CRABV 50 COM 1053
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B
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K
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V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
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C
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NFRASTRUCTURE
,
DES
C
OMMUNICATIONS ET DES
E
NTREPRISES
PUBLIQUES
woensdag mercredi
02-04-2003 02-04-2003
14:11 uur
14:11 heures

KAMER
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E ZITTING VAN DE
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E SESSION DE LA
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E LEGISLATURE
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COM 1053
02/04/2003
i


INHOUD
SOMMAIRE
Interpellatie van de heer Yves Leterme tot de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "het rapport van het Rekenhof
betreffende de afhandeling van het zogenaamd
'IPC-dossier'" (nr. 1569)
1
Interpellation de M. Yves Leterme au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "le rapport de la Cour des comptes
concernant le traitement du dossier 'IPC'"
(n° 1569).
1
Sprekers: Yves Leterme, voorzitter van de
CD&V-fractie, Rik Daems, minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties
Orateurs: Yves Leterme, président du groupe
CD&V, Rik Daems, ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
Moties
4
Motions
4
Interpellatie van de heer Yves Leterme tot de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "het frequentieplan radio's en
de houding en de werking van het BIPT" (nr. 1633)
4
Interpellation de M. Yves Leterme au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "le plan des fréquences radio et
l'attitude et le fonctionnement de l'IBPT" (n° 1633)
4
Sprekers: Yves Leterme, voorzitter van de
CD&V-fractie, Rik Daems, minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties
Orateurs: Yves Leterme, président du groupe
CD&V, Rik Daems, ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
Moties
5
Motions
5
Sprekers: Yves Leterme, voorzitter van de
CD&V-fractie, Rik Daems, minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties
Orateurs: Yves Leterme, président du groupe
CD&V, Rik Daems, ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
Vraag van de heer Yves Leterme aan de minister
van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand, over "de
problematiek van 090x-nummers" (nr. B518)
6
Question de M. Yves Leterme au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "le problème des numéros 090x"
(n° B518)
6
Sprekers: Yves Leterme, voorzitter van de
CD&V-fractie, Rik Daems, minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties
Orateurs: Yves Leterme, président du groupe
CD&V, Rik Daems, ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
Interpellatie van de heer Yves Leterme tot de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "de financietoren" (nr. 1636)
7
Interpellation de M. Yves Leterme au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "la Tour des Finances" (n° 1636)
7
Sprekers: Yves Leterme, voorzitter van de
CD&V-fractie, Rik Daems, minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties
Orateurs: Yves Leterme, président du groupe
CD&V, Rik Daems, ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
Interpellatie van de heer Yves Leterme tot de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "functioneren van de Nationale
Loterij in de nieuwe wettelijke context" (nr. 1637)
8
Interpellation de M. Yves Leterme au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "le fonctionnement de la Loterie
Nationale dans le nouveau contexte légal"
(n° 1637)
8
Sprekers: Yves Leterme, voorzitter van de
CD&V-fractie, Rik Daems, minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties
Orateurs: Yves Leterme, président du groupe
CD&V, Rik Daems, ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
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ii
Vraag van mevrouw Frieda Brepoels aan de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "de aanstelling van Luc Van
den Bossche als gedelegeerd bestuurder van
BIAC" (nr. B496)
9
Question de Mme Frieda Brepoels au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "la désignation de M. Luc Van den
Bossche au poste d'administrateur délégué de
BIAC" (n° B496)
9
Sprekers: Frieda Brepoels, voorzitter van de
VU&ID-fractie, Rik Daems, minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties
Orateurs: Frieda Brepoels, président du
groupe VU&ID, Rik Daems, ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
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1

COMMISSIE VOOR DE
INFRASTRUCTUUR, HET
VERKEER EN DE
OVERHEIDSBEDRIJVEN
COMMISSION DE
L'INFRASTRUCTURE, DES
COMMUNICATIONS ET DES
ENTREPRISES PUBLIQUES
van
WOENSDAG
02
APRIL
2003
14:11 uur
______
du
MERCREDI
02
AVRIL
2003
14:11 heures
______



De vergadering wordt geopend om 14.11 uur door
mevrouw Marie-Thérèse Coenen.
La séance est ouverte à 14.11 heures par Mme
Marie-Thérèse Coenen, présidente.
01 Interpellatie van de heer Yves Leterme tot de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "het rapport van het Rekenhof
betreffende de afhandeling van het zogenaamd
'IPC-dossier'" (nr. 1569)
01 Interpellation de M. Yves Leterme au ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "le rapport de la Cour des
comptes concernant le traitement du dossier
'IPC'" (n° 1569).
01.01 Yves Leterme (CD&V): Ik heb minister
Daems, de premier en de minister van Begroting al
meermaals ondervraagd en geïnterpelleerd over
deze zaak, want ze is een schoolvoorbeeld van de
onbesuisde methode-Verhofstadt. Het was duidelijk
dat er een internationaal perscentrum moest komen
tegen het Belgisch EU-voorzitterschap, maar er
werd veel tijd verloren en daarom heeft de regering
de normale aanbestedingsprocedure verkracht.


Zoals ik al eerder heb opgemerkt heeft minister
Daems gehandeld onder dwang van de premier
toen hij de wet met voeten trad. Ik kan dat niet
zonder meer laten voorbijgaan, vooral niet omdat
minister Daems ontkende dat hij een stuk heeft
geantidateerd, terwijl een onderzoek van het
Rekenhof zulks inmiddels onomstotelijk heeft
aangetoond.

Er is in dit dossier op grote schaal geknoeid. De
werken zijn op onwettige wijze gefinancierd en
gegund, er werd geen vast tarief afgesproken met
de firma's die ze uitvoerden, de overeenkomst werd
uitgevoerd voor ze was ondertekend, een expert
kreeg 2,2 miljoen frank hoewel de inspectie van
Financiën een negatief advies had afgeleverd voor
die betaling, enzovoort.
01.01 Yves Leterme (CD&V): J'ai déjà questionné
et interrogé à plusieurs reprises le ministre Daems,
le premier ministre et le ministre du Budget sur
cette affaire, car elle constitue un cas d'école de la
méthode fougueuse de M. Verhofstadt. Il était clair
qu'il fallait que soit créé un centre de presse
international pour la présidence belge de l'UE, mais
beaucoup de temps a été perdu. Voilà pourquoi le
gouvernement n'a pas respecté la procédure
d'adjudication normale.

