CRABV 50 COM 271
CRABV 50 COM 271
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
J
USTITIE
C
OMMISSION DE LA
J
USTICE
woensdag mercredi
11-10-2000 11-10-2000
10:15 uur
10:15 heures






























AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CVP Christelijke
Volkspartij
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral ­ Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP Socialistische
Partij
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 50 0000/000 Parlementair document van de 50e zittingsperiode + nummer
en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° et du
n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag (op wit papier, bevat de bijlagen en het
beknopt verslag, met kruisverwijzingen tussen Integraal en
Beknopt Verslag)
CRIV
Compte Rendu Intégral (sur papier blanc, avec annexes et
CRA, avec renvois entre le CRI et le CRA)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail : alg.zaken@deKamer.be
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes
:
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be

e-mail : aff.generales@laChambre.be
CRABV 50
COM 271
11/10/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
i


INHOUD
SOMMAIRE
Mondelinge vraag van de heer Karel Van
Hoorebeke aan de minister van Justitie over "de
samenwerking tussen België en Nederland in het
raam van het drugsverkeer" (nr. 2400)
1
Question orale de M. Karel Van Hoorebeke au
ministre de la Justice sur "la coopération entre la
Belgique et les Pays-Bas dans le cadre du trafic
de stupéfiants" (n° 2400)
1
Sprekers: Karel Van Hoorebeke, Marc
Verwilghen
, minister van Justitie
Orateurs: Karel Van Hoorebeke, Marc
Verwilghen
, ministre de la Justice
Mondelinge vraag van de heer Jan Peeters aan
de minister van Justitie over "de door een
strafonderzoek geblokkeerde dossiers bij het
Fonds voor Sluiting van Ondernemingen"
(nr. 2397)
2
Question orale de M. Jan Peeters au ministre de
la Justice sur "les dossiers bloqués au Fonds de
Fermeture des Entreprises par une enquête
pénale" (n° 2397)
2
Sprekers: Jan Peeters, Marc Verwilghen,
minister van Justitie
Orateurs: Jan Peeters, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
Samengevoegde interpellaties van
3
Interpellations jointes de
3
- de heer Servais Verherstraeten tot de minister
van Justitie over "het juridisch vacuüm dat dreigt
te ontstaan in de Nationale Orde van Advocaten
naar aanleiding van de recente gebeurtenissen"
(nr. 484)
3
- M. Servais Verherstraeten au ministre de la
Justice sur "le vide juridique qui risque de se
créer au sein de l'Ordre national des avocats par
suite des événements récents" (n° 484)
3
- de heer Bart Laeremans tot de minister van
Justitie over "de impasse binnen de Nationale
Orde van Advocaten" (nr. 487)
3
- M. Bart Laeremans au ministre de la Justice sur
"l'impasse au sein de l'Ordre national des
avocats" (n° 487)
3
- de heer Karel Van Hoorebeke tot de minister van
Justitie over "de Nationale Orde van Advocaten"
(nr. 499)
3
- M. Karel Van Hoorebeke au ministre de la
Justice sur "l'Ordre national des avocats" (n° 499)
3
Sprekers: Servais Verherstraeten, Bart
Laeremans, Karel Van Hoorebeke, Marc
Verwilghen
, minister van Justitie , Hugo
Coveliers
, voorzitter van VLD-fractie
Orateurs: Servais Verherstraeten, Bart
Laeremans, Karel Van Hoorebeke, Marc
Verwilghen
, ministre de la Justice , Hugo
Coveliers
, président du groupe VLD
Moties
5
Motions
5
Mondelinge vraag van de heer Gerolf Annemans
aan de minister van Justitie over "de uitlatingen
van de procureur des Konings te Antwerpen"
(nr. 2468)
6
Question orale de M. Gerolf Annemans au
ministre de la Justice sur "les déclarations du
procureur du Roi à Anvers" (n° 2468)
6
Sprekers: Gerolf Annemans, voorzitter
van VLAAMS BLOK-fractie
Orateurs: Gerolf Annemans, président du
groupe VLAAMS BLOK
Mondelinge vraag van de heer Hugo Coveliers
aan de minister van Justitie over "de Raad van
procureurs" (nr. 2479)
6
Question orale de M. Hugo Coveliers au ministre
de la Justice sur "le Conseil des procureurs"
(n° 2479)
6
Sprekers: Hugo Coveliers, voorzitter van
VLD-fractie, Marc Verwilghen, minister
van Justitie
Orateurs: Hugo Coveliers, président du
groupe VLD , Marc Verwilghen, ministre
de la Justice
CRABV 50
COM 271
11/10/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE JUSTITIE
COMMISSION DE LA JUSTICE
van
WOENSDAG
11
OKTOBER
2000
10:15 uur
______
du
MERCREDI
11
OCTOBRE
2000
10:15 heures
______



