CRABV 50 COM 1009
CRABV 50 COM 1009
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
L
ANDSVERDEDIGING
C
OMMISSION DE LA
D
ÉFENSE NATIONALE
dinsdag mardi
11-03-2003 11-03-2003
10:27 uur
10:27 heures

KAMER
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INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Martial Lahaye aan de minister
van Landsverdediging over "rekrutering"
(nr. B163)
1
Question de M. Martial Lahaye au ministre de la
Défense sur "le recrutement" (n° B163)
1
Sprekers: Martial Lahaye, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Martial Lahaye, André Flahaut,
ministre de la Défense
Vraag van de heer Martial Lahaye aan de minister
van Landsverdediging over "de verkoop van
militaire vliegtuigen" (nr. B164)
1
Question de M. Martial Lahaye au ministre de la
Défense sur "la vente d'avions militaires"
(n° B164)
1
Sprekers: Martial Lahaye, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Martial Lahaye, André Flahaut,
ministre de la Défense
Vraag van de heer Martial Lahaye aan de minister
van Landsverdediging over "de ombudsdienst van
de krijgsmacht" (nr. B220)
2
Question de M. Martial Lahaye au ministre de la
Défense sur "le service de médiation des forces
armées" (n° B220)
2
Sprekers: Martial Lahaye, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Martial Lahaye, André Flahaut,
ministre de la Défense
Samengevoegde vragen van
3
Questions jointes de
3
- de heer Luc Sevenhans aan de minister van
Landsverdediging over "de versnelde bevordering
van generaals" (nr. B214)
3
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur
"la promotion accélérée de généraux" (n° B214)
3
- de heer Martial Lahaye aan de minister van
Landsverdediging over "de legerhervorming"
(nr. B219)
3
- M. Martial Lahaye au ministre de la Défense sur
"la réforme de l'armée" (n° B219)
3
Sprekers: Luc Sevenhans, Martial Lahaye,
André Flahaut
, minister van Landsverdediging
Orateurs: Luc Sevenhans, Martial Lahaye,
André Flahaut
, ministre de la Défense
Vraag van de heer José Canon aan de minister
van Landsverdediging over "de integratie van
vrouwen in het leger" (nr. B071)
5
Question de M. José Canon au ministre de la
Défense sur "l'intégration des femmes au sein des
forces armées" (n° B071)
5
Sprekers: José Canon, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: José Canon, André Flahaut,
ministre de la Défense
Samengevoegde interpellaties en vragen van
6
Interpellations et questions jointes de
6
- de heer Francis Van den Eynde aan de eerste
minister over "de beweringen in de pers
betreffende de uitvoering van klusjes door
militairen" (nr. B096)
6
- M. Francis Van den Eynde au premier ministre
sur "les affirmations relayées par la presse
concernant l'accomplissement de petits travaux
par des militaires" (n° B096)
6
- de heer Pieter De Crem tot de minister van
Landsverdediging over "diverse aantijgingen in de
buitenlandse pers" (nr. 1601)
6
- M. Pieter De Crem au ministre de la Défense
nationale sur "diverses accusations formulées à
l'encontre du ministre de la Défense nationale
dans la presse étrangère" (n° 1601)
6
- de heer Luc Sevenhans tot de minister van
Landsverdediging over "de zware kritieken op
defensie in de buitenlandse pers" (nr. 1609)
6
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense
nationale sur "les sévères critiques dont nos
forces armées font l'objet dans la presse
étrangère" (n° 1609)
6
Sprekers: Francis Van den Eynde, Pieter De
Crem, Luc Sevenhans, André Flahaut
,
minister van Landsverdediging, Stef Goris
Orateurs: Francis Van den Eynde, Pieter De
Crem, Luc Sevenhans, André Flahaut
,
ministre de la Défense, Stef Goris
Moties
12
Motions
12
Samengevoegde vragen van
13
Questions jointes de
13
- de heer Pieter De Crem aan de minister van
Landsverdediging over "de begroting van het
departement Landsverdediging" (nr. B132)
13
- M. Pieter De Crem au ministre de la Défense sur
"le budget du département de la Défense
nationale" (n° B132)
13
- de heer Luc Sevenhans aan de minister van
13
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur
13
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ii
Landsverdediging over "de verhoging van het
budget voor defensie" (nr. B140)
"l'augmentation du budget de la défense"
(n° B140)
- de heer Robert Denis aan de minister van
Landsverdediging over "outsourcing bij het
Belgisch leger" (nr. B142)
13
- M. Robert Denis au ministre de la Défense sur
"les pratiques d'externalisation dans l'armée
belge" (n° B142)
13
Sprekers: Pieter De Crem, Luc Sevenhans,
Robert Denis, André Flahaut
, minister van
Landsverdediging, Stef Goris
Orateurs: Pieter De Crem, Luc Sevenhans,
Robert Denis, André Flahaut
, ministre de la
Défense, Stef Goris
Vraag van de heer Jan Peeters aan de minister
van Landsverdediging over "de steunverlening aan
de Kempische Marine Jeugd" (nr. B197)
16
Question de M. Jan Peeters au ministre de la
Défense sur "l'aide accordée au mouvement de
jeunesse "Kempische Marine Jeugd"" (n° B197)
16
Sprekers: Jan Peeters, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Jan Peeters, André Flahaut,
ministre de la Défense
Vraag van de heer Stef Goris aan de minister van
Landsverdediging over "de Loadmaster-Steward
BVP" (nr. B213)
17
Question de M. Stef Goris au ministre de la
Défense sur "le Loadmaster-Steward BVP"
(n° B213)
17
Sprekers: Stef Goris, André Flahaut, minister
van Landsverdediging
Orateurs: Stef Goris, André Flahaut, ministre
de la Défense
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1

COMMISSIE VOOR DE
LANDSVERDEDIGING
COMMISSION DE LA DEFENSE
NATIONALE
van
DINSDAG
11
MAART
2003
10:27 uur
______
du
MARDI
11
MARS
2003
10:27 heures
______



De vergadering wordt geopend om 10.27 uur door
de heer Jean-Pol Henry, voorzitter.
La séance est ouverte à 10 h. 27 par M. Jean-Pol
Henry, président.
01 Vraag van de heer Martial Lahaye aan de
minister van Landsverdediging over
"rekrutering" (nr. B163)
01 Question de M. Martial Lahaye au ministre de
la Défense sur "le recrutement" (n° B163)
01.01 Martial Lahaye (VLD): Het leger lijkt
opnieuw aan aantrekkingskracht te winnen: de
rekruteringscijfers gaan voor het eerst in lange tijd
weer de goede richting uit. De verslechterende
economische situatie is daar zeker niet vreemd
aan, maar ook de rekruteringscampagnes van de
krijgsmacht beginnen onmiskenbaar vruchten af te
werpen.

Hoeveel militairen konden in de loop van de
voorbije twee maanden aangetrokken worden? Is
dat een vooruitgang ten opzichte van 2002? Hoe
verhouden deze cijfers zich tot het geplande aantal
rekruteringen? Kan de minister de cijfers uitsplitsen
per taalgroep, per personeelscategorie binnen het
leger en per provincie van afkomst?
01.01 Martial Lahaye (VLD): L'armée semble à
nouveau gagner en attrait : pour la première fois
depuis longtemps, les chiffres de recrutement sont
positifs. La dégradation de la conjoncture
économique n'est certes pas étrangère au
phénomène mais les campagnes de recrutement
de l'armée commencent indéniablement à porter
leurs fruits.

Combien de recrues a-t-on engagées aux cours
des deux derniers mois ? Ces chiffres traduisent-ils
un progrès par rapport à 2002 ? Dans quelle
mesure l'objectif prévu en matière de recrutement
a-t-il été atteint jusqu'à présent ? Le ministre
pourrait-il ventiler ces chiffres par groupe
linguistique, par catégorie de personnel au sein de
l'armée et par province d'origine des recrues?
01.02 Minister André Flahaut (Frans) : De
resultaten zijn positief. Klaarblijkelijk begint de
structurele hervorming die op dat gebied op poten
gezet werd, vrucht af te werpen, en we plukken ook
de vruchten van een permanent en gedifferentieerd
aanwezigheidsbeleid in het veld. Ik zal u de
documenten met cijfermateriaal over de situatie
bezorgen.
01.02 André Flahaut , ministre (en français) : Les
résultats sont positifs. J'y vois les premiers effets
de la réforme structurelle entreprise en ce domaine,
ainsi que les résultats d'une politique de présence
permanente et variée sur le terrain. Je vais vous
communiquer les documents contenant les
données chiffrées relatives à la situation en cette
matière.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Martial Lahaye aan de
minister van Landsverdediging over "de verkoop
van militaire vliegtuigen" (nr. B164)
02 Question de M. Martial Lahaye au ministre de
la Défense sur "la vente d'avions militaires"
(n° B164)
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02.01 Martial Lahaye (VLD): Het leger vliegt
momenteel met EMBRAER-toestellen en kan dus
een aantal MERLIN-toestellen te koop aanbieden.

Hoe ver is die verkoop gevorderd? Wat is de
opbrengst? Hoe zal deze opbrengst aangewend
worden?
02.01 Martial Lahaye (VLD): L'armée utilise
actuellement des appareils EMBRAER et peut donc
mettre en vente un certain nombre d'appareils
MERLIN.

