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ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
P
LENUMVERGADERING
S
ÉANCE PLÉNIÈRE
woensdag mercredi
20-06-2001 20-06-2001
10:00 uur
10:00 heures

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INHOUD
SOMMAIRE
Berichten van verhindering
1
Excusés
1
Wensen tot herstel
1
Voeux de rétablissement
1
Sprekers: Yves Leterme, voorzitter van de
CVP-fractie
Orateurs: Yves Leterme, président du groupe
CVP
WETSONTWERPEN EN -VOORSTELLEN
1
PROJETS ET PROPOSITIONS DE LOI
1
Wetsontwerp houdende aanpassing van de
Rijksmiddelenbegroting van het begrotingsjaar
2001 (1204/1) (1206/1)
1
Projet de loi ajustant le budget des Voies et
Moyens de l'année budgétaire 2001 (1204/1)
(1206/1)
1
- Wetsontwerp houdende eerste aanpassing van
de algemene uitgavenbegroting van het
begrotingsjaar 2001 (1205/1 tot 11)
2
- Projet de loi contenant le premier ajustement du
budget général des dépenses de l'année
budgétaire 2001 (1205/1 à 11)
2
Algemene bespreking
2
Discussion générale
2
Sprekers: Hugo Coveliers, voorzitter van de
VLD-fractie, Yves Leterme, voorzitter van de
CVP-fractie, Claude Eerdekens, voorzitter
van de PS-fractie, Paul Tant, Jacqueline
Herzet, Dirk Pieters, Didier Reynders
,
minister van Financiën , Hagen Goyvaerts,
Herman Van Rompuy, Johan Vande
Lanotte
, vice-eerste minister en minister van
Begroting, Maatschappelijke Integratie en
Sociale Economie , Pierrette Cahay-André
Orateurs: Hugo Coveliers, président du
groupe VLD , Yves Leterme, président du
groupe CVP , Claude Eerdekens, président
du groupe PS , Paul Tant, Jacqueline
Herzet, Dirk Pieters, Didier Reynders
,
ministre des Finances , Hagen Goyvaerts,
Herman Van Rompuy, Johan Vande
Lanotte
, vice-premier ministre et ministre du
Budget, de l'Intégration sociale et de l'
Économie sociale , Pierrette Cahay-André
Bespreking van de artikelen
15
Discussion des articles
15
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PLENUMVERGADERING SÉANCE
PLÉNIÈRE
van
WOENSDAG
20
JUNI
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10:03 uur
______
du
MERCREDI
20
JUIN
2001
10:03 heures
______



De vergadering wordt geopend om 10.04 uur door
de heer Herman De Croo, voorzitter.
La séance est ouverte à 10.04 heures par M.
Herman De Croo, président.
Een reeks mededelingen en besluiten moeten ter
kennis gebracht worden van de Kamer. Zij zullen in
bijlage bij het integraal verslag van deze
vergadering opgenomen worden.
Une série de communications et de décisions
doivent être portées à la connaissance de la
Chambre. Elles seront reprises en annexe du
compte rendu intégral de cette séance.
Berichten van verhindering

Met zending buitenslands: Gerolf Annemans
Buitenslands: Stef Goris en Aimé Desimpel
Raad van Europa: Danny Pieters
Ambtsplicht: Philippe Seghin

Federale regering:
Louis Michel, vice-eerste minister en minister van
Buitenlandse Zaken: Griekenland
Luc Van den Bossche, minister van
Ambtenarenzaken en Modernisering van de
openbare besturen: gezondheidsredenen
André Flahaut, minister van Landsverdediging:
WEU (Parijs)
Jaak Gabriëls, minister van Landbouw en
Middenstand: Europese Landbouwraad
(Luxemburg)
Annemie Neyts-Uyttebroeck, staatssecretaris voor
Buitenlandse Handel: Rusland
Excusés

En mission à l'étranger: Gerolf Annemans
A l'étranger: Stef Goris et Aimé Desimpel
Conseil de l'Europe: Danny Pieters
Devoirs de mandat: Philippe Seghin

Gouvernement fédéral:
Louis Michel, vice-premier ministre et ministre des
Affaires étrangères: Grèce
Luc Van den Bossche, ministre de la Fonction
publique et de la Modernisation de l'administration:
raisons de santé
André Flahaut, ministre de la Défense: UEO (Paris)
Jaak Gabriëls, ministre de l'Agriculture et des
Classes moyennes: Conseil européen agricole
(Luxembourg)
Annemie Neyts-Uyttebroeck, secrétaire d'Etat au
Commerce extérieur: Russie
01 Wensen tot herstel
De voorzitter: Ik heb vernomen dat minister
Vanden Bossche vannacht een verkeersongeval
heeft gehad. Ik wens hem veel beterschap.
01 Voeux de rétablissement
Le président: J'ai appris que M. Luc Vanden
Bossche, ministre de la Fonction publique, a été
victime, cette nuit, d'un accident de voiture. Je lui
souhaite un prompt rétablissement.
01.01 Yves Leterme (CVP): Ik sluit mij daarbij aan.
01.01 Yves Leterme (CVP): Je m'associe à ces
voeux.
Wetsontwerpen en -voorstellen
Projets et propositions de loi
02 Wetsontwerp houdende aanpassing van de 02 Projet de loi ajustant le budget des Voies et
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Rijksmiddelenbegroting van het begrotingsjaar
2001 (1204/1) (1206/1)
- Wetsontwerp houdende eerste aanpassing van
de algemene uitgavenbegroting van het
begrotingsjaar 2001 (1205/1 tot 11)
Moyens de l'année budgétaire 2001 (1204/1)
(1206/1)
- Projet de loi contenant le premier ajustement du
budget général des dépenses de l'année
budgétaire 2001 (1205/1 à 11)
Ik stel voor een enkele bespreking aan deze twee
wetsontwerpen te wijden. (Instemming)
Je vous propose de consacrer une seule discussion
à ces deux projets de loi. (Assentiment)
Algemene bespreking
Discussion générale
De algemene bespreking is geopend.
La discussion générale est ouverte.
02.01 Hugo Coveliers (VLD): De heer Desimpel
laat zich verontschuldigen. Hij is door andere
verplichtingen weerhouden in het buitenland. Hij
verwijst naar zijn schriftelijke verslag.
02.01 Hugo Coveliers (VLD): M. Desimpel s'est
fait excuser. Il est retenu à l'étranger par d'autres
obligations. Il se réfère à son rapport écrit.
02.02 Yves Leterme (CVP): Ik protesteer
daartegen. Bij de begrotingscontrole bleek dat een
aantal knipperlichten op oranje staan. De pers heeft
er al meermaal melding van gemaakt. Ik betreur dat
de verslaggever naar zijn schriftelijk verslag verwijst
voor zo'n belangrijk ontwerp.
02.02 Yves Leterme (CVP): Je proteste contre
cette absence. Au moment du contrôle budgétaire,
plusieurs clignotants se sont allumés. Il en a été
abondamment question dans la presse. Je regrette
que, pour un projet d'une telle importance, le
rapporteur se réfère à son rapport écrit.
02.03 Hugo Coveliers (VLD): Het zijn de
commissies die de verslaggevers aanduiden.
Misschien moet daarover in de commissies worden
gedebatteerd bij de keuze van een verslaggever.

De voorzitter: Bovendien is er niet steeds op
woensdag plenaire zitting.
02.03 Hugo Coveliers (VLD): Les rapporteurs
sont désignés par les commissions. Peut-être ce
problème devrait-il être abordé en commission, au
moment du choix du rapporteur.

Le président: Par ailleurs, la Chambre ne se réunit
pas en séance plénière tous les mercredis.
02.04 Yves Leterme (CVP): Het is niet
uitzonderlijk dat er op woensdag plenaire
vergaderingen zijn. Dat is geen excuus. Ik kom nu
tot mijn uiteenzetting.
02.04 Yves Leterme (CVP): L'organisation de
séances plénières le mercredi ne présente pas un
caractère exceptionnel. Cet élément ne constitue
pas une excuse valable.
02.05 Yves Leterme (CVP): Ik ben blij met de
aanwezigheid van de minister van Financiën, maar
zou de minister van Begroting hier ook graag
hebben. De begrotingscontrole is hallucinant. In het
begin van de discussie zei de minister van
Begroting dat de gegevens intussen gewijzigd zijn
en dat een nieuwe begrotingscontrole nodig is. Een
eerste discussiepunt betreft de fiscale druk.
Volgens de regering zou die druk dalen. Er wordt
een belastingvermindering voorgespiegeld. Tot op
heden is daar niets van terechtgekomen. De fiscale
druk is zelfs gestegen. De minister van Begroting
heeft zijn beweringen van enige tijd geleden
weerlegd en gezegd dat men ook rekening moet
houden met de parafiscale druk die zou gedaald
zijn. Intussen wordt niet ontkend dat de fiscale druk
stijgt.