Comme je l'ai déjà souligné précédemment, le
ministre Daems a agi sous la contrainte du premier
ministre lorsqu'il a enfreint la loi. Je ne peux pas
laisser passer cela sans réagir, surtout parce que le
ministre a nié avoir antidaté un document, alors
qu'une enquête de la Cour des comptes l'a
démontré de manière incontestable depuis lors.


Il y a eu du bricolage à grande échelle dans ce
dossier. Les travaux ont été financés et attribués
illégalement, aucun montant fixe n'a été convenu
avec les sociétés qui les ont effectués, le contrat a
été exécuté avant d'être signé, un expert a reçu 2,2
millions de francs alors que l'inspection des
Finances avait rendu un avis négatif pour ce
paiement, etc.
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Het Rekenhof verwierp het argument dat het om
hoogdringende werken ging, omdat de regering
door haar getalm zelf verantwoordelijk was voor het
tijdgebrek. Het onderzoek van het Rekenhof heeft
aangetoond dat mijn kritische opmerkingen stuk
voor stuk terecht zijn. Wat is het weerwoord van
minister Daems? Waarom heeft hij de wet met
voeten getreden?
La Cour des comptes a rejeté l'argument relatif à
l'urgence des travaux car le gouvernement, par ses
atermoiements, est lui-même responsable du
manque de temps. Il ressort de l'analyse de la Cour
des comptes que les observations critiques que j'ai
formulées étaient toutes opportunes. Que répond à
cela le ministre Daems? Pour quelle raison a-t-il
foulé la loi aux pieds?
01.02 Minister Rik Daems (Nederlands):
Vooreerst, het Rekenhof is geen rechtbank, het is
een instelling die een onderzoek instelt naar de
wettelijkheid en daarbij argumenten tegen elkaar
afweegt. Het Rekenhof oordeelt ook na de feiten
Als verantwoordelijke minister heb ik altijd
gehandeld op basis van een KB, van een beslissing
van de Ministerraad, van een wet, van een gunstig
advies van de Inspectie van Financiën of van een
advies van de commissie Overheidsopdrachten.
De Regie der Gebouwen heeft in dit dossier een
bepaalde procedure gevolgd binnen een tijdskader
dat werd opgesteld op basis van de ontvangen
opdrachten. Het Rekenhof maakt in zijn appreciatie
een onderscheid tussen de Regie der Gebouwen
als administratie die de opdrachten moet uitvoeren
én de Regie der Gebouwen als instelling onder de
voogdij van een regering die de urgentie zelf mee
heeft in de hand heeft gewerkt wegens een te late
beslissing van de Ministerraad.
01.02 Rik Daems, ministre (en néerlandais) : Tout
d'abord, la Cour des comptes n'est pas un tribunal,
c'est une institution qui procède à un examen de la
légalité et, dans ce cadre, soupèse les arguments
pour et contre. D'autre part, la Cour statue après
les faits. En tant que ministre responsable, j'ai
toujours agi sur la base d'un arrêté royal, d'une
décision du conseil des ministres, d'une loi, d'un
avis favorable de l'Inspection des Finances ou d'un
avis de la Commission des marchés publics.
Dans ce dossier, la Régie des Bâtiments a suivi
une procédure déterminée dans les limites d'un
calendrier établi sur la base des marchés qui lui ont
été confiés. Dans son appréciation, la Cour des
comptes établit une distinction entre la Régie des
Bâtiments en tant qu'administration chargée
d'exécuter les marchés et la Régie des Bâtiments
en tant qu'organisme placé sous la tutelle d'un
gouvernement qui a contribué lui-même à ce qu'il y
ait urgence en raison d'une décision trop tardive du
conseil des ministres.
Dat onderscheid maakt de zaak eigenlijk een beetje
dubbelzinnig. Het Rekenhof stelt vast dat de
werken binnen de toegestane tijd afgerond werden
en heeft geen opmerkingen bij de doeltreffendheid
van de werking van de Regie. De situatie zou zich
in de toekomst nog kunnen voordoen dat een
regering een bepaalde beslissing moet nemen,
maar niet de urgentie mag aanwenden en dus met
een wettelijk probleem wordt geconfronteerd. Het is
duidelijk dat de Regie der Gebouwen als instelling
niets kan verweten worden.
De urgentie is afhankelijk van een bepaalde
appreciatie. Het Rekenhof houdt staande dat de
urgentie door de regering zelf is ingesteld op basis
van een KB. De wettelijkheid van het KB wordt zelfs
in vraag gesteld. Dit heeft tot gevolg dat de
rechtsgrond tot het stellen van bepaalde daden op
basis van dat KB ontbreekt. De wet is op dit punt
nochtans duidelijk: de Koning mag via een in de
Ministerraad overlegd besluit aan de Regie
toestemming tot handelen geven, indien het gaat
om materiële aanpassingen aan een gebouw en
wanneer deze het algemeen belang ten goede
komen. Het Rekenhof geeft toe dat het IPC, althans
gedeeltelijk, ten algemene nutte is, zodat de
voorwaarde van het algemeen belang alleszins
Cette distinction prête en fait quelque peu à
confusion. La Cour des comptes constate que les
travaux ont été achevés dans les délais et n'a
aucune remarque à formuler quant à l'efficacité du
fonctionnement de la Régie. Il pourrait encore
arriver, à l'avenir, qu'un gouvernement doive
prendre une certaine décision sans pouvoir
invoquer l'urgence et se trouve donc confronté à un
problème légal. La Régie des Bâtiments ne peut,
de toute évidence, se voir adresser aucun reproche
en tant qu'institution.
L'urgence dépend d'une certaine appréciation. La
Cour des comptes affirme que l'urgence a été
instituée par le gouvernement lui-même sur la base
d'un arrêté royal dont la légalité est même remise
en cause. Par conséquent, le fondement juridique
de l'accomplissement de certains actes sur la base
de cet arrêté royal fait défaut. La loi est pourtant
claire sur ce point : le Roi peut, par arrêté délibéré
en Conseil des ministres, autoriser la Régie à agir
dans le cas d'une adaptation matérielle d'un
bâtiment profitant à l'intérêt général. La Cour des
Comptes reconnaît le caractère d'utilité publique, à
tout le moins partiel, du CIP, la condition de l'intérêt
général étant donc parfaitement remplie.
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vervuld is.
De Inspectie van Financiën maakte geen bezwaar
tegen het ontwerp. Op het moment van de
beslissing handelde ik vanzelfsprekend op basis
van de gegevens en de documenten waarover ik
toen beschikte. Het Rekenhof voert daarentegen
een onderzoek post factum uit. Uit dat onderzoek is
gebleken dat de regering de situatie niet als
hoogdringend had mogen beschouwen. Destijds
hebben we dat anders ingeschat.