De vergadering wordt geopend om 10.21 uur door
de heer Fred Erdman, voorzitter.
La séance est ouverte à 10.21 heures par M. Fred
Erdman, président.
01 Mondelinge vraag van de heer Karel Van
Hoorebeke aan de minister van Justitie over "de
samenwerking tussen België en Nederland in het
raam van het drugsverkeer" (nr. 2400)
01 Question orale de M. Karel Van Hoorebeke au
ministre de la Justice sur "la coopération entre la
Belgique et les Pays-Bas dans le cadre du trafic
de stupéfiants" (n° 2400)
01.01 Karel Van Hoorebeke (VU&ID): Het NRC
Handelsblad publiceerde onlangs een artikel over
het fenomeen van de drugtrafieken.

Drugtrafieken naar en van Nederland verlopen
steeds vaker via België. Dit heeft te maken met
verscherpte controles op Schiphol en met directe
vluchten vanuit Zaventem naar Suriname.

Drugkoeriers werken bijna steeds in opdracht van
Nederlanders. Dit betekent concreet dat men niet
alleen de koeriers moet aanpakken, maar ook de
opdrachtgevers.

Wanneer de Belgische overheid medewerking
vraagt van de Nederlanders, wordt vanuit Nederland
meestal nauwelijks gereageerd, laat staan
meegewerkt.

Wat is de mening van de minister over de teneur
van het artikel in NRC Handelsblad? Welke
maatregelen zal hij nemen om de samenwerking
tussen België en Nederland te verbeteren? Zal hij
contact opnemen met zijn Nederlandse collega?
Waarom werd de Belgische nationale magistraat
nog niet ingeschakeld?

01.01 Karel Van Hoorebeke (VU&ID):Il y a peu, le
NRC Handelsblad a consacré un article au
phénomène du trafic de drogue.

De plus en plus souvent, le trafic de drogue en
provenance des Pays-Bas et vers ceux-ci passe
par la Belgique. Cette situation est due au
renforcement des contrôles à Schiphol ainsi qu'à la
mise en service de vols directs vers le Surinam au
départ de Zaventem .

Les passeurs de drogue travaillent presque toujours
pour le compte de ressortissants néerlandais.
Pratiquement, cela signifie qu'il ne faut pas se
limiter aux passeurs de drogue, mais qu'il faut
s'attaquer aussi à ceux pour qui ils travaillent.

Lorsque les pouvoirs publics belges demandent
l'aide des Pays-Bas, ceux-ci ne réagissent guère,
voire pas du tout.

Que pense le ministre de l'article du NRC
Handelsblad
? Quelles mesures compte-t-il prendre
pour améliorer la coopération entre la Belgique et
les Pays-Bas ? Envisage-t-il de prendre langue
avec son homologue néerlandais ?
Pourquoi n'a-t-il pas encore été fait appel au
magistrat national belge ?
01.02 Minister Marc Verwilghen : Ik heb weet van
dit artikel. Ik heb daarover onmiddellijk een aantal
vragen gesteld aan de procureurs-generaal. Ik heb
antwoord gekregen van de procureurs-generaal van
Antwerpen en Gent, wier ressorten grenzen aan
Nederland.
01.02 Marc Verwilghen , ministre : J'ai eu
connaissance de cet article,j'ai immédiatement
interrogé les procureurs généraux à ce propos.
Une réponse m'a déjà été fournie par les
procureurs généraux d'Anvers et de Gand dont les
ressorts sont limitrophes des Pays Bas
11/10/2000 CRABV
50
COM 271
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
2
Het bestrijden van drugtrafieken is en blijft een
prioriteit voor de justitie. Daarover mag geen twijfel
bestaan.


De procureur-generaal van Antwerpen stelt geen
gebrek aan samenwerking met Nederland vast. Zo
is er geregeld sprake van grensoverschrijdende
observatie. Wel wordt er vastgesteld dat de
snelheid waarmee vanuit Nederland op een
eventuele vraag tot samenwerking wordt
gereageerd, vaak te maken heeft met de instantie
die in België om samenwerking vraagt.
La lutte contre le trafic de drogue demeure une
priorité pour la Justice. Il n'y a aucun doute à ce
sujet.

