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ELGISCHE
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AMER VAN
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OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
UITENLANDSE
B
ETREKKINGEN
C
OMMISSION DES
R
ELATIONS EXTÉRIEURES
maandag lundi
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AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CVP Christelijke
Volkspartij
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral ­ Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP Socialistische
Partij
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 50 0000/000 Parlementair document van de 50e zittingsperiode + nummer
en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° et du
n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag (op wit papier, bevat de bijlagen en het
beknopt verslag, met kruisverwijzingen tussen Integraal en
Beknopt Verslag)
CRIV
Compte Rendu Intégral (sur papier blanc, avec annexes et
CRA, avec renvois entre le CRI et le CRA)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
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INHOUD
SOMMAIRE
INTERPELLATIES 1
INTERPELLATIONS
1
Samengevoegde interpellaties van
- de heer Jacques Lefevre tot de staatssecretaris
voor Ontwikkelingssamenwerking over "de
gedeeltelijke defederalisering van de
ontwikkelingssamenwerking" (nr. 519)
- de heer Francis Van den Eynde tot de vice-
eerste minister en minister van Buitenlandse
Zaken en tot de staatssecretaris voor
Ontwikkelingssamenwerking over 'de partiële
defederalisering van de
ontwikkelingssamenwerking" (nr. 522)
1
Interpellations jointes de
- M. Jacques Lefevre au secrétaire d'Etat à la
Coopération au développement sur «
la
défédéralisation partielle de la coopération au
développement » (n° 519)
- M. Francis Van den Eynde au vice-premier
ministre et ministre des Affaires étrangères et au
secrétaire d'Etat à la Coopération au
développement sur 'la défédéralisation partielle de
la coopération au développement » (n° 522)
1
Sprekers: Jacques Lefevre, Francis Van den
Eynde, Louis Michel
, vice-eerste minister en
minister van Buitenlandse Zaken , Eddy
Boutmans
, staatssecretaris voor
Ontwikkelingssamenwerking , Mark Eyskens,
Ferdy Willems, Leen Laenens
Orateurs: Jacques Lefevre, Francis Van den
Eynde, Louis Michel
, vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères , Eddy
Boutmans
, secrétaire d'Etat à la Coopération
au développement , Mark Eyskens, Ferdy
Willems, Leen Laenens
Moties
5
Motions
5
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COMMISSIE VOOR DE
BUITENLANDSE BETREKKINGEN
COMMISSION DES RELATIONS
EXTÉRIEURES
van
MAANDAG
13
NOVEMBER
2000
14:10 uur
______
du
LUNDI
13
NOVEMBRE
2000
14:10 heures
______



De openbare vergadering wordt geopend om 15.02
uur door de heer Geert Versnick, voorzitter.
La réunion publique est ouverte à 15.02 heures par
M. Geert Versnick, président.
Interpellaties
Interpellations
01 Samengevoegde interpellaties van
- de heer Jacques Lefevre tot de staatssecretaris
voor Ontwikkelingssamenwerking over "de
gedeeltelijke defederalisering van de
ontwikkelingssamenwerking" (nr. 519)
- de heer Francis Van den Eynde tot de vice-
eerste minister en minister van Buitenlandse
Zaken en tot de staatssecretaris voor
Ontwikkelingssamenwerking over 'de partiële
defederalisering van de
ontwikkelingssamenwerking" (nr. 522)
01 Interpellations jointes de
- M. Jacques Lefevre au secrétaire d'Etat à la
Coopération au développement sur «
la
défédéralisation partielle de la coopération au
développement » (n° 519)
- M. Francis Van den Eynde au vice-premier
ministre et ministre des Affaires étrangères et au
secrétaire d'Etat à la Coopération au
développement sur 'la défédéralisation partielle
de la coopération au développement » (n° 522)
01.01 Jacques Lefevre (PSC): De Belgische
ontwikkelingssamenwerking heeft een grote
hervorming achter de rug die stilaan haar vruchten
begint af te werpen. Alle actoren van die hervorming
(het bestuur, de B.T.C., de NGO's en de
partnerlanden) konden eindelijk opnieuw aan de
slag gaan.

Een en ander heeft de regering er echter niet van
weerhouden in het kader van een communautaire
koehandel in de vroege ochtenduren te beslissen
dat "sommige aangelegenheden inzake
ontwikkelingssamenwerking die onder de
bevoegdheid van de Gemeenschappen en
Gewesten ressorteren in 2004 eveneens zouden
worden overgeheveld".
Dat staat haaks op de ideeën van de heer
Boutmans die in een interview met "La Libre
Belgique" integendeel voor een centralisatie op
Europees niveau van de
ontwikkelingssamenwerking pleitte.