Où en est la vente ? Quel est le montant des
recettes ? Comment ces fonds seront-ils affectés ?
02.02 Minister André Flahaut (Nederlands): De
evaluatiecommissie zal op 7 maart 2003 de
inschrijvingen beoordelen. De opbrengst van de
verkoop zal ten vroegste op 17 maart bekend
worden. De opbrengst wordt aangewend zoals
vastgelegd in artikel 41§2 van de programmawet.
02.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais) :
La commission d'évaluation s'est réunie le 7 mars
2003 pour évaluer les inscriptions. Les recettes de
la vente seront connues le 17 mars au plus tôt.
Elles seront utilisées conformément à l'article 41,
§ 2, de la loi-programme.
02.03 Martial Lahaye (VLD): De datum van 7
maart is al voorbij. Kan de minister iets meer
meedelen?
02.03 Martial Lahaye (VLD): La réunion du 7
mars ayant déjà eu lieu, le ministre pourrait-il nous
fournir quelques précisions ?
02.04 Minister André Flahaut (Frans): Ik beschik
over geen enkele informatie voor de periode tussen
7 en 17 maart. De vloot wordt volledig
gerationaliseerd. De HS 748 werden verkocht, ook
de Merlins zullen worden verkocht en die
vliegtuigen zullen worden vervangen door vier
Embraers, die reeds werden aangekocht.
Daarnaast worden twee Falcon-20's
gemoderniseerd. Daarnaast mogen we de twee
Airbus-toestellen niet vergeten, waarvan één totaal
werd gereviseerd; er werd ook een nieuwe verflaag
aangebracht, waardoor het gewicht van het toestel
vermindert, wat het brandstofverbruik doet
afnemen. De tweede Airbus zal op dezelfde manier
worden gerenoveerd.
02.04 André Flahaut , ministre (en français) : Je
ne dispose d'aucune information pour la période
comprise entre le 7 et le 17 mars.
La flotte est
totalement rationalisée. Les HS 748 sont vendus,
les Merlin le seront aussi, ces avions seront
remplacés par quatre Embraer, déjà acquis, et
nous entreprenons la modernisation des deux
Falcon 20.
Sans oublier les deux Airbus, dont l'un sort d'une
révision complète, y compris une nouvelle peinture
qui permet un allègement de cet appareil et donc
un gain en matière de consommation. L'autre
Airbus va entrer dans la même phase de
rénovation.
02.05 Martial Lahaye (VLD) (Frans): Wanneer
zullen we over die vliegtuigen beschikken?
02.05 Martial Lahaye (VLD) (en français) : Quand
disposerons-nous de ces avions ?
02.06 Minister André Flahaut (Frans): Ze zijn
allemaal beschikbaar. De tweede Airbus zal binnen
ongeveer anderhalve maand klaar zijn en de
renovatie van de Falcon-20's vangt binnenkort aan.
02.06 André Flahaut , ministre (en français) : Ils
sont tous là.
Le deuxième Airbus sera prêt dans un
mois et demi environ et les Falcon 20 vont bientôt
entrer en phase de rénovation.
02.07 Martial Lahaye (VLD) (Frans): Zijn alle
Merlins verkocht?
02.07 Martial Lahaye (VLD) (en français) : Tous
les Merlin sont-ils vendus ?
02.08 Minister André Flahaut (Frans): Alles wat
op dat vlak gebeurt, gebeurt met het oog op de
verkoop ervan.
02.08 André Flahaut , ministre (en français) : Tout
ce qui est entrepris en ce domaine l'est pour
réaliser leur vente.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Martial Lahaye aan de
minister van Landsverdediging over "de
ombudsdienst van de krijgsmacht" (nr. B220)
03 Question de M. Martial Lahaye au ministre de
la Défense sur "le service de médiation des
forces armées" (n° B220)
03.01 Martial Lahaye (VLD): Het leger beschikt nu 03.01 Martial Lahaye (VLD): L'armée dispose
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ook over een ombudsdienst. Hoe is deze dienst
georganiseerd? Hoe wordt de onafhankelijkheid
van de dienst gewaarborgd? Over welk budget
beschikt de dienst? Hoe wordt het toezicht op de
ombudsdienst georganiseerd?
désormais de son propre service de médiation.
Comment ce service est-il organisé ? Comment son
indépendance est-elle garantie ?
03.02 Minister André Flahaut (Nederlands): De
ombudsdienst van het leger staat onder mijn
onmiddellijk gezag. Aan het hoofd staat een
opperofficier, bijgestaan door een burger-
ambtenaar. Een cel betreffende bemiddeling en
gelijke kansen staat onder hun gezag. De
plaatselijke bemiddelaars hangen af van de
Algemene Inspectiedienst Bemiddeling. De
inspecteur-generaal staat garant voor hun
onafhankelijkheid.
03.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
Le service de médiation de l'armée est placé sous
mon autorité directe. Il est dirigé par un officier
général, assisté par un fonctionnaire civil. Une
cellule relative à la médiation et à l'égalité des
chances relève de leur compétence. Les
médiateurs locaux dépendent du service
d'inspection générale de médiation. L'Inspecteur
général est garant de leur indépendance.
Binnen de begroting van Defensie is een budget
uitgetrokken dat een goede werking van de
ombudsdienst garandeert. Er zijn voldoende
lokalen en voertuigen met chauffeurs.

De inspecteur-generaal en -bemiddelaar is
gemachtigd om administratieve onderzoeken te
leiden op eigen initiatief of op bevel van mijzelf. De
dienst staat rechtstreeks onder mijn controle. De
interne werking wordt geëvalueerd volgens het
EFQM-model. Naast de onmiddellijke rapportering
zal er jaarlijks verslag worden uitgebracht met
aanbevelingen inzake het welzijn van het
personeel.
Le budget de la Défense prévoit des fonds destinés
à garantir le bon fonctionnement du service de
médiation. Il y a suffisamment de locaux et de
véhicules avec chauffeurs.

L'Inspecteur général médiateur est habilité à mener
des enquêtes administratives de sa propre initiative
ou à ma demande. Ce service est sous mon
contrôle direct. Le fonctionnement interne est
évalué selon le modèle EFQM. Outre les rapports
ponctuels, un rapport annuel comprenant les
recommandations en matière de bien-être du
personnel sera publié chaque année.
03.03 Martial Lahaye (VLD): Ik zal dit dossier op
de voet blijven volgen.
03.03 Martial Lahaye (VLD): Je continuerai à
suivre ce dossier attentivement.
03.04 Minister André Flahaut (Frans): Een dienst
voor gelijkheid van kansen en ombudsdienst is een
primeur voor het departement. Aan de hand van
een jaarverslag kan de werking van de dienst
worden beoordeeld en indien nodig aangepast.
03.04 André Flahaut , ministre (en français) : Un
service d'égalité des chances et de médiation, c'est
une première pour le département. Un rapport
annuel doit servir à évaluer et à apporter les
corrections adéquates.
03.05 Martial Lahaye (VLD): Wanneer zal de
dienst voor het eerst worden beoordeeld?
03.05 Martial Lahaye (VLD): Quand la première
évaluation est-elle prévue ?
03.06 Minister André Flahaut (Frans): Dat zal
gebeuren bij de indiening van het eerste
jaarverslag.
03.06 André Flahaut , ministre (en français) : Le
dépôt du premier rapport annuel en sera l'occasion.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Samengevoegde vragen van
- de heer Luc Sevenhans aan de minister van
Landsverdediging over "de versnelde
bevordering van generaals" (nr. B214)
- de heer Martial Lahaye aan de minister van
Landsverdediging over "de legerhervorming"
(nr. B219)
04 Questions jointes de
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur
"la promotion accélérée de généraux" (n° B214)
- M. Martial Lahaye au ministre de la Défense sur
"la réforme de l'armée" (n° B219)
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04.01 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Tijdens
het laatste trimester van 2002 werden de
kandidaten voor de rangen van opper- en hogere
officieren bevorderd. De kandidaten van de lichting
2002 voor de rang van opperofficier werden reeds
benoemd. Ook de acht kandidaten van de lichting
2003 zouden reeds worden aangesteld.

Op welke basis werd deze beslissing genomen?
Waarom enkel voor de opperofficieren en niet voor
de hogere officieren?
04.01 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Au cours
du dernier trimestre 2002, les candidats aux rangs
d'officiers généraux et supérieurs ont été promus.
Les candidats de la levée 2002 au rang d'officiers
généraux ont déjà été nommés. Les huit candidats
de la levée 2003 seraient déjà désignés, eux aussi.


Sur quelle base cette décision a-t-elle été prise?
Pourquoi l'a-t-elle été uniquement pour les officiers
généraux et pas pour les officiers supérieurs?
04.02 Martial Lahaye (VLD): Een achttal
generaals werd te vroeg benoemd, naar verluidt om
de continuïteit van de legerhervorming te
verzekeren. Wat verstaat de minister hieronder?
Wegen de meerkosten wel op tegen de baten van
de benoemingen? Wat zijn de concrete voordelen
van deze snelle bevorderingen?
04.02 Martial Lahaye (VLD): Selon certaines
informations, huit généraux auraient été nommés
prématurément pour assurer, dit-on, la continuité
de la réforme de l'armée. Que faut-il entendre par
là ? Les avantages que procurent ces nominations
compensent-ils les surcoûts ? En quoi consistent
les avantages concrets de ces promotions?
04.03 Minister André Flahaut (Frans): Een leger
heeft generaals nodig zoals een democratie
parlementsleden. En dat heeft zijn prijs.
04.03 André Flahaut , ministre (en français) : Il
faut des généraux dans une armée comme il faut
des députés dans une démocratie, et cela a un prix.
(Nederlands) Tijdens het laatste trimester van 2002
werden er bevorderingscomités voor opper- en
hoofdofficieren georganiseerd. Dit betekent dat de
opperofficieren die in 2002 en 2003 met pensioen
gaan of opklimmen naar een hogere graad,
moesten worden vervangen. Acht kandidaten
werden onmiddellijk benoemd omdat zij de vereiste
anciënniteit hadden en het kaderbesluit de
benoeming mogelijk maakte.