02.05 Yves Leterme (CVP): J'en arrive maintenant
à mon exposé. Si je me réjouis de la présence du
ministre des Finances, j'apprécierais également
celle de son collègue du Budget. Le déroulement du
contrôle budgétaire dépasse tout entendement, le
ministre du Budget ayant affirmé, au début de la
discussion, que les chiffres avaient changé et qu'un
nouveau contrôle s'imposait. A propos de la
pression fiscale - premier thème que j'aborderai -, le
gouvernement avait annoncé qu'elle allait se réduire
et il faisait miroiter la perspective d'une diminution
des impôts. A ce jour, rien de tout cela ne s'est
concrétisé et, dans les faits, la pression fiscale a
même augmenté. Le ministre du Budget a réfuté
l'argumentation que j'avais développée il y a
quelque temps, en faisant valoir qu'il fallait tenir
compte également de la diminution de la pression
parafiscale. Dans l'intervalle, on ne nie pas que la
pression fiscale augmente.
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Wij zijn uitgegaan van een reële groei van het BBP
met 2,8 procent en een deflatie van 1,5 procent.
Daarbij gaan we uit van een BBP van 10,355 miljard
frank, terwijl de regering spreekt van 10.394 miljard
frank waarbij ze uitgaat van een reële groei van 2,5
procent en een deflatie van 2,3 procent. Dat zou
een groei van 2,2 procent met zich brengen. Met
een fiscale ontvangst van 2.977 miljard frank geeft
dat een fiscale druk van 28,7 procent, wat een
stijging is tegenover 2000.
Notre analyse et celle du gouvernement sont
fondées sur des chiffres différents : alors que nous
prévoyons une croissance réelle du PNB de 2,8
pour cent et un déflateur de 1,5 pour cent, pour un
PNB de 10.355 milliards de francs, le
gouvernement s'inspire d'une croissance réelle de
2,5 pour cent et un déflateur de 2,3 pour cent, pour
un PNB de 10.394 milliards de francs. La
croissance devrait être de 2,2 pour cent. Les
recettes fiscales s'élevant à 2.977 milliards de
francs, la pression fiscale est de 28,7 pour cent, soit
une augmentation par rapport à 2000.
Een ander punt van discussie is de evolutie van de
primaire uitgaven. De minister heeft, zowel in De
Morgen
als in de commissie voor Financiën, de
opmerkingen van mijn partij tegengesproken. De
gouverneur van de Nationale Bank heeft wel
degelijk de benadering van de CVP onderschreven.
Ik ontken met klem dat de CVP de cijfers vertekend
zou voorstellen. Minister Vande Lanotte beweert dat
we voor 2000 uitgaan van de reële cijfers en voor
2001 van de begroting. Dat is niet het geval; we
gaan zowel voor 2000 als voor 2001 uit van de
kredieten.



Voor 2000 gaan we uit van een bedrag van 1.117,7
miljard frank als primaire uitgaven. Het gaat hierbij
wel degelijk om kredieten, waarop we twee
correcties toepassen: enerzijds 6,2 miljard frank
voor de investeringssubsidie die werd doorgestort
aan de NMBS voor de HST tussen Antwerpen en
Rotterdam en anderzijds 2,1 miljard frank voor de
niet-uitbetaalde schijf van het voorziene krediet voor
de financiering van NMBS-investeringen.

Autre point de discussion : l'évolution des dépenses
primaires. Tant dans le journal De Morgen qu'en
commission des Finances, le ministre a réfuté
l'argumentation de mon parti. Je tiens à faire
observer que, dans l'intervalle, le gouverneur de la
Banque nationale a fait siennes les thèses du CVP.
Je m'inscris avec force en faux contre les
allégations selon lesquelles le CVP aurait tronqué
les chiffres. Le ministre Vande Lanotte affirme que,
pour 2000, nous fondons notre analyse sur les
chiffres réels, alors que notre analyse pour 2001
serait basée sur le budget. Voilà qui est inexact :
tant pour 2000 que pour 2001, nous nous basons
sur les crédits.

Pour 2000, nous nous fondons sur des dépenses
primaires de 1.117,7 milliards de francs, s'agissant
bel et bien de crédits, auxquels nous appliquons
deux correctifs : d'une part, la subvention pour
investissement de 6,2 milliards de francs versée à
la SNCB pour le tracé du TGV entre Anvers et
Rotterdam et, d'autre part, un montant de 2,1
milliards de francs pour la tranche de crédits prévue
pour le financement des investissements de la
SNCB, qui n'a pas encore été versée.
Indien de minister deze uitgaven in rekening brengt
om de primaire uitgaven 2000 te berekenen, dan
betekent dit dat hij deze kunstmatig verhoogt, met
als gevolg een vertekening van de vergelijking met
2001.

Voor 2001 gaan we vanzelfsprekend uit van
kredieten, waarop we ook een aantal correcties
hebben toegepast.
Si le ministre prend en compte ces dépenses pour
le calcul des dépenses primaires pour 2000, cela
revient à gonfler ces chiffres, ce qui ne peut que
fausser la comparaison avec les chiffres de 2001.


Pour 2001, nous nous fondons bien entendu sur
des crédits, auxquels nous avons apporté un certain
nombre de corrections.
Wij houden rekening met een verhoging voor het
schoolwaarborgfonds, dat werd toegekend aan een
thesaurierekening, verhogingen voor
veiligheidscontracten, voor Landsverdediging en
voor de overheveling van het begrotingsfonds
betaald educatief verlof naar de RVA. Zo komen wij
tot een bedrag van 1.168 miljard frank. Voor de
primaire uitgaven moet dus worden gewaarschuwd.
Er wordt een te gemakkelijke begrotingspolitiek
Nous tenons compte d'une augmentation pour le
Fonds de garantie des bâtiments scolaires affectée
à un compte de trésorerie, d'augmentations pour
les contrats de sécurité et la Défense nationale ainsi
que pour le transfert du fonds budgétaire afférent
au congé-éducation payé à l'ONEM. Nous obtenons
ainsi un montant de 1.168 milliards. Il faut donc
surveiller l'évolution des dépenses primaires et
mener une politique budgétaire plus rigoureuse. De
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gevoerd. Bovendien blijven wij bij de stelling dat de
norm aangaande de primaire uitgaven van
toepassing is op entiteit I, zijnde de federale
overheid en de sociale zekerheid. Er is een
nominale toename van de primaire uitgaven van
3,03 procent; dus ruim boven de norm van 1,5
procent. Wat de primaire uitgaven in de sociale
zekerheid zelf betreft, ziet de toestand er niet
bemoedigend uit. Ook daar wordt de 1,5
procentnorm niet gehaald. De stijging van de
primaire uitgaven bedraagt 1,8 tot 2,2 procent. Op
basis van onze cijfers stijgen de primaire uitgaven
voor entiteit I met liefst 2,55 procent.
plus, nous considérons que la norme relative aux
dépenses primaires s'applique à l'entité I, à savoir
l'autorité fédérale et la sécurité sociale. Les
dépenses primaires affichent une augmentation
nominale de 3,03 pour cent, ce qui est largement
supérieur à la norme de 1,5 pour cent. En matière
de sécurité sociale, l'évolution des dépenses
primaires n'est guère plus encourageante puisque
la norme de 1,5 pour cent y est également
dépassée. L'augmentation des dépenses primaires
se situe entre 1,8 et 2,2 pour cent. D'après les
chiffres dont nous disposons, les dépenses
primaires pour l'entité I augmenteraient de 2,55
pour cent.
De minister beweert dat er niet aan debudgettering
wordt gedaan en dat de begroting zeer orthodox
wordt opgesteld. Wij hebben erop gewezen dat men
allerlei manipulaties toepast om de primaire
uitgaven te flatteren. De minister heeft ons trouwens
op een aantal punten gelijk moeten geven.

Via het schoolwaarborgfonds wordt stiekem 275
miljoen frank overgeheveld naar het Franstalig
onderwijs door het krediet van 1,446 miljard frank
dat ingeschreven stond op de toelage aan het
waarborgfonds te vervangen door 1,721 miljard
frank en deze in te schrijven op de
rijksschuldbegroting. Die 275 miljoen frank moet
dienen om het deficit langs Franstalige zijde op te
vangen. Het waarborgfonds voor schoolgebouwen
mag enkel dienen voor verplichtingen uit het
verleden, met name rentetoelagen van voor 31
december 1989. Ik vraag me dan ook af hoe men
die meeruitgaven zal verantwoorden.
Le ministre prétend qu'il n'y a pas de
débudgétisations et que l'orthodoxie budgétaire a
été respectée. Nous avons dénoncé toutes les
manipulations destinées à masquer l'évolution
défavorable des dépenses primaires. Le ministre
nous a d'ailleurs donné raison sur un certain
nombre de points.
On se sert du Fonds de garantie des bâtiments
scolaires pour transférer subrepticement 275
millions à l'enseignement francophone en
remplaçant le crédit de 1,446 milliard inscrit à titre
de subside pour le Fonds de garantie des bâtiments
scolaires par un crédit de 1,721 milliard et en
inscrivant celui-ci au budget de la dette de l'Etat.
Ces 275 millions épongeront le déficit du côté
francophone. Le Fonds de garantie des bâtiments
scolaires ne peut servir qu'à honorer des obligations
héritées du passé, à savoir les subventions-intérêts
antérieures au 31 décembre 1989. Dès lors, je me
demande comment on justifiera ces dépenses
supplémentaires.
Volgend punt van kritiek op de begrotingspolitiek
van de federale regering is dat de budgettaire
marges ­ zelfs bij het respecteren van de 1,5
procent uitgavengroei ­ ontoereikend zijn. Dit
kunnen we concluderen via een actualisering ­
rekening houdend met het Lambermontakkoord ­
van tabel 22 van het jaarverslag van de Nationale
Bank. De daarin vermelde cijfers houden dan nog
geen rekening met eventuele effecten van een
lagere economische groei en de onverwacht vroege
overschrijding van de spilindex. Dit zijn echter niet
de enige zorgen voor de minister van Begroting. Er
zijn ook nog de problemen in de ziekteverzekering,
die afstevent op een tekort van 8 miljard frank en de
uit de hand lopende primaire uitgaven.
La critique suivante à laquelle s'expose la politique
budgétaire du gouvernement fédéral est que les
marges budgétaires sont insuffisantes, même si on
respecte la norme de 1,5 % en matière de
croissance des dépenses. Si nous pouvons
l'affirmer, c'est sur la base d'une actualisation,
compte tenu des accords du Lambermont, du
tableau 22 du rapport annuel de la Banque
Nationale. Et il convient malheureusement de
préciser que les chiffres qui y figurent ne tiennent
pas compte des effets éventuels d'une croissance
économique inférieure et du dépassement précoce
et inattendu de l'indice pivot. Mais ce ne sont pas là
les seules préoccupations du ministre du Budget. Il
faut y ajouter les problèmes qui se posent dans le
domaine de l'assurance-maladie, laquelle se dirige
tout droit vers un déficit de 8 milliards, et la dérive
des dépenses primaires.
Op de koop toe zijn er de tegenvallende BTW-
inkomsten en de "vergetelheid" van minister
En outre, les recettes de la TVA sont décevantes et
le ministre Duquesne a "oublié" d'inscrire à son
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Duquesne om kredieten in zijn begroting in te
schrijven ten bedrage van 1,1 miljard frank voor de
beveiliging van de eurotransporten naar de
banken... Op die manier begrijpt men steeds beter
waarom minister Vande Lanotte ineens een extra
begrotingscontrole inlast op het einde van deze
maand.
budget des crédits s'élevant à 1,1 milliard de francs
et portant sur la sécurisation des transports d'euros
vers les banques, ... Dans ces conditions, on
comprend mieux pourquoi le ministre Vande
Lanotte doit subitement intercaler un contrôle
budgétaire supplémentaire à la fin de ce mois.
Ik toonde dus aan dat de fiscale druk en de primaire
uitgaven stijgen. De 1,5 procentnorm wordt niet
gerespecteerd, ondanks een reeks
debudgetteringen en andere begrotingstechnieken.
De budgettaire marge wordt duidelijk overschreden.
Ik ben benieuwd naar de repliek van de regering op
onze kritiek. (Applaus CVP)
J'ai donc démontré que la pression fiscale et les
dépenses primaires augmentent. La norme de
1,5% n'est pas respectée en dépit d'une série de
débudgétisations et d'autres techniques
budgétaires. La marge budgétaire est
manifestement dépassée. Je suis curieux
d'entendre la réplique du gouvernement aux
critiques que nous avons exprimées.
(Applaudissements sur les bancs du CVP)
02.06 Claude Eerdekens (PS): Een begroting kan
ambitieus en voorzichtig tegelijk zijn, dat is geen
contradictie. Als we zouden zwelgen in
zelfvoldaanheid lopen we natuurlijk zo ons ongeluk
tegemoet. In het goudhamsterbeleid kunnen wij ons
dan ook best vinden.