Le procureur général d'Anvers ne relève aucun
manque de coopération de la part des Pays-Bas. A
cet égard, des contrôles transfrontaliers sont
régulièrement organisés. Il constate néanmoins
que la rapidité avec laquelle les Pays-Bas
réagissent aux demandes de coopération varient
souvent en fonction des instances belges qui ont
formulé la demande.
De afhandeling van bepaalde rechtshandeling-
verzoeken worden uitgesteld, omdat de keuzes
worden gemaakt in Nederland op basis van hun
wetgeving en rechtsregels. De procureur van
Antwerpen verklaart dat de Belgisch-Nederlandse
samenwerking algemeen positief verloopt. Maar
vooral de samenwerking tussen de verschillende
parketten laat te wensen over. Er is een aantal
problemen die ook buiten de drugsproblematiek
worden vastgesteld. De procureur heeft mij een
overzicht overgemaakt. Ik denk dat het aankaarten
van de problemen via de pers niet de juiste weg
was.

Sinds 27 juni 1962 bestaat er een Benelux-akkoord
waardoor de tussenkomst van de minister van
Justitie niet meer nodig is bij de afhandeling van
rogatoire dossiers.

De procureurs-generaal zullen de problematiek op
de eerstvolgende vergadering afhandelen. Mijn
administratie zal een lijst met problemen inzake
contacten met andere landen opstellen. De
Nederlandse problemen zullen hierin ook aan bod
komen. Op basis van dit overzicht zullen de nodige
maatregelen worden genomen.
Le traitement de certaines demandes portant sur
des actes juridiques est reporté, parce que le choix
s'opère aux Pays-Bas en fonction de la législation
et des règles juridiques néerlandaises.
Le procureur d'Anvers a indiqué que si la
collaboration belgo-néerlandaise donne
généralement satisfaction, la coopération entre les
différents parquets laisse en revanche à désirer.
Certains problèmes dépassent le cadre de la
drogue. Le procureur m'a transmis un aperçu.
J'estime qu'un mauvais choix a été opéré en
abordant ces problèmes par l'entremise de la
presse.

Aux termes de l'accord Benelux du 27 juin 1962,le
règlement des dossiers rogatoires ne requiert plus
l'intervention du ministre de la Justice.

Les procureurs généraux aborderont cette question
lors de leur prochaine réunion. Mon administration
établira une liste des problèmes relatifs aux
contacts avec les autres pays. Cette liste, qui
comprendra aussi les problèmes concernant les
Pays-Bas, servira de base pour la mise en oeuvre
des mesures requises.
01.03 Karel Van Hoorebeke (VU&ID): Ik stel vast
dat de minister en de procureurs-generaal weet
hebben van de samenwerkingsproblematiek.

Er is gelukkig geen sprake van kwade wil in hoofde
van de Nederlanders, wel van een verschil in
perceptie van de manier waarop de drugbestrijding
moet verlopen. Ik hoop dat de minister de
commissie op de hoogte houdt van de evolutie.
01.03 Karel Van Hoorebeke (VU&ID): Je constate
que le ministre et les procureurs généraux sont au
courant du problème de la coopération.

Il n'est fort heureusement pas question de
mauvaise volonté de la part des Néerlandais. Tout
semble s'expliquer par une conception différente de
la lutte contre le trafic de stupéfiants. J'espère que
le ministre informera la commission de l'évolution
sur le terrain.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Mondelinge vraag van de heer Jan Peeters
aan de minister van Justitie over "de door een
02 Question orale de M. Jan Peeters au ministre
de la Justice sur "les dossiers bloqués au Fonds
CRABV 50
COM 271
11/10/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
strafonderzoek geblokkeerde dossiers bij het
Fonds voor Sluiting van Ondernemingen"
(nr. 2397)
de Fermeture des Entreprises par une enquête
pénale" (n° 2397)
02.01 Jan Peeters (SP): Tientallen dossiers
waarbij werknemers worden getroffen door een
faillissement, worden geblokkeerd. Zolang het
strafrechterlijk onderzoek naar de aanleiding van
het faillissement loopt, worden de gedupeerde
werknemers niet uitbetaald. Heeft de minister
daaromtrent reeds overleg gepleegd met de
minister van tewerkstelling of met het college van
procureurs-generaal? Aangezien het Fonds voor
Sluiting van Ondernemingen in het ongewisse blijft
over de aard van het onderzoek, worden de
dossiers geblokkeerd. Een aantal dossiers zou
kunnen worden behandeld indien er een betere
informatie-uitwisseling zou plaatsvinden. Welke
stappen overweegt de minister om dit mogelijk te
maken?
02.01 Jan Peeters (SP): Des dizaines de dossiers
de travailleurs subissant les conséquences d'une
faillite sont bloqués. Tant que l'enquête pénale sur
les causes de la faillite est en cours, les travailleurs,
victimes de la faillite, ne seront en effet pas payés.
Le ministre s'est-il concerté à ce sujet avec la
ministre de l'Emploi et du Travail ou avec le Collège
des procureurs généraux ?