L'Inspection des Finances n'avait aucune objection
à formuler concernant le projet. Au moment où j'ai
pris cette décision, j'ai évidemment agi sur la base
des données et des documents dont je disposais à
l'époque. La Cour des comptes effectue au
contraire un examen a posteriori. Et cet examen a
fait apparaître que le gouvernement n'aurait pas dû
considérer que la situation était urgente. Mais à
l'époque, nous avons posé un autre diagnostic.
Rekening houdend met die omstandigheid, heb ik
niets gedaan dat in strijd is met de geldende
procedures. Het Rekenhof geeft dat trouwens toe.
Op het moment van de feiten was er een opdracht
van de voltallige Ministerraad. Dat impliceert dat er
een gunstig advies was van de inspectie van
Financiën, anders zou minister Vande Lanotte
bezwaar hebben gemaakt.

Wat de antidatering betreft, ik heb gewoon de
concessieovereenkomst pas ondertekend na het
akkoord van Begroting. Voor de overeenkomst zelf
beschikte ik over een advies van de kanselarij dat
een concessie de voorkeur genoot.


Het verrast mij dat de prefinanciering door de Regie
der Gebouwen nu opeens onwettelijk wordt
genoemd. De begroting bevat nota bene een
speciaal artikel voor prefinancieringen door de
Regie. Prefinanciering is een wezenlijk onderdeel
van de activiteiten van de Regie.

Ik ben bereid de heer Leterme desgewenst
gedetailleerde informatie bezorgen over deze zaak.
Compte tenu de cette circonstance, je n'ai rien fait
qui soit contraire aux procédures en vigueur.
D'ailleurs, la Cour le reconnaît. Au moment des
faits, le conseil des ministres au grand complet
m'avait confié une mission. Cela implique que
l'Inspection des Finances avait émis un avis
favorable à son sujet, sinon le ministre Vande
Lanotte aurait soulevé une objection.

En ce qui concerne l'antidatation, la seule chose
que j'aie faite, c'est de ne signer le contrat de
concession qu'après l'accord du ministre du
Budget. Pour le contrat lui-même, je disposais d'un
avis de la chancellerie suivant lequel une
concession était préférable.

Je m'étonne que le préfinancement par la Régie
des Bâtiments soit tout à coup considéré comme
illégal. Il faut rappeler que le budget comprend un
article spécial pour les préfinancements par la
Régie. Le préfinancement fait partie intégrante des
activités de la Régie.

Je suis disposé à fournir à M. Leterme des
informations détaillées sur cette affaire s'il le
souhaite.
Het IPC is tijdig gestart. Er zijn inderdaad enkele
twistpunten. Die zullen waarschijnlijk in de
commissie Financiën aan bod komen. Over het
businessplan heb ik jammer genoeg geen
bevoegdheid.
Le CIP a débuté au moment opportun. En effet,
quelques points litigieux subsistent. Ils seront
probablement examinés en commission des
Finances. Malheureusement, le business plan ne
relève aucunement de ma compétence.
01.03 Yves Leterme (CD&V): Het is belangrijk dat
de politieke verantwoordelijkheden duidelijk worden
omschreven. De minister is al heel wat
genuanceerder dan in juni 2002.
01.03 Yves Leterme (CD&V): Il est important que
les responsabilités politiques soient clairement
définies. Le ministre est déjà nettement plus
nuancé qu'en juin 2002.
Het is ontegensprekelijk dat er manifeste
wetsovertredingen zijn gebeurd. De overeenkomst
op basis waarvan de werken werden uitgevoerd, is
geantidateerd. Dit wordt niet langer door de
minister ontkend.
Il ne fait aucun doute qu'il y a eu des infractions
manifestes à la loi. La convention sur la base de
laquelle les travaux ont été exécutés a été
antidatée. Le ministre ne le nie plus.
In zijn uitleg over het KB geeft de minister een
bijkomend element over wat er is fout gelopen. De
premier heeft zware druk uitgeoefend waardoor
Dans ses explications à propos de l'arrêté royal, le
ministre fournit un élément supplémentaire sur la
façon dont les choses se sont mal passées. Le
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een aantal mensen begon te panikeren omdat de
timing niet gehaald zou worden. De wettelijke
regels moesten dan maar verkracht worden.


Er werden werken uitgevoerd waarbij de wet werd
overtreden. Minstens één minister is daar mede
verantwoordelijk voor. Dat betreur ik in mijn motie.
premier ministre a exercé de fortes pressions et un
certain nombre de personnes ont paniqué,
craignant que le calendrier ne puisse être respecté.
Il fallait donc bien enfreindre les règles légales.