Deze begrotingsaanpassing is grosso modo
gebaseerd op de redelijke hypothesen van het
Planbureau. Dat is uitgegaan van een
vooropgestelde groei van 2,5%, wat redelijk is,
temeer daar geen rekening gehouden werd met de
recente rentevoetdaling.

Er wordt gewerkt met een voorzichtige raming van
de fiscale en parafiscale ontvangsten.

Deze begroting bevat niettemin een aantal
vernieuwende krachtlijnen, die in de lijn liggen van
de prioriteiten van de PS. Er worden middelen
uitgetrokken om de vergrijzing van de bevolking te
ondervangen, voor de financiering van de
Gemeenschappen en Gewesten, de modernisering
van de sociale zekerheid, de armoedebestrijding en
een beter functionerend openbaar ambt.
02.06 Claude Eerdekens (PS) : Un budget peut
être ambitieux et prudent, ce n'est pas
contradictoire. Cependant, une auto-satisfaction
nous précipiterait dans le plus grand des pièges. La
politique du « hamster doré » peut donc nous plaire.


Dans les grandes lignes, cet ajustement se base
sur les hypothèses du Bureau du plan. Celui-ci a
travaillé sur une hypothèse de croissance de 2,5 %,
ce qui est raisonnable, d'autant plus qu'il n'a pas été
tenu compte de la récente baisse des taux
d'intérêts.

Les recettes fiscales et parafiscales sont
envisagées avec prudence.

Ce budget n'en comporte pas moins des axes
novateurs rencontrant les priorités du PS.
Des dépenses sont prévues pour faire face au
vieillissement de la population, pour financer
Communautés et Régions, moderniser la sécurité
sociale, lutter contre la pauvreté et améliorer la
fonction publique.
Wij verheugen ons over de middelen die de vice-
premier worden toebedeeld voor de bestrijding van
de jeugdwerkloosheid en de werkloosheidsvallen,
de startbaanovereenkomst, de oprichting van kleine
ondernemingen en de bevordering van de toegang
tot de arbeidsmarkt, meer bepaald voor vrouwen.

Wij zijn bijgevolg tevreden met deze begroting.
Niettemin wil ik de regering eraan herinneren dat
het erop aankomt de gemeenten een ruggensteun
te geven door de bijdrage die zij voor de
opcentiemen betalen, te verlagen.

Ten slotte maak ik mij zorgen over de impact van
Nous nous réjouissons des moyens mis à la
disposition de la vice-première ministre en matière
de chômage des jeunes, de convention de premier
emploi, de lutte contre les pièges à l'emploi, de
création de petites entreprises et d'accès à l'emploi,
particulièrement pour les femmes.

Nous sommes donc satisfaits de ce budget. Ceci
dit, je rappelle au gouvernement qu'il est important
de concrétiser la réduction de la contribution que
paient les communes pour les additionnels ; ce
serait un fameux coup de pouce.

Enfin, j'ai des craintes quant à l'impact de la
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de politiehervorming. Volgens mij is dit de zoveelste
hervorming die met name inzake de verzekering
van de politievoertuigen onvoldoende doordacht is.
Dient het nog gezegd: de staat is zijn eigen
verzekeraar.
réforme des polices - à mon sens un nouveau train
lancé dans le brouillard - notamment en matière
d'assurance des véhicules de police. Dois-je vous le
rappeler, l'Etat est son propre assureur.
02.07 Paul Tant (CVP): Wij hebben de voorbije
maanden voortdurend gewaarschuwd van die
escalatie. Toen was het nog niet te laat, maar
niemand in de meerderheid bracht dan de moed op
om onze redenering te volgen, laat staan te
verdedigen. Vandaag erkent de heer Eerdekens de
verregaande gevolgen van de politiehervorming
voor de gemeentefinanciën. Ik betreur dat men in
dit Parlement niet luistert naar de oppositie.


De voorzitter: Ik herinner er u aan dat de heer
Eerdekens de minister van Binnenlandse Zaken
daarover elke donderdag aan de tand voelt.
02.07 Paul Tant (CVP): Au cours des mois
écoulés nous avons constamment attiré l'attention
sur les risques d'une telle escalade. A ce moment-là
il n'était pas trop tard, mais au sein de la majorité
personne n'a eu le courage de suivre notre
raisonnement, et certainement pas de le défendre.
Aujourd'hui, M. Eerdekens reconnaît que la réforme
des polices a de lourdes conséquences pour les
finances communales. Je déplore que l'on ne soit
pas à l'écoute de l'opposition dans ce Parlement.

Le président : Je vous rappelle que, chaque jeudi,
M. Eerdekens interroge à ce sujet le ministre de
l'Intérieur.
02.08 Claude Eerdekens (PS): En ik zal dat
morgen opnieuw doen! Persoonlijk ben ik over die
kwestie zeer ongerust. Die hervorming is weliswaar
met de beste bedoelingen opgezet, maar de
gemeenten maken zich terecht grote zorgen nu zij
zicht hebben op de kwalijke gevolgen van de
bepalingen van het Mammoetbesluit. De
recuperatieregeling is onbetaalbaar. Zo hebben wij
moeten vaststellen dat nieuwe politiemensen die in
dienst treden meer verdienen dan dienstchefs met
dertig jaar dienst! Wij zullen in de tien proefzones
kunnen vaststellen wat daarvan de gevolgen zijn.
Ik ben ervan overtuigd dat de totale kostprijs, voor
de gemeenten en de federale overheid samen,
hoger zal uitvallen dan de meest pessimistische
ramingen.
02.08 Claude Eerdekens (PS) : Et je l'interrogerai
encore demain ! A titre personnel, je vous dirai que
je suis vraiment inquiet en cette matière. Il y a eu,
certes, une volonté de bien organiser cette réforme,
mais, lorsque les communes détectent des effets
pervers dans l'arrêté Mammouth, elles sont en droit
d'être inquiètes. Le système de récupération est
impayable. Ainsi avons-nous dû constater que de
nouveaux policiers entrant en fonction gagneront
davantage que des chefs de services en fonction
depuis trente ans ! Nous verrons les conséquences
dans les dix zones pilote définies.
Je suis convaincu que le coût global, pour les
communes et pour l'État fédéral, dépannera les
prévisions les plus pessimistes.
02.09 Paul Tant (CVP): U mag niet nalaten de
verantwoordelijken aan te wijzen. Men heeft omwille
van de pacificatie vooraf alles toegegeven. Er werd
nooit met de vakbonden onderhandeld. De vraag is
wie de rekening zal betalen? Hoe zal de veiligheid
van de burger gegarandeerd worden? Kan u deze
problemen oplossen?
02.09 Paul Tant (CVP): Vous ne pouvez omettre
de désigner les responsables. Vous avez tout
sacrifié sur l'autel de la pacification. Vous n'avez
jamais organisé la moindre concertation avec les
syndicats. La question est de savoir qui paiera la
facture. Comment garantirez-vous la sécurité de
nos concitoyens ? Etes-vous en mesure de
résoudre ces problèmes ?
02.10 Claude Eerdekens (PS): De heer Tant is
terzake uitstekend onderlegd. Als voorzitter van de
commissie voor de Binnenlandse Zaken staat zijn
deskundigheid op dat vlak buiten kijf.
02.10 Claude Eerdekens (PS) : M. Tant est un
expert qualifié en ce domaine en tant que président
de la Commission de l'Intérieur. Son expertise est
remarquable.
02.11 Hugo Coveliers (VLD): De discussie over de
politiehervorming moet ten gronde worden gevoerd.
Men mag het niet enkel hebben over de verdeling
van de kosten. Vervolgens haalt de heer Tant ten
onrechte aan dat er een probleem is met de grote
agglomeraties: indien men erin slaagt iedereen te
02.11 Hugo Coveliers (VLD): La réforme des
polices doit faire l'objet d'un débat de fond. Nous ne
pouvons nous borner à parler de la répartition des
coûts. Je voudrais ajouter que M. Tant a tort de
faire état d'un problème en ce qui concerne les
grandes agglomérations. En effet, si nous
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doen werken is er geen probleem. Ook werd er niet
te weinig onderhandeld met de vakbonden, maar
integendeel te veel.
réussissons à faire travailler tout le monde, nous
n'aurons aucun problème. En outre, il est faux que
nous ayons trop peu négocié avec les syndicats. La
vérité, c'est que nous avons trop négocié avec eux.
02.12 Jacqueline Herzet (PRL FDF MCC): Mijn
fractie deelt de bezorgdheid van de heer Eerdekens
terzake, maar de oprechtheid van de partijen mag
niet ter discussie worden gesteld.

