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Bulletin n° : B047 - Question et réponse écrite n° : 0699 - Législature : 54


Auteur Jean-Marc Nollet, ECOGR1 (01016)
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol, SNCB
Titre L'enquête sur le taux de contrôle de passagers réalisée en mars et avril 2015.
Date de dépôt08/09/2015
Langue F
Publication question     B047
Date publication 19/10/2015, 20152016
Date de délai09/10/2015

 
Question

Le 16 janvier 2015, je vous interrogeais dans le cadre des enquêtes menées par la SNCB afin de mesurer le taux de contrôle des passagers dans les trains. Dans votre réponse, vous me signaliez qu'une nouvelle enquête serait mise en oeuvre dans le courant des mois de mars et d'avril 2015. J'aimerais connaître les résultats de cette enquête. 1. a) Pourriez-vous détailler les lignes qui ont été contrôlées et les résultats enregistrés afin que je puisse mesurer les disparités qui peuvent exister? b) Pourriez-vous également me préciser pour chaque ligne le nombre d'accompagnateurs présents dans le train ainsi que le matériel roulant? 2. Pour l'enquête menée en septembre et octobre 2014, pourriez-vous également préciser les chiffres enregistrés en fonction des lignes ainsi que les autres éléments de précision que j'ai relevés pour l'enquête de 2015? 3. Entre l'enquête de 2014 et de 2015, des différences notables ont-elles été remarquées? Le cas échéant, pourquoi de telles variations sont-elles enregistrées? 4. Quelles leçons politiques tirez-vous de ces deux enquêtes et où en est le développement d'un outil permettant de mieux suivre l'activité commerciale? Pourriez-vous m'en dire davantage par rapport à la nature de ce nouvel outil? 5. Dans votre réponse à ma question du 16 janvier 2015, vous m'expliquiez que vous comptiez "combler" les équipes de contrôle. Qu'en est-il?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord
Publication réponse     B055
Date publication 21/12/2015, 20152016
Réponse

1 à 3. L'enquête a permis de recueillir des observations sur l'ensemble du réseau. Afin de permettre une comparaison avec la phase précédente, les résultats par ligne ont été répartis par grands flux, ne retenant que les 16 lignes de ou vers Bruxelles les plus représentatives. Le tableau ci-dessous reprend les chiffres pour 2014 et 2015: Le planing des accompagnateurs est établi en fonction de la composition et de la difficulté du train. En moyenne nationale, il s'agit de 1,2 accompagnateur par train. Même si l'échantillon de trains sondés en mars-avril 2015 diffère de celui de septembre-octobre 2015, on retrouve plus ou moins la même proportion des différents types de relations (IC, P, L et RER) dans les deux phases d'enquêtes. La majorité des observations ont eu lieu en heures de pointe comme en septembre-octobre 2014. On peut dès lors raisonnablement conclure à une amélioration sensible du taux de contrôle dans les trains de pointe de la SNCB entre les deux périodes. Le personnel d'accompagnement a été sensibilisé à la problématique des contrôles à bord via le programme de formation et de coaching. 4. Le contrôle des titres de transport est une des missions essentielles de l'accompagnateur de train au même titre que la sécurité, l'information, l'accueil et le service. Sur certaines relations, l'accompagnateur doit évaluer les différentes missions qu'il doit accomplir, soit en raison d'une forte occupation, soit parce que le trajet du train implique de nombreux arrêts pour lesquels les missions de sécurité sont prioritaires. L'accompagnateur doit, à certains moments, composer avec un matériel roulant (certains types d'automotrices) ne lui permettant pas de parcourir l'ensemble du train entre deux arrêts. Tenant compte de ces éléments, le fait d'atteindre un taux de contrôle supérieur à 70 % peut être perçu comme satisfaisant. Associé à l'application du tarif à bord, un contrôle régulier permet de réduire le nombre d'irrégularités constatées et, par conséquent, de diminuer le coût du traitement de ces irrégularités. Afin d'optimaliser les contrôles à bord des trains, le Service Accompagnement des Trains s'est doté d'un outil (ITRIS) permettant de suivre à tout moment, le nombre de contrôles de cartes MOBIB réalisés par les accompagnateurs ainsi que leurs ventes et la rédaction de constats d'irrégularité rédigés à bord des trains. Ces données sont également disponibles pour chaque train circulant quotidiennement sur le réseau, permettant d'orienter au mieux les équipes de contrôle (TiCo Teams). 5. La SNCB dispose déjà d'un cadre de 20 équipes de contrôle devant compter 71 accompagnateurs de train au total. L'effectif actuel de ces 'Ticket Control Teams (TiCo)' est de 51 agents, mais la SNCB compte en effet combler les équipes en sous effectifs dans les prochains mois.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocPOLITIQUE DES TRANSPORTS | TITRE DE TRANSPORT | TRANSPORT DE VOYAGEURS | TRANSPORT FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB