du groupe SP
Moties
10
Motions
10
Mondelinge vraag van de heer Luc Sevenhans
aan de minister van Landsverdediging over "de
aankoop van een RORO-schip (Roll on/roll off)
met autonome laad- en loscapaciteit" (nr. 2658)
11
Question orale de M. Luc Sevenhans au ministre
de la Défense sur "l'achat d'un navire <RORO>
(Roll on/roll off) doté d'une capacité de
chargement et de déchargement" (n° 2658)
11
Sprekers: Luc Sevenhans, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Luc Sevenhans, André Flahaut,
ministre de la Défense
21/11/2000
CRABV 50
COM 303
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
ii
CRABV 50
COM 303
21/11/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE
LANDSVERDEDIGING
COMMISSION DE LA DEFENSE
NATIONALE
van
DINSDAG
21
NOVEMBER
2000
14:30 uur
______
du
MARDI
21
NOVEMBRE
2000
14:30 heures
______
De vergadering wordt geopend om 14.33 uur door
de heer Jean-Pol Henry, voorzitter.
La séance est ouverte à 14.33 heures par M. Jean-
Pol Henry, président.
01 Samengevoegde interpellaties en mondelinge
vragen van
- de heer Luc Sevenhans aan de minister van
Landsverdediging over 'de aanwerving van
buitenlanders in het Belgisch leger' (nr. 525)
- de heer Pieter De Crem aan de minister van
Landsverdediging over 'de denkoefening niet-
Belgen aan te trekken om het tekort aan
manschappen in het Belgisch leger op te vangen'
(nr. 526)
- de heer Ferdy Willems aan de minister van
Landsverdediging over 'de geplande
aanwervingen van vreemdelingen in het leger'
(nr. 535)
- de heer Stef Goris aan de minister van
Landsverdediging over 'de rekrutering van
vreemdelingen binnen de strijdkrachten' (nr.
2605)
- de heer Peter Vanhoutte aan de minister van
Landsverdediging over 'de rekrutering en de
verjonging van het personeel van de krijgsmacht'
(nr. 2612)
01 Interpellations et questions orales jointes de
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur
'le recrutement de soldats étrangers au sein de
l'armée belge' (n° 525)
- M. Pieter De Crem au ministre de la Défense sur
'une idée de recruter des non-Belges pour
compenser le manque d'effectifs dans l'armée
belge' (n° 526)
- M. Ferdy Willems au ministre de la Défense sur
'le projet de recruter des étrangers à l'armée' (n°
535)
- M. Stef Goris au ministre de la Défense sur 'le
recrutement d'étrangers au sein des forces
armées' (n° 2605)
- M. Peter Vanhoutte au ministre de la Défense
sur 'le recrutement et le rajeunissement du
personnel des forces armées' (n° 2612)
01.01 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): De
minister opperde onlangs de idee om het leger open
te stellen voor buitenlanders. Dit staat haaks op de
nationale opdracht van het leger. Met dit voorstel
keert de minister terug naar de situatie van voor de
19
de
eeuw.
Het rekruteringsprobleem bij het leger is vooral een
Vlaams probleem. De minister verklaarde dat hij de
taalverdeelsleutel belachelijk vond en voor
bepaalde categorieën wou afschaffen. Naar mijn
mening situeert het probleem zich op het vlak van
de verloning. De krijgsmacht zelf heeft dit in een
01.01 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Il y a
peu, le ministre a émis l'idée de permettre à des
étrangers d'accéder à un emploi au sein de l'armée
belge. Cette suggestion est tout à fait contraire à la
vocation nationale de l'armée. Cette proposition du
ministre constitue une régression, un retour à la
situation antérieure au dix-neuvième siècle.
Le problème du recrutement à l'armée est
essentiellement un problème flamand. Le ministre a
jugé dérisoire la clé de répartition linguistique et a
indiqué qu'il souhaitait la supprimer pour certaines
catégories. A mon sens, le problème se situe sur le
plan des rémunérations, ce que les forces armées
21/11/2000
CRABV 50
COM 303
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
2
recent rapport bevestigd.
De minister begeeft zich met zijn voorstel op glad
ijs. Het afwijken van de taalverdeelsleutel is een
gevaarlijk precedent, ook al zou het zogezegd
tijdelijk zijn.
Bij het leger verdient men gemiddeld 100.000 frank
per jaar minder dan bij de eenheidspolitie voor
gelijkaardige rangen.
Het verschil loopt zelfs op tot 30.000 frank netto per
maand afhankelijk van de graad. Zolang de
verloning niet beter is, zal de leger niet
gemakkelijker rekruteren. De vraag om de
begroting van Landsverdediging te verhogen met 8
miljard om aan die pecuniaire noden van het
personeel tegemoet te komen, blijft nog
onbeantwoord. De minister moet de coalitiepartners
daarvoor warm maken.
Werd er overleg gepleegd over het voorstel om
buitenlanders aan te werven in het leger?
elles-mêmes ont confirmé dans un rapport récent.
En formulant cette proposition, le ministre
s'aventure en terrain glissant. Déroger à la clé de
répartition linguistique, fût-ce temporairement,
constituerait un précédent dangereux.
Le personnel de rangs similaires gagne à l'armée
en moyenne cent mille francs de moins par an
qu'au sein de la police unifiée.
La différence peut même se monter à 30 000
francs nets par mois, selon le grade. Tant que les
rémunérations n'y seront pas plus élevées, l'armée
éprouvera les mêmes difficultés à recruter. La
demande visant à augmenter de 8 milliards le
budget de la Défense nationale pour répondre aux
besoins pécuniaires du personnel reste sans
réponse. Le ministre doit encore convaincre ses
partenaires de la coalition. Une concertation a-t-elle
eu lieu au sujet de la proposition de recruter des
étrangers à l'armée ?
01.02 Pieter De Crem (CVP): De minister deed
onlangs het voorstel om niet-Belgen zelfs van
buiten Europa toe te laten tot de krijgsmacht.
In februari jl. deed de CVP een aantal voorstellen
naar aanleiding van het verslag Clingendael over de
verdediging van het grondgebied. Voor ons moet
dat gebeuren door landgenoten. De veiligheid van
ons grondgebied lijkt niet echt bedreigd. Zelfs na
het neerstorten van een Russische MIG in ons land,
meer dan tien jaar geleden, lijkt er weinig gevaar te
bestaan voor de integriteit van ons land.