Acht andere kandidaten worden in de loop van
2003 benoemd, maar ze werden wel onmiddellijk in
hun nieuwe functie of in een functie buiten
enveloppe geplaatst. In het laatste geval was er
geen budgettaire impact op de begroting van
Defensie. Voor de anderen was een onmiddellijke
plaatsing in hun functie noodzakelijk en daarom
hadden ze ook de juiste graad nodig. Ze moesten
immers over de nodige hiërarchische autoriteit
beschikken om gezag uit te oefenen over oudere
kolonels. Een aanstelling is echter geen
benoeming. De benoemingen zullen gebeuren
tussen 26 maart en 26 december 2003, binnen de
limieten van het kaderbesluit en van hun statutaire
anciënniteit.
(En néerlandais) Au cours du dernier trimestre de
2002, des comités d'avancement ont été organisés
pour les officiers généraux et supérieurs. Cela
signifie que les officiers généraux qui ont été admis
à la retraite en 2002 et en 2003 ou ceux qui ont
accédé à un grade supérieur devaient être
remplacés. Huit candidats ont été immédiatement
nommés, parce qu'ils possédaient l'ancienneté
requise et que l'arrêté-cadre permettait ces
nominations.

Huit autres candidats ont été nommés dans le
courant de 2003, mais ils ont accédé
immédiatement à leur nouvelle fonction ou à une
fonction "hors enveloppe". Dans le dernier cas,
l'opération n'a pas eu d'incidence sur le budget de
la Défense. Les autres devaient accéder
immédiatement à leur fonction et devaient être
revêtus du grade correspondant. Ils devaient en
effet disposer de l'autorité hiérarchique requise
pour diriger des colonels plus âgés. Il faut toutefois
faire la distinction entre désignation et nomination.
Les nominations auront lieu entre le 26 mars et le
26 décembre 2003, dans les limites de l'arrêté-
cadre et de l'ancienneté statutaire des intéressés.
04.04 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Het was
dus niet nodig om kolonels en luitenant-kolonels
vroeger aan te stellen. Heb ik dat goed begrepen?
04.04 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Il n'était
donc pas nécessaire de désigner des colonels et
des lieutenants-colonels de manière anticipée. Ai-je
bien compris ?
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04.05 Minister André Flahaut (Frans) : De
waarnemende generaals oefenen het gezag van
een bepaalde dienst uit. Boven hen staat enkel de
chief of defense. Er was dus geen reden om hun
ondergeschikten te bevorderen. De continuïteit op
het hoogste echelon van de hiërarchie diende te
worden gewaarborgd, en er dienden nieuwe
beleidsopties te worden uitgestippeld.
04.05 André Flahaut , ministre (en français) : Les
généraux faisant fonction exercent l'autorité d'un
service donné. Au-dessus d'eux, il n'y a plus que le
chief of defense. Il n'y avait donc pas de raison de
promouvoir leurs subordonnés. Il s'agissait
d'assurer la continuité au niveau le plus élevé de la
hiérarchie et de lancer les nouvelles directions.
04.06 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): De
minister maakt bij benoemingen een onderscheid
tussen een aanstelling en een benoeming.
Daarover was er blijkbaar een misverstand.
04.06 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): En ce
qui concerne les nominations, le ministre opère une
distinction entre une désignation et une nomination.
Il y avait manifestement un malentendu à ce sujet.
04.07 Minister André Flahaut (Frans) : Er is een
tijdelijk teveel aan mensen, maar van 26 maart tot
26 december slinkt dat overtal, en worden mensen
benoemd met het oog op de continuïteit.

De generaals zijn mensen die van in het begin een
grote betrokkenheid bij de hervorming aan de dag
hebben gelegd. Ze hebben de groepen geleid in
hun hoedanigheid van kolonel en zijn goed thuis in
de materie. Zij moeten dringend aangesteld worden
om de groepen op te starten en op die manier
spanningen te voorkomen.
04.07 André Flahaut , ministre (en français) : Un
surnombre temporaire existe mais, du 26 mars au
26 décembre, ce surnombre diminue et les gens
sont nommés dans la continuité.

Les généraux sont des personnes qui se sont
impliquées depuis le début dans la réforme. Ils ont
dirigé les groupes en tant que colonels et
connaissent bien la matière. Il est urgent de les
mettre en place pour lancer les groupes et éviter
ainsi des tensions.
04.08 Martial Lahaye (VLD): Eind februari heb ik
nog vier andere vragen ingediend, maar ze staan
niet op de agenda. Hoe komt dat?

De voorzitter: We hebben ze niet van de diensten
van de Kamer gekregen.
04.08 Martial Lahaye (VLD): J'ai déposé quatre
autres questions fin février, mais elles ne figurent
pas à l'ordre du jour. Comment cela s'explique-t-il ?

Le président: Les services de la Chambre ne nous
les ont pas transmises.
04.09 Martial Lahaye (VLD): Ik zal ze nu opnieuw
indienen.
04.09 Martial Lahaye (VLD): Je vais les
redéposer.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
05 Vraag van de heer José Canon aan de
minister van Landsverdediging over "de
integratie van vrouwen in het leger" (nr. B071)
05 Question de M. José Canon au ministre de la
Défense sur "l'intégration des femmes au sein
des forces armées" (n° B071)
05.01 José Canon (PS): In het januarinummer van
het maandblad van de CGSP sector ministeries-
militairen werd verslag uitgebracht van de
lotgevallen van een vrouwelijke militair die van bij
haar aankomst in de eenheid werd geplaagd,
beledigd en gepest. Zij zou ook het slachtoffer van
ongewild seksueel gedrag zijn geweest en zijn
afgeranseld. Dergelijk gedrag is strafbaar. Welke
bijkomende maatregelen kunnen worden genomen
om te voorkomen dat zoiets zich nog voordoet en
hoe staat het met het beleid inzake de strijd tegen
pesterijen en ongewild seksueel gedrag in het
leger?
05.01 José Canon (PS) : Le mensuel « CGSP
ministères » de janvier relatait la mésaventure
d'une femme militaire ayant fait l'objet, dès son
arrivée en unité, de brimades, d'insultes, de
harcèlement moral voire sexuel et, pire, de
tabassage. De tels agissements sont pénalement
punissables. Quelles mesures pourraient-elles
encore être prises pour éviter une telle situation et
où en est la politique en matière de lutte contre le
harcèlement moral et sexuel au sein des forces
armées ?
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05.02 Minister André Flahaut (Frans): Mijn
antwoord zou eenvoudig kunnen zijn: ik heb die
ombudsdienst opgericht om tegemoet te komen
aan dit soort van weliswaar verwerpelijke, maar in
een meer dan 40.000 personen tellend bedrijf
onvermijdelijke toestanden. In elk korps zijn er rotte
appels.

De betrokkene heeft geen enkele formele klacht
ingediend, terwijl er om dergelijke klachten te
behandelen reeds is voorzien in een heel netwerk
van vertrouwenspersonen die totaal onafhankelijk
van de hiërarchie werken. De inspecteur-generaal
ombudsman is belast met de behandeling van dit
soort klachten. Hij heeft een verrijkend
onderzoeksrecht en werkt op volledig
onafhankelijke basis. Met het oog op de verdere
uitwerking van het globaal preventieplan dat door
de welzijnswet wordt voorgeschreven bestaat er
ook een interne dienst voor preventie en
bescherming op het werk.

Zodra iemand weet heeft van dergelijke
gebeurtenissen, moet hiervan melding worden
gedaan aan de minister of aan de overheden die de
plicht hebben dergelijke dossiers te behandelen en
de klacht door te geven aan wie het aanbelangt.
05.02 André Flahaut , ministre (en français) : Ma
réponse pourrait être simple : si j'ai mis en place un
service de médiation, c'est notamment pour
rencontrer ce type de situations condamnables
quoique inévitables dans une entreprise qui compte
plus de 40.000 personnes. Dans tout corps, on
rencontre des dévoyés.

Aucune plainte formelle n'a été déposée par la
personne concernée, alors qu'un réseau de
personnes de confiance totalement indépendant de
la hiérarchie avait déjà été mis en place pour traiter
de telles plaintes. L'inspecteur général médiateur
est chargé de traiter ce type de plaintes. Il dispose
d'un large droit d'enquête et agit de manière tout à
fait autonome. Il existe également un service
interne de prévention et de protection du travail qui
réalise l'élargissement du plan global de prévention
prescrit par la loi sur le bien-être.



Dès qu'une situation de ce type est connue, elle
doit être communiquée au ministre ou aux autorités
qui ont le devoir de traiter le dossier et de
transmettre la plainte à qui de droit.
05.03 José Canon (PS): Slechts weinig kandidaten
durven een klacht indienen.
05.03 José Canon (PS) : Rares sont les
candidates qui osent porter plainte.
05.04 Minister André Flahaut (Frans): Dat was
het geval wanneer ze zich tot een mannelijke
overste moesten wenden. Ik meen dat de creatie
van een onafhankelijke en gemengde structuur een
einde zal maken aan deze terughoudendheid. Het
is niet erg verstandig de minister in het ongewisse
te laten. Ik ben steeds luisterbereid. Hoewel
volgens sommigen een al te humane houding uit
den boze is, ben ik van oordeel dat dergelijke
houding de beste resultaten oplevert.
05.04 André Flahaut , ministre (en français) :
C'était le cas quand elles avaient à s'adresser à
l'autorité mâle. A partir du moment où il existe une
structure indépendante et mixte, je crois que cette
réticence n'existe plus. C'est une idiotie de ne pas
prévenir le ministre. Je suis toujours prêt à écouter.
Certains estiment qu'il ne faut pas se montrer trop
humain mais, personnellement, j'estime que c'est
efficace.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Samengevoegde interpellaties en vragen van
- de heer Francis Van den Eynde aan de eerste
minister over "de beweringen in de pers
betreffende de uitvoering van klusjes door
militairen" (nr. B096)
- de heer Pieter De Crem tot de minister van
Landsverdediging over "diverse aantijgingen in
de buitenlandse pers" (nr. 1601)
- de heer Luc Sevenhans tot de minister van
Landsverdediging over "de zware kritieken op
defensie in de buitenlandse pers" (nr. 1609)
06 Interpellations et questions jointes de
- M. Francis Van den Eynde au premier ministre
sur "les affirmations relayées par la presse
concernant l'accomplissement de petits travaux
par des militaires" (n° B096)
- M. Pieter De Crem au ministre de la Défense
nationale sur "diverses accusations formulées à
l'encontre du ministre de la Défense nationale
dans la presse étrangère" (n° 1601)
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense
nationale sur "les sévères critiques dont nos
forces armées font l'objet dans la presse
étrangère" (n° 1609)
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(Het antwoord zal worden verstrekt door de minister
van Landsverdediging.)
(La réponse sera fournie par le ministre de la
Défense.)
06.01 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
De minister werd door het in Nederland
gezaghebbende
NRC Handelsblad zwaar
aangepakt over de manier waarop hij het Belgisch
leger leidt. De beschuldigingen zijn niet mals. Hem
wordt verweten militairen voor politieke opdrachten
in zijn kiesdistrict te hebben ingeschakeld. De
minister heeft hierop onmiddellijk gereageerd, maar
van zulke verhalen blijft altijd wel iets hangen.