Des travaux ont été réalisés en infraction avec la
loi. Au moins un ministre en est en partie
responsable. Dans ma motion, je regrette cette
situation.
Moties
Motions
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
En conclusion de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
Een motie van aanbeveling werd ingediend door de
heer Yves Leterme en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van de heer Yves Leterme
en het antwoord van de minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand,
stelt vast dat het Rekenhof de onwettelijkheid van
de gevolgde procedure heeft vastgesteld en dat de
minister in deze dus zijn grondwettelijke eed heeft
geschonden
vraagt de regering
de nodige maatregelen te nemen opdat alle
geïnteresseerde ondernemingen op een open
manier toegang kunnen krijgen tot het
Internationaal Perscentrum;
vindt het onaanvaardbaar dat de eerste minister en
de minister niet de zich opdringende conclusies
verbindt aan de bevindingen uit het
wettelijkheidsonderzoek van het Rekenhof."
Une motion de recommandation a été déposée par
M. Yves Leterme et est libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de M. Yves Leterme
et la réponse du ministre des Télécommunications
et des Entreprises et Participations publiques,
chargé des Classes moyennes,
note que la Cour des comptes a constaté l'illégalité
de la procédure suivie et que le ministre a dès lors
violé en l'espèce son serment constitutionnel
demande au gouvernement
de prendre les initiatives nécessaires pour que
toutes les entreprises intéressées puissent accéder
ouvertement au Centre de Presse international;
juge inadmissible que le premier ministre et le
ministre ne tirent pas les conclusions qui
s'imposent des constatations de la Cour des
comptes dans le cadre de la légalité."
Een eenvoudige motie werd ingediend door de heer
Hugo Coveliers en mevrouw Marie-Thérèse
Coenen.
Une motion pure et simple a été déposée par M.
Hugo Coveliers et Mme Marie-Thérèse Coenen.
Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
02 Interpellatie van de heer Yves Leterme tot de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "het frequentieplan radio's en
de houding en de werking van het BIPT"
(nr. 1633)
02 Interpellation de M. Yves Leterme au ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "le plan des fréquences radio et
l'attitude et le fonctionnement de l'IBPT"
(n° 1633)
02.01 Yves Leterme (CD&V): Op 22 oktober 2002
kondigde de premier aan dat het dossier in verband
met het frequentieplan radio's en de houding van
het BIPT volledig was opgelost. Minister Van
Mechelen zegt dat er helemaal niets is opgelost en
wijst met een beschuldigende vinger naar de
federale overheid. Gisteren interpelleerde de heer
Van den Eynde de minister over hetzelfde
02.01 Yves Leterme (CD&V): Le 22 octobre 2002,
le premier ministre annonçait que le dossier relatif
au plan de fréquences des radios et à la position de
l'IBPT était réglé. Or, le ministre Van Mechelen
déclare qu'il n'en est rien et pointe un doigt
accusateur vers les autorités fédérales. Hier, M Van
den Eynde a interpellé le ministre sur le même sujet
et il ressort de sa réponse que le dossier est au
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onderwerp en uit het antwoord bleek dat we nog
steeds nergens staan. Wat zal de minister doen?
point mort. Quelles initiatives le ministre a-t-il
l'intention de prendre?
02.02 Minister Rik Daems (Nederlands): Ik verwijs
naar mijn antwoord van gisteren. In het begin van
deze regeerperiode was er inderdaad een
overeenkomst en die is er nog steeds voor het
overgrote deel van de frequenties. We proberen
een oplossing te vinden.

Het BIPT kan niet optreden omdat de Raad van
State die machtiging heeft vernietigd. Daar is
inderdaad een vacuüm. Alleen de parketten mogen
momenteel optreden. Een mediaoorlog zou ik het
niet noemen, want het gaat maar over enkele
frequenties.

Ik heb de indruk dat men te veel heeft willen
oplossen en hoop dat we in de nabije toekomst tot
een regeling kunnen komen. Ik wilde het BIPT altijd
de bevoegdheid geven dat het kan optreden bij
misbruik van frequenties.
02.02 Rik Daems, ministre (en néerlandais): Je
renvoie à ma réponse d'hier. Au début de cette
législature, il y avait en effet un accord et il existe
toujours pour la grande majorité des fréquences.
Nous tentons de trouver une solution.


L'IBPT ne peut intervenir parce que le Conseil
d'Etat a annulé cette autorisation. Il y a
effectivement un vide juridique. Seuls les parquets
peuvent intervenir pour l'instant. Je ne parlerais pas
de guerre des médias, car il ne s'agit que de
quelques fréquences.

J'ai l'impression que l'on a tenté de résoudre trop
de problèmes, et j'espère que nous pourrons arriver
à un règlement dans un futur proche. J'ai toujours
voulu accorder à l'IBPT la compétence pour pouvoir
intervenir en cas d'usage abusif des fréquences.
02.03 Yves Leterme (CD&V): Dit dossier is het
zoveelste lijk dat na vier jaar uit de kast valt. Vier
jaar lang waren - niet toevallig - alleen maar liberale
excellenties bevoegd voor dit dossier. Al die tijd
werd de onderlinge verstandhouding tussen de
Gemeenschappen bejubeld, maar vier jaar later
blijkt dat we er alleen maar slechter voor staan.



De minister verklaart over alle hefbomen van de
macht te beschikken om desnoods het wettelijk
kader aan te passen. Toch is geen enkele
vooruitgang gemaakt, in tegenstelling tot de peptalk
van de minister.
02.03 Yves Leterme (CD&V): Ce dossier est le
énième cadavre qui sort du placard après quatre
ans. Pendant quatre années, ce dossier a été de la
compétence exclusive d'éminences libérales et ce
n'est pas un hasard. Durant tout ce temps, le
gouvernement s'est targué d'avoir réchauffé les
relations entre Communautés mais, quatre ans plus
tard, nous nous apercevons que les relations
intercommunautaires se sont en réalité détériorées.