Ik heb wel vragen rond het op de helling zetten van
de 60-40 verhouding bij ons leger, zoals de minister
dat voorstelt. Gaat de minister met zijn voorstel
misschien aparte brigades van buitenlandse
soldaten opstellen naar analogie met de Britse
Ghurka's?
01.02 Pieter De Crem (CVP): Le ministre a
récemment proposé d'admettre des soldats
étrangers, et même des ressortissants de pays non-
européens, à l'armée belge.
En février dernier, le CVP a formulé plusieurs
propositions dans la foulée du rapport dit
Clingendael sur la défense du territoire national. A
notre estime, cette défense doit impérativement être
assurée par des compatriotes. Cela dit, l'intégrité de
notre territoire ne paraît pas vraiment menacée.
Même la chute d'un MIG russe en Belgique, il y a
plus de dix ans, ne semble pas avoir menacé
l'intégrité du pays.
En revanche, la remise en cause du rapport 60-40
au sein de l'armée, telle que la propose le ministre,
soulève plusieurs questions. La proposition du
ministre implique-t-elle peut-être la mise en place
de brigades constituées de soldats étrangers, à
l'instar des ghurka britanniques ?
We nemen een principiële stelling in. De
taalverhouding is voor ons heilig. Het is een
weerspiegeling van de bevolking. Eraan tornen kan
tot ernstige gevolgen leiden.
De maatschappelijke en sociale verhoudingen
binnen het leger zijn al scheefgetrokken, want bij de
generaals is er een 50-50-verhouding. Bij de
landmacht zijn de drie stafchefs Franstalig. We zijn
van mening dat er een Vlaming aan het hoofd van
de landmacht moet komen. Dat zou positieve
effecten ressorteren.
Er is nood aan een moderne rekrutering voor het
Nous adoptons une position de principe. Pour nous,
les rapports linguistiques sont sacrés. Ils sont en
effet le reflet de la population. Y toucher peut
entraîner des conséquences graves..
Les rapports sociaux au sein de l'armée sont déjà
déséquilibrés car, parmi les généraux, il y a 50% de
néerlandophones et 50% de francophones. Les
trois chefs d'Etat-major de la force terrestre sont
francophones. Nous estimons qu'il convient de
nommer un néerlandophone à la tête de la force
terrestre. Les conséquences en seraient positives.
Un mode de recrutement moderne s'impose à
CRABV 50
COM 303
21/11/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
leger. De minister brengt trouwens door zijn
herhaaldelijke verklaringen in het buitenland nog
meer schade toe aan de situatie. De minister
beschouwt het leger als het enige bindmiddel van
België. In dat kader is het weinig opportuun om de
60-40-verhouding af te schaffen. Deze
taalverhouding zorgt immers voor een grote
soepelheid van de instelling.
l'armée. Le ministre a d'ailleurs aggravé la situation
par les nombreuses déclarations qu'il a faites à
l'étranger. Il considère l'armée comme le seul
instrument permettant de préserver l'unité de notre
pays. Dans ce contexte, il semble inopportun de
revenir sur le rapport linguistique 60-40, qui permet
en effet à cette institution de fonctionner très
souplement.
Het aandeel van de vrijwilligers in het leger is
gedaald tot 47 procent. Slechts 37 procent daarvan
zou Vlaming zijn. Toch blijft er een tekort aan
Franstaligen in de gevechtseenheden. Er zijn dus
alleen te veel soldaten in de niet-
gevechtseenheden, maar dat staat niet in de
Franstalige pers. Binnen de krijgsmacht neemt de
taalstrijd toe. De drie stafchefs zijn Franstalig. De
15
de
Wing verhuist bovendien van Melsbroek naar
Wallonië, wat de taalstrijd nog aanwakkert. Er
werden dertig kazernes gesloten. Vlaanderen
verloor daarbij 8.300 functies; veel meer dan
Wallonië.
Er is een grote regionale disproportie. Voor
Vlaanderen ligt de belangrijkste kazerne ver weg in
Limburg. De kadettenschool van Lier werd
overgebracht naar Laken. Het aantal Vlaamse
rekruten daalde ook daardoor spectaculair.
Om de 60-40-verhouding te respecteren moet de
minister de zogenaamde vrijwilligers vervangen en
in burgerdiensten onderbrengen, de stafchef van de
landmacht moet een Vlaming zijn, de eenheden van
de landmacht moeten regionaal gespreid worden,
waarbij ook Oost-Vlaanderen, West-Vlaanderen en
Antwerpen kazernes krijgen, de verloning moet
verbeteren. De aanwervingsprocedure moet
onmiddellijk leiden tot selectie en aanwerving.
La proportion de volontaires n'est plus que de 47%.
Il n'y aurait plus parmi eux que 37% de Flamands. Il
y a néanmoins une pénurie de francophones dans
les unités de combat. Il n'y aurait donc un excédent
de soldats que dans les unités non combattantes,
mais cet aspect là du problème n'est pas évoqué
par la presse francophone. Les querelles
linguistiques s'intensifient au sein de l'armée. Les
trois chefs d'Etat-major sont francophones et le
15
ième
Wing quitte Melsbroek pour s'installer en
Wallonie. 30 casernes ont été fermées. Cela
représente pour la Flandre une perte de 8300
fonctions, soit beaucoup plus qu'en Wallonie.
Il y a également de grandes disparités régionales.
La caserne flamande la plus importante se trouve
au Limbourg. L'école des cadets de Lierre a été
transférée à Laeken. Cela explique en partie la
baisse spectaculaire du nombre de recrues
flamandes.
Pour pouvoir respecter le rapport 60-40, le ministre
doit remplacer les volontaires et affecter ceux-ci
dans les services civils. Le chef d'Etat-major de la
Force terrestre doit être un Flamand. Les unités de
la Force terrestre doivent être réparties de manière
telle que la Flandre orientale, la Flandre occidentale
et Anvers disposent de casernes. La rémunération
doit être améliorée. La procédure de recrutement
doit déboucher immédiatement sur une sélection et
sur des recrutements.