Ik vraag me af waarom de beschuldigingen net nu
werden geuit. Er bestaan zelfs aanhangers van de
complottheorie als zouden de Amerikanen op deze
manier een deel van de Belgische regering willen
liquideren. Dat lijkt me nogal vergezocht.



Klopt het dat militairen opdrachten hebben
uitgevoerd die als politiek dienstbetoon kunnen
worden beschouwd of zijn de beschuldigingen
volkomen uit de lucht gegrepen?
06.01 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Aux Pays-Bas, le ministre a été violemment pris à
partie par le NRC Handelsblad, quotidien de
référence, sur la manière dont il dirige l'armée
belge. Ce journal porte de lourdes accusations
contre M. Flahaut puisqu'il lui reproche d'avoir
utilisé les services de soldats pour remplir des
tâches à caractère politique dans sa circonscription
électorale. Le ministre a réagi instantanément à ces
accusations, mais ce genre d'histoires laissent
toujours des traces.

Je me demande pourquoi le NRC décoche ces
flèches aujourd'hui, précisément. D'aucuns
accréditent même une théorie du complot selon
laquelle les Américains voudraient ainsi évincer
certains membres du gouvernement belge. Cette
théorie me paraît pour le moins tirée par les
cheveux.

Des soldats ont-ils été affectés à des tâches
politiques dont on peut considérer qu'elles relèvent
d'une permanence politique du ministre André
Flahaut ou les accusations du NRC sont-elles
infondées ?
06.02 Pieter De Crem (CD&V): Minister Flahaut is
de laatste weken niet uit het nieuws weg te
branden. Helaas vertegenwoordigt hij de Belgische
staat, en alle aantijgingen tegen zijn persoon in
buitenlandse kranten schenden het imago van ons
land. Eerst waren er de beschuldigingen in de Wall
Street Journal
, daarna kwam het NRC-Handelsblad
met een artikel dat de minister ervan beschuldigt
het leger te misbruiken. Het leger zou niet ten
dienste staan van de natie, maar van André
Flahaut.

In de artikels klagen commandanten en soldaten
over geldgebrek, verouderd materieel en
vriendjespolitiek. Verder zouden ze meer worden
ingezet voor klusjes dan voor hun job zelf. Alle
artikels samen doen vragen rijzen over de
paraatheid van onze manschappen, vragen die al
eens eerder zijn gesteld in de afscheidsspeech van
de stafchef van het leger.
06.02 Pieter De Crem (CD&V): Ces dernières
semaines, il est question du ministre Flahaut dans
tous les journaux. Malheureusement, il représente
l'État belge et les allégations dont il fait l'objet dans
les journaux étrangers ternissent l'image de notre
pays. Il y a eu les accusations du Wall Street
Journal
, puis l'article du NRC-Handelsblad, qui
reproche au ministre d'utiliser abusivement l'armée.
Celle-ci ne serait pas au service de la nation, mais
au service d'André Flahaut.

Dans ces articles, des commandants et des soldats
dénoncent le manque de moyens, le caractère
obsolète du matériel et le favoritisme qui est
pratiqué. Ils disent aussi être plus souvent appelés
à effectuer des travaux mineurs qu'à assumer leurs
véritables tâches. Tous ces articles suscitent des
questions sur la préparation de nos troupes. Je
rappellerai que le chef d'état-major de l'armée avait
déjà évoqué de telles questions dans son discours
d'adieu.
Dit bedenkelijke plaatje van het Belgische leger
wordt door de minister afgedaan als het resultaat
van een complot. De brief van de minister aan de
Wall Street Journal had een hoog Flahaut-gehalte.
Zijn enige argument is dat de journalisten liegen.
Le ministre minimise l'image négative de l'armée
belge en arguant qu'elle est le fruit d'un complot. Le
courrier qu'il a adressé au Wall Street Journal était
de son meilleur cru. Il a fait valoir pour seul
argument que les journalistes travestissent la
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Een gratuite uitspraak als je weet dat er twee jaar
journalistiek onderzoek aan de basis van het artikel
ligt. De minister overweegt blijkbaar een klacht. Dat
is gewoon belachelijk, aangezien alle aantijgingen
vanuit het leger zelf bevestigd worden.



Minister Flahaut heeft zich tijdens deze
regeerperiode als de paus van Defensie gedragen.
Hij wil na de verkiezingen zijn job graag terug, maar
of zijn strategie hem daarbij zal helpen is hoogst
twijfelachtig. Het offensief van de minister heeft mij
alvast geenszins overtuigd en ik verwacht van hem
dan ook een gefundeerde weerlegging van de
beschuldigingen. Meer dan wat gerommel in de
marge heeft deze minister voor het leger niet
betekend. Een schouderklopje hier, een strategisch
publiek optreden daar. Voor de rest heeft hij van
ons leger een leger met een hoog Oostblokgehalte
gemaakt, met maar liefst 36 actieve generaals en te
weinig geld. De minister heeft gefaald.
vérité. Voilà un jugement que l'on peut qualifier de
gratuit lorsqu'on sait que l'article est le fruit de deux
années d'enquête journalistique. Le ministre
semble envisager de déposer une plainte, ce qui
est tout bonnement risible dans la mesure où toutes
les accusations sont confirmées par l'armée elle-
même.

Au cours de cette législature, le ministre Flahaut a
joué les papes de la Défense. Il espère retrouver
son poste à l'issue des élections mais je doute fort
que sa stratégie l'y aide. Son offensive ne m'a
nullement convaincu et j'attends de lui qu'il réfute,
arguments à l'appui, les accusations dont il est
l'objet. Le ministre n'aura pas marqué l'armée de
son empreinte, se contentant de quelques
encouragements et apparitions stratégiques en
public. Pour le surplus, il en a fait une armée digne
du bloc de l'Est : on y dénombre en effet pas moins
de 36 généraux actifs mais les moyens y font
défaut. La politique du ministre est un échec.
06.03 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Ik moet
de heer De Crem corrigeren: ook Oostenrijk heeft
veel generaals.

De kritiek in de Wall Street Journal valt samen met
wat wij al vier jaar zeggen: het leger kampt met een
gebrek aan middelen en investeringen. België werd
een lachwekkend onderdeel van de NAVO, wat tot
wrevel leidde bij de NAVO-partners en de VS. De
kritiek van de krant is weliswaar onbeleefd
gebracht, maar klopt in essentie. Men kan geen
leger van 40.000 manschappen runnen met 100
miljard frank. Dat bedrag werd weliswaar na het
eerste jaar van paars-groen geïndexeerd, maar een
jaar later ging er weer vijf miljard af.




Deze minister wil in de herinnering blijven hangen
als een sociale minister. Dat de lonen van gewone
soldaten werden opgetrokken is goed, maar militair
zijn is vooral een roeping: op de eerste plaats moet
een militair met het juiste materiaal kunnen werken,
pas op de tweede plaats komt een goed loon. Het
beeld van militairen die op het strand met een
koffielepeltje olie staan te ruimen, tart dan ook
alles. De manschappen hebben geen probleem met
dergelijke opdrachten, wel met de koffielepeltjes.
06.03 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Je me
dois de corriger M. De Crem: l'Autriche compte
également de nombreux généraux.

La critique du Wall Street Journal relaie ce que
nous affirmons depuis quatre ans déjà: l'armée est
confrontée à un manque de moyens et
d'investissements. La Belgique est devenue une
phalange ridicule au sein de l'OTAN, ce qui a
suscité le ressentiment des partenaires de l'alliance
et des Etats-Unis. Si elle est formulée
grossièrement, la critique du quotidien n'en est pas
moins fondamentalement exacte. On ne gère pas
une armée de 40.000 hommes avec un budget de
100 milliards de francs. Ce montant a certes été
indexé au terme de la première année de la
coalition arc-en-ciel mais cinq milliards en ont été
retranchés un an plus tard.

Le ministre souhaite rester dans les mémoires
comme un ministre à vocation sociale.
L'augmentation des soldes des simples soldats est
à saluer mais être militaire procède principalement
d'une vocation. Le militaire doit avant tout être
équipé du matériel adéquat et le souci d'une bonne
rémunération ne vient qu'en second lieu. L'image
de militaires qui débarrassent les plages du pétrole
au moyen d'une cuillère à café dépasse donc
l'entendement. Et le problème ne concerne pas les
soldats mais les cuillères à café.
De minister reageerde op de kritiek van de Wall
Street Journal
in zijn typische stijl, weinig stijlvol
dus. Deze Belgische blitzkrieg werd dan ook
opnieuw op de korrel genomen in de Wall Street
Le ministre a réagi aux critiques du Wall Street
Journal
dans son style habituel, c'est-à-dire sans
guère de style. Cette guerre éclair à la belge a donc
à nouveau fait l'objet des critiques du journal, qui a
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Journal. De minister werd zelfs met Charlie
Chaplins personage vergeleken, iets wat unfair is.

Ik wil ook reageren op de 150 miljoen frank die de
minister besteedt aan zijn persoonlijke propaganda.
Vooral de laatste uitzending van Televox stuitte
tegen de borst: enkele officieren staken er de
loftrompet over hun job en het beschikbare
materiaal. Akkoord, men moet het leger in een
goed daglicht stellen, maar daarbij moet men ten
minste vasthouden aan de feiten. Dit was een
staaltje van desinformatie.