Die sibillijnse zin dreigt de Belgische
01.01 Jacques Lefevre (PSC): La coopération
belge au développement vient de sortir d'un énorme
chantier qui commence à porter ses fruits.
Tous les acteurs de cette réforme (l'administration,
la CTB, les ONG et les pays partenaires) avaient
enfin pu se remettre à travailler.


Cependant, voilà que le gouvernement annonce
une décision prise aux petites heures du matin dans
un marchandage communautaire
: «
certaines
matières de la coopération au développement
seront également transférées dès 2004 dans la
mesure où elles portent sur des compétences des
Communautés et des Régions ».

Tout cela va à l'encontre des idées émises par M.
Boutmans qui, répondant à une interview dans « La
Libre Belgique
», prônait au contraire une
centralisation de la coopération au niveau
européen.

Ces trois lignes obscures ont plongé la coopération
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ontwikkelingssamenwerking opnieuw in een periode
van vier jaar chaos en onzekerheid te doen
verzeilen. Alles wijst erop dat de beslissing van de
regering in een waas van onduidelijkheid is gehuld.

De publieke verklaringen die de politiek
verantwoordelijke van het departement terzake
heeft afgelegd, zijn veelzeggend. Men kan het
gebrek aan inzicht van de regering, dat van weinig
professionalisme getuigt, enkel maar betreuren.

Vanuit het oogpunt van de internationale solidariteit
is die beslissing volledig onverantwoord. Zij getuigt
immers van een totaal gebrek aan staatszin en
druist volledig in tegen de "nieuwe politieke cultuur".
De minister van Buitenlandse Zaken ontneemt
zichzelf op die manier de belangrijkste hefboom van
zijn Afrikaans beleid.

De versnippering van de bevoegdheden heeft ook
tot gevolg dat het imago van België in het
buitenland ondoorzichtig wordt en dat de hulp aan
de partnerlanden aan doeltreffendheid zal inboeten
omdat de betrokken landen met drie of meer
deelgebieden zullen moeten onderhandelen.
belge au développement dans le chaos, avec la
perspective de quatre nouvelles années
d'incertitude. Tout laisse à penser que le
gouvernement a pris une décision dans le flou le
plus absolu.
La réaction publique du responsable politique de ce
département est éloquente. On ne peut que
déplorer le manque d'analyse du gouvernement, qui
manque de professionnalisme.


Aucun motif relatif à la solidarité internationale ne
justifie cette décision, prise au mépris du sens de
l'État et de la « nouvelle culture politique ». Le
ministre des Affaires étrangères accepte ainsi de se
priver du levier le plus important de sa politique
africaine.


Le morcellement des compétences signifie aussi
que l'image extérieure de la Belgique sera brouillée
et que l'aide aux pays partenaires deviendra
inefficace puisque ces pays devront négocier avec
trois entités, voire davantage.
Dat zal ook het einde van de BTC betekenen. Wat
zal er in dat geval van DGIS worden? Als de
begroting inzake ontwikkelingssamenwerking naar
de deelgebieden wordt overgeheveld, zullen we
inzake buitenlandse handel opnieuw te maken
krijgen met gebonden hulp en "witte olifanten". Hoe
kan België de samenwerking tussen Serviërs en
Kroaten of tussen Hutu's en Tutsi's bepleiten als
het zelf niet in staat is het goede voorbeeld te
geven?


Welke materies zouden precies kunnen worden
overgeheveld? Naar welk niveau? Welke materies
zouden federaal blijven?

Welke samenwerkingsvorm heeft men voor ogen:
directe bilaterale samenwerking, indirecte
samenwerking via NGO's, multilaterale
samenwerking of humanitaire hulp?

Welke budgettaire weerslag zou een dergelijke
overheveling hebben? Welke verdeelsleutels
zouden hierbij worden gehanteerd?

Welke impact zou een dergelijke beslissing op de
ontwikkelingssamenwerking hebben?