01.03 Ferdy Willems (VU&ID): Er zijn twee
argumenten die in deze problematiek moeten
worden gehoord: de verdediging van de Grondwet
en van de taalwet. In Vlaanderen heerst een andere
mentaliteit en gaat men minder snel in staatsdienst
dan in Wallonië.
Het voorstel van de minister zou ervoor zorgen dat
extreem-rechts wordt bestreden. Het werven van
vreemdelingen voor jobs die Belgen niet willen doen
is echter zuiver racisme. Hoe verklaart de minister
zijn stelling?
Het Belgisch leger werkt met verouderd materiaal.
De wervingsprocedure duurt veel te lang en de
verloning is ondermaats. De heer De Crem haalde
het probleem reeds aan: in Vlaanderen verliezen we
01.03 Ferdy Willems (VU&ID): Deux arguments
doivent être pris en considération dans ce dossier :
le respect de la Constitution d'une part, celui de la
législation linguistique de l'autre. Les Flamands ont
une mentalité différente et n'optent pas aussi
aisément que les Wallons pour une carrière dans le
service public.
La proposition du ministre serait censée contribuer
à la lutte contre l'extrême droite. Or, le recrutement
d'étrangers dans des emplois que les Belges ne
souhaitent pas occuper relève du racisme pur et
simple. Comment le ministre explique-t-il sa thèse ?
L'armée belge utilise du matériel obsolète. La
procédure de recrutement est beaucoup trop longue
et la solde dérisoire. M. De Crem a déjà dénoncé le
problème : la Flandre va perdre 8.300 emplois,
21/11/2000
CRABV 50
COM 303
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
4
8300 jobs tegenover 300 in Wallonië. Dit zijn
onaanvaardbare wanverhoudingen!
contre 300 en Wallonie. Ce déséquilibre est
intolérable!
Het voorbeeld van de overheveling van de
cadettenschool van Lier naar Laken is tekenend.
De meeste gevechtseenheden zijn tweetalig, wat in
strijd is met de taalwet. Wij weten trouwens wat die
zogenaamde tweetaligheid betekent. De drie
stafchefs zijn Franstalig. Dat is toch niet ernstig en
zeker geen toeval.
Het leger is onderbetaald en Vlaamsonvriendelijk.
Op die manier kan men in Vlaanderen niet aan
werving doen. Wij eisen dat een Vlaming aan het
hoofd komt van de landmacht.
Wij zitten in een archaïsche situatie die dringend
moet worden verholpen. De minister zal hier
moeten bewijzen dat het leger nog een plaats heeft
in dit federale land.
De voorzitter: Ik begroet, op de publiekstribune,
een delegatie van de Burundese Assemblee, die
onze werkzaamheden volgt.
L'exemple du transfert de l'école des cadets de
Lierre à Laeken est éloquent. La plupart des unités
de combat sont bilingues, ce qui est contraire à la
législation linguistique. Au demeurant, nous savons
ce que vaut ce bilinguisme... Les trois chefs d'état-
major sont francophones. Ce n'est ni sérieux, ni
fortuit !
Les militaires sont sous-payés et l'armée est hostile
aux Flamands. Voilà pourquoi aucun recrutement
n'est possible en Flandre. Nous exigeons qu'un
Flamand soit placé à la tête de l'armée de terre.
Nous nous trouvons dans une situation anarchique,
à laquelle il convient de remédier d'urgence. Le
ministre devra démontrer que l'armée a encore sa
place dans la Belgique fédérale.
Le président: Je salue la présence à la tribune
d'une délégation de l'Assemblée du Burundi, qui
suit nos travaux.
01.04 Stef Goris (VLD): Ik wil de VLD-standpunten
toelichten, doch het is niet duidelijk wat de minister
precies bedoelde met de rekrutering van
buitenlanders, gezien het grondwettelijk beletsel. De
landsverdediging is in de eerste plaats een taak
voor de inwoners zelf van het land. Voor de
migranten is de verwerving van de nationaliteit
overigens vrij gemakkelijk, waardoor zij kunnen
instromen in het Belgisch leger. Ik beschouw de
voorstellen van de minister als creatieve pogingen
om oplossingen te bedenken.
De taalverhoudingen kunnen niet gewijzigd worden.
De facto is de 60-40-verhouding al lang
geschonden. Er zouden Franstaligen moeten
worden afgedankt om de huidige 55/45-verhouding
te corrigeren, wat evenwel ondenkbaar is. Betere
rekrutering is inderdaad nodig. We zitten echter met
een christen-democratische erfenis inzake
regionale en andere disproporties, veroorzaakt door
het plan-Charlier en de ministers Delcroix en
Poncelet.
De legerdienst werd 8 jaar geleden afgeschaft,
maar er werden geen begeleidende maatregelen
getroffen. Het probleem van rekrutering kan alleen
niet worden opgelost door een Nederlandstalige aan
het hoofd van de landmacht te plaatsen.
Betreffende de locatie wil ik de vraag stellen of alle
Vlaamse partijen akkoord gaan om te investeren in
bijvoorbeeld een Zuid-West-Vlaamse kazerne. We
01.04 Stef Goris (VLD): Avant de préciser le point
de vue de mon parti en cette matière, je tiens
d'abord - compte tenu de notre régime
constitutionnel - à exprimer ma perplexité à propos
des intentions exactes du ministre lorsqu'il évoque
la possibilité de recruter des militaires étrangers. La
défense nationale ressortit prioritairement aux
citoyens d'un pays. Quant aux immigrants,
l'assouplissement de la procédure d'acquisition de
la nationalité belge leur permet d'entrer assez
facilement dans l'armée belge. A mes yeux, les
propositions formulées par le ministre doivent être
considérées comme la manifestation d'un esprit
créatif à la recherche de solutions.
Si la clé de répartition linguistique attribuant 60 pour
cent des postes aux néerlandophones et 40 pour
cent aux francophones est, en principe, intangible,
elle est violée dans les faits depuis longtemps. Une
correction éventuelle de l'actuelle clé de répartition
55-45 requerrait le licenciement de francophones,
ce qui serait impensable. Les recrutements doivent,
en effet, être améliorés. Nous héritons cependant
d'un passé démocrate-chrétien légué par le général
Charlier et les ministres Delcroix et Poncelet.