Le ministre déclare qu'il dispose de tous les leviers
du pouvoir pour adapter si nécessaire le cadre
légal. Pourtant, aucun progrès n'a été enregistré,
contrairement à ce que prétend le ministre d'un ton
faraud.
Moties
Motions
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
En conclusion de cette discussion, les motions
suivantes ont été déposées.
Een motie van aanbeveling werd ingediend door de
heer Yves Leterme en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van de heer Yves Leterme
en het antwoord van de minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand,
stelt vast dat er nog steeds geen oplossing is voor
de etheroorlog die in Brussel woedt en dit ondanks
de alles luidende verklaringen van de eerste
minister
vraagt de regering de nodige initiatieven te nemen
opdat er een akkoord tot stand zou komen in
verband met de radiofrequenties."
Une motion de recommandation a été déposée par
M. Yves Leterme et est libellée comme suit :
« La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de M. Yves Leterme
et la réponse du ministre des Télécommunications
et des Entreprises et Participations publiques,
chargé des Classes moyennes,
constate qu'une solution n'a toujours pas été
apportée à la guerre des ondes qui fait rage à
Bruxelles contrairement à ce qu'affirme le premier
ministre ;
demande au gouvernement de prendre les
initiatives nécessaires en vue de la conclusion d'un
accord sur les fréquences radio ».
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Een eenvoudige motie werd ingediend door de heer
Tony Smets en mevrouw Marie-Thérèse Coenen.
Une motion pure et simple a été déposée par M.
Tony Smets et Mme Marie-Thérèse Coenen.
Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
02.04 Yves Leterme (CD&V): Wat de eenvoudige
motie betreft, verwijs ik naar de houding van
commissievoorzitter Maingain in verband met de
bespreking van vorige maandag over het voorstel
over de Tobintaks. Hij stelde toen dat formulieren
van vervanging van leden bij het begin van de
vergadering moeten worden ingediend. De heer
Smets beschikte niet over dit document en ik
verzoek voorzitter Coenen dan ook zijn naam als lid
van de commissie te schrappen in de motie. Zoniet
zal ik de voorzitter van de Kamer raadplegen en
straks, in plenaire zitting, een schorsing vragen om
de commissiebijeenkomst van vorige maand te
herzien.

Ik viseer daarmee hoegenaamd niet de heer Smet,
wel het feit dat de heer Maingain deze techniek
vorige maandag tegen de heer Verherstraeten
gebruikte.
02.04 Yves Leterme (CD&V): En ce qui concerne
la motion pure et simple, je renvoie à l'attitude du
président de commission, M. Maingain, concernant
la discussion de lundi passé sur la proposition
relative à la taxe Tobin. Il a alors affirmé que les
formulaires de remplacement de membres doivent
être déposés au début de la réunion. M. Smets ne
disposait pas de ce document. Je demande dès
lors au président, M. Coenen, de supprimer son
nom dans la motion comme membre de la
commission. A défaut, je consulterai le président de
la Chambre et, tout à l'heure, en séance plénière, je
demanderai une suspension pour revoir la réunion
de commission du mois passé.

Je ne vise absolument pas M. Smets mais bien le
fait que M. Maingain a recouru à cette technique
lundi passé contre M. Verherstraeten.
02.05 Minister Rik Daems (Nederlands): De heer
Leterme kan zich wenden tot de kamervoorzitter.
02.05 Minister Rik Daems (en néerlandais): M.
Leterme peut s'adresser au président de la
Chambre.
03 Vraag van de heer Yves Leterme aan de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "de problematiek van 090x-
nummers" (nr. B518)
03 Question de M. Yves Leterme au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "le problème des numéros 090x"
(n° B518)
03.01 Yves Leterme (CD&V): Een ander
onopgelost dossier is dat van de ethische
commissie. De slechte werking ervan leidt tot
nefaste gevolgen voor de gebruiker. Het aantal
klachten over misbruik van de zogenaamde
consultelnummers - die niet onderhevig zijn aan
een wettelijke regeling of controle - blijft immers
toenemen. Nochtans bepaalt de wet van 1991 de
oprichting van een ethische commissie en de
opstelling van een ethische code. Het laat de
meerderheid evenwel blijkbaar koud dat de
dienstenaanbieders vrij spel krijgen.

De economische inspectie is inmiddels op een
aantal praktijken gebotst die in strijd zijn met de wet
op de handelspraktijken.

Het staat het met het KB inzake de ethische
commissie?
03.01 Yves Leterme (CD&V): Un autre dossier qui
n'a pas été résolu est celui de la commission
d'éthique. Son fonctionnement déficient a des
conséquences néfastes pour le consommateur. Le
nombre de plaintes concernant les abus à propos
des numéros consultel - qui ne sont soumis à
aucune disposition ou contrôle légaux - ne cesse
en effet de croître. Or, la loi de 1991 prévoit la
création d'une commission d'éthique ainsi que
l'élaboration d'un code d'éthique. La majorité ne se
soucie manifestement guère du fait que les
fournisseurs de services ne sont soumis à aucune
contrainte.

L'inspection économique a entre-temps découvert
un certain nombre de pratiques qui sont contraires
à la loi sur les pratiques commerciales.

Qu'en est-il de l'arrêté royal relatif à la commission
d'éthique?
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Welke initiatieven heeft de minister genomen om
het misbruik bij consultelnummers aan banden te
leggen?

Quelles initiatives ont été prises par le ministre pour
mettre un terme aux abus en ce qui concerne les
numéros consultel?
03.02 Minister Rik Daems (Nederlands): Het
oprichtingsbesluit bevindt zich bij de Raad van
State voor advies. Na gunstig advies kunnen we
overgaan tot de oprichting van de ethische
commissie en de wantoestanden bestrijden.
03.02 Rik Daems , ministre (en néerlandais) :
L'arrêté de création se trouve pour avis au Conseil
d'Etat. Après avis favorable du Conseil d'Etat, nous
pouvons procéder à la création de la commission
d'éthique et commencer à lutter contre les abus.
03.03 Yves Leterme (CD&V): Kan de minister mij
de datum van indiening bij de Raad van State laten
weten?

De voorzitster: Als ik het goed begrepen heb, is
het advies van de Raad van State reeds bezorgd.
03.03 Yves Leterme (CD&V): Quand le projet
d'arrêté a-t-il été soumis au Conseil d'Etat?