Is de regeringsbeslissing volgens de
staatssecretaris verenigbaar met de doelstellingen
inzake Belgische ontwikkelingssamenwerking? De
eerste minister schijnt ons niet te willen raadplegen.
Cela signifiera également la fin de la viabilité de la
CTB. Que deviendra, dans cette hypothèse, la
DGCI ? Confier le budget de la coopération aux
entités fédérées signifiera en outre le grand retour
de l'aide liée au commerce extérieur, le retour des
éléphants blancs. Enfin, comment la Belgique
pourra-t-elle plaider pour une coopération entre
Serbes et Croates ou entre Hutu et Tutsi alors que
nous ne serions plus capables nous-mêmes de
montrer l'exemple ?


Quel est l'inventaire prévu des matières qui
pourraient être transférées ? A quelles entités ?
Quelles matières resteraient fédérales ?

Quel mode de coopération serait-il visé
? La
coopération bilatérale directe
? La coopération
indirecte via les ONG
? La coopération
multilatérale ? L'aide humanitaire ?

Quel serait l'impact budgétaire d'un tel transfert ?
Quelles seraient les clefs de répartition ?


Quel serait l'impact d'une telle décision sur les
nouvelles structures de la coopération au
développement ?
J'aimerais connaître également votre opinion sur la
compatibilité entre la décision du gouvernement et
les objectifs de la coopération belge au
développement. Le Premier ministre ne semble pas
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Als parlementsleden van de oppositie zijn wij echter
geïnteresseerd in uw standpunt. U verklaarde in de
pers dat u zich tegen de defederalisering van
ontwikkelingssamenwerking zou blijven verzetten.
Bent u bereid de daad bij het woord te voegen?
vouloir nous consulter ; mais nous, parlementaires
de l'opposition, sommes intéressés par votre
opinion. Vous avez déclaré à la presse que vous
iriez jusqu'au bout pour vous opposer à la
défédéralisation de la coopération au
développement. Etes-vous prêt à mettre vos actions
en accord avec vos propos ?
01.02 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Ook ik verzet mij tegen de defederalisering van
ontwikkelingssamenwerking. Mijn partij vraagt een
volledige splitsing van ontwikkelingssamenwerking;
dat hebben we trouwens al in de ABOS-commissie
verdedigd. Sindsdien is ons standpunt hierover nog
verscherpt: Vlaanderen en Wallonië hebben de
laatste jaren blijk gegeven van een totaal
uiteenlopende kijk op ontwikkelingssamenwerking.
De Vlaamse NGO's zijn veel groter en
professioneler dan de Waalse ONG's ­ let op, dit
houdt geen waardeoordeel in. Voorts staat Wallonië
veel huiverachtiger tegenover gebonden hulp dan
Vlaanderen. En als derde verschilpunt wijs ik op de
voorkeur van Wallonië voor landen die zich binnen
de francofone wereld situeren, terwijl Vlaanderen
meer oog heeft voor de culturele eigenheid van het
partnerland.