Tijdens de laatste dagen van zijn beleid zal de
minister uiteraard beginnen pleiten voor meer geld.
Dat is rijkelijk laat. De vraag is: wat wil de minister
echt doen met dit leger?
même comparé le ministre au personnage de
Charlie Chaplin, ce qui n'est pas très juste.

Je souhaite également exprimer mon opinion au
sujet des 150 millions de francs que le ministre
consacre à sa propagande personnelle. La dernière
émission Télévox était particulièrement choquante :
des officiers s'y félicitaient de leur travail et du
matériel mis à leur disposition. Il faut certes montrer
l'armée sous un jour favorable mais en s'en tenant
aux faits. Cette émission était un modèle de
désinformation.

C'est bien sûr pendant les derniers jours de son
mandat que le ministre commence à réclamer des
fonds supplémentaires. C'est bien trop tard. La
question est à présent de savoir ce qu'il compte
faire de cette armée.
06.04 Minister André Flahaut (Frans): U gaat er
blijkbaar van uit dat er van loze beweringen altijd
wel iets blijft hangen... Ik stel vast dat sommigen
zenuwachtig worden nu de verkiezingen naderen.
Ik, van mijn kant, werk gewoon verder en ik hoop
dat het niet in oorlogsomstandigheden hoeft te zijn.
06.04 André Flahaut , ministre (en français) :
Mentez, mentez, il en restera toujours quelque
chose ... Je constate que l'approche des élections
rend certains nerveux. Moi, je vais continuer à faire
mon métier, en espérant que ce ne sera pas dans
un contexte de guerre.
(Nederlands) De programmawet van 2 augustus
2002 staat toe dat het leger gratis kan worden
ingezet voor `hulp aan de Natie'.
(En néerlandais) La loi-programme du 2 août 2002
permet de faire gratuitement appel à l'armée dans
le cadre de l'aide à la nation.
(Frans) Artikel 151 van de programmawet van 2
augustus 2002 zegt dat eenheden van de
Krijgsmacht mogen worden ingezet in het kader
van tegen betaling uitgevoerde prestaties van
openbaar nut, met humanitair, vaderlands of
cultureel oogmerk, of inzake hulp aan de Natie.
Sommige prestaties mogen ook gratis uitgevoerd
worden.
(En français) : La loi-programme du 2 août 2002
mentionne, à l'article 151, que des unités des
Forces armées peuvent effectuer, contre paiement,
des prestations d'utilité publique à but culturel,
patriotique, humanitaire ou d'aide à la nation.
Certaines prestations peuvent néanmoins être
effectuées à titre gratuit.
(Nederlands) In 2002 werden er voor het hele
grondgebied 1.072 steunaanvragen ingediend.
Slechts 9 procent daarvan kwam uit Waals-
Brabant. Meer dan een derde van de aanvragen
werd er afgekeurd, terwijl het gemiddelde een op
vier bedraagt. Waals-Brabant krijgt dus geen
voorkeursbehandeling.


De Nederlandse krant en een
vakbondsafgevaardigde hadden het over een
`reizende eenheid' die her en der hulp aan de natie
biedt. Om de band tussen leger en natie steviger te
maken, laat ik de opdrachten ter plaatse uitvoeren
door de provinciale eenheden. Alleen voor
genieopdrachten kan dat niet en worden de
aanvragen verdeeld over de twee genie-eenheden,
één per gewest.
(En néerlandais) En 2002, 1.072 demandes d'aide
ont été introduites pour l'ensemble du territoire.
Neuf pour cent de ces demandes seulement
émanaient du Brabant wallon. Plus d'un tiers ont
été rejetées, alors que la moyenne des rejets est
d'une demande sur quatre. Le Brabant wallon ne
bénéficie donc en aucun cas d'un traitement de
faveur.

Le journal néerlandais et un délégué syndical ont
fait état d'une "unité itinérante" apportant ça et là
une aide à la nation. Pour resserrer les liens entre
l'armée et la nation, je fais exécuter les missions
sur le terrain par les unités provinciales. La chose
n'étant pas possible pour les missions impliquant le
concours du génie, les demandes sont réparties
entre les deux unités de génie, soit une par Région.

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In het toevallig opduiken van dergelijke aanvallen
geloof ik niet. De verkiezingen naderen en er
worden slagen onder de gordel uitgedeeld. Wat een
toeval dat twee organen die tot dusver nooit enige
aandacht hadden voor ons leger, plotseling
leugenachtige aantijgingen verspreiden! Sinds de
Belgische regering standpunten inneemt die op
internationaal vlak soms niet evident zijn, worden
de wildste verzinsels verspreid. Deze desinformatie
schaadt alleen diegenen die ze verspreiden.
Je ne crois pas que ces attaques soient le fruit du
hasard. Les élections approchent et d'aucuns
n'hésitent pas à porter des coups sous la ceinture.
Quelle coïncidence que ces deux organes qui,
jusqu'ici, ne s'étaient jamais intéressés à nos forces
armées, se mettent soudain à répandre des
accusations mensongères! Depuis que le
gouvernement belge adopte des positions qui ne
sont pas toujours confortables sur le plan
international, les rumeurs les plus invraisemblables
circulent. Cette désinformation ne nuit qu'à ceux qui
la propagent.
(Frans) De boeken liggen open, en wij kunnen u
zonder probleem een overzicht van alle ingediende
aanvragen bezorgen, evenals van de antwoorden
die werden verstrekt volgens de geijkte procedures.
Bovendien geeft de Inspectie van Financiën haar
advies indien bepaalde bedragen overschreden
worden.

De steun ten voordele van derden is sommigen
duidelijk een doorn in het oog, maar nu hebben we
een algemeen zicht op wat er allemaal gedaan
wordt, en zoals ik al zei kan ik u de lijst overleggen
van alle aanvragen die werden ingediend en van de
antwoorden, opgesplitst per Gewest en verder
uitgesplitst binnen elk Gewest. Al die informatie kan
u inkijken.

Ik heb orde op zaken gesteld in verscheidene
diensten van het leger, en u weet net zo goed als ik
dat je met dergelijke operaties niet alleen vrienden
maakt.
(En français) Les livres sont ouverts et il n'y a
aucun problème pour vous fournir toutes les
demandes qui ont été introduites, ainsi que les
réponses qui y ont été données selon les
procédures prévues. De plus, en cas de
dépassement de certains montants, l'Inspection
des Finances donne son avis.

Force est de reconnaître que l'aide aux tiers
dérange certaines personnes mais, aujourd'hui,
nous avons une vue globale de ce qui se passe et,
comme je l'ai déjà dit, je peux vous fournir
l'ensemble des demandes qui ont été introduites et
les réponses qui y ont été données, avec la
répartition régionale et sous-régionale. Tout cela
est à votre disposition.

J'ai mis de l'ordre dans différents services de
l'armée et, comme moi, vous savez que dans le
cadre d'une telle démarche vous ne vous faites pas
que des amis.
06.05 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Ik kant mij vanzelfsprekend niet tegen het principe
van de hulp aan derden, maar ik blijf erbij dat het
leger daarvoor slechts in een beperkt aantal
specifieke gevallen mag worden ingezet, met name
wanneer het moreel verantwoord is en wanneer
men niet om de specifieke inbreng van het leger
heen kan. De militairen inzetten voor prestaties die
andere instanties even goed of zelfs beter kunnen
leveren, kan niet. Ik geef als voorbeeld het leggen
van vloeren in VIP-tenten.
06.05 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Je ne suis bien évidemment pas opposé au
principe de l'assistance aux tiers, mais je maintiens
qu'il ne doit être fait appel à l'armée que dans
certains cas particuliers, lorsque l'intervention est
moralement justifiée et que la situation ne peut être
résolue sans sa contribution spécifique. Il ne faut
pas recourir aux militaires pour des prestations qui
pourraient être assurée tout aussi bien, voire
mieux, par d'autres instances. Je citerai à titre
d'exemple la pose de planchers dans les tentes
V.I.P.
06.06 Minister André Flahaut (Nederlands): Dat
kan toch perfect een activiteit van het leger zijn.
06.06 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
L'armée peut pourtant parfaitement se charger de
ce type d'activités.
06.07 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Maar in dat geval treedt de krijgsmacht in
rechtstreekse concurrentie met bedrijven uit de
privé-sector. Daar nijpt het schoentje.
06.07 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Mais, en l'espèce, les forces armées entrent en
concurrence directe avec les entreprises du secteur
privé. C'est là que le bât blesse.
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06.08 Minister André Flahaut (Frans): Er wordt
keer op keer nagegaan of er geen sprake is van
oneerlijke concurrentie. In bepaalde gevallen, ik
denk aan het vervoer van gehandicapte personen,
is het echter onmogelijk een beroep te doen op
particuliere bedrijven.
Ik breng in herinnering dat in het Strategisch Plan
uitdrukkelijk wordt vermeld dat het leger zijn
personeel, zijn materieel en zijn infrastructuur zo
veel mogelijk ten dienste moet stellen van de
burgermaatschappij, wanneer het daar geen nood
aan heeft voor militaire operaties. Het leger wordt
dus opnieuw ingebed in die maatschappij en de
militairen worden burgers als de andere, ter
beschikking van de hele maatschappij, met respect
voor de geldende wettelijke voorschriften.
06.08 André Flahaut , ministre(en français):
L'argument de la concurrence déloyale est examiné
chaque fois.Cependant, dans certains cas -le
transport des handicapés, par exemple- il est
impossible de recourir à des sociétés privées.

Je vous rappelle que dans le Plan stratégique, il est
explicitement dit que, lorsque l'armée n'utilise pas
son personnel, son matériel et son infrastructure
pour ses propres opérations, elle doit les mettre au
maximum à la disposition de la société civile. Il
s'agit de replacer l'armée dans cette dernière pour
que les militaires soient des citoyens comme les
autres, à la disposition de la société tout entière,
dans le strict respect des législations concernées.
06.09 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Dit is wel een mooi exposé, maar ik blijf erbij dat de
minister zich op glad ijs begeeft. Niemand kan
bezwaren hebben tegen de principes uit het
akkoord van Résidence Palace, maar elke zweem
van machtsmisbruik of oneerlijke concurrentie moet
hoe dan ook worden vermeden.