La présidente: Si j'ai bien compris, l'avis du
Conseil d'Etat est déjà arrivé.
03.04 Minister Rik Daems (Nederlands) Neen, het
werd gevraagd. Ik wacht er nog op.
03.04 Rik Daems, ministre (en néerlandais): Non,
il a été demandé. Je dois l'attendre.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Interpellatie van de heer Yves Leterme tot de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "de financietoren" (nr. 1636)
04 Interpellation de M. Yves Leterme au ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "la Tour des Finances" (n° 1636)
04.01 Yves Leterme (CD&V): Kan de minister
bevestigen dat de noodzakelijke asbestverwijdering
van de Financietoren meer zal kosten dan voorzien,
zodat de privé-eigenaar de huurprijs kan verhogen
en de huurperiode verlengen? Heeft de eigenaar
dat al gedaan? Zo ja, hoe verklaart de minister dat
dit zo snel gebeurt?

Is de gelijkheid van de initiële inschrijvers niet
geschonden - kort na de toekenning kreeg de
eigenaar betere voorwaarden?

Klopt het dat de nieuwe eigenaar de rendabiliteit
van de toren wil verhogen door hem gedeeltelijk af
te breken en het grondvlak te vergroten?

Stemmen de verhuiskosten en de huurkosten voor
de diensten die de Financietoren moeten verlaten
overeen met de vroeger gemaakte ramingen?

Welke diensten zullen de gerenoveerde toren
mogen of moeten betrekken?
04.01 Yves Leterme (CD&V): Le ministre peut-il
confirmer que le désamiantage de la Tour des
Finances coûtera plus cher que prévu, de sorte que
le propriétaire privé pourra augmenter le loyer et la
durée de bail ? Le propriétaire l'a-t-il déjà fait ?
Dans l'affirmative, comment explique-t-il cette
rapidité ?

N'a-t-on pas porté atteinte à l`égalité des
souscripteurs initiaux ? Peu après l'attribution, le
propriétaire s'est vu offrir de meilleures conditions.

Est-il exact que le nouveau propriétaire veuille
accroître la rentabilité de la tour en la démolissant
en partie et en agrandissant le rez-de-chaussée ?

Le coût du déménagement et les frais locatifs sont-
ils conformes, pour les services qui doivent quitter
la Tour des Finances, aux estimations passées ?

Quels services pourront ou devront-ils occuper la
tour rénovée ?
04.02 Minister Rik Daems (Nederlands): Eind
januari werkten er 3100 ambtenaren in de
Financietoren van het RAC. Nog geen enkele van
de aldaar werkende diensten - Financiën,
Begroting, Pensioenen en Rijksregister - is
verhuisd. De diensten van de FOD Financiën
04.02 Rik Daems, ministre (en néerlandais): A la
fin du mois de janvier, 3100 fonctionnaires
travaillaient dans la Tour des Finances du CAE.
Aucun des services qui y étaient abrités ­
Finances, Budget, Pensions et Registre de l'Etat -
n'a encore déménagé. Les services de SPF
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zullen het gebouw verlaten voor 31 december
2004.

De huur voor het gebouw North Galaxy bedraagt
16.668.340 euro per jaar. Tot 1 mei 2005 is de huur
gratis.

De uitvoeringstermijnen voor de werken werden
contractueel vastgelegd op drie jaar. De FOD
Financiën zal de vernieuwde toren in 2008 bezetten
met 2600 ambtenaren. De overige oppervlakte zal
ter beschikking staan van een andere FOD.

De Regie der Gebouwen heeft eind december 2002
een eerste behoefteprogramma overgemaakt aan
de eigenaar van de toren. Tot nu toe is er niet
overwogen de toren af te breken. Wel zal de
renovatie functioneel, esthetisch en financieel zo
optimaal mogelijk moeten zijn. Een voorstel in die
zin zal aanstaande vrijdag aan de Ministerraad
worden voorgelegd.
Finances quitteront le bâtiment d'ici au 31
décembre 2004.

La location du bâtiment North Glaxy se monte à
16.668.340 euros par an. Le loyer est gratuit
jusqu'au 1
er
mai 2005.

Le délai d'achèvement des travaux a été fixé
contractuellement à trois ans. Le SPF Finances
occupera la tour rénovée en 2008 et y hébergera
2600 fonctionnaires. La surface restante sera mise
à la disposition d'un autre SPF.

La Régie des bâtiments a transmis fin décembre
2002 un premier programme de besoins au
propriétaire de la tour. Jusqu'ici, il n'a pas été
envisagé de démolir la tour. La rénovation devra
toutefois être optimale sur les plans fonctionnel,
esthétique et financier. Une proposition en ce sens
sera présentée vendredi au Conseil des ministres.
04.03 Yves Leterme (CD&V): Heeft het voorstel
ook financiële repercussies? Graag had ik ook een
duidelijk antwoord op mijn vraag over de huurprijs.
04.03 Yves Leterme (CD&V): La proposition a-t-
elle également des répercussions financières ? Je
souhaiterais obtenir une réponse précise à ma
question concernant le loyer.
04.04 Minister Rik Daems (Nederlands): Eigenlijk
kan men een minister enkel interpelleren over al
genomen beslissingen en dit moet nog op de
Ministerraad worden besproken.


Uiteraard moet het voorstel financieel voordelig zijn
voor de Regie.
04.04 Rik Daems, ministre (en néerlandais): En
fait, le Parlement ne peut interpeller un ministre que
sur des décisions qui ont déjà été prises et le
dossier en question doit encore être discuté en
Conseil des ministres.

La proposition doit bien entendu constituer un
avantage financier pour la Régie.
04.05 Yves Leterme (CD&V): Dit is een mini-
Berlaymont.


De voorzitter: We moeten dit dossier na de
verkiezingen opvolgen. Het asbest moet worden
verwijderd.
04.05 Yves Leterme (CD&V): Il s'agit d'un mini-
Berlaymont.