Beide systemen zijn niet te verzoenen, zodat een
volwaardige splitsing van de
ontwikkelingssamenwerking de enige uitweg is. Het
ene zinnetje over deze aangelegenheid in het Sint-
Hedwigsakkoord heeft sommige partijen al in de
gordijnen gejaagd. Ik ben er echter van overtuigd
dat deze bondige vermelding niet meer was dan
een lokmiddeltje om partijen als de Volksunie voor
de rest van het akkoord over de streep te trekken.
Mij alleszins geeft dit alles weinig hoop. Ik zou de
regering dan ook dezelfde vragen willen stellen als
de heer Lefevre.
01.02 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Je m'oppose également à la défédéralisation de la
coopération au développement. Mon parti en
réclame la scission complète. C'est d'ailleurs le
point de vue que nous avons défendu en
commission de l'AGCD. Depuis, mon point de vue à
ce sujet s'est encore renforcé : au cours des
dernières années, la Flandre et la Wallonie ont
développé en la matière des conceptions totalement
différentes. Les ONG flamandes sont plus grandes
et plus professionnelles que leurs équivalents
francophones. Mais comprenez-moi bien, il ne s'agit
pas d'un jugement de valeur. En outre, la Wallonie
est davantage opposée à l'aide liée que la Flandre.
Un troisième point de divergence concerne la
préférence affichée par la Wallonie pour les pays
francophones, là où la Flandre est plus attachée au
caractère culturel propre du pays bénéficiant de
l'aide.
Les deux options étant inconciliables, la scission
complète est la seule issue. La présence d'une
petite phrase à ce sujet dans les accords de la
Sainte-Thérèse a déjà fait réagir certains partis. Je
suis convaincu que l'évocation de la scission
éventuelle n'était destinée qu'à convaincre des
partis comme la Volksunie d'adopter le reste de
l'accord. J'ai bien peu d'espoir. Je souhaiterais
poser au gouvernement les mêmes questions que
celles de M. Lefevre.
01.03 Minister Louis Michel : Het is mijn stellige
bedoeling om de regeringsbeslissing van 17 oktober
in verband met de defederalisering van
ontwikkelingssamenwerking uit te voeren. Over de
implicaties van deze beslissing is echter nog heel
wat studiewerk nodig, evenals een breed overleg
met alle betrokkenen, inclusief het Parlement. In
2004 moet de beslissing worden uitgevoerd.
01.03 Louis Michel , ministre: Je confirme qu'il
existe un accord, au niveau du gouvernement, en
vue de défédéraliser la coopération au
développement pour ce qui concerne les éléments
liés aux compétences des communautés et des
régions. Une étude sérieuse de faisabilité est
cependant nécessaire afin d'examiner toutes les
conséquences d'une telle décision. Les
concertations doivent être menées avec tous les
acteurs concernés et bien entendu notamment avec
le Parlement. Enfin, l'accord prévoit que l'exécution
de cette décision prendra effet en 2004.
01.04 Minister Eddy Boutmans : Minister Michel
heeft namens de regering een verklaring afgelegd
waarover we het eens zijn.
01.04 Eddy Boutmans , secrétaire d'Etat: Le
ministre Michel a fait au nom du gouvernement une
déclaration sur laquelle nous sommes d'accord.
01.05 Jacques Lefevre (PSC): Het is al te 01.05 Jacques Lefevre (PSC): On rentre dans les
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gemakkelijk een vergelijking te maken tussen
Vlaamse en Franstalige NGO's. Ter attentie van de
heer Van den Eynde wens ik erop te wijzen dat alle
grote NGO's tweetalig zijn.

Ik herhaal dat mijns inziens, wanneer men er goed
over nadenkt, een eventuele regionalisering of
communautarisering van de
ontwikkelingssamenwerking enkel nadelen inhoudt.
De PSC verzet zich tegen een splitsing van de
ontwikkelingssamenwerking die enkel bedoeld is
om aan eisen die verband houden met de
binnenlandse politiek tegemoet te komen. De
defederalisering, die de belangen van de
hulpbehoevende landen zeker niet ten goede komt,
beoogt geenszins een grotere doeltreffendheid.
Inzake ontwikkelingssamenwerking heeft men zich
in België al te vaak met te weinig middelen te snel
tevreden gesteld. Nu worden die middelen nog
versnipperd. Ik betreur ten stelligste dat alles
opeens op een drafje moet gebeuren. Mijn enige
hoop is dat wij tegen 2004 opnieuw naar de
stembus moeten en dat intussen nog een en ander
zal gebeuren.
stéréotypes en comparant les ONG flamandes et
francophones. Les grandes ONG sont toutes
bilingues. Je tiens à le rappeler à M. Van den
Eynde.

Je répète qu'à bien y réfléchir, je ne vois que des
inconvénients à une éventuelle régionalisation ou
communautarisation de la coopération au
développement. Le PSC s'oppose à une scission de
la coopération au développement qui n'a d'autre but
que de satisfaire à des exigences de politique
interne. Ce n'est sûrement pas avec un but
d'efficacité que l'on veut défédéraliser. Cela ne
servira pas les intérêts des pays à aider. En
Belgique, il y avait, en matière de coopération,
beaucoup de bonne conscience et peu de moyens.
Une fois les moyens atomisés, il ne restera que la
conne conscience. On fait tout cela à la va-vite . Je
le déplore vivement. Ma seule espérance c'est que,
d'ici 2004, on aura voté et que beaucoup d'eau aura
coulé sous les ponts.
01.06 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
De heer Lefevre heeft mijn woorden nog maar eens
verkeerd geïnterpreteerd. Ik heb de Waalse ONG's
geenszins minachtend behandeld. Ik heb alleen
maar op de verschillen tussen de Vlaamse en de
Waalse aanpak willen wijzen.

Ik stel vast dat de regering het ­ en dat is vandaag
uitzonderlijk ­ over dit dossier eens is. Het eens zijn
over iets inhoudsloos, is echter niet moeilijk.