De minister zegt dat Waals-Brabant slechts voor 9
percent van de aanvragen instaat. In het licht van
de beperkte omvang van de provincie en van het
feit dat er maar 10 provincies zijn, is dat cijfer toch
niet zo bescheiden. Ik verwacht van de minister de
gedetailleerde lijst van de door het leger
uitgevoerde opdrachten voor derden.

06.09 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Le ministre vient de prononcer un bien bel exposé
mais je soutiens qu'il évolue en terrain miné. Nul ne
peut raisonnablement objecter aux principes
consacrés par l'accord du Résidence Palace mais il
convient à nos yeux d'éviter absolument de prêter
le flanc à tout risque d'accusation d'abus de pouvoir
ou de concurrence déloyale.

Le ministre affirme que le Brabant wallon ne
représente que pour neuf pour cent des demandes.
Mais quand on considère qu'il s'agit d'une petite
province et que notre pays ne compte que dix
provinces, ce chiffre n'est pas si insignifiant qu'il y
paraît. J'attends du ministre qu'il me fournisse la
liste détaillée des tâches que l'armée a remplies
pour le compte de tiers.
06.10 Pieter De Crem (CD&V): De minister heeft
ons een mooi verhaal verteld, in die typische
turbotaal waar de Franstaligen een patent op lijken
te hebben.
06.10 Pieter De Crem (CD&V): Le ministre nous a
tenu un fort beau discours,
dans le langage
branché dont les francophones semblent avoir
l'exclusivité.
Over een aantal belangrijke elementen zei de
minister niets. Hij verwees naar zijn voorgangers
onder het motto 'de aanval is de beste verdediging'.
Welke voorgangers bedoelt hij?


Is het inzetten van militairen voor een loopwedstrijd
in Nijvel correct? Mogen ze ingeschakeld worden
voor het leggen van een planken vloer voor een
sociaal-culturele manifestatie?
Le ministre ne s'est pas exprimé sur un certain
nombre d'éléments importants. Conformément au
principe qui veut que l'attaque soit la meilleure
défense, il a fait référence à ses prédécesseurs. De
qui parle-t-il ?

Est-il bien normal de demander l'intervention de
l'armée à l'occasion d'une course à pied organisée
à Nivelles ou pour poser un plancher en bois dans
le cadre d'une manifestation socioculturelle ?
06.11 Minister André Flahaut (Frans): Is de heer
De Crem soms doof ? Zoals het spreekwoord zegt
is er geen erger dove dan die niet horen wil. Alle
documenten liggen ter inzage. Dat hij ze dan
raadpleegt!
06.11 André Flahaut , ministre (en français): M.
De Crem est-il sourd? Il n'y a de pire sourd qui celui
qui ne veut entendre. Les livres sont ouverts, qu'il
aille les consulter!

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Wil hij misschien een antwoord voor de camera's?
Dan moet de journalist me maar rechtstreeks de
vraag stellen!
A-t-il besoin d'une réponse pour les caméras? Que
le journaliste me pose directement la question!
06.12 Pieter De Crem (CD&V): Het is de taak van
het Parlement om de regering te controleren. We
moeten niet als monniken geschriften gaan nalezen
om te kijken of iets klopt. Ik wil gewoon van de
minister horen of het egaliseren van een
motorcircuit een taak van het leger kan zijn.
06.12 Pieter De Crem (CD&V): Il incombe au
Parlement de contrôler le gouvernement. Notre
mission ne consiste pas à décortiquer des textes, à
l'image de moines, pour y détecter la moindre
erreur. Je voudrais que le ministre me dise si
l'égalisation d'un circuit pour motos peut être
considérée comme faisant partie des tâches de
l'armée.
06.13 Minister André Flahaut (Frans): De
parochiale oppositie die de heer De Crem hier
voert, is van een bedroevend niveau!
06.13 André Flahaut , ministre (en français):
L'opposition de M. De Crem est lamentable. C'est
une opposition paroissiale!
06.14 Pieter De Crem (CD&V): De minister
gedraagt zich als een deken met de ambitie om
kardinaal te worden. De journalist heeft een jaar
gewerkt en heeft een minutieuze kroniek
geschreven. Wat hij schreef werd trouwens op alle
niveaus van het leger bevestigd.

Het aanzien van het Belgisch leger is miniem, ook
bij de zogenaamde geallieerden. De minister moet
zich in allerlei bochten wringen om de mensen te
laten geloven dat hij het leger in een nieuw tijdperk
heeft binnengeleid. Zijn opvolger zal nog heel veel
werk moeten verzetten.
06.14 Pieter De Crem (CD&V): Le ministre se
comporte comme un doyen qui ambitionnerait de
devenir cardinal. Le journaliste a travaillé sur ce
dossier une année entière et a rédigé une
chronique minutieuse. Ses constatations ont du
reste été confirmées à tous les échelons des forces
armées.

L'armée belge jouit d'une image peu flatteuse,
même parmi ceux qui se disent nos alliés. Le
ministre doit déployer des trésors de persuasion
pour faire croire qu'il a fait entrer l'armée dans une
ère nouvelle. Son successeur aura bien du pain sur
la planche.
06.15 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): In het
artikel in de Wall Street Journal werd een nog veel
fundamenteler aanval gelanceerd op het Belgisch
leger, maar de minister zegt daar nauwelijks iets
over. We hebben een zeer slecht imago in het
buitenland. We willen de Verenigde Staten de les
spellen, maar op het vlak van defensie hebben we
geen recht van spreken.
06.15 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Une
attaque beaucoup plus fondamentale encore a été
lancée dans l'article du Wall Street Journal à
l'encontre de l'armée belge, mais le ministre ne
l'évoque guère. Notre image à l'étranger est très
mauvaise. Nous voulons faire la leçon aux Etats-
Unis, mais nous n'avons pas voix au chapitre sur le
plan de la défense.
06.16 Stef Goris (VLD): De aanval in de Wall
Street Journal, die trouwens niet alleen tegen
België gericht was, moet juist worden gesitueerd.
Onze militairen krijgen bij buitenlandse operaties
veel lof van andere staten. Ze staan bekend als
bekwaam, efficiënt en gemotiveerd. De aantijgingen
moeten dus in hun juiste kader worden geplaatst en
dat is hier te weinig gebeurd.



Vroeger hebben we vaak tevergeefs aan de heer
Poncelet gevraagd om het leger meer voor
binnenlandse hulpverlening in te schakelen. Ik ben
wel bereid om na te lezen hoe de geografische
verdeling van de hulpverlening is, wie een
06.16 Stef Goris (VLD): Les allégations proférées
dans le Wall Street Journal et qui ne visaient
d'ailleurs pas uniquement la Belgique doivent être
resituées dans leur contexte exact. Lorsque nos
troupes sont engagées dans des opérations à
l'étranger, elles font l'objet de nombreuses
félicitations d'autres pays. Nos militaires ont la
réputation d'être compétents, efficaces et motivés.
Les accusations doivent donc être replacées dans
leur contexte, ce qui n'a guère été fait en l'espèce.

Par le passé, nous avons souvent demandé en vain
à M. Poncelet d'engager l'armée dans des
opérations d'aide en Belgique. Je suis néanmoins
disposé à faire vérifier la répartition géographique
de l'aide, l'identité des auteurs des demandes et les
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aanvraag heeft ingediend en op welke aanvragen
een positief antwoord werd gegeven.
requêtes auxquelles il a été répondu par
l'affirmative.
Moties
Motions
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
En conclusion de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
Een motie van aanbeveling werd ingediend door de
heer Pieter De Crem en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties van de heren Pieter De
Crem en Luc Sevenhans
en het antwoord van de minister van
Landsverdediging,
beveelt de regering aan
- werk te maken van een informatiecampagne die
het imago van ons leger in het buitenland moet
herstellen;
- bij het voorstellen van haar regeringsbilan het
departement Landsverdediging voor één keer de
passende aandacht te geven."
Une motion de recommandation a été déposée par
M. Pieter De Crem et est libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu les interpellations de MM. Pieter De
Crem et Luc Sevenhans
et la réponse du ministre de la Défense,
demande au gouvernement
- de lancer une campagne d'information en vue de
restaurer l'image de notre armée à l'étranger;
- lors de la présentation du bilan du gouvernement,
d'accorder au département de la Défense, pour une
fois, l'attention qu'il mérite."
Een eenvoudige motie werd ingediend door de
heren José Canon, Robert Denis, Jan Eeman, Stef
Goris, Martial Lahaye en de dames Josée Lejeune,
Mirella Minne en Simonne Leen.
Une motion pure et simple a été déposée par MM.
José Canon, Robert Denis, Jan Eeman, Stef Goris,
Martial Lahaye et Mmes Josée Lejeune, Mirella
Minne et Simonne Leen.
Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
07 Samengevoegde vragen van
- de heer Pieter De Crem aan de minister van
Landsverdediging over "de begroting van het
departement Landsverdediging" (nr. B132)
- de heer Luc Sevenhans aan de minister van
Landsverdediging over "de verhoging van het
budget voor defensie" (nr. B140)
- de heer Robert Denis aan de minister van
Landsverdediging over "outsourcing bij het
Belgisch leger" (nr. B142)
07 Questions jointes de
- M. Pieter De Crem au ministre de la Défense sur
"le budget du département de la Défense
nationale" (n° B132)
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur
"l'augmentation du budget de la défense"
(n° B140)
- M. Robert Denis au ministre de la Défense sur
"les pratiques d'externalisation dans l'armée
belge" (n° B142)
07.01 Pieter De Crem (CD&V): De minister heeft in
de pers gepleit voor een verhoging van het budget
van Defensie en heeft daar ook een programma
aan gekoppeld. In dit programma komt trouwens de
vervanging van de F16 terug aan bod. De
investeringen moeten worden ondergebracht in
Europese militaire programma's.