Bij de onderhandelingen met de vakbonden werden
veel toegevingen gedaan en nu zullen wij voor dat
alles moeten betalen.

Ten slotte stemde de minister in met een herziening
van deze wet. Vooral de buurtpolitie is van wezenlijk
belang en moet over voldoende middelen
beschikken.
02.12 Jacqueline Herzet (PRL FDF MCC) : Mon
groupe partage les inquiétudes de M. Eerdekens à
ce propos, mais la bonne foi des parties n'est pas à
mettre en cause.

De nombreuses concessions ont été faites au cours
de la négociation avec les syndicats et c'est nous
qui devons payer la facture !

Enfin, le ministre a acquiescé à la révision de cette
loi. Ce qui compte, c'est la police de proximité que
nous devons doter de moyens suffisants.
02.13 Claude Eerdekens (PS): Ik ben het geheel
met mevrouw Herzet eens. Wij zullen echter met de
minister van Begroting afspraken moeten maken
voor 2002 en de daaropvolgende jaren teneinde de
kwaliteit van de federale politie veilig te stellen.
02.13 Claude Eerdekens (PS) : Je suis tout à fait
d'accord avec Mme Herzet, mais il y aura des
rendez-vous à prendre avec le ministre du Budget
en 2002 et par après, afin d'assurer une police
fédérale de qualité.
02.14 Dirk Pieters (CVP): De heer Eerdekens blijft
pleiten voor de afschaffing van de drie procent
inningskosten. Het wetsontwerp tot hervorming van
de personenbelasting zal de gemeenten intussen
nogmaals 8 miljard kosten. Is de heer Eerdekens
zich bewust van deze bijkomende aderlating?
02.14 Dirk Pieters (CVP) : M. Eerdekens plaide
toujours pour la suppression des frais de perception
qui s'élèvent actuellement à 3%. Cependant, le
projet de loi portant réforme de l'impôt des
personnes physiques représente un coût
supplémentaire de huit milliards pour les
communes. M. Eerdekens se rend-il compte de la
nouvelle saignée qu'entraînera ce projet?
02.15 Yves Leterme (CVP): De heer Eerdekens
werpt zich op als verdediger van de gemeenten.
Staat zijn fractie achter de agendering van het
ontwerp Lizin in de commissie Financiën en
Begroting onmiddellijk na de behandeling van het
ontwerp betreffende de belastinghervorming?
02.15 Yves Leterme (CVP): Monsieur Eerdekens
se profile comme le défenseur des communes. Son
groupe admet-il que le projet de Mme Lizin soit
porté à l'ordre du jour de la commission des
Finances et du Budget, immédiatement après du
projet relatif à la réforme fiscale ?
02.16 Paul Tant (CVP): Het ontwerp wordt best
geagendeerd wanneer minister Vande Lanotte er
niet is, want die slaagt er keer op keer in de
behandeling op de lange baan te schuiven.
02.16 Paul Tant (CVP): Il est préférable de porter
le projet à l'ordre du jour en l'absence du Ministre
Vande Lanotte, car il parvient à chaque fois à
renvoyer la discussion aux calendes grecques.
02.17 Claude Eerdekens (PS): Alle collega's, over
de partijgrenzen heen, delen de vrees van de
gemeenten voor budgettaire problemen. Als het
Lambermont-akkoord wordt goedgekeurd, is de
herfinanciering van de deelgebieden een feit, maar
vallen de lokale besturen niet uit de boot ?

Wat het voorstel van mevrouw Lizin betreft, wijs ik
erop dat de administratieve kosten waarvan sprake
een aan de gemeente verleende dienst dekken,
namelijk de inning van belastingen ten bate van de
gemeente.
02.17 Claude Eerdekens (PS): Les craintes
budgétaires des communes sont partagées par
l'ensemble des collègues de toutes les formations.
Si Polycarpe est voté, le refinancement des
pouvoirs régionalisés est assuré, mais le pouvoir
local, lui, n'est-il pas fragilisé ?

En ce qui concerne la proposition de Mme Lizin, je
rappellerai que ces frais administratifs
correspondent à un service rendu aux communes:
la perception d'impôts en leur faveur.
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Als er een compromis kan worden gevonden over
een beperking in de tijd tegen 2003, zoveel te beter,
maar ik weet niet of men zomaar van 3% naar 0%
kan springen. Een verlaging tot 1% gespreid over
een bepaalde periode lijkt me wat dat betreft
redelijker.

Si un compromis peut intervenir pour une réduction
dans le temps, à l'horizon 2003, tant mieux, mais je
ne sais pas si l'on peut passer de 3 % à 0 % ;
passer à 1 %, avec un étalement dans le temps, me
paraîtrait raisonnable.
02.18 Minister Didier Reynders (Frans) : Ik
herhaal dat de regering momenteel geen
wijzigingen met betrekking tot de administratieve
kosten voor 2001 overweegt.

De discussie over de betrekkingen tussen de
federale overheid, de Gewesten en de gemeenten
heeft plaats in het overlegcomité.
Een eerste denkspoor zou erin bestaan de transfers
tussen de diverse bevoegdheidsniveaus te
controleren. De Hoge Raad van Financiën zou met
die taak kunnen worden belast.

Het tweede denkspoor zou bestaan in een
vermindering van de administratieve kosten die ten
laste van de gemeenten op het stuk van de
personenbelasting worden geïnd. Die vermindering
zou vanaf volgend jaar gelden, maar zij moet
parallel lopen met de inspanningen van de
Gewesten.

Ik wijs erop dat de federale overheid enkel voor de
personenbelasting 3% int en dat zij ook kosteloos
andere belastingen ten voordele van de gemeenten
int. Het ware nuttig om een bepaald percentage
voor de administratieve kosten te handhaven, want
een rechtstreekse inning van die belastingen door
de gemeenten zou in ieder geval duurder uitvallen.

Zodra de werkzaamheden met betrekking tot de
belastinghervorming zijn afgerond, kunnen wij de
bespreking van dringende dossiers in de commissie
aanvatten en het dossier van de gemeenten is er
daar één van.
02.18 Didier Reynders , ministre (en français): Je
le répète ici: pour le moment, le gouvernement n'a
pas prévu de modification pour les frais
administratifs relatifs à 2001.

Quant aux relations Etat-Régions-Communes, un
débat a lieu au sein du Comité de concertation.

Une première piste serait le contrôle des transferts
entre les différents niveaux de pouvoirs. On pourrait
charger le Conseil supérieur des Finances de cette
mission.

La deuxième piste serait une réduction des frais
administratifs prélevés à charge des communes, en
matière d'IPP, qui démarrerait l'an prochain, mais
en symbiose avec des efforts de la part des
Régions.



Remarquons que l'État ne prélève 3 % que pour
l'IPP et qu'il prélève sans frais d'autres impôts en
faveur des communes. Maintenir un pourcentage
de frais administratifs serait utile car un
prélèvement direct par les communes de ces
impôts serait, en tout état de cause, plus onéreux.


Nous pourrions commencer les discussions en
commission, dès la fin des travaux concernant la
réforme fiscale, à propos de dossiers urgents, et le
dossier des communes figure parmi ceux-là.
02.19 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): De
begrotingsaanpassing 2001 laat de meeste leden
onverschillig. De bespreking ervan wordt
overschaduwd door de negatieve signalen inzake
de economische conjunctuur. Nochtans gaat de
regering uit van een goede economische
conjunctuur.


De minister kondigde een budgetcontrole aan.
Reden daartoe was het Europees voorzitterschap,
maar de ware redenen zijn de volgende: de BTW-
inkomsten dalen en de uitgaven van het RIZIV
ontsporen. Er werd gerekend op een budgettaire
overschrijding van 7,5 miljard frank, maar die zou al
02.19 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK):
L'ajustement budgétaire 2001, dont l'examen est
passé au second rang des préoccupations face à
l'inquiétude engendrée par les indices de
détérioration de la conjoncture, semble susciter
l'indifférence de la plupart des membres. Le
gouvernement s'est pourtant fondé sur des
perspectives conjoncturelles favorables.

Le ministre, prétextant la présidence belge de
l'Union européenne, a annoncé un nouveau
contrôle budgétaire, rendu en réalité nécessaire par
la diminution des recettes de la TVA et le dérapage
des dépenses de l'INAMI. Alors que le
gouvernement avait prévu un dépassement
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zijn opgelopen tot 16,5 miljard frank. Zelfs met
maatregelen die onmiddellijk worden toegepast, kan
de neerwaartse spiraal niet worden doorbroken. In
het Zuiden blijft er namelijk een systematische
overconsumptie.