De regering heeft de indruk willen geven dat men
de regionalisten een cadeautje wou toewerpen.
Maar haar poging is doorzichtig.Het Vlaams Blok
loopt er niet in.
01.06 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
M. Lefèvre a une nouvelle fois mal interprété mes
propos. Je n'ai en aucune façon traité les ONG
wallonnes avec mépris. J'ai simplement voulu
souligner les différences entre les ONG wallonnes
et flamandes.

Je constate ­ ce qui est exceptionnel aujourd'hui ­
que ce dossier fait l'unanimité au sein du
gouvernement. Mais il n'est pas difficile de se
mettre d'accord sur un dossier sans le moindre
contenu.
Le gouvernement a voulu donner l'impression que
l'on faisait un cadeau aux régionalistes. Mais cette
tentative est aisément décodable et le Vlaams Blok
ne s'y trompe pas.
01.07 Mark Eyskens (CVP): De inbreng van de
Gemeenschappen op allerlei terreinen moet worden
geformaliseerd en gestructuraliseerd, daarmee ben
ik het eens. Met de nu voorgestelde
defederalisering van ontwikkelingssamenwerking
ben ik het echter niet eens. Die beslissing, die
overigens zonder enig overleg tot stand kwam, zal
er immers voor zorgen dat de heer Boutmans onze
laatste beleidsman voor
Ontwikkelingssamenwerking wordt die op het
internationale forum meetelt. De Gemeenschappen
hebben immers geen stem op dat forum als ze niet
via een federale instantie opereren. Met dit puur
politieke akkoord, dat slechts ogenschijnlijk een
goede zaak is voor de regio's, verliest iedereen: de
staat België, de deelgemeenschappen èn de
01.07 Mark Eyskens (CVP): Je suis d'accord pour
dire que l'apport des Communautés doit être
officialisé et structuré. Je ne suis cependant pas
d'accord avec la défédéralisation de la coopération
au développement telle qu'elle est proposée
aujourd'hui. Cette décision, qui a été prise sans
aucune concertation, aura pour conséquence que
M. Boutmans sera le dernier homme politique en
charge de la coopération au développement à
compter sur la scène internationale. Les
Communautés ne peuvent en effet y faire entendre
leur voix sans passer par une instance fédérale.
Chacun, l'Etat belge, les entités fédérées et la
coopération au développement, est perdant dans
cet accord purement politique qui est en apparence
une bonne affaire pour les Régions. Nous le
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ontwikkelingssamenwerking. Dat betreuren wij ten
zeerste.
déplorons.
01.08 Ferdy Willems (VU&ID): Voor De VU & ID
staan in heel deze discussie de belangen van de
ontwikkelingslanden centraal. Dat is vandaag nog
altijd veel te weinig het geval. Er is dus nood aan
een nieuw beleid. Het huidig concept zit op een
dood spoor. In die context is mijn partij voorstander
van een Vlaams beleid in een Europees geheel,
eerder dan van een Belgisch beleid. De band
tussen het Belgisch buitenlands beleid en de
ontwikkelingssamenwerking moet losgemaakt
worden: beide hebben andere belangen.

Er is inderdaad een verschil in aanvoelen tussen
Vlaamse en Waalse ontwikkelingssamenwerking.
Het heeft geen zin het ene concept aan het andere
landsgedeelte op te dringen. Het is dus zinvol dat
de regio's hun eigen ontwikkelingsbeleid kunnen
voeren, waarbij zij eigen accenten kunnen leggen.

Voor ons is expertise van het grootste belang. Dit
heeft te maken met materies die in ons land tot de
Gemeenschappen behoren. Ik denk aan onderwijs,
welzijn en zo verder. Via die weg moeten we in de
Derde Wereld actief zijn.

Tot slot roep ik op om over deze aangelegenheid
mekaar niet langer allerlei hatelijkheden toe te
zenden. Het thema van de
ontwikkelingssamenwerking is daarvoor veel te
belangrijk.
01.08 Ferdy Willems (VU&ID): Pour la VU&ID, les
intérêts des pays en voie de développement se
trouvent au centre de toute cette discussion, ce qui
est encore trop rarement le cas aujourd'hui. Une
nouvelle politique s'impose dès lors. Le concept
actuel est sur une voie de garage. Dans ce
contexte, mon parti prône une politique flamande
intégrée dans un ensemble européen plutôt qu'une
politique belge. Il faut desserrer le lien entre la
politique extérieure belge et la coopération au
développement, car il s'agit d'intérêts divergents.

On observe en effet une différence de sensibilité
entre les coopérations au développement flamande
et wallonne. Il est vain de vouloir imposer un
concept à l'autre et réciproquement. Il conviendrait
dès lors de permettre aux Régions de mener leur
propre politique de développement, avec des
intonations spécifiques.
A nos yeux, l'expertise revêt la plus grande
importance. Dans notre pays, cela concerne des
matières qui relèvent de la compétence des
Communautés. Je songe notamment à
l'enseignement et au bien-être. C'est à ce niveau
que nous devons être actifs dans le tiers monde.
Enfin, j'espère que cette matière ne donnera plus
lieu à des prises de bec de part et autre; la
coopération au développement est trop importante
pour cela.
01.09 Leen Laenens (AGALEV-ECOLO): De
minister heeft beloofd dat er overleg komt over en
een studie naar de modaliteiten van de
defederalisering. Het is geen geheim dat wij
huiveren voor versnippering; iedereen heeft net
behoefte aan coherentie en coördinatie.
Samenwerking moet er zijn tussen de diplomaten
van Buitenlandse Zaken en de NGO's, tussen
Ontwikkelingssamenwerking en Financiën, zeker in
het dossier van de schuldkwijtschelding. In die zin
steun ik het pleidooi van de heer Eyskens voor een
grotere samenhang.
01.09 Leen Laenens (AGALEV-ECOLO): Le
ministre a promis que les modalités de la
défédralisation feraient l'objet d' une concertation et
d'une étude. Ce n'est un secret pour personne,
nous redoutons le morcellement : la coopération au
développement a besoin de cohérence et de
coordination Dans le dossier de la remise de la
dette, il faut une collaboration entre les diplomates
et les ONG et très certainement aussi entre la
Coopération au développement et les Finances.
C'est dans ce sens que je soutiens le plaidoyer de
M. Eyskens pour plus de cohérence.
Moties

De voorzitter :Tot besluit van deze bespreking
werden volgende moties ingediend.

Een eerste motie van aanbeveling werd ingediend
door de heer Francis Van den Eynde en luidt als
volgt:
""De Kamer,
gehoord de interpellaties van de heren Jacques
Lefevre en Francis Van den Eynde
Motions

Le président :En conclusion de cette discussion les
motions suivantes ont été déposées.

Une première motion de recommandation a été
déposée par M. Francis Van den Eynde et est
libellée comme suit :
"La Chambre,
ayant entendu les interpellations de MM. Jacques
Lefevre et Francis Van den Eynde
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en het antwoord van de vice-eerste minister en
minister van Buitenlandse Zaken,
verzoekt de regering het nodige te doen om zo vlug
mogelijk tot de totale splitsing van de Belgische
ontwikkelingssamenwerking over te gaan."


Een tweede motie van aanbeveling werd ingediend
door de heren Jacques Lefevre en Mark Eyskens
en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties van de heren Jacques
Lefevre en Francis Van den Eynde
en het antwoord van de vice-eerste minister en
minister van Buitenlandse Zaken,
verzoekt de regering werk te maken van een federale
en kwaliteitsvolle ontwikkelingssamenwerking die ten
dienste staat van de partnerlanden, daarbij oog
hebbend voor een efficiënte inbreng van de
Gemeenschappen en Gewesten."

Een eenvoudige motie werd ingediend door de
heren Yvon Harmegnies, Jacques Simonet en
Geert Versnick en mevrouw Leen Laenens.

Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
et la réponse du vice-premier ministre et ministre des
Affaires étrangères
demande au gouvernement de faire le nécessaire
pour qu'il soit procédé dans les meilleurs délais à la
scission complète de la coopération au
développement belge."

Une seconde motion de recommandation a été
déposée par MM. Jacques Lefevre et Mark Eyskens
et est libellée comme suit :
"La Chambre,
ayant entendu les interpellations de MM. Jacques
Lefevre et Francis Van den Eynde
et la réponse du vice-premier ministre et ministre des
Affaires étrangères,
demande au gouvernement d'assurer une
coopération au développement fédérale de qualité au
service des pays partenaires, en respectant un
apport efficace des Communautés et des Régions."


Une motion pure et simple a été déposée par MM.
Yvon Harmegnies, Jacques Simonet et Geert
Versnick et Mme Leen Laenens.

Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
De vergadering wordt gesloten om 15.35 uur.
La réunion publique est levée à 15.35 heures.