La suppression du service militaire, il y a huit ans,
n'a pas été assortie de mesures
d'accompagnement. Les problèmes liés au
recrutement ne pourront être résolus que lorsqu'un
néelandophone aura été placé à la tête de la force
terrestre. En ce qui concerne le choix du site, je
suis curieux de savoir si l'ensemble des partis
néerlandophones sont d'accord d'investir, par
CRABV 50
COM 303
21/11/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
5
mogen ons niet beperken tot het aanhalen van de
problemen, maar we moeten ook oplossingen naar
voren brengen.
Er is een budget van 800 miljoen om
statuutsverbeteringen door te voeren. Dit is
onvoldoende. De minister heeft verder een budget
van 1,4 miljard frank ter beschikking gekregen. Hoe
zal dit worden aangewend? Hoe zal de minister de
aanwervingsprocedure verkorten? Overweegt de
minister samenwerking met private
rekruteringskantoren?
exemple, dans une caserne établie en Flandre
occidentale méridionale. Nous ne pouvons nous
contenter d'établir le catalogue des problèmes ;
nous devons également trouver des solutions.
Le budget de 800 millions de francs, prévu pour
l'amélioration du statut du personnel de l'armée, est
insuffisant. Comment le budget d'1,4 milliards de
francs mis par ailleurs à la disposition du ministre
sera-t-il affecté ?
Comment le ministre accélérera-t-il la procédure de
recrutement ? Envisage-t-il une coopération avec
des agences de recrutement privées ?
01.05 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): De
ideeën van de minister zijn wel origineel, maar niet
nieuw. Ook in Nederland werd de piste van de
vreemdelingen al gelanceerd. We moeten de
problemen op Europees vlak bekijken. Vele EU-
landen, maar ook Rusland, kampen met zo'n
problemen. De studieresultaten wijzen op grote
discrepanties in de verloning. We moeten binnen de
bestaande budgetten naar oplossingen zoeken. Het
is onmogelijk méér te besteden aan defensie.
Veel meer dan de verloning is de mentaliteit van de
jongeren hier doorslaggevend. Men is immers niet
meer overtuigd van het nut van het leger in de
huidige internationale context. Misschien zal er op
termijn moeten afgeslankt worden. Dat is een
element dat ik in de discussie mis.
01.05 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Les
idées du ministre sont originales, mais pas
nouvelles. Aux Pays-Bas aussi, il a déjà été
suggéré de recruter des étrangers dans l'armée.
Nous devons examiner ces problèmes à l'échelon
européen. De nombreux Etats membres de l'UE,
mais aussi la Russie, ont dû faire face à ce
problème. Les études consacrées à cette question
font apparaître des écarts de rémunérations
importants. Il faut que nous trouvions des solutions,
sans dépasser l'enveloppe budgétaire existante. Il
nous est impossible d'allouer plus de moyens à la
Défense.
Dans ce domaine, la mentalité des jeunes revêt
beaucoup plus d'importance que l'aspect
pécuniaire. En effet, la jeunesse n'est plus
convaincue de l'utilité de l'armée dans le contexte
international actuel. Il faudra peut-être procéder, à
terme, à des dégraissages. Or, c'est un élément qui
n'est pas abordé dans le débat actuel et je le
déplore.
01.06 Minister André Flahaut : De problematiek
inzake het te beperkte aantal arbeidskrachten
betreft niet alleen België. Nederland heeft er ook
mee te maken.
01.06 André Flahaut , ministre: La problématique
du rétrécissement du marché du travail n'est pas
uniquement belge. Les Pays-Bas, eux aussi, sont
concernés.
In België moeten inspanningen worden geleverd om
het leger toegankelijk te maken voor kinderen van
niet-Belgen, die hier verblijven en onderwijs volgen.
Er wordt momenteel onderzocht welke wetgevende
initiatieven daartoe moeten worden genomen.
Betreffende de rekrutering wordt momenteel een
aantal voorstellen uitgewerkt die voor het einde van
dit jaar klaar moeten zijn. Betreffende de
taalverhoudingen heb ik tabellen met
cijfermateriaal, die aan de leden zullen worden
overhandigd.
La Belgique doit accomplir des efforts afin que les
enfants de ressortissants étrangers qui séjournent
dans notre pays et qui sont scolarisés puissent
accéder à des fonctions dans l'armée. On examine
actuellement les initiatives législatives nécessaires
pour concrétiser ce projet.
En matière de recrutement, des propositions sont
en préparation et devront être prêtes d'ici à la fin de
cette année. Je dispose de tableaux où figurent des
données chiffrées concernant les rapports
linguistiques. Je les transmettrai aux membres.
Ik heb net een vergadering op EU-niveau
bijgewoond waarop gesproken werd over de
Je reviens d'une réunion à l'Union européenne où
l'on a parlé de la constitution d'une défense
21/11/2000
CRABV 50
COM 303
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
6
oprichting van een Europese defensie met de
Vijftien plus vijftien kandidaat-lidstaten, en ik moet
toegeven dat dit interne Belgische debat toch niet
van dezelfde orde is als het debat van vanochtend.
Over enkele maanden of jaren zullen wij met een
andere situatie te maken krijgen. Nu er een
Europese defensie gestalte krijgt, vind ik het niet
normaal dat een jonge Fransman, Duitser of Italiaan
niet in het Belgische leger kan dienen.
européenne à quinze plus quinze pays et j'avoue
que le débat belgo-belge d'aujourd'hui me semble
être d'une dimension bien inférieure à celle du
débat auquel j'ai assisté ce matin.
Dans quelques mois ou quelques années, nous
serons confrontés à d'autres situations. Je trouve
anormal qu'un jeune français, italien ou allemand ne
puisse pas s'engager dans les forces armées
belges au moment où l'on constitue une défense
européenne.
Ik verkies het strijden in de voorhoede boven het
leveren van achterhoedegevechten. Er zijn in ons
land jongeren die dienst willen nemen in het leger,
maar zij bezitten de Belgische nationaliteit niet. Het
is aan ons om de maatschappij op het juiste spoor
te zetten!