Wanneer denkt de minister dat het Europese
aankoopagentschap operationeel zal zijn? Zal een
volgende regering afstand kunnen of willen doen
van de aankoopagentschappen van de NAVO? Zal
de minister nog voor de verkiezingen dit
programma concreet invullen of zal hij het enkel
hebben over loonsverhogingen?
07.01 Pieter De Crem (CD&V): Le ministre a
plaidé dans la presse pour une augmentation du
budget de la Défense et a défini un programme. On
y retrouve d'ailleurs la question du remplacement
des F16. Les investissements doivent être inscrits
dans des programmes militaires européens.


Quand le ministre pense-t-il que l'agence
d'acquisition européenne sera opérationnelle ? Un
gouvernement suivant pourra ou voudra-t-il
renoncer aux agences d'acquisitions de l'OTAN ?
Le ministre donnera-t-il corps à ce programme
avant les élections ou ne s'emploira-t-il qu'à
augmenter les traitements ?
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07.02 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): De
aankondigingen van de minister over de
budgetverhoging voor Defensie, maar dan wel in
een volgende regeerperiode, klonken
veelbelovend, maar werden zowel in binnenlandse
als in NAVO-kringen als ongeloofwaardig afgedaan.
Het is duidelijk dat het prijskaartje van de
broodnodige Europese defensie zeer hoog is, maar
ik eis meer details. Over welke budgetverhoging
hebben we het?
07.02 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Les
déclarations du ministre annonçant une
augmentation du budget de la Défense - au cours
de la prochaine législature toutefois - semblaient
très prometteuses mais elles n'ont guère suscité
que de l'incrédulité, tant au niveau national qu'au
sein de l'OTAN. Le prix de l'indispensable défense
européenne sera assurément très élevé mais
j'exige davantage de détails. De quelle
augmentation de budget parlons-nous ?
07.03 Robert Denis (MR): De verschillende legers
doen een beroep op outsourcing en geven taken
die voorheen door militairen werden waargenomen,
uit handen aan particuliere bedrijven. Het gaat hier
meer bepaald om opdrachten van ondersteuning.
Wat is de omvang van de outsourcing door het
Belgisch leger, op welke domeinen heeft ze
betrekking, welke begrotingsmiddelen werden
daarvoor uitgetrokken tussen 1999 en 2003 en
welke besluiten trekt u daaruit met betrekking tot de
goede werking van ons leger?
07.03 Robert Denis (MR): Les différentes armées
recourent à des pratiques d'externalisation, en
confiant à des sociétés privées certaines des
tâches qui relevaient jusqu'à présent des militaires.
Ce sont des fonctions de soutien qui sont visées.
Quels sont l'étendue de ce phénomène pour
l'armée belge, les domaines couverts, les moyens
budgétaires allouées entre 1999 et 2003 et les
conclusions que vous en tirez pour le bon
fonctionnement de notre armée ?
07.04 Minister André Flahaut (Nederlands): De
regering verbond er zich in 2000 toe om jaarlijks
2.479 miljoen euro te besteden aan Defensie. Deze
enveloppe werd vervolgens verhoogd. Voor een
aantal specifieke dossiers, waaronder de
ontmanteling van toxische munitie, werd 2,4 miljoen
euro toegestaan. De enveloppe van 34,7 miljoen
euro werd gestructureerd om de baremaverhoging
van de vrijwilligers te financieren. De kosten
verbonden aan Copernicus werden gefinancierd
door een verhoging van de enveloppe met 37,7
miljoen euro. De referentie-enveloppe bedraagt
momenteel 2.554 miljoen euro.


Defensie moest echter ook bijdragen aan het
budgettaire evenwicht. De humanitaire operaties
moesten volledig binnen de enveloppe gefinancierd
worden en de investeringskredieten werden
verminderd.

Ik meen dat de investeringsprogramma's die
bijdragen aan de constructie van een Europese
defensie moeten worden ondergebracht in een
afzonderlijke sectie van de algemene
uitgavenbegroting om ze te vrijwaren van de
invloed van de conjunctuur. Dezelfde techniek moet
worden toegepast voor het budget inzake
humanitaire operaties.
07.04 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
En 2000, le gouvernement s'est engagé à
consacrer annuellement 2.479 millions d'euros à la
Défense. Cette enveloppe a ensuite été revue à la
hausse. 2,4 millions d'euros ont été dégagés pour
le traitement d'un certain nombre de dossiers
spécifiques tels que la destruction de munitions
toxiques. Une enveloppe de 34,7 millions d'euros a
été prévue pour financer l'augmentation barémique
des volontaires. Les frais induits par la réforme
Copernic ont été financés par une augmentation de
l'enveloppe de 37,7 millions d'euros. L'enveloppe
de référence s'élève donc actuellement à
2.554 millions d'euros.

La Défense doit toutefois également contribuer à
l'équilibre budgétaire. L'ensemble des opérations
humanitaires a dû être financé par cette enveloppe
et les crédits d'investissements ont été réduits.


J'estime que les programmes d'investissements qui
contribuent à la création d'une défense européenne
doivent faire l'objet d'une section distincte du
budget général des dépenses, ce qui permettra de
les libérer de l'influence de la conjoncture. Cette
technique doit également être appliquée au budget
réservé aux opérations humanitaires.
(Frans) Ik beschik niet over het juiste
cijfermateriaal, maar men is het eens over het
principe een deel van de defensiebegroting aan te
wenden voor gemeenschappelijke investeringen op
(En français) Je n'ai pas de chiffre précis, mais le
principe est acquis de libérer le budget de la
Défense pour l'affecter à des investissements en
commun au niveau européen ou à certaines
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Europees niveau of voor sommige operaties in het
buitenland.

Iedereen spreekt thans over het Europees
Agentschap. Door de crisis binnen Europa en de
NATO zullen een aantal processen versneld
kunnen worden uitgevoerd door de meest
Europese landen, waartoe Frankrijk, Duitsland en
ook ons land behoren. Dit agentschap bestaat
reeds in embryonale vorm: OCCAR kan dienen als
basis voor dit agentschap.

De meeste antwoorden op de vragen van de heer
Denis zijn terug te vinden in het antwoord op vraag
nummer 353 van de heer Bourgeois.

Wat de logistieke steun betreft, kan ik eraan
toevoegen dat het niveau van de aanbestedingen
voor de periode 1999-2003 gelijk is gebleven. De
volgende taken zijn reeds uitbesteed: het
onderhoud van het rollend, vliegend en varend
materieel, van het CIF-materieel, van divers
materieel en van de militaire kwartieren. Het betreft
hier een totaalbedrag van 154.795.609 , of 31,8 %
van alle middelen die voor de logistieke steun zijn
uitgetrokken.

Er werd tijdens de huidige zittingsperiode geen
bijkomend initiatief genomen.

De aanbestedingen kunnen in het algemeen als
positief worden beoordeeld, wat erop wijst dat we
deze taken laten uitvoeren volgens de beste prijs-
kwaliteitverhouding.
opérations à l'étranger.


En ce qui concerne l'Agence européenne, tout le
monde en parle. La crise au sein de l'Europe et de
l'Otan va permettre d'accélérer certains processus
avec les pays les plus européens, dont nous
faisons partie avec la France et l'Allemagne. Cette
agence existe déjà en germe : l'OCCAR peut en
constituer la base.


En ce qui concerne les questions de M. Denis, la
plupart des réponses sont reprises dans celles à la
question n°353 de M. Bourgeois.

J'ajoute que, pour le soutien logistique, le niveau
des adjudications est constant pour la période
1999-2003. Sont déjà externalisés : l'entretien du
matériel roulant, du matériel volant, du matériel
naviguant, du matériel CIS, du matériel divers et
des quartiers militaires, pour un montant total de
154.795.609 , soit 31,8% de la totalité des moyens
réservés au soutien logistique.



Aucune initiative complémentaire ne s'est
présentée au cours de l'actuelle législature.

En général, l'évaluation des adjudications est
positive. Cela démontre que nous faisons exécuter
ces tâches au meilleur rapport qualité-prix.
07.05 Robert Denis (MR): Ik verheug mij ten
zeerste over de goede betrekkingen tussen het
leger en de burgers.

De diensten die het leger de Natie verleent, zijn van
grote waarde. Ik breng u in herinnering dat de
Belgische militairen van het kamp van Elsenborn in
de jaren '20, na de aanhechting van de
Oostkantons bij België, van bij hun aankomst
allerlei hand- en spandiensten hebben verricht voor
de overheid, wat zeker heeft bijgedragen tot de
integratie van de bevolking in België.

Een optimale betrokkenheid van het leger bij de
openbare diensten is erg bevorderlijk voor de
burgerzin.
07.05 Robert Denis (MR): Je suis très heureux de
ces bonnes relations entre l'armée et le privé.
Quant aux services rendus par l'armée à la Nation,
ils sont de grande importance. Je rappelle que dans
les années 20, après que les cantons de l'Est aient
été rattachés à la Belgique, les militaires belges du
camp d'Elsenborn ont, dès leur arrivée, rendu
beaucoup de services aux pouvoirs publics, ce qui
a été un facteur d'intégration des populations à la
Belgique.