In het eerste kwartaal van 2001 daalden de BTW-
inkomsten met 4,5 procent of 11 miljard frank. De
groeivertraging is zowel bij Vlaamse als Waalse
bedrijven vast te stellen. Ook uit Amerikaanse hoek
krijgen we continu negatieve signalen. De
conjunctuurbarometer van de Nationale Bank blijft
dalen. Het aantal investeringsprojecten neemt af.
Ook de bouw- en de automobielsector voelen dit.
Het consumentenvertrouwen neemt af. Dit is
nochtans de stuwende kracht achter de economie.
Daarom is de evolutie van de arbeidsmarkt in de
volgende maanden zeer belangrijk.



Er werd uitgegaan van een groei van 2,5 procent.
De kans is echter groot dat de groei tot 2 procent
zal zakken. Dit kan gevolgen hebben voor de
financieringsbehoefte van de overheid en voor de
verdere sanering van de overheidsschuld.
budgétaire de 7,5 milliards de francs, celui-ci
s'élèverait déjà à 16,5 milliards de francs. Même la
mise en oeuvre immédiate de mesures n'enrayera
pas la spirale descendante, la surconsommation
systématique constituant toujours un phénomène
bien réel dans le sud du pays.

Au cours du premier trimestre de 2001, les recettes
de la TVA ont baissé de 4,5 pour cent, soit de 11
milliards de francs. Les entreprises flamandes
comme wallonnes ressentent les effets du
ralentissement de la croissance. Des Etats-Unis
nous parviennent également des signaux négatifs.
La tendance à la baisse affichée par le baromètre
conjoncturel de la Banque nationale se maintient.
La diminution des projets d'investissement affecte
également les secteurs de la construction et de
l'automobile. La confiance du consommateur, qui
constitue la force motrice de l'économie, s'effrite.
Dès lors, l'évolution de marché de l'emploi dans les
prochains mois constituera un facteur déterminant.

Le gouvernement s'est fondé sur une croissance de
2,5 pour cent. Le risque de voir l'indice de la
croissance diminuer jusqu'à 2 pour cent est
cependant réel. Une telle évolution affecterait
directement les besoins en matière de financement
des pouvoirs publics et l'assainissement plus avant
de la dette publique.
De gouverneur van de Nationale Bank, de heer
Quaden, kondigt groeicijfers aan van 2,6 procent,
maar het kan ook 2,3 procent worden. De
studiedienst van de Nationale Bank stelt vast dat
verschillende indicatoren een verdere verslechtering
aangeven. De heer Quaden waarschuwde ook voor
de toename van de federale uitgaven, onder meer
door de politiehervorming en in de
gezondheidszorg. De minister beweert de terugval
in de economische groei te kunnen opvangen met
de ingebouwde "buffers". Deze buffers zijn volgens
ons onbestaande. Al deze elementen moeten de
minister toch alarmeren.




Voorzitter: de heer Paul Tant.

De reële uitgaven zijn gestegen met meer dan 1,5
procent, wat de doelstelling was van het
stabiliteitsplan. De belofte aan Europa om voor de
primaire uitgaven een groeinorm van 1,5 procent te
handhaven werd dus niet ingelast.


De vroegtijdige overschrijding van de spilindex kost
6 tot 8 miljard frank extra. Het Federaal Planbureau
Le gouverneur de la Banque nationale, M. Quaden,
a annoncé que la croissance se chiffrerait
probablement à 2,6%, mais pourrait également ne
pas dépasser la barre des 2,3%. Selon le service
d'étude de la Banque nationale, divers indicateurs
montrent une détérioration de la situation
économique. M. Quaden a, par ailleurs, mis en
garde les responsables politiques contre
l'augmentation des dépenses fédérales, surtout
pour ce qui est des soins de santé et de la réforme
des polices. Le ministre affirme pouvoir faire face
au ralentissement de la croissance économique
grâce aux marges budgétaires prévues. Nous
constatons cependant que ces marges sont
inexistantes. Tous ces éléments doivent éveiller
l'inquiétude du ministre.

Président: Paul Tant.

Les dépenses réelles ont augmenté de plus de
1,5%, alors que ce chiffre figurait comme objectif
dans le plan de stabilité. La promesse faite à
l'Europe de respecter un taux de croissance
équivalent à 1,5% pour les dépenses primaires, n'a
dès lors pas été respectée.

Le dépassement anticipé de l'indice pivot
représente un coût supplémentaire de 6 à 8
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verwacht een inflatie van 2,2 procent, te wijten aan
de blijvend hoge olieprijzen, het moeizame herstel
van de euro en de aanhoudende stijging van de
prijzen van onder meer voedingsmiddelen.

Indien de regering haar begrotingsbelofte om een
overschot van 0,2 procent BBP te halen wil
uitvoeren, zal ze óf moeten bezuinigen op de
uitgaven óf de belastingen moeten verhogen.
Vermits die tweede keuzemogelijkheid er voor deze
regering niet is, zal er moeten bezuinigd worden.
Welk departement moet er inleveren?
milliards. Le Bureau fédéral du plan prévoit une
inflation de 2,2% en raison de la flambée continue
des prix des produits pétroliers, alimentaires et
autres et du difficile rétablissement de l'euro.

Si le gouvernement entend respecter sa promesse
de réaliser un excédent budgétaire de 0,2% par
rapport au PIB, il devra soit limiter les dépenses,
soit augmenter les impôts. La deuxième option
étant exclue pour ce gouvernement, il faudra
réaliser des économies. Quel département devra-t-il
se serrer la ceinture?
De minister moet de schade proberen te beperken.
Elke beslissing waarvoor onvoldoende kredieten
bestaan, die de ontvangsten kan beïnvloeden of
waardoor nieuwe uitgaven ontstaan, moet
voorafgaandelijk worden goedgekeurd door de
minister. Indien hij zou moeten toegeven dat de
begroting dit jaar eindigt met een deficit, zou het
paars-groene project een flinke deuk krijgen.


Vier weken geleden besliste de kabinetsraad
stiekem prins Laurent een belastingvrije
maandwedde van 920.000 frank toe te kennen. Het
nieuws werd uitgebracht door een Franstalige krant.
Voor deze politieke benoeming bestaat geen enkele
rechtsgrond of motivatie. De regering ziet zich
blijkbaar genoodzaakt bij te springen, nu de
Franstalige Gemeenschap al jaren niets heeft
bijgedragen aan het Koninklijk instituut KINT, dat
louter voor prins Laurent in het leven werd
geroepen. Vraag is wat de invloed van de loge was
op deze beslissing. Voor het Vlaams Blok is deze
beslissing onaanvaardbaar, op een ogenblik dat er
geen geld zou zijn voor wie met een uitkering moet
rondkomen. Daarom dienden we een amendement
in dat ertoe strekt deze dotatie te schrappen en dit
bedrag toe te kennen aan de basisallocatie
"bestaansminima" op het departement Sociale
Zaken. (Applaus bij het Vlaams Blok)
Le ministre doit s'efforcer de limiter les dégâts. Il
doit approuver préalablement chaque décision qui
entraînera des dépenses pour lesquelles les crédits
actuels sont insuffisants ou qui est de nature à
influencer les recettes, ou encore qui est
susceptible de créer de nouvelles dépenses. S'il
devait reconnaître que le budget se soldera cette
année par un déficit, le projet de la coalition arc-en-
ciel aurait du plomb dans l'aile.

Il y a quatre semaines, le Conseil des ministres a
décidé en catimini d'octroyer au Prince Laurent une
dotation mensuelle exonérée d'impôt de 920.000
francs. C'est un journal francophone qui a révélé
cette information. Or, cette nomination politique ne
repose sur aucune base légale et n'est pas motivée.
Le gouvernement se voit manifestement contraint
de mettre la main à la poche, ce qui est sans doute
attribuable au fait que la Communauté française ne
fournit plus, depuis des années, la moindre aucune
contribution à l'Institut Royal pour la Gestion durable
des Ressources naturelles et la Promotion des
Technologies propres, institut qui a été créé
exclusivement à l'intention du Prince Laurent. On
peut se demander quelle influence la loge a
exercée sur cette décision. Le Vlaams Blok juge
cette décision inacceptable au moment où on
prétend ne pas disposer d'assez d'argent pour aider
les personnes qui dépendent d'allocations sociales.
Aussi, nous avons déposé un amendement visant à
supprimer cette dotation et à utiliser ce montant
pour financer l'allocation de base "minimex" du
département des Affaires sociales.
(Applaudissements sur les bancs du Vlaams Blok)
02.20 Jacqueline Herzet (PRL FDF MCC): Ik zal
niet ingaan op de details van de
begrotingsaanpassingen per departement, en
beperk mij tot Justitie. Dat departement is voor de
regering een prioriteit, wat wij ten zeerste
toejuichen. Als op dat gebied niet afgeweken wordt
van de begrotingsnorm, zullen de nodige middelen
beschikbaar kunnen worden gesteld om een
ambitieus beleid te voeren.
02.20 Jacqueline Herzet (PRL FDF MCC) : Sans
évoquer le détail des ajustements, département
après département, je me limiterai à la Justice,
priorité gouvernementale que nous nous plaisons à
saluer. En ce domaine, le maintien de la norme
budgétaire permettra de dégager des moyens pour
une politique ambitieuse.


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Welke middelen worden er uitgetrokken voor de
toepassing van de werkstraf als autonome straf ?
Bij de nieuwe wet krijgt het personeel van de
justitiehuizen immers een grote rol toebedeeld
inzake begeleiding. De minister heeft verklaard dat
de begeleiding op de begroting 2002 zou worden
ingeschreven. Wanneer zal hij ons een ruwe
schatting van de behoeften inzake begeleiding
kunnen geven ?

Wat zal de totale weerslag op de begroting zijn van
de toepassing van de werkstraf als autonome straf?