Het gaat hier om ideeën die ooit moeten uitmonden
in voorstellen tot wijziging van de Grondwet, in
wetsvoorstellen en in ontwerp-uitvoeringsbesluiten.
Ik blijf alle elementen verzamelen die ertoe
bijdragen de discussie vooruit te helpen.
Inzake het taalevenwicht weet u dat ik geen
communautaire scherpslijper ben. Sinds ik minister
ben, doe ik inspanningen om evenwichtige
oplossingen aan te reiken. Hetzelfde geldt voor de
vestigingsplaats van de militairen maar, zoals de
heer Goris heeft gezegd, kan men zich afvragen of
men bereid zal zijn kazernes te bouwen, terwijl het
leger van 100.000 tot 40.000 manschappen werd
afgeslankt?
Als men tevens vraagt middelen vrij te maken om
de lonen van de militairen op te trekken, verkies is
uiteraard die mogelijkheid boven het bouwen van
nieuwe kazernes. Er moeten prioriteiten worden
gesteld.
Een en ander rechtvaardigt ook de hergroepering te
Zutendaal. Het leger telt momenteel 54,7%
Nederlandstaligen en 45,2% Franstaligen. De
verhoudingen verschillen van de graad van
luitenant-generaal tot de graad van soldaat en ik
stel vast dat er bij de korporaals een verschil is in
het voordeel van de Franstaligen.
Een groep jongeren kan plaatsnemen in twee
autobussen, een autobus met 40 plaatsen die
stampvol zit en een andere autobus met 60
plaatsen die niet vol zit. Waarom die jongeren
beletten plaats te nemen in de autobus waar nog
plaatsen beschikbaar zijn? Nog niet zo heel lang
geleden waren die praktijken in Zuid-Afrika schering
en inslag...
Je préfère les combats progressistes aux combats
d'arrière-garde.Il y a chez nous des jeunes désireux
de s'engager, mais qui n'ont pas la nationalité
belge. A nous de faire avancer la société dans le
bon sens !
Il s'agit ici d'idées. Tout cela devra être transformé
un jour en propositions de modification de la
Constitution, en propositions de loi et en projets
d'arrêtés royaux d'application. Je continue à
recueillir les éléments destinés à faire avancer le
débat.
En ce qui concerne les équilibres linguistiques, je
ne suis pas un obsédé communautaire, vous le
savez. Depuis que je suis ministre, je fais des
efforts pour proposer des solutions équilibrées. Il en
sera de même en ce qui concerne les localisations
mais, comme l'a fait remarquer M. Goris, est-on
prêt à construire des casernes, alors qu'on est
passé d'une armée de 100.000 hommes à 40.000 ?
Si, en plus, on me demande de trouver des moyens
pour augmenter les salaires des militaires, je
préfère évidemment cette option plutôt que celle de
faire construire de nouvelles casernes. Il y a des
priorités.
C'est ce qui motive aussi le regroupement à
Zutendaal. Il y a actuellement à l'armée 54,7% de
néerlandophones et 45,2% de francophones. La
proportion varie du lieutenant-général au soldat et je
constate que, chez les caporaux, il y a une
différence en faveur des francophones.
Une bande de jeunes peut entrer dans deux
autobus, un autobus de 40 places rempli de monde
et un autre de 60 places qui n'est pas rempli.
Pourquoi empêcher ces jeunes d'entrer dans
l'autobus où il y a des places disponibles ? On a fait
cela en Afrique du Sud il n'y a pas si longtemps...
CRABV 50
COM 303
21/11/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
7
Wat de vreemdelingen betreft, laat ik ook hen liever
de keuze. Er zullen voorstellen met betrekking tot
de indienstnemingen worden geformuleerd. Op 29
november zal ik een overzicht geven van de
vooruitgang die de ingestelde werkgroepen hebben
geboekt. Om 8 miljard vrij te maken moet het leger
met 8.000 eenheden worden afgeslankt. Wij
moeten de verbintenissen nakomen die wij op
Europees vlak hebben aangegaan.
Quant aux étrangers, je préfère qu'ils aient le choix,
eux aussi.Quant aux recrutements, des propositions
seront formulées. Le 29 novembre, je présenterai
l'état d'avancement des réflexions des groupes de
travail mis en place en cette matière. S'il faut
trouver 8 milliards, il faudra diminuer les effectifs de
8.000 hommes ! Nous avons pris des engagements
au niveau européen et nous devons les tenir.
01.07 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): De
minister volhardt in de boosheid. Hij spreekt over de
gevolgen in plaats van de verloning. Zolang de
verloning ondermaats blijft, zal het
rekruteringsprobleem blijven. Een betere verloning
vereist een groter budget. Men kan geen 8 miljard
vinden voor de verloningen binnen een begroting
van 102 miljard. Het verbeteren van het financieel
statuut van de militairen is prioritair. Al de rest is
daaraan ondergeschikt; ik wil er zelfs niet op
terugkomen in deze repliek.
01.07 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Le
ministre persiste dans l'erreur. Il parle des
conséquences plutôt que des rémunérations. Tant
que celles-ci seront médiocres, le problème de
recrutement actuel subsistera. Or, pour mieux
rémunérer nos militaires, il faut augmenter le
budget de la Défense. Il est en effet impossible de
puiser huit milliards à cet effet dans un budget de
102 milliards. L'amélioration du statut financier des
militaires constitue une priorité. Tout le reste y est
subordonné. Je ne souhaite même pas y revenir
dans le cadre de cette réplique.
01.08 Pieter De Crem (CVP): De minister stelt het
probleem van de taalverhouding veel te simplistisch
voor. Hij gaat uit van een mentaliteitswijziging die
volgens ons onrealistisch is. Hij heeft voor zijn idee
misschien wel steun bij de meerderheid, maar
daarbuiten zal hij daarop niet moeten rekenen. Er is
door de Vlamingen hard gestreden voor de
taalverhoudingen en zij zullen die niet willen
opgeven. Daarover een debat voeren is zelfs
onbespreekbaar.