Le Fonds de fermeture des entreprises n'étant pas
informé de la nature de l'enquête en cours, les
dossiers restent bloqués. Certains d'entre eux
pourraient cependant être traités si un échange
d'informations plus intense était organisé. Quelles
démarches le ministre envisage-t-il ?
Voorzitter: Claude De Smedt
Président:.M. Claude De Smedt
02.02 Minister Marc Verwilghen : Ik heb in deze
zaak contact opgenomen met het college van
procureurs-generaal. Er werd een voorstel gedaan
om de toestand te deblokkeren. De achterstallen
vloeien meestal voort uit een gebrekkige
communicatie. Indien er een gerechtelijk onderzoek
tegen de directie geopend is, wordt de uitbetaling
uitgesteld. Men tracht immers die fondsen te
recupereren indien er fraude in het spel is. Enkel in
die gevallen zal er een blokkering zijn van de
uitbetalingen van de werknemers. In de overige
gevallen kunnen de werknemers wel worden
uitbetaald.
02.02 Marc Verwilghen , ministre : J'ai contacté le
Collège des procureurs généraux à propos de cette
affaire. Une proposition a été faite pour débloquer la
situation. En général, les arriérés résultent d'un
manque de communication. Si la direction fait l'objet
d'une instruction judiciaire, les paiements sont
suspendus. En cas de fraude, on cherchera en effet
à récupérer ces fonds. Dans ce cas uniquement, les
paiements seront bloqués. Dans tous les autres
cas, les travailleurs recevront leur dû.
02.03 Jan Peeters (SP): Dit is een bijzonder
bevredigend antwoord. De regeling die de minister
voorstelt is de logica zelf. Ik dank hem voor zijn
inspanningen in dit dossier.
02.03 Jan Peeters (SP): La réponse du ministre
me satisfait pleinement. Ce qu'il propose est la
logique même. Je le remercie de la peine qu'il s'est
donnée pour faire avancer ce dossier.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Samengevoegde interpellaties van
- de heer Servais Verherstraeten tot de minister
van Justitie over "het juridisch vacuüm dat
dreigt te ontstaan in de Nationale Orde van
Advocaten naar aanleiding van de recente
gebeurtenissen" (nr. 484)
- de heer Bart Laeremans tot de minister van
Justitie over "de impasse binnen de Nationale
Orde van Advocaten" (nr. 487)
- de heer Karel Van Hoorebeke tot de minister van
Justitie over "de Nationale Orde van Advocaten"
(nr. 499)
03 Interpellations jointes de
- M. Servais Verherstraeten au ministre de la
Justice sur "le vide juridique qui risque de se
créer au sein de l'Ordre national des avocats par
suite des événements récents" (n° 484)
- M. Bart Laeremans au ministre de la Justice sur
"l'impasse au sein de l'Ordre national des
avocats" (n° 487)
- M. Karel Van Hoorebeke au ministre de la
Justice sur "l'Ordre national des avocats"
(n° 499)
11/10/2000 CRABV
50
COM 271
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
4
03.01 Servais Verherstraeten (CVP): In feite is er
geen orde van advocaten meer, hoewel het om een
belangrijk orgaan gaat. Dat zou wel eens tot
ernstige problemen kunnen leiden. De minister
heeft immers geen gesprekspartner meer. Om de
twee jaar verkiest de nationale orde van advocaten
een deken en een vice-deken. Indien na drie
stemmingen geen meerderheid wordt bereikt, heeft
de minister van Justitie de opdracht in de vacature
te voorzien. Tot op heden is er geen consensus
binnen de orde. De minister zou daarom de
vacatures moeten opvullen. Welke initiatieven heeft
de minister tot nog toe genomen? Hoe zal hij de
toestand bij de nationale orde deblokkeren?
Wanneer zal hij de openstaande vacatures
opvullen? Zijn er daaromtrent concrete plannen?
03.01 Servais Verherstraeten (CVP): En réalité, il
n'y a plus d'Ordre des avocats, bien qu'il s'agisse
d'une instance importante. Cette situation risque
d'entraîner de graves problèmes. En effet, le
ministre n'a plus d'interlocuteur. Tous les deux ans,
l'Ordre national des avocats élit un doyen et un
vice-doyen. Lorsque aucune majorité ne se dégage
après trois scrutins, le ministre de la Justice est
chargé de pourvoir au poste vacant. Le consensus
au sein de l'Ordre faisant actuellement défaut, le
ministre devrait pourvoir aux postes vacants.
Quelles initiatives le ministre a-t-il prises jusqu'à
présent ? Comment débloquera-t-il la situation au
sein de l'Ordre national ? Quand pourvoira-t-il aux
postes vacants ? Existe-t-il des projets concrets à
ce sujet ?
03.02 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): Zal de
minister de deken en de vice-deken vervangen?
Indien ja, welke opdracht zullen zij krijgen? Zal hun
gezag in dat geval wel worden erkend?