Tevens zijn er grote investeringen (34 of 35 miljoen
BEF) gepland voor het elektronisch toezicht. De
regering heeft amendementen ingediend die ertoe
strekken het elektronisch toezicht aan te merken als
een autonome straf. Is er een wetsontwerp van die
strekking in de maak ? Zo ja, wanneer zal het
worden ingediend ?
Quels seront les moyens consacrés à l'application
de la peine de travail comme peine autonome ? Un
rôle d'encadrement considérable est, en effet,
confié par la nouvelle loi au personnel des maisons
de justice. Le ministre a précisé que l'encadrement
serait mis à charge du budget 2002. Quand sera-t-il
en mesure de nous communiquer une évaluation
approximative de ces besoins en encadrement ?


Quel sera l'impact budgétaire général de
l'application de la peine de travail comme peine
autonome ?

Par ailleurs, en ce qui concerne la surveillance
électronique, d'importants investissements sont
prévus, 34 ou 35 millions.Le gouvernement a
déposé des amendements visant à considérer cette
surveillance comme une peine autonome. Va-t-on
vers un projet de loi en la matière ? Et si oui,
quand ?
02.21 Herman Van Rompuy (CVP): Enkele
maanden geleden raadde ik de minister aan het bij
een economische groei van 2,0 procent te houden
in plaats van de vooropgestelde 2,5 procent. De
Nationale Bank houdt het tegen beter weten in bij
een groei van 2,6 procent, wat haar
geloofwaardigheid aantast. In Nederland en
Duitsland is er in het eerste trimester een nulgroei.
Men spreekt er van "stagflatie". In België was er een
groei van 0,5 procent van het BBP ten opzichte van
het voorgaande trimester.

Fout is dat men verder blijft rekenen op een
mechanische manier en dat men geen rekening
houdt met de psychologische factor, zoals
bedrijfssluitingen en tegenvallende beursberichten,
die tot groeivertraging leiden.

De regering zou de minontvangsten compenseren
door minuitgaven inzake de rentebetalingen op de
openbare schuld. Het gaat echter niet om primaire
verrichtingen. Het primair overschot, dat essentieel
is voor een versnelde schuldafbouw, daalt dus.


De Nationale Bank verwacht een vermindering van
het primair structureel saldo met 40 miljard. Het IMF
schat dit op 80 miljard voor 200 en 2001. Men heeft
dus geen gebruik gemaakt van de positieve
economische conjunctuur om aan schuldafbouw te
doen.

De vermindering van de fiscale druk vormt de
kernbekommernis van de liberalen. Maar
gedurende de laatste twee jaar was er een
verhoging van de fiscale druk op het inkomen uit
02.21 Herman Van Rompuy (CVP): Il y a
quelques mois, j'avais recommandé au ministre de
se fonder sur une croissance de 2,0% au lieu de
2,5%. Faute d'en savoir plus, la Banque nationale
s'en tient à une croissance de 2,6%, mettant en jeu
sa crédibilité. Les Pays-Bas et l'Allemagne ont
connu une croissance nulle au cours du premier
trimestre. On évoque déjà le phénomène de
"stagflation". La Belgique a enregistré une
croissance de 0,5% du PIB par rapport au trimestre
précédent.


Il est erroné de continuer à calculer
mécaniquement, en omettant le facteur
psychologique, comme les fermetures d'entreprises
et les informations boursières décevantes qui se
traduisent par un ralentissement de la croissance.

Le gouvernement compenserait la diminution des
recettes par une réduction des dépenses
concernant le paiement des intérêts de la dette
publique. Il ne s'agit pourtant pas d'opérations
primaires. L'excédent primaire, essentiel à la
réduction accélérée de la dette, baisse donc.

La Banque nationale s'attend donc à une diminution
du solde structurel primaire de 40 milliards. Le FMI
porte cette estimation à 80 milliards pour 2000 et
2001. La conjoncture économique favorable n'a
donc pas été mise à profit pour réduire la dette.


La diminution de la pression fiscale correspond à du
corebusiness des libéraux. Mais, au cours des deux
dernières années, la pression fiscale sur les
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arbeid met 0,4 procent van het BNP. Slechts één
tiende van de fiscale discriminaties van gehuwden
zal tegen eind 2003 zijn weggewerkt. De rest is voor
de volgende regering. De gehuwden zullen dus
waarschijnlijk bij een minder gunstige conjunctuur
de eerste slachtoffers zijn. Twee jaar geleden,
tijdens de vorige regeerperiode, was er een totaal
begrotingsoverschot van 3,5 miljard frank. Daarvan
was 1,2 miljard frank bestemd voor het wegwerken
van de fiscale discriminatie van gehuwden.
Sindsdien kwam daar nog geen frank bij.
revenus du travail a augmenté de 0,4% du PNB.
Seule une discrimination fiscale sur dix dont les
couples mariés sont victimes disparaîtra d'ici à la fin
2003. Le prochain gouvernement devra se charger
du reste. Les couples mariés seront donc
probablement les premières victimes d'une
conjoncture moins favorable. Il y a deux ans, au
cours de la précédente législature, on enregistrait
déjà un excédent budgétaire de 3,5 milliards de
francs dont 1,2 milliard a été consacré à la
suppression de la discrimination fiscale des couples
mariés. Depuis lors, pas un centime de plus n'a été
déboursé.
De heer Dewael kondigt Vlaamse
belastingverlagingen aan als Lambermont doorgaat.
Zoniet blijft het geld in de federale kas. Waarom
besteedt de regering in dat geval het vrijgekomen
geld niet aan de afschaffing van het kijk- en
luistergeld voor iedereen, het paradepaardje van de
socialistische beweging?
Monsieur Dewael annonce une baisse de la fiscalité
si les accords du Lambermont sont adoptés. A
défaut, l'argent restera dans les caisses de l'Etat
fédéral. Pourquoi le gouvernement n'utiliserait-il pas
cette nouvelle marge budgétaire pour supprimer
pour tous la redevance radio-télévision, le cheval de
bataille des socialistes ?
02.22 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Voor de federale begroting zou de
niet-goedkeuring van de Lambermontakkoorden
een meevaller zijn, maar daarvan gaan wij niet uit.
02.22 Johan Vande Lanotte , ministre (en
néerlandais): La non-approbation des accords du
Lambermont serait une bonne opération pour le
budget fédéral, mais nous ne comptons pas là-
dessus.
02.23 Herman Van Rompuy (CVP): De
begrotingsmarges zijn meer dan opgesoupeerd. De
Nationale Bank geeft dat ook toe. De uitgaven
stijgen met meer dan 1,8 procent. Voor 2001 stijgen
de reële uitgaven voor entiteit I met drie procent, het
dubbele van wat werd vooropgesteld.

De prioriteiten zijn zeer slecht opgesteld. Bij de
betoging van de sociale sector kan de regering
enkel reageren met "opgewarmde" miljarden. Men
probeert brandjes te blussen door hervormingen
aan te kondigen. Dit was ook het geval voor de
problematiek van de NMBS.
Het motto van de regering is: Keeping up
appearances
. De regering zal nu genoodzaakt
worden cosmetische operaties uit te voeren.

De bedrijfsbelasting zal worden aangepakt, hoewel
daar geen ruimte voor bestaat. Men zegt dat de
vermindering van de sociale lasten
terubetaaleffecten zou genereren. De
werkgelegenheidsgraad stijgt al ononderbroken
sinds 1994. De inkomensmatiging is daartoe dus
een veel beter middel dan de vermindering van de
sociale lasten. Voor een bijkomende vermindering
is er geen geld. Ik stel voor dat dit wordt
geagendeerd voor 2007-2011, want voor de
volgende regeerperiode zijn alle middelen reeds
besteed.
02.23 Herman Van Rompuy (CVP): Il n'y a plus
aucune marge budgétaire. La Banque nationale
elle-même l'a reconnu. L'augmentation des
dépenses est supérieure à 1,8 pour cent. Pour
2001, les dépenses réelles afférentes à l'entité I
augmenteront de trois pour cent, soit le double de
ce qui avait été préconisé.
Les priorités sont pour le moins confuses. Le
gouvernement n'a plus d'argent pour satisfaire les
revendications du secteur non marchand. Le seul
moyen qui lui reste pour apaiser la grogne, c'est
d'annoncer des réformes. Ce fut le cas également
pour le dossier SNCB. Le gouvernement n'a qu'un
but : sauver les apparences. Aujourd'hui, il n'a plus
d'autre choix que d'embellir artificiellement son
budget.

Il affirme vouloir s'occuper de la fiscalité des
entreprises mais il ne dispose d'aucune marge
budgétaire à cet effet. On nous dit que la diminution
des charges sociales aura un effet de retour. Or, le
taux d'activité est en augmentation continue depuis
1994. La modération salariale serait donc un moyen
bien plus efficace que la réduction des charges
sociales. Il n'y a plus d'argent pour financer une
nouvelle diminution dont je propose qu'elle figure au
programme du gouvernement en 2007-2011 car,
pour la législature suivante, tous les moyens
disponibles ont déjà été affectés.
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Wanneer men te veel prioriteiten heeft, zestien voor
het Europese voorzitterschap, dan heeft men er
geen.

Deze regering heeft gesurft op de hoogconjunctuur,
maar die is voorbij. Er moeten weer keuzes worden
gemaakt en de regering moet rekening houden met
de echte noden. De publieke sector hinkt achterop
op het vlak van menselijk, familiaal en fysiek
kapitaal. Wij zullen daaromtrent voorstellen
formuleren.

Deze regering heeft geen budgettaire ruimte meer
en zal dus genoodzaakt zijn opnieuw verdediger te
worden van het oude.
A vouloir définir trop de priorités, on finit par n'en
avoir plus aucune.


Ce gouvernement a surfé sur la vague de la haute
conjoncture qui est à présent retombée. Il faut à
nouveau opérer des choix. En outre, le
gouvernement doit tenir compte des besoins réels.
Le secteur public accuse un retard en matière de
capital humain, familial et physique. Nous
formulerons dès lors des propositions à ce sujet.