01.08 Pieter De Crem (CVP): Le ministre brosse
un tableau beaucoup trop simpliste des rapports
linguistiques entre militaires néerlandophones et
francophones. Il se fonde sur un changement de
mentalité qui, selon nous, manque de réalisme. Il
sera peut-être soutenu au sein de la majorité mais,
en dehors de celle-ci, sa proposition ne recevra
aucun soutien. Les Flamands ont conquis de haute
lutte l'établissement de rapports linguistiques et ils
n'y renonceront pas. Ils n'accepteraient même pas
d'en débattre.
01.09 Minister André Flahaut : Blijf maar bij uw
standpunt! Voor u en uw partij is dit al jaren
"onbespreekbaar" . Als jullie niet willen vooruitgaan,
dan zullen wij met anderen vooruitgaan.
01.09 André Flahaut , ministre: Restez donc là où
vous êtes ! Cela fait des années que vous et votre
parti dites « onbespreekbaar ». Si vous ne voulez
pas avancer, nous avancerons avec d'autres.
01.10 Pieter De Crem (CVP): Er is binnen deze
coalitie duidelijk geen consensus over
Landsverdediging. De socialisten en de groenen zijn
tegen elke verhoging van het budget voor defensie,
en tegen tal van onuitgesproken of uitgesproken
toekomstdromen van de minister. Er komt bij
gebrek van consensus geen legerhervorming. De
taalverhoudingen kunnen alleszins niet gewijzigd
worden. Daarvoor is er in Vlaanderen geen
meerderheid. De heer Goris verklaart nu echter dat
de taalverhoudingen moeten springen. Dat is
onaanvaardbaar voor de Vlamingen. Ik stel voor dat
de minister zich concentreert op onze internationale
verplichtingen. Wij zijn op dat punt de slechtste
leerling van de klas.
01.10 Pieter De Crem (CVP): Il est clair qu'il n'y a
pas de consensus à propos de la défense nationale
au sein de cette coalition. Les socialistes et les
Verts s'opposent à toute augmentation du budget
de la Défense et torpilleront tout projet d'avenir du
ministre. Faute de consensus, l'armée ne sera pas
réformée. Une chose est sûre
: les rapports
linguistiques au sein de l'armée ne seront pas
modifiés. On ne trouvera pas de majorité à cet effet
en Flandre. Or, voilà que M. Goris déclare qu'il faut
déverrouiller les rapports linguistiques. Les
Flamands ne l'accepteront jamais. Je propose dès
lors au ministre de se concentrer sur nos
engagements internationaux. Nous sommes les
derniers de la classe dans ce domaine.
01.11 Ferdy Willems (VU&ID): Een debat over de
wijziging van de Grondwet en van de taalwet is
inderdaad niet mogelijk. Ik denk trouwens dat ook
01.11 Ferdy Willems (VU&ID): Un débat sur une
révision de la Constitution ou sur une modification
des lois linguistiques n'est effectivement pas à
21/11/2000
CRABV 50
COM 303
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
8
SP en VLD deze overtuiging zullen delen.
Een oproep tot vreemdelingen die de Belgische
nationaliteit hebben verworven, is voor ons zeker
aanvaardbaar. Het is trouwens helemaal niet meer
zo moeilijk om de Belgische nationaliteit te
verwerven.
Europa mag geen Europa van de staten zijn, maar
een Europa van de volkeren. Dit is verkeerd
taalgebruik vanwege de minister.
In Vlaanderen werden dertig kazernes gesloten en
nu durft men het voor te stellen alsof wij de kosten
voor de inrichting van een nieuwe kazerne in
Vlaanderen niet willen dragen.
Ik neem aanstoot aan het feit dat de minister inzake
de taalverhoudingen allusies maakt op de vroegere
Zuid-Afrikaanse situatie. Ik roep de minister op om
aan de 60-40-verhouding niet te tornen.
Wij kijken uit naar de voorstellen van de minister
betreffende de verloning. Binnen de EU moet men
naar specialisatie gaan. Sommige functies kunnen
worden afgestoten. Misschien ligt daar precies de
oplossing voor een betere verloning.
l'ordre du jour. Je crois d'ailleurs que le SP et le
VLD seront d'accord sur ce point.
Nous ne sommes pas opposés à l'entrée à l'armée
d'étrangers ayant acquis la nationalité belge. Il n'est
d'ailleurs plus du tout difficile d'acquérir la
nationalité belge.
L'Europe ne doit pas être une Europe des Etats
mais une Europe des peuples. Le ministre n'a pas
utilisé les bons termes à ce propos.
Alors que trente casernes ont été fermées en
Flandre, on nous reproche de ne pas vouloir
assumer le coût de l'aménagement d'une nouvelle
caserne en Flandre. C'est le monde à l'envers.
Je n'accepte pas que le ministre fasse allusion, en
ce qui concerne les rapports linguistiques, à
l'ancienne situation en Afrique du Sud. Je lui
demande de ne pas remettre en cause le rapport
60/40. Nous attendons les propositions du ministre
à propos des rémunérations. Nous devons tendre
vers une spécialisation au sein de l'Union
Européenne. Certaines fonctions peuvent
également être abandonnées. Ceci permettrait
peut-être précisément d'améliorer les
rémunérations.
01.12 Stef Goris (VLD): Ik ben voor de Europese
integratie van de krijgsmachten maar binnen één
compagnie kan men slechts één taal spreken. De
veiligheid van de soldaten en de eenheid van
commandostructuur vereisen dat. De huidige
taalverhoudingen zijn scheefgetrokken, doch het
zijn juist de christen-democraten die toegelaten
hebben dat die scheeftrekkingen er kwamen. Voor
de VLD mag er niet geraakt worden aan de
taalverhoudingen en de wetgeving. Via de
taalverhoudingen bestaat er nu een
onaanvaardbare extra transfer naar het andere
landsdeel. Dat moet gecorrigeerd worden.
Een betere verloning moet binnen het budget
worden gerealiseerd.
In het strategisch plan zitten de hefbomen voor het
rekruteringsplan vervat. Het budget wordt ten eerste
geïndexeerd. Ten tweede wordt er voorzien in een
bijkomend budget van 1,4 miljard per jaar
gedurende vier jaar.
Het is van groot belang dat het organogram zo snel
mogelijk wordt opgesteld.