La présidente: C'est un dossier à suivre après les
élections. L'amiante doit être enlevé.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
05 Interpellatie van de heer Yves Leterme tot de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "functioneren van de
Nationale Loterij in de nieuwe wettelijke context"
(nr. 1637)
05 Interpellation de M. Yves Leterme au ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "le fonctionnement de la Loterie
Nationale dans le nouveau contexte légal"
(n° 1637)
05.01 Yves Leterme (CD&V): Wat is de stand van
zaken in de omvorming van de Nationale Loterij tot
een autonoom overheidsbedrijf? Is het
directiecomité al samengesteld? Wat is het statuut
05.01 Yves Leterme (CD&V): Où en est la
conversion de la Loterie nationale en une
entreprise publique autonome
? Le comité de
direction est-il composé ? Quel est le statut des
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van de leden? Heeft het directiecomité een inbreng
gehad in het opstellen van het beheerscontract?
Kan de minister dat beheerscontract toelichten?
Zijn er ook directieleden aangesteld die geen deel
uitmaken van het directiecomité? Hoe zijn de
loonsverhoudingen?

Wanneer komt de aangekondigde
kapitaalsverhoging er? Is die verhoging wel decent
en in overeenstemming met het
vennootschapsbelang? Is er al een oplossing voor
de achterstallen van de Nationale Loterij bij de
sociale instellingen van de Gemeenschappen?
membres ? Le comité de direction a-t-il contribué à
l'élaboration du contrat de gestion ? Le ministre
peut-il commenter ce contrat de gestion ? Des
membres de la direction extérieurs au comité de
direction ont-ils également été nommés ? Quels
sont les rapports entre les rémunérations ?

A quand l'augmentation de capital annoncée ?
Cette augmentation est-elle bien décente et
conforme aux intérêts de la société ? Une solution
a-t-elle déjà été trouvée pour les arriérés de la
Loterie nationale dus aux organismes sociaux des
Communautés ?
05.02 Minister Rik Daems (Nederlands): De raad
van bestuur van de Nationale Loterij heeft op 13
februari 2003 het directiecomité benoemd. Alle
leden ervan werden geraadpleegd bij de opstelling
van het beheerscontract dat op 22 februari 2003 is
goedgekeurd. Op 28 maart 2003 is het door de
Koning bekrachtigd.

Er zijn geen nieuwe directiefuncties gecreëerd op
niveau N-1. Het directiecomité bestaat uit een
Nederlandstalig voorzitter N en vijf leden N-1.
Daarnaast worden ook de kaderlagere functies N-2
ingevuld. Dit zijn geen directiefuncties en zij hebben
geen toegang tot het directiecomité.
05.02 Rik Daems, ministre (en néerlandais): Le
conseil d'administration de la Loterie nationale a
nommé le comité de direction le 13 février 2003.
Tous les membres de celui-ci ont été consultés
dans le cadre de l'élaboration du contrat de gestion,
qui a été adopté le 22 février 2003. Il a reçu la
sanction royale le 28 mars 2003.

Aucune nouvelle fonction de direction de niveau N-
1 n'a été créée. Le comité de direction est composé
d'un président néerlandophone N et de cinq
membres N-1. Les fonctions de cadre inférieur N-2
sont également pourvues. Il ne s'agit pas de
fonctions de direction et ces personnes n'ont pas
accès au comité de direction.
De vergoeding van de leden van het directiecomité
is in geen geval lager dan die van de kaderleden en
zal gelijk zijn aan of hoger zijn dan de vergoeding
van de leden van het vorige directiecomité. Ze zijn
marktconform en blijven binnen het door de raad
van bestuur goedgekeurde budget.


Op donderdag 27 maart 2003 werd de
statutenwijziging ondertekend die een
kapitaalsverhoging mogelijk maakt en werd er een
aandeelhoudersovereenkomst ondertekend. De
wijziging moet nog worden goedgekeurd in een KB
dat op de Ministerraad van vrijdag wordt
behandeld. De gevraagde verhoging met 30 miljoen
euro is niet in strijd met het vennootschapsbelang
omdat de Nationale Loterij het bedrag zal kunnen
terugbetalen.

Voor de achterstallen ten bedrage van 12,5 miljoen
euro aan de sociale instellingen is samen met
minister Vogels een oplossing gevonden die vorige
week in de Ministerraad is goedgekeurd. Dat komt
dus in orde.
L'indemnité dont bénéficient les membres du
Comité de direction n'est nullement inférieure à la
rémunération des cadres et doit être égale ou
supérieure à celle des membres du précédent
comité de direction. Elle est conforme au marché et
reste dans les limites du budget approuvé par le
conseil d'administration.

Le jeudi 27 mars 2003, il a été procédé à la
signature de la modification statutaire qui permet
l'augmentation de capital et une convention
d'actionnaires a été signée. Cette modification doit
encore être approuvée par la voie d'un arrêté royal
qui sera examiné vendredi en Conseil des
ministres. L'augmentation demandée de 30 millions
d'euros n'est pas contraire aux intérêts de la
société parce que la Loterie nationale sera en
mesure de rembourser le montant.

En ce qui concerne les arriérés d'un montant de
12,5 millions d'euros dus aux organismes sociaux,
une solution a été trouvée avec la ministre, Mme
Vogels, et elle a été approuvée la semaine dernière
en Conseil des ministres. Les choses vont donc
être réglées.
05.03 Yves Leterme (CD &V): Volgens mijn
informatie zijn de functies N-2 wel directiefuncties.
05.03 Yves Leterme (CD&V): Selon mes
informations, les fonctions N-2 sont bien des
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fonctions de direction.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Vraag van mevrouw Frieda Brepoels aan de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "de aanstelling van Luc Van
den Bossche als gedelegeerd bestuurder van
BIAC" (nr. B496)
06 Question de Mme Frieda Brepoels au ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "la désignation de M. Luc Van
den Bossche au poste d'administrateur délégué
de BIAC" (n° B496)
06.01 Frieda Brepoels (VU&ID): De aanstelling
van Luc Van den Bossche als gedelegeerd
bestuurder van BIAC gaat gepaard met een aantal
fundamentele wijzigingen in de relatie tussen de
raad van bestuur en de gedelegeerd bestuurder.
De bevoegdheden van de voorzitter van de raad
van bestuur worden fors uitgebreid ten voordele
van de gedelegeerd bestuurder.