Privé de toute marge de manoeuvre, ce
gouvernement va donc devoir se reconvertir en
défenseur des anciens acquis.
02.24 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): De fiscale druk zou licht dalen zonder
de persoonlijke bijdragen, zij het zeer beperkt. Ik wil
nu niet verder ingaan op de discussie.

Voor de primaire uitgaven zal vanaf volgend jaar de
1,5-procentnorm worden gehanteerd. Voor 2001 is
dit ook al het geval, zonder de politiehervorming.
We willen de stijging met 1,5 procent aanhouden en
ik meen dat dit ook mogelijk is.


Er is geen enkel probleem wanneer er een groei is
van 2,2 procent, op voorwaarde dat de fiscale
inkomsten volgen en de uitgaven onder controle
blijven. Hierover zijn er reeds besprekingen bij de
ziekteverzekering aan de gang. Bij een groei van 2
procent zal er een begrotingsverschil zijn van 0,1
procent. Door het platformeffect zal de groei niet
onder de 2 procent zakken.
02.24 Johan Vande Lanotte , ministre (en
néerlandais) : La pression fiscale baissera très
légèrement sans les cotisations individuelles. Je ne
souhaite pas m'étendre plus avant.

En ce qui concerne les dépenses primaires, on
appliquera la norme de 1,5% à partir de l'année
prochaine. C'est déjà le cas pour 2001, sans la
réforme des polices. Nous souhaitons maintenir
cette augmentation de 1,5% et je pense que c'est
possible.

Aucun problème ne se profile à l'horizon dans
l'hypothèse d'une croissance de 2,2%, pour autant
que les recettes fiscales suivent et que les
dépenses soient maîtrisées. En ce qui concerne ce
dernier point, les discussions relatives à l'assurance
maladie sont en cours. Si la croissance devait être
de 2%, nous enregistrerions une différence
budgétaire de 0,1%. Mais grâce à l'effet plate-
forme, la croissance ne descendra pas en dessous
de la barre des 2%.
De groeinorm van 1,5 procent moet volgend jaar
worden gerespecteerd.

Ik ben het niet eens met de zienswijze van de heer
Pieters die stelt dat de gemeentelijke inkomsten
dalen door de belastingvermindering. Wel zullen de
gemeenten de gemeentelijke aanslagvoet moeten
verhogen om dezelfde inkomsten te hebben. Het
globale resultaat blijft een belastingvermindering.
La norme de croissance de 1,5 pour cent devra être
respectée l'année prochaine.

Je ne puis me rallier à la thèse, défendue par M.
Dirk Pieters, selon laquelle la réduction de la taxe
communale entraînerait une diminution des recettes
communales. Mais il est vrai que pour conserver un
niveau identique de recettes, il faudra majorer le
taux d'imposition communal. Globalement, l'impôt
baissera.
02.25 Dirk Pieters (CVP): De burger zal een
dergelijke verhoging niet zien als een louter
technische aanpassing en de gemeentelijke
overheid zal de boeman zijn.
02.25 Dirk Pieters (CVP): Une telle majoration ne
sera pas perçue comme un simple aménagement
technique par les citoyens qui pointeront un doigt
accusateur vers les autorités communales.
02.26 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Met die redenering kan men nooit
een belastingvermindering doorvoeren. De
02.26 Johan Vande Lanotte , ministre (en
néerlandais) : En raisonnant de la sorte, vous
excluez toute possibilité de réduction fiscale. Il
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gemeenten zullen de operatie dus moeten uitleggen
aan de burger. In 1995-1996 kregen de gemeenten
extra inkomsten door de niet-indexering van de
belastingschalen. Daartegen rees geen protest.
appartiendra dès lors aux communes d'expliquer
cette opération au citoyen. En 1995-1996 la non-
indexation des barèmes fiscaux avait valu aux
communes des recettes complémentaires. A
l'époque, cette mesure n'avait suscité aucune
protestation.
Voor de schoolgebouwen in het Nederlandstalig
gedeelte was er vorig jaar een tekort van 175
miljoen frank. Nu stellen we hetzelfde vast aan
Franstalige kant. Dit is geen communautair dossier,
er is geen probleem inzake de legaliteit. We grijpen
in als dat nodig is.


Ik ben nooit euforisch geweest, maar er is ook geen
reden tot paniek. We houden alles in het oog en
gaan ervan uit dat we dankzij de budgetcontrole de
doelstellingen zullen halen. (Applaus)
En ce qui concerne les bâtiments scolaires pour la
partie néerlandophone, il y a eu un déficit de 175
millions l'an dernier. Nous observons à présent le
même phénomène pour la partie francophone. Il ne
s'agit pas d'un dossier communautaire et il n'y a
aucun problème de légalité. Nous intervenons en
cas de nécessité.

Mon attitude n'a jamais été euphorique mais il ne
sert à rien de paniquer. Nous suivons l'évolution de
la situation et nous sommes convaincus que le
contrôle budgétaire nous permettra de réaliser les
objectifs. (Applaudissements)
02.27 Pierrette Cahay-André (PRL FDF MCC):
Wat Sociale Zaken en Pensioenen betreft, moet,
gezien de zorgwekkende
begrotingsoverschrijdingen inzake
gezondheidszorg, het responsabiliseringsbeleid
worden voortgezet om onterechte uitgaven te
ondervangen, meer bepaald door een rationeel
gebruik van de gegevens en een optimalisering van
de boekhoudkundige technieken. Zoniet dreigt de
ziekteverzekering op het faillissement af te
stevenen.

Inzake volksgezondheid, waarvan de begroting ons
inziens overigens onderbenut wordt, wensen wij dat
het beleid ter ontrading van het roken en ter
bestrijding van de vervuiling zo snel mogelijk wordt
uitgevoerd, en dat het budget voor het Federaal
Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen
ten spoedigste wordt overgeheveld.

De begrotingsposten op het stuk van de
werkgelegenheid geven een duidelijk beeld van de
verwezenlijkingen van de regering. Er moet in die
richting voortgewerkt worden, met bijzondere
aandacht voor criteria en middelen.

Op het gebied van maatschappelijke integratie ten
slotte moeten dankzij de daling van het aantal
bestaansminimumtrekkers
wederinschakelingsprojecten kunnen worden
opgezet voor drugsverslaafden die van het
bestaansminimum leven. (Applaus bij de PRL FDF
MCC)
02.27 Pierrette Cahay-André (PRL FDF MCC) :
En ce qui concerne le volet Affaires sociales et
pensions, étant donné que des dépassements
budgétaires inquiétants sont constatés pour les
soins de santé, il faut, pour pallier les dépenses
injustifiées, poursuivre la politique de
responsabilisation, notamment par l'utilisation
rationnelle des données et par l'optimalisation des
techniques comptables, sous peine de faillite de
l'assurance maladie.


En matière de santé publique, dont le budget paraît
sous-employé, nous souhaitons que les politiques
relatives à la lutte contre le tabagisme et la
pollution, ainsi que le transfert du budget de
l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire,
soient exécutés le plus rapidement possible.


Les affectations budgétaires en matière d'emploi
traduisent bien les réalisations du gouvernement.
L'évolution doit se poursuivre dans le même sens,
avec une attention particulière pour les critères et
les moyens.

Enfin, en matière d'intégration sociale, la diminution
du nombre de minimexés devra permettre de
mettre en oeuvre des projets de réinsertion à
l'intention de toxicomanes
minimexés.(Applaudissements sur les bancs PRL-
FDF-MCC)
02.28 Minister Johan Vande Lanotte (Frans): De
regering deelt uw bekommernis.
02.28 Johan Vande Lanotte , ministre (en
français) : Le souci du gouvernement va dans le
même sens que celui de votre intervention.
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Er zal zo spoedig mogelijk werk worden gemaakt
van de geplande belangrijke hervormingen, met
name wat het Federaal Agentschap voor de
Voedselveiligheid betreft. Mevrouw Herzet kan ik
thans geen precies antwoord geven, maar de
minister van Justitie zal haar vragen later kunnen
beantwoorden.

De voorzitter: Op het wetsontwerp houdende
eerste aanpassing van de Algemene
Uitgavenbegroting van het begrotingsjaar 2001
werden dus twee amendementen ingediend. Wordt
een van beide amendementen goedgekeurd, dan
kan pas vijf dagen daarna over het geheel van dit
ontwerp worden gestemd.

Les grandes réformes prévues seront exécutées le
plus vite possible, notamment en ce qui concerne
l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire.
A Mme Herzet, je ne peux répondre pour le moment
d'une manière spécifique, mais le ministre de la
Justice peut lui répondre ultérieurement.