De basis voor de oplossing is er en de minister
moet enkel nog de nodige KB's opstellen. Ik kan de
heer De Crem geruststellen: er is binnen de
regering zeker en vast een consensus!
01.12 Stef Goris (VLD): Je suis favorable à
l'intégration des forces armées mais chaque
compagnie devrait être unilingue. Il y va de la
sécurité des soldats et de l'unicité de la structure de
commandement. Les rapports linguistiques actuels
sont faussés mais les chrétiens démocrates sont
responsables de cette situation. Le VLD s'oppose à
toute modification des rapports et de la législation
linguistiques. Néanmoins, les rapports linguistiques
sont actuellement à l'origine d'un inadmissible
transfert vers l'autre région du pays. Cette situation
doit être corrigée. L'amélioration des rémunérations
doit se faire dans le cadre du budget.
Le plan stratégique comporte les leviers permettant
de réaliser le plan de recrutement. Tout d'abord, le
budget est indexé. Ensuite, un crédit
supplémentaire de 1,4 milliard de francs est prévu
pendant quatre ans.
L'organigramme doit être établi le plus rapidement
possible.
Tous les éléments requis pour régler le problème
sont réunis. Il ne reste plus au ministre qu'à prendre
les arrêtés royaux nécessaires. Je puis rassurer M.
De Crem : il existe très clairement un consensus au
CRABV 50
COM 303
21/11/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
9
sein du gouvernement.
De voorzitter: Vergeet ook de transfers van de
sociale uitkeringen in de jaren '60 niet, van Wallonië
naar Vlaanderen!
Le président: N'oubliez pas le transfert des
allocations sociales de la Wallonie vers la
Flandre dans les années soixante!
01.13 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Voor
ons is niets onbespreekbaar. Het debat is prioritair,
onafgezien van de uitslag of de resultaten ervan.
Men kan niet twijfelen aan onze loyauteit. Wij
keurden het strategisch defensieplan goed en zullen
het helpen realiseren. Wat de GSF betreft, heeft
Nederland ook afgehaakt vanwege de te hoge
kostprijs.
01.13 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Nous
sommes disposés à discuter de tout. Le débat est
prioritaire, quels que soient les résultats. Que
personne ne doute de notre loyauté ! Nous avons
approuvé le plan stratégique de défense, et nous
contribuerons à sa réalisation. Pour ce qui est du
JSF, les Pays-Bas y ont également renoncé en
raison du coût trop élevé de ce projet.
01.14 Dirk Van der Maelen (SP): We gaan de
achterstand op het vlak van Defensie zo snel
mogelijk inhalen. Het plan tot hervorming van het
leger kan voor alle andere Europese landen als
voorbeeld dienen. België heeft de hervorming van
het leger trouwens volledig afgestemd op het
Europees kader.
De hervorming is mogelijk binnen het huidige
budget. Nergens in Europa wordt trouwens voorzien
in een verhoging van het defensiebudget.
We steunen het initiatief van de minister om te
onderzoeken of migranten van de 2
de
en de 3
de
generatie tot het leger kunnen worden toegelaten.
Dit is een evolutie die in de naburige landen reeds
geruime tijd aan de gang is.
01.14 Dirk Van der Maelen (SP): Nous allons
résorber le plus rapidement possible le retard
accumulé en matière de défense. Le plan de
réforme de l'armée peut servir d'exemple à tous les
autres pays européens. La Belgique a d'ailleurs
inscrit la réforme de ses forces armées dans un
cadre européen.
Le budget actuel permet d'opérer la réforme. Aucun
pays européen n'envisage d'ailleurs un relèvement
de son budget de la défense.
Nous soutenons l'initiative du ministre qui souhaite
examiner la possibilité d'admettre les immigrés des
deuxième et troisième générations à l'armée. Il
s'agit d'une évolution qui se dessine depuis quelque
temps déjà dans les pays voisins.
Zaterdag jongstleden organiseerden wij met de SP
een studiedag over de toekomst van het leger.
Nederlandse deelnemers deden interessante
voorstellen. De maatschappelijke herwaardering
van de militair blijkt prioritair. Dat moeten wij samen
realiseren. Nederland experimenteert met een
project "vrede en veiligheid" in het technisch en
beroepsonderwijs om jongeren te interesseren voor
politie, veiligheid, bewakingsdiensten én voor het
leger. Ten slotte meent de SP dat de 60/40-
verhouding zo snel mogelijk moet worden hersteld.
Samedi dernier, mon parti a consacré une journée
d'études à l'avenir de l'armée. Des participants
néerlandais ont formulé des propositions
intéressantes. La revalorisation sociale des
militaires est une priorité. Nous devons en être
collectivement conscients. Les Pays-Bas ont lancé
un projet pilote baptisé « paix et sécurité » dans
l'enseignement technique et professionnel, afin
d'amener les jeunes à s'intéresser à la police, à la
sécurité, aux services de gardiennage et à l'armée.
Enfin, le SP estime que le rapport 60/40 doit être
rétabli au plus tôt.
01.15 Pieter De Crem (CVP): De migranten van de
2
de
en 3
de
generatie hebben de Belgische
nationaliteit verworven en zijn reeds in het leger
actief. Zij hebben het voorstel van de minister om
buitenlanders aan te werven ervaren als een
kaakslag.
Ik raad de heer Vandermaelen aan de minister van
Defensie in Nederland uit te nodigen op een
colloquium. Hij zal dan hoogstwaarschijnlijk zijn
mening over dit onderwerp moeten herzien.
01.15 Pieter De Crem (CVP): Les immigrés des
deuxième et troisième générations ont acquis la
nationalité belge et certains occupent déjà un
emploi au sein de l'armée. Ils ont ressenti comme
vexatoire la proposition ministérielle visant à
recruter des étrangers.
Je conseille à M. Vandermaelen de convier à un
colloque le ministre de la Défense néerlandais.
Cette rencontre le contraindra très
vraisemblablement à changer son fusil d'épaule sur
ce sujet.
21/11/2000
CRABV 50
COM 303
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
10
01.16 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): De
voorzitter heeft het reglement steeds zeer soepel
gehanteerd. Dat siert hem. Ik wil er alleen op wijzen
dat het van waar racisme getuigt vreemdelingen in
het leger te droppen "omdat het toch zo slecht
betaald wordt".