Une bonne implication de l'armée dans les services
publics aide à augmenter le civisme.
07.06 Pieter De Crem (CD&V): Het is jammer dat
we gegevens over het budget via een vraag aan de
minister moeten ontfutselen. Het strategisch plan
plus zou toch in de commissie aan bod moeten
kunnen komen. Kan dat? Verder lijkt de minister
ook een aantal loonsverhogingen in petto te
07.06 Pieter De Crem (CD&V): Je déplore qu'il
faille arracher au ministre des informations sur le
budget par le biais d'une question. Le Plan
stratégique plus devrait tout de même pouvoir être
examiné en commission. Serait-ce possible? En
outre, le ministre semble également envisager des
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hebben waarover hij nu niet het achterste van zijn
tong heeft laten zien. Is dat bespreekbaar,
bijvoorbeeld naar aanleiding van de discussie over
de programmawet?
augmentations de traitement, à propos desquelles il
n'a pas dévoilé ses intentions pour le moment. La
question pourrait-elle être examinée, par exemple à
l'occasion de la discussion relative à la loi-
programme.
07.07 Minister André Flahaut (Nederlands): Er
staan maar twee artikels over Defensie in de
programmawet.
07.07 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
La loi-programme ne comporte que deux articles
concernant la Défense.
07.08 Stef Goris (VLD): Kan het strategisch plan
plus op de agenda worden geplaatst?
07.08 Stef Goris (VLD): Est-il envisageable
d'inscrire le Plan stratégique plus à l'ordre du jour?
07.09 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Het
budget voor Defensie moet omhoog en wel met tien
percent, anders wordt het leger onwerkbaar. De
minister durft zich nu niet uit te spreken over een
eventuele volgende regeerperiode, maar het is
ondertussen wel duidelijk dat er over Defensie zal
moeten worden gediscussieerd. Als we het leger
willen behouden, dan moeten we ervoor zorgen dat
het niet knoeit omdat het te weinig geld heeft. De
minister weet dat het defensiebudget niet volstaat,
maar hij heeft nooit meer geld kunnen loskrijgen in
de paars-groene coalitie. Het zou goed zijn om
vanuit de commissie unaniem, meerderheid en
oppositie samen, voor meer geld te pleiten
07.09 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Il faut
augmenter le budget de la Défense, et plus
précisément de 10 pour cent, faute de quoi l'armée
ne pourra plus fonctionner. Le ministre craint de
s'exprimer sur une éventuelle prochaine législature
mais on aura observé entre-temps que la Défense
devra bien faire l'objet d'une discussion. Si nous
voulons maintenir l'armée, nous devons éviter
qu'elle fonctionne mal par manque d'argent. Le
ministre sait que le budget de la Défense est
insuffisant, mais il n'est jamais parvenu à obtenir
davantage d'argent au sein de la coalition arc-en-
ciel. Il conviendrait que majorité et opposition
réunies s'expriment unanimement en commission
en faveur d'une augmentation des moyens.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
08 Vraag van de heer Jan Peeters aan de
minister van Landsverdediging over "de
steunverlening aan de Kempische Marine Jeugd"
(nr. B197)
08 Question de M. Jan Peeters au ministre de la
Défense sur "l'aide accordée au mouvement de
jeunesse "Kempische Marine Jeugd"" (n° B197)
08.01 Jan Peeters (SP.A): De Marine gaf in de
voorbije jaren herhaaldelijk punctuele logistieke
steun aan maritieme jeugdbewegingen, vooral aan
het Koninklijke Marine Cadettenkorps. De
Kempische Marine Jeugd heeft gelijkaardige
doelstellingen en een identieke werking, maar kan
totnogtoe niet rekenen op steun van de Marine. Zijn
er bijzondere criteria waaraan een beweging moet
voldoen om heer activiteiten erkend te zien als `hulp
aan derden'?


Verder genieten de Cadetten van de Marine ook
een subsidie sinds 2002. Is dat voor de Kempische
Marine Jeugd ook mogelijk? Waarom werd de
aanvraag tot subsidie van deze jeugdbeweging
geweigerd? Kan de aanvraag in het nieuwe
begrotingsjaar opnieuw worden bekeken?
08.01 Jan Peeters (SP.A): Ces dernières années,
la Marine a accordé à plusieurs reprises un appui
logistique ponctuel aux mouvements de jeunesse
maritimes, et notamment au Corps royal des
Cadets de Marine. Les objectifs de la Kempische
Marine Jeugd
sont comparables et son
fonctionnement est identique mais elle ne bénéficie
pas à ce jour du soutien de la Marine. Un
mouvement doit-il répondre à des critères
particuliers pour que ses activités soient reconnues
comme une forme d'aide aux tiers'?

En outre, les Cadets de Marine bénéficient d'une
subvention depuis 2002. Une subvention pourrait-
elle être accordée à la Kempische Marine Jeugd
également? Pourquoi la demande de subvention
introduite par ce mouvement de jeunesse a-t-elle
été rejetée? La demande pourrait-elle être
réexaminée au cours de la nouvelle année
budgétaire?
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08.02 Minister André Flahaut (Frans): Wij
hebben geen subsidieaanvraag van de Kempische
Marine Jeugd
ontvangen. Maar aangezien het om
een vzw gaat, kan een eventuele aanvraag wel
geanalyseerd worden en kan, als aan de criteria
voldaan wordt, een gunstig advies gegeven
worden.
08.02 André Flahaut , ministre (en français) :
Aucune demande de subvention du Kempische
Marine Jeugd
ne nous est parvenue. Mais, comme
c'est une ASBL, une demande de sa part pourrait
être analysée et recevoir un avis favorable si elle
répond aux critères.
08.03 Jan Peeters (SP.A): Maar de weigering
draagt de handtekening van de minister.
08.03 Jan Peeters (SP.A): Mais le ministre a
signé le refus.
08.04 Minister André Flahaut (Frans): Ik stel voor
dat er een nieuwe aanvraag voor 2003 wordt
ingediend.
08.04 André Flahaut, ministre (en français): Je
propose que l'ASBL réintroduise une demande
pour 2003.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
09 Vraag van de heer Stef Goris aan de minister
van Landsverdediging over "de Loadmaster-
Steward BVP" (nr. B213)
09 Question de M. Stef Goris au ministre de la
Défense sur "le Loadmaster-Steward BVP"
(n° B213)
09.01 Stef Goris (VLD): Loadmaster steward is
een functie bij de luchtmacht waarvoor geen
specifiek statuut bestaat omdat iemand het alleen
kan worden als hij drie jaar dienst heeft als
beroepsonderofficier. Het gaat om een functie met
een grote verantwoordelijkheid, met wisselende
werkuren en veel uithuizigheid. Omdat er geen
statuut is, wordt de functie onvoldoende
gehonoreerd. Het statuut van hulpofficier zou de
beroepsactiviteit van loadmaster-steward beter
valoriseren. Welke plannen heeft de minister om
het statuut van deze mensen te verbeteren en hun
financiële tegemoetkomingen voor missies voor het
koningshuis, ministers en volksvertegenwoordigers
te verbeteren?
09.01 Stef Goris (VLD): La fonction de
loadmaster-steward dans la force aérienne n'est
liée à aucun statut spécifique car on ne peut y
accéder qu'après avoir servi trois ans comme sous-
officier de carrière. Il s'agit d'une fonction à haute
responsabilité qui implique des horaires irréguliers
et des déplacements fréquents. L'absence de statut
semble expliquer une rémunération insuffisante. Le
statut d'officier auxiliaire permettrait une meilleure
valorisation de l'activité de loadmaster-steward.
Que compte faire le ministre pour améliorer le
statut de ces personnes et revoir les
compensations financières qui leur sont accordées
en cas de missions au service de la famille royale,
de ministres et de représentants de la Nation ?
09.02 Minister André Flahaut (Nederlands): Een
loadmaster-steward heeft wel een specifiek statuut
omdat hij tot het gebrevetteerd varend personeel
behoort.

De loadmaster-stewards genieten een gunstiger
wedde dan de andere onderofficieren en krijgen
een luchtvaartpremie. Voor bijkomende prestaties
worden zij betaald zoals elke andere onderofficier.


Het ontwerp-KB dat hun statuut regelt, zal
binnenkort aan de Koning worden voorgelegd.

Het cabinepersoneel staat - zoals in de
burgerluchtvaart - niet op dezelfde hoogte als de
officieren, die aangepaste studies achter de rug
hebben. Aangezien men loadmaster-steward kan
worden zonder officiersstudies is het niet de
bedoeling hieraan het statuut van hulpofficier te
09.02 André Flahaut, ministre (en néerlandais):
Un loadmaster-steward a un statut spécifique car il
appartient au personnel navigant breveté.


Les
loadmasters-stewards bénéficient d'un
traitement plus élevé que les autres sous-officiers
et d'une prime de vol. Pour les prestations
supplémentaires, ils sont rémunérés comme tout
autre sous-officier.

Le projet d'arrêté royal qui règle leur statut sera
soumis au Roi d'ici peu.

Comme dans l'aviation civile, le niveau du
personnel de cabine n'est pas identique à celui des
officiers, qui ont effectué des études appropriées.
Étant donné que l'on peut devenir loadmaster-
steward sans avoir suivi des études d'officier, il ne
peut être question de lier cette fonction au statut
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verbinden.
d'officier auxiliaire.
(Frans) Dat personeel levert voortreffelijk werk!
(En français): Ce personnel fait un travail
remarquable !
09.03 Stef Goris (VLD): De vergelijking met
cabinepersoneel komt neer op een onderschatting
van de functie van loadmaster-steward.

Misschien kan de minister het ontwerp-KB
aangrijpen om de loadmaster-steward op gepaste
wijze te onderscheiden van het cabinepersoneel.
Een kleine groep mag niet worden verwaarloosd,
de minister moet haar statuut verbeteren.
09.03 Stef Goris (VLD): La comparaison avec le
personnel de cabine revient à sous-estimer la
fonction de loadmaster-steward.

Le ministre pourrait peut-être prendre un arrêté
royal distinguant de façon adéquate le loadmaster-
steward
du personnel de cabine. Ce petit groupe ne
peut être négligé et il incombe au ministre d'en
améliorer le statut.
09.04 Minister André Flahaut (Frans): Ik zal de
prijs voor wie gebruik maakt van de vliegtuigen
verhogen om de premies van dat cabinepersoneel
op te trekken.
09.04 André Flahaut, ministre (en français): Je
vais augmenter le prix payé par ceux qui utilisent
les avions pour augmenter les primes du personnel
de cabine.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 12.33 uur.
La réunion publique de commission est levée à
12.33 heures.