Le président : Deux amendements ont donc été
déposés au projet de loi contenant le premier
ajustement du budget général des dépenses de
l'année budgétaire 2001. Si l'un des deux
amendements est adopté, le vote sur l'ensemble du
projet ne pourra avoir lieu que dans cinq jours.
De algemene bespreking is gesloten.
La discussion générale est close.
Bespreking van de artikelen
Discussion des articles
Wij vatten de bespreking van de artikelen aan van
het wetsontwerp houdende aanpassing van de
Rijksmiddelenbegroting van het begrotingsjaar
2001. De door de commissie aangenomen tekst
geldt als basis voor de bespreking. (Rgt 66,4)
(1204/1)
Nous passons à la discussion des articles du projet
de loi ajustant le budget des Voies et Moyens de
l'année budgétaire 2001. Le texte adopté par la
commission sert de base à la discussion. (Rgt 66,4)
(1204/1)
Het wetsontwerp telt 10 artikelen.
Le projet de loi compte 10 articles.
Er werden geen amendementen ingediend.
Aucun amendement n'a été déposé.
De artikelen 1 tot 10 alsook de bijgevoegde tabel
worden artikel per artikel aangenomen.
Les articles 1 à 10 ainsi que le tableau annexé sont
adoptés article par article.
De bespreking van de artikelen is gesloten. De
stemming over het geheel zal later plaatsvinden.
La discussion des articles est close. Le vote sur
l'ensemble aura lieu ultérieurement.
Wij vatten de bespreking van de artikelen aan van
het wetsontwerp houdende eerste aanpassing van
de algemene uitgavenbegroting van het
begrotingsjaar 2001. De door de commissie
aangenomen tekst geldt als basis voor de
bespreking. (Rgt 66,4) (1205/1)
Nous passons à la discussion des articles du projet
de loi contenant le premier ajustement du budget
général des dépenses de l'année budgétaire 2001.
Le texte adopté par la commission sert de base à la
discussion. (Rgt 66,4) (1205/1)
Artikel 1-01-1 wordt aangenomen.
L'article 1-01-1 est adopté.
Ingediend amendement:
Amendement déposé:
Art. 1-01-2 (tabellen/tableaux)
- 15: Hagen Goyvaerts, Guido Tastenhoye
(1205/11)
- 14: regering/gouvernement (1205/10)
Art. 1-01-2 (tabellen/tableaux)
- 15: Hagen Goyvaerts, Guido Tastenhoye
(1205/11)
- 14: regering/gouvernement (1205/10)

Guido Tastenhoye (VLAAMS BLOK): Op
geniepige wijze werd een maand geleden beslist
prins Laurent een jaarlijkse dotatie van 11 miljoen
Guido Tastenhoye (VLAAMS BLOK): Il y a un
mois, il a été décidé en catimini d'octroyer au prince
Laurent une dotation annuelle d'environ 11 millions
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frank netto toe te kennen.
Het wetsontwerp dat dit mogelijk moet maken is
echter nog niet overgemaakt aan het Parlement.
Het document met die tekst - die ik van het internet
haalde - stemt niet overeen met de
begrotingsaanpassing, die voorziet in een nieuwe
basisallocatie van 5,5 miljoen frank vanaf 1 juli. De
tekst heeft het echter over 11 miljoen frank voor de
periode van 1 juli tot 31 december 2001. Welke
versie is correct?
de francs nets. Le projet de loi requis à cet effet n'a
toutefois pas encore été déposé au Parlement. J'ai
trouvé sur Internet le document comportant le texte
y relatif, lequel ne correspond pas à l'adaptation
budgétaire qui prévoit une nouvelle allocation de
base de 5,5 millions de francs à partir du 1
er
juillet.
Le texte, quant à lui, prévoit un montant de 11
millions pour la période du 1
er
juillet au 31
décembre 2001. Qu'en est-il au juste?
Minister Johan Vande Lanotte (Nederlands): Een
begroting geeft de toelating tot uitgeven, maar
houdt geen verplichting in. Voor de daadwerkelijke
uitgave is een wettelijke basis nodig. De heer
Tastenhoye loopt vooruit op de feiten. Hij heeft het
over een wetsontwerp waarvan de bespreking nog
niet is aangevat.
Johan Vande Lanotte, ministre (en néerlandais):
Un budget permet une dépense mais ne comporte
aucune obligation. Toute dépense concrète
nécessite un fondement légal. Monsieur
Tastenhoye anticipe sur les faits. Il fait état d'un
projet de loi dont la discussion n'a pas encore été
entamée.
Guido Tastenhoye (VLAAMS BLOK): Ik vind het
logischer dat eerst het wetsontwerp aan bod komt.


Stel dat prins Laurent nog vijftig jaar leeft, dan zal
hij 550 miljoen frank hebben ontvangen. Als je daar
nog eens de bijkomende kosten bijrekent, zoals
voor bewaking, zullen de uitgaven voor deze
nutteloze prins oplopen tot 1 miljard. Per dag zal de
prins 45.000 netto ontvangen. Hoe zal de minister
dit uitleggen in de volkshuizen? Voor de verhoging
van de bestaansminima is er dit jaar geen geld.
Vanaf volgend jaar zullen ze met vier procent
worden verhoogd. Wij begrijpen niet dat een
minister die zich opwerpt als verdediger van de
kleine man dit toelaat. Niet alleen het Vlaams Blok
verzet zich tegen de koninklijke dotaties.
Verschillende media laten horen dat de
koningskinderen zelf in hun onderhoud moeten
kunnen voorzien. Men vindt die bedenkingen terug
in Het Laatste Nieuws, De Gazet van Antwerpen en
in De Standaard. Rolf Falter had het dan gisteren
over de "vadsige koningen". Wij zijn ongeveer het
enige West-Europese land dat een hele koninklijke
meute onderhoudt. Prinses Astrid zou haar dotatie
danken aan haar kroostrijk gezin. Wat is de grond
van de dotatie aan Laurent? In andere monarchieën
krijgen enkel koning of koningin en kroonprins een
dotatie. Laurent is de zevende voor de
troonopvolging, binnenkort wellicht de achtste. Al
wie hem voorgaat voor de troonopvolging zou in die
redenering een dotatie moeten krijgen. Jaarlijks
gaat bijna 420 miljoen frank naar de koninklijke
poppenkast.
Guido Tastenhoye (VLAAMS BLOK): Je trouve
qu'il serait plus logique de traiter d'abord le projet de
loi.

Si le Prince Laurent vit encore cinquante ans, il
aura reçu au total 550 millions de francs. Et si on
ajoute à cela les frais supplémentaires tels que
ceux nécessités par la surveillance, les dépenses
que nous sommes contraints de faire pour
entretenir ce prince inutile se monteront à 1 milliard
de francs. Le Prince Laurent percevra donc 45.000
francs nets par jour. Que le ministre aille expliquer
tout cela dans les maisons du peuple ! D'autant que
cette année-ci, aucun crédit n'est prévu pour
augmenter le minimum de moyens d'existence, qui
ne sera majoré de 4 % qu'à partir de l'année
prochaine. Il nous paraît incompréhensible qu'un
ministre qui s'érige en défenseur des petites gens
permette pareille situation. Le Vlaams Blok n'est
pas le seul à s'opposer aux dotations royales.
Plusieurs médias ont laissé entendre que les
enfants royaux devraient pouvoir pourvoir eux-
mêmes à leur entretien. Parmi ces médias figurent
Het Laatste Nieuws, Knack, de Gazet van
Antwerpen et De Standaard. Dans l'édition d'hier de
ce dernier, Ralf Falter parlait des "rois fainéants".
Je me demande si nous ne sommes pas le seul
pays d'Europe occidentale à entretenir toute une
meute royale. La Princesse Astrid recevrait une
dotation parce qu'elle est mère de famille
nombreuse. Pour quel motif le Prince Laurent se
voit-il attribuer une dotation ? Dans d'autres
monarchies, seuls le roi ou la reine et le prince
héritier en reçoivent une. Laurent occupe la
septième position dans l'ordre de succession au
trône et il sera probablement relégué sous peu à la
huitième. Si on suit ce raisonnement, tous ceux et
celles qui le précèdent devraient bénéficier d'une
dotation. Ce sont chaque année près de 420
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millions qui sont attribués au guignol royal.
Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): Niemand van
de aanwezigen durft te protesteren tegen wat nu
wordt gezegd. De collega's schamen zich
waarschijnlijk over het feit dat ze dit moeten
goedkeuren.
Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): Aucune
personne présente dans l'hémicycle n'ose protester
contre ce qui vient d'être dit. Nos collègues ont sans
doute honte de devoir avaliser cette dotation.
Guido Tastenhoye (VLAAMS BLOK): Ik wacht op
de socialisten om zich samen met ons te verzetten
tegen de belachelijke dotaties aan de koninklijke
poppenkast. Op steun van de CVP zullen we in
deze zaak niet moeten rekenen. Wij zullen morgen
ons amendement aanhouden.(Applaus Vlaams
Blok)
Guido Tastenhoye (VLAAMS BLOK): J'attends
des socialistes qu'ils nous rejoignent pour dénoncer
ces dotations grotesques octroyées au guignol
royal. Nous ne pourrons compter sur le soutien du
CVP. Demain, nous réserverons notre
amendement. (Applaudissements sur les bancs du
Vlaams Blok)
De stemming over de amendementen, de tabellen
en het artikel 1-01-2 wordt aangehouden.
Le vote sur les amendements, les tableaux et
l'article 1-01-2 est réservé.
De artikelen 2.12.1 tot 2.12.4, 2.13.1, 2.15.1 en
2.15.2, 2.16.1 tot 2.16.13, 2.18.1 en 2.18.2, 2.19.1
tot 2.19.5, 2.21.1 en 2.21.2, 2.23.1 tot 2.23.5, 2.26.1
tot 2.26.6, 2.31.1 en 2.31.2, 2.32.1, 2.33.1 en
2.33.2, 3-01-1, 4-01-1, 5-01-1 worden artikel per
artikel aangenomen.
Les articles 2.12.1 à 2.12.4, 2.13.1, 2.15.1 et 2.15.2,
2.16.1 à 2.16.13, 2.18.1 et 2.18.2, 2.19.1 à 2.19.5,
2.21.1 et 2.21.2, 2.23.1 à 2.23.5, 2.26.1 à 2.26.6,
2.31.1 et 2.31.2, 2.32.1, 2.33.1 et 2.33.2, 3-01-1, 4-
01-1, 5-01-1 sont adoptés article par article.
De bespreking van de artikelen is gesloten. De
stemming over de aangehouden amendementen,
de aangehouden tabellen en het aangehouden
artikel alsook over het geheel zal later plaatsvinden.
La discussion des articles est close. Le vote sur les
amendements, les tableaux et l'article réservés
ainsi que sur l'ensemble aura lieu ultérieurement.
De vergadering wordt gesloten om 12.38 uur.
Volgende vergadering om 14.15 uur.
La séance est levée à 12.38 heures.
Prochaine séance à 14.15 heures.