01.16 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Le
president a toujours appliqué le Règlement avec
beaucoup de souplesse. Cela l'honore. Je voudrais
seulement souligner que faire entrer brusquement
des étrangers dans l'armée « parce qu'on y est mal
payé » témoigne véritablement de racisme.
Moties
De voorzitter: Een motie van aanbeveling werd
ingediend door de heer Luc Sevenhans. Ze luidt als
volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties nrs 525, 526, 535.
vraagt de regering zich duidelijk uit te spreken voor
het behoud van de taalpariteit binnen het leger;
vraagt de regering de nodige financiële middelen
vrij te maken om vanaf 2001 over te gaan tot
loonsverhoging van de militairen, vergelijkbaar met
de politiediensten".
Een tweede motie van aanbeveling werd ingediend
door de heren Pieter De Crem en Ferdy Willems.
Ze luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties nrs 525, 526 en 535
gehoord het antwoord van de minister,
beveelt de regering aan:
een Vlaming aan het hoofd te plaatsen van de
Landmacht;
de denkpiste over het aantrekken van niet-Belgen
voor het Belgisch leger te verlaten;
de taalverhoudingen binnen het leger ongemoeid te
laten en waar nodig te herstellen volgens de
wettelijk voorziene normen;
snel werk te maken van een hervaardering van het
leger door een betere verloning en een efficiënte
recrutering uit te bouwen;
snel werk te maken van de herlokatie van de
Belgische kazernes".
Een eenvoudige motie werd ingediend door
mevrouw Josée Lejeune en de heren José Canon
en Stef Goris.
Over de moties zal later worden gestemd.
Motions
Le président: Une motion de recommandation a
été déposée par M. Luc Sevenhans. Elle est libellée
comme suit :
« La Chambre,
ayant entendu les interpellations n
os
525, 526 et
535,
demande au gouvernement de prendre clairement
position à propos du maintien de la parité
linguistique à l'armée ;
demande au gouvernement de dégager dès 2001
les moyens financiers nécessaires pour procéder à
une augmentation des traitements des militaires,
comparable à celle octroyée aux services de
police. »
Une deuxième motion de recommandation a été
déposée par MM. Pieter De Crem et Ferdy Willems.
Elle est libellée comme suit :
« La Chambre,
ayant entendu les interpellations n°
s
525, 526 et 535
ayant entendu la réponse du ministre,
recommande au gouvernement :
de nommer un Flamand à la tête de la force
terrestre ;
d'abandonner le projet de recruter des non-Belges
au sein de l'armée belge ;
de ne pas modifier les rapports linguistiques au sein
de l'armée et, si nécessaire, de les rétablir
conformément aux normes légales en vigueur ;
de procéder rapidement à une revalorisation de
l'armée par une amélioration des rémunérations et
par la mise en place d'une procédure efficace de
recrutement ;
de procéder rapidement à une relocalisation des
casernes belges ».
Une motion pure et simple a été déposée par Mme
Josée Lejeune et MM. José Canon et Stef Goris.
Le vote sur ces motions aura lieu ultérieurement.
De bespreking is gesloten.
La discussion est close.
CRABV 50
COM 303
21/11/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
11
02 Mondelinge vraag van de heer Luc Sevenhans
aan de minister van Landsverdediging over "de
aankoop van een RORO-schip (Roll on/roll off)
met autonome laad- en loscapaciteit" (nr. 2658)
02 Question orale de M. Luc Sevenhans au
ministre de la Défense sur "l'achat d'un navire
<RORO> (Roll on/roll off) doté d'une capacité de
chargement et de déchargement" (n° 2658)
02.01 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Het leger
zou de twee logistieke steunschepen tegen 2015
willen vervangen door één steunschip en één
roroschip. De minister gaf geen duidelijk antwoord
op de vraag van collega Vanhoutte in verband met
de adviezen van Financiën over die
aangelegenheid. Kan de minister daaromtrent
duidelijkheid scheppen? Welk type zal het andere
steunschip hebben? Is dat in het kader van een
samenwerking met Nederland? Heeft de
Nederlandse marine daarop negatief gereageerd?
Bestaat de bedoeling om een Frans schip aan te
kopen? Geldt hier de prijs van dat schip of zijn er
nog andere argumenten?
02.01 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK):L'armée
souhaite remplacer d'ici à l'an 2015 les deux
navires d'appui logistique par un navire « RORO ».
Le ministre n'a pas répondu clairement à la
question de M. Vanhoutte concernant les avis du
département des Finances à ce sujet. Le ministre
pourrait-il nous fournir des précisions ? De quel type
le nouveau navire d'appui logistique sera-t-il ? Ce
remplacement s'inscrit-il dans le cadre d'une
coopération avec les Pays-Bas
? La marine
néerlandaise a-t-elle réagi négativement ? Avez-
vous l'intention d'acheter un navire français ? Le
navire sera-t-il choisi en fonction du prix, ou d'autres
critères entrent-ils également en jeu ?
02.02 Minister André Flahaut : Het onderzoek naar
de beste oplossing is nog niet afgerond. Ik kan er
geen formele uitspraken over doen. Er is nood aan
een commandoschip-mijnenjager. Dat type van
schip wordt door de NAVO gevraagd.
02.02 André Flahaut , ministre: L'étude visant à
rechercher la meilleure solution n'est pas encore
terminée. Je ne peux donc pas m'exprimer
formellement à ce sujet. L'OTAN exige des navires
du type chasseurs de mines-navires de
commandement.
02.03 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Ik verzet
me niet tegen de aankoop van een schip op
voorwaarde dat dit in overeenstemming is met de
behoeften. Wanneer krijgen we toelichting over de
precieze aankopen?
02.03 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Je ne
suis pas opposé à l'achat d'un navire, pour autant
que cet achat corresponde à un besoin réel. Quand
obtiendrons-nous des informations à propos des
achats précis qui seront effectués ?
02.04 Minister André Flahaut : Op zijn tijd.
02.04 André Flahaut , ministre: En temps utile
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 16.21 uur.
La réunion publique de commission est levée à
16.21 heures.