Dit debat had kunnen worden vermeden, want voor
het reces had voorzitter Erdman een degelijke nota
klaar. De bespreking ervan werd echter
gedwarsboomd door de VLD. Ook de CVP draagt
hierin verantwoordelijkheid. De heer Verherstraeten
vraagt de reanimatie van een dood lichaam.

Het Vlaams Blok vraagt een gedoogbeleid voor de
huidige situatie. Er stelt zich momenteel geen enkel
probleem. De aanstelling van een deken en vice-
deken is totaal nutteloos en speelt enkel in de kaart
van de Franstaligen.
03.02 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK):Ce débat
aurait pu être évité puisque le président Erdman
avait rédigé, avant les vacances parlementaires,
une excellente note à ce sujet. Le VLD a toutefois
fait obstacle à son examen. Le CVP en porte
également la responsabilité de ce retard. M.
Verherstraeten demande la réanimation d'un
cadavre. Dans la situation actuelle, le Vlaams Blok
préconise une politique de tolérance. Il ne se pose
actuellement aucun problème. La désignation d'un
doyen et d'un vice-doyen est absolument inutile et
ne servirait qu'à faire le jeu des francophones.

Le ministre a-t-il l'intention de remplacer le doyen et
le vice-doyen ? Dans l'affirmative, quelle sera leur
mission ? Leur autorité sera-t-elle reconnue ?
03.03 Karel Van Hoorebeke (VU&ID): VU-ID is
geen vragende partij voor een reanimatie van de
Nationale Orde van advocaten, wel voor een snelle
oplossing van de impasse. De breuk binnen de
Orde is al een aantal jaren oud. De voorgangers
van minister Verwilghen hebben echter laten
betijen.


Minister Verwilghen wil blijkbaar wel een snelle
oplossing, maar hij wordt daarin tegengewerkt door
zijn partijgenoot Coveliers. Ik vraag me af wat
daarachter zit. Is dat omdat hem bepaalde beloften
werden gedaan? (Onderbrekingen van de heer
Coveliers)


De impasse in de Nationale Orde zorgt voor
rechtsonzekerheid. Ik hoop dat de minister
vooralsnog een efficiënte oplossing kan uitdokteren
voor de problemen bij de Nationale Orde.
03.03 Karel Van Hoorebeke (VU&ID): La VU-ID
ne souhaite pas réanimer l'Ordre National des
avocats mais désire rapidement mettre un terme à
cette impasse. La fracture au sein de l'Ordre existe
depuis quelques années déjà. Les prédécesseurs
du ministre Verwilghen avaient adopté une attitude
de « laisser faire ».

Le ministre Verwilghen semble vouloir trouver
rapidement une solution au problème mais son
collègue de parti, M . Coveliers, lui glisse des
bâtons dans les roues. Je me demande ce que cela
cache. Certaines promesses auraient-elles été
faites ? (interruptions de M. Coveliers)

L'impasse dans laquelle se trouve l'Ordre National
favorise l'insécurité juridique. J'espère que le
ministre trouvera une solution appropriée aux
problèmes qui se posent au sein de l'Ordre
National.
CRABV 50
COM 271
11/10/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
5
03.04 Minister Marc Verwilghen : De werking van
de Nationale Orde van advocaten is reeds geruime
tijd geblokkeerd. De beroepsgroep van advocaten
draagt daarvoor een zware verantwoordelijkheid.
De personeelsleden zijn ontslagen en het gebouw is
verkocht.

Het voorstel van de voorzitter van de commissie
voor de Justitie is mij bekend. De verdere
behandeling van de problematiek staat begin
november 2000 op de agenda.
Volgens het Gerechtelijk Wetboek, artikel 490,
moeten de balies gedurende de eerste tien dagen
van september de nodige benoemingen doen.
Inzake de benoeming van de deken en vice-deken
kan men niet tot een overeenkomst komen. Indien
men na drie vergaderingen niet tot een
overeenkomst kan komen, komt deze bevoegdheid
toe aan de Koning.

Ik wil op generlei wijze de initiatieven van de
voorzitter van de commissie voor de Justitie
afbreken.
03.04 Marc Verwilghen , ministre : Le
fonctionnement de l'Ordre National des Avocats est
paralysé depuis bien longtemps déjà, et les avocats
portent à cet égard une grave responsabilité. Les
membres du personnel ont été licenciés et le
bâtiment a été vendu.

J'ai eu connaissance de la proposition du président
de la commission. L'examen de ce dossier sera
poursuivi au début du mois de novembre, comme
prévu à l'ordre du jour.
L'article 490 du Code judiciaire dispose que les
barreaux doivent procéder aux nominations
nécessaires au cours des dix premiers jours du
mois de septembre. Aucun accord n'a pu être
conclu concernant la nomination du doyen et du
vice-doyen. Si aucun accord n'est intervenu au bout
des trois réunions, cette compétence revient au Roi.

Je ne souhaite en aucun cas mettre à mal les
initiatives prises par le président de la commission
de la Justice.
Naar verluidt zou er een juridische procedure
worden opgestart. Ik kan daar van zelfsprekend
geen commentaar leveren.

Ik zal vooralsnog geen concrete initiatieven nemen
in dit dossier, omdat er een parlementaire
procedure lopend is.

Ondertussen is er niet in concrete plannen voorzien
voor de vervanging van de deken en vice-deken.
Il est question d'une procédure judiciaire. Je
m'abstiendrai évidemment de tout commentaire à
ce sujet..

Compte tenu de la procédure parlementaire en
cours, je ne puis prendre aucune initiative dans ce
dossier.

Dans l'intervalle, aucune initiative concrète tendant
au remplacement du doyen et du vice-doyen n'est
prévue.
03.05 Servais Verherstraeten (CVP): Dit
antwoord is niet bevredigend.

De situatie sleept inderdaad al een aantal jaren aan,
maar is de laatste tijd duidelijk geëscaleerd. Tijdens
de vorige legislatuur waren de mandaten van deken
en vice deken nog altijd lopende. Dat is nu niet
meer het geval en dit zorgt voor praktische en
proceduriële problemen. Indien men een
parlementair initiatief afwacht, kan een oplossing
nog lang uitblijven. Dat begint te lijken op schuldig
verzuim. Wij moeten in elk geval voorkomen dat via
een gerechtelijke uitspraak een bewindvoerder zou
worden aangeduid.
03.05 Servais Verherstraeten (CVP): Votre
réponse n'est pas satisfaisante.

Cette situation existe en effet depuis un certain
nombre d'années, mais on observe une escalade
manifeste depuis quelque temps.. Sous la
législature précédente, les mandats de doyen et de
vice-doyen étaient toujours en cours. Ce n'est plus
le cas et il en découle des difficultés d'ordre
pratique et de procédure. Si l'on attend une initiative
parlementaire, la solution n'est pas pour demain. En
toute hypothèse, nous devons éviter qu'un
administrateur soit désigné par le biais d'une
procédure judiciaire.
03.06 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): De
advocaten treft binnen dit dossier geen schuld want
zij worden beperkt door de Belgisch unitaire
wetgeving.
03.06 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): Dans
cette affaire, les avocats n'ont rien à se reprocher
car ils sont limités par la législation belge unitaire.
11/10/2000 CRABV
50
COM 271
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
6

De minister zal niet overgaan tot de benoeming van
een deken en vice deken. Dit verheugt ons. De
huidige deken kan zich verder inlaten met de
lopende zaken. Een pedagoogbeleid is geen
definitieve oplossing, maar het is beter dan nieuwe
benoemingen. De huidige situatie moet worden
gelegaliseerd. We moeten ervoor zorgen dat er een
splitsing komt tussen het Waalse en Vlaamse
niveau.
Le ministre ne procédera pas à la nomination d'un
doyen et d'un vice-doyen. Nous nous en
réjouissons. Le doyen actuel peut continuer à traiter
les affaires courantes. Une politique de tolérance ne
constitue pas une solution définitive, mais elle est
préférable à de nouvelles nominations. Il faut
légaliser la situation actuelle. Nous devons faire en
sorte que les niveaux flamand et wallon soient
scindés.
03.07 Hugo Coveliers (VLD): Dit is een zeer
conservatieve en weinig innoverende houding.
03.07 Hugo Coveliers (VLD) Voilà une attitude
bien conservatrice et peu innovatrice.
03.08 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): Een
andere werkwijze zal te veel tijd in beslag nemen.
De Vlamingen moeten het recht krijgen om zelf
beslissingen te nemen.
03.08 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): Toute
autre méthode prendrait trop de temps. Les
Flamands doivent obtenir le droit de prendre eux-
mêmes les décisions.
03.09 Karel Van Hoorebeke (VU&ID): Ik ben
tevreden met dit antwoord. Ik vraag me wel af
waarom de CVP ervoor pleit om een unitair orgaan
nieuw leven in te blazen.

Uit dit korte debat blijkt dat het hoog tijd is dat de
knoop van de Nationale Orde van advocaten
eindelijk eens wordt doorgehakt.
03.09 Karel Van Hoorebeke (VU&ID):Cette
réponse me paraît satisfaisante. Je me demande
cependant pourquoi le CVP plaide pour la
réanimation un organe unitaire.
Ce débat, aussi court soit-il, démontre clairement
qu'il est grand temps de trancher la question de
l'Ordre national des avocats.
Moties
Motions
De voorzitter: Tot besluit van deze bespreking
werden volgende moties ingediend.

Een motie van aanbeveling werd ingediend door de
heer Servais Verherstraeten en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties van de heren Servais
Verherstraeten, Bart Laeremans en Karel Van
Hoorebeke
en het antwoord van de minister van Justitie;
gelet op de hoogdringendheid zoals aanvaard door
de Kamer van volksvertegenwoordigers met
betrekking tot de Orde van Advocaten;
gelet op de bepalingen van het Gerechtelijk
Wetboek, meer in het bijzonder artikel 506 van het
Gerechtelijk Wetboek;
beveelt de minister van Justitie aan om dringend in
de vacatures te voorzien zoals bepaald in artikel
506 van het Gerechtelijk Wetboek en dit in elk geval
vóór elke gerechtelijke tussenkomst;
beveelt de minister aan om de nodige wettelijke
initiatieven te nemen of te ondersteunen om de
feitelijke toestand op het terrein te legaliseren."

Een eerste eenvoudige motie werd ingediend door
de heren Bart Laeremans en Gerolf Annemans.
Le président: En conclusion de cette discussion,
les motions suivantes ont été déposées.

Une motion de recommandation a été déposée par
M. Servais Verherstraeten et est libellée comme
suit :
« La Chambre,
ayant entendu les interpellations de MM. Servais
Verherstraeten, Bart Laeremans et Karel Van
Hoorebeke
et la réponse du ministre de la Justice,
vu que la Chambre des représentants a voté
l'urgence pour ce qui regarde l'Ordre des avocats ;
vu l'article 506 du Code judiciaire ;
recommande au ministre de la Justice de pourvoir
d'urgence aux vacances comme le prescrit l'article
506 du Code judiciaire et ce, en tout état de cause
avant toute intervention judiciaire ;
recommande au ministre de prendre ou de soutenir
les initiatives légales nécessaires afin de légaliser la
situation de fait actuelle. »

Une première motion pure et simple a été déposée
par MM. Bart Laeremans et Gerolf Annemans.

Une deuxième motion pure et simple a été déposée
CRABV 50
COM 271
11/10/2000
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
7

Een tweede eenvoudige motie werd ingediend door
de dames Fientje Moerman, Fauzaya Talhaoui en
Karine Lalieux en de heren Guy Hove, Charles
Michel en Hugo Coveliers.

Over de moties zal later gestemd worden.
par Mmes Fientje Moerman, Fauzaya Talhaoui et
Karine Lalieux et MM. Guy Hove, Charles Michel et
Hugo Coveliers.



Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement.
De bespreking is gesloten.
La discussion est close.
04 Mondelinge vraag van de heer Gerolf
Annemans aan de minister van Justitie over "de
uitlatingen van de procureur des Konings te
Antwerpen" (nr. 2468)
04 Question orale de M. Gerolf Annemans au
ministre de la Justice sur "les déclarations du
procureur du Roi à Anvers" (n° 2468)
04.01 Gerolf Annemans (VLAAMS BLOK):Ik zal
mijn vraag intrekken omdat de voorzitter van de
Kamer in mijn afwezigheid mijn interpellatie heeft
omgevormd tot vraag. Ik wens echter een motie in
te dienen en zal daarom mijn interpellatie opnieuw
indienen.
04.01 Gerolf Annemans (VLAAMS BLOK): Je vais
retirer ma question étant donné qu'en mon
absence, le président de la Chambre a transformé
mon interpellation en question. Je souhaite toutefois
déposer une motion et je vais donc réintroduire à
cet effet ma demande d'interpellation.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
05 Mondelinge vraag van de heer Hugo Coveliers
aan de minister van Justitie over "de Raad van
procureurs" (nr. 2479)
05 Question orale de M. Hugo Coveliers au
ministre de la Justice sur "le Conseil des
procureurs" (n° 2479)
05.01 Hugo Coveliers (VLD): Wat zijn de
activiteiten van de Raad van procureurs? Werd er
een bureau en een voorzitter aangeduid? Worden
er geheime verkiezingen gehouden? Wie bepaalt
de agenda van de vergaderingen? Hoe worden de
beslissingen genomen? Bestaat er een
verslaggeving van de vergaderingen? Hoe worden
mandaten verleend aan de leden van de Raad om
naar andere instanties als vertegenwoordiger op te
treden? Bestaat er een reglement van inwendige
orde? Wanneer en door wie werd het
goedgekeurd?
05.01 Hugo Coveliers (VLD): Quelles sont les
activités du Conseil des Procureurs ? A-t-on déjà
procédé à la désignation d'un bureau et d'un
président
? A-t-on procédé à des élections
secrètes ? Qui fixe l'ordre du jour des réunions du
Conseil ?
Qu'en est-il du processus décisionnel
? Les
réunions font-elles l'objet d'un rapport
? Les
membres du Conseil sont-ils mandatés pour
représenter le Conseil auprès d'autres instances ?
Existe-t-il un règlement d'ordre intérieur ? Le cas
échéant, quand ce règlement a-t-il été élaboré et
qui l'a approuvé ?
05.02 Minister Marc Verwilghen : De wet van 22
december 1998 behelst onder meer de Raad van
de procureurs, maar dit luik van de wet is nog altijd
niet officieel uitgevoerd.

De Raad heeft wel al op informele wijze zijn
activiteiten gestart. Hij buigt zich over een aantal
actuele juridische thema's.
Er werd een bureau samengesteld. Dit gebeurde via
consensusbeslissing.

De beslissingen binnen de Raad worden door de
algemene vergadering bij consensus genomen. Er
wordt melding gemaakt van afwijkende meningen.
05.02 Marc Verwilghen , ministre : La loi du 22
décembre 1998 concerne notamment le Conseil
des procureurs mais ce volet n'a pas encore été
mis en oeuvre officiellement.

Le Conseil a pourtant déjà entamé ses activités
d'une manière informelle et traite une série de
thèmes juridiques d'actualité.
Un bureau a été constitué sur une base
consensuelle.

Les décisions du Conseil doivent être prises sur une
base consensuelle par l'assemblée générale, qui se
réunit tous les trois mois. Il est fait part des
11/10/2000 CRABV
50
COM 271
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
8
De algemene vergadering vergadert
driemaandelijks.

De communicatie naar de leden gebeurt via de
verspreiding van een verslag dat van de
raadsbesprekingen wordt gemaakt. Het Reglement
van inwendige orde werd vroeger reeds
goedgekeurd. In de toekomst zal de Raad van
procureurs formeel en wettelijk worden geregeld.
positions minoritaires.

Les délibérations du Conseil font l'objet d'un rapport
distribué aux membres.
Le règlement d'ordre intérieur a déjà été approuvé
précédemment.
Le Conseil sera doté à l'avenir d'un statut formel et
légal.
Het belangrijkste element is dat het gaat om een
informele raad. De leden van de Raad moeten zich
daar goed van bewust zijn.
La caractéristique majeure du conseil est qu'il s'agit
d'un organe informel. Ses membres doivent en être
pleinement conscients..
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De vergadering wordt gesloten om 11.21 uur.
La séance est levée à 11.21 heures.