Valt dit te rijmen met de wet van 1991 op de
autonome overheidsbedrijven? Wie zal het
auditcomité voorzitten? Voor welke handelingen zal
de gedelegeerd bestuurder de handtekening van
de voorzitter nodig hebben? Waarom mag de
nieuwe gedelegeerd bestuurder zijn directiecomité
niet samenstellen op advies van de raad van
bestuur? Welke opdrachten krijgt de gedelegeerd
bestuurder door de overheid opgelegd? Zal de
nieuwe voorzitter ook voorzitter van de raad van
bestuur van De Post blijven? Is dat te
verantwoorden?
06.01 Frieda Brepoels (VU&ID): La désignation
de M. Luc Van den Bossche en qualité
d'administrateur délégué de BIAC s'accompagne
de changements fondamentaux dans les relations
entre le conseil d'administration et l'administrateur
délégué. Les compétences du président du conseil
d'administration sont largement étendues au
bénéfice de l'administrateur délégué.

Cette situation est-elle compatible avec la loi de
1991 sur les entreprises publiques autonomes ?
Qui va présider le comité d'audit ? Pour quels actes
l'administrateur délégué devra-t-il obtenir la
signature du président
? Pourquoi le nouvel
administrateur délégué ne doit-il pas constituer son
comité de direction sur l'avis du conseil
d'administration ? Quelles missions les pouvoirs
publics vont-ils confier à l'administrateur
délégué
?Le nouveau président restera-t-il
également président du conseil d'administration de
La Poste ? Cela se justifie-t-il ?
06.02 Minister Rik Daems (Nederlands): De
nieuwe gedelegeerd bestuurder is volgens
duidelijke statutaire regels aangesteld. De
voordracht van de gedelegeerd bestuurder is door
de privé-sector gebeurd en de heer Van den
Bossche zal zijn taak invullen volgens de wensen
van alle aandeelhouders.

In bepaalde gevallen kunnen de voorzitter en de
gedelegeerd bestuurder samen opdrachten
uitvoeren, wat niet uitzonderlijk is in grote bedrijven.
Dat doet geen afbreuk aan de wet omdat het
dagelijks bestuur door de gedelegeerd bestuurder
wordt uitgeoefend.

De raad van bestuur benoemt de leden van het
directiecomité op voordracht van de gedelegeerd
bestuurder.

Met de cumul van de heer Klees heb ik geen
problemen.

Het resultaat van De Post is nog steeds niet
schitterend, maar de hervormingen beginnen nu
06.02 Rik Daems , ministre (en néerlandais): Le
nouvel administrateur délégué a été désigné sur la
base de dispositions statutaires précises. La
désignation a été effectuée par le secteur privé et
M. Van den Bossche remplira sa mission selon les
voeux de tous les actionnaires.


Dans certains cas, le président et l'administrateur
délégué peuvent exécuter ensemble des missions,
ce qui n'a rien d'exceptionnel dans de grandes
entreprises. Cela n'est pas contraire à la loi parce
que la gestion journalière est assurée par
l'administrateur délégué.

Le conseil d'administration nomme les membres du
comité de direction sur présentation de
l'administrateur délégué.

Le cumul de M. Klees ne me pose pas de
problèmes.

Les résultats de La Poste ne sont toujours pas
bons mais les réformes commencent réellement à
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echt wel vruchten af te werpen. Mochten we geen
drastische maatregelen hebben genomen in het
begin van de legislatuur, dan zou De Post nu
gigantische problemen hebben.
porter leurs fruits. Si nous n'avions pas pris de
mesures draconiennes au début de la législature,
La Poste serait confrontée aujourd'hui à des
problèmes bien plus importants.
06.03 Frieda Brepoels (VU&ID): Een aantal
aspecten van het antwoord van de minister
verwondert me. In de wet op de autonome
overheidsbedrijven is de bevoegdheidsverdeling
niet vastgelegd zoals ze nu zal worden ingevuld.
Waarom die wijzigingen? Blijkbaar is de heer Van
den Bossche met heel weinig tevreden.

De bevoegdheden van de gedelegeerd bestuurder
en die van de voorzitter worden uitgebreid of
teruggeschroefd al naargelang van wie de functie
invult. Nu krijgen we een concentratie van
bevoegdheden bij de voorzitter. De gedelegeerd
bestuurder van BIAC heeft als het ware niets meer
te doen en dat op een moment dat BIAC voor
enorme uitdagingen staat.

Een ander vreemd gegeven is dat de heer Haek
erevoorzitter wordt van de raad van bestuur, terwijl
hij daar helemaal het profiel niet voor heeft.
06.03 Frieda Brepoels (VU&ID): Certains aspects
de la réponse du ministre me surprennent. La loi
sur les entreprises autonomes ne prévoit pas la
répartition des compétences telle qu'elle va se
présenter maintenant. Pouquoi ces modifications ?
M. Van den Bossche semble se contenter de peu.


Les compétences de l'administrateur délégué et
celles du président sont étendues et réduites, selon
la personne qui occupe la fonction. Les
compétences sont à présent concentrées entre les
mains du président. L'administrateur délégué de
BIAC n'a pour ainsi dire plus rien à faire, alors que
BIAC a un défi gigantesque à relever.


La désignation de M. Haek en qualité de président
honoraire du conseil d'administration, alors qu'il
n'en a absolument pas le profil, est un autre sujet
d'étonnement.
06.04 Minister Rik Daems (Nederlands): Een
jonge erevoorzitter en een oude voorzitter, dat is
toch origineel?
06.04 Rik Daems, ministre (en néerlandais):Un
jeune président honoraire et un vieux président,
n'est-ce pas original ?
06.05 Frieda Brepoels (VU&ID): Een beetje meer
uitleg zou wel passen.
06.05 Frieda Brepoels (VU&ID): Un surcroît
d'informations serait le bienvenu.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.28 uur.
La réunion publique de commission est levée à
15.28 heures.